Que Le Suicide français devienne une mini-série de quatre épisodes, produite et financée par Canal +, voilà qui démange. La chaîne appartenant au groupe Vivendi, donc Vincent Bolloré en tâche de fond, se retrouve accusée de promouvoir le discours du polémiste.
Le 19/10/2024 à 09:15 par Clément Solym
34 Réactions | 252 Partages
Publié le :
19/10/2024 à 09:15
34
Commentaires
252
Partages
« La France se couche. La France se meurt. » Voici comment s’ouvrait l’ouvrage paru en octobre 2014 chez Albin Michel : près de 320.000 exemplaires écoulés et un essai qui faisait polémique peu après, notamment pour son chapitre concernant Vichy. À l’époque, les ventes avaient d’ailleurs rapporté une prime aux équipes de la maison Albin Michel — que nul n’avait dénoncé au moment de la percevoir.
Depuis, la maison a amplement travaillé à faire disparaître toute trace de droite dans son catalogue, notamment en se séparant d’Éric Zemmour, en premier lieu.
La procédure juridique contre le titre de Zemmour n’est toujours pas achevée, mais Planète + portera bien cet ouvrage dans une série-documentaire. Et c’est ce qui dérange profondément, le syndicat autonome +Libres, créé en 2001. L’organisation se présente comme « affiliée à l’UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes) dégagée de toute pression politique, morale ou financière ». Mieux, elle offre « une autre manière de voir le syndicalisme, en totale indépendance vis-à-vis des formations politiques ou religieuses, du patronat et du gouvernement ».
Dans un communiqué diffusé ce 18 octobre, le syndicat qui se présente comme le premier de Canal + « regrette une nouvelle fois que le groupe serve de support idéologique à des idées qui ne soutiennent en rien les objectifs de l’entreprise dans une période importante de son histoire (introduction en bourse, développement international...) ».
Et d’ajouter : « Nous souhaitons que les équipes de Groupe CANAL+ puissent créer et développer des projets sans contraintes pour proposer aux abonnés le meilleur des programmes, comme elles le font depuis 40 ans. »
Dans une période où Vivendi remodèle Canal +, avec le projet d’un transfert d’actifs regroupés dans l’entreprise, cette annonce équivaut à une goutte d’eau au niveau international, mais une vilaine balafre sur le visage de la chaîne. Qui se voit évidemment taxée de servir les intérêts du patron Vincent Bolloré, les opinions politiques (qu’on lui prête plus volontiers qu’il ne les revendique) et ses liens avec l’homme devenu leader du parti politique Reconquête.
Et dans cette perspective, où Vincent Bolloré mettrait au service d’un combat civilisationnel son empire médiatique, la publication des Mémoires de Jordan Bardella chez Fayard serait l’un des points supplémentaires ajoutés à la liste. Peut-être pas le virage à droite pour la maison, comme nous l’avons écrit — on attendra les prochaines années pour voir comment évolue véritablement la ligne éditoriale sous l’impulsion de la nouvelle patronne Lise Boëll, sans procès d’intention déjà conclu.
Et l’on n’oubliera pas que Jean-Luc Mélenchon figure d'ailleurs dans le catalogue des auteurs de la structure depuis 2014, avec un ouvrage intitulé L'ère du peuple. Une parution qui intervient dans la rupture d'avec le hollandisme et qui précédait de 18 mois la création du parti France Insoumise.
À LIRE - Eric Zemmour : “Comment je suis devenu auteur-éditeur”
Reste que +Libres avait déjà tiré la sonnette d’alarme quant à la responsabilité de la direction du groupe Canal+, en juillet dernier. En effet, l’Arcom décidait de ne pas renouveler la fréquence TNT de la chaîne C8, appartenant à Canal+, où officiait Cyril Hanouna, par exemple.
Or, cette sanction de l’Autorité intervenait « malgré les avertissements et sanctions antérieures », la direction n’ayant « pas encadré les dérives éditoriales. Nous regrettons que des mesures telles que la diffusion en différé n’aient pas été mises en place plus tôt », pointait le syndicat.
En attendant de voir qui campera le polémiste, on relira à toutes fins utiles Contre Eric Zemmour — Réponse au Suicide français signé Noël Mamère et Patrick Farbiaz. Les deux auteurs dénoncés les 500 pages d’un discours décliniste, fustigeant indistinctement le féminisme, l’homosexualité, l’antiracisme, la modernité, les « élites » et, bien entendu, Mai 68, considéré comme la source de tous les maux qui affligent notre pays.
Or, les écologistes, en raison des valeurs qu’ils défendent, incarnent pour Éric Zemmour le mal absolu, ce qui les rend paradoxalement les mieux armés pour lui répondre. Noël Mamère et Patrick Farbiaz, à travers cet ouvrage, décortiquaient le message et ses sources d’inspiration, tout en proposant une vision alternative de la France, centrée sur l’acceptation de l’autre et l’émancipation humaine plutôt que sur la peur.
Ce 9 novembre, une assemblée générale est prévue chez Vivendi pour voter le projet de scission du groupe, présenté en décembre 2023. Trois entitées sont prévues : l’audiovisuel et les médias autour de Canal+, la communication avec Havas et une société d’investissement, pour le volet culturel – qui inclura une participation majoritaire dans le groupe Lagardère, récemment acquise.
A ce titre sera créé le Louis Hachette Group, regroupant les actifs de Vivendi dans les secteurs de l'édition et de la distribution.
