Nicolas Bedos, acteur, réalisateur, dramaturge et auteur de plusieurs ouvrages, a été condamné ce mardi 22 octobre à Paris à un an de prison pour des agressions sexuelles sur deux femmes en 2023, dont six mois avec sursis probatoire. La partie ferme de sa peine sera effectuée à domicile, sous surveillance électronique.
Le 22/10/2024 à 15:42 par Hocine Bouhadjera
34 Réactions | 235 Partages
Publié le :
22/10/2024 à 15:42
34
Commentaires
235
Partages
Le tribunal correctionnel a ordonné une obligation de soins addictologiques et psychologiques pour l'acteur, ainsi qu'une interdiction d’entrer en contact avec les victimes et son inscription au fichier judiciaire des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais).
L'avocate de Nicolas Bedos, Julia Minkowski, a vivement réagi au verdict, annonçant immédiatement un appel : « Il n’y a aucune question à se poser : nous allons former immédiatement appel contre ce jugement inique sur lequel j’appelle chacun à réfléchir », a-t-elle déclaré après le délibéré, partage l'AFP.
Et de continuer : « Je suis à la fois stupéfaite et choquée du délibéré que je viens d’entendre. Cette condamnation, cette sévérité est totalement inédite, injuste, totalement inacceptable. Nous sommes dans une société où pour un baiser dans le cou ou une main posée sur un jean au milieu d’une boîte de nuit, on se retrouve condamné à porter un bracelet électronique pour une durée de six mois. »
Nicolas Bedos, qui n’était pas présent au délibéré, avait été relaxé pour des faits de harcèlement sexuel en 2018, « au bénéfice du doute ». Au tribunal, il s’est défendu en affirmant ne pas être « un agresseur sexuel », mais a cependant reconnu avoir des problèmes d'alcool et adopter « une amabilité lourde » en état d'ivresse. « Je ne me souviens de rien, c’est un black-out », avait-il affirmé, tout en niant avoir eu des comportements déplacés.
Les accusations portées contre lui incluaient un incident où il est accusé d’avoir tendu la main vers le sexe d'une femme, par-dessus son jean, la nuit du 1er au 2 juin 2023. Une autre plaignante, serveuse dans un bar parisien, a rapporté que Nicolas Bedos l’avait attrapée par la taille et embrassée dans le cou dans la nuit du 11 au 12 mai 2023, alors qu'il était ivre. Pendant l’audience, très émue, elle a témoigné en sanglots : « J’ai vu qui était cet homme, ses yeux m’ont fait peur. »
Nicolas Bedos a publié plusieurs ouvrages, dont la pièce, Le Voyage de Victor : (suivi de) Les Convalescents, chez Flammarion, des recueils de ses chroniques, Journal d'un mythomane, volume 1 et 2, ou encore un journal, La Tête ailleurs : récit d'une année, chez Robert Laffont. En tant que réalisateur, il a notamment porté à l'écran, après Michel Hazanavicius, le personnage d'OSS 117, créé par l'écrivain français Jean Bruce.
Crédits photo : Georges Seguin (CC BY-SA 3.0)
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Le piratage des contenus numériques n’épargnera plus aucun secteur, et l'édition en fait désormais pleinement les frais. Alors que la France s'engage dans une lutte accrue contre les sites illégaux, Google a récemment déréférencé plus de 10 milliards de liens de sites pirates. Une mesure que révèle son dernier rapport de transparence, prise en toute discrétion.
10/11/2024, 10:08
Depuis 1972, les éditions Christian Bourgois sont associées, en France, aux œuvres de J.R.R. Tolkien - Stock avait publié, dès 1969, Bilbo le Hobbit dans une traduction de Francis Ledoux. Les amateurs de la fantasy de l’auteur britannique connaissent bien le nom de Vincent Ferré : en une vingtaine d’années, il en est devenu l’un des éminents spécialistes, accompagnant de nombreuses publications de la maison. Mais cette relation au long cours s’est changée en litige.
07/11/2024, 12:25
Plusieurs accusations d'agressions sexuelles ont été portées contre l'écrivain britannique Neil Gaiman, dont une plainte déposée, ce à quoi il a répondu par un déni succinct. Des allégations qui avaient notamment conduit Amazon a suspendre la production de la troisième saison de Good Omens, diffusée sur Prime Video depuis 2019. La série, pour laquelle le Britannique a occupé les fonctions de scénariste, showrunner et producteur exécutif, connaîtra finalement un épilogue abrégé.
28/10/2024, 12:16
Olivia Hussey et Leonard Whiting, âgés de 15 et 16 ans au moment du tournage de Roméo et Juliette (1968) de Franco Zeffirelli, s'étaient retournés fin 2022 contre le studio Paramount. Ils reprochaient, devant la justice, une exploitation sexuelle et la distribution d'images d’adolescents nus. Une première plainte avait été classée sans suite, et la seconde, présentée il y a quelques mois, a subi le même sort.
23/10/2024, 12:43
Les journalistes auteurs du livre Tueurs à gages - Enquête sur le nouveau phénomène des shooters (Flammarion, 2024) font l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Marseille ce lundi 21 octobre 2024. En cause : une potentielle violation du secret de l’enquête ou de l’instruction à propos du narcotrafic marseillais, et plus particulièrement de la DZ Mafia.
23/10/2024, 12:03
À quelques jours de l'ouverture du procès de l'historien Luciano Canfora, attaqué pour diffamation par Giorgia Meloni pour l'avoir qualifiée de « néonazie dans l'âme », l'accusation a retiré sa plainte. En conséquence, le tribunal de Bari a classé la procédure sans suite.
