#Economie

Furet du Nord : “Le livre est une matière vivante. Ne baissons pas les bras

Coup de tonnerre dans la librairie : le groupe Nosoli (Furet du Nord, Decitre, Générale Librest, ORB, entre autres) procéderait à la fermeture de cinq établissements. Ainsi que d’un entrepôt. Au global, plusieurs dizaines de postes supprimés : des fourches caudines obligatoires, pour maintenir l’activité. Enquête sur un séisme et ses répercussions.

Le 27/09/2024 à 13:13 par Nicolas Gary

5 Réactions | 246 Partages

Publié le :

27/09/2024 à 13:13

Nicolas Gary

5

Commentaires

246

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Au fil des années, Furet du Nord a grandi : l’acquisition en 2019 de Decitre, puis à la barre du tribunal de Chapitre.com en octobre 2022 et un an plus tard, La Générale Librest. Au sein de l’entreprise, coexistent ainsi cinq CSE distincts, comme autant de couches sédimentaires superposées, mais sans homogénéité. 

Coupes franches et réorganisation

Alors que Christophe Desbonnet a pris la direction générale de Nosoli en juin dernier, la rentrée s’accompagne de délicates perspectives : voilà une semaine, un projet de transformation était présenté aux salariés avec pour conséquence la fermeture envisagée de cinq établissements. Deux enseignes Furet sont concernées à Roubaix et Villeneuve-d’Ascq, ainsi que trois côté Decitre, à Grenoble, Annemasse et Beson. 

Corollaire, sur les 649 salariés du groupe, 80 emplois sont menacés, indique à ActuaLitté Nathalie Leleu, directrice marketing et RH de Nosoli. « La difficulté tient à ce qu’au cours des différentes acquisitions, chaque société a conservé ses solutions et outils — pour le ecommerce, le service client, etc. Nous devons procéder à des transformations, qui passeront par une homogénéisation des services, pour maintenir la compétitivité du groupe. »

Franck Brunet, responsable du secteur librairie au Furet du Nord de Lille et représentant CFDT, le pointe : « Un PSE n’est pas une chose anodine : aujourd’hui, nous faisons face à des licenciements et des fermetures d’établissements annoncés aux salariés. Que la direction travaille à la renégociation des baux, à la restructuration et au maintien de l’emploi, on l’entend. Mais notre bataille, en tant que syndicats, sera de garder un maximum d’emplois et de magasins ouverts. »

Tenir tête à la concurrence

Une modernisation qui répondrait aux normes du marché, mais qui inquiète : comment ces évolutions n’ont-elles pas eu cours à mesure que les nouvelles entités furent intégrées ? « Nous avons pour concurrents des mastodontes, avec des moyens d’investissements bien supérieurs. Aujourd’hui, la conclusion est de travailler sur les coûts de structure pour maintenir notre activité », poursuit Nathalie Leleu. 

Une approche qui se traduira par un Plan de Sauvegarde de l’Emploi, avec quelques points incompressibles. « Nous avons cinq magasins structurellement déficitaires : nos collaborateurs font de leur mieux, mais les coûts dépassent les revenus. Pour Beson, c’est inéluctable : la librairie démarrée voilà deux ans n’a jamais décollé, car la zone n’a jamais attiré les clients attendus. »

Et de souligner que depuis juin, avec le nouveau directeur, un tour des librairies a été entamé pour évoquer avec les établissements la situation financière et les mesures à envisager. « Personne n’a découvert que tel ou tel magasin était déficient : tous les mois, les données sont communiquées, en regard du marché et du contexte », insiste-t-elle.

Marché difficile, des erreurs, mais pas de surprise

Un point que confirme l'un de nos interlocuteurs « Nosoli affiche une importante culture du chiffre, mais quel que soit le poste qu’on occupe, on accède aux informations économiques aussi bien qu’aux résultats des magasins. Donc non, ce n’est pas une situation que nous découvrons. »

« Beson a surtout souffert de ce que la zone d’implantation n’a pas connu l’engouement escompté. D’autant plus regrettable que nous expérimentions une modèle différent, avec une offre identique, mais réduite, et un concept plus proche de la librairie de proximité », ajoute un salarié.

« Il y a eu des erreurs de positionnements de magasins, qui arrivent à toute entreprise, bien entendu. Mais, en parallèle, le marché du livre, qui a connu des heures glorieuses durant la période Covid, vit une période de fragilité depuis deux ans », reprend Franck Brunet. « Le secteur subit un marché en régression, de même qu’une augmentation des charges. D’un côté, je défends des augmentations de salaire pour les personnels, mais de l’autre, on a un patronat qui a du mal à supporter toutes les hausses de coûts. »

En tant que négociateur de branche, il lorgne d’ailleurs comme d’autres du côté de la diffusion/distribution, considérant que les librairies nécessitent plus de ressources. « Les contrats ne sont plus assez rémunérateurs pour les libraires : le plafonnement des remises pose problème. Nous avons besoin de points de marge supplémentaires pour desserrer le nœud que l’on a autour du cou. »

/uploads/images/29066404864-d28eefd0dd-k-66f68e025f35c342055348.jpg

Négocier et préserver

Pour d’autres, des solutions existent : le Furet du Nord du centre Aushopping V2, à Villeneuve-d’Ascq souffre par exemple de dépenses trop lourdes. « Nous avons déjà pris contact avec le bailleur pour trouver une surface plus petite : le chiffre d’affaires sera maintenu, tout en réduisant les charges. » Et de reconnaître que ce commerce a perdu en CA, qui s’élevait à 10 millions € en 2014. « Mais, entre-temps, un Cultura s’est ouvert. » 

Pour l’un des représentants CFDT de l’équipe support, au siège, les marges de la librairie – moins de 1 % du résultat net – ne pèsent en effet pas bien lourd face aux révisions de loyer, rarement à la baisse. « Personne ne remet en cause le boulot que fournissent les équipes. Bien entendu, les bailleurs ont eux aussi des contraintes, qui en fin de course, se répercutent sur le bilan des établissements. »

