#Librairie

Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin veut faire pousser des librairies

Voilà près d’un an et demi, son nom avait jailli comme le traditionnel lapin d’un haut-de-forme – sauf que lagomorphe entretient avec les chapeaux une relation vraiment magique depuis toujours. Pierre-Edouard Stérin, candidat au rachat d’Editis, voilà qui agitait le Landerneau. Depuis, Daniel Kretinsky l’a emporté, mais le milliardaire lorgne toujours sur l’industrie du livre.

Le 04/09/2024 à 17:05 par Nicolas Gary

58 Réactions | 5970 Partages

Publié le :

04/09/2024 à 17:05

Nicolas Gary

58

Commentaires

5970

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Réinventer le modèle de librairie multi-activités via une offre culturelle au service des familles. » Rien que cela et le programme est à la hauteur. À travers la structure Fonds du Bien Commun, réunissant plusieurs entrepreneurs, et qu’il a montée, Pierre-Edouard Stérin souhaite « créer, via les librairies, des lieux de programmation culturelle familiale dans les petites et moyennes villes françaises dépourvues d’offre grâce à une diversification de produits et d’activités (petite restauration, animation culturelle, espace jeunesse, etc.) ».

Puits avec fonds

Depuis plusieurs années, le retour sur investissement de la société de capital-investissement Otium Capital, que PES dirige, affichait un délicieux 25 %. De quoi aboutir à ce que le Fonds du Bien Commun reçoive un milliard d’euros de son généreux donateur. Dédié à la philanthropie, ce collectif revendique d’avoir déjà soutenu plusieurs dizaines de projets caritatifs — y compris dans la culture.

Alors, à défaut d’Editis, PES s’intéresse à la librairie. Et la stratégie est déroulée sans hausser un sourcil : sous cinq ans, intégrer plus de 300 boutiques dans le réseau de librairies indépendantes qui sera constitué. Et dans la foulée, organiser quelque « 5000 événements culturels locaux » dans ces commerces.

Voilà deux mois, une fiche de poste a été diffusée pour recruter le porteur de ce projet. Autrement dit, celui qui construira « un réseau de librairies multi-activités rentables en proposant une vaste offre culturelle et commerciale en centre-ville ou dans des zones de rencontre ». Et les échanges avec une première librairie auraient commencé — laquelle servirait donc de laboratoire expérimental.

Tourner la bonne page

Le poste (un CDD de six mois ou contrat freelance) aboutirait à la direction de la structure « en cas de levée de fonds », promet l’annonce. Sachant que sur la période, il importera de trouver des lieux « d’implantation pour les ouvertures » ou pour relocaliser des points de vente. Et dans la foulée, recruter des établissements qui deviendront franchisés.

Le tout, bien entendu avec un sous-texte économique premier : « Rationaliser les coûts et assurer un reporting des indicateurs de performances pertinents. »

Tout profil sortant de grande école de commerce ou d’ingénieur est recherché — la connaissance du marché du livre n’est donc pas un critère essentiel. Une expérience commerciale de 7 années minimum est en revanche requise.

Généreux donateur ?

PES n’aurait donc que des qualités : comptant parmi les 100 plus grandes fortunes de France, propriétaire de Smartbox, il s’était distingué en manquant la marche lors du rachat de Marianne (propriété de Daniel Kretinsky). Mais n’a manifestement pas dit son dernier mot.

En juillet dernier, L’Humanité faisait état d’un projet au nom de code Périclès — homme d’État athénien (495-429) qui a laissé son nom dans l’Histoire pour sa longévité dans la démocratie athénienne plus que pour ses talents politiques.

Périclès, ce seraient donc 150 millions € destiné à promouvoir au cours des 10 prochaines années des « valeurs clés », selon la définition de l’intéressé. Ajoutons que Périclès est en réalité un acronyme pour Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes. Là encore, tout un programme...

Le programme ? « [P]ermettre la victoire idéologique, électorale et politique » de notions comme la famille, tout en accordant une « place particulière du christianisme ». Et cela pour « servir et sauver la France ».

Bien entendu, il faudra pour ce faire triompher des maux qui rongent l’Hexagone – comprendre « socialisme, wokisme, islamisme, immigration » ou encore la « laïcité agressive ». Charlie Hebdo n’a qu’a bien se tenir.

En outre, Périclès a dans le viseur les municipales de 2026, pronostiquant une victoire du Rassemblement national : quelque 300 villes « à gagner absolument » seront identifiées et les ressources mises à disposition. Mais le RN n’est pas seul dans la course : Les Républicains de même que Reconquête, le parti d’Éric Zemmour font également partie des partenaires privilégiés.

Datant de l’automne 2023, le document qu’évoquait L’Humanité serait en réalité daté et les équipes de Périclès promettent qu’une communication interviendra sous peu. En attendant que le programme soit vendu dans les librairies du réseau ?

L'intervention indignée du milliardaire, voilà en juin 2023, lorsqu'une librairie été touchée, ne manque d'ailleurs pas d'appuyer son double propos : défendre le commerce et le « patrimoine catholique et français ». La Librairie Dobrée fut fondée Marc Prohom, royaliste notoire puis rachetée par les éditions de Chiré : l’extrême gauche fut accusée d’avoir saccagée l’établissement, connu pour des accointances avec l’extrême droite... 

Crédits photo : Pierre-Edouard Sterin - OtiumCapital (CC BY SA 4.0)

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

58 Commentaires

 

Aurelien Terrassier

04/09/2024 à 17:46

Après Vincent Bollore, il y a Pierre Sterin puissant milliardaire d'extrême droite dont les enjeux économiques dans le monde de l'édition sont tout sauf à minimiser tant les romanciers, humoristes et autres journalistes d'investigation ont tout à craindre de la censure politique! La bataille culturelle et intellectuelle contre l'extrême droite ne fait que continuer et en effet 300 villes d'extrême droite pronostiqués pour 2026 ça craint. Déjà 10 c'est de trop...

enkore

04/09/2024 à 19:34

Continuez ainsi Aurélien Terrassé. Plus je vous lis, plus j'ai envie de voter esstrème droite.

Aurelien Terrassier

17/01/2025 à 10:31

Enkore soit vous le faites exprès, soit vous êtes berné et dans le second cas, mieux vaut que vous lisez ce que je mets en lien parfois. A bon entendeur.

Madaba

05/09/2024 à 08:11

La censure d'extrême gauche n'a rien à envier à celle d'extrême droite...

Nap

06/09/2024 à 10:25

Euh, les ressources médiatiques et financières peut être non ? haha

https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA

Aurelien Terrassier

06/09/2024 à 22:52

Madaba de quelle censure d'extrême gauche parlez-vous exactement? Quel grand média ou quelle maison d'édition est d'extrême gauche selon vous? C'est quoi pour vous un journaliste? Des éditorialistes d'extrême droite comme Pascal Praud et Ivan Rioufiol?

Savane oumar

04/09/2024 à 21:18

Great

Boycott

05/09/2024 à 08:13

Boycott

Machado jeanmarc coucoucmoi

05/09/2024 à 08:56

Bonjour
Je trouve cela intéressant et si Monsieur Sterin voit mon message j aimerai faire arti de l aventure e. Tant que libraire

Gotan

05/09/2024 à 08:58

Madame, Monsieur,
J'ai lu avec attention votre article à propos de Pierre-Edouard Stérin. Il faut arriver dans sa dernière parti pour comprendre à demi-mots qui est cette personnalité. Vous êtes très en dessous de la réalité et votre article relève presque du politiquement correct.
Son action envers les librairies, est fondamentalement une action économique déguisée bel et bien, au service d'un projet politique d'extrême droite.
Reportez-vous à l'article ci-dessous ainsi qu'à l'article qui lui est consacré sur Wikipedia.
https://www.magcentre.fr/312429-reseaux-dextreme-droite-en-centre-val-de-loire-le-milliardaire-pierre-edouard-sterin-egalement-a-lattaque-du-cher/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_source_platform=mailpoet&utm_campaign=quoi-de-neuf-sur-magcentre-fr_1525
Je suis navré que vous ne fassiez pas preuve de plus de sens critique. A être trop dans les nuances et les circonvolutions, ont fini par sombrer dans la complaisance.
Cordialement.
François Robin.

