#Librairie

Jordan Bardella, le grand retour du Front national en librairie

Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.

Le 01/11/2024 à 17:13 par Nicolas Gary

42 Réactions | 762 Partages

Publié le :

01/11/2024 à 17:13

Nicolas Gary

42

Commentaires

762

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Amazon est agnostique et ne se privera pas de le mettre en vente. Peut-être pas de pousser le titre devant le nez les internautes, mais assurément, il sera bien présent », commente un libraire, observant avec consternation le mouvement de rejet de ses confrères. D’ailleurs, Ce que je cherche est déjà en tête des ventes Amazon… dans la catégorie Enquêtes. Et ce, par la magie qui comptabilise les précommandes.

Tous les libraires vendront Jordan, promis

Combien de libraires refuseront de vendre cet ouvrage ? Facile : aucun. L’article 1 de la Loi Lang stipule une obligation pour les détaillants de fournir gratuitement le service de commande à l’unité de livres, c’est-à-dire que tout client doit pouvoir commander un livre spécifique sans coût supplémentaire au-delà du prix de vente au public.

Conclusion, tout client qui se présente dans une librairie où l’ouvrage ne figure pas sur les tables le commandera sans aucune difficulté – sinon, probablement, une grimace de la part du commerçant. Et le libraire qui refuserait de procéder à la commande se mettrait hors la loi.

Ainsi, quand la librairie de Niort, qui fut parmi les premières à affirmer son refus de compter ce titre parmi les références de sa boutique, L’ombre du vent a ouvert la voie… à une grande confusion dans les médias.

Censure” ? Un élément de langage politique

Personne ne censure en librairie : qu’on incline vers titre plus qu'un autre, cela s’appelle une ligne éditoriale. « C’est notre travail de sélection, ce qui fait aussi que chacune de nos librairies indépendantes est différente et qu’on ne propose pas tous les mêmes livres. C’est ce qui fait l’unicité et l’identité de nos lieux. Et personne n’estime alors que c’est de la censure », rappelle ainsi la librairie niortaise.

En somme, défendre des valeurs n’a rien à voir avec de la censure, bien au contraire, d’autant que le service au client continuera d’être assuré.

ENQUÊTE – Ce que l'extrême droite fait au livre

Que d’autres commerçants aient communiqué auprès de leur clientèle sur ce choix, aura provoqué un certain émoi et fait revenir à la charge cette idée de censure. Celle-là même qu'a brandie Jordan Bardella, voyant la publicité pour son ouvrage refusé par la régie de la SNCF Médiatransports. Une publicité censurée ? Très fort : l’effet Streisand arrive à Très Grande Vitesse et soudainement, il serait muselé.

Cela alors que ses passages télé depuis janvier dernier explosent. Dans le même temps, de nouvelles révélations concernant un probable emploi fictif sont dévoilées par Libération : le poste, qu’il n’aurait pas tant occupé en 2015 au Parlement européen aurait même conduit à truquer 1500 pages de documents. Et personne n'en parle ?

Vendre, c'est choisir, même pour les livres

Tout cela, Guillaume Bourrain le confirmait auprès de France bleu. Le vice-président de l’association des librairies indépendantes de Nouelle-Aquitaine : « Choisir des livres, on fait ça à longueur de journée. On ne peut pas tous les proposer dans les rayons. En France, il y a deux millions de titres disponibles, 800.000 considérés comme actif. Personne ne peut avoir tout ça en magasin. Donc, on fait des choix. »

Et de préciser : « C’est pour ça que cette polémique n’existe pas. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de censure des libraires. C’est vraiment une méconnaissance de notre travail. Si un client vient me demander un livre et qu’il est disponible dans la base de l’éditeur, on le commandera. » 

À LIRE - Vincent Bolloré : “Je n'ai aucun projet idéologique 

Le délégué général du Syndicat de la Librairie française, Guillaume Husson, ne disait par autre chose à France Inter : « Le principe c’est la liberté du libraire de ne pas dire son assentiment. Il y a plus de 70.000 nouveautés par an en France et le travail du libraire c’est de sélectionner, faire des choix. Il y a des libraires qui vont exposer le livre de monsieur Bardella et d’autres non. Il n’y a rien de si extraordinaire que ça là-dedans. » Bon, les données sont fausses : en 2022, le nombre de nouveautés était de 38.743 titres en 2022 contre 36.819 en 2023, soit une baisse de 5 %. Mais dans le principe, on a compris le raisonnement

Rater des ventes, pas la bonne période

Alors cet ouvrage qui sera imprimé à 150.000 exemplaires, certains libraires assurent surtout s’être fait duper par l’éditeur. Méchant éditeur dont les représentants ont vendu un ouvrage « sous X », c’est-à-dire, sans en révéler le contenu.

Dans Nice Matin, on cite une libraire qui aurait donc commandé sans savoir. Idem pour le gérant de la librairie du Cap (Saint-Laurent-du-Var, au sud-ouest de Nice), Laurent Parez le confirme : « C’est un non-livre. Écrire ses mémoires à 29 ans… Mais on n’a pas eu le choix, on nous l’a vendu sous X. Vous connaissez beaucoup de métiers où un fournisseur vous dit d’acheter un produit sans dire ce que c’est ? »

À LIRE - SNCF, librairie : “Cachez-moi ce Bardella que je ne saurais voir

De fait, l’attrait commercial l’aura emporté, précise-t-il. S’il n’avait pas passé commande, le risque était grand que de passer à côté d’un titre important, avec un fort potentiel de vente. Avec un chiffre d’affaires pour en recul de 1,8 % sur les 10 premiers mois de 2024 pour l’ensemble des points de vente français, le pari était compliqué (données : Edistat).

Et le libraire de poursuivre : « On s’est dit que ça aurait pu être Inoxtag ou Kamala Harris. On serait passé à côté de quelque chose. » Deux exemples étonnants et deux auteurs difficilement projetables chez Fayard, quand on connaît la maison, mais le principe demeure. Et ce, même si l'argument mercantile ne prend pas chez tous les vendeurs. À ce titre, Amazon vendra l'ouvrage, mais aucun site de libraire en ligne n'est pour l'heure intervenu sur le sujet : le e-commerce, cette solution discrète...

Près de 15 ans sans FN en librairie...

Car ce qu’il importe surtout de prendre en considération, c’est qu’en publiant ces Mémoires, l’éditrice de Fayard, Lise Boëll remet le pied à l’étrier d’un parti politique tenu éloigné des librairies depuis près de 15 ans. Bien entendu, le nom de Vincent Bolloré est désormais attaché tant à cette publication qu’à la maison d’édition. Plus largement, le milliardaire breton est propriétaire du groupe Hachette Livre, dont Fayard fait partie.

Crédits photo : Meeting 1er mai 2012 Front National - Blandine Le Cain, CC BY SA 4.0
Crédits photo : Meeting 1er mai 2012 Front National - Blandine Le Cain, CC BY SA 4.0

Et bien entendu, l’arrivée du livre de Jordan Bardella prête à sourire. D’abord, on s’interroge sur le contenu d’un auteur si jeune : on n’est pas sérieux quand on a 17 ans, mais qu’a-t-on bien à raconter quand on a 13 années de parcours politique ? Peut-être des confessions sur la période au Parlement européen, justement ?

Mais surtout, la dernière publication d’un dirigeant du parti d’extrême droite remonte à l’époque où le Rassemblement national s’appelait Front national. C’était pour Pour que vive la France, paru en février 2012 aux éditions Jacques Grancher.

Un petit succès aux 8239 ventes (soit près de 124.000 € de chiffre d’affaires), que la candidate à la présidentielle de l’époque avait même diffusé gratuitement en numérique sur la toile. Assurément un moyen promotionnel pour faire la publicité du titre et encourager les lecteurs à se précipiter en librairie.

Plus d'imprimatur pour Marine Le Pen

Sauf qu’entre temps, Marine Le Pen perdit son éditeur historique – Grancher avait publié en 2006 À Contre flots, réédité en 2011, un « ouvrage autobiographique, dont la tonalité intimiste tout comme la franchise sont très inhabituelles ». À partir de 2016, elle devenait éditorialement SDF, alors qu’elle tentait de placer son nouvel ouvrage.

À l’époque, un éditeur justifiait ces refus, pas même accompagnés de lettres, par « la crainte d’un flop en librairie [car] son image est encore trop sulfureuse ». Mais également, en soulignant que « ça pourrait faire fuir certains auteurs ». Une situation de persona non grata qui s’est reproduite en 2021, comme l’avait révélé ActuaLitté.

Cette année-là, alors que se profilait la fin du mandat d’Emmanuel Macron, la candidate RN faisait le tour des popotes. « Elle a proposé un ouvrage qui s’inscrit dans la perspective évidente de l’élection présidentielle », nous assuraient plusieurs maisons. Chacune ayant opposé une fin de non-recevoir. L’entourage de Marine Le Pen démentait nos informations, évoquant alors « un tissu de mensonges inventés de toute pièce », sans pour autant nous avoir contactés officiellement… ni officieusement du reste.

