#Auteurs

Rentrée littéraire : les auteurs dévoilent leurs coups de cœur

Les premiers titres de la rentrée littéraire ont fait leur apparition sur les tables des librairies, et ont lancé le coup d’envoi du bouillon littéraire qui accompagne cette fin de mois d'août et ce début de mois de septembre. Pour l’occasion, les principaux intéressés ont fait la promotion des ouvrages de leurs confrères et consœurs sur les réseaux sociaux. ActuaLitté a établi une sélection (non exhaustive) des titres qui ont attiré l’œil des auteurs en cette nouvelle rentrée littéraire.

Le 26/08/2024 à 17:03 par Louella Boulland

1 Réactions | 1902 Partages

Publié le :

26/08/2024 à 17:03

Louella Boulland

1

Commentaires

1902

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Partager au monde ses satisfactions, ses déconvenues, ou un morceau de sa vie : voilà l’objectif même des réseaux sociaux, et surtout d’Instagram. Alors, quand nos auteurs favoris l’investissent, il devient évident, pour eux, d'y partager leurs aventures littéraires. 

Et cette rentrée littéraire ne fait pas exception. Si les réseaux sociaux sont désormais un outil commercial puissant, servant la promotion d’un ouvrage, c’est aussi un espace d’échange culturel dont les écrivains et écrivaines prennent possession pour en dire plus sur leurs découvertes.

À ce titre, la rédaction — qui a déjà répertorié ses recommandations de la rentrée dans un dossier consacré — diffuse une partie des critiques mises en ligne par les écrivains, qui peuvent vous aider à choisir vos lectures de la rentrée.

Les 3 lectures de Mohamed Mbougar Sarr

Mohamed Mbougar Sarr, qui a remporté le prix Goncourt 2021 avec son roman La plus secrète mémoire des hommes (coédition Philippe Rey/Jimsaan, 2021) a récemment publié 3 chroniques de romans de la rentrée.

Parmi ses recommandations, on retrouve Jacaranda, de Gaël Faye, publié aux éditions Grasset. 

Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu. Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante. 

 

– Résumé de l’éditeur de Jacaranda

Si le lauréat du prix Goncourt décèle une « sincère tendresse », il regrette néanmoins ce qui « eût donné plus de force à son livre (...) : maintenir le silence sur l’histoire de Venancia ». Il raconte avoir retrouvé « la signature poétique de l’auteur : une langue légère, sans accrocs (j’avoue l’avoir quelquefois voulue plus… râpeuse), mais qui se confronte quand il le faut à l’insoutenable », faisant de Jacaranda une œuvre qui suscite « une belle émotion ».

Guillaume Sire trouve également sa place sur le compte officiel de l’auteur, avec son nouveau roman Les grandes patries étranges publié aux éditions Calmann-Lévy.

À la mort de son père, tombé au champ d’honneur, Joseph Portedor emménage avec sa mère sur l’île de Tounis, à Toulouse. Le garçon est d’une sensibilité extrême. D’une pression de la main, il peut deviner une grossesse, un cœur qui s’épuise, la composition d’un objet, son histoire. On se passe le mot. Il consulte le samedi dans un bordel où sa mère fait le ménage. Et il y a sa voisine du dessous : Anima Halbron, une juive. Elle a des oreilles de lutin et une langue venimeuse. Son père lui a appris à jouer Schumann. Quand Joseph la rencontre, il a beau n’être qu’un enfant, sa vie bascule. 

 

– Résumé de l’éditeur de Les grandes patries étranges

« C’est couillu, aujourd’hui, d’écrire un livre ouvertement catholique, et scandaleux de le réussir », attaque Mohamed Mbougar Sarr. Pour lui, pas de doute : cet ouvrage est « un excellent roman d’aventures spirituelles », en raison d’une écriture percutante : « Chaque phrase a été reprise ; pas une page qui m’ait paru lâche ou fatiguée. C’est très écrit et ce n’est pas une injure », relève-t-il.

