Des milliers de palettes, des dizaines de milliers de cartons… les quais de l’entrepôt de Tigery (Essonne) sont littéralement saturés, mais rien ne part. La grève en cours depuis ce matin dans la filiale d’Editis a des allures de fin du monde. Et pourtant, ni la direction d’Interforum ni celle du groupe n’ont encore pris contact avec les salariés.
Le 30/09/2024 à 12:44 par Nicolas Gary
36 Réactions | 460 Partages
Publié le :
30/09/2024 à 12:44
36
Commentaires
460
Partages
Le préavis a été mis à exécution : ce 30 septembre, ActuaLitté a pu constater la détermination des salariés. Des ouvrages par centaines de milliers, immobilisés : « Tout est bloqué à quai et les chaînes ne fonctionnent plus », nous explique-t-on sur place. « Impossible de quantifier le volume de livres que cela représente : plus d’un million d’exemplaires, au minimum. »
À LIRE - Une grève bloquera les livres de Riad Sattouf et Michel Bussi
En premier lieu, on nous présente les palettes de la nouvelle bande dessinée de Riad Sattouf, Moi Fadi, le frère volé, puis celles du nouveau roman de Michel Bussi, Les assassins de l’aube.
Les deux best-sellers ont servi amplement servi à la communication des salariés en grève : « Et pourtant, la direction n’a pas cru bon de prendre contact avec nous. Une fois de plus, ils nous méprisent », estime-t-on dans l’entrepôt.
« Les nouveautés seront traitées en retard, et le mouvement impactera directement tous les titres à paraître la semaine du 7 octobre », avait-on promis. Ici, la parole est rigoureusement tenue.
Malgré toutes les précautions prises par les employés, le blocage n’aura pas été total : ce vendredi 27 septembre, des colis de la BD de Sattouf ont été préparés et expédiés le samedi. De fait, la maison d’édition que le dessinateur utilise pour publier certains de ses titres compte parmi les éditeurs tiers — donc, hors du groupe Editis. « L’actionnaire ne peut pas se permettre un fiasco avec un pareil acteur », nous confirme-t-on.
En confiant la diffusion/distribution de sa maison, Les Livres du futur, Riad Sattouf s’en remettait en effet à Interforum : le premier ouvrage paru sous ce label avait réalisé près de 225.000 ventes. Un poids considérable et un best-seller partenaire que l’on ne froisse pas.
Or, au petit matin, les salariés ont découvert que des intérimaires avaient été engagés, malgré l’interdiction légale en cas de grève. « C’est illégal, un tel procédé : plutôt que de nous contacter et nous répondre, la direction prend des mesures pour casser la grève », s’agace un salarié.
Un autre renchérit : « Il n’y a pas d’argent pour nous, mais pour solliciter des intérimaires ainsi que des huissiers, là oui ? » De fait, deux commissaires de justice seront passés pour divers constats dans l’entrepôt durant la matinée.
Vis-à-vis de Michel Bussi, le ton est plus apaisé : l’écrivain a été contacté par le syndicat Force ouvrière à l’origine du débrayage et a assuré de son soutien. Pour l’heure, ActuaLitté n’est pas parvenu à joindre l’un ou l’autre des auteurs, pas plus que la direction du groupe.
« Ce qui est certain, c’est que la grève ne s’arrêtera pas ce 30 septembre : demain est une journée de mobilisation nationale et nous reconduirons le mouvement ce 1er octobre. » Avec la perspective d’une accumulation d’exemplaires dans l’entrepôt et autant de retard à prévoir pour les offices…
Les salariés demandent l'ouverture immédiate d'une négociation concernant la prime PPV. Ils souhaitent également une répartition égalitaire de la participation entre tous les employés, à l'image de ce qui est pratiqué dans d'autres entités du groupe.
De plus, ils exigent une révision du calcul de l'intéressement pour garantir un versement aux salariés ou, à défaut, le rétablissement du complément. Enfin, une revalorisation significative du salaire de base ainsi que du pouvoir d'achat global est réclamée.
Au terme de cette journée de grève, une rencontre avec les responsables a finalement eu lieu, sans pour autant déboucher sur quoi que ce soit de concret.
Crédits photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Plus d'articles sur le même thème
Ce 7 octobre 2024, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a ouvert le procès de l’auteur franco-camerounais Charles Onana, accusé, aux côtés de son éditeur Damien Serieyx, de « contestation de l’existence d’un crime de génocide », en référence au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, où près de 800.000 personnes, majoritairement des Tutsis, ont été tuées en moins de quatre mois.
09/10/2024, 12:50
L'écrivain américain Christopher Farnsworth a porté plainte, aux États-Unis, contre la société Meta Platforms, qui gère plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram. Il vise plus précisément Llama, le grand modèle linguistique de la firme, qu'il accuse d'avoir exploité ses livres afin d'améliorer cette technologie d'intelligence artificielle.
04/10/2024, 10:43
LibGen, alias Library Genesis, fait partie des plateformes de diffusion illégale de titres honnies par les éditeurs du monde entier. Avec 33 millions de livres et 84 millions d'articles en accès libre, elle constitue un fameux réservoir pour les pirates. Auprès de la justice, un groupe d'éditeurs américains a obtenu une condamnation des opérateurs du site, qui restent toutefois non identifiés à ce jour.
27/09/2024, 11:28
Depuis plusieurs jours, Sean Combs, connu sous le nom d'artiste P. Diddy, dort en prison, au Metropolitan Detention Center de Brooklyn. Visé par plusieurs plaintes de femmes l'accusant de viol, il est notamment inculpé pour « trafic sexuel » et « extorsion », et attend son procès. Alors que l'enquête se poursuit, les rumeurs vont bon train, et sont entre autres attisées par un mystérieux ouvrage, prétendument écrit par une ex-compagne de Sean Combs, Kim Porter, décédée en 2018.
26/09/2024, 15:15
Anticipant l'intervention de Masoud Pezeshkian, président de la République islamique d'Iran, ce 24 septembre, à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations Unies, les proches et soutiens de Narges Mohammadi ont multiplié les alertes. L'état de santé de l'autrice et militante des droits humains se dégrade, et les demandes de transfert vers un hôpital auraient été systématiquement refusées.