Jordie : “Dur, dur d'être préféré ?

Autre époque, autres mœurs : voici que par la magie des recrutements et transferts dans l’édition, grâce au jeune prodige Jordan, le RN, renoue avec l’industrie du livre. Une telle personnalité ne ferait-elle plus fuir les auteurs de la maison où elle serait publiée ? La présence de Philippe de Villiers le confirme : Mémoricide est paru chez Fayard ce 25 octobre et aligne déjà 13.664 ventes.

Après tout, si l’on est entre proches, pas de fuite des cerveaux à redouter. Et voilà de quoi relancer amplement la question d’une extrême droitisation de la maison Fayard — fondée en 1857. Donc d’une volonté prêtée à Vincent Bolloré que de mener un combat idéologique en favorisant des ouvrages reflétant ses propres convictions politiques.

À LIRE - Qu'y a-t-il dans la bibliothèque de Marine Le Pen ?

Mais peut-être que plus simplement, Bardella est plus bankable que Marine Le Pen, donc commercialement plus attractif. Car aucun doute : le président du Rassemblement national réalisera bien plus que les 8000 et quelques exemplaires écoulés par celle qui siège aujourd’hui comme députée à l’Assemblée nationale.

L'effet Bolloré... n'existe qu'à droite ?

Alors oui, on accusera, la bollorisation de l’édition — de Fayard, pour l’heure : on attend toujours de voir ce qu’il adviendra des quatre autres maisons littéraires de Hachette Livre, Calmann-Levy, Stock, JC Lattès et Grasset. D’ailleurs, plusieurs députés l’ont dénoncé dans une tribune récente.

Clémentine Autain, Alexis Corbière et Sophie Taillé-Polian (groupe écologiste et social) signaient dans Le Nouvel Obs un texte saignant voilà une semaine : « [C]'est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale qu’un éditeur faisant partie d’un pôle puissant, le premier de France en chiffre d’affaires, est placé sous la coupe idéologique de la droite dure. Un outil massif de conquête de l’opinion est sur pied », affirment-ils.

À LIRE - La série inspirée du livre de Zemmour agace chez Bolloré

« Au sein des maisons, des éditeurs se battent au quotidien pour défendre leurs auteur.es et leurs choix éditoriaux. Elles et ils résistent au diktat de la rentabilité à tout prix et aux pressions, ouvertes ou insidieuses, des actionnaires qui menacent le sens même de leur travail. Mais pour combien de temps ? »

Publier Bardella, un crime ?

Les inquiétudes se comprennent et les moyens financiers disponibles laissent craindre le pire. Question : si Gallimard avait publié Bardella, aurait-on sonné l’hallali contre le groupe éditorial ? La maison aurait-elle été plus légitime à le faire ou n’aurait-on pas manqué de rappeler qu’après tout, avait été projetée la réédition des pamphlets de Céline ?

Et que, des Drieu La Rochelle avaient abondamment suivi les consignes du régime de Vichy — jusque dans la censure, au sens premier, de textes dissonants d’avec l’idéologie en vigueur ? Ou même que les salariés juifs ait été licenciés, comme le rappelait Le Monde.

Doit-on en conclure que publier Jordan Bardella est un crime ? Et que ce président de parti n’a pas le droit de publier un ouvrage, parce que d’extrême droite ? La justice sera saisie et s’emparera du texte s’il présente des éléments condamnables — fait hautement peu probable.

L'argent, les nerfs et la guerre

De toute évidence, la promiscuité entre Bardella et la galaxie Bolloré a facilité ce coup éditorial, nul ne le contesterait. Mais n’est-ce pas là le problème originel, dans un pays où l’on brandit la liberté d’expression, mais pas pour tous ? N’existe-t-il pas des maisons publiant des auteurs d’extrême gauche, peut-être même radicaux, dont les textes ne trouveraient aucune écoute ailleurs dans l’édition ? 

Regrette-t-on que des auteurs soient publiés parce qu’ils incarnent des idées qu’on réfute  et qu’à ce titre, ils doivent être muselés ? Déplore-t-on qu’un milliardaire breton possédant un groupe éditorial finisse par leur accorder une place refusée pour que s’exprime leur déplaisante parole, mais tout aussi fondée que d’autres ? 

Ou, par une tournure des plus hypocrites, reproche-t-on à demi-mots qu'une maison d'édition fasse de l'argent avec des personnalités d'extrême droite ? Car, dans ce cas, pourquoi n'avoir pas publié Marine Le Pen chez Fayard... sinon à considérer que son livre se vendrait moins bien ?

Crédits photo : Rassemblement national

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

42 Commentaires

 

Loris Deloi

01/11/2024 à 17:47

Un bouffon sans roi reste un bouffon _ Maximilien Robespierre

Kujawski

01/11/2024 à 18:22

Focaliser sur Bardella est une erreur. La question posée par la parution de "son" livre déborde très largement sa personne, en elle-même moyennement intéressante.

Le croisement de l'économie industrielle - un groupe d'édition, de diffusion et de distribution d'envergure internationale détenu par un milliardaire, éditeur de Bardella - de l'extrême-droite nationaliste et occidentaliste dont se réclame le milliardaire, et d'un enjeu culturel conséquent - la mise en danger de l'exception culturelle malrucienne, c'est tout cela qui est la toile de fond de la parution des mémoires du héros très moderne de 29 ans et des remous (très mercantiles) autour de sa diffusion.

Recentrons donc, au risque de conférer au jeune prodige des lettres (mais si, voyons, c'est possible, il y a assez de lettrés aux Front et Rassemblement nationaux pour avoir écrit ce livre) une place qu'il attend comme une terre promise.

Nick

01/11/2024 à 18:35

"C'est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale qu’un éditeur faisant partie d’un pôle puissant, le premier de France en chiffre d’affaires, est placé sous la coupe idéologique de la droite dure. Un outil massif de conquête de l’opinion est sur pied"

Sic transit gloria mundi. La gauche n'est plus tendance. La radicale encore moins.

Sinon Front national dans le titre, c'est pour faire parler les bavards ?

Nicolas Gary - ActuaLitté

01/11/2024 à 19:29

Bonjour Nick
Front national dans le titre c'est parce que le Rassemblement national n'a jamais fait de retour en librairie, n'y ayant jamais trouvé de place.
Et que le RN découle du FN, et qu'il est aussi bon de ne pas l'oublier. D'ailleurs, un rassemblement, c'est un front commun, non ?

Nick

01/11/2024 à 23:51

Vous ne croyez pas à la rédemption, ni même à la 2ème chance ?

Kujawski

01/11/2024 à 19:49

Les gauches en état d'alerte permanente, sonneuses d'alarme contre les grands méchants loups de tous acabits, ça peut lasser. Ca lasse.
Le papier de Autain, Corbière et Taillé-Polian choisit l'alerte, mais aussi les solutions : limitation de la concentration, pouvoir de contestation aux IRP...
Qu'on se le dise : les solutions a la Bollorisation existent.

Nick

02/11/2024 à 12:50

Toujours les bonnes vieilles méthodes de la gangsta idéologie ! Quand on perd, vite, changeons les règles...

Arjuna Navarin

02/11/2024 à 02:11

Le président Mitterrand, quel homme ! aura accompli de grands projets, toujours debout après des décennies... La pyramide du Louvre, l'opéra Bastille, la BNF et, last but not least, la diabolisation du FN !
Chapeau l'artiste !

Anna

02/11/2024 à 21:35

"Regrette-t-on que des auteurs soient publiés parce qu’ils incarnent des idées qu’on réfute  et qu’à ce titre, ils doivent être muselés ? Un "crime" ? [...] leur déplaisante parole, mais tout aussi fondée que d’autres ?"

Vous débutiez l'article en disant qu'il n'est en réalité pas du tout muselé. (Qui musèle qui, dans l'édition et dans les médias français ?)
Puis pourquoi parler de "crime", alors que personne ne dit cela ? Et après avoir mentionné des délits. Et enfin que signifie "déplaisante" parole ? Pourquoi ne pas clarifier les choses, dans un tel papier ? Pourquoi cette "parole" serait-elle aussi fondée que quelle(s) autre(s) ?

De quoi est-il question ? Vous avez abordé divers sujets, en expliquant assez bien qu'il ne faut pas tout confondre et qu'il existe des lois, tout simplement, qui sont à rappeler avant de commenter pour inventer des choses n'existant pas.

