Jordan Bardella sur les tables des librairies… mais pas partout. Ce lundi 28 octobre 2024, Mediatransports, régie publicitaire des gares SNCF et métros parisiens, a décidé de ne pas promouvoir l’essai Ce que je cherche, de Jordan Bardella, dont la sortie est prévue le 9 novembre 2024. Le jeune dirigeant d’extrême droite, quant à lui, exprime son « indignation », et dénonce une forme de « censure ».
Le 28/10/2024 à 18:29 par Louella Boulland
42 Réactions | 512 Partages
Publié le :
28/10/2024 à 18:29
42
Commentaires
512
Partages
La publicité de Ce que je cherche de Jordan Bardella, président du Rassemblement national, ne sera pas diffusée dans les gares SNCF comme annoncée précédemment, a communiqué Mediatransports ce lundi 28 octobre 2024.
Et pourtant, quelques jours plus tôt, le journal Libération révélait que la SNCF préparait une importante campagne de publicité à venir. Pas moins de 581 panneaux publicitaires étaient réservés « partout en France et en banlieue parisienne », pour « une visibilité massive sur les quais de gare », rapportait le média dans un article du 16 octobre 2024.
En cause ? Un visuel de communication qui contrevenait « aux principes de neutralité » mentionnés dans la charte de Médiagares. Et plus précisément à l’article 8, proprement intitulé « Responsabilité-droit de refus ». Il y est clairement stipulé : « Tout message publicitaire présentant un caractère politique, syndical, confessionnel ou dont le texte ou l’illustration serait contraire aux bonnes mœurs ou préjudiciable à l’ordre public est prohibé ».
#[pub-1]
Mediatransports précise que l’affiche présente un portrait de l’eurodéputé accompagné du titre Ce que je cherche, « un titre qui souligne qu’il ne s’agit pas simplement d’un récit autobiographique », souligne l’entreprise.
Certains syndicats de la SNCF, dont la CGT-Cheminots et Sud-Rail, avaient fait part de leur mécontentement quant à cette publicité. De leurs côtés, les équipes de la SCNF avaient précisé dans un communiqué ne pas avoir été informées que cette campagne d’affichage portait sur le livre de Jordan Bardella. Et, de fait, aucune règle n’oblige un éditeur à spécifier quel ouvrage sera promu lorsqu’il réserve des espaces publicitaires.
Si ces mêmes syndicats se sont félicités d’une décision prise en réaction à leur « pression », ce n’est pas le cas du jeune politique, qui a également pris la parole sur ses réseaux sociaux.
« En cédant aux intimidations d’une minorité d’activistes radicalisés, la direction de la SNCF commet un dérapage grave. Aujourd’hui, c’est ma voix qui est censurée, mais demain, ce seront d’autres qui, elles aussi, seront réduites au silence », scande-t-il sur son compte X.
#[pub-2]
Il appelle ainsi la SNCF à « revenir sur cet acte de censure inadmissible, qui met à mal son devoir de neutralité », tout en menaçant de prendre des mesures judiciaires : « Le cas échéant, des recours par voie légale seront engagés ».
Mais le débat autour du livre de Jordan Bardella secoue d’autres sphères, à commencer par les librairies. À Niort, dans le département des Deux-Sèvres, la librairie L’Ombre du Vent a décidé de tourner le dos à Fayard et ne proposera plus les titres de l’éditeur. Une décision éminemment politique, qui intervient juste après l’annonce de la sortie de Ce que je cherche, signé Jordan Bardella.
À LIRE – Après Fayard, quelle maison d'édition pour Isabelle Saporta ?
Les clients réguliers peuvent ainsi lire, sur une affiche posée sur les étagères, le message suivant : « Depuis l’arrivée de Bolloré au sein du groupe Hachette, il a réussi en un temps record à installer à la tête de Fayard, l’éditrice historique d’Éric Zemmour et Philippe de Villiers ».
Une référence claire à la récente nomination de Lise Boëll en qualité d’éditrice dans la maison, juste après l’arrivée de Bolloré, au détriment d’Isabelle Saporta, alors licenciée en mars 2024.
#[pub-3]
Bien que le Protocole des usages commerciaux impose aux libraires de répondre aux commandes de leurs clients, tout refus de vente étant sanctionné par une contravention de 1500 euros pour une personne physique, 7500 euros pour une personne morale. (Article R.132-1 du Code de la consommation), ces derniers sont libres de choisir les ouvrages qu’ils exposent en rayon.
En décidant de « ne plus vendre les titres de chez Fayard », mais en acceptant les commandes des clients désireux de s’en procurer un, le commerce exerce pleinement son droit.
Contactée, la maison d’édition Fayard n’a pas répondu à nos sollicitations.
Crédits image : European Parliament from EU, CC BY 4.0
Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Riad Sattouf, l’auteur franco-syrien de la série BD à succès L’Arabe du futur (Allary), s’est exprimé ce dimanche 8 décembre, suite à l’annonce de la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie, mettant fin à 50 ans de dictature.
09/12/2024, 11:17
Paru il y a plus de trois décennies en version originale, Trainspotting a fait connaître le nom d'Irvine Welsh et la bande de toxicomanes déjantés formée par Mark Renton, Sick Boy, Spud ou Franco Begbie. Après plusieurs suites et romans dérivés, Welsh prépare Men in Love, qui commencera juste après la fin de Trainspotting.
09/12/2024, 11:06
Jacques Roubaud, poète, mathématicien et membre emblématique du collectif OuLiPo, est décédé ce jeudi matin à l'âge de 92 ans, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Lauréat du Goncourt de la poésie en 2021, il laisse une œuvre vaste et originale, traduite dans de nombreuses langues.
05/12/2024, 17:47
« Voilà à quoi va ressembler le Magritte flamand… », a découvert l'écrivaine Nadine Monfils, évoquant la nouvelle série This Is Not a Murder Mystery, dans laquelle un certain René Magritte mène l'enquête. Problème : l'autrice a écrit une série de romans à partir de 2021, publiée chez Robert Laffont, Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette... Celle qui explique avoir déjà subi une reprise flagrante d'un de ses romans, se dit « vraiment en colère », et cette fois, « a décidé de se battre ».
28/11/2024, 14:38
Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) et l'European Writers' Council (EWC) ont lancé un appel pour défendre Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre 2024 à Alger, accusé d’« atteinte à l’intégrité du territoire national ». Ces organisations dénoncent une atteinte grave à la liberté d’expression et appellent à une mobilisation internationale.
27/11/2024, 17:37
Dans le 5e arrondissement de Paris, la Villa Panthéon, résidence d’artistes créée en 2022, accueille deux créateurs chaque semestre. En échange, ils animent des ateliers culturels avec les élèves du quartier : une initiative qui mêle art et pédagogie.
27/11/2024, 11:40
Et si l’incendie de Notre-Dame était raconté par un pigeon ? Val Reiyel relève ce pari audacieux avec Victor de Notre-Dame, publié en roman et en BD aux éditions Guy Trédaniel. Ce double format mêle deux actualités fortes : la réouverture de la cathédrale le 8 décembre 2024 et une réflexion écologique, mettant en lumière les pigeons, compagnons de nos villes. Qui de mieux pour introduire ce récit que le militant écologiste Allain Bougrain Dubourg ? ActuaLitté vous dévoile sa préface exclusive.