Antrustion

05/09/2024 à 14:59

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

François

05/09/2024 à 09:08

Le média local Magcentre.fr documente les actions de ce Monsieur dans la région Centre Val de Loire (articles sous la signature de Joséphine). Cachées derrière un prétexte culturel ou social se profile une conception très étroite de la vie en société, pour le moins. Bref c’est un facho d’extrême droite à l’instar de Bolloré qui complète l’offensive de ces idées nocives pour la collectivité.

Claude-Henri Marcoussier

05/09/2024 à 09:08

Au RSA j'essaye de faire pousser des millions mais j'y arrive po... faut la main verte... ou bien des contacts avec les dieux j'imagine...

Hervé Rigault

05/09/2024 à 09:14

PE Sterin a également été impliqué dans le projet (avorté) d'un hameau chrétien à l'Ile-Bouchard dans le sud de la Touraine avec l'agence Monasphère et la Communauté catholique charismatique de l'Emmanuel.

Marie

05/09/2024 à 09:18

Si "l'argent ne fait pas le bonheur"...il peut faire la lecture, aliment de l'esprit. Ne crachons pas dans la soupe.

Gaucho Marx

05/09/2024 à 09:27

Voilà un homme qui veut revitaliser les librairies et les centre-villes et vous faîtes la fine bouche !? Pas d'Amazon, pas de Sterin, pas de Bolloré... Rien ni personne d'autre que LFI, tout son programme, rien que son programme, na !
Mais pendant que vous versez dans l'acrimonie, vous et vos amis de LFI, qu'avez-vous fait pour les entreprises de ce pays, à part vouloir les taxer, ou les faire fuir ?
Mieux vaut un dirigeant bien à droite mais qui offre emplois et perspectives de développement que des gens dont les actions sinistres (du latin sinistra) nuiraient durablement à ce pays !

Gaucho Marx

05/09/2024 à 10:44

C'était une réponse à Mr Terrassier

TV

05/09/2024 à 10:59

"Mieux vaut être payés comme des chiens et gaver nos assistés d'actionnaires que d'avoir un gouvernement de gauche qui me ferai payer plus d'impôts" - préoccupation de bourgeois quand on lui parle de l'extrême droite et de ses symptômes racistes et autoritaires.

Aurelien Terrassier

05/09/2024 à 20:32

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

07/09/2024 à 15:32

Revitaliser les centre-ville avec des libraires qui vendent des livres d'auteurs et d'actrices d'extrême droite? Non merci. Pour les petits commerces de proximité il faudrait surtout que l'impôt sur les société il faudrait surtout baisser leur taux et augmenter celui des entreprises du CAC 40. Je suis pas spécialement LFI, encarté nulle part mais je suis néanmoins pour le Nfp. En tout cas un premier ministre qui reprend à merveille les idées d'extrême droite, ça doit vous satisfaire je pense pas moi je crains le pire.

Gaucho Marx

07/09/2024 à 22:15

Je vais vous dire, Mr Terrassier, je ne suis pas spécialement porté sur le fanatisme politique, d'où qu'il vienne, mais tout ce qui peut vous chagriner, je prends. Tellement vous représentez, à mes yeux, la caricature de la pensée politique.

Aurelien Terrassier

10/09/2024 à 13:31

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

17/09/2024 à 12:45

Gaucho Marx je vois que vous avez du mal surtout à assumer votre militantisme d'extrême droite!

Anjo

17/09/2024 à 18:22

Gaucho Marx@, je retiens "caricature de la pensée politique"! Bravo !...Condamner un nouveau libraire -des tas de commentaires!- parce qu'il penche pour Marine, cela m'évoque le boycott du Roquefort Papillon pour l'adhésion de son patron au FN il y a quelques années. Véridique! Quant à "assumer" ou pas, j'ignore ce verbe, quant à moi. C'est comme "obéir". Tout ramener à la politique, cela n'a pas de sens. L'ouverture d'une librairie est réjouissante...Personne n'obligeant à y entrer.

Simon

17/09/2024 à 21:24

Bonjour Anjo,

Monsieur Stérin est autant libraire que Xavier Niel est journaliste. Il n'est que le financeur d'un projet culturel. Il ne travaillera pas quotidiennement dans la librairie. Il ne fera ni vitrine ni table thématique. Il n'ira pas chercher les auteurs à la gare ni les fera parler devant un public. Il ne prendra pas les commandes, n'encaissera pas les clients et ne discutera pas des lectures qu'ils ont lu. Pas plus qu'il ne sera là pour défendre les livres en stock (bien qu'il en déterminera la ligne éditoriale).

Un observateur

05/09/2024 à 10:01

Monsieur Stérin ne porte aucun projet culturel, il porte un projet politique. D'extrême-droite. Nous allons voir fleurir les librairies identitaires et intégristes.

Gaucho Marx

05/09/2024 à 10:52

Pour paraphraser Mitterrand, vous pensez donc que la culture doit être apolitique, donc de gauche ?

Gilles

07/09/2024 à 15:39

On pense que l'extrême-droite ne devrait pas exister, sous quelque forme que ce soit.

Aurelien Terrassier

10/09/2024 à 13:35

Gaucho Marx c'est quoi la culture pour vous? Hanouna, Praud et autres chroniqueurs et editoctates sur les chaînes du célèbre milliardaire d'extrême droite? Les fachos youtubeurs identitaires? Les youtubeurs qui sous couvert sous couvert de défendre la ruralite véhiculent une France réactionnaire qui est parfois celle de l'extrême droite? Dites un peu pour voir.

Gaucho Marx

10/09/2024 à 18:23

Une définition de la culture ne présente aucun intérêt en elle-même - encore moins vouloir la mettre dans des petites cases - c'est ce que nous sommes capables d'en faire qui a de l'importance.
Et donc, je vais laisser mon copain Marc Aurèle finir de vous répondre ; il a fait, par les mots qui suivent, je crois, une assez bonne approche de l'homme cultivé :
"Le maître intérieur, quand il se conforme à la nature, envisage les événements de telle sorte, qu'il puisse toujours, selon la possibilité qu'il en a, modifier sans peine son attitude envers eux. Il n'a de préférence pour aucune matière déterminée, mais il se porte, après choix, vers ce qu'il croit le meilleur; et, s'il rencontre un obstacle, il s'en fait une matière, comme le feu lorsqu'il se rend maître des choses qu'on y jette, alors qu'une petite lampe en serait étouffée. Mais un feu ardent a vite ait de s'approprier ce qu'on y ajoute; il le consume et, de par ce qu'on y jette, il s'élève plus haut..."

Marie

10/09/2024 à 19:01

Gaucho Marx@, merci pour ce commentaire...stoïque, et de préciser ce qu'est "la culture". Epictète et Sénèque sont eux aussi "approchant"....

