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L’Italie à Francfort : “les racines vers le futur” et les défis du présent

Cette année, « la Buchmesse parle italien », plaisantait le président de l’AIE (Associazione Italiana Editori) Innocenzo Cipolletta. L’enthousiasme est palpable, toute comme la croissance des cessions des droits à l’étranger. Mais les défis pour valoriser le livre italien, tant dans les frontières du Bel Paese qu'à l’international, demeurent nombreux.

Le 21/10/2024 à 10:14 par Federica Malinverno

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21/10/2024 à 10:14

Federica Malinverno

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En 2024, le pays invité d’honneur à Francfort est l’Italie. Pour célébrer cet événement, qui avait eu lieu une seule fois auparavant, en 1988 (c’était l’époque de l’extraordinaire succès international de Umberto Eco, avec Le Nom de la Rose, Bompiani, 1980), le pavillon italien a été construit par l’architecte Stefano Boeri.

Il représente une piazza (place), un espace ouvert bordé par un portique de colonnes sur lequel s’ouvrent plusieurs expositions consacrées à certains thèmes et personnages italiens.

La présence italienne à la Buchmesse

À titre d'exemples, l’une d’entre elles est dédiée à Machiavel, une autre à Aldo Manunzio et à l’invention de l’imprimerie, une autre encore à la bande dessinée et à l’illustration italiennes contemporaines.

Un espace, donc, qui célèbre l’excellence du patrimoine italien (même des fresques originales de Pompéi ont été transportées à Berlin), selon le slogan « Racines dans le futur » (Radici nel futuro), créé par le commissaire extraordinaire nommé par le gouvernement Mauro Mazza.

Outre l’espace du pavillon italien, d’autres halls de la foire sont réservés à la représentation de l’édition du Bel Paese, notamment le hall 5, où se trouve, entre autres, le stand collectif italien, organisé par l’agence ICE (Agence pour la promotion à l’étranger et l’internationalisation des entreprises italiennes) en collaboration avec l’AIE. Il accueille 131 exposants, sept régions et une province autonome, celle de Bolzano.

Stagnation récente et croissance sur le long terme

Comme l’a rappelé le président de l’AIE, Innocenzo Cipolletta, lors de l’ouverture du stand italien à Francfort, « par rapport à 1988 [...], notre marché est aujourd’hui quatre fois plus important ».

Les données de l’AIE sur l’édition italienne ont été présentées lors de la Foire. Au cours des huit premiers mois de 2024, le marché du livre en Italie a enregistré une baisse de - 0,1 % en valeur par rapport à 2023, avec un chiffre d’affaires de 915,2 millions €.

Cette stagnation peut sembler décourageante. Cependant, les données pré-Covid (2019) permettent de constater qu’au cours des cinq dernières années, les dépenses des lecteurs pour l’achat de livres en Italie ont augmenté de 180 millions €.

DOSSIER – Traduire la fiction : les liens entre France et Italie

Trois autres éléments sont à souligner : la poursuite de la reprise des librairies physiques, se confirmant comme le premier canal de vente de livres ; la force du segment de la fiction, tant étrangère qu’italienne, (représentant plus d’un livre vendu sur trois) ; le rôle des petits éditeurs, qui englobent près d’un quart des dépenses des lecteurs.

Ventes de droits en hausse : le défi relevé ?

Le président Cipolletta a également souligné la « bonne capacité à s’implanter à l’étranger, avec 7838 droits de traduction vendus, soit quatre fois plus qu’en 2001 ».

L’espagnol, le chinois et le français (651 droits achetés de l’Italie) sont les trois langues qui traduisent les plus de l’Italien. En ce qui concerne les achats, les éditeurs italiens ont acheté des droits de traduction en 2023 pour 9328 titres. L’Italie traduit principalement de l’anglais (5778 titres), du français (1272), de l’allemand (577), de l’espagnol (421) et du néerlandais (188).

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Le thème de la diffusion internationale du livre italien a été abordé lors de diverses rencontres et tables rondes organisées pendant la Buchmesse, selon les perspectives des différents acteurs institutionnels et professionnels impliqués dans cette activité.

