#Edition

Piratage : les petits éditeurs paralysés en pleine rentrée littéraire

Le 19 août dernier, le journaliste Damien Bancal évoquait une cyberattaque contre un « hébergeur français », restant « dans l'attente d'une communication officielle ! ». L'exaction fut perpétrée le 16 août contre la solution ERP Octave, et depuis, les différents clients voient leur fonctionnement fortement dégradé... Parmi eux, huit distributeurs, dans lesquels Pollen et Makassar : une partie des petites maisons et de l'édition indépendante voient la diffusion et le réassort grandement perturbés...

Le 26/08/2024 à 19:01 par Hocine Bouhadjera

9 Réactions | 466 Partages

Publié le :

26/08/2024 à 19:01

Hocine Bouhadjera

9

Commentaires

466

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Comme toute entreprise, les diffuseurs ont recours à un progiciel – solution technique à même d’en gérer d’autres, qui intègre tous les processus opérationnels : on appelle cet outil ERP (Enterprise Ressource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré). Huit distributeurs passent par le prestataire Octave, qui pilote, entre autres, le stockage, de la préparation de commandes, des facturations, ou encore des retours. Voire parfois, le site internet...

L'éditeur de logiciels a été victime d'un ransomware (ou rançongiciel), assure le site Zataz dont la méthode est désormais tristement connue : ici, c'est une partie du système d’information qui a été cryptée, rendant ses opérations impossibles... Une prise d'otage numérique, qui ne se résoudra qu'en l'échange d'une rançon – le montant demandé n'a pas été divulgué.

Un outil vous manque...

Avec une rentrée littéraire amorcée depuis une semaine, cette situation devient intenable. « Depuis l'attaque cybernétique du 16 août dernier contre l'entreprise Octave, tout le secteur du livre est fortement perturbé », constate Cathy Decreton des éditions belges F deville, cliente de Pollen Diffusion, auprès d'ActuaLitté.

« En tant qu'éditrice, je me retrouve face à un défi, car les libraires ne peuvent plus passer de commandes via les systèmes automatisés habituels. La communication avec les distributeurs est compromise, ce qui rend difficile l'accès à des informations essentielles sur les stocks. Habituellement, je dois toujours avoir un accès direct à ces données pour les gérer efficacement, et répondre aux demandes fluctuantes, mais tout est désormais immobilisé », poursuit-elle.

L'outil Periscope, qui permet de suivre l'état des stocks au jour le jour, comme les retours et les commandes, est à présent inaccessible, ce qui handicape le plus un autre éditeur, aussi client de Pollen, qui a accepté de témoigner : « Pour l'instant, toutes les commandes passées avant l'incident sont en cours, mais des retards sont à prévoir, particulièrement problématiques avec la rentrée littéraire. Si des réassorts sont nécessaires, nous serons confrontés à des problèmes de stocks dans deux à trois semaines. »

Étienne Galliand, des éditions Double Ponctuation, a été informé voilà une semaine, par une communication de Pollen alertant les éditeurs partenaires de cette attaque. Pour lui aussi, le manque de l'outil Periscope est le plus handicapant : « Ce matin par exemple, j'ai eu un auteur au téléphone, et j'aurais aimé pouvoir lui dire combien de ses titres il me restait en stock. », nous confie-t-il. Mais de pointer : « Pollen réalise en ce moment des efforts remarquables, il faut le souligner. »

Pollen s'active

Après ce premier message pour prévenir de l'attaque informatique contre Octave, le diffuseur-distributeur a envoyé un nouveau mail ce matin à ses clients, qui révèle notamment la sauvegarde des bases de données (articles, adressages logistiques, fichiers libraires, grilles d’office). Ce qui a permis « la mise en production de la solution dégradée que nous avons mise en place ».

Il garantit également que les commandes de réassort passées par les libraires sont bien conservées et traitées, à compter de ce 26 août. Elles pâtiront cependant de délais rallongés – les libraires ont été avertis, de même que le Syndicat de la Librairie Français. Ce dernier a relayé à ses membres le dernier message de Pollen, demandant un crédit retour, lorsque le traitement des colis reviendra. L'équipe de Pollen alerte par ailleurs qu'elle n'est « pas en mesure d’émettre de factures » et les commandes « sont servies sur la base de bons de livraisons ». Elles devront être émises dans un deuxième temps, lorsque le système aura redémarré.

Les commandes des librairies indépendantes, d'Amazon, et de l'export suivent le processus habituel, et une confirmation est attendue pour la FNAC. Les mises à jour sur Dilicom se limitent pour le moment aux indications de disponibilité des nouveautés, et une adresse email spéciale a été créée pour les commandes urgentes. Les relevés de ventes d'août seront émis après le reboot du système, mais les délais de paiement restent inchangés. Les retours ne pourront enfin pas être traités jusqu'au redémarrage, et le délai pour les retraits éditeurs est maintenant de huit jours.

Octave a par ailleurs expliqué à Pollen, « informellement », qu'un délai de 3 à 4 semaines est à prévoir pour le retour à la normale.

Des mesures ont également été mises en place par Pollen pour gérer les commandes en librairie : les commandes de réassort depuis le 15 août sont traitées malgré des retards, sinon même régime que pour les éditeurs : la facturation est suspendue et remplacée par des bons de livraison, les mises à jour de disponibilité des nouveautés sont aussi limitées sur Dilicom, la même adresse email que pour les éditeurs est disponible pour les commandes urgentes, et les retours ne seront traités qu'après le redémarrage du système.

Les sites web hébergés par la société, y compris celui de Pollen, ne sont plus accessibles. Une nouvelle avanie pour ce diffuseur qui avait déjà subi les conséquences d'une attaque informatique en juin, touchant cette fois les services comptables.

Encore l'édition indépendante qui trinque ?

Un constat est partagé par les éditeurs interrogés par ActuaLitté : le timing ne peut être anodin. Cathy Decreton, des éditions F deville, décrit : « La rentrée littéraire est un moment critique pour l'actualisation des fiches articles et des bases de données. Les libraires et autres acteurs du marché doivent disposer d'informations à jour, mais même les mises à jour ne suivent pas. »

Les cybercriminels misent en effet sur cette période de forte activité pour maximiser l'impact de leurs attaques, exploitant les vulnérabilités des systèmes lorsqu'ils sont le plus sollicités. D’autant plus gênant qu’Octave compte un certain Cultura parmi ses clients : depuis 2019, l’enseigne passe par les outils de la société pour « son développement à l’international » ainsi que la création de son réseau Cultura Belgium. ActuaLitté n’est pas parvenu à joindre l’enseigne à cette heure.

