Horoscope littéraire : Lire, ne pas lire... que vous réservent les astres ?

Amour, travail, santé… voici les trois vertus cardinales d’un horoscope digne de ce nom. En cette rentrée, ActuaLitté joue les haruspices et dévoile le premier horoscope littéraire — promis, aucun animal zodiacal n’a été blessé au cours de l’exercice. Grâce à lui, vos destinées se dévoilent : alors, plutôt bonnes ou mauvaises lectures en perspective ? [Spoiler alert : en vérité, aucune idée !]

Le 09/09/2024 à 16:57 par La rédaction

9 Réactions | 914 Partages

Publié le :

09/09/2024 à 16:57

La rédaction

9

Commentaires

914

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Et voici les pronostics de cette semaine 37, du 9 au 15 septembre : 

Bélier (21 mars - 19 avril)
Toujours prêt à sauter dans une nouvelle aventure, vous commencerez 10 livres à la fois... mais n’en terminerez que rarement un. L’impulsivité est la clé, même si pour vous, cela implique de relire la première page quatre fois.

Taureau (20 avril - 20 mai)
Le Taureau préfère lire à l’aise, un roman soigneusement choisi entre les mains et une tasse de thé à portée de patte. Surtout, ne vous pressez pas : chaque page se savoure comme un dessert. Mais ne soyez pas vache avec votre pile à lire.

Gémeaux (21 mai - 20 juin)
Grand bavard des clubs de lecture, le Gémeaux a toujours une opinion sur chaque livre, même ceux qu’il n’a pas encore lus. Ouvrez-en de temps à autre : en période de rentrée littéraire, cela évite les impairs…

Cancer (21 juin - 22 juillet)
Pour vous, bibliothèque et médiathèques s’apparentent à une couverture douillette : on y passerait volontiers ses journées. Cédez à l’attrait sentimental : relisez des classiques.

Lion (23 juillet - 22 août)
Si la lecture est affaire de noblesse, la rentrée vous désintéresse : entre les nouveautés, les prix littéraires et l’omniprésence médiatique, vous ressentez une certaine lassitude. Prenez le temps d’une sieste, les chefs d’œuvres ne manquent pas.

D'ailleurs, c'est votre mois : ne vous privez pas de reprendre Le Lion de Joseph Kessel, par exemple...

Vierge (23 août - 22 septembre)
Organisé et méthodique, vous avez conscieusement relevé tous les conseils de lectures que la presse diffuse depuis la fin août. Et déjà sur vos étagères les ouvrages sont classés selon la couleur du dos. La lecture nécessite une attention particulière, certes, mais ranger n’est pas jouer.

Balance (23 septembre - 22 octobre)
Votre recherche d’équilibre vous nuit toujours en période de Rentrée littéraire : accorder un peu d’attention à toutes et tous est un crève-cœur. La mesure-t-on au temps passé à lire ou en nombre de pages ? Et pour une BD, ou un poche ? Voilà qui finira encore en soirée Netflix — mais que regarder ?

Scorpion (23 octobre - 21 novembre)
Cette semaine, ce sera histoires sombres et mystérieuses. Si le livre ne comporte pas de secrets enfouis ou de trahisons, refermez-le sans remords, ça n’ira pas. N’écoutez pas ceux qui vous accusent de cruauté : comme les portes, il faut qu’un bouquin soit ouvert ou fermé.

Sagittaire (22 novembre - 21 décembre)
Science-fiction, aventure, philosophie, vous piocherez à tout crin — de cheval, bien entendu. Loin du Wi-Fi et des réseaux, vous rencontrerez peut-être l’autrice ou l’auteur que vous recherchiez. Et dans le pire des cas, il y aura toujours le prix Goncourt !

