Le maître du « polar sudaf » se renouvelle avec un scénario de braquage ! Leo (trad. Georges Lory) est le thriller le plus « cinéma » de la série avec un minutage ultra-précis et parfaitement maîtrisé par un scénariste dopé à l'adrénaline !
Le 01/10/2024 à 11:25 par Bruno Ménétrier
1 Réactions | 280 Partages
Publié le :
01/10/2024 à 11:25
1
Commentaires
280
Partages
Avec ses thrillers récurrents dont il nous gratifie tous les ans ou tous les deux ans (un rythme qui fait qu’on garde plaisir à le retrouver), Deon Meyer est une valeur sûre du « polar sudaf » et même du rayon polar en général.
« Leo » est un épisode de la série « Griessel et Cupido », les deux flics des Hawks, dans la suite de « Cupidité » ou « La proie », mais qui bien sûr peut se lire indépendamment.
On aime bien ouvrir un polar comme Leo parce que c’est comme s’asseoir devant un bon film d’action. On est assuré d’un exotisme dépaysant (c’est l’Afrique du Sud), d’un scénario original (c’est l’Afrique du Sud), de retrouver des acteurs qu’on aime bien (Benny Griessel et le métis Vaughn Cupido, deux Africains du Sud), et c’est l’un de nos réalisateurs préférés qui est à la mise en scène (Deon Meyer, un Africain du Sud).
L’afrikaaner essaie même de se renouveler et après nous avoir emmenés jusqu’à Bordeaux (La proie), après nous avoir intéressés à la peinture (La femme au manteau bleu) — hollandaise la peinture, bien entendu — le voici qui s’essaie au scénario de hold-up, carrément.
Et attention les yeux : un braquage peut en cacher un autre et ils sont menés par Christina Jaeger (la chasseuse) dite Chrissie, une actrice à la Lara Croft, jolie comme Angelina ! Une comme on n’en fait qu’au cinéma !
Tout comme dans les derniers épisodes, Deon Meyer s’en prend à la corruption et la « captation de l’état » pratiquées par les mafieux qui ont gouverné le pays : Jacob Zuma et les frères indiens Gupta (qui sont présentés dans le livre sous le nom de Joe Zaca et la famille Chanda !).
Les lingots et les millions de la corruption sont au cœur de l’intrigue et vous serez surpris d’apprendre d’où ils viennent… Tout débute par un bon braquage très pro, un plan minuté, une équipe entraînée, une préparation d’enfer : bref, tout est réuni pour que ça tourne mal !
Pendant ce temps, nos amis Griessel et Cupido (qui attendent toujours de réintégrer l’équipe des fameux Hawks dont ils se sont fait virer pour avoir mis leur nez là où il ne fallait pas), nos amis donc, enquêtent sur la mort suspecte d’une jeune femme « attaquée » par des chiens aux environs de Stellenbosch.
Et bien vite voilà le meurtre du propriétaire des chiens. Il a été assassiné, la gorge étouffée par de la mousse expansive (!) et les chiens n’aboieront plus.
« [...] — Cause du décès ?
— Suffocation, je dirais. Mais d’un genre particulier.
“C’est de la mousse expansive. Dans la gorge.
— De la mousse ?
— Oui, de la mousse expansive. »
Le propriétaire des chiens serait un ancien des fameux commandos des Forces Spéciales.
L’enquête difficile de Griessel et Cupido les rapproche lentement du pot aux roses, mais Deon Meyer maîtrise parfaitement son timing et tout va s’accélérer quand un second braquage se met en place !
« [...] Il est donc impératif que l’opération réussisse. Beaucoup de choses peuvent foirer en cours de route. Au moins, si l’affaire échoue, cela restera une équipée sauvage. Très sauvage.
[...] — OK. Eh bien, pourquoi t’es-tu embarquée dans cette affaire, Christina Jaeger ?
— À cause d’Héraclès.
— Héraclès ?
— Putain, il n’y a rien de plus excitant que de rester debout face au lion qui te charge, Igen. Rien. »
À ce rythme d’enfer, pas facile pour l’ami Benny de se préparer pour son mariage !
« [...] Griessel essaie son costume de mariage. Les points de bâti sont encore visibles, mais l’ensemble lui va bien. Huit jours avant les noces. Carla l’examine des pieds à la tête.
