#PrixDeuxMagots2024 - Le lundi 23 septembre 2024, sous la présidence d'Étienne de Montety, le jury du Prix des Deux Magots s'est réuni pour choisir les finalistes du 91e Prix des Deux Magots. Le gagnant du prix est annoncé ce lundi 7 octobre : Jean-Pierre Montal, pour La Face nord, paru chez Séguier.
Le 07/10/2024 à 12:11 par Hocine Bouhadjera
352 Partages
Publié le :
07/10/2024 à 12:11
352
Partages
Jean-Pierre Montal remporte les scrutins avec 5 voix sur 9, face à Joël Egloff. Le lauréat reçoit ainsi une dotation de 7700 euros.
Dans son roman, à la sortie d'une projection du classique Elle et lui, de Leo McCarey, un homme et une femme se rencontrent et partagent leur admiration commune pour cette œuvre. Cette rencontre marque le début d'une relation amoureuse à la fois immédiate et profonde. Mais un écart d'âge notable les sépare : elle a soixante-douze ans, et lui, quarante-huit.
Une question se pose alors : peuvent-ils surmonter une telle différence et recommencer à zéro ? Leur amour les entraîne dans un voyage à travers le temps et la mémoire. Le Paris contemporain devient le portail vers la Vienne de différentes époques, s'étendant de l'après-guerre jusqu'aux années 1970...
Jean-Pierre Montal, né en 1971, est un romancier et éditeur français. Il est l'un des cofondateurs des éditions Rue Fromentin, où il a édité des auteurs renommés tels que Madeline Miller (avec les titres Circé et Le Chant d’Achille), J. Courtney Sullivan (Les Débutantes), Meg Wolitzer (Les Intéressants) ainsi que les premiers romans de Patrice Jean, dont L’Homme surnuméraire.
Actuellement, il travaille au Cherche Midi, où il a publié des œuvres marquantes comme le Kafka de Reiner Stach, qui a remporté le prix de l’essai Les Inrockuptibles en 2023, et Robert Oppenheimer, triomphe et tragédie d’un génie de Kai Bird et Martin J. Sherwin, qui a inspiré le film de Christopher Nolan. La Face nord constitue son cinquième roman, faisant suite à La Nuit du 5-7 et Leur chamade, qui a reçu le Prix Jean-René Huguenin en 2023, tous deux publiés également chez Séguier.
Outre de remporter le Prix des Deux Magots, Jean-Pierre Montal est toujours en lice pour le Prix de Flore.
Le jury du Prix des Deux Magots réunit les personnalités suivantes : Étienne de Montety, directeur du Figaro Littéraire et écrivain ; Laurence Caracalla, journaliste ; Nicolas Carreau, journaliste, chroniqueur et auteur ; Jean-Luc Coatalem, journaliste et écrivain ; Pauline Dreyfus, écrivain ; Clara Dupont-Monod, éditrice et écrivain ; Jessica Nelson, écrivain et cofondatrice des Éditions des Saints Pères ; Marianne Payot, journaliste ; Abel Quentin, écrivain.
À LIRE - “Je suis attiré par les romans profondément romanesques”
Lors de la soirée de la première sélection, le jury a rendu hommage à Benoît Duteurtre, écrivain, producteur de radio, ainsi que critique musical et littéraire, décédé cet été. Depuis 2022, il siégeait au sein des jurys du Prix des Deux Magots et du Prix Pelléas, tous deux décernés aux Deux Magots.
À l'occasion des délibérations pour choisir le lauréat, Étienne de Montety partage : « Nous sommes 9 jurés, il en manque un, Benoît, qui nous manque tous parce que fidèle, qui cherchait des livres parlant de notre époque de manière singulière. Tout cela accompagné d’une grande gentillesse. Benoît parti discrètement, avec toute sa manière d’être : c’était un personnage de Sempé. »

Par ailleurs, les membres du jury ont pris acte de la démission des écrivains Pierre Kyria et Jean Chalon, en les remerciant chaleureusement pour leur engagement et leur contribution au Prix des Deux Magots
À LIRE - Avec Catherine Mathivat, cultiver l'héritage littéraire des Deux Magots
Créé en 1933 en réaction au Prix Goncourt, jugé trop académique, le Prix des Deux Magots est l'une des distinctions littéraires les plus anciennes en France. Doté de 7700 euros, il récompense chaque année une œuvre de langue française publiée dans l'année. Son objectif est de mettre en lumière des talents littéraires, qu'ils soient romanciers ou essayistes, qui n'ont pas encore reçu l'attention qu'ils méritent selon le jury.
Bien que le jury privilégie avant tout ses coups de cœur, il demeure ouvert à la sélection d'œuvres répondant à d'autres critères.
À LIRE - Le prix des Deux Magots : 90 années à “défricher le talent”
En 91 ans d’existence, le Prix des Deux Magots a honoré des auteurs de renom tels que Raymond Queneau pour son premier roman Le Chiendent, Antoine Blondin, Albert Simonin, Pauline Réage, Elvire de Brissac, Sébastien Japrisot, Christian Bobin ou encore Jérôme Garcin.
Fidèle à sa mission de révéler de nouveaux talents, il a également mis en lumière de nombreux écrivains comme Marc Dugain, Serge Joncour, et plus récemment Pierre Adrian.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits photo : ActuaLitté (CC BY-SA 2.0)
DOSSIER - Le Prix des Deux Magots
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 29/08/2024
149 pages
Séguier Editions
19,00 €
Commenter cet article