En octobre, Étienne Galliand co-publiera avec L'Alliance  internationale des éditeurs indépendants le prochain numéro de la revue Bibliodiversité. Sa thématique ? La précarité de l’édition indépendante. L'affaire prend ici la tournure d'un cas d'école, souligne-t-il : « Une fois encore, ce type de problème touchera des petits éditeurs, indépendants, exacerbant les difficultés de structures déjà fragiles. Pollen n'y est pour rien, mais force est de constater que ce sont encore ces maisons qui souffrent le plus... »

En tout, huit distributeurs ont donc subi les conséquences de cette attaque. Si Pollen et Makassar, diffuseur-distributeur spécialisé en bande dessinée, comic et manga, ont communiqué sur cette attaque, les six autres semblent rester pour le moment silencieux. Contactée par Actualitté, la société Octave n’a pas encore répondu à nos demandes. Le diffuseur Pollen nous apportera plus d’informations demain. Pour sa part, Jérôme Vincent, responsable des éditions Actusf se veut confiant : « Les nouvelles [de Pollen] ont l'air plutôt encourageantes. »

Quid de la solution des diffuseurs indépendants ?

Face aux défis technologiques constants et aux cyberattaques croissantes, des diffuseurs indépendants comme Pollen Diffusion et Belles Lettres Diffusion Distribution avaient décidé en 2021 de collaborer pour développer une solution ERP commune. Cette initiative était née de la nécessité de remplacer l'outil de gestion fourni par Octave, qui cessera son activité en 2025 pour obsolescence.

Le nouveau système était prévu à la base pour être opérationnel début 2022, qui devait intégrer des fonctionnalités essentielles de gestion des stocks et de commandes, tout en étant adapté aux spécificités du marché du livre. Là-encore, on aura sous peu des informations sur le statut de ce projet.

La rançon, sans succès...

Cette même année 2021, plusieurs incidents technologiques majeurs avaient affecté le secteur des librairies, notamment un incendie chez OVH et une attaque de ransomware contre le logiciel Medialog, utilisé par l'opérateur Tite-Live. Cette cyberattaque avait bloqué l'accès aux données des librairies, exigeant une rançon pour leur déblocage, similaire aux attaques subies par des hôpitaux en Europe et aux États-Unis.

Cette cyberattaque avait tout particulièrement sévi en Belgique : les impacts furent moindres en France. Les librairies avaient dû passer des commandes manuellement en attendant le retour à la normale. En parallèle, environ 130 librairies néerlandaises avaient également été affectées, nécessitant des commandes manuelles.

Autre victime de ces méthodes, le groupe Média Participations, qui le 13 avril 2021 avait enduré les mêmes désagréments. « En raison d’une importante attaque informatique survenue dans le groupe Média Participations la semaine dernière, nos différents serveurs ont été verrouillés et doivent être rouverts par étape, en vérifiant que chaque fichier n’est pas endommagé par un virus », indiquaient les éditions Dupuis, vers la fin du mois d’avril.

Toujours en 2021, les éditions Slatkine en Suisse avaient aussi été victimes d'un ransomware qui avait paralysé leur système informatique, entraînant la demande d'une rançon, rapidement payée pour éviter la fuite de données. Le Syndicat national de l'édition (SNE) avait alors réagi en alertant ses membres et en recommandant des mesures de protection, soutenues par des initiatives gouvernementales via Cybermalveillance.gouv.fr et des formations proposées par l'AFDAS.

Mise à jour 1 – 27 août :

L’équipe DOD&Cie, elle aussi impactée par cette histoire, avait alerté les libraires dans un email en date du 21 août : « Cela impacte tous les distributeurs », y assurait l’entreprise. Et d’ajouter qu’à court terme, « les commandes de vendredi [16 août] ont pu être préparées, mais depuis celles-ci ne peuvent plus l’être ».

Le déblocage informatique passera par une possible solution intermédiaire en attendant qu’Octave soit de nouveau fonctionnel. Mais dans l’intervalle, les signatures d’auteurs en librairies seront un peu plus compliquées niveau logistique d’ouvrages. Concernant l’office de ce 28 août, « [n]ous ne sommes pas encore certains de pouvoir traiter l’office dans les temps, cela ce précisera ces prochains jours, même s’il est lancé, il y aurait peu de chance qu’il soit traité à 100 % dans les temps », précisait DOD&Cie.

« Enfin, l’impact à moyen terme, si l’activité reprend avant fin août sera très limité, les commandes Dilicom continuant à se cumuler, elles ne sont pas perdues (vous pouvez donc continuer à passer des commandes que ce soit par Dilicom ou par mail). » À ce titre, le système de sauvegarde de données instauré de manière hebdomadaire permet au diffuseur une certaine sérénité quant à « la reprise des données historiques ». Et de conclure : « Même si nous aurons du travail. »

Mise à jour 2 - 28 août :

DOD&Cie a envoyé un nouveau mail d'information à ses clients, ce 28 août peu avant 17h. Le diffuseur-distributeur partage plusieurs mises à jour, dont celle d'avoir « réussi à servir notre office du 28 août dans les délais prévus, et vous devriez avoir reçu vos colis ». L'entreprise assure également être en mesure de garantir la continuité de ses services pour les offices à venir. Les commandes ont été relancées avec succès ce lundi 26 août, et il espère résorber tout retard accumulé dans les prochains 3 à 4 jours.

Il est possible de continuer à travailler normalement avec ses représentants et de passer des commandes via Dilicom, « un système qui fonctionne bien et récupère efficacement les nouvelles commandes ». Et de rappeler qu'il n'est pas encore en capacité de transmettre les factures associées aux commandes récentes.

Enfin DOD&Cie est formelle : Il travaille activement sur la préparation de ces factures ainsi que sur des bordereaux de livraison « augmentés », mais il convient d'être attentifs aux erreurs de prix indicatifs qui pourraient apparaître sur les premiers BL émis. Il s'engage à envoyer les factures correctes pour régulariser ces situations dès que possible.

