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Les Moutons Électriques rêvent-ils de l'argent de Bolloré ?

Les Moutons Électriques fêtent leurs 20 ans au milieu de sérieuses difficultés, au point d’avoir risqué le dépôt de bilan… Pour éviter le sort d'ActuSF, racheté en octobre 2023, l’éditeur de Jean-Philippe Jaworski a monté un crowdfunding, tout en reprenant les discussions avec Hachette Livre pour une cession éventuelle. Deux approches qui font grincer quelques dents…

Le 01/10/2024 à 18:20 par Hocine Bouhadjera

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01/10/2024 à 18:20

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Début septembre, l'éditeur affichait la couleur : « Faute de trésorerie, nous serions condamnés à fermer nos portes sous peu. Pour perdurer, nous sollicitons votre générosité. » Et d'organiser un appel aux dons via PayPal sur son blog, avant de déclencher une campagne de financement participatif sur Ulule, le 9 septembre dernier.

Objectif minimum : 3500 €, amplement dépassés, avec plus de 10.000 € en deux jours – 25.405 € au moment où nous publions. L'espoir d'un salut pour la structure qu'a fondée et dirige André-François Ruaud qui cherchait 30.000 € « pour payer nos auteurs ce mois-ci et honorer plusieurs factures ». Contacté par ActuaLitté, il dresse un constat plus sombre, évaluant les besoins entre 50 et 70.000 €, pour soutenir l'activité des prochains mois. Pour y parvenir, l'éditeur revend également les parts acquises en 2023 de la librairie du Basilic (Bordeaux), à l’autre actionnaire.

Alors, erreur de stratégie ? « Ce n'était pas trop risqué tant que Les Moutons allaient bien, mais nous avons désormais besoin de liquidités. Même si c’est dommage de vendre notre part, je pense que c’est la meilleure option », nous répond-il.

Pour alléger les frais internes de l’entreprise – deux autres salariées et un apprenti –, il a temporairement renoncé à son statut de salarié. L'embauche de Maxime Gendron pour le marketing et la gestion, est gelée.

Jaworski ? Pas suffisant

Comment l'éditeur indépendant s'est-il retrouvé au bord du dépôt de bilan, alors que « les ventes globales des Moutons Électriques sont du genre à faire rêver bon nombre d’éditeurs spécialisés dans l’imaginaire », nous indique un spécialiste du secteur. 8000 exemplaires pour le tome 2 du Chevalier aux épines de Jean-Philippe Jaworski (sorti en juin 2023), 6400 de mieux pour le T.3 (janvier 2024) et plus de 11.000 pour le premier opus.... Sans parler des formats poches, portés par Folio. Une sacrée locomotive ! (données : Edistat)

Mieux : en début d'année, pour célébrer ce 20e anniversaire et marquer la parution du dernier volume de la trilogie Le Chevalier aux épines, une campagne de précommande propose une édition de luxe illustrée inédite des ouvrages Gagner la guerre et Janua Vera, suivi du Sentiment du fer, du même Jean-Philippe Jaworski. Résultat : 116.687 € récoltés…

Je ne pense Covid qui nous sépare...

« Nous ne nous sommes jamais remis du Covid », reprend le fondateur. Et de développer : « Avant la pandémie, nous étions en bonne santé financièrement, mais elle a tout bouleversé. Nous avons perdu de nombreux mois d'activité, ce qui nous a contraints à nous endetter. Nous avons contracté un Prêt Garanti par l'État (PGE) ainsi qu'un emprunt bancaire traditionnel dans le cadre d’une levée de fonds pour un projet de librairie en ligne, ce qui a fortement alourdi notre endettement. Depuis, nous n'avons jamais réussi à remonter la pente et à retrouver une situation stable. » 

Un spécialiste de l'imaginaire analyse autrement la situation des éditeurs affectés par la pandémie : « Une marque forte avec une trésorerie solide s’en sortait bien post-Covid. Ceux qui y sont entrés déjà fragiles en sont ressortis plus fragilisés encore. La pandémie a agi comme un catalyseur des problèmes existant, mettant en lumière des faiblesses structurelles qui préexistaient. »

Un modèle Ulule ?

Le noeud gordien des Moutons tiendrait alors à son modèle économique ? Ce même observateur le croit : « Il y a une particularité notable dans l’Imaginaire : l'importance du fonds. Les éditeurs qui semblent s'en sortir le mieux sont ceux qui disposent d'un fonds solide qui tourne bien. C'est paradoxal, mais même les maisons d'édition indépendantes relativement jeunes, 10 à 15 ans parfois, peuvent avoir un fonds robuste, c’est le rasoir d'Ockham. » 

André-François Ruaud abonde dans ce sens : « La nécessité d'un fonds solide est devenue évidente avec la crise actuelle. L'année dernière, nos nouveautés, à l'exception de celles de Jean-Philippe Jaworski, principalement dans la Fantasy pour adultes, se sont très mal vendues. Et ce, malgré les bons placements de notre distributeur actuel, Diff Hachette. Le taux de retours élevé nous a financièrement ruiné, nous laissant sans trésorerie. »

Ainsi fonds, fonds, fonds...

« Le luxe d’un éditeur, c'est de pouvoir ne pas publier un livre », résume auprès d’ActuaLitté un connaisseur du secteur : « Avoir une gestion saine signifie publier uniquement des livres que nous pouvons nous permettre de soutenir financièrement, y compris le coût des retours des titres anciens. Le système inflationniste des retours de livres non vendus est clairement délétère. Le gros écueil de notre industrie est la surproduction. » D’autant plus que les indépendants, dans l’Imaginaire, sont unanimes : les mises en place ont diminué...

