#Salons / festivals

Équipes épuisées, hausse des coûts : la Fête du Livre de Bron s'arrête

C’est la fin d’une ère littéraire pour la commune de Bron, à proximité de Lyon. La Fête du Livre de Bron annonce, ce mercredi 9 octobre 2024, mettre « un point final à l’aventure », après 39 éditions pourtant couronnées de succès sur la scène nationale.

Le 09/10/2024 à 17:56 par Louella Boulland

7 Réactions | 721 Partages

Publié le :

09/10/2024 à 17:56

Louella Boulland

7

Commentaires

721

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

C’est officiel : il n’y aura plus de Fête de Livre à Bron. Et pourtant, depuis 1987, la manifestation s’est imposée comme pionnière dans le genre, « là où n’existaient que des salons du livre axés exclusivement sur les dédicaces », rappellent les équipes de l’événement.

Ce festival proposait de donner la parole aux écrivains, et offrait une véritable programmation artistique, « thématisée et exigeante ». Pour ce faire, les équipes s’appuyaient volontiers sur l’expertise des libraires indépendants pour « penser des croisements entre la littérature et d’autres formes d’expression artistique, des dialogues d’auteurs et des lectures musicales, des projections cinématographiques... », complètent-ils.

Au fil des décennies, grâce à l’impulsion de ses fondatrices, Véronique Forcet et Colette Gruas, et sous la direction artistique successive de Brigitte Giraud, Laetitia Voreppe et Yann Nicol, le festival, soutenu par une équipe « fidèle et engagée », s’est hissé parmi les événements littéraires majeurs de la scène nationale, et couvrait aussi bien la littérature générale que les sciences humaines ou encore la littérature jeunesse.

40.000 visiteurs à l’édition 2024

« C’est une annonce qui peut paraître brutale, mais elle fait suite à une longue réflexion », conclut Yann Nicol, actuel directeur du festival, joint par ActuaLitté. Le critique littéraire pointe du doigt « un contexte difficile, à tous les égards, dans le secteur culturel ». Sous cette formulation se cache une situation financière précaire, cumulée à « l’inflation et la hausse des coûts ». Résultat : l’assemblée générale extraordinaire a voté la dissolution de l’association Lire à Bron, ce lundi 7 octobre 2024.

Pourtant, l’événement affichait de bons résultats : 40.000 visiteurs ont répondu présents lors de la précédente édition du festival en mars 2024, dont le dernier thème aura ironiquement été « sauver l’amour »... Notons également le dynamisme de l’association, qui assurait deux prix littéraires et créait, en 2020, un nouveau projet intitulé « La Route des Libraires ». Ces derniers organisaient des rencontres littéraires hors les murs dans des zones dépourvues de manifestations littéraires.

“Les équipes étaient épuisées”

Mais, continuer d’innover, et développer des projets tout en pérennisant les derniers lancés, s’est avéré être un pari risqué, et onéreux, qui plus est. « Nous dépendons beaucoup des collectivités publiques (Ville de Bron, Métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC, Centre National du Livre) », explique le directeur.

Même s’il souligne l’investissement « de partenaires fidèles ,qui ont fait ce qu’ils pouvaient pour éviter d’en arriver là », c’est en septembre, alors qu'ils planifient l’édition 2025, que Yann Nicol et son équipe ont fait face à un sentiment partagé. « On est arrivés au bout du chemin », constate-t-il.

Il détaille  : « La situation pesait sur les équipes, qui étaient épuisées ». À la mention du départ d’Aurélie Dubois, responsable de la communication, quatre jours plus tôt, le passionné de littérature reste en retrait. « La vie des associations et des festivals passe par différents états », conclut-il.

Peur de « l’édition de trop ? »

« Nous sommes lucides et préférons arrêter les choses de la meilleure des façons », glisse Yann Nicol. Le clap de fin semble marquer la fin d’une ère pour les Lyonnais, et de nombreux acteurs du monde du livre. « C’est la Fête du Livre de Bron qui m’a donné l’envie et l’audace de créer la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne », s’attriste Gérard Picot sous la publication Facebook de l’association.

