#Economie

Une grève bloque la sortie des livres de Riad Sattouf et Michel Bussi

Un an après un débrayage identique, les salariés remettent le couvert : la direction d’Editis sera de nouveau confrontée à un mouvement social, ce 30 septembre. Aucun livre ne sera acheminé vers les librairies : un blocage complet des nouveautés, dont le dessinateur Riad Sattouf et le romancier Michel Bussi.

Le 27/09/2024 à 16:03 par Nicolas Gary

25 Réactions | 695 Partages

Publié le :

27/09/2024 à 16:03

Nicolas Gary

25

Commentaires

695

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ce devait être le grand retour du dessinateur : Moi, Fadi, le frère volé, à paraître aux éditions Les Livres du futur, la maison d’édition que Riad Sattouf avait ouverte pour l’occasion, se nourrissait de l’histoire du frère de l’auteur. 

Après L’Arabe du futur, centré sur son propre parcours, cette trilogie poursuivrait l'exploration de récits personnels. « J’étais avide et curieux de savoir quelle avait été sa vie en Syrie pendant toutes ces années », expliquait-il début septembre. Et pour cause, ce frère, il ne l’avait retrouvé qu’en 2011.

Appel à la grève chez Interforum

Mais le lancement sera contrarié par un autre calendrier : celui des salariés d’Interforum, la filiale de diffusion/distribution d’Editis. À l’initiative du syndicat FO, un appel à la grève pour le 30 septembre a été déposé ce vendredi 27 auprès de la direction.

Avec pour conséquence immédiate de bloquer les départs de livres qui se font depuis l’entrepôt de Tigery. « Les nouveautés seront traitées en retard, et le mouvement impactera directement tous les titres à paraître la semaine du 7 octobre », nous confirme un salarié. En outre, les envois inachevés ce 27 septembre auraient été reportés au 30… donc des accumulations supplémentaires.

En somme, aucune librairie ne recevrait la prochaine BD de Sattouf dans les temps, de quoi mettre de l’eau dans le gaz. En passé, la menace d’une pareille démonstration de force avait conduit la direction à se montrer plus à l’écoute. De fait, c’était un autre best-seller, Marc Levy, dont le 25e ouvrage, La Symphonie des monstres, était pris dans la tourmente d’une menace de grève.

Le débrayage n’avait pas suivi, suite à de multiples pressions sur la direction d’Editis : personne n’avait envie que le romancier soit ainsi pris en otage…

Une nouvelle direction, les mêmes méthodes ?

L’organisation syndicale s’exaspère que depuis des mois, sont dénoncés « la dégradation des conditions de travail » aussi bien que « le manque de reconnaissance du travail réalisé par les salariés » de la filiale. Ces derniers, « de plus en plus exténués et en colère », se heurtent à la nouvelle direction « installée depuis le rachat du groupe par le milliardaire Daniel Kretinsky ».

Dans un document consulté par ActuaLitté, FO appelle « au soutien le plus large possible des salariés grévistes : salariés du groupe, mais aussi les lecteurs, les passionnés de littérature et de récits, et les auteurs eux-mêmes ».

Et d’affirmer : « Notre action vise à ce que la culture et le livre demeure un secteur protégé des appétits voraces de la lucrativité et de l’exploitation des travailleurs qui en découle, et pour qu’au contraire, du salarié dans l’atelier au plus grand écrivain, chacun perçoive une juste et digne rémunération de son travail, ce qui n'est actuellement pas le cas chez Interforum. »

Pour minimiser l’impact sur les salariés qui suivront le mouvement, une cagnotte est d’ailleurs prévue, invitant celles et ceu qui le peuvent à manifester leur solidarité, « que vous soyez salarié du groupe mais aussi “simple” lecteur, passionné de littérature et de récit, ou vous-même auteur ». Le 30 septembre sera donc une journée noire, mais la grève pourrait durer « plus si nous n’obtenons rien », précise le syndicat.

Rétablir un équilibre dans le groupe

« Le constat chez Interforum est préoccupant », assure-t-on chez FO. Et de pointer des salaires trop bas, notamment sur les sites logistiques, et des embauches concentrées en haut de l’échelle plutôt qu’à la base. En outre, la prime PPV est refusée malgré les multiples demandes, tandis que certains bénéficient d’une prime de cession – à la hauteur de 1,7 million d’euros, comme l’avait dévoilé ActuaLitté.

Selon l’OS, toute négociation pour une participation plus équitable a échoué, laissant les salariés sans intéressement une année de plus. « Les conditions de travail se détériorent, même pour les représentants, et les assistantes commerciales et comptables continuent de ne pas être reconnues ni dans leur grade ni dans leur rémunération », nous explique-t-on.

Quant à Riad Sattouf, le coup promet d'être dur : nombre de librairies spécialisées BD attendaient avec impatience cette sortie, face à une rentrée un peu trop morose côté 9e Art. Son ouvrage ne sera évidemment pas le seul concerné : romans, essais, jeunesse, nous attendons des précisions sur l'office de ce 8 octobre, et apporterons plus de détails sur les titres concernés par ce mouvement social dès que possible.

De fait, les maisons du groupe sernot concernées — Robert Laffont, Belfond, Plon et d'autres, puisque 55 maisons d'édition composent la structure – de même que des maisons partenaires. Ces derniers ont signé avec Inteforum pour la diffusion/distribution de leurs ouvrages et feront les frais des tensions à l'intérieur entre salariés et dirigeants, tant au niveau de la filiale et que d'Editis plus largement. 

Reste qu'à cette heure, la direction de l'entreprise pas plus que celle d'Interforum n'ont réagi – ni à l'annonce du débrayage ni aux revendications qui l'auront motivé. Les auteurs concernés sauront-ils encourager le groupe à se montrer plus attentif ?