Parle-t-on de la publication de livres écrits (par ou pour) des politiques ? De leur publicité dans l'espace public (en fonction de quelles réglementations et avec quels précédents) ? Dans l'espace médiatique (quel nombre de mentions, autour d'une "polémique") ?
Parle-t-on de leur mise en avant dans des librairies de masse ? Dans des librairies indépendantes ? Dans des journaux en ligne se prétendant neutres ? alliés ? opposés ?
Discute-t-on de leur adaptation télévisée par un média privé identifié à l'extrême droite, ou bien par le service public (à quelle distance du prochain quel calendrier électoral ?), et porté par quel casting ? (Je fais ici référence, notamment, à la série "Dans l'ombre", le sujet étant lié. On peut aussi parler des séries politiques et des documentaires politiques sur les chaines Bolloré).

La conclusion, comme souvent, nous la joue 15min pour Hitler, 15 minutes pour le front populaire, prétendant que leur parole n'est que "déplaisante". Pour qui ? Pourquoi ?

Alors que vous aviez rappelé la complaisante médiatisation dont il a bénéficié ces dernières années, ces derniers mois durant la campagne des européennes, puis ces dernières semaines et ces derniers jours alors qu'il a été mis en cause lors d'un procès en effet bien peu mis en avant par les journalistes qui l'avaient surmédiatisé au printemps, ce qui signifie qu'ils avaient sous-médiatisés, sciemment, d'autres candidats et candidates. Leurs "paroles" étaient-elles "déplaisantes" ? Quel accueil est fait à leurs livres, dans le champ médiatique, quand ils et elles en publient ? Les chiffres sont disponibles. Il suffirait de les rappeler, dans ce type de papiers. D'en faire un dossier.

Cornelius Boileau

03/11/2024 à 10:07

Vous avez mis le temps, mais y êtes parvenue quand même : et un point Godwin pour la dame, un !

Aurelien Terrassier

03/11/2024 à 10:56

Voici la tribune d'Alexis Corbière, Clémentine Autain et Sophie Taillé-Polian dans l'Obs. https://www.nouvelobs.com/tribunes/20241028.OBS95546/la-bollorisation-de-l-edition-signe-la-concentration-et-l-extreme-droitisation-du-secteur.html Je suis d'accord avec cette tribune. Le problème ce n'est pas le fait qu'un leader d'extrême droite soit publié c'est le fait de sa visibilité. Dommage que vous n'avez pas citer un autre leader d'extrême droite Eric Zemmour qui lui a réussi à promouvoir dans les librairies les idées d'extrême droite dans les années 2000 où il était encore considéré comme un simple journaliste réactionnaire et surtout 2010 ou là il a commencé à devenir une sorte d'idéologie d'extrême droite aussi bien sur Cnews que sur Rtl là où en effet Marine Le Pen n'a pas pu sortir de livres en librairie sauf "A contre-flots" comme vous le rappelez en 2006. Si ce n'est pas le leader d'un partie politique d'extrême droite cela peut-être aussi des éditorialistes et non des journalistes comme Geoffroy Lejeune et André Bercoff pour ne pas les nommer qui auraient un certain succès en librairie je pense. Mais comme il y a Philippe de Villiers qui publie p1s mal avec un certain succès comme vous l'avez écrit cela ne peut pas arriver et en effet on peut se poser la question au jour d'aujourd'hui bien que le Fn est aussi le Rn malgré le maquillage médiatique, qu'est-ce qui retiendrait un éditeur à publier ses livres alors que celui-là même publié d'autres auteurs d'extrême droite comme Phlippe de Villiers et Eric Zemmour. Idem concernant la dimension littéraire dans le cas de Gallimard qui je le rappelle publiait aussi certains romans islamophobes de Maurice G Dantec tout comme ceux d'un certain Sylvain Tesson aujourd'hui...

un observateur

04/11/2024 à 10:36

Monsieur Terrassier, vos opinions politiques sont ce qu'elles sont mais elles sont souvent argumentées. En revanche, vos opinions en matière de littérature, je vous conseille de les utiliser en suppositoire et encore pour enfant, citant ainsi un anarchiste de droite discutable, pour le moins. Maurice G. Dantec a sans doute pas mal déliré sur la fin et dit beaucoup de conneries. Il n'en demeure pas moins un écrivain important qui avait toute sa place. Par ailleurs, vous dîtes doublement des carabistouilles car, quand Dantec dérapa, il ne fut plus publié par Gallimard. Sur l'histoire de l'édition, lisez Mollier ou taisez-vous en vérité.

Edco

04/11/2024 à 16:57

Argumentées mais en mode binaire ....De même ne pas clouer au pilori Tesson .....trop facile ....

Aurelien Terrassier

05/11/2024 à 16:10

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

08/11/2024 à 14:37

Edco Cessez de me troller svp je ne vous ai rien demandé.

Edco

08/11/2024 à 15:57

Don t act ....mais cessez de nous noyer sous votre propagande partisane souvent hors sujet.....

Aurelien Terrassier

05/11/2024 à 08:19

Un Observateur Je sais de quoi je parle quand même. Le talent de Maurice G Dantec n'excuse pas les propos islamophobes qu'il a pu tenir point barre.

Aurelien Terrassier

05/11/2024 à 08:21

Un Observateur c'est vous qui devez arrêter de me troller en vérité et sous pseudo quel courage aussi!

Amina Eston

03/11/2024 à 11:13

Le petit théâtre antifaciste bat son plein.
Mais franchement faut arrêter avec cette résistance de pacotille. Le RN, c'est même pas le RPR des années 90. Souvenons-nous du "bruit et de l'odeur" de Chirac.
Alors quoi ? L'électeur moyen de gauche est devenu une telle chochotte qu'il s'évanouit au nom de Bardella ? Le libraire de province prend le maquis en planquant "Ce que je cherche" dans son arrière-boutique ? Les politiciens de gauche jouent les pleureuses en découvrant qu'il existe d'autres batailles culturelles que celles qu'ils mènent depuis des décennies, avec le succès qu'on leur connaît ?
Si ces gens sont sincères, on pourrait invoquer une certaine forme de bêtise. Si ce sont des postures, alors c'est de l'escroquerie intellectuelle.

Aurelien Terrassier

04/11/2024 à 10:30

En attendant c'est surtout majoritairement le petit théâtre de la fachosphere qui se défoule ici malheureusement.

Komoté Niel

03/11/2024 à 13:39

"Peugeot conjure le sort en E-408"

Valeurs Actuelles

Thierry Reboud

03/11/2024 à 14:49

Une première remarque en passant : l'éditeur qui publiait jadis Le Pen s'appelle Grancher, pas Granchier. De mémoire, je crois bien qu'il avait publié le père avant la fille.

D'autre part, lorsque vous faites remarquer que Bolloré-Fayard aurait peut-être publié Bardella parce que ce dernier serait "plus banquable", c'est tout de même passer sous silence que la rentabilité n'est pas spécialement le but des divers moyens de propagande que s'est appropriés Bolloré : les exemples d'Europe 1, du Journal du dimanche ou même de Céniouze montrent bien que les pertes financières ne sont pas un obstacle au but poursuivi. Je m'empresse de préciser que ça regarde Bolloré et qu'il a bien le droit de faire ce qu'il veut de son argent, en particulier le perdre.

Concernant les libraires, je comprends bien que le "livre" a été vendu sous X... mais les libraires ont pris leurs responsabilités en acceptant ou en refusant de le commander. D'une manière générale, les libraires (qui, effectivement, passent leur vie à refuser certains titres) prennent leurs responsabilités en commandant les nouveautés à paraître des éditions Bolloré-Fayard (voire, plus largement, du groupe Bolloré-Hachette), cette nouveauté-là comme les autres. C'est une question de choix.

Enfin, sur ses rézosocios, Bardella fait déjà la publicité de son "livre" en recommandant de l'acheter chez Amazon : pourquoi, dans ces conditions, les librairies encombreraient-elles leurs tables avec un truc dont rien ne garantit la rentabilité (la rentabilité des productions politiques de ce type est tout de même plus que sujette à caution depuis très longtemps), tout spécialement à une période de l'année où les places sur les tables sont précieuses ?

Bouttier

03/11/2024 à 16:49

C'est un parti reconnu républicain et c'est inadmissible de faire autant de polémique. Par contre LFI n'est pas reconnu comme parti et c'est surtout celui-ci le plus dangereux

adnstep

03/11/2024 à 19:15

A gauche, la mode est plutôt à brûler les médiathèques...

Les librairies qui boycotteront le livre de Bardella (ie ne l'afficher ont pas en vitrine ou sur les tables, bref, le remiseront à l'Enfer) sont les mêmes qui boycottent celui de Mickaëlle Paty, sœur de l’enseignant assassiné par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020.

De nombreuses librairies de l’Est parisien n’auraient pas commandé le livre, ou ne l’auraient pas sur table. On les comprend : libraire, c'est un commerce comme un autre, et dans l'Est parisien, on penche plutôt du côté de l'égorgeur.

Etienne Normand

05/11/2024 à 14:34

Dans cette confusion générale, vous êtes nuance, vous. L'ordre dans le chaos. Ca fait plaisir.