Mise à jour 3 - 4 septembre :

Dans un bulletin d'information daté du 29 août dernier, le service de logiciel de gestion Octave a annoncé que les efforts consacrés à la sécurisation de notre infrastructure sont désormais achevés : « Nous avons renforcé l'intégrité de notre système grâce à la collaboration efficace de nos équipes techniques et à l'expertise d'une entreprise spécialisée en cybersécurité », partage-t-il notamment.

Des mesures de protection supplémentaires ont par ailleurs été implémentées, d'après l'entreprise, pour garantir un environnement sécurisé et fiable.

Elle aurait également entamé le processus de redémarrage de nos services ERP pour un premier groupe de clients. « Ce processus, réalisé progressivement et de manière sécurisée, est une étape cruciale vers un retour à la normale. »

Par ailleurs, « nous avons fait appel à une entreprise spécialisée pour nous aider à reconstituer les données chiffrées », continue-t-elle. Ces travaux sont actuellement en cours.

Crédits photo : Christiaan Colen (CC BY-SA 2.0)

 
 
 

9 Commentaires

 

Helloitsme

26/08/2024 à 23:57

Bonjour,
Sachez qu'Octave ne redémarra pas, pourquoi me diriez vous ?
Pour la simple et bonne raison qu'en plus de vulnérabilités critiques lié à leurs environnements Windows Server 2008 R2 abandonné par Microsoft depuis février 2020 leurs outils étant développé sur du .NET 3.5 et du Vbscript également abandonné, leurs sauvegardes étant corrompus et les base de données de leurs clients dans la nature ( nom prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse email, num TVA, remises…) sans compter les manquements au RGPD / NIS, ils ont une dette technique de 15 ans et cela ne se rattrape pas en 1 mois.
Également la CNIL va leur tomber dessus et leurs clients auront tord de pas le faire, car ils vont devoir rendre des comptes et je penses pas que leurs investisseur souhaite réinjecter de l'argent dans une poche percée, même si ils arrivaient à remonter le système les attaquants mettrait 30 minutes pour rerentrer leurs vulnérabilités ne sont pas patchable.
Donc résultat risque de perte d'emplois de dizaines si l'on approche pas la centaine de personnes aussi bien chez Octave que leurs clients.
PS : ERP et non EPR et pas cybernétique / attaque cyber ou cyber attaque à la limite

Hocine Bouhadjera

27/08/2024 à 11:28

Bonjour,
Merci pour votre message, acceptez-vous un petit échange sur le sujet ? Si oui, voici mon mail : hb@actualitte.com
Bien à vous,

Filipino

27/08/2024 à 10:22

Moi je trouve ça très surprenant cette attaque et le commentaire précédent en dit long, peut être mis par un gros concurrent ?? Un message subliminal aux petits éditeurs, venez chez nous les petits, venez chez nous les gros groupe vous n’aurez plus ce genre de problème…. Attention à examiner de très très près tout ça vous ne croyez pas ??

Hubert

28/08/2024 à 14:57

Je vais répondre car je suis un client impacté.
Je te confirme ce que dit cette personne. On retrouve bien cette configuration sur une des plateformes SaaS, mais pas toute. Et bien sur cette plateforme contenait 70% des clients. Mais toutes les plateformes ont quand même été cryptées.
Aujourd'hui la communication D'Octave à leurs clients est à leur image, un flou artistique après 15 jours d'arrêt sans savoir si ils seront capable de remonter quoi que ce soit ou de donner un calendrier de redémarrage.
J'invite les sociétés à trouver très vite autre chose, dans tous les cas.

1er cas : ca redémarre , mais cela ne va pas tenir très longtemps, tous les collaborateurs sont en " open to work" sur LinkedIn, les sociétés impactées parfois très grosse comme Cash Piscine ou autre vont se retourner contre Octave et demander des compensations financières.
Ce qui va finir des les achever.

2cas : Ca ne redémarre pas et pour moi c'est le cas le plus plausible.

Toine Goullimar

28/08/2024 à 17:36

encore un coup des russes ma bonne dame

Greg Stirner

29/08/2024 à 09:49

Hubert, c'est plutôt votre langage qui est "impacté"

Nous kiffons tous le "open to work" ça va de soi...

Have a nice day Dude

Hubert

29/08/2024 à 16:33

Je ne comprends pas ta réponse : "Langage impacté".

En tout cas c'est mon opinion, et mon analyse de la situation.

Quand tu vois le fleurissement des "D'open to work" sur linkedin tu comprends vite que les employés ne sont pas sereins.

lou andréol

06/09/2024 à 17:50

"Je ne comprends pas ta réponse : "Langage impacté"."

Normal c'est du code mec

Clément Derichebourg

09/09/2024 à 19:37

"Quand tu vois le fleurissement des "D'open to work" sur linkedin tu comprends vite que les employés ne sont pas sereins. "

On dirait du Baudelaire remixé par les éditions POL

ça va trop vite c'est autoroute FM ce truc

whaouuuuuuuuuuuu

cha/po brother!!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sidonie Mézaize nommée directrice générale de OPlibris

Le déploiement du projet OPlibris se poursuit, avec la prise de fonction de Sidonie Mézaize au poste de directrice générale, prévue début octobre. L’association de préfiguration, présidée par Sarah Hamon de La cabane bleue, a donné naissance, le 18 juillet, à la Société Coopérative d’Intérêt Collectif OPlibris, qui compte déjà plus de 80 sociétaires, majoritairement des maisons d’éditions mais aussi d’autres acteurs de l’écosystème du livre et, bien évidemment la Fédération des éditions indépendantes. 

13/09/2024, 11:03

ActuaLitté

En région PACA, l'IA observée sous toutes les coutures

L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur ouvre un cycle de rencontres autour de l’intelligence artificielle. Sous les projecteurs médiatiques, cette technologie inquiète ou fascine, y compris dans le monde de la culture. Pour faire le point, une introduction est proposée, le 16 septembre prochain à La Manufacture (Cité du Livre d’Aix-en-Provence)

10/09/2024, 11:18

ActuaLitté

IA : un besoin crucial de chair fraîche, sous peine de virer débile

Quand l’une des sociétés les plus engagées dans la course aux outils d’IA se fait trancher un avant-bras par les actionnaires, les économistes ont un mouvement de recul. Preuve, s’il en est, que cette technologie tient plus de la langue d’Ésope – le pire, comme le meilleur – que de l’arche de Noé.

