Au Maroc, une polémique a éclaté au sujet de manuels scolaires dont les couvertures utilisent des couleurs rappelant celles du drapeau LGBT. Le Parti de la justice et du développement (PJD), conservateur, a demandé le retrait rapide de ces manuels.
Le 11/09/2024 à 18:12 par Hocine Bouhadjera
31 Réactions | 255 Partages
Publié le :
11/09/2024 à 18:12
31
Commentaires
255
Partages
Mustapha Ibrahimi, député du parti dirigé par l'islamiste Abdelilah Benkirane, a adressé une lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports marocain, Chakib Benmoussa.
Il y exprime ses inquiétudes concernant le manuel, Au plaisir des premiers apprentissages, qu’il juge contraire aux valeurs marocaines et islamiques, et susceptible de créer un « précédent dangereux », relaie le site Badil.
Surtout, met-il en évidence, qu'il a été validé par les autorités cet « acte odieux », contraire, selon lui, aux valeurs marocaines, « dérivées de la religion islamique pure, et pourrait impliquer une intention et un plan prémédité pour déstabiliser le tissu social marocain, en encourageant la débauche, en normalisant la corruption morale, et en ciblant les enfants dès l'âge de quatre ans ».
Il es par ailleurs formel : la circulation de ce manuel scolaire doit être considérée comme « une destruction de toutes les valeurs nobles, et une tactique évidente pour programmer les enfants et les générations futures à la dépravation et à la corruption ». Le député rappelle qu'il ne s'agit pas « d'un acte isolé, car des programmes d'alphabétisation avaient déjà inclus des expressions ayant des insinuations et des significations pour les mêmes objectifs, qui ont été retirées après avoir été signalées ».
Il en appelle enfin au ministre d'ouvrir une enquête soit ouverte contre l’éditeur du livre scolaire, qui n'a pas été mentionné, et que des mesures soient prises contre le ministère de l’Éducation nationale pour que de telles déviations ne soient plus observées à l’avenir sur le territoire marocain. À l’heure actuelle, aucune réponse officielle n’a été fournie par le gouvernement.
Au Maroc, l'article 489 du Code pénal marocain qualifie l'homosexualité d'orientation « contre nature », punissant les pratiques homosexuelles des peines de six mois à trois ans de prison, et d'une amende. Rachid Talbi Alami du Rassemblement National des Indépendants, parti politique marocain de centre droit, a récemment expliqué que le mariage homosexuel n'a pas sa place dans la société marocaine, affirmant la nécessité de préserver la structure familiale traditionnelle.
En avril dernier, la 38ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis, un rendez-vous majeur pour l'industrie du livre dans le monde arabe, mettait également en évidence à quel l'homosexualité reste un sujet tabou au Maghreb, entraînant une autocensure de la part d'une agence de l'ONU.
Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), qui se concentre sur la santé sexuelle et reproductive ainsi que sur la promotion des droits reproductifs, était présent à la foire dans le but de sensibiliser le public. Cependant, des brochures traitant de l'homosexualité, produites en collaboration avec l'Association tunisienne de la santé et de la reproduction, ont été retirées de leur stand. Mohamed Salah Kadri, directeur technique de la Foire, avait alors confirmé que le retrait était une initiative du FNUAP après que la direction eut exprimé des réserves quant à leur contenu.
La direction de la Foire avait indiqué que les tracts posaient problème et que le FNUAP avait compris leur position, les retirant volontairement. Les brochures en question fournissaient des informations destinées aux parents sur la manière de répondre aux questions de leurs enfants concernant l'homosexualité.
À LIRE - En Hongrie, une virgule ridiculise l'homophobie d'État
Et les médias locaux de pointer que la direction de la Foire avait été mal à l'aise avec le sujet de l'homosexualité, toujours sensible en Tunisie, où l'article 230 du Code pénal criminalise les relations homosexuelles avec des sanctions pouvant aller jusqu'à trois ans de prison. Cette loi inclut également des restrictions sur la détention de matériel faisant explicitement référence à l'homosexualité, ce qui peut exposer les individus à des arrestations ou des traitements humiliants par les autorités.
Crédits photo : missbutterflies (CC BY-SA 2.0)
Plus d'articles sur le même thème
En 2019, la fondation Orange poursuit son investissement en Afrique, à travers la littérature. Dans la continuité du prix Orange du Livre, initié en 2009, elle fonde le Prix Orange du Livre en Afrique. 10.000 € de dotation, pour saluer le texte de fiction, écrit en langue française par un auteur africain. Mais le mécénat, à la longue, on s’en lasse..
10/10/2024, 12:20
Le marché de l'édition en Italie semble marquer le pas en 2024 après un fort rebond observé en 2021. Le rapport sur l'état de l'édition italienne, présenté par l'Association Italienne des Éditeurs (AIE), souligne une stagnation du marché pour le premier semestre 2024.
09/10/2024, 12:51
L'Ambassade de France, en collaboration avec le Centre Trinity pour la Traduction Littéraire et Culturelle au Trinity College de Dublin, annonce que les candidatures sont désormais ouvertes pour la Bourse de Traducteur Invité Français 2025.
