#Auteurs

À Illiers-Combray, la naissance de l'écrivain Marcel Proust

La journée a été rythmée par les sons du clocher de l’église Saint-Jacques à Illiers-Combray. L’église Saint-Hilaire à Combray de La Recherche du temps perdu. Dans le claironnement des cloches par moments le coq coquelinait. 

Le 23/09/2024 à 11:04 par Maria Danthine-Dopjerova

11 Réactions | 313 Partages

Publié le :

23/09/2024 à 11:04

Maria Danthine-Dopjerova

11

Commentaires

313

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Jusqu’en 1971, le village s’appelait Illiers. Depuis le centenaire de Proust, le village s’appelle Illiers-Combray. Combray est le village, où, jusqu’à l’âge de ses quinze ans, le garçon Marcel Proust avec sa famille venait passer ses vacances de Pâques, et probablement ses vacances d’été également.

La dernière fois qu’il est venu à Combray, c’était en 1886, pour les funérailles de sa tante Léonie, dans sa vie réelle la tante Élisabeth Amiot. C’est justement de Combray que, dans son écriture, émergent beaucoup de souvenirs de sa mémoire involontaire. À cause de ses crises d’asthme, il ne pouvait plus y revenir, mais ne le désirait pas non plus, car comme écrit Roland Barthes dans le livre Marcel Proust, Mélanges : « Ce qui fait qu’en réalité pour écrire avec puissance il vaut mieux se souvenir que venir voir… Il vaut mieux avoir vu que voir ». 

Le regard d'adulte, sur un monde d'enfant

Avec l’écoulement du temps, par le filtre de nos souvenirs de l’enfance, tout prend des proportions plus importantes. Ce qui a été une forêt magique dans notre enfance, se transforme, dans le dégrisement de la vie adulte, en une petite allée, une jungle non-explorée devient un jardin banal, les greniers des maisons de nos grands-parents représentaient jadis des mondes à part, les vieux coffres remplis de pacotilles étaient des trésors d’une valeur non inestimée. Une flaque d’eau devant la maison à Charleville d’Arthur Rimbaud a fait la mer qui a nourri la création du Bateau Ivre.

#[pub-1]

Marcel Proust a fait du jardin de Monsieur Swan un parc et il a fait d’une petite maison du village de sa tante Léonie la résidence noble avec toutes les habitudes de la vie mondaine, qu’il admirait et qu’il a su si brillamment toucher avec ses phrases interminables, avec chaque nouveau mot ouvrant de nouveaux horizons.

Les souvenirs pêchés dans la maison de la tante Léonie, où les samedis étaient marqués par le rituel des déjeuners avancés dans la petite salle à manger, car Françoise devait aller au marché de Roussainville-le-Pin, avec l’escalier menant dans la chambre de Marcel qu’il devait monter pour aller dormir et attendre le baiser de sa maman, ce petit escalier étroit était jadis un escalier haï et interminable, dans la petite cuisine où Françoise sadiquement laissait la jeune fille peler les asperges dont elle détestait l’odeur.

Si mes parents m’avaient permis, quand je lisais un livre, d’aller visiter la région qu’il décrivait, j’aurais cru faire un pas inestimable dans la conquête de la vérité. 

 

– Marcel Proust, À la recherche du temps perdu (Gallimard, 2019)

Nous avons cette possibilité. Déjà du train arrivant de Chartres à Illiers-Combray, on aperçoit l’église avec son clocher. Le clocher de l’église est visible partout, quand vous marchez dans l’avenue Georges Clemenceau, quand vous longez le collège Marcel Proust, elle pointe au-dessus des vieux murs en briques rouges, couverts de mousse, elle domine les petites maisons en couleurs, vous naviguant vers la place principale du village.

#[pub-2]

Sur la place, devant l’église quelques vieilles maisons se serrent les unes contre les autres, avec leurs toits pointus dansants, avec les tuiles brunes, mais, après une pluie de fin d’été, aux nuances dorées, rouge et orange. Dans une de ces vieilles maisons, il y a aujourd’hui le restaurant La Madeleine de Combray, où, dans la cuisine, lors de la préparation des plats, une clochette tinte joyeusement.

