Récompensant une œuvre publiée l'année précédente et traitant de l'univers oriental, le Prix Lorientales a été décerné à Abdelkrim Saifi pour Si j'avais un franc, roman publié par les éditions Anne Carrière. Le titre faisait face à quatre autres ouvrages, départagés par le jury.
Le prix littéraire Lorientales a été décerné à Abdelkrim Saifi ce samedi 7 septembre à Lorient, après délibérations du jury.
Dès l'aube, Korichi se dirige vers l'usine d'Haumont avec des centaines d'ouvriers. La douleur de l'exil ne se dissipe pas depuis qu'il a quitté l'Algérie en 1948, mais il doit continuer, accumuler les jours de travail pour couvrir les dettes d'une famille de dix enfants, et espérer donner à ces derniers la chance d'une autre vie.
Après l'usine, il trouve du réconfort au café, où les communautés de travailleurs immigrés commentent l'actualité et organisent la solidarité. Rayonnante même dans le dénuement et l'adversité, Yamina élève leurs enfants dans un entre-deux complexe : son rêve d'un retour au pays natal se mêle à la détermination de les voir s'intégrer et réussir, et peut-être embrasser l'idéal républicain.
– Le résumé de l'éditeur pour Si j'avais un franc
Les membres du jury ont notamment qualifié Si j'avais un franc de « récit romancé plein de verve mais jamais victimaire », saluant son écriture « fluide et accessible » et ont vu dans ce texte « un livre qui porte l'espoir ». L'ouvrage a déjà reçu le Prix de la Grande Mosquée 2023.
Abdelkrim Saifi a grandi à Hautmont dans le nord de la France. Il a été journaliste au Nouvel Obs et à La Voix du Nord, enseignant à l’université de Lille, puis président d’une fondation de recherche. Il est également l’auteur d’une biographie de Pasteur : Pasteur ou la rage de vaincre (éditions La Voix du Nord).
Le lauréat de cette année succède à Danser dans la mosquée, de Homeira Qaderi, paru chez Julliard et traduit en français par Cécile Dutheil de La Rochère et Zaman Stanizai.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Photographie : le jury de la récompense (Omar Taleb, Les Lorientales)
Paru le 20/01/2023
289 pages
Anne Carrière
20,00 €
Commenter cet article