Pour le deuxième groupe éditorial de France, tout juste racheté par CMI et le milliardaire Daniel Kretinsky, le coup est dur alors que la rentrée littéraire bat son plein. Le climat social est d'autant plus pointé du doigt que voilà trois semaines, on apprenait le suicide de la DRH groupe, Amélie Cayzac. 

Mise à jour 28/09 - 12 h : 

ActuaLitté apprend à l’instant que les dégâts risquent d’être un peu plus sérieux encore, tant en terme d'image que dans les relations avec les auteurs pour le groupe. À cette heure, la direction se refuse à apporter le moindre commentaire, attendu qu’il s’agirait d’une initiative syndicale isolée.

Autant les relations avec Riad Sattouf, éditeur partenaire du groupe, auront besoin d’un sérieux coup de diplomatie, autant Denis Olivennes, président non exécutif, et Catherine Lucet, directrice générale d’Editis auront à expliquer à l’un des auteurs maisons comment son prochain roman pâtira des dissensions actuelles.

Michel Bussi, dont le dernier livre Mon cœur a déménagé (janvier 2024, chez Presses de la Cité), a réalisé près de 80.000 ventes (données : Edistat), compte parmi les écrivains frappés par la grève. Doit en effet sortir le 10 octobre Les assassins de l’aube… ou du moins aurait dû sortir, puisque l’office ne sera pas assuré et la distribution retardée.

En outre, Interforum avait prévu une offre spéciale à l’attention des libraires pour cette parution : décidément, la faute à pas de chance. Deux best-sellers embarqués dans un conflit — ainsi que les coffrets de Noël —, voilà qui risque de noircir le week-end de Denis Olivennes et son équipe. Les deux auteurs concernés n'ont pour l'heure pas réagi à l'annonce de ce mouvement de grève.

Mise à jour : 30/09 - 13h

Des milliers de palettes, des dizaines de milliers de cartons… les quais de l’entrepôt de Tigery sont littéralement saturés, mais rien ne part. La grève en cours depuis ce matin dans la filiale d’Editis a des allures de fin du monde. Et pourtant, ni la direction d’Interforum ni celle du groupe n’ont encore pris contact avec les salariés.

Retrouver l'article : Grève chez Editis : des centaines de milliers de livres à quai

/uploads/images/whatsapp-image-2024-09-30-at-06-19-54-66fa861d8634f497173035.jpeg

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

25 Commentaires

 

François

27/09/2024 à 18:14

Vous. Avez raison faut qu’ils arrêtent de se gaver en haut et qu’ils en filent plus aux salariés, on vous soutient

Lecteur

27/09/2024 à 18:26

Pauvre Riad, il va être pris en otage… au moins il fera sa béa

Eric

27/09/2024 à 19:33

Cette direction est tellement inhumaine et elle en a tellement rien à faire des gens qu'elle va jamais rien vous filer même si elle perd plein d'auteurs

Salariée Editis

27/09/2024 à 20:04

HA HA HA. un coup d'épée dans l'eau. Les salariés du groupe Editis attendent rapidement que la direction prenne la décision de fermer Tigery car c'est un site qui nous coûte très chère pour le faire fonctionner et ça plombe les résultats de l'entreprise. Quelle bonne idée de reprendre des salariés de La Martiniere et le Seuil. Eux ils se sont débarrasser et Editis les a repris que pour avoir des emmerde. A croire que les dirigeants d'editis adorent ça. En même temps ça les occupe car elles sont tellement nombreuses dans la bassecour

Salariée editis

27/09/2024 à 21:52

C’est surtout toi qui est trop payer pour raconter de telles méchancetés, comment peut on se réjouir et de la pauvreté qui se trouve à Interforum et de vouloir en plus virer des gens. A vomir tu es. Tu dois être très très bien payée à rien faire proche de la basse-cour

Hahaha

27/09/2024 à 22:38

C’est la même qui se goinfre une prime de cession exorbitante qui ose faire un commentaire aussi médisant. On ne change pas une personne toxique et sans cœur comme ça. Oust tu ne sais pas tenir tes troupes, du balai

Arthur

27/09/2024 à 20:14

Olivennes méprise les petits gens, ils s’en sert pour ramasser du pognon et c’est tout donc vos états d’âme il en a rien à faire. Il est bon nul part donc il faut bien qu’il excelle dans l’irrespect et le mépris de ses salariés

B. Happy

27/09/2024 à 23:43

"Notre action vise à ce que la culture et le livre demeure un secteur protégé des appétits voraces de la lucrativité et de l’exploitation des travailleurs qui en découle, et pour qu’au contraire, du salarié dans l’atelier au plus grand écrivain, chacun perçoive une juste et digne rémunération de son travail"

Riad Sattouf est-il heureux qu'on se préoccupe AINSI de son gagne-pain ?

Bonjour

28/09/2024 à 05:52

Il en pense quoi Riad sattouf ? Pourquoi ne va t-il pas soutenir ses pauvres gens sur le piquet de grève ? Pourquoi ne fait il pas un don pour les grévistes ? C'est dans ces moments là qu'on voit la vraie personnalité des auteurs et leur cœur et s'ils ne font pas du cinéma sur la compassion, la charité, etc. En effect qu'il fasse sa part au lieu de se victimiser, il payera moins d'impôt :) :) :)

Alexandre

28/09/2024 à 08:59

C'est toujours désagréable d'avoir Sattouf bloqué...

Salarié

28/09/2024 à 12:26

Dites le à Olivennes pour qu’il nous paye mieux et nous respecte plus ! On va pas pleurer pour lui non plus. Nous on a pas pu partir en vacances parce qu’on a pas eu de participation et d’intéressement et eux ils s’en mettent plein les poches. Ça c’est aussi désagréable

Hahaha

09/10/2024 à 07:56

Excellent. Mais pas compris. Il faut bannir l'humour hélas en commentaires. Les gens n'en ont plus...