Aurelien

10/09/2024 à 19:22

Gaucho Marx Pour revenir au sujet vous pensez vraiment qu'un milliardaire d'extrême droite comme Pierre Sternin va rendre les gens plus intelligents avec des idées haineuses et nauséabondes? Déjà qu'il y a les Relay de Bollore dans les gares alors si en plus Sternin installe des librairies dans les centre-ville c'est inquiétant pour la liberté d'expression et la démocratie car il n'y a pas grand choix d'auteurs surtout ceux très à droite et à l'extrême droite. Cela prépare aussi Marine Le Pen ou Jordan Bardella ou un autre candidat d'extrême droite pour l'Elysee en 2027. Déjà avec l'influence de médias comme Cnews mais aussi Sud Radio, les gens se font bernés facilement et je vois que ça ne peut que s'empirer c'est bien pour cela qu'il est utile de lutter contre la concentration des médias à la radio et à la télé afin aussi de promouvoir les auteurs, journalistes et romanciers parfois édités dans de petites maisons d'édition et qui mènent la bataille culturelle et intellectuelle aussi dans des tribunes de grands hebdomadaires et autres quotidiens de gauche oui ceux de Xavier Niel en l'occurrence mais j'aurai peut-être l'occasion de développer si c'est forcément moral et éthique de travailler sur un grand média ou une grande maison d'édition tenu par un milliardaire quand on est de gauche radicale ou du moins anticapitaliste.

Gaucho Marx

10/09/2024 à 21:15

En attendant, j'en ai une pour vous :
- est-il moral d'être anticapitaliste (depuis que nous avons été instruits de la Russie de Staline, de la Chine de Mao, du Cuba de Castro, de la Corée de Kim Jong etc,...) ?

Anjo

12/09/2024 à 17:33

Oui, sans hésiter, comme être anticollectiviste. Quand on ne connaît pa

CHUTNEYS

05/09/2024 à 11:19

La bibliothèque d'hôte sera l'avenir des librairies qui ferment...

Simon

16/09/2024 à 13:58

Vous entendez quoi par "bibliothèque d'hôte" ?

Actualisant

05/09/2024 à 11:20

Amusant déroulé, dans cet article qui nous garde le meilleur pour la fin : le plus croustillant qui déconcerte, l'obédience glissée à demi-mots (on ne peut pas dire n'importe quoi dans un média, sans preuve). Mais dire le moins et évoquer le plus bien vu.
Parce que les relations de ce monsieur Stérin avec Marine Le Pen ou Jordan Bardella (et d'autres tout aussi recommandables) sont hautement avérées. Et son projet est bien culturel : celui d'un pouvoir aux élites blanches, catholiques et fortunées de préférence.
Mais en attaquant sur les librairies, le déploiement, on se laisse avoir. Bien vu.
Enfin, pour qui connait le bonhomme, son seul nom dans le titre donne déjà le "la" !

Gaucho Marx

05/09/2024 à 12:13

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

perkeo

05/09/2024 à 19:47

De quelles couleur sont les élites en Éthiopie? Nigéria? Kénya? De quelle ethnicité les élites du Pakistan, de la Corée, etc.? En France, les politiques sont majoritairement blancs et chrétiens parce que la majorité des français sont blancs et chrétiens. Si les autres étaient exclus de la vie politique, ce serait inadmissible, mais ce n'est pas le cas.
Votre commentaire me fait penser au premier ministre écossais, d'origine pakistanaise, qui, lors de son discours inaugural au parlement, a dit cette phrase historique: je vois trop de blancs ici (NB 93% des écossais sont d'ethnicité européenne). Mais si vous et ce monsieur n'aimez pas vivre entourés de blancs, il y a un tas de pays où les blancs sont une infime minorité, et certains de ces pays sont extrêmement riches: les Émirats, l'Arabie Saoudite, le sultanat du Brunéi, par exemple. L'Europe n'est pas une prison. Bon voyage.

Laure Terresienne

07/09/2024 à 11:25

Perkeo, vous avez tout dit !

Aurelien Terrassier

06/09/2024 à 22:50

Actualisant vous avez tout bien résumé.

SPMattei

05/09/2024 à 15:53

Nous n'avons pas besoin d'un énième milliardaire fasciste. Les librairies ne seront pour lui qu'une manière de semer ses idées nauséabondes. Qu'il investisse dans les services publics, qu'il donne sa fortune, plutôt que de se payer une nouvelle tribune !

Michel Blaise

05/09/2024 à 23:12

Fasciste ? Ah bon ?

Aurelien Terrassier

07/09/2024 à 15:34

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

12/09/2024 à 14:47

Michel Blaise c'est vrai que la clairvoyance et l'honnêteté intellectuelle vous sont sans doute étrangères...

Gaucho Marx

05/09/2024 à 17:59

On peut donc ici allègrement accuser quelqu'un de fascisme... Mais se voir refuser une vanne généraliste sur l'islamo-gauchisme...
Bien étrange modération. Ou bien courageuse pour ne pas craindre un procès en diffamation... Ou bien partiale...

Aurelien Terrassier

07/09/2024 à 15:37

Dire que Pierre Sternin est un facho milliardaire d'extrême droite est avéré sauf pour les gens de mauvaise foi qui adhérent à ses idées nauséabondes et dangereuses pour la démocratie. Par contre l'islamogauchisme n'existe pas cela a été démontre par des universitaires de terrain pour répondre aux editorialistes d'extrême droite qui n'y sont jamais et qui répondent la haine et la manipulation sur les chaînes de leur saint patron Bollore!

Gaucho Marx

07/09/2024 à 22:09

Mdr !
Je peine à trouver une réponse qui dépasse le grand éclat de rire...

Aurelien Terrassier

10/09/2024 à 13:40

Normal votre argumentaire est niais, haineux le plus souvent vous essayez d'être drôle mais vous ne l'êtes pas.

JP

06/09/2024 à 16:15

Je pense que c'est une excellente décision doublée d'une géniale approche stratégique.
J'attendais cela depuis longtemps.
Bravo, vraiment

Simon

06/09/2024 à 19:00

Il y a certes un projet politique derrière la volonté de Monsieur Stérin de s’implanter hors métropoles, dans les petites et moyennes villes, mais cela soulève une question intéressante : le livre se suffit-il encore à lui-même pour brasser assez de clients et permettre à une librairie indépendante (une librairie dont le capital est détenu par un ou des particuliers) de vivre convenablement, c’est-à-dire de se faire vivre lui, de faire vivre ses employés, de payer ses charges et ses différents fournisseurs ?

Nombreuses librairies indépendantes s’ouvrent sous la forme de librairie/café ou autres librairies conceptuelles, et cela est la traduction manifeste d’une observation : puisque le livre ne suffit plus à attirer un public suffisant, peut-être que le concept choisi suffira à attirer un public autre en librairie. Après, l'étirement du concept jusqu'à l'absurde est possible, et la librairie/boucherie est une réalité possible ! D’autres librairies fonctionnent en SCIC, permettant à ses clients de pouvoir participer à la politique d’évolution de la librairie, mais aussi événementielle et éditoriale.
Dit autrement, sous quelles autres formes, les librairies indépendantes peuvent-elles évoluer pour survivre dans un contexte économique tendu ?

Une fois cela dit, le projet est clairement à visée politique, défendant un fond à fort roulement, à rentabilité immédiate et une édition à forte visibilité dans les médias de masse (presse spécialisée, émissions de radio, de télévision, chaîne Youtube/Instagram/Tiktok spécialisée, etc). Ce qui est déjà le fond de commerce de n’importe quelle entreprise qui proposent des biens culturels; et les partenariats avec “les acteurs majeurs du secteur (Hachette, Vivendi, Amazon)” annoncent clairement la couleur de cette visée politique, Hachette et Vivendi appartenant à Bolloré.

Tout ça est sympa sur le papier, mais ces librairies multi-activités rentables existent, et sont déjà implantées durablement dans les petites et moyennes villes, que cela soit Cultura (librairie/ateliers de loisirs créatifs), la Fnac (librairie/multimédia) ou les supermarchés (librairie/épicerie). Même les Relay dans les gares, appartenant à Bolloré, peuvent jouer cette fonction multi-services de librairie/presse/restauration rapide/ustensiles de voyage.