27/11/2024, 10:30
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, qui aurait été interpelé par les autorités algériennes le 16 novembre dernier à son arrivée à Alger, reste placé sous mandat de dépôt après une audition par le parquet antiterroriste, selon son avocat. La solidarité internationale avec l'auteur s'organise, tandis que les services de l'État français seraient « pleinement mobilisés ».
27/11/2024, 10:04
L’Institut du monde arabe organise ce vendredi 29 un hommage à Elias Khoury, disparu en septembre 2024. Lectures, musique, projections et témoignages célébreront l’écrivain, critique et militant, acteur majeur de la culture arabe. Une soirée qui mêlera engagement littéraire et solidarité pour le Liban et la Palestine.
27/11/2024, 09:59
Grande signature de l'édition jeunesse, un des fondateurs de la Charte des auteurs, animateur de revues critiques comme Trousse-livres puis Griffon dans les années 1980, Yves Pinguilly a signé quelque 150 livres dont le célèbre « Ballon d'or » et plusieurs titres importants notamment chez Rageot, Nathan, Autrement ou Rue du monde. Il s'est éteint dans les Côtes d'Armor, en sa 80ème année, le samedi 16 novembre.
26/11/2024, 22:34
À la tête d'une bibliographie de 40 romans, devenus des best-sellers au Royaume-Uni et aux États-Unis, l'autrice Barbara Taylor Bradford est décédée le 24 novembre 2024 à l'âge de 91 ans, a indiqué son éditeur, HarperCollins. Se qualifiant elle-même d'« autrice commerciale », elle rédigeait des récits autour de l'émancipation de jeunes femmes d'origine modeste, par le travail et l'abnégation.
26/11/2024, 10:46
Elodie Glerum publie L'allumette de Pandore chez La Veilleuse Éditions. Dans ce texte, elle explore les liens entre violence, utopie et pouvoir, à travers une réflexion sur l’Histoire, la fiction et la psychologie humaine. Elle interroge la justification idéologique des actes violents, tout en défendant le rôle de la littérature et de l’humour pour désamorcer la terreur et stimuler la pensée critique. Écrire, selon elle, implique d’adopter des perspectives complexes.
25/11/2024, 19:04
Les tensions entre la France et l’Algérie ont franchi un nouveau cap, avec la littérature en ligne de mire. Après les polémiques autour de Kamel Daoud, c’est désormais Boualem Sansal qui se retrouve au coeur de l'actualité. Arrêté à Alger le 16 novembre, et toujours introuvable, son sort inquiète autant le monde littéraire que politique, dans un climat de relations diplomatiques de plus en plus tendues. Décryptage d’une affaire sensible.
25/11/2024, 18:00
#BDBOUM2024 – Dominique Bertail, né le 27 mars 1972 à Tours, est un dessinateur de bande dessinée français reconnu pour son style réaliste et sa capacité à aborder des thématiques historiques et contemporaines avec une grande sensibilité. Dans le cadre de la 41e édition du festival bd BOUM, il a reçu le prix de la Ville de Blois 2024.
23/11/2024, 20:00
Après cinq jours sans nouvelle de l'écrivain, ses proches ont donné l'alerte : Boualem Sansal aurait été interpellé par les autorités, en Algérie. Arrivé à Alger le 16 novembre dernier, il serait visé pour ses nombreuses critiques du régime, y compris par ses ouvrages, interdits dans son pays d'origine.
21/11/2024, 16:23
L'écrivaine et éditorialiste Claire Gallois, membre du jury du Prix Femina depuis quarante ans, est décédée à l'âge de 87 ans. Il « tient à exprimer sa grande tristesse » face à la perte d'une « jurée précieuse et fidèle. Ses opinions, ses convictions, ses passions littéraires manqueront beaucoup au jury ». Il s'associe à la peine à celles de Swann de Guillebon, son fils, et de Zachary de Guillebon, son petit-fils.
20/11/2024, 19:27
Avec 1,4 million d’exemplaires vendus, Gardiens des Cités Perdues continue d’envoûter ses lecteurs. Et bonne nouvelle : juste avant les fêtes, Shannon Messenger revient avec un tome 9,5, une perspective inédite sur l’un des personnages les plus adorés de la série. Dix ans après la sortie du premier tome, c’est aux éditions Lumen que ce nouvel opus voit le jour, traduit par Mathilde Tamae-Bouhon et Laureline Chaplain.
20/11/2024, 16:08
Les députés communistes persistent et signent : le 15 octobre dernier, le groupe de la Gauche démocrate et républicaine a déposé une proposition de loi « visant à l’instauration d’un revenu de remplacement pour les artistes-auteurs temporairement privés de ressources ». Une nouvelle tentative, après deux autres textes similaires, en 2022 et 2023.
20/11/2024, 15:30
Dans les livres ou à la télévision, les personnages de Bernadette Després ont peut-être bercé votre enfance. Ou celle de vos enfants. Nos bien aimés « Tom-Tom et Nana » se retrouvent aujourd’hui orphelins, suite au décès de la dessinatrice et coautrice de la série, Bernadette Després, survenu le 19 novembre, à l’âge de 83 ans.
20/11/2024, 13:26
L'un des poètes les plus réputés du Japon, Shuntarô Tanikawa, est décédé le 13 novembre dernier à l'âge de 92 ans. Il laisse derrière lui une œuvre résolument moderne, qui s'ancrait dans le quotidien pour mieux en révéler les petits moments de grâce ou l'insolite, tout simplement. Plusieurs de ses textes ont été traduits en français, y compris des ouvrages pour la jeunesse.
20/11/2024, 10:25
Quatre années passées derrière les barreaux. Ce lundi 18 novembre, l’écrivain et journaliste Jean-Philippe Desbordes comparaîtra devant les assises de Foix, après quatre ans d'incarcération, pour répondre d'accusations de viols et d’actes de barbarie.
18/11/2024, 14:32
Trois ans après la publication du deuxième tome de sa trilogie du Pays des autres, Leïla Slimani y met un point final, avec J'emporterai le feu, publié le 23 janvier prochain chez Gallimard. Le livre raconte les enfants de la troisième génération de la famille Belhaj, Mia et Inès.
15/11/2024, 14:59
Sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, les membres de l'Académie française étaient réunis, ce jeudi 14 novembre, pour présenter la neuvième édition finalisée de leur dictionnaire au président de la République. Cette somme, issue des travaux des « Immortels », réunit 53.000 termes et leurs définitions, dont 21.000 mots nouveaux, et fait suite à la précédente publication, qui remonte à 1935.
15/11/2024, 11:13
Briser les frontières entre poésie et art contemporain. C’est toute l’ambition du marathon de poésie organisé en pleine exposition dans le 17e arrondissement de Paris, à Reiffers Art initiatives, ce samedi 16 novembre. Un nouveau concept importé des États-Unis, et un programme qui se précise, avec la participation confirmée de Miguel Bonnefoy, Chloé Delaume ou encore Emmanuel Moses.
