#Edition

Piratage : les petits éditeurs paralysés en pleine rentrée littéraire

Le 19 août dernier, le journaliste Damien Bancal évoquait une cyberattaque contre un « hébergeur français », restant « dans l'attente d'une communication officielle ! ». L'exaction fut perpétrée le 16 août contre la solution ERP Octave, et depuis, les différents clients voient leur fonctionnement fortement dégradé... Parmi eux, huit distributeurs, dans lesquels Pollen et Makassar : une partie des petites maisons et de l'édition indépendante voient la diffusion et le réassort grandement perturbés...

Le 26/08/2024 à 19:01 par Hocine Bouhadjera

10 Réactions | 980 Partages

Publié le :

26/08/2024 à 19:01

Hocine Bouhadjera

10

Commentaires

980

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Comme toute entreprise, les diffuseurs ont recours à un progiciel – solution technique à même d’en gérer d’autres, qui intègre tous les processus opérationnels : on appelle cet outil ERP (Enterprise Ressource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré). Huit distributeurs passent par le prestataire Octave, qui pilote, entre autres, le stockage, de la préparation de commandes, des facturations, ou encore des retours. Voire parfois, le site internet...

L'éditeur de logiciels a été victime d'un ransomware (ou rançongiciel), assure le site Zataz dont la méthode est désormais tristement connue : ici, c'est une partie du système d’information qui a été cryptée, rendant ses opérations impossibles... Une prise d'otage numérique, qui ne se résoudra qu'en l'échange d'une rançon – le montant demandé n'a pas été divulgué.

Un outil vous manque...

Avec une rentrée littéraire amorcée depuis une semaine, cette situation devient intenable. « Depuis l'attaque cybernétique du 16 août dernier contre l'entreprise Octave, tout le secteur du livre est fortement perturbé », constate Cathy Decreton des éditions belges F deville, cliente de Pollen Diffusion, auprès d'ActuaLitté.

« En tant qu'éditrice, je me retrouve face à un défi, car les libraires ne peuvent plus passer de commandes via les systèmes automatisés habituels. La communication avec les distributeurs est compromise, ce qui rend difficile l'accès à des informations essentielles sur les stocks. Habituellement, je dois toujours avoir un accès direct à ces données pour les gérer efficacement, et répondre aux demandes fluctuantes, mais tout est désormais immobilisé », poursuit-elle.

L'outil Periscope, qui permet de suivre l'état des stocks au jour le jour, comme les retours et les commandes, est à présent inaccessible, ce qui handicape le plus un autre éditeur, aussi client de Pollen, qui a accepté de témoigner : « Pour l'instant, toutes les commandes passées avant l'incident sont en cours, mais des retards sont à prévoir, particulièrement problématiques avec la rentrée littéraire. Si des réassorts sont nécessaires, nous serons confrontés à des problèmes de stocks dans deux à trois semaines. »

Étienne Galliand, des éditions Double Ponctuation, a été informé voilà une semaine, par une communication de Pollen alertant les éditeurs partenaires de cette attaque. Pour lui aussi, le manque de l'outil Periscope est le plus handicapant : « Ce matin par exemple, j'ai eu un auteur au téléphone, et j'aurais aimé pouvoir lui dire combien de ses titres il me restait en stock. », nous confie-t-il. Mais de pointer : « Pollen réalise en ce moment des efforts remarquables, il faut le souligner. »

Pollen s'active

Après ce premier message pour prévenir de l'attaque informatique contre Octave, le diffuseur-distributeur a envoyé un nouveau mail ce matin à ses clients, qui révèle notamment la sauvegarde des bases de données (articles, adressages logistiques, fichiers libraires, grilles d’office). Ce qui a permis « la mise en production de la solution dégradée que nous avons mise en place ».

Il garantit également que les commandes de réassort passées par les libraires sont bien conservées et traitées, à compter de ce 26 août. Elles pâtiront cependant de délais rallongés – les libraires ont été avertis, de même que le Syndicat de la Librairie Français. Ce dernier a relayé à ses membres le dernier message de Pollen, demandant un crédit retour, lorsque le traitement des colis reviendra. L'équipe de Pollen alerte par ailleurs qu'elle n'est « pas en mesure d’émettre de factures » et les commandes « sont servies sur la base de bons de livraisons ». Elles devront être émises dans un deuxième temps, lorsque le système aura redémarré.

Les commandes des librairies indépendantes, d'Amazon, et de l'export suivent le processus habituel, et une confirmation est attendue pour la FNAC. Les mises à jour sur Dilicom se limitent pour le moment aux indications de disponibilité des nouveautés, et une adresse email spéciale a été créée pour les commandes urgentes. Les relevés de ventes d'août seront émis après le reboot du système, mais les délais de paiement restent inchangés. Les retours ne pourront enfin pas être traités jusqu'au redémarrage, et le délai pour les retraits éditeurs est maintenant de huit jours.

Octave a par ailleurs expliqué à Pollen, « informellement », qu'un délai de 3 à 4 semaines est à prévoir pour le retour à la normale.

Des mesures ont également été mises en place par Pollen pour gérer les commandes en librairie : les commandes de réassort depuis le 15 août sont traitées malgré des retards, sinon même régime que pour les éditeurs : la facturation est suspendue et remplacée par des bons de livraison, les mises à jour de disponibilité des nouveautés sont aussi limitées sur Dilicom, la même adresse email que pour les éditeurs est disponible pour les commandes urgentes, et les retours ne seront traités qu'après le redémarrage du système.

Les sites web hébergés par la société, y compris celui de Pollen, ne sont plus accessibles. Une nouvelle avanie pour ce diffuseur qui avait déjà subi les conséquences d'une attaque informatique en juin, touchant cette fois les services comptables.

Encore l'édition indépendante qui trinque ?

Un constat est partagé par les éditeurs interrogés par ActuaLitté : le timing ne peut être anodin. Cathy Decreton, des éditions F deville, décrit : « La rentrée littéraire est un moment critique pour l'actualisation des fiches articles et des bases de données. Les libraires et autres acteurs du marché doivent disposer d'informations à jour, mais même les mises à jour ne suivent pas. »

Les cybercriminels misent en effet sur cette période de forte activité pour maximiser l'impact de leurs attaques, exploitant les vulnérabilités des systèmes lorsqu'ils sont le plus sollicités. D’autant plus gênant qu’Octave compte un certain Cultura parmi ses clients : depuis 2019, l’enseigne passe par les outils de la société pour « son développement à l’international » ainsi que la création de son réseau Cultura Belgium. ActuaLitté n’est pas parvenu à joindre l’enseigne à cette heure.