Outre les organismes gouvernementaux, il s’agit d’agents littéraires, d’éditeurs d’acquisition, de traducteurs, mais aussi d’événements et de structures qui les soutiennent, tels que les salons et les foires du livre.

Dall’Italiano al mondo” : la traduction

En effet, la conférence Dall'Italiano al Mondo (De l’italien au monde) a été créée il y a quatre ans par le Salon international du livre de Turin. Cette année, elle a été organisée grâce au soutien, entre autres, de la Buchmesse.

L’initiative met au centre le rôle des traducteurs, qui travaillent à la « construction de ponts » entre différentes langues et cultures, comme l’ont souligné Annalena Benini, directrice du Salon du livre de Turin, et Ilide Carmignani, traductrice de l’espagnol vers l’italien et coordinatrice du projet.

Une délégation de 15 traducteurs et traductrices vers l’italien provenant du monde entier a été invitée à participer à cette rencontre, au cours de laquelle a été présentée une sélection de textes de différents genres — de l’édition jeunesse à la fiction en passant par la non-fiction — afin d’inviter à leur découverte et à leur traduction.

Faire voyager les livres italiens

Monica Malatesta, fondatrice en 2013 avec Simone Marchi de l’agence littéraire MalaTesta, a souligné que, pour certains pays comme les Pays-Bas, le Portugal et la Grèce, les traducteurs sont les « premiers interlocuteurs », en particulier pour les textes plus littéraires. Pour elle, la figure du traducteur se situe à l’intersection des activités du « traducteur pur, de l’agent, du scout » et ce professionnel devient souvent un « point de référence fondamental pour l’auteur », une fois le livre traduit.

Pour promouvoir les titres italiens, le travail de découverte des traducteurs est important, d'une part ; mais il est aussi utile, d'autre part, d’identifier les attentes et les critères qui guident les choix des éditeurs vers ces mêmes ouvrages. C’est pourquoi des éditeurs étrangers ont été invités à discuter de la manière de faire voyager les titres italiens.

Une réception sujette aux stéréotypes ?

Étaient ainsi réunis, entre autres, Michael Reynolds (Europa Editions), Ana Rodado (Anagrama), Audrey Scarbel (Éditions Grasset et Fasquelle) et Linus Guggenberger (Verlag Klaus Wagenbach). Si la littérature italienne peine à être traduite aux États-Unis, en France, selon Audrey Scarbel, « elle est très aimée », comme le prouve le succès d’auteurs tels que Roberto Saviano et Erri de Luca.

Et en Allemagne ? Linus Guggenberger affirme qu’il existe de véritables phénomènes, comme Sangue Giusto de Francesca Melandri (Bompiani, 2017) qui s'est écoulé à environ 100.000 exemplaires. Même si, en général, le public allemand reste attiré par le stéréotype d’une Italie « de carte postale », souvent exprimé à travers les codes formels et visuels du néo-réalisme.

Par ailleurs, dans une autre rencontre, l’éditrice Susanne Schüssler (Verlag Klaus Wagenbach) affirme que la littérature allemande contemporaine se détache quelque peu de la recherche de stéréotypes. Elle s’intéresse désormais aux auteurs et aux autrices italiennes contemporaines — comme Mario Desiati (publié en France par Grasset), Giulia Caminito (Gallmeister) ou Ginevra Lamberti (Le Serpent À Plumes) — qui traitent de questions et sujets internationaux.

Selon Michael Reynolds, les stéréotypes « sont une porte d’entrée » : « La couverture et le concept attirent, mais il y a peut-être quelque chose de plus à l’intérieur du livre. » Toujours selon Audrey Scarbel, le lecteur doit être défié et « surpris », surtout lorsqu’il s’agit d’éditeurs littéraires, qui ne suivent pas les modes, mais travaillent à la construction du catalogue.

Des initiatives publiques, mais pas que…

Selon les données de l’ICE, malgré le fait que la vente de droits ait presque quadruplé entre 2001 et 2023, 18 % des éditeurs ne participent à aucune foire.