08/10/2024, 18:34
BookBanUSA — Les vagues successives de censure qui s'abattent sur les États-Unis depuis quelques années n'épargnent pas les mangas, lectures plébiscitées par la jeunesse. Une série, pourtant terminée depuis 2016, se retrouve régulièrement mise en cause. Assassination Classroom inquiète en effet les groupes de pression, principalement en raison de son titre.
08/10/2024, 10:46
Le conseil d'administration de la Coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) est fier d'annoncer la nomination de Richard Prieur au poste de conseiller en relations commerciales et gouvernementales.
03/10/2024, 18:45
La coalition Publishers for Palestine, qui regroupe plus de 500 éditeurs de 50 pays différents, dont la France, a publié une lettre ouverte le 24 septembre dernier. Les signataires, peu avant l'ouverture de la Foire du Livre de Francfort qui se tiendra du 16 au 20 octobre prochain, demandent aux organisateurs de rompre les liens avec les institutions culturelles israéliennes qui légitimeraient l'oppression du peuple palestinien, et de « dénoncer publiquement le régime de génocide et d'apartheid colonial d'Israël » contre ce dernier.
30/09/2024, 15:21
Gvantsa Jobava a été élue présidente de l'Association Internationale des Éditeurs (IPA) pour 2025 avec Giovanni Hoepli pour vice-président. Leurs principaux défis porteront sur la protection des auteurs dont la liberté est menacée et la défense des droits d'auteur face aux géants de la technologie. Ils encouragent la collaboration des membres de l'IPA pour qu'avancent ces enjeux et le secteur de l'édition à l'échelle mondiale.
26/09/2024, 17:11
En Turquie, le régime de Recep Tayyip Erdoğan s'est fait une spécialité de la répression de l'opposition comme des soutiens à la communauté kurde, dont les intérêts sont systématiquement écartés par le pouvoir. Ce mardi 24 septembre, deux associations dédiées à la culture et à la langue kurdes, mais aussi une librairie spécialisée, Payîz Pirtûk, ont été perquisitionnées par la police.
26/09/2024, 12:39
L'Union pour les livres de jeunesse (IBBY, International Board on Books for Young People) a procédé à l'élection de son comité exécutif à l'occasion de son assemblée générale, organisée le 31 août dernier en Italie. Basarat Kazim assume à présent les fonctions de présidente de la structure.
25/09/2024, 15:46
BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, la Banned Books Week a commencé : un moment particulier pour les bibliothèques et les librairies, qui mettent l'accent sur des ouvrages censurés aux États-Unis et dans le monde entier. Elles n'ont que l'embarras du choix : selon l'ONG PEN America, les restrictions d'accès ont triplé sur l'année 2023-2024, pour dépasser les 10.000 cas.
24/09/2024, 10:40
Condamné injustement à 16 ans d’emprisonnement sous le régime totalitaire et policier de Hanoi (République Socialiste du Viet Nam), Trần Huỳnh Duy Thức serait relâché ce week-end d’un camp de déportation et de travail forcé du goulag vietnamien après y avoir purgé 15 ans et 4 mois. Une fois sorti du camp, Trần Huỳnh Duy Thức ne recouvre pas totalement sa liberté. Il sera soumis à la détention administrative pour 5 ans, apprend ActuaLitté.
21/09/2024, 12:23
L'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a tenu son assemblée générale annuelle hier, permettant de présenter son rapport d’activités 2023-2024 et son nouveau plan stratégique. C'était aussi l'occasion pour de nombreux membres d’échanger sur les dossiers prioritaires et de procéder à l’élection d'un président, d'un secrétaire-trésorier et de deux administrateurs au conseil d’administration.
21/09/2024, 12:01
L'année 2024 ne démarre pas si mal qu'on le redoutait pour les éditeurs américains. Certainement que, dans le détail, se révèlent quelques zones sombres et nul ne prendra les résultats du premier semestre pour des lanternes. Reste qu'avec plus de 6,3 milliards $ de chiffre d'affaires, l'industrie a de belles couleurs.
20/09/2024, 15:47
BookBanUSA - Débat entre les deux candidats, nouvelle tentative d'assassinat contre Donald Trump... Les événements se succèdent dans la course à la Maison-Blanche, aux États-Unis. Chaque camp met en avant un programme et une vision de la société bien différents de l'autre, pour se démarquer dans un pays très divisé. Côté républicain, un laboratoire d'idées conservateur, la Heritage Foundation, a conçu un programme sur mesure pour Donald Trump en cas de victoire. La liberté de lire n'y serait pas épargnée...
16/09/2024, 16:05
L'agence pour les Affaires culturelles du Japon s'implique dans la stratégie « New Cool Japan » du Premier ministre, qui entend susciter l'intérêt pour le pays au cours de la prochaine décennie. Elle pilote notamment un projet de centre de conservation et de valorisation entièrement consacré au manga et à l'anime.