Sous prétexte que vous n'avez pas trouvé le bouquin de Mickaëlle Paty en stock dans certaines librairies, vous en déduisez un boycott de ce livre par certaines librairies, et le signe manifeste d'une complaisance envers un terroriste..? Je sais que les petites haines viscérales poussent médiocrement à l'association d'idées stupides et la diffamation, mais tout de même.

Pour en revenir à cet auteur méconnu qu'est Jordan Bardella, l'article fournit pourtant de précieuses informations. Pourquoi voulez-vous que des librairies qui se coltinent plus de 30.000 nouveautés à l'année et ne partagent pas les idées politiques de Jordan Bardella, dépensent du temps et de l'argent pour faire la promotion d'un politique qui n'a pas besoin d'eux pour être visible ?

Comme le rappel l'article : "Combien de libraires refuseront de vendre cet ouvrage ? Facile : aucun. L’article 1 de la Loi Lang stipule une obligation pour les détaillants de fournir gratuitement le service de commande à l’unité de livres, c’est-à-dire que tout client doit pouvoir commander un livre spécifique sans coût supplémentaire au-delà du prix de vente au public.". Rien ne vous empêche de "faire de la résistance" en le commandant dans ces librairies ou de le commander ailleurs.

Marie

04/11/2024 à 08:14

Quinze commentaires eu égard à un bouquin tout juste en librairie? Qui a lu, en réalité? Et je ne soutiens nullement le Racisme National !!







Aurelien Terrassier

04/11/2024 à 10:29

Ouais ouais un peu comme la personne qui dit "je ne suis pas raciste mais...". Du même niveau!

Guillaume Husson SLF

04/11/2024 à 09:21

Nicolas Gary, concernant le nombre de nouveautés, je vous engage à relire l'article d'Actualité du 27 juin dernier (https://actualitte.com/article/117845/edition/en-2023-la-production-des-editeurs-francais-a-baisse) qui explique bien la différence entre les chiffres du SNE, basée sur un périmètre et une acception limités des nouveautés, et ceux d'Electre, incluant les nouvelles éditions travaillées par la chaîne commerciale comme des nouveautés, ou de la BNF. Ces données confirment que le nombre de nouveautés dans le circuit commercial tourne plutôt autour de 60 à 70 000 par an.

Edco

04/11/2024 à 10:43

C est contre productif tout ce bordel là ...pour un livre ...Dans tous les k , il sera lu par ceux qui ...savent lire , qui ont envie , et ceux qui veulent mettre des sous ds ce produit...Pour les autres , on s en fiche .....Mais + on en parle , + ça attire.....comme la prohibition.....C est comme les stupéfiants, il y a de + en + de consommateurs....et pourtant c est proscrit !!!!!🤔

Aurelien Terrassier

05/11/2024 à 10:40

"N'existe-t-il pas des maisons publiant des auteurs d'extrême gauche peut-être radicaux dont les textes trouveraient aucune écoute ailleurs dans l'edition?" C'est là que le bas blesse. Est-ce que cela veut dire que si dans l'autre bord opposé, des auteurs sont publiés par de grandes maisons d'edition il faut publier forcément des auteurs d'extrême droite? Rééditer des anciens comme Céline ou Drieu La Rochelle? Je ne le pense pas fort heureusement. Les auteurs d'extrême gauche font surtout face à des puissances capitalistes et autres lobbys industriels voir politique et religieux quand il s'agit d'enquêter ou avoir un trait d'humour. Eux ne se plaignent pas d'être publiés et c'est carrément l'opposé de la bourgeoisie moderne qui marche avec ses deux jambes l'extrême droite et l'extrême centre! La symétrie des extrêmes est toujours aussi erronée! Si des maisons d'edition n'editent aucun auteur d'extrême droite elles n'ont pas plus à s'en justifier qu'une librairie niortaise boycotte Fayard par ailleurs aussi!

Edco

06/11/2024 à 18:37

Je réponds à un autre de vos avis, visiblement blacklisté.... arrêtez d interpréter sans arrêt, et de donner des bons ou mauvais points.....Vous étiez en culotte courte que je luttais contre la fachosphère, la vraie , pas les avis que vous stigmatisez comme tels dès lors qu ils n entrent pas ds vos cases stéréotypées..... ça n apporte rien , ni au débat, ni à la remise en cause !!!!!, vous n êtes ni prof des bonnes mœurs , ni prof de valeurs , ni apte à conseiller les esprits curieux des intentions d autrui....Mais je suppose que je perds mon temps à essayer de vous répondre que la dichotomie , la binarité, n existent pas si on n est pas psychorigide.....

Aurelien Terrassier

06/11/2024 à 20:43

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

07/11/2024 à 09:39

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

10/11/2024 à 19:05

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Au

10/11/2024 à 21:39

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

11/11/2024 à 12:23

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Edco

05/11/2024 à 16:33

https://shs.cairn.info/revue-raisons-politiques-2011-2-page-131?lang=fr
...long , dense, pertinent , on souffle un peu .....

Aurelien Terrassier

06/11/2024 à 13:59

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

06/11/2024 à 20:47

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Joe Dorimon

05/11/2024 à 20:54

"...long , dense, pertinent , on souffle un peu ....."

Pitié, achevez-nous...

que deviens richerd millet il pointe à france boulot ? et matznouf ? il à ouvert un café tabac ?

tiens à propos de faf strestpress viens de sortir la carte nationale des fafillons si jamais vous chercheiez une seconde life en vermiceau à papa

allez à plus dans le bus mon marius

Edco

06/11/2024 à 08:13

J espère Matznouf en zonzon et Millet en Ehpadkdo....pour le reste moi pas comprendre , car très faf..tiguée ...

Vous

11/11/2024 à 19:24

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Éditions de Minuit : anatomie d’un mythe discret à l’ère des algorithmes

Que dit le web d’un éditeur lorsqu’on cesse de parler sur lui pour observer ce qui se dit autour de lui ? À l’heure où la critique littéraire se fragmente entre médias prescripteurs, plateformes numériques, blogs spécialisés et réseaux sociaux, l’image d’une maison d’édition ne se construit plus seulement dans ses catalogues ou ses manifestes, mais dans un écosystème discursif diffus, cumulatif, parfois contradictoire. Les Éditions de Minuit, réputées pour leur discrétion autant que pour leur exigence, offrent à cet égard un terrain d’observation singulier.

12/12/2025, 11:40

ActuaLitté

Transgression au féminin : de Rim Battal à Mririda N’Aït Attik

Paris. Vendredi, 4 décembre 2025. Rim Battal présente à Montmartre, son roman, Je me regarderai dans les yeux, éditions Bayard. La narratrice, dix-sept ans, dénonce, dès la première phrase, avec des mots crus, le chantage à la virginité. « Cela n’a pas duré plus de cinq minutes, mais, j’eus l’impression de passer une journée entière, les jambes écartées, nues, sur cette table d’examen médical ». Par Mustapha Saha.

10/12/2025, 19:11

ActuaLitté

Imaginer des mondes que la science finit par construire : l’incroyable pouvoir des néologismes

D’où viennent les mots qui façonnent notre imaginaire technologique ? Des laboratoires, des auteurs de science-fiction… ou d’un espace trouble entre les deux ? Le mémoire Néologismes, entre fiction et réalité explore précisément cette zone de frottement où se rencontrent écrivains visionnaires et ingénieurs bien réels. Une question traverse ces pages comme un fil rouge : comment les néologismes circulent-ils entre inventions fictives et réelles, jusqu’à parfois se répondre, se nourrir, se transformer ?

08/12/2025, 10:50

ActuaLitté

3 € pour lire : mythes et réalités d’une “taxe sur la lecture”, sur fond de crise du livre

Enquête et contre-enquête... La tribune d'Amazon incriminant les frais de port obligatoires détaille un constat alarmiste : depuis l’entrée en vigueur de la loi Darcos, les lecteurs paieraient 3 € à chaque commande inférieure à 35 €, une « taxe sur la lecture », affirme Amazon France qui aurait déjà coûté plus de 100 millions d’euros aux lecteurs. Mais le discours du directeur général mérite d’être nuancé — voire contesté — à plusieurs égards.

08/12/2025, 06:30

ActuaLitté

Derrière Les Humanoïdes associés, la mystérieuse galaxie Giger

La dégringolade des Humanoïdes associés et du groupe américain Humanoids a choqué les milieux de la bande dessinée et de la science-fiction. Cependant, ces liquidations successives ne semblent pas remettre en question l’activité éditoriale de la structure, entre un calendrier de nouvelles parutions et le maintien de Métal hurlant en kiosques. La conséquence d’un montage économique et financier basé sur une foisonnante galaxie d’entreprises…

05/12/2025, 15:18

ActuaLitté

Henri Fellner : “On a passé toute notre vie dans un écosystème dysfonctionnel, illégal”

Lorsqu’Henri Fellner raconte son premier jour à l’AGESSA, pour préparer sa retraite, il est presque soulagé de « faire les choses dans les règles ». Il vient d’entrer dans le monde professionnel par la grande porte : des collaborations avec Bayard, des dessins publiés dans des journaux sérieux, un environnement éditorial structuré. Bref, le scénario idéal pour un artiste de bonne volonté. Pourtant, la scène qui se déroule ce jour-là est d’une absurdité glaçante.