Jedi

28/09/2024 à 09:29

Vous qui avez touché prime de cession, aux grévistes vous devez donner. Cœur vous n'avez pas et enfer vous connaîtrez, billet au paradis vous n'obtiendrez pas. Les premiers sur terre, derniers seront dans les cieux

Ha la belle Catherine

28/09/2024 à 14:12

Croyez-vous que la belle Catherine Lucet va se soucier des petits salariés d’interforum et surtout ceux de la logistique ? Permettez moi de vous dire qu’au 4eme étage personne ne se soucie de ces salariés malheureusement. C’est l’étage des méprisants, de la hauteur sphère qui regarde avec dédain ceux qui sont en bas de l’échelle. Entre la belle Michèle et la vieille Catherine il y a un monde. D’un côté le respect de l’autre le mépris, le blanc et le noir. C’est pour ça qu’Olivennes l’a fait revenir, elle lui ressemble tellement….

Salarié Malesherbes

28/09/2024 à 16:15

He les radins qui touchent des grosses primes sur notre dos avec des grosses primes de cession vous devez cotiser aussi pour la cagnotte des grévistes : les danjou les lieutard les gallet les costel les sangouard les houedessou les maïa et toute la clique qui font que se tourner les pouces pendant qu'on bosse et qui se goinfre sur notre dos. Un jour j'espère que la direction verra comment vous glandez et que vous toucherez la prime de licenciement ça nous fera de la tune pour nous

marc lénine

29/09/2024 à 01:40

le concept de gréve est ahurissant

comment nommer l'inactivité du sujet

l'ordre esclavagiste est un rictus

le mal transpire à travers le Capital

nos chaines sont obscènes

Bardamu invente la nuit

pleurons sur nos tombes

Salariés Interforum

29/09/2024 à 12:13

On fait appel au bon cœur de Michel Bussi et Riad Satouff pour venir nous soutenir à la grève de lundi 30 sur Tigery ! Je pense que ça doit les gêner de savoir dans quelles conditions sont traités leurs salariés, car oui nous sommes leurs salariés, nous travaillons pour eux !! Venez nous soutenir s’il vous plaît 🙏

B. Happy

29/09/2024 à 13:31

Et réciproquement... Ils travaillent pour vous. Sans eux, vous n'avez plus de boulot.

Berry happy

29/09/2024 à 19:43

Oui mais nous nous sommes exploités contrairement à eux et à vous. Dois-je rappeler le montant de votre prime de cession et votre salaire et les nôtres 😉

note de service

30/09/2024 à 09:57

S'agissant du livre de Michel Bussi paru en janvier 2024, c'est tout à la fois le nom de la maison éditrice et les chiffres de ventes qui sont erronées dans le présent article #factchecking#

Nicolas Gary - ActuaLitté

30/09/2024 à 10:03

Bonjour
Erreur de ma part en effet concernant la maison d'édition : ce point est corrigé.
Pour les chiffres de vente, ce sont ceux indiqués par Edistat. #factchecké :-)

MC

30/09/2024 à 16:00

TOTAL SOUTIEN AUX COLLÈGUES DE TIGERY !

Au moins, ils ont le courage d'agir alors qu'Avenue de France, ça passe son temps à partir en burn-out, à chouiner qu'on est maltraités, à se plaindre sans jamais oser se mettre en grève, ce qui arrange bien la direction. Je suis totalement écœurée par ces dirigeants.

Au moins les salariés de Tigery se bougent et je leur souhaite d'obtenir gain de cause!
Quand on sait les primes honteuse qu'ont touché les DIR-COM en juillet dernier, qu'on ne vienne plus nous chanter que "les chiffres sont mauvais" et "qu'il n'y a pas de budget".

Libraire

30/09/2024 à 18:00

Soutiens aux grévistes, ça me fera moins de réceptions à gérer dans la semaine ! Surtout, en tant que petite main smicarde de la chaine du livre, je ne peux que soutenir ces petites mains de l'ombre qui font un boulot indispensable mais qui sont payées à coup de pied au cul !

Salarié

30/09/2024 à 22:17

Aujourd'hui les agents de maîtrise touchent 1200 euros de prime. Les cadres c'est entre 4000 et 6000 euros de primes. Les dirigeants c'est entre 30000 et 50000 euros de prime. Ces personnes font quoi de plus que les employés hormis d'être au café plusieurs fois par jour. Les employés ils ont 0 euros de prime. Que la direction assume leurs politique salariale chez interforum et continuer à fonctionner de cette façon et ils s'étonnent que les employés sont mecontents. Les larbins de l'encadrement à ses limites. A bon entendeur.

Julia, lectrice

03/10/2024 à 16:14

Bonjour, je lis les commentaires et je vous adresse mon soutien depuis la Bretagne. J'achète mes livres dans une petite librairie indépendante. A chaque chainon, je pense aux plus "petits" car silencieux et moins visibles mais indispensables. Courage à toutes et tous en espérant que vous obtiendrez gain de cause dans votre lutte et au droit au respect et à la dignité.
Julia

Les assassins de l'aube

Michel Bussi

Paru le 10/10/2024

398 pages

Presses de la Cité

22,90 €

(1986-1993)

Riad Sattouf

Paru le 08/10/2024

150 pages

Les livres du futur

23,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Interforum : “On travaille à la mesure de nos salaires”

Quatre jours d’activité très fortement ralentie, dont une journée de piquet de grève : la situation ne s’arrange définitivement pas pour Interforum. Dans les entrepôts, les cartons d'ouvrages sont expédiés aussi vite que possible. « On est très fatigués, donc on travaille à la mesure de nos salaires », lâche un employé mi-figue, mi-raisin.