Alors oui, le bail de V2 pourrait être dénoncé en juin 2025 pour une fermeture au 31 décembre 2025 : « Nous devons respecter les échéances des différents baux mais nous sommes contraints d’en informer les représentants du personnel et donc nos salariés dès maintenant compte tenu de l’annonce du plan de transformation, sans quoi il est impossible de procéder à la résiliation durant le PSE. »

À ces problématiques s'ajoute l’inflation « qui a fait augmenter l’essence et l’électricité ». Ainsi, depuis 2023, le volet énergétique est en hausse de 40 %, quand le transport a été frappé par une hausse de 5 % pour l'essence. Chez Nosoli, cinq entrepôts se répartissent d'un côté le stock d'ouvrages d’occasions et de l'autre le neuf : « Économiquement aussi bien qu’écologiquement, c'est un non sens », reprend Nathalie Leleu.

Et le cas du centre logistique dans la Sarthe, découlant du rachat de Chapitre.com, illustre mieux encore les problématiques. Les investissements pour assurer la modernisation des lieux sont trop importants pour que Nosoli maintienne une activité sur place. « Il nous faut rationaliser, c’est impératif. Et ce stock de livres d’occasion, qui figure comme l’un des piliers de la stratégie, doit être rapproché du neuf, où l’outil industriel sera plus efficace. »

Bail aux corneilles

A-t-on négligé alors les négociations (ou rapports de force, c’est selon) avec les bailleurs ? « Quand un parking disparaît, au profit d’une revitalisation, la zone d’achalandage perd des clients. Or, les propriétaires s’organisent pour que leurs locataires assument ces évolutions. Une logique qui va à l’encontre de ce dont les boutiques ont besoin », conclut un observateur avisé. 

Sauf que dans certains des espaces où des Furets sont implantés, la disparition de la librairie aurait de lourdes conséquences pour l’ensemble du centre commercial. Et notre interlocuteur de poursuivre : « Le centre V2, inauguré fin 1977, n’a plus le lustre de ses premières années. Et Furet y compte pourtant parmi les magasins qui attirent des clients. »

De même pour Roubaix, dont la surface est trop importante. « Jamais le bailleur du Centre commercial Espace Grand Rue ne souhaiterait que le Furet ferme… Ce serait une vraie perte pour lui. »

Chat échaudé craint la rentrée

Remy Frey, de la CGT Livre, redoute pour sa part des « points similaires avec Gibert Joseph, où le pilotage de l’entreprise s’était montré défaillant ». On en serait loin dans le cas de Nosoli, mais le représentant syndical s’interroge sur « des sociétés de cette taille : le volume d’activité de Furet du Nord est comparable à celui de Gibert », estime-t-il. 

« Je n’ai pas les données précises concernant Nosoli, mais la situation pousse à quelques interrogations sur ce modèle de grands groupes réunissant des librairies indépendantes. Et le rétrécissement de l’enseigne sur les cinq établissements nécessite un examen approfondi. »

Accompagnement VS stratégie

Nosoli se défend pourtant de tout caprice d’actionnaire et joue la transparence : au total, 80 postes sont concernés par les suppressions, avec la création de 20 autres – moitié fonctions supports, moitié magasin. « Et selon les solutions qui seront trouvées, nous réduirons les postes supprimés. » De même, le service client serait reporté sur la Générale Librest – structure épargnée, parce que rentable : s'appuyer sur les forces présentes, un impératif. 

Le groupe aura également souffert d’un manque de temps, pour dérouler cette homogénéisation. « Tout était prévu, mais lors que le processus a débuté, début 2020, le Covid a rebattu les cartes et impliqué des urgences », se souvient un ancien responsable. « Critiquer aujourd’hui le fait que cette simplification n’ait pas eu lieu plus tôt, c’est oublier que durant deux années, la priorité était ailleurs. » 

Sauf que certains remettent en cause la stratégie globale, post-pandémie et notamment le rachat de Chapitre.com, placé en redressement judiciaire mi-juillet 2022 : « Ils auraient pu réinvestir dans des Furets qui n’allaient pas très bien et préserver la régionalisation du groupe, plutôt que ce déploiement supplémentaire. » 

Diversification et dépense publique

Quelques mois plus tard, Nosoli présentait son offre de livres d’occasion, l’un des piliers du développement à venir. Mais là encore, sans forcément convaincre. « La culture de la seconde main, c’est un autre métier… », lâche un salarié pour qui l’homogénéisation aurait dû intervenir plus tôt, plutôt que dans l’empressement.

Les interrogations ne se limitent cependant pas à la vente au public, insiste Franck Brunet. « Maintenir un chiffre d’affaires implique déjà de sérieux efforts. Mais qu’en sera-t-il des décisions politiques concernant les marchés publics ? Nous avons besoin de réponses — et cela dépasse le strict périmètre de Nosoli — concernant la dépense publique. Comment se positionnent les politiques, vis-à-vis du livre et du savoir, de l’école à l’université ? »

Voire, quel avenir pour le Pass Culture ? « Les ventes qu’il génère représentent entre 2 et 4 % de chiffre d’affaires selon la taille des établissements », rappelle le représentant CFDT, Franck Brunet. L’enjeu est de taille, ajoute-t-il : « Si ce levier disparaît, que les ventes de Noël ne se passent pas bien, quelle dynamique restera ? »

/uploads/images/9638141190-da2f0d636b-k-66f68e2d9fabe211035771.jpg

Deux mois de discussions pour un avis

Et comme souvent, le politique traîne en embuscade : les informations exactes n’étaient pas encore communiquées que le groupe Rassemblement national des Hauts de France, dégainait un communiqué. Sébastien Chenu, député du Nord, et Patricia Plancke, conseillère régionale HdF, déploraient ces fermetures qui « vont durement affecter les travailleurs et leurs familles ». 

