#Distribution

Grève chez Editis : des centaines de milliers de livres à quai

Des milliers de palettes, des dizaines de milliers de cartons… les quais de l’entrepôt de Tigery (Essonne) sont littéralement saturés, mais rien ne part. La grève en cours depuis ce matin dans la filiale d’Editis a des allures de fin du monde. Et pourtant, ni la direction d’Interforum ni celle du groupe n’ont encore pris contact avec les salariés.

Le 30/09/2024 à 12:44 par Nicolas Gary

36 Réactions | 1208 Partages

Publié le :

30/09/2024 à 12:44

Nicolas Gary

36

Commentaires

1208

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le préavis a été mis à exécution : ce 30 septembre, ActuaLitté a pu constater la détermination des salariés. Des ouvrages par centaines de milliers, immobilisés : « Tout est bloqué à quai et les chaînes ne fonctionnent plus », nous explique-t-on sur place. « Impossible de quantifier le volume de livres que cela représente : plus d’un million d’exemplaires, au minimum. »

À LIRE - Une grève bloquera les livres de Riad Sattouf et Michel Bussi

En premier lieu, on nous présente les palettes de la nouvelle bande dessinée de Riad Sattouf, Moi Fadi, le frère volé, puis celles du nouveau roman de Michel Bussi, Les assassins de l’aube.

No pasaran

Les deux best-sellers ont servi amplement servi à la communication des salariés en grève : « Et pourtant, la direction n’a pas cru bon de prendre contact avec nous. Une fois de plus, ils nous méprisent », estime-t-on dans l’entrepôt. 

« Les nouveautés seront traitées en retard, et le mouvement impactera directement tous les titres à paraître la semaine du 7 octobre », avait-on promis. Ici, la parole est rigoureusement tenue. 

/uploads/images/whatsapp-image-2024-09-30-at-06-19-54-66fa7cede1ab6787854092.jpeg

Malgré toutes les précautions prises par les employés, le blocage n’aura pas été total : ce vendredi 27 septembre, des colis de la BD de Sattouf ont été préparés et expédiés le samedi. De fait, la maison d’édition que le dessinateur utilise pour publier certains de ses titres compte parmi les éditeurs tiers — donc, hors du groupe Editis. « L’actionnaire ne peut pas se permettre un fiasco avec un pareil acteur », nous confirme-t-on.

En confiant la diffusion/distribution de sa maison, Les Livres du futur, Riad Sattouf s’en remettait en effet à Interforum : le premier ouvrage paru sous ce label avait réalisé près de 225.000 ventes. Un poids considérable et un best-seller partenaire que l’on ne froisse pas. 

Silence radio chez Editis

Or, au petit matin, les salariés ont découvert que des intérimaires avaient été engagés, malgré l’interdiction légale en cas de grève. « C’est illégal, un tel procédé : plutôt que de nous contacter et nous répondre, la direction prend des mesures pour casser la grève », s’agace un salarié.

/uploads/images/whatsapp-image-2024-09-30-at-06-19-54-2-66fa7cf796907839010810.jpeg

Un autre renchérit : « Il n’y a pas d’argent pour nous, mais pour solliciter des intérimaires ainsi que des huissiers, là oui ? » De fait, deux commissaires de justice seront passés pour divers constats dans l’entrepôt durant la matinée. 

Reconduction le 1er octobre

Vis-à-vis de Michel Bussi, le ton est plus apaisé : l’écrivain a été contacté par le syndicat Force ouvrière à l’origine du débrayage et a assuré de son soutien. Pour l’heure, ActuaLitté n’est pas parvenu à joindre l’un ou l’autre des auteurs, pas plus que la direction du groupe. 

« Ce qui est certain, c’est que la grève ne s’arrêtera pas ce 30 septembre : demain est une journée de mobilisation nationale et nous reconduirons le mouvement ce 1er octobre. » Avec la perspective d’une accumulation d’exemplaires dans l’entrepôt et autant de retard à prévoir pour les offices…

Les salariés demandent l'ouverture immédiate d'une négociation concernant la prime PPV. Ils souhaitent également une répartition égalitaire de la participation entre tous les employés, à l'image de ce qui est pratiqué dans d'autres entités du groupe.

De plus, ils exigent une révision du calcul de l'intéressement pour garantir un versement aux salariés ou, à défaut, le rétablissement du complément. Enfin, une revalorisation significative du salaire de base ainsi que du pouvoir d'achat global est réclamée.

Mise à jour - 20 h : 

Au terme de cette journée de grève, une rencontre avec les responsables a finalement eu lieu, sans pour autant déboucher sur quoi que ce soit de concret. 

/uploads/images/whatsapp-image-2024-09-30-at-07-10-38-66fa7ec607461008290860.jpeg

Crédits photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

36 Commentaires

 

FO ESSONNE - Soutien aux grévistes chez INTERFORUM !

30/09/2024 à 15:54

Ce matin, le Secrétaire général de l’Union Départementale FO de l’Essonne est allé saluer et
soutenir les grévistes d’INTERFORUM à TIGERY.
Le Comité d’accueil était là entre l’UD et les grévistes. L’Huissier de justice qui accompagnait la
direction n’était pas là par hasard. Est-ce comme cela que l’on construit le « Dialogue social » ?
Combien d’intérims en plus ce matin ? Les élus du CSE n’ont pas pu le vérifier, car ils n’ont pas eu
accès au Registre unique du Personnel, pourtant obligatoire.
Avec une trentaine d’intérimaires pour moins de soixante salariés INTERFORUM à la production… la
précarité est dans des proportions exagérées.
Comme indiqué dans le communiqué publié la semaine dernière par le SNPEP-FO « … depuis des
mois FO alerte sur la dégradation des conditions de travail et sur le manque de reconnaissance du
travail réalisé par les salariés d’INTERFORUM, de plus en plus exténués et en colère face au dédain
de leurs légitimes attentes par la nouvelle direction, installée depuis le rachat du groupe par le
milliardaire Daniel Kretinsky. »
L’attitude de la Direction d’INTERFORUM, ce matin à TIGERY, confirme les dires des militants FO.
Mieux que la grève, mieux qu’un huissier, la politique contractuelle reste le meilleur outil pour un
apaisement social. Messieurs de la direction la balle est dans votre camp.

Luky Luc

30/09/2024 à 21:37

Vous avez effectivement le droit de grève, mais pas celui d'interdire à des salaries ou des intérimaires qui souhaitent ou ont besoin de travailler de le faire, ni aux lecteurs d'accéder aux nouveautés éditoriales, ne vous en déplaise...

Ma Dalton

01/10/2024 à 07:38

En l'occurrence, cher Luky, avant de tirer plus vite que votre ombre, il serait intelligent de vous vérifier le Code du travail, art. L. 1251–10 – et charitable, je vous épargne la recherche : « Outre les cas prévus à l'article L. 1251-9, il est interdit de recourir au travail temporaire : 1° Pour remplacer un salarié dont le contrat de travail est suspendu à la suite d'un conflit collectif de travail ; »
Pour être plus simple : il est formellement interdit d'embaucher des intérimaires pour casser une grève.
Mais peut-être que les lecteurs ont plus de droit sur les nouveautés que les salariés sur leur rémunération ?

adnstep

01/10/2024 à 13:54

Les contrats de travail ont été suspendus ?

Julien C

06/10/2024 à 14:50

Toute grève suspend le contrat de travail.
"La grève suspend le contrat de travail mais ne le rompt pas, sauf en cas de faute lourde du salarié (intention de nuire). Aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié pour avoir fait grève, sauf en cas de faute lourde de celui-ci (article L2511-1 du Code du Travail)".