Capricorne (22 décembre - 19 janvier)
Ambitieux, vous avez choisi de lire pour vous cultiver et acquérir de nouvelles connaissances. Un document critiquant la productivité en entreprise le matin au réveil, une critique du capitalisme dans les transports et des essais sur l’urbanisme jusqu’au déjeuner. Vous ne travailleriez pas comme éditeur de Sciences humaines ?

Verseau (20 janvier - 18 février)
Depuis L’Eau et les Rêves de Gaston Bachelard, vous avez compris que rien ne sert de regarder en arrière : il faut aller de l’avant. Anticonformiste notoire, vous avez emprunté tous les romans qui ne figurent pas sur les listes des prix d’automne. N’en faites pas trop…

Poissons (19 février - 20 mars)
Ne changez pas une équipe qui gagne : depuis des années, l’uchronie, la dystopie et l’utopie vous empêchent de déprimer au fond du bocal. Quand on est susceptible d’avoir le moral qui fluctue, autant ne pas vous stresser : il ne manquerait plus que le thon monte !

Ndlr : Quel que soit votre signe ou décan vous soyez né, cet horoscope ne prédit avec aucune certitude ni garantie la fiabilité des prédictions formulées. Et moins encore le succès ou l'échec de votre prochaine séance de lecture ! Alors, si vous avez besoin de conseils, le mieux est encore de demander à un libraire ou un proche...  

Illustration : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 

 

 

Par La rédaction
Contact : contact@actualitte.com

9 Commentaires

 

Valérie Bloomfield

09/09/2024 à 19:30

Yann Moix prix Nobel selon mon poisson rouge, on se fait signe très bientôt pour un méga apéro au 2 magots (2mes2)

#gorgeprofonde #MichelBarnieraveclesjeunes

jujube

10/09/2024 à 06:21

"Le libraire ou le proche à qui demander" doit-il être ou non du même signe que le mien, ou son contraire?
Cela fonctionne aussi avec le zodiac chinois? Là, j'y suis vu comme "raton-laveur", tandis que dans l'autre j'apparaît comme "souris lavée". En tant que rongeur, que dois-je faire,? Grignoter ou non l'unique roman que je lirai?
Aidez-moi!

Team ActuaLitté

10/09/2024 à 08:48

La rédaction décline toute responsabilité quant à la fiabilité si la personne sollicitée relève d'un autre signe zodiacal que le vôtre ou du même d'ailleurs.
En règle générale, la rédaction décline toute responsabilité quant aux recommandations de livres qu'elle ne fait pas elle-même :-)

Frédérique

10/09/2024 à 07:52

C’ était très amusant et j’avoue que certains traits... merci pour ce petit clin d’œil souriant et bonne rentrée à tous car en matière de façon d’éprouver de la joie en ces jours de pluie je ne connais pas de meilleur compagnon qu’un livre choisi avec curiosité, plaisir à venir, et ce dans tous les domaines.

Aurelien Terrassier

10/09/2024 à 09:29

L'horoscope c'est de l'art et un style littéraire sans fondement scientifique et historique on y croit ou non.

Sabrina Moinot

10/09/2024 à 14:03

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Meli

10/09/2024 à 12:57

J'adore ! C'est très original !

Lise.Abel

10/09/2024 à 15:37

Quel charmant retour que cet horoscope/horocope/hotoro.stop e!
Longue vie à lui (que l'on espère plus longue que le papiel ;) ) !!!

