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En Italie, le marché de la traduction sous pression (2/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont une première partie est déjà publiée sur ActuaLitté.

Le 08/10/2024 à 13:22 par Federica Malinverno

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08/10/2024 à 13:22

Federica Malinverno

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Après cette période particulièrement faste, la machine se calme depuis quelques années. Nos différents interlocuteurs sont unanimes, évoquant une certaine « frilosité » dans les achats de droits. Corollaire direct : moins de parutions d’année en année. La « prise de risques éditoriaux » devient plus frileuse.

Les titres littéraires et exigeants ont alors plus de difficulté à s’imposer : « Les éditeurs tiennent compte plus volontiers des résultats d’un ouvrage en Italie (la best-sellerisation) ou de sa présence parmi les finalistes d’un prix, ou plus encore, parmi les lauréats (surtout du prix Strega). Ils s’intéressent davantage aux ouvrages dits grand public ou commerciaux », nous explique Nathalie Bauer. 

On traduit ce qui marche en Italie

Lise Caillat estime que « les grands prix littéraires sont un critère important, rassurant ». Et de fait, disposer de textes primés n’apporte pas que prestige et qualité au catalogue : ils promettent bien souvent un volume de ventes et une reconnaissance sinon littéraire, du moins commerciale.

Même si, en Italie, les ventes des titres lauréats du prix Strega ne sont pas homogènes : par exemple Come d'Aria de Ada d'Adamo (Elliot edizioni), lauréat du Strega 2023, a vendu autour de 150.000 exemplaires jusqu'en octobre 2024, mais La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano (trad. Par Nathalie Bauer, Seuil, 2009), lauréat du même prix en 2008, a vendu 1 million d'exemplaires l'année de sa parution.

À LIRE – Où sont les noms des traducteurs et traductrices sur les couvertures des livres ?

Certains traducteurs le remarquent bien : le critère principal découle aujourd’hui moins d’une ligne éditoriale propre à la maison et son catalogue, au profit des ventes réalisées en Italie. « Désormais, on traduit principalement ce qui marche en Italie » - souligne Vincent Raynaud. « Avant les maisons d’édition françaises, et c’était le cas quand j’étais chez Gallimard, publiaient sur la base de leur catalogue et de choix éditoriaux. Aujourd’hui on recherche les succès italiens pour les importer en France ».

Par conséquent, « le succès en Italie est un gage de confiance et ce qui se publie en France reflète de plus en plus ce qui a marché en Italie ». Un calque qui aboutirait à une sorte d’homogénéisation du marché éditorial global. Un constat qu’opère Nathalie Bauer : « Il est, hélas, beaucoup plus difficile aujourd’hui de faire publier un auteur italien peu connu dans son pays, alors même que la réception d’un livre diffère d’un pays à l’autre, comme en témoigne le prestige dont est auréolé depuis longtemps Erri de Luca en France. »

Homogénéisation du marché

Les critères économiques priment, car la « logique des grands groupes » prend souvent le dessus sur les approches éditoriales et intellectuelles des petites structures. L’opportunité d’être publié, pour des auteurs qui ne sont pas grand public ou des primo-romanciers au succès modeste, se réduit comme peau de chagrin. « On me dit souvent que le livre précédent ne s’est pas très bien vendu » affirme Lise Caillat « et cela devient une raison pour ne pas prendre un deuxième livre, même s’il est réussi : et c’est dommage. »

Dominique Vittoz, traductrice et maîtresse de conférence en langue et littérature italienne, partage la même expérience : « Certains auteurs que je traduisais n’ont plus été achetés par la maison sous de regrettables prétextes commerciaux. »

De quoi entraîner parfois une « nostalgie » d’une époque pourtant pas si lointaine — dix ou vingt ans — où les éditeurs étaient plus ouverts et moins conditionnés par les logiques marchandes. En somme, d’après Vincent Raynaud « tout le monde ou presque va vers une littérature italienne grand public sous la pression du marché ».

Une situation globale…

Mais personne n’est dupe : cette situation résulte d’une évolution globale du marché du livre, qui ne se limite pas au domaine italien. Et c’est tout le domaine de la littérature étrangère qui est concerné. Comme le pointe, entre autres, Lise Chapuis, qui a publié sa première traduction en 1988 « du fait de ces grandes mutations de l’industrie du livre, nous éprouvons plus de difficultés à faire lire une littérature exigeante et de recherche ».