Salarié Malesherbes

30/09/2024 à 22:06

Moi je demande mes 200 euros d'augmentation de salaire par mois et une prime de 3000 euros tous les ans pour les efforts que je fais pour le bien dinterforum. Si la direction propose moins c'est qu'ils ont rien compris aux souffrance des bas salaires. Faudrait arrêter de goinfrer votre encadrement si vous voulez que vos livres partent chez les libraires.

Falco

01/10/2024 à 08:36

L’imprimerie française a été condamnée et détruite par la CGT du livre ! C’est autour de l’outil de distribution d’être réduit en poussière par les extrémistes rouges qui en veulent toujours plus alors que leurs conditions de travail et de salaire et leur convention collective sont extraordinaires. Un tel article n’a de raison que s’il est transparent ! L’édition c’est 1% de marge net par exercice comptable…. Combien gagnent (salaires, primes, avantages sociaux, tickets restau, congés, mutuelles, etc ) les grévistes manipulés par les saboteurs à la solde de la LFI pour créer le dés ordre?
Rappelez-vous ce qu’écrivait Camus en 1944 le 1er Septembre et faites votre travail correctement au lieu d’être QUE la chambre de résonance des saboteurs:
« Qu'est-ce qu'un journaliste ? C'est un homme qui est d'abord censé avoir des idées. Il est donc un historien au quotidien, et son premier souci doit être la vérité. Peut-on dire aujourd’hui que notre presse ne se soucie que de la vérité ? Comme il est difficile d'être toujours le premier, on se précipite sur le détail que l'on croit pittoresque ; nous faisons appel à l'esprit de facilité et à la sensibilité du public. On crie avec le lecteur, on essaie de lui plaire alors qu'il devrait seulement l'éclairer. En fait, nous donnons toutes les preuves que nous le méprisons. L’argument de la défense est bien connu : on nous dit : « c’est ce que veut le public ! » ". Non, le public ne veut pas cela; on lui a appris pendant vingt ans à le vouloir, ce qui n'est pas la même chose. [Aujourd'hui] une occasion unique s'offre au contraire à nous pour créer un esprit public et élever jusqu'à la hauteur du pays lui-même. »

Albert Camus, éditorial de Combat, 1er septembre 1944.

Merci

D. L

01/10/2024 à 09:46

L'art de tout mélanger !
1) Mensonge
"les grévistes manipulés par les saboteurs à la solde de la LFI pour créer le dés ordre"
D'abord on insulte globalement les adversaires, en les traitant de "rouge"… Oh, des "LFI", l'horreur !
2) On noie le poisson
Après, une citation de Camus, histoire de faire sérieux, en négligeant le lien entre la citation et le sujet… Quel est le rapport entre le journalisme et l'édition?

Lisez le livre d'André Calmettes « Pourquoi j'ai traduit Mein Kampf ». Il décrit à merveille le schéma narratif de l'extrême droite…
Je ne sais pas pourquoi, mais ce que vous avez écrit m'y fait penser… Bonne journée

Falco

01/10/2024 à 10:13

Lisez les commentaires plus haut et surtout l’article qui est un pamphlet des grévistes et nullement un travail de journaliste qui se aurait du mettre en perspective la situation salariale, les revendications et le comparatif par rapport aux ouvriers de. Même catégorie . Les distributeurs ont massivement investi pour la pénibilité depuis des décennies en robotisant leurs entrepôts et gardant les avantages acquis des manutentionnaires une minorité qui veut aujourd’hui saboter le travail des auteurs, des éditeurs et des diffuseurs .
À la lecture de votre « insulte » je me résigne et confirme que ce torchon est un pamphlet à la solde des extrémistes qui ne risquent rien car leurs journées de grève sont payées alors que les ventes des auteurs, libraires et des éditeurs sont perdues !
Commencez par publier le Bilan Social Annuel d’Interforum et les salaires et avantages sociaux de ceux qui justifient ce sabotage et ensuite on pourra discuter ouvertement !
Merci

À vomir

01/10/2024 à 15:48

Ce commentaire qui est à vomir ne peut être qu’une personne de la direction qui va avoir un impact sur sa grosse prime sur objectif à cause de la grève 😂😂. Mais pas la peine d’avoir autant d’amertume sur les pauvres gréviste, ne vous inquiétez pas vous avez votre grosse prime de cession pour vous gaver. À gerber vous êtes. Les personnes inhumaines et non compatissantes comme vous ne devraient pas exister. Je plains vos enfants d’avoir un parent comme vous, ils ne doivent pas être fiers de vous

Falco

01/10/2024 à 16:48

Andouille, je suis retraité après 42 ans de travail dans tous les métiers de l’édition ou j’ai débuté en 1978 en tant que « metteur à part » chez un grossiste parisien la SFL. Après j’ai gravi les échelons puis j’ai été représentant , grossiste régional que j’ai repris en m’engagent puis distributeur, j’ai eu une chaîne de librairies , été éditeur … et tout cela pour un connard arrivé en France avec le bac en Poche en 1975 et n’ayant jamais été ni au chômage une seule journée ni craché dans la soupe comme vous le faites mais ayant toujours respecté ce métier que j’ai tant aimé et que des gens comme vous détruisent …grève après grève !
Et non ducon, je ne touche rien ni en prime, ni en jetons de présence mais je me dis que la ou il est mon camarade Alain Kouck doit vous souhaiter le pire , bande d’inutiles!

D. L

01/10/2024 à 17:01

Attention, vous risquez de vous étouffer avec votre politesse…
C'est étonnant que les modérateurs aient laissé passer ce commentaire.

Julien C.

06/10/2024 à 14:52

Bien vulgaire en effet, le droitardé.

Salariée

02/10/2024 à 21:05

J’ai tellement pitié de vous. Que vous est-il arrivé dans votre vie pour être si amer, si méchante. Votre mari vous a quitté pour une femme gentille et douce ? On ne peut que le comprendre, le pauvre. Buvez une petite tisane, un petit calmant et faites de beaux rêves. Et demain sera un autre jour, et j’espère pour vous qu’il sera moins amer. Je vous fait un gros câlin tout plein de tendresse

Salariée Interforum

02/10/2024 à 21:17

Monsieur Danjou vient de faire un discours aux salariés de Malesherbes sur leur lieu de travail et au lieu d’apaiser la situation il a mis de l’huile sur le feu. Il les a menacés de sortir le fouet pour les faire avancer au pas, pour accélérer la cadence qu’elle a elle-même choisie. Les salariés sont épuisés, mais déterminés après cette menace. Il a remis en cause le droit de grève en rappelant les salariés à leur devoir plus qu’à leur droit. Il a aussi empêché des représentants du personnel de prendre la parole et d’user de leur droit de réponse. Il est tellement pathétique. Il nous a parlé de rendement !!! Mais rendement pour qui ??? A-t-il peur de ne pas avoir sa prime, sa grosse prime qu’il aura gagnée sur notre dos ? Au lieu de nous apaiser, il nous a énervés, il nous a motivés, mais pas dans son sens. Monsieur Danjou sachez que vos galériens vont se rebiffer, votre trique n’aura plus d’effet sur nous. Nous sommes en France, en 2024, l’esclavage est aboli depuis très très longtemps alors si vous voulez continuer cette pratique inhumaine, allez travailler pour Poutine, il cherche des soldats.

Der komissaar

09/10/2024 à 08:02

Falco, l'enfant du matin.

