#Salons / festivals

500 éditeurs somment la Foire de Francfort de rompre ses liens avec Israël

La coalition Publishers for Palestine, qui regroupe plus de 500 éditeurs de 50 pays différents, dont la France, a publié une lettre ouverte le 24 septembre dernier. Les signataires, peu avant l'ouverture de la Foire du Livre de Francfort qui se tiendra du 16 au 20 octobre prochain, demandent aux organisateurs de rompre les liens avec les institutions culturelles israéliennes qui légitimeraient l'oppression du peuple palestinien, et de « dénoncer publiquement le régime de génocide et d'apartheid colonial d'Israël » contre ce dernier.

Le 30/09/2024 à 15:21 par Hocine Bouhadjera

34 Réactions | 686 Partages

Publié le :

30/09/2024 à 15:21

Hocine Bouhadjera

34

Commentaires

686

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Parmi ses éditeurs du monde entier, originaires du Brésil, du Canada, de Colombie, d'Inde, d'Indonésie, d'Irlande, du Japon, du Kenya, du Mexique, du Maroc, de Norvège, du Nigeria, des Philippines, d'Espagne, de Tanzanie, de Turquie, ou encore du Pays de Galles, on retrouve les québécois d'Écosociété et Lux Éditeur, et les français de La Fabrique Éditions.

Publishers for Palestine est un collectif qui se tient solidaire avec le peuple palestinien face à ce qu'il considère comme « des actes de violence génocidaires d'Israël ». Ils entendent célébrer la résilience et la créativité palestiniennes, tout en critiquant la complicité des médias et des industries culturelles occidentales.

2023 qui ne passe pas

« Alors qu'une immense vague d'écrivains, d'artistes et d'institutions culturelles dans le monde entier se prononce pour la libération palestinienne, indignée par la complicité occidentale dans les crimes de guerre d'Israël, les crimes contre l'humanité et le génocide, de nombreuses institutions allemandes persistent à s'isoler en tentant de censurer ces expressions de solidarité, contrairement à l'opinion publique allemande qui s'oppose généralement aux actions militaires d'Israël à Gaza », affirment les membres de Publishers for Palestine.

Cette démarche fait suite aux actions de l'année précédente où, peu après l'attaque du 7 octobre contre Israël, le directeur de Francfort, Juergen Boos, avait affirmé que la foire se tenait « en pleine solidarité du côté d'Israël ». Des programmations spécifiques incluant des intervenants israéliens avaient été ajoutées, notamment un événement intitulé « Out of Concern for Israel », organisé par PEN Berlin dès le premier jour de la foire.

Une cérémonie prévue pour l'autrice palestinienne Adania Shibli, qui devait recevoir le prix LiBeraturpreis pour son roman Un détail mineur (traduit par Stéphanie Dujols, Actes Sud), avait été annulée, entraînant de vives critiques, notamment une tribune signée par plusieurs centaines d'auteurs du monde entier, dont Annie Ernaux, Abdulrazak Gurnah et Olga Tokarczuk, Prix Nobel de Littérature.

À LIRE - Conflit israélo-palestinien : Annie Ernaux "en grève contre l'Allemagne"

L'ouvrage s'articule autour du viol d'une jeune Bédouine par des soldats de l’armée israélienne, en 1949, en pleine guerre israélo-arabe...

D'importantes organisations arabes, y compris la Sharjah Book Authority et l'Association internationale des éditeurs arabes, avaient alors annulé leur participation, appelant au boycott de la foire, et critiquant plus généralement sa gestion des événements et son alignement perçu avec les positions israéliennes.

Slavoj Žižek avait également pris la parole, appelant à comprendre le contexte de l'affrontement et à soutenir les Palestiniens, malgré plusieurs interruptions de l'auditoire, reflet des tensions autour de la liberté d'expression. Salman Rushdie avait de son côté réclamé un cessez-le-feu.

La foire “complice” ?

Les temps forts de cette année, où l'Italie sera l'invitée d'honneur, incluent un événement le 19 octobre, « Occupé, Détruit, Combattu, en Tourmente : Quo Vadis Palestine ? », animé par le romancier palestinien et ancien ministre de la culture Atef Abu Saif, et modéré par la journaliste allemande Kristin Helberg, ainsi qu'une intervention d'Abdalrahman Alqalaq sur l'écriture en exil, programmée au nouveau Centre for Words le 17 octobre.

Pas suffisant pour les signataires de la lettre, qui sont formels au sujet de « la plus grande et la plus ancienne foire du livre internationale du monde » : elle est complice de « l'implication profonde de l'État allemand dans les crimes d'Israël contre le peuple palestinien ».

Et « malgré sa prétendue défense de respect, de diversité et de tolérance », à travers ses opérations financières et sa présence culturelle, la foire est enchevêtrée dans « le soutien financier, militaire et diplomatique de l'Allemagne au génocide d'Israël », affirment-ils. Enfin, elle se serait livrée, l'année dernière, à une « répression honteuse de la solidarité avec la Palestine ».

Les éditeurs membres de Publishers for Palestine sollicitent finalement la Foire du Livre de Francfort pour prendre des mesures fermes concernant Israël. Ils exhortent la foire à condamner publiquement les actions qualifiées de génocide et d'apartheid colonial d'Israël envers les Palestiniens. Ils demandent également à ce que la foire se conforme aux appels de la société civile palestinienne à ne pas engager de collaboration professionnelle avec les institutions culturelles israéliennes accusées de légitimer l'oppression.

Ils insistent encore sur la nécessité de reconnaître et de dénoncer les attaques d'Israël contre les acteurs culturels palestiniens, perçues comme une tentative de génocide culturel. Finalement, ils proposent que l’édition 2024 de la foire mette en avant les voix palestiniennes de manière significative, en évitant de minimiser les réalités de l’occupation et du génocide en cours.

À LIRE - Joe Sacco dessine l'horreur de la Guerre à Gaza

Que risquerait la Foire de Francfort en cas de boycott ?

Une question qui mérite d'être soulevée : si la Foire du Livre de Francfort s'adonnait au boycott, quelle conséquence pourrait-elle subir, outre de fortement dégrader sa réputation, en tant que carrefour international de l'industrie du livre ?

Juridiquement, en France, l'appel au boycott est légal depuis 2020 si les motivations sont politiques ou militantes, et ne constituent pas une incitation à la haine ou à la discrimination - notion d'ailleurs critiquée par des juristes pour son caractère trop vague - , conformément à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, et aux principes généraux de la liberté d'expression.

Dans un double arrêt rendu le 14 mars 2024, la Cour d’appel de Paris a prononcé la relaxe définitive des partisans du boycott des produits israéliens, condamnés à tort par la Cour d’appel de Colmar en 2013. Cette décision a fait suite à un réexamen des faits qui leur étaient reprochés, entrepris après la condamnation de la France par la CEDH.

La Cour européenne des droits de l'homme (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
La Cour européenne des droits de l'homme (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

En Allemagne où se tient la foire, la liberté d'expression est garantie par l'article 5 de la Loi fondamentale (Grundgesetz). Cependant, cette liberté n'est pas absolue et peut être restreinte pour protéger d'autres droits fondamentaux ou pour prévenir la discrimination. L'incitation à la haine ou à la discrimination contre des individus ou des groupes sur la base de leur religion ou leur origine ethnique est interdite par le Code pénal allemand (Strafgesetzbuch, notamment les articles 130 et suivants). Selon les interprétations, ces lois pourraient s'appliquer à certains appels au boycott, qui seraient alors considérés comme discriminatoires.