25/09/2024, 10:16
En cessation de paiement, l'éditeur, producteur et distributeur breton Coop Breizh, principale structure de la région, a obtenu son placement en redressement judiciaire. Après la crise du disque et celle liée à la pandémie de Covid-19, les finances sont plus qu'exsangues. Les éditeurs distribués, pour leur part, s'inquiètent de la situation du partenaire, mais craignent aussi de ne jamais être payés.
20/09/2024, 10:21
Dans la nuit du 24 au 25 août dernier, le réseau de la Cité de la bande dessinée d'Angoulême connait une activité inhabituelle, voire suspecte. L'institution du 9e art subit en effet une cyberattaque, un mal de plus en plus commun pour les acteurs de la culture. L'opération a été revendiquée par RansomHub, mais la Cité assure que les données concernées par l'intrusion ne sont pas sensibles.
19/09/2024, 15:40
Ce mercredi 18 septembre au matin, l'écrivain turc Yavuz Ekinci s'est exprimé au sein de la 23e Haute cour criminelle d'Istanbul, à l'occasion de la première audience de son procès. Il est accusé de « propagande terroriste » suite au signalement, par un citoyen turc, d'un de ses livres, Rüyası Bölünenler (Rêves interrompus), et risque jusqu'à 7 années de prison.
18/09/2024, 16:13
Naver Webtoon a fait une arrivée tonitruante, en juin dernier, à Wall Street, avec une entrée en bourse particulièrement observée — et remarquée. Mais une action collective d'investisseurs se profile, certains s'estimant floués par des promesses de résultats et de croissance un peu trop ambitieux pour être honnêtes...
16/09/2024, 09:54
En 2021, un ancien stagiaire de la maison d'édition Les Arènes, associée à l'écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien, avait déposé une plainte accusant ce dernier d'attouchements sexuels. Elle a finalement été classée sans suite en octobre dernier, a confirmé l'accusé sur sa page Facebook, ce 8 septembre.
10/09/2024, 12:01
Diffusée depuis le mois de mars 2024 sur la plateforme Disney+, la série d’animation X-Men ’97 semble avoir ravi les fans de mutants. Mais Beau DeMayo, créateur et superviseur de cette production, n’en garde pas un si bon souvenir. Licencié quelques semaines avant la diffusion des premiers épisodes, il se retourne désormais contre Marvel, dénonçant « des conditions de travail quasi criminelles ».
09/09/2024, 11:34
Le pouvoir iranien, incarné par le Guide suprême Ali Khamenei, s'assure de contrôler strictement la liberté d'expression des citoyens. L'écrivain, traducteur et éditeur Hossein Shanbehzadeh en a fait l'amère expérience : interpellé pour avoir publié un simple point en réponse à un message de Khamenei sur le réseau social X, il a été condamné à 12 années de prison.
09/09/2024, 10:53
Le 1er août 2024, le tribunal administratif a reconnu que l’Université de Nantes avait renoncé à imposer aux chercheurs de publier leurs travaux en accès libre. Cette décision fait suite à une mobilisation conjointe du Syndicat national de l'édition (SNE) et de la Société des Gens de Lettres (SGDL), qui s’opposaient à cette politique de l'établissement, la jugeant incompatible avec les principes du droit d’auteur et la liberté académique.
05/09/2024, 17:07
Ce 16 août, Charlie Hebdo publiait une caricature de la Vierge Marie à Lourdes, couverte de pustules du virus de la Mpox. Avec pour légende : “Variole du singe : première apparition du virus en Europe”, en référence au premier cas déclaré en Suède le 15 août. Paru au lendemain de l'Assomption, le dessin a suscité une vive polémique, notamment : touche pas à la Vierge Marie ?
01/09/2024, 15:32
En juillet dernier, on apprenait que le célèbre scénariste de la série Sandman, Neil Gaiman, était accusé par deux femmes d'agressions sexuelles. Début août, deux nouvelles victimes présumées se manifestaient, l'une d'entre elles évoquant même des pressions financières pour obtenir des faveurs sexuelles... Une cinquième, à présent, porte le même type d'accusations contre le Britannique...
29/08/2024, 11:20
À l'occasion des Jeux olympiques 2024 à Paris, la boxeuse algérienne Imane Khelif a fait l'objet d'une polémique humiliante concernant sa qualification de genre, dans la compétition de boxe féminine des 66 kilos, qu'elle a remportée. Parmi ses détracteurs, J.K. Rowling et Elon Musk, tous deux cités dans une plainte déposée pour des actes présumés de « cyberharcèlement aggravé » visant l'athlète, confirme l'avocat de la sportive, Nabil Boudi.
14/08/2024, 12:50
En Turquie, l'opposant Selahattin Demirtaş a été condamné à 42 ans de prison en mai dernier par un tribunal pénal d'Ankara. Arrêté en novembre 2016, il a été jugé coupable de « compromission de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale » et de « propagation de propagande terroriste », suscitant une large réprobation sur la scène internationale. Un roman policier co-écrit par l'homme de gauche et l’écrivain Yigit Bener, est devenu l’un des livres les plus vendus en Turquie...
08/08/2024, 15:32
Depuis le 1er août dernier, la journaliste et éditrice Sihem Bensedrine est emprisonnée en Tunisie, à quelques semaines de l'élection présidentielle. Ancienne présidente de l’Instance Vérité et Dignité, chargée de relever et caractériser les abus du pouvoir entre 1955 et 2013, elle est accusée d'avoir falsifié son rapport final, publié en 2018.
08/08/2024, 10:54
BookBanUSA — Aux États-Unis, diverses législations, ces dernières années, ont conduit à l’identification et à la suppression de livres considérés comme « problématiques » dans les bibliothèques. Cette censure de masse s'applique en particulier au secteur scolaire. En quelques semaines, plusieurs États ont adopté de nouvelles règles qui participent à cette menace croissante pour la liberté d’expression.
