#Salons / festivals

500 éditeurs somment la Foire de Francfort de rompre ses liens avec Israël

La coalition Publishers for Palestine, qui regroupe plus de 500 éditeurs de 50 pays différents, dont la France, a publié une lettre ouverte le 24 septembre dernier. Les signataires, peu avant l'ouverture de la Foire du Livre de Francfort qui se tiendra du 16 au 20 octobre prochain, demandent aux organisateurs de rompre les liens avec les institutions culturelles israéliennes qui légitimeraient l'oppression du peuple palestinien, et de « dénoncer publiquement le régime de génocide et d'apartheid colonial d'Israël » contre ce dernier.

Le 30/09/2024 à 15:21 par Hocine Bouhadjera

34 Réactions | 421 Partages

Publié le :

30/09/2024 à 15:21

Hocine Bouhadjera

34

Commentaires

421

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Parmi ses éditeurs du monde entier, originaires du Brésil, du Canada, de Colombie, d'Inde, d'Indonésie, d'Irlande, du Japon, du Kenya, du Mexique, du Maroc, de Norvège, du Nigeria, des Philippines, d'Espagne, de Tanzanie, de Turquie, ou encore du Pays de Galles, on retrouve les québécois d'Écosociété et Lux Éditeur, et les français de La Fabrique Éditions.

Publishers for Palestine est un collectif qui se tient solidaire avec le peuple palestinien face à ce qu'il considère comme « des actes de violence génocidaires d'Israël ». Ils entendent célébrer la résilience et la créativité palestiniennes, tout en critiquant la complicité des médias et des industries culturelles occidentales.

2023 qui ne passe pas

« Alors qu'une immense vague d'écrivains, d'artistes et d'institutions culturelles dans le monde entier se prononce pour la libération palestinienne, indignée par la complicité occidentale dans les crimes de guerre d'Israël, les crimes contre l'humanité et le génocide, de nombreuses institutions allemandes persistent à s'isoler en tentant de censurer ces expressions de solidarité, contrairement à l'opinion publique allemande qui s'oppose généralement aux actions militaires d'Israël à Gaza », affirment les membres de Publishers for Palestine.

Cette démarche fait suite aux actions de l'année précédente où, peu après l'attaque du 7 octobre contre Israël, le directeur de Francfort, Juergen Boos, avait affirmé que la foire se tenait « en pleine solidarité du côté d'Israël ». Des programmations spécifiques incluant des intervenants israéliens avaient été ajoutées, notamment un événement intitulé « Out of Concern for Israel », organisé par PEN Berlin dès le premier jour de la foire.

Une cérémonie prévue pour l'autrice palestinienne Adania Shibli, qui devait recevoir le prix LiBeraturpreis pour son roman Un détail mineur (traduit par Stéphanie Dujols, Actes Sud), avait été annulée, entraînant de vives critiques, notamment une tribune signée par plusieurs centaines d'auteurs du monde entier, dont Annie Ernaux, Abdulrazak Gurnah et Olga Tokarczuk, Prix Nobel de Littérature.

À LIRE - Conflit israélo-palestinien : Annie Ernaux "en grève contre l'Allemagne"

L'ouvrage s'articule autour du viol d'une jeune Bédouine par des soldats de l’armée israélienne, en 1949, en pleine guerre israélo-arabe...

D'importantes organisations arabes, y compris la Sharjah Book Authority et l'Association internationale des éditeurs arabes, avaient alors annulé leur participation, appelant au boycott de la foire, et critiquant plus généralement sa gestion des événements et son alignement perçu avec les positions israéliennes.

Slavoj Žižek avait également pris la parole, appelant à comprendre le contexte de l'affrontement et à soutenir les Palestiniens, malgré plusieurs interruptions de l'auditoire, reflet des tensions autour de la liberté d'expression. Salman Rushdie avait de son côté réclamé un cessez-le-feu.

La foire “complice” ?

Les temps forts de cette année, où l'Italie sera l'invitée d'honneur, incluent un événement le 19 octobre, « Occupé, Détruit, Combattu, en Tourmente : Quo Vadis Palestine ? », animé par le romancier palestinien et ancien ministre de la culture Atef Abu Saif, et modéré par la journaliste allemande Kristin Helberg, ainsi qu'une intervention d'Abdalrahman Alqalaq sur l'écriture en exil, programmée au nouveau Centre for Words le 17 octobre.

Pas suffisant pour les signataires de la lettre, qui sont formels au sujet de « la plus grande et la plus ancienne foire du livre internationale du monde » : elle est complice de « l'implication profonde de l'État allemand dans les crimes d'Israël contre le peuple palestinien ».

Et « malgré sa prétendue défense de respect, de diversité et de tolérance », à travers ses opérations financières et sa présence culturelle, la foire est enchevêtrée dans « le soutien financier, militaire et diplomatique de l'Allemagne au génocide d'Israël », affirment-ils. Enfin, elle se serait livrée, l'année dernière, à une « répression honteuse de la solidarité avec la Palestine ».

Les éditeurs membres de Publishers for Palestine sollicitent finalement la Foire du Livre de Francfort pour prendre des mesures fermes concernant Israël. Ils exhortent la foire à condamner publiquement les actions qualifiées de génocide et d'apartheid colonial d'Israël envers les Palestiniens. Ils demandent également à ce que la foire se conforme aux appels de la société civile palestinienne à ne pas engager de collaboration professionnelle avec les institutions culturelles israéliennes accusées de légitimer l'oppression.

Ils insistent encore sur la nécessité de reconnaître et de dénoncer les attaques d'Israël contre les acteurs culturels palestiniens, perçues comme une tentative de génocide culturel. Finalement, ils proposent que l’édition 2024 de la foire mette en avant les voix palestiniennes de manière significative, en évitant de minimiser les réalités de l’occupation et du génocide en cours.

À LIRE - Joe Sacco dessine l'horreur de la Guerre à Gaza

Que risquerait la Foire de Francfort en cas de boycott ?

Une question qui mérite d'être soulevée : si la Foire du Livre de Francfort s'adonnait au boycott, quelle conséquence pourrait-elle subir, outre de fortement dégrader sa réputation, en tant que carrefour international de l'industrie du livre ?

Juridiquement, en France, l'appel au boycott est légal depuis 2020 si les motivations sont politiques ou militantes, et ne constituent pas une incitation à la haine ou à la discrimination - notion d'ailleurs critiquée par des juristes pour son caractère trop vague - , conformément à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, et aux principes généraux de la liberté d'expression.

Dans un double arrêt rendu le 14 mars 2024, la Cour d’appel de Paris a prononcé la relaxe définitive des partisans du boycott des produits israéliens, condamnés à tort par la Cour d’appel de Colmar en 2013. Cette décision a fait suite à un réexamen des faits qui leur étaient reprochés, entrepris après la condamnation de la France par la CEDH.

La Cour européenne des droits de l'homme (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
La Cour européenne des droits de l'homme (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

En Allemagne où se tient la foire, la liberté d'expression est garantie par l'article 5 de la Loi fondamentale (Grundgesetz). Cependant, cette liberté n'est pas absolue et peut être restreinte pour protéger d'autres droits fondamentaux ou pour prévenir la discrimination. L'incitation à la haine ou à la discrimination contre des individus ou des groupes sur la base de leur religion ou leur origine ethnique est interdite par le Code pénal allemand (Strafgesetzbuch, notamment les articles 130 et suivants). Selon les interprétations, ces lois pourraient s'appliquer à certains appels au boycott, qui seraient alors considérés comme discriminatoires.

