#Auteurs

Reléguer le massacre des Amérindiens au rang de fiction

BookBanUSA - Aux États-Unis, les multiples censures, ou les tentatives, en bibliothèques publiques et scolaires n'en finissent pas. Dans le comté de Montgomery, les conservateurs ont cette fois frappé fort : des activistes d'extrême droite entendent refaçonner la création du pays. Ils demandent à ce qu'un livre d'histoire (non-fiction), portant sur la colonisation du territoire soit classé... en fiction.

Le 24/10/2024 à 12:23 par Clotilde Martin

2 Réactions | 90 Partages

Publié le :

24/10/2024 à 12:23

Clotilde Martin

2

Commentaires

90

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le Washington Post rapporte le témoignage de Teresa Kenney, propriétaire d'une librairie à Montgomery, qui a alerté en premier que des ultraconservateurs s'en prenaient au livre, Colonization and the Wampanoag Story, de Linda Coombs publié en 2023. Elle a découvert le pot-au-rose, en déposant une demande d'archive publique : le groupe avait obtenu que le titre soit rerouté vers l'espace fiction de son établissement.

Colonization and the Wampanoag Story présente l’impact de la colonisation sur les premiers peuples d'Amérique du Nord. L’ouvrage relate les rencontres entre les Wampanoag et les pèlerins, ainsi qu'entre Christophe Colomb et des autochtones. Il met en évidence comment le récit des Amérindiens, souvent enlevés et réduits en esclavage par les Européens, est régulièrement altéré ou ignoré dans l'histoire des États-Unis.

Mieux : les recherches de cette historienne wampanoag respectée, racontent toute la brutalité des colons européens envers les Amérindiens, notamment en kidnappant des hommes Wampanoag pour les vendre comme esclaves.

« Quand vous pensez aux commencements de l'histoire américaine, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ? Trois navires en 1492, ou peut-être des chapeaux et des chaussures à boucle quittant le Mayflower, prêts à fonder un nouveau pays », écrit Linda Coombs en présentation de son essai.

Et d'ajouter : « Mais la vérité est que Christophe Colomb, les pèlerins et les colons n'ont pas débarqué sur un vaste territoire vide prêt à être développé. Ils sont arrivés pour trouver des gens et des communautés vivant en harmonie avec la terre qu'ils habitaient depuis des milliers d'années, et ils ont rapidement bouleversé tout ce qu'ils voyaient. »

L'affaire de trop ?

Selon le San Antonio Current, un résident du comté de l'est du Texas serait à l'origine de la contestation, sans qu'aucun bibliothécaire n'en ait été averti. Le comté de Montgomery aurait de fait cédé à la pression des conservateurs. « J’ai été complètement abasourdie qu’ils aient fait cela sans avoir à fournir d’explications », a déclaré Teresa Kenney. Et d'ajouter : « Cela ressemble beaucoup plus à un blanchiment ou à une réécriture de l'Histoire. Et c'est véritablement effrayant fait vraiment peur. »

Debbie Reese, membre de la tribu Nambé Oweenge Pueblo, au Nouveau-Mexique, en fait état dans son blog, American Indians in Children's Literature (Les Amérindiens dans la littérature pour enfants). De nombreux autres titres d'auteurs autochtones ont été interdits ou remis en question dans d'autres États.

« Beaucoup de gens aux États-Unis ne savent plus que nous [les peuples autochtones, NdR] existons. J'ai lu des témoignages dans lesquels quelqu'un dit “il n'y a pas d'Indiens ici” et que les livres ou les supports pédagogiques sur eux ne sont pas nécessaires à tel ou tel endroit », continue-t-elle.

Cette année, le comté de Montgomery a créé un « comité citoyen » chargé « d'examiner » et de « retirer des oeuvres » contestées, se basant sur des critères tristement récurrents : l'orientation sexuelle, l'identité de genre, la race et le racisme. Conséquence : des milliers de livres, favorisant l'inclusivité, se retrouvent hors de portée des jeunes lecteurs.

Machine arrière

Le Texas Freedom to Read Project, entre autres, a dénoncé une politique où les bibliothécaires ont perdu leur rôle de gestion des collections, pour la confier à une équipe à la tendance droitière marquée... À la base, ce comité examinait uniquement la possible dimension « sexuellement explicite » de bouquins.

Outre cet organisme, d'autres structures ont exprimé leur désaccord dans une lettre ouverte dont Authors Against Book Bans ou American Indian Library Association. Le géant éditorial Penguin Random House s'est également engagé, en réclamant le retour de l’ouvrage dans la section essai historique de toutes les établissements de prêt du comté.

À LIRE  - Banned Book Program, outil contre la censure aux États-Unis

Parallèlement, la National Campaign for Justice (Campagne nationale pour la justice) a lancé une pétition, qui a rassemblé près de 36.000 signatures, pour que le texte soit réintégré « à sa place légitime dans la collection de non-fiction pour jeunes de la bibliothèque publique commémorative du comté de Montgomery ».

