Éric Zemmour en 2010, Philippe de Villiers en 2019, et maintenant Jordan Bardella : la liste de personnalités d'extrême droite ayant publié un ouvrage chez Fayard continue de grossir. Le président du Rassemblement national publiera à son tour, comme un passage obligatoire dans le milieu politique, son premier essai. Ce que je cherche sortira le 9 novembre 2024 en librairie, et il fait déjà du bruit.
Le 16/10/2024 à 16:08 par Louella Boulland
33 Réactions | 634 Partages
Publié le :
16/10/2024 à 16:08
33
Commentaires
634
Partages
Déjà un an que le jeune dirigeant d’extrême droite laisse planer le doute quant à la parution d’un essai. Si les équipes de Fayard n’ont rien communiqué à ce sujet, Hachette Livre a publié, ce mardi 15 octobre 2024, un communiqué annonçant la prochaine parution de Ce que je cherche.
« La maison Fayard, une des grandes maisons d’édition du groupe Hachette Livre, se réjouit d’annoncer la sortie du premier livre de Jordan Bardella [...] le samedi 9 novembre en librairie », peut-on lire sur le document. Sans donner plus de détails, le groupe détenu par Vincent Bolloré entretient le mystère planant autour de l’ouvrage.
Et pourtant, quelques détails n’ont pas échappé à la presse française. À commencer par la rédaction de ce dernier. En mai dernier, Le Monde révélait la participation de plusieurs personnalités politico-médiatiques dans l’essai de M.Bardella, dont Jean-François Achilli, ex-éditorialiste politique à Franceinfo.
Lequel avait été suspendu à titre conservatoire par Franceinfo le 14 mars 2024. Après une enquête interne, Radio France a décidé de le licencier pour « manquements répétés » à la déontologie. M. Achilli a contesté cette décision en justice, affirmant avoir seulement été sollicité sans jamais avoir formalisé d’accord pour rédiger le livre. Réponse le 9 novembre prochain...
Cette annonce confirme le virage à l'extrême droite prononcé des éditions Fayard, d’abord marqué par l’acquisition de Vivendi, qui détient Hachette Livre, depuis novembre 2023. S’en est suivi le très commenté licenciement d’Isabelle Saporta en avril 2024, remplacée par Lise Boëll, cataloguée très à droite.
À LIRE – Après Fayard, quelle maison d'édition pour Isabelle Saporta ?
L’éditrice d’Éric Zemmour, l’actuel président de Reconquête !, et de Philippe de Villiers, a donc choisi de publier l’ouvrage dans le plus grand secret. D’après Challenges, la publication de l’ouvrage n’aurait pas été annoncée en comité littéraire, laissant quelques éditeurs dans l’incompréhension.
À noter que le 9 novembre 2024, date de la sortie du livre, la France honorera la mémoire de Charles de Gaulle, décédé ce même jour. Le président du RN marque ainsi une filiation symbolique avec la figure du résistant, non sans cynisme politique.
Crédits image : European Parliament from EU, CC BY 4.0
DOSSIER - Désavoué par l'éditeur Albin Michel : le cas Éric Zemmour
Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Mediatransports, la régie publicitaire de la SNCF et de la RATP, a logé à la même enseigne le président du Rassemblement national et l'économiste Gabriel Zucman, qui a donné son nom à une proposition de taxe des ultra-riches. Elle a ainsi retoqué une campagne de publicité pour un livre paru aux éditions du Seuil, au nom de la « neutralité politique ».
07/11/2025, 12:40
Né en Charente en 1947, André Servant est mort le 30 octobre dernier, à l'âge de 78 ans. Président, de 2010 à 2017, du Centre Régional des lettres de Basse-Normandie, ensuite intégré à Normandie Livre & Lecture, il laisse le souvenir d'un « passionné » des lettres et de la lecture.
07/11/2025, 09:37
L’agence de communication La Bande poursuit sa montée en puissance sur la scène culturelle et littéraire française. En interne, elle annonce la promotion d’un pilier de son équipe, tandis qu’à l’externe, elle s'occupera de la programmation artistique du Festival du Livre de Montmorillon 2026.
06/11/2025, 17:38
Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme inaugurent « 54 Poche », une série pensée pour remettre en circulation — à prix accessible (5,90 €) — des textes majeurs des sciences humaines, parfois introuvables, parfois inédits en français.
05/11/2025, 15:15
L’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) et les Éditions de l’Aube lancent « Émergences », une nouvelle collection d’essais placée sous la direction de Guénaëlle Gault, directrice générale de l’ObSoCo. Deux premiers titres paraissent simultanément et posent le ton : Nos futurs possibles de la même Guénaëlle Gault, sur notre capacité collective à imaginer demain, et Cracker l’algorithme de Laurent François, plaidoyer pour un Internet qui rassemble plutôt qu’il n’épuise.
04/11/2025, 18:03
Le groupe éditorial japonais Kōdansha se fait une place à Hollywood, avec l'ouverture de Kōdansha Studios, une entité dédiée à la production d'adaptations en prises de vues réelles de mangas et de romans. La réalisatrice et scénariste chinoise Chloé Zhao a été nommée directrice de la création.
04/11/2025, 12:47
L’éditeur et écrivain Stephen Carrière quitte la direction de la maison Éditions Anne Carrière, marquant la fin d’une étape dans l’histoire de la structure. Fils des fondateurs, il avait repris les rênes de l’entreprise familiale en 2009, après une période de redressement judiciaire.
04/11/2025, 12:18
Deux écrivains importants et rares font leur retour en 2026. Éric Vuillard publie chez Actes Sud, le 28 janvier prochain, Les Orphelins, récit tendu autour de Billy the Kid et de la naissance violente du pouvoir américain. Le 12 février, Anne F. Garréta, membre de l’Oulipo et prix Médicis 2002, signe son retour avec DJ. Portrait de l’artiste en animale de nuit, chez Mercure de France, près de dix ans après Dans l’béton, son dernier ouvrage.