« On a conscience de l’impact et de l’attachement du public et des acteurs à ce festival. Ça nous attriste, mais on l’assume et on essaie de le faire de manière élégante », rassure le directeur du festival, avant de conclure : « la Fête du Livre fut aussi le symbole d’une époque marquée par la liberté, l’exigence pour tous, la démocratisation culturelle, portant haut l’idée selon laquelle l’art et la littérature permettent à chacun de trouver une place dans le monde. »

Crédits image : Romainbehar, CC0, Wikimedia Commons

 
 
 
 
 
 
 

Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com

7 Commentaires

 

dominique perron

09/10/2024 à 19:23

Bravo à l'ensemble des acteurs de la fête, Yann, Véronique, Colette, Brigitte, Aurélie et tous les autres qui ont tant investi de leur temps pour faire rayonner cette fête unique dans la région. Perso, je n'ai louper qu'une seule édition en 37 ans ! Merci pour ces moments uniques, ces rencontres improbables, ces tables rondes si riches, ce temps suspendu et cette fête unique en son genre!
Un grand vide va s'installer début mars....
Merci pour tout

Christophe Fourvel

10/10/2024 à 08:47

Toute ma sympathie et mon affection à ceux qui ont créé et fait croître cette belle histoire. Une touche de couleur terne et grise supplémentaire, posé sur le tableau d'une époque qui commence à en être saturée. Quand changerons-nous ces peintres qui nous rendent tristes ?

Polettina

10/10/2024 à 21:11

Quelle tristesse ! Souvenirs de moments intenses et riches, de tables rondes extraordinaires. La fête du Livre de Bron va énormément manquer à tous les passionnés de littérature. Merci pour tout !

Flo

11/10/2024 à 01:20

Cette annonce m'attriste ,comme elle attriste tous les Brondillants, car cet événement culturelle faisait partie de notre histoire, presque 4 générations ont vécu cette belle fête devenue un rendez-vous incontournable des écrivains, des poètes, et de tous les amoureux de la littérature .
Nous comprenons derrière les lignes que le problème est purement financier, et nous
le déplorons
Les efforts fournis par Mme Giraud ,M Nicol et toute l'équipe sont à saluer,ils auraient dû être soutenus, mais que dire ,
les temps changent, les Hommes aussi ,et le mot culture n'a pas la signification pour tout le monde ,c'est dommage pour BRON et pour toute la Région .
Chapeau bas à toute l'équipe.

Yves Melia

11/10/2024 à 15:57

Acteur privilégié de la fête du livre de bron pendant plus de vingt ans en tant que chauffeur de l accueil écrivain je suis triste de cette fin brutale.
Pensées à Colette, Véronique, Laeticia et Brigitte qui se reconnaîtront

framboise

12/10/2024 à 08:53

J'ai découvert la fête du livre de Bron par hasard il y a une dizaine d'années. Depuis, chaque mois de mars, je prenais le train d'Aubagne près de Marseille pour Lyon ne pouvant pas manqué ce RV. Je courrais d'une rencontre à une autre, programme annoté à la main, repartais chez moi la valise à roulettes chargée à bloc, la tête pleine de découvertes, l'esprit ouvert au delà des frontières de l' hexagone. Merci pour tout ce que vous nous avez donné, j'espère que vous avez aussi trouvé du plaisir dans ce partage de culture, bien" ESSENTIEL".

guidez jean marie

15/10/2024 à 18:29

Triste nouvelle !
Des décennies de travail professionnel ou associatif pour en arriver là !
Une reconnaissance unanime, une réussite culturelle et populaire...
Une décision "en catimini ", tout sauf démocratique, non clairement expliquée, brutale...
Quelles réactions de la ville, de la métropole, du département, de la région, de l'état ???
Pas d'explication financière claire, aucune évaluation sérieuse, ...
Pas assez de financement, mais quelle revendication ?
Personnel épuisé, mais quelle mobilisation ?
Une décision opaque.
Les libraires, éditeurs, bibliothèques, auteurs, où est leur solidarité culturelle ?
Les temps sont mous !
La politique, l'environnement, et maintenant la culture, " à la trappe ", comme disait l'autre !
Les lendemains seront difficiles...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Trois maîtres de l’encre chinoise exposés à Paris

Du 5 au 12 juin 2025 à La Pagode, puis du 14 juin au 19 juillet à la Galerie Jean-François Cazeau, une exposition braque les projecteurs sur trois maîtres chinois de l’encre du XXe siècle : T’ang Haywen, Zao Wou-Ki et Chu Teh-Chun. L'occasion de (re)découvrir l'art de la calligraphie, dans le cadre du Printemps Asiatique.