16/10/2024, 10:41
Ce 7 octobre 2024, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a ouvert le procès de l’auteur franco-camerounais Charles Onana, accusé, aux côtés de son éditeur Damien Serieyx, de « contestation de l’existence d’un crime de génocide », en référence au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, où près de 800.000 personnes, majoritairement des Tutsis, ont été tuées en moins de quatre mois.
09/10/2024, 12:50
L'écrivain américain Christopher Farnsworth a porté plainte, aux États-Unis, contre la société Meta Platforms, qui gère plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram. Il vise plus précisément Llama, le grand modèle linguistique de la firme, qu'il accuse d'avoir exploité ses livres afin d'améliorer cette technologie d'intelligence artificielle.
04/10/2024, 10:43
Des milliers de palettes, des dizaines de milliers de cartons… les quais de l’entrepôt de Tigery (Essonne) sont littéralement saturés, mais rien ne part. La grève en cours depuis ce matin dans la filiale d’Editis a des allures de fin du monde. Et pourtant, ni la direction d’Interforum ni celle du groupe n’ont encore pris contact avec les salariés.
30/09/2024, 12:44
LibGen, alias Library Genesis, fait partie des plateformes de diffusion illégale de titres honnies par les éditeurs du monde entier. Avec 33 millions de livres et 84 millions d'articles en accès libre, elle constitue un fameux réservoir pour les pirates. Auprès de la justice, un groupe d'éditeurs américains a obtenu une condamnation des opérateurs du site, qui restent toutefois non identifiés à ce jour.
27/09/2024, 11:28
Depuis plusieurs jours, Sean Combs, connu sous le nom d'artiste P. Diddy, dort en prison, au Metropolitan Detention Center de Brooklyn. Visé par plusieurs plaintes de femmes l'accusant de viol, il est notamment inculpé pour « trafic sexuel » et « extorsion », et attend son procès. Alors que l'enquête se poursuit, les rumeurs vont bon train, et sont entre autres attisées par un mystérieux ouvrage, prétendument écrit par une ex-compagne de Sean Combs, Kim Porter, décédée en 2018.
26/09/2024, 15:15
Anticipant l'intervention de Masoud Pezeshkian, président de la République islamique d'Iran, ce 24 septembre, à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations Unies, les proches et soutiens de Narges Mohammadi ont multiplié les alertes. L'état de santé de l'autrice et militante des droits humains se dégrade, et les demandes de transfert vers un hôpital auraient été systématiquement refusées.
25/09/2024, 10:16
En cessation de paiement, l'éditeur, producteur et distributeur breton Coop Breizh, principale structure de la région, a obtenu son placement en redressement judiciaire. Après la crise du disque et celle liée à la pandémie de Covid-19, les finances sont plus qu'exsangues. Les éditeurs distribués, pour leur part, s'inquiètent de la situation du partenaire, mais craignent aussi de ne jamais être payés.
20/09/2024, 10:21
Dans la nuit du 24 au 25 août dernier, le réseau de la Cité de la bande dessinée d'Angoulême connait une activité inhabituelle, voire suspecte. L'institution du 9e art subit en effet une cyberattaque, un mal de plus en plus commun pour les acteurs de la culture. L'opération a été revendiquée par RansomHub, mais la Cité assure que les données concernées par l'intrusion ne sont pas sensibles.
19/09/2024, 15:40
Ce mercredi 18 septembre au matin, l'écrivain turc Yavuz Ekinci s'est exprimé au sein de la 23e Haute cour criminelle d'Istanbul, à l'occasion de la première audience de son procès. Il est accusé de « propagande terroriste » suite au signalement, par un citoyen turc, d'un de ses livres, Rüyası Bölünenler (Rêves interrompus), et risque jusqu'à 7 années de prison.
18/09/2024, 16:13
Naver Webtoon a fait une arrivée tonitruante, en juin dernier, à Wall Street, avec une entrée en bourse particulièrement observée — et remarquée. Mais une action collective d'investisseurs se profile, certains s'estimant floués par des promesses de résultats et de croissance un peu trop ambitieux pour être honnêtes...
16/09/2024, 09:54
En 2021, un ancien stagiaire de la maison d'édition Les Arènes, associée à l'écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien, avait déposé une plainte accusant ce dernier d'attouchements sexuels. Elle a finalement été classée sans suite en octobre dernier, a confirmé l'accusé sur sa page Facebook, ce 8 septembre.
10/09/2024, 12:01
Diffusée depuis le mois de mars 2024 sur la plateforme Disney+, la série d’animation X-Men ’97 semble avoir ravi les fans de mutants. Mais Beau DeMayo, créateur et superviseur de cette production, n’en garde pas un si bon souvenir. Licencié quelques semaines avant la diffusion des premiers épisodes, il se retourne désormais contre Marvel, dénonçant « des conditions de travail quasi criminelles ».
09/09/2024, 11:34
Le pouvoir iranien, incarné par le Guide suprême Ali Khamenei, s'assure de contrôler strictement la liberté d'expression des citoyens. L'écrivain, traducteur et éditeur Hossein Shanbehzadeh en a fait l'amère expérience : interpellé pour avoir publié un simple point en réponse à un message de Khamenei sur le réseau social X, il a été condamné à 12 années de prison.
09/09/2024, 10:53
Le 1er août 2024, le tribunal administratif a reconnu que l’Université de Nantes avait renoncé à imposer aux chercheurs de publier leurs travaux en accès libre. Cette décision fait suite à une mobilisation conjointe du Syndicat national de l'édition (SNE) et de la Société des Gens de Lettres (SGDL), qui s’opposaient à cette politique de l'établissement, la jugeant incompatible avec les principes du droit d’auteur et la liberté académique.