Clotho

22/09/2024 à 19:26

Fidèle lectrice de votre site depuis des années, je suis très déçue de constater que cet article, au demeurant probablement amusant, a été illustré avec une image générée par IA. Venant d'un média qui jusqu'ici dénonçait avec justesse les dangers de l'IA dans le monde du livre, et la menace qu'elle représente pour les illustrateurs indépendants, sans parler des problèmes de droits d'auteurs qu'elle cause (étant donné le pillage artistique et intellectuel réalisé pour créer les bases de données qui alimentent ces IA), cela me semble déplacé et en désaccord avec le message que vous véhiculez habituellement.
Ne parlons pas de la piètre qualité de la dite illustration et de la grosse faute d'orthographe qu'elle contient ("Horocope"), pas de chance, un humain n'aurait probablement pas fait cette erreur.
En conséquence, je n'ai pas lu l'article, et n'en lirait ni partagerait aucun autre illustré de cette façon à ma communauté.
Par ailleurs, si vous illustrez ainsi vos articles, qu'est-ce qui me garantit que votre horoscope n'est pas également généré sur Chat GPT (ou autre) ?
J'espère qu'il ne s'agit que d'une erreur regrettable et non d'une nouvelle direction artistique de votre part. Dans ce cas, je continuerai à vous lire avec plaisir.
Dans l'attente de votre réponse.
Belle journée.

Le lion

Joseph Kessel

Paru le 03/11/1998

243 pages

Editions Gallimard

8,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Inde : une recette vieille de 375 ans retrouvée sur feuille de palmier

Dans le Chhattisgarh, le recensement national Gyan Bharatam a identifié 38 documents anciens dans le district de Kabirdham. Le plus saisissant tient sur une feuille de palmier d’environ 375 ans : un manuscrit rédigé en bengali, consacré aux arts culinaires anciens.

17/06/2026, 12:32

ActuaLitté

Le Poèmaton : quand la poésie remplace la photo souvenir

À la bibliothèque 5e Point du Jour à Lyon, la compagnie Chiloé invite à manier les mots lors d’un atelier d’écriture poétique, avant de faire entendre ces créations dans un Poèmaton, le lendemain matin. Article tiré de TOPO, le magazine des bibliothèques de Lyon.

16/06/2026, 11:19

ActuaLitté

Curiosité : un manuscrit fondateur de l'hindouisme rédigé avec un grain de riz

À Chandigarh, la bibliothèque AC Joshi de la Panjab University remet en lumière une pièce singulière de ses réserves : une Bhagavad-Gita du XVIIIe siècle présentée comme écrite avec un grain de riz. Le manuscrit réapparaît alors que l'établissement s'est lancé dans un inventaire national des fonds anciens.

13/06/2026, 09:34

ActuaLitté

La New York Library brasse sa bière, avec la recette de George Washington

La New York Public Library et TALEA Beer Co. lancent Liberty Lager, une bière inspirée d’une recette manuscrite de George Washington conservée dans les collections de la bibliothèque. L’opération, liée aux 250 ans des États-Unis, transforme une archive de 1757 en objet de médiation patrimoniale, entre histoire militaire, culture brassicole et marketing culturel.

13/06/2026, 09:14

ActuaLitté

Rome lira Dostoïevski en silence pour s'endormir

Le 17 juin, à 20h47, Rome lira Les Nuits blanches de Dostoïevski dans six lieux emblématiques, du Stade Palatin au Capitole. Imaginée par Alessandro Baricco, La Tempesta Silenziosa transforme la lecture solitaire en rituel urbain : livres distribués, musique en direct, lieux satellites et lecteurs rassemblés au coucher du soleil.

10/06/2026, 12:30

ActuaLitté

Quelles sont les lectures incontournables de Brigitte Macron ?

Dans un entretien accordé à ELLE, Brigitte Macron répond notamment à une question sur les lectures qui l’ont construite. L’ancienne professeure de lettres cite Flaubert, Rimbaud, Baudelaire et Maupassant. Ses réponses dessinent un rapport à la littérature fondé sur la précision de la langue, la poésie et la présence de la mort dans les œuvres.

08/06/2026, 14:10

ActuaLitté

Zverev sacré à Roland-Garros 2026 : Cobolli lui a fait vivre l’enfer, avant de craquer

Finale. Le mot magique de toute compétition sportive. Le sésame que tout athlète traque. Alexander Zverev a remporté Roland-Garros, dimanche 7 juin, après 4 h 16 de tension contre Flavio Cobolli (6-1, 4-6, 6-4, 6-7 [5], 6-1). Premier Grand Chelem pour l’Allemand, premier vertige majeur pour l’Italien : la rencontre aura tenu dans un paradoxe rare, celui d’un favori sacré après avoir longtemps semblé menacé par sa propre histoire.