Et de se lamenter des « conséquences pour l’économie locale, ainsi que pour l’accès à la culture qui se voit restreint. Des solutions doivent être rapidement trouvées telles qu’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), un accès privilégié à la formation. » Comme si Nosoli avait attendu les recommandations du RN… Le groupe interpelle même le Conseil régional pour qu’il mobilise « des ressources et des solutions qui permettraient d’atténuer les conséquences de cette situation difficile ». 

« Pour l’heure, il faut insister, on parle de réorganisation. À ce jour, nous n’avons pas reçu le contenu du PSE. C’est encore un peu tôt. Cependant, on sent une véritable volonté de la direction d’accompagner les salariés. Ce n’est réjouissant pour personne, mais de ce point de vue, nous ne sommes pas inquiets sur la teneur des propositions », garantit un représentant CFDT de l’équipe support.

De fait, et cours des deux prochains mois, s’ouvriront les discussions avec les représentants du personnel — classiquement, on attend l’avis des différents CSE. « Nous avons prévu des mesures d’accompagnements, pour les licenciements économiques, ainsi que des budgets de formations, d’aide à la création d’entreprise. Un ensemble de mesures sub-légales pour ne pas abandonner les salariés », nous indique la DRH. 

Elle ajoute : « Le rôle des élus est désormais de nous indiquer quels sont les profils concernés, d’apporter des recommandations sur les actions à mettre en place, quels reclassements et quels accompagnements proposer. »

L'humain au coeur de tout

Reste que le groupe dispose de véritables forces, d’une part, et ne manque pas de solutions pour aborder le futur, insiste Franck Brunet. « Nous devons rester dans notre tissu et ne pas reculer sur les territoires historiques de l’enseigne. Sinon… le marché compte quelques concurrents très puissants. » 

Tant du côté e-commerce, avec une recherche d’ergonomie des sites et de simplification, que dans la globalité d’une offre incluant livre neuf et d’occasion, Nosoli disposera de ressources stratégiques à déployer. « Maintenir le parc de magasins, le maillage social qu’ils représentent, repartir sur une dimension qualitative : c’est là que nous trouverons les meilleurs projets. »

« En nous concentrant sur la connaissance des clients, avec une créativité dans l’accueil, nous comptons suffisamment de collaborateurs extrêmement professionnels pour avancer. Le livre est une matière vivante. Ne baissons pas les bras », reprend-il. Et de conclure : « Nous parlons du plus beau métier du monde et il nous revient de redonner de l’espoir aux équipes, de remettre l’humain au cœur de notre activité. »

Crédits photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

5 Commentaires

 

Astrée

27/09/2024 à 15:00

Vous ne parlez pas de la suppression des postes au service aux professionnels.
Ce service est très rentable et les suppressions de postes incompréhensible..

Le Plumier d'Eugénie

28/09/2024 à 10:01

Bonjour
Se lancer dans la conquête de territoire est daté. Aujourd'hui il y a pléthore d'offres donc il serait raisonnable de changer de paradigme et passer au XXIème siècle !
Le livre d'occasion est aussi un leurre car il nécessite beaucoup d'espace et d'énergie en plus d'investissements.
Revenons à notre cœur de métier et travaillons le livre, la lecture et la diversité culturelle c'est déjà beaucoup.
Apprenons à connaitre les gens qui nous entourent pour leur apporter ce qu'ils peuvent attendre.

Kujawski

28/09/2024 à 10:31

Il y a les effets d'une fermeture comme celle de Roubaix, ville toujours en lutte pour sortir du marasme économique et social, où, en dehors de la Piscine, plus aucun livre (hors BD et religion) ne sera mis en vente, et où les salarié(e)s auront du mal à retrouver du travail. Et il y a le "cas" Furet du Nord. L'observation de la vente des livres au "client final" et le baromètre de santé des librairies, souvent focalisés sur les librairies indépendantes (au sens d'unités autonomes) et aux enseignes multimédia type Fnac, doivent s'ouvrir au Furet, à Gibert, à d'autres, s'il en existe d'autres de démarches semblables.
Quels sont les soutiens possibles à ces enseignes du 2ème type, une variante de l'ADELC est-elle envisageable, quel soutien public peut être mis en oeuvre, non en termes d'appel au secours, comme le fait avec tant de vertu le très innocent RN, mais en terme d'investissement de départ et de moyen terme, dans des zones économiquement à risque, menacées par la désertification sociale et culturelle, et, par là, trop aléatoires pour l'installation de librairies indépendantes ?
Des questions qu'il serait bon de se poser, avant que d'autres fermetures interviennent.

Ce sont des questions à se poser, lors

christophe aubert

28/09/2024 à 10:53

Toutes ces chaines, finissent le plus souvent par avoir des difficultés, parce qu'elles oublient la raison d'être d'une librairie, avoir des livres pour attirer et se créer des lecteurs, donc des consommateurs de livres. Il ya le plus souvent une guerre qu'y est faite aux bouquins, le fameux "stock", qui fait que les librairies et lieux de vente se vident de l'intérêt d'y aller autant qu'elles se vident de leur fond. Les centralisations excessives, c'est à dire des stocks pilotés, dirigés de loin, par des centrales, ne font qu'accentuer ce phénomène de guerres aux bouquins, c'est cela qui tue, une mauvaise gestion du réel, du plaisir, du goût pour les livres, par une soi-disant meilleure gestion comptable, financière, gestionnaire. Je l'ai vu énormément de fois en quatre décennies. Si le Furet veut se sortir de sa crise, qu'il la gère en libraire, c'est la seule solution à long terme.