Seule ombre au tableau : « l’Anima méridionale du premier tiers, son venin, son danger, sa méchanceté, son talent, son instinct, son regard de Gorgone toulousaine, nous a été comme volée ». 

La plume d’Anne-Sophie Stefanini semble également avoir resonné dans le cœur de l’écrivain. Son nouveau roman, Une femme a disparu, édité chez Stock, a eu droit à sa critique personnelle. 

Constance a 17 ans lorsqu’elle découvre Yaoundé et rencontre Jean-Martial. Elle tombe amoureuse de sa façon unique de marcher à travers la ville, de l’emmener danser dans des cafés révolutionnaires et de lui confier l’histoire du Cameroun, son indépendance, ses luttes. Il lui raconte aussi comment l’université s’est embrasée quelques années avant leur rencontre, qu’une professeure qu’il admirait a disparu. 

 

– Résumé de l’éditeur d’Une femme a disparu

« La limite de ce roman pourrait également être sa force : il contient trop de fantômes », débute Mohamed Mbougar Sarr, avant de commenter la finesse de sa plume : « Comme toujours, tout se joue dans l’écriture, introspective, saturée d’interrogations, humble comme une prière, vêtue de l’élégance de la mélancolie ». 

Les 3 lectures d’Étienne Kern 

Lauréat du prix Goncourt du premier roman en 2022, Étienne Kern participe aussi à cette rentrée littéraire. Si son nouveau roman, La vie meilleure (Gallimard), est à retrouver en librairie, l’auteur en a profité pour commenter les nouveaux titres de la rentrée. Parmi ses 8 publications, ActuaLitté en a retenu 3.

À commencer par Ceux du lac, de Corinne Royer, publié aux éditions du Seuil. La rédaction partage l’engouement de l’écrivain, au travers d’une avant-critique disponible en cliquant ici.

Un père veuf et solitaire, une fratrie de six, un vieux chien nommé Moroï. À quelques kilomètres du centre-ville de Bucarest, les Serban habitent une cabane au bord d’un lac où la nature a depuis longtemps repris ses droits. Sasho, Naya et leurs frères grandissent en toute liberté, assumant le choix âpre et singulier d’une vie en marge. Jusqu’au jour où les autorités, pour créer une réserve naturelle, les somment de quitter ce coin d’eau et de terre. Face à l’hostilité du monde, reste alors une ultime promesse, lumineuse : celle faite par Sasho à sa petite sœur Naya de marcher sur les traces des bisons des Carpates.

 

– Résumé de l’éditeur de Ceux du lac

Étienne Kern dévoile sa citation préférée, qu’il juge idéale pour illustrer un roman « fait de douleur, de grâce, de vieilles légendes et d’échappées superbes dans la nature », avant de conclure : « bravo et merci, chère Corinne Royer. »

Un autre m’attend ailleurs, de Christophe Bigot (La Martinière), n’a pas laissé l’auteur insensible. 

Au tournant des années 1980, Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l’Académie française. Tous les yeux sont rivés sur celle qui fait désormais figure de symbole. Pourtant, que sait-on d’elle ? Qu’elle vit sédentaire sur une île de la côte Nord-Est des États-Unis. Et qu’elle vient de perdre sa compagne de quatre décennies, Grace Frick, traductrice en langue anglaise de Mémoires d’Hadrien. À près de soixante-seize ans, Yourcenar semble ne plus rien avoir à attendre de la vie.

 

Pourtant, à l’heure où l’institution littéraire menace de la figer en icône, Yourcenar est en passe de traverser le plus inimaginable bouleversement existentiel. Quelques mois plus tôt, elle a rencontré un photographe américain homosexuel de quarante-six ans son cadet : Jerry Wilson.

 

Bouleversée par la beauté de celui qui lui rappelle un amour de jeunesse impossible, heureuse de se découvrir des points communs avec ce passionné d’ornithologie et de musique afro-américaine, Marguerite fait de lui son secrétaire, son chauffeur, bientôt l’organisateur de voyages au bout du monde. Commence alors un roman d’amour aussi improbable que dangereux, aussi destructeur que littérairement fécond. 