05/12/2025, 10:38

ActuaLitté

Les Humanoïdes associés : récit d'un crash intergalactique et transatlantique

En matière de BD et de science-fiction, difficile de faire plus mythique que Les Humanoïdes associés, maison d'édition fondée en 1974 par Moebius, Philippe Druillet, Jean-Pierre Dionnet et Bernard Farkas. Portée par le vaisseau Métal hurlant, revue qui a influencé des générations de créateurs, elle a connu une existence mouvementée, faite de succès historiques et d'échecs tout aussi retentissants. Le dernier en date, en 2025, a tout emporté sur son passage.

01/12/2025, 12:25

ActuaLitté

Artaud dans le désert algérien : ce que Zemmour ne comprendra jamais

Cette année-là, tout s’est mis à trembler. L’Europe se crispe comme une bête acculée. L’Allemagne d’Adolphe Hitler transforme la haine en ministère, et en France, le 6 février manque de renverser la République. Les ligues d’extrême droite déferlent sur la Concorde, veulent déborder la Chambre, les tirs claquent : quinze morts, des centaines de blessés. Le pays comprend soudain que le coup d’État n’est plus un fantasme, mais un film déjà storyboardé, presque tourné. Par Ilios Chailly.

28/11/2025, 19:05

ActuaLitté

Witkacy ou la Forme Pure : l’art en état de crise permanente

Stanisław Ignacy Witkiewicz, dit Witkacy (1885-1939) est un « génie multiple » selon les mots d’Alain van Crugten. Peintre, dramaturge, romancier, photographe, mais aussi théoricien, il n’a cessé de penser l’art en des termes radicaux : ni instrument moral, ni relais politique, ni traduction psychologique. Par Charles Garatynski.

28/11/2025, 18:44

ActuaLitté

Librairies indépendantes : face à l’assaut du numérique, quelles stratégies ?

ANALYSE – À l’ère de l’omnicanal et des médias sociaux, le commerce se métamorphose : derrière le magasin physique se dessinent de nouveaux modèles économiques, des logistiques repensées et une concurrence élargie à l’échelle mondiale. Pour les librairies, en particulier, cette révolution numérique ne constitue ni une simple rupture ni une menace, mais bien un levier potentiel d’innovation, à condition de conjuguer identité locale, expertise culturelle et nouveaux usages. Par Joel Diatezo.

24/11/2025, 10:48

ActuaLitté

Collecter l’argent des œuvres ne donne pas droit à diriger la sécurité sociale des artistes

ANALYSE – L’interview du sénateur Jean-Raymond Hugonet, publiée dans nos colonnes, avait tout du plaidoyer tranquille : les organismes de gestion collective (OGC) seraient des acteurs « naturels » de la gouvernance sociale des artistes-auteurs, presque des piliers historiques qu’il conviendrait enfin de remettre à leur place. Mais la réalité, documents à l’appui, s’avère beaucoup plus nuancée. Et parfois franchement contraire à ce qui est avancé.

19/11/2025, 16:38

ActuaLitté

Antonin Artaud à Rodez : vision gnostique contre raison psychiatrique (les électrochocs)

Kabhar Enis – Kathar Esti est le premier grand texte écrit par Antonin Artaud à Rodez après les électrochocs. Entre histoire mouvementée du manuscrit, analyse détaillée de ce « chant gnostique » et mise en cause du regard psychiatrique du fameux Dr Ferdière, le comédien et auteur passionné du Mômo, Ilios Chailly, montre combien ce texte, trop vite rangé du côté du délire, révèle au contraire un Artaud cohérent, informé et métaphysiquement rigoureux.

14/11/2025, 16:01

ActuaLitté

“On a sauvé la maison” : enquête sur une réforme conçue pour protéger à tout prix la SSAA

Présentée comme une modernisation, la réforme du régime social des artistes-auteurs a surtout permis de préserver la Sécurité sociale des artistes-auteurs (SSAA), héritière de l’Agessa. Derrière les mots de « transformation » et « efficience », les documents internes et le rapport Bensimon-Weiler révèlent une manœuvre institutionnelle : sauver la structure, pas les artistes.

28/10/2025, 14:32

ActuaLitté

Antonin Artaud face au théâtre balinais : naissance du Théâtre de la Cruauté

En 1931, au bois de Vincennes, l’Exposition coloniale internationale fut pour Antonin Artaud une expérience décisive. C’est là, devant les danses balinaises, qu’il découvrit un art total — fait de rythme, de souffle et de présence — qui allait bouleverser sa conception du théâtre et inspirer Le Théâtre et son Double. Par Ilios Chailly.

27/10/2025, 12:51

ActuaLitté

Agone, Abyme et Les Crépusculaires : Mathieu Gaborit, 30 années de magie

Je me revois encore, il y a près de trente ans, tournant fébrilement les pages de Souffre-Jour, premier tome des Chroniques des Crépusculaires. À l’époque, adolescent sortant du brevet des collèges, j’ignorais que ce roman marquerait un tournant pour la fantasy française. Ou alors, une brillante carrière de journaliste littéraire s'ouvrait – ou, plus sérieusement, un bel avenir en cabinet de voyance. J'ai peut-être fait erreur...

26/10/2025, 13:54

ActuaLitté

Littérature contre slogans : comment les romans racontent l’Amérique de Trump

La Novlangue trumpienne s’impose au-delà des réseaux sociaux.  Elle procède par une simplification extrême. Elle utilise des slogans binaires et des expressions émotionnelles percutantes qui réduisent notre capacité à penser la complexité du réel. Heureusement, la littérature offre un contrepoint salutaire. Les romans américains dessinent un tableau beaucoup plus divers. 

29/09/2025, 10:32

ActuaLitté

Traumas et secrets : la famille brisée de la rentrée littéraire 2025

De la mère aimante et cruelle au père absent, des secrets d’exil aux violences conjugales, la rentrée littéraire 2025 déborde de familles blessées. Psy, sociologue ou sympathisant d’extrême droite : chacun lirait ces romans différemment. Mais tous s’accorderaient sur une chose — la famille n’a jamais été aussi fragile, ni aussi centrale en littérature.

06/09/2025, 11:10

ActuaLitté

Enquêteurs atypiques et sujets de société : le polar cosy du XXIe siècle

Sous ses airs traditionnels, le cosy mystery contemporain n’est pas figé dans le passé. Au contraire, il évolue pour refléter la société d’aujourd’hui, introduisant de la diversité dans ses personnages et abordant des thèmes actuels – tout en conservant sa légèreté caractéristique. 

03/09/2025, 10:07

ActuaLitté

Polar breton, enquête provençale : le cosy mystery à la française

Le phénomène du cosy mystery n’a pas tardé à franchir la Manche pour gagner le cœur des lecteurs francophones. Longtemps, le genre est resté confidentiel en France – cantonné aux traductions d’Agatha Christie ou aux intrigues so british. Mais ces dernières années, on assiste à une véritable déferlante de polars “douillets” adaptés à l’Hexagone.

01/09/2025, 11:07

ActuaLitté

Comment les héritiers d’Agatha Christie ont modernisé “cosy mystery” ?

La silhouette en tweed de Miss Marple continue de hanter le cosy mystery, mais le genre ne vit pas que dans le souvenir d’Agatha Christie. Après l’âge d’or britannique des années 1920-1930, il a traversé le siècle en se renouvelant par petites touches, sans rien perdre de son ADN bienveillant. 

26/08/2025, 11:52

ActuaLitté

Le cosy mystery, ce polar qui réchauffe le cœur des lecteurs

Le rideau s’ouvre sur un manoir anglais baigné de lumière, un chat qui ronronne près de la cheminée, et une vieille dame souriante servant le thé. Bienvenue dans le cosy mystery, un sous-genre du polar où même le crime semble se dérouler sur la pointe des pieds. Ici, le meurtre se fait feutré, l’énigme se tricote au coin du feu et l’atmosphère est aussi apaisante qu’une balade dans la campagne anglaise.

23/08/2025, 10:15

ActuaLitté

La vulnérabilité comme langage commun des années 2020

Que raconte, au fond, cette Sad Girl Literature ? D’abord une expérience vécue — solitude, précarité affective et matérielle, hyper-conscience de soi — qui n’est pas que « triste ». Elle est politique (dans la manière de décrire le corps face aux normes), économique (dans la façon de détailler l’épuisement au travail), médiale (dans l’imbrication du récit et des réseaux).