05/09/2024, 17:07
Ce 16 août, Charlie Hebdo publiait une caricature de la Vierge Marie à Lourdes, couverte de pustules du virus de la Mpox. Avec pour légende : “Variole du singe : première apparition du virus en Europe”, en référence au premier cas déclaré en Suède le 15 août. Paru au lendemain de l'Assomption, le dessin a suscité une vive polémique, notamment : touche pas à la Vierge Marie ?
01/09/2024, 15:32
En juillet dernier, on apprenait que le célèbre scénariste de la série Sandman, Neil Gaiman, était accusé par deux femmes d'agressions sexuelles. Début août, deux nouvelles victimes présumées se manifestaient, l'une d'entre elles évoquant même des pressions financières pour obtenir des faveurs sexuelles... Une cinquième, à présent, porte le même type d'accusations contre le Britannique...
29/08/2024, 11:20
À l'occasion des Jeux olympiques 2024 à Paris, la boxeuse algérienne Imane Khelif a fait l'objet d'une polémique humiliante concernant sa qualification de genre, dans la compétition de boxe féminine des 66 kilos, qu'elle a remportée. Parmi ses détracteurs, J.K. Rowling et Elon Musk, tous deux cités dans une plainte déposée pour des actes présumés de « cyberharcèlement aggravé » visant l'athlète, confirme l'avocat de la sportive, Nabil Boudi.
14/08/2024, 12:50
En Turquie, l'opposant Selahattin Demirtaş a été condamné à 42 ans de prison en mai dernier par un tribunal pénal d'Ankara. Arrêté en novembre 2016, il a été jugé coupable de « compromission de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale » et de « propagation de propagande terroriste », suscitant une large réprobation sur la scène internationale. Un roman policier co-écrit par l'homme de gauche et l’écrivain Yigit Bener, est devenu l’un des livres les plus vendus en Turquie...
08/08/2024, 15:32
Depuis le 1er août dernier, la journaliste et éditrice Sihem Bensedrine est emprisonnée en Tunisie, à quelques semaines de l'élection présidentielle. Ancienne présidente de l’Instance Vérité et Dignité, chargée de relever et caractériser les abus du pouvoir entre 1955 et 2013, elle est accusée d'avoir falsifié son rapport final, publié en 2018.
08/08/2024, 10:54
BookBanUSA — Aux États-Unis, diverses législations, ces dernières années, ont conduit à l’identification et à la suppression de livres considérés comme « problématiques » dans les bibliothèques. Cette censure de masse s'applique en particulier au secteur scolaire. En quelques semaines, plusieurs États ont adopté de nouvelles règles qui participent à cette menace croissante pour la liberté d’expression.
31/07/2024, 16:20
Le 12 décembre dernier, l'écrivain Frédéric Beigbeder était placé en garde à vue au commissariat de Pau, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour viol. Le 23 juillet 2023, une plainte avait été déposée contre lui par une jeune femme. Ce 26 juillet, Rodolphe Jarry, Procureur de la République de Pau, explique qu'en « l'absence d'indices graves ou concordants », il a été décidé de procéder à un classement sans suite de la procédure, « l'infraction apparaissant insuffisamment caractérisée ».
26/07/2024, 16:48
Les éditions de la bande dessinée alternative, Cornélius, avaient organisé en 2022 une solde exceptionnelle sur quatre ouvrages du Fauve d'or 2024, Daniel Clowes, pour éviter leur destruction, avant de se retrouver au cœur d'un conflit juridique avec les éditions Delcourt. Accusée notamment de concurrence déloyale, la maison a été condamnée à verser en tout près de 13.000 €, le 5 octobre dernier. Elle en appelle à présent à la solidarité de ses lecteurs pour surmonter cette épreuve, expliquant être « restée fidèle à ses principes » en refusant de pilonner les livres.
25/07/2024, 16:27
Arrêté le 10 janvier 2017, soupçonné d'avoir assassiné son épouse quelques mois plus tôt, l'ancien éditeur Jung-hyun Park a été condamné à une peine de 11 années de prison. Une sentence confirmée par la Haute Cour de Tokyo, après un appel fait par le mis en cause, qui réclamait un nouveau procès.
24/07/2024, 11:17
Au cœur de la ville d’Izmir, anciennement Smyrne, riche de son héritage mythologique grec, un libraire s'est trouvé au centre d’une lutte juridique contre le géant de la mode Hermès. Le litige a éclaté lorsque Umit Nar, par ailleurs président de l'association des bouquinistes de Turquie, a tenté de déposer le nom de sa librairie, Bouquiniste Hermes, une enseigne qu’il exploite depuis quinze ans entre Istanbul et Izmir. Le Turc a finalement triomphé dans cette bataille juridique, obtenant le droit de s'appeler Hermès.
22/07/2024, 18:09
Au début du mois de juin 2024, un artiste breton, Xavier Marabout, était condamné par la Cour d’appel de Rennes pour ses toiles mettant en scène des personnages de Tintin, légérement érotisés, dans des décors inspirés de l’univers d’Edward Hopper. L'artiste annonce à présent prendre acte, malgré son « incompréhension », de la décision, et retirer les oeuvres concernées.
22/07/2024, 16:14
Sur décision du 10e tribunal de paix pénal d'Ankara datée du 12 juillet dernier, l'accès à la plateforme d'écriture et de lecture Wattpad a été fermé en Turquie. Aucune explication n'a été donnée à ce blocage, jugé préoccupant par l'organisation non gouvernementale PEN International.
19/07/2024, 10:41
Quelques jours après une tentative de meurtre, Donald Trump échappe à un procès de grande ampleur, visé par 40 chefs d'accusation pour avoir emporté et dissimulé des documents liés à son mandat présidentiel, dont certains classés secret défense. La juge Aileen Cannon a annulé la procédure, considérant qu'elle était partiellement illégale.