 

– Résumé de l’éditeur d’Un autre m’attend ailleurs

Charmé par la plume de Christophe Bigot, Étienne Kern a été bouleversé par cet ouvrage riche de « tendresse et d’émotion ». « Malicieux et virevoltant dans les premières pages, le récit se fait soudain déchirant », probablement ce qui en fait, à son sens, « un roman superbe et passionnant, que seul un amoureux des lettres comme Christophe pouvait écrire ».

Place aux essais, avec Aucun respect, d’Emmanuelle Lambert, publié aux éditions Stock. 

Une jeune femme idéaliste comme on peut l’être à vingt ans arrive à Paris à la fin des années 1990. On la suit dans sa découverte d’un milieu intellectuel qui a tout d’une caste d’hommes. Elle y rencontre l’écrivain Alain Robbe-Grillet, imposant “Pape du Nouveau Roman”, et son épouse Catherine, maîtresse-star de cérémonies sadomasochistes. Ils incarnent une certaine idée de la littérature et de la liberté sexuelle.

 

Toutes choses auxquelles l’héroïne s’affronte tant bien que mal. Raconté avec impertinence depuis aujourd’hui, son apprentissage, d’une drôlerie irrésistible, est un conte contemporain. Sa leçon est que la liberté s’exerce dans le jeu avec les autorités établies. Et sa morale, qu’il ne faut jamais sous-estimer les jeunes femmes. 

 

– Résumé de l’éditeur d’Aucun respect

L’auteur recommande vivement ce « passionnant, subtil et savoureux récit sur le couple Robbe-Grillet ». « À lire, vraiment, ne serait-ce que pour ce mot merveilleux de Catherine Robbe-Grillet (maîtresse de cérémonie sadomasochiste, NDLR) à la narratrice : “Vous êtes très normale, tout de même”.»

Les 3 lectures de Marine Carteron

Autrice de romans jeunesse, et dont le premier tome de la série Les autodafeurs a été vendu à plus de 70.000 exemplaires (source : Edistat), Marine Carteron a, elle aussi, parlé de ses lectures. Avec 6 chroniques publiées à ce jour, ActuaLitté en a retenu la moitié. 

Le chroniqueur a donc été chroniqué. Et La vie meilleure, d’Étienne Kern, s’est frayé un chemin jusqu’au domicile de l’écrivaine.

Nous sommes la somme de nos amours. Et c’est la seule chose qui restera de nous. » On l’a comparé à Gandhi, à Einstein, à Lénine. Des foules l’ont acclamé. Des milliardaires lui ont tapé sur l’épaule. Les damnés de la terre l’ont imploré. Aujourd’hui, son nom nous fait sourire, tout comme son invention : la méthode Coué. Singulier destin que celui d’Émile Coué, obscur pharmacien français devenu célébrité mondiale, tour à tour adulé et moqué.

La vie meilleure retrace l’histoire de ce précurseur du développement personnel qui, au début du XXe siècle, pensait avoir découvert les clés de la santé et du bonheur. Un homme sincère jusque dans sa roublardise, qui croyait plus que tout au pouvoir des mots et de l’imagination. Avec ce roman lumineux aux accents intimes, Étienne Kern rend hommage à ceux qui cherchent coûte que coûte une place pour la joie.


– Résumé de l’éditeur de La vie meilleure

« Avec ce roman c’est lui qu’on découvre, Émile, mais pas que. On découvre aussi (un peu) Étienne, l’auteur », confie Marine Carteron. « C’est doux, c’est plein de bonheur et ça donne envie de se répéter que, oui, tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux », divulgue-t-elle sur son compte Instagram, signe d'une complicité évidente entre les deux auteurs.

Célèbre, de Maud Ventura (L’iconoclaste), a autant amusé l’autrice que la rédaction, qui en a aussi publié une avant-critique.