Par ailleurs, en 2019, le Bundestag a adopté une motion déclarant les méthodes et les arguments du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) comme antisémites, et a appelé à ne pas financer ni soutenir les activités liées à BDS.

En réponse à l'invasion russe de l'Ukraine, les foires du livre de Francfort et de Bologne avaient suspendu les échanges avec les organisations gouvernementales russes en 2022. Cette décision faisait suite à un appel des pays baltes — Lituanie, Lettonie et Estonie — qui, dès le 27 février, avaient encouragé trois grandes foires du livre européennes (Londres, Bologne, et Francfort) à adopter une position ferme contre la Russie. Les organisations baltes avaient exhorté à soutenir l'Ukraine, à condamner l'agression russe et à promouvoir les valeurs démocratiques.

Les signataires de cette lettre ouverte ne ciblent pas seulement  les organisations gouvernementales israéliennes, mais toute les institutions culturelles israéliennes, qui seraient perçues comme légitimant l'oppression du peuple palestinien, le cas diffère ainsi quelque peu.

Le droit international n'encadre pas spécifiquement le boycott en tant que tel. Les résolutions des Nations Unies peuvent parfois appeler à des sanctions ou à des boycotts contre des pays, mais celles-ci relèvent plus de la politique internationale que du droit stricto sensu.

Question sensible

En Allemagne, la question israélienne est abordée avec une sensibilité accrue due à l'histoire de la Shoah durant la Seconde Guerre mondiale. Cet héritage historique a instauré une responsabilité morale et constante qui influence la politique étrangère allemande, laquelle se caractérise souvent par un soutien plus ou moins prudent à l'État d'Israël.

Autre exemple de ces crispations autour de cette question : le Prix Hannah-Arendt pour la pensée politique a été suspendu cette année, à la suite de controverses liées à son attribution à Masha Gessen, critiquée pour ses comparaisons entre la situation à Gaza et l'exemple historique des ghettos juifs.

En réponse, Waltraud Meints-Stender, présidente du conseil d'administration, a annoncé une restructuration pour mieux gérer les sensibilités liées à l'antisémitisme.

Crédits photo : Ömer Yıldız / unsplash

 
 
 
 

 

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

34 Commentaires

 

Quark

01/10/2024 à 00:22

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Gilles Cohen-Solal

01/10/2024 à 08:13

« Tout est bon dans le cochon »
Tel pourrait être la métaphore qui conviendrait à ce boulgi - boulga de manifestations.
Malheureusement dans leur soutien, légitime aux aspirations du Peuple palestinien à avoir un état, et leur réprobation, tout aussi légitime, du comportement de certains membres du gouvernement israélien il y a de facto le soutien aux organisations terroristes que sont le Hezbollah, le Hamas, les Houtis, le Djihad islamique et la République Islamique d’Iran.
Défendre les droits des Palestiniens, oui. Condamner la politique israélienne en Cisjordanie, oui. Condamner Israël sans savoir de quoi on parle, pas d’accord.
Et donc cet amalgame n’a que peu de sens d’ailleurs le cochon, c’est pas casher…!

D. L

01/10/2024 à 09:34

Monsieur.
J'ai lu la lettre, et si vous l'avez lue aussi… vous avez surement remarqué que nulle part il est question de soutien aux autorités terroristes, mais bien au peuple.
Arrêtez les amalgames et arrêtez de reprocher aux autres ce que BB fait avec horreur.
Défendre les milliers de victimes innocentes tuées sous les bombes israéliennes ne veut en aucun cas dire soutenir le massacre du 7 octobre.
C'est vous qui faites un boulgi boulga pour bien noyer le poisson et tenter de faire pas Israel pour une victime.
Le monde n'est pas dupe et acceptez que des gens refusent de se taire.
Le combat mené par les éditeurs est pacifique, lui, respectez-le

adnstep

01/10/2024 à 17:46

Quand on parle de génocide pour des opérations militaires qui ont fait, en un an, moins de morts civils qu'un mois de bombardement de Dresde en 1945, et qui nous ont débarrassé d'une bonne quantité de chefs terroristes dont la principale motivation est la haine d'Israël et de l'Occident, on prend parti et on perd toute crédibilité. Tant mieux, d'ailleurs. Les vaines tentatives de diaboliser Israël dans l'opinion publique décrédibilisent ces vieux gauchistes décatis, qui n'ont plus pour audience que des étudiants plus préoccupés de prétendues luttes que de leurs études.

Nick

01/10/2024 à 19:24

Et fort heureusement que les terroristes du Hamas, du Hezbollah ou de l'Iran sont nuls, parce que sinon, avec leur volonté de génocider Israël, on déplorerait des millions de morts du côté de ce pays, seule démocratie de la région...

Gilles

02/10/2024 à 13:38

Poutine tient le même discours à propos de son invasion de l'Ukraine.
Sinon 40000 mors en Palestine, c'est donc 40000 terroristes tués ?
Les fans de génocides osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait.

Marie

01/10/2024 à 08:56

Soutien total. Idem sur le "marché" local : boycotter "tout" ce qui vient de ce "pays" dont la direction se permet" tout" au mépris du Droit international réduit à une peau de chagrin. Même si les " sanctions" économiques décidées par des dirigeants incapables ne touchent "que" la population : ex l'Iran.

adnstep

01/10/2024 à 17:53

Pour ma part, je boycotte tout ce qui est woke. Ça à l'air de fonctionner d'ailleurs. Bien mieux que le boycott d'Israël. Le Brésil, qui, par la voix de Lula, critique Israël bien plus que la Russie ou la Chine, vient pourtant de lui acheter des obusiers Atmos 2000 pour son armée de terre ("Combat proven", c'est un plus pour la vente). Il y en a pour 180 millions d'euros. Il va falloir que vous boycottiez beaucoup pour compenser 🤣.

adnstep

01/10/2024 à 17:56

En parlant de droit international, en 2006, lors du retrait d'Israël du Liban, l'ONU avait promis de désarmer les milices du Sud-Liban (résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU). Y compris le Hezbollah. Vous savez où on en est sur ce point ?

Anjo

01/10/2024 à 18:21

Rigolo : l'anagramme de israël est El Rais, le chef de l'Egypte, arabe !!

D. L

01/10/2024 à 09:17

Certes, les éditeurs israéliens ne sont pas responsables de la folie de BB, mais c'est la rançon de la mondialisation.
Comment influer, comment faire plier les gouvernements pour qu'ils fassent cesser le massacre aveugle?
Seules des actions fortes pour arriver à se faire entendre.
Le monde entier est sous influence d'Israël. Partout la défense du peuple palestinien est réprimée, partout la parole est contestée.
Merci aux 500 éditeurs d'avoir élevé la voix, et de faire comprendre que combattre la dictature religieuse d'Israël n'est pas de l'antisémitisme, comme combattre les islamistes intégristes n'est pas être anti-musulman.
Soutien aux 500

Adnstep

01/10/2024 à 17:58

Malgré ce que disent les gouvernements, tous sont heureux qu'Israël débarrasse l'humanité des racailles du Hamas et du Hezbollah.
A part peut-être l'Iran, et encore.