03/11/2025, 18:11
Née à Nantes en mars 2025, la maison d’édition Les Cailloux fait ses premiers pas dans le paysage littéraire avec deux ouvrages inauguraux : Les saumons attendent le mois d’août d’Elena Panzera, traduit de l’italien par Camille Zabka, et Larsens de Gabriel Bouvet. Les deux titres paraissent le 6 novembre 2025 et incarnent la ligne éditoriale de la structure : une littérature française et italienne contemporaine, marquée par l’épure et la précision stylistique.
03/11/2025, 17:11
Le 26 octobre 2025, à l’âge de 80 ans, David Bellos s’est éteint dans sa résidence secondaire à Doussard, en Haute-Savoie. Né en juin 1945 au Royaume-Uni, il avait fait de la littérature française, de la traduction et de la biographie ses terrains d’exploration privilégiés.
03/11/2025, 17:05
Frank Castle recharge ses chargeurs. Marvel a officialisé une nouvelle série régulière Punisher écrite par Benjamin Percy, prévue pour février 2026, avec José Luis Soares au dessin (encrage : Oren Junior) et une couverture de David Marquez. L’annonce, faite à Lucca Comics & Games par le rédacteur en chef C.B. Cebulski, prolonge l’élan de la mini-série Punisher: Red Band de 2025, succès sanglant qui a remis le vigilant de Marvel au premier plan.
02/11/2025, 09:28
Chaque jour avant Noël, un nouveau livre à découvrir : c’est l’esprit du « Calendrier de l’Avent des beaux-livres », une initiative commune de l’ADEB (Association des éditeurs belges) et du collectif Les Éditeurs singuliers. Objectif : mettre en lumière la richesse et la créativité de l’édition francophone de Belgique, souvent méconnue du grand public.
01/11/2025, 15:47
Maison fondée en septembre 2020, les éditions Essevé, dirigées par Sylvain Villaume, ont été placées en liquidation judiciaire simplifiée, apprend ActuaLitté. Elle a notamment publié plusieurs numéros de Court Circuit, revue « au croisement de l'information, de la littérature et des arts graphiques ».
31/10/2025, 16:04
Après une année de freelance Marie Clerc annonce son arrivée chez J’ai lu (Madrigall) comme responsable presse, à compter du 17 novembre. Et de remercier Hélène Fiamma, directrice de la maison, Marie Foache, responsable des relations presse, salons et librairies, et Nadia Level, directrice commerciale, « pour leur confiance ».
31/10/2025, 14:24
Le collectif Lutte et contemplation, qui se présente comme des chrétiens engagés dans les luttes sociales et écologiques, revendique une action non violente et joyeuse contre ce qu’il décrit comme l’instrumentalisation du christianisme par l’extrême droite. Son geste consiste à glisser des marque-pages dans le livre La Messe n’est pas dite d’Éric Zemmour, afin de « dénoncer ce dévoiement ». Il donne par ailleurs rendez-vous mercredi 5 novembre à 18h30 devant les éditions Fayard, pour réaliser « un beau cercle de silence ».
30/10/2025, 18:25
Les Éditions Actes Sud annoncent une alliance avec la plateforme Sator afin de rendre accessibles au plus grand nombre les savoirs essentiels pour comprendre et accompagner les grandes transitions écologiques, sociales et économiques. Cette collaboration se concrétise par une première coproduction : une masterclass de Pierre Leroy, Réussir la transition écologique de son territoire.
30/10/2025, 09:52
Les Éditions Cercle d’Art publieront en décembre 2025 une nouvelle série de monographies intitulée collection ART, dédiée aux figures majeures de la création artistique. Fondée en 1949 Charles Feld avec le soutien de Pablo Picasso, la maison d’édition poursuit ainsi son travail de diffusion de la connaissance artistique à travers des ouvrages accessibles et documentés. Les quatre premiers volumes seront consacrés à Picasso, Matisse, Van Gogh et Léonard de Vinci, avant l’arrivée d’une nouvelle vague de titres dès 2026.
29/10/2025, 12:31
Les Éditions du Seuil ont nommé Laure Defiolles directrice éditoriale de la fiction française. Elle prendra ses fonctions le 3 novembre, à la tête de l’équipe dédiée, aux côtés de l’éditrice Élodie Brissaud, qui œuvre depuis de nombreuses années au catalogue de littérature française du Seuil.
28/10/2025, 17:13
Dans son roman nourri d’archives, l'universitaire Carlo Vecce prend un risque salutaire : quitter l’essai pour rendre, par la littérature, sa vie à une femme longtemps tenue sous l’ombre d’un géant - Caterina, la mère de Léonard de Vinci. L’érudit y cherche moins « la vérité des documents » que la vérité sensible d’une existence arrachée au Caucase, successivement vendue, et dont la trace, dit-il, affleure partout dans l’œuvre de son fils.
27/10/2025, 14:43
Nouveau chapitre professionnel pour Mia Le Poittevin, qui vient de rejoindre les éditions Le Cherche Midi et Séguier, deux maisons du groupe Editis, en tant que chargée des relations diffuseurs et libraires.
24/10/2025, 15:04
L’élection du pape Léon XIV, survenue le 8 mai dernier, est un événement majeur pour l’Église catholique et pour le monde entier. Cinq mois après cette annonce, le public peut désormais découvrir ses premières paroles officielles rassemblées dans un ouvrage, intitulé Cette paix qui vient de Dieu, publié en coédition par le Groupe Bayard et les éditions Salvator.
24/10/2025, 14:45
Vous aimez jouer aux cartes et êtes fan du monde viking ? Ce jeu est pour vous. Le jeu de cartes Thorgal est un jeu compétitif pour deux à quatre personnes, à partir de 14 ans, proposant des parties de 45 à 90 minutes. Dans l’univers de la célèbre série, les joueurs cherchent à conquérir des territoires grâce aux personnages et aux objets qu’ils réunissent, tout en se méfiant des embûches semées par leurs adversaires.
