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Les Ensablés - La Conspiration de Paul Nizan (1905-1940), par Nicolas Acker

Non, Paul Nizan (1905-1940) ne fut pas seulement l’auteur d’un incipit resté célèbre et redécouvert par la jeunesse étudiante de mai 1968. « J’avais 20 ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie ». Cette « accroche » solennelle cache hélas un peu trop une oeuvre hybride passionnante. Mort en soldat à 35 ans en 1940, il fut jeté aux oubliettes de l’Histoire, répudié par ses camarades communistes. 

Par Nicolas Acker

Le 13/10/2024 à 18:34 par Les ensablés

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13/10/2024 à 18:34

Les ensablés

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Il aura fallu attendre plus de vingt ans et une préface de son ami Sartre pour que ses livres sortent doucement de l’oubli. Tour à tour philosophe, journaliste, critique et théoricien littéraire, pamphlétaire et ardent militant, il nous lègue en tant que romancier trois romans, tous irrigués par la veine autobiographique, mais aussi par la propagande du réalisme socialiste. Le Prix Interallié 1938 décerné pour son ultime roman La Conspiration apparaît a posteriori comme l’éphémère consécration de Nizan avant que le vent de la guerre et de la propagande ne vienne « l’ensabler » pour un long moment.

Sa prose, précise et faussement austère, révèle des charmes intemporels. Sa distance ironique et la compassion envers ses personnages font de sa Conspiration un roman initiatique aux formes mouvantes, prêt à fixer sans peur et sans espoir les vertiges de la condition humaine face au néant, face aux compromis, face à la trahison.

Ils s’appellent Rosenthal, Laforgue, Bloyé, Pluvinage et Jurien. Ils sont issus de la bourgeoisie et forment un clan d’étudiants au sein de l’École Normale Supérieure. Nous sommes en 1928 à Paris et ces garçons aspirent à rompre le déterminisme de leur vie toute tracée, car « savoir ce qu’on sera, c’est vivre comme les morts ». Il y a quatre ans, à l’occasion du transfert de la dépouille de Jaurès au Panthéon, ces jeunes privilégiés ont vécu, au milieu de la foule populaire, une révélation politique.

Depuis lors, ils savent « avec qui il faut être ». Convertis à la pensée marxiste, ils rejettent la société bourgeoise marquée par l’hypocrisie et l’injustice dont ils s’estiment les « complices silencieux », par leur famille et par leur éducation, dispensée par des maîtres académiques vaniteux, « une troupe orgueilleuse de magiciens », une meute de chiens de garde aux ordres d’une caste d’oppresseurs. Les jeunes étudiants en philosophie fondent (sans prendre de risque démesuré) une revue révolutionnaire au titre limpide, « La Guerre civile », dont on devine qu’elle ne sera guère lue au-delà des cercles étudiants.

Quant à Bernard Rosenthal, le meneur exalté du groupe, il exhorte ses amis à aller plus loin dans leur engagement : voler des plans militaires pour les livrer au Parti communiste français sera leur grand-œuvre, leur Conspiration. Mais ce complot, à peine ourdi, sera vite mis en échec. L’inconstance, le doute, l’amour (ou son illusion) et l’envie vont faire de leur aventure politique un chemin de croix où la trahison et la mort solderont une série de désillusions. Rosenthal, plus que les autres, en paiera le prix fort.

Le lecteur qui voyait dans la Conspiration une promesse de roman policier se rendra vite compte de sa naïveté. Derrière l’image trompeuse du titre, remplie d’espions et de machinations machiavéliques, c’est l’ironie mordante de l’auteur qui vient d’emblée imprimer sa marque. Et très vite, à peine quelques pages plus loin, Nizan donne le pronostic à peine masqué de l’histoire, au cas où le malentendu subsisterait : « C’étaient cinq jeunes gens qui avaient tous le mauvais âge, entre vingt et vingt-quatre ans; l’avenir qui les attendait était brouillé comme un désert plein de mirages, de pièges et de vastes solitudes ».

Et pourtant les pages se tournent, et le complot narratif de l’auteur se referme pour encercler le lecteur.
Le roman vaut aussi bien par l’histoire que par les personnages tout en contrastes, d’une complexité qui emporte la curiosité du lecteur, et montre divers aspects de l’humanité.

« Rosen » est assurément le personnage le plus marquant du roman. Il ne supporte plus sa famille, il s’insurge contre les maîtres à penser, contre le règne de la tartufferie et de l’entre-soi. Nizan fait de Rosenthal le portrait-robot d’une jeunesse éternelle. Il est « éternellement jeune, éternellement déçu, soustrait au temps, aux métamorphoses de la vie », ses injonctions sont contradictoires où « tout est confus et libre ».