Par ailleurs, en 2019, le Bundestag a adopté une motion déclarant les méthodes et les arguments du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) comme antisémites, et a appelé à ne pas financer ni soutenir les activités liées à BDS.

En réponse à l'invasion russe de l'Ukraine, les foires du livre de Francfort et de Bologne avaient suspendu les échanges avec les organisations gouvernementales russes en 2022. Cette décision faisait suite à un appel des pays baltes — Lituanie, Lettonie et Estonie — qui, dès le 27 février, avaient encouragé trois grandes foires du livre européennes (Londres, Bologne, et Francfort) à adopter une position ferme contre la Russie. Les organisations baltes avaient exhorté à soutenir l'Ukraine, à condamner l'agression russe et à promouvoir les valeurs démocratiques.

Les signataires de cette lettre ouverte ne ciblent pas seulement  les organisations gouvernementales israéliennes, mais toute les institutions culturelles israéliennes, qui seraient perçues comme légitimant l'oppression du peuple palestinien, le cas diffère ainsi quelque peu.

Le droit international n'encadre pas spécifiquement le boycott en tant que tel. Les résolutions des Nations Unies peuvent parfois appeler à des sanctions ou à des boycotts contre des pays, mais celles-ci relèvent plus de la politique internationale que du droit stricto sensu.

Question sensible

En Allemagne, la question israélienne est abordée avec une sensibilité accrue due à l'histoire de la Shoah durant la Seconde Guerre mondiale. Cet héritage historique a instauré une responsabilité morale et constante qui influence la politique étrangère allemande, laquelle se caractérise souvent par un soutien plus ou moins prudent à l'État d'Israël.

Autre exemple de ces crispations autour de cette question : le Prix Hannah-Arendt pour la pensée politique a été suspendu cette année, à la suite de controverses liées à son attribution à Masha Gessen, critiquée pour ses comparaisons entre la situation à Gaza et l'exemple historique des ghettos juifs.

En réponse, Waltraud Meints-Stender, présidente du conseil d'administration, a annoncé une restructuration pour mieux gérer les sensibilités liées à l'antisémitisme.

Crédits photo : Ömer Yıldız / unsplash

 
 
 
 

 

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

34 Commentaires

 

Quark

01/10/2024 à 00:22

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Gilles Cohen-Solal

01/10/2024 à 08:13

« Tout est bon dans le cochon »
Tel pourrait être la métaphore qui conviendrait à ce boulgi - boulga de manifestations.
Malheureusement dans leur soutien, légitime aux aspirations du Peuple palestinien à avoir un état, et leur réprobation, tout aussi légitime, du comportement de certains membres du gouvernement israélien il y a de facto le soutien aux organisations terroristes que sont le Hezbollah, le Hamas, les Houtis, le Djihad islamique et la République Islamique d’Iran.
Défendre les droits des Palestiniens, oui. Condamner la politique israélienne en Cisjordanie, oui. Condamner Israël sans savoir de quoi on parle, pas d’accord.
Et donc cet amalgame n’a que peu de sens d’ailleurs le cochon, c’est pas casher…!

D. L

01/10/2024 à 09:34

Monsieur.
J'ai lu la lettre, et si vous l'avez lue aussi… vous avez surement remarqué que nulle part il est question de soutien aux autorités terroristes, mais bien au peuple.
Arrêtez les amalgames et arrêtez de reprocher aux autres ce que BB fait avec horreur.
Défendre les milliers de victimes innocentes tuées sous les bombes israéliennes ne veut en aucun cas dire soutenir le massacre du 7 octobre.
C'est vous qui faites un boulgi boulga pour bien noyer le poisson et tenter de faire pas Israel pour une victime.
Le monde n'est pas dupe et acceptez que des gens refusent de se taire.
Le combat mené par les éditeurs est pacifique, lui, respectez-le

adnstep

01/10/2024 à 17:46

Quand on parle de génocide pour des opérations militaires qui ont fait, en un an, moins de morts civils qu'un mois de bombardement de Dresde en 1945, et qui nous ont débarrassé d'une bonne quantité de chefs terroristes dont la principale motivation est la haine d'Israël et de l'Occident, on prend parti et on perd toute crédibilité. Tant mieux, d'ailleurs. Les vaines tentatives de diaboliser Israël dans l'opinion publique décrédibilisent ces vieux gauchistes décatis, qui n'ont plus pour audience que des étudiants plus préoccupés de prétendues luttes que de leurs études.

Nick

01/10/2024 à 19:24

Et fort heureusement que les terroristes du Hamas, du Hezbollah ou de l'Iran sont nuls, parce que sinon, avec leur volonté de génocider Israël, on déplorerait des millions de morts du côté de ce pays, seule démocratie de la région...

Gilles

02/10/2024 à 13:38

Poutine tient le même discours à propos de son invasion de l'Ukraine.
Sinon 40000 mors en Palestine, c'est donc 40000 terroristes tués ?
Les fans de génocides osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait.

Marie

01/10/2024 à 08:56

Soutien total. Idem sur le "marché" local : boycotter "tout" ce qui vient de ce "pays" dont la direction se permet" tout" au mépris du Droit international réduit à une peau de chagrin. Même si les " sanctions" économiques décidées par des dirigeants incapables ne touchent "que" la population : ex l'Iran.

adnstep

01/10/2024 à 17:53

Pour ma part, je boycotte tout ce qui est woke. Ça à l'air de fonctionner d'ailleurs. Bien mieux que le boycott d'Israël. Le Brésil, qui, par la voix de Lula, critique Israël bien plus que la Russie ou la Chine, vient pourtant de lui acheter des obusiers Atmos 2000 pour son armée de terre ("Combat proven", c'est un plus pour la vente). Il y en a pour 180 millions d'euros. Il va falloir que vous boycottiez beaucoup pour compenser 🤣.

adnstep

01/10/2024 à 17:56

En parlant de droit international, en 2006, lors du retrait d'Israël du Liban, l'ONU avait promis de désarmer les milices du Sud-Liban (résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU). Y compris le Hezbollah. Vous savez où on en est sur ce point ?

Anjo

01/10/2024 à 18:21

Rigolo : l'anagramme de israël est El Rais, le chef de l'Egypte, arabe !!

D. L

01/10/2024 à 09:17

Certes, les éditeurs israéliens ne sont pas responsables de la folie de BB, mais c'est la rançon de la mondialisation.
Comment influer, comment faire plier les gouvernements pour qu'ils fassent cesser le massacre aveugle?
Seules des actions fortes pour arriver à se faire entendre.
Le monde entier est sous influence d'Israël. Partout la défense du peuple palestinien est réprimée, partout la parole est contestée.
Merci aux 500 éditeurs d'avoir élevé la voix, et de faire comprendre que combattre la dictature religieuse d'Israël n'est pas de l'antisémitisme, comme combattre les islamistes intégristes n'est pas être anti-musulman.
Soutien aux 500

Adnstep

01/10/2024 à 17:58

Malgré ce que disent les gouvernements, tous sont heureux qu'Israël débarrasse l'humanité des racailles du Hamas et du Hezbollah.
A part peut-être l'Iran, et encore.