“Très beau, papa, mais il faut passer chez le coiffeur.
— Jeudi. »
Ah, mais non, Benna, jeudi ça va pas le faire, tu vas finir par être en retard à ton mariage !
Crédits photo : thierry ehrmann, CC BY SA 2.0
Par Bruno Ménétrier
Contact : bmr.menetrier@gmail.com
Paru le 10/10/2024
624 pages
Editions Gallimard
23,00 €
Plus d'articles sur le même thème
Voilà un texte âpre et incisif, où se brosse le portrait d’une fratrie cabossée par l’histoire familiale et la violence sociale, au cœur d’un Paris populaire. À travers le regard désabusé du benjamin, l’ouvrage déroule un récit familial marqué par l'abandon, les non-dits et les cicatrices héritées d'un passé colonial encore brûlant.
18/07/2025, 09:01
Comment revenir dans sa ville natale, trente ans après l’avoir quittée. Convoqué par son frère au chevet de leur père mourant, Jean-Noël Dutilheul renoue avec un territoire familial et intime qu’il avait tenté d’effacer. À travers ce récit en clair-obscur, l’autrice interroge l'exil intérieur, la mémoire des lieux et les blessures du passé.
18/07/2025, 08:56
Un narrateur truculent, un jeune Honoré de Balzac, entraîné dans une enquête noire sur fond de société post-révolutionnaire... Faux roman historique et vraie farce tragique, ce texte aussi théâtral que littéraire n’échappe pas à ses propres excès. Mais un peu trop, c'est juste assez pour moi, disait presque Cocteau.
17/07/2025, 09:17
À contre-courant d’une historiographie francophone lacunaire, cet essai de Michael Lucken interroge avec rigueur l’occupation américaine du Japon après 1945. En faisant du pragmatisme le fil rouge de son essai, l’auteur explore les ambiguïtés d’un projet démocratique sous contrôle militaire.
17/07/2025, 09:13
Dans Rêve d’une pomme acide, Justine Arnal dissèque la vie ordinaire d’une femme mariée et mère de famille avec une lucidité implacable. Sous une prose apparemment douce s’enroule un texte tendu, ironique et amer, où l’usure domestique se mêle à la résignation silencieuse.
16/07/2025, 09:48
Dans ce nouveau roman et brûlent les enfances, Virginie Noar dissèque l’enfance sous un jour peu flatteur, loin des clichés d’innocence et de spontanéité. Un récit dense, porté par une langue nerveuse, où le désespoir affleure sous les faux-semblants du quotidien.
16/07/2025, 09:40
Dans une ville où les chaussures disparaissent mystérieusement et où les enfants devinent les failles du monde des adultes, Momtchil Milanov tisse, avec Le Ministère des rêves, une fable oscillant entre burlesque et mélancolie. Un roman qui dissimule son inquiétude derrière l'apparence d'un conte, sans parvenir totalement à l'enrober.
15/07/2025, 11:45
Impossible de ne pas être enthousiaste pour parler de ce premier roman dont le communiqué de presse l’annonce comme « Punk, queer et sexy ». Il manque un adjectif : lumineux ! Sibylle et Simon sont deux marginaux vivant dans le nord de la France, malgré leur différence d’âge, ils entretiennent une relation dominée par l’angoisse, la drogue et beaucoup de tendresse.
15/07/2025, 09:44
À travers un travail aussi bien d’historienne que de chercheuse, Marie Richeux livre un récit bouleversant. Par l’histoire intime, puisqu'il traverse sa propre famille. Mais également parce qu'il évoque les destins interrompus de celles et ceux qu’elle croise sur son chemin.
14/07/2025, 10:00
Imaginons, et l'époque y est propice, un monde – le nôtre – où la fiction elle-même n’échapperait plus à l’automatisation. Avec un humour froid et une précision clinique (ou l'inverse), Clément Camar-Mercier dissèque dans ce nouveau roman, ce que proposerait la bascule vers un imaginaire standardisé. Grinçant, et plus inquiétant que comique.
14/07/2025, 09:30
Hector et Luz – qu’il appelle affectueusement « Mouche » – sont deux adolescents en situation de handicap. Dans leur établissement spécialisé, ils se découvrent, se rapprochent, s’apprivoisent. Leur histoire d’amour, pudique, fragile, mais entière, se heurte à l’incompréhension du monde adulte.