13/09/2024, 11:59
La course à la présidence s’intensifie outre-Atlantique. Ce mardi 10 septembre 2024, Donald Trump affrontait Kamala Harris, sa principale opposante, lors d’un débat télévisé. Au même moment, sur son compte X, l’ancienne Première dame des États-Unis postait une vidéo promotionnelle de son prochain ouvrage, l'air grave, suggérant que la tentative d’assassinat visant son époux n’était rien de moins qu’un complot...
11/09/2024, 18:35
Ernesto Franco, né à Gênes en 1956 et décédé en 2024, était un écrivain, traducteur et éditeur italien influent. Diplômé en lettres de l'Université de Gênes, il s’est distingué au sein de plusieurs grandes maisons d'édition italiennes. Franco a débuté sa carrière chez Marietti, puis a travaillé pour Garzanti, avant de rejoindre Giulio Einaudi Editore en 1991, où il est devenu directeur général en 1998.
11/09/2024, 11:45
Comment les Québécois découvrent-ils des séries, des films, de la musique, des livres ou des balados en ligne? Quelles sont les sources et les moyens utilisés pour accéder aux contenus culturels québécois en langue française? Une enquête sur les habitudes de consommation dévoile les tendances des habitants sur 2023.
10/09/2024, 18:31
Un an après que le programme a été suspendu par la chaîne de télévision italienne Rai, Roberto Saviano a obtenu gain de cause. Durant des mois, l'écrivain et journaliste aura dénoncé la décision de la direction de cette chaine publique, pointant une censure pure et simple. Mais les soutiens d'associations et de fans ont exercé une telle pression que le programme a finalement vu le jour...
10/09/2024, 12:31
En Russie, la répression contre la liberté d'expression se poursuit : Roscomnadzor, l'autorité de régulation des médias russes, et le bureau du procureur général, ont ajouté trois éditeurs indépendants et deux revendeurs à sa liste de sites interdits. Ils sont accusés de diffuser de « fausses informations » sur la guerre en Ukraine, et de « propagande LGBT »...
09/09/2024, 18:08
BookBanUSA - Dans un message publié sur son compte X le 31 août, un certain Stephen King, résidant dans le comté de Sarasota en Floride, a exprimé sa consternation : « La Floride a banni 23 de mes livres. C'est quoi ce bordel ? », sans autres détails.
06/09/2024, 13:35
Au pays des kangourous et des koalas, on s’inquiète sérieusement des problématiques liées au climat. Encore qu’à géométrie variable. Le gouvernement actuel écope d’une décennie de négligences, contraignant le continent à déployer des trésors d’imagination, pour combler son retard en matière environnemental… Et les éditeurs prennent leur part.
04/09/2024, 16:17
Alors que la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies à la communication mondiale, Melissa Fleming, prononcera le discours d'ouverture du 34e Congrès international des éditeurs dans 96 jours, l'Association internationale des éditeurs (IPA) appelle les éditeurs à se joindre à sa campagne : Turning the Page : 1000 actions pour un avenir durable.
04/09/2024, 13:31
Aux États-Unis, la tension monte concernant l'expansion de l'accès libre, surtout depuis la promulgation du Mémo Nelson par la Maison Blanche en 2022. Cette directive, qui devrait être totalement mise en œuvre d'ici 2026, stipule que toute recherche financée par des fonds publics doit être accessible au public immédiatement après sa publication. Des éditeurs académiques et certains membres du Congrès contestent cette politique, arguant qu'elle pourrait enfreindre les droits d'auteur des auteurs et déstabiliser l'industrie de l'édition académique, évaluée à 19 milliards de dollars.
03/09/2024, 18:05
Nous sommes à la veille du mois de septembre et de retour dans les classes. Les fournitures et autres cartables sont à la mode. Comme toujours, l'Associazione cartolai italiani-Confcommercio Savona accompagne les parents dans leurs choix d'achats scolaires. Et pour l'heure, elle dément les rumeurs d'une forte augmentation du prix de la papeterie et des livres scolaires en Italie en 2024.
01/09/2024, 11:43
À l'occasion de la sortie du dernier livre du journaliste, présenté comme anti-sioniste, Joshua Leifer, le rabbin local Andy Bachman devait s'entretenir avec l'auteur dans la librairie PowerHouse Books de Brooklyn, à New York. Cependant, une employée de l'établissement a annulé la rencontre au dernier moment au motif qu'elle n'acceptait pas de sioniste dans ses locaux.
26/08/2024, 13:36
La 11e édition de l'événement, Le 12 août, j’achète un livre québécois, s'est une fois de plus terminée sur un franc succès. D'après les données collectées par la BTLF auprès des librairies indépendantes, les ventes de fiction des éditeurs québécois ont été multipliées par 11 comparativement aux ventes moyennes des quatre lundis précédents.
23/08/2024, 14:35
BookBanUSA — Suspendue par une injonction préliminaire, la loi SF 496, qui cherche à écarter des bibliothèques publiques et scolaires les livres comportant « des descriptions ou des représentations visuelles d'actes sexuels », fait son grand retour. L'appel de la décision, par l'État de l'Iowa, a porté ses fruits, avec une levée de l'injonction, même si une procédure judiciaire reste ouverte.