04/10/2024, 15:33

ActuaLitté

La Déferlante #15 : contre les extrêmes droites, résister en féministes

Le 15e numéro de la revue La Déferlante résulte d’une année de travail : on comprendra aisément que ce trimestriel en ait alors fait un numéro spécial. Alors que l’Élysée est en quête d’un ou d’une locataire pour Matignon, le numéro ne manque certainement pas d’à-propos.

02/09/2024, 16:35

ActuaLitté

"Quoi qu'il arrive, nous devrons continuer à trouver des solutions"

Depuis le 16 août dernier, la solution ERP Octave est hors service. La cause ? L'éditeur de logiciel a été victime d'un de ses tristement fameux rançongiciels. Parmi ses clients, huit distributeurs, dont Pollen et Makassar. Les deux acteurs de l'édition indépendante exposent les conséquences de ce blocage et les solutions envisagées, espérant un retour à la normale rapide. Et de nous révéler que leur propre solution ERP, initiée dès 2020, Medios, devrait être opérationnelle à partir de 2025.

27/08/2024, 17:41

ActuaLitté

Arnaud Nourry avec Antoine Gallimard pour Les Nouveaux Editeurs

Les premières maisons qu’hébergera la start-up / incubateur pour éditeurs que dirige Arnaud Nourry seraient dévoilées courant septembre. Mais en attendant le dévoilement des participantes et participants, c’est la question de la diffusion-distribution qui restait à trancher. Et l’on aurait un vainqueur,  apprend ActuaLitté.

06/08/2024, 15:14

ActuaLitté

Colis, livraisons : le casse-tête des JO pour La Poste et Amazon

Voilà des mois que l’on s’y pensait préparés : de fait, l’épreuve du réel ne déçoit personne. Cette ritournelle qui s’entend des bistrots aux commerces virevoltant dans les rues de Paris tourne au gag, “Et en plus, à cause des Jeux…” phrase à compléter à l'envi pour excuser tout dysfonctionnement. Or, pour les services de livraison et les clients du e-commerce, la patience sera plus encore de mise.

24/07/2024, 16:39

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Harmonia Mundi en fait plus pour ses éditeurs

Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante. 

12/07/2024, 12:24

ActuaLitté

Quels partenaires pour Les Nouveaux Éditeurs d'Arnaud Nourry ?

De retour dans le game ! Trois ans après son départ pour le moins prévisible du groupe Lagardère, Arnaud Nourry dévoile son projet, Les Nouveaux Editeurs. Mais il ne s'agit là que d'une marque, exploitée par la société Rayas, qui, avant de présenter les premiers projets éditoriaux, doit trouver qui commercialisera les ouvrages en librairie.

28/06/2024, 15:11

ActuaLitté

Editis : la distribution des livres Auzou confiée à Interforum

Editis, Interforum et Auzou officialisent la signature d’un partenariat de distribution à partir du 1er janvier 2025. La diffusion d’Auzou en supermarchés était déjà assurée en grande partie depuis 10 ans par DNL (Diffusion Nationale du Livre), filiale d’Interforum.

25/06/2024, 16:45

ActuaLitté

Expodif et BSF s'allient pour favoriser l'accès aux livres

Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, annonce un partenariat d'un an avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Ainsi, l'entreprise entend faire d'une pierre deux coups, en poursuivant son engagement en faveur d'une économie circulaire du livre, et rendant la lecture accessible à tous et toutes.

25/06/2024, 12:06

ActuaLitté

La distribution “a les mêmes problèmes de rentabilité que la librairie”

RNL24 —Les Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française (SLF), ont posé la question de la survie d'un certain nombre de commerces indépendants. Face à la hausse des charges, à la baisse des ventes et à une surproduction qui complique le quotidien, les professionnels sont à la recherche de solutions, urgemment. Et se tournent notamment vers la diffusion-distribution...

24/06/2024, 15:36

ActuaLitté

Le Kiosque Numérique de l’Éducation s'associe à Scaleway

Scaleway, fournisseur cloud leader en Europe, annonce ce mercredi 29 mai s’associer au Kiosque Numérique de l’Éducation (KNE), premier distributeur français de manuels et de ressources numériques éducatives. L’objectif est de créer un « partenariat stratégique en matière de gestion et d’hébergement de données ».

29/05/2024, 17:38

ActuaLitté

Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Face à l'urgence climatique, faire bonne impression

Dans une mobilisation sans précédent, les membres du World Print & Communication Forum (WPCF), organisation mondiale d'imprimeur, ont déclaré leur engagement à réduire significativement l'empreinte carbone de l'industrie graphique. Face à l'urgence climatique et à la prise de conscience accrue du public concernant les enjeux environnementaux, l'initiative du WPCF pourrait marquer un tournant important pour le secteur de l'imprimerie, consommateur intensif de ressources.

14/02/2024, 13:15

ActuaLitté

Après une cyberattaque dévastatrice, le distributeur Socadis reprend ses activités

Socadis (Madrigall), un des principaux distributeurs de livres au Canada, a été victime, le 17 décembre dernier, d'une cyberattaque qui a autant révélé la vulnérabilité de sa sécurité informatique, qu'elle l'a contrainte de suspendre toutes ses activités. Il aura fallu attendre début janvier pour que le responsable de la distribution d'éditeurs tels que La Pastèque, Fides, Ulysse ou des groupes Flammarion et Editis au Québec, annonce le retour progressif de ses services.

06/02/2024, 13:05

ActuaLitté

Le distributeur allemand Bookwire investit l'Italie avec Bookrepublic

Le distributeur allemand Bookwire, qui fournit des solutions logicielles de production, de suivi des ventes et de marketing à ses partenaires éditeurs, annonce son entrée sur le marché italien avec l'acquisition des activités de distribution de Bookrepublic, axées sur le livre numérique.

