#Bibliophilie

"Non, mais âllo ?" Nabilla dévoile le top 10 de ses 6 livres favoris

Une nouvelle critique littéraire s’est invitée sur la toile, pour faire la promotion de ses ouvrages préférés. Et pas des moindres : elle a provoqué l’hilarité en participant à de nombreuses émissions de téléréalité, et a déclenché de vives polémiques après avoir poignardé son compagnon Thomas Vergara en 2013. Nabilla Benattia s’attaque aujourd’hui à la littérature, et dresse une liste de ses 6 lectures favorites. 

Le 28/08/2024 à 15:32 par Louella Boulland

27 Réactions | 545 Partages

Publié le :

28/08/2024 à 15:32

Louella Boulland

27

Commentaires

545

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Vous ne rêvez pas, c’est bien des livres que vous voyez devant moi », amorce Nabilla Benattia avec une pointe d’autodérision. Nulle phrase ne pouvait mieux résumer l’étonnement qu’a provoqué cette vidéo d’elle, postée sur le réseau social Tik Tok ce dimanche 25 août.

C’est dans la chambre de son fils, Milann, à Dubaï, que l’ex-candidate de téléréalité confie avoir commencé à lire il y a « seulement 1 an ». Avant d’avouer, honnêteté intellectuelle l’oblige, qu’elle n’a terminé qu’un seul des ouvrages présents dans la sélection...

Le top 10 devient top 6

Un premier pas donc, pour l’autrice de Trop vite, édité chez Robert Laffont en 2016. C’est ce statut d’écrivaine aux 10.000 ventes (source : edistat) qui l’a poussé à entrer dans une librairie. « C’est un comble (...), je me suis dit “T’as écris un livre alors que tu ne lis même pas, non mais allô quoi” », s’amuse la trentenaire, reprenant ansi la phrase qui l’a rendu si célèbre lors de sa participation à l’émission Les anges de la téléréalité 5.

C’est avec humour et second degré que cette mère de deux enfants dévoile une liste de 6 livres « inspirants et faciles à lire », intitulant sa vidéo : Mon top 10 de lectures. Elle y résume l’intrigue de ses œuvres favorites, en donnant son avis avant d’en recommander la lecture.

Développement personnel, fiction, polar et roman, Nabilla ne se ferme aucune porte et achève sa vidéo en demandant à sa communauté de lui donner des idées de lectures « vraiment bien », reconnaissant très humblement « ne pas être la pro des livres ».

Top 6 des lectures de Nabilla 

1 – L'Alchimiste, Paulo Coelho (trad. Jean Orecchioni), J’ai lu (lecture terminée)

2 — Jamais plus, Colleen Hoover (trad. Pauline Vidal), Hugo Roman (pas encore terminé)

3 — La femme de ménage, Freida McFadden (trad. Karine Forestier), J’ai lu (pas encore terminé)

4 — Onze minutes, Paulo Coelho (trad. Françoise Marchand Sauvagnargues), J’ai lu (pas encore terminé)

5 — Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle (trad. Annie Ollivier), J’ai lu (lecture terminée)

6—Still Beating, Jennifer Hartmann (trad. Marie-Camille Brault), Juno Publishing (pas encore commencé) 

Crédits image : ActuaLitté / CC-By-SA 2.0 

 

 
 
 
 
 

27 Commentaires

 

frank loubier

28/08/2024 à 17:30

enfin une meuf qui donne tout on plussoie les friends

Aurelien Terrassier

29/08/2024 à 09:40

Une info sans grand intérêt. Heureusement Nrj12 a été supprimé mais le combat contre la télé-poubelle reste toujours un grand défi d'autant plus que certains contenus sont maintenant disponibles sur certaines plate-forme en ligne...

Sabrina Moinot

30/08/2024 à 16:10

Cher Aurelien Terrassier, êtes-vous au chômage ? Je vois 8 commentaires (très longs pour la plupart) sur ce seul article... Faites donc bon usage de ce temps libre et écrivez un livre !

Aurelien Terrassier

30/08/2024 à 17:24

@Sabrina Moinot Non je ne suis pas au chômage et non je ne passe pas tout mon temps à commenter ici et à dialoguer éventuellement fort heureusement

Aurelien Terrassier

30/08/2024 à 17:27

Pour le livre j'ai essayé de publier un essai il y a plus de dix ans sous licence CC. Mais voilà pourquoi je publierai un livre que pas grand monde va lire? Je préférerais faire un blog à la limite.