08/09/2024, 11:19

ActuaLitté

Les lecteurs d’Apple privés de leurs livres

Apple a annoncé hier une panne affectant le Mac App Store ainsi que l'application Livres. Selon les informations disponibles, la panne a eu lieu à 18h15 le mardi 27 aout. 

28/08/2024, 16:25

ActuaLitté

Les IA gavées de livres piratés : faut bien les nourrir, enfin !

En mars dernier, la société Nvidia, célèbre chez les geeks gamers pour ses cartes graphiques, était accusée de violation de copyright. Pour entraîner son développer des intelligences artificielles, sa plateforme NeMo utilise des ouvrages protégés par le droit d’auteur. Dommage collatéral, se défend la firme.

18/08/2024, 15:16

ActuaLitté

Québec : les bibliothèques publiques s'engagent pour la découvrabilité

L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a soumis un mémoire lors de la consultation publique menée par le ministère de la Culture et des Communications. Cette consultation vise à établir un cadre législatif favorisant la découvrabilité des contenus culturels francophones.

06/08/2024, 11:26

ActuaLitté

OpenAI a renoncé à un filigrane de détection pour ChatGPT

OpenAI, la société derrière l'intelligence artificielle générative ChatGPT, axée sur l'écrit, a mis au point un filigrane de détection qui permet de repérer, avec une certitude de 99,9 %, un texte signé par son outil. Mais, pointant les contournements possibles et la crainte de voir sa technologie délaissée, l'entreprise a renoncé à ce garde-fou. 

06/08/2024, 10:28

ActuaLitté

Blockchain et certifications : Vivendi s'ouvre au Web 3.0

Vivendi annonce des initiatives pour préserver et valoriser les contenus créés par ses divers métiers. L'objectif est de garantir la transparence et l'authenticité de ses contenus produits dans l’écosystème numérique, de protéger leurs ayants droit, et de certifier leur origine humaine ou artificielle.

20/06/2024, 12:01

ActuaLitté

Choquée par Houellebecq : l'IA est trop puritaine, estime Gallimard

Pornographie, islamophobie, drogue : les polémiques ne manquent pas quand on évoque Houellebecq. Cette, c'est une machine qui la déclenche, par le biais d'Antoine Gallimard qui publie Le livre et l’IA : un pacte faustien ?. Pour illustrer sa réticence, il relate son expérience avec Llama, IA de Meta, qui a refusé d'écrire « à la manière de Michel Houellebecq », car trop “offensive” - blessante, injurieuse, grossière...

15/06/2024, 13:23

ActuaLitté

ChatGPT bientôt sur tous les produits d'Apple

Dans la course à l’Intelligence artificielle, Apple tente de rattraper son retard sur la concurrence. Pour ce faire, le PDG Tim Cook annonce la couleur : Apple Intelligence, fruit d’un partenariat avec ChatGPT.

11/06/2024, 17:00

ActuaLitté

Avec Oplibris, les éditeurs se concentreront sur leur métier 

Initiée en 2018 par quelques éditeurs, la démarche OPlibris est devenue, depuis 2022, un chantier de grande envergure, co-animé par la Fédération des Éditions indépendantes et soutenu par des acteurs institutionnels – dont la Sofia et le CNL. Devenu une Société Coopérative d’intérêt Collectif, le projet conçu par des éditeurs pour des éditeurs ouvre son capital.

03/06/2024, 07:39

ActuaLitté

Alexandre Jardin présente un outil d'écriture dopé à l'IA

L'écrivain Alexandre Jardin (Les Magiciens, Frères) a présenté un nouveau projet, intitulé de manière provisoire Yourscrib.ai, basé sur l'intelligence artificielle. Cet outil d'aide à l'écriture, qui entend proposer un équivalent au suivi éditorial, a la capacité de « révéler l'ADN mental des auteurs », selon Jardin, pour les aider à finaliser leurs projets littéraires.

28/05/2024, 16:01

ActuaLitté

Churchill, Roosevelt et De Gaulle dans une BD numérique enrichie

La bande dessinée représente un support idéal pour le documentaire, à la fois accessible et ouverte aux expérimentations. Le Bras de fer, fiction numérique enrichie portée par l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), s'appuie sur le médium pour explorer la relation parfois tumultueuse entre Churchill, Roosevelt et De Gaulle, d'un point de vue bien particulier...

28/05/2024, 09:48

ActuaLitté

Amazon se félicite de ses 40.000 livres audio générés par IA

Amazon a récemment annoncé que sa plateforme Audible, spécialisée dans les livres audio et les podcasts, a dépassé les 40.000 titres créés à l'aide d'intelligence artificielle. Cet outil, lancé en novembre 2023, permet aux auteurs autopubliés de produire des oeuvres audio automatiquement.

08/05/2024, 17:38

ActuaLitté

Pour traduire les mangas plus rapidement, une start-up mise sur l'IA

La start-up japonaise Orange Inc., spécialisée dans les technologies de divertissement, a annoncé avoir levé l'équivalent de près de 17,5 millions d'€ pour développer un outil de traduction basé sur une technologie utilisant l'intelligence artificielle. L'objectif est de décupler la production d'oeuvres traduites, dans un marché mondial du manga qui pèse de plus en plus lourd.

08/05/2024, 12:58

ActuaLitté

Panodyssey, le réseau social littéraire, lance une levée de fond

Panodyssey a annoncé une levée de fonds majeure de 5 millions d'euros pour accélérer le déploiement de son réseau social dédié aux auteurs et passionnés de culture littéraire. La mission de Panodyssey est de promouvoir un réseau social culturel éthique, transparent, sans publicité et sans exploitation des données personnelles pour démocratiser l'accès à la culture littéraire numérique.

24/04/2024, 15:46

ActuaLitté

Kobo inaugure une gamme de liseuses en couleur

Rakuten Kobo a récemment dévoilé ses premières liseuses en couleur, les Kobo Libra Colour et Kobo Clara Colour. Ces nouveaux appareils marquent une évolution dans l'expérience de lecture numérique chez la société canadienne, jusqu'ici exclusivement en noir et blanc.