31/07/2024, 16:20
Le 12 décembre dernier, l'écrivain Frédéric Beigbeder était placé en garde à vue au commissariat de Pau, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour viol. Le 23 juillet 2023, une plainte avait été déposée contre lui par une jeune femme. Ce 26 juillet, Rodolphe Jarry, Procureur de la République de Pau, explique qu'en « l'absence d'indices graves ou concordants », il a été décidé de procéder à un classement sans suite de la procédure, « l'infraction apparaissant insuffisamment caractérisée ».
26/07/2024, 16:48
Les éditions de la bande dessinée alternative, Cornélius, avaient organisé en 2022 une solde exceptionnelle sur quatre ouvrages du Fauve d'or 2024, Daniel Clowes, pour éviter leur destruction, avant de se retrouver au cœur d'un conflit juridique avec les éditions Delcourt. Accusée notamment de concurrence déloyale, la maison a été condamnée à verser en tout près de 13.000 €, le 5 octobre dernier. Elle en appelle à présent à la solidarité de ses lecteurs pour surmonter cette épreuve, expliquant être « restée fidèle à ses principes » en refusant de pilonner les livres.
25/07/2024, 16:27
Arrêté le 10 janvier 2017, soupçonné d'avoir assassiné son épouse quelques mois plus tôt, l'ancien éditeur Jung-hyun Park a été condamné à une peine de 11 années de prison. Une sentence confirmée par la Haute Cour de Tokyo, après un appel fait par le mis en cause, qui réclamait un nouveau procès.
24/07/2024, 11:17
Au cœur de la ville d’Izmir, anciennement Smyrne, riche de son héritage mythologique grec, un libraire s'est trouvé au centre d’une lutte juridique contre le géant de la mode Hermès. Le litige a éclaté lorsque Umit Nar, par ailleurs président de l'association des bouquinistes de Turquie, a tenté de déposer le nom de sa librairie, Bouquiniste Hermes, une enseigne qu’il exploite depuis quinze ans entre Istanbul et Izmir. Le Turc a finalement triomphé dans cette bataille juridique, obtenant le droit de s'appeler Hermès.
22/07/2024, 18:09
Au début du mois de juin 2024, un artiste breton, Xavier Marabout, était condamné par la Cour d’appel de Rennes pour ses toiles mettant en scène des personnages de Tintin, légérement érotisés, dans des décors inspirés de l’univers d’Edward Hopper. L'artiste annonce à présent prendre acte, malgré son « incompréhension », de la décision, et retirer les oeuvres concernées.
22/07/2024, 16:14
Sur décision du 10e tribunal de paix pénal d'Ankara datée du 12 juillet dernier, l'accès à la plateforme d'écriture et de lecture Wattpad a été fermé en Turquie. Aucune explication n'a été donnée à ce blocage, jugé préoccupant par l'organisation non gouvernementale PEN International.
19/07/2024, 10:41
Quelques jours après une tentative de meurtre, Donald Trump échappe à un procès de grande ampleur, visé par 40 chefs d'accusation pour avoir emporté et dissimulé des documents liés à son mandat présidentiel, dont certains classés secret défense. La juge Aileen Cannon a annulé la procédure, considérant qu'elle était partiellement illégale.
16/07/2024, 11:43
Le 3 octobre dernier, le site d’extrême droite Réseau libre se faisait tristement connaître auprès du grand public en menaçant explicitement 180 journalistes, élus, syndicalistes et avocats. Leur promesse : « Une balle dans la nuque. » Au lendemain du second tour des législatives, il enfonçait le clou. De nombreuses personnalités figurant sur cette liste ont porté plainte contre X auprès de la procureure de Paris, pour « menaces de mort et menaces de mort contre un avocat ». C'est au tour du Prix Albert Londres et de la Scam de faire de même.
15/07/2024, 17:37
En Russie, un tribunal militaire a condamné, ce lundi 8 juillet, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch à six années de prison pour « apologie du terrorisme ». Une pièce de théâtre jouée en 2020, intitulée Finist, le clair faucon, a servi de prétexte aux autorités, dans une « dérive répressive du régime russe » dénoncée par la diplomatie française.
10/07/2024, 10:32
En septembre prochain devrait s'ouvrir le procès de l'agresseur de Salman Rushdie, Hadi Matar, interpellé juste après avoir infligé à l'auteur une dizaine de coups de couteau, le laissant gravement blessé. L'accusé s'était vu proposer un accord pour réduire sa peine, s'il acceptait de fournir des informations sur une éventuelle organisation terroriste l'ayant accompagné dans son acte... Il l'a refusé, indique son avocat.
03/07/2024, 12:03
ProcesIA - Le site Internet Archive, qui met en ligne des livres, enregistrements ou films, entrés dans le domaine public ou non, a fait l'objet d'une plainte déposée par plusieurs grands groupes d'édition en 2020. Condamnée en première instance, l'organisation a fait appel, espérant convaincre la justice américaine de sa bonne volonté et de l'intérêt général qui sous-tend ses missions.
02/07/2024, 10:48
Arnaud Lagardère, mis en examen fin avril pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes », avait en conséquence été écarté de la présidence du groupe éponyme. Après une levée partielle de la mesure d’interdiction de gérer prononcée à son encontre, il retrouve son poste de PDG.
28/06/2024, 10:06
Autodésignée comme la « bibliothèque d'Internet », la plateforme Internet Archive numérise et met en ligne des œuvres du domaine public, mais aussi d'autres, encore couvertes par le copyright, en s'appuyant sur les collections d'établissements de lecture publique. Condamnée en 2023, elle doit désormais procéder au retrait de centaines de milliers de références.
25/06/2024, 12:05
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce 13 juin, cinq personnes à des peines allant de deux à sept mois de prison avec sursis, ainsi qu'à des amendes, pour avoir proféré des menaces à l'encontre de Bastien Vivès. Après l'ouverture d'une enquête pour diffusion d'images pédopornographiques, l'auteur avait reçu plusieurs messages.