14/08/2024, 16:18
L’édition jeunesse en Italie est en bonne santé. Il suffit de penser qu’un livre sur 4 acheté dans le Bel Paese est un livre pour enfants. Par ailleurs, de nouvelles collections émergent, dans l’effort de renouveler les formes d’expression de la fiction jeunesse.
13/08/2024, 15:16
Depuis 2020 et la contestation populaire de la réélection d'Alexandre Loukachenko à la tête de la Biélorussie, le pays connait une vague de répression sans précédent. Une violence étatique qui s'abat notamment sur le secteur culturel et restreint considérablement la liberté d'expression, sans faiblir depuis quatre ans.
12/08/2024, 12:52
Condamnée à plus de 13 années de prison et emprisonnée depuis mai 2021, la journaliste et autrice iranienne Narges Mohammadi aurait été battue, le 6 août dernier, par des gardiens de la prison d'Evin. La militante des droits humains, lauréate du Prix Nobel de la Paix en octobre 2023, a demandé la visite d'un médecin et de ses avocats.
12/08/2024, 10:01
Michela Murgia est décédée il y exactement un an, mais sa voix ne cesse de parler aux lecteurs à travers ses livres. Deux ouvrages posthumes sont sortis cette année et un podcast a été écrit pour rappeler la vie, les idées et les batailles d’une de plus importantes autrices et intellectuelles italiennes du XXIe siècle.
11/08/2024, 09:39
Depuis le début du mois de juillet 2024, le Bangladesh connait une vague de manifestations d'une ampleur rare, démarrée par une contestation estudiantine. Plusieurs semaines de répression plus tard, la Première ministre sortante a fui le pays, laissant la place à un « gouvernement intermédiaire » dirigé par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix et auteur de plusieurs ouvrages sur l'économie.
09/08/2024, 11:24
BookBanUSA — Le 2 août dernier, le bureau de l'État chargé de l'Éducation a publié une liste de 13 titres, désormais interdits dans les écoles publiques de l'Utah. Une décision radicale, permise par un amendement législatif en vigueur depuis quelques semaines seulement. Parmi les textes concernés, des ouvrages de Sarah J. Maas, Rupi Kaur et Margaret Atwood.
08/08/2024, 15:47
Autres articles de la rubrique Métiers
La tempête Kirk a traversé la France en laissant derrière elle des zones exposées à de très fortes précipitations. Le département des Yvelines n'a pas été épargné, et en particulier la zone de Saint-Arnoult-en-Yvelines, où se trouve la Maison Elsa Triolet — Aragon. L'institution « a été durement touchée », huit ans après un événement du même ordre.
11/10/2024, 12:23
Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France, et le comité de direction ont accueilli le 8 octobre dernier quatorze nouveaux chercheurs associés, qui rejoignent les dix-sept reconduits en 2024. Ensemble, ils travailleront à la valorisation des collections rares, méconnues ou inédites de l’institution.
11/10/2024, 12:07
Déjà en déficit de légitimité électorale, le gouvernement de Michel Barnier fait en plus face à une situation économique complexe. Le déficit, public cette fois, devrait ainsi atteindre 6,1 % en 2024, et le projet de loi de finances pour 2025 entend le ramener à 5 % l'année prochaine. Au prix d'une réduction des dépenses de l'État et des collectivités territoriales.
11/10/2024, 10:37
La semaine passée, les éditions Rouquemoute, basées à Nantes, ont fait part, en toute franchise, de leurs difficultés économiques. Après bientôt dix années d'activité, la structure spécialisée dans la BD compose avec une trésorerie en souffrance et a dû se séparer de plusieurs salariés. Parallèlement à un contexte économique peu favorable, Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, pointe une chaine du livre défaillante.
10/10/2024, 16:40
Arnaud Lagardère, Président-Directeur Général d’Hachette Livre, a décidé de nommer Jean-Christophe Thiery en qualité de Directeur Général délégué du groupe Hachette Livre. Cette nomination prend effet ce jour. Un enchaînement rapide, puisque la veille était annoncé le départ de Stéphanie Ferran, qui occupait le poste.
10/10/2024, 14:08
Jeudi, 15 août 2024. Plestin-les-Grèves, Côtes d'Armor. Louis Mermaz est mon ami. La mort ne met pas fin à l’amitié. Je ne peux l’évoquer qu’au présent narratif. Notre premier lien, la passion des livres, des archives, des essais philosophiques, des traités scientifiques, des raretés poétiques. Il est fidèle en politique. Par Mustapha Saha.
10/10/2024, 13:08
L'administration parisienne a informé les agents des établissements de lecture publique : ils devront « prioriser » leurs besoins en matière d'acquisitions pour la fin de l'année. En cause, une insuffisance de crédits de paiement qui s'expliquerait par l'équipement de nouvelles bibliothèques. À l'appel de syndicats, une partie du personnel se mobilise pour « dénoncer ce discours ».
10/10/2024, 11:45
Claude Lapointe, illustrateur jeunesse et enseignant reconnu, est décédé dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 octobre 2024, à l'âge de 86 ans. En l'honneur de sa mémoire, le Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) a adressé un texte qu'ActuaLitté, reproduit ici en intégralité.
