Les rappeurs Bigflo et Oli tentent un Incendio sur le web, en dévoilant une étonnante collaboration. Leur marque de vêtements Visionnaire travaille avec Warner Bros. autour de fringues inspirées de l'univers de la saga Harry Potter.
Pour annoncer cette nouvelle ligne, les deux Toulousains ont posté un message des plus concis : une photo et un bref message indiquant « Novembre » : rendez-vous à prendre, et à noter, pour éviter les fâcheuses conséquences d'un sortilège « Oubliettes ».
Les deux frères ont créé leur ligne de prêt-à-porter en 2018 expliquant : « On ne sera jamais à la mode, donc on sera toujours là. » Une orientation streetwear, mais comme le nom le suggère la capacité d'anticiper l'avenir ? Ou comment remplacer les feuilles de thé pour pratiquer la divination avec le synthétique...
Ce projet ne laisse pas indifférent au sein de leur communauté. Plusieurs commentaires se montrent critiques – et accusent par ailleurs le compte Insta de supprimer les commentaires dénonçant la transphobie dont la créatrice de Potter est accusée.
Pour rappel, J.K. Rowling a multiplié les prises de paroles sur le sujet de la transidentité à partir de 2018, entraînant des vagues d’indignation. Plusieurs acteurs de la saga ont même volontairement pris leur distances.
A LIRE - J.K. Rowling se mure dans le silence après la plainte d'Imane Khélif
En 2020 après la révolte des employés de Hachette UK, des auteurs de l'agence littéraire ont choisi de partir. Plusieurs écrivains ont quitté Blair Partnership en réaction aux déclarations de l'autrice sur les personnes transgenres.
A LIRE - Les règles du “je” : Rowling, reflet d'un monde patriarcal
Pour autant, la stratégie commerciale de Visionnaire ferait surtout écho à l'intérêt souvent manifesté par le grand frère, Bigflo, pour l'univers d'Harry Potter. En 2023 il a décidé de créer son bar/thé sur le thème de la fantaisie avec une ambiance Harry Potter, seigneur des anneaux. On retrouve par ailleurs des références de la saga dans leur clip :
A LIRE - Ego-trip du dico : un clip de rap enregistré à la bibliothèque de Limoges
Leurs musiques se sont toujours tournées vers le « vivre ensemble », « la tolérance ». En résumé, le « politiquement correct ».
Dans un contexte tendu et difficile, leur communauté leur reproche de soutenir à travers cette collaboration l'autrice J.K. Rowling.
Pour rappel, à l'instar des Toulousains, l'artiste Orelsan en 2021 s'était également essayé à l'exercice en mélangeant la fringue et le monde du manga. Sa marque AVNIER et Arena avaient créé une collection « DRIP », sur l'univers du manga.
Quelques années avant il avait doublé Saitama, principal de la série One Punch Man. Puis il avait prêté sa voix au film d'animation Mutafukaz avec son fidèle compagnon Gringe.
Crédits photo : Dall•E
Par Clotilde Martin
Contact : mc@actualitte.com
Commenter cet article