Face à l'église /
Face à l'église / Maria Danthine

Marcel, devant l'église

Dans un café avec une petite terrasse, d’où on regarde l’entrée de l’église, et le banc sur lequel est assis le petit garçon Marcel en bronze, aux mains fines, avec un grand ruban noué autour du cou, dans un veston, avec fragilité et force, il fait penser au Petit Prince de Saint-d’Exupéry. Le soir, quand il fallait commencer à penser à l’heure du départ du train vers Chartres, je suis entrée une dernière fois dans l’église, je suis restée une dernière fois sur les marches devant son portail.

À LIRE – 83 heures pour lire tout Proust : qui dit mieux ?

Sur le banc, à côté de Marcel aux yeux profonds, un petit garçon aux cheveux décoiffés était assis, souriant, plongé dans la lecture de son livre. Du côté gauche du clocher de l’église, comme les papillotes argentées, est sortie une volée d’oiseaux.

Statut de Marcel Proust, devant l'église /
Statut de Marcel Proust, devant l'église / Maria Danthine

On reconnaissait le clocher de Saint-Hilaire de bien loin, inscrivant sa figure inoubliable à l’horizon où Combray n’apparaissait pas encore ; quand du train qui, la semaine de Pâques, nous amenait de Paris, mon père l’apercevait qui filait tour à tour sur tous les sillons du ciel, faisant courir en tous sens son petit coq de fer, il nous disait : « Allons, prenez les couvertures, on est arrivés. »

 

– Marcel Proust, À la Recherche du Temps perdu

Dans l’ombre de l’église Saint-Jacques, on entre sur une mosaïque de dalles grise-noire sur le sol, par une vieille porte grinçante en bois, on pénètre dans la pénombre de l’église et on tombe sur le manteau en pierre bleu d’une grande statue, et c’est comme si par cette couleur bleue, toute l’église s’égaillait. On ne voit que le bleu de ce manteau de pierre et après, dans l’émotion vous permettez à votre regard de continuer, en direction des voûtes, de glisser sur les bancs en bois, où pendant les messes de Pâques était jadis assis le petit Proust, sa maman, Françoise, Monsieur Swan, Eulalie.

Votre regard curieux court sur les peintures colorées au plafond, sur les touches d’un bleu qui surprend de nouveau sur chaque détail. La lumière passe par un nombre infini des couleurs dans cette église sombre, elle les illumine comme des bougies, elle en fait un caléidoscope riche, en mouvement permanent.

Plafond de l'église /
Plafond de l'église / Maria Danthine

Peinture, lumière, et architecture...

Je ferme les yeux, le caléidoscope a bougé, je les rouvre et tout est de nouveau différent. La lumière des vitraux descend d’une manière inapercevable, discrètement elle passe par les vitraux sur les murs foncés, et après jaillit aux tons rouge, jaune et vert sur le bois des bancs, rangés en rectangles soignés, sur lesquels on ouvrait les petites portières pour y entrer avec les chansonniers et les livres des prières, où on posait ses genoux endoloris, comme « un instant Mme Sazerat, posant sur le prie-Dieu voisin un paquet tout ficelé de petits fours qu’elle venait de prendre chez le pâtissier d’en face et qu’elle allait rapporter pour le déjeuner » (Marcel Proust, À la Recherche du Temps perdu).

Ses vitraux ne chatoyaient jamais tant que les jours où le soleil se montrait peu, de sorte que, fit-il gris dehors, on était sûr qu’il ferait beau dans l’église — à l’un de ces rares moments où l’église aérée, vacante, plus humaine, luxueuse, avec du soleil sur son riche mobilier, avait l’air presque habitable comme le hall de pierre sculptée et de verre peint, d’un hôtel de style moyen âge… 

 

– Marcel Proust

Le plafond peint est comme une broderie patiemment brodée pendant de longues années. On dirait que le bleu du manteau de la statue a bougé dans le courant d’air de la porte d’église ouverte. Dans cette modeste lumière, dans la pénombre de l’église luit le tissu rouge épais de la chaire. Sur les dalles cassées de l’allée principale, je pense à toutes les mariées et les maris, aux processions des fêtes et comme ils doivent faire attention pour ne pas tomber et ne pas subir la honte qui nourrirait pendant longtemps les langues commères du petit village.