À LIRE - L'édition en Italie : besoin urgent de soutien politique pour la lecture

Il y a donc encore une marge d’amélioration, à laquelle contribuent des acteurs tels que l’ICE, qui dispose de 90 bureaux à l’étranger articulés autour des ambassades, ou des initiatives telles que NewItalianBooks, la plateforme plurilingue fondée par Paolo Grossi voilà quatre ans. Une « vitrine » de la production italienne, qui offre également une mine d’informations, d’interviews et d’enquêtes sur la traduction de livres italiens. Comme il l'explique, les traducteurs sont les « ambassadeurs du livre italien à l’étranger ».

Enfin, certains projets surgissent parfois pour soutenir la présence des éditeurs italiens à l’étranger. It Publishing, par exemple, est une start-up fondée en 2023 par Lorenzo Armando et Antonella Fabbrini, soutenant, entre autres, l’exportation de livres, souvent universitaires ou de non-fiction. Grâce à la technique de l’impression à la demande, les livres peuvent être imprimés directement dans les librairies à l’étranger, ce qui permet de réduire les coûts d’exportation.

Unir les forces, “faire système

Plusieurs acteurs sont donc impliqués dans la promotion de l’édition italienne à l’étranger. L’objectif est de les faire dialoguer afin de créer un réseau de professionnels travaillant en synergie, soutenus par des initiatives publiques conçues dans le cadre de ce qui est souvent appelé le « sistema paese ». Car, ce qui manque, est souvent une coordination des initiatives, une politique du livre globale, appliquée de façon systémique.

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Comme l’affirme Stefano Mauri, les politiciens doit prendre conscience de l’importance de « formation à la culture ». Car leur action peut être déterminante. Lors de la rencontre du mercredi 16 octobre intitulée « 36 ans après. Le marché du livre en Italie aujourd’hui », le PDG de Messaggerie Libri a rappelé la création en 2015 de la 18App (le Bonus Cultura italien).

Une question de politique publique

Cette mesure vertueuse avait établi un « rapport direct entre l’État et le jeune majeur, qui pouvait choisir quel livre acheter » (une mesure aujourd’hui modifié par le gouvernement Meloni). Cet instrument, qui a ensuite été imité dans d’autres pays européens, dont la France, a été fondamental pour surmonter, au moins en partie, les difficultés d’accès à la lecture qui caractérisent de nombreuses régions italiennes, notamment dans le Sud.

En effet, selon Florindo Rubbettino, directeur de Rubbettino editore et délégué de l’AIE pour le Sud, « le Sud a un taux de lecture — de personnes qui déclarent avoir lu au moins un livre par an — de 27,9 %, alors que la moyenne nationale est beaucoup plus élevée ».

Au cours de cette dernière semaine, donc, la Buchmesse a parlé italien, et l’Italie a été au cœur de la scène éditoriale mondiale, célébrée pour sa tradition et son patrimoine artistique et culturel.

Dès demain, toutefois, il faudra faire face aux défis du présent… Le nouveau ministre de la Culture, Alessandro Giuli, semble être à l’écoute : à Francfort, il a exprimé la volonté d’« aider à la diffusion du livre, physique et numérique ». Comme on le dit en Italie, chi vivrà, vedrà (l’avenir nous le dira).

L’Italie, avec plus de 90 auteurs présents et environ 220 nouvelles publications traduites en allemand depuis l’automne 2023, a mis l’accent sur la diversité de sa littérature et de sa culture, en vue d’accroître leur rayonnement international. L’an prochain, les espaces de Francfort accueilleront les Philippines avec pour thématique « L’imagination peuple l’air », inspirée d’une œuvre de José Rizal.

Pour la cérémonie de transition, la sénatrice philippine Loren Legarda avait confié un discours qu’a lu l’ambassadrice philippine. Elle y évoquait l’importance des traditions orales et écrites dans la culture philippine, promettant de mettre en lumière la diversité littéraire du pays, de ses peuples autochtones à sa diaspora mondiale lors de la prochaine édition de la foire.