Ses considérations sur la vie ou sur l’engagement sont à géométrie variable. « La seule liberté enviable paraît celle de ne point choisir ». À peine réussit-il à galvaniser ses camarades pour l’action séditieuse qu’il change déjà d’avis et de mission. C’est qu’entre deux réflexions sur la révolution à venir, il pense à Catherine, la bourgeoise, la femme de son frère Claude. Dans la maison de campagne familiale, il la séduit, au début presque par provocation politique. Et semble confondre sentiments et idéologie puisque pour lui, « toutes les femmes conquises, tous les scandales paraissaient des victoires sur la bourgeoisie ».

L’orgueil de Rosenthal est vertigineux : pour lui, il est impossible de reconnaître la réalité de son sentiment. Nizan, en équilibriste facétieux, en profite pour laisser éclater sans filet son ironie et un certain lyrisme. C’est beau, délicieusement suranné et faussement désinvolte. Pourquoi bouder son plaisir ?

« Pendant cinq nuits, au sein de cette froide obscurité de velours, et de cette solitude ténébreuse des campagnes qui ne parle aux hommes que des astres et de la mort, Bernard et Catherine partagèrent les affreux secrets du plaisir, ses oublis de soi, ses sacrifices, ses patiences, ses paresses, ses sommeils, ses soupirs de combattants complices dans un combat truqué, son merveilleux oubli du dégoût qu’un corps inspire à un corps, sa complaisance, son exaltation, sa bassesse.

Comment Bernard n’eut-il pas confondu avec l’amour des éclairs de bonheur, la mort du temps, la compagnie de cette grande fille moite et nue, la connivence qui les faisait parfois rester longtemps immobiles pour un craquement entendu, avec le bruit du sang dans leurs oreilles qui couvrait tout comme une mer? Le sixième jour, Claude arriva. »

De l’amour donc, mais du déni aussi, d’où le doute de Rosenthal, un doute ontologique qui gangrène également ses relations avec les autres membres du groupe.

Philippe Laforgue, l’ami le plus proche, est bien plus lucide que Rosenthal. Il ne voit plus dans leur aventure qu’une « idée dostoïevskienne (…) incroyablement romantique ». Le monde des idées pures et la vie réelle et ses concrètes difficultés cherchent en vain à se concilier.

Le personnage de Carré, nom ô combien significatif, incarne lui l’exact contraire du doute. Militant communiste clandestin caché par l’écrivain Regnier, Carré est un pur et dur qui fascine le groupe. 

Pourtant, « chaque homme peut être divisé entre les hommes qu’il peut être », proclame Nizan dans son premier livre Aden Arabie. Nizan aime déployer son histoire toujours de manière double, sur le champ littéraire comme sur le champ politique pour mieux les mettre en tension. Nizan le poète, celui qui écrivait adolescent des vers mélancoliques à la manière d’un Jules Laforgue (comme par hasard, le nom d’un des protagonistes de La Conspiration) se dresse ainsi contre Nizan le militant, ivre de dialectique. 

Après Antoine Bloyé (1933) et Le Cheval de Troie (1935), la Conspiration va apporter la reconnaissance du monde littéraire à Nizan (prix interallié). En effet, même s’il reste fidèle aux codes du réalisme socialiste, visible dans Le Cheval de Troie (le récit de la vie d’une cellule communiste dans une petite ville de province) et dans une moindre mesure dans Bloyé (vie et mort d’un transfuge de classe et biographie transparente de son père Pierre), Nizan semble s’en être libéré. Ainsi la structure hybride surprend et le narrateur occupe tout au long de l’histoire une place instable qui confère au texte une certaine modernité.

Un flash-back au ton nostalgique retraçant « le premier souvenir politique » de la bande d’amis surprend et ne colle pas à l’orthodoxie révolutionnaire. Quant au narrateur, il est au départ omniscient, en surplomb et ne se prive pas de juger les tergiversations de Rosenthal. Après avoir ironisé sur le fiasco sentimental du héros, le narrateur se volatilise subitement pour laisser place sans transition à des « extraits d’un carnet noir » d’un certain François Regnier, écrivain.

La toute fin renoue avec le roman d’apprentissage.

Cette forme hétérogène ainsi que la charge assez conventionnelle contre le joug familial et culturel, si elle a pu séduire les jurés du Prix Interallié, n’en est pas moins en accord avec la politique culturelle du Parti, énoncée par Paul Vaillant-Couturier devant le comité central en octobre 1936, qui exonère l’artiste engagé de certaines contraintes idéologiques. 