14/11/2024, 12:03
La maison d'édition Long Cours fait part, dans un communiqué, du décès d'Elizabeth Nunez, survenu le 8 novembre 2024 à New York. Entrée au catalogue de l'éditeur avec Pour les grandes occasions en 2022, traduit par Laëtitia Saint-Loubert, elle laisse derrière elle une dizaine de romans.
14/11/2024, 09:23
Vétéran de la bande dessinée, avec une carrière s'étendant sur 7 décennies, le scénariste et dessinateur français Christian Godard est mort ce lundi 11 novembre à l'âge de 92 ans, a indiqué sa famille. Collaborateur de René Goscinny ou Julio Ribera sur plusieurs albums, il était aussi un des piliers de Pif Gadget.
12/11/2024, 12:11
Les éditions Dupuis annoncent avec tristesse le décès de la résistante, poète, écrivain, journaliste et correspondante de guerre Madeleine Riffaud. Il est survenu ce matin à son domicile parisien. Elle avait 100 ans. Leur hommage est ici diffusé en intégralité.
06/11/2024, 20:09
Bernard Manin, philosophe et théoricien politique, est mort le 1er novembre 2024 à l'âge de 73 ans. Professeur respecté et distingué, il a enseigné de part et d'autre de l'Atlantique, et est notamment l'auteur de l'influent Principes du gouvernement représentatif, initialement publié en 1995, et réédité dans la collection poche Champs de Flammarion en 2019.
05/11/2024, 18:07
Dans la catégorie du manga horrifique, Junji Itō occupe depuis quelques années le devant de la scène. Mais d'autres créateurs font vivre le genre : l'un des plus fameux d'entre eux, Kazuo Umezu, est mort le 28 octobre dernier, à l'âge de 88 ans, rapportent les médias japonais. Son œuvre, traduite en français, est disponible chez plusieurs éditeurs.
05/11/2024, 16:18
Le 6 novembre 2024 paraîtra Émy, apprentie en service !, un manga signé Tatiana Passavant. Ce premier volume lance la collection Totei – qui signifie "apprentis" en japonais – et met en lumière un métier de l’hôtellerie et de la restauration. Ce projet voit le jour grâce au soutien du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme Hôtellerie Restauration des Pays de la Loire.
05/11/2024, 15:26
Les Humanoïdes Associés nous apprennent le décès de l'illustrateur et auteur de bande dessinée suisse, Daniel Ceppi, survenu le 4 novembre 2024. Né à Carouge, une commune du canton de Genève, le 3 avril 1951, il a marqué le monde du neuvième art par son style unique et ses récits empreints de ses nombreux voyages. Il s'est notamment distingué par la création de son personnage emblématique, l'aventurier Stéphane Clément.
04/11/2024, 16:52
Pour sa 6e édition, la résidence internationale ARIEL accueille Puja Changoiwala, journaliste et romancière indienne, à l’Université de Lorraine de Nancy. Depuis le 1er octobre dernier et jusqu'au 31 janvier 2025, elle partagera son expérience de la société indienne contemporaine avec les étudiants et le public lorrain, tout en travaillant à la traduction de son roman Homebound.
01/11/2024, 17:12
Autres articles de la rubrique Métiers
Le projet de loi de finances 2025 a monopolisé l'attention ces dernières semaines, mais la loi de finances de fin de gestion pour 2024 a aussi mobilisé les parlementaires. Ce texte budgétaire acte le déficit public équivalent à 6,1 % du PIB en 2024, ainsi que des annulations de crédits à hauteur de 5,6 milliards €. Le ministère de la Culture n'y échappe pas...
09/12/2024, 15:41
La pop-star Taylor Swift tourne une page en achevant sa tournée mondiale, The Eras Tour, après 1 an et 8 mois de voyage aux quatre coins du monde. Il est désormais temps pour la chanteuse d'écrire un nouveau chapitre : son livre The Eras Tour Book, paru le 29 novembre dernier aux États-Unis, séduit les lecteurs et bat de nouveaux records.
09/12/2024, 15:36
Avec une régularité qui confinerait presque avec la monotonie, le groupe Lagardère, propriété de Vincent Bolloré, annonce la parution du 41e album des aventures des Gaulois Astérix et Obélix, le 23 octobre 2025. Fabcaro et Didier Conrad sont reconduits dans leurs fonctions, respectivement de scénariste et de dessinateur.
09/12/2024, 12:36
Amazon fait face à une action en justice initiée par Brian Schwalb, procureur du district de Columbia, aux États-Unis. Selon la plainte déposée le mercredi 4 décembre, le géant du commerce électronique aurait intentionnellement ralenti les livraisons Prime dans deux zones à faible revenu à l’est de la rivière Anacostia (codes postaux 20019 et 20020) et aurait dissimulé cette stratégie à ses clients.
09/12/2024, 11:32
La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne se lance à la recherche d'un directeur ou d'une directrice, après qu'un avis de vacance annonce une chaise prochainement vide. La DRAC de Bretagne est dotée de 112 emplois installés sur 6 sites, avec un siège localisé à Rennes, au sein de l'hôtel de Blossac.
09/12/2024, 09:39
Michel-Édouard Slatkine, éditeur genevois, est décédé le 2 décembre 2024 à l'âge de 91 ans. Fondateur de la maison éponyme en 1964, il aura contribué à la préservation et à la diffusion du patrimoine littéraire. Notamment en réimprimant des œuvres classiques et en publiant des travaux universitaires.
08/12/2024, 14:13
Une enseignante de l'Ohio a été suspendue pour trois jours sans solde, pour avoir introduit dans la bibliothèque de l'école quatre livres aux personnages LGBTQ+. Ces ouvrages, parmi une centaine d'autres disponibles pour ses élèves, ne figuraient pas au programme d'enseignement ni dans les lectures imposées aux élèves. Un crime !
07/12/2024, 17:26
John Matthews, expert mondial des légendes arthuriennes, revisite avec passion cet univers mythique dans Le Grand Livre du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Inspiré par Le Morte d’Arthur de Thomas Malory (1485), il compile récits célèbres et moins connus, tout en offrant une perspective renouvelée sur les figures d’Arthur, Merlin et les chevaliers de Camelot...
07/12/2024, 15:12
La vie des librairies françaises, à l’image de celle des hommes et des femmes, est rythmée par des commencements, des destinations, des renaissances, des départs, des retrouvailles, et parfois même des surprises... ActuaLitté se fait le témoin des dernières mutations de ces lieux essentiels, à travers l’ensemble de notre hexagone, et au-delà.
06/12/2024, 18:27
En ce début décembre, la division Digital de Hachette Livre ouvre un site, « Noël en librairie », pour les lecteurs, mais impliquant les éditeurs du groupe ainsi qu’une centaine de libraires. L’idée ? Fournir des recommandations, de manière ludique, pour choisir le livre qui remplacera avantageusement les sempiternels parfums, cravates ou chaussettes.
