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Juan Branco : "La radicalité politique est nécessairement un rapport à la mort"

« Conséquent, je crois que ça va être le mot de cet entretien », assène Juan Branco – utilisant le terme à une dizaine de reprises. “Conséquent”, l'avocat et auteur s'efforce de l'être dans son engagement à « protéger la faiblesse », ligne politique « fondamentale » . Une idée qui l'a changé en révolutionnaire, assumant cette posture jusque dans ce nouvel ouvrage : Comment fabriquer une guillotine ?, manuel d'insurrection révolutionnaire.

Le 15/09/2024 à 15:37 par Ugo Loumé

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15/09/2024 à 15:37

Ugo Loumé

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Après Abattre l’ennemi et Coup d’État, Juan Branco dégaine un nouveau titre qui ne cache pas ses intentions : « C’est une violente attaque contre une partie d’une pseudo-gauche, pseudo-révolutionnaire, qui s’est pâmée l’année dernière devant un ouvrage qui s’appelle Comment saboter un pipeline (Andreas Malm, trad. Étienne Dobenesque, éditions La Fabrique). Je l’avais acheté avec pas mal d’enthousiasme et, en fait, tout l’ouvrage consiste en une forme pacifiste de transgression de petit-bourgeois de salon. »

De la conséquence, c’est d'ailleurs ce que Branco réclame à quiconque se prétend « révolutionnaire. Il s’agissait aussi d’interroger ces gens-là dans leur inconséquence et leur rapport à la violence. Êtes-vous réellement dans une velléité révolutionnaire ou est-ce que c’est juste une posture pour coucher avec des filles ou des garçons et faire société de façon alternative ? », lance-t-il. Pour lui, l’engagement radical s’accompagne d’une question cruciale : « Est-ce que je considère vraiment que le système est à ce point dysfonctionnel que je suis prêt à me sacrifier ou, pire, à sacrifier des gens, pour le changer ? » 

Si la réponse est négative : « redevenez conséquent, mettez ça de côté, engagez-vous au PS ou chez LFI et arrêtez de prendre cette position moralement distinguante ».  Dans le cas contraire, « je vais vous donner véritablement un manuel ».

De Filipetti à Mélenchon, une désertion progressive

Pour lui, les choses ont commencé au début des années 2010. Après avoir été approché par Dominique de Villepin pour le suivre dans une hypothétique campagne qui n'aura finalement pas lieu, Juan Branco, qui débute à peine sa vingtaine, est embarqué en tant que conseiller d’Aurélie Filippetti pour la campagne de François Hollande. 

« J’essayais de porter un projet politique sur un sujet précis », en l'occurrence celui de licence globale qu’il avait théorisé « avec quelques amis » contre Hadopi et le système d’abonnement que nous connaissons aujourd’hui. Et ce, pour rendre la production culturelle et intellectuelle accessible à tous. 

Très vite, la réalité du politique le rattrape, et l’idée est écartée « à la dernière minute. Je n’avais pas encore la formation politique suffisante pour comprendre que ça mettait bien trop en tension un appareil politique traditionnel comme le PS à l’époque ».

« Ces orientations essentielles qui auraient changé la production culturelle du pays font l’objet d’arbitrages, liés à des manoeuvres politiciennes au sein d’un petit monde », analyse-t-il. Conclusion, on lui a proposé d’autres postes, loin de la mission originelle, qu'il a refusés, avant de révéler son éviction et celle du programme dont il était responsable. C’est à ce moment qu’il est entré en rapport frontal avec le système politicien.

Sa prochaine — et dernière en date —expérience électorale se déroule en 2017, sous étiquette LFI. « La France Insoumise c’était un truc plus affectif, j’avais rencontré Mélenchon sur le plateau du Supplément en 2016, j’avais été très ému par ses discours, notamment celui de Marseille »

Il affirme que cette campagne était expérimentale : « J’ai pris une circonscription dont je savais qu’elle n’était pas gagnable. J'étais intéressé de voir à quel point les législatives étaient une non-élection : une pure reproduction des rapports de forces qui existent dans l’espace institutionnel et médiatique. Il n’y a pas de réelle dynamique avec les gens. »

Après cette aventure, il publiera coup sur coup Contre Macron et Crépuscule. Le premier est un essai théorique sur la macronie « où je dis que c’est une nouvelle variante d’une forme de fascisme et qu’il va falloir être très attentif à la manière de le débrancher », qui passa plutôt inaperçu. « C’est un texte qui a été très peu lu parce qu’il est très exigeant » — qui affiche tout de même près de 20.000 ventes (donnée Edistat, grand format et poche).

A LIRE — Comment les fortunés de France auront “inventé” Emmanuel Macron

Le second est un pamphlet plus concret, « le résultat d'une investigation solide, vérifiée, argumentée et libératrice », si l’on en croit la quatrième de couverture. Juan Branco y dévoilait les liens entre l’oligarchie française et les pouvoirs politiques et institutionnels du pays, qui menèrent Macron au pouvoir.

Branco et le "système", rupture consommée

Commercialement, l’ouvrage est un succès avec 170.000 exemplaires (poche et GF), alors même que le texte est disponible gratuitement sur internet : il devient un des étendards du mouvement des gilets jaunes. Au niveau critique, les réactions sont plus mitigées. Certains lui reprochent sa prose qui déforme la langue, d’autres parlent d’une fausse enquête-révélation qui fait défaut aux impératifs de sources et vérification de l’information. Ou qui ne révèle finalement que ce que tout le monde savait déjà. 

D’autres encore iront plus loin, mettant en avant une possible jalousie qu’entretiendrait Branco avec Gabriel Attal depuis l’enfance, lui reprochant son outing en dévoilant sa relation avec Stéphane Séjourné. L'auteur se défend de la moindre inimitié personnelle : « À chaque fois ils pensent que je suis l’ennemi individuel et personnel de tout le monde. Les gens que je vise ne sont que les incarnations transitoires assez insignifiantes, et symptomatiques de forces profondes que j’ai tenté de mettre au jour. »

Alors qu’il vient d’acter sa rupture avec « le système », ses écrits, ses interventions sur les réseaux sociaux, ainsi que sa personnalité seront largement décriés et moqués par une partie de l’espace médiatique français.