Gilles

02/10/2024 à 13:40

Ok le fan de génocide, les innocents massacrés par milliers ne partagent pas votre avis.
On peut même faire un parallèle : si la police vous tue lors de l'arrestation de trafiquants, ça ne sera pas trop grave ?

Julien Sorel

01/10/2024 à 10:12

et avec la Chine ?

Nick

01/10/2024 à 10:42

Depuis le 7 octobre, soutien total à Israel !

Gilles

02/10/2024 à 13:40

Soutien inconditionnel aux massacres d'innocents.
Les enfants terroristes en PLS !

Nick

02/10/2024 à 15:51

Vous aimez les parallèles ?
Houria Bouteldja a dit en 2020 : "On ne peut pas être Israélien innocemment"
Aujourd'hui, on pourrait dire la même chose des Palestiniens. Mais on ne le dira pas, on se contentera de rappeler que le Hamas s'est servi des Palestiniens comme boucliers humains.
Pour les réclamations, adressez-vous donc au Hamas.

Gilles

02/10/2024 à 17:32

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Rémi Vincent

01/10/2024 à 11:15

Chacun lit ce qu'il veut, sans l'imposer aux autres.

Deash aussi pratique la censure, la charia.

Les livres censurés se vendent sous le manteau, tout le monde le sait.

Rémi Vincent

Anjo

01/10/2024 à 12:01

C'est une évidence : j'ai finalement pu acquérir, mais après sa mort : "Les mythes fondateurs de la politique israélienne" du philosophe communiste puis converti à l'Islam Roger Garaudy. Patience...

perkeo

02/10/2024 à 10:50

À l'Eurovision de la chanson, pendant que la chanteuse israélienne se dandinait sur scène, l'armée israélienne pilonnait Rafah. Mais c'est le chanteur hollandais qui a été écarté, peut-être parce qu'il a osé protester (de façon silencieuse, symbolique et pacifique).
Au festival de Cannes, aux Jeux olympiques, les russes étaient bannis (une trahison de l'esprit olympique). Mais les israéliens étaient invités, même un athlète qui a, paraît-il, dédicacé des bombes avant de se rendre à Paris. (Ainsi que les éthiopiens, tant pis pour les massacres de 2022; certaines guerres sont peu médiatisées et n'émeuvent personne, rien de nouveau.)
Les politicards européens sont de braves toutous. Alors ces 500 signataires sont bien seuls. Parmi les autres intervenants, il y en a sans doute beaucoup qui sont d'accord avec eux, mais ils sont plus prudents.

Nick

02/10/2024 à 12:49

500 antisémites potentiels... C'est déjà trop !

Gilles

02/10/2024 à 15:14

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Marioniet

02/10/2024 à 13:29

Vous êtes l'écrit de la sagesse face à la rage de l' impuissance devant cette tuerie des Arabes. Cessons de commenter l' incommentable. A quoi sert de prôner la haine quand on ne risque rien? Je vous exclus bien sûr de cette dernière phrase, et je trouve courageux ces cinq cents éditeurs.

Quand c’est pourri , c’est LFI !!

03/10/2024 à 03:47

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Anjo

03/10/2024 à 13:10

Hocine Bouhadjera, je m'adresse à vous en tant qu'auteur de l'article et donc couvert par ActuaLitté. Comment se fait-ce que un commentaire refusé pour non respect de la charte ait été publié, du moins je l'ai reçu...Ma question porte sur la forme, bien évidemment, car à mon sens le fond émane d'un illettré, voire d'un analphabète??. Merci d'avance, car je ne demande aucun suivi quand je commente, je les découvre souventes fois au hasard !

t'es pas jouasse l'antisémite ?

04/10/2024 à 00:44

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Gilles

04/10/2024 à 07:45

Va aussi falloir revoir la suppression des "Nom" parce que là ça va tjs pas côté modération 😅.

Marguerite Marie machut

03/10/2024 à 21:54

Est -il possible d'être pour ou contre et de sommer la Foire du livre de Francfort de rompre ses liens avec Israêl ! Sommer voudrait -il dire obliger ? Sinon quoi ? Les problèmes sont trop complexes pour les réduire à des positions binaires : les bons et les méchants ! Dans ce cas il faut faire de même avec l'Afganistan, l'Iran , la Syrie , des pays d'Afrique etc Il ne resterait plus beaucoup de pays susceptibles de participer à cette foire ! C'est une atteinte à la liberté de censurer la littérature et d'accepter des dickats par qui que ce soit d'autant que les peuples qu'ils soient Israéliens, palestiniens, libanais etc ne veulent pas forçément la guerre et ils ne sont pas responsables de positions arbitraires de leurs différents dirigeants ! La radicalité amène encore plus de problèmes , d'agressivité, de violence , d'assassinats , de rétorsion etc Il faut mieux discuter dans un lieu propice à l'échange que l'anathème ! Enfin c'est ce je pense

Euler Derien

04/10/2024 à 09:15

En général, les gens qui somment multiplient les facteurs de division. Il faut toujours s'y soustraire.

Ado

07/10/2024 à 19:36

Je suis catastrophée en lisant ces commentaires qui défendent un état criminel de guerre 💀

Svp éteignez BFM, Cnews et tous ces médias classiques et allez lire un peu d'Edward Saïd, Illan Pappé, Shlomo Sand, Angela Davis... Ouvrez vous un peu aux contre discours.

Il n'est plus possible en 2024 (bientôt 2025) de lire des choses pareilles quand on sait qu'il existe une multitude de livres sur le sujet, de vidéos et de rapports qui documentent le nettoyage ethnique et les crimes de guerre qui ont lieu en Palestine.

Il n'est plus possible de s'indigner parce des éditeurs appellent à des sanctions et à faire pression à leur échelle et de fermer les yeux sur les +40k de personnes tuées et +1.5millions de personnes déplacées...

Svp vous ne pouvez pas travailler dans le monde du livre, défendre la pluralité des idées si vous véhiculez la pensée unique qu'on a toujours entendue depuis des années dans les médias classiques français. Stop au chantage à l'antisémitisme, stop au déni du génocide, stop aux accusations de la resistance de terroristes. Je vous rappelle que le Hezbollah est un parti a part entière au Liban et non une organisation terroriste. l'Iran non plus. Le Hamas a été élu démocratiquement à Gaza.

Je vous rappelle aussi que la résistance armée à l'occupation, les fellaghas, en Tunisie, en Algérie étaient aussi appelés des terroristes par les colons.

Vraiment j'hallucine sur ces pensées supremacistes 🤯

Une bien triste époque.

Et je finirais par vous vous dire : si vous vous demandez ce que vous aurez fait lors du génocide des juifs par les nazis, regardez ce que vous faites aujourd'hui vis a vis du génocide et du nettoyage ethnique qui a lieu en Palestine et qui s'étend jusqu'au Liban...

Niclen

08/10/2024 à 13:23

Il n'y a pas de génocide en Palestine. Aucune tentative délibérée de rayer les Palestiniens de la carte. Merci d'ouvrir un dictionnaire.
Les Palestiniens tués après le 7 octobre sont des victimes collatérales de la volonté d'éliminer les terroristes du Hamas, qui se servent des populations civiles comme bouclier humain. Ce sont le Hamas, le Hesbollah et l'Iran qui veulent génocider Israël, caillou démocratique dans la chaussure autocratique du Moyen-Orient. Et qui sont responsables, délibérément, de la mort de centaines d'Israeliens le 7 octobre. Les Juifs sont autant légitimes, historiquement, juridiquement et politiquement que les Arabes à vivre sur ces terres.
Bien sûr, la solution à deux Etats. Mais on sait depuis longtemps qui n'en veut pas.
Ce sont toujours les mêmes qui veulent tuer les Juifs. C'est, je le rappelle, le grand mufti, dirigeant du Haut Comité arabe, Al-Husseini, qui s'est allié avec le régime nazi, pendant la 2ème guerre mondiale.