Je serais tout de même curieux de savoir vers quoi tablera Monsieur Stérin, si son projet aboutit…

Mary

10/09/2024 à 10:01

Enfin un beau projet culturel🙏
Les livres c'est ma passion, lire, écrire, sentir la bonne odeur du livre surtout lorsqu'ils ont une couverture en cuir, feuilleter, noter les passages qui nous inspirent...que du bonheur 💙🙏🌟
Bravo Monsier Stérin👏👏👏
Continuons à perpétuer notre culture, nos origines, nos valeurs💙🙏⚜️🇲🇫🌟

Sergio09200

16/09/2024 à 18:15

Ceux qui citent MagCentre devraient aussi regarder d'où ils revendiquent de tirer leurs informations: Premièrement de cette cartographie: https://paris-luttes.info/IMG/jpg/cartographie_des_reseaux_neofascistes_dans_le_departement_du_cher.jpg et deuxièmement d'un article publié sur le site Dijoncter et intitulé "La Chapelle d' Angillon, soixante ans de propagande fasciste" (ils n'en font pas mystère et le signalent en bas de l'article que vous citez tous). Si on regarde le détail, effectivement, on a un "assaut" des éditeurs catholiques, et pas vraiment de gauche, sur le Cher, comme Bartillat (Perrin) ou Dunod. Et alors? Bon, peut-être qu'ils sont pas politiquement correct, mais le Cher est désertifié, il n'y a plus de vie culturelle. Alors moi, je suis pour. J'espère qu'on me laisse au moins ce droit là, d'être catholique, nationaliste et pour revivifier la culture en Berry…?

Aurelien Terrassier

03/10/2024 à 14:06

Voici une tribune légitime de personnalités du monde catholique contre le projet politique notoire qui divise des deux milliardaire d'extrême droite Pierre Sternin et Vincent Bollore: https://www.nouvelobs.com/opinions/20240925.OBS94084/mm-pierre-edouard-sterin-et-vincent-bollore-votre-trahison-du-message-de-jesus-est-inacceptable-pour-les-chretiens-que-nous-sommes.html

Germain

17/01/2025 à 09:14

"Personnalités du monde catholique", hahaha! N'importe quoi. Tu confonds le show biz et la religion, mon pauvre Aurélien. Les cathos sont seuls avec leur conscience face à Dieu. Ils s'en cognent de tes influenceurs et vedettes auto-proclamées du catholicisme de gauche avec leur tribune dans le parangon du journalisme de la gauche caviar. C'est une religion dont tu parles, mon pauvre gars; rien à voir avec Jours de France et les soirées de gala du 6e arrondissement.

Aurélien Terrassier

17/01/2025 à 10:28

Non je ne confonds rien du tout contrairement à toi. Tout est dit dans cette tribune. Mais je vois qu'il n'y a que les catholiques conservateurs et autres intégristes d'extrême droite qui n'aiment pas les "cathos de gauche" visiblement.

fatiha

13/06/2025 à 17:12

Non, ce "Germain" a raison et vous avez tort. Je ne suis pas catholique, même pas chrétienne, et je suis de gauche (j'étais même à SOS Racisme quand j'étais lycéenne). De plus, Stérin m'est très antipathique. Mais il est évident que vous appartenez à l'espèce donneuse de leçons des papy-boomers qui restent sur leurs vieux préjugés soixantehuitards immatures. Quand il s'agit de religion, qu'on soit juif, chrétien ou musulman, on est seul face à sa conscience et totalement indifférent aux donneurs de leçons politiquement corrects. Mais ça, je pense que vous êtes incapable de le comprendre, confit comme vous êtes dans l'autosatisfaction d'une certaine gauche caviar. Et, oui, naturellement, Le Monde est l'organe officiel de la mafia germanopratine de gauche caviar. Il faut un sacré culot pour avoir l'audace de le nier comme vous faites alors qu'ils le revendiquent! Mais la plus bête, ici, c'est moi. Car il est évident que je parle dans le vide: vous êtes visiblement un cas désespéré.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La remise de 5 % fidélise-t-elle vraiment les clients des librairies ?

Deux Français sur trois disent qu’un programme de fidélité les incite à revenir dans une enseigne. Appliquée à la librairie, la promesse se complique : le rabais maximal de 5 % réduit une marge déjà étroite, sans garantie de retenir davantage les acheteurs. Les enquêtes de SumUp et de l’ObSoCo, rapprochées des comptes du secteur, révèlent une fidélité aussi désirée que difficile à financer.

16/07/2026, 11:00

ActuaLitté

Des salaires plus élevés chez cet éditeur : pourquoi les minimas sociaux sont revus à la hausse

Augmenter le salaire des personnes qui entrent dans l'entreprise, voilà de quoi séduire de futurs talents. de 51.000 à 55.000 $ par an aux États-Unis à partir du 3 août 2026. L’annonce intervient dans un secteur où les rémunérations, la syndicalisation et les conditions d’accès aux métiers du livre restent de constants sujets de tension.

09/07/2026, 16:47

ActuaLitté

Pour contrer Amazon, Stck veut rendre aux éditeurs leurs lecteurs

Lancée en 2021 à New York par Samir Patil et Ritesh Mehta, Stck se présente moins comme une librairie généraliste que comme une infrastructure de vente directe. Son objectif : permettre aux éditeurs de commercialiser livres imprimés, numériques et audio sous leur propre enseigne, sans abandonner à une grande place de marché la relation avec les acheteurs.

04/07/2026, 11:38

ActuaLitté

Reprise de livres d'occasion : Recyclivre branche les librairies indépendantes à son outil

Recyclivre étend aux librairies une offre de reprise de livres d’occasion destinée à déléguer l’estimation, le stockage et la revente des exemplaires collectés. Le mécanisme n’est pas inédit : d’autres réseaux et libraires ont déjà expérimenté le rachat contre bon d’achat ou le dépôt-vente. Sa particularité réside dans son adaptation à des indépendants qui ne disposent pas d’un rayon d’occasion ni de la logistique associée.

02/07/2026, 16:55

ActuaLitté

En Chine, les séries et les films font vendre les livres

Les meilleures ventes chinoises de mai 2026 confirment le poids des adaptations dans la trajectoire commerciale des livres. D’après les données OpenBook analysées par Publishing Perspectives, la visibilité apportée par les films, séries et projets transmedia relance aussi bien des romans que des titres jeunesse ou des œuvres étrangères.

02/07/2026, 10:37

ActuaLitté

Belgique francophone : le numérique freine le recul de l’édition

Le marché du livre de langue française en Fédération Wallonie-Bruxelles a reculé de 1,8 % en 2025, à 272,23 millions €. Les recettes des éditeurs belges francophones cèdent, elles, 1,38 %, à 324,94 millions €, le numérique limitant l’impact de la chute du papier. Derrière cette apparente résistance, l’export se dégrade, les grandes surfaces alimentaires décrochent et les éditeurs les plus fragiles encaissent un recul bien supérieur à la moyenne.

26/06/2026, 16:09

ActuaLitté

Imprimerie : le Groupe Messages s’offre Escourbiac, spécialiste du beau livre

L’imprimerie Escourbiac, implantée à Graulhet dans le Tarn, rejoint le Groupe Messages, qui rassemble déjà TypoLibris, l’Imprimerie Messages et La Reliure Française. L’opération renforce un ensemble industriel positionné sur l’impression, la fabrication et le façonnage du livre en France. Les modalités financières de la reprise n’ont pas été communiquées.

26/06/2026, 13:37

ActuaLitté

Littérature et poche : le thriller offre l’une des rares croissances du marché

Dans un marché du livre en repli, la littérature affiche en 2025 une croissance de 4,7 %, à 694,6 M€ de chiffre d’affaires. Le poche progresse aussi, à 429 M€, grâce à la fiction générale, aux titres de fonds et à la poussée du thriller. Le phénomène Freida McFadden cristallise cette dynamique, sans effacer le recul général des volumes.