Après le Crépuscule, la mort ?

Pour ActuaLitté, il revient sur cet épisode : « Avec Crépuscule j’y suis allé la fleur au fusil. J’ai tiré à balle réelle sur mon espace social sans protection aucune. Les gilets jaunes sont venus me sauver par miracle, c’est presque un cadeau divin. Seul, c’était la mort. »

A LIRE — Juan Branco : “Je n’y survivrai pas. Vous et moi le savons”

Le vocabulaire mortuaire, il ne l’utilise pas à la légère, lui qui affirme être « être beaucoup plus au bord de la mort qu’autre chose ». Comme l’ultime étape dans un parcours de révolutionnaire : « La radicalité politique est nécessairement un rapport à la mort. Quand on se confronte réellement à un appareil de pouvoir avec toute la puissance qu’il peut avoir, nécessairement on met sa vie en jeu. »

Il éprouve pourtant quelques difficultés à poser des mots lucides et précis sur sa propre expérience : « Ce sont de vrais rapports de dévastation. C’est compliqué de résumer quelque chose de tellement multiforme, tellement intense, qui se déroule depuis cinq ans. On a l’impression que notre vie nous échappe. Je regarde ces années et je vois un continuum d’agression, de rapport de violence effective à mon égard, qui crée psychiquement un étau extraordinaire. »

Mais cette dévastation, selon lui, est le lot de toute trajectoire révolutionnaire. « Si on le fait sérieusement, on se fait nécessairement détruire. C’est seulement en étant inconséquent qu’on survivra : ça signifierait qu’on a pas eu besoin de vous abattre. La seule alternative c’est d’avoir une sphère sociale qui vous protège, c’est ce que j’essaye de construire. Une force sociale qui fasse que le coût de nous frapper devient structurellement plus élevé. »

Révolution, mode d'emploi

Loin d’être le résultat d’une opération mystique, l’image que véhicule Branco est explicable : « Les services de renseignements, les agences de communication — Havas, Publicis, Image7  — les boites d’intelligence économique — Axis, Adit, Avisa — ce sont des choses que très peu de gens connaissent, mais ce sont des sources d’information pour les analystes qui les répercutent dans l’espace public. Ça façonne la manière dont vous êtes perçu. Et les oligarques recrutent les journalistes, les directeurs de rédaction etc. »

« Vous vous êtes au milieu, vous dévoilez les mécanismes. Mais dans le meilleur des cas vous allez toucher deux millions de personnes sur 67. Les gens ne voient que par l’image façonnée par les structures que vous venez de dégommer, ignorant que vous venez de le faire. C’est pour ça que ça me rend révolutionnaire : pour une révolution vous n’avez pas besoin d’une majorité de la population. »

Arrive alors ce nouvel ouvrage, que Branco imaginait comme un petit manuel à visée très pratique, à ranger dans une poche. « Dans les livres Coup d’Etat ou Abattre l’ennemi il y avait des éléments pratiques, mais englués dans une prose révolutionnaire un peu romantique et analytique. Là on a réduit à l’os et on propose juste un manuel. »

« Crépuscule m’a donné de l’argent, donc du temps pour réfléchir. Et ce privilège profondément bourgeois, ajouté à ceux de mon passé – qui m’ont permis de faire des études –, j’ai voulu le réinvestir dans un prolongement de ma démarche. »

La giljotinen, bientôt chez Ikea

En ressortent près de 250 pages, dont un vrai manuel de fabrication de guillotine à la manière d’Ikea — la giljotinen, donc —, dans lesquelles sont données des informations (parfois très) précises concernant les possibilités de sabotages et de prises des lieux de pouvoir dans le cadre d’une hypothétique révolution.

Et, le moins qu’on en dira, c’est que Branco ne perd pas de temps en avant-propos justifiant son geste. « Ce livre prend le revers de tout dispositif qui vise à expliquer au peuple pourquoi il doit se rebeller. Les gens n'ont pas besoin qu’on leur explique pourquoi ils doivent le faire, au mieux ça les conforte », nous explique-t-il. « Pour beaucoup de gens, 20 euros c’est pas rien, il faut que ça puisse leur apporter quelque chose. »

« Je me suis beaucoup interrogé sur la valeur ajoutée des intellectuels. Là je me suis dit qu’il fallait mettre ça de côté, mais juste donner des instruments et qu’ils fassent ce qu’ils veulent avec, sans me transformer en l'apôtre de leur révolution. »

Ses premiers mots, qui débutent le chapitre 1, intitulé « Frapper » sont alors directs : « Voici, selon nous et d’expérience, ce à quoi il faudra s’attaquer ». Et de continuer sur plus de 50 pages décrivant, partout en France, comment les lieux de l’État sont prenables, leur moyen d’alimentation et de communication sabotables, quels instruments utiliser à cette fin et comment les utiliser.

La cinquantaine de pages qui suivent propose des moyens de construire de nouvelles institutions, structures, et manière de gouverner. Puis un chapitre entier traite de la surveillance et de la fabrication de l’information en France. Enfin, une dernière partie insiste sur la nécessité d’une organisation sérieuse et d’un sens du timing à même de mener à bout le geste révolutionnaire.

"Il n’y a plus violent que la rose qui nait"

Fini, donc, de se demander : « La révolution, pourquoi ? » Pour Juan Branco, être conséquent c’est répondre à l’interrogation : « La révolution, comment ? » Dans ce « comment », vient évidemment la question de la violence. Sur sa quatrième de couverture, l’avocat et auteur reprend une citation de Jean Genet : « Il n’y a plus violent que la rose qui nait »

 

Il regrette ainsi qu’il y ait un « impensé dans la notion de violence de la part des forces progressistes, qui sont souvent issues de classes bourgeoises et qui n’ont aucun rapport à ces questions là ». 