Ado

09/10/2024 à 12:52

Victimes collatérales 💀 j'hallucine...

Je vous rappelle qu'il y'a un mandat d'arrêt international contre Netenyahu pour ces "victimes collatérales" qui résultent ni plus ni moins des crimes de guerre commis par Israël.

Je vous rappelle également que l'AG de l'ONU réclame la fin de l'occupation illégale des terres palestiniennes. Pour cette raison, pour que cela cesse, ces 500 éditeurs agissent à leur échelle pour faire pression.


Victimes collatérales........... Je suis encore choquée de ces propos inhumains que vous reprenez sans pression 🤯

Niclen

10/10/2024 à 00:11

Hallucinez moins et comprenez mieux.
Ainsi il n'y a pas de mandat d'arrêt contre Netanyahu. Il y a une demande de mandat d'arrêt. Grosse nuance. Et cette demande est contestée.
Demande dans laquelle le Hamas et Israël sont placés sur le même plan ! Une organisation terroriste et un Etat démocratique qui lutte pour sa survie. M'enfin ! Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas comprendre ça.
Quant à vos éditeurs, qui parlent "d'actes de violence génocidaires d'Israël", cela ne veut rien dire. Fallait sans doute caser le mot "génocide".
Mais où avez-vous vu que Israël voulait éliminer les Palestiniens, tous les Palestiniens, car c'est ça un génocide ? En revanche, moi, j'ai parfaitement vu que le Hamas voulait rayer Israël de la carte.
Depuis le 7 octobre, les choses sont claires. Au moins pour les hommes de bonne volonté.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Règlement déforestation : menace pour le livre ou chance pour les forêts ?

À quelques mois de l’échéance du 30 décembre 2025, l’inquiétude gagne l’ensemble de la filière graphique européenne. Intergraf, qui fédère quelque 100 000 entreprises de l’impression à travers le continent, appelle ouvertement la Commission européenne à « stopper le compte à rebours » afin de réévaluer la mise en œuvre du règlement européen sur la déforestation (EUDR).

13/11/2025, 17:55

ActuaLitté

82 % des Québécois lisent encore : mais que révèle vraiment cette statistique ?

Au Québec, la lecture demeure largement pratiquée : selon un récent bilan de Institut de la statistique du Québec (ISQ), environ 82 % des personnes âgées de 15 ans et plus ont lu au moins un livre (papier ou numérique) au cours de l’année écoulée. Pourtant, derrière ce taux élevé se profilent des mutations fortes : numériques, audio, générationnelles et socioculturelles.

13/11/2025, 17:03

ActuaLitté

Algérie : Mohamed Tadjadit, poète contestataire, condamné

Ce mardi 11 novembre, le poète contestataire Mohamed Tadjadit a été condamné à cinq années de prison pour « apologie du terrorisme », selon son avocate Fetta Sadat. Une sentence qui s'inscrit dans une procédure en justice abusive, comme l'ont dénoncé une vingtaine d'organisations non gouvernementales.

13/11/2025, 12:38

ActuaLitté

Des artistes étrangers en résidence en France : programme PAIR, 2e édition

L’Institut français ouvre la seconde édition de son programme PAIR, destiné à soutenir les structures culturelles françaises accueillant en résidence des artistes étrangers. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 9 janvier 2026. Ce dispositif, élargi à l’ensemble des zones géographiques après une première édition centrée sur l’Afrique, vise à renforcer les échanges entre les scènes artistiques françaises et internationales.

10/11/2025, 15:06

ActuaLitté

Indonésie : la police saisit des livres jugés “anarchistes”

En août 2025, l’Indonésie est secouée par une vague de protestations – motivées par la montée des inégalités, le coût de la vie et la perception d’un pouvoir peu à l’écoute. Les forces de l’ordre interviennent dans plusieurs provinces, arrêtant des dizaines de manifestants pour « incitation à l’émeute ». Parallèlement à ces arrestations, les autorités procèdent à des saisies surprenantes : des ouvrages littéraires et politiques sont présentés comme preuves matérielles de radicalisation. 

10/11/2025, 11:51

ActuaLitté

Un voleur de livres arrêté après 32 bibliothèques dévalisées

Un homme de 41 ans, habitant à Castrezzato (province de Brescia), a été arrêté en flagrant délit après avoir quitté la bibliothèque communale de Rovato avec plusieurs DVD cachés sous son manteau. Lors de la perquisition de son domicile, les agents ont découvert 195 livres et 925 DVD volés, provenant d’au moins trente-deux bibliothèques de la région, pour une valeur estimée à environ 25.000 €.

08/11/2025, 18:26

ActuaLitté

L’édition canadienne en guerre contre les faux livres d’IA

À l’heure où le Canada réévalue sa stratégie sur l’intelligence artificielle et le fonctionnement de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACÉUM), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) multiplie les interventions publiques. L’organisme, qui regroupe la majorité des maisons d’édition francophones du pays, a récemment déposé deux mémoires à Ottawa.

08/11/2025, 15:12

ActuaLitté

En Iran, une vague d'arrestations d'intellectuels et d'auteurs

En l'espace de quelques jours, une dizaine d'intellectuels, de traducteurs et d'auteurs ont été interpelés en Iran, tandis que leurs domiciles étaient fouillés et certains de leurs effets personnels confisqués. Des intimidations inadmissibles de la part des services de sécurité iraniens, dénoncent plusieurs organisations non gouvernementales.

06/11/2025, 13:22

ActuaLitté

Guillermo del Toro lève 100.000 $ pour les bibliothèques de Los Angeles

Le cinéaste oscarisé Guillermo del Toro a permis de récolter 100.000 $ pour la Library Foundation of Los Angeles lors d’un événement caritatif organisé le 3 octobre dernier au Netflix Tudum Theater. Les fonds serviront notamment à la reconstruction de la bibliothèque de Pacific Palisades, détruite par les incendies de janvier, dans un contexte de fortes tensions budgétaires pour les bibliothèques californiennes.

04/11/2025, 14:44

ActuaLitté

En Suisse, une bible queer suscite des réactions pas très catholiques

Depuis 2023, la chapelle Saint-Pierre de Lucerne, en Suisse, abrite une bible queer, rédigée par Mentari Baumann, directrice de l'organisation « Allianz Gleichwürdig Katholisch » (« Alliance Égalité catholique ») et Meinrad Furrer, théologien et responsable de l'établissement. Parce qu'il prône un message d'ouverture et d'inclusion des communautés LGBTQIA+ dans la foi, l'ouvrage a été volé et détérioré à de nombreuses reprises.