16/07/2024, 11:43
Le 3 octobre dernier, le site d’extrême droite Réseau libre se faisait tristement connaître auprès du grand public en menaçant explicitement 180 journalistes, élus, syndicalistes et avocats. Leur promesse : « Une balle dans la nuque. » Au lendemain du second tour des législatives, il enfonçait le clou. De nombreuses personnalités figurant sur cette liste ont porté plainte contre X auprès de la procureure de Paris, pour « menaces de mort et menaces de mort contre un avocat ». C'est au tour du Prix Albert Londres et de la Scam de faire de même.
15/07/2024, 17:37
En Russie, un tribunal militaire a condamné, ce lundi 8 juillet, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch à six années de prison pour « apologie du terrorisme ». Une pièce de théâtre jouée en 2020, intitulée Finist, le clair faucon, a servi de prétexte aux autorités, dans une « dérive répressive du régime russe » dénoncée par la diplomatie française.
10/07/2024, 10:32
En septembre prochain devrait s'ouvrir le procès de l'agresseur de Salman Rushdie, Hadi Matar, interpellé juste après avoir infligé à l'auteur une dizaine de coups de couteau, le laissant gravement blessé. L'accusé s'était vu proposer un accord pour réduire sa peine, s'il acceptait de fournir des informations sur une éventuelle organisation terroriste l'ayant accompagné dans son acte... Il l'a refusé, indique son avocat.
03/07/2024, 12:03
Autres articles de la rubrique Métiers
Pour la première fois depuis 2021, le nombre de Français inscrits dans les bibliothèques publiques, établi par le ministère de la Culture, augmente, pour atteindre 6,2 millions de personnes. La hausse est nette, par rapport aux 5,8 millions d'inscrits dénombrés l'année précédente.
12/11/2024, 09:49
La filière du livre a rencontré pour la première fois le ministre Alessandro Giuli, tout fraîchement arrivé à son poste. S’il tente de nettoyer un passé de militant néofasciste, jurant qu’on ne l’y reprendra plus, il n’en demeure pas moins un proche de la Première ministre, Georgia Meloni. Voilà deux mois et demi qu’il est en poste, et l’édition italienne se réjouit d’une première rencontre.
12/11/2024, 08:42
L'éternelle Colette, figure incontournable de la littérature, revient en poche grâce aux éditions de L'Archipel, dans leur collection Archipoche. Cette réédition de ses œuvres majeures s'accompagne d'une préface inédite de Katherine Pancol, admiratrice de longue date, qui nous confie son lien particulier avec l'autrice.
11/11/2024, 16:24
Alors que le Projet de loi de Finances 2025 fait débat au Palais Bourbon, les crédits pour la Culture traversent, comme tous les secteurs « un contexte particulièrement tendu ». Avec 807,5 millions € de crédits pour la démocratisation culturelle, l’une des enveloppes fait débat : celle du Pass Culture. Améliorer le dispositif, tout arrêter, tout repenser ? La locataire de Valois cherche des pistes.
10/11/2024, 19:33
Fin octobre, un ancien titre paru chez Dupuis, Spirou et La Gorgone bleue était sous le feu des réseaux : accusé de racisme en prêtant des allures de singe à des personnages noirs, le titre embrasait la toile. Et maintenant, ses défenseurs ripostent, demandant à l’éditeur de revenir sur sa décision d’arrêt de commercialisation.
09/11/2024, 10:50
Ce 8 novembre, la maison Fayard annonce engager une action en justice pour contraindre MédiaTransports à diffuser la campagne d'affichage du prochain ouvrage de Jordan Bardella, Ce que je cherche, qui paraîtra le 9 novembre. Le 28 octobre dernier, la régie publicitaire des gares SNCF et du métro parisien avait refusé de promouvoir le livre. Le jeune leader d’extrême droite avait alors exprimé son « indignation » et dénoncé ce qu’il perçoit comme une « censure ».
08/11/2024, 17:33
Avec leurs coins pointus et leurs pages coupantes, les livres représentent-ils une menace sérieuse pour les lecteurs ? Quoi qu'il en soit, les ouvrages tombent sous le coup du nouveau règlement européen sur la sécurité générale des produits (RSGP), ce qui suppose quelques obligations pour les éditeurs.
08/11/2024, 13:30
« Je suis ravie de vous écrire ce jour et de vous informer que je suis la nouvelle chargée des relations libraires et promotion auteurs chez Hachette Romans », partage Lydie Noble. Elle a pris ses fonctions le lundi 21 octobre, prenant ainsi la succession de Mélanie Lecamus. Son périmètre d'action s'étend entre Hachette Romans, Livre de Poche Jeunesse, Black Lab et la Belle Étoile.
08/11/2024, 12:43
Le rachat des éditions du Sous-sol et la nomination d’Adrien Bosc à la direction de Julliard, ainsi que de Stéphanie Chevrier à la tête du pôle La Découverte, Julliard et Éditions du Sous-Sol, ont entraîné un petit chamboulement. Une nouvelle dynamique dans le groupe, et des réaffectations de missions pour plusieurs salariés.
08/11/2024, 11:40
La ministre de la Culture, Rachida Dati, en a fait un de ses chevaux de bataille : la culture en ruralité représente pour elle un enjeu de taille, qui concerne 22 millions de Français. En complément des mesures déjà annoncées du Printemps de la ruralité, un rapport de la sénatrice Frédérique Espagnac (groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, Pyrénées-Atlantiques) vient éclairer le sujet.
08/11/2024, 11:20
Le cabinet de la ministre de la Culture Rachida Dati s'étoffe encore, avec l'arrivée de deux nouvelles recrues. Un arrêté publié au Journal officiel de ce 8 novembre présente ainsi son chef adjoint de cabinet, mais aussi son conseiller presse et communication.