Crédits photo : Federica Malinverno / ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 

 

 

Par Federica Malinverno
Contact : federicamalinverno01@gmail.com

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Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

Autres articles de la rubrique À la loupe

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"Les enfants découvrent le plaisir de lire"

Dans le cadre du 25e anniversaire de l'association Lire et faire lire et pour accompagner cet anniversaire nous sollicitons 6 bénévoles dans la France pour avoir leur témoignages qu’on pourra ensuite présenter sur notre journal. À l'occasion de cet anniversaire, nous avons sollicité six bénévoles. Sylvie Allo, ancienne professeur d'anglais, a accepté de répondre à nos questions.

12/12/2024, 16:08

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Boualem Sansal : “Pour la liberté, sans instrumentalisation”

L’arrestation de Boualem Sansal est une épreuve pour tous ceux qui croient en la liberté d’expression, non pas parce que nous partageons ses prises de position, mais précisément parce qu’il est possible de s’y opposer. La liberté d’expression ne saurait être sélective : elle s’applique à tous, y compris – et surtout – à ceux avec qui nous sommes en désaccord. Elle est le socle indispensable de toute société prétendant à la justice. 

12/12/2024, 11:28

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Avec Noëlle Boussiron, au cœur de l'éveil littéraire des plus jeunes

Depuis un quart de siècle, l'association Lire et faire lire s'engage à cultiver l'amour des livres et des mots chez les jeunes. Elle organise des séances de lecture à voix haute, tenues par des bénévoles âgés de plus de 50 ans, offrant ainsi des moments d'échange intergénérationnel enrichissants. Pour célébrer ce 25e anniversaire, nous avons invité six bénévoles à partager leur expérience. Noëlle Boussiron, ancienne infirmière puéricultrice, et grande lectrice, a répondu à notre invitation pour un entretien.

10/12/2024, 17:04

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L'affaire Daoud “renvoie à l’histoire des rapports entre deux pays” (Gisèle Sapiro)

La remise du Prix Goncourt à Houris de Kamel Daoud (Gallimard) aura presque été éclipsée par plusieurs polémiques. La teneur du texte, qui évoque la guerre civile algérienne, lui a valu une censure en Algérie, tandis qu'une victime de ce conflit affirme que sa propre histoire lui a été dérobée par l'auteur. La sociologue Gisèle Sapiro, qui travaille notamment sur la responsabilité des écrivains et leur implication politique, revient sur ces implications.

10/12/2024, 12:52

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Livre d'occasion : pourquoi une taxe n'aidera ni auteurs ni éditeurs

Le partage de la valeur entre éditeurs et auteurs portait jusqu’à présent sur la seule commercialisation des ouvrages neufs. Chacun campait alors sur des positions personnelles. Le marché de l'occasion a les atours de l'El Dorado et les intérêts convergent : estimé à 351 millions €, voici un gâteau très appétissant. Au point que l’on sorte les couverts, serviette autour du cou et tout le monde se remet à table.

10/12/2024, 12:20

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Festivals, salons : des coupes budgétaires comme “une mise à mort”

« Quand l’économie boit la tasse, c’est la culture qui trinque ! », lance le Club 99, fédération des festivals de bande dessinée, dans un communiqué. Ces derniers se joignent aux nombreux travailleurs de la culture qui s’alarment des coupes budgétaires soudaines qui commencent à frapper le monde de la culture, afin de contribuer au rééquilibrage des finances de l’État. ActuaLitté reproduit leur texte en intégralité.

10/12/2024, 10:04

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Mobilisation dans les bibliothèques de Toulouse contre l'austérité

Le syndicat CGT Mairie de Toulouse et sa section des bibliothèques adresse à ActuaLitté un message appelant à une mobilisation, découlant des revendications portées. Plusieurs actions, à partir de ce 7 décembre, sont prévues pour dénoncer la politique d’austérité du maire Jean-Luc Moudenc. Leur tribune est proposée ci-dessous en intégralité. 