02/02/2024, 11:17

ActuaLitté

Editis s'appuie sur AZAP pour optimiser la distribution Interforum

Interforum - Editis, distributeur de livres pour plus de 300 éditeurs et 13.700 points de ventes, a fait appel à AZAP, éditeur et intégrateur de logiciels de pilotage et d’optimisation des flux de la Supply Chain, pour mettre en œuvre un nouveau service de la Gestion Partagée des Approvisionnements de magasins. Cette collaboration fructueuse a permis aux enseignes concernées d’augmenter leur part de marché de 6 points, tout en réduisant dans les mêmes proportions les retours et le niveau de stock.

23/01/2024, 13:27

ActuaLitté

MDS Benelux en sursis : “Nous avons plongé dans le rouge”

Le distributeur MDS Benelux, filiale du groupe Média-Participations, se trouve dans une posture délicate, au point d'évoquer la possible cessation de ses activités, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire. En cause, une situation économique complexe, aggravée par le départ d'un client néerlandophone important.

17/01/2024, 16:28

ActuaLitté

Hachette annule le déménagement de sa distribution, pour l'instant

En février dernier, Hachette annonçait que les plus de 600 salariés installés dans les Yvelines déménageraient courant 2026 dans la commune de Germainville, en Eure-et-Loir. Le groupe nous confirme une information révélée par Les Échos : il annule finalement son projet, initié par l'ancien directeur général d'Hachette Livre, Arnaud Nourry.

17/01/2024, 13:19

ActuaLitté

Les livres mettent-ils la planète en danger ?

Pour une autrice, un auteur, de même qu'une illustratrice ou un illustrateur jeunesse sensible aux questions d’écologie, le constat annuel est simple :  le volume de nouveautés publiées chaque année, à découvrir en salons ou librairies de même que le nombre d’exemplaires partis au pilon sur ses relevés de ventes interroge : nos livres détruiraient-ils la planète ? (Spoiler : pas tout à fait !)

03/11/2023, 17:46

ActuaLitté

En plein “désastre social”, y'a-t-il “un pilote chez Editis” ?

À quelques heures de la décision concernant le rachat d’Editis par CMI France, que l’on attend depuis hier, de la Commission européenne, le repreneur risque de déchanter. Au terme d’échanges houleux ce 31 octobre, on mesure combien le navire Editis et sa filiale Interforum voguent avec une direction qui a déserté. Dernier et sinistre rebondissement : un ralentissement de l’activité, avec pour conséquences un sévère coup de rabot sur les salariés.

31/10/2023, 13:08

ActuaLitté

La Générale Librest s'allie à Nosoli (Furet du Nord / Decitre)

Face aux défis à venir, les propriétaires de la GL, plus ou moins sexagénaires, passent la main en cédant la société au groupe Nosoli, acteur majeur et puissant de la distribution du livre, apte à lui assurer pérennité et développement.

20/10/2023, 16:26

ActuaLitté

Marc Levy introuvable en librairie : son roman menacé de grève

Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.

30/09/2023, 11:55

ActuaLitté

Les éditions du Cerf quitteront Interforum

Comptant parmi les principaux éditeurs religieux en France, Le Cerf annonçait leur arrivée chez Interforum au 1er janvier 2019. La filiale d'Editis aurait la charge de la diffusion et de la distribution de plus de 6000 ouvrages. Quatre ans plus tard, la maison a décidé de changer de crémerie.

24/08/2023, 22:45

ActuaLitté

Monica Irimia, de la librairie à la surdiffusion

Monica Irimia saute le pas : l’ancienne libraire pendant près de 15 ans est devenue « surdiffuseuse » au service du livre depuis février. Enfin, d’ouvrages en particulier, car il s’agit de ceux qui naissent dans cette partie du continent que les Français connaissent souvent si peu : l’Europe de l’Est. Monica Irimia provient elle-même de cette parcelle de la vieille Europe, puisqu’elle est originaire du pays d’Emil Cioran.

17/06/2023, 09:30

ActuaLitté

Anne Drouinaud est nommée Secrétaire Générale chez Hachette Livre

Hachette Livre a nommé Anne Drouinaud en tant que Secrétaire Générale du Programme de Transformation Polaris. Sous l’autorité de Philippe Lamotte, Directeur Général de la Branche Services et Opérations et Directeur de la Transformation, elle supervisera l’ambitieux programme Polaris du groupe Hachette Livre. Elle en dirigera les aspects financiers, juridiques, contractuels et de contrôle interne.

17/05/2023, 16:06

ActuaLitté

Auteurs, éditeurs : Amazon augmente ses coûts d'impression de livres

La crise d’approvisionnement du papier tend à se calmer depuis quelques mois. Les problématiques de stock s’apaisent également : tous les papiers sont peu ou prou disponibles. De fait, grincent certains, les ventes diminuent et les volumes de tirages se montreraient plus modestes. Or, pendant ce temps, Amazon révise certaines de ses conditions commerciales… pour la production de livres.

16/05/2023, 18:33

ActuaLitté

Le distributeur allemand Bookwire met ChatGPT au service des éditeurs

L'usage des technologies d'intelligence artificielle ne se limite pas à la génération d'œuvres littéraires, graphiques ou audiovisuelles : ChatGPT peut devenir l'allié d'un éditeur pour la mise en forme et la commercialisation d'un livre. Le distributeur allemand Bookwire en est persuadé, et a intégré l'outil dans sa solution logicielle.

04/05/2023, 11:38

ActuaLitté

Recyclivre enrichit sa plateforme en ligne Superway

En collaboration avec Origami Marketplace, Recyclivre améliore sa plateforme Superway créée l'année dernière. L’objectif étant de rendre l’économie circulaire plus attrayante en accompagnant « les vendeurs pour une consommation globale plus responsable ».