14/06/2024, 09:58
Auprès du quotidien Libération, Inès Chatin a décrit un réseau pédocriminel dont elle aurait été la victime, « les hommes de la rue du Bac ». Dans un appartement du 7e arrondissement de Paris, plusieurs hommes, dont Gabriel Matzneff, Jean-François Revel et Claude Imbert, se seraient livrés à des sévices sexuels et des viols sur des mineurs.
14/06/2024, 09:26
Le 17 avril 2023, alors qu'il se rendait à la Foire du Livre de Londres, Ernest Moret, des éditions de La Fabrique, était arrêté et détenu 24h durant par la police antiterroriste britannique. Cette action de la Metropolitan Police était qualifiée un an plus tard d'illégale. L'institution s'excuse à présent publiquement auprès du principal intéressé, nous rapporte La Fabrique.
12/06/2024, 14:34
BookBanUSA — Plus de deux ans après la plainte de sept habitants du comté de Llano, au Texas, contre les autorités et les responsables du réseau des bibliothèques, la justice a penché en faveur des plaignants. Les droits de ces derniers ont clairement été bafoués par le retrait d'ouvrages, qui devront être à nouveau rendus accessibles au public. Mais les juges restent partagés sur plusieurs titres, en raison d'un humour axé sur... les pets.
10/06/2024, 15:20
Autres articles de la rubrique Métiers
Deux ans après son inauguration, l’Humathèque Condorcet franchit une nouvelle étape en étendant ses horaires d’ouverture en semaine et désormais le samedi. Elle intègre ainsi le groupe des grandes bibliothèques accessibles le week-end.
11/10/2024, 23:07
La tempête Kirk a traversé la France en laissant derrière elle des zones exposées à de très fortes précipitations. Le département des Yvelines n'a pas été épargné, et en particulier la zone de Saint-Arnoult-en-Yvelines, où se trouve la Maison Elsa Triolet — Aragon. L'institution « a été durement touchée », huit ans après un événement du même ordre.
11/10/2024, 12:23
Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France, et le comité de direction ont accueilli le 8 octobre dernier quatorze nouveaux chercheurs associés, qui rejoignent les dix-sept reconduits en 2024. Ensemble, ils travailleront à la valorisation des collections rares, méconnues ou inédites de l’institution.
11/10/2024, 12:07
Déjà en déficit de légitimité électorale, le gouvernement de Michel Barnier fait en plus face à une situation économique complexe. Le déficit, public cette fois, devrait ainsi atteindre 6,1 % en 2024, et le projet de loi de finances pour 2025 entend le ramener à 5 % l'année prochaine. Au prix d'une réduction des dépenses de l'État et des collectivités territoriales.
11/10/2024, 10:37
La semaine passée, les éditions Rouquemoute, basées à Nantes, ont fait part, en toute franchise, de leurs difficultés économiques. Après bientôt dix années d'activité, la structure spécialisée dans la BD compose avec une trésorerie en souffrance et a dû se séparer de plusieurs salariés. Parallèlement à un contexte économique peu favorable, Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, pointe une chaine du livre défaillante.
10/10/2024, 16:40
Arnaud Lagardère, Président-Directeur Général d’Hachette Livre, a décidé de nommer Jean-Christophe Thiery en qualité de Directeur Général délégué du groupe Hachette Livre. Cette nomination prend effet ce jour. Un enchaînement rapide, puisque la veille était annoncé le départ de Stéphanie Ferran, qui occupait le poste.
10/10/2024, 14:08
Jeudi, 15 août 2024. Plestin-les-Grèves, Côtes d'Armor. Louis Mermaz est mon ami. La mort ne met pas fin à l’amitié. Je ne peux l’évoquer qu’au présent narratif. Notre premier lien, la passion des livres, des archives, des essais philosophiques, des traités scientifiques, des raretés poétiques. Il est fidèle en politique. Par Mustapha Saha.
10/10/2024, 13:08
En 2019, la fondation Orange poursuit son investissement en Afrique, à travers la littérature. Dans la continuité du prix Orange du Livre, initié en 2009, elle fonde le Prix Orange du Livre en Afrique. 10.000 € de dotation, pour saluer le texte de fiction, écrit en langue française par un auteur africain. Mais le mécénat, à la longue, on s’en lasse..
10/10/2024, 12:20
L'administration parisienne a informé les agents des établissements de lecture publique : ils devront « prioriser » leurs besoins en matière d'acquisitions pour la fin de l'année. En cause, une insuffisance de crédits de paiement qui s'expliquerait par l'équipement de nouvelles bibliothèques. À l'appel de syndicats, une partie du personnel se mobilise pour « dénoncer ce discours ».
10/10/2024, 11:45
Claude Lapointe, illustrateur jeunesse et enseignant reconnu, est décédé dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 octobre 2024, à l'âge de 86 ans. En l'honneur de sa mémoire, le Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) a adressé un texte qu'ActuaLitté, reproduit ici en intégralité.
09/10/2024, 18:04
La Société civile des éditeurs de langue française (Scelf), organisme de gestion collective, s'efforce depuis plus d'une décennie de multiplier les rencontres entre l'édition et l'audiovisuel, pour susciter des adaptations d'ouvrages. Son programme d'événements se prolonge désormais dans une plateforme, pour maintenir un dialogue constant entre les secteurs et partenaires.
09/10/2024, 16:05
André Jobin, plus connu sous le nom de Job, s’est éteint le 8 octobre 2024, à l’âge de 96 ans. Co-créateur de Yakari, et figure emblématique de la bande dessinée jeunesse, il laissera une empreinte durable dans le monde du 9e art.
09/10/2024, 15:53
Le hasard n’existe pas, voilà qui résumerait bien le projet de bande dessinée que Romain Renard a mené avec Revoir Comanche. Le personnage, créé par le scénariste Greg et Hermann au dessin, est apparu dans le Journal de Tintin en décembre 69 — avant de devenir un album en 72. Au cœur de ces histoires, une propriétaire terrienne, vivant du Wyoming, qui tente de développer le ranch que lui légua son père…
09/10/2024, 15:45
Albin Michel, un des groupes en lice pour reprendre le groupe Humensis, est entré en négociations exclusives pour acquérir le second, a révélé La Lettre. La maison de Francis Esménard se rendrait ainsi propriétaire de L'Observatoire, des bien connus PUF, de l'éditeur scolaire Belin, ou encore des éditions des Equateurs.