Les décisions des autorités de marché compétentes, concernant l'approbation des prospectus et des documents d'information relatifs à l'admission à la négociation des actions de Canal+, Havas et Louis Hachette Group (les trois sociétés destinées à devenir indépendantes de Vivendi), sont attendues dans les jours suivant. Si le projet de scission venait à être validé, la première cotation des actions de ces trois sociétés aurait lieu le 16 décembre.
Crédits photo : Éric Zemmour
Par Clément Solym
Contact : clements@actualitte.com
Paru le 01/10/2014
534 pages
Albin Michel
22,90 €
Paru le 27/11/2014
88 pages
Les Petits Matins
7,50 €
Plus d'articles sur le même thème
La série L’ombre d’un fils est un thriller psychologique adapté du best-seller international The Boy That Never Was, signé sous le pseudonyme Karen Perry par Karen Gillece et Paul Perry. Publié en français sous le titre Les Mensonges, l’ouvrage a été traduit par Valérie Le Plouhinec et édité chez Le Cherche Midi puis chez Pocket. La série sera disponible en intégralité le 18 novembre sur france.tv.
06/11/2024, 15:34
Mylène Farmer prêtera sa voix à une IA dans le nouveau film de Yann Gozlan, Dalloway, adapté du roman Les fleurs de l’ombre de Tatiana de Rosnay, édité conjointement par les éditions Robert Laffont et Heloïse d’Ormesson. Le film sortira en salles en septembre 2025.
30/10/2024, 17:18
Précédé par les succès de Call Me By Your Name et Challengers, le réalisateur italien Luca Guadagnino s'attaque à un classique moderne de la littérature américaine, American Psycho, de Bret Easton Ellis. Il en proposera une nouvelle version cinématographique, le roman ayant déjà été adapté par Mary Harron en 2000.
25/10/2024, 12:42
Paru en 2018 chez Balzer + Bray (filiale de HarperCollins), Pride se présentait comme un « remix » d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen (Pride and Prejudice, en VO). Le livre d'Ibi Zoboi raconte la rencontre de Zuri, issue d'une famille modeste, et Darius, tout juste installé dans son quartier et bien né... Un film Netflix est en préparation, produit par Higher Ground, la société du couple Obama.
21/10/2024, 13:44
La bien connue société indépendante américaine de production et distribution cinématographique A24, reprend l'adaptation du best-seller de Stephen King, Conte de fées (trad. Jean Esch), qui sera développée en une série de 10 épisodes. Paul Greengrass, qui avait initialement écrit un scénario pour une adaptation cinématographique, reste impliqué dans le projet.
18/10/2024, 13:03
Le studio italien Rainbow Group, à l’origine du succès planétaire de la franchise Winx Club, s’apprête à s’attaquer à une œuvre emblématique du 9e art. Ce 16 octobre, la structure a officialisé la production d'une adaptation en prise de vues réelles de Corto Maltese, la célèbre série de bandes dessinées signée Hugo Pratt.
17/10/2024, 17:40
Colleen Hoover, coqueluche de l'édition et du cinéma ? Reminders of him, paru en 2022 en version originale et en janvier 2024 chez Hugo Roman, dans une traduction de Pauline Vidal, se dirige en tout vers le grand écran. Il suit ainsi le même chemin que Jamais plus, réalisé par Justin Baldoni et sorti cet été en salles.
16/10/2024, 13:20
France Télévisions proposera sur sa plateforme Slash.tv Nos vies en l'air, une nouvelle série qui explore les difficultés rencontrées par les adolescents, y compris le mal-être, l'impact des réseaux sociaux, les relations familiales, et le harcèlement scolaire. Il s'agit d'une adaptation du roman homonyme de Manon Fargetton, publié chez Rageot en 2019. Elle sera diffusée à partir du 25 octobre.
14/10/2024, 15:33
Le roman à succès de Freida McFadden, La Femme de ménage (trad. Karine Forestier), va être adapté au cinéma. Dans ce thriller psychologique, Sydney Sweeney et Amanda Seyfried tiendront les rôles principaux. Lionsgate, sous la direction de Paul Feig, réalisateur notamment du SOS Fantômes de 2016, produira ce film.
09/10/2024, 18:45
À partir du 16 octobre prochain, le livre de l'auteur autrichien Felix Salten, paru en 1923, se retrouve à nouveau sur les écrans. Bambi, L’histoire d’une vie dans les bois, de Michel Fessler, l'adapte fidèlement, si fidèlement que de véritables animaux évoluent à l'écran... Quant au récit, il est raconté par Mylène Farmer.
09/10/2024, 11:47
Yellowface, roman paru en 2023 aux États-Unis et l'année suivante en France, aux éditions Ellipsis, dans une traduction de Michel Pagel, a convaincu les producteurs. Lionsgate Television a posé une option pour les droits d'adaptation, avec une série en tête...
08/10/2024, 10:48
Les Corrections, pavé de 700 pages publié au début des années 2000 par Farrar, Straus and Giroux, a assis la réputation de Jonathan Franzen, devenu depuis un auteur américain de premier plan. Curieusement, l'ouvrage n'avait encore jamais été adapté à la télévision ou au cinéma : un nouveau projet se précise, du côté de CBS Studios, avec Franzen lui-même à l'écriture.
04/10/2024, 12:01
France Télévisions et Disney+ annoncent une nouvelle collaboration pour la production d'une série Lucky Luke. Adaptée des célèbres bandes dessinées signées Morris et Goscinny, cette production sera réalisée par Benjamin Rocher, avec Alban Lenoir dans le rôle-titre.