Aurelien Terrassier

30/08/2024 à 17:32

Sabrina Moinot Sinon à part des questions qui ne regardent personne (au chômage ou non) c'est quoi votre avis sur Nabilla et la télé-poubelle?

D. L.

29/08/2024 à 10:43

Vous avez dit humour, soyez sérieux, ce journal tombe dans la télé-poubelle !
Que fait ici cette fille qui fait commerce de ses boulettes de silicone et qui ne pense qu'à l'argent?
Quand elle était en direct, elle ne comprenait pas un mot de la chronique fort joyeuse et fine de Stéphane de Groodt. Elle demandait un traducteur, paumée comme une starlette de télé-réalité inculte. On se demande ce qu'elle peut comprendre des livres
Donc, elle "conseille" 6 dont 4 qu'elle n'a pas terminés… ça, c'est du conseil littéraire.
À quand les lectures d'Hanouna ou de Pascal Praud?
Tous les égouts vont dans la nature, ainsi va le monde.

Aurelien Terrassier

29/08/2024 à 11:32

D.L Je suis entièrement d'accord avec vous.

NAUWELAERS

01/09/2024 à 22:03

Moi pas du tout !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Henri Boulogne

29/08/2024 à 11:42

Vous avez raison, quelle honte de mélanger la fange et la nôôôôble littérature...

NAUWELAERS

01/09/2024 à 22:01

Pascal Praud est lettré et votre post est stupide, désolé.
Et ce n'est pas un militant d'extrême droite mais un journaliste de sensibilité conservatrice (évidemment il faut être capable de saisir la différence) qui écrit très bien.
Ras-le-bol de ce conformisme anti-Praud, avec qui je ne suis pas toujours d'accord.
Mais «malheur à moi, je suis nuance»...(Nietzche)...surtout en 2024 !
Bref vous pouvez vous en prendre à Nabilla, ok...mais vous n'avez pas relevé le niveau.
CHRISTIAN NAUWELAERS

perkeo

29/08/2024 à 12:40

Commentaires sexistes. C'est très bien qu'elle se soit mise à lire et à encourager ses followers d'en faire autant. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal là-dedans.
Les universitaires qui savent "causer savant" ne valent pas mieux qu'elle, et s'ils sont persuadés du contraire, c'est qu'ils n'ont rien compris à ce qu'ils ont lu.

Georges Guibus

29/08/2024 à 19:09

Face à la charmante Nabilla, voilà bien une jolie troupe de précieuses ridicules !

Aurelien Terrassier

30/08/2024 à 12:13

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

30/08/2024 à 15:27

Perkeo Aucun commentaire sexiste de ma part si cela avait était Jean-Edouard Lipa ou le fameux Mickael Vendetta, je les aurait tout autant critiquer que Nabilla à savoir que quand on défend les grandes puissances que sont ces grosses sociétés de production qui font des émissions de télé-poubelle et les Gafam qui menacent les libraires, on est pas le mieux donc le plus légitime pour parler littérature!

Gaucho Marx

29/08/2024 à 12:46

Ah, cette gauche qui prône la tolérance mais pratique l'arrogance fait toujours autant plaisir à voir.

Aurelien Terrassier

31/08/2024 à 13:52

Gaucho Marx Vous avez pleuré la disparition de Nrj12 et de C8 à ce point-là?

Sam Buckett

30/08/2024 à 08:55

total soutien à Nabilla Benattia

pourquoi elle aurait pas droit de donner ses lectures du moment

quand d'autres nous enlisent avec leurs bouquins insipides

tous les ans les mêmes pensums sur la famille, l'école, l'amour etc

"chez de prestigieux éditeurs"

LOL

j'aurais aimé qu'elle y glisse un truc pour hacker les bien pensants

genre je vous trolle les bourgeois

salut à toi Nabilla



Constantin Durant

30/08/2024 à 09:16

Total mépris de classe dans les commentaires. Si Nabilla peut inciter sa communauté à lire, alors c'est un pari gagné. Qu'attendiez-vous ? Qu'elle lise du Proust et du Victor Hugo alors qu'elle dit elle-même ne jamais lire ? Soyons sérieux : chers lecteurs élitistes, cessez d'étaler votre dégoût et mépris des classes populaires dans les commentaires, et retournez à la Sacro Sainte lecture qui fait de vous des êtres supérieurs de "bon goût"... Bourdieu en aurait rigolé... En attendant, "la littérature de supermarché" fait vivre le secteur éditorial et ces gens de "télé-poubelle" vous permettent de lire les ouvrages de niche que plus personne n'achète.