 

19/04/2023, 12:09

ActuaLitté

Label Emmaüs : repenser la loi Lang à l'aune des enjeux climatiques

#LabelEmmaus - Acheter, c’est voter. Partant de ce constat, Label Emmaüs transforme la vente en ligne en acte militant. Et s’appuie sur les livres pour conférer plus de poids à son action. « Un livre en ligne, plus éthique », voilà tout l’objet de la campagne qui s’ouvrira ce 18 avril. Ou favoriser la solidarité plus que la destruction de livres.

17/04/2023, 16:54

ActuaLitté

Sipour Box propose désormais des livres grands formats

Créé en 2021, Sipour Box poursuit sa lancée dans le marché des box littéraires. Cette année, elle ajoute une nouvelle offre, « La littéraire », avec des livres grand format d’auteurs moins connus par les lecteurs.

13/04/2023, 15:06

ActuaLitté

Papier : Christian Ribeyrolle nouveau Président de COPACEL

Au terme du Conseil d’Administration du 8 mars 2023, Christian Ribeyrolle, de la société RYAM, est devenu Président de COPACEL (Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses), succédant ainsi à Philippe d’Adhémar de la société Sylvamo, qui occupait ce poste depuis le 21 mars 2019. 

09/03/2023, 14:28

ActuaLitté

Fnac quitte la Suisse allemande et mise tout sur le marché français

L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.

28/01/2023, 15:38

ActuaLitté

“Harcèlement et comportements inappropriés” chez Interforum  

La trêve des confiseurs n’avait pas commencé que les instances syndicales recevaient un rapport d’analyse. En cause, un « risque grave » dans le département Relations éditeurs d’Interforum — la filiale diffusion/distribution d’Editis. La procédure, déclenchée début octobre, s’était heurtée à quelques résistances.

29/12/2022, 15:17

ActuaLitté

Emme Promo Junior, nouveau service pour promouvoir l’édition jeunesse

Emme Promozione est une société italienne, créée en 2014 à partir d'une scission de la branche promotion de Messaggerie Libri, le principal distributeur italien. Elle est spécialisée dans les services de marketing, de communication et d'analyse de données, aux éditeurs. Suite au succès grandissant de la littérature jeunesse, elle vient de créer un nouveau service, appelé Emme Promo Junior, consacré à la promotion de l’édition pour enfants. 

19/12/2022, 15:33

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

L’Humathèque du Campus Condorcet facilite l’accès à ses documents

Deux ans après son inauguration, l’Humathèque Condorcet franchit une nouvelle étape en étendant ses horaires d’ouverture en semaine et désormais le samedi. Elle intègre ainsi le groupe des grandes bibliothèques accessibles le week-end.

11/10/2024, 23:07

ActuaLitté

Inondations : la Maison Elsa Triolet - Aragon sous les eaux

La tempête Kirk a traversé la France en laissant derrière elle des zones exposées à de très fortes précipitations. Le département des Yvelines n'a pas été épargné, et en particulier la zone de Saint-Arnoult-en-Yvelines, où se trouve la Maison Elsa Triolet — Aragon. L'institution « a été durement touchée », huit ans après un événement du même ordre.

11/10/2024, 12:23

ActuaLitté

La BnF accueille 14 nouveaux chercheurs associés

Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France, et le comité de direction ont accueilli le 8 octobre dernier quatorze nouveaux chercheurs associés, qui rejoignent les dix-sept reconduits en 2024. Ensemble, ils travailleront à la valorisation des collections rares, méconnues ou inédites de l’institution.

11/10/2024, 12:07

ActuaLitté

Postes supprimés, éditeurs imposés... Quel budget 2025 pour la culture ?

Déjà en déficit de légitimité électorale, le gouvernement de Michel Barnier fait en plus face à une situation économique complexe. Le déficit, public cette fois, devrait ainsi atteindre 6,1 % en 2024, et le projet de loi de finances pour 2025 entend le ramener à 5 % l'année prochaine. Au prix d'une réduction des dépenses de l'État et des collectivités territoriales.

11/10/2024, 10:37

ActuaLitté

Éditions Rouquemoute : “L'exception culturelle peut mourir petit à petit”

La semaine passée, les éditions Rouquemoute, basées à Nantes, ont fait part, en toute franchise, de leurs difficultés économiques. Après bientôt dix années d'activité, la structure spécialisée dans la BD compose avec une trésorerie en souffrance et a dû se séparer de plusieurs salariés. Parallèlement à un contexte économique peu favorable, Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, pointe une chaine du livre défaillante.

10/10/2024, 16:40

ActuaLitté

Hachette Livre : Jean-Christophe Thiery succède à Stéphanie Ferran

Arnaud Lagardère, Président-Directeur Général d’Hachette Livre, a décidé de nommer Jean-Christophe Thiery en qualité de Directeur Général délégué du groupe Hachette Livre. Cette nomination prend effet ce jour. Un enchaînement rapide, puisque la veille était annoncé le départ de Stéphanie Ferran, qui occupait le poste.

10/10/2024, 14:08

ActuaLitté

"Dans la lecture des grands auteurs, il faut se munir d’un dépollueur idéologique"

Jeudi, 15 août 2024. Plestin-les-Grèves, Côtes d'Armor. Louis Mermaz est mon ami. La mort ne met pas fin à l’amitié. Je ne peux l’évoquer qu’au présent narratif. Notre premier lien, la passion des livres, des archives, des essais philosophiques, des traités scientifiques, des raretés poétiques. Il est fidèle en politique. Par Mustapha Saha.

10/10/2024, 13:08

ActuaLitté

Arrêt des prix littéraires Orange, un zeste amer et “maladroit”

En 2019, la fondation Orange poursuit son investissement en Afrique, à travers la littérature. Dans la continuité du prix Orange du Livre, initié en 2009, elle fonde le Prix Orange du Livre en Afrique. 10.000 € de dotation, pour saluer le texte de fiction, écrit en langue française par un auteur africain. Mais le mécénat, à la longue, on s’en lasse..