Dominique Vittoz abonde : « Dans certaines grandes maisons, on ressent cette frilosité due au contexte éditorial, à la crise des ventes. » Donc les mêmes titres sont traduits un peu partout, les catalogues de maisons d’édition se ressemblent de plus en plus, avec quelques exceptions, comme, en France, Le Tripode, Verdier ou quelques autres, nuance Vincent Raynaud.

Car, heureusement, la pluralité et la diversité des indépendants rétablit un peu l’équilibre : ils misent sur une politique d’auteur courageuse et sur des projets éditoriaux plus risqués. Même s’il ne faut pas, évidemment, trop généraliser, car certaines grandes maisons publient parfois des auteurs plus recherchés et moins attendus (comme c’est le cas de Chemins de fer du Mexique, de Gian Marco Griffi, trad. Christophe Mileschi, publié en 2024 chez Gallimard). Lise Chapuis et Vincent Raynaud mentionnent également la publication de Horcynus Orca de Stefano d’Arrigo par le Nouvel Attila (trad. Monique Baccelli, Antonio Werli, 2023, malgré moins de 3000 ventes).

Ce dernier relève que « le travail de recherche se fait souvent dans des maisons plus petites, avec des structures plus agiles ». Une analyse que partage Lise Chapuis : ces maisons « ont moins de ressources, mais elles ont une forte volonté, et une ligne portée par des goûts très personnels. Et cela apporte une grande variété ». Et d’ajouter : « il y a d’ailleurs de belles réussites, comme la parution des Frères Lehman de Stefano Massini (trad. Nathalie Bauer, ed. Globe, 2018, près de 24.000 exemplaires en grand format et 32.000 en poche) ».

Lise Chapuis rejoint cependant ses consœurs et confrères sur cette évolution qu’exprime Nathalie Bauer : « En tant que traductrice, j’ai la nostalgie de ces années où il était possible de traduire à la fois des auteurs d’avant-garde, des auteurs très littéraires, pour ainsi dire classiques, et de la littérature grand public », nous confie Nathalie Bauer.

D’autant, ajoute Lise Caillat, que la pandémie a aggravé la tendance : les éditeurs ont réduit leurs publications de littérature étrangère. Pour la traductrice, reste alors la sensation d’avoir « perdu le contact avec les attentes du public. Nous avons besoin d’être rassurés, mais le goût du public est de moins en moins prévisible ». Vincent Raynaud insiste : « Ce n’est que mon avis et mon impression, mais depuis la pandémie la production s’est resserrée et la littérature étrangère est en difficulté en France. »

Des articles complémentaires sont publiés sur ActuaLitté : 1/5, 3/5, 4/5, et 5/5

Crédits image : Lise Caillat / Lise Chapuis

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

DOSSIER - Traduire la fiction : les liens entre France et Italie

Par Federica Malinverno
Contact : federicamalinverno01@gmail.com

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Chemins de fer du Mexique

Gian Marco Griffi trad. Christophe Mileschi

Paru le 14/03/2024

668 pages

Editions Gallimard

25,00 €

Horcynus Orca

Stefano D'Arrigo trad. Antonio Werli, Monique Baccelli

Paru le 13/10/2023

1370 pages

Le Nouvel Attila

39,90 €

La solitude des nombres premiers

Paolo Giordano trad. Nathalie Bauer

Paru le 18/08/2023

360 pages

Points

8,95 €

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07/11/2024, 09:55

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Paolo Bellomo : “Toute maîtrise de la langue est imparfaite” (1/2)

À l’occasion de la parution de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient sur son parcours et sa vision de l’écriture dans un entretien dans la première partie de l'entretien. Traducteur originaire d'Italie vivant en France, il questionne le rapport de l'auteur à la langue, qu'elle soit maternelle ou étrangère, et leur maîtrise attendue.

06/11/2024, 12:25

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“Chaque génération a des reproches à adresser à la précédente”

Les angiologues ne partageront par tous l’assertion de Sam Ventura : « L’âge, c’est dans la tête. » Pourtant, le personnage du dernier roman de Marc Fiorentino, Interdit aux moins de 60 ans, assume pleinement. Mieux : il le revendique. Soixantenaire décidé à ne pas se laisser dicter sa conduite, Sam Ventura entre en résistance. Objectif : abdiquer devant la retraite qu’on nous vend, certainement pas.

 

05/11/2024, 12:38

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"Un roman que j'ai voulu drôle et tendre, avant d'être politique"

Outre deux romans, Guy Y. Chevalley a publié un recueil de nouvelles (Les immuables, éd. d'autre part, 2023), ainsi qu'un Dictionnaire insolite de la Suisse (éd. Cosmopole, 2022). Avec Madame Bœuf, roman-portrait d'une retraitée de classe moyenne qui échappe à la platitude de son quotidien, le temps d'un week-end à Paris, il révèle une nouvelle fois son goût pour la satire sociale. Il revient avec nous sur son dernier titre, publié chez La Veilleuse Éditions.