07/12/2024, 16:33

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Faire la lecture aux enfants “éclaire ma vie”

Depuis 25 ans, l’association Lire et faire lire promeut le goût des livres et des mots auprès des jeunes, grâce à des séances de lecture à voix haute animées par des bénévoles de plus de 50 ans. Ces rencontres intergénérationnelles sont riches en sens et en apprentissage. À l'occasion de cet anniversaire, nous avons sollicité six bénévoles. Maryse Lafon, ancienne professeur, a accepté de répondre à nos questions.

 

06/12/2024, 17:30

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Édition indépendante : “Mieux comprendre pour mieux défendre”

Quels sont les défis économiques auxquels font face les maisons d'édition indépendantes en France ? À travers une étude portant sur ces structures, la FEDEI cherche à mieux comprendre ces acteurs de l'industrie du livre. Dominique Tourte, directeur général de la Fédération, invite ses consoeurs et confrères à y répondre... parce que l'union fait la force.

06/12/2024, 15:59

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Pays de la Loire : Madame Morançais, “renoncez à votre projet de budget 2025”

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a annoncé une réduction drastique des dépenses publiques en 2025, notamment dans les domaines du sport, de l'égalité femmes-hommes et de la culture. Dans une adresse au Conseil régional et en particulier à sa présidente, des organisations et acteurs culturels l'exhortent de renoncer à un budget 2025 aux conséquences « désastreuses pour l’ensemble de la région ». Nous reproduisons ci-dessous le texte lu lors de la manifestation de ce jeudi 5 décembre, à Nantes.

05/12/2024, 16:15

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"C’est Le Greco lui-même qui s’est imposé à moi"

Pierre Bréant, ancien journaliste et critique artistique, est l’auteur d’un premier roman et d’un livret d’opéra. Il s’intéresse aujourd’hui à l’histoire de l’art à travers El Greco, l’homme aux semelles de feu (illu. Jacques Cauda, Éditions Douro), un ouvrage qui mêle fiction et poésie pour retracer la vie du peintre crétois. Dans cet entretien, il nous parle de son approche singulière, à la croisée de l’histoire et de l’intime, loin des monographies traditionnelles. Par Étienne Ruhaud.

05/12/2024, 11:31

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"Le silence et le mépris, c’est l’option que l’Académie Goncourt a choisie"

Une « culture du viol à tous les étages ». Voilà ce que dénonce Judith Bouilloc, autrice d’une dizaine de livres jeunesse dont L’arrache-mots (Hachette Romans, 2019), quant à la nomination de Kamel Daoud en tant que Prix Goncourt 2024. L’auteur, accusé de vol d’histoire par l’Algérienne Saâda Arbane, a suscité de vives polémiques, qui motivent l’écriture d’une lettre ouverte à l’Académie Goncourt, proposée en intégralité sur ActuaLitté.

05/12/2024, 11:27

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Entre Amazon et les commerces de proximité, le torchon a brûlé

En tant que quatrième réseau de vente de livres en France, le groupe NAP appelle les pouvoirs publics et les citoyens à défendre les commerces culturels de proximité face à Amazon. Mettant en cause les dernières solutions du géant américain pour contourner la législation, le président Arnaud Ayrolles lance donc un appel au collectif. Leur texte est proposé ici en intégralité.

05/12/2024, 07:43

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"Pourquoi le travail est un esclavage", un abécédaire

Le philosophe Frédéric Schiffter ne fait pas dans la dentelle. Il l'affirme dans son Indispensable précis de détestation du travail, publié au Dilettante : le salariat contemporain est un nouvel esclavage. Armé des idées de Marx et d'une ironie mordante, il invite à une rébellion intime contre le management moderne, dévoilant ses racines problématiques... Le travail n'est ici plus ce culte tout sarkozyste, mais un terrain de lutte, où chaque voile levé provoque une étincelle.

03/12/2024, 18:11

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Pays de la Loire : “40 ans de construction culturelle collective en péril”

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture réagit aux dernières annonces de coupes budgétaires concernant les Pays de la Loire. Elle appelle au maintien de la politique culturelle régionale, alors qu’une réduction de 73 % du budget de fonctionnement est prévue pour 2025.