02/10/2024, 14:59
La plateforme France TV diffuse, à partir du 18 octobre, l'intégralité de la nouvelle série Damnés (Fallen), adaptée de la série littéraire Fallen écrite par l'autrice américaine Lauren Kate. En France, les ouvrages ont été publiés par Bayard.
02/10/2024, 12:22
La série Nos vies en l’air adapte le roman éponyme de Manon Fargetton en 8 épisodes de 26 minutes. Écrite par Margaux Bonhomme et Victor Lockwood et réalisée par Jonathan Cohen-Berry et Anthony Jorge, elle questionne la relation entre parents et adolescents et sera disponible à partir du 25 octobre prochain sur france.tv.
02/10/2024, 10:36
L'acteur et producteur britannico-sierra-léonais Idris Elba produira une adaptation en série d'un des romans les plus célèbres du romancier nigérian Chinua Achebe, via sa société 22Summers. Il figurera aussi au premier plan de la distribution de cette adaptation, également portée par le studio de production A24.
27/09/2024, 15:28
Classique de la littérature britannique, Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë, sera prochainement adapté pour le cinéma par la réalisatrice Emerald Fennell (Promising Young Woman, Saltburn). Avec, à la tête de la distribution, un duo formé par les Australiens Margot Robbie et Jacob Elordi.
24/09/2024, 16:04
Le rouge et le noir de Stendhal, classique de la littérature française du XIXe siècle et incontournable lecture scolaire, prend la route des studios. Une mini-série est en effet en préparation pour France Télévisions, confiée aux scénaristes de La peste, production diffusée début 2024 et inspirée par l'ouvrage d'Albert Camus.
17/09/2024, 09:12
HBO a officiellement ouvert un appel à casting pour sa prochaine adaptation en série de Harry Potter. La recherche de jeunes acteurs britanniques et irlandais, âgés de 9 à 11 ans, pour incarner Harry, Ron et Hermione, est donc lancée.
11/09/2024, 14:29
Yaiba est un manga culte des années 90 créé par Gôshô Aoyama, l'auteur de Detective Conan. Encore mal connu du grand public français, il sera prochainement adapté en animé par le studio WIT, qui est notamment à l'origine de l'adaptation de L'Attaque des Titans.
11/09/2024, 12:16
La riche biographie de Simon Sebag Montefiore, Le jeune Staline, est en cours d'adaptation cinématographique. Le Grand Prix de la biographie politique 2008 édité en France chez Calmann-Lévy, explore, comme son titre l'indique, les premières années de Joseph Staline, gangster dans la Russie pré-révolutionnaire...
10/09/2024, 17:45
Le réalisateur français Laurent Tirard, célèbre pour ses films tels que Le Petit Nicolas et Un Homme à la hauteur, est décédé le 5 septembre 2024 à l'âge de 57 ans après une longue lutte contre la maladie. Son décès a été annoncé par son agence de relations presse BCG RP.
05/09/2024, 18:20
Avec la dernière saison et la conclusion de Game of Thrones, HBO avait reçu sa part de critiques, plus ou moins justifiées. Mais, cette fois, la flèche a été décochée par un spectateur de renom : George R.R. Martin lui-même, qui a lourdement déploré un changement effectué dans l'intrigue de House of the Dragon, par rapport à son livre Feu et Sang.
05/09/2024, 16:42
Netflix a annoncé le développement d'une série animée basée sur le roman Midnight Sun de Stephenie Meyer, publié en 2020, et qui reprend l'histoire de la saga Twilight du point de vue d'Edward Cullen. Ce projet est réalisé en collaboration avec Lionsgate Television, la filiale télévisuelle du studio Lionsgate, derrière les cinq films sortis entre 2008 et 2012.
05/09/2024, 16:08
Les romans jeunesse 20, allée de la Danse, qui plongent les lecteurs dans le quotidien des jeunes danseurs de l'École de danse de l'Opéra de Paris, vont prochainement être adaptés en série animée par France Télévisions, en collaboration avec la télévision nationale allemande ZDF.
02/09/2024, 15:36
Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli, Grand Prix du roman de l’Académie française 2022, et aux près de 600.000 exemplaires vendus tous formats confondus (source : Edistat), sera adapté au théâtre, du 4 septembre au 3 novembre 2024, à La Scala de Paris.
29/08/2024, 10:53
Après deux décennies de succès sur scène, la comédie musicale Wicked fait le grand saut au cinéma en 2024, sous la direction de Jon M. Chu. À la base, on retrouve le roman pour enfants écrit par Lyman Frank Baum, Le Magicien d'Oz (trad. Didier Sénécal), dont Gregory Maguire a tiré son ouvrage, Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest (trad. Emmanuel Pailler, Bragelonne). Il s'agira du premier volet d'une saga cinématographique en deux parties, avec une suite prévue pour la France le 4 décembre prochain.
28/08/2024, 12:24
Alors que la saison 2 de la série événement d'Amazon, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, sortira le 29 août prochain, un autre projet inspiré de l’univers de Tolkien dévoilé sa bande annonce officielle. Un film d'animation cette fois, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, dont la date de sortie a été plusieurs fois repoussée, pour finalement un lancement prévu le 13 décembre prochain dans les salles obscures.
26/08/2024, 11:44
Après avoir conquis le cœur des jeunes lecteurs, Billy, le célèbre hamster cowboy, s'apprête à faire son entrée dans l'univers du cinéma. Créé par l'autrice Catharina Valckx, ce petit rongeur, apprécié pour son courage et son goût de l'aventure, vivra une toute nouvelle épopée sur grand écran le 18 septembre.