La célébrité est ma vie. Est-ce que j’étais préparée à un tel succès ? Bien sûr que oui. Cléo grandit dans une famille dont elle déplore la banalité. Dès l’enfance, elle n’a qu’une obsession : devenir célèbre. Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s’imposent à elle, arrachant chaque victoire à pleines dents, s’entaillant la cuisse à chaque échec. À la surprise de tous, sauf d’elle-même, Cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses.

 

Bienvenue dans les coulisses de la célébrité, un monde où règnent l’artifice et l’impunité.

 

– Résumé de l’éditeur de Célèbre

L’écrivaine compare volontiers Cléo, personnage principal du roman, à Miranda Priestly, de Le diable s’habille en Prada (2006, David Frankel). À quelques différences près : « À côté de Cleo, Miranda est une Sainte, un ange de douceur et d’empathie...» . Elle confie avoir « pris un plaisir délicieux », bien qu’un poil coupable, à la lecture ce roman.

Cette vieille chanson qui brûle, d'Alexandre Lenot (Denoël) a trouvé sa place parmi les lectures d’été de la romancière.

Sur cette route, je reviens vers toi, mon Père, toi qui es l’autre nom de ma colère, parce que là-bas, au creux de la forêt, dans ta large Demeure, à l’annonce du non-lieu, dit-on, tu es tombé, et il n’y a plus que moi sur cette terre pour t’aider à te relever”. Les jumeaux Jérémie et Noé ont grandi sans mère dans une maison isolée.

 

La forêt était leur royaume, la rivière leur amie, les arbres leur refuge. Jusqu’à ce qu’on leur impose une vie scolaire et sociale à laquelle ils ne se sont jamais habitués. Maintenant que son frère est mort en défendant ce territoire, Noé va retrouver un père courbé sous l’amertume et la solitude. 

 

– Résumé de l’éditeur de Cette vieille chanson qui brûle

Marine Carteron met en garde quiconque approche cet ouvrage : « Celui-ci est du genre à ne pas se laisser aborder facilement. » Avant de poursuivre : « Il est magnifique, mais le lire est comme gravir un sentier de montagne, ça tire, ça se mérite. »

L’autrice regrette ainsi des premiers chapitres qui l’ont « laissée un peu en dehors », avant de trouver pleinement sa place dans ce roman à « l’écriture parfaite, flirtant avec la poésie », qu’elle confie même être l’une « de ses plus belles rencontres ».

 

Crédits image : ActuaLitté / CC-By-SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 

 

Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com

1 Commentaire

 

Questin Leblanc

28/08/2024 à 17:28

que
dire
2 +
ça
nous
aveu
gle
les

nies

La Plus Secrète Mémoire des hommes

Mohamed Mbougar Sarr

Paru le 01/02/2023

565 pages

LGF/Le Livre de Poche

9,70 €

Jacaranda

Gaël Faye

Paru le 14/08/2024

281 pages

Grasset & Fasquelle

20,90 €

Les grandes patries étranges

Guillaume Sire

Paru le 21/08/2024

360 pages

Calmann-Lévy

21,90 €

Une femme a disparu

Anne-Sophie Stefanini

Paru le 21/08/2024

230 pages

Stock

20,00 €

Les envolés

Etienne Kern

Paru le 26/08/2021

160 pages

Editions Gallimard

16,00 €

Un autre m'attend ailleurs

Christophe Bigot

Paru le 23/08/2024

320 pages

Editions de la Martinière

20,00 €

Aucun respect

Emmanuelle Lambert

Paru le 21/08/2024

224 pages

Stock

20,00 €

Célèbre

Maud Ventura

Paru le 22/08/2024

540 pages

Iconoclaste (l')

21,90 €

Cette vieille chanson qui brûle

Alexandre Lenot

Paru le 21/08/2024

240 pages

Editions Denoël

20,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Portage salarial : un levier stratégique pour les professionnels de l'écriture ?

Le portage salarial est une forme d'emploi flexible qui se développe de plus en plus car il permet à des professionnels autonomes d'exercer leur activité en tant que salariés d'une entreprise de portage. Ce système tripartite implique le salarié porté, l'entreprise de portage et les clients du salarié. Chacun peut avoir à y gagner en termes de souplesse et de réactivité. 