Il explique lui-même avoir baigné dedans : « Je pars d’un habitus de bourgeois. Quand vous êtes bourgeois, il n’y a aucune violence visible autour de vous, à part dans des cas de violence intra-familiale dont j’ai été préservé. À partir de là, il y a tout un travail de mise à distance de cette pseudo-non -violence. On se rend compte que cette préservation de la violence dans laquelle j’ai grandi est le fruit de bien d’autres violences beaucoup moins visibles. »

Jusqu’à ses premières expériences professionnelles, à la Cour pénale internationale notamment, qui ont profondément changé son rapport à la question : « Stagiaire à la CPI à 20 ans, je me plonge dans des dossiers où la violence est omniprésente. Une des premières choses que j’y vois, c’est le témoignage d’un enfant soldat qui raconte comment on avait attaché un autre enfant soldat à un arbre devant lui, et lui avait demandé de lui arracher des morceaux de chair jusqu’à l’amener à céder sur un point. À partir de là mon interrogation fondamentale c’est : qu’est-ce qui provoque ça ? »

« D’un côté il y a 15000 personnes qui meurent du fait du chômage, une ville de Paris où y a pas un jeune qui peut vivre, pas une personne d’une classe populaire qui se permet de rentrer dans le centre. Et à côté il y a des jardins comme le Luxembourg où des gamins comme moi barbotent comme si c'était une extension de leur jardin. Comment renverser ça ? Non pas pour les imiter et leur ressembler, en évitant au maximum tout dommage collatéral, mais sans non plus se condamner à l’impuissance. »

Les costumes de la "gauche zara" sont sales

Pour lui, cela passe par un action qui vient percer la bulle virtuelle dans laquelle se complait la bourgeoisie, qui se noie dans une abondance qui n’exige plus rien d’eux : « c’est comme la pourriture du fruit qu’on ne consomme pas, à un moment donné il va se dégrader pour donner potentiellement naissance à autre chose, mais en l'occurrence on est à mon sens dans une phase de pourrissement et il faut réordonner tout ça ». Leur tendre un miroir pour leur montrer leur laideur — ce qu’il a commencé à faire avec Crépuscule, puis entamer un rapport de force qui permette de reconnecter la classe dirigeante au reste de la population. 

Dans cette classe, il englobe également les forces du Nouveau Front Populaire, qu’il appelle « la gauche Zara », qui ne seraient que des agents du prolongement de l’existant, en ce qu’ils se contentent de « proposer des politiques qui vont permettre de plus consommer dans le système mondialisé tel qu’il existe aujourd’hui. Leur idée n’est pas de se dire, par exemple, qu’il faudrait qu’on recommence à produire des vêtements ou accessoires dans les quartiers et reconstruire une identité qui réponde à la crise qui génère le vote RN. Peut-être parce qu’ils sont satisfaits du système tel qu’il existe aujourd’hui parce qu’ils font tous partie de cette élite qui peut voyager, avoir une maison de campagne… » 

Ce retour à la réalité, à la matérialité du politique, pourrait passer, par exemple, par une réhabilitation de la guillotine : « La seule façon de répondre à ça c’est la recherche d’une matérialisation de la sanction qui permet de sortir de la phase moderne décrite par Foucault du système disciplinaire. Il faut trouver des instruments qui rétablissent ce rapport de force, et la réhabilitation symbolique de la guillotine a aussi une fonction révolutionnaire : si on commence à tous construire des guillotines dans nos jardins ou nos bureaux, tout de suite, en face, ils vont commencer à nous prendre au sérieux. C’est aussi un évitement du passage à l’acte et de la nécessité de la violence. »

Toujours dans l’objectif de servir les plus faibles, « la purgation de la violence doit se faire vers le haut. Ma ligne fondamentale d’engagement politique c’est de protéger la faiblesse ». De lui donner une place dans laquelle il parvient à exister, socialement et politiquement. 

« On est dans un système tellement oppressif — j’ai vu des camarades noirs et colonisés en Guyane, qui sont allés en prison pour avoir brûlé un feu de palette devant une préfecture — qu’il s’agit de dégager cet espace pour offrir une respiration à des gens qui en ont besoin. Ça, c’est plus fondamental que la respiration matérielle que leur propose la gauche sociale. »

Juan, ou les vertus de la violence

Alors, hors de question d’utiliser la violence n’importe comment et contre n’importe qui. Le rapport à la violence doit être vertueux, s’orienter vers la création, vers la beauté. Pour Juan Branco, elle n’est digne que lorsqu’elle vise à faire contrepoids à un pouvoir qui lui-même abuse de sa puissance pour faire violence sur les faibles. 

De là ce rapport dérangeant que la plupart des forces de gauche entretient avec la police : « Vous pensez vraiment que les policiers avaient en eux l'envie de fracasser des gilets jaunes qui sont des gens qui ont des conditions sociales très similaires à la leur ? On leur a demandé d’agir ainsi et ils ont obéi car ils sont payés pour et que c’est leur fonction. » 

« Si on veut attaquer quelqu’un, il faut s’attaquer à la tête, chercher la noblesse. Si on ne s’attaque à un policier que parce qu’il est le plus vulnérable de l’appareil de pouvoir dans lequel il est, ce n’est pas loin de provoquer une forme de dégoût et de rejet absolu chez moi. »

Une autre chose qui provoque son dégoût, c’est le rapport de pillage de la richesse commune dans lequel se vautrerait une grande partie de l’élite française : « J’ai vu trop de gens piller, une fois qu’ils avaient été portés par le sacrifice de beaucoup de personnes. On finance des institutions universitaires pour vous permettre d’étudier pour vous rendre utile à la société. Ce sens éthique de la responsabilité, du “rendre” se perd. On est dans un rapport d’avidité qui est étrange. »

"Il y a très peu d’écrivains aujourd'hui en France"

Pour clore cet entretien, nous avons voulu parler de la création littéraire contemporaine, et de sa capacité a, peut-être, changer le rapport au réel de la population : « La littérature, l’exploration du langage, de la capacité à communiquer, à échanger, à purger, c’est fondamentalement politique. Ils ont compris, intuitivement ou non, qu’il fallait maîtriser cet espace-là. »

L’avocat et auteur explique être lui-même en cours de rédaction d’un prochain ouvrage qui se voudrait plus intime, plus littéraire, sans pour autant que ce soit un roman, nous a-t-il confié : « Ce n’est pas un roman, c’est une exploration littéraire de l’intime. Il m’apparaissait fondamental de faire ce chemin introspectif et de l’intérieur déployer ce rapport à l’intimité », car au fond, avance-t-il, nous ne serions que « des corps déterminés par nos affects. Pour moi le politique est un espace de transformation du sentiment ». 