Eugène Morel

01/10/2024 à 13:18

Je souscris totalement au propos de Christophe Aubert ci dessus : les chaînes réduisent les "librairies" à des terminaux de vente avec une offre réduite et standardisée, c'est Relais H partout, plus des empilements de cadres/chefs à plumes et de structures plus ou moins financiarisées. Il n'y a rien à regretter dans leur disparition en série et aucune raison de les assister. Le Furet de ma ville a mis jusque trois mois à me procurer l'intégralité d'une commande de titres en sciences humaines et sociales, tout est programmé pour vendre du Musso et du Marc Levy sur palette. Il s'est installé avec une aide conséquente de la commune qui n'avait rien fait pour sauver la dernière librairie indépendante. Parce que c'était pas une "marque" qui faisait lillois/métropolitain ? Je n'y mets plus les pieds depuis la (ré)appaprition d'une minuscule librairie indépendante imaginative et réactive qui a déjà tenu un an ...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Lise Caillat : "l’Italie est un point de référence littéraire" (4/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont trois premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

ActuaLitté

En Italie, le traducteur doit "arracher les contrats avec les dents" (5/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont quatre premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

ActuaLitté

Fiction italienne : les éditeurs français affinent leurs goûts (3/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont deux premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:23

ActuaLitté

En Italie, le marché de la traduction sous pression (2/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont une première partie est déjà publiée sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:22

ActuaLitté

La fiction italienne, un genre en plein essor sur le marché français (1/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays.

08/10/2024, 13:05

ActuaLitté

Les Moutons Électriques rêvent-ils de l'argent de Bolloré ?

Les Moutons Électriques fêtent leurs 20 ans au milieu de sérieuses difficultés, au point d’avoir risqué le dépôt de bilan… Pour éviter le sort d'ActuSF, racheté en octobre 2023, l’éditeur de Jean-Philippe Jaworski a monté un crowdfunding, tout en reprenant les discussions avec Hachette Livre pour une cession éventuelle. Deux approches qui font grincer quelques dents…

01/10/2024, 18:20

ActuaLitté

Des livres chez Zara et Jennyfer : la fast-fashion se met à la page

Début août, le lèche-vitrine a pris des allures littéraires à Paris et dans une vingtaine d’autres villes de France. Tiens donc : les marques de vêtements catégorisées “fast-fashion” (ou mode jetable) redorent leur image à grand renfort de romans ? Et pour cause : une sélection de new romance chez Jennyfer et côté Zara Home, des oeuvres de la maison Gallimard, incluant la rentrée littéraire de l'éditeur. 

25/09/2024, 16:15

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : La famille et le silence (5/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Pas une rentrée littéraire sans qu’une place de choix ne soit investie par l’inépuisable sujet de la famille. Qui mieux qu’un roman peut accompagner les inlassables tourments familiaux des lecteurs ?

06/09/2024, 09:48

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : Décortiquer l’amour (4/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Cet automne, aux côtés des romanciers on pensera l’amour plutôt que de le vivre. De quoi est fait l’amour ? Quels sont ses mécanismes, ses étapes, ses origines, ses rouages ? Autopsie littéraire de l’amour, septembre 2024.

05/09/2024, 17:08

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : Les jeunes filles en majesté (3/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Nous avons la chance d’avoir dans cette rentrée littéraire des livres passionnants et rares qui nous offrent une plongée dans le monde et les turbulences des adolescentes... 

04/09/2024, 10:45

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : Comprendre le monde (2/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Le roman est un formidable chemin de traverse pour proposer aux lecteurs une plongée historique, politique ou géopolitique. Ces sujets parfois sensibles, traités avec la violence de l’immédiateté au quotidien, trouvent dans les romans menés avec talent une place sûre pour lancer la réflexion, s’instruire puis débattre.

03/09/2024, 10:46

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : Retour en force de l’imaginaire (1/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Décliné sous toutes les nuances et sur tous les tons, l’imaginaire gagne du terrain chez les romanciers de la blanche. Du soupçon d’étrangeté aux frontières du fantastique, l’imaginaire, passant par la fable, le conte ou des magies qui ne disent pas leurs noms, résonne de plus en plus fort chez les écrivains. La spiritualité, longtemps délaissée, resurgit à l’horizon.

02/09/2024, 16:16

ActuaLitté

Le Bon, le bouc et le truand : Woody et Quantum, frères (in)décents

Ils arborent un style vestimentaire tout droit tiré des années 90… rien de plus normal : Quantum et Woody ont vu le jour dans le marasme de cette fin de millénaire. Jouant de codes finissant dans les comics, Christopher Priest au scénario et l’illustrateur, M. D. Bright introduisirent une fameuse rupture. Ce duo de bras cassés rarement atteint, débuta ainsi en juin 97 chez Valiant... Et en France chez Bliss Editions.

14/07/2024, 13:53

ActuaLitté

Chez Eyrolles, “stress chronique au travail” et “fuite des talents”

Une réputation d'excellence dans le secteur éditorial des livres pratiques, plusieurs grands succès dans le rayon des romans « feel good », et une étiquette d'entreprise familiale préservée. Le groupe Eyrolles, paquebot installé au cœur de Saint-Germain, semble fendre les flots de l'édition sans écueils à l'horizon. Mais à bord, l'ambiance aurait quelque chose de plus houleux, comme le révèlent de nombreux témoignages recueillis par ActuaLitté.

12/07/2024, 14:51

ActuaLitté

Livre d’occasion : un éditeur avait trouvé comment rafler le marché

Après une année 2022 en recul de 5,4 %, à 2,911 milliards €, le chiffre d’affaires des éditeurs français pour 2023 est particulièrement attendu. Avec l’espoir farouche qu’il demeure supérieur à 2019, année de référence pré-Covid. Mais la tendance est connue : moins de ventes et une croissance en valeur due à la hausse du prix des livres… Alors, où trouver de nouvelles ressources ? 

24/06/2024, 16:12

ActuaLitté

La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

ActuaLitté

Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

ActuaLitté

Une sociologie des jurés des prix de la rentrée littéraire

#PrixAutomne23 - Événement sans doute plus commercial et médiatique que littéraire, la rentrée de septembre réjouit les éditeurs. Mais pas que : au cœur de Saint-Germain-des-Prés, des jurés usent de leur influence pour désigner quelques heureux et heureuses élues... Un examen sociologique de ces personnalités renseigne sur la manière dont la culture littéraire légitime se définit, à cette période de l'année. Et, surtout, par qui : en majorité des hommes blancs, souvent fils de notables, âgés de 63 ans en moyenne et... de droite ?