Constantin

Aurelien Terrassier

30/08/2024 à 12:08

Sa communauté à lire? C'est une vaste blague car pas mal de ses fans passent plus de temps sur Netflix et les réseaux sociaux que sur des revues et des livres. Nabilla comme quelques autres, c'est juste pour se faire valoir et faire diversion mais personne n'est dupe son fonds de commerce reste la télé-poubelle avant tout. La littérature peut avoir de bien meilleurs vrp.

Alex

30/08/2024 à 12:59

Une seule règle en littérature. Ne jamais se moquer de quelqu'un qui ouvre un livre, ni incite un autre à le faire.
Vous feriez mieux de vous taire, vous devenez outrancier.
Accessoirement, vous donnez de la gauche, de votre gauche, une très mauvaise image. Elle n'a pas besoin de ça en ce moment.

Aurelien Terrassier

30/08/2024 à 15:19

Sauf que Nabilla défend et represente ce que je déteste et pense être un grand fléau, la télé-poubelle plus précisément la télé-réalité avec ses dérives voyeristes, racistes, sexistes, homophobes et validistes. En tant qu'entrepreneuse influenceuse, elle représente les Gafam ainsi que leurs dérives et cela va l'encontre des libraires donc du monde littéraire!

Aurelien Terrassier

30/08/2024 à 15:31

Alex l'outrance chez moi? Mais ce ne sont plutôt ces émissions de télé-poubelle dans lesquelles joue Nabilla qui sont outrancieres? De qui se moque-t-on? C'est vous qui ne devrez pas donner de leçons ou assumez pleinement de défendre cette télé au rabais, cette télé du pauvre d'esprit qu'est la télé-poubelle ça sera sincère au moins de votre part.

NAUWELAERS

01/09/2024 à 22:17

Aurélien Terrassier,
Bien entendu, la télé-poubelle porte bien son nom.
Mais les livres recommandés par elle ne sont pas dégradants, même s'il ne s'agit pas de grande littérature.
Que bien peu de monde lit encore, hélas en notre époque postlittéraire et médiocre.
Je pense que c'est la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine...
Si elle donne simplement le goût de la lecture -de livres et pas seulement de tweets et SMS ! -à certains de ses followers, elle aura fait oeuvre utile.
Et elle ne se fait pas passer pour la critique littéraire qu'elle ne sera jamais.
Son honnêteté intellectuelle dans cette démarche me plaît.
Ce que je méprise, c'est l'imposture.
Elle, on sait qui elle est et au moins elle ne triche pas.
Il va de soi que je ne perds pas mon temps à regarder le vide, j'ai une vie à vivre.
Et c'est une pseudo-star en papier mâché comme d'autres style Kardashian, etc.
Mais pour finir: si elle incite à la lecture, eh bien j'approuve.
C'est un début et peut-être certaines et certains voudront aller plus loin, sensibles au virus de la lecture que Nabilla leur aura inoculé.
Ce que n'ont pu faire (hélas) les rubriques littéraires des médias écrits et audiovisuels alors autant prendre ce chemin de traverse plutôt que la soumission complète à la tyrannie de l'écran perpétuel... !
Il est vrai que les livres numériques existent mais pas attiré par cela, rien à faire, pas de liseuse pour moi.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

02/09/2024 à 00:13

Christian Nauwaelers avec tout ce que j'ai décrit et même si ce sont des bons livres je suis désolé mais Nabilla n'est pas la mieux placée pour parler littérature. Vous avez des influenceuses (parfois des libraires) sur les reseaux sociaux qui font vraiment partager leur passion littéraire et ciblent en particulier la jeunesse. Je pense que Nabilla défend surtout, je le redis la télé-poubelles et toutes ses dérives et les Gafam qui vont à l'encontre des libraires. Je pense que ça serait mieux de laisser Nabilla parler mode et cosmétiques c'est plus son truc.