08/11/2024, 09:39
Le scénario de la Palme d’or 2023, Anatomie d’une Chute, va être publié aux éditions Gallimard. Il dévoile un script original, enrichi des commentaires des auteurs, Justine Triet et Arthur Harari. Pour illustrer le livre, David Lynch prête sa plume et réalise un dessin en guise de préface de l’ouvrage.
07/11/2024, 17:08
Le 5 octobre 1988, quelques jours à peine après la parution des Versets sataniques de Salman Rushdie en Inde, le Premier ministre indien Rajiv Gandhi déclarait l'ouvrage interdit à la vente en Inde. 36 ans plus tard, la Haute Cour de Delhi s'est dite incapable de juger de la légalité de cette censure, puisque la notification prise à l'époque est tout simplement introuvable...
07/11/2024, 16:46
BookBanUSA — Multicondamné, inculpé pour « complot contre les États-Unis » après la tentative de coup d’État du 6 janvier 2021, Donald Trump n’en a pas moins été élu 47e président des États-Unis, quatre ans après sa défaite face à Joe Biden. Dans un communiqué concis, mais clair, l’Association des bibliothécaires américains (American Library Association) se prépare à des années difficiles.
07/11/2024, 16:16
Projet esquissé en début d'année 2020 par Emmanuel Macron, la Maison du dessin de presse se construit brique par brique, et plutôt lentement. Destinée à s'ouvrir dans le 6e arrondissement de Paris, rue du Pont de Lodi, elle se heurte à des problématiques budgétaires, pour son aménagement et sa sécurisation.
07/11/2024, 11:41
Depuis le départ de Guillaume Deslandes, directeur des affaires culturelles de Mayotte depuis 2020, la Direction des affaires culturelles de l'archipel recherche un ou une nouvelle responsable. Le ministère de la Culture, en quête de candidatures, publie un avis de vacance.
07/11/2024, 09:57
Les éditions Dupuis annoncent avec tristesse le décès de la résistante, poète, écrivain, journaliste et correspondante de guerre Madeleine Riffaud. Il est survenu ce matin à son domicile parisien. Elle avait 100 ans. Leur hommage est ici diffusé en intégralité.
06/11/2024, 20:09
Les Éditions Gallimard ont lancé une collection Papillon Noir Gallimard, une nouvelle collection de livres illustrés pour adultes, sous la direction de l'illustrateur Benjamin Lacombe. Ancrée dans la tradition du beau livre, tant française qu'anglo-saxonne, elle ambitionne de proposer des éditions illustrées de textes classiques et de fictions inédites, créant ainsi un lien entre la littérature et les arts graphiques.
06/11/2024, 18:07
Le co-auteur de la série, Les Cités obscures, François Schuiten, s'associe cette fois avec l'écrivain britannique de science-fiction et de fantasy, Adam Roberts, pour une bande dessinée qui sortira le 29 novembre prochain. Dans Compulsion, des hommes et des femmes, pris d’une impulsion irrésistible, ont abandonné leurs proches pour transporter des objets vers des lieux précis...
06/11/2024, 16:20
Ce 5 octobre, la multinationale américaine Amazon a ouvert la livraison gratuite de livres dans les points de retrait et casiers automatisés situés dans des supermarchés, hypermarchés et autres « commerces vendant notamment des livres ». Une option que la firme juge conforme à la loi sur l'encadrement des frais de port du livre, mais que le Syndicat de la librairie française dénonce déjà.
06/11/2024, 12:27
La dernière assemblée générale de la Fédération des Éditeurs Européens a vu l'élection de sa nouvelle présidente, Sonia Draga. L'éditrice polonaise, également autrice et photographe, prend la tête de l'organisation, dont elle était la vice-présidente depuis 2022.
06/11/2024, 12:08
#CampagneUlule — Les éditions Dépaysage sollicitent leurs lecteurs pour financer la publication de The 500 Years of Resistance Comic Book / 500 ans de résistance autochtone, de Gord Hill, un ouvrage ayant récemment fait l'objet d'une exposition lors du dernier festival d'Angoulême. Ce comic book fait partie des rares bandes dessinées qui racontent l'histoire de la colonisation des Amériques du point de vue des peuples autochtones.
06/11/2024, 10:33
Depuis l'émergence de l'intelligence artificielle générative, l'édition reste prudente, attachée à protéger des œuvres qui représentent autant d'actifs au sein d'un catalogue. Mais le secteur n'hésite pas à se tourner vers l'automatisation pour certaines tâches, comme la production d'illustrations de couvertures ou la traduction. Aux Pays-Bas, un éditeur se lance dans une « expérimentation » pour traduire des ouvrages en anglais, à l'aide de l'intelligence artificielle.
06/11/2024, 10:15
Bernard Manin, philosophe et théoricien politique, est mort le 1er novembre 2024 à l'âge de 73 ans. Professeur respecté et distingué, il a enseigné de part et d'autre de l'Atlantique, et est notamment l'auteur de l'influent Principes du gouvernement représentatif, initialement publié en 1995, et réédité dans la collection poche Champs de Flammarion en 2019.
05/11/2024, 18:07
En 2025, Renaud célèbrera ses 50 ans de carrière, marqués récemment par sa tournée Dans mes cordes, qui s'est étalée entre 2023 et 2024. Cette série de 150 concerts intimes a donné lieu à un reportage dessiné, publié aux éditions Rouquemoute, qui capture les moments méconnus des préparatifs avant chaque spectacle.
05/11/2024, 17:54
Dans la catégorie du manga horrifique, Junji Itō occupe depuis quelques années le devant de la scène. Mais d'autres créateurs font vivre le genre : l'un des plus fameux d'entre eux, Kazuo Umezu, est mort le 28 octobre dernier, à l'âge de 88 ans, rapportent les médias japonais. Son œuvre, traduite en français, est disponible chez plusieurs éditeurs.