09/10/2024, 14:08
Le Conseil d'Administration du Printemps des Poètes est ravi d'annoncer l'élection d'Emmanuel Hoog à la présidence du Printemps des Poètes, succédant à Alain Borer qui a occupé ce poste depuis 2004. Cette élection marque un renouveau pour l'association, qui aspire à se réinventer tout en restant fidèle à ses principes fondateurs, partage l'organisme.
09/10/2024, 13:21
Le marché de l'édition en Italie semble marquer le pas en 2024 après un fort rebond observé en 2021. Le rapport sur l'état de l'édition italienne, présenté par l'Association Italienne des Éditeurs (AIE), souligne une stagnation du marché pour le premier semestre 2024.
09/10/2024, 12:51
La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques a décerné le titre de Bibliothèque publique de l'année à un établissement chinois, situé à Beijing, dans le district de Tongzhou. Outre ses qualités esthétiques, elle s'est démarquée grâce à ses équipements et services mis à disposition des usagers.
09/10/2024, 09:22
L'Ambassade de France, en collaboration avec le Centre Trinity pour la Traduction Littéraire et Culturelle au Trinity College de Dublin, annonce que les candidatures sont désormais ouvertes pour la Bourse de Traducteur Invité Français 2025.
08/10/2024, 18:34
Mijo Beccaria est morte ce jeudi 3 octobre 2024, a annoncé le journal La Croix, à Paris, à l’âge de 90 ans. Celle qui est née Marie-Josèphe Denoix de Saint-Marc à Lyon en 1933 a activement participé au succès de la presse jeunesse du groupe Bayard Presse.
08/10/2024, 17:26
L'UNESCO a officiellement désigné Rabat, au Maroc, Capitale mondiale du livre pour l'année 2026. Cette décision a été prise sur la recommandation du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre, après les désignations de Rio de Janeiro pour 2025 et Strasbourg actuellement.
08/10/2024, 16:13
Entre les Jeux olympiques et paralympiques et le Sommet de la Francophonie, la langue française aura été particulièrement valorisée en 2024. Dans ce contexte, la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport, au Sénat, s'est penchée sur la francophonie et la politique qui l'accompagne, en pointant les pistes d'amélioration.
08/10/2024, 12:39
Le romancier et enseignant Robert Coover, associé au mouvement post-moderne en littérature, s'est éteint le 5 octobre dernier à l'âge de 92 ans. Il a terminé ses jours dans une maison de soins à Warwick, en Angleterre, a indiqué sa fille Sara Caldwell, elle-même auteure, et cinéaste. La plupart des romans, novellas et recueils de l'écrivain américain ont été publiés en France, quasiment tous au Seuil.
08/10/2024, 12:04
Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) lancent un ambitieux projet co-financé par l’Union européenne à travers le FAMI : LiBri (Library Bridges) ! L’objectif : renforcer les liens entre bibliothécaires et acteurs de la solidarité pour un meilleur accueil des personnes en situation de migration en Europe.
08/10/2024, 10:56
La Direction régionale des affaires culturelles de la région Grand Est, dont le siège se situe à Strasbourg, recherche son directeur ou sa directrice. L'avis de vacance vient d'être publié au Journal officiel, avec un poste à pourvoir « dès que possible ».
08/10/2024, 10:48
BookBanUSA — Les vagues successives de censure qui s'abattent sur les États-Unis depuis quelques années n'épargnent pas les mangas, lectures plébiscitées par la jeunesse. Une série, pourtant terminée depuis 2016, se retrouve régulièrement mise en cause. Assassination Classroom inquiète en effet les groupes de pression, principalement en raison de son titre.
08/10/2024, 10:46
Paris. Vendredi, 4 octobre 2024. Les éditions de Minuit republient Liberté de Paul Eluard, de son vrai nom Eugène Grindel (1895-1952), également connu sous les pseudonymes Didier Desroches, Jean du Haut, Maurice Hervent. Il fallait bien brouiller les pistes pendant la résistance. Par Mustapha Saha.
07/10/2024, 17:56
Quelques mois après un premier sondage sur le sujet, la multinationale Amazon a missionné l'IFOP, institut de mesure de l'opinion, pour obtenir l'avis des Français sur le prix plancher des frais de port du livre. Le sentiment général, d'après les réponses des 12.005 personnes interrogées, resterait que les incontournables 3 € ont porté atteinte au pouvoir d'achat.
07/10/2024, 12:55
Lire et faire lire est une association nationale, centrée sur le partage du plaisir de la lecture et sur le lien intergénérationnel. Des bénévoles de plus de 50 ans lisent à voix haute auprès de petits groupes d’enfants, âgés de 0 à 12 ans, dans diverses structures éducatives, culturelles et sociales.
07/10/2024, 12:29
Avec d'innombrables palettes vendues depuis ce premier album sorti en 2014, l’équipe de fameux loustics est devenue culte. Au point que Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud leur ont donné vie dans une adaptation ciné de 2018, réalisée par Christophe Duthuron. 10 ans déjà… et à cet âge, on ne manque pas une occasion de faire la bringue !
04/10/2024, 16:56
Les éditions Chandeigne et Lima publient ce 4 octobre Les plus vastes horizons du monde, un recueil de textes et de films ethnographiques de Claude Lévi-Strauss. Parmi ces écrits, un certain nombre d'articles inédits en français, restés endormis à la Bibliothèque nationale de France. Ils retracent pourtant ce que le célèbre anthropologue qualifiait d'« expérience la plus importante de ma vie ».
04/10/2024, 15:58
Quatre jours d’activité très fortement ralentie, dont une journée de piquet de grève : la situation ne s’arrange définitivement pas pour Interforum. Dans les entrepôts, les cartons d'ouvrages sont expédiés aussi vite que possible. « On est très fatigués, donc on travaille à la mesure de nos salaires », lâche un employé mi-figue, mi-raisin.