20/09/2023, 09:38

ActuaLitté

Auteurs, salariés ou éditeurs : Hachette interdit de racoler chez Editis

Le sujet embarrasse à Bruxelles, autant qu’il intrigue dans le Landerneau et inversement. Dans la torpeur des congés estivaux les esprits s'échauffent, pas encore partis en congés ou déjà revenus... Maintenant que Vivendi a obtenu l'autorisation de fusionner avec Lagardère, on redoute d'assister à une vague migratoire vers Hachette Livre. Et dans les couloirs, on jase, méconnaissant les interdits déjà actés.

14/08/2023, 15:14

ActuaLitté

Marc Levy, Tatiana de Rosnay : signer avec Albin Michel, valeur refuge ?

L’industrie du livre aime se raconter des histoires — certains éditeurs en feraient même commerce. Voilà comment le mercato des auteurs, partant d’une maison vers l’autre, demeure sujet de conversation le plus prisé devant la machine à café. Des bruissements, parfois anecdotiques, qui en disent toujours long sur le secteur.

05/07/2023, 09:58

ActuaLitté

Festival du livre et géométrie euclidienne : bien choisir ses convives

REPORTAGE – Pour 2023, le Festival du Livre de Paris accueillera les lettres italiennes. La proximité culturelle entre les deux pays relève de l'évidence et les relations politiques et commerciales sont étroites. Pour l'organisation, les défis ne manquent pas : quels auteurs, quels secteurs éditoriaux, quels éditeurs mettre en avant ? 

29/03/2023, 16:08

ActuaLitté

Denis Olivennes : l'homme médiatique de Kretinsky, futur patron d'Editis ?

Depuis quelques années, le binôme Denis Olivennes / Daniel Kretinsky va à l’amble. Cette association connut un point d’orgue quand le second signa un chèque de 14 millions € à Libération, dont le premier était directeur général. Avec la perspective du rachat d’Editis, dans son intégralité, le nom du haut fonctionnaire revient, revient, revient…

24/03/2023, 17:32

ActuaLitté

Sarkozy et les contrats de Jean d'Ormesson : une langue trop bien pendue ?

« Si la vérité blesse, c’est la faute de la vérité », assurait le frais ministre de l'Économie lors d’une conférence de presse. Mai 2004, Nicolas Sarkozy prenait fraîchement ses quartiers à Bercy et l’Élysée était encore loin. Depuis, et sans rouler des épaules — plutôt des mécaniques — le voici prodigue de conseils aux professionnels du livre. Administrateur du groupe Lagardère, donc de Hachette Livre, la fonction lui donnerait des ailes ?  

21/12/2022, 16:26

ActuaLitté

Le futur Festival du livre de Paris : “Une bascule incongrue, irréfléchie, sans vision” 

FLP2022 – La question des éditeurs indépendants et des Régions est définitivement réglée. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) vient d'opposer une ultime fin de non-recevoir aux organisateurs de l'événement parisien, malgré une tentative de conciliation, réelle, mais « insuffisante ». Le Festival du livre de Paris se recentre donc sur les éditeurs, appelés à tenir stand. Les convaincre ne sera pas chose beaucoup plus aisée.

11/02/2022, 10:01

ActuaLitté

Inflation sur les mangas d'occasion : les algorithmes devenus fous ?

La crise du papier entraînera une hausse de prix de vente des mangas. Plusieurs éditeurs ont déjà averti de cette situation — les matières premières, ainsi que l’encre ou encore les coûts du transport se répercutent logiquement sur le consommateur. Mais une autre inflation surgit, cette fois régie par les algorithmes, et concerne strictement les ventes d’occasion. Ou comment la machine produit des bulles spéculatives totalement hors de contrôle…

29/12/2021, 14:31

ActuaLitté

Harcèlement, éviction et représailles : ce qui se trame vraiment chez Plon

Quand on en vient aux sujets connexes à Vincent Bolloré, tout prend des allures de trames ourdies sur un indéchiffrable métier. Au tisserand avisé de saisir jusqu’aux fils secrets, pour donner forme à la tapisserie. Justement, chez Plon, filiale d’Editis, on rejoue La Dame à la Licorne, avec pour fil conducteur comme sur l’oeuvre authentique, « Mon seul désir ». Or, en la matière, on sait combien les passions s’emmêlent

17/12/2021, 11:04

ActuaLitté

Bûche glacée, dinde de Noël : à qui appartiennent les recettes de cuisine ?

Les fêtes de fin d’année — toute une histoire ! Il ne faut rien laisser au hasard : les décorations, la musique, les boissons, les cadeaux… et le dîner – voire les dîners ! Plus que tout, l’objectif est que les convives repartent le ventre plein, sourire aux lèvres. Mais que faire lorsque l’inspiration manque ? Un tour sur internet, dénicher « la recette de Noël pour les éblouir » et le tour est joué… Oui, mais à qui donc est cette recette ? Monté en neige ou non, voler un oeuf serait voler un émincé de boeuf ?

11/12/2021, 13:40

ActuaLitté

Des retards de livraison en librairie et la chaîne du livre menace d'exploser

La crise du papier et de son approvisionnement continue d’angoisser, à raison. Car avec elle, une autre pénurie sévit : celle des recrutements pour les entrepôts. Emplois mal payés, éprouvants… les candidats ne se bousculent pas au portillon. Et depuis des semaines, les transporteurs ne suivent plus : une carence de chauffeurs routiers est partout observée.