03/12/2024, 12:27

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“Pour que l’extrême droite ne mette pas la main sur Bayard”

Le mouvement social au sein de Bayard a conduit des autrices et auteurs de premier ordre à signer un texte refusant l'arrivée de l'extrême droite dans le groupe éditorial. Le document, communiqué par nombre d'entre eux à ActuaLitté, est ici proposé dans son intégralité. 

02/12/2024, 15:39

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Sansal et Daoud : derrière la dissidence, des discours “réactionnaires”

L'emprisonnement de Boualem Sansal est une hideuse dérive dictatoriale. Mais l'occultation de son adhésion et de sa promotion des idées d'extrême droite dans le débat public français, comme son intégration du comité scientifique de la revue pro-Éric Zemmour Frontières, serait une scandaleuse trahison de la vérité et de l'héritage des Lumières.

29/11/2024, 14:43

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La fatigue automnale d'une libraire : dommage, l'hiver arrive

Épuisée, notre libraire préférée :  Elsa a quitte sa précédente casquette Books By Women pour une autre approche, Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier. 

28/11/2024, 13:39

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Le vent du large, ou le naufrage du Capitaine Bonaventure

Les aventures des pirates ont toujours fasciné toutes les générations. Que l’on soit adulte ou enfant les pirates représentent une forme de liberté absolue qui n’est soumise à aucune contrainte ni lois, fascination malgré l’errance à laquelle ils sont condamnés en même temps que la solitude. Par Christian DORSAN.

28/11/2024, 09:58

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Amélie Maillot : “DG Diffusion, une entreprise à taille humaine” 

Depuis mars 2022, Amélie Maillot a repris le groupe complet DG Diffusion. Elle avait intégré l’entreprise en juin 2018 pour accompagner la stratégie des deux dirigeants David Gruszewski et Thierry Decloquement. Entre développement éditorial et consolidation des activités, la P.-D.G. accorde son premier entretien à ActuaLitté.

27/11/2024, 16:50

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“Boualem Sansal compte parmi ces consciences irremplaçables”

Le PEN Club français-Cercle littéraire international dénonce à son tour l'incarcération de l'écrivain franco-algérie, Boualem Sansal. Dans un texte adressé à ActuaLitté, l'organisation « exprime ses plus vives inquiétudes ».

27/11/2024, 16:16

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“Désormais, les artistes seraient des travailleuses et travailleurs comme les autres”

À l'image des frasques de la bonne société que l'on conte dans la Chronique des Bridgerton ou des ragots de l'Upper East Side divulgués dans Gossip Girl, ActuaLitté accueille désormais une voix dissidente, voire distridente : Lady en passant. Une rubrique exceptionnelle, pour qui aime rougir ?

26/11/2024, 14:50

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"Elle arrive, toujours, à insuffler une forme de légèreté"

Entretien avec Laura Brignon, traductrice de Merveilles de Viola Ardone. Elle a traduit une trentaine d’ouvrages, principalement des romans contemporains, comme ceux de Nicola Lagioia et Claudio Morandini. Elle explore aussi d’autres genres : autobiographie, théâtre, bande dessinée, beaux-livres et récits de voyage. Elle a également traduit des textes inédits de grands auteurs du XXe siècle, tels que Carlo Levi et Curzio Malaparte, pour diverses maisons d’édition.

26/11/2024, 12:18

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Signaler les oeuvres sans IA, avec le label “Fabrication humaine”

L'intelligence artificielle a fait une irruption tonitruante dans le domaine de la création avec les outils génératifs, comme Chat-GPT, Dall-e et autres Midjourney. Devant la perspective d'une automatisation et d'une uniformisation d'une partie de la production culturelle et créative, les résistances s'organisent. Le collectif Fabrication Humaine présente ainsi un label dédié, pour garantir l'origine humaine d'une œuvre.