Gilles

02/10/2024 à 13:40

Ok le fan de génocide, les innocents massacrés par milliers ne partagent pas votre avis.
On peut même faire un parallèle : si la police vous tue lors de l'arrestation de trafiquants, ça ne sera pas trop grave ?

Julien Sorel

01/10/2024 à 10:12

et avec la Chine ?

Nick

01/10/2024 à 10:42

Depuis le 7 octobre, soutien total à Israel !

Gilles

02/10/2024 à 13:40

Soutien inconditionnel aux massacres d'innocents.
Les enfants terroristes en PLS !

Nick

02/10/2024 à 15:51

Vous aimez les parallèles ?
Houria Bouteldja a dit en 2020 : "On ne peut pas être Israélien innocemment"
Aujourd'hui, on pourrait dire la même chose des Palestiniens. Mais on ne le dira pas, on se contentera de rappeler que le Hamas s'est servi des Palestiniens comme boucliers humains.
Pour les réclamations, adressez-vous donc au Hamas.

Gilles

02/10/2024 à 17:32

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Rémi Vincent

01/10/2024 à 11:15

Chacun lit ce qu'il veut, sans l'imposer aux autres.

Deash aussi pratique la censure, la charia.

Les livres censurés se vendent sous le manteau, tout le monde le sait.

Rémi Vincent

Anjo

01/10/2024 à 12:01

C'est une évidence : j'ai finalement pu acquérir, mais après sa mort : "Les mythes fondateurs de la politique israélienne" du philosophe communiste puis converti à l'Islam Roger Garaudy. Patience...

perkeo

02/10/2024 à 10:50

À l'Eurovision de la chanson, pendant que la chanteuse israélienne se dandinait sur scène, l'armée israélienne pilonnait Rafah. Mais c'est le chanteur hollandais qui a été écarté, peut-être parce qu'il a osé protester (de façon silencieuse, symbolique et pacifique).
Au festival de Cannes, aux Jeux olympiques, les russes étaient bannis (une trahison de l'esprit olympique). Mais les israéliens étaient invités, même un athlète qui a, paraît-il, dédicacé des bombes avant de se rendre à Paris. (Ainsi que les éthiopiens, tant pis pour les massacres de 2022; certaines guerres sont peu médiatisées et n'émeuvent personne, rien de nouveau.)
Les politicards européens sont de braves toutous. Alors ces 500 signataires sont bien seuls. Parmi les autres intervenants, il y en a sans doute beaucoup qui sont d'accord avec eux, mais ils sont plus prudents.

Nick

02/10/2024 à 12:49

500 antisémites potentiels... C'est déjà trop !

Gilles

02/10/2024 à 15:14

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Marioniet

02/10/2024 à 13:29

Vous êtes l'écrit de la sagesse face à la rage de l' impuissance devant cette tuerie des Arabes. Cessons de commenter l' incommentable. A quoi sert de prôner la haine quand on ne risque rien? Je vous exclus bien sûr de cette dernière phrase, et je trouve courageux ces cinq cents éditeurs.

Quand c’est pourri , c’est LFI !!

03/10/2024 à 03:47

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Anjo

03/10/2024 à 13:10

Hocine Bouhadjera, je m'adresse à vous en tant qu'auteur de l'article et donc couvert par ActuaLitté. Comment se fait-ce que un commentaire refusé pour non respect de la charte ait été publié, du moins je l'ai reçu...Ma question porte sur la forme, bien évidemment, car à mon sens le fond émane d'un illettré, voire d'un analphabète??. Merci d'avance, car je ne demande aucun suivi quand je commente, je les découvre souventes fois au hasard !

t'es pas jouasse l'antisémite ?

04/10/2024 à 00:44

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Gilles

04/10/2024 à 07:45

Va aussi falloir revoir la suppression des "Nom" parce que là ça va tjs pas côté modération 😅.

Marguerite Marie machut

03/10/2024 à 21:54

Est -il possible d'être pour ou contre et de sommer la Foire du livre de Francfort de rompre ses liens avec Israêl ! Sommer voudrait -il dire obliger ? Sinon quoi ? Les problèmes sont trop complexes pour les réduire à des positions binaires : les bons et les méchants ! Dans ce cas il faut faire de même avec l'Afganistan, l'Iran , la Syrie , des pays d'Afrique etc Il ne resterait plus beaucoup de pays susceptibles de participer à cette foire ! C'est une atteinte à la liberté de censurer la littérature et d'accepter des dickats par qui que ce soit d'autant que les peuples qu'ils soient Israéliens, palestiniens, libanais etc ne veulent pas forçément la guerre et ils ne sont pas responsables de positions arbitraires de leurs différents dirigeants ! La radicalité amène encore plus de problèmes , d'agressivité, de violence , d'assassinats , de rétorsion etc Il faut mieux discuter dans un lieu propice à l'échange que l'anathème ! Enfin c'est ce je pense

Euler Derien

04/10/2024 à 09:15

En général, les gens qui somment multiplient les facteurs de division. Il faut toujours s'y soustraire.

Ado

07/10/2024 à 19:36

Je suis catastrophée en lisant ces commentaires qui défendent un état criminel de guerre 💀

Svp éteignez BFM, Cnews et tous ces médias classiques et allez lire un peu d'Edward Saïd, Illan Pappé, Shlomo Sand, Angela Davis... Ouvrez vous un peu aux contre discours.

Il n'est plus possible en 2024 (bientôt 2025) de lire des choses pareilles quand on sait qu'il existe une multitude de livres sur le sujet, de vidéos et de rapports qui documentent le nettoyage ethnique et les crimes de guerre qui ont lieu en Palestine.

Il n'est plus possible de s'indigner parce des éditeurs appellent à des sanctions et à faire pression à leur échelle et de fermer les yeux sur les +40k de personnes tuées et +1.5millions de personnes déplacées...

Svp vous ne pouvez pas travailler dans le monde du livre, défendre la pluralité des idées si vous véhiculez la pensée unique qu'on a toujours entendue depuis des années dans les médias classiques français. Stop au chantage à l'antisémitisme, stop au déni du génocide, stop aux accusations de la resistance de terroristes. Je vous rappelle que le Hezbollah est un parti a part entière au Liban et non une organisation terroriste. l'Iran non plus. Le Hamas a été élu démocratiquement à Gaza.

Je vous rappelle aussi que la résistance armée à l'occupation, les fellaghas, en Tunisie, en Algérie étaient aussi appelés des terroristes par les colons.

Vraiment j'hallucine sur ces pensées supremacistes 🤯

Une bien triste époque.

Et je finirais par vous vous dire : si vous vous demandez ce que vous aurez fait lors du génocide des juifs par les nazis, regardez ce que vous faites aujourd'hui vis a vis du génocide et du nettoyage ethnique qui a lieu en Palestine et qui s'étend jusqu'au Liban...