Je m’avançais dans l’église, quand nous gagnions nos chaises, comme dans une vallée visitée par des fées, où le paysan s’émerveille de voir dans un rocher, dans un arbre, dans une mare, la trace palpable de leur passage surnaturel…

 

– Marcel Proust À la recherche du temps perdu

Tout à l’église est arrondi par le temps, les bords des vieux bancs en bois, les formes des pierres. Le bénitier de l’église avec l’eau bénie, dans laquelle juste les bouts des doigts se plongent, étaient, déjà dans le temps des passages de Marcel Proust, « comme si le doux effleurement des mantes des paysannes entrant à l’église et de leurs doigts timides prenant de l’eau bénite, pouvait, répété pendant des siècles, acquérir une force destructive, infléchir la pierre et l’entailler de sillons comme en trace la roue des carrioles dans la borne contre laquelle elle bute tous les jours. » (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu)

Dans le village, le souvenir de Marcel Proust

Le prêtre allume les bougies et ce même prêtre, quelques minutes plus tard, est assis dans la voiture et me laisse passer quand il sort de la cour de la paroisse. Je marche dans le village aux petites maisons basses, avec les entrées et les escaliers délabrés, sur les enseignes des maisons je lis « chirurgien-dentiste » ou « coiffeur ».

#[pub-3]

Le vieux et le très vieux se mélangent avec le plus récent et le très récent et à chaque nouveau pas, une odeur ou un bruit inattendu font ressusciter des moments du passé, de l’enfance, celui de Marcel, mais aussi des enfances de nous tous. Dans les entrées étroites des maisons on répare des escaliers qui risquent de s’écrouler, devant les maisons sont posés des outils, ciment et des échelles, pour que le monde du jadis de Marcel Proust ne disparaisse pas.

À l’habiter, Combray était un peu triste, comme ses rues dont les maisons construites en pierres noirâtres du pays, précédées de degrés extérieurs, coiffés de pignons qui rabattaient l’ombre devant elles, étaient assez obscures pour qu’il fallût dès que le jour commençait à tomber relever les rideaux dans les ‘salles’ ; des rues aux graves noms de saints…

 

– Marcel Proust

Sur la rose, qui voulait, mais n’avait plus le temps, s’épanouir, se balancent des gouttes de pluie. Le pétale, qui probablement tombera d’ici quelques heures, est fin et léger comme le parfum d’été, transparent, la lumière le traverse et derrière ce pétale fragile, derrière la prairie aux herbes sauvages, pointe, de nouveau le clocher de l’église Saint-Jacques. Ou est-ce l’église Saint-Hilaire ?

Centre du village /
Centre du village / Maria Danthine

Le clocher de l’église est derrière la maison de tante Léonie. Dans la mousse, sur le muret s’est assis le soleil du matin et derrière le muret jette un regard, à Combray toujours omniprésent, le clocher de l’église.

Clocher de Saint-Hilaire, mais si mince, si rose, qu’elle semblait seulement rayée sur le ciel par un ongle qui aurait voulu donner à ce paysage, à ce tableau rien que de nature, cette petite marque d’art, cette unique indication humaine. Quand on se rapprochait et qu’on pouvait apercevoir la tête de la tour carrée et sombre des pierres ; et, par un matin brumeux d’automne, on aurait dit, s’élevant au-dessus du violet orageux des vignobles, une ruine de pourpre presque de la couleur de la vigne vierge. 

 

– Marcel Proust, À la recherche du temps perdu

« Souvent sur la place, quand nous rentrions, ma grand-mère me faisait arrêter pour le regarder » (Marcel Proust). Peut-être le disait-elle à l’endroit où maintenant est assis Marcel Proust en statue. À côté de cette même église, au sommet de laquelle tournait le coq en métal, qui a scandé chaque activité du village de Combray, qui était au courant de tout mouvement, de chaque heure écoulée du village. Dans la maison de tante Léonie, les habitants avaient l’impression que les cloches sonnent sous le toit de leur propre maison.

#[pub-4]

Ces sons de cloches qui entrecoupaient les activités de la maison, quand le petit Marcel prenait le sachet de la pharmacie et mettait la dose des feuilles du tilleul sur une assiette pour préparer le thé de sa tante, ou quand tante Léonie demandait à Françoise de lui servir des œufs à la crème sur une assiette plate, car elle aimait lire les écritures sur les assiettes, peut être pendant que les sons des cloches, elle mettait ses lunettes et après avoir lu « Ali-Baba et les quarante voleurs, Aladin ou la Lampe merveilleuse », elle prononçait son fameux : « Très bien, très bien. » L’église, dont la présence dans le paysage de Combray est ressentie même aux endroits d’où on ne peut pas la voir. 