26/11/2024, 12:01

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Frais de port du livre : une “bataille culturelle se joue sous nos yeux”

À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon a tenté un coup de poker. S'affranchir des frais de port obligatoires de 3 € sur les expéditions de livres, quand les commandes sont retirées dans des supermarchés ou hypermarchés disposant d'un rayon livres, qu'il considère comme « un commerce de vente au détail de livres ». Une interprétation de la loi qui exaspère ses concurrents : le Syndicat de la librairie française, celui des Distributeurs de Loisirs Culturels et Fnac Darty s'unissent dans une tribune, publiée originellement dans Le Monde et reproduite ci-dessous.

22/11/2024, 10:54

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2024, le début de la fin pour l'édition indépendante ?

L'année 2024, perturbée par une inflation toujours présente, l'instabilité politique et un recours plus important à l'occasion, s'annonce assez morose pour le secteur du livre. Mais certains acteurs, pris à la gorge par le manque de place en librairie et la hausse des coûts de production, tirent plus particulièrement la langue. Alors, l'indépendance passera-t-elle l'hiver ?

21/11/2024, 09:08

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Kamel Daoud et le Goncourt 2024 : un prix sous influence ?

#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.

20/11/2024, 17:06

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Un éditeur appose un logo “garanti sans Intelligence Artificielle” sur ses livres

Étienne Galliand, des éditions Double ponctuation, prend désormais position sur la question de l’intelligence artificielle. Un logo, intéressant dans son approche, figurera désormais sur les publications de la maison. Il détaille cette approche dans un texte simple et clair. Et garanti sans IA.

19/11/2024, 15:39

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Benjamin Lacombe, ou comment illustrer les grands classiques

Comment illustrer les grands classiques ? C’est la question que nous avons posée à Benjamin Lacombe, l’artiste qui a donné vie aux personnages de Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles (trad. Henri Parisot, Soleil), sublimé La Petite Sirène de Hans Christian Andersen (Albin Michel Jeunesse) et récemment façonné le visage de Dorian Gray dans sa nouvelle collection de livres illustrés pour adultes, Papillon Noir, publiée chez Gallimard.

19/11/2024, 14:51

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Marc Filipson quitte Filigranes avec ce conseil : “LISEZ, nom de Dieu !”

Voilà quelques semaines, le fondateur de la librairie bruxelloise Filigranes mettait en vente ses trois établissements. Marc Filipson, 42 ans après avoir poussé cette injonction vers les cieux, « LISEZ NOM DE DIEU ! » qui le rendit célèbre, quitte définitivement l’aventure. Mais les établissements, eux, poursuivront leur activité.

19/11/2024, 10:02

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"Trop souvent, sincérité rime avec urgence"

Né en 1983, titulaire d’un master en Arts, Pierre Andreani construit, depuis plusieurs années, une œuvre singulière, en marge des grandes institutions. Également vidéaste, créateur des éditions Milagro, auteur d’une dizaine de recueils, de récits de voyage, Pierre revient aujourd’hui avec Drames à venir, nouvel opus au titre évocateur. Série de poèmes en vers libres, tantôt rageurs, tantôt subtilement lyriques, Drames à venir surprend également par un hermétisme délibéré. Par Étienne Ruhaud.

18/11/2024, 16:04

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La confiance, ce muscle qu'on cultive dans Les Petites cantines

#LivreGourmandPerigueux2024 – Elle s’exprime avec une sérénité apaisante : Diane Dupré la Tour avait publié Comme à la maison chez Actes Sud en mai dernier. Un témoignage intime, mais un partage avant tout, aussi nécessaire qu’accueillant. Une invitation, à s’asseoir à table et partager un repas — comprenant qu’il se trouve bien plus que de la nourriture dans l’assiette.

18/11/2024, 11:20

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L'Amie prodigieuse en BD : des romans devenus “de prodigieux amis”

Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, premier volume d’une saga en quatre épisodes.

15/11/2024, 09:00

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Billet d'humeur d'une libraire : parler du métier, et de ses lectures

Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.

14/11/2024, 14:24

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Maintenir le livre à la portée de toutes et tous, un défi crucial

Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).

14/11/2024, 12:03

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Livres et Brochures : “Un mauvais coup de plus pour l’édition indépendante”

Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte. 

14/11/2024, 10:42