23/10/2025, 10:56
Le Guide Michelin publie Oui, Cheffes !, un ouvrage inspiré de son podcast éponyme lancé en février 2025. Ce livre rend hommage aux femmes qui façonnent l’hospitalité et la gastronomie contemporaine. À travers récits de parcours, recettes emblématiques et portraits inspirants, il prolonge l’expérience audio pour valoriser les talents féminins et encourager les futures générations.
21/10/2025, 10:31
Edmond Thomas, maître-imprimeur, éditeur et fondateur de Plein Chant, est mort samedi 18 octobre. Figure singulière du monde du livre, il aura consacré son œuvre à faire entendre les « voix d’en bas » et à sauver de l’oubli des auteurs négligés par l’institution littéraire.
20/10/2025, 12:45
Septembre 2024, l’éditeur et distributeur breton Coop Breizh est placé en redressement judiciaire. Avec une liquidation prononcée en juin dernier, le devenir des ouvrages et des éditeurs restait en suspens. A son tour, Locus Solus entre en jeu et reprend à son compte une cinquantaine d’œuvres.
18/10/2025, 14:04
L’affaire autour du roman Meursault, le sursis de Bernard Fauconnier, publié par les éditions Héliopoles, illustre une zone grise où hommage littéraire, stratégie éditoriale et droit moral se croisent. Après la réaction des ayants droit d’Albert Camus, la maison d’édition a modifié sa communication, retiré toute référence à L’Étranger et pilonné les exemplaires déjà imprimés. Si les premiers saluent « une attitude respectueuse et simple », du côté de l’éditeur, l’épisode laisse, malgré tout, un goût amer.
17/10/2025, 16:39
Aux États-Unis, le groupe Humanoids, Inc. s'est déclaré en situation de faillite, avec des dettes qui s'élèveraient à plusieurs millions $. L'entreprise américaine devrait cesser ses activités, tandis que la branche française poursuivrait les siennes, après une restructuration.
17/10/2025, 12:29
Les Éditions Hervé Chopin lancent une nouvelle collection dédiée aux racines du polar léger et élégant : L’Empreinte. Un hommage aux précurseurs du « Cosy Crime », ces récits d’enquêtes raffinés où humour, mystère et charme rétro s’entremêlent.
16/10/2025, 17:14
Les Invisibles : Puissance et Résilience des Femmes Réfugiées est une bande dessinée inspirée de témoignages réels de femmes ayant fui les violences et les persécutions. À travers cinq récits intimes, elle met en lumière leur courage et leur humanité, tout en explorant les obstacles du parcours d’asile et les discriminations de genre. Le dessin en noir et blanc, ponctué de couleurs symboliques issues du violentomètre, traduit la perte puis la reconquête de leur autonomie, entre effacement et renaissance.
14/10/2025, 14:58
Deux figures majeures du XXᵉ siècle, deux écritures du monde et de soi : Thomas Mann et Roger Vailland. L’un, prix Nobel de littérature en 1929, symbole de la grande bourgeoisie allemande aux prises avec la modernité et ses vertiges moraux ; l’autre, écrivain français du désenchantement et de la liberté, résistant, chroniqueur de la guerre et de ses illusions perdues. Tous deux reviennent en librairie à travers deux inédits, à paraître cet automne et cet hiver.
14/10/2025, 12:56
La Bibliothèque nationale de France (BnF) et les éditions Perrin annoncent le lancement d’un vaste projet commun : une Histoire de France illustrée, dont la publication s’échelonnera de 2027 à 2029. Ce travail collectif, placé sous la direction de Charles-Éloi Vial, conservateur au département des Manuscrits de la BnF, s’inscrit dans la continuité de la collaboration déjà engagée entre les deux institutions à travers la collection Bibliothèque des Illustres.
13/10/2025, 18:23
Le 15 septembre dernier, ActuaLitté dévoilait la couverture du 41e album d’Astérix et Obélix, une aventure attendue qui conduira nos Gaulois jusqu’au Portugal. Le plan de promotion se poursuit, avec la révélation de quelques planches, qui ont bien failli rester coincées sur un serveur. Elles offrent un avant-goût de ce périple lusitanien...
13/10/2025, 16:02
La rentrée littéraire bat son plein, et les passions s'enflamment — ou non — pour quelques titres parus en août ou en septembre 2025. Les sélections des prix littéraires de la période affichent une parité quasi parfaite, mais les progrès sont encore possibles dans les jurys, où les hommes restent les plus présents.
13/10/2025, 15:00
Le cauchemar des éditeurs jeunesse s'est concrétisé pour la maison d'édition britannique Puffin, dont une série d'ouvrages destinés aux enfants de 7 à 12 ans est devenue le support promotionnel d'un site pornographique. En cause, une adresse web imprimée dans les ouvrages, piratée afin de rediriger vers une plateforme qui, de toute évidence, n'avait plus rien à voir avec le contenu d'origine.
10/10/2025, 11:46
Le Labyrinthe de Théia, maison d’édition indépendante, vous fait découvrir ses deux nouveaux livres phares : Voyages Fantastiques en d’étranges contrées de l’autrice et conteuse palestinienne Sonia Nimr, et la suite et fin de la duologie fantasy nord-africaine de Melissa Mimouni : Diamants de Feu. Les ouvrages sont au coeur d'une campagne de financement sur Ulule
10/10/2025, 10:18
Autres articles de la rubrique Métiers
L'Assemblée nationale a commencé, en commission, l'examen du projet de loi de finances de fin de gestion (PLFG) pour 2025, présenté par le gouvernement lors du conseil des ministres du 10 novembre dernier. Ce texte, qui « a pour objectif principal d’assurer un atterrissage de la dépense de l’État conforme aux arbitrages rendus », annule 48 millions € de crédits de paiement du ministère de la Culture.
12/11/2025, 14:48
La présidence algérienne a annoncé, ce mercredi 12 novembre, qu’elle « accept[ait] » de gracier Boualem Sansal, selon un communiqué. L’écrivain franco-algérien, 80 ans, incarcéré depuis le 16 novembre 2024 et condamné à cinq ans de prison - peine confirmée en appel -, devrait retrouver la liberté au titre d’une grâce présentée comme humanitaire. Il doit être transféré en Allemagne.