20/08/2025, 13:30

ActuaLitté

Redéfinir l’expérience de lecture à l’heure du livre numérique accessible

Aujourd’hui encore, plus de 2/3 des livres numériques jeunesse sont produits dans des formats qui reprennent fidèlement la mise en page de leur version imprimée. Une solution rassurante pour les éditeurs, car elle garantit que le rendu visuel reste intact. Mais ce choix interroge sur leurs stratégies numériques, notamment par l’inclusion de ceux qui présentent des troubles (dys…), devenue une exigence majeure.

19/08/2025, 11:28

ActuaLitté

Sad girl lit : mode fugace ou symptôme durable ?

Tour à tour caricaturé en littérature de l’ennui chic et célébré comme le miroir des tourments contemporains, le « sad girl lit » n’en finit pas de provoquer. Accusé d’uniformiser l’expérience féminine, il est aussi le terrain d’expérimentations queer, de fables cannibales et d’utopies « hopepunk ». Symbole d’une génération qu’on dit mélancolique, ce label concentre surtout les fractures d’une critique en quête de nouveaux horizons.

19/08/2025, 11:18

ActuaLitté

Marketing de la vulnérabilité : BookTok et Sad Girl Lit, les usines à émotions

Difficile d’évoquer la diffusion du phénomène SadGirlLit sans parler de BookTok. En 2021, les ventes de livres imprimés aux États-Unis ont atteint un sommet historique (825 millions d’unités) — l’analyste NPD citée par le World Economic Forum pointait explicitement l’effet TikTok et la création de rayons « BookTok made me buy it » chez des chaînes comme Barnes & Noble.

18/08/2025, 08:00

ActuaLitté

Pourquoi ces héroïnes fascinent : anatomie de l'archétype Sad Girl Lit

Quels sont les codes qui reviennent dans cette fameuse Sad Girl Literature ? D’abord l’introspection — une voix narratrice qui rase les bords, examine les pensées comme on tourne une pierre entre les doigts. Les héroïnes sont ultra-conscientes de leur corps, de leur image, du regard qui pèse. 

17/08/2025, 08:34

ActuaLitté

D’où vient la littérature de ”Fille triste“ ? petite histoire d’un grand malentendu

L'expression « sad girl literature » ou Sad Girl Lit circule depuis plusieurs années dans les médias anglo-saxons, parfois comme une étiquette marketing, parfois comme un repoussoir critique. Une littérature de la vulnérabilité qui serait apparue, avant de devenir un label mondial. Sortez les mouchoirs, ça va pleurer dans les chaumières...

15/08/2025, 11:40

ActuaLitté

Quand la science passe en mode fiction : les experts racontent le climat

À la croisée des chemins entre littérature et science, une tendance émerge : des essais romancés et des fictions écrites par des scientifiques pour mieux faire passer le message climatique. Incapables de se faire entendre avec leurs graphiques et équations, certains experts choisissent la plume du conteur pour frapper les esprits. Suite de notre dossier explorant les multiples aspects de la Climate Fiction.

12/08/2025, 09:40

ActuaLitté

De la haine au racisme, puis au génocide : la terrible leçon d'Histoire signée Marvel

Une épopée n’a pas besoin de chapitres par dizaines pour édifier un récit époustouflant. X-Men, Futur antérieur offre la quintessence de ce que les histoires déclinées autour des porteurs du gène X permet. Sorti en 2023, et signé Marc Guggehnheim au scénario et Manuel Garcia au dessin, ce récit devient un manuel de philosophie contre les dérives totalitaires. Et bien plus encore. 

27/07/2025, 19:23

ActuaLitté

"Violeur !" : dans les coulisses d'un livre choc sur le porno

Il y a eu #MeToo. Il y a eu les viols de Gisèle Pélicot. Et puis, il y a l’affaire de la pornographie amateure : French Bukkake, Jacquie et Michel. Face à ces violences, quinze autrices et journalistes ont uni leurs forces pour créer Sous nos regards, un livre collectif et entièrement bénévole publié aux éditions du Seuil, véritable ovni dans le paysage éditorial. ActuaLitté vous embarque dans les coulisses d’une aventure littéraire hors norme, où solidarité, écriture et engagement ne font qu’un.

03/07/2025, 16:49

ActuaLitté

"Un miracle ?" : ces biographies sur le pape Léon XIV... qui n’en sont pas

Ce 8 mai 2025, tous les regards étaient braqués sur la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Alors que le nouveau pape Robert Francis Prevost, alias Léon XIV, se présentait pour la première fois au monde entier, des petites mains s'affairaient en coulisses pour publier les premiers ouvrages sur ce nouveau visage...

27/05/2025, 12:36

ActuaLitté

Pourquoi Jeanne & Juliette fait le pari d’une édition sincère et incarnée ?

Éditrice et fondatrice des éditions Jeanne & Juliette, Virginie Bégaudeau signe une série d’articles dans nos colonnes. Sa maison propose des récits aux figures féminines fortes, ancrées dans des contextes historiques marquants – un écho à notre époque, par-delà les siècles. Or, être indépendant, c'est publier librement, mais jamais seule. Voici son dernier billet.

10/05/2025, 14:48

ActuaLitté

Roman historique : quelle place pour les auteurs francophones ?

L’éditrice Virginie Bégaudeau, fondatrice des éditions Jeanne & Juliette, ouvre pour ActuaLitté une série d’articles inédits. Sa maison met les femmes au cœur des récits, les inscrivant toujours dans un cadre historique fort. Des héroïnes puissantes confrontées à des contextes tout aussi marquants. Pour dernière analyse, elle mesure la présence d'oeuvres francophones en regard de celles traduites : alors ?

07/05/2025, 09:00

ActuaLitté

Fidélité historique et liberté narrative : l’équilibre délicat du roman historique

L’éditrice Virginie Bégaudeau, fondatrice des éditions Jeanne & Juliette, inaugure une nouvelle série d’articles pour ActuaLitté. Sa maison se distingue par des récits mettant les femmes au premier plan, dans des contextes historiques puissamment ancrés. Pour ce nouveau sujet, elle évoque l'importance du contexte historique dans la narration.

05/05/2025, 12:50

ActuaLitté

Huis clos au bout du monde : la saga horrifique qui va vous hanter

Quatre Eisner Awards, un Prix d’Angoulême, plus de 80.000 exemplaires vendus en France : The Nice House on the Lake n’est pas un simple comics d’horreur, c’est un phénomène. Imaginez que votre meilleur ami vous convie dans une somptueuse villa isolée… la veille de l’apocalypse ? Et au lendemain, que faire dans dans cette jolie maison à côté de la mer ?

03/05/2025, 22:29

ActuaLitté

Revisiter le feuilleton littéraire, ce vieux copain qu’on croyait perdu

Virginie Bégaudeau, éditrice et fondatrice des éditions Jeanne & Juliette, poursuit sa série d’articles dans nos colonnes : après avoir passé en revue l'Histoire et les héroïnes qui peuplent le romans, écoutons-la sur une autre approche. Il y a encore une vingtaine d’années, si on avait dit à un lecteur lambda que le bon vieux roman-feuilleton allait refaire surface, il aurait probablement haussé les épaules... À tort ?

29/04/2025, 18:00

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Hokusai, Tezuka, Dior : quand le manga déborde le papier

Au musée Guimet, on est pénétré de la solennité de ses pièces, du silence des vitrines, des cartels sages comme des images. Et puis, avec Manga, Tout un art !, exposition qui court jusqu'au 9 mars prochain, le lieu fait un pas de côté. Un pas calculé, qui consiste à prendre le manga au sérieux. À le traiter comme une forme narrative, graphique, industrielle, culturelle - avec ses généalogies, ses ruptures, ses contradictions.

12/12/2025, 18:59

ActuaLitté

“Je l’ai lu il y a deux ans et je le relis tous les ans” : le livre inoubliable de Lucy Maréchal

PORTRAIT - Des lecteurs, des vrais, pour qui les ouvrages ne se résument pas à des fichiers – quand bien même ils les bichonnent. ActuaLitté a rencontré les équipes de Vivlio, pour découvrir leur inoubliable. Cette semaine, nous accueillons Lucy Maréchal, chargée d'animation éditoriale chez Vivlio.

12/12/2025, 13:26

ActuaLitté

Thème : l’Avent dans la pratique magique

L’Avent est sans doute l’un des rares moments de l’année où, consciemment ou non, nos sociétés renouent avec des gestes anciens : illuminer l’obscurité, raconter des histoires, se rassembler pour conjurer le froid et la nuit. Derrière les décorations et les rites contemporains affleure ainsi une mémoire plus profonde, héritée du solstice d’hiver, où célébrer revenait avant tout à survivre — et à espérer. Camille Serres, coautrice avec Stéphanie Gras de Mon calendrier divinatoire de l'Avent (paru chez Arcana Sacra) nous raconte cette période, avec un autre regard.