Transfuges de classe, traîtres aux siens. Cette obsession de la trahison qui revient sans cesse dans l’œuvre de Nizan prend sa dimension prophétique dans le destin de l’écrivain. À la fin de l’été 1939, Nizan apprend la signature du pacte germano-soviétique.

Remonté à Paris, à la rédaction du journal Ce Soir, co-fondé par Aragon, Nizan qui a passé l’année précédente à commenter les accords de Munich en respectant les consignes du parti se met à douter. Quinze jours plus tard, les troupes soviétiques envahissent la Pologne. Cette fois, l’intellectuel en vue de la presse communiste depuis plus d’une dizaine d’années donne sa démission avant de répondre à la mobilisation générale.

Considéré comme des traîtres absolus, Nizan et sa femme sont répudiés par leurs anciens camarades, Thorez les traite « d’agents de la police » et de « mouchard » pendant la Drôle de Guerre. Aragon persistera en 1947 dans son roman les communistes où Nizan prend les traits du « policier Orfilat ».

Le 23 mai 1940, l’offensive allemande surprend Nizan et le régiment anglais dans lequel il officie comme interprète. Ils se replient dans un château près de Dunkerque. Une balle perdue le frappe à la tête. C’est là que cet idéaliste sincère mourra, agonisant sur le perron du château de Cocove, vraisemblablement dans les bras d’une aristocrate, la comtesse de Coetlogon. Ironie tragique digne d’un roman de Nizan.

Signalons la parution récente (18/09/2024) de Toute littérature est une propagande, Grasset, Les Cahiers Rouges.

 
 
 
 

 

Par Les ensablés
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La Conspiration

Paul Nizan

Paru le 15/09/2009

308 pages

Editions Gallimard

9,40 €

Le cheval de Troie

Paul Nizan

Paru le 03/02/2005

230 pages

Editions Gallimard

10,00 €

Antoine Bloyé

Paul Nizan

Paru le 19/01/2005

319 pages

Grasset & Fasquelle

9,95 €

Toute littérature est une propagande

Paul Nizan

Paru le 18/09/2024

440 pages

Grasset & Fasquelle

14,00 €

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Les Ensablés - Oeuvres de Hugues Rebell (1867-1905)

Avec une préface documentée de Nicolas d’Estienne d’Orves (notamment romancier « Prix Roger Nimier » et spécialiste de Rebatet), la collection « Bouquins » a publié récemment un recueil des œuvres principales de Hugues Rebell dont seuls les gens de mon âge rappelleront qu’elles furent rééditées dans les années 80 par Hubert Juin, dans la collection 10/18, avec d’autres auteurs « fin de siècle ». Par Hervé Bel.

11/09/2023, 11:55

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Les Ensablés - Le meneur de Loup (1857) d'Alexandre Dumas (1802-1870)

Dumas ? c’est Gaston Pescou, signant Peskow ou Peskov, mais aussi G. de Morlon, baron de Cherville, qui est en réalité –pour les trois-quarts- l’auteur caché de ce roman. Il est dans sa spécialité : le roman de chasse. Qu’on en juge par quelques titres tirés de sa bibliographie : Les Aventures d'un chien de chasse, Histoire d'un trop bon chien, Contes de chasse et de pêche, Contes d'un coureur des bois, Montcharmont le braconnier, Le Gibier plume et la même année Le Gibier poil, sa science s’étendant même aux sauvages horizons de l’Afrique et de l’Asie avec Les Éléphants, état sauvage, domestication.

Par Antoine Cardinale

27/08/2023, 09:00

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Les Ensablés - Les Étangs de la Double, de Geneviève Fauconnier

En 1995, les éditions Le Croît vif, à Royan (Charente Maritime), rééditaient trois romans de Geneviève Fauconnier (1886-1969) : Les Trois Petits Enfants bleus (1927), Claude (1933) et Les Étangs de la Double (1935). La même année, Omnibus reprenait Pastorale (1942), intégrant cet autre roman de la même auteure dans Gens de Charente et de Poitou, au sommaire duquel figurent aussi des romans de Jean-Richard Bloch, Pierre Véry, Ernest Pérochon, André Theuriet et Pierre Loti. En outre, Les Étangs de la Double reparaissait en 2020 aux éditions La Geste, à Niort, en Nouvelle-Aquitaine. Par François Ouellet.