03/06/2025, 10:29

ActuaLitté

Deux apéros littéraires au Quartier du Livre avec les éditions F Deville

Dans le cadre du festival Quartier du Livre, organisé dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, les éditions F Deville proposent deux apéros littéraires à la galerie Terrain Vagh, pour découvrir deux voix singulières de la littérature contemporaine.

30/05/2025, 18:23

ActuaLitté

Regards croisés sur la Tunisie à Terres de Paroles 2025

Du 17 au 24 mai 2025, le festival Terres de Paroles met en lumière une Tunisie littéraire et artistique à travers une programmation qui mêle écriture, arts visuels et performance scénique. Trois rendez-vous clés forment ce parcours engagé, au croisement de l’intime et du collectif, de l’histoire et du présent. 

03/05/2025, 09:28

ActuaLitté

Relaxation : une tendance à découvrir par les livres

Les pratiques de méditation et de relaxation sont de plus en plus dans la tendance. Il faut dire que dans un monde où tout s’accélère, où les causes de stress sont nombreuses et multiples, il devient nécessaire de s’octroyer des moments de calme et de repos absolus.

28/03/2025, 10:00

ActuaLitté

Le Printemps du Livre de Montaigu met Boualem Sansal à l'honneur

La 35ᵉ édition du Printemps du Livre de Montaigu prend une dimension particulière cette année. L’événement, ancré dans la défense du livre et de la liberté d’expression, rend hommage à Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu arbitrairement en Algérie. En son absence forcée, une place lui est symboliquement réservée au salon, et une rencontre littéraire mettra en lumière son œuvre et son combat.

22/03/2025, 09:00

ActuaLitté

Montaigu 2025 : le livre en fête, tous les genres à l'honneur

Le Printemps du Livre de Montaigu 2025 célèbre la littérature sous toutes ses formes. Du 28 au 30 mars, l’événement rassemblera auteurs et lecteurs autour de rencontres, dédicaces et animations. Bernard Minier, figure du thriller français, présidera cette édition qui mettra en lumière la diversité des genres littéraires.

20/03/2025, 10:00

ActuaLitté

Bernard Minier préside un Printemps du Livre sous le signe du polar

Du 28 au 30 mars 2025, Le Printemps du Livre de Montaigu met à l’honneur le polar sous toutes ses facettes avec Bernard Minier en président d’honneur. Une programmation rythmée par des rencontres, des lectures immersives et la présentation en avant-première de son nouveau thriller, H. Aux côtés d’auteurs emblématiques du genre, ce rendez-vous promet des moments de suspense et d’intensité littéraire.

15/03/2025, 09:00

ActuaLitté

Philippe Apeloig, le designer graphique qui rend l'art accessible

Le meilleur du graphisme contemporain à portée de main. Pour la première fois, le designer graphique et typographe français Philippe Apeloig ouvre les portes de ses archives, au studio Recto Verso, dans le 10e arrondissement de Paris. L’artiste soumet ainsi les meilleures œuvres de sa collection personnelle au regard du plus grand nombre.

11/12/2024, 11:35

ActuaLitté

À Oudon, une dictée poétique pour petits et grands rêveurs

L’école vous manque ? La bibliothèque d’Oudon est là pour y remédier ! Le 8 décembre, une dictée poétique et « culottée » est organisée : l’occasion de tester nos souvenirs des règles de grammaire. Petits et grands, dès 10 ans, sont conviés à relever le défi. Qui aura la meilleure note ?

27/11/2024, 11:01

ActuaLitté

Supper Book Club : à Paris, festin littéraire et menu gastronomique

Un nouveau rendez-vous pour les amateurs de lettres et cuisine s’installe à Paris : le Supper Book Club. Chaque mois, deux auteurs et un menu gastronomique se conjugueront pour offrir une expérience unique autour d’un thème.

08/11/2024, 15:33

ActuaLitté

Sur la dalle : Fred Vargas adaptée par Emmanuel Carrère

France Télévisions présente une nouvelle adaptation d’un roman de Fred Vargas en téléfilms. Sur la dalle sera accessible dès le lundi 14 octobre 2024 sur la plateforme France TV, et diffusé en direct sur France 2 le 21 octobre à 21h05.

07/10/2024, 16:24

ActuaLitté

Rencontres intimistes au Festival Livres en Marches 2024

Le Festival Livres en Marches revient pour sa 23ème édition, qui se tiendra les 28 et 29 septembre 2024 salle Montgrabelle, à Porte-de-Savoie. Rendez-vous incontournable, qui attire chaque année près de 10.000 visiteurs, il propose une riche programmation alliant conférences, projections, ateliers créatifs et rencontres d'auteurs, autour d'une même mission : essaimer la matière-à-penser.