04/11/2025, 10:43

ActuaLitté

La Turquie épinglée pour avoir interdit jusqu'à la lecture de Don Quichotte en prison

La récente condamnation de European Court of Human Rights (ECHR) à l’encontre de Turquie pour interdiction de livres en détention met en lumière un pan troublant de la liberté d’expression en milieu pénitentiaire. Cet arrêt, rendu le 2 septembre 2025 dans l’affaire Aktaş and Others v. Turkey, estime que les autorités turques ont violé l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme en refusant aux détenus l’accès à certaines publications. 

01/11/2025, 08:30

ActuaLitté

Lettre ouverte : les éditeurs belges alertent sur la TVA des livres

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, les représentants du secteur du livre – éditeurs, auteurs, libraires, diffuseurs et bibliothécaires – appellent le gouvernement à renoncer à toute augmentation de la TVA sur les livres. Le texte, cosigné par les principales organisations professionnelles, alerte sur les conséquences économiques et culturelles d’une telle mesure, jugée « injuste et contre-productive ».

01/11/2025, 08:17

ActuaLitté

“Le progrès ne doit pas remplacer l’humain” : quand l'IA s’invite en librairie

L’intelligence artificielle représente désormais un nouvel enjeu éthique pour le monde du livre. La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) vient de franchir une étape décisive : elle publie sa Charte sur l’intelligence artificielle, un texte fondateur qui pose un cadre éthique à l’usage de ces technologies dans l’écosystème du livre. 

31/10/2025, 12:00

ActuaLitté

Gallimard imprime ses Folio au Caire : un partenariat inédit avec Diwan

Un partenariat inédit entre Diwan Group et Madrigall permettra d’imprimer la collection Folio en Égypte, afin de rendre la littérature française plus abordable.

30/10/2025, 16:42

ActuaLitté

Lire pour grandir : Rome offre 10 € de lecture aux jeunes, un pari culturel ambitieux ?

La lecture comme acte citoyen et moteur de cohésion : c’est l’esprit de l’initiative annoncée par la Région du Latium. Tous les résidents de moins de 30 ans et les élèves des écoles du Latium recevront un bon d’une valeur de dix euros à dépenser pour l’achat de livres auprès des exposants présents.

30/10/2025, 15:56

ActuaLitté

Scandale en Italie : la vie du chanteur Cesare Cremonini déballée dans un livre

Le chanteur italien Cesare Cremonini, connu pour préserver sa vie personnelle des feux des projecteurs, s’est retrouvé brusquement au cœur d’un débat public à la suite de la parution d'un livre signé par son ancienne compagne, Martina Maggiore. Une relation de quatre ans et demi, certes protégée, mais que l'ouvrage déballe un peu trop... 

29/10/2025, 17:17

ActuaLitté

Un manuscrit inédit de Dr. Seuss découvert : trésor littéraire ou coup éditorial ?

Coup de tonnerre dans l’univers de la littérature enfantine : un manuscrit jusqu’ici jamais publié de Dr. Seuss, intitulé Sing the 50 United States!, sortira le 2 juin 2026. Il s’agit du premier texte complet de l’auteur découvert depuis What Pet Should I Get? (2015) .

29/10/2025, 16:54

ActuaLitté

Un éditeur italien en vilaine posture, après une publication “mutilée“

C’était attendu comme un événement littéraire — et voilà que l’édition vire au couac. Le nouvel ouvrage de l’écrivain alpiniste et sculpteur de bois de la vallée du Vajont, I sentieri degli aghi di pino, publié par Mondadori le 21 octobre 2025, se retrouve au cœur d’une querelle éditoriale. Selon l’auteur, la version imprimée « est sortie » incomplète. 

29/10/2025, 16:05

ActuaLitté

Le Nobel de littérature Wole Soyinka “interdit d’entrée” aux États-Unis

Wole Soyinka, premier auteur africain couronné par le Nobel de littérature, en 1986, a annoncé à Lagos que le consulat des États-Unis avait annulé son visa de non-immigrant. Il a rendu publique une lettre du consulat, datée du 23 octobre, lui demandant de présenter son passeport pour y faire annuler le visa, au motif de “nouvelles informations” apparues après sa délivrance.

29/10/2025, 12:44

ActuaLitté

La bibliothèque encore victime de détournement de fonds – et on ne parle pas de livres...

La Grove City Community Library (Pennsylvanie) se trouve aujourd’hui une nouvelle fois sous les projecteurs : mi-octobre 2025, la police a annoncé enquêter sur un deuxième cas de détournement de fonds au sein de l’institution.

28/10/2025, 17:33

ActuaLitté

“Des vies à sauver” : le cri d’alarme du Collège de France pour les scientifiques et artistes

Le Programme d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil (PAUSE), porté par le

Collège de France, lance un appel urgent à l'État français et à la société civile.

28/10/2025, 16:51

ActuaLitté

Londres : la plus ancienne librairie islamique de la ville menacée

Fondée en 1985 par l’éditeur égyptien Samir el-Atar, la librairie Dar al-Taqwa, située face à la station Baker Street à Londres, pourrait fermer d’ici un an. La baisse de fréquentation et la concurrence du commerce en ligne menacent la survie de ce lieu emblématique de la vie culturelle musulmane britannique. Depuis la mort de son fondateur en 2022, son épouse, Noora el-Atar, tente de maintenir l’activité avec l’aide de quelques employés.

27/10/2025, 16:16

ActuaLitté

Géorgie : l'auteur et éditeur Zviad Kvaratskhelia victime de la répression

En Géorgie, l'auteur et éditeur Zviad Kvaratskhelia a été condamné à trois jours de rétention administrative pour avoir participé au blocage de l'avenue Roustavéli, une des principales artères de Tbilissi. L'Union internationale des éditeurs s'inquiète de « restrictions apparentes à la liberté de manifester ».

27/10/2025, 15:26

ActuaLitté

Pistoia consacrée : la ville toscane devient Capitale italienne du livre 2026

La charmante ville toscane de Pistoia vient d’être désignée comme Capitale italienne du livre 2026 — une consécration qui dit beaucoup sur le rôle culturel que veut assumer cette cité au carrefour de l’histoire et de la création contemporaine. 

26/10/2025, 15:05

ActuaLitté

Québec : Pourquoi les bibliothèques réclament plus d’attention politique

Alors que s’ouvre la 27ᵉ Semaine des bibliothèques publiques du Québec, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et le Réseau BIBLIO du Québec dévoilent le quatrième Portrait des investissements dans les bibliothèques publiques québécoises. L’étude, fondée sur les données de 2024, accorde une note globale de 68 % aux investissements municipaux — une amélioration de deux points par rapport à l’année précédente, mais encore « à peine la note de passage ».

26/10/2025, 09:08

ActuaLitté

Comment des écoles de l’armée américaine ont dû restituer des livres censurés

Sous l’égide de filtrages stricts portant sur les thématiques de genre et de race, un geste d’autorité est désormais remis en cause : Department of Defense Education Activity (DoDEA), l’organisme dépendant du United States Department of Defense pour l’éducation des enfants de militaires, a été contraint à restaurer des centaines d’ouvrages retirés de ses rayonnages. Un rebond culturel qui soulève des questions essentielles sur la liberté de lecture et l’identité de l’institution éducative.

26/10/2025, 08:49

ActuaLitté

Agatha Christie remixée dans une version Monsieur Madame

Le monde de la littérature jeunesse vient de connaître une alliance pour le moins surprenante : les célèbres détectives de l’écrivaine britannique Agatha Christie (Hercule Poirot et Miss Marple) se retrouvent plongés dans l’univers pétillant de Mr Men and Little Misses – ou Monsieur Madame en France. Un mélange — à la fois insolite et réjouissant — qui redessine les contours du polar pour enfants.