Niclen

08/10/2024 à 13:23

Il n'y a pas de génocide en Palestine. Aucune tentative délibérée de rayer les Palestiniens de la carte. Merci d'ouvrir un dictionnaire.
Les Palestiniens tués après le 7 octobre sont des victimes collatérales de la volonté d'éliminer les terroristes du Hamas, qui se servent des populations civiles comme bouclier humain. Ce sont le Hamas, le Hesbollah et l'Iran qui veulent génocider Israël, caillou démocratique dans la chaussure autocratique du Moyen-Orient. Et qui sont responsables, délibérément, de la mort de centaines d'Israeliens le 7 octobre. Les Juifs sont autant légitimes, historiquement, juridiquement et politiquement que les Arabes à vivre sur ces terres.
Bien sûr, la solution à deux Etats. Mais on sait depuis longtemps qui n'en veut pas.
Ce sont toujours les mêmes qui veulent tuer les Juifs. C'est, je le rappelle, le grand mufti, dirigeant du Haut Comité arabe, Al-Husseini, qui s'est allié avec le régime nazi, pendant la 2ème guerre mondiale.

Ado

09/10/2024 à 12:52

Victimes collatérales 💀 j'hallucine...

Je vous rappelle qu'il y'a un mandat d'arrêt international contre Netenyahu pour ces "victimes collatérales" qui résultent ni plus ni moins des crimes de guerre commis par Israël.

Je vous rappelle également que l'AG de l'ONU réclame la fin de l'occupation illégale des terres palestiniennes. Pour cette raison, pour que cela cesse, ces 500 éditeurs agissent à leur échelle pour faire pression.


Victimes collatérales........... Je suis encore choquée de ces propos inhumains que vous reprenez sans pression 🤯

Niclen

10/10/2024 à 00:11

Hallucinez moins et comprenez mieux.
Ainsi il n'y a pas de mandat d'arrêt contre Netanyahu. Il y a une demande de mandat d'arrêt. Grosse nuance. Et cette demande est contestée.
Demande dans laquelle le Hamas et Israël sont placés sur le même plan ! Une organisation terroriste et un Etat démocratique qui lutte pour sa survie. M'enfin ! Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas comprendre ça.
Quant à vos éditeurs, qui parlent "d'actes de violence génocidaires d'Israël", cela ne veut rien dire. Fallait sans doute caser le mot "génocide".
Mais où avez-vous vu que Israël voulait éliminer les Palestiniens, tous les Palestiniens, car c'est ça un génocide ? En revanche, moi, j'ai parfaitement vu que le Hamas voulait rayer Israël de la carte.
Depuis le 7 octobre, les choses sont claires. Au moins pour les hommes de bonne volonté.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

En Inde, une étourderie renverse l'interdiction des Versets sataniques

Le 5 octobre 1988, quelques jours à peine après la parution des Versets sataniques de Salman Rushdie en Inde, le Premier ministre indien Rajiv Gandhi déclarait l'ouvrage interdit à la vente en Inde. 36 ans plus tard, la Haute Cour de Delhi s'est dite incapable de juger de la légalité de cette censure, puisque la notification prise à l'époque est tout simplement introuvable...

07/11/2024, 16:46

ActuaLitté

Aux États-Unis, le retour de Trump inquiète les bibliothécaires

BookBanUSA — Multicondamné, inculpé pour « complot contre les États-Unis » après la tentative de coup d’État du 6 janvier 2021, Donald Trump n’en a pas moins été élu 47e président des États-Unis, quatre ans après sa défaite face à Joe Biden. Dans un communiqué concis, mais clair, l’Association des bibliothécaires américains (American Library Association) se prépare à des années difficiles.

07/11/2024, 16:16

ActuaLitté

Les États-Unis et la censure des livres : avec Trump, toujours plus

BookBanUSA — Depuis quelques années, les bibliothèques américaines font face à un large mouvement de retrait d'ouvrages de leurs collections, jugés dangereux pour les jeunes lecteurs. Une volonté de censure souvent motivée par des orientations politiques et idéologiques, et qui ne faiblit pas, au contraire. La perspective d'un retour de Donald Trump, favorable à cet interventionnisme, inquiète.

04/11/2024, 11:46

ActuaLitté

Un éditeur protège désormais ses oeuvres contre les intelligences artificielles 

Le géant de l’édition littéraire mondial a décidé de protéger ses auteurs et leurs ouvrages du monde des intelligences artificielles. Décidé à ce que ses catalogues ne servent pas à entraîner gracieusement les machines, Penguin Random House verrouille ses usages, au moins pour la forme.

31/10/2024, 16:45

ActuaLitté

Pour imposer la paix, boycotter les institutions culturelles d'Israël ?

Plusieurs milliers d'auteurs et de professionnels du livre, dont Annie Ernaux, Mona Chollet, Faïza Guène, Françoise Vergès ou encore Olivier Marboeuf, indiquent dans une lettre ouverte qu'ils ne « travailleron[t] pas avec les institutions culturelles israéliennes ». Et de les accuser, autant que celles « qui ont fait le choix d’observer en silence », de complicité avec « l’oppression écrasante subie par les Palestiniens ».

31/10/2024, 15:25

ActuaLitté

Suisse : l'ISJM partage 158 ouvrages pour parler diversité culturelle

Chaque année, l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) publie une bibliographie détaillée autour d’un thème jugé essentiel pour les jeunes et les enfants. En 2024, l’Institut s'intéresse à la diversité culturelle et à la migration, des sujets d'actualité amplifiés par les conflits mondiaux et l'intensification des déplacements de population.

30/10/2024, 14:42

ActuaLitté

À Venise, voyages avec des écrivains 

Un cycle de rencontres avec des écrivains voyageurs venus du monde entier se tiendra au Palazzo Vendramin Grimani (Venise), du 22 au 24 novembre 2024. L’initiative est organisée par la Fondazione dell’Albero d’Oro et vise, à travers de projets multidisciplinaires, à renforcer les échanges culturels entre Venise et le reste du monde.

29/10/2024, 10:05

ActuaLitté

Des mots dans un “désordre” surréaliste

Matita edizioni, fondée à Venise en 2022, publie une collection de silent books éco-responsables, conçus et illustrés par des architectes. Dans le troisième livre qui vient de paraître, Désordres, pour la première fois, des mots apparaissent.

29/10/2024, 09:01

ActuaLitté

Chine : l'éditeur du Problème à trois corps visé par une enquête

En Chine, l’éditeur du succès mondial, Le problème à trois corps, signé Liu Cixin, est accusé de « violations graves de la discipline du Parti communiste et de la loi ». La Commission de contrôle de la discipline de la province du Sichuan, dans un communiqué diffusé récemment sur leur compte officiel WeChat, indique que l’éditeur est désormais sous enquête pour de possibles entorses à la loi et aux règles internes, sans donner plus de détails. Il semblerait qu'une adaptation Netflix soit au départ de l'affaire...

28/10/2024, 18:11

ActuaLitté

Face à la Russie de Poutine, les éditeurs forcés à l'exil

Vivons-nous une nouvelle période du Tamizdat ? Du temps de l'URSS, ce mot, qui signifie littéralement « là-bas publié », désignait le phénomène de publication clandestine ou semi-clandestine, de textes interdits, publiés en Occident. Aujourd'hui, le concept s'est adapté à la nouvelle vague d'émigration russe, face au contexte de durcissement du pouvoir poutinien. Quelques sujets des ouvrages édités : le contexte politique russe, la Guerre russo-ukrainienne, ou encore les droits LGBTQ+.