10/04/2024, 10:55

ActuaLitté

Meta a envisagé l'acquisition de Simon & Schuster pour entraîner son IA    

En 2023, Meta, la société mère de Facebook et Instagram, a envisagé l'acquisition de la maison d'édition Simon & Schuster pour se procurer des livres destinés à l'entraînement de ses outils d'intelligence artificielle, comme le révèlent des enregistrements de réunions internes obtenus par le New York Times. 

09/04/2024, 18:33

ActuaLitté

Transparence, labels... Comment réguler l'IA dans la culture ?

Ce mercredi 13 mars, le Parlement européen a adopté l'IA Act, faisant ainsi de l'Union une pionnière en matière d'encadrement des technologies liées à l'intelligence artificielle. Ce même jour était remis à Emmanuel Macron un rapport sur le sujet, qui fournit quelques indications stratégiques plus spécifiques sur les contenus protégés par le droit d'auteur.

14/03/2024, 16:27

ActuaLitté

Des millions pour Inkitt, au croisement de l'autoédition et de l'IA

Entreprise allemande fondée en 2013, Inkitt officie depuis dans le domaine de l'autopublication, avec le recours à une application de lecture, Galatea, pour diffuser les récits les plus populaires. 117 millions $ ont été levés par la société pour injecter de l'intelligence artificielle à tous les niveaux, depuis la génération et la personnalisation des œuvres jusqu'à la production de vidéos...

28/02/2024, 11:36

ActuaLitté

Club de lecture numérique : “Derrière l'écran, il y a surtout de l'humain”

Vivlio, spécialisé dans les liseuses, ne compte pas s'arrêter avec ces produits. Pour appuyer son ambition davantage sociale de « rapprocher ses lecteurs », la plateforme web lance son « eBook Club » à la fin du mois de février, un programme interactif et numérique, en genre de « club de lecture »... en ligne.

26/02/2024, 13:06

ActuaLitté

Bibliothèques Sans Frontières lance son appli pour l'intégration

Bibliothèques Sans Frontières lance une application gratuite conçue pour faciliter l'apprentissage du français aux étrangers, visant à les aider dans leur intégration professionnelle. 

22/02/2024, 18:22

ActuaLitté

Amazon révèle une synthèse vocale “de pointe” avec BASE TTS

Une équipe de chercheurs affiliée à Amazon revendique la mise au point de BASE TTS, un modèle de synthèse vocale propulsé par l'intelligence artificielle. Décrit comme un outil « de pointe », capable de simuler un discours d'une manière naturelle, BASE TTS annonce de riches heures pour les livres audio... Mais un peu moins pour les comédiens et comédiennes ? 

20/02/2024, 13:24

ActuaLitté

GenIA-L : Lefebvre Dalloz lance son IA spécialisée dans les contenus juridiques

Lefebvre Dalloz, acteur important dans le domaine juridique et fiscal en France, a annoncé le lancement de GenIA-L, une première en France en matière d'intelligence artificielle (IA) générative spécialisée dans les contenus juridiques de haute qualité.

23/01/2024, 11:47

ActuaLitté

Insight, ou l'intelligence artificielle assistante des éditeurs

Dans le domaine de l'écrit, l'intelligence artificielle évoque surtout, pour l'instant, le plagiat et le parasitisme des auteurs, malgré des usages plus réfléchis. Insight, nouvel outil porté par l'entreprise américaine Veristage, est présenté comme un assistant destiné aux éditeurs, capable, grâce à l'IA, de travailler sur la mise en forme et la commercialisation des livres.

23/01/2024, 11:22

ActuaLitté

Les logiciels des bibliothèqes : 30e enquête Tosca consultants

Pour la 30e édition de son enquête (bon anniversaire), Tosca consultants aura sollicité 38 fournisseurs de progiciels ou de solutions en ligne, pour analyser le marché des outils numériques pour les établissements de prêt. S’en dégage un point notable : le marché affiche un chiffre d’affaires de 41 millions € en hausse de 2,5 %, avec 1480 produits commercialisés, soit 7 % de moins en volume.

22/01/2024, 18:23

ActuaLitté

Quand ChatGPT permet de remporter le Goncourt du Japon

Rie Kudan, l'autrice de 33 ans lauréate du prestigieux prix littéraire Akutagawa au Japon, a été transparente durant la cérémonie de remise de la récompense littéraire : « Je dirais qu'environ 5 % du livre citent verbatim des phrases générées par l'IA », a-t-elle expliqué. Plus encore, elle considère que ChatGPT générative a joué un rôle clé dans l'expansion de son potentiel créatif. 

18/01/2024, 17:18

ActuaLitté

IA : une start up propose la première certification, "livre écrit par un humain"

En 2023, ActuaLitté a largement rendu compte des nombreux débats et procédures judiciaires autour des technologies d'intelligence artificielle (IA). L'une des problématiques dénoncées par une partie du monde du livre concerne les œuvres rédigées par ces outils, en particulier le plus plébiscité, ChatGPT, mais aussi Bard ou encore Llama. Face à tout problème, une opportunité entrepreneuriale se présente : la startup Librinova a lancé un service pour garantir l'authenticité humaine d'une production littéraire.

09/01/2024, 14:10

ActuaLitté

"C'est la première fois de l'histoire qu'une IA remporte un prix littéraire"

En Chine, un professeur de journalisme a reçu le deuxième prix dans un concours d'écriture de science-fiction. Sauf que ce n'est pas sa création propre qu'il y avait présentée, mais celle d'une IA à qui il n'a fait que donner quelques indications.

27/12/2023, 16:25

ActuaLitté

Des liseuses vendues dans les librairies indépendantes de France

ePagine, partenaire de la librairie indépendante en Europe, et inkBOOK, fabricant de liseuses, se sont associés pour proposer une nouvelle génération d'appareils de lecture. Ces derniers sont conçus pour offrir une utilisation simplifiée et promouvoir la lecture numérique auprès du grand public.

04/12/2023, 17:25

ActuaLitté

Langues vivantes, machines pensantes ? L'IA au Collège de France 

Invité sur la chaire annuelle Informatique et sciences numériques pour l’année 2023-2024, Benoît Sagot prononcera au Collège de France une leçon inaugurale consacrée au traitement automatique des langues. Le directeur de l’équipe de recherche ALMAnaCH au sein de l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) retracera notamment l'histoire de ce domaine, qui suscite l'intérêt de plus en plus d'entreprises.