10/10/2024, 12:20

ActuaLitté

Paris : les bibliothèques devront serrer la ceinture de leurs collections

L'administration parisienne a informé les agents des établissements de lecture publique : ils devront « prioriser » leurs besoins en matière d'acquisitions pour la fin de l'année. En cause, une insuffisance de crédits de paiement qui s'expliquerait par l'équipement de nouvelles bibliothèques. À l'appel de syndicats, une partie du personnel se mobilise pour « dénoncer ce discours ». 

10/10/2024, 11:45

ActuaLitté

Claude Lapointe, illustrateur jeunesse, est décédé 

Claude Lapointe, illustrateur jeunesse et enseignant reconnu, est décédé dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 octobre 2024, à l'âge de 86 ans. En l'honneur de sa mémoire, le Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) a adressé un texte qu'ActuaLitté, reproduit ici en intégralité.

09/10/2024, 18:04

ActuaLitté

Stéphanie Ferran quitte Hachette Livre

Après 7 ans passés au sein d’Hachette Livre, Stéphanie Ferran, Directrice Générale Déléguée, a souhaité quitter le Groupe pour se consacrer à de nouveaux projets professionnels.

09/10/2024, 17:24

ActuaLitté

Shoot the Book! se décline en portail, pour ouvrir aux adaptations

La Société civile des éditeurs de langue française (Scelf), organisme de gestion collective, s'efforce depuis plus d'une décennie de multiplier les rencontres entre l'édition et l'audiovisuel, pour susciter des adaptations d'ouvrages. Son programme d'événements se prolonge désormais dans une plateforme, pour maintenir un dialogue constant entre les secteurs et partenaires.

09/10/2024, 16:05

ActuaLitté

Mort du père de Yakari, André Jobin (Job), à l'âge de 96 ans

André Jobin, plus connu sous le nom de Job, s’est éteint le 8 octobre 2024, à l’âge de 96 ans. Co-créateur de Yakari, et figure emblématique de la bande dessinée jeunesse, il laissera une empreinte durable dans le monde du 9e art.

09/10/2024, 15:53

ActuaLitté

Dans les coulisses d'une histoire : Revoir Comanche, de Romain Renard

Le hasard n’existe pas, voilà qui résumerait bien le projet de bande dessinée que Romain Renard a mené avec Revoir Comanche. Le personnage, créé par le scénariste Greg et Hermann au dessin, est apparu dans le Journal de Tintin en décembre 69 — avant de devenir un album en 72. Au cœur de ces histoires, une propriétaire terrienne, vivant du Wyoming, qui tente de développer le ranch que lui légua son père…

09/10/2024, 15:45

ActuaLitté

Albin Michel entre en négociations exclusives pour acquérir Humensis

Albin Michel, un des groupes en lice pour reprendre le groupe Humensis, est entré en négociations exclusives pour acquérir le second, a révélé La Lettre. La maison de Francis Esménard se rendrait ainsi propriétaire de L'Observatoire, des bien connus PUF, de l'éditeur scolaire Belin, ou encore des éditions des Equateurs.

09/10/2024, 14:08

ActuaLitté

Emmanuel Hoog nouveau président du Printemps des Poètes

Le Conseil d'Administration du Printemps des Poètes est ravi d'annoncer l'élection d'Emmanuel Hoog à la présidence du Printemps des Poètes, succédant à Alain Borer qui a occupé ce poste depuis 2004. Cette élection marque un renouveau pour l'association, qui aspire à se réinventer tout en restant fidèle à ses principes fondateurs, partage l'organisme.

09/10/2024, 13:21

ActuaLitté

L'édition en Italie : besoin urgent de soutien politique pour la lecture

Le marché de l'édition en Italie semble marquer le pas en 2024 après un fort rebond observé en 2021. Le rapport sur l'état de l'édition italienne, présenté par l'Association Italienne des Éditeurs (AIE), souligne une stagnation du marché pour le premier semestre 2024. 

09/10/2024, 12:51

ActuaLitté

Génocide rwandais : un auteur accusé de révisionnisme

Ce 7 octobre 2024, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a ouvert le procès de l’auteur franco-camerounais Charles Onana, accusé, aux côtés de son éditeur Damien Serieyx, de « contestation de l’existence d’un crime de génocide », en référence au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, où près de 800.000 personnes, majoritairement des Tutsis, ont été tuées en moins de quatre mois. 

09/10/2024, 12:50

ActuaLitté

La bibliothèque publique de l'année se trouve à Beijing

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques a décerné le titre de Bibliothèque publique de l'année à un établissement chinois, situé à Beijing, dans le district de Tongzhou. Outre ses qualités esthétiques, elle s'est démarquée grâce à ses équipements et services mis à disposition des usagers.

09/10/2024, 09:22

ActuaLitté

Postulez maintenant pour la bourse de traducteur français à Dublin

L'Ambassade de France, en collaboration avec le Centre Trinity pour la Traduction Littéraire et Culturelle au Trinity College de Dublin, annonce que les candidatures sont désormais ouvertes pour la Bourse de Traducteur Invité Français 2025.

08/10/2024, 18:34

ActuaLitté

Mijo Beccaria, la mère de Pomme d'Api et J'aime Lire, est décédée

Mijo Beccaria est morte ce jeudi 3 octobre 2024, a annoncé le journal La Croix, à Paris, à l’âge de 90 ans. Celle qui est née Marie-Josèphe Denoix de Saint-Marc à Lyon en 1933 a activement participé au succès de la presse jeunesse du groupe Bayard Presse.

08/10/2024, 17:26

ActuaLitté

Rabat élue Capitale Mondiale du Livre 2026

L'UNESCO a officiellement désigné Rabat, au Maroc, Capitale mondiale du livre pour l'année 2026. Cette décision a été prise sur la recommandation du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre, après les désignations de Rio de Janeiro pour 2025 et Strasbourg actuellement. 