06/12/2024, 18:00
Le rapport 2024 de la Publishers Association sur la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance dans le secteur de l’édition britannique, met en lumière une représentation élevée, au regard des chiffres nationaux, des femmes et des LGB+. Tout en soulevant des préoccupations persistantes. Bien que la diversité géographique et féminine progresse, la représentation des minorités ethniques et des milieux défavorisés stagne.
06/12/2024, 16:26
Par un arrêté daté du 3 décembre dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a nommé l'autrice Dominique Bona membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres. Elle est membre de l'Académie française depuis 2013, au fauteuil 33.
06/12/2024, 16:01
L'État entend acquérir, pour les collections de la Bibliothèque nationale de France, deux lots au sein d'un Fonds Marcel Proust très convoité, issu d’archives uniques dont se séparent les héritiers de l'auteur. Un appel au mécénat d'entreprise a été lancé, pour réunir un montant de 400.000 €.
06/12/2024, 11:44
La Coalition pour la Libération de Narges salue la libération temporaire de Narges Mohammadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2023, qui a été transférée de la prison d'Evin, en Iran, à son domicile le 4 décembre. Si elle bénéficie d'une suspension de sa peine de 21 jours, soit un petit répit, elle est inférieure à la promesse initiale des autorités, qui avaient évoqué une suspension d'un mois. Et bien loin des trois mois recommandés par son médecin pour un congé médical...
05/12/2024, 17:18
Les Utopiales sur le fil du rasoir budgétaire. À l’instar de ce festival, c’est tout le secteur culturel qui s'inquiète des coupes budgétaires annoncées par Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire (Horizons). Avec une réduction de 66 à 73 % de son budget culturel, la collectivité priverait notamment de subvention les Utopiales, menaçant ainsi l’avenir de cette manifestation dédiée à la science-fiction et à la fantasy.
05/12/2024, 16:21
Ce jeudi 5 décembre, à 10h, le Premier ministre Michel Barnier remettra sa démission à Emmanuel Macron, après le vote par l'Assemblée nationale d'une motion de censure, ce 4 décembre. Pour la deuxième fois, Rachida Dati se voit ainsi reconduite aux portes du ministère de la Culture : cette fois, un retour semble très improbable.
05/12/2024, 08:51
« Face à la montée des cas d'atteintes à la liberté de création artistique, Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, s'est engagée à lutter contre toute forme de censure et réaffirme son soutien aux artistes par un plan pour la liberté de création artistique », peut-on lire dans un communiqué du ministère. À cette fin, la maire du 7e arrondissement de Paris annonce un plan en faveur de la liberté de création artistique.
04/12/2024, 18:07
Les clubs de lecture, en plein renouveau au Mexique et en Espagne, sont devenus bien plus que de simples espaces d’échange littéraire. Si ces lieux, souvent dominés par les femmes, favorisent la socialisation et la passion des livres, ils représentent également un levier incontournable pour les éditeurs.
04/12/2024, 17:23
Le conseil de la Fondation Johanna Spyri, organe responsable de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), a élu cette semaine Alexandra Talman comme nouvelle directrice nationale et responsable du bureau alémanique.
04/12/2024, 15:58
Visé par des plaintes en Algérie, aux côtés de son épouse, pour « violation du secret médical », « diffamation des victimes du terrorisme » et « violation de la loi sur la réconciliation nationale », l'écrivain Kamel Daoud a réagi, dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire Le Point. Il y dénonce un « procès médiatique » et une manipulation de l'opinion.
04/12/2024, 15:14
Les éditions Actes Sud annoncent l’arrivée de Yann Nicol en tant qu’éditeur pour le domaine français, « dont l’expérience et la sensibilité littéraire sont unanimement reconnues », partagent-elles. Il aura également pour mission de coordonner, en appui de l’ensemble des équipes, la promotion et communication éditoriale.
04/12/2024, 14:21
Répondant à l'austérité commandée aux collectivités locales par le gouvernement Barnier, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), entend freiner considérablement les subventions attribuées à la culture. Avec, à la clé, des économies attendues. Mais la réduction des dépenses de soutien au secteur pourrait bien générer des effets délétères.
04/12/2024, 11:40
Montpellier Méditerranée Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’installation d’une librairie généraliste au 1238-1242 avenue de Heidelberg, dans le quartier de la Mosson. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale visant à renforcer l’accès à la lecture dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).
04/12/2024, 11:40
La maison d'édition Dashicray Publishing, fondée récemment, a marqué une avancée significative dans le monde de la bande dessinée en popularisant d'« Afro Manga » avec la publication de The Last Kamit en septembre 2020. Dont les fondateurs sont d'ailleurs les auteurs du titre phare.
04/12/2024, 10:12
Après les élections législatives, une centaine d'organisations ont appelé à « désarmer » l'empire Bolloré, critiquant son influence financière et médiatique, et son rôle dans « la promotion de l'extrême droite ». Dans la continuité, un appel à des journées d'actions entre le 29 janvier et le 2 février 2025, a été lancé. La fronde prend visiblement de plus en plus d'ampleur...
03/12/2024, 17:22
Le projet de la Grande Bibliothèque de Besançon, qui associe une bibliothèque d’agglomération et une bibliothèque universitaire au même endroit, lance les travaux en janvier. Ils doivent s'étaler sur une période de trois ans.
03/12/2024, 15:16
Le 22 novembre 2024, l'organisation PEN International a exprimé sa profonde inquiétude face aux tentatives de censure par les autorités argentines du livre Mangeterre (trad. Isabelle Gugnon, L'Iconoclaste et J'ai Lu) écrit par l'Argentine Dolores Reyes. Le 7 novembre 2024, Victoria Villarruel, colistière du président Javier Milei, a qualifié sur son compte X le roman « d'immoral et dégradant », partageant des extraits, et appelant à son retrait des écoles et bibliothèques.
03/12/2024, 12:41
MUBI Editions, dont l'inauguration est prévue pour le mois d'avril 2025, sera entièrement consacré aux arts et en particulier au 7e, le cinéma. Deux à trois titres sont attendus pour la première année d'existence de cette maison, dont le nom est évocateur pour les cinéphiles : MUBI est en effet une plateforme de streaming centrée sur les films d'auteur, en activité depuis 2007.
03/12/2024, 10:18
Les données remontent à 2018, autant considérer que c’était le monde d’avant. Pour autant, l’INSEE présente un panorama des pratiques culturelles en Île-de-France — nécessairement liées à l’offre disponible. Reste que la lecture de livre demeurait, sur l’ensemble de la France, l’activité la plus prisée.
03/12/2024, 09:00
La Chapelle constitue, depuis 1993, le centre libertaire « d’expérimentation sociale, politique et culturelle » de Toulouse. Il accueille spectacles, assemblées populaires, résidences artistiques, conférences, luttes, et même une librairie, Le Kiosk, depuis 2019. Près de 30 ans plus tard, les bénévoles entendent racheter le lieu, après la fin de travaux de mise aux normes. Pour ce faire, ils en appellent, depuis octobre, à ceux qui souhaitent soutenir cette initiative.