Et de développer : « Il s'agit d'une histoire américaine documentée que nos enfants méritent d'apprendre. Cette attaque contre la vérité s’inscrit dans une tendance plus large de groupes d’extrême droite qui tentent de purger les événements dans nos écoles et nos bibliothèques. Nous ne pouvons pas permettre aux extrémistes de réécrire l’histoire et d’effacer les voix des Amérindiens. »

Ce mardi 22 octobre, la commission du comté de Montgomery a finalement révisé sa position, replaçant le livre dans la catégorie non-fiction, sans autre forme de procès ni la moindre excuse.

Dans la plupart des cas, des conservateurs, sous couvert de protéger les enfants de livres jugés « inappropriés » ou « offensants », visent en réalité des sujets politiques, comme les questions raciales ou l'histoire de la colonisation. En Floride, par exemple, la censure ne se limite plus aux romans, mais s'étend également aux manuels scolaires et même aux dictionnaires...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Aux États-Unis, une inquiétante vague de censure de livres

Par Clotilde Martin
Contact : mc@actualitte.com

2 Commentaires

 

Poco Hontas

24/10/2024 à 14:41

Que penser en effet d'ouvrages qui expliquent que les aïeux des Américains modernes sont des massacreurs, des pilleurs et des esclavagistes ?
Est-ce là une bonne entrée en matière pour une société inclusive ?
Sont-ce là des livres à mettre sous les yeux d'enfants en leur expliquant : "ceci est la vérité" ?
Chez nous, en France, les républicains que nous sommes avont du mal à reconnaître le génocide des Vendéens sous la Terreur.
Que voulez-vous ? La morale est toujours celle des vainqueurs.
Je pense que dans une démocratie, on peut débattre de tout, se réclamer de tout mais on ne peut tout se permettre. On ne peut fracturer un pays en exigeant que les descendants actuels des anciens supposés oppresseurs s'excusent face aux descendants actuels des supposées anciennes victimes. Surtout si on veut faire vivre cette sacro-sainte inclusivité !
Car ces histoires finissent toujours comme ça en général. Au tribunal, pour exiger un dédommagement.

Lori Pauls

25/10/2024 à 14:34

Poco Hontas c'est quoi ce plaidoyer réac ? un abus de Trump ?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les États-Unis et la censure des livres : avec Trump, toujours plus

BookBanUSA — Depuis quelques années, les bibliothèques américaines font face à un large mouvement de retrait d'ouvrages de leurs collections, jugés dangereux pour les jeunes lecteurs. Une volonté de censure souvent motivée par des orientations politiques et idéologiques, et qui ne faiblit pas, au contraire. La perspective d'un retour de Donald Trump, favorable à cet interventionnisme, inquiète.

04/11/2024, 11:46

ActuaLitté

Un éditeur protège désormais ses oeuvres contre les intelligences artificielles 

Le géant de l’édition littéraire mondial a décidé de protéger ses auteurs et leurs ouvrages du monde des intelligences artificielles. Décidé à ce que ses catalogues ne servent pas à entraîner gracieusement les machines, Penguin Random House verrouille ses usages, au moins pour la forme.

31/10/2024, 16:45

ActuaLitté

Pour imposer la paix, boycotter les institutions culturelles d'Israël ?

Plusieurs milliers d'auteurs et de professionnels du livre, dont Annie Ernaux, Mona Chollet, Faïza Guène, Françoise Vergès ou encore Olivier Marboeuf, indiquent dans une lettre ouverte qu'ils ne « travailleron[t] pas avec les institutions culturelles israéliennes ». Et de les accuser, autant que celles « qui ont fait le choix d’observer en silence », de complicité avec « l’oppression écrasante subie par les Palestiniens ».

31/10/2024, 15:25

ActuaLitté

Suisse : l'ISJM partage 158 ouvrages pour parler diversité culturelle

Chaque année, l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) publie une bibliographie détaillée autour d’un thème jugé essentiel pour les jeunes et les enfants. En 2024, l’Institut s'intéresse à la diversité culturelle et à la migration, des sujets d'actualité amplifiés par les conflits mondiaux et l'intensification des déplacements de population.

30/10/2024, 14:42

ActuaLitté

À Venise, voyages avec des écrivains 

Un cycle de rencontres avec des écrivains voyageurs venus du monde entier se tiendra au Palazzo Vendramin Grimani (Venise), du 22 au 24 novembre 2024. L’initiative est organisée par la Fondazione dell’Albero d’Oro et vise, à travers de projets multidisciplinaires, à renforcer les échanges culturels entre Venise et le reste du monde.

29/10/2024, 10:05

ActuaLitté

Des mots dans un “désordre” surréaliste

Matita edizioni, fondée à Venise en 2022, publie une collection de silent books éco-responsables, conçus et illustrés par des architectes. Dans le troisième livre qui vient de paraître, Désordres, pour la première fois, des mots apparaissent.

29/10/2024, 09:01

ActuaLitté

Chine : l'éditeur du Problème à trois corps visé par une enquête

En Chine, l’éditeur du succès mondial, Le problème à trois corps, signé Liu Cixin, est accusé de « violations graves de la discipline du Parti communiste et de la loi ». La Commission de contrôle de la discipline de la province du Sichuan, dans un communiqué diffusé récemment sur leur compte officiel WeChat, indique que l’éditeur est désormais sous enquête pour de possibles entorses à la loi et aux règles internes, sans donner plus de détails. Il semblerait qu'une adaptation Netflix soit au départ de l'affaire...