08/10/2024, 16:13

ActuaLitté

Carton Rouge ! : la nouvelle collection des Éditions du Croquant

Les Éditions du Croquant ont inauguré une nouvelle collection intitulée « Carton Rouge! ». Trois ouvrages sont déjà parus, tout de rouge vêtu.

08/10/2024, 12:58

ActuaLitté

Comment faire vivre la francophonie dans le monde ?

Entre les Jeux olympiques et paralympiques et le Sommet de la Francophonie, la langue française aura été particulièrement valorisée en 2024. Dans ce contexte, la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport, au Sénat, s'est penchée sur la francophonie et la politique qui l'accompagne, en pointant les pistes d'amélioration.

08/10/2024, 12:39

ActuaLitté

L'auteur “post-moderne” Robert Coover est mort

Le romancier et enseignant Robert Coover, associé au mouvement post-moderne en littérature, s'est éteint le 5 octobre dernier à l'âge de 92 ans. Il a terminé ses jours dans une maison de soins à Warwick, en Angleterre, a indiqué sa fille Sara Caldwell, elle-même auteure, et cinéaste. La plupart des romans, novellas et recueils de l'écrivain américain ont été publiés en France, quasiment tous au Seuil.

08/10/2024, 12:04

ActuaLitté

Des bibliothèques d'Europe mobilisées pour l'accueil des migrants

Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) lancent un ambitieux projet co-financé par l’Union européenne à travers le FAMI : LiBri (Library Bridges) ! L’objectif : renforcer les liens entre bibliothécaires et acteurs de la solidarité pour un meilleur accueil des personnes en situation de migration en Europe.

08/10/2024, 10:56

ActuaLitté

La DRAC Grand Est cherche sa direction

La Direction régionale des affaires culturelles de la région Grand Est, dont le siège se situe à Strasbourg, recherche son directeur ou sa directrice. L'avis de vacance vient d'être publié au Journal officiel, avec un poste à pourvoir « dès que possible ».

08/10/2024, 10:48

ActuaLitté

Aux États-Unis, le manga Assassination Classroom sous le feu de la censure

BookBanUSA — Les vagues successives de censure qui s'abattent sur les États-Unis depuis quelques années n'épargnent pas les mangas, lectures plébiscitées par la jeunesse. Une série, pourtant terminée depuis 2016, se retrouve régulièrement mise en cause. Assassination Classroom inquiète en effet les groupes de pression, principalement en raison de son titre.

08/10/2024, 10:46

ActuaLitté

Les Éditions Au Diable Vauvert réorganisent leur service commercial

Pour marquer leur 25ème anniversaire en 2025, les éditions Au diable vauvert procèdent à une restructuration de leur service commercial.

08/10/2024, 10:45

ActuaLitté

Un poème peut transformer le Monde

Paris. Vendredi, 4 octobre 2024. Les éditions de Minuit republient Liberté de Paul Eluard, de son vrai nom Eugène Grindel (1895-1952), également connu sous les pseudonymes Didier Desroches, Jean du Haut, Maurice Hervent. Il fallait bien brouiller les pistes pendant la résistance. Par Mustapha Saha.

07/10/2024, 17:56

ActuaLitté

Livraison à 3 € : pour Amazon, la lecture en fait toujours les frais

Quelques mois après un premier sondage sur le sujet, la multinationale Amazon a missionné l'IFOP, institut de mesure de l'opinion, pour obtenir l'avis des Français sur le prix plancher des frais de port du livre. Le sentiment général, d'après les réponses des 12.005 personnes interrogées, resterait que les incontournables 3 € ont porté atteinte au pouvoir d'achat.

07/10/2024, 12:55

ActuaLitté

Lire et faire lire : devenir bénévole à plus de 50 ans

Lire et faire lire est une association nationale, centrée sur le partage du plaisir de la lecture et sur le lien intergénérationnel. Des bénévoles de plus de 50 ans lisent à voix haute auprès de petits groupes d’enfants, âgés de 0 à 12 ans, dans diverses structures éducatives, culturelles et sociales.

07/10/2024, 12:29

ActuaLitté

Quand la paysannerie française dut produire davantage...

Après leur saisissante enquête Les Algues Vertes (plus de 180.000 exemplaires - donnée Edistat) Inès Léraud et Pierre Van Hove s’intéressent au plus grand plan social du XXe siècle : le remembrement. 

05/10/2024, 10:58

ActuaLitté

Une nouvelle collection autour des pensées arabes contemporaines

L’Institut du monde arabe et les Éditions de l’Atelier lancent ensemble « Pensées arabes contemporaines », une nouvelle collection dédiée à la vitalité intellectuelle du monde arabe.

04/10/2024, 18:22

ActuaLitté

Graine de voyous : quand les vieux retournent au fourneau

Avec d'innombrables palettes vendues depuis ce premier album sorti en 2014, l’équipe de fameux loustics est devenue culte. Au point que Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud leur ont donné vie dans une adaptation ciné de 2018, réalisée par Christophe Duthuron. 10 ans déjà… et à cet âge, on ne manque pas une occasion de faire la bringue !

04/10/2024, 16:56

ActuaLitté

Des inédits de Claude Lévi-Strauss retracent sa période brésilienne

Les éditions Chandeigne et Lima publient ce 4 octobre Les plus vastes horizons du monde, un recueil de textes et de films ethnographiques de Claude Lévi-Strauss. Parmi ces écrits, un certain nombre d'articles inédits en français, restés endormis à la Bibliothèque nationale de France. Ils retracent pourtant ce que le célèbre anthropologue qualifiait d'« expérience la plus importante de ma vie ».

04/10/2024, 15:58