04/11/2024, 17:23

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Un vent chaud souffle en Palestine : entretien avec Karim Kattan

Le siècle des nuages de bombes et des colonnes de fumée, le nôtre, semble tout emporter dans ses méandres sanguinolents : le droit international, les principes démocratiques, l’héritage des Lumières, la notion même d’humanité — censée être commune à tous les êtres humains —, la raison raisonnante, le discours clair et adéquat aux choses observées, étudiées, documentées, vécues.

01/11/2024, 09:30

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M-A-D : quand l'humanité se relève d'une apocalypse...

Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. « Un empire de rouille » sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.

 

01/11/2024, 09:00

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Dans la cuisine d’Alexandre Dumas

L’exposition du musée du château Monte-Cristo à Marly nous rappelle qu’Alexandre Dumas était un écrivain politique, dramaturge, journaliste, amateur et critique d’art, voyageur infatigable, éternel amoureux, et fin gourmet !

27/10/2024, 14:49

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Ex-Agessa : “Ne rien faire est un art, éviter que ça se sache une science”

Il fallait une narratrice pour conter les frasques de la bonne société dans la Chronique des Bridgerton. Ou une blogueuse bien renseignée pour dévoiler les potins de l'Upper East Side, dans Gossip Girl. Au croisement de ces délicieuses références, ActuaLitté inaugure une nouvelle rubrique : Lady en passant. Ah, vous aimez rougir ?

26/10/2024, 10:23

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Revoir Comanche : une dernière cigarette, un premier ciné...

ActuaLitté a demandé à Romain Renard, auteur de Revoir Comanche, de plonger dans son album (publié au Lombard) pour décrypter quelques séquences. Un exercice périlleux, surtout pour une époque où l’on ne monte plus trop à cheval… Deux cases, deux planches, racontées par leur auteur, avec un peu de poussière en toile de fond.

25/10/2024, 08:00

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"J’ai réalisé mon rêve : créer un Salon du livre jeunesse au Togo"

Hyperactif, rayonnant d’un large sourire, altruiste, Simon de Saint-Dzokotoe est une personnalité qui révèle un fort potentiel communicatif. Sa grande force est son humilité. Depuis des années, il œuvre bénévolement à favoriser l’éducation et la lecture. Plus intéressé par le sens et l’impact de ses actions que par sa propre visibilité, il vient de réussir magnifiquement la 1ère édition du Salon du livre jeunesse de Lomé (SALIJEL). Propos recueillis par Agnès Debiage (ADCF Africa)

24/10/2024, 17:56

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"L’Afrique dans le temps du monde" : Paroles Indigo 2024, à Arles

Le Festival Paroles Indigo 2024 tiendra sa 11e édition du 30 octobre au 3 novembre. Pour l'occasion, Nathalie M’Dela Mounier et Pathé Dieye, marraine et parrain de l'édition de l'édition 2023 livrent à ActuaLitté un texte dans la perspective de la manifestation qui se tiendra à Arles.

24/10/2024, 16:53

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On a testé pour vous : le "puzzle sonore" d'1.2.3 Soleil !

#LivresdeNoel - Noël approche à grands pas, apportant avec lui le stress des magasins bondés, des articles en rupture de stock et du manque d'inspiration... ActuaLitté a réponse à tout : une nouvelle idée de cadeau pour votre enfant, neveu ou nièce, qui plaira aux parents (ou pas...) : un puzzle sonore pour les 0-3 ans (piles incluses). On a testé pour vous, épisode deux.

24/10/2024, 16:46

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L'Italie à Francfort : “On aurait pu faire quelque chose de grand”

À la Foire du livre de Francfort, cette année l’Italie est le pays invité d’honneur. Mais il y a au moins deux Italie, celle des institutions, des cérémonies officielles, et celle des écrivains « rebelles » ou dissidents. Vincenzo Latronico, écrivain et traducteur italien présent à la Foire, nous donne son analyse de la situation.

24/10/2024, 12:15

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En BD, “la contrebande a ouvert le champ des possibles” (Morvandiau)

On connaissait Morvandiau auteur de bandes dessinées, mais c'est un ouvrage d'un autre genre qu'il a publié aux éditions du Commun en septembre dernier. Contrebande, sous-titré « Une cartographie de la bande dessinée francophone », étudie trente années de BD dite « alternative » — la fameuse contrebande —, dont l'influence sur le 9e art est toujours manifeste aujourd'hui.