Le patron des Moutons a assisté l’an dernier à « un changement brutal sur le marché de la Fantasy, qui est au cœur de nos problèmes actuels. Le marché semble avoir pivoté vers un genre qu'on appelle la "romantasy", ce qui nous a pris de court ». Le revirement s'est imposé, avec un catalogue « de nouveau orienté vers la science-fiction, qui semble reprendre des couleurs. Toutefois, pour une petite structure comme la nôtre, il est difficile de manœuvrer rapidement en raison de notre grande inertie. Il nous faut des mois pour mûrir un projet, le présenter à la diffusion, etc., ce qui rend toute adaptation lente et délicate ».

...ou un syphon, phon, phon ?

Les Moutons Électriques ont aussi accumulé vingt campagnes de financement participatifs depuis février 2015. Un observateur le pointe : « La politique du crowdfunding, bien que nécessaire pour certains projets, s’est trop systématisée chez certains. Ces objets livresques, pas diffusés en librairie, envoient un très mauvais message. Cela réserve ces œuvres aux seuls contributeurs de la campagne, laissant de côté les libraires, qui n'apprécient pas cette exclusivité. Il y a donc un réel problème de cohérence à prendre en compte pour l’ensemble du secteur. »

Le dirigeant répond : « Les campagnes de précommandes, bien qu'elles ne rapportent jamais des sommes considérables, représentent de précieuses aides. Pour nous, lancer un projet sur Ulule, équivaut à toucher une subvention. Elles constituent un plus pour notre modèle économique, car nous concrétisons des projets autrement impossibles à financer comme la première édition de Japon ! Panorama de l'imaginaire japonais [Ndr : 59.670 € récoltés en 2017]. Sans cette somme, le livre aurait été trop coûteux. Mais maintenant qu'il existe, il en est à sa quatrième édition et a généré beaucoup de ventes. » Plus de 7200 exemplaires, en cumulant les deux éditions, et à plus de 55 % en librairies (tous niveaux, donnée : Edistat).

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La Diffusion/Distribution s'en mêle 

Outre la conjoncture, les Moutons ont manqué de virer chèvres avec leurs distributeurs… « Nous avons été insatisfaits de nos expériences avec Harmonia Mundi, et extrêmement insatisfaits de celles avec MDS », confie André-François Ruaud.

Des mésaventures qui ont coûté cher – des dizaines de milliers d'euros rien que l'année dernière, prix d’un passage chez La Diff, filiale de Hachette Livre. « Suite aux problèmes internes de MDS, notre chiffre d'affaires s'est effondré et nous avons perdu beaucoup d'argent. De plus, nous n'avons pas réussi à récupérer tous nos stocks, ce qui a encore aggravé notre situation financière », déplore-t-il.

En août 2019, le triumvirat des Indés de l’Imaginaire, Mnémos, les Moutons électriques et ActuSF,  rejoignaient Média Diffusion pour une nouvelle phase de leur développement. Le triumvirat y retrouvait ainsi leur confrère Leha éditions, chez MDS depuis 2017. Le précédent diffuseur des Moutons, Harmonia Mundi, « semblant perdre pied », ce qui avait donné deux années où « nous étions en difficulté ». Un déménagement qui coûta là-encore « une fortune : perte d’activité énorme depuis février dernier, frais multiples, et zéro chiffre d’affaires de juillet jusqu'à janvier prochain... Une folie, quoi ».

Un "accident industriel"

Quatre ans plus tard, rebelote donc, en quittant la filiale de Média Participations. Pourquoi ? De « gros pépins » à partir de 2021, résumait auprès d'ActuaLitté Jérôme Vincent d'ActuSF. Comprendre : de lourdes perturbations logistiques, entraînant des délais de préparation excessivement longs, un décalage préjudiciable entre les dates de facturation et celles de livraison, affectant les trésoreries. Ainsi que des erreurs de facturation récurrentes (mauvaises remises, prélèvements erronés), et des difficultés avec les avoirs non crédités relatifs aux commandes annulées ou aux retours. 

Enfin, des soucis relatifs à la non-livraison ou la réception d'ouvrages défectueux et invendables avaient été signalés, aussi bien qu'un manque d'informations ou de représentation pour les catalogues de ces éditeurs partenaires. En conséquence, les libraires pénalisés avaient hésité à travailler avec ces éditeurs, faute de contacts ou d'informations adéquates. Jean-Philippe Mocci fondateur de Leha avait parlé d' « accident industriel », en l'absence de réponse satisfaisante de son précédent diffuseur. Leha a depuis intégré le CDE...

La solution Hachette

La situation des Ovidés survoltés demeure critique, malgré le récent bol d’air. Alors s’impose un échappatoire en forme de résignation : reprendre les discussions avec Hachette pour céder la société. André-François Ruaud et son collègue Melchior Ascaride avaient rencontré la n°3 d'Hachette le 22 novembre 2023. Un en plus tard et « qu'après étude et réflexion nous nous sentons cette fois prêts à discuter d'une reprise ».

Problème : si d'aucuns dans l'industrie connaissaient cette option, l'éditeur s'était gardé de l'évoquer  dans le crowdfunding sur Ulule. Redoutait-il les critiques si la maison était vendue par la suite ? « Oui, nous avons peur », répond-il sans ambages. Et d’ajouter, tout aussi directement : « Si nous devons nous inscrire dans un groupe à l'avenir, nous ne voulons pas que ce soit après un dépôt de bilan. » Qui impliquerait d'être tondus de Philippe Jaworski ou Stefan Platteau, et d'autres auteurs qui prendraient le large… Alors qui achèterait une coquille vidée ?