Aurelien Terrassier

03/09/2024 à 18:11

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

04/09/2024 à 19:51

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

L'Alchimiste

Paulo Coelho trad. Jean Orecchioni

Paru le 10/03/2021

190 pages

J'ai lu

7,10 €

La femme de ménage

Freida McFadden, Mcfadden Freida, Mcfadden Freida trad. Karine Forestier, Forestier Karine, Forestier Karine

Paru le 04/10/2023

411 pages

J'ai lu

8,60 €

Jamais plus

Colleen Hoover trad. Pauline Vidal

Paru le 05/04/2018

450 pages

Hugo et Compagnie

7,60 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

83 heures pour lire tout Proust : qui dit mieux ?

« Rien ne sert de courir, il faut lire à point », dirait la tortue facétieuse au lièvre de la fable, à qui elle avait déjà donné une leçon de vie. Pourtant, la vitesse de lecture semble amuser les internautes qui découvrent un site monté par différents médias, How Long To Read (combien de temps pour lire). Il suffit de donner un titre d’ouvrage et le calcul s’opère tout seul… 

14/09/2024, 16:39

ActuaLitté

Ouverture d'un 6ème "Hôtel Littéraire" à Nancy, dédié à Stendhal  

La Société des Hôtels Littéraires a inauguré, ce 12 septembre, son 6e établissement, l'Hôtel Littéraire Stendhal, situé au cœur de Nancy. Cet hôtel quatre étoiles, anciennement connu sous le nom d'Hôtel des Prélats, rend hommage à l'écrivain Stendhal et à son roman Lucien Leuwen, une partie de l'histoire se déroulant dans la ville.

13/09/2024, 13:01

ActuaLitté

Un petit somme dans la bibliothèque

Réduire le stress (donc le risque ultérieur de maladies cardiovasculaires), stimuler la mémoire et l’apprentissage, résister aux virus du moment : la sieste n’aurait que des avantages. Du tout bon pour les étudiants, donc, et particulièrement ceux de Lille, que l’université entend dorloter avec des espaces prévus pour un petit roupillon...

12/09/2024, 17:20

ActuaLitté

Maîtrisez enfin les kanjis avec Papeterie Nishinari

Jeune papeterie inspirée par la richesse de l'univers japonais et spécialisée dans la création originale d'articles de papeterie, Papeterie Nishinari annonce le lancement prochain de sa première campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule (du 1er au 31 octobre 2024), pour son premier coffret de cartes de mémorisation destiné au niveau débutant (JLPT N5).

11/09/2024, 12:05

ActuaLitté

Horoscope littéraire : Lire, ne pas lire... que vous réservent les astres ?

Amour, travail, santé… voici les trois vertus cardinales d’un horoscope digne de ce nom. En cette rentrée, ActuaLitté joue les haruspices et dévoile le premier horoscope littéraire — promis, aucun animal zodiacal n’a été blessé au cours de l’exercice. Grâce à lui, vos destinées se dévoilent : alors, plutôt bonnes ou mauvaises lectures en perspective ? [Spoiler alert : en vérité, aucune idée !]

09/09/2024, 16:57

ActuaLitté

Guillaume Meurice devient libraire à Rennes le temps d'une journée

L’humoriste Guillaume Meurice, ex-chroniqueur pour France Inter, s’essaye à de nouvelles activités en cette rentrée littéraire. S’il a récemment obtenu les commandes d’une nouvelle émission dominicale sur Radio Nova, l’auteur a également décroché une journée de stage à la librairie La Nuit des Temps, dans sa ville résidentielle : Rennes.

09/09/2024, 13:42

ActuaLitté

L'inondation d'une bibliothèque détruit des milliers de livres

La bibliothèque de Smithtown à Long Island, à New York, a diffusé la vidéo des caméras montrant murs et fenêtres de l'étage inférieur brisés par la force de l'eau. Des milliers d'ouvrages furent emportés.

07/09/2024, 11:03

ActuaLitté

Amazon, livres, lectures : Françoise Nyssen reçue par le Pape François

En juillet dernier, le pape François célébrait la lecture dans un discours donné à Rome, présentant, entre autres, cette activité comme essentielle à la foi. Du livre à l'édition, il n'y a qu'un pas : Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture et dirigeante des éditions Actes Sud jusqu'à fin 2022, a été reçue par le pape le 24 août dernier. Elle lui a notamment apporté un sac de livres édités par sa maison, tout naturellement.