En octobre, Étienne Galliand co-publiera avec L'Alliance  internationale des éditeurs indépendants le prochain numéro de la revue Bibliodiversité. Sa thématique ? La précarité de l’édition indépendante. L'affaire prend ici la tournure d'un cas d'école, souligne-t-il : « Une fois encore, ce type de problème touchera des petits éditeurs, indépendants, exacerbant les difficultés de structures déjà fragiles. Pollen n'y est pour rien, mais force est de constater que ce sont encore ces maisons qui souffrent le plus... »

En tout, huit distributeurs ont donc subi les conséquences de cette attaque. Si Pollen et Makassar, diffuseur-distributeur spécialisé en bande dessinée, comic et manga, ont communiqué sur cette attaque, les six autres semblent rester pour le moment silencieux. Contactée par Actualitté, la société Octave n’a pas encore répondu à nos demandes. Le diffuseur Pollen nous apportera plus d’informations demain. Pour sa part, Jérôme Vincent, responsable des éditions Actusf se veut confiant : « Les nouvelles [de Pollen] ont l'air plutôt encourageantes. »

Quid de la solution des diffuseurs indépendants ?

Face aux défis technologiques constants et aux cyberattaques croissantes, des diffuseurs indépendants comme Pollen Diffusion et Belles Lettres Diffusion Distribution avaient décidé en 2021 de collaborer pour développer une solution ERP commune. Cette initiative était née de la nécessité de remplacer l'outil de gestion fourni par Octave, qui cessera son activité en 2025 pour obsolescence.

Le nouveau système était prévu à la base pour être opérationnel début 2022, qui devait intégrer des fonctionnalités essentielles de gestion des stocks et de commandes, tout en étant adapté aux spécificités du marché du livre. Là-encore, on aura sous peu des informations sur le statut de ce projet.

La rançon, sans succès...

Cette même année 2021, plusieurs incidents technologiques majeurs avaient affecté le secteur des librairies, notamment un incendie chez OVH et une attaque de ransomware contre le logiciel Medialog, utilisé par l'opérateur Tite-Live. Cette cyberattaque avait bloqué l'accès aux données des librairies, exigeant une rançon pour leur déblocage, similaire aux attaques subies par des hôpitaux en Europe et aux États-Unis.

Cette cyberattaque avait tout particulièrement sévi en Belgique : les impacts furent moindres en France. Les librairies avaient dû passer des commandes manuellement en attendant le retour à la normale. En parallèle, environ 130 librairies néerlandaises avaient également été affectées, nécessitant des commandes manuelles.

Autre victime de ces méthodes, le groupe Média Participations, qui le 13 avril 2021 avait enduré les mêmes désagréments. « En raison d’une importante attaque informatique survenue dans le groupe Média Participations la semaine dernière, nos différents serveurs ont été verrouillés et doivent être rouverts par étape, en vérifiant que chaque fichier n’est pas endommagé par un virus », indiquaient les éditions Dupuis, vers la fin du mois d’avril.

Toujours en 2021, les éditions Slatkine en Suisse avaient aussi été victimes d'un ransomware qui avait paralysé leur système informatique, entraînant la demande d'une rançon, rapidement payée pour éviter la fuite de données. Le Syndicat national de l'édition (SNE) avait alors réagi en alertant ses membres et en recommandant des mesures de protection, soutenues par des initiatives gouvernementales via Cybermalveillance.gouv.fr et des formations proposées par l'AFDAS.

Mise à jour 1 – 27 août :

L’équipe DOD&Cie, elle aussi impactée par cette histoire, avait alerté les libraires dans un email en date du 21 août : « Cela impacte tous les distributeurs », y assurait l’entreprise. Et d’ajouter qu’à court terme, « les commandes de vendredi [16 août] ont pu être préparées, mais depuis celles-ci ne peuvent plus l’être ».

Le déblocage informatique passera par une possible solution intermédiaire en attendant qu’Octave soit de nouveau fonctionnel. Mais dans l’intervalle, les signatures d’auteurs en librairies seront un peu plus compliquées niveau logistique d’ouvrages. Concernant l’office de ce 28 août, « [n]ous ne sommes pas encore certains de pouvoir traiter l’office dans les temps, cela ce précisera ces prochains jours, même s’il est lancé, il y aurait peu de chance qu’il soit traité à 100 % dans les temps », précisait DOD&Cie.

« Enfin, l’impact à moyen terme, si l’activité reprend avant fin août sera très limité, les commandes Dilicom continuant à se cumuler, elles ne sont pas perdues (vous pouvez donc continuer à passer des commandes que ce soit par Dilicom ou par mail). » À ce titre, le système de sauvegarde de données instauré de manière hebdomadaire permet au diffuseur une certaine sérénité quant à « la reprise des données historiques ». Et de conclure : « Même si nous aurons du travail. »

Mise à jour 2 - 28 août :

DOD&Cie a envoyé un nouveau mail d'information à ses clients, ce 28 août peu avant 17h. Le diffuseur-distributeur partage plusieurs mises à jour, dont celle d'avoir « réussi à servir notre office du 28 août dans les délais prévus, et vous devriez avoir reçu vos colis ». L'entreprise assure également être en mesure de garantir la continuité de ses services pour les offices à venir. Les commandes ont été relancées avec succès ce lundi 26 août, et il espère résorber tout retard accumulé dans les prochains 3 à 4 jours.

Il est possible de continuer à travailler normalement avec ses représentants et de passer des commandes via Dilicom, « un système qui fonctionne bien et récupère efficacement les nouvelles commandes ». Et de rappeler qu'il n'est pas encore en capacité de transmettre les factures associées aux commandes récentes.

Enfin DOD&Cie est formelle : Il travaille activement sur la préparation de ces factures ainsi que sur des bordereaux de livraison « augmentés », mais il convient d'être attentifs aux erreurs de prix indicatifs qui pourraient apparaître sur les premiers BL émis. Il s'engage à envoyer les factures correctes pour régulariser ces situations dès que possible.

Mise à jour 3 - 4 septembre :

Dans un bulletin d'information daté du 29 août dernier, le service de logiciel de gestion Octave a annoncé que les efforts consacrés à la sécurisation de notre infrastructure sont désormais achevés : « Nous avons renforcé l'intégrité de notre système grâce à la collaboration efficace de nos équipes techniques et à l'expertise d'une entreprise spécialisée en cybersécurité », partage-t-il notamment.