28/10/2024, 18:11

ActuaLitté

Face à la Russie de Poutine, les éditeurs forcés à l'exil

Vivons-nous une nouvelle période du Tamizdat ? Du temps de l'URSS, ce mot, qui signifie littéralement « là-bas publié », désignait le phénomène de publication clandestine ou semi-clandestine, de textes interdits, publiés en Occident. Aujourd'hui, le concept s'est adapté à la nouvelle vague d'émigration russe, face au contexte de durcissement du pouvoir poutinien. Quelques sujets des ouvrages édités : le contexte politique russe, la Guerre russo-ukrainienne, ou encore les droits LGBTQ+.

28/10/2024, 17:31

ActuaLitté

Try again ? La conservation des jeux vidéo sérieusement compromise

En silence, tout un pan de la culture moderne disparait, année après année. Le patrimoine vidéoludique est particulièrement complexe à conserver : la préservation des jeux suppose aussi l'entretien des machines nécessaires pour y jouer. Et des problématiques liées au droit d'auteur limitent également les possibilités des bibliothèques et centres d'archives.

28/10/2024, 11:51

ActuaLitté

La Belgique détruira-t-elle son réseau de librairies indépendantes ?

Qui veut la tête des librairies belges ? Outre-Quiévrain, les négociations fédérales ont repris, avec la perspective de réformes fiscales à l’initiative du député de la Chambre des représentants de Belgique, Bart De Wever. Parmi les fuites rendues publiques, une hausse de la TVA pour les livres, qui affole légitimement l’édition. 

28/10/2024, 11:39

ActuaLitté

Rowling et Gisèle Pelicot, le soutien à deux vitesses

J.K. Rowling et Gisèle Pelicot, c’est une association à laquelle personne n’aurait pensé. Et pourtant, l’écrivaine a annoncé son soutien à la septuagénaire, droguée et violée à de multiples reprises par son ex-mari et 50 inconnus. Une déclaration publiée alors que l'intervention de Gisèle Pelicot était très attendue ce mercredi 23 octobre à Mazan, au 35e jour du procès. Mais le message de l'autrice fait suite à de récentes polémiques, notamment une campagne de cyberharcèlement particulièrement... sexiste.

24/10/2024, 12:24

ActuaLitté

Les prix littéraires, un véritable levier pour les ventes

Comment les distinctions littéraires influencent-elles les ventes des lauréats au fil du temps ? L'impact est-il identique pour les consommateurs et les bibliothèques ? Pour la première fois, une analyse approfondie a permis de dresser un panorama de l'effet des prix sur les auteurs récompensés au Canada et au Québec.

19/10/2024, 10:45

ActuaLitté

Après le Prix Nobel de Littérature, la Corée qui censure

L'attribution du Prix Nobel de Littérature 2024 à l'écrivaine coréenne Han Kang a mis en lumière, de bien belle manière, la littérature coréenne contemporaine. Mais tout n'est pas idyllique au pays de Heung-min Son : un autre écrivain important, Sang Young Park, a subi une censure sur les réseaux sociaux. Plus précisément une adaptation de son oeuvre phare...

18/10/2024, 17:51

ActuaLitté

Arundhati Roy partage un prix avec Alaa Abd el-Fattah, toujours en prison

Lauréate du PEN Pinter Prize, lequel salue « un mérite littéraire remarquable », l'autrice indienne Arundhati Roy a choisi de le partager avec Alaa Abdel Fattah, écrivain, informaticien et militant britannico-égyptien. Ce dernier est emprisonné depuis 2019 en Égypte et, bien qu'il ait purgé une peine de cinq années de prison jugée « injuste », reste enfermé à ce jour.

14/10/2024, 12:58

ActuaLitté

Arrêt des prix littéraires Orange, un zeste amer et “maladroit”

En 2019, la fondation Orange poursuit son investissement en Afrique, à travers la littérature. Dans la continuité du prix Orange du Livre, initié en 2009, elle fonde le Prix Orange du Livre en Afrique. 10.000 € de dotation, pour saluer le texte de fiction, écrit en langue française par un auteur africain. Mais le mécénat, à la longue, on s’en lasse..

10/10/2024, 12:20

ActuaLitté

L'édition en Italie : besoin urgent de soutien politique pour la lecture

Le marché de l'édition en Italie semble marquer le pas en 2024 après un fort rebond observé en 2021. Le rapport sur l'état de l'édition italienne, présenté par l'Association Italienne des Éditeurs (AIE), souligne une stagnation du marché pour le premier semestre 2024. 

09/10/2024, 12:51

ActuaLitté

Postulez maintenant pour la bourse de traducteur français à Dublin

L'Ambassade de France, en collaboration avec le Centre Trinity pour la Traduction Littéraire et Culturelle au Trinity College de Dublin, annonce que les candidatures sont désormais ouvertes pour la Bourse de Traducteur Invité Français 2025.