26/08/2024, 10:44
Netflix a récemment annoncé le développement d'une nouvelle adaptation de The Picture of Dorian Gray sous le titre The Grays, suscitant un large débat au sein de la communauté artistique et culturelle. Ce projet est produit par Berlanti Productions, en collaboration avec Warner Bros. Television, avec des figures telles que Greg Berlanti, Rina Mimoun, et Katie Rose Rogers aux commandes.
25/08/2024, 08:19
À l’occasion de la Journée nationale du cinéma mexicain, qui s'est tenue ce 15 août, Netflix à révélé les premières images de son adaptation du classique de la littérature mexicaine, Pedro Páramo, signé Juan Rulfo. Le film devrait être présenté en avant-première durant le prochain Festival international du film de Toronto, en septembre prochain.
19/08/2024, 17:24
The Thursday Murder Club (Le Murder Club du jeudi), premier roman d'une série du très british Richard Osman, prendra vie sur Netflix. Cette adaptation réunira un beau casting incluant Helen Mirren et Pierce Brosnan. Elle explorera les aventures trépidantes d’un groupe de seniors détectives amateurs dans une maison de retraite...
19/08/2024, 12:32
L'acteur Nicholas Galitzine prendra la suite de Dolph Lundgren pour incarner He-Man dans une nouvelle adaptation en prise de vues réelles des Maîtres de l'Univers, la célèbre franchise des années 1980. Exit le kitsch, comme les pectoraux surdimensionnés d'Ivan Drago ? Amazon MGM Studios et Mattel Films, qui portent le projet, restent encore bien secrets sur le sujet...
16/08/2024, 18:18
Alors que le dernier long-métrage de la trilogie X de Ti West, MaXXXine, est projeté dans les salles françaises depuis le 31 juillet dernier, la société de production A24 a annoncé l'adaptation en livres des films, signée de l'auteur Tim Waggoner.
13/08/2024, 17:45
Reine de #BookTok et des ventes de livres, Colleen Hoover ne pouvait qu'aiguiser l'appétit des producteurs. Un autre de ses romans sera prochainement adapté sur les écrans : Regretting You, paru en version originale en 2019, qui ne s'inscrit pas dans une saga. À la tête de la distribution, l'actrice américaine Allison Williams vient de signer son contrat.
13/08/2024, 09:20
C'est dans les vieux pots... Disney applique la recette à la lettre, et s'est lancé depuis quelques années dans une vague de nouvelles versions de ses classiques animés, cette fois en prise de vues réelles. Blanche Neige, adaptation d'un conte de fées allemand, sera diffusé en salles à partir du 19 mars 2025.
12/08/2024, 10:46
Autres articles de la rubrique Médias
La revue Écho Antonin Artaud, qui en est à son dixième numéro, lance un nouveau projet liant Antonin Artaud à la littérature, la philosophie, le théâtre et l’art. L’idée ? « Diffuser l’information auprès du plus grand nombre d’écrivains, d’amateurs d’Artaud et d’universitaires, afin de créer à long terme une sorte d’encyclopédie numérique composée d’articles complets et de qualité (une sorte de Wikipédia artaudien) », partagent avec nous François Audouy et Ilios Chailly, qui portent la revue.
07/11/2024, 11:54
L’émission littéraire « Au bonheur des livres » célébrera cette semaine la Foire du Livre de Brive, rendez-vous incontournable pour les passionnés de littérature, qui attire depuis plus de quatre décennies un large public de lecteurs et d’auteurs. Le vendredi 8 novembre à 23 h, Claire Chazal reçoit Jérôme Garcin, président de cette 42e édition.
07/11/2024, 11:12
On le chantera avec Maxime Le Forestier : « Je suis né quelque part / Laissez-moi ce repère / Ou je perds la mémoire. » France 5 proposera un documentaire de 52 minutes, par la réalisatrice et autrice Coralie Miller. Devant sa caméra, Annie Ernaux, femme qui « a fait de sa vie le support de son œuvre depuis la parution de son premier roman en 1974 ».
05/11/2024, 18:23
« Les Français sont résignés. Vous semblez avoir renoncé à gueuler, on dirait des Belges ! L'Élysée s'est assis sur les manifs, les corps intermédiaires et le résultat des législatives, alors à quoi bon ? Il s'est assis sur le barrage aussi. On se doutait que le président avait un petit côté “mon cul sur la commode”, mais ”mon cul sur le barrage“ c'est à celui de la démocratie que ça fait mal. »
05/11/2024, 15:25
Chaque semaine, France Culture s'assure de faire une place dans sa programmation pour des interventions d'auteurs, de traducteurs ou d'éditeurs, par des émissions récurrentes ou des invitations ponctuelles. Du lundi 4 au dimanche 10 novembre, les ondes auront encore de beaux moments à offrir.
31/10/2024, 15:45
France 2 annonce le clap de début de tournage pour une adaptation de Je sais pas, roman de l'autrice belge Barbara Abel paru en 2016 aux éditions Belfond. Les quatre épisodes de 52 minutes seront réalisés par Fred Grivois.
31/10/2024, 15:45
Ce 20 novembre, et dans le cadre d’une mobilisation des antennes autour de la Journée internationale des Droits de l’enfant, France 2 diffusera le film Signalements. Adapté du livre qu’avaient signé Karine et Laurence Brunet-Jambu, il avait valu à Cécile Bois le Prix de Meilleure actrice au 26e Festival de La Rochelle.
