Quand un banquier de Levallois-Perret qui est le vôtre ne parvient déjà pas à prononcer correctement votre nom de famille et se plaint du vide abyssal qui se creuse dans votre compte en banque, le mieux est encore d’envoyer paître la société de consommation. Et les règles du capitalisme. Plaquons tout, et en route avec Philibert Humm et son compagnon de fortune, Simon.
Le 26/08/2024 à 10:18 par Nicolas Gary
0 Réactions | 90 Partages
Publié le :
26/08/2024 à 10:18
0
Commentaires
90
Partages
Auteur de plusieurs romans, vendus à plus de 100.000 exemplaires (cumulés) Philibert Humm, dont les finances virent au rouge, décide au coin d’un zinc de partir à l’aventure. Quand on est surnommé L’aventurier par ses camarades de comptoirs, il faut bien prendre la route de temps à autre. Inspiré par l’esprit des aventuriers américains, il décide de se transformer en hobo et de partir à l’aventure en train.
Le voici, rompant avec la banalité de son existence, parti pour devenir un hobo, l’un de ces vagabonds qui voyagent clandestinement à bord des trains de marchandises. Il parvient à convaincre son ami Simon, autre phénomène originaire de Bretagne et fier de son territoire comme tant d’autres.
« Quand Simon dépareille ses chaussettes, ce n’est pas, comme vous et moi, une chaussette grise avec une chaussette noire. C’est une chaussette grise avec une taie d’oreiller en popeline. J’ignore comment il s’y prend. Avec les pieds, probablement. » Autrement dit, Simon est un gros et un rustre, mais un compère disposé à toute épopée, dès lors qu’il y a de quoi lui rincer le gosier et lui caler l’estomac.
« Je nous donnai en effet trois mois pour vivre à fond l’expérience du vagabondage. Simon ne posa pas davantage de questions. »
Les deux zouaves embarquent donc pour un périple, ponctué d’interventions du narrateur-auteur-commentateur, d’observations sur le monde autant que leur excursion — « Ah, on avait l’air fin ! Fin comme du gros sel dans une poivrière à sucre... »
Esquivant les barbelés, grimpant dans des wagons au gré de ce que le rail leur offre, les deux hommes multiplient les rencontres, les plus édifiantes. Comme cette patronne de bistrot qui voit débarquer chez elle deux pouilleux sentant la sueur et plus si affinités.
« Sans doute Simon croyait-il épater Mme Da Silva en se comportant de cette manière, mais elle en avait vu d’autres. On n’épate pas comme ça un patron de bistrot. Ça a tout vu, ces gens-là, et tout entendu, même des trucs pas croyables. C’est encore mieux renseigné sur l’âme humaine que les scénaristes de Plus belle la vie. C’est omniscient, quasi, comme Dieu, comme Google, avec une licence IV et des cacahuètes en prime. »
Évidemment, on n’est pas vagabond sans croiser la maréchaussée, avec vigilance : « Les gendarmes ne lui avaient pas rendu son sourire et, en partant, leur chef avait mystérieusement déclaré qu’il nous tenait à l’œil. Quand ces gens-là vous tiennent à l’œil, ils ont vite fait de vous garder à vue. Je le sais d’expérience. » Ah, les chaussettes à clous, universellement mal chaussées...
Mais comme chacun sait, la route importe plus que la destination, surtout quand on n’en a aucune ? « À quoi bon se rendre au bout du monde si ce n’est pour prendre l’air du pays, goûter les plats locaux, se familiariser avec les peuplades indigènes et le cas échéant réaliser des aquarelles ? »
Le récit est parsemé de réflexions humoristiques et décalées sur la vie moderne, le tout servi par un style plein de jeux de mots, de digressions absurdes et de situations cocasses. Bien que leur périple soit inéluctablement voué à l’échec, le duo s'entête par des moyens inattendus afin de surmonter les obstacles qui se dressent. Le ton désinvolte et désabusé du narrateur ajoute une couche d'autodérision à ce qui pourrait autrement être une simple comédie d'aventures.