24/10/2025, 16:07

ActuaLitté

Contrarié par un livre, Donald Trump persiste et signe, au tribunal

Le 47e président des États-Unis a attaqué en justice quatre journalistes du New York Times, le quotidien et le groupe éditorial Penguin Random House, pour une enquête consacrée à son sens des affaires, qu'il juge « diffamante ». Sa première plainte rejetée par le tribunal en raison d'une rédaction peu orthodoxe, Donald Trump revient à la charge.

21/10/2025, 09:27

ActuaLitté

Carta Valore : nouveau coup de pouce culturel pour les diplômés italiens

Dans la loi de finances proposée pour 2026, le gouvernement italien prévoit d’introduire la Carta Valore — un crédit culturel à destination des jeunes diplomés. Elle remplacerait les dispositifs antérieurs Carta della Cultura Giovani et Carta del Merito. 

20/10/2025, 16:26

ActuaLitté

Moins de lecture, plus d’écrans : comment construire un avenir de lecteurs et lectrices ?

Ce lundi 20 octobre, la Fédération Wallonie-Bruxelles organisait une journée autour de la lecture en tant qu’enjeu de société et de santé. Coconstruisons le futur de la lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles aura rassemblé de nombreux partenaires des secteurs du livre et de la famille. Ce fut, entre autres, l’occasion de présenter  des initiatives déjà existantes au profit de la lecture. Et de regarder vers l'avenir.

20/10/2025, 16:25

ActuaLitté

10 ans de silence : libérez Gui Minhai, l’éditeur que la Chine a séquestré

Depuis octobre 2015, le cas de Gui Minhai, libraire et éditeur sino-suédois, cristallise les inquiétudes quant à l’état des libertés de publication à Hong Kong et en Chine continentale. Disparu en Thaïlande puis réapparu en détention chinoise, il figurait parmi les cinq employés de la librairie Causeway Bay Books, spécialisés dans la diffusion d’ouvrages critiques vis-à-vis du pouvoir chinois. Plus d’une décennie après son arrestation, un nouvel appel réclame sa libération.

20/10/2025, 16:00

ActuaLitté

Nasser Abu Srour, écrivain palestinien, libéré après 32 ans de prison

Après 32 années d’incarcération, Nasser Abu Srour, écrivain palestinien et auteur du récit Je suis ma liberté, publié chez Gallimard le 16 janvier dernier, a enfin retrouvé le monde extérieur. Sa libération, le lundi 13 octobre 2025, s’inscrit dans le cadre du plan de paix du président américain Donald Trump, qui prévoit la libération de 2000 prisonniers palestiniens en échange de 20 otages israéliens.  

20/10/2025, 15:28

ActuaLitté

Lancelot, chevalier queer à la Table ronde : le roman qui bouscule la légende d’Arthur

Le mythe arthurien prend une forme inédite dans The Lost Book of Lancelot, roman de John Glynn attendu pour le 12 mai 2026 chez Grand Central Publishing. L’ouvrage ne revisite pas simplement la quête du Graal ou la gloire chevaleresque : il opère une relecture audacieuse, résolument queer, du personnage de Lancelot. 

18/10/2025, 18:27

ActuaLitté

Invisibles depuis trop longtemps : la revanche des écrivains hispaniques

Longtemps cantonnées à des “fenêtres” calendaires — un panneau en septembre, un coup de projecteur en octobre —, les voix hispaniques américaines s’installent dans la durée. Auteurs, libraires et associations aux Etats-Unis poussent en chœur pour que la diversité cesse d’être une case à cocher. 

18/10/2025, 14:24

ActuaLitté

Un distributeur automatique de livres pour sauver la littérature locale

À Washington D.C., là où l’on s’attend plutôt à voir des snacks ou des boissons sortir d’une machine automatique, c’est un petit miracle littéraire qui est opéré. Le dispositif s’appelle LitBox : un automate installé dans le hall du Western Market, près de l’université George Washington, qui vend exclusivement des livres d’auteurs de la région de D.C. — et ce, dans un contexte de coupes budgétaires sévères dans les arts. 

18/10/2025, 13:25

ActuaLitté

Littérature organique : un tampon anti-IA débarque dans l’édition

Dans un monde où les livres s’empilent — et parfois se dissipent — comme des flux de données, une nouvelle initiative d’édition fait bande à part. Un petit start-up britannique, Books By People, vient de lancer un label inédit intitulé Organic Literature : un tampon censé garantir que tel ouvrage a bien été écrit « par un humain », ou du moins que l’intention première est humaine, et non générée par un algorithme. 

18/10/2025, 10:18

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Nouvelle Bpi : Rachida Dati souhaite "que cette implantation ne soit pas seulement provisoire"

Fermée depuis le 2 mars, dans le sillage de la fermeture progressive du Centre Pompidou - devenue totale le 22 septembre -, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a retrouvé son public dès le mois d’août, désormais installée dans l’immeuble Lumière, avenue des Terroirs de France. À quelques encablures de la bibliothèque François-Mitterrand ou de la Cinémathèque française, elle s’inscrit dans un quartier vivant et bien desservi : un environnement pratique, même si elle y perd sa centralité.

13/11/2025, 19:04

ActuaLitté

Petit ours brun et Astérix valent un procès à TikTok

La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), organisme de gestion collective, assigne la plateforme TikTok en référé devant le Tribunal judiciaire de Paris. La SACD demande réparation du préjudice subi par les auteurs et autrices des œuvres exploitées ou représentées sur la plateforme, sans autorisation ni « contreparties acceptables ».

13/11/2025, 10:39

ActuaLitté

Aymée Rogé devient directrice de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes

Directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne–Franche-Comté en 2020, entrée en poste en 2021, Aymée Rogé prend à présent la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce le ministère de la Culture.

13/11/2025, 09:24

ActuaLitté

Culture : pour boucler 2025, le gouvernement annule 48 millions € de crédits

L'Assemblée nationale a commencé, en commission, l'examen du projet de loi de finances de fin de gestion (PLFG) pour 2025, présenté par le gouvernement lors du conseil des ministres du 10 novembre dernier. Ce texte, qui « a pour objectif principal d’assurer un atterrissage de la dépense de l’État conforme aux arbitrages rendus », annule 48 millions € de crédits de paiement du ministère de la Culture.

12/11/2025, 14:48

ActuaLitté

Boualem Sansal est libre : Alger gracie l'écrivain franco-algérien

La présidence algérienne a annoncé, ce mercredi 12 novembre, qu’elle « accept[ait] » de gracier Boualem Sansal, selon un communiqué. L’écrivain franco-algérien, 80 ans, incarcéré depuis le 16 novembre 2024 et condamné à cinq ans de prison - peine confirmée en appel -, devrait retrouver la liberté au titre d’une grâce présentée comme humanitaire. Il doit être transféré en Allemagne.

12/11/2025, 14:19

ActuaLitté

Ludovic Guillot prend la direction de la création à l’Institut français

L’Institut français a annoncé la nomination de Ludovic Guillot au poste de directeur de la création artistique et des industries culturelles. Il a pris ses fonctions le 3 novembre 2025, succédant à Chloé Samaniego. Ancien responsable du Pavillon France à l’Exposition universelle d’Osaka et directeur de l’Institut français de Corée du Sud, Ludovic Guillot entend poursuivre la mission de rayonnement culturel international portée par l’institution.