« Avec les quelque 30.000 euros récoltés nous redevenons solvables. Les contrats que j'ai négociés récemment, ainsi que la revente de nos parts dans le Basilique à l'un des actionnaires, nous donnent les moyens de tenir quelques mois. Ensuite, nous verrons si nous recevons des offres pour nous adosser à un groupe, ou si nous restons indépendants », continue-t-il.

Continuer d'exister

Il apporte de la perspective pour expliquer son choix : « Cela fait vingt ans que c'est difficile, dix ans que c’est très difficile, et cinq ans que c’est un véritable cauchemar. » Une manière d’exprimer un certain épuisement pour l’indépendance ? Il partage avec nous une anecdote : « Je me souviens, lorsqu’Anne-Marie Métailié avait cédé sa maison au Seuil (Ndr : 80% en 2014), elle était à la fois heureuse et soulagée. Elle m'avait gentiment prévenu que je devais m'attendre à une vie difficile et pleine d'angoisses en m’aventurant dans l’édition indépendante, et elle avait raison. » 

« Quoi qu'il en soit, nous ferons tout pour que la maison continue d'exister », assure André-François Ruaud, et pas à n'importe quelle condition non plus. L’idée, l’idéal peut être, serait d’arriver à un accord où Les Moutons restent autonomes, faute de rester indépendant, tout en s'inscrivant dans un groupe.

Les chemins de l’imaginaire mènent-ils tous à Bolloré ?

Y-a-t’il donc une fatalité à être racheté, pour toutes ces structures indépendantes de l’imaginaire à la française ? Début 2022, un séisme secouait le genre : l’acteur majeur dans l’édition de science-fiction et de fantasy depuis sa création en 2000, Bragelonne, était racheté par Hachette. Plus précisément, le groupe en devenait actionnaire majoritaire, qui avait possédé jusqu’à 43 % en position minoritaire. 

Hachette avait notamment profité des conséquences d’une enquête de Médiapart, mettant en cause le comportement de son directeur éditorial, Stéphane Marsan, et dont s’étaient suivies la démission de ce dernier et un remaniement de l’organigramme.

Au moment de la liquidation judiciaire d’ActuSF, on se demandait si le groupe aujourd'hui détenu par Vivendi n’allait pas racheter la maison distribuée par Diff Hachette, comme Les Moutons Électriques, après la mésaventure MDS. Pollen Diffusion et le groupe éditorial Salomon-Sansonnet ont finalement acquis l’éditeur d’Ariel Kyrou. Plus généralement, il en faudrait peu pour qu’un certain nombre de maisons basculent dans le rouge… Encore tout récemment, Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant des éditions indépendantes Rouquemoute, lançaient un « appel à l'aide » dans les colonnes d’ActuaLitté. 

Il faut un cap clair

Alors se pose la question : est-ce le destin de toutes ses maisons de terminer dans le cheptel d’un grand groupe ? Un acteur de l’imaginaire y voit, plus simplement, « un constat d'échec pour certains éditeurs qui, submergés par les dettes, n'ont pas d'autre choix que de chercher à être rachetés ». 

Rappelons toutefois que l’imaginaire n’a pas toujours été portée par sa multitude de petites maisons indépendantes : Gallimard avec sa collection Le Rayon Fantastique, ou plus tard, Denoël avec sa collection Présence du Futur, ont joué un rôle déterminant dans l'introduction et la popularisation de la science-fiction et de la fantasy dans le paysage littéraire français. 

C'est seulement dans les années 80-90 que des petites maisons d’édition indépendantes spécialisées dans l'imaginaire, telles que L’Atalante, Mnémos ou Le Bélial’, ont commencé à émerger. Des petites structures qui ont misé sur une approche plus ciblée et personnalisée, souvent en se concentrant sur des auteurs et des sous-genres moins représentés par les grandes maisons.

Un membre du secteur conclut : « À mon avis, il est essentiel de se spécialiser. Les maisons d'édition les moins en difficulté sont celles qui ont une ligne éditoriale forte, une véritable colonne vertébrale autour de laquelle s'organisent des collections à l'identité très marquée. Au moment de l'achat, cela aide énormément si l'offre est claire et visible, garantissant ainsi une cohérence à tous les niveaux de l'offre et de la communication. »

Et joyeux Mois de l’Imaginaire à tous…

Crédits photo : Pixabay

 
 
 
 
 
 
 

15 Commentaires

 

lotfi

02/10/2024 à 00:28

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Arthur Magnus

03/10/2024 à 09:42

Dites, ActuaLitté, vous n'auriez pas cliqué sur le mauvais bouton, en validant le commentaire de lotfi ?

Team ActuaLitté

03/10/2024 à 09:52

Bonjour et merci.
En effet, mauvaise appréciation : l'offre de montants proposés ne faisait pas état du taux d'intérêt.
Donc aucun intérêt, en effet ^^

Necroko

02/10/2024 à 04:52

A quand une enquête sur Noeve Grafx ?

Gaucho Marx

02/10/2024 à 10:29

Bolloré ? 😱
Qui a peur du grand méchant loup ? C'est pas nous, c'est pas nous !

Sayanel

02/10/2024 à 11:53

Rejoindre Bolloré, c'est disparaître à moyen-terme.
C'est se faire saigner jusqu'à la dernière goutte de thune que la maison peut rapporter, et puis hop, restructuration, la maison devient une collection, et au final plan de "sauvegarde de l'emploi" et fin de l'histoire.
Adieu les livres qui critiquent Bolloré et son idéologie.

Hachette, c'est le problème, pas la solution. C'est précisément eux qui bousillent toute l'offre indépendante par leur concurrence absolument déloyale : un indé ne peut rien faire face à des diffuseurs verreux.

