Le jury du Prix Senghor aura lu 50 premiers romans au cours du premier semestre de 2024, pour aboutir à distinguer une autrice, « qui se distingue par l’originalité et l’audace de son écriture ». La récompense, qui célébrait ses 19 années d'existence, comptait comme présidente d'honneur du Jury 2024, Guiomar de Grammont.
Dans une langue vive, âpre et sensuelle, Rachel M. Cholz signe ainsi son premier roman, publié en avril dernier aux éditions du Seuil. « Une impressionnante ode à la débrouille, aux joies de l'excès et au peuple des marges », indique le jury. « Sur fond de crise de l'énergie dans une métropole européenne, cette communauté que la précarité rassemble donne une image saisissante du capitalisme contemporain, paupérisé, périphérique. »
Dans les zones périurbaines de Bruxelles, la narratrice et son ami Alix survivent en siphonnant du gazole sur des chantiers, découvrant l'économie souterraine et ses dangers. Leur trafic évolue lorsqu’ils repèrent un pipeline reliant une raffinerie à un dépôt : une manne... qui dérape quand ils se retrouvent confrontés à des réseaux criminels.
« Le livre se caractérise aussi par une esthétique “schlag”, faite de sensations crasseuses — olfactives et tactiles — et d’une élégance nihiliste plutôt “cool”. Ce qui nous ferait classer Pipeline au côté d’œuvres comme Les aventures de Z Craignos de Jean Rouzeau, de La chronique de la station-service d’Alexandre Labruffe ou de L’Atelier panique d’Antoine Jobard », précise le jury.
La remise officielle du Prix Senghor 2024, se tiendra le 9 octobre 2024, dans le cadre du Sommet de la Francophonie en France qui démarre le 4 octobre 2024, dès 18 h 45, à FACULTE LOYOLA, 35, bis rue Sèvres Paris 6e.
Des animations littéraires (lectures, débat avec les membres du jury, récital de musique classique.), vont émailler cette soirée, suivies de de dédicaces, qui se feront sur le stand de la « Librairie de l’Art Invisible », située habituellement rue Delambre, dans le 14e. La soirée de remise du Prix Senghor ouvert au public sera suivie d’une collation.
L’an passé, le prix avait été attribué à Feurat Alani pour Je me souviens de Falloujah (Éditions JC Lattès).
Crédits photo : Rachel M. Cholz © Benedicte Roscot
Paru le 05/04/2024
221 pages
Seuil
19,00 €
Commenter cet article