02/12/2024, 17:35
La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a présenté par anticipation un budget 2025 particulièrement sévère, avec 100 millions € de dépenses en moins par rapport à l'année précédente. Dans l'attente du vote de ce budget, le 19 décembre prochain, les acteurs de la culture, dont ceux du livre, reçoivent les annonces d'annulation de subvention prévue... Le gouvernement Barnier, pour sa part, nie toute responsabilité dans cette austérité régionale.
02/12/2024, 15:59
La menace d'une nouvelle grève, le 5 décembre prochain, discutée par l'intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC-CSN, CGT et SNJ, ainsi que la fronde des employés et même de certains auteurs et illustrateurs, a finalement fait reculer le groupe Bayard. Dans un communiqué, le directoire annonce le retrait de la participation au sein de l'ESJ, mais aussi le renoncement d'Alban du Rostu, qui devait être nommé directeur de la stratégie et du développement.
02/12/2024, 13:08
Coup de tonnerre dans le monde du financement participatif : Ulule annonce l'acquisition de son concurrent français KissKissBankBank.com, filiale de La Banque Postale. Ce rapprochement, basé sur des valeurs communes, représente une alliance stratégique entre les deux acteurs du crowdfunding. Objectif : structurer le secteur et renforcer l'accompagnement, de la conception des projets à leur réussite.
02/12/2024, 06:00
Une pétition a été lancée par des membres du personnel de l'INHA, en date du 26 novembre 2024. Ils s'opposent fermement au projet de fermeture estivale de la bibliothèque de l'INHA, une décision adoptée lors du Comité social d'administration (CSA) du 25 novembre. Elle prévoit la fermeture complète de l'INHA du vendredi 1er août au soir au samedi 16 août 2025 inclus. Selon les porteurs de la pétition, « les raisons invoquées sont d'ordre budgétaire, mais aucun document ni chiffrage précis n'a été fourni à l’appui du projet ».
29/11/2024, 18:18
42 Commentaires
NAUWELAERS
28/10/2024 à 19:49
Attention à ne pas faire de Bardella un martyr de la liberté d'expression et de lui rendre service en s'imaginant stupidement le museler !
La censure ne comprend jamais rien...
Et les citoyens détestent qu'on les infantilise.
Un libraire n'est pas un directeur de conscience.
Avis aux imbéciles qui ne dorment jamais et ne prennent jamais de vacances: ce post n'est qu'un simple petit plaidoyer pour la liberté d'expression, simplement dans le cadre de la loi, mais sans «si» et sans «mais» dès que cette condition est respectée.
Si on veut vraiment bannir l'extrême droite des librairies, pareil traitement pour l'extrême gauche.
Et puis, des talibans au pouvoir ?
Gare aux bonnes intentions dont en fait l'enfer est pavé...
CHRISTIAN NAUWELAERS Démocrate et aficionado de la lIberté d'expression et pas seulement pour qui pense comme moi uniquement sinon c'est de la tartufferie !
Izzy Reader
28/10/2024 à 20:01
Fayard édite, sans état d'âme, des ouvrages de responsables politiques LFIstes.
On comprend donc où se situe la tolérance dans ce pays. C'était contre-intuitif, mais maintenant on sait. La gauche est tombée bien bas !
PS : je découvre, merci Actualitté, que des infrastructures ferroviaires - "nos gares et nos stations" - ont été privatisées au profit de Sud-Rail.
Librairté
31/10/2024 à 12:17
Tout à fait !
Fayard a récemment publié Danielle Simonet (LFI) et cela n'a ému personne.
Il suffit qu'une personnalité classée à droite sorte un livre pour que tout ce que notre pays compte de réactionnaires se lèvent d'un bond.
Qui soutient le Hamas depuis octobre 2023 ? LFI ou Bardella ?
Notre pays est divisé comme jamais et je crains que rien ne puisse nous réconcilier.
Aurelien Terrassier
31/10/2024 à 18:48
Petite mise à jour concernant LFI. Un communiqué du 9 octobre dit clairement que ce sont des actes terroristes commis par le Hamas tout en étant vigilant sur la politique militaro-coloniale et genocidaire du gouvernement israelien. https://www.20minutes.fr/monde/israel/4114237-20241008-attaque-7-octobre-lfi-qualifie-acte-terroriste-attaque-hamas-israel Donc dire que LFI soutient le Hamas relève plus ou moins de la malhonnêteté intellectuelle et de la calomnie!
Banton
02/11/2024 à 00:01
On aura donc attendu un an !...
Aurelien Terrassier
03/11/2024 à 13:39
Banton LFI a toujours condamné les actions du Hamas. On peut aussi encore dire des crimes de guerre sans être accusé de soutenir le Hamas et être antisémite bien au contraire surtout face à la politique militaro-coloniale et genocidaire du gouvernement israelien dont Tsahal en est l'auteur malheureusement!
Anna
28/10/2024 à 22:04
Alors : est-il censuré ou non, Actualitté ?
On peut rappeler que les médias Français avaient largement favorisé Bardella lors de la campagne des législatives il y a 5 mois. Malgré le prétendu devoir de "pluralité politique", que l'Arcom n'a, une fois encore, pas appliqué. Pour rappel, Jordan Bardella avait bénéficié d'une exposition plus de 3 fois supérieure à celle de ses principaux concurrents. https://www.ouest-france.fr/elections/europeennes/elections-europeennes-2024-quels-candidats-sont-les-plus-exposes-dans-les-medias-d3b73072-1cec-11ef-9302-e3fef0044a0c
On n'a pourtant pas vu les journalistes regretter la censure des candidates de gauche, objectivement censurées. Les médias avaient même validé les refus du RN et de la Macronie de débattre, en faisant des titres où la victime de la censure était mise en sujet de la phrase, en refusant de nommer les responsables de la censure : mettant le mot "imbroglio" dans de nombres titres...
On aurait aimé un état des lieux des auteurs et autrices bénéficiant de campagnes publicitaires et médiatiques d'envergure, décidées par leurs éditeurs, ainsi que par les médias. Actualitté pourrait faire un dossier. Les chiffres reliés aux profils seraient intéressants à analyser.
Mediapart cite deux campagnes publicitaires pour des auteurs d'extrême droite, actuellement visibles dans les gares SNCF.
https://www.mediapart.fr/journal/politique/281024/la-sncf-refuse-les-affiches-de-bardella-mais-accepte-celles-d-autres-auteurs-d-extreme-droite
Actualitté a mentionné le fait que Magali Berdah est poursuivie par la justice dans un article présentant une jeune Booktubeuse (n'ayant aucun lien avec elle) lançant une agence d'influence.
Ici, les révélations récentes de Libération en marge du procès en cours des assistants fictifs du RN, au sujet des faux fournis par Bardella, ne sont pas mentionnées.
https://www.liberation.fr/politique/fausses-preuves-pour-emploi-fantome-nos-nouvelles-revelations-sur-jordan-bardella-20241005_NO6N4VAQJREYTK5IAYK7RMVEXA/
https://www.arretsurimages.net/articles/faux-documents-de-bardella-ou-sont-passees-les-questions
(C'est vrai, il est bon de sourcer, cela enrichit les articles. Bonnes pratiques à encourager. Merci de nous l'avoir rappelé).