14/11/2023, 09:22

ActuaLitté

Vivlio lance sa plateforme de streaming pour lectures

La musique, les films et les séries se consomment très largement via des plateformes de streaming depuis quelques années. La lecture, qui est depuis toujours attachée au format papier, connaîtra-elle une évolution similaire dans les prochaines années ?

06/11/2023, 16:20

ActuaLitté

De Her à Heidegger : faire l'IAmour avec la machine

Dans le film de Spike Jonze, Her, le personnage joué par Joaquin Phoenix tombe amoureux de Samantha, une intelligence artificielle ultra poussée et ultra humanisée, dotée de la voix envoûtante de Scarlett Johansson. Dix ans plus tard, le perfectionnement des chatbots, aussi bien que l'existence de petites amies artificielles et même de robots sexuels, amusent, intriguent, interrogent— attention, spoiler : la réalité a-t-elle rattrapé la fiction ?

31/10/2023, 16:52

ActuaLitté

De Marque s'associe à MOBiDYS pour rendre la lecture plus accessible

De Marque, le géant canadien du livre numérique, annonce un partenariat stratégique avec MOBiDYS Canada, qui propose des livres numériques accessibles pour les lecteurs en difficultés d’apprentissage.

18/10/2023, 11:56

ActuaLitté

Une appli pour vérifier que le libraire ne vous extorque pas

La structure interprofessionnelle Dilicom se jette dans l’arène des applications (Android et iOS), avec un précieux outil : une mise à jour de sa solution « Le Prix du livre » est disponible dans les Stores. Une solution pratique et tendance : vérifier que le prix public annoncé est bien celui en vigueur. Sortie en janvier dernier, la dernière mise à jour corrige la localisation de l’application.

13/10/2023, 12:02

ActuaLitté

L'entreprise Geo Comix rachetée par De Marque

De Marque, une entreprise canadienne leader dans les services de livres numériques, a officialisé le rachat des actifs de la société française Geo Comix. Cette dernière, en collaboration avec un laboratoire de La Rochelle Université, a développé des outils innovants d'analyse de contenus de livres illustrés en s'appuyant sur des technologies d'intelligence artificielle avancées.

03/10/2023, 16:17

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Piratage : les éditeurs obtiennent (à nouveau) le blocage de Z-Library

#ZLibraryCase –Par un jugement rendu le 12 septembre 2024, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné aux fournisseurs d’accès à internet de bloquer le site Z-Library. Au total, 98 noms de domaine ainsi que leurs extensions sur d’éventuels sites « miroirs » seront désormais inaccessibles.

12/09/2024, 18:07

ActuaLitté

Voix sans issue ? Amazon officialise une narration audio par l'IA

L'amélioration des outils de synthèse vocale, grâce aux possibilités de l'intelligence artificielle, suscite l'intérêt de plusieurs acteurs du livre audio. Amazon et sa filiale Audible en tête : après le développement d'une solution à destination des auteurs autopubliés, la multinationale inaugure une offre dirigée vers les narrateurs eux-mêmes. Elle propose aux professionnels de « cloner » leurs voix, pour en faire des outils de l'IA, moyennant rémunération.

11/09/2024, 11:08

ActuaLitté

Nextory et Renault s'associent pour des livres audio à bord

Nextory, acteur européen du streaming de livres audio, annonce un partenariat avec Renault pour enrichir son offre et optimiser l'expérience des usagers à bord. Cette initiative permettra d'intégrer la vaste bibliothèque de Nextory dans les véhicules Renault, donnant aux conducteurs et passagers, en pleine mobilité, un accès direct à des centaines de milliers de titres audio. 

10/09/2024, 08:45

ActuaLitté

11 idées uniques de promotion de livres en utilisant la vidéo

Dans une société où tout semble passer par les écrans, et donc par des images, il semble primordiale d'utiliser la vidéo pour faire la promotion des livres. C'est une façon pour les ouvrages imprimés de tirer profit d'une concurrence entre les médias qui se fait trop souvent au détriment des livres.

07/09/2024, 11:49

ActuaLitté

La condamnation d'Internet Archive confirmée en appel

ProcesIA —La justice américaine a confirmé, ce 4 septembre, le verdict rendu en mars 2023 : la plateforme Internet Archive, qui se présente comme la « bibliothèque d'internet », est reconnue coupable d'infraction au copyright. La défense du site, basée sur l'intérêt général, la conservation et le fair use, n'a pas convaincu la cour d'appel.

05/09/2024, 12:04

ActuaLitté

Les éditeurs partagent leurs meilleurs livres audios de la rentrée

Pour vous accompagner durant la rentrée littéraire, les éditeurs du groupe Livre audio du Syndicat national de l’édition invitent à découvrir deux playlists sélectionnées par leur soin. Une pour la rentrée scolaire, une pour la rentrée littéraire.

02/09/2024, 12:56

ActuaLitté

Face à une cyberattaque, les distributeurs font front

Face à la cyberattaque qui a ciblé le logiciel de gestion Octave, les distributeurs AVM, Dod & Cie, Interart Diffusion, Makassar, Pollen Salvator - Yves Briend, et Sofiadis, signent un communiqué commun, autour du service pour les échanges EDI entre distributeurs et libraires du livre. Dilicom. Le message principal à destination des libraires et éditeurs clients : continuez à passer vos commandes par Dilicom, « qui reste le moyen le plus efficace pour le travail des distributeurs ».

02/09/2024, 11:39

ActuaLitté

Contenu, contenant : en matière de TVA, n'est pas un livre qui veut

Jusqu'à présent, les conteuses de livres audio pour enfant s'étaient octroyé une TVA à 5,5 %, s'alignant ainsi sur la fiscalité des livres (papier ou numérique). Une récente prise de position de l'administration a corrigé ce point en réhaussant la TVA de ces produits à 20 %. Une décision qui n'ira pas sans conséquences sur l'activité commerciale des fabricants concernés.

27/08/2024, 20:08

ActuaLitté

Au Brésil, la traque au streaming illégal d'animes continue

La lutte contre le piratage informatique continue au Brésil. L’accent est désormais mis sur la suppression des sites de streaming, diffusant illégalement des animes ou Webtoons coréens. En avril 2024, 16 sites ont ainsi été fermés pendant la deuxième phase de l’« Opération Animes », qui s’inscrit elle-même dans le cadre de l' « Opération 404 » : une initiative du gouvernement brésilien pour lutter contre le piratage informatique.