25/06/2026, 16:40

ActuaLitté

Scolaire et essais politiques : les deux hausses qui tranchent dans l’édition 2025

L’enseignement scolaire et les documents, actualité et essais figurent parmi les rares catégories en croissance en 2025. Le premier progresse de 8,2 %, à 315,9 M€, sous l’effet des réformes de programmes. Le second gagne 5,9 %, à 106,2 M€, porté par des livres directement liés à la séquence politique française et internationale.

25/06/2026, 16:31

ActuaLitté

Édition : en 2025, le chiffre d’affaires résiste mieux que les ventes

Les éditeurs français ont réalisé 2,883 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2025, en baisse de 0,6 % sur un an. Le recul des exemplaires vendus, à 419,6 millions (-1,5 %), prolonge une érosion désormais installée. Les données du Syndicat national de l’édition dessinent un secteur qui resserre sa production, mise davantage sur le fonds et voit les droits d’auteur portés en charge progresser malgré le tassement de l’activité.

25/06/2026, 13:03

ActuaLitté

Le groupe Eilean Books (De Saxus) placé en redressement judiciaire

Après plusieurs jours à bruisser sur les réseaux, l’information est tombée : Eilean Books, société qui porte notamment le label De Saxus, a été placée en redressement judiciaire le 24 juin par le Tribunal des activités économiques de Paris. La procédure ouvre une période d’observation de six mois, sans éclairer encore le sort des parutions, précommandes ou contrats en cours.

25/06/2026, 11:19

ActuaLitté

La Sofia a réparti près de 34 millions € aux auteurs et éditeurs en 2025

L’assemblée générale 2026 de la Sofia a validé ses résolutions, renouvelé son Comité de surveillance et dressé le bilan d’une année 2025 marquée par près de 34 millions d’euros répartis aux auteurs et éditeurs. L’organisme place aussi l’intelligence artificielle, la promotion de la lecture, le livre d’occasion et l’économie des festivals littéraires parmi ses grands chantiers.

24/06/2026, 14:31

ActuaLitté

Livre audio aux États-Unis : 2,43 milliards $, l’IA reste à 0,03 %

Le marché américain du livre audio a généré 2,43 milliards de dollars en 2025, en hausse de 9 %, selon l’Audio Publishers Association. L’offre augmente rapidement, les créations pensées d’abord pour l’écoute prennent de l’ampleur, tandis que les titres narrés par IA restent presque invisibles dans les revenus du secteur.

 

23/06/2026, 10:30

ActuaLitté

Pearltrees renforce sa plateforme éducative avec deux investisseurs

Pearltrees Education, plateforme numérique utilisée dans les collèges et lycées, a annoncé l’entrée de deux investisseurs français à son capital. L’opération doit soutenir le développement de sa plateforme scolaire, de ses contenus numériques et de son intelligence artificielle dédiée à l’éducation.

22/06/2026, 10:48

ActuaLitté

Livre imprimé : calculer le carbone avant le tirage

Lancé le 17 juin par la Green Book Alliance, un calculateur en ligne gratuit permet aux éditeurs, imprimeurs et partenaires de la chaîne du livre d’estimer l’empreinte carbone d’un ouvrage imprimé. Son intérêt tient au moment où il intervient : avant le tirage, lorsque les choix de production restent ouverts.

22/06/2026, 10:23

Magazines, mangas : quand le transport pèse lourd dans les comptes

Nippan Group Holdings, l’un des principaux intermédiaires du livre au Japon, publie des comptes 2025 dans le rouge. Le groupe accuse un recul de son chiffre d’affaires consolidé et une perte nette, tandis que l’activité de distribution, frappée par la baisse des magazines, des mangas et la hausse du transport, creuse ses pertes.

18/06/2026, 10:37

ActuaLitté

Pierre Kosciusko-Morizet prépare le retour de PriceMinister avec Rakuten France

Pierre Kosciusko-Morizet se serait donc positionné pour reprendre Rakuten France, avec le fonds Verdoso et Fabien Versavau, ancien patron de la filiale. Derrière le possible retour de la marque PriceMinister, le dossier touche aussi le livre d’occasion, segment où l’ex-place de marché française conserve une présence forte.

17/06/2026, 17:06

ActuaLitté

Facture dématérialisée : Dilicom et OPlibris proposent une solution aux éditeurs

Dilicom et OPlibris organisent, lundi 22 juin de 10h à 12h, un webinaire consacré à la facturation dématérialisée. Les deux structures entendent présenter aux maisons d’édition une solution adaptée aux usages professionnels du secteur du livre.

17/06/2026, 11:39

ActuaLitté

En Allemagne, le livre refuse le choc fiscal d'une TVA à la hausse

Le Börsenverein, principale organisation allemande du livre, intervient dans le débat national sur la TVA. Son directeur général, Peter Kraus vom Cleff, alerte contre l’hypothèse d’une hausse du taux réduit appliqué aux livres, alors que plusieurs scénarios fiscaux circulent en Allemagne.

16/06/2026, 11:34

ActuaLitté

Facturation électronique : KNK place Business Central au cœur des flux

La réforme de la facturation électronique impose aux entreprises petites et moyennes PME une transformation de leurs systèmes financiers à partir du 1er septembre 2026 pour la réception des factures électroniques des fournisseurs et, à compter du 1er septembre 2027, l'envoi de toutes les factures aux clients.

15/06/2026, 12:17

ActuaLitté

Auzou rachète Gulf stream Éditeur pour renforcer son pôle jeunesse

Le groupe Auzou a annoncé le rachat de Gulf stream Éditeur, conclu le 7 mai 2026. La maison nantaise, présente dans les livres jeunesse, les romans, les documentaires, les albums, la carterie et l’illustration, conserve son équipe, sa direction générale et son implantation, tandis que la diffusion de ses catalogues passe chez EDI à compter de janvier 2027.

11/06/2026, 12:10

ActuaLitté

Pour les salariés de Sauramps, la crise économique vire à l’alerte sociale

Les salariés du groupe Sauramps, à Montpellier et Alès, alertent publiquement sur une situation « sociale et économique extrêmement préoccupante ». Dans un communiqué, ils dénoncent une dégradation continue depuis plusieurs mois, réclament une communication directe avec l’actionnaire François Fontès et demandent des « réponses claires, concrètes et immédiates » sur l’avenir des librairies.

08/06/2026, 15:20

ActuaLitté

Wiley rachète Emerald, et muscle ses contenus pour l’IA

Wiley met la main sur Emerald Publishing Limited, dans une opération à 337 millions £. Le groupe ajoute près de 500 marques de revues, 8000 livres et des archives académiques à son portefeuille. Au-delà de la consolidation scientifique, le rachat confirme la valeur stratégique des contenus validés dans les services de recherche, les licences et les usages liés à l’intelligence artificielle.

08/06/2026, 10:17

ActuaLitté

Étude : les librairies rurales, dernier rempart du livre en campagne

ETUDE - La Fill publie la première étude économique d’ampleur consacrée aux librairies rurales. Elle raconte des lieux indispensables, engagés, souvent récents, mais soumis à une économie très tendue. En parallèle, le bilan 2025 du CNL, marqué par davantage de fermetures que d’ouvertures, rappelle une évidence : la campagne attire encore les projets de librairie, mais le modèle reste fragile.

07/06/2026, 16:30

ActuaLitté

Le Centre national du livre veut taxer les plateformes plutôt que les éditeurs

Les groupes éditoriaux aux revenus les plus élevés ont-ils d'ores et déjà échappé à une taxe sur leur chiffre d'affaires ? Alors que s'évoque l'idée d'une taxe sur les grands acteurs du livre, poussée par le Syndicat de la librairie française, le Centre national du livre envisagerait, d'après son directeur général, de viser uniquement les plateformes de vente en ligne.