28/10/2024, 17:31

ActuaLitté

Try again ? La conservation des jeux vidéo sérieusement compromise

En silence, tout un pan de la culture moderne disparait, année après année. Le patrimoine vidéoludique est particulièrement complexe à conserver : la préservation des jeux suppose aussi l'entretien des machines nécessaires pour y jouer. Et des problématiques liées au droit d'auteur limitent également les possibilités des bibliothèques et centres d'archives.

28/10/2024, 11:51

ActuaLitté

La Belgique détruira-t-elle son réseau de librairies indépendantes ?

Qui veut la tête des librairies belges ? Outre-Quiévrain, les négociations fédérales ont repris, avec la perspective de réformes fiscales à l’initiative du député de la Chambre des représentants de Belgique, Bart De Wever. Parmi les fuites rendues publiques, une hausse de la TVA pour les livres, qui affole légitimement l’édition. 

28/10/2024, 11:39

ActuaLitté

Rowling et Gisèle Pelicot, le soutien à deux vitesses

J.K. Rowling et Gisèle Pelicot, c’est une association à laquelle personne n’aurait pensé. Et pourtant, l’écrivaine a annoncé son soutien à la septuagénaire, droguée et violée à de multiples reprises par son ex-mari et 50 inconnus. Une déclaration publiée alors que l'intervention de Gisèle Pelicot était très attendue ce mercredi 23 octobre à Mazan, au 35e jour du procès. Mais le message de l'autrice fait suite à de récentes polémiques, notamment une campagne de cyberharcèlement particulièrement... sexiste.

24/10/2024, 12:24

ActuaLitté

Reléguer le massacre des Amérindiens au rang de fiction

BookBanUSA - Aux États-Unis, les multiples censures, ou les tentatives, en bibliothèques publiques et scolaires n'en finissent pas. Dans le comté de Montgomery, les conservateurs ont cette fois frappé fort : des activistes d'extrême droite entendent refaçonner la création du pays. Ils demandent à ce qu'un livre d'histoire (non-fiction), portant sur la colonisation du territoire soit classé... en fiction.

24/10/2024, 12:23

ActuaLitté

Les prix littéraires, un véritable levier pour les ventes

Comment les distinctions littéraires influencent-elles les ventes des lauréats au fil du temps ? L'impact est-il identique pour les consommateurs et les bibliothèques ? Pour la première fois, une analyse approfondie a permis de dresser un panorama de l'effet des prix sur les auteurs récompensés au Canada et au Québec.

19/10/2024, 10:45

ActuaLitté

Après le Prix Nobel de Littérature, la Corée qui censure

L'attribution du Prix Nobel de Littérature 2024 à l'écrivaine coréenne Han Kang a mis en lumière, de bien belle manière, la littérature coréenne contemporaine. Mais tout n'est pas idyllique au pays de Heung-min Son : un autre écrivain important, Sang Young Park, a subi une censure sur les réseaux sociaux. Plus précisément une adaptation de son oeuvre phare...

18/10/2024, 17:51

ActuaLitté

Arundhati Roy partage un prix avec Alaa Abd el-Fattah, toujours en prison

Lauréate du PEN Pinter Prize, lequel salue « un mérite littéraire remarquable », l'autrice indienne Arundhati Roy a choisi de le partager avec Alaa Abdel Fattah, écrivain, informaticien et militant britannico-égyptien. Ce dernier est emprisonné depuis 2019 en Égypte et, bien qu'il ait purgé une peine de cinq années de prison jugée « injuste », reste enfermé à ce jour.

14/10/2024, 12:58

ActuaLitté

Arrêt des prix littéraires Orange, un zeste amer et “maladroit”

En 2019, la fondation Orange poursuit son investissement en Afrique, à travers la littérature. Dans la continuité du prix Orange du Livre, initié en 2009, elle fonde le Prix Orange du Livre en Afrique. 10.000 € de dotation, pour saluer le texte de fiction, écrit en langue française par un auteur africain. Mais le mécénat, à la longue, on s’en lasse..

10/10/2024, 12:20

ActuaLitté

L'édition en Italie : besoin urgent de soutien politique pour la lecture

Le marché de l'édition en Italie semble marquer le pas en 2024 après un fort rebond observé en 2021. Le rapport sur l'état de l'édition italienne, présenté par l'Association Italienne des Éditeurs (AIE), souligne une stagnation du marché pour le premier semestre 2024. 

09/10/2024, 12:51

ActuaLitté

Postulez maintenant pour la bourse de traducteur français à Dublin

L'Ambassade de France, en collaboration avec le Centre Trinity pour la Traduction Littéraire et Culturelle au Trinity College de Dublin, annonce que les candidatures sont désormais ouvertes pour la Bourse de Traducteur Invité Français 2025.

08/10/2024, 18:34

ActuaLitté

Aux États-Unis, le manga Assassination Classroom sous le feu de la censure

BookBanUSA — Les vagues successives de censure qui s'abattent sur les États-Unis depuis quelques années n'épargnent pas les mangas, lectures plébiscitées par la jeunesse. Une série, pourtant terminée depuis 2016, se retrouve régulièrement mise en cause. Assassination Classroom inquiète en effet les groupes de pression, principalement en raison de son titre.

08/10/2024, 10:46

ActuaLitté

Richard Prieur intègre la Coopérative des Librairies indépendantes du Québec

Le conseil d'administration de la Coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) est fier d'annoncer la nomination de Richard Prieur au poste de conseiller en relations commerciales et gouvernementales.

03/10/2024, 18:45

ActuaLitté

Les éditions Quanto et 41 s'associent à l'agence Matriochkas

Dans le cadre de leur développement, les éditions Quanto et 41 annoncent leur collaboration avec le bureau audiovisuel et littéraire, Matriochkas, basée à Paris.

01/10/2024, 11:35

ActuaLitté

Élections et nominations à l'International publishers Association

Gvantsa Jobava a été élue présidente de l'Association Internationale des Éditeurs (IPA) pour 2025 avec Giovanni Hoepli pour vice-président. Leurs principaux défis porteront sur la protection des auteurs dont la liberté est menacée et la défense des droits d'auteur face aux géants de la technologie. Ils encouragent la collaboration des membres de l'IPA pour qu'avancent ces enjeux et le secteur de l'édition à l'échelle mondiale.

26/09/2024, 17:11

ActuaLitté

En Turquie, une librairie et des associations kurdes perquisitionnées

En Turquie, le régime de Recep Tayyip Erdoğan s'est fait une spécialité de la répression de l'opposition comme des soutiens à la communauté kurde, dont les intérêts sont systématiquement écartés par le pouvoir. Ce mardi 24 septembre, deux associations dédiées à la culture et à la langue kurdes, mais aussi une librairie spécialisée, Payîz Pirtûk, ont été perquisitionnées par la police. 

26/09/2024, 12:39

ActuaLitté

Basarat Kazim, présidente pakistanaise de l'Union pour les livres de jeunesse

L'Union pour les livres de jeunesse (IBBY, International Board on Books for Young People) a procédé à l'élection de son comité exécutif à l'occasion de son assemblée générale, organisée le 31 août dernier en Italie. Basarat Kazim assume à présent les fonctions de présidente de la structure. 