13/08/2023, 11:19

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Les Ensablés - Le fer rouge de Paul-André Lesort, ou l'emprise

Paul-André Lesort (1915-1997) aurait pu intituler son cinquième roman L’emprise, mais il a choisi un titre plus incisif : Le fer rouge. Paru en 1957, l’ouvrage de ce romancier étiqueté « grand écrivain catholique » choqua autant les lecteurs que la critique, à quelques rares exceptions près comme Jean Cayrol (« Ce n’est pas un spectacle auquel il nous convie,...mais une quête, une aventure avec « risques et périls»... Son honneur est de déranger et de se déranger...Beaucoup n’ont pas compris la route surprenante qu’il put choisir sans avertissement »). Par Marie Coat.

30/07/2023, 10:05

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Les Ensablés - Petit Louis, d'Eugène Dabit

Chers amis des Ensablés, notre site accueille aujourd'hui une nouvelle contributrice, Isabelle Luciat, à qui nous souhaitons la bienvenue au sein de notre équipe. Pour son premier article, elle a choisi "Petit Louis" deuxième roman d'Eugène Dabit, qui avait rencontré le succès avec L'Hôtel du Nord, paru en 1929. Hervé BEL.

16/07/2023, 09:00

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Les Ensablés – Des hommes passèrent…, de Marcelle Capy

Pendant la première moitié du XXe siècle, de nombreux romans « champêtres » ont été publiés, et les Ensablés n’ont pas manqué d’en chroniquer. Parmi ceux qui nous ont particulièrement marqués, rappelons l’admirable Campagne (prix Femina 1937) de Raymonde Vincent que les éditions Le passeur viennent de rééditer et La vie d’un simple, d’Émile Guillaumin. Il me faut en ajouter un autre, récemment paru chez La Thébaïde d’une romancière complètement oubliée, Marcelle Capy. Par Hervé BEL

02/07/2023, 12:20

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Les Ensablés - Cinis in cinerem, de Régis Messac (1893-1945)

Les Éditions de La Grange Batelière achève par Cinis in cinerem (allusion à la Genèse « tu es poussière et tu retourneras à la poussière), la publication des quatre romans policiers de Régis Messac, auteur que nos amis des Ensablés commencent à connaître (Quinzinzinzilli, Le mystère de Monsieur Ernest). A mon goût, c’est le roman plus étonnant, le plus attachant aussi, car il s’y mêle le gothique, le fantastique, la psychanalyse et le scientisme du XIXème siècle, dans une ambiance mystérieuse : plaisir assuré pour tous ceux qui ont aimé Gaston Leroux, Maurice Leblanc, Stevenson, Edgar Poe, et j’en passe. Par Hervé Bel

11/06/2023, 09:00

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Les Ensablés - Le tramway des officiers (1973) de Georges Thinès

Georges Thinès  (1923-2016) est un écrivain belge de langue française né en 1923 à Liège et décédé en 2016 à Court-Saint-Étienne. D’abord attiré par les lettres classiques, il fut étudiant en philosophie et lettres à la Faculté universitaire Saint-Louis de Bruxelles. Après son engagement à la Royal Navy durant la guerre, Georges Thinès renonce à la philologie et s’oriente vers la psychologie. Professeur à l’université de Louvain, il fut un spécialiste de renommée mondiale dans le domaine de l’éthologie animale. Excellent musicien, fondateur de l’orchestre symphonique de Louvain, il fut encore poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, essayiste. Par Armel Job

28/05/2023, 09:00

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Les Ensablés - Les aiguilles à tricoter de Denis Belloc, le bas bruit de la violence

Décédé en 2013 à l’âge de 64 ans, Denis Belloc ( (1949-2013) a marqué d’une empreinte noire la littérature française. Son œuvre, une dizaine de romans parus, s’abreuve au sirop de la rue. Mais ce liquide est violent et amer. C’est l’univers de la toxicomanie dans Képas (Lieu commun, 1989) ou de la prostitution dans Suzanne (Lieu commun 1988) qui forme le décor des romans de Belloc dont l’entière matière est autobiographique. Par Denis Gombert.

14/05/2023, 09:00

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Les Ensablés - Heureux les pacifiques de Raymond Abellio (1907-1986)

En janvier 1947, les éditions du Portulan publièrent un épais volume au titre biblique, « Heureux les pacifiques », que la critique accueillit avec force éloges, n’hésitant pas à parler de «roman fracassant et excitant » (Pierre de Boisdeffre), de « roman d’une génération » (Maurice Nadeau), tous se montrant impressionnés par  la justesse d’un tableau riche et complexe d’une époque charnière (1934-1945): ainsi Pierre Descaves, selon lequel ce roman est « sans aucun doute, le document le plus important, le plus impressionnant qui nous ait été donné depuis quinze ans, sur l’état d’une jeunesse que guettait le conflit de 1939-1940 et les années, noires et rouges, des refus ou des abandons ». Par Marie Coat

30/04/2023, 16:45

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L'énergie, ça se cuisine !