05/11/2024, 16:18
Le 6 novembre 2024 paraîtra Émy, apprentie en service !, un manga signé Tatiana Passavant. Ce premier volume lance la collection Totei – qui signifie "apprentis" en japonais – et met en lumière un métier de l’hôtellerie et de la restauration. Ce projet voit le jour grâce au soutien du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme Hôtellerie Restauration des Pays de la Loire.
05/11/2024, 15:26
Résolument opposé au tarif plancher des frais de port du livre — fixé à 3 € par la loi Darcos —, le géant de la vente en ligne, Amazon, propose une autre solution à ses clients. Ces derniers pourront ainsi faire livrer gratuitement les ouvrages commandés dans un des 2500 points de retrait, dont des lockers — des casiers automatisés — de la firme situés « dans des commerces vendant notamment des livres »...
05/11/2024, 11:52
Afin d'encourager les collectivités à investir dans la lecture publique, la mise en place et l'entretien d'un réseau culturel de proximité, l'État peut accompagner des projets de constructions, de rénovation ou d'équipement, grâce au concours particulier relatif aux bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. 8,3 millions € sont ainsi consentis par l'État à différents projets, en 2024.
05/11/2024, 11:38
Un arrêté conjoint de la ministre de la Culture et du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie reconduit Thomas Andrieu, conseiller d'État, dans ses fonctions de président de la commission chargée de déterminer les types de support concernés, les taux de rémunération et les modalités de versement de la rémunération au titre de la copie privée.
05/11/2024, 09:19
Marcelle Dubois, cofondatrice et directrice artistique et générale du Jamais Lu depuis 2001, a informé le Conseil d’administration de son souhait de tourner une page majeure de sa carrière. Elle quittera donc ses fonctions au Jamais Lu à la fin de juin 2025, après 25 années d’engagement et 24 éditions du Festival à Montréal.
04/11/2024, 17:51
Direction le sud, à Montpellier, où Julia Lahoz a troqué les bibliothèques parisiennes pour le soleil du Sud et les pages colorées de la Librairie Nemo. La passionnée de lettres est aujourd’hui la nouvelle gardienne de la seule librairie jeunesse de la ville. Nouveau logo, coin ado et projets artistiques : une nouvelle ère commence sous son impulsion, sans jamais trahir l’âme de cette librairie.
04/11/2024, 17:14
Les Humanoïdes Associés nous apprennent le décès de l'illustrateur et auteur de bande dessinée suisse, Daniel Ceppi, survenu le 4 novembre 2024. Né à Carouge, une commune du canton de Genève, le 3 avril 1951, il a marqué le monde du neuvième art par son style unique et ses récits empreints de ses nombreux voyages. Il s'est notamment distingué par la création de son personnage emblématique, l'aventurier Stéphane Clément.
04/11/2024, 16:52
34 Commentaires
Houla
22/10/2024 à 17:35
Il est lourd, mais aimable. Alors que tant d'autres sont juste lourds.
Ben oui, quoi, on dirait que ni les promoteurs, ni les "victimes" de Me-too", ni les avocats ni tous les autres n'ont bien compris où on en était rendu.
En tout cas, pour les hommes blancs hétérosexuels de plus de 40 ans. Pour les autres, faut voir au cas par cas.
S. Inistra
22/10/2024 à 18:20
Si tous ces faits n'étaient pas aussi graves, on pourrait s'amuser de l'époque et de ses paradoxes.
La prise de conscience des violences faites aux femmes vient des mouvements féministes de gauche en lutte contre le patriarcat (forcément de droite) et pour la défense des minorités (forcément racisées). Les prémisses de l'intersectionnalité et du wokisme... C'est me-too, balance ton porc, etc.
Et pour l'instant, qui retrouve-t-on majoritairement dans le box des accusés ? Des personnalités de gauche... Des Baupin, DSK, Quatennens, Prevost, Doillon, Weinstein, Matzneff, Bedos, voire Mbappé,...
Est-ce que la gauche va comprendre que les monstres qu'elle traque sont finalement ses propres enfants ? Est-ce qu'elle va comprendre que les dérives qu'elle dénonce sont les conséquences de la permissivité sexuelle qu'elle a réclamé 40 ans avant ? Est-ce qu'elle va comprendre qu'elle est à la fois la racine du mal et l'onguent expiatoire ?
Que de temps perdu à vouloir révolutionner le monde pour ne produire in fine que du pur chaos !
Edco
23/10/2024 à 09:21
Très pertinent, cela dit il y a aussi des Cauet, PPDA, et autres ....pas spécialement à gauche....
R.
23/10/2024 à 11:41
Matzneff, alias Gab la rafale, de gauche ?
Weinstein, de gauche ?
Nicolas Bedos, de gauche ?
Et Damien Abad, c'est la gauche ? Gérard Depardieu, le fan de Poutine ? Et PPDA ? Et Balkany ? Et Boutonnat ? Et Joël Guerriau ? L'Abbé Philippe O., de Cahors ? Et Jean Lassalle ?
Aucun milieu n'est propre. A droite comme à gauche, en politique, dans le sport, dans le monde littéraire, sur les lieux de travail ou d'études, en famille... Partout il y a des agresseurs.
Et instrumentaliser des cas comme vous le faites c'est répugnant
S. Inistra
23/10/2024 à 15:06
Matzneff a déclaré voter pour Mélenchon en 2012 et 2017
Weinstein a été un gros donateur du parti démocrate
Bedos se définit comme un bobo de gauche
R.