25/09/2024, 15:46

ActuaLitté

Aux États-Unis, la censure des livres devient une vilaine habitude

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, la Banned Books Week a commencé : un moment particulier pour les bibliothèques et les librairies, qui mettent l'accent sur des ouvrages censurés aux États-Unis et dans le monde entier. Elles n'ont que l'embarras du choix : selon l'ONG PEN America, les restrictions d'accès ont triplé sur l'année 2023-2024, pour dépasser les 10.000 cas.

24/09/2024, 10:40

ActuaLitté

Des livres pour les écoles d'Italie

Plus de 20.000 écoles en Italie se sont déjà inscrites à la neuvième édition de #ioleggoperché, une initiative nationale pour promouvoir la lecture, organisée par l'Association Italienne des Éditeurs (AIE). 

23/09/2024, 12:04

ActuaLitté

Le poète Trần Huỳnh Duy Thức quitte enfin le camp de déportation

Condamné injustement à 16 ans d’emprisonnement sous le régime totalitaire et policier de Hanoi (République Socialiste du Viet Nam), Trần Huỳnh Duy Thức serait relâché ce week-end d’un camp de déportation et de travail forcé du goulag vietnamien après y avoir purgé 15 ans et 4 mois. Une fois sorti du camp, Trần Huỳnh Duy Thức ne recouvre pas totalement sa liberté. Il sera soumis à la détention administrative pour 5 ans, apprend ActuaLitté.

21/09/2024, 12:23

ActuaLitté

Québec : l'association des éditeurs confiée à Geneviève Pigeon

L'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a tenu son assemblée générale annuelle hier, permettant de présenter son rapport d’activités 2023-2024 et son nouveau plan stratégique. C'était aussi l'occasion pour de nombreux membres d’échanger sur les dossiers prioritaires et de procéder à l’élection d'un président, d'un secrétaire-trésorier et de deux administrateurs au conseil d’administration.

21/09/2024, 12:01

ActuaLitté

Un début d'année porteur d'espoir pour l'édition américaine

L'année 2024 ne démarre pas si mal qu'on le redoutait pour les éditeurs américains. Certainement que, dans le détail, se révèlent quelques zones sombres et nul ne prendra les résultats du premier semestre pour des lanternes. Reste qu'avec plus de 6,3 milliards $ de chiffre d'affaires, l'industrie a de belles couleurs.

20/09/2024, 15:47

ActuaLitté

Projet 2025 : les conservateurs américains visent les livres et bibliothèques

BookBanUSA - Débat entre les deux candidats, nouvelle tentative d'assassinat contre Donald Trump... Les événements se succèdent dans la course à la Maison-Blanche, aux États-Unis. Chaque camp met en avant un programme et une vision de la société bien différents de l'autre, pour se démarquer dans un pays très divisé. Côté républicain, un laboratoire d'idées conservateur, la Heritage Foundation, a conçu un programme sur mesure pour Donald Trump en cas de victoire. La liberté de lire n'y serait pas épargnée...

16/09/2024, 16:05

ActuaLitté

En quête de “cool”, le Japon compte sur le manga

L'agence pour les Affaires culturelles du Japon s'implique dans la stratégie « New Cool Japan » du Premier ministre, qui entend susciter l'intérêt pour le pays au cours de la prochaine décennie. Elle pilote notamment un projet de centre de conservation et de valorisation entièrement consacré au manga et à l'anime.

13/09/2024, 11:59

ActuaLitté

Tentative d'assassinat de Donald Trump : Melania dénonce un complot

La course à la présidence s’intensifie outre-Atlantique. Ce mardi 10 septembre 2024, Donald Trump affrontait Kamala Harris, sa principale opposante, lors d’un débat télévisé. Au même moment, sur son compte X, l’ancienne Première dame des États-Unis postait une vidéo promotionnelle de son prochain ouvrage, l'air grave, suggérant que la tentative d’assassinat visant son époux n’était rien de moins qu’un complot...

11/09/2024, 18:35

ActuaLitté

Au Maroc, un manuel scolaire "aux couleurs LGBT" fait polémique

Au Maroc, une polémique a éclaté au sujet de manuels scolaires dont les couvertures utilisent des couleurs rappelant celles du drapeau LGBT. Le Parti de la justice et du développement (PJD), conservateur, a demandé le retrait rapide de ces manuels. 

11/09/2024, 18:12

ActuaLitté

Mort de l'écrivain et éditeur italien Ernesto Franco (Einaudi)

Ernesto Franco, né à Gênes en 1956 et décédé en 2024, était un écrivain, traducteur et éditeur italien influent. Diplômé en lettres de l'Université de Gênes, il s’est distingué au sein de plusieurs grandes maisons d'édition italiennes. Franco a débuté sa carrière chez Marietti, puis a travaillé pour Garzanti, avant de rejoindre Giulio Einaudi Editore en 1991, où il est devenu directeur général en 1998. 

11/09/2024, 11:45

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Colette en quatre tomes, préfacés par Katherine Pancol

L'éternelle Colette, figure incontournable de la littérature, revient en poche grâce aux éditions de L'Archipel, dans leur collection Archipoche. Cette réédition de ses œuvres majeures s'accompagne d'une préface inédite de Katherine Pancol, admiratrice de longue date, qui nous confie son lien particulier avec l'autrice.

11/11/2024, 16:24

ActuaLitté

Rachida Dati : comment réduire les ventes de livres du Pass Culture ?

Alors que le Projet de loi de Finances 2025 fait débat au Palais Bourbon, les crédits pour la Culture traversent, comme tous les secteurs « un contexte particulièrement tendu ». Avec 807,5 millions € de crédits pour la démocratisation culturelle, l’une des enveloppes fait débat : celle du Pass Culture. Améliorer le dispositif, tout arrêter, tout repenser ? La locataire de Valois cherche des pistes.

10/11/2024, 19:33

ActuaLitté

L’industrie du livre face au fléau des sites pirates

Le piratage des contenus numériques n’épargnera plus aucun secteur, et l'édition en fait désormais pleinement les frais. Alors que la France s'engage dans une lutte accrue contre les sites illégaux, Google a récemment déréférencé plus de 10 milliards de liens de sites pirates. Une mesure que révèle son dernier rapport de transparence, prise en toute discrétion. 

10/11/2024, 10:08

ActuaLitté

Introuvable, le Spirou “raciste” mobilise les revendeurs et les pirates

Fin octobre, un ancien titre paru chez Dupuis, Spirou et La Gorgone bleue était sous le feu des réseaux : accusé de racisme en prêtant des allures de singe à des personnages noirs, le titre embrasait la toile. Et maintenant, ses défenseurs ripostent, demandant à l’éditeur de revenir sur sa décision d’arrêt de commercialisation.

09/11/2024, 10:50

ActuaLitté

Le livre de Bardella privé de publicité en gares : Fayard saisit la justice

Ce 8 novembre, la maison Fayard annonce engager une action en justice pour contraindre MédiaTransports à diffuser la campagne d'affichage du prochain ouvrage de Jordan Bardella, Ce que je cherche, qui paraîtra le 9 novembre. Le 28 octobre dernier, la régie publicitaire des gares SNCF et du métro parisien avait refusé de promouvoir le livre. Le jeune leader d’extrême droite avait alors exprimé son « indignation » et dénoncé ce qu’il perçoit comme une « censure ».