Louella Boulland - ActuaLitté
29/10/2024 à 10:54
Bonjour, et merci pour ce commentaire détaillé !
Votre proposition de sujet entre investissement publicitaire et best-seller est particulièrement pertinente. Nous la gardons pour un prochain sujet.
Pour ce qui est des sources, en revanche, celles que vous apportez sont intéressantes, mais pas vraiment raccord avec notre ligne éditoriale.
Anna
29/10/2024 à 14:03
ça a le mérite de 'honnêté : OUi au Figaro et ses fausses-informations russophones ; Non à Médiapart, Libération et Arrêt sur Images.
Tout s'explique, en effet.
Donnez-nous des leçons de valeur !
Enguerran Daffodils
29/10/2024 à 12:13
C'est bien de sourcer, vous avez mille fois raison.
C'est encore mieux de comprendre.
Dans l'article de Ouest-France, ce petit rappel :
"Sont comptabilisées toutes les mentions des noms des personnalités, quelle que soit la manière dont en parle, en bien, en mal ou de manière neutre."
Vous préférez être 10 fois dénigrée ou 3 fois encensée ?
Dans l'article de Mediapart, que je n'ai pu lire puisque non abonné (Dieu m'en garde), il est question, dites-vous, de 2 auteurs d'extrême-droite.
Sont-ils des responsables politiques en activité ?
(Explication officielle de MT pour refuser Bardella)
Marie
29/10/2024 à 08:20
D'abord il est vraisemblable que Bardella a confié la rédaction de son " livre" à un "nè..e", terme dont l'usage est familier. Ensuite il méconnait la définition du terme "censure", qui est une interdiction pure et simple de parution. Or, dans le cas présent, il s'agit de la non publicité dans les gares !!Enfin, retour d'"onction", ce non évènement va magnifier la publicité dont il se croit à mauvais terme privé.
Edco
29/10/2024 à 08:40
Si il y avait eu de la pub , tollé assuré, si il n est pas sur les murs , tollé sur la " censure " !!!, ds ts les cas , c le buzz , DC on parle de lui et .... ça va se vendre comme Eric Z....
Anastasia Bakounine
29/10/2024 à 09:00
Sans vouloir être désagréable, j'ai souvenir de quelques articles, ici-même, où il fut question de "censure" pour des livres retirés de bibliothèques scolaires américaines. Ce terme est tellement galvaudé, en ces temps de victimisation permanente, qu'il est mis à toutes les sauces.
Mais je suis d'accord avec votre définition : une vraie censure est totale. Ainsi, empêcher que des mineurs zyeutent un film porno ne saurait être qualifié de censure. Refuser, pour diverses raisons, de faire de la publicité pour tel ou tel truc, qui est produit et en vente libre, ne saurait être qualifié de censure.
En revanche, et c'est paradoxal, s'il n'y a pas de censure, il y a des censeurs : Sud-Rail en l'occurrence. Et ils s'en vantent, les bougres ! D'avoir réussi à faire empêcher cette campagne d'affichage.
Et comme vous le soulignez, effet Barbara Streisand oblige, Sud-Rail vient de perdre la bataille qu'il croyait avoir gagnée. Et Bardella vient d'obtenir, en ces temps qui valorisent les victimes, un statut de quasi martyr... et de nombreux lecteurs supplémentaires !
D'où cette question : saura-t-il leur en être reconnaissant ?
Edco
29/10/2024 à 09:16
Bien vu !
R.
29/10/2024 à 09:49
Je ne suis pas convaincu du tout.
Si Bardella n'était qu'un petit influenceur local, cette décision de Médiatransports aurait pu le booster et avoir effectivement un effet streisand.
Or, Bardella, c'est un des chefs du RN, tête de liste au RN, et reçu presque quotidiennement dans les médias. Ce n'est pas un inconnu que les gens découvrent tout juste.
L'opinion de la population sur Bardella et ses opinions politiques, elle est déjà forgée. Les gens plutôt à droite de la droite et à l'extrême-droite sont d'accord avec lui. Les gens de gauche et du centre ne sont pas d'accord. Et ça s'est bien illustré lors des législatives. La gauche est prête à réélire Darmanin ou Borne car elle ne veut pas du RN.
il n'y aura pas de bascule massive de centristes ou de gens de gauche en soutien à Bardella et à ses opinions politiques parce que Médiatransports...
Après, ce qui m'énerve, c'est que ceux qui dénoncent "la censure" maintenant ont rien dit quand médiatransports avait refusé la campagne de la fondation des femmes (je crois) qui disait simplement "Votez pour les droits des femmes". Ils n'ont rien dit quand Waly Dia a été censuré tout de même...
Mais c'est toujours la même chose, il y a la bonne censure et la mauvaise...
François
29/10/2024 à 09:57
À propos de cette actualité politico-éditoriale écoutez l’éditorial de Patrick Cohen ce matin sur France Inter vers 7h40.
Aurelien Terrassier
29/10/2024 à 11:57
Je salue cette victoire de Sud-Rail et de la Cgt tout en sachant que c'est avant tout la régie de la Sncf qui a jugé cette publicité pour le livre du leader d'extrême droite non conforme à la déontologie. Wally Dia humoriste engagé à gauche et Bilal Hassani aussi pour des raisons complètement opposées ont fait l'objet de censure et ce de manière injuste pour le coup. D'autres auteurs d'extrême droite bénéficient de publicité à la Sncf, la BD de Marsaud et Papacito (celui qui appelait sous couvert de second degré à tirer sur des militants Lfi, une plainte fut déposée et il fut condamné pour injures homophobes à un maire également). Enfin si cela avait été un journaliste d'extrême droite comme André Bercoff ou encore Geoffroy Lejeune, la publicité aurait été autorisée aussi. De la à crier à la censure quand on la pratiquerait réellement au pouvoir c'est tout aussi risible quand on sait que des auteurs d'extrême droite ont pignon sur roues à la Sncf... https://www.mediapart.fr/journal/politique/281024/la-sncf-refuse-les-affiches-de-bardella-mais-accepte-celles-d-autres-auteurs-d-extreme-droite
Claude Marx
29/10/2024 à 12:19
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Eric Alfond
29/10/2024 à 13:32
Mauvais buzz, en tout cas, pour Mediatransports, qui se réveille bien tard. Et à qui on commence à chercher des noises. Et pourquoi Sarko, et pourquoi pas Waly Dia, etc.
J'espère pour eux que leur charte qu'ils invoquent est blindée et qu'ils l'ont toujours appliquée à la lettre près.
SNCF et RATP, à qui ces affaires sont immanquablement associées, pourraient-elles finir par interroger la pérennité du contrat qui les lie ?
Ou remettre en question le quasi-monopole de Mediatransports ?