23/10/2024 à 19:28
Bedos peut se dire ce qu'il veut, ça ne signifie pas qu'il soit ce qu'il dit être. Marine Le Pen refuse le qualificatif d'extrême-droite, et pourtant on la classe à l'extrême-droite.
Quant à considérer que le Parti Démocrate de Joe Biden est de gauche... C'est pas parce que le Parti Républicain de Trump est parti loiiiiin à l'extrême-droite (au point de répugner Liz Cheney ou Mitt Romney) que le Parti Démocrate est à gauche... A part un Bernie Sanders qui est sur la ligne de la social-démocratie scandinave ou une AOC dont la ligne politique est proche du PS chez nous, le parti démocrate est surtout un parti qu'on pourrait comparer à la macronie...
Edco
24/10/2024 à 11:26
......Ouais bon , vos analyses.....bof ! Simplistes ma foi ....
Gilles
23/10/2024 à 13:16
Donc parce que le féminisme est de gauche il n'y aurait aucun sexiste de gauche ?
Drôle de parallèle.
Le sexisme touche tous les milieux (on dit systémique) et c'est normal d'avoir autant de monde à gauche qu'à droite impliqué.
Sinon va falloir revoir votre définition de gens de gauche, car votre liste montre surtout des gens de droite.
S. Inistra
23/10/2024 à 15:22
Sexisme ? Vous rigolez. On parle d'agression sexuelle, sinon de viol.
Vous aurez noté, j'espère, qu'à gauche, une partie de ces personnes impliquées dans ces drames sordides - vous les aurez reconnues - se permettaient en plus de prendre publiquement la défense de la cause féministe. Comme, dans un autre genre, ce député LFI, luttant par devant contre la drogue et en achetant par derrière.
Fort heureusement, la tartufferie n'est pas un crime.
Gilles
24/10/2024 à 15:36
Du coup ce député se reconnait coupable d'a
Gilles
24/10/2024 à 15:39
Joli whataboutism sans rapport bien sûr.
Je résume : un député reconnaît son addiction aux drogues et donc ça le disqualifie pour lutter contre alors qu'il connaît mieux le sujet que... vous ?
Sinon non désolé je n'ai reconnu personne donc merci de citer des personnes de gauche qui sont mis en cause pour pour agression sexuelle ET qui défendent la cause féministe.
Et qui en plus sont encore dans la course politique, évitez de me sortir le cancelé Quattenens.
S. Inistra
25/10/2024 à 01:28
1. Les bonnes réponses étaient Denis Baupin et, plus dur, Harvey Weinstein.
2. Ce député, c'est le Cahuzac de la drogue. Un pur Tartuffe, pas condamnable à ce titre, mais qui fait mal à la crédibilité politique. Ça ça coûtera bcp plus que son amende éventuelle.
En plus, vu les combats de la gauche pour la libéralisation des drogues, il y avait sûrement une ligne de défense plus intelligente, qui lui aurait permis d'être en cohérence avec ses actes. Profiter de cet incident pour avancer l'agenda sur la dépénalisation, ça, ça aurait eu de la gueule et marque de courage.
Clouerlesc...sansjamaisselasser
25/10/2024 à 08:01
Un tissu de niaiseries de cette pointure vous vaut un ouvrage dédicacé d'Eric Zemmour et une photo encadrée de Vincent Bolloré. Génie des carpettes...
Marie
23/10/2024 à 07:45
N'est pas le fils de son père qui veut !!
François
23/10/2024 à 10:23
Le partage entre gauche et droite se voit dans la façon de traiter ces affaires, c’est à gauche que l’on ose s’y attaquer plus qu’à droite, d’où l’impression. Le vrai partage est entre les sexes les hommes globalement se conduisent mal et ne respectent pas les femmes. Ne fait pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’il te fasse. Messieurs essayer de vous imaginer à la place de Gisèle Pélicot, drogué et pénétré par 90 bonshommes.
NAUWELAERS
24/10/2024 à 15:39
François,
Respectez les millions d'hommes (dont moi-même et tous mes amis blancs et hétéros et contents de l'être, tant mieux si cela gêne...qui au fait ?) qui se sont toujours conduits correctement vis--à-vis des femmes !
Quelle que soit la culpabilité de tous ces tarés qui ont violé Pelicot...assez d'amalgames, stop, stop, stop !
Plus qu'assez de ces amalgames dégueulasses qui rangent tous les hommes dans le même panier...
Non, on n'a pas à se «déconstruire».
On doit suivre le précepte d'Albert Camus: «Un homme, ça s'empêche», et c'est tout.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
24/10/2024 à 15:45
Bien dit, des milliers d'études sur le sexisme systémique mises à bas par une réflexion de bas du front, faut oser.
Désolé Christian, libre à vous de ne pas vous déconstruire mais on va continuer à dire que "not all men mais des hommes quand même".
Rassurez-vous être blanc et/ou hétéro n'est pas mal vu dans nos contrées.
Et pour le fait de ne pas agresser de femmes, vous voulez un cookie pour vous récompenser ?
NAUWELAERS
24/10/2024 à 18:54
Gilles,
Des personnes non bas du front savent, elles -si pas vous - que des foules d'hommes sans votre «quand même» pitoyable et nul se comportent parfaitement vis--à-vis des femmes.
Et la grande universitaire Claude Habib met en garde -il n'y a pas que Fourest et Tristane Banon, hautes du front, elles ! -qui mettent en garde contre l'amalgame misandre qui monte avec le même processus sournois d'essentialisation qui est la fondation du racisme, systémique ou non.
Vous comprendre ?
Je crains que non.
Moi comprendre.
Et je suis opposé à toute violence physique et/ou morale faite aux femmes, Gillou le chevalier qui se croit blanc.