Image :
Maria Danthine

C’était lui qui parlait pour elle. Je crois surtout que, confusément, ma grand-mère trouvait au clocher de Combray ce qui pour elle avait le plus de prix au monde, l’air naturel et l’air distingué. Ignorante en architecture, elle disait : « Mes enfants, moquez-vous de moi si vous voulez, il n’est peut-être pas beau dans les règles, mais sa vieille figure bizarre me plaît. Je suis sûre que s’il jouait du piano, il ne jouerait pas sec. »

 

Et en le regardant, en suivant des yeux la douce tension, l’inclinaison fervente de ses pentes de pierre qui se rapprochaient en s’élevant comme des mains jointes qui prient, elle s’unissait si bien à l’effusion de la flèche, que son regard semblait s’élancer avec elle ; et en même temps elle souriait amicalement aux vieilles pierres usées, dont le couchant n’éclairait plus que la faîte et qui, à partir du moment où elles entraient dans cette zone ensoleillée, adoucies par la lumière, paraissaient tout d’un coup montées bien plus haut, lointaines, comme un chant repris ‘en voix de tête’ une octave au-dessus.

 

- Marcel Proust, À la recherche du temps perdu

À la fin de la journée, inconsciemment j’ai déjà pris l’habitude de chercher en permanence le clocher de l’église. À chaque pas, j’avais l'impression que je devais apercevoir au moins sa cime et dès que je le voyais, rassurée, mon cœur sursautait de joie. 

Crédits image : Maria Danthine / CC-BY-SA

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

11 Commentaires

 

Brichot

23/09/2024 à 17:30

C'est dommage mais tout est faux dans cet article.
En effet si l'on considère que Combray est Illiers, on se trompe sur toute la Recherche. Si effectivement il y a un constant décalage entre le roman et la réalité des lieux, c'est qu'en " réalité " la plupart des évènements décrits se sont déroulés à Auteuil.
Avec Contre Sainte-Beuve et Jean Santeuil, nous sommes plus près de la biographie. A l'époque la Madeleine du roman n'était encore que du pain grillé.

Maria

24/09/2024 à 09:47

Je vous remercie pour votre commentaire. Effectivement, j'en suis bien consciente que dans l'œuvre de Proust il y a un décalage entre le texte et la réalité, qu'il s'agit d'une mosaïque des endroits et des moments qui ne correspondent pas toujours à la réalité des lieux. Le but de mon article était de mettre en lien mes impressions de Combray, notamment de l'église de Combray avec les textes de la La recherche du temps perdu où Combray est souvent évoqué...Je ne pensais pas de me tromper en disant que la tante Léonie de la Recherche était inspirée par la tante paternelle de Proust, la sœur de son père, Elisabeth Amiot. Le père de Proust est bien né à Combray. L'église Saint-Hilaire de la Recherche était inspirée de l'église de Combray (église Saint-Jacques). Et dans cet article il s'agit de mes impressions du village de Combray et de son église.

Brichot

24/09/2024 à 12:29

Bonjour, ce que je trouve surtout abusif, c'est la façon dont Illiers s'adjuge Marcel Proust afin d'en faire un objet de commerce et ceci sans aucune nuance. Certainement il faut en donner aux touristes (qui ne lisent pas Proust) pour leur argent. J'ai visionné un film de la visite de la maison, le commentaire est consternant. Je pense que votre site devrait être plus réservé au sujet de ce Proustoland.

Neveu

24/09/2024 à 04:55

Ololoooo
Informez-vous d’abord, sur toute la génétique qui a été faite des manuscrits de Proust, pour découvrir ses sources dans la réalité. C’est tout à l’ITEM, avec Nathalie Mauriac. Et dans les archives du Collège de France, avec Antoine Compagnon

nevue

24/09/2024 à 14:38

PS Je suis désolée, il était trop tôt ce matin, mon commentaire est nul et impossible de l'enlever. Désolée -(

Vous avez raison, il EDF njl.

03/10/2024 à 10:31

Effectivement il est nul.

Clovis Nasiala

24/09/2024 à 07:35

Je suis joyeux de voir Marcel, et de lire l'histoire de l'église. Merci beaucoup

Lamine Amar

24/09/2024 à 11:06

Purée les puristes proustiens qui ne jurent que par le sophiste Compagnon et dès qu'on touche à leur petit Marcel se roulent en boule outrée du sacrilège qu'on inflige au GRAND ÉCRIVAIN DE NOTRE PATRIMOINE oulala les pauvres Combray paris la ZAC de bourg en Bresse ça change quoi au final ? Charlus sera toujours Charlus on s'en fout qui il était les bourges restent des bourges

Nathalie

24/09/2024 à 12:20

Très bel article - merci à la journaliste - émaillé de citations très bien choisies.
Je suis retournée à Illiers-Combray cet été : cet article retranscrit ce que l'on y ressent de familier et de réconfortant quand on est amoureux de l'œuvre de Proust.