Et de poursuivre : « Ce livre a été écrit par exemple contre Edouard Louis, son non-rapport à l’écriture, son rapport d’opportunisme à la classe bourgeoise, d’instrumentalisation de son parcours social ; ou, avec plus de respect, contre Annie Ernaux et son refus conscient, volontaire, de l’élaboration stylistique, qui fait écho à son appartenance sociale. Moi qui viens d’un autre espace social, c’est un livre qui vient en miroir ».

Une « sur-écriture » qui s’oppose à la « sous-écriture » qui règne selon lui sur la littérature contemporaine. « Je considère qu’il y a une telle médiocrisation de l’espace intellectuel en général et en particulier de l’espace créatif et littéraire en France, appauvrie à tous les niveaux — stylistique, émotionnel et ainsi de suite — que j’ai envie de faire un coup d’État à l’intérieur de ça. »

Et Juan Branco se montre sévère : « Il y a très peu d’écrivains aujourd’hui en France. » Mais combien en comptons-nous pour chaque époque ? « Il y a des petites traces chez Vuillard, chez Joseph Andras », admet-il. Pour le reste, « les œuvres qui sont sacrées sont souvent d’une pauvreté telle que je me réfugie dans un travail infini de rattrapage des grandes œuvres qui ont marqué l’histoire de la littérature, plutôt que de m’infliger un rapport de consommation à l’écriture existante qui risquerait paradoxalement de m’appauvrir et déteindre sur moi ».

« Les radicalités existent, mais elles ne sont soit pas publiées, soit publiées sans visibilité. Mon livre, c’est un vrai objet radical et porté par quelqu’un qui a une surface sociale », il avance alors que sa prochaine exploration littéraire sera aussi une expérimentation par rapport à lui-même, « voir dans quelle mesure j’ai ou non un talent, une capacité à faire de la littérature, du langage. J’ai essayé de pousser jusqu’au bout cette dynamique. C’est comme me transformer en bombe humaine pour voir l’effet que ça peut produire ».

Crédits image : Gaelle Daireaux

 
 
 
 
 
 
 
 
 

8 Commentaires

 

Yves

15/09/2024 à 16:35

La bombe humaine, tu la tiens dans ta main
Tu as l'détonateur juste à côté du cœur
La bombe humaine, c'est toi, elle t'appartient
Si tu laisses quelqu'un prendre en main ton destin
C'est la fin

Valérie Toranian

15/09/2024 à 17:12

Notre arbre à papillons était en grande souffrance suite à une invasion d’acariens rouges. Nous avons tenté des solutions naturelles sans effet. Avec ce produit l’invasion a été stoppée en seules jours. Merci!

Ernst Luppus

15/09/2024 à 19:13

"Avec Branco
je dis BANCO !"

Léon Trotski

Maître Yoda

15/09/2024 à 19:21

Extrait du code pénal :

"Article 411-9
Le fait de détruire, détériorer ou détourner tout document, matériel, construction, équipement, installation, appareil, dispositif technique ou système de traitement automatisé d'informations ou d'y apporter des malfaçons, lorsque ce fait est de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, est puni de quinze ans de détention criminelle et de 225 000 euros d'amende.
Lorsqu'il est commis dans le but de servir les intérêts d'une puissance étrangère, d'une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger, le même fait est puni de vingt ans de détention criminelle et de 300 000 euros d'amende."

Edco

16/09/2024 à 08:23

" Ce qu'on nomme communément envie est un vice qui consiste en une perversité de nature qui fait que certaines gens se fâchent du bien qu'ils voient arriver aux autres hommes."
René Descartes — Les passions de l'âme
Un si long article pour une si médiocre personne !!!!!!

Fred Otash

16/09/2024 à 08:47

Son constat sur la littérature actuelle est assez juste même s'il se trompe sur Louis et Ernaux et oui Vuillard est surement le meilleur écrivain actuel, mais nous ne sommes pas à un concours de beauté, il me semble... y a des trucs qui se font dans l'ombre, ignorées, car dérangeantes, ignorées par le Marché de l'édition qui jouit en vase clos, consanguin à mort... et tous ces prix stupides qui n'amusent que ceux qui les créent... bref le ronron risque de durer un paquet de temps encore...

perkeo

16/09/2024 à 09:52

Les médias manipulent l'opinion publique? On tombe des nues.
Les gens sont avides? (paraphrase en style filosofia povera de l'aphorisme immortel "On est dans un rapport d'avidité qui est étrange.") Nooooon? Les gens sont avides? C'est pas vrai! C'est vrai que c'est étrange. Et personne ne s'en était aperçu.
C'est merveilleux, cette lucidité.
De la série: «mon nombril est plus joli que le vôtre» et «moi je peux réciter les oeuvres complètes de Foucault à l'endroit et à l'envers et puis pas vous».
Pour ceux qui connaissent un peu l'Italie: La corazzata Potemkin è una boiata pazzesca, Fantozzi 1976.

Sylvie

26/09/2024 à 23:08

Excellent comme toujours Juan est un homme intègre et intelligent
Je soutiens totalement Juan
Ces livres nous font connaître comment les élites se moquent éperdument du peuple
Bravo bravo Juan et soyez prudent que dieu vous protège

Comment saboter un pipeline

Andreas Malm trad. Etienne Dobenesque

Paru le 19/06/2020

210 pages

La Fabrique Editions

14,00 €

Abattre l'ennemi

Juan Branco

Paru le 25/03/2021

255 pages

Michel Lafon

17,95 €

Crépuscule

Juan Branco

Paru le 03/10/2019

262 pages

Points

8,40 €

Comment fabriquer une guillotine

Juan Branco

Paru le 12/09/2024

240 pages

Au Diable Vauvert

19,00 €

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Avec Catherine Mathivat, cultiver l'héritage littéraire des Deux Magots

#PrixDeuxMagots2024 - Les anniversaires se suivent pour le café des écrivains : l'année dernière, on célébrait les 90 ans d'existence du Prix des Deux Magots, cette année, c'est la brasserie qui l'accueille depuis si longtemps, qui célèbre ses 140 ans d'existence. ActuaLitté a rencontré la présidente de l'auguste lieu pour qu'elle nous raconte son Deux Magots. L'occasion d'en savoir plus sur celle qui est aussi une grande lectrice.