Des mesures de protection supplémentaires ont par ailleurs été implémentées, d'après l'entreprise, pour garantir un environnement sécurisé et fiable.

Elle aurait également entamé le processus de redémarrage de nos services ERP pour un premier groupe de clients. « Ce processus, réalisé progressivement et de manière sécurisée, est une étape cruciale vers un retour à la normale. »

Par ailleurs, « nous avons fait appel à une entreprise spécialisée pour nous aider à reconstituer les données chiffrées », continue-t-elle. Ces travaux sont actuellement en cours.

Crédits photo : Christiaan Colen (CC BY-SA 2.0)

 
 
 

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

10 Commentaires

 

Helloitsme

26/08/2024 à 23:57

Bonjour,
Sachez qu'Octave ne redémarra pas, pourquoi me diriez vous ?
Pour la simple et bonne raison qu'en plus de vulnérabilités critiques lié à leurs environnements Windows Server 2008 R2 abandonné par Microsoft depuis février 2020 leurs outils étant développé sur du .NET 3.5 et du Vbscript également abandonné, leurs sauvegardes étant corrompus et les base de données de leurs clients dans la nature ( nom prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse email, num TVA, remises…) sans compter les manquements au RGPD / NIS, ils ont une dette technique de 15 ans et cela ne se rattrape pas en 1 mois.
Également la CNIL va leur tomber dessus et leurs clients auront tord de pas le faire, car ils vont devoir rendre des comptes et je penses pas que leurs investisseur souhaite réinjecter de l'argent dans une poche percée, même si ils arrivaient à remonter le système les attaquants mettrait 30 minutes pour rerentrer leurs vulnérabilités ne sont pas patchable.
Donc résultat risque de perte d'emplois de dizaines si l'on approche pas la centaine de personnes aussi bien chez Octave que leurs clients.
PS : ERP et non EPR et pas cybernétique / attaque cyber ou cyber attaque à la limite

Hocine Bouhadjera

27/08/2024 à 11:28

Bonjour,
Merci pour votre message, acceptez-vous un petit échange sur le sujet ? Si oui, voici mon mail : hb@actualitte.com
Bien à vous,

Filipino

27/08/2024 à 10:22

Moi je trouve ça très surprenant cette attaque et le commentaire précédent en dit long, peut être mis par un gros concurrent ?? Un message subliminal aux petits éditeurs, venez chez nous les petits, venez chez nous les gros groupe vous n’aurez plus ce genre de problème…. Attention à examiner de très très près tout ça vous ne croyez pas ??

Hubert

28/08/2024 à 14:57

Je vais répondre car je suis un client impacté.
Je te confirme ce que dit cette personne. On retrouve bien cette configuration sur une des plateformes SaaS, mais pas toute. Et bien sur cette plateforme contenait 70% des clients. Mais toutes les plateformes ont quand même été cryptées.
Aujourd'hui la communication D'Octave à leurs clients est à leur image, un flou artistique après 15 jours d'arrêt sans savoir si ils seront capable de remonter quoi que ce soit ou de donner un calendrier de redémarrage.
J'invite les sociétés à trouver très vite autre chose, dans tous les cas.

1er cas : ca redémarre , mais cela ne va pas tenir très longtemps, tous les collaborateurs sont en " open to work" sur LinkedIn, les sociétés impactées parfois très grosse comme Cash Piscine ou autre vont se retourner contre Octave et demander des compensations financières.
Ce qui va finir des les achever.

2cas : Ca ne redémarre pas et pour moi c'est le cas le plus plausible.

Toine Goullimar

28/08/2024 à 17:36

encore un coup des russes ma bonne dame

Greg Stirner

29/08/2024 à 09:49

Hubert, c'est plutôt votre langage qui est "impacté"

Nous kiffons tous le "open to work" ça va de soi...

Have a nice day Dude

Hubert

29/08/2024 à 16:33

Je ne comprends pas ta réponse : "Langage impacté".

En tout cas c'est mon opinion, et mon analyse de la situation.

Quand tu vois le fleurissement des "D'open to work" sur linkedin tu comprends vite que les employés ne sont pas sereins.

lou andréol

06/09/2024 à 17:50

"Je ne comprends pas ta réponse : "Langage impacté"."

Normal c'est du code mec

Clément Derichebourg

09/09/2024 à 19:37

"Quand tu vois le fleurissement des "D'open to work" sur linkedin tu comprends vite que les employés ne sont pas sereins. "

On dirait du Baudelaire remixé par les éditions POL

ça va trop vite c'est autoroute FM ce truc

whaouuuuuuuuuuuu

cha/po brother!!

Adrien

25/11/2024 à 13:45

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Accessibilité des livres numériques : Hachette réagit à la directive européenne

À compter du 28 juin 2025, la Directive européenne sur l’accessibilité des produits et services entrera en vigueur. Elle prévoit l’obligation pour les éditeurs de rendre accessibles leurs livres numériques aux personnes en situation de handicap. Dans un communiqué, Hachette a annoncé avoir dores et déjà agi en ce sens, en prévision de la mise en oeuvre de la directive.

27/06/2025, 15:03

ActuaLitté

Face à l’IA, les auteurs du Québec réclament un cadre strict et éthique

Réunis lundi 9 juin à Montréal, les représentants de six organisations syndicales québécoises, représentant 25.500 artistes, interprètes, créateurs, artisans et techniciens de l’audiovisuel et de la musique, ont publié un manifeste appelant à un encadrement rigoureux de l’intelligence artificielle dans le domaine artistique. 

17/06/2025, 13:44

ActuaLitté

L'IA pas drôle ? ChatGPT répond à Salman Rushdie

On saura que l’intelligence artificielle a franchi un cap décisif le jour où elle fera rire Salman Rushdie. D’ici là, les auteurs peuvent dormir tranquilles ? Invité au Hay Festival, l’écrivain américano-britannique d'origine indienne a décoché l’un de ces traits d’esprit acérés dont il a le secret : « Il n’a pas d’humour - vous n’avez pas envie d’entendre une blague racontée par ChatGPT », a-t-il lâché, avant de surenchérir : « Le jour où un livre drôle sera écrit par ChatGPT, là, on sera vraiment mal. »

02/06/2025, 17:56

ActuaLitté

Mozilla ferme Pocket, lecteur d'articles sur les liseuses Kobo

Rachetée par la fondation Mozilla en 2017, l'application Pocket, créée dix ans plus tôt par Nathan Weiner, fermera définitivement à partir du 8 juillet prochain. Intégrée aux liseuses de la marque Kobo, elle permettait de sauvegarder des articles lors d'une navigation sur ordinateur, mobile ou tablette, afin de les lire, plus tard, en profitant du confort de l'écran à encre électronique.