09/10/2024, 18:04
La Société civile des éditeurs de langue française (Scelf), organisme de gestion collective, s'efforce depuis plus d'une décennie de multiplier les rencontres entre l'édition et l'audiovisuel, pour susciter des adaptations d'ouvrages. Son programme d'événements se prolonge désormais dans une plateforme, pour maintenir un dialogue constant entre les secteurs et partenaires.
09/10/2024, 16:05
André Jobin, plus connu sous le nom de Job, s’est éteint le 8 octobre 2024, à l’âge de 96 ans. Co-créateur de Yakari, et figure emblématique de la bande dessinée jeunesse, il laissera une empreinte durable dans le monde du 9e art.
09/10/2024, 15:53
Le hasard n’existe pas, voilà qui résumerait bien le projet de bande dessinée que Romain Renard a mené avec Revoir Comanche. Le personnage, créé par le scénariste Greg et Hermann au dessin, est apparu dans le Journal de Tintin en décembre 69 — avant de devenir un album en 72. Au cœur de ces histoires, une propriétaire terrienne, vivant du Wyoming, qui tente de développer le ranch que lui légua son père…
09/10/2024, 15:45
Albin Michel, un des groupes en lice pour reprendre le groupe Humensis, est entré en négociations exclusives pour acquérir le second, a révélé La Lettre. La maison de Francis Esménard se rendrait ainsi propriétaire de L'Observatoire, des bien connus PUF, de l'éditeur scolaire Belin, ou encore des éditions des Equateurs.
09/10/2024, 14:08
Le Conseil d'Administration du Printemps des Poètes est ravi d'annoncer l'élection d'Emmanuel Hoog à la présidence du Printemps des Poètes, succédant à Alain Borer qui a occupé ce poste depuis 2004. Cette élection marque un renouveau pour l'association, qui aspire à se réinventer tout en restant fidèle à ses principes fondateurs, partage l'organisme.
09/10/2024, 13:21
Ce 7 octobre 2024, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a ouvert le procès de l’auteur franco-camerounais Charles Onana, accusé, aux côtés de son éditeur Damien Serieyx, de « contestation de l’existence d’un crime de génocide », en référence au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, où près de 800.000 personnes, majoritairement des Tutsis, ont été tuées en moins de quatre mois.
09/10/2024, 12:50
La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques a décerné le titre de Bibliothèque publique de l'année à un établissement chinois, situé à Beijing, dans le district de Tongzhou. Outre ses qualités esthétiques, elle s'est démarquée grâce à ses équipements et services mis à disposition des usagers.
09/10/2024, 09:22
Mijo Beccaria est morte ce jeudi 3 octobre 2024, a annoncé le journal La Croix, à Paris, à l’âge de 90 ans. Celle qui est née Marie-Josèphe Denoix de Saint-Marc à Lyon en 1933 a activement participé au succès de la presse jeunesse du groupe Bayard Presse.
08/10/2024, 17:26
L'UNESCO a officiellement désigné Rabat, au Maroc, Capitale mondiale du livre pour l'année 2026. Cette décision a été prise sur la recommandation du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre, après les désignations de Rio de Janeiro pour 2025 et Strasbourg actuellement.
08/10/2024, 16:13
Entre les Jeux olympiques et paralympiques et le Sommet de la Francophonie, la langue française aura été particulièrement valorisée en 2024. Dans ce contexte, la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport, au Sénat, s'est penchée sur la francophonie et la politique qui l'accompagne, en pointant les pistes d'amélioration.
08/10/2024, 12:39
Le romancier et enseignant Robert Coover, associé au mouvement post-moderne en littérature, s'est éteint le 5 octobre dernier à l'âge de 92 ans. Il a terminé ses jours dans une maison de soins à Warwick, en Angleterre, a indiqué sa fille Sara Caldwell, elle-même auteure, et cinéaste. La plupart des romans, novellas et recueils de l'écrivain américain ont été publiés en France, quasiment tous au Seuil.
08/10/2024, 12:04
Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) lancent un ambitieux projet co-financé par l’Union européenne à travers le FAMI : LiBri (Library Bridges) ! L’objectif : renforcer les liens entre bibliothécaires et acteurs de la solidarité pour un meilleur accueil des personnes en situation de migration en Europe.
08/10/2024, 10:56
La Direction régionale des affaires culturelles de la région Grand Est, dont le siège se situe à Strasbourg, recherche son directeur ou sa directrice. L'avis de vacance vient d'être publié au Journal officiel, avec un poste à pourvoir « dès que possible ».
08/10/2024, 10:48
Paris. Vendredi, 4 octobre 2024. Les éditions de Minuit republient Liberté de Paul Eluard, de son vrai nom Eugène Grindel (1895-1952), également connu sous les pseudonymes Didier Desroches, Jean du Haut, Maurice Hervent. Il fallait bien brouiller les pistes pendant la résistance. Par Mustapha Saha.