16/09/2024, 15:08

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“Fédérer les professionnels, à la croisée du livre et de l'écologie”

Quittant le Centre national du livre, où elle était chargée des affaires économiques, Sidonie Mézaize prend les commandes du projet OPlibris, au poste de directrice générale. Pour ActuaLitté, elle expose sa vision de cet outil « conçu par des professionnels, pour des professionnels », dont elle aura la responsabilité. 

13/09/2024, 11:07

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Nedjib Sidi Moussa : le passé colonial français, toujours d'actualité ?

Dans son Histoire algérienne de la France (P.U.F, 2022), l’historien Nedjib Sidi Moussa rappelle que la dénégation de l’inhumanité du passé colonial français et sa séparation des politiques menées en Métropole est inséparable de la radicalisation extrême-droitière d’une grande partie de l’élite politique, journalistique et intellectuelle.

12/09/2024, 12:12

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"Dagerman est un magnifique écrivain de nos solitudes"

Ecrivain, animateur d’ateliers d’écriture, Christophe Fourvel est également directeur de la collection Le club des écrivains aux éditions MédiaPop. Dans cet entretien, il nous parle de son dernier livre Stig Dagerman, 31, c’est peu, paru en 2023,  et qu’il a consacré à l’écrivain suédois né en 1923 et qui s'est donné la mort en 1954. Fourvel y évoque la place de l’œuvre dagermanienne en France et en Suède. Propos recueillis par Karim El Haddady.

 

03/09/2024, 10:14

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"La société française a toujours tendance à rejeter la faute sur l’autre"

Deux ans après Mustapha s’en va-t-en guerre, David Hury, journaliste photographe, continue son travail de mémoire sur sa famille en nous livrant un magnifique roman, Sans nouvelles depuis Drancy, chronique d’une famille juive française pendant la guerre. Propos recueillis par Christian Dorsan.

02/09/2024, 14:50

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"Le harcèlement scolaire a été difficile à mettre en images"

Si de nombreux ouvrages expliquent les fondations du féminisme, une question demeure : comment aider les jeunes garçons à trouver leur place dans ces débats ? Karim Ouaffi et Mikankey tentent d’y répondre dans Être garçon, à retrouver le 27 septembre prochain en librairie. ActuaLitté partage l’interview qu’ils ont donné aux éditions du Ricochet.

30/08/2024, 16:43

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À travers les richesses d'Arles, “attirer l’attention sur la question écologique”

PenserLeVivant – La chaleur n’arrête pas les visiteurs qui assistent nombreux aux rencontres proposées : la cinquième édition du festival Agir pour le vivant montre combien le public est sensible aux questions abordées. « J’ai rencontré des Arlésiens et d'autres, venus d'ailleurs, qui m’ont dit avoir posé une semaine de congés pour tout voir », s’étonne avec plaisir Anne-Sylvie Bameule, présidente d’Actes Sud, à l’origine de cet événement.

29/08/2024, 16:45

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"Comment peupler le temps que la vie poste devant soi ?"

Youness Bousenna est un journaliste contribuant à de nombreux magazines (Marianne, Télérama…) et journaux (dont Le Monde), où l'on apprécie son regard avisé sur l’environnement et la société. Et cette année, la rentrée littéraire se fera avec lui et un premier roman prometteur : Les présences imparfaites chez Payot et Rivages. Par Christian Dorsan.

29/08/2024, 16:05

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Alejandro Jodorowsky : “La psychomagie, c’est une libération”

PenserLeVivant – Rencontrer un authentique mage : un thaumaturge au croisement des arts, qui sourit volontiers pour inventer un sortilège. Si l’imagination est la plus divine des qualités, estimait Baudelaire, Alejandro Jodorowksy vous engloutit dans la sienne, “sans autre forme de procès”. Grimé en Madone pour l’occasion, bienvenu dans l’univers du psychomage.

29/08/2024, 09:24

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Rentrée littéraire latino-américaine (3/3) : Pablo Casacuberta d'Uruguay

La rentrée littéraire est portée cette année par des romanciers comme Aurélien Bellanger, Gaël Faye ou Mélissa Da Costa. Alors que les débats font rage autour d'un roman en particulier - preuve qu'il est le plus intéressant de tous ? -, et en attendant les premières sélections des prix littéraires les plus prestigieux, ActuaLitté élargit son horizon, et met en lumière des voix de la littérature contemporaine latino-américaine. Troisième et dernier épisode, avec Pablo Casacuberta, d'Uruguay.

28/08/2024, 14:15

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"La bande dessinée est mon espace de sincérité absolue"

Piero Macola est l'un des nombreux « fumettisti » italiens, ces artistes d'origine italienne qui vivent et travaillent à Paris. Né à Venise en 1976, il s'installe dans la capitale française après avoir étudié la bande dessinée à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. Depuis 2014, il travaille avec l'éditeur Futuropolis (Gallimard), pour lequel il a créé nombre de romans graphiques, dont Le Passeur de lagunes, avec Christophe Dabitch en 2023. En Italie, Coconino Press publie ses ouvrages.

15/08/2024, 11:17

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Après la fin des JO, se mettre à l'activité physique

Les Jeux olympiques de Paris 2024 viennent de s'achever par une cérémonie de clôture grandiose, laissant déjà une douce nostalgie envahir le pays. Mais pour ceux qui souhaitent prolonger l’émotion sportive, il n'est pas trop tard pour revivre l'adrénaline des compétitions. Bien que What The Health ne prétende pas transformer chacun en un nouveau Léon Marchand ou Félix Lebrun, Victor Chopinet glisse dans son ouvrage autoédité toutes les clés nécessaires pour reprendre sa santé physique en main.

14/08/2024, 15:48

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“Je suis attiré par les romans profondément romanesques”

#PrixDeuxMagots2024 - En 2023, le Prix des Deux Magots célébrait ses 90 ans d'existence, en 2024, c'est le café qui l'accueille depuis tout ce temps qui fête ses 140 ans. Malgré un âge plus que canonique, la récompense littéraire est toujours aussi alerte, notamment grâce à l'injection régulière de sang neuf... L'année dernière, elle accueillait trois nouveaux jurés, cette année rebelote : le journaliste et auteur Nicolas Carreau et l'éditrice et écrivaine Jessica Nelson rejoignent le prix du café des écrivains.