23/05/2025, 11:02

ActuaLitté

Une liseuse couleur qui se plie en deux, c’est pour bientôt

L'entreprise Taïwanaise Readmoo dévoile la mooInk V, première liseuse au monde dotée d’un écran couleur pliable. Fruit de neuf ans de développement, ce modèle promet une lecture plus immersive et mobile, avec une technologie affichant jusqu’à 50.000 couleurs. Sans éclairage intégré, mais robuste et léger, il pourrait bien redéfinir les standards du livre numérique.

22/05/2025, 12:44

ActuaLitté

Geppetto, l’outil qui traque les articles scientifiques générés par IA

Le groupe d’édition scientifique Springer Nature renforce son engagement pour l’intégrité scientifique. Ces derniers font don de Geppetto, un outil développé en interne pour détecter les textes écrits avec l'IA, aux autres éditeurs. Il est désormais intégré au STM Integrity Hub, une plateforme collaborative visant à renforcer la fiabilité des publications.

12/05/2025, 13:05

ActuaLitté

En Inde aussi, l’IA soulève des questions sur le droit d’auteur

C'est un débat international. Le robot conversationnel d'OpenAI, ChatGPT, est pointé du doigt par les éditeurs de tous horizons. Ces derniers accusent le modèle d'intelligence artificielle d'avoir exploité, sans consentement ni rémunération, les écrits des auteurs et autrices à des fins d'entraînement. En Inde, les lignes bougent : le ministère du Commerce de l'Union a mis en place un comité d'experts pour examiner ces questions.

09/05/2025, 16:51

ActuaLitté

Le Sénat s'interroge : IA et droit d'auteur sont-ils compatibles ?

C'est une question qui divise. Alexandra Bensamoun, professeure de droit privé à l’Université Paris-Saclay, et spécialiste du droit d'auteur, a tenté d'y répondre ce mercredi 7 mai en présentant un bilan de la situation actuelle au Sénat, dans le cadre de la mise en œuvre du règlement européen sur l’intelligence artificielle en matière de rémunération des contenus culturels.

07/05/2025, 16:25

ActuaLitté

Concertation culturelle sur l’IA : entre espoirs et désillusions

À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, célébrée le 23 avril, la ministre de la Culture Rachida Dati et la ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique Clara Chappaz, ont annoncé le lancement d’un cycle de concertation entre développeurs de modèles d’intelligence artificielle générative et ayants droit issus des filières de la culture et des médias. Côté participants, elles restent néanmoins encore vagues...

24/04/2025, 13:25

ActuaLitté

Cyberattaque chez Delcourt : des données personnelles potentiellement exposées

Entre 2018 et 2021, la maison Delcourt a édité les trois volumes de la série de bande dessinée, Cyberwar, signée du scénariste Daniel Pecqueur et l'illustrateur Denys. Le pitch : des pirates informatiques lancent une attaque virale et plongent les USA dans le chaos... Prémonitoire, mais pas au sujet du pays de J.D. Vance : le groupe Delcourt lui-même, révèle à ActuaLitté sa direction, a été victime d'une cyberattaque...

04/04/2025, 17:11

ActuaLitté

Filéas : les inscriptions à la plateforme bientôt ouvertes

La plateforme Filéas ouvrira les inscriptions à son nouveau portail de suivi des ventes de livres. L’ensemble des acteurs impliqués dans ce projet collectif et interprofessionnel se félicite du lancement de cette première version bêta.

03/04/2025, 16:23

ActuaLitté

Bricoler et trifouiller son vieux Kindle, pour lui offrir une seconde vie

Les anciens modèles de Kindle, comme le DX, peuvent sembler obsolètes en raison de l’arrêt des réseaux 3G qui les reliaient aux services d’Amazon. Pourtant, ces appareils peuvent être réhabilités grâce au jailbreak, une opération permettant d’y installer des logiciels de lecture open source. 

03/04/2025, 11:37

ActuaLitté

Le “Ghibli Effect” sur ChatGPT : l’IA en terrain sensible

En l’espace de quelques jours, un phénomène viral inédit, baptisé « Ghibli Effect », a déferlé sur le web. Tout commence fin mars 2025, lorsque OpenAI déploie sans fanfare une nouvelle version de ChatGPT capable de générer des images dans des styles précis. Aussitôt, les utilisateurs découvrent qu’ils peuvent transformer n’importe quelle photo ou mème en scène digne des films du studio Ghibli.

31/03/2025, 00:57

ActuaLitté

La lecture numérique, une pratique socialement marquée

Le Baromètre du numérique 2025, publié par l'Arcep, le Conseil général de l’économie, l’Arcom et l’ANCT le 19 mars dernier, offre entre autres un aperçu détaillé des habitudes de lecture numérique en France. Depuis le début des années 2020, la pratique s'est stabilisée.

24/03/2025, 16:06

ActuaLitté

OpenAI travaille sur une IA douée “pour la création littéraire”

Sam Altman, cofondateur et président directeur général d'OpenAI, s'est félicité, sur le réseau social X, du développement d'un « nouveau modèle performant pour la création littéraire ». Il a partagé une nouvelle générée autour des thématiques « de l'intelligence artificielle et de la peine ».

17/03/2025, 15:47

ActuaLitté

Qualebook : un référentiel pour garantir la qualité des livres numériques

Le Syndicat national de l’édition et EDRLab s’associent pour établir un cadre de référence. Qu’est-ce qu’un livre numérique de qualité ? Comment prendre les bonnes décisions en intégrant les besoins de tous les utilisateurs ? Comment hiérarchiser et prioriser les enjeux liés à la performance, l’interopérabilité, l’accessibilité, l’éco-conception, la sécurité et la gestion des données personnelles ?

19/02/2025, 16:48

ActuaLitté

Le Contre-sommet de l'IA raconté en bande dessinée

Face au Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle, qui s'est tenu au Grand Palais les 10 et 11 février 2025, un Contre-sommet de l’IA a été monté à quelques mètres, au Théâtre de la Concorde. Une grande partie de la journée du 10 février a été consacrée à faire émerger « un humanisme de notre temps », même si ça n'a pas démarré de la meilleure des manières...

