Arnaud de La Grange a été honoré du Prix du roman maritime 2024 pour La Promesse du large, publié chez Gallimard, lors de la première édition de ce prix décerné par la confrérie de navigateurs Les Frères de la Côte. La cérémonie de remise de la récompense littéraire se tiendra le vendredi 27 septembre à Sète, pendant le salon du livre Automn’Halles, à bord de l’Amadeus, un morutier à voiles datant de 1901.
Le 10/09/2024 à 18:02 par Hocine Bouhadjera
115 Partages
Publié le :
10/09/2024 à 18:02
115
Partages
Ce roman narre l'histoire d'un homme qui, après un traumatisme d'enfance, apprend à se réconcilier avec la mer. Cette transformation perturbe la vie d'une petite communauté côtière de Bretagne, habituée à confondre le silence avec l'oubli...
Avant de se consacrer à l'écriture, Arnaud de La Grange a eu une carrière riche et variée : il a été officier de marine, puis chargé de mission au Secrétariat Général de la Défense nationale, avant de devenir journaliste au service étranger du Figaro.
Il a couvert de nombreux conflits internationaux tels que ceux au Congo, au Liberia, en Irak, en Afghanistan, et en Birmanie, et a été correspondant en Chine. Actuellement, il est correspondant à Londres.
Il est également l'auteur de plusieurs essais géopolitiques et récits de voyage, dont Mondes rebelles, Les guerres bâtardes, Sillages d’Afrique, et Irak année zéro. La Promesse du large est son troisième roman, succédant à Les Vents noirs et Le Huitième Soir, qui ont également été récompensés par des prix littéraires.
Les Frères de la Côte, qui ont décerné le prix, est une confrérie internationale fondée au Chili en 1951. Elle vise à perpétuer l'esprit et les valeurs de la marine à voile, ainsi que le souvenir des républiques de flibustiers et de boucaniers qui, à la différence des pirates, étaient régies par des principes de tolérance et de solidarité.
Crédits photo : Francesca Mantovani (Gallimard)
Paru le 14/03/2024
224 pages
Editions Gallimard
20,00 €
Commenter cet article