04/10/2024, 15:33
36 Commentaires
FO ESSONNE - Soutien aux grévistes chez INTERFORUM !
30/09/2024 à 15:54
Ce matin, le Secrétaire général de l’Union Départementale FO de l’Essonne est allé saluer et
soutenir les grévistes d’INTERFORUM à TIGERY.
Le Comité d’accueil était là entre l’UD et les grévistes. L’Huissier de justice qui accompagnait la
direction n’était pas là par hasard. Est-ce comme cela que l’on construit le « Dialogue social » ?
Combien d’intérims en plus ce matin ? Les élus du CSE n’ont pas pu le vérifier, car ils n’ont pas eu
accès au Registre unique du Personnel, pourtant obligatoire.
Avec une trentaine d’intérimaires pour moins de soixante salariés INTERFORUM à la production… la
précarité est dans des proportions exagérées.
Comme indiqué dans le communiqué publié la semaine dernière par le SNPEP-FO « … depuis des
mois FO alerte sur la dégradation des conditions de travail et sur le manque de reconnaissance du
travail réalisé par les salariés d’INTERFORUM, de plus en plus exténués et en colère face au dédain
de leurs légitimes attentes par la nouvelle direction, installée depuis le rachat du groupe par le
milliardaire Daniel Kretinsky. »
L’attitude de la Direction d’INTERFORUM, ce matin à TIGERY, confirme les dires des militants FO.
Mieux que la grève, mieux qu’un huissier, la politique contractuelle reste le meilleur outil pour un
apaisement social. Messieurs de la direction la balle est dans votre camp.
Luky Luc
30/09/2024 à 21:37
Vous avez effectivement le droit de grève, mais pas celui d'interdire à des salaries ou des intérimaires qui souhaitent ou ont besoin de travailler de le faire, ni aux lecteurs d'accéder aux nouveautés éditoriales, ne vous en déplaise...
Ma Dalton
01/10/2024 à 07:38
En l'occurrence, cher Luky, avant de tirer plus vite que votre ombre, il serait intelligent de vous vérifier le Code du travail, art. L. 1251–10 – et charitable, je vous épargne la recherche : « Outre les cas prévus à l'article L. 1251-9, il est interdit de recourir au travail temporaire : 1° Pour remplacer un salarié dont le contrat de travail est suspendu à la suite d'un conflit collectif de travail ; »
Pour être plus simple : il est formellement interdit d'embaucher des intérimaires pour casser une grève.
Mais peut-être que les lecteurs ont plus de droit sur les nouveautés que les salariés sur leur rémunération ?
adnstep
01/10/2024 à 13:54
Les contrats de travail ont été suspendus ?
Julien C
06/10/2024 à 14:50
Toute grève suspend le contrat de travail.
"La grève suspend le contrat de travail mais ne le rompt pas, sauf en cas de faute lourde du salarié (intention de nuire). Aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié pour avoir fait grève, sauf en cas de faute lourde de celui-ci (article L2511-1 du Code du Travail)".
Salarié Malesherbes
30/09/2024 à 22:06
Moi je demande mes 200 euros d'augmentation de salaire par mois et une prime de 3000 euros tous les ans pour les efforts que je fais pour le bien dinterforum. Si la direction propose moins c'est qu'ils ont rien compris aux souffrance des bas salaires. Faudrait arrêter de goinfrer votre encadrement si vous voulez que vos livres partent chez les libraires.
Falco
01/10/2024 à 08:36
L’imprimerie française a été condamnée et détruite par la CGT du livre ! C’est autour de l’outil de distribution d’être réduit en poussière par les extrémistes rouges qui en veulent toujours plus alors que leurs conditions de travail et de salaire et leur convention collective sont extraordinaires. Un tel article n’a de raison que s’il est transparent ! L’édition c’est 1% de marge net par exercice comptable…. Combien gagnent (salaires, primes, avantages sociaux, tickets restau, congés, mutuelles, etc ) les grévistes manipulés par les saboteurs à la solde de la LFI pour créer le dés ordre?
Rappelez-vous ce qu’écrivait Camus en 1944 le 1er Septembre et faites votre travail correctement au lieu d’être QUE la chambre de résonance des saboteurs:
« Qu'est-ce qu'un journaliste ? C'est un homme qui est d'abord censé avoir des idées. Il est donc un historien au quotidien, et son premier souci doit être la vérité. Peut-on dire aujourd’hui que notre presse ne se soucie que de la vérité ? Comme il est difficile d'être toujours le premier, on se précipite sur le détail que l'on croit pittoresque ; nous faisons appel à l'esprit de facilité et à la sensibilité du public. On crie avec le lecteur, on essaie de lui plaire alors qu'il devrait seulement l'éclairer. En fait, nous donnons toutes les preuves que nous le méprisons. L’argument de la défense est bien connu : on nous dit : « c’est ce que veut le public ! » ". Non, le public ne veut pas cela; on lui a appris pendant vingt ans à le vouloir, ce qui n'est pas la même chose. [Aujourd'hui] une occasion unique s'offre au contraire à nous pour créer un esprit public et élever jusqu'à la hauteur du pays lui-même. »
Albert Camus, éditorial de Combat, 1er septembre 1944.
Merci
D. L
01/10/2024 à 09:46
L'art de tout mélanger !
1) Mensonge
"les grévistes manipulés par les saboteurs à la solde de la LFI pour créer le dés ordre"
D'abord on insulte globalement les adversaires, en les traitant de "rouge"… Oh, des "LFI", l'horreur !
2) On noie le poisson
Après, une citation de Camus, histoire de faire sérieux, en négligeant le lien entre la citation et le sujet… Quel est le rapport entre le journalisme et l'édition?
Lisez le livre d'André Calmettes « Pourquoi j'ai traduit Mein Kampf ». Il décrit à merveille le schéma narratif de l'extrême droite…
Je ne sais pas pourquoi, mais ce que vous avez écrit m'y fait penser… Bonne journée
Falco
01/10/2024 à 10:13
Lisez les commentaires plus haut et surtout l’article qui est un pamphlet des grévistes et nullement un travail de journaliste qui se aurait du mettre en perspective la situation salariale, les revendications et le comparatif par rapport aux ouvriers de. Même catégorie . Les distributeurs ont massivement investi pour la pénibilité depuis des décennies en robotisant leurs entrepôts et gardant les avantages acquis des manutentionnaires une minorité qui veut aujourd’hui saboter le travail des auteurs, des éditeurs et des diffuseurs .