05/09/2024, 17:59

ActuaLitté

Un club de lecture pour fans de comics ouvert à Paris

Au coeur du XIXe arrondissement s’est ouvert un lieu directement connecté à Gotham City – oui, la ville où Batman combat le crime. Depuis juillet 2023, Batman Escape Game propose de s’aventurer sur les traces du Chevalier Noir. Et désormais, c’est un club de lecture qui accueille chaque mois les lecteurs passionnés.

04/09/2024, 17:51

ActuaLitté

Une tisane, un bon livre : les classiques de la littérature en thé

Gauclin est une maison de thé unique en son genre qui réunit deux passions universelles : celle du thé et celle de la littérature. Fondée avec l'ambition de marier ces deux mondes, la marque propose une expérience inédite à travers des thés et infusions inspirés de certaines des plus grandes œuvres littéraires.

02/09/2024, 16:52

ActuaLitté

Il entre en librairie et achète d'un coup pour 10 000 € de livres 

L’achat compulsif n’aura jamais si bien porté son nom : sur un coup de tête manifestement très décidé, un homme s’est offert la vitrine entière qu’exposait une librairie. Cette vente prodigieuse est survenue à Milan, chez Hoepli, en cette après-midi du 22 d’août… 

30/08/2024, 15:58

ActuaLitté

Romans, témoignages : cinq livres pour aborder les Jeux paralympiques

La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques achevée, les athlètes sont désormais attendus sur les stades, pistes, cours, terrains et autres. Pour accompagner ces performances, ActuaLitté a retenu cinq ouvrages, fictions ou témoignages, autour du sport et du handicap.

29/08/2024, 17:01

ActuaLitté

Elle offre ses livres à des inconnus dans les rues de Milan

Depuis quelques mois à Milan, et dans le plus strict anonymat, une femme fait don de ses livres à des inconnus. Par manque d'espace chez elle, impossible de les conserver. Mais par cet élan de générosité, les ouvrages trouvent un nouveau foyer et une seconde vie.

26/08/2024, 13:19

ActuaLitté

Captivé par un livre, ce voleur s'arrête lire en plein larcin

Assurément, ce maraudeur de Rome n’est pas le plus grand des voleurs — peut-être un gentleman toutefois. S’étant introduit dans un appartement par le balcon de l’immeuble, il a été arrêté par un livre. Littéralement. Car l’imprudent s’est installé pour bouquiner, absorbé par l’ouvrage…

24/08/2024, 12:19

ActuaLitté

Casse-têtes et autres puzzles mentaux des philosophes grecs

Les philosophes grecs anciens étaient passés maîtres dans la manipulation du langage – donc la création de paradoxes. Ces jeux de l'esprit avaient plusieurs fonctions : affiner les compétences dialectiques, démontrer l'inéptie d'un raisonnement ou au contraire, procéder à de véritables réflexions... philosophiques. Mais qui reculerait devant un bon mot ?

17/08/2024, 12:44

ActuaLitté

L'audiolivre en voiture : 10 romans jugés “dangereux” au volant

La popularité du livre audio grimpe en flèche en Europe et aux États-Unis : l’association américaine des éditeurs audio note par exemple une croissance des ventes de 9 % en 2023. Or, les livres de Colleen Hoover et autres Sarah J. Maas représentent un certain danger certes littéraire, également mais pour les conducteurs, distraits par ces audiolectures

16/08/2024, 17:14

ActuaLitté

Paris : une carte interactive pour trouver les boîtes à livres

Le partage de la lecture, voilà toute l’ambition des boîtes à livres déployées sur tout le territoire hexagonal. Chacun peut y déposer ou prendre librement des ouvrages, tissant ainsi un réseau d’échanges culturels et littéraires dans l’espace public. Mais, avec plus de 10.000 structures éparpillées à travers le pays, il peut parfois être difficile de repérer celles qui se trouvent à proximité. Pour en faciliter l’accès, la Ville de Paris a créé une carte interactive répertoriant l’ensemble des boîtes à livres de la capitale.

16/08/2024, 12:59

ActuaLitté

Barack Obama dévoile ses coups de cœur littéraires pour l'été

C'est le rendez-vous annuel de l'été : l'ex-président des États-Unis Barack Obama a dévoilé sa liste des lectures de l'été. C'est sur Instagram qu'il a divulgué le nom des 14 livres figurant sur sa table de chevet pour la saison du soleil. Entre fictions, polars et grands classiques, découvrez les titres américains qui ont éveillé sa curiosité. Aucun n'a encore été publié en français, mais on ne doute pas qu'une partie le sera ces prochains mois...