D. L

01/10/2024 à 09:12

Les industriels de l'édition ont oublié qu'ils n'étaient pas exempts des règles du marché. Ils ont voulu devenir riche en transformant les livres en yaourts avec date de péremption… hé bien, les y voilà !
À force de courir après les dividendes, se fier aux tableaux de bord plutôt qu'au style de leurs auteurs, ils ont gagné les mouvements sociaux, et la poule aux œufs d'or est bloquée à quai, et c'est bien ainsi.
Plus ça va moins les éditeurs font leur travail de base : accompagner les auteurs dans leur travail des mots. Les correcteurs ont été "ubérisés", mis en concurrence, surexploités et virés. Un auteur possédant un bon carnet d'adresse est mis en avant, mais combien n'ont plus que la fausse fierté d'avoir le nom d'un éditeur connu sur la couverture. Pas de promo, pas de correction, débrouille-toi mon p'tiot.
Editis a voulu jouer les gros, engranger les millions, il a maintenant le retour de bâton.
Ne lâchez rien !

Falco

01/10/2024 à 10:25

D.L. … même pas capable d’assumer sa diarrhée verbale !
Combien gagnent net annuel en moyenne les grévistes ( salaires+primes+ intéressement )? Combien de temps de travail ? Combien de journées de RTT? Combien de journées de congés par an?
Valeur des tickets restaurants?
Nombre de pauses par jour?
Quelle convention collective et quels avantages?
Comparatif aux autres branches?
… et puis s’il y avait du savoir faire dans leur activité pourraient-ils vraiment être remplacés sur le champ par des intérimaires inexpérimentés ????
Posez les bonnes questions ouvertement !
Merci

Antoine G.

01/10/2024 à 14:30

on aurait pu penser qu'une personne travaillant chez Dalloz aurait eu des connaissances en termes de droit du travail. Et pourtant !

Burk

03/10/2024 à 07:38

Vous n'êtes qu'un inculte en plus d'être mauvais dans l'âme. Les grévistes touchent le smic ou à peine p'us et n'ont pas de prime stupide idiot. Vous faites des commentaires inutiles sans connaître la réalité de la situation. Les gens ont dû en baver de travailler avec une personne comme vous. Vous auriez été dans quel camp pendant la guerre 39 45 ????

kujawski

01/10/2024 à 09:46

La création doit s'appuyer sur une production, une diffusion et une distribution respectueuses de critères sociaux dignes, et approuvés par les salarié(e)s et leurs organisations syndicales. L'édition-diffusion-distribution réduites à un marché non-régulé est un piège mortel pour la création.

D. L

01/10/2024 à 11:56

Cela fait longtemps que la littérature n'est plus le cœur de l'édition.
Concentration, rachats, prise en main de la chaîne du livre du papier au pilon, actions dans les médias, chez les concurrents, achat de librairies, achats d'espaces publicitaires, etc. nous sommes dans la pure économie de marché libérale agressive.
Dans certaines maisons d'édition, les directeurs de collection sont rémunérés au pourcentage et en sont à se piquer des auteurs rentables entre eux.
Le romantisme perpétué par les médias n'est qu'une façade que seuls ceux qui le veulent y croient. Mais ne soyons pas dupes, l'auteur n'est plus qu'un tâcheron transformé en marionnette à médias et le livre un yaourt à consommer rapidement.

adnstep

01/10/2024 à 14:00

Ça l'a toujours été. La littérature de gare remplissait les caisses bien mieux que les têtes d'affiche germanopratines.

adnstep

01/10/2024 à 13:58

La "création" n'existe que s'il y a des clients. Donc que le produit reste à un prix raisonnable.

Bien sûr, il y a aussi les fonds publics, et ils sont profusion pour alimenter le monde de la "Culture", mais tout ayant une fin...

Aurelien Terrassier

02/10/2024 à 12:38

Mon grand soutien aux grévistes d'Editis!

Le 2 octobre dans l'après midi

03/10/2024 à 07:54

Oui danjou est venu nous voir pour nous faire avancer plus vite et si il avait eu un fouet il nous aurait fouetter. En plus il a dit à des salariés qu'il ne comprenait même pas que la direction garde madame gallet que c'est elle qui fou le bordel chez interforum et que la direction devrait la mettre dans une autre société et en mettre une autre à la place. le mec il est même pas droit dans ses bottes il dit trop de choses par derrière je suis plié de rire

Infos d’une personne proche de la direction

03/10/2024 à 08:23

Avant hier la direction a appelé le syndicat cfdt pour qu’il n’accepte pas d’aller à des réunions la semaine prochaine pour donner une leçon à fo et faire capoter leur grève mais chut c’est confidentiel. Il va dire à tout le monde qu’il part en vacances. 🤫

Salarié Malesherbes

03/10/2024 à 08:38

La cfdt passe voir les salariés pour dire qu’il signera les nao même si elle ne sont pas bonnes pour les salariés ça veut dire qu’il fou nous met des batons dans les roues ce mec c’est tout sauf un syndicat et il va falloir expliquer aux salariés pourquoi il dit qu’il est encore en vacances parce que il ne travaille plus depuis longtemps et en plus il est toujours en vacances le mec. C’est le collaborateur de la direction et la cfdt ne veut plus de lui comme directeur de la cfdt dans le groupe il parait

Aujourd’hui 3 octobre le roi danjou parle à ses esclaves

03/10/2024 à 09:28

Le roi danjou a parlé ce matin aux salariés de Malesherbes. Le roi est venu redonner un coup de trique à ses esclaves pour leur donner un rythme de cadence insoutenable pour rattraper le retard, pour s’assurer sa prime. Un très beau duo qui se ressemble : d’un côté Olivennes qui traite mal sa femme de ménage (vu dans des articles) et danjou qui traite mal ses salariés. Qui se ressemble s’assemble. Il n’a même pas voulu laisser parler les salariés, le droit d’expression est interdit chez interforum. Il faut faire quelque chose ça va trop loin. Danjou tu nous fais pas peur tu nous impressionnes pas, tes discours sont nuls à chier

Intéressant

03/10/2024 à 10:48

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Conseil

03/10/2024 à 13:09

Un petit conseil à tous les editeurs. Arrêter rapidement tous vos contrats de distribution avec interforum et contacter ses concurrents. C'est une entreprise qui est en train de couler. Reagissez avant qu'il ne soit trop tard si vous ne voulez pas perdre de l'argent. Qu'attends Bussi. Riad Sattouf, harlen coben et tous les grands auteurs pour se réveiller. La diffusion et la distribution ne veulent plus vendre vos livres et les salariés vous utilisent comme bouclier. Combien de temps ce cinéma va durer. Dans 6 mois d'autres auteurs verront leurs livres se prendre en otage par des gens qui veulent surtout faire du buzz pour qu'on parle d'eux dans les journaux.

Action

03/10/2024 à 16:51

Faut juste qu'EDITIS trouve un repreneur pour sous traiter sa diffusion/distribution et en prime leurs donner le personnel avec. Plus de 13ème mois. plus de participation/intéressement. plus dépendre de la convention collective de l'édition mais du commerce de gros. des quotas à faire tous les jours sinon licenciement. Suppressions de tous les primes existants. Les livres arriveront à l'heure dans les librairies et tous les salariés d'Interforum seront contents. Au moins ils seront fatigués en rentrant chez eux.

Concurrent

03/10/2024 à 16:54

Les salariés ont obtenu quoi à la fin ou bien cette grève était juste de la com pour le syndicat FO.