12/11/2025, 14:19
L’Institut français a annoncé la nomination de Ludovic Guillot au poste de directeur de la création artistique et des industries culturelles. Il a pris ses fonctions le 3 novembre 2025, succédant à Chloé Samaniego. Ancien responsable du Pavillon France à l’Exposition universelle d’Osaka et directeur de l’Institut français de Corée du Sud, Ludovic Guillot entend poursuivre la mission de rayonnement culturel international portée par l’institution.
12/11/2025, 13:18
Acteur indépendant du marché du livre depuis 1987, le Groupe DG Diffusion annonce la création de DG Distribution, une nouvelle branche dédiée à la distribution d’ouvrages pour les éditeurs indépendants. Une solution pour renforcer l'engagement de l'entreprise auprès de ces maisons.
12/11/2025, 12:39
Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d'Allemagne depuis 2017, a appelé son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune à un « geste humanitaire » en libérant Boualem Sansal, détenu depuis novembre 2024 en Algérie. Une demande qui aurait été entendue par la présidence, sans précision aux suites données, cependant.
12/11/2025, 10:35
Chaque année, plus de 1300 projets liés au livre et à la lecture voient le jour grâce à Ulule, première plateforme de financement participatif en France. Pour offrir à ces initiatives une visibilité renforcée et maximiser leurs chances de réussite, Ulule et ActuaLitté, média de référence dans le secteur du livre, annoncent le renforcement de leur partenariat éditorial.
12/11/2025, 06:00
Journaliste, écrivain, essayiste et éditeur, Jean-Claude Guillebaud est mort le 8 novembre 2025, à Angoulême, à l’âge de 81 ans. Lauréat du prix Albert-Londres en 1972, grand reporter sur les théâtres de guerre comme sur les crises du monde moderne, il fut aussi cofondateur des éditions Arléa, maison née du même élan intellectuel et indépendant que son œuvre : une pensée libre, nourrie de foi dans la parole, la culture et l’humain.
10/11/2025, 16:07
L’Institut français ouvre la seconde édition de son programme PAIR, destiné à soutenir les structures culturelles françaises accueillant en résidence des artistes étrangers. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 9 janvier 2026. Ce dispositif, élargi à l’ensemble des zones géographiques après une première édition centrée sur l’Afrique, vise à renforcer les échanges entre les scènes artistiques françaises et internationales.
10/11/2025, 15:06
Récemment, l'Assemblée Nationale a reconnu le scandale Agessa/SSAA. A été voté à une large majorité (à l'exception du Rassemblement National) le rétablissement des élections professionnelles, tout comme le principe d'un Conseil de la protection sociale des artistes-auteurs. Est-ce qu’enfin, une page se tourne pour les artistes-auteurs ?
10/11/2025, 11:55
En août 2025, l’Indonésie est secouée par une vague de protestations – motivées par la montée des inégalités, le coût de la vie et la perception d’un pouvoir peu à l’écoute. Les forces de l’ordre interviennent dans plusieurs provinces, arrêtant des dizaines de manifestants pour « incitation à l’émeute ». Parallèlement à ces arrestations, les autorités procèdent à des saisies surprenantes : des ouvrages littéraires et politiques sont présentés comme preuves matérielles de radicalisation.
10/11/2025, 11:51
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) avait infligé à la chaine CNews (groupe Canal+, Bolloré), en juillet 2024, une amende de 60.000 € pour des propos incitant à la haine et à des comportements discriminatoires. « L'immigration tue » avait en effet déclaré l'auteur et polémiste Vincent Roy, sur le plateau de « La Matinale Week-End ». La sanction a été confortée par une décision du Conseil d'État, le 6 novembre dernier.
10/11/2025, 11:08
L’Université de Lorraine accueille à Nancy, d’octobre 2025 à janvier 2026, le poète et journaliste palestinien Najwan Darwish dans le cadre de la septième édition de la résidence internationale ARIEL. Portée par l’UFR Arts, Lettres et Langues et l’IUT Nancy-Charlemagne, cette résidence met à l’honneur chaque année un auteur venu du monde entier, favorisant le dialogue entre cultures et la rencontre avec les publics du Grand Est.
10/11/2025, 10:31
Ouverte lors de l'été 2024 par Maxence et Maël Colinet, la librairie Infinity Shop, spécialisée en mangas, mais aussi comics et bandes dessinées, a fermé ses portes. Elle était installée au 5, rue Jules Siegfried au sein de la cité Océane.
10/11/2025, 09:15
Un homme de 41 ans, habitant à Castrezzato (province de Brescia), a été arrêté en flagrant délit après avoir quitté la bibliothèque communale de Rovato avec plusieurs DVD cachés sous son manteau. Lors de la perquisition de son domicile, les agents ont découvert 195 livres et 925 DVD volés, provenant d’au moins trente-deux bibliothèques de la région, pour une valeur estimée à environ 25.000 €.
08/11/2025, 18:26
À l’heure où le Canada réévalue sa stratégie sur l’intelligence artificielle et le fonctionnement de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACÉUM), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) multiplie les interventions publiques. L’organisme, qui regroupe la majorité des maisons d’édition francophones du pays, a récemment déposé deux mémoires à Ottawa.
08/11/2025, 15:12
Le budget fédéral canadien 2025, déposé le 4 novembre, entend investir près de 280 milliards $ sur cinq ans dans des infrastructures et des « investissements de génération ». Dans ce contexte, les acteurs culturels étaient particulièrement attentifs : après une période marquée par des réductions explicites des programmes culturels, notamment, le secteur du livre jugeait ses conditions fragiles.
07/11/2025, 10:53
L'année 2026 sera consacrée à André Malraux (1901-1976), à l'occasion du cinquantenaire de sa disparition, avec toute une série d'événements : expositions, conférences, colloques, publications... L'ensemble se prolongera même sur 2027, assure le ministère de la Culture.