24/10/2024, 11:19

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La Sécu des artistes-auteurs travaille-t-elle contre ses bénéficiaires ?

Par une lettre ouverte reproduite dans nos colonnes, 22 organisations de travailleurs et travailleuses de l’art interpellent le ministère de la Culture et celui de la Santé au sujet de la Sécurité sociale des artistes-auteurs (2S2A). Elles déplorent un « déni de démocratie », des « dysfonctionnements » et même des actions « contre les intérêts des artistes-auteur·ices ».

22/10/2024, 13:03

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Patrice Jean : “Le danger ne vient pas des écrivains, mais des éditeurs”

Enseignant, écrivain, souvent classé parmi les conservateurs à l’instar de Michel Houellebecq ou d’Éric Naulleau, Patrice Jean a construit une œuvre sombre et lucide, aux accents satiriques. Après Kafka au candy-shop (Léo Scheer, 2023), essai critique à l’égard de la littérature dite engagée, il revient avec un long roman au titre évocateur. Honoré du prix de la Maison Rouge, La vie des spectres surprendra le lecteur timide, habitué aux histoires paisibles, pour ne pas dire au sentimentalisme... Par Étienne Ruhaud.

22/10/2024, 10:38

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“Pourquoi n’abandonnerions-nous pas ce nom, La France ?”

Pacôme Thiellement est formel : « Le roman national ment. » De l'épopée sanguinaire de Jules César à Emmanuel Macron, en passant par la « gauchiste » Jeanne d'Arc, l'auteur raconte son Histoire de France sur le média Blast. Une première saison de sept épisodes pop, qui donne un premier volume publié en co-édition par Massot et Blast.

21/10/2024, 18:22

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L’Autre Livre, 22 ans de combats

#LAUTRELIVRE2024 – Créée pour soutenir et promouvoir l’édition indépendante, L’Autre Livre est une association qui regroupe un large réseau d’éditeurs passionnés et engagés dans la diffusion d’œuvres littéraires diversifiées et audacieuses. À l'approche de son prochain salon, l'association nous adresse un texte-manifeste, proposé ici en intégralité.

21/10/2024, 17:03

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L’Italie à Francfort : “les racines vers le futur” et les défis du présent

Cette année, « la Buchmesse parle italien », plaisantait le président de l’AIE (Associazione Italiana Editori) Innocenzo Cipolletta. L’enthousiasme est palpable, toute comme la croissance des cessions des droits à l’étranger. Mais les défis pour valoriser le livre italien, tant dans les frontières du Bel Paese qu'à l’international, demeurent nombreux.

21/10/2024, 10:14

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Masahisa Fukase, le Japonais virtuose de la photographie

Masahisa Fukase est un artiste qui a révolutionné la photographie au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Pour comprendre ce parcours atypique, Sophie Gallé-Soas imagine un monologue entre le photographe et un corbeau, volatile qu’il aimait photographier. Propos recueillis par Christian Dorsan.

19/10/2024, 13:13

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Les maisons d'édition indépendantes, “essentielles à la bibliodiversité”

Étienne Galliand, éditeur chez Double Ponctuation, s'est penché sur la précarité des éditeurs indépendants, le sujet central du dernier numéro de la revue Bibliodiversité, coédité par sa maison avec l’Alliance internationale de l’édition indépendante. À ses yeux, cette précarité découle d’un manque de soutien et d’une tendance à privilégier un capital symbolique plutôt que la rentabilité.

18/10/2024, 15:08

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Revoir Comanche : entrez dans l'ère post-western  

ActuaLitté a demandé à Romain Renard, auteur de Revoir Comanche de plonger dans son album (publié au Lombard) pour décrypter quelques séquences. Un exercice périlleux, surtout pour une époque où l’on ne monte plus trop à cheval… Deux cases, deux planches, racontées par leur auteur, avec un peu de poussière en toile de fond.

18/10/2024, 08:30

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L'offre numérique en bibliothèque, parent pauvre de la politique culturelle

Médiathèques et bibliothèques ne se limitent plus, aujourd'hui, aux collections conservées entre leurs murs. Le plus souvent, dans le cadre d'un groupement de communes ou avec le soutien du département, elles proposent des offres numériques de qualité, réunissant presse, musique, vidéo et même jeux vidéo. Mais ce segment des collections devient une véritable charge financière pour les établissements, en l'absence d'encadrement par les autorités, alertent plusieurs organisations dans une lettre ouverte reproduite ci-dessous.

17/10/2024, 09:54

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Une vague de rêves de Louis Aragon, vrai premier manifeste du surréalisme ?  

