Mélanie Molla, une trentenaire originaire de Rennes, a lancé sa maison d'édition en début d'année, fier·es, engagée dans la représentation queer. Deux premiers titres sortiront en octobre et novembre, et à cette occasion, une campagne de pré-commande a été lancée sur la plateforme Ulule.
Le 02/09/2024 à 16:05 par Hocine Bouhadjera
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02/09/2024 à 16:05
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À 34 ans, celle qui a travaillé plusieurs années dans le marketing, décide de se lancer dans l'édition avec un objectif clair : renforcer la représentation queer dans la littérature de langue française, et offrir des récits variés et résonnants, reflétant les expériences et les identités des auteurs et autrices queer engagés et fiers.
Elle partage : « J'ai fait mon coming-out il y a maintenant 18 ans, à l'époque, je ne connaissais pas de personnes queer dans mon entourage. J'ai donc cherché dans la culture des références, des modèles de représentations : le cinéma, les séries et surtout les livres. Il existe peu de références et pas forcément joyeuses. »
Et de continuer : « Dans les livres, j'ai découvert quelques références lesbiennes ou queer, mais généralement, c'était assez caricatural et... triste : la binarité était de mise et on avait d'un côté les hommes homosexuels et les femmes lesbiennes. Très souvent, leur récit était ponctué de morts, de tristesse et de dépression (au choix, voire les trois). J'ai donc voulu monter une maison avec de la représentation queer, pas uniquement basée sur nos vies amoureuses et sentimentales, mais sur nos vies tout court. Il y aura du rire, parfois des larmes, du cul, de la joie et du nous. »
Auprès de Sud Ouest, elle raconte encore : « Je suis entrée dans la librairie Mujeres, qui ne vend que des livres édités par des femmes. J’ai demandé ce qu’ils avaient en rayon autour du sujet LGBT. Et là, ils avaient des romans, des bandes dessinées, pas seulement des essais. » De retour en France, elle rejoint un incubateur à Paris, suit une formation de six semaines, réalise une étude de marché, et lance finalement Les éditions fier.es.
Outre d'offrir une meilleure représentation LGBTQIA+ dans le paysage littéraire francophone, sa maison entend également se consacrer à la conservation et à la documentation des histoires et des vécus de la communauté. Dans cette perspective, elle publiera une gamme de romans de fiction, ainsi que des rééditions et des traductions, enrichissant leur catalogue de voix et de perspectives diverses.
Le premier titre de la maison, Te parler encore, de Letizia Finizio est prévu pour le 21 octobre prochain. Dans ce roman, l'auteurice souhaite capter l'urgence d'un temps qui semble s'accélérer, poussant les personnages à la limite de la panique. Avec un désir pressant de saisir chaque instant, le narrateur imagine emmener son bien-aimé en escapade, peut-être en avion ou en bateau, pour une promenade tranquille le long d'un fleuve, loin de l'immensité intimidante de la haute mer, se contentant plutôt du modeste ruisseau qui serpente près de chez eux.
Dans cette quête de moments partagés, ils aspirent à boire, chanter, et danser au rythme des histoires drôles de l'autre, cherchant à exprimer un "je t'aime" profond et sincère. Parallèlement, une scène poignante se déroule au chevet du père mourant de l'auteurice, où, tenant d'une main celle de son père et de l'autre un stylo, il est trop tard pour les paroles. Dans ce silence chargé, l'auteurice écrit, évacuant sa colère sourde et son amour amer, s'efforçant de tisser et de maintenir un lien éternel entre les morts et les vivants, capturant ainsi l'essence éphémère et précieuse du temps...
Né·e en Belgique en 1989, iel est diplômé·e de journalisme. ielnourrit des passions aussi diverses que risquées, allant du rugby à l'électricité, en passant par le vélo et la lecture. Actuellement, iel réside à Bruxelles, où iel travaille et pratique le stand-up. Te Parler Encore est son premier ouvrage.
Le 8 novembre prochain, paraîtra À la fin, nous ferons histoire, de Marine Peyrard. Dans ce texte, Juliette, une jeune fille de 16 ans, est élevée dans un milieu bourgeois et conservateur où elle a toujours suivi les règles sans jamais les remettre en question. Sa vie prend un tournant inattendu lorsqu'elle tombe amoureuse de Romane, une camarade de classe. Alors que Juliette commence à remettre en question ses propres préjugés, la France est en proie à des débats houleux et des manifestations violentes contre le mariage pour tous, événements qui affectent directement les deux jeunes filles.
Après des études de lettres, Marine Peyrard travaille pendant plusieurs années dans l'éducation populaire et le secteur culturel. Elle occupe divers postes : bibliothécaire en maison d'arrêt, modèle vivant en école d'art, organisatrice d'événements littéraires, et animatrice d'ateliers d'écriture. En 2021, elle publie son premier recueil de poésie, Viande à viol, qui sera réédité en 2024. Elle est également l'autrice du conte poétique La princesse sans reflet, illustré par Mirion Malle.