11/04/2025, 15:59

ActuaLitté

Concours de traduction « Juvenes Translatores » 2024 : les lauréats sont connus

La Commission européenne a annoncé les 27 lauréats de la 18e édition du concours de traduction qu'elle organise pour les élèves de l'enseignement secondaire, Juvenes Translatores.

25/02/2025, 14:17

ActuaLitté

La transition numérique des secteurs de l’édition et des bibliothèques : guide des solutions modernes

Les nouvelles technologies changent considérablement nos pratiques et ce quel que soit le secteur dans lequel on intervient. Il en va de même avec les livres et dans l'édition. 

19/02/2025, 14:13

ActuaLitté

Books for Peace : Sophia Loren honorée pour son engagement culturel

Le Prix Books for Peace 2024 a été décerné à Sophia Loren, icône du cinéma italien, pour sa performance dans The Human Voice. Il a été remis à Edoardo Ponti, réalisateur et producteur du film. La cérémonie s’est tenue à Paris, dans le cadre de l’hôtel Shangri-La.

13/12/2024, 13:15

ActuaLitté

Stéphane Michalon prend la direction de la Librairie Nouvelle à Orléans

Stéphane Michalon prend les rênes de la Librairie Nouvelle d’Orléans, pour ce dernier mois de l’année. Fort de son expérience formée au sein ou autour des librairies, le défi sera désormais de conjuguer modernité et tradition. 

11/12/2024, 12:21

ActuaLitté

Gabrielle Simard prend la direction de l’Association des Libraires du Québec

Ce 25 novembre, l’Association des Libraires du Québec (ALQ) officiellement désigné Gabrielle Simard au poste de directrice générale. Forte de son expérience, cette dernière entend relever les défis de l’industrie du livre et renforcer la place des librairies indépendantes au Québec.

29/11/2024, 16:30

ActuaLitté

Montréal : le départ de Marcelle Dubois, un tournant pour le Jamais Lu

Marcelle Dubois, cofondatrice et directrice artistique et générale du Jamais Lu depuis 2001, a informé le Conseil d’administration de son souhait de tourner une page majeure de sa carrière. Elle quittera donc ses fonctions au Jamais Lu à la fin de juin 2025, après 25 années d’engagement et 24 éditions du Festival à Montréal.

04/11/2024, 17:51

ActuaLitté

L'avenir de Nemo, unique librairie jeunesse de Montpellier, est assuré

Direction le sud, à Montpellier, où Julia Lahoz a troqué les bibliothèques parisiennes pour le soleil du Sud et les pages colorées de la Librairie Nemo. La passionnée de lettres est aujourd’hui la nouvelle gardienne de la seule librairie jeunesse de la ville. Nouveau logo, coin ado et projets artistiques : une nouvelle ère commence sous son impulsion, sans jamais trahir l’âme de cette librairie.

04/11/2024, 17:14

ActuaLitté

Départ de Laura Boulet, Directrice générale du CFC

Le Conseil d’administration du CFC (Centre Français d'exploitation du droit de Copie) a officialisé le départ de Laura Boulet de ses fonctions de Directrice générale.

16/10/2024, 14:52

ActuaLitté

Mort du père de Yakari, André Jobin (Job), à l'âge de 96 ans

André Jobin, plus connu sous le nom de Job, s’est éteint le 8 octobre 2024, à l’âge de 96 ans. Co-créateur de Yakari, et figure emblématique de la bande dessinée jeunesse, il laissera une empreinte durable dans le monde du 9e art.

09/10/2024, 15:53

ActuaLitté

Carton Rouge ! : la nouvelle collection des Éditions du Croquant

Les Éditions du Croquant ont inauguré une nouvelle collection intitulée « Carton Rouge! ». Trois ouvrages sont déjà parus, tout de rouge vêtu.