13/07/2025, 10:47
J est un instituteur de CM2 aimé de ses élèves et respecté de ses collègues. À l’école Turgot, il s’investit corps et âme dans sa classe, tout en découvrant les joies et les bouleversements de la paternité avec Tam, sa compagne, et leur fille, Lola. Mais l’arrivée de Brayan, un élève de onze ans au parcours chaotique, va faire vaciller ses certitudes.
11/07/2025, 08:30
Après Le Temps gagné et Krasnaïa, ce nouveau texte, intime et élégiaque, prolonge la veine autobiographique de l’auteur tout en s’inscrivant dans une tradition de la littérature du deuil où la musique devient un organe de survie, un langage d’amour, une forme de résistance à la disparition.
11/07/2025, 07:30
Jean-Hugues Oppel signe avec Envahir la Pologne un roman coup de poing, à la frontière du pamphlet politique et de la fiction d’espionnage, en immersion totale dans les coulisses les plus troubles du renseignement et de la guerre moderne. Un récit ultra-documenté mais souvent écrasé par sa propre verve.
10/07/2025, 18:03
Ça commence et se termine par une boule à neige. L'insolite ligne en « T renversé » qui longe à travers champs une route et une voie de chemin de fer du côté d'Orléans, crée une formidable impulsion pour écrire. Comme… imaginer quelle aurait pu être la vie d'un de ces ouvriers qui participa à ce grand chantier abandonné. Disons… Gino ?
09/07/2025, 10:32
Dans un récit à la frontière du roman et de la biographie rêvée, Marina Seretti imagine un Cezanne vif, mélancolique, tenace, et parfois cruel. Mais sous les élégances littéraires affleure une œuvre en quête d’un rythme juste, d’une profondeur géologique autant qu’humaine.
08/07/2025, 08:47
Avec Chez nous (trad. Charles Recoursé), l’écrivain américain Phillip B. Williams livre un premier roman puissant et singulier, qui paraîtra en traduction française aux éditions Robert Laffont le 22 août 2025. Ce texte, salué aux États-Unis dès sa parution en 2024, entremêle réalisme historique, légendes et récit contemporain pour donner vie à Ours, un village afro-américain fondé au XIXᵉ siècle et effacé des cartes par la magie.
07/07/2025, 09:03
Loin du mythe, Christian Duverger prête à Hernán Cortés une voix intime, façonnée d’orgueil, de nostalgie et d’autojustifications. Une plongée littéraire dans l’esprit du conquistador, entre grandeur, mauvaise foi et aveux partiels.
07/07/2025, 08:48
Sans céder au romanesque gratuit, Un nègre qui parle yiddish met en lumière les contradictions et les richesses d’identités métissées que l’Histoire a longtemps niées ou marginalisées. Entre acidité et lucidité, un décapage qui secoue les idées reçues.
04/07/2025, 09:35
Kevin Orr explore les souvenirs d’une vie marquée par l’amour, la perte et la mémoire familiale. À travers un récit fragmentaire et introspectif, l’auteur retrace les obsessions d’un narrateur hanté par le décès de ses proches et par la figure énigmatique de Laure, son amour de jeunesse disparu.
04/07/2025, 09:19
Rattraper l’horizon (Actes Sud), écrit par Khosraw Mani, est un récit poignant qui nous livre le destin, la vie d’un jeune Afghan qui tente simplement de survivre. Dans un pays pauvre, marqué par la violence, l’alcool, la guerre, parfois, le seul moyen de s’en sortir, c’est de fuir perpétuellement.
03/07/2025, 09:40
Comment écrire une histoire que l’on ne connaît pas ? Dans Géographie de l’oubli, Raphaël Sigal s’attaque à cette aporie : dire l’indicible, raconter ce qui n’a pas été transmis, écrire une mémoire absente, trouée, parfois volontairement effacée. Un texte habité et inégal, souvent juste, parfois englué dans ses propres dispositifs.
03/07/2025, 09:20
Pour la rentrée, Claire Vesin dissèque avec minutie les silences d'une banlieue pavillonnaire et le poids des secrets familiaux. Un roman où l'incendie d'une maison devient le foyer d'une mémoire enfouie, entre rancunes et culpabilités jamais soldées.