07/10/2024, 17:56
Quelques mois après un premier sondage sur le sujet, la multinationale Amazon a missionné l'IFOP, institut de mesure de l'opinion, pour obtenir l'avis des Français sur le prix plancher des frais de port du livre. Le sentiment général, d'après les réponses des 12.005 personnes interrogées, resterait que les incontournables 3 € ont porté atteinte au pouvoir d'achat.
07/10/2024, 12:55
Lire et faire lire est une association nationale, centrée sur le partage du plaisir de la lecture et sur le lien intergénérationnel. Des bénévoles de plus de 50 ans lisent à voix haute auprès de petits groupes d’enfants, âgés de 0 à 12 ans, dans diverses structures éducatives, culturelles et sociales.
07/10/2024, 12:29
Avec d'innombrables palettes vendues depuis ce premier album sorti en 2014, l’équipe de fameux loustics est devenue culte. Au point que Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud leur ont donné vie dans une adaptation ciné de 2018, réalisée par Christophe Duthuron. 10 ans déjà… et à cet âge, on ne manque pas une occasion de faire la bringue !
04/10/2024, 16:56
Les éditions Chandeigne et Lima publient ce 4 octobre Les plus vastes horizons du monde, un recueil de textes et de films ethnographiques de Claude Lévi-Strauss. Parmi ces écrits, un certain nombre d'articles inédits en français, restés endormis à la Bibliothèque nationale de France. Ils retracent pourtant ce que le célèbre anthropologue qualifiait d'« expérience la plus importante de ma vie ».
04/10/2024, 15:58
Quatre jours d’activité très fortement ralentie, dont une journée de piquet de grève : la situation ne s’arrange définitivement pas pour Interforum. Dans les entrepôts, les cartons d'ouvrages sont expédiés aussi vite que possible. « On est très fatigués, donc on travaille à la mesure de nos salaires », lâche un employé mi-figue, mi-raisin.
04/10/2024, 15:33
Biblis en folie revient les 4 et 5 octobre 2025 pour une deuxième édition des journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques. Le nouvel évènement tout juste terminé, le ministère de la Culture souhaite renouveler son inititiave, la première édition ayant été marqué, d'après Valois, par une forte mobilisation.
04/10/2024, 15:19
Allons donc, guillerets, guillerettes vers des espaces inclusifs et durables : ce 10 octobre, une journée d'étude est organisée en Bretagne. Plus de 300 professionnelles et professionnels des bibliothèques de toute la région Bretagne sont attendus.
04/10/2024, 13:07
L'écrivain américain Christopher Farnsworth a porté plainte, aux États-Unis, contre la société Meta Platforms, qui gère plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram. Il vise plus précisément Llama, le grand modèle linguistique de la firme, qu'il accuse d'avoir exploité ses livres afin d'améliorer cette technologie d'intelligence artificielle.
04/10/2024, 10:43
Devenu une puissante industrie culturelle, tout autant qu'un loisir un peu plus respecté qu'auparavant, le jeu vidéo doit encore se faire une place dans la langue française. Son jargon reste en effet essentiellement tourné vers l'anglais, ce qu'une liste de 55 termes, propulsée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, entend changer...
04/10/2024, 10:34
31 Commentaires
H. Normes
11/09/2024 à 19:33
On touche ici les limites des luttes intersectionnelles et autres wokismes, qui agrègent dans le même bain multiculturel minorités sexuelles, ethniques, religieuses, y compris féminismes et écologismes...
Cf Hamtramck aux States :
"En 2015, la presse progressiste chantait les louanges de la petite ville de Hamtramck (Michigan), qui venait de se doter du tout premier conseil municipal américain à majorité musulmane. Dans cette municipalité voisine de Détroit, rassemblant immigrés d’Europe de l’Est, Bangladais, Yéménites ou Afro-Américains, un magasin de saucisses polonaises pouvait côtoyer paisiblement une grande boutique yéménite et une autre de vêtements bengali, et les cloches des églises résonner en même temps que l’appel à la prière islamique. La preuve, pour une partie de la gauche américaine, que le multiculturalisme n’était pas qu’une utopie progressiste, alors que Donald Trump amorçait une campagne ouvertement hostile à l’immigration musulmane.
En 2023, la fable semble avoir pris du plomb dans l’aile. Le 13 juin, le conseil municipal de la ville de 28 000 habitants, désormais exclusivement musulman et socialement conservateur, a adopté une loi interdisant l’affichage de drapeaux ethniques, religieux, raciaux et politiques, à commencer par le drapeau LGBTQ + sur les propriétés publiques de la ville." (L'Express)
Voilà qui plaide pour que les mouvements LGBT soient bien moins naïfs...
Gilles
12/09/2024 à 14:42
Merci de votre islamophobie, on peut s'en passer.
Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas ce qu'est le multiculturalisme et l’intersectionnalité que c'est le cas de tout le monde.
Sortir un exemple minoritaire pour illustrer un souci dans un autre pays et qui touche un minorité...
Bravo.
Christian doit être en vacances sinon il approuverait.