C'est toute l'édition indé qui est vouée à se casser la gueule à court terme : des tirages divisés par 2 en 20 ans sur tous les livres : ça veut dire devoir publier 2x plus -et donc bosser 2x plus- pour le même CA, et ça c'est sans compter l'inflation des matières premières et le fait que le prix du livre n'a quasiment pas augmenté en 20 ans : tous le monde sait que ça fait partie des premières dépenses auxquelles les gens renonceront (l’essor de l'occasion en est la preuve la plus flagrante).
Seuls ceux qui ont un fond qui tournent et publient très peu et bien pour faire de leurs livres des évènements s'en sortent, mais même eux sont voués à disparaître.

Cramer les gros qui inondent le marché de merde sans nom, de propagande libérale ou carrément fasciste, c'est la seule solution. La loi et les flics les protègent.
Essayer de concurrencer le capitalisme par le capitalisme c'est évidemment voué à l'échec : les éditeurs devraient plutôt se tourner vers le modèle associatif ou coopératif. L'entreprise ne peut être une solution.
Editeurs indé, unissez-vous ou vous allez mourir chacun de votre côté.

Gaucho Marx

02/10/2024 à 15:37

Un très fameux conseiller de Bill Clinton, James Carville, a eu, il y a plus de 30 ans, une formule choc :
- It's the economy, stupid !
Chez certains, rien ne semble avoir pourtant bougé depuis.
On peut détester le capitalisme, le libéralisme, mais les choses sont simples : quelle que soit la forme de la structure, SA(RL), Scop voire assoce (si les salariés acceptent d'être bénévoles...), si la barque a des comptes déséquilibrés, elle finira par rejoindre le Titanic.
Au moins, la maison Bolloré est bien tenue. Qu'elle s'intéresse aux Moutons, c'est tout le mal que je leur souhaite...

nico

07/10/2024 à 21:25

Bolloré est agneau comparé a un loup. Bolloré a aucune éthique et aucune morale. Le profit c est tout ce qu il regarde. C est pas comme ça qu on va rendre le monde meilleur. Continuer votre fuite en avant mais sans moi. Des alternatives existent, c est plus difficile mais ça fait résistance au régime Bolloré et a tout les idéologies nauséabonde qu il véhicule.

adnstep

03/10/2024 à 01:30

Quand on est un petit éditeur, sur un marché de niche et en plus en concurrence avec le jeu vidéo, les séries, les autres formes de littérature..., on essaye de ne pas se couper de la moitié de ses lecteurs potentiels. Peut-être de nouveaux auteurs et éditeurs moins orientés politiquement toujours dans le même sens aideraient le secteur à se redresser ?

Gilbert Gosane dit GG

02/10/2024 à 13:00

Pas difficile de savoir qui est le "fameux" observateur du milieu de l'imaginaire, il dirige une revue bien connue des très vieux fans de SF, ça commence par Bi et ça finit par Frost.
Toujours est-il que la com des Moutons est très tangente. Si on vous dit "donnez nous des sous pour qu'on s'en sorte" mais qu'au final ça va dans les poches de Bolloré car c'était le projet, c'est sûr que des dents grincent salement ; et les mâchoires risquent de ne pas se desserrer de sitôt...

Arthur Magnus

03/10/2024 à 09:40

Vous êtes bien renseigné !
Pour ma part, à la lecture de l'article , avec ces "un spécialiste du secteur", "un spécialiste de l'imaginaire", "Ce même observateur", "un connaisseur du secteur", "un observateur", "un acteur de l'imaginaire" et "un membre du secteur", je me suis demandé combien de personnes avaient été interrogées en dehors d'André-François Ruaud et de "Jérôme Vincent d'ActuSF" (cité sous son nom et qu'on peut tout aussi légitimement qualifier de spécialiste et/ou observateur que le dirigeant de la revue que vous évoquez).

Yoann

02/10/2024 à 14:11

Un peu exagéré le titre de l'article non ? :)

La trésorerie est au coeur du problème, il est surprenant qu'une maison d'édition qui a pignon sur rue et bonne réputation se retrouve dans cette situation. Il suffit d'un aléa ou de choix trop enthousiaste pour qu'il se retrouve sur la sellette, c'est triste mais ces problématiques risquent d'apparaître de plus en plus régulièrement avec une accélération constante du système alors que ces structures fragiles ne peuvent que fonctionner prudemment en prenant du temps.

L'article est très intéressant en tout cas pour avoir un avis transparent des concernés.

Et je ne peux que les soutenir face à l'accident, ou plutôt faute professionnelle, MDS, j'en suis encore choqué que la direction n'est pas eu à subir de conséquences de leur incompétence.

Ronin Abasour

03/10/2024 à 12:32

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hoarau44

05/10/2024 à 04:55

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

07/10/2024 à 00:14

A moins d'être comme Ovidie qui se déclare apolitique depuis peu ou Jamel Debbouze qui fait l'autruche face à Sonia Devillers qui lui demande si l'on peut encore rire de tout sur Canal, les auteurs, éditeurs et artistes qui ont une conscience intellectuelle savent très bien que l'emprise de Bollore que ça soit dans le cinéma, la littérature, la musique et l'éducation représente une menace pour la démocratie et la liberté d'expression!

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Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Une sociologie des jurés des prix de la rentrée littéraire

#PrixAutomne23 - Événement sans doute plus commercial et médiatique que littéraire, la rentrée de septembre réjouit les éditeurs. Mais pas que : au cœur de Saint-Germain-des-Prés, des jurés usent de leur influence pour désigner quelques heureux et heureuses élues... Un examen sociologique de ces personnalités renseigne sur la manière dont la culture littéraire légitime se définit, à cette période de l'année. Et, surtout, par qui : en majorité des hommes blancs, souvent fils de notables, âgés de 63 ans en moyenne et... de droite ?