03/07/2025, 09:04
Dans Comment torpiller l’écriture des femmes (trad. Cécile Hermellin), l’écrivaine et critique Joanna Russ dissèque avec une ironie mordante les mécanismes d’effacement des femmes de l’histoire littéraire. Un texte radical et salutaire, plus analytique que militant, qui sonde les angles morts de notre culture.
02/07/2025, 09:17
On dit souvent qu'il y a des vies qui dépassent la fiction. Celle de Harry Yuan semble les engloutir toutes. Dans Les Derniers Jours de Harry Yuan, Arbon, l'auteur-narrateur, ressuscite la trajectoire hors norme de cet énigmatique magnat de la tech, disparu des radars depuis près de vingt ans.
26/06/2025, 11:04
Dans Crimes et délits à la Bourse de Pékin, He Jiahong met en scène une affaire d’escroquerie dans l’univers opaque de la finance chinoise. Entre polar procédural et chronique sociale, le roman interroge les rouages d’une justice en prise avec les désordres économiques d’un pays en mutation.
13/06/2025, 09:48
Une joggeuse, une forêt, un cadavre enfoui sous un arbre. Dans Méfions-nous de l’eau qui dort, Elina Backman tisse un polar feutré où les drames intimes s’enlacent aux mystères sylvestres. Une enquête à plusieurs voix, entre vertige existentiel et minutie procédurale.
01/06/2025, 10:00
Dans Mission Mare Nostrum, Hakim Bécheur signe un premier polar situé entre Tunis et les rives troubles de la Méditerranée. Entre manipulations politiques, jeux d'espions et critique sociale, le roman ambitionne de conjuguer le rythme du thriller à l'épaisseur géopolitique.
31/05/2025, 09:00
Daniel Silva délaisse un instant les intrigues géopolitiques pour revenir dans les paysages venteux de Cornouailles. Dans Crime en Cornouailles, le célèbre restaurateur d'art Gabriel Allon troque la Venise baroque pour les pâtisseries locales et les meurtres à la hache. Une enquête à l’atmosphère travaillée, qui déploie un art du dosage entre suspense, satire sociale et galerie de personnages ciselés.
29/05/2025, 10:34
Un ministre disparu, des ossements dans le métro et une menace mystérieuse sur Stockholm : avec Mirage, Camilla Läckberg et Henrik Fexeus clôturent leur trilogie policière par un récit sombre, où la tension psychologique est aussi étouffante que le décor souterrain.
21/05/2025, 11:00
Publié pour la première fois en 1969, ce recueil de Charles Bukowski fait l’objet en 2025 d’une nouvelle édition française chez Au diable vauvert, dans la traduction crue et fidèle de Thierry Beauchamp. L’ouvrage rassemble plus d’une centaine de poèmes qui dressent, sans fard, le tableau d’une existence aux marges. Bukowski y alterne poèmes narratifs, portraits de femmes, évocations de l’alcool, souvenirs d’enfance, visions de violence ordinaire.
19/05/2025, 09:00
Ce nouveau recueil de Jérôme Bertin s’inscrit dans la continuité d’une œuvre poétique radicale et autobiographique, où la violence sociale se mêle aux effusions intimes. Vie et mort d’un cycliste amateur, un poème narratif découpé en séquences libres, porté par la voix d’un narrateur adolescent prénommé Denis Bolet, gamin roux d’un village fictif nommé Grouillon.
19/05/2025, 07:00
Autres articles de la rubrique Livres
« Les lieux de drague, en France, on en compte presque autant que de supermarchés. » C’est depuis ce constat que s’ouvre le livre d’Adrien Le Bot, qui nous entraîne dans des espaces aussi nombreux que méconnus, souvent dissimulés à la vue de tous : l’arrière d’une zone commerciale, une aire de repos, la lisière d’une forêt.
20/07/2025, 09:00
Mobilisant des découvertes scientifiques récentes qu’elle croise avec des travaux anthropologiques novateurs, Sarah Blaffer Hrdy révèle au grand public les fondements biologiques de l’attachement paternel et le rôle transformateur des bébés.
20/07/2025, 07:00
Lorsque les frère et sœurs Larkin quittent le foyer parental, chacun vit un fragment du « rêve américain ». Myra travaille comme infirmière en prison tout en élevant seule son fils ; Lexy mène une vie confortable dans une banlieue aisée ; Fiona s’installe dans le milieu artistique de New York ; Alec, ancien enfant de chœur, disparaît dans les marges de l’Amérique rurale. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sabine Porte.