Un blanc taché d'impuissance intellectuelle vu votre grégarisme affligeant à oeillères mais vous êtes hélas très loin d'être le seul.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
24/10/2024 à 22:43
Beaucoup de mots mis bout à bout qui ne veulent rien dire hélas
On a l'habitude avec l'extrême-droite de toute façon.
NAUWELAERS
24/10/2024 à 20:28
Gilles,
Toutes vos études ne peuvent cacher les millions ou dizaines de millions d'hommes qui se comportent bien avec les femmes.
On vit des temps orwelliens où une main aux fesses peut coûter une mort sociale à un homme alors que des crimes sont bien moins sévèrement punis.
Vous auriez adoré faire partie d'un comité d'épuration à certaines époques...
Réjouissez-vous: cela revient !
Beurk.
Votre progressisme sent la mort, je préfère le mien.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
24/10/2024 à 22:45
Je veux bien des exemples de mort sociale d'hommes injustement accusés et innocentés par la justice.
Vous clamez partout votre innocence (personne ne vous accuse, vous sentez vous morveux ? Mouchez vous dit le proverbe) mais personne ne parle de vous.
NAUWELAERS
25/10/2024 à 22:16
Gilles,
Allez vous faire soigner, il ne s'agit pas de moi !
Mais vous ne pensez qu'à vous, un nombriliste pathologique que vous êtes...!
Et un idéologue autiste mais stop, j'arrête.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
25/10/2024 à 23:18
Gilles,
En réponse à votre aveuglement systématique, ci-dessous entre guillemets les mots de Pauline Desmonts, la compagne de Nicolas Bedos...
Et là, peut-être une sourdine ou un atome de réflexion -enfin -de votre part ?
“N’en déplaise à certains, ce n’est pas appliquer la loi que d’appliquer la peine maximale faisant fi du contexte, de la nature, de la gravité et de la matérialité des faits. La terreur se définit comme une période où un gouvernement ou un groupe minoritaire impose sa domination par la violence, l’intimidation et la répression systématique”, poursuit Pauline Desmonts. “Les conséquences pour un peuple sont nombreuses et laissent des traces profondes dans l’Histoire. Exprimez-vous, ne censurez pas vos intuitions.”
CHRISTIAN NAUWELAERS
S. Inistra
25/10/2024 à 01:39
.... mais on va continuer à dire que "not all men mais des hommes quand même".....
On dirait un gars d'extrême-droite qui parle de la délinquance et de l'immigration : on ne dit pas que tous les migrants sont des délinquants, mais...
NAUWELAERS
25/10/2024 à 22:35
S.Inistra,
Bravo !
Ras-le-bol de ceux qui couinent contre l'extrême droite en permanence en reprenant exactement leurs méthodes d'amalgames contre les hommes en général, avec leurs airs de vierges effarouchées.
Ce sont des hommes mais bien sûr, eux s'excluent de leurs amalgames...
Stop à la tartufferie nauséabonde !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Edco
24/10/2024 à 21:37
Oui , très juste ....pas d amalgame, le respect , le respect , le respect, quel que soit l individu.....et oui , s' empêcher, ( sans pêcher..hihi) , sage précepte adulte, conscientisé, gauche et droite unies ds une intelligence.....
NAUWELAERS
24/10/2024 à 22:43
Edco,
Si nous vivions une époque normale, il est évident que vos mots si justes, que je saisis sous mon message et entre guillemets, pourraient souvent s'appliquer !
Hélas en 2024, ils semblent relever, trop souvent, du rêve éveillé.
Mais c'est vous qui avez raison à 200%, contre une certaine hystérie inquisitoriale qui se met en place.
Toujours avec les meilleures intentions du monde, celles dont l'enfer d'une idéologie qui devient folle est pavé...
Bedos s'est mal comporté mais des remèdes excessifs finissent par devenir pires que le mal.
«gauche et droite unies dans une intelligence..... »
CHRISTIAN NAUWELAERS
Queenie
23/10/2024 à 15:07
Bien fait. J'espère que sa peine sera alourdie s'il fait appel.
NAUWELAERS
24/10/2024 à 20:29
Oui, Queenie, vive l'Inquisition !
Et la haine !
CHRISTIAN NAUWELAERS
DANYL Aka Xerox
23/10/2024 à 17:08
Tu agresses
tu payes
simple
et fait pas iech
avec des arguments
de masculiniste
t'es juste un incel
qui s'ignore
des bizous
Anjo
23/10/2024 à 18:02
Hier dans" C à vous" l'avocate du sieur Bedos a donné, sans doute involontairement, une certaine vision de la défense de son "protégé".A l'entendre, c'est parce que c'est "une personnalité" (sic) que ce procès est inique, jugez plutôt : la salle d'audience, quand elle a "oeuvré", était vide, il était plus de vingt deux heures !!. Les journalistes de l'émission n'ont pu placer un mot, ils semblaient sidérés.
Aurelien Terrassier
27/10/2024 à 14:11
https://www.politis.fr/articles/2024/10/parti-pris-condamnation-de-nicolas-bedos-le-tribunal-mediatique-a-geometrie-variable/ L'article de Salomé Dionisi résume très bien cette affaire. Quand à séparer l'homme de l'artiste, je crains que cela soit un autre débat...
Aurelien Terrassier
09/11/2024 à 22:48
Je suis d'accord avec Alina Reyes qui commente des fois sur Actualitte: https://youtube.com/shorts/tscwQbEieJ4?si=7tM_My3BhVAYnEwJ
Aurelien Terrassier
10/11/2024 à 13:50
Alexandre Tramoni, l'une des étoiles montantes de l'humour français et non du rire industriel qui a bien vu juste au sujet de Noclas Bedos https://youtu.be/ItP7VMk1y04?si=Y233pKSZaX9JnQVg