08/06/2026, 12:43

ActuaLitté

Un plan de métro pour traverser la ville à travers ses romans

À Vigo (Galice), un « Mapa Literario » adopte l’apparence d’un plan de métro. Quartiers, rues, îles et lieux emblématiques y deviennent des stations reliées à des œuvres et à leurs auteurs. Le projet, présenté par l’Escuela Municipal de Música, donne une forme très lisible à la mémoire littéraire de la ville, entre promenade, QR codes et lecture hors les murs.

08/06/2026, 11:51

ActuaLitté

En Floride, une librairie-café accueille des chats à adopter

À Ocala, en Floride, Purrs and Pages vend des livres, sert boissons et pâtisseries, et accueille des chats proposés à l’adoption. Ouverte le 5 juin, la librairie-café transforme le commerce culturel en lieu de rencontre entre lecteurs, familles et refuge animalier. Un concept très visuel, qui raconte aussi l’essor des librairies hybrides.

07/06/2026, 10:52

ActuaLitté

Des cabines téléphoniques pour écouter Lorca, Dickinson ou Cervantès

Près de Madrid, trois cabines téléphoniques anglaises diffusent Lorca, Machado, Dickinson, Cervantès ou Shakespeare pendant la Feria del Libro. Le public décroche un combiné et écoute un texte, sans écran ni application. Une médiation sonore très simple, qui transforme la foire locale en petite bibliothèque d’écoute.

07/06/2026, 10:16

ActuaLitté

Une bibliothèque nationale glisse ses archives dans une fiole d'ADN

La Library of Congress déposera dans l’America250 Time Capsule une fiole d’ADN synthétique contenant des copies numériques de trésors patrimoniaux. Le brouillon de Jefferson, des manuscrits, sons et archives passeront dans une mémoire moléculaire programmée pour 2276, à Philadelphie. Une expérience minuscule par son format, immense par les questions qu’elle adressera aux futurs lecteurs.

06/06/2026, 20:30

ActuaLitté

Hachette investit dans les boîtes à livres et ouvre 200 bibliothèques de rue

Pour son bicentenaire, Hachette Book Group s’associe à Little Free Library afin d’installer 200 boîtes à livres dans des « book deserts » aux États-Unis et au Canada. L’opération relie communication de groupe, accès au livre jeunesse et campagne Raising Readers, dans un pays où les enquêtes documentent le recul de la lecture plaisir chez les enfants. 

06/06/2026, 07:04

ActuaLitté

49 wagons, 52.000 cadeaux : l’histoire oubliée qui relie la France aux États-Unis

À Amiens, Louis Teyssedou, enseignant de lettres-histoire au lycée professionnel Édouard-Gand et doctorant à l’université d’Artois, ranime l’histoire du Gratitude Train, convoi français envoyé aux États-Unis en 1949 avec 52.000 cadeaux. Avec des élèves, des cheminots et plusieurs filières professionnelles, il transforme un wagon de 1961 en musée roulant, entre mémoire franco-américaine, bande dessinée et transmission.

05/06/2026, 12:31

ActuaLitté

Une ex-cadre de Facebook réduite au silence en plein festival littéraire

Sarah Wynn-Williams devait participer à une discussion publique au Hay Festival, au Pays de Galles, l'un des plus importants festivals littéraires du monde anglophone. L’ancienne cadre de Facebook, devenue lanceuse d’alerte après la publication de son livre Careless People: A Cautionary Tale of Power, Greed, and Lost Idealism (Des gens peu recommandables. Le livre que Facebook aurait voulu interdire, publié en français chez Libella), est bien montée sur scène. Mais elle n’a pas prononcé un mot...