L'Ombre du Vent
29/10/2024 à 14:55
Nous sommes les libraires de la librairie L'Ombre du Vent, citée dans cet article.
Une seule précision : nous ne posons pas fièrement à côté de l'affiche mais avec beaucoup d'inquiétude et de colère.
Nous aurions aimé ne pas avoir à faire de choix aussi fort !
Aurelien Terrassier
29/10/2024 à 16:45
Bravo pour votre courage en affirmant vos valeurs démocratiques et progressistes en boycottant les livres des éditions Fayard!
René Hotipo
29/10/2024 à 17:21
Au fait, pendant qu'on vous tient...
"En décidant de « ne plus vendre les titres de chez Fayard », mais en acceptant les commandes des clients désireux de s’en procurer un"
C'est vrai ça ? Si je viens chez vous, et si je vous commande Bardella, vous ferez quoi ?
Et plus dur... Si je vous commande, chez Fayard : Face à Uber de Danielle Simmonet ?
Jacques Lang
29/10/2024 à 17:31
Bonjour
Il serait utile de vous renseigner avant de dégainer une pareille réflexion.
Article 1 de la Loi Lang (1981, ce n'est pas qu'elle date d'hier) :
« Tout détaillant doit offrir le service gratuit de commande à l'unité. »
Donc ne pas proposer dans sa boutique est tout à fait légal et exprime, comme dans le cas présent, une identité, des convictions voire des valeurs.
Et si vous souhaitez le livre de JB, il vous sera fourni après commande. Et peut-être même, si notre confrère est facétieux, avec un large sourire. Jaune pourrait s'entendre.
René Hotipo
29/10/2024 à 18:11
J'entends bien. Mais il me plairait, à une époque où tout le monde dégaine sa petite désobéissance civile, d'avoir la réponse des intéressés.
Aurelien Terrassier
31/10/2024 à 16:51
D'un LFI n'a jamais soutenu le Hamas et a bien qualifié les actes du 7 octobre de crimes de guerre, eux, Danielle Simmonet qui n'est plus à LFI aurait eu le traitement et elle n'aurait pas eu une vision complotiste et obscène et enfin Jordan Bardella est aussi soutenu par des neo-nazis mais cela ne vous dérange peut-être moins... https://www.liberation.fr/politique/des-neonazis-chez-jordan-bardella-qui-en-parle-20240407_PPQAUELYENHJVHJQOAUU2EE23A/
Louella Boulland - ActuaLitté
29/10/2024 à 17:46
Bonjour,
Merci pour cette précision, c'est changé !
Didier Lambert
29/10/2024 à 18:17
Faut imaginer un vegan, directeur de supermarché, fermant les rayons boucherie, poissonnerie, fromagerie et crémerie !
Où l'on voit comment 0,5 % de la population peut emm... les 99,5 % restant !
Gwen
04/11/2024 à 07:13
Votre propos, caricatural, n'est pas représentatif de ce qui se passe actuellement. Si, la majorité de la population veut manger végan, un directeur de supermarché, qu'il soit amateur de viande ou non, présentera ce qui se vend le plus à ses clients et reléguera dans un coin, les produits dits de niche. C'est comme ça que cela fonctionne aujourd'hui et que cela fonctionnait hier. Il n'y a aucune raison que cela ne soit pas le fonctionnement de demain. Tout ça parce que, dans la grande distribution, les marges sont faibles et il faut que les clients soient nombreux pour que ce système existe. La problématique est tout autre dans les petits commerces, qui sont libres d'êtres Vegan ou non. De présenter les livres politiques ou non. Il y a de nombreuses librairies qui ne font que du polar, de la BD, des livres sur le voyage, bref, sont thématiques. Nul livre politique chez eux. Mais, ils peuvent les commander. Par contre, je doute qu'une grande surface se prive des ventes générées par ce buzz, car, si les admirateurs du Rassemblement national vont venir acheter ce livre, ils vont aussi acheter des carottes et des tomates en plus de faire le plein d'essence. Un client reste un client pour eux, contrairement au petit commerce qui n'a rien d'autre à proposer pour appâter le chaland. Et cela risque même d’attirer les curieux, voir les « anti » voulant lire le discours « ignoble » pour mieux le combattre. Des clients de plus, c'est toujours ça de gagné pour la marge brute.
Anna
29/10/2024 à 18:57
Bravo à vous.
La journaliste vous a cités en sachant très bien ce qu'elle faisait, mais vous aurez sans doute des clients en plus, contrairement à ce qu'elle visait, avec cette "ligne éditoriale", comme elle dit.
Je note que les articles très politiques de ces derniers jours ont soudainement été retirés de la page d'accueil. Peut-être surpris par la tournure des sections commentaires ? Ah le pluralisme !
Nicolas Gary - ActuaLitté
29/10/2024 à 19:57
Bonjour
Nous découvrons vos interventions récentes avec plaisir – peut-être ne connaissiez-vous pas notre média ? Cela expliquera cette remarque concernant des "articles politiques retirés de la page d'accueil” : pour votre meilleure information, s'applique une rotation quotidienne des sujets sur cette fameuse page d'accueil.
On pourrait déplorer ce fonctionnement, mais je crois qu'il est propre au terme de Une, donc de page d'accueil partout dans les médias.
Ce grand mystère résolu, l'équipe reste à votre disposition pour répondre à tout ce qui provoquerait votre émoi. Et sans nul doute trouverez-vous d'autres raisons de partager de légitimes suspicions.
Anna
30/10/2024 à 15:30
La rotation varie. Certains articles restent plusieurs jours en page d'accueil tandis que d'autres, tout juste publiés, ne sont plus visibles en consultant la page d'accueil, après quelques heures. Les articles politiques ont tendance à rester longtemps en page d'accueil (la publicité à Zemmour la dernière fois, tandis que l'article récent sur Bardella a cette fois été mis moins en avant assez rapidement).
Toujours pas de signalements au CDJM, donc ?
Les valeurs, le respect de la déontologie sont-ils réellement sincères ?
Je répète : nous simples mortelles ne pouvons PAS leur signaler des choses. Agissez !
Le baromètre de la confiance des Français dans leurs médias va prochainement "tomber". Les rédactions s'en laveront encore les mains, mais si vous vous mettez à publier des articles sur l'éthique journalistique et à commenter pour euphémiser votre "ligne éditoriale", ne faites pas les surpris : on commente tant que les commentaires ne sont pas censurés.
Nicolas Gary - ActuaLitté
30/10/2024 à 17:41
Bonjour Anna
Mieux : les Unes connaissent deux rotations quotidienne en fin de matinée et fin de journée : l'aviez-vous remarqué ?
La rotation étant opérée par des humains, elle n'est impactée que dans le cas où le temps aura manqué pour y procéder.
Je me répète : votre sentiment est erroné, et n'est de fait qu'un sentiment. Et j'avais raison : vous ne manquez définitivement pas de récriminations et de conseils à nous adresser. Voulez-vous passer à la rédaction que l'on en parle de vive voix ? Ou vos bonnes intentions à notre égard se bornent à des commentaires anonymes dans nos colonnes ?
