Amour, travail, santé… voici les trois vertus cardinales d’un horoscope digne de ce nom. En cette rentrée, ActuaLitté joue les haruspices et dévoile le premier horoscope littéraire — promis, aucun animal zodiacal n’a été blessé au cours de l’exercice. Grâce à lui, vos destinées se dévoilent : alors, plutôt bonnes ou mauvaises lectures en perspective ? [Spoiler alert : en vérité, aucune idée !]
Le 09/09/2024 à 16:57 par La rédaction
9 Réactions | 565 Partages
Publié le :
09/09/2024 à 16:57
9
Commentaires
565
Partages
Et voici les pronostics de cette semaine 37, du 9 au 15 septembre :
Bélier (21 mars - 19 avril)
Toujours prêt à sauter dans une nouvelle aventure, vous commencerez 10 livres à la fois... mais n’en terminerez que rarement un. L’impulsivité est la clé, même si pour vous, cela implique de relire la première page quatre fois.
Taureau (20 avril - 20 mai)
Le Taureau préfère lire à l’aise, un roman soigneusement choisi entre les mains et une tasse de thé à portée de patte. Surtout, ne vous pressez pas : chaque page se savoure comme un dessert. Mais ne soyez pas vache avec votre pile à lire.
Gémeaux (21 mai - 20 juin)
Grand bavard des clubs de lecture, le Gémeaux a toujours une opinion sur chaque livre, même ceux qu’il n’a pas encore lus. Ouvrez-en de temps à autre : en période de rentrée littéraire, cela évite les impairs…
Cancer (21 juin - 22 juillet)
Pour vous, bibliothèque et médiathèques s’apparentent à une couverture douillette : on y passerait volontiers ses journées. Cédez à l’attrait sentimental : relisez des classiques.
Lion (23 juillet - 22 août)
Si la lecture est affaire de noblesse, la rentrée vous désintéresse : entre les nouveautés, les prix littéraires et l’omniprésence médiatique, vous ressentez une certaine lassitude. Prenez le temps d’une sieste, les chefs d’œuvres ne manquent pas.
D'ailleurs, c'est votre mois : ne vous privez pas de reprendre Le Lion de Joseph Kessel, par exemple...
Vierge (23 août - 22 septembre)
Organisé et méthodique, vous avez conscieusement relevé tous les conseils de lectures que la presse diffuse depuis la fin août. Et déjà sur vos étagères les ouvrages sont classés selon la couleur du dos. La lecture nécessite une attention particulière, certes, mais ranger n’est pas jouer.
Balance (23 septembre - 22 octobre)
Votre recherche d’équilibre vous nuit toujours en période de Rentrée littéraire : accorder un peu d’attention à toutes et tous est un crève-cœur. La mesure-t-on au temps passé à lire ou en nombre de pages ? Et pour une BD, ou un poche ? Voilà qui finira encore en soirée Netflix — mais que regarder ?
Scorpion (23 octobre - 21 novembre)
Cette semaine, ce sera histoires sombres et mystérieuses. Si le livre ne comporte pas de secrets enfouis ou de trahisons, refermez-le sans remords, ça n’ira pas. N’écoutez pas ceux qui vous accusent de cruauté : comme les portes, il faut qu’un bouquin soit ouvert ou fermé.
Sagittaire (22 novembre - 21 décembre)
Science-fiction, aventure, philosophie, vous piocherez à tout crin — de cheval, bien entendu. Loin du Wi-Fi et des réseaux, vous rencontrerez peut-être l’autrice ou l’auteur que vous recherchiez. Et dans le pire des cas, il y aura toujours le prix Goncourt !
Capricorne (22 décembre - 19 janvier)
Ambitieux, vous avez choisi de lire pour vous cultiver et acquérir de nouvelles connaissances. Un document critiquant la productivité en entreprise le matin au réveil, une critique du capitalisme dans les transports et des essais sur l’urbanisme jusqu’au déjeuner. Vous ne travailleriez pas comme éditeur de Sciences humaines ?