19/07/2025, 08:00
Un beau matin, Christophe Siébert est allé voir son éditrice, Marion Mazauric du Diable Vauvert, et il lui a dit quelque chose du style : « J’ai inventé un minuscule État coincé entre la Russie et l’Ukraine, il compte 4 millions d’habitants. Je vais y raconter tout plein d’aventures bizarres. Ah ! Et aussi, ça me prendra 20 volumes ». Ce à quoi l’éditrice lui aurait simplement répondu : « Ok ! allons-y ! »
18/07/2025, 19:35
Nous nous excusons d'avance auprès des amateurs de sensations fortes et de rebondissements, car en cette semaine 28 (du 7 au 13 Juillet 2025), les meilleures ventes sont aussi palpitantes qu'une étape de plaine du Tour de France. Surtout lorsqu'on connait d'avance le vainqueur au sprint : Freida McFadden pour l'équipe Femme de ménage.
18/07/2025, 12:25
Rue Banérgatan, Stockholm, juin 2016. L’été est caniculaire. Un élément qui peut aider à expliquer que Bea et Niklas se sont disputés plus tôt. Lui devait s’occuper d’une réservation, mais ne l’a pas fait. Elle ne rêve que d’une chose : enfin aller à Gotland, au frais, avec sa petite famille. Leurs vacances sont ainsi compromises. Il est désormais plus de minuit, et Niklas ne répond toujours pas aux messages de sa femme – qui commence, sans surprise, à perdre patience…
18/07/2025, 10:47
En cette rentrée littéraire, les éditions Sabran nous offrent une autre relecture féministe de la mythologie grecque, signé Jennifer Saint. Cette fois-ci, elle redonne de la voix et de la puissance à Atalante, seule femme parmi les Argonautes. Aux côtés d’Artémis, d’Hercule, de Jason et de son équipage légendaire, découvrez cette héroïne qui trace sa propre voie, et refuse les rôles imposés par un monde dominé par les hommes.
18/07/2025, 08:30
Si vous avez aimé If We Were Villains, de M. L. Rio (trad. Louise Malagoli, Hauteville), vous aimerez à coups sûrs ce nouveau roman, promettent les éditions De Saxus. L'intrigue ? Un garçon qui, un jour, enfonce une lame dans sa propre poitrine et se l’ouvrit... Pour s'arracher le coeur.
18/07/2025, 08:00
Entre flacons et éditions reliées, la frontière se trouble. Depuis longtemps, la littérature prête ses mots, ses ambiances, ses personnages à l’univers des senteurs. Certaines fragrances naissent d’un roman, d’une poésie ou d’une figure iconique des lettres. Ce dialogue discret, mais constant, entre le nez et la plume, esquisse une cartographie sensible du lien entre lecture et parfum.
17/07/2025, 10:46
Mettre au monde, c’est le métier de Jill, sage-femme dans un hôpital de la banlieue parisienne. Ne pas mettre au monde, c’est le sujet de Marguerite, chercheuse à l’université, qui étudie l’histoire des avortements illégaux et prépare un colloque sur la loi Veil.
17/07/2025, 09:00
Peter est un jeune garçon, différent des autres, qui dit ce qu’il pense, un peu torturé, souffre-douleur des brutes de sa classe dont Gus, son voisin particulièrement violent. L’arrivée de Charlie qui va prendre sa défense et vouloir devenir son amie, lui ouvrira de nouveaux espoirs pour alléger un quotidien bien lourd à porter.
17/07/2025, 08:41
Avec éclat, la comédie musicale états-unienne incarne et justifie l’artifice de Hollywood. Pénétrer dans son intimité, tel est le but de cet opus. Avec ses coutumes et ses légendes, sa frivolité et sa morale, sa passion des corps et son goût de l’espace, pendant trente ans, le musical fut un monde. Il fallait examiner sa genèse, ses lois et sa fin, décrire ses régions, Warner, mgm ou Fox, mais aussi découvrir son unité et son sens.