24/11/2021, 15:58

ActuaLitté

Maison du dessin satirique : “S’il te plaît, dessine-moi un serpent de mer…”

Le 15 janvier 2020, à l’occasion de ses vœux à la presse, le Président Macron annonçait la création d’une maison du dessin satirique et du dessin de presse. Depuis, rien, ou presque. L’annonce du lieu choisi pour cette maison devait être faite en janvier 2021, puis au printemps, puis à l’automne et… rien. ActuaLitté mène l’enquête, à la recherche du dessin perdu.

16/11/2021, 11:34

ActuaLitté

Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

ActuaLitté

Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

ActuaLitté

Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

ActuaLitté

Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

ActuaLitté

Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

#PenuriePapier – En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

ActuaLitté

France : Amazon assigné en justice pour concurrence déloyale

EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.

02/03/2021, 15:10

ActuaLitté

L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Haro sur les robots : des auteurs appellent à la prudence avec l'IA

Depuis plusieurs mois, l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) appelle les pouvoirs publics et les acteurs de la chaine du livre à ne pas céder aux sirènes technologiques. Un outil comme l'intelligence artificielle ne doit pas être utilisé à la légère, en raison des risques qu'il fait courir aux métiers de la création. Deux autres organisations d'auteurs, dans un texte reproduit ci-dessous, souscrivent à cet appel.

11/10/2024, 11:12

ActuaLitté

“Lutter contre le pilonnage en imprimant des séries adaptées” 

Ce mois-ci, Cap de l’Étang Édition fête sa collection à succès, la collection Plume d’Ivoire. Cela représente plusieurs années d’exigence de qualité du texte, d’innovation dans la production des livres. C’est aussi de nombreuses lectures pour découvrir ces auteurs de qualité. Il s’agit également d’imaginer des couvertures toujours plus attrayantes. 50 ouvrages, c’est autant de collaboration avec des écrivains passionnés par leur métier et désireux de faire toujours mieux. Par Bruno Salgues, fondateur.

10/10/2024, 09:43

ActuaLitté

“Il est urgent de réhabiliter l’humain” : entretien avec Gilles Kraemer

Tout est clair. Pourtant, peu de politiques veulent voir. Le soutien inconditionnel à une quelconque entreprise coloniale ne peut que mener au pire et les Jours tranquilles en Palestine nous l’enseigne clairement : nulle paix ne serait envisageable sans l’égalité totale et inconditionnelle des droits entre les personnes qui vivent en Palestine-Israël. Propos recueillis par Faris Lounis, journaliste indépendant. 

09/10/2024, 16:29

ActuaLitté

François Bégaudeau, têtu comme une mule  

François Bégaudeau a "dérapé", comme on aime à dire dans les médias : un message sur le forum de son site en 2020, où il explique, dans l'énergie potache de la conversation, que « tous les auteurs » des éditions de gauche La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, et quatre ans plus tard, on se retrouve devant la 17e chambre du tribunal de Paris. L’auteur de L’Amour en a tiré un livre, tout en étant formel : « Je n'avais pas besoin du procès pour l’écrire. C'étaient des thèmes que je voulais traiter, et je me suis servi de ce déclencheur pour enfin m’y mettre. »

07/10/2024, 16:00

ActuaLitté

Entretien avec Patrick Eudeline, ex-rockeur, ex-rédacteur en chef de Best

Journaliste, dandy, rocker emblématique des années punks, ex-rédacteur en chef de la revue Best, Patrick Eudeline est également auteur, connu notamment pour son roman Vénéneuse (Flammarion 2013). Jeune septuagénaire, l’homme revient aujourd’hui avec un récit autobiographique, relativement bref mais percutant comme un riff, Perdu pour la France. Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

07/10/2024, 11:15

ActuaLitté

Le pilier du livre à Djibouti, c’est elle : Arafo Saleh

Lorsqu’on parle de livres dans ce petit pays, on évoque forcément le nom d’Arafo Saleh. Incontournable, elle s’adapte sans cesse aux évolutions de son marché. Bouquiniste, puis libraire, éditrice et bénévole associative engagée, elle est sur tous les fronts pour donner plus de visibilité aux ouvrages sur tout le territoire djiboutien. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice de ADCF Africa.

05/10/2024, 16:09

ActuaLitté

André Breton et les indiens Hopi : une rencontre surréaliste

Entretien avec Marie Mauzé et Fabrice Flahutez à propos du Carnet de voyage chez les Indiens Hopi d'André Breton. À l'occasion du centenaire de la parution du Premier Manifeste du Surréalisme, cet entretien revient sur la figure emblématique du mouvement. Par Étienne Ruhaud.

04/10/2024, 16:34

ActuaLitté

Où sont les noms des traducteurs et traductrices sur les couvertures des livres ?

#TraducteursEnCouverture - Dans la foulée de la journée mondiale de la traduction (30 septembre), nous invitons une fois de plus les éditeurs et leurs auteurs à mentionner les noms des traducteurs et traductrices sur la couverture des livres traduits. Les noms des traducteurs ont figuré en bonne place sur les livres pendant des siècles, preuve que c’est chose possible. Pourquoi sont-ils oubliés maintenant ?

03/10/2024, 10:42

ActuaLitté

Park Tae Jun : "Le webtoon est un miroir de l’époque à laquelle il paraît"

Scénariste, dessinateur, et directeur du label PTJ Cartoon Company, Park Tae Jun est l’auteur de plusieurs œuvres à succès, notamment Viral Hit, dont le deuxième tome paraitra en janvier 2025 aux éditions Pika. Réalisée par Comic Natalie, cet entretien revient sur le parcours du mangaka dans son processus d’écriture, son expérience de lecteur, ou encore ses inspirations. 

02/10/2024, 18:16

ActuaLitté

À l'aube de ses dix ans, Rouquemoute lance un “appel à l'aide”

Les éditions Rouquemoute, créées en 2016, publient une dizaine de titres par an, des bandes dessinées aux livres jeunesse, en passant par les ouvrages illustrés. Malgré un catalogue remarqué, qui compte notamment les fameuses bandes dessinées à poster (BdàP), la situation financière de la maison est alarmante. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, s'adresse aux libraires dans le texte reproduit ci-dessous.