Et sinon, pourquoi lancer une campagne de pré-commande ? Mélanie Molla explique : « Entre le moment où un·e lecteur·ice achète un livre en librairie et le moment où la maison d'édition touche sa part, il se passe environ trois mois. Cela permet à nos amis libraires d'avoir une trésorerie nécessaire pour leur activité. Pour une maison d'édition qui se lance, cette attente peut être compliquée. Une campagne de pré-commandes permet d'avoir une trésorerie immédiate (= du cash). »
En outre, les frais liés à la production de ces livres ont déjà été avancés, et cette campagne a donc pour but de stabiliser les éditions fier·es, en leur permettant de consolider leur modèle économique pour l'avenir.
Afin de proposer des livres à la fois de qualité et représentant davantage les identités LGBTQIA+, une dizaine de personnes ont contribué à la création des deux ouvrages en préparation. Parmi elles, Julie Finidori, Judy Manuzzi, Gaelle Bonnassieux, Marina Lombardi, Rafaelle Fillastre, Soraya Amatousse Rekhroukh, Florence Rivières, Charline Couturier, et Gabriella Fargnoli.
La campagne de financement des éditions fier·es s'articule autour de plusieurs paliers : le premier, fixé à 7000 €, permettra à l'éditeur de rembourser les différents frais engagés, notamment ceux liés à la rémunération des acteur·ices de la chaîne du livre, ainsi que les frais associés à la plateforme Ulule, les goodies, et une partie des charges fixes.
Si le palier de 12.000 € est atteint, la maison d'édition couvrira l'ensemble des dépenses prévues dans le premier palier, mais également pourra financer les frais d'impression des ouvrages. Enfin, en atteignant le palier de 19.000 €, l'éditeur sera en mesure de rembourser intégralement tous les frais engagés dans les paliers précédents, consolidant ainsi sa stabilité financière et assurant la pérennité de ses projets futurs.
Ceux qui commanderont un des ouvrages en pré-commande sur la plateforme Ulule auront le choix entre des marque-pages, des cartes postales, et des affiches, tous illustrés. Un t-shirt en édition limitée, disponible en tailles du 2XS au 5XL, est également proposé sans frais supplémentaires. Les livres disponibles sont Te parler encore à 9 € et À la fin, nous ferons histoire à 13 €. Le prix inclut les frais de livraison et les coûts des contreparties. Les commandes seront expédiées dès octobre.
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En 2021, un ancien stagiaire de la maison d'édition Les Arènes, associée à l'écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien, avait déposé une plainte accusant ce dernier d'attouchements sexuels. Elle a finalement été classée sans suite en octobre dernier, a confirmé l'accusé sur sa page Facebook, ce 8 septembre.
10/09/2024, 12:01
Le 20 septembre 2024, dans le cadre du Festival international de polar et de vin, une soirée spéciale « Polar à Tahiti » se tiendra à la Cave AJT de Saint-Junien, en présence de l’auteur Patrice Guirao. L’événement est organisé par l'association Vins Noirs en partenariat avec la librairie La Maison bleue et plongera les participants dans l’univers polynésien des polars du romancier.
10/09/2024, 11:39
Dans une étude publiée en avril 2024, l'Insee estimait que 4 % des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant débuté leur scolarité en France sont considérées en situation d’illettrisme, soit 1,4 million d'individus. Un franc recul par rapport à 2012 (avec 7 % de personnes concernées par l'illettrisme), mais le combat continue : l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme détaille la situation, en précisant les contextes socio-économiques et culturels.
10/09/2024, 10:22
En Russie, la répression contre la liberté d'expression se poursuit : Roscomnadzor, l'autorité de régulation des médias russes, et le bureau du procureur général, ont ajouté trois éditeurs indépendants et deux revendeurs à sa liste de sites interdits. Ils sont accusés de diffuser de « fausses informations » sur la guerre en Ukraine, et de « propagande LGBT »...
09/09/2024, 18:08
Le Département des études, de la prospective et des statistiques, au sein du ministère de la Culture, considère la culture d'un point de vue économique. Il vient de publier un examen du poids économique direct de la culture, en 2022, et relève la faible valeur ajoutée de la filière du livre, plus spécifiquement.
09/09/2024, 13:42
La librairie A Livre Ouvert – Le Rat Conteur souffle sa cinquantième bougie. Pour l'occasion, une grande fête est organisée dans le commerce de Woluwé-Saint-Lambert, dans la région bruxelloise, le 14 octobre 2024, avec Geneviève Damas, Safia Kessas, Myriam Leroy, Thomas Gunzig, Philippe Marczewski, ainsi que 500 clients de la librairie.
09/09/2024, 12:18
Diffusée depuis le mois de mars 2024 sur la plateforme Disney+, la série d’animation X-Men ’97 semble avoir ravi les fans de mutants. Mais Beau DeMayo, créateur et superviseur de cette production, n’en garde pas un si bon souvenir. Licencié quelques semaines avant la diffusion des premiers épisodes, il se retourne désormais contre Marvel, dénonçant « des conditions de travail quasi criminelles ».