07/06/2026, 13:22

ActuaLitté

Royaume-Uni : l’édition signe un record à 7,4 milliards £

La Publishers Association chiffre à 7,4 milliards de livres sterling les revenus de l’édition britannique en 2025, un sommet historique. L’export, l’édition académique, la fiction et l’audio numérique portent la progression, tandis que le papier demeure central dans le grand public. Le bilan éclaire un marché moins dépendant de ses seules ventes nationales que de sa circulation internationale, mais aussi plus sensible aux formats, aux droits et aux revenus de recherche, dans un paysage imprimé plus contrasté.

06/06/2026, 20:28

ActuaLitté

Taxer les plateformes du livre : comment fonctionnerait vraiment la contribution ?

ANALYSE – Sur le papier, la proposition du Syndicat de la librairie française paraît simple : faire contribuer les grands acteurs du livre en ligne. Dans les faits, tout se joue dans la mécanique de la taxe. Car un dispositif de ce type ne viserait pas d’abord une entreprise, ni même une plateforme nommément désignée. Il frapperait une opération économique : la vente en ligne d’un livre, papier ou numérique, rattachée au marché français.

05/06/2026, 16:01

ActuaLitté

Les fermetures de librairies en France ont dépassé les créations en 2025

Le Centre national du livre publie un bilan 2025 qui marque un basculement : 83 ouvertures de librairies pour 85 fermetures, et 57 reprises. Au-delà du solde négatif inédit, la synthèse de groupes de réflexion réunis entre novembre 2025 et février 2026 décrit une fragilité plus profonde, entre charges fixes, loyers, rémunérations, surproduction, recul de la lecture et recomposition des pratiques d'achat.

04/06/2026, 16:07

ActuaLitté

Artistes-auteurs : une page Wikipédia permet d'améliorer sa rémunération

Le ministère de la Culture publie les résultats d'une enquête confiée à la société de conseil Technopolis Group, portant sur 6674 titres parus en 2017, signés ou cosignés par 9616 auteurs, afin d'évaluer et de mesurer les rémunérations de ces derniers. Malgré un échantillon très réduit — 479 réponses seulement —, l'exercice établit un modèle composite, où les niveaux dépendent du segment éditorial, des types d'éditeurs et du passif des auteurs.

03/06/2026, 16:23

ActuaLitté

En Italie, Feltrinelli entre au capital d’Il Saggiatore

Feltrinelli a acquis 30 % d’Il Saggiatore, maison milanaise fondée par Alberto Mondadori et dirigée par Luca Formenton. L’opération ne s’accompagne pas d’un montant public ni d’un changement de direction. Elle rapproche deux acteurs indépendants majeurs de l’édition italienne autour d’un enjeu clair : renforcer la distribution et la visibilité d’un catalogue intellectuel reconnu.

03/06/2026, 16:06

ActuaLitté

L'IA et l'occasion, deux sujets qui préoccupent les lobbys de la tech et du livre

Dans les couloirs de l'Élysée, des ministères ou du Parlement, au sein des boites mail des responsables politiques, les lobbys se sont activés, en 2025, pour suggérer des mesures ou imposer des sujets. Dans le secteur du livre, l'intelligence artificielle a mobilisé les moyens des éditeurs et des ayants droit ainsi que ceux, bien plus conséquents, des multinationales des technologies numériques.

03/06/2026, 13:05

ActuaLitté

Furet du Nord et Decitre : Nosoli placé en redressement judiciaire

Le tribunal de commerce de Lille Métropole a placé, ce 1er juin, le groupe Nosoli, maison mère des librairies Furet du Nord et Decitre, en redressement judiciaire. Une décision attendue depuis la demande déposée par l’entreprise, qui ouvre désormais une phase décisive pour l’avenir des 27 librairies du groupe et de ses 600 salariés.

01/06/2026, 18:33

ActuaLitté

Rachat de Ceconomy par JD.com : Bruxelles ouvre une enquête

La Commission européenne ouvre une enquête approfondie sur le projet de rachat de Ceconomy, maison mère de MediaMarkt et Saturn, par le chinois JD.com. Le dossier dépasse l’électronique grand public : Ceconomy est aussi le deuxième actionnaire de Fnac Darty, acteur central de la distribution culturelle et du commerce du livre en France.

28/05/2026, 16:19

ActuaLitté

France : le marché du livre perd 10 millions d’exemplaires en deux ans

Avec 75,66 millions d’exemplaires vendus pour 947,23 millions € de chiffre d’affaires, le marché du livre recule nettement au premier quadrimestre 2026. Sur un an, la baisse atteint 7,9 % en volume et 7,2 % en valeur. Sur deux ans, la contraction dépasse 10 millions d’exemplaires, malgré une légère hausse du prix moyen apparent (données : Edistat).

28/05/2026, 15:08

ActuaLitté

Editis : FO demande des comptes à Daniel Křetínský

Alors que Daniel Křetínský met en garde, dans Le Figaro, contre des politiques françaises qu’il juge hostiles au capital et aux entrepreneurs, Force Ouvrière lui adresse une lettre ouverte sur la situation d’Editis et d’Interforum. Le syndicat dit constater une dégradation du climat social, des inquiétudes économiques et un dialogue social fragilisé.

27/05/2026, 17:27

ActuaLitté

Sally Rooney fait traduire Intermezzo en hébreu avec un éditeur israélien compatible BDS

Sally Rooney autorise la publication d’une traduction hébraïque de son roman Intermezzo par November Books, maison indépendante israélienne présentée comme compatible avec les critères du mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions. Le projet associe également +972 Magazine et Local Call, deux médias indépendants.

20/05/2026, 11:32

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

À La Mure, la librairie La Gribouille ferme définitivement

La commune de La Mure, dans le département de l'Isère, a perdu sa librairie, La Gribouille, installée depuis quatre ans au 34, rue du Breuil. Marylène Garcia et Coralie Veticoz Rouchouze avaient alerté sur la situation du commerce il y a quelques semaines, mais l'enseigne n'a pas réussi à « se maintenir dans la tempête ».

17/07/2026, 12:13

ActuaLitté

Au Japon, 90 bibliothèques font tenir la mer et les océans dans 600 livres

Au Japon, la mer tiendra bientôt dans quelque 600 volumes — ce qui reste plus commode à ranger que le Pacifique. À partir du 20 juillet 2026, une exposition permanente du musée numérique MOON réunira les choix de plus de 90 bibliothèques, de Hokkaidō à Okinawa. Albums, romans, documentaires et publications régionales composeront moins une bibliographie définitive qu’une carte de l’archipel tracée par ses bibliothécaires.

17/07/2026, 11:25

ActuaLitté

Cette librairie américaine ne vendra que de l'horreur et des “histoires étranges”

À Alexandria, près de Washington, Long Dark House ouvrira officiellement le 1er septembre 2026 avec une spécialité peu propice aux nuits tranquilles : l’horreur, la science-fiction et les récits qui préfèrent se tenir à la lisière des genres. Imaginé par Chanthal Harris, ce commerce indépendant réunira livres, clubs de lecture, rencontres, parfums, chocolats et curiosités. Une maison obscure, certes, mais résolument accueillante.

17/07/2026, 10:53

ActuaLitté

Festivals, auteurs, libraires, éditeurs... Remettre la coopération au goût du jour

Le Club 99 — Fédération des festivals de bande dessinée et arts associés organise sa Journée nationale, dans le cadre du festival Formula Bula, le vendredi 25 septembre 2026 à Césure, dans le 5e arrondissement de Paris. Face aux nombreux défis posés à la chaine du livre, l'événement se place « sous le signe de la coopération ».

17/07/2026, 09:46

ActuaLitté

Le panier polars des Éditions du Caïman

Les éditions du Caïman, spécialisées dans les littératures noires et policières depuis plus de quinze ans, ont lancé depuis une quinzaine de jours l’une de leur deux campagnes annuelles de précommande, avec cinq titres, prévus entre septembre et décembre 2026.