30/09/2024, 11:55

ActuaLitté

“Grandir dans ce milieu m’a aidé à ne pas nourrir d’illusions”

#PEPLP2024 – « Lorsque sort Mauvaises herbes, je ne savais pas encore quel livre j’avais écrit. Il ne devait pas être trop mauvais, parce que mon éditrice est très exigeante. Mais remporter un prix, si rapidement, ce fut une sacrée première marche », se souvient Dima Abdallah. Lauréate 2020 du Prix Envoyé par La Poste, elle revient avec nous sur son parcours d’autrice.

 

27/09/2024, 08:36

ActuaLitté

Massimo Colella : "Cette prise de conscience doit venir d’en bas"

Fondée en 2021, La Revue Dessinée Italia puise son inspiration directement du trimestriel français. Dans cette interview, dont une première partie a déjà été publiée, son fondateur et président, Massimo Colella, partage son parcours éditorial et offre une analyse approfondie de la bande dessinée italienne, tant en Italie qu’en France.

23/09/2024, 10:57

ActuaLitté

Elle arrête un roman avant la fin et le dit à l'autrice qui en meurt (presque)

Ses pages forment un rictus machiavélique, et pendant qu’il vous regarde avec insistance, vous grimacez quasi de douleur : il vous en veut... il SAIT ce que vous avez fait ! Tout plutôt que de revoir sa sale tranche et de supporter ses caractères de cochon. Il serait délectable, jouissif même, de l’abandonner sans autre forme de procès — car résolument il ne vous mérite pas. Vraiment ? 

22/09/2024, 19:11

ActuaLitté

Emma Becker : “Être une femme signifie changer chaque jour”

#Livresdanslaboucle2024 — Emma Becker a participé à sa première édition du festival de Besançon, Livres dans la Boucle. Elle y présentait son dernier roman, Le Mal Joli, et participé à une rencontre autour d'un thème parfaitement aligné avec le sujet de son livre : Les Amours Empêchés...

22/09/2024, 14:39

ActuaLitté

"J'étais fatigué de moi-même, alors je me suis intéressé à mon médecin"

#Livresdanslaboucle2024 — Le dernier roman de Nicolas Rey, Médecine douce (Au diable vauvert), n'est pas sorti à l’occasion de cette rentrée littéraire, mais en mars dernier. Exception est faite pour le plus charmeur et tourmenté des auteurs époque Caca's Club, présent pour la première fois au festival de Besançon, Livres dans la Boucle. Une riche idée : malgré les séquelles de décennies éprouvantes, il est resté cet homme d'esprit à l'oeil vif, prêt à tout pour un amour, ou un bon mot.

20/09/2024, 21:47

ActuaLitté

“Bruxelles a besoin de Filigranes, et Filigranes a besoin de vous”

Marc Filipson, fondateur de Filigranes, a récemment indiqué que ses libraires  seraient mises en vente. Les trois établissements de Bruxelles, Ixelles et Knokke sont concernés. Le propriétaire adresse ainsi à ActuaLitté un message détaillant sa démarche, que nous proposons ci-dessous.

20/09/2024, 10:31

ActuaLitté

”Les traducteurs souffrent encore d'un déficit de reconnaissance”

Du 2 au 4 octobre prochains se dérouleront à Strasbourg, capitale mondiale du livre, des Rencontres européennes de la traduction littéraire. Organisées par le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL), elles constituent une opportunité unique de mettre en avant le travail des professionnels, tout en interrogeant les pratiques et le cadre en vigueur. Cécile Deniard, la coordinatrice de ces Rencontres européennes de la traduction littéraire, revient pour nous sur les enjeux de cet événement et sur la situation des traducteurs européens.

20/09/2024, 09:19

ActuaLitté

Houaria d’In‘âm Bayoud : les “hommes de lettres” algériens contre les femmes qui écrivent

Quelques jours après son couronnement du Grand Prix Assia Djebar, le 9 juillet 2024, pour son roman Houaria, une offensive ultra-réactionnaire, national-conservatrice et intégriste religieuse, a été orchestrée contre l’écrivaine In‘âm Bayoud, son éditrice et « leurs soutiens académiques et institutionnels ». 

19/09/2024, 16:24

ActuaLitté

Jean-Guy Boin, “le plus grand connaisseur du monde du livre”

Cet été, on apprenait la disparition de Henri Causse, figure de l'ombre et nécessaire du monde du livre, ce 13 septembre, c'est Jean-Guy Boin qui disparaîssait, des suites d'un cancer, contre lequel il se battait depuis des années. Plusieurs figures du monde du livre, qui ont côtoyé très directement celui qui fut à la base un économiste, lui rendent hommage auprès d'ActuaLitté. Avec une affirmation qui revient : il était le meilleur connaisseur des rouages du secteur du livre dans son ensemble.

19/09/2024, 14:52

ActuaLitté

Alexandre Seurat : du premier roman à la carrière d'auteur

#PEPLP2024 – Pour son premier roman, La maladroite (2015), Alexandre Seurat reçut le Prix Envoyé par La Poste, initié cette même année. L’ouvrage, qui s'inspire d'un fait divers tragique et met en lumière la maltraitance infantile à travers une approche polyphonique, ouvrait ainsi une porte entre la Fondation La Poste et les primo-romanciers. Dix ans plus tard, l’écrivain revient avec nous sur ses débuts et son parcours depuis. 

19/09/2024, 14:42

ActuaLitté

Massimo Colella : “Quand on regarde la France, on voit l’avenir”

Créée en 2021, La Revue Dessinée Italia s’inspire directement du trimestriel français. Dans cet entretien, son fondateur et président, Massimo Colella, revient sur cette aventure éditoriale et propose une analyse éclairée de la bande dessinée italienne, tant dans son pays qu’en France.