27/08/2024, 14:04

ActuaLitté

Conseils lectures : une rentrée en arc-en-ciel avec Kobo

KoboLecture - L'été touche à sa fin et avec lui les vacances, mais heureusement pas le plaisir de lire. Rakuten Kobo a justement sorti de nouvelles liseuses hautes en couleurs et idéales pour reprendre ses lectures dans les transports ou chez soi. En partenariat avec leurs libraires, ActuaLitté a établi une sélection de titres spécialement choisis pour « pigmenter » la saison, à découvrir sur les nouveaux écrans couleur des liseuses Kobo. 

27/08/2024, 11:56

ActuaLitté

Onyx Boox Go Color 7 : les premiers tests

Rakuten Kobo propose depuis cette année ses premières liseuses en couleur, une première pour la société canadienne, qui, jusqu’à présent, s’était limitée à des écrans en noir et blanc. Quelques semaines après leurs sorties, la marque chinoise Onyx Boox sort Onyx Boox Go Color 7, et les premiers tests et essais des consommateurs sont dévoilés...

23/08/2024, 11:22

ActuaLitté

IA : plusieurs auteurs attaquent en justice l'entreprise Anthropic

En 2023, ActuaLitté suivait attentivement les procédures initiées par de nombreux auteurs, contre principalement OpenAI et la star des agents conversationnels, ChatGPT : parmi ceux-là, le Prix Pulitzer 2001, Michael Chabon ou George R.R. Martin. Les griefs portés à chaque fois : avoir exploité leurs œuvres pour entraîner la machine, sans autorisation ni compensation. Rebelote, mais cette fois, c'est la société Anthropic qui doit répondre à un recours collectif d'écrivains, qui parlent de « vol à grande échelle ».

21/08/2024, 15:41

ActuaLitté

Se divertir en ligne : une pratique toujours en hausse

Que ce soit en regardant des films en streaming, en écoutant de la musique, en lisant ou en écoutant un livre, en jouant à un jeu vidéo, la consommation de produits culturels se fait de plus en plus en ligne, grâce à des interfaces hébergeant le contenu recherché.

 

20/08/2024, 13:31

ActuaLitté

Piratage : 200 millions € perdus par l'édition brésilienne en 2024

Au Brésil aussi, la piraterie des livres cause des pertes substantielles à l'industrie éditoriale, et est conjointement combattue par la justice et la police. L'Association brésilienne des Droits Reprographiques (ABDR) rapporte que, pour la seule année 2024, la piraterie a engendré, d'après ses estimations, un préjudice financier de 1,2 milliard de reals pour le secteur éditorial brésilien, soit près de 200 millions € (198,72 millions)...

19/08/2024, 12:16

ActuaLitté

Box littéraires : une offre encore en construction

Sur le modèle de ce qui peut se faire dans l’habillement, le vin, les bijoux, ou bien encore les cosmétiques, le principe des box littéraires se décline dans des versions multiples depuis quelques années.

15/08/2024, 13:06

ActuaLitté

Aux États-Unis, des bibliothèques (vraiment) propriétaires d'ebooks 

Lorsqu'une bibliothèque fait l'acquisition d'un ouvrage imprimé, le droit de prêt lui permet ensuite de le proposer à ses usagers et d'en disposer comme bon lui semble. Quand il s'agit d'un livre numérique, les éditeurs ont réussi à imposer un modèle de licence : une fois un certain nombre de prêts atteint, l'établissement repasse à la caisse, et le titre peut disparaitre de ses collections après un délai défini. Aux États-Unis, une coalition d'éditeurs indépendants propose un autre paradigme.

14/08/2024, 09:17

ActuaLitté

Votre liseuse n'est pas à l'abri : comprendre les risques de piratage

Si vous pensez que les cybercriminels se désintéressent des liseuses pour se concentrer uniquement sur les ordinateurs, tablettes et smartphones, vous avez tort. Les amateurs de livres sont également des victimes potentielles des pirates, car ces machines, quelle que soit leur marque, contiennent des informations précieuses, et pas simplement une collection d'ouvrages...

07/08/2024, 16:00

ActuaLitté

Créer de la musique avec l'IA pour accompagner la lecture d’un livre

Se plonger dans la lecture d’un livre avec de la musique ne va pas forcément de soi. Si certains veulent s’entourer d’un univers sonore marqué, d’autres préfèrent le règne du silence le plus total. Mais les solutions à base d'IA révolutionnent le secteur musical.

02/08/2024, 23:02

ActuaLitté

Conseils lectures : une saison multicolore avec Kobo

KoboLecture - Alors que l'été nous ouvre ses portes et rajoute des couleurs vives dans notre quotidien, Rakuten Kobo suit le mouvement avec de nouvelles liseuses hautes en couleurs. Pour l'occasion, en collaboration avec les libraires de Kobo, ils ont établi avec ActuaLitté une sélection de livres. Des ouvrages spécialement choisis pour “pigmenter” la saison à découvrir sur les nouveaux écrans couleur des liseuses Kobo. 

02/08/2024, 14:45

ActuaLitté

Huit livres lauréats du Prix Unicef 2024 disponibles en audiodescription

Depuis 2018, la Fondation Visio, basée à Bouchemaine près d'Angers, collabore avec Unicef France pour rendre la littérature jeunesse accessible aux enfants aveugles et malvoyants âgés de 3 à 8 ans. Cette initiative permet à ces jeunes lecteurs de participer activement au Prix Unicef de Littérature Jeunesse grâce à l'audiodescription. Huit nouveaux livres audiodécrits ont été ajoutés à la Collection Kalliope.

31/07/2024, 10:53

ActuaLitté

Développer les ventes de ses produits : des livres pour faire le point

Quand on se lance dans une entreprise dont l’objet est la vente de produits, il est nécessaire de savoir quelles stratégies mettre en œuvre pour se positionner de la meilleure façon qui soit afin de développer progressivement ses ventes, et donc de faire décoller le chiffre d’affaires.

29/07/2024, 14:46

ActuaLitté

Quand l'IA devient écrivain : le cauchemar des auteurs a pris vie

Anecdotiques et déconcertants, au point d’attirer l’attention des médias, les ouvrages produits par des Intelligences artificielles ont gagné en popularité. Commercialisés comme d’authentiques œuvres, ils ont contaminé tout d’abord les services d’autopublication d’Amazon… avant de finir dans les bases de données de Google Books. 