17/07/2025, 07:00
Ruth vit dans une maison victorienne avec Dino, son ancien compagnon, un petit trafiquant au comportement fantasque. Les journées s’étirent entre désœuvrement et mélancolie, jusqu’à ce qu’elle entame une nouvelle vie sous le nom de Baby, danseuse dans un club de strip-tease. Sous les projecteurs, elle revêt un autre visage. Mais la disparition soudaine de Dino fait basculer son fragile équilibre.
16/07/2025, 17:17
« Il est incroyable que la perspective d’avoir un biographe n’ait fait renoncer personne à avoir une vie ». Cette boutade de Cioran ne s’applique guère à la biographie d’Antoinette Fouque sous la plume de Jocelyne Sauvard. En effet, elle relève avec brio le défi d’avoir à faire surgir d’entre ses pages la figure d’une femme, une femme à la raison ardente, au pragmatisme inspiré, à la fougue réfléchie, une femme écartant les césures artificielles pour affronter le réel et pour dire la réalité d’un combat pour les femmes. Texte par Laurence Zordan.
16/07/2025, 14:03
Avec Les héros du peuple sont immortels, Stéphane Oiry raconte l’histoire de Gilles Bertin, de l’ascension du groupe punk Camera Silens qui a animé la scène bordelaise entre 1981 et 1986, d’un braquage désormais fameux, d’un exil douloureux, de relations amoureuses, d’une maladie infectieuse et finalement d’une rédemption salvatrice. Il retrace toute une époque (presque une épopée), à travers une destinée hors du commun et pourtant profondément humaine.
16/07/2025, 13:52
Le jour de la rentrée, Emma, 12 ans, partage un petit rituel secret avec ses meilleures amies. Un moment complice, entre amulette improvisée et formule murmurée. Chacune glisse un vœu dans l’univers, sans vraiment y croire. Sauf que, cette fois, quelque chose se passe.
15/07/2025, 18:38
Il y a des livres qui marquent, celui-ci en fait partie. Il frappe autant par ce qu’il raconte, les mémoires de Marie Lafarge écrites depuis sa prison, que par l’aventure éditoriale qu’il représente : celle de cinq jeunes étudiantes en édition de l’Université Bordeaux Montaigne, Mélissa Bajolle, Marie Château, Rosine Desnave, Flavie Gilibert et Eva Griso.
15/07/2025, 12:28
Annie est une Stella. Un robot qui ressemble en tout point à une femme, conçu avec la technologie la plus avancée – un produit de haute qualité, somme toute. Depuis peu, elle appartient à Doug, récemment divorcé, un homme en manque d’affection et de compagnie. Cette amante artificielle est destinée à le satisfaire, en tout point. Un jour, Doug enclenche son intelligence émotionnelle, décidant de faire d’Annie une partenaire à part entière…
15/07/2025, 10:26
Quelque part dans les Alpes en 1908, quatre voyageurs, un homme et trois femmes se pressent de rejoindre la ville d’Aloret-les-Bains, poursuivis par une milice officieusement mandatée par le cabinet du ministre de l’Intérieur. L‘arrivée de ces inconnus et de leurs poursuivants va provoquer du désordre dans cette petite ville tranquille.
15/07/2025, 09:51
Le cœur du poète est « un bazar sans index » et c’est bien pourquoi il faut absolument en écouter le « petit rien » qu’il libère tel un instant gigogne où se glisser, de taille en taille emboîté, jusqu’à cette « infime tendresse/ Qui se dresse dans la pénombre des maux ».
14/07/2025, 08:43
En 1890, au moment où elle amorce les premières versions de L’Âge mûr, Camille Claudel traverse une période de pleine effervescence artistique. Aucun signe de déséquilibre psychique ne transparaît alors. Seule sa fougue, son tempérament farouche, tranchent avec l’image attendue des femmes sous la Troisième République.
14/07/2025, 08:00
Voici un roman en forme de fable grinçante, qui explore les dérives d’un idéal qui promet la paix intérieure à coups de stages, d’optimisme forcé et de pensée magique. Sous couvert d’harmonie, il révèle un système lisse et séduisant qui s’infiltre partout : dans les open spaces, les applis de coaching et jusque dans les discours politiques.
14/07/2025, 07:30
1 Commentaire
Marioniet
03/10/2024 à 14:28
Drôlissime mais inquiétant de constater comme les mythes peuvent devenir -et rester- réalités après leur disparition, ici assassinat !!