28/10/2024, 16:42
Voilà bien ce qui menace le journalisme de qualité sur internet : l’appropriation par un média d'infos publiées ailleurs, sans citer sa source. Les raisons provoquant ce comportement sont multiples, mais aucune n’a vraiment de sens. La « solidarité sainte de l’artisanat », comme chantait Brassens, n’aurait-elle pas sa place dans l’économie numérique ?
28/10/2024, 08:34
Qu’est-ce qui donne du sens à votre vie ? Cette semaine, trêve de doutes et d’égarements : La Grande Librairie revient à l’essentiel ! Six auteurs dialoguent joyeusement sur le chemin, la signification et la poésie de nos existences.
26/10/2024, 09:28
À 23 heures, ce vendredi 25 octobre, Claire Chazal nous convie « Au bonheur des livres » pour une édition dédiée à l’actualité et à la littérature américaine. Elle recevra Philippe Labro, écrivain, cinéaste et expert de la culture américaine, pour échanger autour de son dernier ouvrage, Deux gimlets sur la 5e avenue (Éditions Gallimard).
25/10/2024, 12:37
Bayard Jeunesse Production, filiale de Bayard Jeunesse, dévoile divers projets d’importance et une stratégie renouvelée. L'objectif est d’intensifier la création de contenus audiovisuels autour de ses univers, en cohérence avec la vocation de Bayard Jeunesse : accompagner enfants et adolescents dans leur développement personnel et leur épanouissement.
18/10/2024, 15:03
Ce vendredi 18 octobre à 23h, Claire Chazal présentera une nouvelle édition de l’émission littéraire Au Bonheur des Livres, en partenariat avec le Centre National du Livre (CNL). Deux invités seront à l’honneur, qui évoquent des figures emblématiques de l’art et du cinéma à travers leurs récits. Ou dit autrement, les zones d’ombre de chefs-d’œuvre incontestés...
18/10/2024, 11:05
À partir du mercredi 13 novembre 2024, sur l'application mobile d'Arte (section Shorts), ainsi que sur les comptes d'Arte sur Instagram, Snapchat, Facebook et X, sera diffusée « Le Grand Procès », une série documentaire animée, sensible et personnelle, portant sur le procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.
17/10/2024, 13:08
En 2023, Michel Bussi avait signé son premier scénario original pour une série télévisée, avec L'Île prisonnière. Il récidive pour une mini-série, en 6 épisodes de 52 minutes, intitulée La vallée en danger. Il collaborera, comme pour son précédent projet télévisuel, avec Christian Clères.
17/10/2024, 10:59
L'ancien candidat d'extrême droite à la présidentielle, Éric Zemmour, va voir son ouvrage de 2014, Le Suicide Français (Albin Michel), adapté en mini-série de quatre épisodes de 52 minutes, pour la chaîne Planète +, révèle Le Parisien. Le petit appendice révèle dans quel groupe elle s'inscrit : Canal +, propriété de Vincent Bolloré. Un retour pour le polémiste, après avoir squatté CNews au quotidien, dans la petite lucarne...
16/10/2024, 17:12
À partir du 23 octobre sur france.tv et dès le mercredi 30 octobre à 21h sur France 2, retrouvez la nouvelle série-événement : Dans l'ombre, avec à l'affiche Swann Arlaud (Anatomie d'une chute), Melvil Poupaud et Karin Viard.
11/10/2024, 16:07
Comme chaque semaine, France Culture dévoile son programme littéraire hebdomadaire. Du lundi 14 au dimanche 20 octobre, retrouvez les habituels rendez-vous littéraires, comme « Le Book Club », « La lecture du soir », et bien d'autres encore, entre poésie, histoire, théâtre et bande dessinée... La semaine met l'accent sur la fiction et le documentaire.
11/10/2024, 11:27
Ce samedi 2 novembre, à 20h50, Arte diffusera une série inédite intitulée Dans les bottes de Lucky Luke. Ce programme, réalisé par Xavier Lefebvre et écrit par le dessinateur Jul, mettant en scène ce dernier, offrira aux téléspectateurs une immersion dans l’univers du célèbre cow-boy. La soirée spéciale sera rythmée par la projection de trois épisodes, qui souligneront l’approche créative de Jul autour de ce personnage iconique.
09/10/2024, 12:24
France Télévisions diffusera, dès le lundi 28 octobre 2024 sur la plateforme Okoo ,et à 18h50 du lundi au jeudi sur la chaine France 4, une nouvelle série d'animation : Petite Casbah. Située à Alger dans les années 1950, l'action permet d'aborder cette période historique toujours méconnue à travers les yeux de plusieurs enfants, de nationalités différentes. Petite Casbah a été cocréée par l'autrice Alice Zeniter.
09/10/2024, 10:10
Chaque semaine, la grille des programmes de France Culture réserve une large part de ses espaces à la littérature, à la bande dessinée, aux essais et à ceux et celles qui les font. Du lundi 7 octobre au dimanche 13 octobre, les auditeurs pourront ainsi retrouver Daniel Pennac, Riad Sattouf, Audrée Wilhelmy ou encore le regretté Jacques Reda...
07/10/2024, 16:12
De quoi vous sentez-vous coupable ? Pourquoi tous ces mea culpa ! Cette semaine La Grande Librairie défie cette petite voix, au fond de nous, qui ne cesse de s’excuser. Écrivains, penseurs et artistes reviennent aux origines du sentiment de culpabilité et nous donnent quelques clefs pour s’en libérer !
05/10/2024, 11:35
La démo jouable du jeu Les Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves est désormais disponible sur Nintendo eShop, ainsi que les stores Playstation (Playstation 5 uniquement), Microsoft (Xbox Series uniquement) et Steam. Découvrez un aperçu du fabuleux voyage qui vous attend au travers des rêves des petits êtres bleus.