13/08/2024, 11:06

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Tim Boucher, l'auteur de 120 livres écrits avec l'IA

En deux années, Tim Boucher, artiste canadien, s'est fait l'auteur de plus de 100 livres. Pour ce faire, il a pu compter sur l'aide d'un écrivain des plus dociles, qui répond au moindre ordre qu'on lui donne, ne dort jamais et peut écrire plus vite que la musique : l'intelligence artificielle. Alors que le premier de ces bouquins a été publié le 7 août par la maison d'édition Typophilia, ActuaLitté a pu s'entretenir avec lui et son éditeur.

13/08/2024, 09:25

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Auteure de Troublemaker, Laura Swan répond au Questionnaire de Proust

Laura Swan, née en 2001 à Sassari en Italie, est une romancière française qui a connu un succès fulgurant dès son adolescence. Passionnée par l'écriture dès son plus jeune âge, elle commence à partager ses récits en ligne pour obtenir des retours extérieurs et captive plusieurs millions de lecteurs et lectrices. 

12/08/2024, 09:30

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Rentrée littéraire latino-américaine (2/3) : Mariana Enriquez  

À l'orée de l'automne, la rentrée littéraire enflamme le paysage culturel français, prélude de débats passionnés sur les prétendants aux prestigieuses récompenses littéraires nationales. Cette année, ActuaLitté entend aussi mettre en lumière des voix contemporaines qui comptent d'Amérique Latine, à travers trois auteurs, de trois pays. Après Gustavo Rodriguez du Pérou, l’autrice du remarqué et remarquable Notre Part de Nuit.

09/08/2024, 17:40

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Coulisses et coups bas : Nelson Monfort retrace un siècle de JO

Les Jeux olympiques battent leur plein pour quelques jours encore : leur succèderont les Jeux paralympiques fin août, pour une rentrée tout aussi sportive. Pour l'occasion, le journaliste Nelson Monfort publie Mémoires Olympiques, ouvrage qui dépasse le récit sportif : on y redécouvre l'essence même de cet événement mondial à travers les yeux d'un témoin très privilégié.

07/08/2024, 12:36

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"C'est peut-être à ce moment-là qu'on devient écrivain"

Le philosophe forain Alain Guyard copie Sylvain Tesson en faisant son livre de cabane solitaire. Peut-être espère-t-il, enfin, atteindre le même succès que le poseur des Lettres françaises ? Rien à voir, car le « décravateur de concepts » et l'auteur de Dans les forêts de Sibérie, c'est la nuit et le jour. Le premier est du côté du satyre plutôt que de celui du saint, de Dionysos-Philippe Katerine. L'autre d'Apollon-Baptiste Morizot…

06/08/2024, 17:41

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Rentrée littéraire latino-américaine (1/3) : Gustavo Rodriguez du Pérou  

La rentrée littéraire met chaque année en valeur les romans nationaux, en lice pour les plus prestigieux prix, du Goncourt au Renaudot, en passant par le Grand Prix de l’Académie Française. Les plumes étrangères sont toutefois au rendez-vous de l’événement annuel de l’hexagone littéraire, et même mises en valeur par le Prix Fémina ou Médicis, pour ne citer qu'eux. ActuaLitté a choisi de mettre un focus sur le continent de Maradona, à travers trois auteurs contemporains, venus de trois pays.

02/08/2024, 17:14

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Balade avec John Reichenbach, pour mieux Comprendre les Irlandais

L’enfance est le souvenir vivant d’un pays lointain, John Reichenbach a des racines profondes et aimantes du côté de sa mère : l’Irlande. Ce « petit pays » est plus qu’une île, c’est, pour l’auteur de ce formidable ouvrage, un continent avec un âme. Propos recueillis par Christian Dorsan.

30/07/2024, 15:17

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Plus d'espace pour Durance, plus ancienne librairie de Nantes

Installée à Nantes depuis 1858, la Librairie Durance n'est plus une institution, mais un véritable patrimoine pour la Venise de l'Ouest. À la faveur d'une nouvelle extension de l'établissement, son gérant, Daniel Cousinard, évoque le passé, le présent et l'avenir de ce commerce.

24/07/2024, 16:07

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Vivre et témoigner en Palestine : entretien avec Stéphanie Dujols

Les collines et leurs éclats de verts, les hommes et leurs existences précaires. Les villes et les villages, aucune parcelle de terre n’échappe aux ravages. L’armée et les colons multiplient les lynchages, les crimes de l’ère des colonies sauvages. Dans Les espaces sont fragiles, Carnet de Cisjordanie, Palestine 1998-2019, Stéphanie Dujols, traductrice de nombre de chefs-d’œuvre des lettres arabes chez Sindbad/Actes Sud, livre un témoignage sur une situation coloniale tant déniée qu’occultée en Palestine. 

22/07/2024, 10:36

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Dans cette maison, le livre d'artiste trouve une seconde jeunesse

Devenu au fil des siècles le support dominant de l'œuvre littéraire, le livre imprimé a adopté une forme quasi immuable par son efficacité. Mais il est rarement considéré comme une œuvre en soi : les Éditions du livre, comme leur nom l'indique, le placent au centre d'un projet artistique, souvent destiné aux plus jeunes, mais pas que. Rencontre avec Alexandre Chaize, qui orchestre un catalogue pas comme les autres, définitivement.

18/07/2024, 15:03

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Haro sur les robots : des auteurs appellent à la prudence avec l'IA

Depuis plusieurs mois, l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) appelle les pouvoirs publics et les acteurs de la chaine du livre à ne pas céder aux sirènes technologiques. Un outil comme l'intelligence artificielle ne doit pas être utilisé à la légère, en raison des risques qu'il fait courir aux métiers de la création. Deux autres organisations d'auteurs, dans un texte reproduit ci-dessous, souscrivent à cet appel.