Maria

24/09/2024 à 13:50

Merci

Bozena

26/09/2024 à 10:17

Merci Maria,

un article agréable à lire qui nous plonge dans l'ambiance "proustienne" et qui nous redonne l'envie de relire les livres de Marcel Proust.

Du côté de chez Swann

Marcel Proust

Paru le 07/11/2019

527 pages

Editions Gallimard

8,90 €

A l'ombre des jeunes filles en fleurs

Marcel Proust

Paru le 22/08/2019

816 pages

Editions Gallimard

7,80 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Chouette d’or retrouvée : le roman inspiré de la chasse au trésor  

La Chouette d'or, l'une des chasses au trésor les plus anciennes au monde, débutée il y a 31 ans, a pris fin dans la nuit de mercredi à jeudi, a révélé Michel Becker, co-organisateur de « Sur la trace de la chouette d’or ». En 2023, un roman inspiré de cette quête est sorti sur le sujet, La chouette d'or, comme un prodrome à la découverte...

03/10/2024, 13:04

ActuaLitté

Guadeloupe : un aéroport renommé en hommage à Maryse Condé

L'autrice française Maryse Condé, née à Pointe-à-Pitre et fière défenseuse de l'identité guadeloupéenne, accueillera ou saluera les voyageurs de l'archipel. L'aéroport « Pointe-à-Pitre — Le Raizet » devient en effet « Guadeloupe - Maryse Condé », six mois après la disparition de cette personnalité. 

30/09/2024, 09:20

ActuaLitté

Musée mobile, le MuMo emmène la BD en balade

Afin de lever les barrières d'accès à la culture, la meilleure solution reste peut-être d'aller vers les publics. C'est la philosophie du MuMo, le musée mobile, un dispositif roulant fondé par Ingrid Brochard et pensé par la designer Matali Crasset en 2017. La Cité de la BD l'utilisera pour faire circuler des œuvres de ses collections et du Frac Poitou-Charentes, d'octobre 2024 à janvier 2025.

27/09/2024, 12:24

ActuaLitté

Quelle est la ville la plus “littéraire” de France ?

Si Paris a été désignée cette année comme la ville la plus culturelle du monde, elle ne décroche pas le titre de capitale littéraire de la seule France. Pour établir ce palmarès, Smappen, start-up toulousaine de géodata, s’est appuyé sur les données de l’INSEE et, contre toute attente, ce sont les Savoyards qui s’emparent de la première place…

26/09/2024, 15:22

ActuaLitté

Thom Yorke croise Radiohead et Shakespeare, pour un spectacle

Thom Yorke, chanteur, guitariste et compositeur britannique au sein du groupe Radiohead, puis de The Smile, planche sur une adaptation de l'album Hail to the Thief, sorti en 2003. Au Royal Shakespeare Theatre, à Stratford-upon-Avon, l'œuvre musicale sera croisée avec le texte de Hamlet, de William Shakespeare.

26/09/2024, 11:12

ActuaLitté

Déjà fous, les Gaulois du village d'Astérix deviennent timbrés

Nos chers Gaulois fêtent leurs 65 ans. Et, pour l’occasion, pas de supplément potion magique pour Obélix. L’inséparable duo s’offre le feu des projecteurs et devient l’égérie des nouveaux timbres La Poste, qui marque le coup en lançant une planche collector de 4 timbres à l’image des héros créée par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo.

25/09/2024, 15:59

ActuaLitté

Les Trois Mousquetaires ont leur propre monnaie

En 2021, la Monnaie de Paris inaugurait une nouvelle collection pour célébrer la littérature à travers des œuvres et des auteurs majeurs : « L’Art de la Plume ». Les belles lettres du monde entier se mêlaient ainsi aux savoir-faire ancestraux de l’institution fondée en 864. Chaque année, un style littéraire est mis en avant à travers des créations du graveur général de la Monnaie de Paris.