30/09/2024, 11:24
Cette semaine La Grande Librairie le célèbre et le déploie à l’occasion du dix-neuvième Sommet de la francophonie. Rendez-vous à Villers-Cotterêts, pour une émission spéciale au cœur de la Cité internationale de la langue française, avec des écrivains, des artistes et des penseurs qui nous racontent son histoire, sa vitalité et ses enjeux pour demain !
28/09/2024, 11:22
France Culture nous dévoile son programme littéraire pour la semaine ouvrant le mois d’octobre. Du 30 septembre au 6 octobre, la parole sera donnée aux acteurs de nombreux arts : dramaturges, humoriste, metteurs en scène, peintres, auteurs... Parmi ces rendez-vous sera mise à l’honneur, avec « Une Histoire Particulière », celle d’Arthur Rimbaud.
27/09/2024, 16:47
Le donjon est en péril ! Plongez dans l'univers satirique de l'heroic-fantasy avec le Donjon de Naheulbeuk. Construisez, gérez et défendez votre repaire, en passant d'un établissement douteux à une forteresse tristement célèbre.
27/09/2024, 11:02
Livre-enquête très remarqué au moment de sa parution en janvier 2022, Les Fossoyeurs, de Victor Castanet (Fayard), a contraint les acteurs du secteur des maisons de retraite à rendre des comptes. Il a aussi inspiré des productions dérivées : après un documentaire en deux parties, un téléfilm est sur les rails, réalisé par Guillaume Nicloux.
27/09/2024, 10:59
Claire Chazal présente désormais "Au bonheur des livres", l'émission de Public Sénat qui fait aimer les livres ! Celle-ci inaugure sa troisième saison avec un sommaire exceptionnel, puisqu'elle accueille deux des auteurs les plus en vue de la rentrée d'automne : Alice Zeniter et Gaël Faye, qui incarnent avec brio une nouvelle génération de romanciers.
25/09/2024, 15:57
Le numéro inaugural de Charlotte mensuel sera disponible aujourd'hui dans les kiosques et les librairies. Magazine de bande dessinée généraliste, le titre est porté par une structure créée pour l'occasion, Charlotte Éditions. À la manœuvre, Vincent Bernière, à l'origine des nouvelles versions des Cahiers de la BD et de Métal hurlant.
25/09/2024, 14:42
Vivendi procède au transfert de certains de ses actifs vers Canal+ pour aligner des activités proches, visant à rationaliser l'organisation. Cette restructuration permet à Canal+ de devenir un groupe international de médias présent à la fois sur des marchés établis et émergents.
21/09/2024, 12:15
Qu’est-ce que les livres ont encore à nous apprendre ? En compagnie de James Ellroy, Philippe Jaenada, Yasmina Reza, Justin Morin, Antoine Compagnon et Isabelle Adjani, La Grande Librairie célèbre la valeur de la littérature : son pouvoir, son utilité, son avenir... À l’heure où beaucoup semblent en douter, six écrivains nous rappellent combien raconter des histoires est un pari gagnant !
21/09/2024, 12:10
Le chroniqueur littéraire du Figaro rejoignait Radio Classique à la rentrée 2022 avant de s'en faire ejecter fin juin 2024. Mais ses Conversations chez Lapérouse ne disparaitront finalement pas : le dandy barbu a décidé de se lancer seul dans l'aventure, en podcast, s'il vous plait.
21/09/2024, 11:56
Après la mythologie grecque, François Busnel s’empare des légendes nordiques : les dieux Odin et Loki, Thor et son marteau Mjöllnir, le grand arbre Yggdrasil, le jeune héros Sigurd, les créatures surnaturelles, géants, nains ou dragons... Des récits dont la puissance universelle ne cesse d’être renouvelée.
18/09/2024, 17:05
34 Commentaires
Gaucho Marx
19/10/2024 à 09:49
"Peut-être pas le virage à droite pour la maison, comme nous l’avons écrit — on attendra les prochaines années pour voir comment évolue véritablement la ligne éditoriale sous l’impulsion de la nouvelle patronne Lise Boëll, sans procès d’intention déjà conclu."
C'est très courageux, et signe d'intelligence, de savoir reconnaître ses erreurs, même à demi-mots, même dans un article qui élabore un autre angle d'attaque contre la maison Bolloré.
Gaucho Marx
19/10/2024 à 10:12
Je me permets d'ajouter que la gauche se fourvoie totalement si au lieu de se rendre désirable, elle passe son temps à critiquer les gens d'en face. Qu'elle se demande si dans une soirée entre amis, on se focalise sur les râleurs ou sur les séducteurs !
J'ajoute aussi que la seule mesure de la valeur d'un media, c'est la taille de sa clientèle. Si tel ouvrage rencontre son public, à la bonne heure. Sinon, tout patron avisé prendra ses dispositions. Au moins dans le privé.
Enfin, réjouissons-nous de trouver en France une multitude de courants intellectuels ou politiques où chacun puisse puiser bonheur, inspiration ou élévation morale.
Voilà ce que devrait être une vraie culture.
Gilles
19/10/2024 à 14:12
Si le patron d'un média a autre chose en tête que la rentabilité, comme c'est le cas pour Bolloré, il se fichera de la rentabilité et de la valeur financière du média qu'il utilise.
Sinon rassurez-vous, la Gauche est désirable... si on n'est pas de droite ou raciste hein...