24/09/2024, 13:35

ActuaLitté

À Paris, dans le 15e : Après l'école, direction le salon du livre 

Un nouveau salon du livre sera prochainement inauguré dans le 15e arrondissement de Paris : Après l’école, présenté comme le premier salon du livre pour les enfants, pour les parents... et pour les autres. Le lundi 14 octobre 2024, petits et grands sont invités à partager un moment convivial et littéraire à la salle de la bibliothèque Vaugirard. Durant cette journée, un seul objectif : « Montrer que la littérature peut rassembler. »

11/09/2024, 10:52

ActuaLitté

Trois jours pour penser le futur du livre francophone à Paris

Du 1er au 3 octobre, Les Rendez-vous du Livre Francophone réuniront à Paris des professionnels de l’édition venus du monde entier. Cet événement abordera les enjeux de l’édition francophone, des nouvelles formes de diffusion aux innovations numériques. Tables rondes et débats permettront ainsi d'explorer les perspectives de développement du livre francophone.

10/09/2024, 12:36

ActuaLitté

Les Vosges célèbrent la géographie en littérature

Les 4, 5 et 6 octobre 2024, le Grand-Est vibrera au rythme du Festival International de Géographie (FIG). 3 jours durant, géographes, chercheurs, écrivains se réuniront à Saint-Dié-des-Vosges. Ensemble, ils débattront des grands enjeux géographiques contemporains à travers des conférences, des rencontres et des animations, dédiées cette année aux Alpes. Et, bien sûr, la littérature sera un véhicule majeur des idées représentées sur le festival. 

22/08/2024, 11:23

ActuaLitté

45 écrivains de la rentrée littéraire attendus à Manosque

Les Correspondances de Manosque ont dévoilé la programmation de cette 26e édition, qui se déroulera du 25 au 29 septembre dans les Alpes-de-Haute-Provence. Au cœur de la ville de Manosque, qui a inspiré l'écrivain Jean Giono, 45 auteurs de la rentrée littéraire, dont huit primo-romanciers, se rassembleront pour ce rendez-vous littéraire.

14/08/2024, 16:38

ActuaLitté

Paris : des événements culturels à ne pas manquer

Alors qu’on commence enfin à voir s’approcher la fin des Jeux Olympiques, même si s’en suivront les jeux paralympiques, il peut être temps de se tourner vers les grands rendez-vous culturels que la capitale accueillera d’ici la fin de l’année. Alors, à vos agendas.

12/08/2024, 20:10

ActuaLitté

Agir pour le vivant : une semaine de réflexion écologique à Arles

PenserLeVivant – Du 26 au 31 août 2024, Arles deviendra le cœur battant d’une réflexion intense sur les enjeux écologiques et sociétaux contemporains à l’occasion de la cinquième édition du festival Agir pour le Vivant. Cet événement littéraire propose une multitude d’activités qui invitent à penser, célébrer, et surtout agir pour le vivant.

12/08/2024, 16:16

ActuaLitté

Cultissime : Sylvain Tesson, Victor Dixen et Douglas Kennedy réunis

Le festival Cultissime, consacré aux œuvres littéraires et à leurs adaptations élevées au rang de cultes, s'apprête à rouvrir ses portes du 27 au 29 septembre à Angers, au cœur des Pays de la Loire. Cette édition s'annonce foisonnante de découvertes, réunissant nombre d'auteurs issus de divers horizons : manga, BD, littérature générale, jeunesse ou encore imaginaire. Et si vous préférez la version cinématographique, des réalisateurs viendront vous dévoiler les coulisses de vos adaptations favorites.

12/08/2024, 15:37

ActuaLitté

Exposition : (re)découvrir Atala, l’oeuvre qui a révélé Chateaubriand

Profitez des couleurs automnales dans les Hauts-de-Seine, le temps d’une balade littéraire à la Maison de Chateaubriand, située au cœur de la Vallée-aux-Loups. Du 4 octobre 2024 au 28 septembre 2025, l’ancienne maison de l’écrivain ouvre ses portes au visiteur, invitant à la redécouverte du roman qui a lancé la carrière de Chateaubriand : Atala.