Résumé

03/10/2024 à 22:13

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Un passant

03/10/2024 à 18:01

Il y avait grève à Malesherbes. Curieux. Je suis passé devant et il n'y avait personne dehors. Bizarre quand même cet article.

Julien C.

06/10/2024 à 14:45

Tout mon soutien aux camarades en lutte.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Facebook et Instagram : l’accord avec l’ADAGP tombe à l’eau, les artistes visuels dans l’attente

L’ADAGP annonce l’échec des négociations avec Meta autour du renouvellement de l’accord conclu en octobre 2024. Ce contrat permettait de rémunérer les artistes dont les œuvres sont partagées sur les plateformes du groupe, notamment Facebook et Instagram. Faute d’entente, la société d’auteurs entend désormais porter le litige devant le juge.

12/06/2026, 17:57

ActuaLitté

Une pièce sur les migrants déprogrammée : le théâtre face à une mairie RN

La représentation de Passeport, pièce écrite et mise en scène par Alexis Michalik, ne se tiendra finalement pas à Castres. Prévu en février 2027, le spectacle a été retiré de la programmation culturelle par la nouvelle municipalité dirigée par le Rassemblement national. L’auteur dénonce une décision politique, tandis que le maire Florian Azéma assure exercer ses prérogatives d’élu et conteste toute accusation de censure.

10/06/2026, 14:32

ActuaLitté

Opération Pouchkine : le pillage des bibliothèques européennes devant la justice française

Le procès du volet français de l’« opération Pouchkine » s’est ouvert à Paris. Six ressortissants géorgiens sont jugés pour leur rôle présumé dans une série de vols d’ouvrages rares de littérature russe, commis ou tentés en 2023 à la Bibliothèque nationale de France, à la BULAC et à la bibliothèque Diderot de l’École normale supérieure de Lyon. Derrière ces disparitions, les enquêteurs soupçonnent un réseau transnational ayant ciblé, entre 2022 et 2023, plusieurs grandes bibliothèques européennes.

10/06/2026, 12:28

ActuaLitté

Vivendi décidé à ne pas se laisser mordre par l'Europe

Vivendi contestera devant la Cour de justice de l’Union européenne l’arrêt rendu le 3 juin par le Tribunal de l’Union européenne dans le dossier Lagardère. Le groupe insiste : cette décision ne constitue pas une sanction et ne préjuge pas de la procédure ouverte par Bruxelles sur les conditions de la prise de contrôle.

10/06/2026, 11:56

ActuaLitté

Jean-Yves Mollier attaque Électre en justice après un entretien tronqué dans Livres Hebdo

Le Professeur Jean-Yves Mollier, historien de l'Edition et professeur émérite à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, annonce avoir engagé une action en justice devant le Tribunal judiciaire de Paris à l'encontre de la société ELECTRE, société éditrice de la revue Livres Hebdo.

03/06/2026, 20:03

ActuaLitté

Minimum garanti : l’avancée sociale qui réduirait les droits d’auteur

Le principe est séduisant que d'assurer un minimum garanti pour les auteurs : la proposition Darcos-Robert protège les auteurs, mais laisse planer le risque d’une fausse avancée. Dans la suite de l'analyse publiée par Dalloz Actualité, Franck Macrez souligne une difficulté décisive : telle qu’elle est rédigée, la mesure transforme ce minimum garanti en simple avance imputable sur les droits futurs.

03/06/2026, 08:08

ActuaLitté

Affaire Grasset : le trou dans la raquette du contrat d’édition

Dans l'affaire Grasset, le droit d’auteur dévoile une véritable rupture de confiance entre écrivain et éditeur. Dans une analyse publiée par Dalloz Actualité, Franck Macrez voit dans cette affaire la révélation d’un angle mort du contrat d’édition : le droit protège l’auteur lorsque le fonds change de mains, mais non lorsque le contrôle capitalistique de la société éditrice bascule.

03/06/2026, 08:07

ActuaLitté

“Lady Gaza”, Hitler au keffieh : Rima Hassan annonce une plainte contre Jean Quatremer

L’annonce d’une plainte de Rima Hassan contre Jean Quatremer intervient dans un climat déjà tendu autour du journaliste de Libération. L’eurodéputée lui reproche l’usage répété de surnoms qu’elle juge dénigrants, tandis qu’une image d’Hitler au keffieh palestinien a déclenché de vives réactions. La polémique a débordé X, jusqu’à provoquer une prise de distance de la Société des journalistes et du personnel de Libération.

01/06/2026, 18:05

ActuaLitté

Défaut d'information des auteurs : un éditeur condamné en appel

Condamnées en juillet 2025 par le tribunal judiciaire de La Rochelle, les Éditions du Lizay ont vu cette décision confirmée en appel, à Poitiers, au début du mois de mai. La structure s'est rendue coupable d'un défaut d'information de deux coauteurs, en ne communiquant ni arrêté de compte annuel ni relevé de leurs droits.

29/05/2026, 13:13

ActuaLitté

Comment Amazon a exploité l'image de la mythique librairie Shakespeare and Company

Librairie mythique s'il en est, l'enseigne parisienne Shakespeare and Company, à l'origine fondée en 1919 par Sylvia Beach, reste aujourd'hui une adresse incontournable de la capitale, en particulier pour les touristes. Sa réputation la précède, tout comme son image, exploitée via de nombreux produits dérivés. La multinationale Amazon a tenté d'en profiter, avant d'être rattrapée par la justice.

27/05/2026, 15:12

ActuaLitté

Les éditeurs à la recherche d'un allié dans la lutte anti-piratage de l'IA

L’Association of American Publishers a annoncé un partenariat avec Vermillio pour documenter et accélérer le retrait en ligne de copies illicites d’œuvres littéraires, notamment de contenus générés par intelligence artificielle reproduisant ou imitant des livres audio protégés.

25/05/2026, 11:47

ActuaLitté

Affaire Depardieu : Yann Moix perd son procès contre France 2 et Hikari

Fin 2023, la diffusion, dans l'émission Complément d'enquête, d'extraits d'un documentaire de Yann Moix sur un voyage de Gérard Depardieu en Corée du Nord, avait éclairé la face sombre de l'acteur. Ce dernier avait tenu des propos choquants, notamment au sujet d'une jeune fille, que Yann Moix lui-même qualifiait d'« ignobles ». Il avait néanmoins porté plainte contre la chaine France 2 et la société de production Hikari pour « montage illicite » et « abus de confiance ». La justice l'a débouté de ses demandes.

20/05/2026, 12:52

ActuaLitté

Bolloré, Vivendi, Hachette : une affaire de contrôle

Les conclusions de l’avocate générale devant la cour d’appel de Paris relancent le contentieux sur la scission de Vivendi. Si l’affaire vise d’abord le droit boursier, elle touche directement l’édition : Louis Hachette Group, issu de l’opération, détient Hachette Livre, premier groupe français du secteur.

20/05/2026, 11:29

ActuaLitté

OpenAI étudie l'option d'un recours en justice contre Apple

OpenAI étudie les options juridiques après un partenariat jugé décevant autour de ChatGPT dans l’iPhone. L’entreprise envisage notamment une notification de manquement contractuel, sans plainte engagée. Le dossier révèle un enjeu central pour l’IA grand public : la place accordée aux modèles dans les interfaces contrôlées par Apple et leurs outils d’écriture et de recherche.

16/05/2026, 09:58

ActuaLitté

IA : Et si l'accord à 1,5 milliard $ proposé par Anthropic était rejeté ?