12/12/2025, 12:11

ActuaLitté

“Ce sont des travailleurs“ : Soumya Bourouaha revient sur la protection sociale des créateurs

Dans le rapport de la mission flash remis le 26 novembre dernier, les députées Soumya Bourouaha (Seine-Saint-Denis, 4ᵉ circonscription) et Camille Galliard-Minier défendent l’idée de rattacher les artistes-auteurs à l’Unédic afin de leur ouvrir l’accès au chômage. La proposition de loi dite de « continuité de revenus » souligne en effet que ces créateurs connaissent, comme d’autres professions déjà couvertes, des périodes de creux involontaires. 

11/12/2025, 16:09

ActuaLitté

La SAIF réaffirme son soutien à la continuité de revenus pour les artistes-auteurs

La Société des Auteurs des arts visuels et de l'Image Fixe (SAIF) salue les conclusions de la mission flash sur la continuité de revenus des artistes-auteur·rices et réaffirme son soutien à la proposition de projet de loi visant à leur accorder le droit à l’assurance chômage. 

11/12/2025, 13:14

ActuaLitté

”La Sacem ne défend pas d’autres intérêts que ceux de ses membres”

ActuaLitté révèle, dans un article, l'activité de lobbying menée par la Sacem contre la proposition de loi sur la continuité de revenus des artistes-auteurs : la société de gestion de droits d'auteur y répond. Dans cet entretien, elle défend la légitimité de son intervention auprès des sénateurs et justifie ses prises de position. Elle affirme représenter au mieux les intérêts de ses membres face à une réforme jugée risquée pour le droit d’auteur. L’échange revient sur les critiques adressées à la PPL, la précarité des artistes-auteurs et le rôle de la gestion collective dans le secteur culturel.

11/12/2025, 11:26

ActuaLitté

Éditions ZTL-ZéTooLu : une maison pour les enfants dyslexiques, mais pas que...

La dyslexie complique l’apprentissage de la lecture, mais des solutions existent pour accompagner les enfants comme les adultes. Sandra Todorovic, fondatrice de la maison d’édition ZTL-ZéTooLu, travaille depuis des années sur des ouvrages pensés pour faciliter la lecture. Elle évoque les différentes formes de dyslexie et l’apport de typographies adaptées. Dans cet entretien, elle raconte comment son parcours personnel nourrit son travail éditorial.

11/12/2025, 10:07

ActuaLitté

"La force de Lire et Faire Lire, c’est que son engagement s’inscrit autant dans la culture que sur le terrain"

L'association Lire et Faire Lire, avec ses milliers de bénévoles engagés, œuvre pour la transmission du plaisir de la lecture et de la découverte des textes, des images. Elle est évidemment encouragée, dans sa mission, par des auteurs et autrices, qui mettent leur notoriété au service de cette cause. Laura Nsafou souligne l'importance de la « représentativité » ; « on s'occupe aussi bien d'acteurs derrière et devant le livre »

11/12/2025, 10:00

ActuaLitté

Sous les fenêtres du ministère, les auteurs se mobilisent pour une continuité des revenus

Réunis devant le ministère de la Culture, place Colette, autrices, auteurs, illustrateurs, scénaristes et artistes de tous horizons sont venus « célébrer une victoire historique » tout en gardant les yeux braqués sur l’échéance suivante : le vote au Sénat, le 18 décembre, d’une proposition de loi pour une continuité de revenus via l’assurance-chômage.

10/12/2025, 17:53

ActuaLitté

Courts Bouillon, nouveau média pour “relayer ces colères, ces voix” du monde du livre

Depuis quelques semaines, la température monte sur Instagram et dans les boites mail : derrière l'enseigne Courts Bouillon, deux professionnels de l'édition et du graphisme développent un nouveau média consacré au monde du livre. Le duo y aborde des thématiques liées à la concentration éditoriale, à la diversité ou à la liberté d'expression, et met aussi en avant des créateurs, créatrices ainsi que leurs œuvres.

10/12/2025, 13:16

ActuaLitté

“Que deviendraient les œuvres si les IA devenaient les seules créatrices ?”

Alors que l’essor fulgurant de l’IA recompose les pratiques de création et fragilise les modèles de diffusion, les éditeurs s’organisent pour protéger l’originalité des œuvres et les droits des auteurs. Entre exigences éthiques, enjeux juridiques et lutte contre le piratage, la profession cherche à établir un cadre capable de préserver la valeur du livre et la diversité culturelle.

10/12/2025, 10:46

ActuaLitté

“N’importe quelle initiative en faveur de la lecture est salutaire” (Francois-Henri Désérable)

L'association Lire et Faire Lire, avec ses milliers de bénévoles engagés, œuvre pour la transmission du plaisir de la lecture et de la découverte des textes, des images. Elle est évidemment encouragée, dans sa mission, par des auteurs et autrices, qui mettent leur notoriété au service de cette cause. Francois-Henri Désérable, qui récemment rejoint ce comité de soutien, évoque une initiative « salutaire ».

10/12/2025, 08:00

ActuaLitté

L’IA est-elle aussi intelligente et artificielle qu’on le dit?

Face à l’essor rapide de l’intelligence artificielle, l’Association nationale des éditeurs de livres presse Ottawa d’adopter un cadre solide pour protéger la création et la souveraineté culturelle. Dans un mémoire remis au Comité du patrimoine canadien, l’ANEL met en garde contre les dérives technologiques et plaide pour des politiques publiques qui placent les droits des auteurs et autrices au cœur de la régulation.

09/12/2025, 16:39

ActuaLitté

Lecture, audio, hybridation : chez Vivlio, Loriane Sauvageon défie les géants américains

PORTRAIT – Dans les bureaux de Vivlio, entre deux étagères de liseuses et quatre de bouquins, ActuaLitté a rencontré Loriane Sauvageon. Elle occupe un poste clef dans l'entreprise : customer success manager [responsable de la satisfaction clientèle, NdR]. Et le succès est bien au rendez-vous.

09/12/2025, 15:32

ActuaLitté

Épuisement, précarité, sacrifices : l’envers du décor de la création jeunesse

« Je vis à peu près de mon métier, car je pédale sans m’arrêter. » Comme de nombreuses autrices, Amandine Laprun fait face à une réalité implacable : produire, encore et encore, sous peine de n’avoir plus de ressources. Pour cela et bien plus encore, la perspective de la loi Continuité de revenus représente la possibilité d’une respiration. Elle le raconte dans une tribune confiée à ActuaLitté.

09/12/2025, 15:00

ActuaLitté

Le Carep, un outil de "soft power du Qatar" ? Le directeur répond

Accusé dans une tribune collective d’avoir coorganisé un « procès politique à l’encontre d’Israël et de l’Europe », le colloque « Palestine et Europe », annulé au Collège de France, cristallise un conflit plus large autour de la liberté académique et du rôle des institutions de recherche. Directeur du Centre arabe de recherche et d'études politiques (Carep), directement visé par ce texte, Salam Kawakibi répond ici aux mises en cause visant le colloque, ses intervenants et les liens avec le Doha Institute, et décrit les effets de cette séquence sur le travail des chercheurs.

08/12/2025, 12:54

ActuaLitté

“Nous sommes sans voix” : pourquoi la France a expulsé l’autrice italienne Elena Mistrello ?

Invitée au festival BD Colomiers pour présenter Syndrome Italie, l’autrice italienne Elena Mistrello a été expulsée dès son arrivée à l’aéroport de Toulouse, le 21 novembre 2025. Agnès Tricoire, Présidente de l'Observatoire de la liberté de création, a fait parvenir à ActuaLitté un courrier adressé au préfet de la Haute-Garonne, interpellant sur cette situation des plus incongrues. 

08/12/2025, 12:46

ActuaLitté

Trois ans de travail envolés : la réalité du métier d'autrice en 2025

Autrice-dessinatrice depuis 2003, reconnue en France et à l’étranger, Élodie Durand a vu en 2025 deux contrats annulés et trois années de travail disparaître, révélant la précarité structurelle des artistes-auteur·ices. Son témoignage rappelle combien le projet de loi sur la continuité de revenus est essentiel pour garantir des conditions de création dignes et durables.

08/12/2025, 10:19

ActuaLitté

Souleymane Gueye : dynamiser le livre au Sénégal, un engagement quotidien

Souleymane Gueye est un libraire qui parle avec son cœur et on le ressent dès les premiers échanges avec lui. Et sa librairie, Plumes du monde, est atypique dans ce paysage, elle sort régulièrement de son espace pour s’associer à des évènements et diversifier ses publics. Et puis c’est un espace qui ne cesse de surprendre, d’évoluer, et qui incarne un dynamisme dans un secteur pas évident en Afrique. Propos recueillis par Agnès Debiage (ADCF Africa).