02/06/2026, 13:20

ActuaLitté

PSG-Arsenal : derrière la victoire, la cruauté de la Ligue des champions

Paris a gagné, mais Paris n’a pas régné sans partage. Arsenal a perdu, mais Arsenal n’a pas disparu du match. Entre le but précoce de Kai Havertz, l’égalisation d’Ousmane Dembélé et la décision aux tirs au but, la finale 2026 de la Ligue des champions appelle un éclairage : Le Cid, Le Rivage des Syrtes et La Chartreuse de Parme.

31/05/2026, 14:50

ActuaLitté

Au Japon, une cantine pour enfants s’installe parmi les livres

À Ube, dans la préfecture japonaise de Yamaguchi, une cantine pour enfants s’est installée le 23 mai au cœur d’une bibliothèque communautaire ouverte dans un centre commercial. Repas, livres cachés et rencontre d’auteur ont associé aide alimentaire, sociabilité familiale et médiation de la lecture dans un même espace.

31/05/2026, 09:45

ActuaLitté

Alcaraz - Sinner, Roland-Garros 2025 : une finale homérique

Hier, la terre a tremblé : le finaliste de Roland-Garros 2025, Jannik Sinner, a été éliminé dès le deuxième tour de l’édition 2026. À quelques jours d’une finale qui n’opposera donc pas les deux grands favori avant le début de ce grand Chelem, retour sur la finale 2025 entre Sinner et Alcaraz, sur le court Philippe-Chatrier.

30/05/2026, 10:00

ActuaLitté

Al Manhal, une librairie-boulangerie qui pétrit pain, livres et mémoire à Damas

Al Manhal Bakery and Books, à Damas, réunit boulangerie, bibliothèque de prêt et future librairie d’occasion. Le projet porté par Asser Khattab et Brant Stewart cherche à offrir aux jeunes Syriens des livres sur leur histoire, leurs langues et leurs identités, dans un pays marqué par des décennies de censure et de pénurie éditoriale.

28/05/2026, 12:30

ActuaLitté

À l'école, le distributeur troque sodas et sucreries contre des livres

Plantation Key School, en Floride, a inauguré Inchy the Bookworm, un distributeur automatique de livres installé dans son media center. Les élèves gagnent des jetons dorés en atteignant des objectifs de lecture ou de comportement, puis choisissent un ouvrage à emporter. L’initiative transforme la récompense scolaire en accès direct au livre.

28/05/2026, 12:25

ActuaLitté

En Papouasie, un bateau-librairie géant accoste pour sa foire du livre

Le MV Doulos Hope, navire exploité par GBA Ships, a fait son retour à Port Moresby en mai 2026. Transformé en foire du livre flottante, le bateau accueille le public à bord avant de poursuivre sa tournée en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un dispositif spectaculaire, qui conjugue mobilité maritime, accès aux livres et médiation culturelle.

28/05/2026, 10:57

ActuaLitté

Lire comme Wemby : le phénomène lecture autour de la star des Spurs

En pleine finale de conférence Ouest avec les San Antonio Spurs, Victor Wembanyama continue d’afficher une autre passion devenue presque aussi célèbre que son jeu : la lecture. Aperçu régulièrement avec des romans de fantasy ou de science-fiction avant les matchs, le Français inspire désormais une campagne de lecture publique dans les bibliothèques de San Antonio : « Read Like Wemby ».

27/05/2026, 15:07

ActuaLitté

Une librairie mobile de romance surfe sur la vague BookTok

En Virginie, Danielle Tawney a lancé Paperback Parlor, une librairie pop-up consacrée à la romance, à la fantasy et à la science-fiction. Installée dans des brasseries, wineries ou cours de sport, elle vend notamment des livres emballés, choisis à l’aveugle, avec quelques indices sur l’intrigue. Le projet, nourri par BookTok, prépare un camion-librairie pour août.