20/09/2023, 09:38

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Auteurs, salariés ou éditeurs : Hachette interdit de racoler chez Editis

Le sujet embarrasse à Bruxelles, autant qu’il intrigue dans le Landerneau et inversement. Dans la torpeur des congés estivaux les esprits s'échauffent, pas encore partis en congés ou déjà revenus... Maintenant que Vivendi a obtenu l'autorisation de fusionner avec Lagardère, on redoute d'assister à une vague migratoire vers Hachette Livre. Et dans les couloirs, on jase, méconnaissant les interdits déjà actés.

14/08/2023, 15:14

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Marc Levy, Tatiana de Rosnay : signer avec Albin Michel, valeur refuge ?

L’industrie du livre aime se raconter des histoires — certains éditeurs en feraient même commerce. Voilà comment le mercato des auteurs, partant d’une maison vers l’autre, demeure sujet de conversation le plus prisé devant la machine à café. Des bruissements, parfois anecdotiques, qui en disent toujours long sur le secteur.

05/07/2023, 09:58

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Festival du livre et géométrie euclidienne : bien choisir ses convives

REPORTAGE – Pour 2023, le Festival du Livre de Paris accueillera les lettres italiennes. La proximité culturelle entre les deux pays relève de l'évidence et les relations politiques et commerciales sont étroites. Pour l'organisation, les défis ne manquent pas : quels auteurs, quels secteurs éditoriaux, quels éditeurs mettre en avant ? 

29/03/2023, 16:08

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Denis Olivennes : l'homme médiatique de Kretinsky, futur patron d'Editis ?

Depuis quelques années, le binôme Denis Olivennes / Daniel Kretinsky va à l’amble. Cette association connut un point d’orgue quand le second signa un chèque de 14 millions € à Libération, dont le premier était directeur général. Avec la perspective du rachat d’Editis, dans son intégralité, le nom du haut fonctionnaire revient, revient, revient…

24/03/2023, 17:32

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Sarkozy et les contrats de Jean d'Ormesson : une langue trop bien pendue ?

« Si la vérité blesse, c’est la faute de la vérité », assurait le frais ministre de l'Économie lors d’une conférence de presse. Mai 2004, Nicolas Sarkozy prenait fraîchement ses quartiers à Bercy et l’Élysée était encore loin. Depuis, et sans rouler des épaules — plutôt des mécaniques — le voici prodigue de conseils aux professionnels du livre. Administrateur du groupe Lagardère, donc de Hachette Livre, la fonction lui donnerait des ailes ?  

21/12/2022, 16:26

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Le futur Festival du livre de Paris : “Une bascule incongrue, irréfléchie, sans vision” 

FLP2022 – La question des éditeurs indépendants et des Régions est définitivement réglée. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) vient d'opposer une ultime fin de non-recevoir aux organisateurs de l'événement parisien, malgré une tentative de conciliation, réelle, mais « insuffisante ». Le Festival du livre de Paris se recentre donc sur les éditeurs, appelés à tenir stand. Les convaincre ne sera pas chose beaucoup plus aisée.

11/02/2022, 10:01

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Inflation sur les mangas d'occasion : les algorithmes devenus fous ?

La crise du papier entraînera une hausse de prix de vente des mangas. Plusieurs éditeurs ont déjà averti de cette situation — les matières premières, ainsi que l’encre ou encore les coûts du transport se répercutent logiquement sur le consommateur. Mais une autre inflation surgit, cette fois régie par les algorithmes, et concerne strictement les ventes d’occasion. Ou comment la machine produit des bulles spéculatives totalement hors de contrôle…

29/12/2021, 14:31

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Harcèlement, éviction et représailles : ce qui se trame vraiment chez Plon

Quand on en vient aux sujets connexes à Vincent Bolloré, tout prend des allures de trames ourdies sur un indéchiffrable métier. Au tisserand avisé de saisir jusqu’aux fils secrets, pour donner forme à la tapisserie. Justement, chez Plon, filiale d’Editis, on rejoue La Dame à la Licorne, avec pour fil conducteur comme sur l’oeuvre authentique, « Mon seul désir ». Or, en la matière, on sait combien les passions s’emmêlent

17/12/2021, 11:04

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Bûche glacée, dinde de Noël : à qui appartiennent les recettes de cuisine ?

Les fêtes de fin d’année — toute une histoire ! Il ne faut rien laisser au hasard : les décorations, la musique, les boissons, les cadeaux… et le dîner – voire les dîners ! Plus que tout, l’objectif est que les convives repartent le ventre plein, sourire aux lèvres. Mais que faire lorsque l’inspiration manque ? Un tour sur internet, dénicher « la recette de Noël pour les éblouir » et le tour est joué… Oui, mais à qui donc est cette recette ? Monté en neige ou non, voler un oeuf serait voler un émincé de boeuf ?

11/12/2021, 13:40

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Des retards de livraison en librairie et la chaîne du livre menace d'exploser

La crise du papier et de son approvisionnement continue d’angoisser, à raison. Car avec elle, une autre pénurie sévit : celle des recrutements pour les entrepôts. Emplois mal payés, éprouvants… les candidats ne se bousculent pas au portillon. Et depuis des semaines, les transporteurs ne suivent plus : une carence de chauffeurs routiers est partout observée.