14/08/2024, 17:25

ActuaLitté

Ça va signet, avec ces marque-pages horrifiques

Pour les lecteurs de l'obscurité — même avec une petite lampe pour déchiffrer les mots —, les maîtres de l'horreur prennent vie en bois lisse et laqué, au travers de marque-pages. Ces compagnons de lecture, ornés des visages de Stephen King, Edgar Allan Poe ou H.P. Lovecraft, vous suivront dans vos nuits à se faire peur...

13/08/2024, 15:04

ActuaLitté

Améliorez votre expérience de lecture en recherchant une relaxation naturelle

Si la lecture est déjà en soi une expérience de relaxation, il est aisé d’y associer d’autres rituels pour s’inscrire dans une démarche spécifiquement apaisante, propice à l’établissement d’une forme de paix intérieure.

13/08/2024, 09:56

ActuaLitté

Houellebecq face à Pivot : la dernière émission

Voici une rencontre de Titans : d’un côté, l’homme qui a inventé l’émission littéraire à la télévision, le mentor, le rotor de la littérature sur petit écran, Bernard Pivot ! De l’autre, le romancier que l’on aime détester, qui ne se prive d’aucune saillie polémique ni de film pornographique : Michel Houellebecq ! Attention, parodie décapante.

10/08/2024, 14:49

ActuaLitté

Des couvertures de livres brodées, pour ne pas perdre le fil des lectures

L'art de la reliure, grâce aux réseaux sociaux notamment, a connu une belle renaissance ces dernières années. Mais il existe beaucoup de manières de personnaliser un livre : parmi les plus impressionnantes, la broderie sur couverture. Lindsay Hawes la pratique avec un certain succès, avec des vidéos toutes plus réjouissantes les unes que les autres.

08/08/2024, 14:06

ActuaLitté

Quels sont les 30 romans les plus longs à lire ?

Il faut compter plus d'un mois pour lire l'intégrale du Seigneur des Anneaux, de J.R.R Tolkien. Voilà ce que révèle l'étude menée par Babelio, qui dévoile aujourd'hui la liste des 30 romans et sagas les plus longs à lire.

08/08/2024, 11:33

ActuaLitté

“Lire, c'est toucher le coeur des hommes”, selon le pape François

De la Bible au Cid, il n’y a qu’un pas. Dans un discours donné à Rome le 17 juillet 2024, le pape François a célébré la lecture dans une véritable ode littéraire, affirmant avec conviction qu’il « ne s’agit pas d’une activité dépassée ». Selon lui, la lecture est essentielle à la foi : un bon livre peut être bien plus efficace qu’une prière. La littérature s’invite ainsi dans les formations de l’Église, révélant au passage les goûts personnels de celui qui fut autrefois professeur de littérature...

06/08/2024, 12:17

ActuaLitté

Sous le plancher, les pages : dans un manoir, une incroyable découverte

Le manoir de Sutton House, dans le borough londonien de Hackney, a été bâti en 1535 et rénové à la fin des années 1980. Désormais propriété de l'association patrimoniale National Trust, le site ne semblait plus rien avoir à offrir d'inédit : c'était sans compter sur des éléments jamais répertoriés, qui dissimulaient de fameux trésors de papier...

06/08/2024, 11:58

ActuaLitté

Jeux olympiques : 5 livres pour la dernière ligne droite de Paris 2024

La France réalise une moisson de médailles au point d’avoir dépassé désormais son précédent record, décroché à Beijing en 2008. Raison de plus pour revenir sur plusieurs ouvrages qui évoquent, chacun à sa manière, les différentes disciplines olympiques.

05/08/2024, 11:17

ActuaLitté

Jeux du Cirque : l'éditeur recrutait des gladiateurs, pas des auteurs

Passer à Nîmes sans visiter les Arènes (et la Maison carrée, et le Temple de Diane, et j'en passe et j'en oublie) serait criminel. Or, les gladiateurs, contrairement images qu'a véhiculées le cinéma hollywoodien, n'étaient pas systématiquement esclaves ou prisonniers, comme dans les peplums. Certains combattants étaient des hommes libres, professionnels de l’arène, payés pour ce faire : les auctorati.