08/10/2024, 18:34

ActuaLitté

Aux États-Unis, le manga Assassination Classroom sous le feu de la censure

BookBanUSA — Les vagues successives de censure qui s'abattent sur les États-Unis depuis quelques années n'épargnent pas les mangas, lectures plébiscitées par la jeunesse. Une série, pourtant terminée depuis 2016, se retrouve régulièrement mise en cause. Assassination Classroom inquiète en effet les groupes de pression, principalement en raison de son titre.

08/10/2024, 10:46

ActuaLitté

Richard Prieur intègre la Coopérative des Librairies indépendantes du Québec

Le conseil d'administration de la Coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) est fier d'annoncer la nomination de Richard Prieur au poste de conseiller en relations commerciales et gouvernementales.

03/10/2024, 18:45

ActuaLitté

Les éditions Quanto et 41 s'associent à l'agence Matriochkas

Dans le cadre de leur développement, les éditions Quanto et 41 annoncent leur collaboration avec le bureau audiovisuel et littéraire, Matriochkas, basée à Paris.

01/10/2024, 11:35

ActuaLitté

500 éditeurs somment la Foire de Francfort de rompre ses liens avec Israël

La coalition Publishers for Palestine, qui regroupe plus de 500 éditeurs de 50 pays différents, dont la France, a publié une lettre ouverte le 24 septembre dernier. Les signataires, peu avant l'ouverture de la Foire du Livre de Francfort qui se tiendra du 16 au 20 octobre prochain, demandent aux organisateurs de rompre les liens avec les institutions culturelles israéliennes qui légitimeraient l'oppression du peuple palestinien, et de « dénoncer publiquement le régime de génocide et d'apartheid colonial d'Israël » contre ce dernier.

30/09/2024, 15:21

ActuaLitté

Élections et nominations à l'International publishers Association

Gvantsa Jobava a été élue présidente de l'Association Internationale des Éditeurs (IPA) pour 2025 avec Giovanni Hoepli pour vice-président. Leurs principaux défis porteront sur la protection des auteurs dont la liberté est menacée et la défense des droits d'auteur face aux géants de la technologie. Ils encouragent la collaboration des membres de l'IPA pour qu'avancent ces enjeux et le secteur de l'édition à l'échelle mondiale.

26/09/2024, 17:11

ActuaLitté

En Turquie, une librairie et des associations kurdes perquisitionnées

En Turquie, le régime de Recep Tayyip Erdoğan s'est fait une spécialité de la répression de l'opposition comme des soutiens à la communauté kurde, dont les intérêts sont systématiquement écartés par le pouvoir. Ce mardi 24 septembre, deux associations dédiées à la culture et à la langue kurdes, mais aussi une librairie spécialisée, Payîz Pirtûk, ont été perquisitionnées par la police. 

26/09/2024, 12:39

ActuaLitté

Basarat Kazim, présidente pakistanaise de l'Union pour les livres de jeunesse

L'Union pour les livres de jeunesse (IBBY, International Board on Books for Young People) a procédé à l'élection de son comité exécutif à l'occasion de son assemblée générale, organisée le 31 août dernier en Italie. Basarat Kazim assume à présent les fonctions de présidente de la structure. 

25/09/2024, 15:46

ActuaLitté

Aux États-Unis, la censure des livres devient une vilaine habitude

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, la Banned Books Week a commencé : un moment particulier pour les bibliothèques et les librairies, qui mettent l'accent sur des ouvrages censurés aux États-Unis et dans le monde entier. Elles n'ont que l'embarras du choix : selon l'ONG PEN America, les restrictions d'accès ont triplé sur l'année 2023-2024, pour dépasser les 10.000 cas.

24/09/2024, 10:40

ActuaLitté

Des livres pour les écoles d'Italie

Plus de 20.000 écoles en Italie se sont déjà inscrites à la neuvième édition de #ioleggoperché, une initiative nationale pour promouvoir la lecture, organisée par l'Association Italienne des Éditeurs (AIE). 

23/09/2024, 12:04

ActuaLitté

Le poète Trần Huỳnh Duy Thức quitte enfin le camp de déportation

Condamné injustement à 16 ans d’emprisonnement sous le régime totalitaire et policier de Hanoi (République Socialiste du Viet Nam), Trần Huỳnh Duy Thức serait relâché ce week-end d’un camp de déportation et de travail forcé du goulag vietnamien après y avoir purgé 15 ans et 4 mois. Une fois sorti du camp, Trần Huỳnh Duy Thức ne recouvre pas totalement sa liberté. Il sera soumis à la détention administrative pour 5 ans, apprend ActuaLitté.

21/09/2024, 12:23

ActuaLitté

Québec : l'association des éditeurs confiée à Geneviève Pigeon

L'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a tenu son assemblée générale annuelle hier, permettant de présenter son rapport d’activités 2023-2024 et son nouveau plan stratégique. C'était aussi l'occasion pour de nombreux membres d’échanger sur les dossiers prioritaires et de procéder à l’élection d'un président, d'un secrétaire-trésorier et de deux administrateurs au conseil d’administration.