À San Francisco, la juge Araceli Martínez-Olguín n’a pas validé immédiatement la transaction de 1,5 milliard de dollars négociée par Anthropic avec des auteurs. Le dossier, né de l’usage de livres piratés pour entraîner Claude, se resserre sur les frais d’avocats, les paiements aux plaignants et la répartition entre ayants droit, au cœur d’un précédent suivi par l’édition. La décision finale reste suspendue aux prochaines ordonnances du tribunal.

15/05/2026, 12:36

ActuaLitté

Obélix, une marque de munitions, d'armes et d'explosifs ? Asterix et périls...

Le Tribunal de l’Union européenne annule la décision de l’EUIPO qui refusait d’effacer une marque Obelix déposée pour des armes, munitions et explosifs. Les Éditions Albert René obtiennent une victoire procédurale importante : l’Office réexamine la renommée commerciale du personnage, sans réduire l’affaire à l’écart entre la bande dessinée et l’armement, ni à la différence entre les publics concernés dans l’Union européenne.

13/05/2026, 12:45

ActuaLitté

Le JDD accusé d’avoir diffusé des numéros privés d’auteurs Grasset

Après la publication par le Journal du Dimanche de captures d’écran issues d’une boucle WhatsApp réunissant des auteurs opposés à l’éviction d’Olivier Nora de la direction de Grasset, Guillaume Dasquié, auteur chez Grasset, a décidé d’attaquer l’hebdomadaire. En cause : la diffusion de conversations privées, mais aussi de numéros de téléphone, dont le sien et celui de Vanessa Springora.

13/05/2026, 12:33

ActuaLitté

Quitter Grasset ? Le droit de divulgation fournit une solution redoutable

Pour les auteurs de Grasset, le limogeage d’Olivier Nora a rappelé une évidence parfois négligée : le lien qui unit une œuvre à sa maison passe d’abord par le contrat d’édition. Et si nombre d’entre eux cherchent aujourd’hui une sortie de secours, une piste mérite d’être examinée avec sérieux.

10/05/2026, 18:33

ActuaLitté

Daniel Křetínský obtient l'accord de l'AMF et s’approche de Fnac Darty

L’Autorité des marchés financiers valide l’offre publique d’achat d’EP FR HoldCo sur Fnac Darty. Daniel Křetínský, déjà premier actionnaire via VESA Equity Investment, franchit une étape décisive vers la majorité du distributeur culturel et technique. Le prix reste fixé à 36 € par action, sans retrait obligatoire annoncé. Pour l’édition, l’enjeu porte aussi sur un réseau que la société présente comme le premier libraire de France, en librairie.

08/05/2026, 08:59

ActuaLitté

Recours d'Amazon contre la loi Darcos : la décision du Conseil d'État attendue mi-mai

Amazon sera bientôt fixé quant au dénouement de son recours pour « excès de pouvoir » du ministère de la Culture dans la mise en œuvre de la « loi Darcos », qui instaurait un tarif minimum des frais de port pour le livre. Le 15 avril dernier, la rapporteuse publique a demandé le rejet du recours, et le Conseil d'État rendra sa décision dans quelques jours.

07/05/2026, 16:03

ActuaLitté

“On veut le contenu du décret pour savoir précisément contre quoi on lutte”

J'avais rendez-vous à 8h45 au jardin Nelson Mandela. Paris, 75001. Des SMS reçus la veille, tardivement, pour une rencontre aux accents de services secrets. Au matin, une dizaine de personnes est présente, des sacs remplis d’affiches et des drapeaux de la CGT, dissimulés. Mais où allons-nous ? « Rue de Valois, parce que c’est un peu chez nous, là, finalement. » D'accord, mais pourquoi ces affiches ?

 

06/05/2026, 17:30

ActuaLitté

Face à l'autrice E. Jean Carroll, un nouvel appel de Trump rejeté par la justice

Condamné en 2024 à verser une amende de 83,3 millions $ (soit 70,8 millions €) à l'autrice et journaliste E. Jean Carroll, pour l'avoir diffamée, Donald Trump s'est heurté à une nouvelle fin de non-recevoir, le mercredi 29 avril dernier. Le président des États-Unis réclamait un réexamen de sa condamnation, que les juges ont refusé. Il pourrait désormais se tourner vers la Cour suprême.

04/05/2026, 17:21

ActuaLitté

Librairies “extrémistes” : le ministre de la Culture allemand contredit par la justice

Délégué du gouvernement fédéral allemand à la Culture et aux Médias depuis mai 2025, Wolfram Weimer est en froid avec le secteur du livre, dans son pays, après avoir qualifié plusieurs librairies d'« extrémistes politiques ». Cette étiquette a limité le versement d'une subvention à trois commerces, mais l'un d'entre eux a porté l'affaire devant le tribunal administratif, qui a donné tort au ministre.

30/04/2026, 13:10

ActuaLitté

Fayard : un collectif de 70 auteurs porte le fer contre Bolloré

Le 16 avril dernier, 17 universitaires publiés chez Fayard réclamaient une modification du droit de la propriété intellectuelle afin d’introduire une clause de conscience dans le contrat d’édition, sur le modèle de celle existant pour les journalistes. Le collectif compte désormais 70 personnes et leurs revendications évoluent de même. 

28/04/2026, 19:36

ActuaLitté

Ils ont piqué Pikachu : les vendeurs Pokemon angoissés

À Chicago, un cambriolage chez Elite Sports Cards and Comics expose la valeur prise par les cartes Pokémon et sportives. Plus de 100.000 $ de marchandise ont disparu en quelques minutes, dans un commerce indépendant où comics, cartes et produits de collection relèvent désormais d’un stock à forte liquidité. L’affaire illustre le risque nouveau pesant sur ces détaillants culturels spécialisés, confrontés à la spéculation.

27/04/2026, 16:10

ActuaLitté

En Allemagne, des retraités piégés par une fausse vente de livres

En Allemagne, la police du Brandebourg alerte sur une escroquerie visant des particuliers qui cherchent à vendre leurs collections de livres. Sous couvert de trouver un acheteur, de faux intermédiaires réclament des frais de numérisation, d’enregistrement ou de notaire. Une fraude de proximité où la valeur supposée du livre sert d’appât.

25/04/2026, 11:40

ActuaLitté

La Cour de justice de l'Union européenne distingue copie privée et accès hors ligne

Le 16 avril dernier, la Cour de justice de l'Union européenne a publié un arrêt très attendu dans l'affaire C‑496/24, qui opposait deux organismes néerlandais aux constructeurs HP et Dell, ainsi qu'à l'organisation Stobi, qui représente les intérêts des sociétés qui s'acquittent de la taxe sur la copie privée. La CJUE a estimé que cette dernière n'était pas due dans le cas d'une copie pour lecture en continu hors ligne au sein d'un service de streaming.

23/04/2026, 12:19

ActuaLitté

Amazon manipule les prix, la Californie contre-attaque

La plainte californienne contre Amazon franchit un cap. Des éléments judiciaires rendus publics décrivent un mécanisme par lequel la plateforme aurait poussé vendeurs et distributeurs à relever leurs tarifs ailleurs pour éviter d’être battue sur les prix. Pour le commerce du livre, l’affaire réactive une question ancienne : celle du pouvoir contractuel d’Amazon sur tout un écosystème.