08/11/2024, 17:33

ActuaLitté

Les livres sont-ils des produits sûrs pour les consommateurs ?

Avec leurs coins pointus et leurs pages coupantes, les livres représentent-ils une menace sérieuse pour les lecteurs ? Quoi qu'il en soit, les ouvrages tombent sous le coup du nouveau règlement européen sur la sécurité générale des produits (RSGP), ce qui suppose quelques obligations pour les éditeurs.

08/11/2024, 13:30

ActuaLitté

Une nouvelle recrue chez Hachette Romans, issue de Bragelonne

« Je suis ravie de vous écrire ce jour et de vous informer que je suis la nouvelle chargée des relations libraires et promotion auteurs chez Hachette Romans », partage Lydie Noble. Elle a pris ses fonctions le lundi 21 octobre, prenant ainsi la succession de Mélanie Lecamus. Son périmètre d'action s'étend entre Hachette Romans, Livre de Poche Jeunesse, Black Lab et la Belle Étoile.

08/11/2024, 12:43

ActuaLitté

Réorganisation profonde au sein du groupe Editis

Le rachat des éditions du Sous-sol et la nomination d’Adrien Bosc à la direction de Julliard, ainsi que de Stéphanie Chevrier à la tête du pôle La Découverte, Julliard et Éditions du Sous-Sol, ont entraîné un petit chamboulement. Une nouvelle dynamique dans le groupe, et des réaffectations de missions pour plusieurs salariés.

08/11/2024, 11:40

ActuaLitté

Mobilité et proximité, deux leviers pour la culture en ruralité

La ministre de la Culture, Rachida Dati, en a fait un de ses chevaux de bataille : la culture en ruralité représente pour elle un enjeu de taille, qui concerne 22 millions de Français. En complément des mesures déjà annoncées du Printemps de la ruralité, un rapport de la sénatrice Frédérique Espagnac (groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, Pyrénées-Atlantiques) vient éclairer le sujet.

08/11/2024, 11:20

ActuaLitté

Rachida Dati s'est choisi un chef adjoint de cabinet

Le cabinet de la ministre de la Culture Rachida Dati s'étoffe encore, avec l'arrivée de deux nouvelles recrues. Un arrêté publié au Journal officiel de ce 8 novembre présente ainsi son chef adjoint de cabinet, mais aussi son conseiller presse et communication. 

08/11/2024, 09:39

ActuaLitté

Anatomie d'une chute, chez Gallimard avec David Lynch

Le scénario de la Palme d’or 2023, Anatomie d’une Chute, va être publié aux éditions Gallimard. Il dévoile un script original, enrichi des commentaires des auteurs, Justine Triet et Arthur Harari. Pour illustrer le livre, David Lynch prête sa plume et réalise un dessin en guise de préface de l’ouvrage.

07/11/2024, 17:08

ActuaLitté

La collection Tolkien au coeur d'un litige entre Bourgois et Vincent Ferré

Depuis 1972, les éditions Christian Bourgois sont associées, en France, aux œuvres de J.R.R. Tolkien - Stock avait publié, dès 1969, Bilbo le Hobbit dans une traduction de Francis Ledoux. Les amateurs de la fantasy de l’auteur britannique connaissent bien le nom de Vincent Ferré : en une vingtaine d’années, il en est devenu l’un des éminents spécialistes, accompagnant de nombreuses publications de la maison. Mais cette relation au long cours s’est changée en litige.

07/11/2024, 12:25

ActuaLitté

Le budget et la sécurité, deux écueils pour la Maison du dessin de presse

Projet esquissé en début d'année 2020 par Emmanuel Macron, la Maison du dessin de presse se construit brique par brique, et plutôt lentement. Destinée à s'ouvrir dans le 6e arrondissement de Paris, rue du Pont de Lodi, elle se heurte à des problématiques budgétaires, pour son aménagement et sa sécurisation.

07/11/2024, 11:41

ActuaLitté

La direction de la DAC de Mayotte est toujours vacante

Depuis le départ de Guillaume Deslandes, directeur des affaires culturelles de Mayotte depuis 2020, la Direction des affaires culturelles de l'archipel recherche un ou une nouvelle responsable. Le ministère de la Culture, en quête de candidatures, publie un avis de vacance.

07/11/2024, 09:57

ActuaLitté

Décès de Madeleine Riffaud, résistante, poète, écrivain, journaliste

Les éditions Dupuis annoncent avec tristesse le décès de la résistante, poète, écrivain, journaliste et correspondante de guerre Madeleine Riffaud. Il est survenu ce matin à son domicile parisien. Elle avait 100 ans. Leur hommage est ici diffusé en intégralité.

06/11/2024, 20:09

ActuaLitté

Les Éditions Macula accueillent une nouvelle venue

Les Éditions Macula annoncent l'arrivée de Flora Moricet en tant qu'attachée de presse et chargée des relations avec les libraires. 

06/11/2024, 18:17

ActuaLitté

Papillon Noir : une nouvelle collection Gallimard, par Benjamin Lacombe

Les Éditions Gallimard ont lancé une collection Papillon Noir Gallimard, une nouvelle collection de livres illustrés pour adultes, sous la direction de l'illustrateur Benjamin Lacombe. Ancrée dans la tradition du beau livre, tant française qu'anglo-saxonne, elle ambitionne de proposer des éditions illustrées de textes classiques et de fictions inédites, créant ainsi un lien entre la littérature et les arts graphiques.

06/11/2024, 18:07

ActuaLitté

Compulsion : quand François Schuiten réinvente le monde de demain

Le co-auteur de la série, Les Cités obscures, François Schuiten, s'associe cette fois avec l'écrivain britannique de science-fiction et de fantasy, Adam Roberts, pour une bande dessinée qui sortira le 29 novembre prochain. Dans Compulsion, des hommes et des femmes, pris d’une impulsion irrésistible, ont abandonné leurs proches pour transporter des objets vers des lieux précis...

06/11/2024, 16:20

ActuaLitté

Frais de port : les libraires pointent un “contournement de la loi” par Amazon

Ce 5 octobre, la multinationale américaine Amazon a ouvert la livraison gratuite de livres dans les points de retrait et casiers automatisés situés dans des supermarchés, hypermarchés et autres « commerces vendant notamment des livres ». Une option que la firme juge conforme à la loi sur l'encadrement des frais de port du livre, mais que le Syndicat de la librairie française dénonce déjà.

06/11/2024, 12:27

ActuaLitté

Sonia Draga élue présidente de la Fédération des Éditeurs Européens

La dernière assemblée générale de la Fédération des Éditeurs Européens a vu l'élection de sa nouvelle présidente, Sonia Draga. L'éditrice polonaise, également autrice et photographe, prend la tête de l'organisation, dont elle était la vice-présidente depuis 2022.