07/11/2025, 10:41
L’Académie française a élu, ce jeudi 6 novembre 2025, deux nouvelles figures des lettres : Florian Zeller et Éric Neuhoff. Le dramaturge et cinéaste, âgé de 46 ans, occupera le fauteuil d’Hélène Carrère d’Encausse, disparue en 2023, tandis que le critique de cinéma du Figaro, 69 ans, succède à Gabriel de Broglie, décédé en janvier 2025. Tous deux ont été élus dès le premier tour, respectivement avec 23 voix et 12 voix sur les 25 académiciens votants.
06/11/2025, 18:22
En l'espace de quelques jours, une dizaine d'intellectuels, de traducteurs et d'auteurs ont été interpelés en Iran, tandis que leurs domiciles étaient fouillés et certains de leurs effets personnels confisqués. Des intimidations inadmissibles de la part des services de sécurité iraniens, dénoncent plusieurs organisations non gouvernementales.
06/11/2025, 13:22
Le Petit Prince Groupe annonce la nomination de Sophie Kopaczynski au poste de directrice générale, dans le cadre d’une alliance stratégique entre la Succession Antoine de Saint-Exupéry et la société d’investissement Inspiring Sport Capital (ISC), spécialisée dans les secteurs du sport et du divertissement. Cette collaboration, soutenue par un cercle d’investisseurs familiaux, marque une nouvelle étape dans le développement international de la marque.
06/11/2025, 12:04
À l'image de l’ensemble des branches culturelles en 2023, la valeur ajoutée du livre a stagné cette année-là, relève le ministère de la Culture dans un rapport. Après les périodes de crise sanitaire (2020-2021), particulièrement fastes pour le secteur de l'édition, le retour à la normale se confirme avec une croissance d’activité modérée.
06/11/2025, 11:25
Une nouvelle librairie dédiée à la romance verra prochainement le jour, cette fois du côté de Valence (Drôme). Sophie Maréchal et Maëva Litim préparent l'ouverture de Romance Librairie Café, prévue « entre mi-décembre et début janvier 2026 ». Les adeptes du genre et de ses multiples déclinaisons seront accueillis au 4, rue Saunière.
05/11/2025, 11:41
Figure de la révolution de 2011 en Égypte, Abdulrahman al-Qaradawi, aussi connu sous le nom Abdul Rahman Yusuf, prend régulièrement position sur des questions politiques. Peu après la chute de Bachar el-Assad, en Syrie, il avait ouvertement critiqué plusieurs « régimes arabes honteux », comme les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite ou l'Égypte. Depuis son extradition aux émirats, avec l'aval du gouvernement libanais, le poète resterait isolé en détention, ce qui fait craindre à son avocat des actes de torture.
04/11/2025, 16:11
Le cinéaste oscarisé Guillermo del Toro a permis de récolter 100.000 $ pour la Library Foundation of Los Angeles lors d’un événement caritatif organisé le 3 octobre dernier au Netflix Tudum Theater. Les fonds serviront notamment à la reconstruction de la bibliothèque de Pacific Palisades, détruite par les incendies de janvier, dans un contexte de fortes tensions budgétaires pour les bibliothèques californiennes.
04/11/2025, 14:44
Depuis 2023, la chapelle Saint-Pierre de Lucerne, en Suisse, abrite une bible queer, rédigée par Mentari Baumann, directrice de l'organisation « Allianz Gleichwürdig Katholisch » (« Alliance Égalité catholique ») et Meinrad Furrer, théologien et responsable de l'établissement. Parce qu'il prône un message d'ouverture et d'inclusion des communautés LGBTQIA+ dans la foi, l'ouvrage a été volé et détérioré à de nombreuses reprises.
04/11/2025, 10:43
Après 35 ans d’existence, plus de 800 livres publiés et une influence majeure sur la bande dessinée d’auteur, L’Association traverse aujourd’hui une crise financière profonde. La maison fondée en 1990 par Jean-Christophe Menu, David B., Lewis Trondheim, Stanislas, Killoffer et Mattt Konture lance un appel à l’aide : « Et si demain L’Association n’existait plus ? » Le message s’adresse directement aux lectrices, aux lecteurs et à tous ceux qui veulent défendre l’indépendance éditoriale, valeur fondatrice du collectif.
03/11/2025, 16:09
Le pass Culture vient d’annoncer la création d’un Conseil des jeunes, validée lors du comité stratégique du 16 octobre 2025. Ce nouvel organe consultatif réunira des jeunes issus de toutes les régions de France, afin de leur donner un rôle actif dans les orientations et l’évolution du dispositif. Objectif : renforcer la participation directe de la jeunesse à la gouvernance du pass Culture et faire entendre sa voix sur les questions de programmation, de médiation et d’accueil des publics.
03/11/2025, 15:57
Le ministère de la Culture annonce la nomination de Mathieu Szeradzki au poste de directeur de projet Intelligence artificielle. Chef du bureau du régime économique de la presse depuis septembre 2024, il pilotera désormais la mise en œuvre de la stratégie de la rue de Valois « pour une intelligence artificielle culturelle, responsable et souveraine ».
03/11/2025, 13:11
Depuis le 30 octobre dernier, Luc Liogier assume les fonctions de conseiller culture et médias du Premier ministre Sébastien Lecornu. Inspecteur général des affaires culturelles, secrétaire général de l'IGAC, il en avait récemment assuré la direction par intérim, avant la nomination de Noël Corbin.
03/11/2025, 09:51
À l’automne 2025, la plume familière de Camilla Läckberg — icône du polar suédois — opère un virage surprenant : l’autrice annonce la sortie imminente de dix livres audio pour 2026, mais sans avoir elle-même rédigé un mot.
01/11/2025, 19:35
La récente condamnation de European Court of Human Rights (ECHR) à l’encontre de Turquie pour interdiction de livres en détention met en lumière un pan troublant de la liberté d’expression en milieu pénitentiaire. Cet arrêt, rendu le 2 septembre 2025 dans l’affaire Aktaş and Others v. Turkey, estime que les autorités turques ont violé l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme en refusant aux détenus l’accès à certaines publications.