14/02/2025, 18:04

ActuaLitté

IA : "Le discours sur la compétitivité finit par empoisonner le débat"

Depuis ce 6 février, et jusqu'au 11, Paris sera le théâtre de divers événements destinés à « renforcer l’action internationale en faveur d’une intelligence artificielle au service de l’intérêt général ». L'initiative verra la participation, entre autres de Sam Altman d'OpenAI, du vice-président américain J.D. Vance, et peut-être d'Elon Musk, invité. Face à ce sommet de la big money et de la big data, un Contre-sommet de l’IA est organisé.

06/02/2025, 18:19

ActuaLitté

Logiciels de bibliothèques : tendances 2025 et évolutions majeures

Depuis 1995, Tosca Consultants mène annuellement une enquête approfondie sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques françaises. Cette analyse offre une vision détaillée des tendances du marché, de l'évolution des offres logicielles et des dynamiques économiques du secteur. En comparant les données des enquêtes de 2024 et 2025, nous observons des évolutions notables.

02/02/2025, 18:04

ActuaLitté

Sherlock IA, un compagnon de recherche de livres

Spécialiste du livre neuf à prix réduit, Expodif propose désormais à ses partenaires un assistant : Sherlock IA. L'outil a été conçu pour transformer votre expérience d’achat de livres. Cet outil, basé sur une intelligence artificielle performante, vise à simplifier et enrichir vos choix en vous proposant des recommandations personnalisées.

17/01/2025, 16:41

ActuaLitté

Participez au colloque "Grands modèles de langage et Humanités numériques"

Un colloque sera organisé les 3 et 4 juillet 2025 à Sorbonne Université, au Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI), à Paris.

16/01/2025, 17:38

ActuaLitté

L'ALT-EDIC, protéger la diversité linguistique à l'heure des IA

Installée dans les murs de la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, l'Alliance pour les technologies des langues (ALT-EDIC) a pour vaste mission de contribuer à la préservation de la diversité linguistique et de la richesse culturelle de l’Europe, dans un contexte de bouleversement technologique. L'objectif : apporter des données linguistiques européennes, notamment, pour la formation de grands modèles de langage.

15/01/2025, 11:05

ActuaLitté

Une collection “dédiée à la collaboration entre auteurs et IA”

On ne doute pas qu'aujourd'hui, bon nombre d'auteurs utilisent l'intelligence artificielle comme support à l'écriture, à la manière d'un dictionnaire, d'un correcteur orthographique, d'une version améliorée de Wikipédia, ou même d'un co-auteur... Les Éditions du Figuier affichent cette pratique, en lançant une nouvelle collection, Faire.ai, symbolisée par un logo. « Parce que l'art a toujours évolué au cours du temps, nous considérons qu'il est naturel que les écrivains explorent aujourd'hui de nouveaux horizons », explique l'éditeur, Emmanuel Roussel.

14/01/2025, 13:18

ActuaLitté

Meta accusé d'avoir piraté des livres pour entrainer son IA

Mark Zuckerberg rattrapé par une nouvelle polémique. Le PDG de Meta est accusé d’avoir validé l’usage de livres piratés pour entraîner les modèles d’intelligence artificielle de son entreprise, selon une plainte déposée par un groupe d’auteurs aux États-Unis.

13/01/2025, 10:48

ActuaLitté

En développement, une IA pour assister les bibliothécaires français

Comme d'autres métiers de la culture et en particulier du livre, les bibliothécaires sont témoins de l'irruption des technologies d'intelligence artificielle dans leur quotidien. Logiciels de numérisation ou interface utilisateur des catalogues les intègrent déjà, mais un nouveau projet entend concevoir une proposition capable d'assister les professionnels, dans les tâches administratives comme dans les services aux usagers.

13/01/2025, 09:28

ActuaLitté

Dune : Awakening, le jeu qui floute les frontières avec la réalité

Le monde du jeu vidéo s’apprête à franchir une nouvelle étape. Alors que les avancées technologiques repoussent sans cesse les limites de l'immersion, Dune : Awakening, le prochain jeu de Funcom, associe de nouvelles technologies pour procurer une expérience de plus en plus immersive.

08/01/2025, 12:25

ActuaLitté

IA : 13 500 auteurs réclament transparence et rémunération

La question n'est plus de savoir si l'intelligence artificielle a sa place dans le secteur de l'édition, mais bien de déterminer comment l'intégrer. Enjeu d’éthique, de rémunération, de transparence et de communication, l’utilisation de l’IA reste un sujet délicat, entouré de nombreuses problématiques en suspens. L’Authors’ Licensing and Collecting Society (ALCS) a dressé, ce mardi 3 décembre, un état des lieux, en sondant près de 13.500 auteurs et autrices.

26/12/2024, 13:40

ActuaLitté

Créer des images avec des images : Whisk, nouvelle expérience IA de Google

Whisk est un nouvel outil d'intelligence artificielle développé par Google, conçu pour générer des images : il utilise justement des illlustration en guise de prompts, plutôt que de se baser uniquement sur des descriptions textuelles. Les utilisateurs définissent ainsi le sujet, la scène et le style de l'image qu'ils souhaitent créer, avec la possibilité d'en proposer plusieurs pour chaque aspect.

22/12/2024, 19:09

ActuaLitté

20 ans et toutes ses pages : Wikimédia lance son appel aux dons

Wikimédia France lance une campagne de dons durant ce mois de décembre pour réunir 350.000 €. Ce financement permettra de soutenir les projets collaboratifs afin de garantir un accès libre et gratuit au savoir.

19/12/2024, 10:58

ActuaLitté

Couverture d'IA aux éditions du CNRS : innovation ou trahison ?

L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'édition est, plus que jamais, sujette à polémique. Alors quand CNRS Éditions, prolongement éditorial du temple de la recherche scientifique à la française, s'appuie sur l'IA pour une de leurs couvertures, quelques dents grincent...

17/12/2024, 17:32

ActuaLitté

Édition : faut-il céder ses droits à l'IA au nom du progrès ?

Le débat sur l’intelligence artificielle (IA) et les droits d’auteur s’amplifie. Alors que certains éditeurs rejettent l’utilisation de leurs œuvres par l’IA, d’autres choisissent d’innover, quitte à s’attirer la foudre de leurs auteurs. C’est le cas de l’éditeur scientifique américain John Wiley & Sons, qui met en place un programme collaboratif visant à développer des applications d’IA pour accélérer la recherche scientifique.

12/12/2024, 16:54

ActuaLitté

Avec l'IA, les poètes mettent leurs textes en musique

En 2020, en pleine pandémie, Bernardo Almeida publiait A utopia do carnaval sem fim, un recueil de poésie divisé en quatre sections thématiques. Trois ans plus tard, l’auteur décide d’en prolonger la portée en le transformant en un album musical éponyme, intégralement produit grâce à une plateforme d’intelligence artificielle (IA) : une première au Brésil.