11/10/2024, 11:12

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“Lutter contre le pilonnage en imprimant des séries adaptées” 

Ce mois-ci, Cap de l’Étang Édition fête sa collection à succès, la collection Plume d’Ivoire. Cela représente plusieurs années d’exigence de qualité du texte, d’innovation dans la production des livres. C’est aussi de nombreuses lectures pour découvrir ces auteurs de qualité. Il s’agit également d’imaginer des couvertures toujours plus attrayantes. 50 ouvrages, c’est autant de collaboration avec des écrivains passionnés par leur métier et désireux de faire toujours mieux. Par Bruno Salgues, fondateur.

10/10/2024, 09:43

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En Italie, le traducteur doit "arracher les contrats avec les dents" (5/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont quatre premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

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Lise Caillat : "l’Italie est un point de référence littéraire" (4/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont trois premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

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Fiction italienne : les éditeurs français affinent leurs goûts (3/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont deux premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:23

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En Italie, le marché de la traduction sous pression (2/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont une première partie est déjà publiée sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:22

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La fiction italienne, un genre en plein essor sur le marché français (1/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays.

08/10/2024, 13:05

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Entretien avec Patrick Eudeline, ex-rockeur, ex-rédacteur en chef de Best

Journaliste, dandy, rocker emblématique des années punks, ex-rédacteur en chef de la revue Best, Patrick Eudeline est également auteur, connu notamment pour son roman Vénéneuse (Flammarion 2013). Jeune septuagénaire, l’homme revient aujourd’hui avec un récit autobiographique, relativement bref mais percutant comme un riff, Perdu pour la France. Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

07/10/2024, 11:15

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Où sont les noms des traducteurs et traductrices sur les couvertures des livres ?

#TraducteursEnCouverture - Dans la foulée de la journée mondiale de la traduction (30 septembre), nous invitons une fois de plus les éditeurs et leurs auteurs à mentionner les noms des traducteurs et traductrices sur la couverture des livres traduits. Les noms des traducteurs ont figuré en bonne place sur les livres pendant des siècles, preuve que c’est chose possible. Pourquoi sont-ils oubliés maintenant ?

03/10/2024, 10:42

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Les Moutons Électriques rêvent-ils de l'argent de Bolloré ?

Les Moutons Électriques fêtent leurs 20 ans au milieu de sérieuses difficultés, au point d’avoir risqué le dépôt de bilan… Pour éviter le sort d'ActuSF, racheté en octobre 2023, l’éditeur de Jean-Philippe Jaworski a monté un crowdfunding, tout en reprenant les discussions avec Hachette Livre pour une cession éventuelle. Deux approches qui font grincer quelques dents…

01/10/2024, 18:20

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À l'aube de ses dix ans, Rouquemoute lance un “appel à l'aide”

Les éditions Rouquemoute, créées en 2016, publient une dizaine de titres par an, des bandes dessinées aux livres jeunesse, en passant par les ouvrages illustrés. Malgré un catalogue remarqué, qui compte notamment les fameuses bandes dessinées à poster (BdàP), la situation financière de la maison est alarmante. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, s'adresse aux libraires dans le texte reproduit ci-dessous.

30/09/2024, 11:55

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Furet du Nord : “Le livre est une matière vivante. Ne baissons pas les bras”

Coup de tonnerre dans la librairie : le groupe Nosoli (Furet du Nord, Decitre, Générale Librest, ORB, entre autres) procéderait à la fermeture de cinq établissements. Ainsi que d’un entrepôt. Au global, plusieurs dizaines de postes supprimés : des fourches caudines obligatoires, pour maintenir l’activité. Enquête sur un séisme et ses répercussions.

27/09/2024, 13:13

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Des livres chez Zara et Jennyfer : la fast-fashion se met à la page

Début août, le lèche-vitrine a pris des allures littéraires à Paris et dans une vingtaine d’autres villes de France. Tiens donc : les marques de vêtements catégorisées “fast-fashion” (ou mode jetable) redorent leur image à grand renfort de romans ? Et pour cause : une sélection de new romance chez Jennyfer et côté Zara Home, des oeuvres de la maison Gallimard, incluant la rentrée littéraire de l'éditeur. 

25/09/2024, 16:15

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Elle arrête un roman avant la fin et le dit à l'autrice qui en meurt (presque)

Ses pages forment un rictus machiavélique, et pendant qu’il vous regarde avec insistance, vous grimacez quasi de douleur : il vous en veut... il SAIT ce que vous avez fait ! Tout plutôt que de revoir sa sale tranche et de supporter ses caractères de cochon. Il serait délectable, jouissif même, de l’abandonner sans autre forme de procès — car résolument il ne vous mérite pas. Vraiment ? 

22/09/2024, 19:11

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“Bruxelles a besoin de Filigranes, et Filigranes a besoin de vous”

Marc Filipson, fondateur de Filigranes, a récemment indiqué que ses libraires  seraient mises en vente. Les trois établissements de Bruxelles, Ixelles et Knokke sont concernés. Le propriétaire adresse ainsi à ActuaLitté un message détaillant sa démarche, que nous proposons ci-dessous.

20/09/2024, 10:31

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Houaria d’In‘âm Bayoud : les “hommes de lettres” algériens contre les femmes qui écrivent

Quelques jours après son couronnement du Grand Prix Assia Djebar, le 9 juillet 2024, pour son roman Houaria, une offensive ultra-réactionnaire, national-conservatrice et intégriste religieuse, a été orchestrée contre l’écrivaine In‘âm Bayoud, son éditrice et « leurs soutiens académiques et institutionnels ». 

19/09/2024, 16:24

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Des bibliothèques vertes, mûres pour la transition écologique : plaidoyer

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) mène, à partir de ce mois de septembre 2024, une campagne de plaidoyer pour mettre en avant l'engagement des bibliothèques et médiathèques dans la transition écologique. Nous reproduisons ci-dessous l'argumentaire de l'organisation, assorti d'un appel aux contributions des membres de la profession.

18/09/2024, 09:52

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35 ans d'écritures dramatiques à la déchetterie ?

Émile Lansman est « entremetteur culturel et consultant en théâtre jeunes publics ». Mais il officie également en tant qu'éditeur théâtral honoraire et fondateur de Lansman Éditeur. A ce titre, il adresse à ActuaLitté un texte quelque peu alarmiste.