À la lecture de votre « insulte » je me résigne et confirme que ce torchon est un pamphlet à la solde des extrémistes qui ne risquent rien car leurs journées de grève sont payées alors que les ventes des auteurs, libraires et des éditeurs sont perdues !
Commencez par publier le Bilan Social Annuel d’Interforum et les salaires et avantages sociaux de ceux qui justifient ce sabotage et ensuite on pourra discuter ouvertement !
Merci
À vomir
01/10/2024 à 15:48
Ce commentaire qui est à vomir ne peut être qu’une personne de la direction qui va avoir un impact sur sa grosse prime sur objectif à cause de la grève 😂😂. Mais pas la peine d’avoir autant d’amertume sur les pauvres gréviste, ne vous inquiétez pas vous avez votre grosse prime de cession pour vous gaver. À gerber vous êtes. Les personnes inhumaines et non compatissantes comme vous ne devraient pas exister. Je plains vos enfants d’avoir un parent comme vous, ils ne doivent pas être fiers de vous
Falco
01/10/2024 à 16:48
Andouille, je suis retraité après 42 ans de travail dans tous les métiers de l’édition ou j’ai débuté en 1978 en tant que « metteur à part » chez un grossiste parisien la SFL. Après j’ai gravi les échelons puis j’ai été représentant , grossiste régional que j’ai repris en m’engagent puis distributeur, j’ai eu une chaîne de librairies , été éditeur … et tout cela pour un connard arrivé en France avec le bac en Poche en 1975 et n’ayant jamais été ni au chômage une seule journée ni craché dans la soupe comme vous le faites mais ayant toujours respecté ce métier que j’ai tant aimé et que des gens comme vous détruisent …grève après grève !
Et non ducon, je ne touche rien ni en prime, ni en jetons de présence mais je me dis que la ou il est mon camarade Alain Kouck doit vous souhaiter le pire , bande d’inutiles!
D. L
01/10/2024 à 17:01
Attention, vous risquez de vous étouffer avec votre politesse…
C'est étonnant que les modérateurs aient laissé passer ce commentaire.
Julien C.
06/10/2024 à 14:52
Bien vulgaire en effet, le droitardé.
Salariée
02/10/2024 à 21:05
J’ai tellement pitié de vous. Que vous est-il arrivé dans votre vie pour être si amer, si méchante. Votre mari vous a quitté pour une femme gentille et douce ? On ne peut que le comprendre, le pauvre. Buvez une petite tisane, un petit calmant et faites de beaux rêves. Et demain sera un autre jour, et j’espère pour vous qu’il sera moins amer. Je vous fait un gros câlin tout plein de tendresse
Salariée Interforum
02/10/2024 à 21:17
Monsieur Danjou vient de faire un discours aux salariés de Malesherbes sur leur lieu de travail et au lieu d’apaiser la situation il a mis de l’huile sur le feu. Il les a menacés de sortir le fouet pour les faire avancer au pas, pour accélérer la cadence qu’elle a elle-même choisie. Les salariés sont épuisés, mais déterminés après cette menace. Il a remis en cause le droit de grève en rappelant les salariés à leur devoir plus qu’à leur droit. Il a aussi empêché des représentants du personnel de prendre la parole et d’user de leur droit de réponse. Il est tellement pathétique. Il nous a parlé de rendement !!! Mais rendement pour qui ??? A-t-il peur de ne pas avoir sa prime, sa grosse prime qu’il aura gagnée sur notre dos ? Au lieu de nous apaiser, il nous a énervés, il nous a motivés, mais pas dans son sens. Monsieur Danjou sachez que vos galériens vont se rebiffer, votre trique n’aura plus d’effet sur nous. Nous sommes en France, en 2024, l’esclavage est aboli depuis très très longtemps alors si vous voulez continuer cette pratique inhumaine, allez travailler pour Poutine, il cherche des soldats.
Der komissaar
09/10/2024 à 08:02
Falco, l'enfant du matin.
D. L
01/10/2024 à 09:12
Les industriels de l'édition ont oublié qu'ils n'étaient pas exempts des règles du marché. Ils ont voulu devenir riche en transformant les livres en yaourts avec date de péremption… hé bien, les y voilà !
À force de courir après les dividendes, se fier aux tableaux de bord plutôt qu'au style de leurs auteurs, ils ont gagné les mouvements sociaux, et la poule aux œufs d'or est bloquée à quai, et c'est bien ainsi.
Plus ça va moins les éditeurs font leur travail de base : accompagner les auteurs dans leur travail des mots. Les correcteurs ont été "ubérisés", mis en concurrence, surexploités et virés. Un auteur possédant un bon carnet d'adresse est mis en avant, mais combien n'ont plus que la fausse fierté d'avoir le nom d'un éditeur connu sur la couverture. Pas de promo, pas de correction, débrouille-toi mon p'tiot.
Editis a voulu jouer les gros, engranger les millions, il a maintenant le retour de bâton.
Ne lâchez rien !
Falco
01/10/2024 à 10:25
D.L. … même pas capable d’assumer sa diarrhée verbale !
Combien gagnent net annuel en moyenne les grévistes ( salaires+primes+ intéressement )? Combien de temps de travail ? Combien de journées de RTT? Combien de journées de congés par an?
Valeur des tickets restaurants?
Nombre de pauses par jour?
Quelle convention collective et quels avantages?
Comparatif aux autres branches?
… et puis s’il y avait du savoir faire dans leur activité pourraient-ils vraiment être remplacés sur le champ par des intérimaires inexpérimentés ????
Posez les bonnes questions ouvertement !
Merci
Antoine G.
01/10/2024 à 14:30
on aurait pu penser qu'une personne travaillant chez Dalloz aurait eu des connaissances en termes de droit du travail. Et pourtant !