08/10/2024, 12:58

ActuaLitté

Lire et faire lire : devenir bénévole à plus de 50 ans

Lire et faire lire est une association nationale, centrée sur le partage du plaisir de la lecture et sur le lien intergénérationnel. Des bénévoles de plus de 50 ans lisent à voix haute auprès de petits groupes d’enfants, âgés de 0 à 12 ans, dans diverses structures éducatives, culturelles et sociales.

07/10/2024, 12:29

ActuaLitté

Biblis en folie : une deuxième édition confirmée en 2025

Biblis en folie revient les 4 et 5 octobre 2025 pour une deuxième édition des journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques. Le nouvel évènement tout juste terminé, le ministère de la Culture souhaite renouveler son inititiave, la première édition ayant été marqué, d'après Valois, par une forte mobilisation. 

04/10/2024, 15:19

ActuaLitté

La liberté de publier, “un point essentiel d'une société démocratique”

L'Association of American Publishers (AAP) a décerné à Januškevič Publishing House, un éditeur biélorusse qui opère désormais depuis la Pologne, son prix international 2024 pour la liberté de publier. Cette récompense salue un éditeur, hors des États-Unis, qui a fait preuve de courage et de résistance dans la défense de la liberté d'expression. 

27/09/2024, 16:19

ActuaLitté

Carine Lecomte prend la tête de l'Association des éditeurs belges

Une nouvelle directrice générale se retrouve à la tête de l'Association des éditeurs belges et de Copiebel, société de gestion collective. Carine Lecomte succède ainsi à Benoît Dubois, en poste depuis 2020, qui part en retraite.

25/09/2024, 12:01

ActuaLitté

NAP et Coup de Pouce s'unissent en faveur "d'une culture pour tous"

Septembre marque non seulement la fin des vacances, mais aussi la rentrée scolaire. À cette occasion, le groupe de distribution NAP, et l’association Coup de Pouce lancent leur partenariat autour du magazine L’Éléphant Junior, dans le but de promouvoir l’apprentissage par la lecture et de lutter contre les inégalités scolaires.

19/09/2024, 17:04

ActuaLitté

Les éditions Laska vident leur stock... sur Ulule

#CampagneUlule — C’est par le biais de leurs réseaux sociaux que les éditions Laska, maison franco-québécoise, ont annoncé leur fermeture définitive le 31 décembre 2024, conséquence de difficultés économiques. Mais, avant d’atteindre l’échéance, la maison souhaite liquider les stocks restants des « 12 romans que nous avons publiés depuis 2022 ». Une campagne de déstockage via Ulule sera donc mise en place, offrant les ouvrages à prix réduit.

19/09/2024, 16:39

ActuaLitté

Chimères, “la revue qui manquait à l’imaginaire”

#CampagneUlule — Le monde de l’imaginaire se pare d’un nouvel atout : la revue Chimères, qui lance son premier numéro le vendredi 27 septembre 2024. Avec le soutien des éditions Télémaque, Victor Battaggion et Anne Besson pilotent ce projet plein d’ambition, pour produire « la revue qui manquait à l’imaginaire ». Au sommaire : interviews, reportages, enquêtes, chroniques littéraires et réflexions sur la fantasy sous toutes ses formes, de la littérature aux jeux de société, en passant par le cinéma et les jeux vidéo.

18/09/2024, 15:07

ActuaLitté

Victor Dixen de retour en librairie avec Agence Perdido

Le double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, Victor Dixen, revient sur le devant de la scène littéraire, avec le premier tome d’Agence Perdido : Les derniers retrouveurs, publié aux éditions Bayard Jeunesse le 2 octobre 2024. Connu du grand public pour sa série Phobos (Robert Laffont) et sa saga Vampyria (Robert Laffont), il s’attaque cette fois-ci aux croquemitaines, créatures venues d’un autre monde pour arracher des morceaux du nôtre.