21/09/2024, 12:01

ActuaLitté

Un début d'année porteur d'espoir pour l'édition américaine

L'année 2024 ne démarre pas si mal qu'on le redoutait pour les éditeurs américains. Certainement que, dans le détail, se révèlent quelques zones sombres et nul ne prendra les résultats du premier semestre pour des lanternes. Reste qu'avec plus de 6,3 milliards $ de chiffre d'affaires, l'industrie a de belles couleurs.

20/09/2024, 15:47

ActuaLitté

Projet 2025 : les conservateurs américains visent les livres et bibliothèques

BookBanUSA - Débat entre les deux candidats, nouvelle tentative d'assassinat contre Donald Trump... Les événements se succèdent dans la course à la Maison-Blanche, aux États-Unis. Chaque camp met en avant un programme et une vision de la société bien différents de l'autre, pour se démarquer dans un pays très divisé. Côté républicain, un laboratoire d'idées conservateur, la Heritage Foundation, a conçu un programme sur mesure pour Donald Trump en cas de victoire. La liberté de lire n'y serait pas épargnée...

16/09/2024, 16:05

ActuaLitté

En quête de “cool”, le Japon compte sur le manga

L'agence pour les Affaires culturelles du Japon s'implique dans la stratégie « New Cool Japan » du Premier ministre, qui entend susciter l'intérêt pour le pays au cours de la prochaine décennie. Elle pilote notamment un projet de centre de conservation et de valorisation entièrement consacré au manga et à l'anime.

13/09/2024, 11:59

ActuaLitté

Tentative d'assassinat de Donald Trump : Melania dénonce un complot

La course à la présidence s’intensifie outre-Atlantique. Ce mardi 10 septembre 2024, Donald Trump affrontait Kamala Harris, sa principale opposante, lors d’un débat télévisé. Au même moment, sur son compte X, l’ancienne Première dame des États-Unis postait une vidéo promotionnelle de son prochain ouvrage, l'air grave, suggérant que la tentative d’assassinat visant son époux n’était rien de moins qu’un complot...

11/09/2024, 18:35

ActuaLitté

Au Maroc, un manuel scolaire "aux couleurs LGBT" fait polémique

Au Maroc, une polémique a éclaté au sujet de manuels scolaires dont les couvertures utilisent des couleurs rappelant celles du drapeau LGBT. Le Parti de la justice et du développement (PJD), conservateur, a demandé le retrait rapide de ces manuels. 

11/09/2024, 18:12

ActuaLitté

Mort de l'écrivain et éditeur italien Ernesto Franco (Einaudi)

Ernesto Franco, né à Gênes en 1956 et décédé en 2024, était un écrivain, traducteur et éditeur italien influent. Diplômé en lettres de l'Université de Gênes, il s’est distingué au sein de plusieurs grandes maisons d'édition italiennes. Franco a débuté sa carrière chez Marietti, puis a travaillé pour Garzanti, avant de rejoindre Giulio Einaudi Editore en 1991, où il est devenu directeur général en 1998. 

11/09/2024, 11:45

ActuaLitté

58 % des Québécois ont lu des livres en 2023

Comment les Québécois découvrent-ils des séries, des films, de la musique, des livres ou des balados en ligne? Quelles sont les sources et les moyens utilisés pour accéder aux contenus culturels québécois en langue française? Une enquête sur les habitudes de consommation dévoile les tendances des habitants sur 2023.

10/09/2024, 18:31

ActuaLitté

Dénoncer le mafia sur une chaîne publique, le combat de Roberto Saviano

Un an après que le programme a été suspendu par la chaîne de télévision italienne Rai, Roberto Saviano a obtenu gain de cause. Durant des mois, l'écrivain et journaliste aura dénoncé la décision de la direction de cette chaine publique, pointant une censure pure et simple. Mais les soutiens d'associations et de fans ont exercé une telle pression que le programme a finalement vu le jour...

10/09/2024, 12:31

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

La collection Tolkien au coeur d'un litige entre Bourgois et Vincent Ferré

Depuis 1972, les éditions Christian Bourgois sont associées, en France, aux œuvres de J.R.R. Tolkien - Stock avait publié, dès 1969, Bilbo le Hobbit dans une traduction de Francis Ledoux. Les amateurs de la fantasy de l’auteur britannique connaissent bien le nom de Vincent Ferré : en une vingtaine d’années, il en est devenu l’un des éminents spécialistes, accompagnant de nombreuses publications de la maison. Mais cette relation au long cours s’est changée en litige.

07/11/2024, 12:25

ActuaLitté

Le budget et la sécurité, deux écueils pour la Maison du dessin de presse

Projet esquissé en début d'année 2020 par Emmanuel Macron, la Maison du dessin de presse se construit brique par brique, et plutôt lentement. Destinée à s'ouvrir dans le 6e arrondissement de Paris, rue du Pont de Lodi, elle se heurte à des problématiques budgétaires, pour son aménagement et sa sécurisation.

07/11/2024, 11:41

ActuaLitté

La direction de la DAC de Mayotte est toujours vacante

Depuis le départ de Guillaume Deslandes, directeur des affaires culturelles de Mayotte depuis 2020, la Direction des affaires culturelles de l'archipel recherche un ou une nouvelle responsable. Le ministère de la Culture, en quête de candidatures, publie un avis de vacance.