12/11/2025, 13:18

ActuaLitté

DG Diffusion crée sa branche DG Distribution

Acteur indépendant du marché du livre depuis 1987, le Groupe DG Diffusion annonce la création de DG Distribution, une nouvelle branche dédiée à la distribution d’ouvrages pour les éditeurs indépendants. Une solution pour renforcer l'engagement de l'entreprise auprès de ces maisons.

12/11/2025, 12:39

ActuaLitté

Le président allemand appelle à la libération de Boualem Sansal

Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d'Allemagne depuis 2017, a appelé son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune à un « geste humanitaire » en libérant Boualem Sansal, détenu depuis novembre 2024 en Algérie. Une demande qui aurait été entendue par la présidence, sans précision aux suites données, cependant.

12/11/2025, 10:35

ActuaLitté

Ulule et ActuaLitté s'engagent pour la création littéraire et de la bibliodiversité

Chaque année, plus de 1300 projets liés au livre et à la lecture voient le jour grâce à Ulule, première plateforme de financement participatif en France. Pour offrir à ces initiatives une visibilité renforcée et maximiser leurs chances de réussite, Ulule et ActuaLitté, média de référence dans le secteur du livre, annoncent le renforcement de leur partenariat éditorial.

12/11/2025, 06:00

ActuaLitté

La lutte pour l’avenir de la jeunesse : les autorités congolaises face à la culture de la violence

Ces dernières années, le Congo est confronté à un grave problème de criminalité urbaine, devenue une menace pour la sécurité publique et la stabilité de l’État.

11/11/2025, 13:04

ActuaLitté

Jean-Claude Guillebaud, mort d'un humaniste, cofondateur des éditions Arléa

Journaliste, écrivain, essayiste et éditeur, Jean-Claude Guillebaud est mort le 8 novembre 2025, à Angoulême, à l’âge de 81 ans. Lauréat du prix Albert-Londres en 1972, grand reporter sur les théâtres de guerre comme sur les crises du monde moderne, il fut aussi cofondateur des éditions Arléa, maison née du même élan intellectuel et indépendant que son œuvre : une pensée libre, nourrie de foi dans la parole, la culture et l’humain.

10/11/2025, 16:07

ActuaLitté

Scandale Agessa : les documents qui révèlent dix ans d’illégalité assumée

Récemment, l'Assemblée Nationale a reconnu le scandale Agessa/SSAA. A été voté à une large majorité (à l'exception du Rassemblement National) le rétablissement des élections professionnelles, tout comme le principe d'un Conseil de la protection sociale des artistes-auteurs. Est-ce qu’enfin, une page se tourne pour les artistes-auteurs ?

10/11/2025, 11:55

ActuaLitté

“L'immigration tue” : les propos de Vincent Roy valent une amende salée à CNews

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) avait infligé à la chaine CNews (groupe Canal+, Bolloré), en juillet 2024, une amende de 60.000 € pour des propos incitant à la haine et à des comportements discriminatoires. « L'immigration tue » avait en effet déclaré l'auteur et polémiste Vincent Roy, sur le plateau de « La Matinale Week-End ». La sanction a été confortée par une décision du Conseil d'État, le 6 novembre dernier.

10/11/2025, 11:08

ActuaLitté

Le poète palestinien Najwan Darwish en résidence à l’Université de Lorraine

L’Université de Lorraine accueille à Nancy, d’octobre 2025 à janvier 2026, le poète et journaliste palestinien Najwan Darwish dans le cadre de la septième édition de la résidence internationale ARIEL. Portée par l’UFR Arts, Lettres et Langues et l’IUT Nancy-Charlemagne, cette résidence met à l’honneur chaque année un auteur venu du monde entier, favorisant le dialogue entre cultures et la rencontre avec les publics du Grand Est.

10/11/2025, 10:31

ActuaLitté

Au Havre, la librairie spécialisée manga Infinity Shop en faillite

Ouverte lors de l'été 2024 par Maxence et Maël Colinet, la librairie Infinity Shop, spécialisée en mangas, mais aussi comics et bandes dessinées, a fermé ses portes. Elle était installée au 5, rue Jules Siegfried au sein de la cité Océane.

10/11/2025, 09:15

ActuaLitté

Le point commun entre Zucman et Bardella : pas de pub dans le métro

Mediatransports, la régie publicitaire de la SNCF et de la RATP, a logé à la même enseigne le président du Rassemblement national et l'économiste Gabriel Zucman, qui a donné son nom à une proposition de taxe des ultra-riches. Elle a ainsi retoqué une campagne de publicité pour un livre paru aux éditions du Seuil, au nom de la « neutralité politique ».

07/11/2025, 12:40

ActuaLitté

Les Rêves d'Ily confie sa diffusion-distribution à DG Diffusion

La maison d'édition jeunesse Les Rêves d'Ily annonce qu'elle confie sa diffusion et sa distribution à DG Diffusion, renforçant ainsi l'accès de son catalogue jeunesse dans les librairies partout en France.

07/11/2025, 11:38

ActuaLitté

Budget 2025 du Canada : léger coup de pouce à la culture, un vrai manque pour le livre

Le budget fédéral canadien 2025, déposé le 4 novembre, entend investir près de 280 milliards $ sur cinq ans dans des infrastructures et des « investissements de génération ». Dans ce contexte, les acteurs culturels étaient particulièrement attentifs : après une période marquée par des réductions explicites des programmes culturels, notamment, le secteur du livre jugeait ses conditions fragiles.

07/11/2025, 10:53

ActuaLitté

En 2026, une “année Malraux” pour le cinquantenaire de sa disparition

L'année 2026 sera consacrée à André Malraux (1901-1976), à l'occasion du cinquantenaire de sa disparition, avec toute une série d'événements : expositions, conférences, colloques, publications... L'ensemble se prolongera même sur 2027, assure le ministère de la Culture.

07/11/2025, 10:41

ActuaLitté

Disparition d'André Servant, fondateur de l'association Atout Lire

Né en Charente en 1947, André Servant est mort le 30 octobre dernier, à l'âge de 78 ans. Président, de 2010 à 2017, du Centre Régional des lettres de Basse-Normandie, ensuite intégré à Normandie Livre & Lecture, il laisse le souvenir d'un « passionné » des lettres et de la lecture.

07/11/2025, 09:37

ActuaLitté

Florian Zeller et Éric Neuhoff rejoignent l’Académie française

L’Académie française a élu, ce jeudi 6 novembre 2025, deux nouvelles figures des lettres : Florian Zeller et Éric Neuhoff. Le dramaturge et cinéaste, âgé de 46 ans, occupera le fauteuil d’Hélène Carrère d’Encausse, disparue en 2023, tandis que le critique de cinéma du Figaro, 69 ans, succède à Gabriel de Broglie, décédé en janvier 2025. Tous deux ont été élus dès le premier tour, respectivement avec 23 voix et 12 voix sur les 25 académiciens votants.

06/11/2025, 18:22

ActuaLitté

La Bande nomme Vincent-Pierre Brat à la tête de son service de presse

L’agence de communication La Bande poursuit sa montée en puissance sur la scène culturelle et littéraire française. En interne, elle annonce la promotion d’un pilier de son équipe, tandis qu’à l’externe, elle s'occupera de la programmation artistique du Festival du Livre de Montmorillon 2026.