11/12/2024, 15:42

ActuaLitté

Intelligence artificielle dans l'édition : 10 défis à relever et leur solution

Les éditeurs d’ouvrages scientifiques sont constamment confrontés à de nouveaux défis, allant de la garantie de la qualité de la recherche à la recherche de nouvelles sources de revenus. Alors que l’intelligence artificielle gagne du terrain dans le domaine de l’édition scientifique, la question suivante se pose : comment peut-elle contribuer à répondre à ces difficultés ?

01/12/2024, 11:11

ActuaLitté

HarperCollins vend ses ouvrages à l'IA, une offre jugée "insultante"

L’intelligence artificielle à la conquête de l’édition. Et, comme souvent, les progrès technologiques débutent outre-Atlantique, aux États-Unis. La maison américaine HarperCollins a récemment annoncé qu’elle autorisera certains de ses ouvrages à entraîner des modèles d’IA générative, sous réserve de l’accord des auteurs. Une décision qui provoque de vives réactions.

28/11/2024, 17:31

ActuaLitté

1 million € pour renforcer une librairie numérique française

Deux acteurs majeurs du capital-investissement en France, RD Invest et Finovam Gestion, annoncent un investissement stratégique de 1 million € dans BiblioOnDemand, une librairie numérique, via leurs fonds respectifs Nord Création et FINOVAM 2. Cette opération de 1 million d’euros marque une étape significative pour soutenir des entreprises à fort potentiel dans les secteurs technologiques et culturels, en répondant aux besoins émergents des bibliothèques et centres de documentation.

04/11/2024, 16:30

ActuaLitté

Artistes, auteurs et intelligence artificielle : l'amour à sens unique

L’intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante dans nos vies. Si elle offre des avantages pour accroître l’efficacité et la productivité selon les domaines, son utilisation en création artistique soulève d’importantes questions éthiques et juridiques.

03/11/2024, 09:26

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Sauver les manuscrits de l’IA : accusé de piller les fichiers, WeTransfer recule

Le feuilleton technologique s’étire : WeTransfer a récemment promis de ne pas utiliser les fichiers de ses utilisateurs pour entraîner ses intelligences artificielles. L’affaire a commencé quand une mention obscure des nouvelles conditions d’utilisation a déclenché une énorme colère en ligne. 

16/07/2025, 15:03

ActuaLitté

Confidentialité et transfert de fichiers : 5 alternatives sûres après la polémique WeTransfer

WeTransfer a suscité l’inquiétude en juillet 2025 après une mise à jour de ses conditions laissant entendre que les fichiers pourraient servir à entraîner des intelligences artificielles. L’entreprise a rapidement corrigé le tir, affirmant ne pas utiliser les contenus des utilisateurs pour du machine learning. Voici une sélection de cinq outils tout à fait substituables...

16/07/2025, 14:39

ActuaLitté

Les Nouveaux Éditeurs : un outil pour détecter l'IA dans les livres

Librinova et Les Nouveaux Éditeurs nouent un partenariat stratégique pour mieux comprendre le rôle de l'IA dans le processus d’écriture. Depuis plusieurs mois, la plateforme d’auto-édition équipe progressivement les maisons du groupe dirigé par Arnaud Nourry avec son outil de gestion de manuscrits, intégrant un module de détection des contenus générés ou assistés par IA.

08/07/2025, 11:11

ActuaLitté

Conseils lecture Kobo : quels polars pour les vacances ?

Du sable chaud, l’éclat du soleil, le parfum salé de l’océan : bientôt, tout vous invitera à décrocher. Les vagues murmurent, les pages se tournent. Loin des tracas quotidiens, place à l’évasion. En collaboration avec ActuaLitté, les libraires de Kobo ont préparé une sélection idéale pour accompagner les journées en bord de mer. Les valises attendent déjà. Cap sur la plage… et sur de belles histoires.

07/07/2025, 10:37

ActuaLitté

Avant l'été, ménagez-vous avec l'ordonnance anti stress

Cardiologue reconnu et spécialiste du stress, le Dr Pierre Setbon publie le 20 février 2025 aux éditions Leduc.S Votre ordonnance antistress pour protéger votre cœur, un ouvrage à la croisée de la cardiologie et de la prévention psychosomatique. Il y développe sa conviction forte, prémisse à tout le livre : « Le stress tue ! », rappelant que se sentir stressé double le risque de crise cardiaque.

30/06/2025, 12:43

ActuaLitté

Livres audio : pourquoi la voix humaine est-elle menacée ?

Porté par l’essor du numérique et l’appétit grandissant du public pour des formats d’écoute nomades, le livre audio connaît une croissance spectaculaire. Une dynamique qui s’accompagne d’une révolution silencieuse : l’arrivée des voix de synthèse, qui démocratisent la production tout en faisant vaciller les fondements artistiques du secteur. Entre opportunité technologique et menace pour les comédiens, l’édition s’interroge.

28/06/2025, 11:14

ActuaLitté

Livre accessible : nouvelle définition pour plus de lecteurs

Le 28 juin marque un tournant important pour l’édition numérique. Ce jour-là, l’« Acte européen d’accessibilité » entre en application. Une directive européenne adoptée en 2019 qui impose de nouvelles règles aux livres numériques, aux liseuses, aux logiciels de lecture et aux plateformes de vente. L’enjeu est simple : rendre ces outils plus accessibles aux personnes en situation de handicap.

27/06/2025, 12:23

ActuaLitté

Droit d’auteur : Meta l’emporte (aussi) face aux auteurs

Après Anthropic - créatrice des IA Claude, soutenue par Amazon -, le géant Meta a également obtenu gain de cause face à 13 auteurs, qui accusaient l’entreprise d’avoir utilisé leurs livres protégés par le droit d’auteur pour entraîner son modèle d’intelligence artificielle, Llama, sans leur consentement. Le juge fédéral Vince Chhabria, , en poste à San Francisco et chargé du dossier, a même accordé à Meta un jugement sommaire (summary judgment), ce qui signifie que l’affaire n’est même pas allée jusqu’à un procès complet...