24/11/2021, 15:58

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Maison du dessin satirique : “S’il te plaît, dessine-moi un serpent de mer…”

Le 15 janvier 2020, à l’occasion de ses vœux à la presse, le Président Macron annonçait la création d’une maison du dessin satirique et du dessin de presse. Depuis, rien, ou presque. L’annonce du lieu choisi pour cette maison devait être faite en janvier 2021, puis au printemps, puis à l’automne et… rien. ActuaLitté mène l’enquête, à la recherche du dessin perdu.

16/11/2021, 11:34

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Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

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Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

#PenuriePapier – En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

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France : Amazon assigné en justice pour concurrence déloyale

EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.

02/03/2021, 15:10

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L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58

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Haro sur les robots : des auteurs appellent à la prudence avec l'IA

Depuis plusieurs mois, l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) appelle les pouvoirs publics et les acteurs de la chaine du livre à ne pas céder aux sirènes technologiques. Un outil comme l'intelligence artificielle ne doit pas être utilisé à la légère, en raison des risques qu'il fait courir aux métiers de la création. Deux autres organisations d'auteurs, dans un texte reproduit ci-dessous, souscrivent à cet appel.

11/10/2024, 11:12

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“Lutter contre le pilonnage en imprimant des séries adaptées” 

Ce mois-ci, Cap de l’Étang Édition fête sa collection à succès, la collection Plume d’Ivoire. Cela représente plusieurs années d’exigence de qualité du texte, d’innovation dans la production des livres. C’est aussi de nombreuses lectures pour découvrir ces auteurs de qualité. Il s’agit également d’imaginer des couvertures toujours plus attrayantes. 50 ouvrages, c’est autant de collaboration avec des écrivains passionnés par leur métier et désireux de faire toujours mieux. Par Bruno Salgues, fondateur.

10/10/2024, 09:43

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“Il est urgent de réhabiliter l’humain” : entretien avec Gilles Kraemer

Tout est clair. Pourtant, peu de politiques veulent voir. Le soutien inconditionnel à une quelconque entreprise coloniale ne peut que mener au pire et les Jours tranquilles en Palestine nous l’enseigne clairement : nulle paix ne serait envisageable sans l’égalité totale et inconditionnelle des droits entre les personnes qui vivent en Palestine-Israël. Propos recueillis par Faris Lounis, journaliste indépendant. 

09/10/2024, 16:29

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François Bégaudeau, têtu comme une mule  

François Bégaudeau a "dérapé", comme on aime à dire dans les médias : un message sur le forum de son site en 2020, où il explique, dans l'énergie potache de la conversation, que « tous les auteurs » des éditions de gauche La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, et quatre ans plus tard, on se retrouve devant la 17e chambre du tribunal de Paris. L’auteur de L’Amour en a tiré un livre, tout en étant formel : « Je n'avais pas besoin du procès pour l’écrire. C'étaient des thèmes que je voulais traiter, et je me suis servi de ce déclencheur pour enfin m’y mettre. »

07/10/2024, 16:00

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Entretien avec Patrick Eudeline, ex-rockeur, ex-rédacteur en chef de Best

Journaliste, dandy, rocker emblématique des années punks, ex-rédacteur en chef de la revue Best, Patrick Eudeline est également auteur, connu notamment pour son roman Vénéneuse (Flammarion 2013). Jeune septuagénaire, l’homme revient aujourd’hui avec un récit autobiographique, relativement bref mais percutant comme un riff, Perdu pour la France. Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

07/10/2024, 11:15

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Le pilier du livre à Djibouti, c’est elle : Arafo Saleh

Lorsqu’on parle de livres dans ce petit pays, on évoque forcément le nom d’Arafo Saleh. Incontournable, elle s’adapte sans cesse aux évolutions de son marché. Bouquiniste, puis libraire, éditrice et bénévole associative engagée, elle est sur tous les fronts pour donner plus de visibilité aux ouvrages sur tout le territoire djiboutien. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice de ADCF Africa.

05/10/2024, 16:09

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André Breton et les indiens Hopi : une rencontre surréaliste

Entretien avec Marie Mauzé et Fabrice Flahutez à propos du Carnet de voyage chez les Indiens Hopi d'André Breton. À l'occasion du centenaire de la parution du Premier Manifeste du Surréalisme, cet entretien revient sur la figure emblématique du mouvement. Par Étienne Ruhaud.

04/10/2024, 16:34

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Où sont les noms des traducteurs et traductrices sur les couvertures des livres ?

#TraducteursEnCouverture - Dans la foulée de la journée mondiale de la traduction (30 septembre), nous invitons une fois de plus les éditeurs et leurs auteurs à mentionner les noms des traducteurs et traductrices sur la couverture des livres traduits. Les noms des traducteurs ont figuré en bonne place sur les livres pendant des siècles, preuve que c’est chose possible. Pourquoi sont-ils oubliés maintenant ?

03/10/2024, 10:42

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Park Tae Jun : "Le webtoon est un miroir de l’époque à laquelle il paraît"

Scénariste, dessinateur, et directeur du label PTJ Cartoon Company, Park Tae Jun est l’auteur de plusieurs œuvres à succès, notamment Viral Hit, dont le deuxième tome paraitra en janvier 2025 aux éditions Pika. Réalisée par Comic Natalie, cet entretien revient sur le parcours du mangaka dans son processus d’écriture, son expérience de lecteur, ou encore ses inspirations. 

02/10/2024, 18:16

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À l'aube de ses dix ans, Rouquemoute lance un “appel à l'aide”

Les éditions Rouquemoute, créées en 2016, publient une dizaine de titres par an, des bandes dessinées aux livres jeunesse, en passant par les ouvrages illustrés. Malgré un catalogue remarqué, qui compte notamment les fameuses bandes dessinées à poster (BdàP), la situation financière de la maison est alarmante. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, s'adresse aux libraires dans le texte reproduit ci-dessous.