04/08/2024, 15:56

ActuaLitté

En Sicile, une librairie installée au pied d'un clocher d'église

Des livres et de véritables œuvres d’art : le programme de la librairie La Stanza di carta, située à Palerme fait sensation. Pietro Onorato, son fondateur, l’a ouverte au pied d’un clocher d’église San Giuseppe dei Teatini. Et voilà cinq ans que cet établissement a déménagé en ce lieu improbable pour animer la communauté de la via D’Alessi.

03/08/2024, 14:40

ActuaLitté

JO : le tir au pistolet inspire les apprentis mangakas

À Paris, dans le cadre des épreuves olympiques, les exploits des sportifs et sportives de tous les horizons se succèdent à un rythme effréné. Un sport en particulier a retenu l'attention, grâce au charisme de certains athlètes : le tir au pistolet. Et les hommages dessinés n'ont pas tardé...

02/08/2024, 12:29

ActuaLitté

Révolte des acteurs de Harry Potter contre J.K. Rowling (enfin presque)

La créatrice de la saga Harry Potter, J. K. Rowling, est au cœur d’une nouvelle pièce de théâtre, TERF, présentée jeudi lors du festival Fringe à Édimbourg – capitale écossaise, où elle réside. La création théâtrale imagine une révolte des acteurs des films Harry Potter contre l'écrivaine. Et ce, pour dénoncer ses multiples et intempestives réactions sur X, au sujet des personnes transgenres... 

01/08/2024, 17:47

ActuaLitté

Stefan Zweig célébré par les timbres autrichiens

L'écrivain viennois, né en 1881 et mort en 1942 à Petrópolis, au Brésil, aura le droit à son propre timbre imprimé par la poste autrichienne. Un hommage rendu à un des auteurs qui représenta le mieux l'esprit européen au début du XXe siècle.

31/07/2024, 11:11

ActuaLitté

Avec Aldebert et le chanteur de SOAD, Amélie Nothomb s'essaye au métal

Avec un nouvel album intitulé Helldebert — Enfantillages 666, l'auteur-compositeur Aldebert revient à ses premières amours avec un album de métal. Toujours écrit pour les enfants et pour les parents, il propose une quinzaine de titres, avec des invités d'exception sur certains. Dont une certaine Amélie Nothomb...

31/07/2024, 09:17

ActuaLitté

Les conseils de lecture de l'été spécial Sciences Po

La rédaction d'Émile, le magazine de l'association Sciences Po Alumni, a sélectionné une quinzaine de livres écrits par d'anciens étudiants de l'institution, pour enrichir l'été des lecteurs. Voici les quatre premières recommandations parmi cette liste, qui comprend romans, biographies, essais, recueils de poésie, thrillers et livres pour enfants.

30/07/2024, 15:06

ActuaLitté

Sigmund Freud, pas aussi obsédé par le sexe qu'on le prétend ?

Sigmund Freud reste un des plus importants esprits du XXe siècle, malgré une aura ternie par des thèses pour le moins discutables. Une des critiques les plus intéressantes de l'approche du médecin viennois pionnier provient de son ami devenu concurrent, Carl Jung, qui déplorait chez lui un focus trop rigide sur la seule question de la libido, afin d'expliquer les phénomènes psychiques.

30/07/2024, 13:21

ActuaLitté

JO Paris 2024 : Le Petit Prince à la cérémonie d'ouverture

Au terme d'un fantastique défilé alternant le passage des athlètes sur les péniches qui coulaient au fil de la Seine, des séquences où l'invité mystère porteur de la flamme parcourait la Ville et des représentations de danses ou de chants, sont ouverts les Jeux olympiques 2024 de Paris. Riche en surprises, cette cérémonie réservait une place à la littérature, entre clins d'oeil et coups de théâtre.

26/07/2024, 21:56

ActuaLitté

Cérémonie d'ouverture des JO : 10 livres pour vibrer

C’est un jour mémorable pour Paris qui, ce vendredi 26 juillet, donne le coup d’envoi des Jeux olympiques. En cette journée historique, marquée par la cérémonie d’ouverture, la rédaction d’ActuaLitté a préparé pour vous une sélection de 10 livres, afin de vivre ce grand moment sportif à travers les pages de la littérature.

26/07/2024, 16:22