17/07/2026, 09:30

ActuaLitté

Basé à Toulouse, l'éditeur scolaire Sedrap en liquidation judiciaire

La Sedrap, structure éditoriale fondée en 1985 par des enseignants et des conseillers pédagogiques, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Montauban, a appris ActuaLitté. En 2019, l'éditeur scolaire, fortement endetté, avait été repris par le groupe Adonis Education, spécialisé dans la formation des adultes.

16/07/2026, 16:43

ActuaLitté

Hong Kong : cinq arrestations après des perquisitions dans deux librairies

Cinq personnes ont été arrêtées mercredi 15 juillet à Hong Kong après des perquisitions menées dans deux librairies du quartier de Mong Kok. La police les soupçonne d’avoir exposé et vendu des publications à « intention séditieuse », découvertes après le contrôle par les douanes d’une cargaison expédiée depuis l’étranger. Les autorités n’ont communiqué ni les titres saisis ni l’identité des personnes interpellées.

16/07/2026, 16:38

ActuaLitté

Ryôichirô Kezuka, mangaka derrière la série Sounds of Vinyl, est mort

La rédaction du magazine Aokishi, publié par l'éditeur japonais Kadokawa Shoten, a annoncé la disparition du mangaka Ryôichirô Kezuka, mort « à la fin du mois de mai » dernier. Il s'était lancé dans une série, Sounds of Vinyl, parue en France chez Vega dans une traduction de Satoko Fujimoto. Le tome 3 est paru le 16 juin 2026.

16/07/2026, 14:40

ActuaLitté

À Vouvray, fin de partie pour la librairie Le Tumulte

Après presque 5 années d'activité, la librairie Le Tumulte, installée au 1, rue du commerce à Vouvray (Indre-et-Loire), a définitivement baissé son rideau, le 30 juin dernier. Le même jour, le tribunal de commerce de Tours l'avait placé en liquidation judiciaire.

16/07/2026, 11:46

ActuaLitté

Après un témoignage sur la prématurité, Sarah Paule publie son premier album jeunesse qui aide les enfants à mettre des mots sur leurs émotions

Après la publication de 28 semaines : Au-delà de la prématurité, un témoignage retraçant le parcours de son fils né grand prématuré, Sarah Paule signe son premier album jeunesse avec Petit Nuage et ses Pluies Magiques. Destiné aux enfants de 3 à 6 ans, ce livre les aide à reconnaître leurs émotions, à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent et à favoriser le dialogue avec les adultes qui les accompagnent.

16/07/2026, 09:00

ActuaLitté

Serbie : l’écrivain Vladimir Arsenijević agressé avant un hommage à Srebrenica

Le romancier serbe Vladimir Arsenijević a été frappé et menacé, le 11 juillet à Belgrade, alors qu’il venait préparer une commémoration du génocide de Srebrenica. Quatre jours plus tard, son avocat annonce que deux participants ont reconnu les faits, mais que le parquet n’envisage pas de procédure pénale. PEN International réclame une enquête complète, sur fond de pressions récurrentes contre KROKODIL et les voix critiques en Serbie.

15/07/2026, 17:28

ActuaLitté

Présidentielle : que proposent Les Écologistes pour la culture et le livre ?

Ce lundi 13 juillet, le parti Les Écologistes a présenté son programme pour l'élection présidentielle de 2027, un document fourni de plus de 200 pages qui passe en revue un grand nombre de sujets, pour atteindre la « prospérité écologique ». Dont la culture, à la fois « un droit, une source essentielle de liens et un vecteur d’émancipation », et le livre, évoqué à cette occasion.

15/07/2026, 15:47

ActuaLitté

Gemini entraîné avec des livres piratés ? Google attaqué en justice à son tour

Les groupes d'édition Hachette Book Group, Cengage Learning et Elsevier, aux côtés de l'auteur Scott Turow et de S.C.R.I.B.E., service de production de livres numériques, ont porté plainte contre la multinationale Google. Ils accusent le géant du web d'avoir enfreint le droit d'auteur pour « entrainer son système d'IA générative qui pèse plusieurs milliards de dollars, baptisé Gemini ».

15/07/2026, 15:00

ActuaLitté

Dominique Rocher, auteur de BD mayennais, est mort à 73 ans

Dominique Rocher est décédé vendredi 10 juillet 2026 à l’âge de 73 ans. Installé à Château-Gontier-sur-Mayenne, il avait travaillé pour la télévision, la presse satirique et l’édition de bandes dessinées. Son parcours comprend notamment Les Aventures de Bédé, deux albums consacrés à l’île d’Yeu, et la série Microclimat. La cérémonie doit se tenir dans l’intimité familiale.

15/07/2026, 12:01

ActuaLitté

Cette librairie accueille les prêts de la bibliothèque — et affirme vendre davantage

À Machida, dans l’agglomération de Tokyo, la librairie Kumidō sert depuis 2023 de point de retrait et de retour pour les documents du réseau municipal. Remise en lumière par TV Asahi, l’expérience attire dans le magasin des habitants venus chercher un emprunt. L’enseigne assure que ses rayons jeunesse et parascolaire en ont bénéficié, avec des ventes en progression de 10 à 20 % — une estimation interne, qui n’a fait l’objet d’aucune évaluation indépendante.

15/07/2026, 11:59

ActuaLitté

Scientific advisory board : comment le dire en français ?

Dans les entreprises ou les institutions diverses, l'anglais a acquis une place de choix pour désigner fonctions ou instances, du CEO à l'advisory board, comme si la langue étrangère y apportait un peu de prestige. La Commission d'enrichissement de la langue française se penche sur le cas du scientific advisory board.

15/07/2026, 11:51

ActuaLitté

Elle croyait intégrer une académie de magie : en réalité, elle entrait dans une guerre vieille de plusieurs siècles

Valombre Academy est une trilogie de romantasy qui mêle magie, enquêtes, secrets de famille et romance slow burn au cœur d’une académie aussi fascinante que dangereuse. Asa Durel pensait être une humaine ordinaire jusqu’au jour où un portail magique l’entraîne à Valombre, une académie cachée au cœur du monde réel.

15/07/2026, 11:00

ActuaLitté

Dinan : la longue histoire de la librairie Les Rouairies s'achève

À Dinan, la librairie Les Rouairies a été liquidée par le tribunal de commerce de Saint-Malo, par un jugement rendu le 7 juillet dernier. Le point de vente de livres était en difficulté depuis plusieurs années, selon les gérants, qui souhaitaient mettre fin à son activité.

15/07/2026, 10:48

ActuaLitté

Légion d'honneur : ce 14 juillet, plusieurs éditeurs distingués

À l'occasion du 14 juillet, fête nationale, plusieurs décrets présidentiels nomment ou promeuvent des personnalités dans les ordres de la Légion d'honneur et du Mérite. Pour le premier, le président de la République a honoré un certain nombre d'éditeurs et d'éditrices, au sein de différentes maisons.

15/07/2026, 10:21

ActuaLitté

Savoie : dans une ancien atelier de skis s'installe Le Parvis, la librairie-café-etc.

À Saint-Jean-de-Maurienne, Le Parvis a ouvert le 12 juin dans l’ancien atelier des skis Chaix-Vanoni. Cécile Masson et Guillaume Chaix ont consacré deux années à transformer ce morceau de mémoire artisanale en librairie-café, avec l’ambition d’y accueillir rencontres, musique et spectacle vivant. L’adresse arrive sur un territoire de 15.000 habitants où une autre librairie indépendante vient, presque simultanément, de doubler sa surface.