Verseau (20 janvier - 18 février)
Depuis L’Eau et les Rêves de Gaston Bachelard, vous avez compris que rien ne sert de regarder en arrière : il faut aller de l’avant. Anticonformiste notoire, vous avez emprunté tous les romans qui ne figurent pas sur les listes des prix d’automne. N’en faites pas trop…
Poissons (19 février - 20 mars)
Ne changez pas une équipe qui gagne : depuis des années, l’uchronie, la dystopie et l’utopie vous empêchent de déprimer au fond du bocal. Quand on est susceptible d’avoir le moral qui fluctue, autant ne pas vous stresser : il ne manquerait plus que le thon monte !
Ndlr : Quel que soit votre signe ou décan vous soyez né, cet horoscope ne prédit avec aucune certitude ni garantie la fiabilité des prédictions formulées. Et moins encore le succès ou l'échec de votre prochaine séance de lecture ! Alors, si vous avez besoin de conseils, le mieux est encore de demander à un libraire ou un proche...
Illustration : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Paru le 03/11/1998
243 pages
Editions Gallimard
8,30 €
9 Commentaires
Valérie Bloomfield
09/09/2024 à 19:30
Yann Moix prix Nobel selon mon poisson rouge, on se fait signe très bientôt pour un méga apéro au 2 magots (2mes2)
#gorgeprofonde #MichelBarnieraveclesjeunes
jujube
10/09/2024 à 06:21
"Le libraire ou le proche à qui demander" doit-il être ou non du même signe que le mien, ou son contraire?
Cela fonctionne aussi avec le zodiac chinois? Là, j'y suis vu comme "raton-laveur", tandis que dans l'autre j'apparaît comme "souris lavée". En tant que rongeur, que dois-je faire,? Grignoter ou non l'unique roman que je lirai?
Aidez-moi!
Team ActuaLitté
10/09/2024 à 08:48
La rédaction décline toute responsabilité quant à la fiabilité si la personne sollicitée relève d'un autre signe zodiacal que le vôtre ou du même d'ailleurs.
En règle générale, la rédaction décline toute responsabilité quant aux recommandations de livres qu'elle ne fait pas elle-même :-)
Frédérique
10/09/2024 à 07:52
C’ était très amusant et j’avoue que certains traits... merci pour ce petit clin d’œil souriant et bonne rentrée à tous car en matière de façon d’éprouver de la joie en ces jours de pluie je ne connais pas de meilleur compagnon qu’un livre choisi avec curiosité, plaisir à venir, et ce dans tous les domaines.
Aurelien Terrassier
10/09/2024 à 09:29
L'horoscope c'est de l'art et un style littéraire sans fondement scientifique et historique on y croit ou non.
Sabrina Moinot
10/09/2024 à 14:03
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Meli
10/09/2024 à 12:57
J'adore ! C'est très original !
Lise.Abel
10/09/2024 à 15:37
Quel charmant retour que cet horoscope/horocope/hotoro.stop e!
Longue vie à lui (que l'on espère plus longue que le papiel ;) ) !!!
Clotho
22/09/2024 à 19:26
Fidèle lectrice de votre site depuis des années, je suis très déçue de constater que cet article, au demeurant probablement amusant, a été illustré avec une image générée par IA. Venant d'un média qui jusqu'ici dénonçait avec justesse les dangers de l'IA dans le monde du livre, et la menace qu'elle représente pour les illustrateurs indépendants, sans parler des problèmes de droits d'auteurs qu'elle cause (étant donné le pillage artistique et intellectuel réalisé pour créer les bases de données qui alimentent ces IA), cela me semble déplacé et en désaccord avec le message que vous véhiculez habituellement.
Ne parlons pas de la piètre qualité de la dite illustration et de la grosse faute d'orthographe qu'elle contient ("Horocope"), pas de chance, un humain n'aurait probablement pas fait cette erreur.
En conséquence, je n'ai pas lu l'article, et n'en lirait ni partagerait aucun autre illustré de cette façon à ma communauté.
Par ailleurs, si vous illustrez ainsi vos articles, qu'est-ce qui me garantit que votre horoscope n'est pas également généré sur Chat GPT (ou autre) ?
J'espère qu'il ne s'agit que d'une erreur regrettable et non d'une nouvelle direction artistique de votre part. Dans ce cas, je continuerai à vous lire avec plaisir.
Dans l'attente de votre réponse.
Belle journée.