27/05/2026, 12:36

ActuaLitté

La comédie du Livre à Montpellier : ils en pensent quoi les visiteurs ?

Aujourd’hui les allées du festival sont remplies, les stands sont pris d’assaut, de nombreux auteurs et autrices sont au rendez-vous pour rencontrer leurs lecteurs ou des personnes venues les découvrir. Mais en fait, ils en pensent quoi les visiteurs ?

23/05/2026, 16:24

ActuaLitté

À Montpellier, un peu de lecture avant la fin du monde

« Plusieurs études récentes démontrent un net recul de la pratique de la lecture en France. Ce phénomène touche toutes les générations. Nous lisons moins chaque jour », rappelle Michaël Delafosse, maire de Montpellier, présent à la Comédie du livre. La manifestation montpelliéraine s'est ouverte le 15 mai, et fermera ses portes le 24. En attendant... travaillons à préparer la fin du monde.

 

21/05/2026, 13:33

ActuaLitté

Financer la bibliothèque du Centre hospitalier... en vendant des livres

À Besançon, l’association La Distraction des Malades organise du 21 au 23 mai une vente annuelle d’ouvrages d’occasion au bénéfice de la bibliothèque du CHU. Issus du désherbage ou de dons non intégrés au fonds, les volumes proposés entre 0,50 € et 5 € financent l’achat de nouveautés prêtées gratuitement aux personnes hospitalisées, en salle Proudhon, au Kursaal.

21/05/2026, 10:50

ActuaLitté

Jean-Marie Gustave Le Clézio : un faux décès pour une véritable émotion

L’écrivain franco-mauricien Jean-Marie Gustave Le Clézio est mort ? Vive JMG ! Le prix Nobel de littérature de 2008 est décédé, selon Ingrid Carlberg, auteure et journaliste suédoise, élue à l'Académie Nobel depuis le 13 octobre 2020. Décédé ? Peut-être pas vraiment. De fait, Tommaso Debenedetti a encore frappé, en annonçant cette mort à travers un compte factice…

19/05/2026, 17:00

ActuaLitté

“Petits mais puissants” : la bibliothèque adopte deux carlins pour attirer des lecteurs

Dans le Vermont, la Dorset Village Library a fait d’Anouk et Toby, deux carlins attachés à sa directrice, des présences familières de l’établissement. Ils accueillent les lecteurs, participent aux animations jeunesse et inspirent des produits dérivés. L’anecdote dit surtout comment une bibliothèque rurale travaille son hospitalité, sa visibilité locale et le rapport désarmé des enfants à la lecture.

14/05/2026, 15:34

ActuaLitté

Noces de papier à la bibliothèque : ici on change les livres en robe de mariée

En Pennsylvanie, la Scottdale Public Library a transformé cinq ouvrages abîmés en robe de mariée portable pour promouvoir sa vente annuelle d’occasion. Conçue en deux semaines par l’équipe et des bénévoles, la pièce associe réemploi, collecte de fonds et médiation. L’opération donne une seconde vie à des exemplaires hors d’usage, tout en attirant l’attention sur les besoins financiers des bibliothèques publiques, dans le tissu local.

14/05/2026, 14:38

ActuaLitté

Livre et marathon réunis en Chine pour attirer d’autres lecteurs

À Changchun, le troisième Salon du livre du Nord-Est se tient du 14 au 18 mai 2026 au même moment que le marathon local. Remises pour les coureurs, navettes gratuites, relais dans la ville et points de vente associés : l’événement chinois utilise le sport comme levier d’accès au livre et teste une formule où la foire devient parcours urbain, entre lecture, mobilité, achat culturel et fréquentation élargie, bien au-delà du public habituel des salons.

13/05/2026, 13:47

ActuaLitté

Les vieux livres conservent-ils une “trace énergétique” de leurs lecteurs ?