14/07/2026, 15:47

ActuaLitté

Furet du Nord et Decitre : à Reims et Grenoble, une offre de reprise formulée

La Société des Grands Magasins (SGM), connue pour pour le rachat de la marque BHV en 2023, serait intéressée par les reprises de deux « corners » du groupe Nosoli, soit les librairies Le Furet du Nord à Reims et Decitre à Grenoble. Ces deux points de vente sont installés dans des enseignes BHV.

13/07/2026, 16:23

ActuaLitté

Face à la baisse des ventes, les librairies réinventent la proximité

Pour la première fois depuis la création de son suivi, le Centre national du livre a recensé en 2025 davantage de fermetures que d’ouvertures de librairies. Derrière ce solde négatif de deux établissements, France Inter et la presse locale décrivent un réseau qui cherche des appuis très concrets : conseil, café, papeterie, itinérance, accessibilité ou programmation culturelle. De Héricourt à Marseille, revue de presse d’un métier qui élargit ses usages sans quitter le livre.

13/07/2026, 16:09

ActuaLitté

La Librairie Albin Michel a affronté son ex-bailleur au tribunal

Fin 2023, le groupe Albin Michel déménageait son « vaisseau amiral », la librairie située au 229, boulevard Saint-Germain, dans le 7e arrondissement de Paris, pour l'installer au 137, boulevard Raspail, dans le 6e. Derrière ce déplacement, un bras de fer avec le bailleur du local, la SAS Bellechasse, qui s'est mené jusque devant le tribunal judiciaire de Paris...

13/07/2026, 15:47

ActuaLitté

En Russie, les abonnements redessinent le marché du livre numérique

Le marché légal russe du livre numérique a atteint 23,36 milliards de roubles en 2025, en hausse de 18,5 % sur un an, selon J’son & Partners Consulting. L’élément saillant n’est pas seulement la croissance : la part de l’abonnement progresse rapidement, tandis que Yandex Books prend la tête de ce segment devant LitRes.

13/07/2026, 11:58

ActuaLitté

Bibliothèques : un filtre pour les livres générés par IA

OverDrive prépare dans son application de lecture Libby des « contrôles de contenu » pour que les lecteurs et les bibliothécaires choisissent s’ils souhaitent voir ou non des oeuvres signalées comme faisant intervenir l’intelligence artificielle. L’annonce ne concerne pas seulement les textes, mais également les audiolivres à voix synthétique, les traductions automatiques et les images. Aucun calendrier de déploiement n’a été communiqué.

13/07/2026, 11:06

ActuaLitté

En vacances, 73 % des Belges ouvrent au moins un livre

Près de trois Belges interrogés sur quatre déclarent lire au moins un ouvrage pendant leurs vacances, selon une enquête réalisée par iVOX pour Standaard Boekhandel Group. Le papier écrase les autres formats et la lecture sert volontiers à tenir le téléphone à distance, particulièrement chez les moins de 34 ans. Les résultats publics ne permettent toutefois pas d’établir que les francophones lisent davantage que les Flamands.

13/07/2026, 10:55

ActuaLitté

Douai : la librairie Passion Bande Dessinée a fermé ses portes

Placée en redressement judiciaire en juillet 2025, la librairie Passion Bande Dessinée a fermé ses portes le 8 juillet dernier, date du jugement de conversion en liquidation judiciaire du tribunal de commerce de Douai. L'activité de la librairie Passion Manga, elle, se poursuit.

13/07/2026, 09:32

ActuaLitté

Panem et circenses : une dystopie politique au cœur de la Belgique

Panem et circenses a pour sujet une Belgique dystopique. Il ne parle pas d’une révolution spectaculaire, mais d’un glissement lent. Un de ces moments où une société change… sans vraiment s’en rendre compte. On y suivra l’évolution dans plusieurs milieux : politiques, médias, forces de l’ordre. Mais aussi de gens ordinaires alors que le monde indubitablement, autour d’eux, change. Et de ce que la politique d’un homme, quand il est accepté et suivi, peut leur faire subir.

13/07/2026, 08:00

ActuaLitté

Tables d’Automne — Recettes illustrées de petits plats réconfortants

Après les recettes de goûters d’automne et d’hiver, la collection des Recettes du Terrier s’agrandit avec un premier tome de recettes salées ! Entièrement illustré à l’aquarelle, Tables d’Automne est un recueil de recettes familiales, généreuses, et réconfortantes.

12/07/2026, 09:00

ActuaLitté

Avant Instagram, les pâtissiers bâtissaient déjà des monuments en sucre

Du statut médiéval des « oublieurs » aux préparations instantanées du XXe siècle, la pâtisserie française raconte bien davantage qu’une succession de recettes. Dans un livre abondamment illustré, la BnF explore ses propres collections pour retracer l’histoire sociale, artistique et commerciale de cet art devenu spectacle.

11/07/2026, 16:59

ActuaLitté

Cette librairie new-yorkaise ne vend que des livres de cuisine

Ouverte au printemps dans l’East Village, Wild Sorrel Cookbooks consacre l’essentiel de ses rayonnages aux recettes, aux techniques culinaires et aux traditions gastronomiques du monde entier. À l’origine de cette adresse indépendante, Troy Chatterton, ancien responsable de Three Lives & Company, entend créer un lieu pour les cuisiniers amateurs autant que pour les lecteurs.

11/07/2026, 16:23

ActuaLitté

Quels livres font vraiment peur ? Les bibliothécaires japonais ont voté

Quels ouvrages donnent réellement la chair de poule aux jeunes lecteurs ? Pour la troisième édition du Kowai hon taishō, le « Grand Prix des livres effrayants », 851 professionnels des bibliothèques japonaises ont départagé 78 titres. Quatre formes de peur étaient récompensées : le frisson qui s’installe, le danger qui fait retenir son souffle, le sursaut et le malaise qui refuse de disparaître.

11/07/2026, 16:10

ActuaLitté

Une formation mondiale ouvertes pour les femmes de l’édition

Le réseau international PublisHer lance PublisHer Studio, un programme gratuit de huit semaines, entièrement en ligne, destiné aux femmes travaillant dans l’édition. Vingt participantes seulement seront retenues pour cette première promotion 2026, attendue du 5 octobre au 29 novembre. Au programme : économie du livre, intelligence artificielle, marchés internationaux et compétences de management.

11/07/2026, 16:04

ActuaLitté

La Petite Main Gauche, une histoire sur la paralysie cérébrale

Je m’appelle Charlotte, je suis la maman d’Arthur 8 ans et Faustine 4 ans. Faustine est née avec une paralysie cérébrale liée à un AVC in utero qui a été diagnostiqué à ses 7 mois. Malgré la difficulté à encaisser cette nouvelle, j’ai tout de suite souhaité m’impliquer en faveur de la paralysie cérébrale. C’est pourquoi j’ai écrit un livre jeunesse afin de permettre aux enfants et enseignants de mieux comprendre la paralysie cérébrale et le fonctionnement de Faustine.

11/07/2026, 09:00

ActuaLitté

À Séoul, la librairie de la Nobel Han Kang ferme ses portes

Chaekbang Oneul, librairie indépendante fondée par l’écrivaine sud-coréenne Han Kang, a fermé le 7 juillet 2026 dans le quartier de Seochon, à Séoul. La vente de l’immeuble a contraint les locataires à partir. Faute d’avoir trouvé un autre local dans les délais, l’établissement suspend son activité pour une durée indéterminée.

10/07/2026, 17:08

ActuaLitté

Inspirée par le Québec, une “bamboche” pour soutenir les librairies

Une « journée de mobilisation citoyenne » : ainsi l'illustratrice lyonnaise Céline dessine n'importe quoi présente-t-elle son initiative, « La Bamboche des libraires ». Elle invite tout simplement les lecteurs et lectrices à se rendre en librairie, partout en France, évoquant « un geste collectif, festif et à la portée de tous ».

10/07/2026, 16:45