02/08/2024, 12:53

ActuaLitté

L'entre-deux, nouvel évènement littéraire du Grand Est

Organisé tous les deux ans, le Festival Au fil des ailes évolue en proposant une nouvelle forme de festivité littéraire : l’entre-deux, déployé les années paires. Ce concept propose deux rencontres annuelles dans la région Grand Est, dans des lieux insolites et en dehors des bibliothèques, mais en partenariat avec celles-ci. La première de ces escales littéraires est prévue pour le mercredi 28 août à 16h, au cœur du Parc de Champagne à Reims, dans le cadre de Festiv'été.

30/07/2024, 12:17

ActuaLitté

Deux jours pour rendre la lecture accessible aux malvoyants

Cette année, Les Doigts Qui Rêvent, maison d'édition associative dédiée à la création et à la fabrication de livres pour enfants aveugles, fête son 30e anniversaire. Pour célébrer, professionnels et familles sont conviés à deux journées organisées par l'association, mettant en lumière ses innovations en matière de conception, de fabrication et de médiation. Rendez-vous les 11 et 12 octobre 2024, à La Minoterie de Dijon.

29/07/2024, 12:46

ActuaLitté

JO : une exposition itinérante de BD parcourt la Nouvelle-Aquitaine

En cette année résolument olympique, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image prend part aux élans sportifs du pays. Ainsi est né Les Yeux dans les Jeux, une exposition itinérante à découvrir tout l'été en Charente et en Gironde. Montez à bord du bus Hugo Pratt, pour découvrir le récit de sportifs locaux, mis en image par des artistes du 9e art. 

26/07/2024, 12:36

ActuaLitté

Lyon : la deuxième édition du festival IF sera haute en couleur

Après une première édition lyonnaise et une version parisienne à la Gaîté Lyrique, le festival IF révèle le programme de sa nouvelle édition. Organisé par le magazine Kiblind, cet événement dédié à l'illustration contemporaine reprendra ses quartiers à Lyon du 27 au 29 septembre. Les lieux emblématiques des SUBS et de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ENSBA) se transformeront en terrains de jeux créatifs, accueillant plus de 80 illustrateurs invités pour l'occasion.

25/07/2024, 17:03

ActuaLitté

JO 2024 : Le Festival d'Angoulême organise un concert à l'Olympia

Musique et 9e art uniront leur force pour célébrer le sport, à l’occasion des Jeux olympiques de Paris. C’est dans la capitale française que l’Olympia accueillera une série de spectacles fédérant culture et sport. Du 22 au 25 juillet, le COJO (Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques) fera vibrer Paris aux couleurs des bandes dessinées.

23/07/2024, 16:05

ActuaLitté

Jacques Prévert : 70 ans de création célébrés au Musée de Montmartre 

L'année 2024 marque non seulement le centenaire du surréalisme, mais également les 70 ans de l'installation de Jacques Prévert dans le 18e arrondissement. Forcément, le Musée de Montmartre s'est emparé de cette figure, connue pour ses talents de poète et scénariste, mais dont la créativité va bien au-delà de ces domaines. « Jacques Prévert, rêveur d’images » est à retrouver du 18 octobre 2024 au 16 février 2025, au Musée de Montmartre.

22/07/2024, 16:59

ActuaLitté

300 auteurs réunis au Festival du livre de Mouans-Sartoux

Direction Mouans-Sartoux, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les 4, 5 et 6 octobre, près de 300 auteurs et autrices prendront part aux débats, rencontres, lectures, concerts, spectacles et projections organisés par le Festival du livre local. Pour sa 37e édition, les invités et festivaliers se rassembleront autour d'un thème commun : « Voix libres ».

22/07/2024, 12:40

ActuaLitté

Le Salon des livres féministes fait son grand retour à Paris

La 3e édition de Délivrées !, le Salon des livres féministes, s'apprête à faire son retour dans la capitale. Du vendredi 8 au lundi 11 novembre, l'Espace des Blancs Manteaux accueillera une multitude de tables rondes, dédicaces et de lectures de textes. Pendant quatre jours, Délivrées ! offrira un espace privilégié de rencontres et d’échanges, le tout en accès libre et gratuit. Cet événement est organisé par Clara magazine, en collaboration étroite avec la librairie L'Arbre à lettres, partenaire depuis la première édition.