22/04/2026, 13:10

ActuaLitté

IA : à l’épreuve du tribunal, la prochaine audience d'Anthropic sera décisive

Le règlement conclu entre Anthropic et des titulaires de droits sur des centaines de milliers de livres entre dans sa phase décisive. L’audience d’approbation finale, prévue mi-mai, validera un accord de 1,5 milliard de dollars. L'implication des ayants droit face aux enjeux juridiques place ce dossier au cœur des rapports de force opposant industrie du livre et intelligence artificielle.

21/04/2026, 10:35

ActuaLitté

Edition : qui détient la légitimité à refuser une orientation idéologique ?

Le départ d’Olivier Nora de la maison Éditions Grasset, dans le sillage de la prise de contrôle du groupe Hachette Livre par Vincent Bolloré, agit comme un révélateur. Derrière la crise éditoriale, une question émerge : que deviennent les salariés, privés de tout outil juridique face à un basculement idéologique qu’ils ne maîtrisent pas ?

20/04/2026, 16:32

ActuaLitté

“Respectez la loi” : un député interpelle le ministère de la Culture sur la retraite des auteurs

La rue de Valois se moquerait-elle du monde, en général, et des institutions républicaines en particulier ? René Pilato, député de Charente, adresse à ActuaLitté un courrier dénonçant un décalage croissant entre les ambitions du législateur et les arbitrages administratifs, accusés de réintroduire des équilibres contestés.

 

18/04/2026, 09:48

ActuaLitté

“Ministre de la pègre” : en procès, Saviano l'emporte contre Salvini

Le tribunal de Rome a relaxé Roberto Saviano dans la procédure pour diffamation intentée par Matteo Salvini après une formule lancée en 2018. Le jugement, rendu le 17 avril, dépasse le face-à-face entre un écrivain et un responsable politique : il éclaire la frontière entre invective, référence historique et critique légitime dans l’espace public italien, sur fond de pressions anciennes autour de la protection policière de l’auteur.

17/04/2026, 15:32

ActuaLitté

Conflit idéologique : comment quitter Fayard ou Grasset sans y laisser sa plume ?

Grasset a fait sauter un verrou : derrière le départ de plus de 170 auteurs se joue une question centrale, jusqu’ici quelque peu ignorée du droit : un écrivain peut-il reprendre ses œuvres lorsque sa maison change de cap ? Entre vide juridique, déséquilibre contractuel et offensive politique sur le livre, la crise actuelle impose un débat de fond sur une possible clause de conscience des auteurs.

17/04/2026, 15:15

ActuaLitté

Défait par les bibliothécaires, Trump s'attaque encore à leur budget

Aux États-Unis, l'Institute of Museum and Library Services (IMLS) désigne une agence fédérale dédiée aux actions des établissements de lecture publique, notamment dans les zones rurales. Elle est aussi la bête noire de Donald Trump et de son administration, qui tentent depuis des années d'obtenir la baisse de ses crédits, voire sa suppression. Malgré un revers en justice, le président prévoit d'ores et déjà un budget 2027 qui condamne l'IMLS.

10/04/2026, 16:18

ActuaLitté

Piratage : les États-Unis préparent une loi pour bloquer des sites étrangers

Aux États-Unis, la lutte contre le piratage en ligne change d’échelle. Après une décision de la Cour suprême favorable au fournisseur d’accès Cox, élus républicains et démocrates travaillent à un texte commun pour autoriser le blocage judiciaire de sites étrangers dédiés à la contrefaçon. Le dossier touche aussi directement le livre, soutenu par les organisations d’auteurs et contesté par les défenseurs des libertés numériques.

06/04/2026, 10:35

ActuaLitté

Arnaud Montebourg attaque Fayard pour rompre avec l’ère Bolloré

Arnaud Montebourg porte devant la justice un conflit inédit avec Fayard. L’ancien ministre, publié en 2023 par la maison, conteste son maintien chez l’éditeur depuis son changement de direction et l’affirmation d’une ligne marquée à droite. En réclamant une clause de conscience, aujourd’hui réservée aux journalistes, il pose une question appelée à dépasser son seul cas.

04/04/2026, 07:30

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Cette bibliothèque à vélo distribue livres et sacs de couchages aux sans-abri

À Portland, Street Books roule toujours avec des romans dans ses sacoches. Fondée en 2011 pour apporter des livres aux personnes sans domicile, cette bibliothèque mobile distribue désormais aussi lunettes de lecture, produits d’hygiène, Narcan (utilisée contre les overdoses aux opioïdes) et sacs de couchage.

13/06/2026, 11:53

ActuaLitté

Toute l'Australie s'est arrêtée pour lire l'histoire d'un kangourou footballeur

Le 27 mai, l’Australie a consacré son National Simultaneous Storytime 2026 à Luna Roo: The Kangaroo Baller. À midi, bibliothèques, écoles, familles et lieux culturels lisaient le même album jeunesse, publié par Little Book Press. Derrière l’image réjouissante d’un kangourou capitaine de football, l’événement révèle la mécanique très organisée d’une campagne nationale de lecture.

13/06/2026, 11:41

ActuaLitté

Silence imposé aux bibliothèques sur les Fiertés LGBT+ et histoire des Noirs

Dans le comté d’Essex, en Angleterre, les autorités locales dirigées par Reform UK ont demandé aux bibliothèques de suspendre une partie de leur communication autour de certains événements, notamment la Marche des fiertés et le Mois de l'Histoire Noire. Cette consigne, qui cible tout le réseau, provoque les critiques d’associations locales engagées pour les bibliothèques et les droits LGBT+.

13/06/2026, 11:30

ActuaLitté

Charles Petit Noir & Blanc

Après Charles Petit Photographe il y a 2 ans, voici la seconde monographie consacrée au travail photographique de Charles Petit (1958-2022).

13/06/2026, 10:30

ActuaLitté

Shâhnâhmeh, le nouveau pop-up d'Hamid Rahmanian et Simon Arizpe

Pour la troisième fois, annoncés pour le 30 octobre 2026, des contes du Livre des Rois — le récit légendaire de l’ancien royaume de Perse par le grand poète Ferdowsi, au XIe siècle — prennent vie dans cet étonnant livre animé, ingénieusement conçu et superbement réalisé.

13/06/2026, 10:00

ActuaLitté

IA : le groupe Ensemble pour la République encourage-t-il le “pillage des oeuvres” ?

La proposition de loi relative à l'instauration d'une présomption d'utilisation des contenus culturels par les fournisseurs d'intelligence artificielle, très suivie et encouragée par les ayants droit, notamment les éditeurs et les auteurs, n'a pas été examinée, ce 11 juin, par l'Assemblée nationale. L'agenda était particulièrement chargé, certes, mais le groupe macroniste Ensemble pour la République a fait preuve d'une étrange assiduité dans le dépôt d'amendements, compromettant un peu plus la perspective d'un vote... Le Syndicat national de l'édition, dans un texte reproduit ci-dessous, dénonce une « obstruction ».

12/06/2026, 14:38

ActuaLitté

L'ancienne librairie historique Gibert Jeune remplacée par des burgers

Au 10, place Saint-Michel, l’un des anciens locaux de Gibert Jeune doit accueillir un restaurant Manhattn’s Burger. Le lieu, fermé depuis 2021, fut longtemps l’une des adresses les plus identifiées du Quartier latin. L’enseigne belge de burgers occupera les anciens espaces de la librairie, soit environ 360 m². La mairie du VIe arrondissement a confirmé le projet, sans s’y opposer.

12/06/2026, 13:35

ActuaLitté

Une romantasy MM avec des dinosaures ?