07/11/2024, 09:57

ActuaLitté

Décès de Madeleine Riffaud, résistante, poète, écrivain, journaliste

Les éditions Dupuis annoncent avec tristesse le décès de la résistante, poète, écrivain, journaliste et correspondante de guerre Madeleine Riffaud. Il est survenu ce matin à son domicile parisien. Elle avait 100 ans. Leur hommage est ici diffusé en intégralité.

06/11/2024, 20:09

ActuaLitté

Les Éditions Macula accueillent une nouvelle venue

Les Éditions Macula annoncent l'arrivée de Flora Moricet en tant qu'attachée de presse et chargée des relations avec les libraires. 

06/11/2024, 18:17

ActuaLitté

Papillon Noir : une nouvelle collection Gallimard, par Benjamin Lacombe

Les Éditions Gallimard ont lancé une collection Papillon Noir Gallimard, une nouvelle collection de livres illustrés pour adultes, sous la direction de l'illustrateur Benjamin Lacombe. Ancrée dans la tradition du beau livre, tant française qu'anglo-saxonne, elle ambitionne de proposer des éditions illustrées de textes classiques et de fictions inédites, créant ainsi un lien entre la littérature et les arts graphiques.

06/11/2024, 18:07

ActuaLitté

Compulsion : quand François Schuiten réinvente le monde de demain

Le co-auteur de la série, Les Cités obscures, François Schuiten, s'associe cette fois avec l'écrivain britannique de science-fiction et de fantasy, Adam Roberts, pour une bande dessinée qui sortira le 29 novembre prochain. Dans Compulsion, des hommes et des femmes, pris d’une impulsion irrésistible, ont abandonné leurs proches pour transporter des objets vers des lieux précis...

06/11/2024, 16:20

ActuaLitté

Frais de port : les libraires pointent un “contournement de la loi” par Amazon

Ce 5 octobre, la multinationale américaine Amazon a ouvert la livraison gratuite de livres dans les points de retrait et casiers automatisés situés dans des supermarchés, hypermarchés et autres « commerces vendant notamment des livres ». Une option que la firme juge conforme à la loi sur l'encadrement des frais de port du livre, mais que le Syndicat de la librairie française dénonce déjà.

06/11/2024, 12:27

ActuaLitté

Sonia Draga élue présidente de la Fédération des Éditeurs Européens

La dernière assemblée générale de la Fédération des Éditeurs Européens a vu l'élection de sa nouvelle présidente, Sonia Draga. L'éditrice polonaise, également autrice et photographe, prend la tête de l'organisation, dont elle était la vice-présidente depuis 2022.

06/11/2024, 12:08

ActuaLitté

BD : Gord Hill retrace l'histoire de la colonisation, au case par case

#CampagneUlule — Les éditions Dépaysage sollicitent leurs lecteurs pour financer la publication de The 500 Years of Resistance Comic Book / 500 ans de résistance autochtone, de Gord Hill, un ouvrage ayant récemment fait l'objet d'une exposition lors du dernier festival d'Angoulême. Ce comic book fait partie des rares bandes dessinées qui racontent l'histoire de la colonisation des Amériques du point de vue des peuples autochtones.

06/11/2024, 10:33

ActuaLitté

Aux Pays-Bas, un éditeur confie la traduction d'ouvrages à l'IA

Depuis l'émergence de l'intelligence artificielle générative, l'édition reste prudente, attachée à protéger des œuvres qui représentent autant d'actifs au sein d'un catalogue. Mais le secteur n'hésite pas à se tourner vers l'automatisation pour certaines tâches, comme la production d'illustrations de couvertures ou la traduction. Aux Pays-Bas, un éditeur se lance dans une « expérimentation » pour traduire des ouvrages en anglais, à l'aide de l'intelligence artificielle.

06/11/2024, 10:15

ActuaLitté

L'essayiste Bernard Manin est décédé

Bernard Manin, philosophe et théoricien politique, est mort le 1er novembre 2024 à l'âge de 73 ans. Professeur respecté et distingué, il a enseigné de part et d'autre de l'Atlantique, et est notamment l'auteur de l'influent Principes du gouvernement représentatif, initialement publié en 1995, et réédité dans la collection poche Champs de Flammarion en 2019.

05/11/2024, 18:07

ActuaLitté

La dernière tournée en date de Renaud racontée en bande dessinée

En 2025, Renaud célèbrera ses 50 ans de carrière, marqués récemment par sa tournée Dans mes cordes, qui s'est étalée entre 2023 et 2024. Cette série de 150 concerts intimes a donné lieu à un reportage dessiné, publié aux éditions Rouquemoute, qui capture les moments méconnus des préparatifs avant chaque spectacle.

05/11/2024, 17:54

ActuaLitté

Disparition de Kazuo Umezu, un autre maitre du manga d'horreur

Dans la catégorie du manga horrifique, Junji Itō occupe depuis quelques années le devant de la scène. Mais d'autres créateurs font vivre le genre : l'un des plus fameux d'entre eux, Kazuo Umezu, est mort le 28 octobre dernier, à l'âge de 88 ans, rapportent les médias japonais. Son œuvre, traduite en français, est disponible chez plusieurs éditeurs.