06/11/2025, 17:38

ActuaLitté

Une nouvelle directrice générale pour Le Petit Prince, tournée vers l'international

Le Petit Prince Groupe annonce la nomination de Sophie Kopaczynski au poste de directrice générale, dans le cadre d’une alliance stratégique entre la Succession Antoine de Saint-Exupéry et la société d’investissement Inspiring Sport Capital (ISC), spécialisée dans les secteurs du sport et du divertissement. Cette collaboration, soutenue par un cercle d’investisseurs familiaux, marque une nouvelle étape dans le développement international de la marque.

06/11/2025, 12:04

ActuaLitté

Poids économique de la culture : la valeur ajoutée du livre stagne

À l'image de l’ensemble des branches culturelles en 2023, la valeur ajoutée du livre a stagné cette année-là, relève le ministère de la Culture dans un rapport. Après les périodes de crise sanitaire (2020-2021), particulièrement fastes pour le secteur de l'édition, le retour à la normale se confirme avec une croissance d’activité modérée. 

06/11/2025, 11:25

ActuaLitté

Fernand Braudel et Max Horkheimer ouvrent la collection 54 Poche

Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme inaugurent « 54 Poche », une série pensée pour remettre en circulation — à prix accessible (5,90 €) — des textes majeurs des sciences humaines, parfois introuvables, parfois inédits en français. 

05/11/2025, 15:15

ActuaLitté

Dans quelques semaines, une librairie dédiée à la romance à Valence

Une nouvelle librairie dédiée à la romance verra prochainement le jour, cette fois du côté de Valence (Drôme). Sophie Maréchal et Maëva Litim préparent l'ouverture de Romance Librairie Café, prévue « entre mi-décembre et début janvier 2026 ». Les adeptes du genre et de ses multiples déclinaisons seront accueillis au 4, rue Saunière.

05/11/2025, 11:41

ActuaLitté

Les Éditions de l’Aube et L’ObSoCo lancent la collection Émergences

L’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) et les Éditions de l’Aube lancent « Émergences », une nouvelle collection d’essais placée sous la direction de Guénaëlle Gault, directrice générale de l’ObSoCo. Deux premiers titres paraissent simultanément et posent le ton : Nos futurs possibles de la même Guénaëlle Gault, sur notre capacité collective à imaginer demain, et Cracker l’algorithme de Laurent François, plaidoyer pour un Internet qui rassemble plutôt qu’il n’épuise.

04/11/2025, 18:03

ActuaLitté

Aux Émirats arabes unis, le sort incertain du poète Abdulrahman al-Qaradawi

Figure de la révolution de 2011 en Égypte, Abdulrahman al-Qaradawi, aussi connu sous le nom Abdul Rahman Yusuf, prend régulièrement position sur des questions politiques. Peu après la chute de Bachar el-Assad, en Syrie, il avait ouvertement critiqué plusieurs « régimes arabes honteux », comme les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite ou l'Égypte. Depuis son extradition aux émirats, avec l'aval du gouvernement libanais, le poète resterait isolé en détention, ce qui fait craindre à son avocat des actes de torture.

04/11/2025, 16:11

ActuaLitté

Le groupe d'édition japonais Kōdansha fait son cinéma à Hollywood

Le groupe éditorial japonais Kōdansha se fait une place à Hollywood, avec l'ouverture de Kōdansha Studios, une entité dédiée à la production d'adaptations en prises de vues réelles de mangas et de romans. La réalisatrice et scénariste chinoise Chloé Zhao a été nommée directrice de la création.

04/11/2025, 12:47

ActuaLitté

Stephen Carrière quitte Média Participations et les éditions Anne Carrière

L’éditeur et écrivain Stephen Carrière quitte la direction de la maison Éditions Anne Carrière, marquant la fin d’une étape dans l’histoire de la structure. Fils des fondateurs, il avait repris les rênes de l’entreprise familiale en 2009, après une période de redressement judiciaire. 

04/11/2025, 12:18

ActuaLitté

Éric Vuillard et Anne F. Garréta, deux auteurs rares de retour en 2026

Deux écrivains importants et rares font leur retour en 2026. Éric Vuillard publie chez Actes Sud, le 28 janvier prochain, Les Orphelins, récit tendu autour de Billy the Kid et de la naissance violente du pouvoir américain. Le 12 février, Anne F. Garréta, membre de l’Oulipo et prix Médicis 2002, signe son retour avec DJ. Portrait de l’artiste en animale de nuit, chez Mercure de France, près de dix ans après Dans l’béton, son dernier ouvrage. 

03/11/2025, 18:11

ActuaLitté

Les Cailloux, nouvelle maison d’édition franco-italienne née à Nantes

Née à Nantes en mars 2025, la maison d’édition Les Cailloux fait ses premiers pas dans le paysage littéraire avec deux ouvrages inauguraux : Les saumons attendent le mois d’août d’Elena Panzera, traduit de l’italien par Camille Zabka, et Larsens de Gabriel Bouvet. Les deux titres paraissent le 6 novembre 2025 et incarnent la ligne éditoriale de la structure : une littérature française et italienne contemporaine, marquée par l’épure et la précision stylistique.

03/11/2025, 17:11

ActuaLitté

David Bellos, grand traducteur de Perec, est mort

Le 26 octobre 2025, à l’âge de 80 ans, David Bellos s’est éteint dans sa résidence secondaire à Doussard, en Haute-Savoie. Né en juin 1945 au Royaume-Uni, il avait fait de la littérature française, de la traduction et de la biographie ses terrains d’exploration privilégiés.

03/11/2025, 17:05

ActuaLitté

BD indépendante : L’Association rejoint la liste des éditeurs en difficulté

Après 35 ans d’existence, plus de 800 livres publiés et une influence majeure sur la bande dessinée d’auteur, L’Association traverse aujourd’hui une crise financière profonde. La maison fondée en 1990 par Jean-Christophe Menu, David B., Lewis Trondheim, Stanislas, Killoffer et Mattt Konture lance un appel à l’aide : « Et si demain L’Association n’existait plus ? » Le message s’adresse directement aux lectrices, aux lecteurs et à tous ceux qui veulent défendre l’indépendance éditoriale, valeur fondatrice du collectif.

03/11/2025, 16:09

ActuaLitté

Pass Culture : la jeunesse entre dans la gouvernance du dispositif

Le pass Culture vient d’annoncer la création d’un Conseil des jeunes, validée lors du comité stratégique du 16 octobre 2025. Ce nouvel organe consultatif réunira des jeunes issus de toutes les régions de France, afin de leur donner un rôle actif dans les orientations et l’évolution du dispositif. Objectif : renforcer la participation directe de la jeunesse à la gouvernance du pass Culture et faire entendre sa voix sur les questions de programmation, de médiation et d’accueil des publics.

03/11/2025, 15:57

ActuaLitté

Culture : la stratégie pour une IA responsable confiée à Mathieu Szeradzki

Le ministère de la Culture annonce la nomination de Mathieu Szeradzki au poste de directeur de projet Intelligence artificielle. Chef du bureau du régime économique de la presse depuis septembre 2024, il pilotera désormais la mise en œuvre de la stratégie de la rue de Valois « pour une intelligence artificielle culturelle, responsable et souveraine ».

03/11/2025, 13:11