Burk
03/10/2024 à 07:38
Vous n'êtes qu'un inculte en plus d'être mauvais dans l'âme. Les grévistes touchent le smic ou à peine p'us et n'ont pas de prime stupide idiot. Vous faites des commentaires inutiles sans connaître la réalité de la situation. Les gens ont dû en baver de travailler avec une personne comme vous. Vous auriez été dans quel camp pendant la guerre 39 45 ????
kujawski
01/10/2024 à 09:46
La création doit s'appuyer sur une production, une diffusion et une distribution respectueuses de critères sociaux dignes, et approuvés par les salarié(e)s et leurs organisations syndicales. L'édition-diffusion-distribution réduites à un marché non-régulé est un piège mortel pour la création.
D. L
01/10/2024 à 11:56
Cela fait longtemps que la littérature n'est plus le cœur de l'édition.
Concentration, rachats, prise en main de la chaîne du livre du papier au pilon, actions dans les médias, chez les concurrents, achat de librairies, achats d'espaces publicitaires, etc. nous sommes dans la pure économie de marché libérale agressive.
Dans certaines maisons d'édition, les directeurs de collection sont rémunérés au pourcentage et en sont à se piquer des auteurs rentables entre eux.
Le romantisme perpétué par les médias n'est qu'une façade que seuls ceux qui le veulent y croient. Mais ne soyons pas dupes, l'auteur n'est plus qu'un tâcheron transformé en marionnette à médias et le livre un yaourt à consommer rapidement.
adnstep
01/10/2024 à 14:00
Ça l'a toujours été. La littérature de gare remplissait les caisses bien mieux que les têtes d'affiche germanopratines.
adnstep
01/10/2024 à 13:58
La "création" n'existe que s'il y a des clients. Donc que le produit reste à un prix raisonnable.
Bien sûr, il y a aussi les fonds publics, et ils sont profusion pour alimenter le monde de la "Culture", mais tout ayant une fin...
Aurelien Terrassier
02/10/2024 à 12:38
Mon grand soutien aux grévistes d'Editis!
Le 2 octobre dans l'après midi
03/10/2024 à 07:54
Oui danjou est venu nous voir pour nous faire avancer plus vite et si il avait eu un fouet il nous aurait fouetter. En plus il a dit à des salariés qu'il ne comprenait même pas que la direction garde madame gallet que c'est elle qui fou le bordel chez interforum et que la direction devrait la mettre dans une autre société et en mettre une autre à la place. le mec il est même pas droit dans ses bottes il dit trop de choses par derrière je suis plié de rire
Infos d’une personne proche de la direction
03/10/2024 à 08:23
Avant hier la direction a appelé le syndicat cfdt pour qu’il n’accepte pas d’aller à des réunions la semaine prochaine pour donner une leçon à fo et faire capoter leur grève mais chut c’est confidentiel. Il va dire à tout le monde qu’il part en vacances. 🤫
Salarié Malesherbes
03/10/2024 à 08:38
La cfdt passe voir les salariés pour dire qu’il signera les nao même si elle ne sont pas bonnes pour les salariés ça veut dire qu’il fou nous met des batons dans les roues ce mec c’est tout sauf un syndicat et il va falloir expliquer aux salariés pourquoi il dit qu’il est encore en vacances parce que il ne travaille plus depuis longtemps et en plus il est toujours en vacances le mec. C’est le collaborateur de la direction et la cfdt ne veut plus de lui comme directeur de la cfdt dans le groupe il parait
Aujourd’hui 3 octobre le roi danjou parle à ses esclaves
03/10/2024 à 09:28
Le roi danjou a parlé ce matin aux salariés de Malesherbes. Le roi est venu redonner un coup de trique à ses esclaves pour leur donner un rythme de cadence insoutenable pour rattraper le retard, pour s’assurer sa prime. Un très beau duo qui se ressemble : d’un côté Olivennes qui traite mal sa femme de ménage (vu dans des articles) et danjou qui traite mal ses salariés. Qui se ressemble s’assemble. Il n’a même pas voulu laisser parler les salariés, le droit d’expression est interdit chez interforum. Il faut faire quelque chose ça va trop loin. Danjou tu nous fais pas peur tu nous impressionnes pas, tes discours sont nuls à chier
Intéressant
03/10/2024 à 10:48
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Conseil
03/10/2024 à 13:09
Un petit conseil à tous les editeurs. Arrêter rapidement tous vos contrats de distribution avec interforum et contacter ses concurrents. C'est une entreprise qui est en train de couler. Reagissez avant qu'il ne soit trop tard si vous ne voulez pas perdre de l'argent. Qu'attends Bussi. Riad Sattouf, harlen coben et tous les grands auteurs pour se réveiller. La diffusion et la distribution ne veulent plus vendre vos livres et les salariés vous utilisent comme bouclier. Combien de temps ce cinéma va durer. Dans 6 mois d'autres auteurs verront leurs livres se prendre en otage par des gens qui veulent surtout faire du buzz pour qu'on parle d'eux dans les journaux.
Action
03/10/2024 à 16:51
Faut juste qu'EDITIS trouve un repreneur pour sous traiter sa diffusion/distribution et en prime leurs donner le personnel avec. Plus de 13ème mois. plus de participation/intéressement. plus dépendre de la convention collective de l'édition mais du commerce de gros. des quotas à faire tous les jours sinon licenciement. Suppressions de tous les primes existants. Les livres arriveront à l'heure dans les librairies et tous les salariés d'Interforum seront contents. Au moins ils seront fatigués en rentrant chez eux.
Concurrent
03/10/2024 à 16:54
Les salariés ont obtenu quoi à la fin ou bien cette grève était juste de la com pour le syndicat FO.
Résumé
03/10/2024 à 22:13
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Un passant
03/10/2024 à 18:01
Il y avait grève à Malesherbes. Curieux. Je suis passé devant et il n'y avait personne dehors. Bizarre quand même cet article.
Julien C.
06/10/2024 à 14:45
Tout mon soutien aux camarades en lutte.