19/07/2024, 12:32

ActuaLitté

Colomiers : Émilie Tronche et Drawn & Quarterly au Festival de la BD

Non loin de Toulouse, le festival de la BD de Colomiers s’apprête à rouvrir ses portes. Prenez note : du 15 au 17 novembre 2024, la ville tout entière sera le théâtre d’événements hauts en couleur. Comme à l’accoutumée, les éditeurs et éditrices indépendants seront mis à l’honneur dans une myriade de conférences et dédicaces. Cette année, ne manquez pas l’exposition consacrée à Drawn & Quarterly, et profitez d’une rencontre exclusive avec Émilie Tronche, créatrice de la série animée ARTE Samuel.

16/07/2024, 10:53

ActuaLitté

Le carnet de voyage, outil de partage à l'honneur de ce festival

Voyager autrement, de manière plus responsable : voilà toute l’ambition du Rendez-vous International du Carnet de Voyage, qui organise sa 24e édition du 15 au 17 novembre prochain à Clermont-Ferrand. 3 jours durant, l’association Il Faut Aller Voir invite les spectateurs à contempler le monde autrement, pour aller à la rencontre des populations locales. Nombre d’invités, carnettistes, dessinateurs ou écrivains, seront présents pour raconter leurs moments de vie. 

15/07/2024, 10:03

ActuaLitté

Exposition Silex and The City : quand l'humour rencontre l'Histoire

La rentrée 2024 promet d'être animée pour la famille Dotcom de Silex and the City (Jul, éditions Dargaud). Ils reviennent pour la dixième fois dans les rayons BD avec un nouvel album : La Clé. Sur tous les fronts, car également au cinéma, ces derniers servent de muse pour la nouvelle exposition pleine d'humour du Musée de l'Homme, à découvrir du 11 septembre au 29 décembre.

11/07/2024, 16:46

ActuaLitté

Des livres aux écrans : les meilleures adaptations des dernières années 

L’imagination débordante des écrivains est parfois trépidante au fil des pages, mais elle l’est tout autant à l’écran lorsque les créations littéraires y sont adaptées. Cette pratique ne date pas d’hier et bien que toutes ne se valent pas, plusieurs adaptations méritent de l’attention. 

 

11/07/2024, 09:51

ActuaLitté

Lectures sous l'arbre : La littérature des Caraïbes est à l'honneur

Le Festival Lectures sous l’arbre, dédié à la poésie et littérature contemporaine, rouvre ses portes du dimanche 18 au samedi 24 août 2024, sur le Plateau Vivarais-Lignon, entre Ardèche et Haute-Loire. Cette semaine de littérature sera placée sous le soleil des Caraïbes (Haïti, Guadeloupe, Martinique), aux côtés de l’invité d’honneur de cette 33e saison : les éditions Allia. Au programme : rencontres en pleine nature, stages d’écriture, exposition, projection de films... 

10/07/2024, 16:54

ActuaLitté

Exposition : le corps de Balzac, dévoilé par Rodin

À l’automne 2024, le musée Rodin mettra en lumière une œuvre méconnue de ses collections : l’Étude de robe de chambre pour Balzac d’Auguste Rodin. Conçue autour de sculptures issues des collections du musée, de pièces de mode du XIXe siècle provenant du Palais Galliera et d’archives inédites de la bibliothèque de l’Institut de France, l’exposition « Corps In.visibles » aura lieu du 15 octobre 2024 au 02 mars 2025.

10/07/2024, 10:55

ActuaLitté

Astérix adapté en comédie musicale : C'est du délire !

Le Parc Astérix annonce la création de sa comédie musicale « C’est du délire ! », une première pour cette série BD lancée en 1961 par René Goscinny et Albert Uderzo. Point d’entorse au règlement, le parc a travaillé en étroite collaboration avec les éditions Albert-René pour coller parfaitement à l’univers. Le résultat est là : 30 minutes de spectacle, une dizaine de chanteurs, et pas moins de 80 costumes pour vous transporter au temps des Gaulois.

09/07/2024, 16:05

ActuaLitté

Le Petit Prince s'invite au Bassin des Lumières

Le Petit Prince prendra la suite de Vermeer et Van Gogh dès l’automne, au Bassin des Lumières, à Bordeaux. Du 18 octobre au 31 décembre 2024, le petit personnage blond créé par Antoine de Saint-Exupéry sera mis à l’honneur dans une exposition immersive. Pour ce faire, Culturespaces et la Succession Antoine de Saint-Exupéry (ayants-droits de l’auteur) s’associent pour proposer une expérience inédite, offrant un nouveau regard sur cette œuvre culte et résolument indémodable.

08/07/2024, 15:28