BONNES FEUILLES – En France, une personne sur deux se dit fatiguée, un état causé par divers facteurs internes et externes qui stimulent ou épuisent le corps. Pour préserver son énergie et sa vitalité, l’équilibre repose sur trois piliers : bien manger, bouger, et se reposer. Émilie Félix, cheffe et autrice, propose dans son manuel illustré une approche simple et multiculturelle en cinq étapes pour intégrer des pratiques anti-fatigue dans la vie quotidienne. Elle y développe une cuisine revitalisante, adaptée à tous, inspirée de principes ancestraux pour soutenir un bien-être durable.

04/11/2024, 14:38

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“Trop bon pour être grand, trop fier pour être petit”  

Le Roumain Mihai Eminescu est peu connu dans nos contrés. Son œuvre la plus célèbre est un long poème, Hypérion, et comme Holderlin, l’effondrement psychologique et physiologique est au bout. Une poignée de textes publiés dans quelques revues littéraires et un unique recueil publié de son vivant, mais surtout une grosse malle de manuscrits. C’est dans ce vaste « fragmentarium » que des maximes, visions et autres méditations ont été extraites, pour proposer un volume (bilingue), publié chez Arfuyen.

04/11/2024, 12:03

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J’ai pas les mots : entendre celui qui ne dit rien  

Jérémy, 17 ans, handicapé mental. L’adolescent n’a jamais été capable de parler. Son cerveau aurait été endommagé lors de l’accouchement, si bien que ses seuls moyens de communication se résument à des grognements, des poings serrés et des crachats de mécontentement. Pourtant, même si aucun mot ne s’échappe de sa bouche, Jérémy comprend ce qu’il se passe autour de lui. Bien plus qu’on ne pourrait l’imaginer…

04/11/2024, 11:51

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Le corps par-dessus la tête

Paru en 2021 aux éditions Actes Sud, traduit par Sabrina Duncan, Le Silence, de Don DeLillo, suggère un drame elliptique, sans échappement possible. Roman sur rien, pièce à l’intrigue minimaliste, il met en scène cinq personnages que « l’effondrement total de tous les systèmes » plonge « [d]ans un vide qui bascule » dans le noir.

04/11/2024, 09:58

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Israël et Palestine : histoire d'un Grand aveuglement

Charles Enderlin a repris son ouvrage sorti en 2009, Le grand aveuglement, dans une édition enrichie : un ouvrage aussi essentiel qu'indispensable. Et plus encore. Un essai pour, rédigé par un correspondant qui officia à Jérusalem pour France 2 entre 1981 et 2015. 

03/11/2024, 15:11

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Alice Zeniter et la patience de l'épopée : une histoire de déracinés  

Deux romans de la rentrée ont su augurer l’actualité la plus vive : celui d’Aurélien Bellanger, et Frapper l'épopée d’Alice Zeniter. Un demi-sale gosse et une demi-bonne élève. La seconde évoque la question kanak, réveillée en hexagone à l’occasion de jours de colère récents. L’autrice exige du lecteur de la patience, car cet ouvrage au titre mystérieux ne se donne pas tout de suite, jusqu’à laisser croire pendant (trop ?) longtemps, que l’ennui se trouve à 17.000 km de la métropole… 

02/11/2024, 10:00

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La rentrée littéraire, belle et bien finie

La Rouquine pleine de vie garde la main sur le classement de la semaine : 26.541 lecteurs de plus pour Mortelle Adèle, de quoi réjouir son cocréateur aux 43 printemps depuis peu. Le duo Diane Le Feyer et Mr Tan qui a choisi l’autoédition fait des miracles avec deux semaines de première place, déjà, pour Sur les traces du croquepote.

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Ce livre est dédié à tous les enfants qui ont peur

Chloé n’a plus peur - L’histoire d’une petite fille qui a pu surmonter sa peur de l’orage, traduit de l’américain par Florence Bernard, est un livre pour les enfants et tous ceux qui veulent les aider à comprendre pourquoi parfois on a peur ou pourquoi on se met en colère. À lire à tout âge, ce livre est aussi un excellent support pour les parents et pour les thérapeutes qui travaillent avec des enfants. Un premier pas pour faire accepter aux enfants une aide psychologique. 

01/11/2024, 08:30