24/09/2024, 15:24

ActuaLitté

Tintin (enfin) traduit dans toutes les langues régionales de France

Tintin avait eu au moins l'un de ses albums traduit en une des langues régionales de la France, sauf le champenois... C'est chose faite : l'album le plus traduit en idiome de nos régions, Les Bijoux de la Castafiore, a désormais sa version de la Champagne-Ardenne, Los oreries d’lai Castafiore...

23/09/2024, 14:50

ActuaLitté

Épidémie de vitrines dévalisées dans les librairies d'Italie

Ces jours-ci, les rues de Milan se remplissent à l'occasion de la Semaine de la mode (Fashion week Donna). Mais une autre mode prend pied dans la ville : celle de vider les vitrines de librairies. Après le coup sensationnel d’un client qui, fin août, avait acheté en un jour 10 000 euros de livres à la librairie Hoepli, les vitrines de deux autres librairies milanaises ont été vidées.

21/09/2024, 12:37

ActuaLitté

Les cruciverbistes deviendront timbrés

C’est le 9 novembre 1924 que paraît la première grille de mots croisés en France. Pas question de cocorico, hélas, puisque c’est à un Britannique que l’on doit cette invention géniale et que c’est aux États-Unis qu’elle a été publiée pour la première fois onze ans plus tôt, le 21 décembre 1913. Le 12 novembre 2024, La Poste commercialisera un timbre célébrant 100 ans de mots croisés en France.

19/09/2024, 17:48

ActuaLitté

Une étoile pour le Chevalier noir, Batman, sur Hollywood Boulevard

La 2790e étoile du Walk of Fame, sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles, a été attribuée à Batman, annonce la Chambre de Commerce du district dans un communiqué. Le personnage devient ainsi le premier super-héros à se retrouver enchâssé dans le très touristique trottoir.

18/09/2024, 12:30

ActuaLitté

L'autrice chilienne Isabel Allende changée en poupée Barbie

Pour tout écrivain qui se respecte, juste derrière le Prix Nobel de Littérature, en matière de consécration, on trouve la collaboration avec Mattel, pour disposer d'une poupée en plastique à son effigie. L'autrice chilienne Isabel Allende a décroché la timbale, avec une Barbie qui vient célébrer son œuvre, mais aussi sa résistance à la dictature du général Pinochet.

17/09/2024, 16:25

ActuaLitté

83 heures pour lire tout Proust : qui dit mieux ?

« Rien ne sert de courir, il faut lire à point », dirait la tortue facétieuse au lièvre de la fable, à qui elle avait déjà donné une leçon de vie. Pourtant, la vitesse de lecture semble amuser les internautes qui découvrent un site monté par différents médias, How Long To Read (combien de temps pour lire). Il suffit de donner un titre d’ouvrage et le calcul s’opère tout seul… 

14/09/2024, 16:39

ActuaLitté

Ouverture d'un 6ème "Hôtel Littéraire" à Nancy, dédié à Stendhal  

La Société des Hôtels Littéraires a inauguré, ce 12 septembre, son 6e établissement, l'Hôtel Littéraire Stendhal, situé au cœur de Nancy. Cet hôtel quatre étoiles, anciennement connu sous le nom d'Hôtel des Prélats, rend hommage à l'écrivain Stendhal et à son roman Lucien Leuwen, une partie de l'histoire se déroulant dans la ville.

13/09/2024, 13:01

ActuaLitté

Un petit somme dans la bibliothèque

Réduire le stress (donc le risque ultérieur de maladies cardiovasculaires), stimuler la mémoire et l’apprentissage, résister aux virus du moment : la sieste n’aurait que des avantages. Du tout bon pour les étudiants, donc, et particulièrement ceux de Lille, que l’université entend dorloter avec des espaces prévus pour un petit roupillon...

12/09/2024, 17:20

ActuaLitté

Maîtrisez enfin les kanjis avec Papeterie Nishinari

Jeune papeterie inspirée par la richesse de l'univers japonais et spécialisée dans la création originale d'articles de papeterie, Papeterie Nishinari annonce le lancement prochain de sa première campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule (du 1er au 31 octobre 2024), pour son premier coffret de cartes de mémorisation destiné au niveau débutant (JLPT N5).

11/09/2024, 12:05

ActuaLitté

Horoscope littéraire : Lire, ne pas lire... que vous réservent les astres ?

Amour, travail, santé… voici les trois vertus cardinales d’un horoscope digne de ce nom. En cette rentrée, ActuaLitté joue les haruspices et dévoile le premier horoscope littéraire — promis, aucun animal zodiacal n’a été blessé au cours de l’exercice. Grâce à lui, vos destinées se dévoilent : alors, plutôt bonnes ou mauvaises lectures en perspective ? [Spoiler alert : en vérité, aucune idée !]