30/09/2024, 11:55

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“Grandir dans ce milieu m’a aidé à ne pas nourrir d’illusions”

#PEPLP2024 – « Lorsque sort Mauvaises herbes, je ne savais pas encore quel livre j’avais écrit. Il ne devait pas être trop mauvais, parce que mon éditrice est très exigeante. Mais remporter un prix, si rapidement, ce fut une sacrée première marche », se souvient Dima Abdallah. Lauréate 2020 du Prix Envoyé par La Poste, elle revient avec nous sur son parcours d’autrice.

 

27/09/2024, 08:36

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Massimo Colella : "Cette prise de conscience doit venir d’en bas"

Fondée en 2021, La Revue Dessinée Italia puise son inspiration directement du trimestriel français. Dans cette interview, dont une première partie a déjà été publiée, son fondateur et président, Massimo Colella, partage son parcours éditorial et offre une analyse approfondie de la bande dessinée italienne, tant en Italie qu’en France.

23/09/2024, 10:57

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Elle arrête un roman avant la fin et le dit à l'autrice qui en meurt (presque)

Ses pages forment un rictus machiavélique, et pendant qu’il vous regarde avec insistance, vous grimacez quasi de douleur : il vous en veut... il SAIT ce que vous avez fait ! Tout plutôt que de revoir sa sale tranche et de supporter ses caractères de cochon. Il serait délectable, jouissif même, de l’abandonner sans autre forme de procès — car résolument il ne vous mérite pas. Vraiment ? 

22/09/2024, 19:11

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Emma Becker : “Être une femme signifie changer chaque jour”

#Livresdanslaboucle2024 — Emma Becker a participé à sa première édition du festival de Besançon, Livres dans la Boucle. Elle y présentait son dernier roman, Le Mal Joli, et participé à une rencontre autour d'un thème parfaitement aligné avec le sujet de son livre : Les Amours Empêchés...

22/09/2024, 14:39

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"J'étais fatigué de moi-même, alors je me suis intéressé à mon médecin"

#Livresdanslaboucle2024 — Le dernier roman de Nicolas Rey, Médecine douce (Au diable vauvert), n'est pas sorti à l’occasion de cette rentrée littéraire, mais en mars dernier. Exception est faite pour le plus charmeur et tourmenté des auteurs époque Caca's Club, présent pour la première fois au festival de Besançon, Livres dans la Boucle. Une riche idée : malgré les séquelles de décennies éprouvantes, il est resté cet homme d'esprit à l'oeil vif, prêt à tout pour un amour, ou un bon mot.

20/09/2024, 21:47

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“Bruxelles a besoin de Filigranes, et Filigranes a besoin de vous”

Marc Filipson, fondateur de Filigranes, a récemment indiqué que ses libraires  seraient mises en vente. Les trois établissements de Bruxelles, Ixelles et Knokke sont concernés. Le propriétaire adresse ainsi à ActuaLitté un message détaillant sa démarche, que nous proposons ci-dessous.

20/09/2024, 10:31

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”Les traducteurs souffrent encore d'un déficit de reconnaissance”

Du 2 au 4 octobre prochains se dérouleront à Strasbourg, capitale mondiale du livre, des Rencontres européennes de la traduction littéraire. Organisées par le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL), elles constituent une opportunité unique de mettre en avant le travail des professionnels, tout en interrogeant les pratiques et le cadre en vigueur. Cécile Deniard, la coordinatrice de ces Rencontres européennes de la traduction littéraire, revient pour nous sur les enjeux de cet événement et sur la situation des traducteurs européens.

20/09/2024, 09:19

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Houaria d’In‘âm Bayoud : les “hommes de lettres” algériens contre les femmes qui écrivent

Quelques jours après son couronnement du Grand Prix Assia Djebar, le 9 juillet 2024, pour son roman Houaria, une offensive ultra-réactionnaire, national-conservatrice et intégriste religieuse, a été orchestrée contre l’écrivaine In‘âm Bayoud, son éditrice et « leurs soutiens académiques et institutionnels ». 

19/09/2024, 16:24

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Jean-Guy Boin, “le plus grand connaisseur du monde du livre”

Cet été, on apprenait la disparition de Henri Causse, figure de l'ombre et nécessaire du monde du livre, ce 13 septembre, c'est Jean-Guy Boin qui disparaîssait, des suites d'un cancer, contre lequel il se battait depuis des années. Plusieurs figures du monde du livre, qui ont côtoyé très directement celui qui fut à la base un économiste, lui rendent hommage auprès d'ActuaLitté. Avec une affirmation qui revient : il était le meilleur connaisseur des rouages du secteur du livre dans son ensemble.

19/09/2024, 14:52

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Alexandre Seurat : du premier roman à la carrière d'auteur

#PEPLP2024 – Pour son premier roman, La maladroite (2015), Alexandre Seurat reçut le Prix Envoyé par La Poste, initié cette même année. L’ouvrage, qui s'inspire d'un fait divers tragique et met en lumière la maltraitance infantile à travers une approche polyphonique, ouvrait ainsi une porte entre la Fondation La Poste et les primo-romanciers. Dix ans plus tard, l’écrivain revient avec nous sur ses débuts et son parcours depuis. 

19/09/2024, 14:42

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Massimo Colella : “Quand on regarde la France, on voit l’avenir”

Créée en 2021, La Revue Dessinée Italia s’inspire directement du trimestriel français. Dans cet entretien, son fondateur et président, Massimo Colella, revient sur cette aventure éditoriale et propose une analyse éclairée de la bande dessinée italienne, tant dans son pays qu’en France.