09/09/2024, 11:34
Le pouvoir iranien, incarné par le Guide suprême Ali Khamenei, s'assure de contrôler strictement la liberté d'expression des citoyens. L'écrivain, traducteur et éditeur Hossein Shanbehzadeh en a fait l'amère expérience : interpellé pour avoir publié un simple point en réponse à un message de Khamenei sur le réseau social X, il a été condamné à 12 années de prison.
09/09/2024, 10:53
Si Paris vaut bien une messe, la langue française, elle, ne s’en contentera pas. Partagée par plus de 321 millions de locuteurs – et plus de 255 millions qui la pratiquent au quotidien – il s’agit là d’un lien qui s’affranchit allégrement des frontières. Alors, tous voisins, tous voisines à travers la francophonie ? C’est le message que porte l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France.
09/09/2024, 09:32
15 Commentaires
NAUWELAERS
02/09/2024 à 20:30
L'auteurice (sic !) ?
On va arrêter avec cette novlangue ridicule...?
CHRISTIAN NAUWELAERS
Team ActuaLitté
03/09/2024 à 09:04
Bonjour
La question de l'inclusivité, si elle aboutit parfois à des dérives, ne manque linguistiquement pas d'intérêt. La rédaction a toujours refusé le point médian, sauf à ce qu'il soit une volonté exprimée de la part de l'interlocuteur (ou interlocutrice). Donc, pas de auteur•trice.
Et ce pour la simple raison qu'un élément de ponctuation devient gênant pour la lecture. Nous ne saurons pas ce que l'histoire et les humains auront décidé en 2124.
En revanche, le terme auteurice, en ce qu'il est un néologisme habile, plutôt ingénieux, relève du mot valise (comme l'éternullité de Jules Laforgue) et à ce titre, nous plait bien.
Il est réfléchi et décrit bien une réalité double, tout en évitant d'écrire les deux termes "auteur et autrice", tout en reflétant les deux genre.
C'est intelligent et astucieux : peut-être même que Queneau et son alcoolade l'aurait validé.
bibliophile
04/09/2024 à 17:37
Bonjour,
Bravo pour cette réponse bien argumentée. Du coup je suis doublement interpelée par le non usage du pronom "iel" auquel vous avez préféré... le point médiant ?
Merci
Team ActuaLitté
04/09/2024 à 17:51
C'est en effet un flagrant délit de paresse : le journaliste a copié un texte sans transformer.
Ce sera corrigé sous peu.
Merci !
Edco
09/09/2024 à 10:36
DC on dit directeureuse ? Inspecteureuse ?🤔
Edco
09/09/2024 à 11:18
Ah non , du coup
Directeurice, inspecteurice, instituteurice, amateurice.....il va falloir changer les règles de grammaire pour les enfants " le féminin des mots en teur.....😉🤔
Gaucho Marx
03/09/2024 à 09:39
Hélas, je crains que vos propos ne soient que des écrits vains !
😉
Pierre la police
04/09/2024 à 09:26
Monsieur Nauwelaers, arrêtez avec votre oldlangue périmée !
NAUWELAERS
04/09/2024 à 18:18
Je parle français comme des centaines de millions de locuteurs et locutrices dans le monde.
Votre novlangue débile est bonne pour les chenilles processionnaires qui vont où leur dit d'aller.
Allez-y et sans moi avec votre crédulité ridicule.
Je suis un vrai progressiste, non un imposteur.
CHRISTIAN NAUWELAERS
bibliophile
04/09/2024 à 17:38
Jamais. A moins que vous ne préféreriez que le français soit une langue morte ? Ou que l'on parle encor en vieux françois ?
Markus Freakzone
05/09/2024 à 09:22
NAUWELAERS ou l'art de foutre le bordel dans une discussion. Quel que soit le sujet.
Jasper the disaster
05/09/2024 à 09:55
Nauwelaers, un progressiste ? Ça va me faire la journée !!😭😭😭😭
NAUWELAERS
05/09/2024 à 19:10
Oui, progressiste à ma manière, la vraie, contre la vôtre, loin de l'imposture et des enfumeurs.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
05/09/2024 à 19:14
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Claude
07/09/2024 à 11:49
On peut être fier d'avoir accompli un exploit, même modeste. D'avoir réalisé une oeuvre.
Mais comment peut-on être fier de son orientation sexuelle ? On n'y est pas pour grand chose.
Accessoirement, si quelqu'un se disait fier d'être hétérosexuel, sûr qu'il se trouverait des gens pour l'accuser d'être réactionnaire.
Il en serait également ainsi si une maison ou une librairie se décidait à ne mettre sur le marché que des ouvrages d'hommes. Il faut faire très attention avec cette tentation séparatiste...
Ceci dit, une nouvelle maison d'édition, c'est toujours bien. Et une meilleure visibilité sociale des LGBT aussi.