05/11/2024, 16:18

ActuaLitté

Un nouveau guide pour découvrir l'hôtellerie, version manga

Le 6 novembre 2024 paraîtra Émy, apprentie en service !, un manga signé Tatiana Passavant. Ce premier volume lance la collection Totei – qui signifie "apprentis" en japonais – et met en lumière un métier de l’hôtellerie et de la restauration. Ce projet voit le jour grâce au soutien du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme Hôtellerie Restauration des Pays de la Loire. 

05/11/2024, 15:26

ActuaLitté

Après Les Humanoïdes, Le Lombard rend hommage à Daniel Ceppi

Les Éditions du Lombard annoncent avec une profonde tristesse le décès de Daniel Ceppi. L’auteur de la série Stéphane Clément, chroniques d’un voyageur s’est éteint le 4 novembre 2024, à l’âge de 73 ans.

05/11/2024, 14:49

ActuaLitté

Pour livrer gratis des bouquins, Amazon met du locker à l'ouvrage

Résolument opposé au tarif plancher des frais de port du livre — fixé à 3 € par la loi Darcos —, le géant de la vente en ligne, Amazon, propose une autre solution à ses clients. Ces derniers pourront ainsi faire livrer gratuitement les ouvrages commandés dans un des 2500 points de retrait, dont des lockers — des casiers automatisés — de la firme situés « dans des commerces vendant notamment des livres »...

05/11/2024, 11:52

ActuaLitté

À Nice ou dans la Somme... Des projets de bibliothèques soutenus par l'État

Afin d'encourager les collectivités à investir dans la lecture publique, la mise en place et l'entretien d'un réseau culturel de proximité, l'État peut accompagner des projets de constructions, de rénovation ou d'équipement, grâce au concours particulier relatif aux bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. 8,3 millions € sont ainsi consentis par l'État à différents projets, en 2024.

05/11/2024, 11:38

ActuaLitté

L’UNEQ lance une Grande consultation

L'UNEQ lance une Grande Consultation qui se tiendra de novembre 2024 à mai 2025, incluant un sondage en trois phases, des assemblées de cuisine, et des ateliers de co-développement pour tous les acteurs de la littérature.

05/11/2024, 11:32

ActuaLitté

Thomas Andrieu reconduit à la tête de la commission copie privée

Un arrêté conjoint de la ministre de la Culture et du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie reconduit Thomas Andrieu, conseiller d'État, dans ses fonctions de président de la commission chargée de déterminer les types de support concernés, les taux de rémunération et les modalités de versement de la rémunération au titre de la copie privée.

05/11/2024, 09:19

ActuaLitté

Montréal : le départ de Marcelle Dubois, un tournant pour le Jamais Lu

Marcelle Dubois, cofondatrice et directrice artistique et générale du Jamais Lu depuis 2001, a informé le Conseil d’administration de son souhait de tourner une page majeure de sa carrière. Elle quittera donc ses fonctions au Jamais Lu à la fin de juin 2025, après 25 années d’engagement et 24 éditions du Festival à Montréal.

04/11/2024, 17:51

ActuaLitté

L'avenir de Nemo, unique librairie jeunesse de Montpellier, est assuré

Direction le sud, à Montpellier, où Julia Lahoz a troqué les bibliothèques parisiennes pour le soleil du Sud et les pages colorées de la Librairie Nemo. Celle qui, enfant, ne voyait pas l’intérêt des livres est aujourd’hui la nouvelle gardienne de la seule librairie jeunesse de la ville. Nouveau logo, coin ado et projets artistiques : une nouvelle ère commence sous son impulsion, sans jamais trahir l’âme de cette librairie.

04/11/2024, 17:14

ActuaLitté

BD : Daniel Ceppi, le créateur de Stéphane Clément, est mort

Les Humanoïdes Associés nous apprennent le décès de l'illustrateur et auteur de bande dessinée suisse, Daniel Ceppi, survenu le 4 novembre 2024. Né à Carouge, une commune du canton de Genève, le 3 avril 1951, il a marqué le monde du neuvième art par son style unique et ses récits empreints de ses nombreux voyages. Il s'est notamment distingué par la création de son personnage emblématique, l'aventurier Stéphane Clément.

04/11/2024, 16:52

ActuaLitté

Du changement côté service presse du Seuil

Changements côté service presse aux éditions du Seuil : Rose Nouchi rejoint les éditions de La Découverte, où elle s'occupera des relations libraires, en remplacement de Lysis Mettens.

04/11/2024, 16:11

ActuaLitté

À quelques mois des fêtes, Amazon chante “Kindle Bells”

Le géant du commerce en ligne Amazon fait état de ventes nettes s'établissant à 158,9 milliards $ au troisième trimestre 2024, en croissance de 11 % par rapport à la même période de l'année précédente. Parmi les motifs de réjouissance, pour le PDG de la multinationale, le lancement d'une nouvelle gamme d'appareils Kindle.