06/11/2024, 12:08

ActuaLitté

BD : Gord Hill retrace l'histoire de la colonisation, au case par case

#CampagneUlule — Les éditions Dépaysage sollicitent leurs lecteurs pour financer la publication de The 500 Years of Resistance Comic Book / 500 ans de résistance autochtone, de Gord Hill, un ouvrage ayant récemment fait l'objet d'une exposition lors du dernier festival d'Angoulême. Ce comic book fait partie des rares bandes dessinées qui racontent l'histoire de la colonisation des Amériques du point de vue des peuples autochtones.

06/11/2024, 10:33

ActuaLitté

Aux Pays-Bas, un éditeur confie la traduction d'ouvrages à l'IA

Depuis l'émergence de l'intelligence artificielle générative, l'édition reste prudente, attachée à protéger des œuvres qui représentent autant d'actifs au sein d'un catalogue. Mais le secteur n'hésite pas à se tourner vers l'automatisation pour certaines tâches, comme la production d'illustrations de couvertures ou la traduction. Aux Pays-Bas, un éditeur se lance dans une « expérimentation » pour traduire des ouvrages en anglais, à l'aide de l'intelligence artificielle.

06/11/2024, 10:15

ActuaLitté

L'essayiste Bernard Manin est décédé

Bernard Manin, philosophe et théoricien politique, est mort le 1er novembre 2024 à l'âge de 73 ans. Professeur respecté et distingué, il a enseigné de part et d'autre de l'Atlantique, et est notamment l'auteur de l'influent Principes du gouvernement représentatif, initialement publié en 1995, et réédité dans la collection poche Champs de Flammarion en 2019.

05/11/2024, 18:07

ActuaLitté

La dernière tournée en date de Renaud racontée en bande dessinée

En 2025, Renaud célèbrera ses 50 ans de carrière, marqués récemment par sa tournée Dans mes cordes, qui s'est étalée entre 2023 et 2024. Cette série de 150 concerts intimes a donné lieu à un reportage dessiné, publié aux éditions Rouquemoute, qui capture les moments méconnus des préparatifs avant chaque spectacle.

05/11/2024, 17:54

ActuaLitté

Disparition de Kazuo Umezu, un autre maitre du manga d'horreur

Dans la catégorie du manga horrifique, Junji Itō occupe depuis quelques années le devant de la scène. Mais d'autres créateurs font vivre le genre : l'un des plus fameux d'entre eux, Kazuo Umezu, est mort le 28 octobre dernier, à l'âge de 88 ans, rapportent les médias japonais. Son œuvre, traduite en français, est disponible chez plusieurs éditeurs.

05/11/2024, 16:18

ActuaLitté

Un nouveau guide pour découvrir l'hôtellerie, version manga

Le 6 novembre 2024 paraîtra Émy, apprentie en service !, un manga signé Tatiana Passavant. Ce premier volume lance la collection Totei – qui signifie "apprentis" en japonais – et met en lumière un métier de l’hôtellerie et de la restauration. Ce projet voit le jour grâce au soutien du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme Hôtellerie Restauration des Pays de la Loire. 

05/11/2024, 15:26

ActuaLitté

Après Les Humanoïdes, Le Lombard rend hommage à Daniel Ceppi

Les Éditions du Lombard annoncent avec une profonde tristesse le décès de Daniel Ceppi. L’auteur de la série Stéphane Clément, chroniques d’un voyageur s’est éteint le 4 novembre 2024, à l’âge de 73 ans.

05/11/2024, 14:49

ActuaLitté

Pour livrer gratis des bouquins, Amazon met du locker à l'ouvrage

Résolument opposé au tarif plancher des frais de port du livre — fixé à 3 € par la loi Darcos —, le géant de la vente en ligne, Amazon, propose une autre solution à ses clients. Ces derniers pourront ainsi faire livrer gratuitement les ouvrages commandés dans un des 2500 points de retrait, dont des lockers — des casiers automatisés — de la firme situés « dans des commerces vendant notamment des livres »...

05/11/2024, 11:52

ActuaLitté

À Nice ou dans la Somme... Des projets de bibliothèques soutenus par l'État

Afin d'encourager les collectivités à investir dans la lecture publique, la mise en place et l'entretien d'un réseau culturel de proximité, l'État peut accompagner des projets de constructions, de rénovation ou d'équipement, grâce au concours particulier relatif aux bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. 8,3 millions € sont ainsi consentis par l'État à différents projets, en 2024.

05/11/2024, 11:38

ActuaLitté

L’UNEQ lance une Grande consultation

L'UNEQ lance une Grande Consultation qui se tiendra de novembre 2024 à mai 2025, incluant un sondage en trois phases, des assemblées de cuisine, et des ateliers de co-développement pour tous les acteurs de la littérature.

05/11/2024, 11:32

ActuaLitté

Thomas Andrieu reconduit à la tête de la commission copie privée

Un arrêté conjoint de la ministre de la Culture et du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie reconduit Thomas Andrieu, conseiller d'État, dans ses fonctions de président de la commission chargée de déterminer les types de support concernés, les taux de rémunération et les modalités de versement de la rémunération au titre de la copie privée.

05/11/2024, 09:19

ActuaLitté

Montréal : le départ de Marcelle Dubois, un tournant pour le Jamais Lu

Marcelle Dubois, cofondatrice et directrice artistique et générale du Jamais Lu depuis 2001, a informé le Conseil d’administration de son souhait de tourner une page majeure de sa carrière. Elle quittera donc ses fonctions au Jamais Lu à la fin de juin 2025, après 25 années d’engagement et 24 éditions du Festival à Montréal.

04/11/2024, 17:51

ActuaLitté

L'avenir de Nemo, unique librairie jeunesse de Montpellier, est assuré

Direction le sud, à Montpellier, où Julia Lahoz a troqué les bibliothèques parisiennes pour le soleil du Sud et les pages colorées de la Librairie Nemo. La passionnée de lettres est aujourd’hui la nouvelle gardienne de la seule librairie jeunesse de la ville. Nouveau logo, coin ado et projets artistiques : une nouvelle ère commence sous son impulsion, sans jamais trahir l’âme de cette librairie.

04/11/2024, 17:14

ActuaLitté

BD : Daniel Ceppi, le créateur de Stéphane Clément, est mort

Les Humanoïdes Associés nous apprennent le décès de l'illustrateur et auteur de bande dessinée suisse, Daniel Ceppi, survenu le 4 novembre 2024. Né à Carouge, une commune du canton de Genève, le 3 avril 1951, il a marqué le monde du neuvième art par son style unique et ses récits empreints de ses nombreux voyages. Il s'est notamment distingué par la création de son personnage emblématique, l'aventurier Stéphane Clément.

04/11/2024, 16:52

ActuaLitté

Du changement côté service presse du Seuil

Changements côté service presse aux éditions du Seuil : Rose Nouchi rejoint les éditions de La Découverte, où elle s'occupera des relations libraires, en remplacement de Lysis Mettens.

04/11/2024, 16:11

ActuaLitté

À quelques mois des fêtes, Amazon chante “Kindle Bells”

Le géant du commerce en ligne Amazon fait état de ventes nettes s'établissant à 158,9 milliards $ au troisième trimestre 2024, en croissance de 11 % par rapport à la même période de l'année précédente. Parmi les motifs de réjouissance, pour le PDG de la multinationale, le lancement d'une nouvelle gamme d'appareils Kindle.

04/11/2024, 12:53