L’humoriste Guillaume Meurice, ex-chroniqueur pour France Inter, s’essaye à de nouvelles activités en cette rentrée littéraire. S’il a récemment obtenu les commandes d’une nouvelle émission dominicale sur Radio Nova, l’auteur a également décroché une journée de stage à la librairie La Nuit des Temps, dans sa ville résidentielle : Rennes.
Le 09/09/2024 à 13:42 par Louella Boulland
2 Réactions | 248 Partages
Publié le :
09/09/2024 à 13:42
2
Commentaires
248
Partages
Entre les nouveaux romans de la rentrée fraichement arrivés sur les tables de la librairie La Nuit des Temps, les Rennais et Rennaises pourront bientôt demander conseil à un interlocuteur aux airs de « déjà vu ». Et pour cause, l’humoriste Guillaume Meurice sera présent, le temps d’une journée, au sein de ce commerce de proximité.
Et pour décrocher son stage, le chroniqueur a joué des lignes littéraires qui peuplent son CV. Outre sa casquette d’auteur, Guillaume Meurice avait secoué la sphère littéraire lorsque, en 2022, Editis avait suspendu la publication de l’ouvrage Le fin mot de l’histoire : 201 expressions pour épater la galerie, co-écrit avec la linguiste Nathalie Gendrot.
En expliquant et détaillant 200 expressions méconnues, mais couramment utilisées, l’humoriste avait glissé quelques allusions à des personnalités et marques bien connues du grand public, notamment Vincent Bolloré, alors actionnaire majoritaire du groupe de publication.
À LIRE – Les ventes du livre de Meurice tombées dans l'oreille d'un Praud (assez anti...)
Résultat : une plainte a été déposée par l’auteur pour « non-respect du contrat d’édition », et l’ouvrage transféré des éditions Le Robert à Flammarion avant de conquérir le cœur de quelque 13.000 lecteurs (source : Edistat).
Une seconde ligne sur le CV a été ajoutée en mars 2024, à la publication de Dans l’oreille du cyclone (Seuil, 2024), où l’auteur narre ses mésaventures avec France Inter. Il revient sur son licenciement en juin dernier par Radio France, suite aux propos polémiques tenus sur le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou en avril, qu’il comparait alors à « une sorte de nazi, mais sans prépuce ».
Après avoir lancé une procédure au prud’hommes, l’auteur se réfugiait dans l’écriture pour raconter la « tempête médiatique » qui en a suivi, identifiant son livre comme un véritable « journal de bord ».
Récemment, Radio Nova annonçait l’intégration de Guillaume Meurice à ses grilles pour une nouvelle émission, diffusée tous les dimanches soirs dès le 8 septembre. Baptisée « La Dernière », en clin d’œil sarcastique au contentieux évoqué précédemment, l’humoriste reprend le même concept et la même tranche horaire que « Le Grand Dimanche soir », en délivrant une « analyse » de l’actualité.
Fort de ces nouveaux projets, le quadragénaire dévoilait, ce samedi 7 septembre 2024, intégrer prochainement l’équipe de La Nuit des Temps. La librairie, ouverte depuis 2017, accueillera donc Guillaume Meurice le 27 septembre 2024, de 10h à 19h. « Nous étions toutes tristounes de voir Guillaume Meurice intégrer les statistiques du chômage, alors nous avons décidé de l’aider à traverser la rue (car notre grandeur d’âme n’a d’égal que notre modestie). »
C’est avec autodérision qu’il se prête à une séance photo annonçant son emploi d’un jour : « Il passera la journée à découvrir le métier de libraire (qu’il connaît déjà un peu) et pourra vous conseiller, vous encaisser, emballer vos livres ! » Avant d’ajouter, avec la pointe d’ironie qui caractérise toujours ses apparitions publiques : « Venez le voir, aidez un homme à retrouver le chemin de l’emploi ».
Paru le 15/03/2024
169 pages
Seuil
16,00 €
Paru le 01/03/2023
336 pages
Flammarion
19,00 €
2 Commentaires
Quark
10/09/2024 à 04:37
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Edco
10/09/2024 à 09:29
Vs parlez d un non événement ! J aurais préféré un article critique de son livre.....🤔