À la Bibliothèque nationale de Russie, une bibliographe démonte une croyance tenace : non, les livres anciens ne gardent pas l’« énergie » de ceux qui les consultent. Mais leurs pages, leurs reliures et leurs marges enregistrent autre chose : annotations, marques de possession, dégradations, indices de provenance. Une leçon de conservation autant qu’un rappel bibliophilique.

13/05/2026, 10:41

ActuaLitté

Un faux Nobel alerte les médias en annonçant la mort d'Orhan Pamuk

Un faux compte X attribué à l’Académie suédoise a annoncé à tort la mort d’Orhan Pamuk, après d’autres rumeurs visant Elena Ferrante et Kazuo Ishiguro. The Indian Express attribue l’opération à Tommaso Debenedetti, connu pour ses usurpations numériques et ses canulars littéraires, qui testent les réflexes de vérification des médias face aux annonces de décès et à l’autorité apparente des institutions culturelles, même les plus prestigieuses.

13/05/2026, 10:40

ActuaLitté

Mein Kampf, Alain Soral, Francis Lalanne : la conférence d’extrême droite qui crée le malaise à Lyon

Le local lyonnais de Spartacus, formation sous l’étiquette de laquelle Francis Lalanne s’est engagé lors des dernières municipales, se retrouve au cœur d’un épisode embarrassant. D’après les éléments révélés par L’Arrière-Cour, le siège national du mouvement, situé dans le 6e arrondissement de Lyon, a accueilli en 2026 plusieurs conférences organisées par la branche locale d’Égalité et Réconciliation, la structure politique fondée autour d’Alain Soral, aujourd'hui exilé en Russie...

12/05/2026, 15:15

ActuaLitté

En Vendée, des habitants vont transporter 6000 livres à la main

La médiathèque de La Genétouze (Vendée) s’apprête à rejoindre ses nouveaux locaux, rue Georges-Clemenceau. Ce mardi 12 mai, à 17h30, une chaîne humaine d’environ 130 mètres doit permettre de transférer les livres entre l’ancien et le nouveau site. Plus d’une centaine de bénévoles sont attendus pour participer à ce déménagement collectif.

12/05/2026, 12:57

ActuaLitté

Cthulhu invité prochainement dans Donjons et Dragons

WizKids annonce l’arrivée de Cthulhu dans la gamme officielle Donjons & Dragons, avec une figurine géante attendue en octobre 2026. L’objet prolonge le supplément Ravenloft: The Horrors Within, programmé par Wizards of the Coast en juin. L’opération associe livre, accessoires et miniatures dans une même séquence commerciale, centrée sur l’horreur, la collection et les tables de jeu spécialisées, au bénéfice direct des boutiques.

11/05/2026, 11:44

ActuaLitté

La lecture, “un antidote à la fermeture d'esprit”, selon le Pape Léon XIV

Léon XIV replace le livre au cœur du magistère culturel du Vatican. Reçu le 7 mai par les dirigeants et le personnel de la Librairie éditrice du Vatican, le pontife a célébré le centenaire de cette maison du Saint-Siège en défendant la lecture comme exercice critique, lieu de rencontre et support d’évangélisation. Le propos accompagne déjà une offre éditoriale internationale centrée sur ses premiers textes, dans l’espace catholique du livre.

09/05/2026, 09:35

ActuaLitté

“Le silence est le plus meurtrier” : le Questionnaire de Proust thriller d'Angelina Delcroix

 

Dis-moi ce que tu écris, je te dirai qui tu es, reprendrait-on facilement en grimant la formule. Avec Angelina Delcroix, nous avons exploré différemment son prochain ouvrage qui sortira ce 13 mai son nouveau livre chez Michel Lafon, La Fabrique du Mal. Mineurs, narcotrafic et une Marseille où naissent les faits divers : bienvenue dans un thriller sous haute tension.

 

02/05/2026, 09:15