Parce que dans le premier cas, votre démarche serait honnête, dans le second, elle finira par être rejetée et vos commentaires refusés, de guerre lasse – et pas de cris d'orfraies prétextant qu'on menace de vous censurer : ce n'est pas le cas. Nous restons encore chez nous ici, les gens qui nous attaquent, au bout d'un moment, on s'en défend.
Vous simple mortelle comprenez ?
NAUWELAERS
30/10/2024 à 21:43
Bonjour Nicolas Gary,
Je me permets d'envoyer ce commentaire.
Vous luttez contre l'extrême droite.
Mais en tant que journaliste, vous avez estimé pertinent d'interviewer Zemmour, il y a un bout de temps déjà, lors de son conflit avec Albin Michel.
Un litige important par rapport à l'univers de l'édition.
Des imbéciles vous l'ont reproché alors que vous vous êtes montré parfaitement neutre et factuel...
Ils auraient eu de vraies raisons de vous le reprocher si vous aviez pris fait et cause pour lui, ce qui serait abusif...mais également si vous preniez position en faveur des extrêmes opposés.
Si demain, à l'occasion d'une publication de lui, par exemple, vous interviewez Mélenchon -par exemple -vous faites votre métier.
Si vous prenez fait et cause pour lui: vous en avez le droit, comme citoyen.
Mais comme journaliste, là non, vous outrepasseriez votre rôle...
Mais je constate que vous ne le faites pas !
Donc merci, Nicolas, de maintenir un oecuménisme de bon aloi.
Les opinions publiées n'engagent que ceux et celles qui les publient chez vous.
Vous ne refusez que des posts soit trop injurieux, soit outrepassant le cadre de la loi.
Votre maintien de l'oecuménisme, Nicolas -en prenant sûrement sur vous quand vous publiez des posts en désaccord avec vos convictions profondes -prouve votre grande valeur et celle de ce site.
Moi je continuerai à jubiler face à des commentaires lucides et donc intelligents, à fulminer face à des inepties sectaires et intellectuellement malhonnêtes...mais jamais en appelant à la censure de qui pense à l'opposé de moi.
Sinon je m'abaisserais à les imiter !
Et vous êtes l'arbitre, Nicolas, planant au-dessus de ces polémiques incessantes tel un grand albatros serein et peut-être même légèrement ironique (...il y a de quoi !).
Amicalement et bonne continuation.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Edco
29/10/2024 à 16:50
Je ne pense pas que le refus de pub soit pour des questions morales , de valeurs etc .....c est pour éviter le bordel là(🤔)..Imaginez les gens se balader avec des bombes de peinture, tagger, surtagger.....tout ce qui est clivant peut être dangereux ds des lieux publics..... à notre époque....pas épique !!!!!
René Hotipo
29/10/2024 à 17:16
Cepafo ! Mediatransports a pu craindre les agissements de quelques énervés, qui confondent démocratie et violence.
Et en effet, jusqu'à preuve du contraire, la trouille n'est pas une valeur.
NAUWELAERS
29/10/2024 à 19:01
Edco,
Merci de ne pas marcher sur les pas des bisounours et d'être réaliste.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Kujawski
30/10/2024 à 19:00
Y avait-il une "bonne" réaction, c'est à dire consensuelle et juste, à l'annonce de la campagne de Fayard dans les gares en faveur de son jeune écrivain de (petit) génie ? La décision de Médiatransports de la refuser au prodige de la littérature politique est-elle appropriée, ou fait-elle dans le contre-emploi en lui offrant une promotion indirecte et opportune ?
Le nouveau héraut du retour à l'Occident flamboyant (ou "make Occident great again") a beau jeu de protester contre la "censure" dont il serait l'objet. Il aurait eu tort de se priver d'une telle tribune - et rien ne dit que le débat autour de la décision de Médiatransports ne fait pas partie intégrante du plan promotionnel habilement concocté par le virtuose (combien de lignes a-t-il effectivement écrites?) et sa grandiose éditrice.
Reste que la théorie du boomerang est une évidence pour tout le mainstream médiatique. Pas un plateau, ou presque, où l'on n'entende que le phénix sort gagnant du match, bien fait pour Sud-Rail, la CGT et Médiatransports, considérés comme à peine plus que des crétins, à la vindicte impuissante et serviteurs zélés et inconscients de leurs prétendus ennemis.
La leçon est claire : la meilleure solution était de ne rien faire. Baisser les bras. La fermer. Attendre que ça passe. Et puis, le Grand Auteur se serait bien abîmé lui-même, sans qu'il eût été nécessaire de lui servir la soupe.
Alibis misérables pour la lâcheté et l'aveuglement devant une part de marché du nationalisme qui n'est plus seulement politique mais aussi commerciale - aux bons soins du tycoon breton que l'on sait. Alibis qui masquent difficilement, d'abord, la pénétration dans les esprits de nos résignations, de nos fatigues, meilleurs cadeaux à offrir à l'illustrissime plumitif, à son parti, à ses conquêtes des esprits. Et ensuite la concentration des médias et de l'édition-diffusion-distribution dans les mains du tycoon, rien de moins qu'un danger gravissime pour la République.
Tout ce qu'ont fait Sud-Rail, la CGT et Médiatransports, c'est entraver le temps de cerveau disponible, brillamment théorisé jadis par Patrick Le Lay, pour l'ascension encore résistible du nationalisme français. Mais pour combien de temps ?
Calmar Khan
31/10/2024 à 19:33
Bolloré, vous le croyez mèche, il n'est que suif. Merci au grand Jacques pour la réplique.
Certains accusent Cnews de faire monter le RN. Même erreur : CNews c'est 2 % de parts de marché. Le RN, 30 %.
L'époque favorise ces idées. Avec ou sans Bolloré. Avec ou sans Fayard. Avec ou sans ces censeurs de pacotille, qui viennent de se tirer une balle dans le pied.
Quand 70 % des gens pensent la même chose (sur l'immigration, par ex) politiquement il faut en tenir compte. En tout cas dans une démocratie. Les prendre pour des imbéciles, ou pire pour des fachos ne sert à rien, sauf à prouver qu'on est inapte à régler le problème.
Le succès des medias de Bolloré est un symptome. C'est le doigt qui montre la lune. Le sage ne se concentre pas sur le doigt.
Loik Merville
31/10/2024 à 09:10
le petit Bardoulla à écrit ses mémoires de guerre ?
#issou #fdg #ntm
Un lecteur
02/11/2024 à 18:28
On commençait un peu à s'ennuyer avec les duels Terrassier - Nauwelaers. Mais voici que nous arrive Anna. Je suis joie - on manque tant d'occasions de rire dans cette période.
Aurelien Terrassier
03/11/2024 à 10:43
Un Lecteur, lire et écrire c'est très bien légitime et utile dans la vie de tous les jours d'où l'intérêt de ce site. Argumenter c'est aussi bien ce que vous ne savez pas faire. A part troller sous anonymat (quel courage!), vous ne répondez pas au sujet.
Merle Noare
05/11/2024 à 20:57
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.