19/09/2024, 08:30

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Des bibliothèques vertes, mûres pour la transition écologique : plaidoyer

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) mène, à partir de ce mois de septembre 2024, une campagne de plaidoyer pour mettre en avant l'engagement des bibliothèques et médiathèques dans la transition écologique. Nous reproduisons ci-dessous l'argumentaire de l'organisation, assorti d'un appel aux contributions des membres de la profession.

18/09/2024, 09:52

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Avec Catherine Mathivat, cultiver l'héritage littéraire des Deux Magots

#PrixDeuxMagots2024 - Les anniversaires se suivent pour le café des écrivains : l'année dernière, on célébrait les 90 ans d'existence du Prix des Deux Magots, cette année, c'est la brasserie qui l'accueille depuis si longtemps, qui célèbre ses 140 ans d'existence. ActuaLitté a rencontré la présidente de l'auguste lieu pour qu'elle nous raconte son Deux Magots. L'occasion d'en savoir plus sur celle qui est aussi une grande lectrice.

16/09/2024, 15:08

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35 ans d'écritures dramatiques à la déchetterie ?

Émile Lansman est « entremetteur culturel et consultant en théâtre jeunes publics ». Mais il officie également en tant qu'éditeur théâtral honoraire et fondateur de Lansman Éditeur. A ce titre, il adresse à ActuaLitté un texte quelque peu alarmiste.

16/09/2024, 14:48

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Juan Branco : "La radicalité politique est nécessairement un rapport à la mort"

« Conséquent, je crois que ça va être le mot de cet entretien », assène Juan Branco – utilisant le terme à une dizaine de reprises. “Conséquent”, l'avocat et auteur s'efforce de l'être dans son engagement à « protéger la faiblesse », ligne politique « fondamentale » . Une idée qui l'a changé en révolutionnaire, assumant cette posture jusque dans ce nouvel ouvrage : Comment fabriquer une guillotine ?, manuel d'insurrection révolutionnaire.

15/09/2024, 15:37

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“Fédérer les professionnels, à la croisée du livre et de l'écologie”

Quittant le Centre national du livre, où elle était chargée des affaires économiques, Sidonie Mézaize prend les commandes du projet OPlibris, au poste de directrice générale. Pour ActuaLitté, elle expose sa vision de cet outil « conçu par des professionnels, pour des professionnels », dont elle aura la responsabilité. 

13/09/2024, 11:07

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Nedjib Sidi Moussa : le passé colonial français, toujours d'actualité ?

Dans son Histoire algérienne de la France (P.U.F, 2022), l’historien Nedjib Sidi Moussa rappelle que la dénégation de l’inhumanité du passé colonial français et sa séparation des politiques menées en Métropole est inséparable de la radicalisation extrême-droitière d’une grande partie de l’élite politique, journalistique et intellectuelle.

12/09/2024, 12:12

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Gulf Stream Éditeur “capture l’essence de ce que signifie grandir”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

04/09/2024, 12:47

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"Dagerman est un magnifique écrivain de nos solitudes"

Ecrivain, animateur d’ateliers d’écriture, Christophe Fourvel est également directeur de la collection Le club des écrivains aux éditions MédiaPop. Dans cet entretien, il nous parle de son dernier livre Stig Dagerman, 31, c’est peu, paru en 2023,  et qu’il a consacré à l’écrivain suédois né en 1923 et qui s'est donné la mort en 1954. Fourvel y évoque la place de l’œuvre dagermanienne en France et en Suède. Propos recueillis par Karim El Haddady.

 

03/09/2024, 10:14

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Éditions du Ricochet : “Éveiller la curiosité des petits et plus grands”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

03/09/2024, 09:27

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"La société française a toujours tendance à rejeter la faute sur l’autre"

Deux ans après Mustapha s’en va-t-en guerre, David Hury, journaliste photographe, continue son travail de mémoire sur sa famille en nous livrant un magnifique roman, Sans nouvelles depuis Drancy, chronique d’une famille juive française pendant la guerre. Propos recueillis par Christian Dorsan.

02/09/2024, 14:50

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“Quand je pense littérature de jeunesse, il est impossible de passer à côté de L’Élan vert”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

02/09/2024, 12:27

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"Le harcèlement scolaire a été difficile à mettre en images"

Si de nombreux ouvrages expliquent les fondations du féminisme, une question demeure : comment aider les jeunes garçons à trouver leur place dans ces débats ? Karim Ouaffi et Mikankey tentent d’y répondre dans Être garçon, à retrouver le 27 septembre prochain en librairie. ActuaLitté partage l’interview qu’ils ont donné aux éditions du Ricochet.

30/08/2024, 16:43

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Scrineo, “des univers où le passé dialogue avec le présent“

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

30/08/2024, 14:53

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Découvreur de talent et précaire : le combat des éditeurs indépendants

Coédité par Double ponctuation et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, le prochain numéro de la revue Bibliodiversité sortira ce 15 octobre. Avec pour thème Précarité de l’édition indépendante. Un ouvrage collectif qui aborde le sujet à travers des témoignages inédits d’éditeurs et éditrices, des analyses universitaires et bien d’autres.

30/08/2024, 12:34

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À travers les richesses d'Arles, “attirer l’attention sur la question écologique”

PenserLeVivant – La chaleur n’arrête pas les visiteurs qui assistent nombreux aux rencontres proposées : la cinquième édition du festival Agir pour le vivant montre combien le public est sensible aux questions abordées. « J’ai rencontré des Arlésiens et d'autres, venus d'ailleurs, qui m’ont dit avoir posé une semaine de congés pour tout voir », s’étonne avec plaisir Anne-Sylvie Bameule, présidente d’Actes Sud, à l’origine de cet événement.

29/08/2024, 16:45