16/09/2024, 14:48

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Rentrée littéraire 2024 : La famille et le silence (5/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Pas une rentrée littéraire sans qu’une place de choix ne soit investie par l’inépuisable sujet de la famille. Qui mieux qu’un roman peut accompagner les inlassables tourments familiaux des lecteurs ?

06/09/2024, 09:48

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Rentrée littéraire 2024 : Décortiquer l’amour (4/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Cet automne, aux côtés des romanciers on pensera l’amour plutôt que de le vivre. De quoi est fait l’amour ? Quels sont ses mécanismes, ses étapes, ses origines, ses rouages ? Autopsie littéraire de l’amour, septembre 2024.

05/09/2024, 17:08

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Gulf Stream Éditeur “capture l’essence de ce que signifie grandir”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

04/09/2024, 12:47

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Rentrée littéraire 2024 : Les jeunes filles en majesté (3/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Nous avons la chance d’avoir dans cette rentrée littéraire des livres passionnants et rares qui nous offrent une plongée dans le monde et les turbulences des adolescentes... 

04/09/2024, 10:45

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Rentrée littéraire 2024 : Comprendre le monde (2/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Le roman est un formidable chemin de traverse pour proposer aux lecteurs une plongée historique, politique ou géopolitique. Ces sujets parfois sensibles, traités avec la violence de l’immédiateté au quotidien, trouvent dans les romans menés avec talent une place sûre pour lancer la réflexion, s’instruire puis débattre.

03/09/2024, 10:46

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Éditions du Ricochet : “Éveiller la curiosité des petits et plus grands”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

03/09/2024, 09:27

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Rentrée littéraire 2024 : Retour en force de l’imaginaire (1/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Décliné sous toutes les nuances et sur tous les tons, l’imaginaire gagne du terrain chez les romanciers de la blanche. Du soupçon d’étrangeté aux frontières du fantastique, l’imaginaire, passant par la fable, le conte ou des magies qui ne disent pas leurs noms, résonne de plus en plus fort chez les écrivains. La spiritualité, longtemps délaissée, resurgit à l’horizon.

02/09/2024, 16:16

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“Quand je pense littérature de jeunesse, il est impossible de passer à côté de L’Élan vert”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

02/09/2024, 12:27

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Scrineo, “des univers où le passé dialogue avec le présent“

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

30/08/2024, 14:53

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Découvreur de talent et précaire : le combat des éditeurs indépendants

Coédité par Double ponctuation et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, le prochain numéro de la revue Bibliodiversité sortira ce 15 octobre. Avec pour thème Précarité de l’édition indépendante. Un ouvrage collectif qui aborde le sujet à travers des témoignages inédits d’éditeurs et éditrices, des analyses universitaires et bien d’autres.

30/08/2024, 12:34

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 Le Père Fouettard : éditeur indépendant, créatif et joyeux

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

29/08/2024, 15:05

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“Je reste avec vous” : dans la maison de Jean Cocteau, à Milly-la- Forêt

« Un poème n’est pas écrit dans la langue que le poète emploie. La poésie est une langue à part et ne (se) peut se traduire en aucune autre langue, même pas en celle où elle semble avoir été écrite. » (Secrets de beauté, Jean Cocteau). À Milly-la-Forêt, à côté du Château de Bondé du XIIIe siècle, il y a une maison qui, dirait-on, a été prédestinée à être achetée en 1947 par Jean Cocteau. 

26/08/2024, 14:09

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“J’ai cousu huit jupes. Personne n’a besoin de huit jupes.”

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, vient de sortir aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici l'avant-dernier chapitre du Carnet de Bord qu'elle a tenu dans nos colonnes, au fil des semaines. Du prélude au roman à la présence en librairies, voici la fin d'une attente... et le début d'une autre...

22/08/2024, 14:24

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2024 en 2024, ou la quête du livre “auquel personne ne s'attend”

Oubliez les Jeux olympiques et paralympiques : 2024 marque aussi une autre échéance, celle de la concordance entre l'année et le nom d'une endurante maison, créée en 2010. Olivier Bron, cofondateur des éditions 2024 a évoqué avec nous, à domicile, les implications de cette « grande coïncidence »... Et dessiné ce que signifie être un (encore jeune) éditeur de BD et de jeunesse indépendant aujourd'hui.

14/08/2024, 10:42

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Seul au monde ? Voici huit livres pour se faire des amis (les meilleurs)

Le dramaturge Pierre Gringoire, originaire de ce qui n'était pas encore le Calvados, nous aura au moins légué un aimable proverbe : « Mieux vaut être seul que mal accompagné. » Fine observation applicable aux livres : plutôt ne rien bouquiner que de s'enquiller une sombre bouse. Or, un ami cher autant qu'un bon livre sont des perles précieuses.

11/08/2024, 18:18

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Elsa Lafon : “Je suis une très grande fan des Jeux olympiques”

Les Jeux olympiques battent leur plein, au gré des médailles qu’arrachent les sportifs des nations en lice. Paris sous la chaleur de ces derniers jours vibre d’épreuves en épreuves et la déferlante JO se propage à tout le territoire investi. Les sorties de livres n’ont pas manqué pour l’occasion, mais certains maisons ont un lieu plus personnel avec la compétition.

04/08/2024, 08:56

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Pour In‘âm Bayoud, contre les réactions algériennes

Redonnant une voix et une image à la résistance des femmes face à l’autoritarisme, à l’intégrisme islamique et à sa terreur de masse durant la guerre civile algérienne (1990-2000), le récent couronnement de Houaria, roman écrit en langue arabe par la traductrice et romancière In‘âm Bayoud, du Grand Prix Assia Djebar 2024, a libéré le vieux remugle misogyne, réactionnaire et nostalgique de la culture sanguinaire du FIS (Front Islamique du Salut) d’une grande partie de l’ « intelligentsia » algérienne, majoritairement composée d’hommes pour lesquels le cours de l’Histoire s’est arrêté le 5 juillet 1962. 

03/08/2024, 12:12

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Suite au départ annoncé d'Actes Sud, droit de réponse de Bertrand Py

Suite à un article intitulé “Départ de Bertrand Py, endurant directeur éditorial d'Actes Sud”, paru ce vendredi 2 août 2024, Bertrand Py a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse rédigé par ses soins. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

02/08/2024, 16:07