08/12/2025, 10:18

ActuaLitté

Frais de port à 3 € : la mesure qui fait chuter la lecture en France ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Darcos fin 2021, les commandes en ligne de livres neufs de moins de 35 € sont systématiquement assorties d’un minimum de 3 € de frais de port — un surcoût désormais inscrit dans l’acte d’achat. Deux ans plus tard, cette mesure destinée à « rééquilibrer la concurrence » entre plateformes numériques et librairies physiques apparaît comme une taxe invisible sur la lecture.

08/12/2025, 05:00

ActuaLitté

“À ce niveau d’effondrement, j’aurais accepté n’importe quoi”

TÉMOIGNAGE - « OnlyFans ou le Bois de Boulogne. Ce sont là mes dernières options. Je suis éditrice. Voici mon histoire. Elle est authentique. » Épisode 5. J’ai presque honte de l’admettre, mais en ouvrant ce mail, j’ai d’abord cru que mon ordinateur se prenait pour un poète. Ce n’était ni un spam, ni une relance, ni l’éternel cordialement recyclé : une convocation. Une vraie. Pour moi.

05/12/2025, 12:32

ActuaLitté

“On meurt de faim en écrivant” : pourquoi la France abandonne ses créateurs

La question de la continuité de revenus pour les artistes-auteurs s’impose aujourd’hui comme l’un des enjeux majeurs de la politique culturelle. Malgré l’existence d’un statut juridique spécifique, confirmé notamment par les constats du Rapport Racine en 2020 sur la fragilité économique du secteur, les créateurs restent soumis à des rémunérations irrégulières, dépendantes des avances, des droits perçus ou des résidences obtenues. 
 

05/12/2025, 12:13

ActuaLitté

Pierre Drachline : dix ans après, le souvenir intact d’un éditeur hors normes

Dix ans après la disparition de Pierre Drachline, ses collègues du Cherche midi lui rendent un hommage vibrant, à la mesure de son exigence littéraire et de sa liberté d’esprit. Éditeur entier, intransigeant et profondément humain, il a marqué ceux qu’il accompagnait par son regard acéré et son sens de la vérité des mots. Un héritage vivant selon eux, qui continue d’éclairer celles et ceux qui font la littérature aujourd’hui.

04/12/2025, 12:14

ActuaLitté

“L’amour des livres tient à peu de choses“ : entretien avec Hajar Azell

Dans le cadre de sa série d’entretiens avec les auteur·ices engagé·es auprès de Lire et faire lire, ActuaLitté a échangé avec Hajar Azell, autrice des romans Le sens de la fuite et L’envers de l’été, membre du comité de soutien de l’association. Elle revient sur son lien à la lecture à voix haute, l’importance de la transmission et du rapport intergénérationnel, ainsi que sur les livres qu’elle aimerait partager avec les enfants et les adolescent·es.

04/12/2025, 09:27

ActuaLitté

À Lyon, Angers ou Le Creusot, les braderies de bibliothèques font recette

Le dimanche 16 novembre dernier se déroulait la braderie de la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL), un rendez-vous annuel depuis trois ans où, cette année, 25.000 livres, CD, vinyles et albums, 441 boîtes-livres et jeux étaient proposés à des prix allant de 1 à 5 €. Le franc succès rencontré par l'événement, qui a attiré au total 3700 visiteurs, contre 2500 l'année dernière, n'est pas un cas isolé.

03/12/2025, 16:42

ActuaLitté

Mi-Livre Mi-Raisin : quand les éditeurs rencontrent les vignerons engagés

Au cœur de la Bellevilloise, Mi-Livre Mi-Raisin orchestre la rencontre entre éditeurs engagés et vignerons artisans. Deux univers qui, le temps d’un week-end, se mêlent jusqu’à ne plus faire qu’un.

03/12/2025, 15:54

ActuaLitté

50 livres pour le plaisir : “Nous avons voulu travailler sur cette idée d'ouverture”

Avec l'opération « 50 livres pour le plaisir », le Centre national du livre et le ministère de la Culture souhaitent rapprocher les ouvrages de la jeunesse, pour promouvoir la lecture, en fournissant des bibliothèques « clé en main » à 250 centres de loisirs. Sophie Van der Linden, critique spécialiste de la littérature jeunesse et romancière, a constitué la sélection de 50 titres avec sa collègue Raphaële Botte, journaliste en charge de la littérature jeunesse pour Télérama. Elle répond à nos questions sur ce dispositif, son approche et ses objectifs.

03/12/2025, 12:52

ActuaLitté

Joffrine Donnadieu : “J’aurais adoré qu’on me lise La boutique des émotions”

Dans le cadre de sa série d’entretiens avec les auteur·ices engagé·es auprès de Lire et faire lire, ActuaLitté a échangé avec la Prix de Flore 2022, Joffrine Donnadieu, membre du comité de soutien de l’association. Elle suit de près le travail mené par les bénévoles et les équipes éducatives, convaincue de l’importance de cette action autour du livre et du lien intergénérationnel.

03/12/2025, 12:45

ActuaLitté

Droit de réponse : “Le Groupe Nosoli a engagé une transformation profonde de son modèle”

ActuaLitté a fait état, le 21 novembre dernier, de plusieurs opérations sur le capital de la société Decitre par le groupe Nosoli, également propriétaire du Furet du Nord. Malgré nos efforts, nous n'avions pas pu obtenir de commentaires de la part de Nosoli avant la parution de l'article. Christophe Desbonnet, président de Nosoli, a demandé un droit de réponse, que nous lui accordons ci-dessous.

02/12/2025, 09:50

ActuaLitté

Pandora Hearts : quand le manga fait sa comédie (musicale)

Pandora Hearts, l’incontournable shōjo fantastique de Jun Mochizuki, bien que terminé depuis dix ans, s’offre une adaptation en comédie musicale jouée avec un réel succès à Tokyo en ce mois de novembre. Ce format chanté, en direct sur scène, connaît un succès croissant au Japon, où de plus en plus de succès éditoriaux se retrouvent interprétés par des acteurs-chanteurs cosplayés à la perfection. Reportage à Tokyo.

02/12/2025, 09:50

ActuaLitté

“Je voulais que mes personnages aborigènes étudient les colonisateurs”

Avec Brittany, publié au Vent des Îles dans une traduction de Lise Garond, Larissa Behrendt entraîne ses héroïnes dans un road-trip littéraire en Angleterre qui vire, peu à peu, au face-à-face implacable avec l’héritage colonial. Entre disparition d’enfant, racisme systémique et choc des générations, l’autrice aborigène renverse le regard, fissure les certitudes et fait surgir les voix que l’histoire a tenté de faire taire.

01/12/2025, 18:05

ActuaLitté

Les librairies indépendantes “sont, et doivent rester libres de leurs prises de position”

Dégradations de vitrines, menaces, sanctions économiques... Depuis quelques semaines, les librairies indépendantes françaises sont visées en raison de leurs prises de position ou des ouvrages qu'elles proposent. L'Association Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine (LINA) s'inquiète de ce climat délétère et appelle les pouvoirs publics à agir pour soutenir la profession.

01/12/2025, 10:49

ActuaLitté

“Cocktails tièdes et promesses vides : l’édition enterre ses illusions au Salon du livre”

TÉMOIGNAGE - « OnlyFans ou le Bois de Boulogne. Ce sont là mes dernières options. Je suis éditrice. Voici mon histoire. Elle est authentique. » Épisode 4. J’ai donc sauté dans le terrier du lapin blanc. C’est étonnant : aucune poussière magique ne tapisse le hall d’entrée. Juste une épaisse moquette au sol, de  grossiers néons et ce brouhaha. Bienvenue au Salon du livre, vestibule officiel du Purgatoire. 

29/11/2025, 15:16

ActuaLitté

Catherine Lovey : confidences sur la route d’un festival itinérant

Revenue aux Petites Fugues après plus de quinze ans, Catherine Lovey traverse la Bourgogne-Franche-Comté comme on traverse un paysage rendu incertain par le brouillard et les transformations du monde.

28/11/2025, 19:14

ActuaLitté

Petites Fugues 2025 : au CDI, les élèves transforment les textes en chœur vivant

Au collège de Saint-Laurent-en-Grandvaux, dans le Jura, la professeure documentaliste Sandrine Dougy accompagne 22 élèves dans une lecture chorale conçue avec l’auteur Sébastien Joanniez et la musicienne Laura Tejeda. Ensemble, ils font résonner la poésie de la page, pour en faire une expérience de voix, de souffle et de partage..

28/11/2025, 16:06

ActuaLitté

“Nous ne transigerons pas” : des voix s’élèvent contre les attaques en librairie

Le 27 novembre au soir, plus de 250 personnes se sont rassemblées place de la République, à Paris, pour dénoncer la multiplication d’attaques, d’intimidations et de campagnes de harcèlement visant des librairies indépendantes. 

28/11/2025, 14:21