17/09/2024, 13:09

ActuaLitté

Les jardins, de l'Antiquité à nos jours, avec la BnF 

Les éditions du Seuil s’unissent à celles de la Bibliothèque nationale de France pour convier les lecteurs à une promenade au cœur des jardins, à travers les âges et les continents. C’est en puisant dans les collections de la BnF que divers enluminures, dessins, estampes et affiches complèteront cette exploration visuelle et littéraire. Ce voyage à travers les époques, intitulé Inventer le jardin de l’Antiquité à nos jours, prendra vie le 11 octobre 2024.

17/09/2024, 11:18

ActuaLitté

En Normandie, une librairie manga-café voit le jour

#CampagneUlule — Les habitants du Val-de-Reuil, en Normandie, inaugureront bientôt un tout nouveau commerce : Otaku-Tengoku, un concept-store manga-café financé sur la plateforme Ulule. Le concept ? Profiter d’un espace de 140m2 entièrement dédié à la culture nippone, des mangas aux jeux vidéos, en passant par la nourriture traditionnelle. 

16/09/2024, 14:12

ActuaLitté

FMSH Diffusion-Distribution renforce sa direction : trois nominations  

FMSH Diffusion-Distribution (CID) renforce sa direction et nomme David Rochefort nouveau Vice-président de la FMSH en charge de la stratégie d'édition, de diffusion et de distribution, quand Pierre Bady devient directeur de la diffusion-distribution, et Sébastien Rodelet, directeur adjoint de la diffusion-distribution, en charge du numérique.

16/09/2024, 11:24

ActuaLitté

La Fièvre : une chanson de Julien Doré devient un livre

#CampagneUlule — Les éditions Evalou lancent une campagne de financement participatif sur Ulule, pour donner vie à un texte inspiré de l’univers et de l’engagement de l’artiste Julien Doré. Ce texte, intitulé La Fièvre, viendra enrichir la collection « Paroles de cœur », dédiée aux écrits musicaux résonnant avec des thématiques environnementales et animales.

16/09/2024, 10:39

ActuaLitté

La Déferlante publie un premier album jeunesse écoféministe

Près de quatre ans après le lancement de sa revue, le magazine féministe La Déferlante s’apprête à dévoiler le tout premier album jeunesse de sa maison d’édition. Iddù, signé Camille Bouvot-Duval et illustré par Léa Djeziri, sera disponible en librairie à partir du 8 novembre prochain.

28/08/2024, 17:01

ActuaLitté

À Marseille, La Pharmakeia soigne les coeurs avec les mots

Direction le sud de la France, sur les côtes méditerranéennes, à Marseille. Là-bas, si les températures agréables et l’ambiance chaleureuse du port n’ont pas l’effet escompté sur votre moral, il est désormais conseillé de pousser la porte d’une librairie inédite, qui croit en la force thérapeutique des mots. Bienvenue à La Pharmakeia, au cœur du 6e arrondissement, où les lecteurs sont orientés en fonction des épreuves qu’ils ont traversées.

28/08/2024, 11:27

ActuaLitté

Pour sauver cette librairie, un système d'abonnement obligatoire

C’est en Seine-et-Marne, à Esbly, qu’une librairie a décidé de déployer un nouveau système économique pour pallier les difficultés rencontrées. Ultime recours avant la fermeture définitive de l’établissement, La barque aux livres compte bien redresser la barre en instaurant des cartes d’abonnement, rendues obligatoires dès le mois de septembre.

26/08/2024, 12:45

ActuaLitté

Kore Kaite Shine, lauréat du prix Manga Taishō, bientôt en France

Le manga Kore Kaite Shine de Minoru Toyoda, lauréat du prix japonais Manga Taishō en 2023, a rapidement su captiver les passionnés de bandes dessinées japonaises. Sa traduction en français est attendue pour septembre 2024 aux éditions Panini.

22/08/2024, 17:08

ActuaLitté

J.K. Rowling se mure dans le silence après la plainte d'Imane Khélif

J. K. Rowling, écrivaine à l’origine de la saga-phénomène Harry Potter, a été récemment nommée dans une plainte pour « cyberharcèlement en raison du genre », envers Imane Khélif, boxeuse atteinte d’hyperandrogénie et médaillée aux Jeux olympiques de Paris 2024. Depuis, l’autrice n’a plus donné signe de vie sur X, réseau social pourtant très utilisé par J. K. Rowling...