01/11/2025, 08:30
Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, les représentants du secteur du livre – éditeurs, auteurs, libraires, diffuseurs et bibliothécaires – appellent le gouvernement à renoncer à toute augmentation de la TVA sur les livres. Le texte, cosigné par les principales organisations professionnelles, alerte sur les conséquences économiques et culturelles d’une telle mesure, jugée « injuste et contre-productive ».
01/11/2025, 08:17
Une bataille féroce s'est engagée au Parlement autour de l'article 5 du projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui doit être voté la semaine du 4 novembre. Tandis que 28 organisations professionnelles appellent dans Libération au retrait de l'agréément de la SSAA pour un véritable Conseil de la protection sociale, tout comme le rétablissement des élections professionnels, le lobbying des fondateurs de l'Agessa s'agite.
31/10/2025, 18:31
La librairie Centrale a fêté son ouverture le 3 octobre dernier. Une nouvelle adresse littéraire installée au 161, rue Saint-Martin, à Paris, entièrement tournée vers la poésie, la théorie et, plus largement, toutes les écritures qui travaillent la langue.
31/10/2025, 17:22
33 Commentaires
Gaucho Marx
16/10/2024 à 18:15
Actualitté est un diesel. Long à démarrer...
Je m'explique.
Il vous aura quand même fallu la parution de TROIS ouvrages avant de comprendre que cette vieille boutique virait du côté obscur de la force.
Vous allez me dire :
- Nous avons des circonstances atténuantes, il fallait pouvoir les repérer parmi les centaines et milliers de livres publiés.
A quoi je répondrai qu'il en suffisait d'un... Paru chez Fayard en 2021 : Mein Kampf, certes assorti d'un éclairage universitaire, mais bien évidemment personne n'était dupe.
Alors, je vous trouve bien léger d'affirmer qu'il serait question d'extrême-droite. C'est bien pire que cela. Il est temps d'ouvrir les yeux...
😳
Varan
17/10/2024 à 09:34
La nouvelle traduction de Mein Kampf a été accomplie par Olivier Mannoni, traducteur chevronné, qui n'est pas exactement grisé par le discours du Führer. Il fait part de cette expérience et de ses réflexions sur la langue hitlérienne dans un ouvrage. Je vous conseille de le lire. Tout comme je vous conseille au moins d'ouvrir l'édition de Mein Kampf parue chez Fayard. Cette publication avait été décidée il y a dix ans ans environ, par l'ancienne équipe depuis partie chez Flammarion. Elle s'appuie d'une part sur l'impressionnante édition critique sortie par l'Institut für Zeitgeschichte de Munich, d'autre part sur le travail d'historiens français compétents. C'est un travail énorme et l'appareil critique désamorce justement tout le poison du livre. Votre remarque relève donc, au mieux de l'ignorance, mais plus vraisemblablement de la bêtise satisfaite. Par simple association, sans même avoir ouvert le livre ou vous être renseigné, vous attribuez à une équipe d'éditeurs et de chercheurs des idées criminelles qu'ils contribuent pourtant à combattre par cet ouvrage. C'est terriblement insultant.
"Personne n'était dupe", disait l'aveugle.
Autrement, pour revenir à l'article d'Actualitté, rappelons que la publication de Zemmour en 2010 (alors qu'il n'était qu'un chroniqueur réac' mais pas un homme politique) n'a rien à voir avec la prise de pouvoir de Bolloré advenue bien plus tard. Mais alors pourquoi donc placer ce nom dans le chapô ? (question rhétorique)
Gaucho Marx
17/10/2024 à 13:10
"au mieux de l'ignorance, mais plus vraisemblablement de la bêtise satisfaite"
Vous oubliez une 3ème hypothèse qu'en toute objectivité je privilégie : ironie et second degré ! 😉
Gilles
18/10/2024 à 13:54
Je confirme : un vrai troll (d'extrême-droite mais troll avant tout).
Gaucho Marx
18/10/2024 à 15:26
Je vous ai connu plus claivoyant...
Gilles
18/10/2024 à 16:56
Désolé, la fatigue toussa.
Cricri est plus facile à cerner en direct.
Edco
18/10/2024 à 17:52
Langage codé ? Téléphonez vous !
Claire B. Platteuw
17/10/2024 à 10:00
Bonjour Gaucho Marx,
Et bien j'en pense que la réalité est bien plus complexe que vous ne la décrivez. Je ne prétends pas être une spécialiste du sujet, mais il me semble qu'Actualitté, comme de nombreux médias, a régulièrement pointé la ligne politique empruntée par Fayard... Renforcée ces dernières années, certes, mais ce fait semble depuis longtemps acquis dans le milieu et aux yeux du grand public, sans nécessiter la publication d'un article par semaine pour nous le rappeler.
S'il vous plaît, gardez en tête que nommer de cette façon la publication de Mein Kampf, alors qu’il apporte un certain éclairage historique, revient presque à traiter les éditeurs de nazi. N'est-ce pas un peu trop extrême, de votre côté aussi ?? N'êtes-vous pas aussi proche de l'extrémisme que ceux que vous dénoncez ?
Amitiés,
C.P
Edco
17/10/2024 à 11:34
Entièrement d accord ! Pour éduquer il faut expliquer, mettre en perspective, analyser, faire voir l outrance...et pas brûler..... ça risque d attirer les paranos , complotistes et autres frustrés qui ne demandent que vengeance....
Et puis ne pas tout mélanger...............l 'anachronisme falsifie les vérités historiques...
Gaucho Marx
17/10/2024 à 14:03
Le piège était pourtant grossier. Je m'étonne qu'il ait fait autant de victimes. Je m'étonne et m'inquiète. Car cela signifie que plus personne n'est capable de garder la tête froide vis à vis des anathèmes de l'époque (extrême-droite, fascisme...), et qu'il suffit de 3 ouvrages publiés sur des milliers pour qu'on juge normal de jeter goudron et plumes...