26/06/2025, 15:47

ActuaLitté

Gagnez un exemplaire audio de Un été pour te retrouver, de Morgane Moncomble

Après le succès des trois premiers tomes de la saga Seasons, Morgane Moncomble clôture brillamment cette série avec Un été pour te retrouver, publié le 19 juin 2024 chez Hugo New Romance, désormais disponible également en version audio aux éditions Thélème, interprétée par Bruno Munda et Chloé François 

26/06/2025, 10:49

ActuaLitté

Romance, polar, SF : ces genres qui dopent le livre numérique

Le livre numérique poursuit sa mutation. Les données publiées par le Syndicat national de l’édition pour l’année 2024 révèlent un marché en légère baisse globale, porté par des dynamiques contrastées selon les secteurs éditoriaux. 

26/06/2025, 10:29

ActuaLitté

Droits d’auteur : l’IA gagne une bataille… mais pas la guerre

L'entreprise Anthropic - conceptrice de la famille d'IA générative Claude - vient d’obtenir une victoire judiciaire, dans le bras de fer qui l’oppose aux auteurs Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson, sur la question des droits d’auteur et de l’intelligence artificielle. Dans une décision rendue par le juge fédéral William Alsup, du district nord de Californie, le tribunal a estimé que le fait d’entraîner des modèles d’IA à partir de livres achetés légalement relève du « fair use », ou usage loyal, prévu par le droit américain.

25/06/2025, 12:06

ActuaLitté

Le CSPLA s’attaque au flou juridique des œuvres créées par IA

Le CSPLA (Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique) a lancé une nouvelle mission pour clarifier le statut juridique des contenus créés avec l’IA. Au cœur des débats : protéger les auteurs et préserver la diversité culturelle sans freiner l’innovation technologique. Elle est confiée à Alexandra Bensamoun. Les conclusions sont attendues en juin 2026.

24/06/2025, 18:17

ActuaLitté

Le livre audio, votre nouveau meilleur ami pour l’été

Sous le soleil exactement, ou bien sous la pluie, il y a une chose que vous pouvez toujours emporter sans frais de bagage : une bonne voix dans vos oreilles. Longtemps vu comme un gadget pour automobilistes ou un substitut pour malvoyants, le livre audio a conquis de nouveaux territoires — ceux de vos vacances, où il s’impose comme l’allié le plus inattendu et le plus précieux.

22/06/2025, 08:33

ActuaLitté

Gagnez un exemplaire audio de Funny Story d’Emily Henry

Après le succès de Book Lovers et Happy Place, Emily Henry revient avec Funny Story (éditions Thélème), un roman pétillant et romantique publié aux éditions Pocket, désormais disponible en version audio. Traduit par Marie de Prémonville et lu avec entrain par Fanny Dreissig, ce récit drôle et plein de tendresse vous entraîne dans une colocation improbable entre deux cœurs brisés. À l’occasion de cette sortie, tentez de remporter un exemplaire numérique de l’audiolivre !

20/06/2025, 10:59

ActuaLitté

Accusé de monopole aux États-Unis, Audible doit tendre l'oreille

Presque un an jour pour jour après l'ouverture de la procédure judiciaire, portée par l'autrice autopubliée CD Reiss, Audible, filiale d'Amazon dédiée aux livres audio, n'est pas parvenue à faire classer sans suite les accusations. D'après la plainte, Audible s'assurerait un monopole sur les ventes de livres audio, en pénalisant injustement les auteurs qui lui refuseraient l'exclusivité sur leurs titres...

12/06/2025, 15:58

ActuaLitté

Livre audio : le label “Interprétation humaine”, reconnaissance d'un art

À l’occasion du mois dédié à ce format, qui se déroule en juin, la commission Livre audio du Syndicat national de l’édition présente un label « Interprétation humaine ». Les éditeurs qui en sont à l'initiative « souhaitent que l’origine de la narration soit systématiquement précisée pour chaque livre audio », alors que les lectures par des voix de synthèse générées par l’IA sont amenées à se multiplier.

11/06/2025, 15:32

ActuaLitté

2 milliards de livres piratés en France en 2024

En 2024, les sites pirates ont enregistré 216 milliards de visites à travers le monde, selon les dernières données publiées par la société spécialisée MUSO. Cela représente une baisse de 5,7 % par rapport à l’année précédente, où l’on comptait 229 milliards de visites. L’édition numérique, portée par le manga, connaît une envolée, tandis que le piratage musical et cinématographique recule fortement.

11/06/2025, 14:34

ActuaLitté

Google échappe à une plainte pour contrefaçon de manuels scolaires

Le géant américain a obtenu le rejet d'une plainte pour contrefaçon indirecte de droits d’auteur, déposée en 2024 par plusieurs grands éditeurs éducatifs. Au cœur du litige : les publicités diffusées par Google, jugées complices de la vente de manuels scolaires piratés. Si la cour fédérale de New York donne partiellement raison à Google, elle maintient toutefois certaines accusations, notamment en matière de contrefaçon de marque.

10/06/2025, 18:18

ActuaLitté

IA : dialogue officiel au ministère, riposte citoyenne en hackathon

Alors que le gouvernement lance une concertation entre développeurs d’IA générative et ayants droit culturels, une autre initiative se prépare à Paris : un hackathon citoyen organisé le 11 juin à la Maison de la Bretagne. Objectif commun : penser les rapports entre intelligence artificielle et création, mais selon des logiques bien différentes. Entre cadrage institutionnel et réflexion critique, deux visions de l’IA se dessinent.

03/06/2025, 18:27

ActuaLitté

“Les mots que je voudrais” : un podcast participatif au Salon de Turin

Au Salon du livre de Turin, il est possible d’enregistrer un podcast participatif, en plus d’assister à une série d’ateliers gratuits sur la création de podcasts. L’initiative est promue par la société de services Iren, en partenariat avec Chora Media, l’une des plus importantes sociétés de production de podcasts en Italie.

16/05/2025, 11:52

ActuaLitté

Livre numérique : une nouvelle solution pour accompagner les éditeurs

De Marque, acteur international dans le domaine de l’édition numérique, annonce ce 15 mai 2025 le lancement de Cantook Access, une nouvelle solution en ligne conçue pour faciliter l’accessibilité des livres numériques. 

15/05/2025, 18:14

ActuaLitté

Le Kindle d'Amazon fait plier Apple sur iOS, sans forcer

Amazon l’a emporté contre Apple dans un combat judiciaire de titans, sans même se battre : le premier échappera aux frais qu’impose le second. Et désormais, l’application Kindle sur iOS vendra des livres numériques sans s’acquitter des frais imposés par la firme de Cupertino.

