#PrixAutomne23 - Le Grand Prix du Roman de l’Académie française est décerné à Miguel Bonnefoy, pour Le Rêve du Jaguar, publié chez Rivages. Le lauréat remporte 10.000 €.
Le 24/10/2024 à 15:38 par Hocine Bouhadjera
2 Réactions | 985 Partages
Publié le :
24/10/2024 à 15:38
2
Commentaires
985
Partages
Créé en 1914, le Grand Prix du Roman de l'Académie française est une des récompenses phares et attendue de la rentrée. Elle met à l'honneur l'ouvrage que l'Académie a jugé être le meilleur dans l'année.
Le roman lauréat donne vie à une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela. Elle recueille un nourrisson abandonné sur les marches d'une église, et est loin de se douter du destin exceptionnel qui attend cet orphelin. Élevé dans la pauvreté, Antonio connaîtra divers métiers : vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close, avant de devenir, grâce à son énergie débordante, l'un des plus célèbres chirurgiens de son pays.
À ses côtés, Ana Maria, une femme exceptionnelle, deviendra la première femme médecin de la région. Ensemble, ils auront une fille qu'ils prénommeront Venezuela, en hommage à leur terre natale. Bien que profondément liée à l'Amérique du Sud par ses racines et son prénom, Venezuela n'a qu'un rêve : Paris. Cependant, on ne quitte jamais vraiment ses origines.
C'est dans le carnet de Cristobal, dernier descendant de cette lignée, que les innombrables histoires de cette famille étonnante prendront racine...
Avec cette saga vibrante, peuplée de personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy dresse, à travers un style flamboyant et inspiré de ses propres ancêtres, le portrait d'une famille extraordinaire dont la destinée se confond avec celle du Venezuela.
L'écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy est par ailleurs l'auteur de plusieurs romans, dont Le voyage d'Octavio (Rivages, prix de la Vocation 2015) et Héritage (Rivages, prix des Libraires 2021). Ses œuvres sont traduites dans plus de vingt langues.
À LIRE - Miguel Bonnefoy : “J'irai naturellement vers Dionysos”
Les Derniers sur la liste, de Grégory Cingal
Cabane, d’Abel Quentin
L'année précédente, Dominique Barbéris a été choisie par les académiciens, pour son roman Une façon d’aimer, publié chez Gallimard.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits photo : Miguel Bonnefoy (Audrey Dufer / Rivages)
DOSSIER - Les prix littéraires de la rentrée 2023
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 21/08/2024
294 pages
Rivages
20,90 €
2 Commentaires
Félix
25/10/2024 à 16:27
Même si je n'ai pas lu le livre, je trouve que le thème de la quête des origines dans le riche scénario explique - peut-être en partie le jeu de l'imagination dans cette oeuvre littéraire - un peu à la manière de Garcia Marquez dans 100 ans de solitude. De toute évidence, un autre roman latino-américain couronné pour son foisonnement de personnages et qui ne dénie pas la réalité historico-sociale du pays, ici en l'occurrence le pays de Chavez et de son dauphin Maduro?
Aurelien Terrassier
06/11/2024 à 14:09
Les propos de Miguel Bonnefoy sur l'ouvrage de Caroline Fourest sont abjectes... Miguel Bonnefly manque peut-être de conscience sur la lutte contre les VSS... Le texte de Caroline Fourest est tout sauf un point de vue modéré!