Fayard a publié aussi - allez j'en prends trois pour faire bonne mesure :
- Danielle Simonnet (députée LFI)
- Thomas Porcher (fondateur de Place publique)
- Hugo Clement (militant écolo)
Mesureriez-vous le ridicule à prétendre que sur cette base Fayard aurait effectué un "virage à l'extrême-gauche" ?
Ca me rappelle une devinette :
- c'est quoi un media de droite ?
- réponse : un media où au moins un intervenant est de droite... 😜
Edco
17/10/2024 à 18:38
C difficile de vous suivre ....vs démarrez sur les chapeaux de roues pour signaler que Actualitté a du retard à l allumage sur la droitisation de Fayard , puis vs signalez qu en fin de compte Fayard publie autant sur l extrême gauche... Vs semblez retropédaler pour conclure que c est dc équilibré....En gros il n y a rien à redire....continuons la route et regardons le paysage avec le sourire de l ironie.....Bon , don't acte if you want 🥳🤭
Bello
23/10/2024 à 13:11
Depuis que je sais lire - 1976-, je vois sur les étagères, dans les recoins des appartements, des romans publiés à l'effigie de Fayard. J'avais naturellement penser à cette maison d'édition pour mon premier manuscrit mais après tout ce tapage médiatique, j'hésitais. Je suis rassurée ! Merci !
Gaucho Marx
23/10/2024 à 15:49
Tout d'abord, je vous souhaite beaucoup de réussite dans ce projet.
Vous avez bien raison de ne pas écouter les diktats d'une certaine gauche qui vient de se trouver son nouveau Satan en la personne de Bolloré.
Bien que très éloigné du clivage gauche-droite, et n'étant pas actionnaire de Vivendi, je suis bien obligé de reconnaître que vous trouverez dans ses medias une plus grande ouverture d'esprit que dans certaines maisons de gauche, comme La Fabrique dont le patron se vantait de n'éditer que des "amis".
Sans doute qu'à droite, on se préoccupe surtout de faire tourner la boutique et de privilégier le retour sur investissement, alors qu'à gauche, c'est idéologie, idéologie, idéologie, éventuellement sur deniers publics.
Je suis heureux de voir qu'il existe des maisons qui puissent publier à la fois Melenchon, Macron et Bardella. Et malheureux de constater que la gauche ne partage pas cette forme de tolérance, elle qui s'en réclame pourtant quotidiennement. Peut-être le signe de la fin de son empire (emprise) intellectuel. La défaite rend souvent amer.
Edco
17/10/2024 à 09:27
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/06/23/edition-la-fuite-des-auteurs-continue-chez-fayard_6131756_3234.html
...oui , il y en a qui sont partis.., d autres arrivés.....Un certain remplacement !!!!! 🥴
Tlaciar
17/10/2024 à 11:04
Bonjour
Autre débat, l'affichage de publicités pour ce livre par la SNCF.
Des espaces publicitaires ont été réservés par Fayard sans préciser de quel livre il s'agirait...
Or ce seront des affiches "publicitaires" pour le livre de ce Monsieur Bardella.
Pourtant la charte de Médiagares (la filliale SNCF vendant les espaces publicitaires) "prohibe tout message publicitaire présentant un caractère politique" dans l'article 9 de ses CGV.
Et si un livre de ce Monsieur Bardella n'est pas politique, je me demande lequel le serait...
A voir donc si la SNCF applique ou non les règles qu'elle s'est elle-même fixée...
Edco
17/10/2024 à 18:47
Certes , et je ne pense pas que Mediagares fasse de la pub pour.....au choix....Simonet ou Bellanger ou ....etc ....Cela dit Jordan n a pas besoin de pub , les rezo s en chargent....😝
S. Inistra
22/10/2024 à 19:36
Pudeurs de gazelle, que de jouer les petites lignes du contrat...
Sud-rail est plus courageux :
"Au nom de la fédération SUD-Rail, Erik Meyer et Julien Troccaz ont envoyé une lettre, mercredi 16 octobre, à Jean-Pierre Farandou, président-directeur général du groupe SNCF, et Marlène Dolveck, directrice générale de Gares et Connexion, pour leur demander de « refuser de faire campagne dans NOS gares pour l’extrême droite ». (Le monde)
Merci à ce syndicat de défendre la démocratie par la censure politique dans LEURS gares !
La suite rappelle des éléments essentiels :
"MM. Meyer et Troccaz rappellent que ce parti d’extrême droite « a été créé par des Waffen-SS, des collaborateurs du régime de Vichy et des membres de l’OAS [l’Organisation armée secrète, pro-Algérie française] »".
Mais hélas pèche par omission :
"Le 31 octobre 1942, un conducteur de locomotive, Léon Bronchart, a refusé de conduire un train de Juifs vers la déportation, c'est le SEUL cas connu" (wiki)
Et donc, tous les autres ?!
Edco
28/10/2024 à 19:41
La SNCF a refusé d afficher la pub du livre
Tlaciar
17/10/2024 à 11:09
Rebonjour...
Je pense qu'il y a une petite erreur dans le titre de votre article...
"Virage à droite chez droite chez Fayard".
Quand on va publier Messieurs Bardella et de Villiers (et d'autres), cela s'appelle plutôt un "virage à l'extrême droite"...
A mon humble avis, vous devriez modifier le titre de votre article...
A vous lire...
Léon Maurice ibert
17/10/2024 à 11:16
Gaucho Marx toujours à koté 2 la plaque, ses analyses sont aussi pertinentes qu'un enduit de poêle Tefal.
Mais bon sinon Fayard c'est devenu cringe mais on le savait depuis un bail
quant à ce petit loustic de Bardella... rien...