Aur
12/09/2024 à 16:59
H Normes dit en effet n'importe quoi avec tout le venin digne d'un militant d'extrême droite. Tant qu'à Christian N qui m'appelle par mon nom depuis peu et qui veut pas que je parle et ne cesse de me troller autant le laisser où il est. Par à rapport au sujet, il est clair que le conservatisme avec l'homophobie d'Etat au Maroc est un problème aussi et je soutiens évidement les militant.e.s des droits de l'homme qui militent contre ce conservatisme néfaste qui a des airs de theocrztiz
NAUWELAERS
14/09/2024 à 22:35
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
H. Normes
13/09/2024 à 00:34
C'est toujours passionnant de voir l'incohérence en marche.
Quand les coups de boutoir contre les LGBT viennent des milieux catholiques identitaires, comme chez Orban par exemple, on n'hésite pas à sortir des noms d'oiseaux comme facho, réac,...
Quand l'attaque vient des milieux islamistes, les mêmes se montrent beaucoup moins diserts et pire, taxent d'islamophobie (et pire) ceux qui font le dixième de ce qu'eux se permettent avec les cathos.
Aurelien Terrassier
14/09/2024 à 13:57
H Normes vous dites n'importe quoi. Les militants des droits de l'homme contrairement à vous dénoncent autant l'homophobie des catholiques intégristes que celle des islamistes. Mais venant d'un militant d'extrême droite vos propos ne sont guère surprenants!
H. Normes
15/09/2024 à 09:47
Vous avez pourtant la preuve du contraire de vos élucubrations avec vos propres commentaires (à Gilles et vous) ! C'est cela qu'on appelle incohérence.
Revoyez calmement vos propres réactions quand j'ai évoqué l'homophobie affichée de certains représentants de l'Islam quand ils deviennent majoritaires.
Avez-vous regretté cette situation ? Que nenni, vous m'avez accusé tout de go d'islamophobie !
Si cela avait été un piège, je pourrais dire que vous êtes tombés dedans à pieds joints !
Normal. Une certaine partie de la gauche est tétanisée à l'idée d'émettre la moindre critique envers nos compatriotes musulmans. L'idée de perdre de précieuses voix est, je peux le comprendre, angoissante...
Au point de mettre un peu beaucoup passionnément ses valeurs de côté. C'est cela qu'on appelle compromission.
Gilles
15/09/2024 à 11:27
Dans votre premier commentaire, au début, vous mélanger plusieurs concepts de luttes. Déjà ça part mal.
Concernant l'homophobie religieuse, personne à gauche ne le nie.
Ça touche toutes les religions.
Vous montrez un cas particulier d'homophobie religieuse et vous souhaitez l'étendre à l'ensemble des pratiquants de cette religion.
C'est une raisonnement fallacieux qui est en général fait par les islamophobes et les racistes.
Choisissez votre camp.
Aurelien
15/09/2024 à 13:12
D'où qu'elle vient y compris des islamistes, j'ai toujours condamné l'homophobie contrairement à vous qui avait plutôt de l'indulgence quand c'est celle de vos compagnons de route les catholiques intégristes et autres militants d'extreme droite! Idem pour Gilles, je ne pense pas non plus que son combat contre l'homophobie soit à géométrie variable! Ne dites pas n'importe quoi la gauche à toujours condamné et combattu l'homophobie comme les autres discriminations même quand cela provient des islamistes. Mais on voit aussi votre obsession islamophobe car vous êtes assez mal placé pour combattre correctement l'homophobie comme toutes les autres discriminations Holmes!
H. Normes
15/09/2024 à 18:02
Je vais vous dire ce qui part mal.
Que vos premiers commentaires concernent non pas les dérives homophobes de l'islam, mais celui qui les critique.
Et non, ça ne touche pas toutes les religions. Toujours cette tentation de relativiser, de minimiser. Ou d'extrême-droitiser toute critique de cette religion-là. Honteux !
Ce n'est pas être islamophobe que de constater que l'islam n'est guère compatible avec la démocratie ni avec le progressisme. C'est un fait. A ma connaissance, parmi les pays arabo-musulmans, seuls la Jordanie et le Bahreïn ont décriminalisé l'homosexualité.
Mais bon, si vous préférez taper sur ceux qui dénoncent cela, et qui sont directement concernés, plutôt que de vous en prendre à l'archaïsme islamique, libre à vous. Au moins, c'est clair, je sais de quel côté vous êtes.
Gilles
15/09/2024 à 22:48
Ce n'est pas parce que vous vous voulez la face sur l'homophobie des religions dans leur ensemble que ça n'existe pas.
Par exemple vous allez nous sortir que la chrétienté est clean sur le sujet 😂.
Assumez votre islamophobie.
Aucune religion n'est progressiste au passage.
NAUWELAERS
16/09/2024 à 17:07
Gilles,
D'où vient votre pathologie concernant l'islamophobie fantasmée ?
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
16/09/2024 à 17:20
Et en français ?
NAUWELAERS
15/09/2024 à 22:55
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
16/09/2024 à 07:57
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
16/09/2024 à 21:40
H Normes Dans toutes les religions, il y a aussi bien des racistes, homophobes et sexistes! Mais je vois que l'honnêteté intellectuelle et l'humanisme vous sont des valeurs étrangères vous l'avez largement prouvé...