08/05/2025, 08:20

ActuaLitté

Non aux faux livres IA : l’appel des écrivains et éditeurs européens

Le Conseil européen des écrivains (EWC), le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL) et la Fédération des éditeurs européens (FEP) lancent un appel commun à la transparence face à la multiplication de livres générés par intelligence artificielle (IA). Ces organisations estiment que les produits créés par l'IA ne devraient en aucun cas bénéficier de la législation relative aux droits d'auteur ni être reconnus comme des biens culturels.

25/04/2025, 17:57

ActuaLitté

Lecture en ligne : l’essor des applications

Au commencement était la parole, qui depuis quelques années est devenue mots sur nos écrans. Fondateur de l’application Fiole, offrant une solution de lecture et d'écriture, Quentin Griffon revient dans une série d’articles sur l’évolution des usages. Et la volonté des usagers.

22/04/2025, 15:08

ActuaLitté

Livre audio : Spotify investit 1 million € sur le marché français

Le livre audio gagne du terrain en France. Selon un sondage OpinionWay publié ce mois-ci, 62 % des Français ont déjà tendu l’oreille à un roman en version audio. Porté par cet élan, Spotify annonce un investissement conséquent pour s’imposer sur ce marché en plein essor.

14/04/2025, 12:46

ActuaLitté

Passage à la nouvelle ère : Glénat développe son offre de livres audio

Le groupe Glénat annonce qu'il étendra dans une large mesure son catalogue de livres audio à partir de mai 2025. Cette initiative marque une nouvelle étape stratégique pour l’éditeur grenoblois, qui entend répondre à l’évolution des pratiques culturelles en enrichissant son offre éditoriale en contenus audio.

14/04/2025, 10:04

ActuaLitté

Cloner la voix des auteurs pour produire plus de livres audio

Connue pour son activité d’auto-édition, la plateforme Librinova ouvre un service de création de livres audio basé sur le clonage vocal. La solution repose sur une technologie d’intelligence artificielle capable de reproduire la voix d’un auteur à partir de quelques extraits enregistrés.

14/04/2025, 08:30

ActuaLitté

Procès de l'IA : fustiger Facebook ou encourager le vol de livres ?

Le 11 avril 2025, l’Association of American Publishers (AAP) a déposé un mémoire amicus curiae en soutien aux plaignants dans une action collective majeure intentée contre Meta, dans le cadre d’un litige portant sur l’entraînement de modèles d’intelligence artificielle. Parmi les auteurs à l’origine de la plainte figurent Sarah Silverman, Richard Kadrey et Christopher Golden, qui agissent en leur nom et au nom d’autres auteurs.

13/04/2025, 12:01

ActuaLitté

Communiquer autour de son livre : des solutions multiples

Quand on vient de publier un livre, il est très important de communiquer autour de cette sortie. Si l’on est un auteur reconnu dans une grande maison, il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir. En revanche, lorsqu’on est un nouveau venu, il faut chercher à se distinguer.

11/04/2025, 17:46

ActuaLitté

Auteurs et médias dans un procès géant à New York : l’IA de la discorde

Douze actions en justice intentées contre OpenAI et Microsoft pour violation de droits d’auteur ont été regroupées dans le district sud de New York. Ces affaires, jusque-là réparties entre plusieurs États, concernent l’utilisation non autorisée d’œuvres protégées dans le cadre de l’entraînement de modèles d’intelligence artificielle des mastodontes de la tech.

08/04/2025, 15:37

ActuaLitté

Livre audio : quels sont les auteurs francophones les plus écoutés en 2024 ?

Le 7 avril 2025, OpinionWay publie la cinquième édition de son rapport annuel Les Français et les contenus audio, qui offre un éclairage sur l’évolution des pratiques d’écoute dans l’Hexagone. L’étude révèle une transformation marquante des habitudes culturelles, notamment chez les moins de 35 ans, dont les modes de consommation façonnent désormais les tendances du secteur.

07/04/2025, 17:42

ActuaLitté

Des livres piratés dans l'IA de Facebook : les éditeurs tirent à boulets rouges

Rouges d’exaspération, les éditeurs britanniques : la moutarde leur est montée une fois de plus au nez, suite à la parution d’un article de The Atlantic. Ce dernier met en cause l’usage d'oeuvres illégalement diffusées sur LibGen, et dont Meta (maison-mère de Facebook) s’est servi pour alimenter son IA. Encore. Conclusion, la so british Publishers Association fustige ces exaspérantes méthodes de pirates.

02/04/2025, 16:59

ActuaLitté

IA : le monde du livre dit non au nouveau code de conduite européen

Dans une déclaration commune publiée le 28 mars 2025, une large coalition d’auteurs, artistes et détenteurs de droits européens exprime sa vive opposition au troisième projet du Code de conduite GPAI de l’AI Act de l’Union Européenne. Selon ces organisations internationales, le texte « compromet les objectifs de l'Acte AI, viole le droit de l'Union européenne et ignore l'intention du législateur européen ».

28/03/2025, 17:46

ActuaLitté

IA : au tribunal, Meta invoque le fair use

Outre-Atlantique, le procès contre Meta et son outil d'intelligence artificielle Llama se poursuit. Accusée par un groupe d'auteur, dont Ta-Nehisi Coates et l’humoriste Sarah Silverman, qui lui reprochent d'avoir utilisé des millions de livres piratés pour entraîner ses modèles d’IA, l'entreprise de Mark Zuckerberg brandit l'argument du fair use.

27/03/2025, 14:49

ActuaLitté

Amazon, Spotify : la bataille du livre audio aura lieu

Amazon Music élargit son offre, en intégrant « la force du catalogue de livres audio d’Audible ». Les abonnés d’Amazon Music Unlimited en France, mais aussi en Australie et en Nouvelle-Zélande, peuvent désormais écouter un livre par mois, parmi une offre de plus de 850.000 livres audio, dont 21.000 en français. Cette nouvelle initiative s'inscrit dans le prolongement du lancement des livres audio sur Amazon Music, qui a eu lieu fin 2024 aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.

26/03/2025, 14:28

ActuaLitté

Effet Streisand ? Meta empêche la diffusion d'un livre-choc, il cartonne

Un nouveau contentieux entre auteurs et Meta. Après avoir été accusé de pillages massifs d’œuvres par trois syndicats français, le groupe est cette fois en démêlé avec une autrice américaine : Sarah Wynn-Williams. Dans un livre-choc, l’ex-employée fait d’importantes révélations sur l’entreprise. Management toxique, accusations de harcèlement sexuel, manœuvres politiques... Meta nie en bloc, et interdit provisoirement toute promotion et diffusion de l’ouvrage.

18/03/2025, 14:35