09/09/2024, 16:57

ActuaLitté

Guillaume Meurice devient libraire à Rennes le temps d'une journée

L’humoriste Guillaume Meurice, ex-chroniqueur pour France Inter, s’essaye à de nouvelles activités en cette rentrée littéraire. S’il a récemment obtenu les commandes d’une nouvelle émission dominicale sur Radio Nova, l’auteur a également décroché une journée de stage à la librairie La Nuit des Temps, dans sa ville résidentielle : Rennes.

09/09/2024, 13:42

ActuaLitté

L'inondation d'une bibliothèque détruit des milliers de livres

La bibliothèque de Smithtown à Long Island, à New York, a diffusé la vidéo des caméras montrant murs et fenêtres de l'étage inférieur brisés par la force de l'eau. Des milliers d'ouvrages furent emportés.

07/09/2024, 11:03

ActuaLitté

Amazon, livres, lectures : Françoise Nyssen reçue par le Pape François

En juillet dernier, le pape François célébrait la lecture dans un discours donné à Rome, présentant, entre autres, cette activité comme essentielle à la foi. Du livre à l'édition, il n'y a qu'un pas : Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture et dirigeante des éditions Actes Sud jusqu'à fin 2022, a été reçue par le pape le 24 août dernier. Elle lui a notamment apporté un sac de livres édités par sa maison, tout naturellement.

05/09/2024, 17:59

ActuaLitté

Un club de lecture pour fans de comics ouvert à Paris

Au coeur du XIXe arrondissement s’est ouvert un lieu directement connecté à Gotham City – oui, la ville où Batman combat le crime. Depuis juillet 2023, Batman Escape Game propose de s’aventurer sur les traces du Chevalier Noir. Et désormais, c’est un club de lecture qui accueille chaque mois les lecteurs passionnés.

04/09/2024, 17:51

ActuaLitté

Une tisane, un bon livre : les classiques de la littérature en thé

Gauclin est une maison de thé unique en son genre qui réunit deux passions universelles : celle du thé et celle de la littérature. Fondée avec l'ambition de marier ces deux mondes, la marque propose une expérience inédite à travers des thés et infusions inspirés de certaines des plus grandes œuvres littéraires.

02/09/2024, 16:52

ActuaLitté

Il entre en librairie et achète d'un coup pour 10 000 € de livres 

L’achat compulsif n’aura jamais si bien porté son nom : sur un coup de tête manifestement très décidé, un homme s’est offert la vitrine entière qu’exposait une librairie. Cette vente prodigieuse est survenue à Milan, chez Hoepli, en cette après-midi du 22 d’août… 

30/08/2024, 15:58

ActuaLitté

Romans, témoignages : cinq livres pour aborder les Jeux paralympiques

La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques achevée, les athlètes sont désormais attendus sur les stades, pistes, cours, terrains et autres. Pour accompagner ces performances, ActuaLitté a retenu cinq ouvrages, fictions ou témoignages, autour du sport et du handicap.

29/08/2024, 17:01

ActuaLitté

"Non, mais âllo ?" Nabilla dévoile le top 10 de ses 6 livres favoris

Une nouvelle critique littéraire s’est invitée sur la toile, pour faire la promotion de ses ouvrages préférés. Et pas des moindres : elle a provoqué l’hilarité en participant à de nombreuses émissions de téléréalité, et a déclenché de vives polémiques après avoir poignardé son compagnon Thomas Vergara en 2013. Nabilla Benattia s’attaque aujourd’hui à la littérature, et dresse une liste de ses 6 lectures favorites. 

28/08/2024, 15:32

ActuaLitté

Elle offre ses livres à des inconnus dans les rues de Milan

Depuis quelques mois à Milan, et dans le plus strict anonymat, une femme fait don de ses livres à des inconnus. Par manque d'espace chez elle, impossible de les conserver. Mais par cet élan de générosité, les ouvrages trouvent un nouveau foyer et une seconde vie.