Gaucho Marx
19/10/2024 à 20:25
Vous saviez que les gens beaux réussissent mieux dans la vie ?
Et que les autres finissent militants chez LFI...
Alors le désir, va encore falloir le travailler !
Thomas
20/10/2024 à 09:46
C’est pas toi qui parlais de « critiquer ceux d’en face » y’a deux minutes ?
NAUWELAERS
19/10/2024 à 23:38
Gilles,
Votre arrogance est une preuve du grand malaise de la gauche sectaire qui se rend rebutante, loin de vos anathèmes ridicules.
Enfin, la partie vérolée de la gauche, disons.
Pas toute la gauche, du moins on peut encore l'espérer.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Adam Smooth
20/10/2024 à 12:01
Le "quoi qu'il en coûte" ne dure jamais très longtemps, surtout quand il n'est pas financé par l'argent des autres !
molix zafran
19/10/2024 à 17:42
Quand Gaucho Marx le droitard vient donner des leçons il en reste sur la cuvette. Nettoyez mon vieux, nettoyez...
Gaucho Marx
19/10/2024 à 22:29
Ah mais je vous reconnais, vous !
Pour la peine, je vous donne ce conseil de WC Fields :
- Si vous ne réussissez pas du premier coup, persévérez, persévérez, persévérez encore ! Si ça ne marche toujours pas, laissez tomber, ça ne sert à rien de s'entêter comme un imbécile !
perkeo
20/10/2024 à 12:40
Mais, quelque part, Zemmour a raison. Si 300000 personnes ont dépensé 20 euros sonnants et trébuchants pour lire et méditer ses paroles ailées, et ce n'est qu'une fraction des gens l'ont choisi comme maître à penser, c'est que quelque chose est effectivement en train de s'effondrer en France.
Sérieusement: il y a certainement des conservateurs qui ont une vision moins bilieuse du futur, mais ils sont moins aimés des médias.
Anna
20/10/2024 à 13:35
Quid de la ligne éditoriale actuelle de l'empire Bolloré (télévision, édition) ?
N'a-t-on pas d'ores et déjà les preuves et les condamnations par la justice française (au nom des "valeurs" françaises) que leur ligne est, effectivemment, à l'extrême droite ?
Contrairement à ce que les journalistes, surjouant la "neutralité", prétendent, pour protéger ces séparatistes avérés ?
Anna
23/10/2024 à 17:09
Clément ne répond pas...
Il sait que les faits lui donnent tort. Et que sa prétendue "neutralité" n'est qu'une complicité envers ceux qu'il prétend combattre... quand il leur accorde des articles promos et des réponses à leurs entraves aux lois et valeurs, en ignorant celles qui respectent les lois.
Jean Rollet
20/10/2024 à 14:31
Ça sent le grand Charles, par ici.....
"Les seuls peuples qu'on ne peut sauver sont ceux qui se couchent pour mourir"......
Jerry
21/10/2024 à 09:08
Seuls les virages à gauche sont autorisés
Sabaton
22/10/2024 à 14:10
Même si j'aime pas Bolloré et que je vote au centre, je suis d'accord.
Sur France Culture on se tape du contenu ouvertement pro soviétique avec des tas de béats qui viennent hanter la plupart des émissions ce qui me force à les zapper, sans que ça leur pose de problèmes, mais quand c'est à droite du PS là sa pose un problème, que ça pose problème si c'est l'extrême droite ok, mais ça pourrait aussi faire le ménage à l'extrême gauche alors, mais le vrai problème c'est que même quand c'est dans la droite normale et modérée ça pose aussi un problème à la gauche comme avec Philippe Torreton qui s'est dit UMP et qui a été blacklisté dans le secteur...
Bye bye
21/10/2024 à 09:23
Actualitté a manifestement trouvé comment dégrafer son pantalon.
La suite de cette manipulation se fera sans moi. Bye bye.
Clement Solym - ActuaLitté
21/10/2024 à 09:54
Bonjour, monsieur l'éditeur des Histoires Jamais Entendues et auteur de romans & nouvelles et Consultant et Formateur et Conférencier !
Que d'activité, quelle carrière ! On vous remercie de prendre malgré tout du temps pour lire nos papiers et les commenter de la sorte.
Puisque vous avez eu l'étourderie de nous injurier sans signer votre petit message, et qu'écrire vos nom et prénom me fatigue par avance, j'espère que cet acte de bravoure richement argumenté vous fait bicher derrière l'écran de votre ordinateur.
Et que, vous avez ainsi mis en pratique le slogan de la maison, “Voyagez au bout du monde sans quitter votre fauteuil ! Et sans empreinte carbone ;)”
De mon côté, je me procure de ce pas “A la recherche d'Amalia D.” pour que l'on ait des choses à se dire.
Anna
21/10/2024 à 21:09
Mais, quand on commente votre séparatisme sans vous injurier, vous ne répondez pas.
CQFD. Ce monsieur fait du Zemmour, vous réagissez, vous lui accordez de l'attention, de l'importance.
On critique le cartel séparatiste masculiniste raciste parmi nos élites culturelles, si promptes à protéger Zemmour au nom de la "neutralité" : crickets.
On vous hait. C'est dit poliment.
Senelas
22/10/2024 à 10:01
Rien compris à cette discussion. Il y a un traducteur dans la salle ?