22/07/2024, 15:28

ActuaLitté

Sur les traces des manuscrits de Franz Kafka : l'enquête radiophonique

En mars dernier, Léa Venstein publiait chez Flammarion une enquête littéraire, J’irai chercher Kafka. La journaliste Laure Egoroff propose sur France Culture une adaptation radiophonique, d’ores et déjà disponible.

22/07/2024, 12:06

ActuaLitté

Conseils lecture : la vie en rose avec Kobo

KoboLecture - Alors que l'été nous ouvre ses portes et ajoute des couleurs vives dans notre quotidien, Rakuten Kobo suit le mouvement avec de nouvelles liseuses hautes en couleurs. Pour l'occasion, en collaboration avec eux, les libraires de Kobo ont établi avec ActuaLitté une sélection de livres. Des ouvrages spécialement choisis pour “pigmenter” la saison à découvrir sur les nouveaux écrans couleur des liseuses Kobo. 

22/07/2024, 09:21

ActuaLitté

Quand Hitler sert de publicité au livre d'occasion

Quand au détour d’une visite de notre site, un lecteur manque de s’étouffer en découvrant le visage du dictateur allemand, il prend son plus beau clavier pour nous écrire. Et partage avec nous son étonnement de tomber nez à nez avec ce type de publicité…

17/07/2024, 17:28

ActuaLitté

UPDF : un outil d’appui à l’expérience d’écriture et de lecture

Lorsqu’on travaille majoritairement en ligne, devant un écran, pouvoir compter sur une application de lecture et d’écriture performante est primordial, que l’on soit du côté de l’écrivain ou du côté du lecteur. Il existe une offre très importante, et il est souvent difficile d’y voir clair pour déterminer laquelle choisir, en fonction de nos besoins.

17/07/2024, 09:11

ActuaLitté

Commerce en ligne : des chiffres, des tendances et des livres

Si l’on dit souvent qu’il suffit de se tourner vers les Etats-Unis pour connaître notre avenir, au moins sur le plan économique, il peut être intéressant de regarder du côté du marché du colis outre-Atlantique. En effet, les chiffres qui nous parviennent sont certainement assez éclairants sur les tendances du marché.

15/07/2024, 14:09

ActuaLitté

ePagine et Numilog dévoilent LOUISE, une app de lecture LCP

ePagine et Numilog, deux entreprises européennes pionnières dans le domaine de la lecture numérique, annonce le lancement de LOUISE, une application de lecture de pointe. Développée en collaboration avec ABM, l'éditeur des applications LISA et BAOBAB, LOUISE est conçue pour être la principale interface vers le livre numérique. 

10/07/2024, 13:38

ActuaLitté

Crunchyroll ouvre sa première boutique en ligne

Crunchyroll, plateforme de streaming dédiée à l'animation japonaise, lance sa première boutique en ligne. Ce mardi 09 juillet, Crunchyroll Store ouvre ses portes virtuelles à tous les fans désireux d'acheter mangas, produits dérivés, objets de collection et bien plus encore.

09/07/2024, 16:18

ActuaLitté

Deux administrateurs supposés de Z-Library seraient en cavale

#ZLibraryCase — Deux ressortissants russes avaient été arrêtés en Argentine, en novembre 2022, interpelés suite à leur inculpation, aux États-Unis, pour violation du droit d'auteur, fraude et blanchiment d'argent. Ils sont soupçonnés de gérer la plateforme pirate Z-Library, réservoir de livres et de magazines diffusés illégalement. Assignés à résidence, ils auraient pris la poudre d'escampette.

09/07/2024, 13:11

ActuaLitté

Développer des applications web pour les livres électroniques avec des technologies avancées

À l'ère numérique actuelle, le paysage de la lecture a été profondément transformé par la technologie. Les applications web pour les livres électroniques (eBooks) ont révolutionné notre manière de consommer la littérature, la rendant plus accessible et interactive. 

08/07/2024, 15:16

ActuaLitté

Curiosité, indifférence : ce que pensent les Français du livre audio

Selon l’étude menée par Opinion Way, en 2024, 57 % des sondés ont déjà écouté au moins un contenu audio et 45 % en ont écouté au cours des 12 derniers mois, et 33 % ont écouté au moins un livre audio – soit +2 points de plus en regard de l’an passé). 

07/07/2024, 14:54

ActuaLitté

Babelica : le salon de l'édition indépendante qui se déploie en ligne

Initié en 2022 par l'Alliance internationale des éditeurs indépendants, Babelica est un point de rencontre dédié à la découverte et à la collaboration dans le secteur de l'édition indépendante à l'échelle mondiale. Ce forum encourage la réflexion et l'ouverture à de nouvelles perspectives. La troisième édition se tiendra les 20 et 21 septembre prochain, coïncidant avec la Journée internationale de la bibliodiversité, le 21.

05/07/2024, 16:27

ActuaLitté

Le site pirate de l'anime Animeflix a fermé subitement

Animeflix, le site de streaming d'anime bien connu, a cessé ses opérations sans avertissement préalable. La fermeture du site a été annoncée abruptement par ses opérateurs, qui ont simplement cité une « délibération minutieuse » comme raison de leur décision, sans fournir de détails supplémentaires. Elle survient en tout cas après plusieurs mois de pressions juridiques...

05/07/2024, 13:15

ActuaLitté

Conseils lectures : l'été en couleurs avec Kobo

KoboLecture - Alors que l'été nous ouvre ses portes et rajoute des couleurs vives dans notre quotidien, Rakuten Kobo suit le mouvement avec de nouvelles liseuses hautes en couleurs. Pour l'occasion, en collaboration avec eux, les libraires de Kobo ont établi avec ActuaLitté une sélection de livres. Des ouvrages spécialement choisis pour “pigmenter” la saison à découvrir sur les nouveaux écrans couleur des liseuses Kobo. 

05/07/2024, 09:17

ActuaLitté

Les éditeurs français attaquent de nouveau Z-Library

#ZLibraryCase – En 2022, l’édition française déclenchait une procédure pour que le site Z-Library soit bloqué en France. La plateforme qui recense désormais 22,5 millions de livres numériques et 284,8 millions d’articles provoque l’ire des éditeurs. Probablement parce que la décision de justice en septembre 2022 n’a rien changé.

04/07/2024, 18:54