26/08/2024, 13:19

ActuaLitté

Captivé par un livre, ce voleur s'arrête lire en plein larcin

Assurément, ce maraudeur de Rome n’est pas le plus grand des voleurs — peut-être un gentleman toutefois. S’étant introduit dans un appartement par le balcon de l’immeuble, il a été arrêté par un livre. Littéralement. Car l’imprudent s’est installé pour bouquiner, absorbé par l’ouvrage…

24/08/2024, 12:19

ActuaLitté

Casse-têtes et autres puzzles mentaux des philosophes grecs

Les philosophes grecs anciens étaient passés maîtres dans la manipulation du langage – donc la création de paradoxes. Ces jeux de l'esprit avaient plusieurs fonctions : affiner les compétences dialectiques, démontrer l'inéptie d'un raisonnement ou au contraire, procéder à de véritables réflexions... philosophiques. Mais qui reculerait devant un bon mot ?

17/08/2024, 12:44

ActuaLitté

L'audiolivre en voiture : 10 romans jugés “dangereux” au volant

La popularité du livre audio grimpe en flèche en Europe et aux États-Unis : l’association américaine des éditeurs audio note par exemple une croissance des ventes de 9 % en 2023. Or, les livres de Colleen Hoover et autres Sarah J. Maas représentent un certain danger certes littéraire, également mais pour les conducteurs, distraits par ces audiolectures

16/08/2024, 17:14

ActuaLitté

Paris : une carte interactive pour trouver les boîtes à livres

Le partage de la lecture, voilà toute l’ambition des boîtes à livres déployées sur tout le territoire hexagonal. Chacun peut y déposer ou prendre librement des ouvrages, tissant ainsi un réseau d’échanges culturels et littéraires dans l’espace public. Mais, avec plus de 10.000 structures éparpillées à travers le pays, il peut parfois être difficile de repérer celles qui se trouvent à proximité. Pour en faciliter l’accès, la Ville de Paris a créé une carte interactive répertoriant l’ensemble des boîtes à livres de la capitale.

16/08/2024, 12:59

ActuaLitté

Barack Obama dévoile ses coups de cœur littéraires pour l'été

C'est le rendez-vous annuel de l'été : l'ex-président des États-Unis Barack Obama a dévoilé sa liste des lectures de l'été. C'est sur Instagram qu'il a divulgué le nom des 14 livres figurant sur sa table de chevet pour la saison du soleil. Entre fictions, polars et grands classiques, découvrez les titres américains qui ont éveillé sa curiosité. Aucun n'a encore été publié en français, mais on ne doute pas qu'une partie le sera ces prochains mois...

14/08/2024, 17:25

ActuaLitté

Ça va signet, avec ces marque-pages horrifiques

Pour les lecteurs de l'obscurité — même avec une petite lampe pour déchiffrer les mots —, les maîtres de l'horreur prennent vie en bois lisse et laqué, au travers de marque-pages. Ces compagnons de lecture, ornés des visages de Stephen King, Edgar Allan Poe ou H.P. Lovecraft, vous suivront dans vos nuits à se faire peur...

13/08/2024, 15:04

ActuaLitté

Améliorez votre expérience de lecture en recherchant une relaxation naturelle

Si la lecture est déjà en soi une expérience de relaxation, il est aisé d’y associer d’autres rituels pour s’inscrire dans une démarche spécifiquement apaisante, propice à l’établissement d’une forme de paix intérieure.

13/08/2024, 09:56

ActuaLitté

Houellebecq face à Pivot : la dernière émission

Voici une rencontre de Titans : d’un côté, l’homme qui a inventé l’émission littéraire à la télévision, le mentor, le rotor de la littérature sur petit écran, Bernard Pivot ! De l’autre, le romancier que l’on aime détester, qui ne se prive d’aucune saillie polémique ni de film pornographique : Michel Houellebecq ! Attention, parodie décapante.

10/08/2024, 14:49

ActuaLitté

Des couvertures de livres brodées, pour ne pas perdre le fil des lectures

L'art de la reliure, grâce aux réseaux sociaux notamment, a connu une belle renaissance ces dernières années. Mais il existe beaucoup de manières de personnaliser un livre : parmi les plus impressionnantes, la broderie sur couverture. Lindsay Hawes la pratique avec un certain succès, avec des vidéos toutes plus réjouissantes les unes que les autres.

08/08/2024, 14:06

ActuaLitté

Quels sont les 30 romans les plus longs à lire ?

Il faut compter plus d'un mois pour lire l'intégrale du Seigneur des Anneaux, de J.R.R Tolkien. Voilà ce que révèle l'étude menée par Babelio, qui dévoile aujourd'hui la liste des 30 romans et sagas les plus longs à lire.

08/08/2024, 11:33