Tout le monde connaît la franchise Jurassic Park. Depuis des décennies, les dinosaures fascinent le grand public dans le monde entier à travers le cinéma, les jeux vidéos ou les romans. Pourtant, il est si rare d’en croiser dans la littérature fantasy ! Alors, que se passerait-il si ces créatures n’étaient pas des monstres à fuir, mais des compagnons du quotidien liés aux humains par une magie ancestrale ?

12/06/2026, 13:00

ActuaLitté

Affaire Grasset : au Sénat, qui a voté contre la “clause de confiance” ?

Le mercredi 10 juin, l'examen en première lecture, au Sénat, de la proposition de loi relative au contrat d’édition, a été l'occasion pour la sénatrice Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine, Socialiste, Écologiste et Républicain), coauteure du texte, d'avancer une « clause de confiance ». Cette dernière visait à renforcer la protection des auteurs en cas de changement de ligne éditoriale ou de rachat de maison d'édition, dans la foulée de l'affaire Grasset. Malgré un soutien surprise du gouvernement, la mesure n'a pas été retenue en raison de la mobilisation de la droite et du centre.

12/06/2026, 11:47

ActuaLitté

Le gouvernement réduit à nouveau le budget alloué à la Culture

Le gouvernement avait prévenu voilà quelques jours : les conséquences de la guerre au Moyen-Orient imposeraient de prendre des mesures, et celles-ci sont forcément austéritaires. Afin de respecter les objectifs de la loi de finances 2026, le ministère de l'Action et des Comptes publics sabre dans les budgets, notamment celui du ministère de la Culture...

12/06/2026, 11:09

ActuaLitté

Le Cycle Éternel : un conte musical québécois devient un livre jeunesse musical immersif

Le Cycle Éternel est un conte musical créé et présenté sur scène à travers le Québec depuis plusieurs années par Regina Reichherzer, musicienne, conteuse, horticultrice et siffleuse ! Cette œuvre sensible et immersive, qui aborde la nature, les cycles de la vie, la transformation et le lien au Vivant, est aujourd’hui adaptée en livre jeunesse musical illustré destiné aux enfants de 5 à 11 ans.

12/06/2026, 10:30

ActuaLitté

Gallimard répond aux accusations de Boualem Sansal dans La Légende

Les éditions Gallimard ont rejeté les accusations portées contre elles par Boualem Sansal, dans son livre La Légende et dans plusieurs entretiens accordés autour de sa parution. L’écrivain franco-algérien, qui a quitté son éditeur historique pour rejoindre Grasset, met en cause la maison de la rue Gaston-Gallimard pour son attitude pendant et après sa détention en Algérie.

11/06/2026, 18:16

ActuaLitté

Mehdi Charef, écrivain des marges et cinéaste du réel, est mort

L’écrivain, scénariste et réalisateur Mehdi Charef est mort à 73 ans. Sa famille et son éditeur, Hors d’atteinte, ont annoncé qu’il s’était éteint « dans son sommeil », à son domicile en Île-de-France, dans la nuit du 9 au 10 juin 2026.

11/06/2026, 17:51

ActuaLitté

Présomption d'utilisation des contenus culturels : pour le groupe d'Attal, IA pas moyen

Ce 11 juin, la proposition de loi relative à l'instauration d'une présomption d'utilisation des contenus culturels par les fournisseurs d'intelligence artificielle devait être examinée, en première lecture, à l'Assemblée nationale, après son adoption, en avril, par le Sénat. Le sujet a toutefois été relégué à la toute dernière place de l'ordre du jour en raison de nombreux amendements, dont une large partie a été déposée par le groupe macroniste Ensemble pour la République, présidé par Gabriel Attal.

11/06/2026, 16:36

ActuaLitté

Michael Jackson : Moonwalk, sa seule autobiographie, ressort en librairie

Michel Lafon republie le 9 juillet Moonwalk, la seule autobiographie signée Michael Jackson. Portée par le succès du biopic Michael, cette nouvelle édition s’annonce comme l’un des retours éditoriaux marquants de l’été : la maison indique un premier tirage de 20.000 exemplaires et des précommandes déjà installées en tête des classements. La première édition, sortie en août 2009, s'est écoulée à plus de 35.000 exemplaires.

11/06/2026, 16:29

ActuaLitté

Les Monstres Anonymes : un roman ado entre humour et frissons

Après une première vie dans un recueil caritatif, Les Monstres Anonymes d’Eidole s’apprêtent à conquérir, de nouveau, le cœur des lecteurs. Cette fois-ci, ils ne pourront compter que sur eux-mêmes pour distraire l’assemblée, très critique, des adolescents.

11/06/2026, 15:30

ActuaLitté

Trop sensible, Penguin India renonce à publier le dernier livre de Joe Sacco

Penguin Random House India ne fournira donc pas The Once and Future Riot, le nouveau livre de Joe Sacco consacré aux violences communautaires de Muzaffarnagar en 2013. L’éditeur invoque un contrôle juridique préalable, notamment une carte aux frontières jugées inexactes et des demandes de citations restées sans réponse.

11/06/2026, 13:21

ActuaLitté

Irma, Glinda ou The Bookinator : pourquoi des bibliothécaires baptisent leurs automates ?

Dans plusieurs bibliothèques nord-américaines, les automates de prêt, retour, tri ou retrait font littéralement partie de l'équipe. Des équipes les surnomment Glinda, Irma, Jean, James ou The Bookinator. Rapportée par Bibliotheca, l’anecdote amuse, mais elle dit aussi quelque chose du quotidien professionnel : l’automatisation s’apprivoise parfois par le langage et l’humour interne.

11/06/2026, 12:56

ActuaLitté

Auzou rachète Gulf stream Éditeur pour renforcer son pôle jeunesse

Le groupe Auzou a annoncé le rachat de Gulf stream Éditeur, conclu le 7 mai 2026. La maison nantaise, présente dans les livres jeunesse, les romans, les documentaires, les albums, la carterie et l’illustration, conserve son équipe, sa direction générale et son implantation, tandis que la diffusion de ses catalogues passe chez EDI à compter de janvier 2027.

11/06/2026, 12:10

ActuaLitté

Le Sénat adopte le texte sur le contrat d'édition, sans clause de confiance

En première lecture, le Sénat a adopté la proposition de loi des sénatrices Laure Darcos et Sylvie Robert, qui fait entrer dans la loi plusieurs éléments découlant de négociations interprofessionnelles. Malgré un avis favorable plutôt surprenant de la part du gouvernement, la « clause de confiance » n'a pas été ajoutée au texte. Les coauteures du texte assurent cependant qu'elles poursuivront le travail sur la protection des intérêts moraux et matériels de l’auteur en cas de changement de ligne éditoriale ou de rachat de maison d'édition.

11/06/2026, 11:58

ActuaLitté

Livrodrome : la lecture devient un parc d’attractions pour les 11-18 ans

Le jeudi 18 juin 2026, de 9h à 18h, le lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge accueillera la première étape de la tournée nationale 2026 du Livrodrome, parc d’attractions littéraires itinérant destiné aux jeunes de 11 à 18 ans. Près de 1000 adolescents sont attendus pour découvrir une autre manière d’aborder le livre et la lecture, à travers une vingtaine de dispositifs ludiques, créatifs et pluridisciplinaires.

11/06/2026, 11:50

ActuaLitté

Une bibliothèque mobile offerte aux enfants arabophones de Pologne

À Varsovie, la Fondation Kalimat a offert une bibliothèque arabe mobile à Marhaba Bolanda, association de Wrocław. Destinée aux enfants arabophones de Pologne, elle transforme un objet de lecture en outil de transmission familiale, entre diaspora, foire internationale du livre et diplomatie culturelle de Sharjah. L’initiative replace la langue maternelle au centre de la médiation jeunesse, loin des rayons ordinaires.