04/11/2024, 12:53

ActuaLitté

L'Abécédaire de l’imaginaire, nouvelle collection de L’Asiathèque  

Pour marquer son cinquantième anniversaire, la maison l'Asiathèque lance cet automne une nouvelle collection « Abécédaire de l’imaginaire ». Fruit d'une collaboration entre l'éditeur-libraire et la revue allemande Kapsel, elle réunit des écrivains reconnus de la littérature de l'imaginaire et de la science-fiction, originaires de Chine et d'Europe.

04/11/2024, 12:42

ActuaLitté

Écho Antonin Artaud : dans les profondeurs de la Sierra Tarahumara

Dans ce dixième numéro d’Écho Antonin Artaud, la revue bimestrielle propose une immersion inédite dans les profondeurs de la Sierra Tarahumara. C’est là, en 1936, qu’Antonin Artaud entreprit un voyage initiatique, alliant mysticisme et quête spirituelle, en quête d’une sagesse ancestrale. Ce périple, véritable tournant dans son œuvre et sa pensée, demeure un moment essentiel de sa vie.

01/11/2024, 17:22

ActuaLitté

Lorraine : écrire et traduire l'Inde avec Puja Changoiwala

Pour sa 6e édition, la résidence internationale ARIEL accueille Puja Changoiwala, journaliste et romancière indienne, à l’Université de Lorraine de Nancy. Depuis le 1er octobre dernier et jusqu'au 31 janvier 2025, elle partagera son expérience de la société indienne contemporaine avec les étudiants et le public lorrain, tout en travaillant à la traduction de son roman Homebound.

01/11/2024, 17:12

ActuaLitté

Dupuis retire un album Spirou de la vente, accusé de racisme 

Le 29 octobre 2024, une internaute partageait sur son compte X une vidéo, où elle exprimait sa consternation au sujet des dernières aventures de Spirou, Spirou et la gorgone bleue, album signé par le scénariste Yann et le dessinateur Dany. Les raisons de l'atterrement ? Des personnages, visiblement afro-américains, aux traits simiesques marqués...

31/10/2024, 13:40

ActuaLitté

Bibliothèques et prisons, des projets en partage

Le 10 décembre 2024, la Bibliothèque publique d'information accueille une journée d'étude consacrée aux liens entre les bibliothèques et les lieux de détention. Inscrite dans la loi, la relation entre ces institutions républicaines représente une opportunité pour rapprocher les personnes placées sous main de justice du livre et de la lecture.

31/10/2024, 11:41

ActuaLitté

Fabcaro et Astérix : “Ce n’était pas prévu, mais oui, c’est reparti !“

Le duo Fabcaro et Didier Conrad signera les prochaines aventures d’Astérix, avec un nouvel album, après le succès de L’Iris blanc. Ce dernier, paru en octobre 2023, s'est écoulé à près de 1,66 million d'exemplaires, un poil de moustache moins que Astérix et le griffon, sorti en octobre 2021. Il a cumulé plus de 1,7 million de ventes.

30/10/2024, 12:42

ActuaLitté

“La femme africaine innove, crée, entreprend”

L’écrivaine algérienne Sakina Cylia Lateb a dévoilé à ActuaLitté la création officielle de l'Union des écrivaines africaines (UE). Une dénomination qui n'exclut pour autant pas les hommes, comme elle l’explique : « Nous sommes complémentaires et nous avançons mieux ensemble. »

30/10/2024, 12:02

ActuaLitté

Libraire un jour, libraire toujours ?

Depuis plus de 50 ans, L'École de la Librairie est l’acteur majeur de la formation, initiale et continue, des libraires en France. Cette année, l'établissement se lance en quête de ses anciens étudiants

30/10/2024, 09:01

ActuaLitté

"Nous souhaitons avant tout faire découvrir une autrice singulière"

LesPetitesFugues2024 — Avec cette nouvelle édition des Petites Fugues viennent les nouveautés. Et, pour fêter sa 23e bougie, le festival de Bourgogne–Franche-Comté propose de croiser les univers et rassembler les lecteurs grâce à des rencontres communes. L’une d’elles se tiendra à la médiathèque La Passerelle à Ornans, dans le Doubs, et réunira des lecteurs de 2 collèges et usagers de la médiathèque, autour de l’œuvre de Perrine Le Querrec.

29/10/2024, 18:22

ActuaLitté

Quand Gallimard convoque l'IA pour faire revivre Rimbaud

Entre la Pléiade, la NRF et la Blanche, Gallimard donne le jour un étonnant objet, voire une première : un Beau livre autour d'Arthur Rimbaud... travaillé avec un modèle de langage. De quoi surprendre. Ou comment l'intelligence artificielle accompagne les pérégrinations de Rimbaud, Verlaine et d'autres, entre 1870 et 1875... 

29/10/2024, 16:04

ActuaLitté

France 2030 : l'écologie au coeur des industries culturelles

Lancé en 2021, l’appel à projets « Alternatives vertes » s’inscrit dans le cadre de l’initiative France 2030, visant à accélérer la transition écologique des industries culturelles et créatives (ICC) françaises. Ce programme est conçu pour transformer durablement le secteur culturel, en renforçant sa responsabilité environnementale. Faire de la France le leader de la production des contenus culturels de demain est l'un des dix objectifs fixés par le plan France 2030.

 

29/10/2024, 15:02