19/09/2024, 08:30

ActuaLitté

Des bibliothèques vertes, mûres pour la transition écologique : plaidoyer

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) mène, à partir de ce mois de septembre 2024, une campagne de plaidoyer pour mettre en avant l'engagement des bibliothèques et médiathèques dans la transition écologique. Nous reproduisons ci-dessous l'argumentaire de l'organisation, assorti d'un appel aux contributions des membres de la profession.

18/09/2024, 09:52

ActuaLitté

Avec Catherine Mathivat, cultiver l'héritage littéraire des Deux Magots

#PrixDeuxMagots2024 - Les anniversaires se suivent pour le café des écrivains : l'année dernière, on célébrait les 90 ans d'existence du Prix des Deux Magots, cette année, c'est la brasserie qui l'accueille depuis si longtemps, qui célèbre ses 140 ans d'existence. ActuaLitté a rencontré la présidente de l'auguste lieu pour qu'elle nous raconte son Deux Magots. L'occasion d'en savoir plus sur celle qui est aussi une grande lectrice.

16/09/2024, 15:08

ActuaLitté

35 ans d'écritures dramatiques à la déchetterie ?

Émile Lansman est « entremetteur culturel et consultant en théâtre jeunes publics ». Mais il officie également en tant qu'éditeur théâtral honoraire et fondateur de Lansman Éditeur. A ce titre, il adresse à ActuaLitté un texte quelque peu alarmiste.

16/09/2024, 14:48

ActuaLitté

Juan Branco : "La radicalité politique est nécessairement un rapport à la mort"

« Conséquent, je crois que ça va être le mot de cet entretien », assène Juan Branco – utilisant le terme à une dizaine de reprises. “Conséquent”, l'avocat et auteur s'efforce de l'être dans son engagement à « protéger la faiblesse », ligne politique « fondamentale » . Une idée qui l'a changé en révolutionnaire, assumant cette posture jusque dans ce nouvel ouvrage : Comment fabriquer une guillotine ?, manuel d'insurrection révolutionnaire.

15/09/2024, 15:37

ActuaLitté

“Fédérer les professionnels, à la croisée du livre et de l'écologie”

Quittant le Centre national du livre, où elle était chargée des affaires économiques, Sidonie Mézaize prend les commandes du projet OPlibris, au poste de directrice générale. Pour ActuaLitté, elle expose sa vision de cet outil « conçu par des professionnels, pour des professionnels », dont elle aura la responsabilité. 

13/09/2024, 11:07

ActuaLitté

Nedjib Sidi Moussa : le passé colonial français, toujours d'actualité ?

Dans son Histoire algérienne de la France (P.U.F, 2022), l’historien Nedjib Sidi Moussa rappelle que la dénégation de l’inhumanité du passé colonial français et sa séparation des politiques menées en Métropole est inséparable de la radicalisation extrême-droitière d’une grande partie de l’élite politique, journalistique et intellectuelle.

12/09/2024, 12:12

ActuaLitté

Gulf Stream Éditeur “capture l’essence de ce que signifie grandir”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

04/09/2024, 12:47

ActuaLitté

"Dagerman est un magnifique écrivain de nos solitudes"

Ecrivain, animateur d’ateliers d’écriture, Christophe Fourvel est également directeur de la collection Le club des écrivains aux éditions MédiaPop. Dans cet entretien, il nous parle de son dernier livre Stig Dagerman, 31, c’est peu, paru en 2023,  et qu’il a consacré à l’écrivain suédois né en 1923 et qui s'est donné la mort en 1954. Fourvel y évoque la place de l’œuvre dagermanienne en France et en Suède. Propos recueillis par Karim El Haddady.

 

03/09/2024, 10:14

ActuaLitté

Éditions du Ricochet : “Éveiller la curiosité des petits et plus grands”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

03/09/2024, 09:27

ActuaLitté

"La société française a toujours tendance à rejeter la faute sur l’autre"

Deux ans après Mustapha s’en va-t-en guerre, David Hury, journaliste photographe, continue son travail de mémoire sur sa famille en nous livrant un magnifique roman, Sans nouvelles depuis Drancy, chronique d’une famille juive française pendant la guerre. Propos recueillis par Christian Dorsan.

02/09/2024, 14:50

ActuaLitté

“Quand je pense littérature de jeunesse, il est impossible de passer à côté de L’Élan vert”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

02/09/2024, 12:27

ActuaLitté

"Le harcèlement scolaire a été difficile à mettre en images"

Si de nombreux ouvrages expliquent les fondations du féminisme, une question demeure : comment aider les jeunes garçons à trouver leur place dans ces débats ? Karim Ouaffi et Mikankey tentent d’y répondre dans Être garçon, à retrouver le 27 septembre prochain en librairie. ActuaLitté partage l’interview qu’ils ont donné aux éditions du Ricochet.

30/08/2024, 16:43

ActuaLitté

Scrineo, “des univers où le passé dialogue avec le présent“

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

30/08/2024, 14:53

ActuaLitté

Découvreur de talent et précaire : le combat des éditeurs indépendants

Coédité par Double ponctuation et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, le prochain numéro de la revue Bibliodiversité sortira ce 15 octobre. Avec pour thème Précarité de l’édition indépendante. Un ouvrage collectif qui aborde le sujet à travers des témoignages inédits d’éditeurs et éditrices, des analyses universitaires et bien d’autres.

30/08/2024, 12:34

ActuaLitté

À travers les richesses d'Arles, “attirer l’attention sur la question écologique”

PenserLeVivant – La chaleur n’arrête pas les visiteurs qui assistent nombreux aux rencontres proposées : la cinquième édition du festival Agir pour le vivant montre combien le public est sensible aux questions abordées. « J’ai rencontré des Arlésiens et d'autres, venus d'ailleurs, qui m’ont dit avoir posé une semaine de congés pour tout voir », s’étonne avec plaisir Anne-Sylvie Bameule, présidente d’Actes Sud, à l’origine de cet événement.

29/08/2024, 16:45