Xavier Delaroue
21/10/2024 à 10:07
Les virages à droite se négocient par la gauche. Alain Prost
Aurelien Terrassier
22/10/2024 à 15:06
Le Rn cherche toujours plus à se normaliser et à paraître républicain avec son leader Jordan Bardella chez Fayard mais n'importe qui informé ayant une conscience intellectuelle sait très bien et j'en veux récemment pour preuve les dérapages racistes et antisémites de certains candidats aux dernières élections législatives anticipées que le Rn d'aujourd'hui est toujours le Fn d'hier malgré sa façade médiatique. Mais aujourd'hui le parti d'extrême droite a 125 élus députés environ qui défendent des idées haineuses calmement ce qui rend la tâche un peu plus complexe aux élu.e.s Nfp aussi! Jordan Bardella va surtout ravir ses fans avec son livre chez Fayard. Ses fans qui aiment aussi Tpmp. Cyril Hanouna a passé ses dernières vacances à Saint Tropez avec le leader d'extrême droite d'ailleurs son nouveau pote. Qui se ressemble s'assemble...
Metro
22/10/2024 à 18:31
Les idées de LFI sont bien haineuses aussi. Ces gens-là gagneraient à copier la zénitude de l'autre extrême.
Et s'ils commençaient par mettre une cravate et se raser. Ce serait un (timide) premier pas.
Aurelien Terrassier
25/10/2024 à 16:19
Métro, il n'y a rien de haineux dans le programme LFI. Vous pouvez sans doute déplorer l'énervement de certains parlementaires parfois mais pour défendre des idées et valeurs progressistes. A l'opposé à l'extrême droite du Rn c'est vrai que les parlementaires avec cravates défendent calmement leurs idées xénophobes, haineuses et contraires aux droits de l'homme mais cela doit moins vous inquiétez je pense...
Metro
25/10/2024 à 21:25
A droite, on déteste le migrant et l'assisté. Au point qu'il y en a toujours trop.
A gauche, on déteste le riche et l'entrepreneur (et le Juif depuis peu). Au point qu'ils ne sont jamais assez taxés.
Vous croyez qu'il y a une "haine" plus légitime que l'autre ?
Et arrêtez avec votre procès d'intention à deux balles. C'est pas parce qu'on vote pas LFI qu'on vote RN. On vous a pas dit qu'il y avait d'autres partis entre ces 2 extrêmes ?
Aurelien Terrassier
26/10/2024 à 21:35
Métro Vous avez des raccourcis faciles et votre malhonnêteté intellectuelle saute aux yeux malheureusement. Vous mettez sur le pied d'égalité les deux extrêmes et de ce fait vous banalisez les valeurs et idées d'extrême droite ne vous en déplaise. La gauche est contre les grosses entreprises du Cac 40 pas contre les Pme et Tpe et n'a rien d'antisemite jusqu'à preuve du contraire. L'extrême gauche prône une rupture complète avec le capitalisme pas Lfi. Un peu de courage intellectuel, lisez les programmes un peu, certaines tribunes et pas que des tweets et des extraits télé et radio même si vous n'êtes pas d'accord mais sortez des vrais arguments pas des fake-news de l'extrême centre gouvernemental s'il vous plaît.
Metro
27/10/2024 à 01:42
Passer de crypto-lepéniste à intellectuellement malhonnête, dites donc, mon vieux, j'ai l'impression d'avoir bigrement remonté dans votre estime !
Edco
27/10/2024 à 11:10
Allez , c est le + intelligent des 2 qui cesse en 1 Ier !!!!😉
Metro
27/10/2024 à 19:36
Je vous donne totalement raison !
😉
Aurelien Terrassier
27/10/2024 à 22:02
Edco j'accepte le débat notamment avec Métro. Je vois que je peux débattre avec des gens qui n'ont pas les mêmes idées des l'instant qu'il y a un minimum de respect. Ca fait plaisir car ce n'est hélas pas toujours le cas ici. Peu importe qui termine ou pas le débat l'essentiel c'est de défendre ses convictions en argumentant ce que j'essaie de faire sur l'extrême droite pour en revenir au sujet.
Aurelien Terrassier
27/10/2024 à 13:21
D'où je vous ai traité de crypto-lepeniste? Non ce que je n'aime pas c'est l'équation faussée entre les deux extrêmes. Cela n'a rien à voir. Lors des dernières législatives, beaucoup dans la macronie notamment l'ont faites et on sait très bien que cela avantage l'extrême droite au bout du compte. Par ailleurs LFI est une formation de gauche radicale qui n'est pas l'extrême gauche qui elle veut rompre avec le capitalisme purement et simplement et croit plus aux grands soirs dans les rues lors des manifestations et les grèves que des résultats dans les urnes d'ou aussi le très faible nombre d'élu.e.s du Npa et de Lo dans les conseils municipaux. Je ne dis pas non plus que certains parlementaires LFI emploient le meilleur language pour défendre les valeurs et idées que je partage mais voyez un peu lorsque ces parlementaires sont invités sur les chaînes info et voyez comment certains journalistes bien rusés leur tombent dessus avec des questions du genre "Vous condamnez?", "Vous désapprouvez tel ou tel propos ou acte?". Ces mêmes journalistes sont parfois bien plus bienveillants lorsqu'ils ont des élus d'extrême droite du Rn face à eux ainsi que ceux des autres partis de l'arc républicain...
Metro
27/10/2024 à 11:12
Et prétendre que vous n'êtes pas extrémiste et que l'extrême c'est toujours l'autre, c'est un autre point commun avec l'extrême-droite !
Aurelien Terrassier
27/10/2024 à 15:22
Métro Là en l'occurrence c'est vous qui prétendez à tord que LFI est une formation extrémiste en faisant la symétrie vide de sens et dangereuse avec l'extrême droite. Je ne vous accuse pas même si vous reprenez la rhétorique de cette symétrie abjecte et dangereuse extrême gauche et extrême droite si cher à l'extrême centre celui qui est au pouvoir et avec des magazines comme l'Opinion, Charlie Hebdo et Franc-Tireur. Par contre et ça c'est prouvé il y a de la porosité entre l'extrême centre et l'extrême droite et j'en veux pour preuve certaines déclarations d'Emmanuel Macron sur l'immigration par exemple ou encore la stigmatisation de Lfi comme le premier parti antisémite de France! Alors faudrait pas tout mélanger non plus.