Donatien Lebon-Mirepoix
21/10/2024 à 09:57
Zemmour n'organise pas de teuf à la Puff Daddy il ne m'intéresse pas, même Mila son égérie Cul_turelle est une fade copie de Valérie Solanas, les droitardés sont vraiment sans talent mais on le sait depuis un bail inutile de perdre son temps, la nouvelle déesse de la chanson Marinobardellozemmourienne se nomme Erga et à elle toute seule elle résume toute la bêtise extrémiste du moment, la pauvre devrait bosser au Faits divers au Parisien, là est toute sa place. Quant au pitre Rictus ZaimmOor avec des bouquins écrits au burin il a encore du bol qu'on cause de lui.
Aurelien Terrassier
22/10/2024 à 15:14
C'est triste de constater qu'en huit ans les chaînes du groupe Canal sont sous la coupe de l'extrême droite par Bollore. Bravo à +Libres pour son opposition face à cette série-documentaire aux accents complotistes, xénophobes et réactionnaires.
Aurelien Terrassier
23/10/2024 à 16:04
Les lois de 1881 sur la diffamation, Pleven contre le racisme et l'antisémitisme, Gayssot contre le negationnisme et celle de 2003 contre l'homophobie existent et sont légitimes la France ce n'est pas les USA d'un et de deux, l3s chaînes du groupe Bollore étant des chaînes privés mais qui louent des fréquences qui appartiennent à l'Etat se doivent de par la loi de 1986 d'exercer le pluralisme sur leurs antennes or ce n'est pas toujours le cas! Enfin trois si vous voulez une chaîne d'informations libre sur la TNT qui ne dépend pas de milliardaires qui sont sans foi ni loi, soutenez le Media qui en a bien besoin: https://www.lemediatv.fr/campagne
Gaucho Marx
24/10/2024 à 10:42
Ah ben c'est sûr ! L'organe de propagande de LFI, fondé par un mis en cause pour viol et une mise en examen pour escroquerie, ça a une sacrée gueule !
Vous n'avez pas honte ?!
Aurelien Terrassier
24/10/2024 à 11:55
Au Rn, il y a déjà eu un ancien cadre condamné pour pedophilie. https://www.lefigaro.fr/flash-actu/pedophilie-un-ancien-cadre-du-fn-condamne-a-5-ans-ferme-a-rouen-20190319 Je ne parle même pas de ces nouveaux parlementaires ayant tenu des propos racistes, antisémites et complotistes non expulse contrairement à Daniel Grenon hier mais c'est de la façade. https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/legislatives-racisme-condamnations-antisemitisme-ces-candidats-rn-qui-posent-question-7f0ffa80-3908-11ef-9f2b-c38da737f062 Je ne parle même pas de l'affaire des assistants parlementaires https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/argent-public-le-rn-accuse-de-detournements-de-fonds-europeens Pour LFI, le parlementaire accusé de viol a été exclu veuillez garder vos leçons de démocratie donc vous avez largement de quoi balayer devant votre porte il me semble!
Gaucho Marx
24/10/2024 à 12:30
L'art de la défausse !
Mais votre procès d'intention fait pschitt, il n'y a pas marqué RN sur mon paillasson.
Vous devriez remplacer vos œillères par une bonne paire de lunettes !
Aurelien Terrassier
24/10/2024 à 12:57
Quelle procès d'intention? Assumez vos idées nauséabondes et arrêtez de vous en prendre à moi gratuitement dans ces cas-là donc!
Gilles
24/10/2024 à 15:31
Y'a pas marqué RN sur vos idées propagandistes, un peu comme Crici, vous faites de l'extrême-droite sans le savoir :)
Aurelien Terrassier
24/10/2024 à 16:44
Gilles vous aurez hélas ici toujours des gens qui aiment jouer sur les mots tout en trollant et ayant du mal à assumer leurs idées et valeurs néfastes pour ne pas dire d'extrême droite vous remarquerez.
Gaucho Marx
24/10/2024 à 18:32
Petit message de l'axe du mal au camp du bien :
- La gauche est une salle d'attente du fascisme (Leo Ferré)
Je répète :
- La gauche est une salle d'attente du fascisme.
Ha ha !
Gilles
24/10/2024 à 22:46
Beaucoup de mots mis bout à bout qui ne veulent rien dire en français.
Normal de la part de l'extrême-droite ceci dit.
Aurelien Terrassier
25/10/2024 à 16:10
Quoiqu'il en soit c'est toujours la fachosphere voir la reacosphere enfin c'est aussi d'extrême droite qui vient troller sous mes posts avec toujours autant de violence verbale sans la moindre argumentation.
Gaucho Marx
25/10/2024 à 21:09
Vous frisez le ridicule, pour rester poli, à croire chacun de vos contradicteurs victime de la peste brune.
En somme, si on n'est pas d'accord avec vous, si on interroge vos choix politiques, on est catalogué fasciste.
Gardez votre sang-froid ! Apprenez à dialoguer plus sereinement. Vainquez vos tentations paranoïaques. Si vous ne le faites pas pour vous, faites le au moins pour l'idéologie que vous défendez. Pour l'instant, votre comportement la dessert.
Conseil totalement désintéressé de ma part, bien sûr, parce que plus LFI se déconsidère, plus je me désaltère !
Aurelien Terrassier
26/10/2024 à 21:26
Gaucho Marx Gardez vos leçons de démocratie pour vous ça sera mieux. Je débats avec des adversaires pas avec des gens qui trollent en permanence et qui ont du mal à assumer leurs valeurs et leurs idées d'extrême droite!
Elfried Luminais
24/10/2024 à 12:38
airik zaimmour
se fait maltraiter
le pauvreà perdu
son aura pseudo gaullienne
une erreur 404 dans l'IRL de Gaucho Marx