22/08/2024, 15:24

ActuaLitté

Au Mans, une librairie visée par des escrocs en ligne

La librairie Thuard, située au Mans, a récemment lancé un concours sur les réseaux sociaux, offrant la chance à deux de ses lecteurs de remporter des places pour un parc d’attractions sarthois. L’enthousiasme a rapidement cédé la place à la stupéfaction, lorsqu’il a été découvert que des escrocs tentaient de soutirer de l’argent aux participants...

21/08/2024, 16:33

ActuaLitté

Daniel Pennac et Florence Cestac réinventent les jeux de mots

Le duo d’écrivains Daniel Pennac et Florence Cestac unissent à nouveau leurs talents pour se jouer des mots dans Les mots s’amusent, à retrouver le 7 novembre en librairie. Cette série de bandes dessinées compte déjà 3 ouvrages dans son catalogue, chacun étant dédié à une thématique particulière. Cette fois-ci, les artistes revisitent les expressions liées au jeu, au rire et à l’humour.

21/08/2024, 13:20

ActuaLitté

Harry Potter : la première phrase du livre fut supprimée

Le plus grand sorcier du monde n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Dans une interview accordée au Sunday Times ce dimanche 18 août, l’autrice de la saga Harry Potter, J.K. Rowling, a révélé que la première phrase de son roman n’a, en réalité, jamais été publiée... 

20/08/2024, 13:54

ActuaLitté

Italie : Zerocalcare s'engage contre les violences faites aux femmes

La star de la bande dessinée italienne Zerocalcare exprime son soutien à la lutte contre les violences sexistes en participant à la création d’une nouvelle « osteria » à Rome. Les femmes du centre anti-violence Lucha y Siesta travailleront ainsi au service du nouveau lieu. L’établissement ouvrira ses portes sur la Piazza Sauli en septembre, à Garbatella, un quartier historique de la capitale italienne.

12/08/2024, 10:13

ActuaLitté

Hautes-Alpes : Christian Lalos nommé à la tête de La Passerelle

La nomination de Christian Lalos à la direction de La Passerelle, Scène nationale de Gap, vient d'être approuvée par la ministre de la Culture Rachida Dati. Il succède ainsi à Philippe Ariagno, créateur du festival Toustes dehors (enfin)!.

06/08/2024, 16:15

ActuaLitté

Grand Est : Édouard Chapot nommé directeur de La Comète

Rachida Dati, ministre de la Culture, a officiellement approuvé la nomination d’Édouard Chapot à la direction de La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne. Ce dernier envisage de nombreux changements au sein de cette institution culturelle, afin d’ouvrir les portes de La Comète à un public plus large, et diversifier l’offre culturelle dans la région Grand Est.

06/08/2024, 15:31

ActuaLitté

Des récits historiques à Blake et Mortimer : André Juillard est mort

André Juillard, maître de la bande dessinée, s’est éteint à l’âge de 76 ans, ce mercredi 31 juillet. Le spécialiste de la BD historique et réaliste, également lauréat du Grand Prix du festival d’Angoulême en 1996, laisse derrière lui un héritage culturel fort, marqué par des œuvres de renom : Léna (Dargaud), Le Cahier bleu (Casterman), ou encore Les 7 Vies de l’épervier (Glénat).

01/08/2024, 12:13

ActuaLitté

Pause estivale : quelques titres classiques à savourer ou à redécouvrir

Le temps des vacances, c'est celui du repos. On a enfin du temps pour soi, pour s'adonner à ses passions. Alors, c'est l'occasion rêvée pour entreprendre une lecture longtemps repoussée. Loin des dernières nouveautés, on peut, avec plaisir se plonger dans la redécouverte de classiques qui ont marqué leur temps et notre culture.

27/07/2024, 11:36