11/06/2026, 11:34

ActuaLitté

Une romance d'automne cosy : Tricot, cidre & mauvaise foi

Découvrez Tricot, cidre & mauvaise foi, une comédie romantique d’automne. Entre une boutique de laine, un producteur de cidre grincheux, un chien incontrôlable et un village normand haut en couleur, ce projet Ulule me permet de créer une édition reliée collector avec de magnifiques finitions. Grâce à vous, nous pouvons débloquer des bonus exclusifs comme des pages de garde illustrées ou encore de la dorure sur la couverture !

11/06/2026, 11:00

ActuaLitté

Décès de Jean Ziegler: la disparition d’un intellectuel suisse de combat

Sociologue, essayiste et ancien élu socialiste, Jean Ziegler est mort le 10 juin à Genève, à 92 ans. Ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, l’auteur de Destruction massive et de La Suisse, l’or et les morts avait fait de ses livres un instrument de combat contre la faim, les inégalités et la place financière helvétique.

11/06/2026, 10:42

ActuaLitté

Droits d'auteur : le ministère de la Culture ouvre un chantier sur la durée de cession

Au Sénat, ce mercredi 10 juin, la discussion en séance publique de la proposition de loi sur le contrat d'édition, portée par Laure Darcos (Essonne, Les Indépendants - République et Territoires) et Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine, Socialiste, Écologiste et Républicain), a été l'occasion pour Catherine Pégard de positionner le ministère sur un sujet d'ampleur. La durée de cession des droits d'exploitation d'une œuvre préoccupe en effet les auteurs, notamment après les secousses de l'affaire Grasset. 

11/06/2026, 09:49

ActuaLitté

Les Embrouillonnements lancent le financement de leur nouvelle collection de mini livres illustrés

Après quatre années à publier une revue littéraire illustrée, Les Embrouillonnements s’engagent dans une nouvelle aventure éditoriale avec le lancement d’une collection de nouvelles illustrées. Avec leur mini format, leur tarif abordable, leur ligne éditoriale (très) contemporaine et leur esthétique tournée pop culture, ses trois premiers titres seront hautement inflammables… 

11/06/2026, 09:45

ActuaLitté

Démocratie culturelle, enseignements et recherche : Isabelle Chardonnier à la direction

En conseil des ministres, ce mercredi 10 juin, la ministre de la Culture Catherine Pégard a proposé la nomination d'Isabelle Chardonnier à la tête de la direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche (DGDCER).

11/06/2026, 09:41

ActuaLitté

Bernard-Henri Lévy publie ses Mémoires en octobre, sans Grasset

Les Éditions Plon annoncent la publication, le 1er octobre 2026, des Mémoires provisoires de Bernard-Henri Lévy. En un millier de pages, l’écrivain entend se raconter par les autres : maîtres, amis, figures de guerre, écrivains, aventuriers, femmes d’action ou compagnons de route. Cette parution acte aussi son passage chez Plon, après un très long compagnonnage avec Grasset, fragilisé par l’éviction d’Olivier Nora et la crise éditoriale qui s’en est suivie.

10/06/2026, 18:33

ActuaLitté

Vocabulaire du basket : face à l'anglais, le français rebondit

À un peu plus d'un an de la Coupe du monde de basketball, organisée au Qatar du 27 août au 12 septembre 2027, la Commission d'enrichissement de la langue française saisit la balle au bond. Elle avance une liste de vocabulaire, afin de proposer des équivalents français aux termes anglophones, très répandus dans ce sport comme dans d'autres.

10/06/2026, 10:16

ActuaLitté

Philippe Marcerou nommé administrateur provisoire de l'Abes

Conservateur général des bibliothèques et directeur de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) depuis 2022, Nicolas Morin avait été reconduit à son poste en septembre 2025. Il a toutefois quitté ses fonctions début juin, et le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace a donc nommé son successeur provisoire.

10/06/2026, 10:07

ActuaLitté

Claire Renault Deslandes ouvre un nouveau chapitre parmi les classiques

Après près de deux décennies chez Bragelonne, Claire Renault Deslandes avait annoncé, en mars dernier, son départ du groupe éditorial. Elle indiquait alors vouloir rester dans le monde du livre, tout en préparant plusieurs projets encore confidentiels. L’un d’eux peut désormais être nommé : l’éditrice confirme à ActuaLitté prendre part à l’aventure La Belle Ouvrage, nouvelle maison d’édition tournée vers les classiques, les beaux objets et une conception exigeante du livre imprimé.

09/06/2026, 18:02

ActuaLitté

À Brest, les médiathèques prises pour cible par le parti d'Éric Zemmour

À Brest, des animations organisées dans les médiathèques pour le mois des fiertés ont déclenché une polémique entre Reconquête, qui dénonce un supposé « endoctrinement », et leurs défenseurs, qui y voient une démarche de médiation culturelle et de lutte contre les discriminations. Entre manifestation, contre-mobilisation, réaction de la Ville et prise de position syndicale, l’affaire relance le débat sur la place des questions LGBTQ+ dans les équipements culturels publics.

09/06/2026, 17:15

ActuaLitté

Les Aurores : une nouvelle maison de non-fiction rejoint Les Nouveaux Éditeurs

Le groupe Les Nouveaux Éditeurs grandit à nouveau, avec la création des Aurores, une nouvelle maison d’édition consacrée à la non-fiction. Fondée par Viviane du Guiny et Maëva Journo, elle publiera à partir de l’automne 2026 des essais, livres illustrés, beaux livres et bandes dessinées documentaires consacrés à l’histoire, la géopolitique, les arts, la politique, l’économie ou encore les grandes transformations contemporaines.

09/06/2026, 14:11

ActuaLitté

À Bogotá, BibloRed invite les jeunes à créer des livres mutants

À Bogotá, BibloRed programme un atelier intitulé « Libros mutantes » à la Biblioteca Pública Néstor Forero Alcalá. Destiné aux 13-28 ans, le club de lecture et d’écoute invite à imaginer des livres étranges, vivants, hors des formes convenues. Derrière le titre curieux se joue une question très concrète : que devient le livre quand la bibliothèque l’ouvre à la création collective.

09/06/2026, 13:07

ActuaLitté

Une saga fantasy à ne pas manquer ! Indédit - Collector L'Enfant et le Dragon Phénix

Auteure de romans fantasy et de réécritures de contes, je suis également illustratrice et passionnée par la création visuelle. Mon imagination s’exprime autant à travers l’écriture que par l’image, deux formes complémentaires qui nourrissent mon univers artistique. Inspirée par les voyages, les émotions et les expériences personnelles, j’aime créer des récits immersifs portés par des personnages complexes et des mondes empreints de magie et d’aventure.

09/06/2026, 13:00

ActuaLitté

Heated Rivalry : pénalité pour 55 000 livres, à cause d'une faute dans le titre

La saga érotico-homo-hockeyeuse signée par Rachel Reid aura conquis l’Amérique du Nord en moins de temps qu’il n’en faut pour binger la série qui en découle. En France, Heated Rivalry commença assez modestement chez Juno Publishing en 2021, avant de passer chez Chatterley, filiale du groupe Editis. Après un tome 1 paru le 28 mai, le tome 2 est attendu pour le 18 juin, à moins d'un vilain coup de crosse sur le casque ?

09/06/2026, 11:14