NAUWELAERS
15/09/2024 à 22:31
Bonjour Normes,
Mais vous savez, espérer qu'une chenille processionnaire de la pseudo-gauche (radicale donc et débile) soit capable de faire preuve d'un atome de bon sens, c'est espérer apprendre à une baleine échouée sur une plage à danser le tango !
Ces gens sont en dessous de tout, incurables...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
15/09/2024 à 22:49
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Do.
13/09/2024 à 09:04
Votre commentaire est un gros agglomérat de propos incohérent et haineux.
Pas étonnant que vous utilisez "wokisme", ce mot valise qui ne signifie absolute rien (ou tout et n'importe quoi).
NAUWELAERS
13/09/2024 à 21:27
Do,
Parlez pour vous, c'est vous qui ne savez pas ce qui se passe !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Do
14/09/2024 à 10:36
... D'accord ...
Super votre réponse "c'est celui qui dit qui est" xD
Quark
14/09/2024 à 00:33
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Un observateur
22/09/2024 à 09:30
Je pense aux pauvres gars d'Actualitté qui se payent la modération des commentaires de Nauwelaers et Terrassier, les doubles pattes et patachons de la pensée politique, les pieds nickelés de la pensée pré mâchée . Je n'exclus pas qu'ils soient le même troll russe, savamment francophile, riant seul d'être à la fois le réac et le gentil noeudnoeud de gauche. Ou bien ce serait deux personnes qui ne pensent jamais, mais alors jamais, contre elles-memes ? Serait-ce possible. Peut-être pourriez vous, Cher journal, les bannir quelques semaines que nous respirions. Tant d'intelligence et de génie conceptuel m'épuise perso...
Aurelien Terrassier
22/09/2024 à 11:19
Un Observateur d'un vous ne répondez pas au sujet et puis c'est tellement plus facile de troller sous anonymat mais je respecte c'est votre droit contrairement à vous qui voudrez me bannir, deux étrange conception de la liberté d'expression que vous aviez vous devez être macroniste zélé entre l'extrême centre et l'extrême droite. trois regardez quand quelque chose ne correspond pas à la , charte, Actualitte ne publie pas mes commentaires et je ne compente, enfin quatre ne faites
Aurelien Terrassier
22/09/2024 à 11:23
Un Observateur je ne commente pas tous les sujets, j'argumente un peu et je cite mes sources tout ce que vous ne savez pas faire! je sais de quoi je parle contrairement à vous qui venez que pour troller. Et enfin cinq vous devez sans doute rejoindre les opinions et valeurs néfastes de monsieur Nauwelaers et dans ces cas là assumez mais je doute que vous en ayez le courage vu votre pseudo mais c'est votre droit le plus strict et vous avez encore de la chance qu'Actualitte ne bannit pas des trolls intolérants et de mauvaise foi comme vous Un observateur!
NAUWELAERS
22/09/2024 à 21:32
Aurelien Terrassier,
Si vous aviez lu convenablement le post de l'Observateur (de son propre nombril), vous auriez constaté qu'il s'en prend autant à moi qu'à vous, et autant à vous qu'à moi.
Mes opinions relèvent du simple bon sens, une notion qui vous est étrangère comme à tous les idéologues délirants hors sol.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien
22/09/2024 à 11:25
Un Observateur pour finir n'employez pas le nous mais le on ne parlez pas à la place des autres s'il vous plaît. Et puis si la liberté
Aurelien Terrassier
22/09/2024 à 11:29
Un Observateur Si la liberté d'expression ne vous plaît pas ici vous pouvez toujours aller voir ailleurs pauvre troll. Désolé de me répéter mais ici la Charte des commentaires est clair et pour n'importe qui même pour vous
il y a des commentaires qui peuvent ne pas être publié c'est la regle. N'employez pas le "nous" mais le "on" ne parlez pas à la place des autres, ne prenez pas votre cas pour une généralité s'il vous plaît pauvre troll anonyme frustré!
NAUWELAERS
22/09/2024 à 21:27
MIRACLE !
Aurelien Terrassier, pour une fois, suis en accord avec vous !
(Non, ce post n'est pas un mirage.)
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
22/09/2024 à 21:25
Observateur,
Vu votre imagination délirante -l'imagination, la folle du logis comme on disait autrefois -je vous suggère d'écrire un roman.
Que je ne lirai pas (je préfère l'originalité et l'intelligence, pas en rayon dans votre magasin de denrées non intellectuelles mais bas de gammes voire parfois périmées) mais c'est pour vous donner un tuyau...
Bonne continuation.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
23/09/2024 à 08:19
Monsieur Nauwaelers je le redis vos opinions et valeurs sont néfastes et en fustigeant les idéologues hors sol vous avez du mal à assumer ce que vous défendez le plus souvent. Pour autant Un Observateur se rapproche de vous je sais de quoi je parle ça me fait penser à pas mal de gens à droite qui font la symétrie extrême gauche extrême droite, c'est le même type de confusion bidon vide de sens. Un Observateur n'est pas très futé c'est quelqu'un qui n'a pas une grande conscience intellectuelle surtout.