On célèbre aujourd'hui le centenaire de la naissance officielle du mouvement surréaliste, marquée par la publication, le 15 octobre 1924 aux défuntes éditions du Sagittaire, du manifeste bien connu d’André Breton. Moins illustre, et pourtant antérieur, le manifeste de Louis Aragon, Une vague de rêves, réédité par Seghers en janvier dernier. Il révèle une fois de plus en quoi les deux hommes étaient si différents : la rigueur morale face à la séduction, et malgré tout, deux des plus importantes figures du XXe siècle littéraire.

15/10/2024, 18:40

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La peinture sur disque, quelle drôle d’idée 

Sur ses disques, des formes sporadiques, des couleurs fuyantes apparaissent, prennent vie. Cet art, c’est celui de Leila Lhaneche, cette artiste sur laquelle veille un sourire gracieux et un regard perçant qui s’ouvre sur l’énigme de l’existence. Elle a accepté de répondre aux questions d’ActuaLitté à propos de son aventure avec la peinture et la poésie de son monde. Propos recueillis et présentés par Faris Lounis.

15/10/2024, 11:32

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Transition écologique : les bibliothèques, “prêtes à s’investir davantage”

En septembre dernier, l'Association des Bibliothécaires de France a ouvert une nouvelle campagne de plaidoyer, rappelant le rôle joué par les bibliothèques dans la transition écologique. Les commissions Bibliothèques Vertes et Advocacy de l'organisation détaillent cette action de communication et de promotion, et reviennent sur les enjeux de la transition écologique dans les établissements de lecture publique, pour les pratiques culturelles, la citoyenneté et l'avenir de la société.

15/10/2024, 09:26

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Hervé Le Tellier : écrire pour faire vivre un nom, une mémoire

#LEP2024 – À l’occasion de la publication de son dernier ouvrage Le Nom sur mur en 2024 l’auteur de L’Anomalie était de passage à Lire en Poche pour évoquer les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser au parcours d’un jeune maquisard oublié.

14/10/2024, 18:21

ActuaLitté

“Depuis quelque temps, dans les médias, on les appelle “les déplacés”…”

#LEP2024 – Lauréate du Prix de littérature française, Avril Benard réservait au public un discours de remerciement des plus émouvants. À la mesure de ce premier roman, À ceux qui ont tout perdu, pour lequel le jury l’a saluée. La romancière fait le cadeau à ActuaLitté de nous laisser publier le texte lu ce 11 octobre devant la salle…

14/10/2024, 15:50

ActuaLitté

“Dans ma solitude d'écrivain, je trouve un bonheur intense”

#Fdl24 – Guillaume Collet a publié, en cette rentrée littéraire 2024, son second roman, Les Mains pleines, publié chez Christian Bourgois. Après avoir évoqué la précarité d'un citadin, celui qui vit aujourd'hui à  Saint-Étienne raconte un couple de nouveaux riches qui, arrivé au troisième âge, bascule dans la démence. Une histoire inspirée de sa propre expérience avec ses grands parents.

13/10/2024, 11:00

ActuaLitté

La Romance, un genre qui casse les codes ?

#LEP2024 – Depuis quelques années, le genre de la romance continue de monter en puissance. Si, jusque-là, on ne faisait pas une grande place à ces œuvres dans les salons littéraires, les temps sont en train de changer. A Lire en Poche aussi, on parle de romance.

13/10/2024, 07:53

ActuaLitté

Haro sur les robots : des auteurs appellent à la prudence avec l'IA

Depuis plusieurs mois, l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) appelle les pouvoirs publics et les acteurs de la chaine du livre à ne pas céder aux sirènes technologiques. Un outil comme l'intelligence artificielle ne doit pas être utilisé à la légère, en raison des risques qu'il fait courir aux métiers de la création. Deux autres organisations d'auteurs, dans un texte reproduit ci-dessous, souscrivent à cet appel.

11/10/2024, 11:12

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“Lutter contre le pilonnage en imprimant des séries adaptées” 

Ce mois-ci, Cap de l’Étang Édition fête sa collection à succès, la collection Plume d’Ivoire. Cela représente plusieurs années d’exigence de qualité du texte, d’innovation dans la production des livres. C’est aussi de nombreuses lectures pour découvrir ces auteurs de qualité. Il s’agit également d’imaginer des couvertures toujours plus attrayantes. 50 ouvrages, c’est autant de collaboration avec des écrivains passionnés par leur métier et désireux de faire toujours mieux. Par Bruno Salgues, fondateur.

10/10/2024, 09:43