D’autant que Jack London les accompagne, unique livre embarqué dans cette expédition. Mais les grands auteurs ponctuent le récit : Euripide, Victor Hugo ou encore Prévert, dans des citations pas toujours authentiques. Voire rarement, mais on s'amusera à chasser les billevesées glissées malicieusement. « Le monde est si haut de plafond quand on décide que dehors c’est dedans. Les étoiles s’allumèrent une à une. “Voie lactée, voie ferrée, ça fait partie du même réseau”, disait Prévert. » Ou presque. Ou pas.
Partant d’un postulat délirant, Buck et Callaghan (les noms attribués pour vivre pleinement cette histoire) deviennent les chevaliers anti-héroïques : « De toute façon, n’en déplaise à Simon, un nom, ce n’est jamais qu’un nom et, comme le dit un proverbe hobo : “Tu peux appeler un chou par le nom que tu veux, mettra toujours le même temps à cuire.” »
En quête de dénuement autant que de dénouement, ils calent le lecteur confortablement dans leur baluchon de fortune. « Que serait la vie sans une limonade au sirop servie avec une paille sous l’ombre souveraine d’un parasol Miko ? »
Et si les multiples citations qui égrènent cette chronique vous ont convaincu, alors une dernière pour la route. Et les chaudes recommandations de l’humble journaliste, qui a pouffé plus que son compte à la lecture. « Pour ceux qui n’auraient toujours pas compris, ce n’était pas gagné. Mais on se sauve d’abord par l’espérance, dit le proverbe, et c’est pas mal, l’espérance : d’abord ça ne coûte pas cher et puis ça pousse partout, comme le chiendent. »
Retrouver un extrait en avant-première.
A paraître le 28 août.
Paru le 28/08/2024
233 pages
Equateurs
22,00 €
Plus d'articles sur le même thème
Joe Sacco, pionnier incontournable de la BD de reportage gonzo, a déjà consacré de nombreux ouvrages à la question israélo-palestinienne : une trilogie Palestine (Vertige Graphic), et un album Gaza 1956. En marge de l'histoire (Futuropolis). Les événements du 7 octobre, et surtout la réponse militaire israélienne, l'ont poussé à prendre à nouveau son crayon pour donner sa vision des choses.
28/08/2024, 12:57
Dans les bas fonds de la sinistre Gotham City, les criminels exultent : Le Joker a disparu, laissant aux malfrats de tout crin le soin de se partager le gâteau. Admettons que le Clown Prince du Crime ait fait ses valises, qu’adviendra-t-il s’ils sont deux à se présenter pour revendiquer leur part ?
26/08/2024, 10:05
Étonnant ouvrage que signent l’anthropologue Yara El-Ghadban et l’éditeur Rodney Saint-Éloi : ils ouvrent un dialogue explorant les aspects du racisme, à travers leurs expériences personnelles et leurs réflexions. Autant de récits, de remarques, de témoignages pour construire un livre pluriel.
23/08/2024, 10:43
#RentreeIndes – Dans une existence prise en étau entre contraintes et aliénations, Claire craint de perdre jusqu’au sens de sa vie. Perchée sur le toit d’un immeuble, elle nous emporte dans son quotidien, en quête de réponses : comment en est-elle arrivée là ?
21/08/2024, 14:34
RentreeLitteraire2024 — À 35 ans, une ancienne influenceuse décide, grâce à une technique inédite, de subir une dernière opération esthétique afin d’enlever toute trace des injections précédentes. Mais si le physique peut guérir, le mental, lui, reste forcément marqué par la souffrance.
19/08/2024, 15:50
RentreeLitteraire2024 — Pas facile de choisir le roman de la rentrée que l’on chroniquera en premier. Un nom déjà familier ? Un auteur avec qui on se sent en sécurité ? Une plume que l’on a envie de découvrir, elle qui possède une si bonne réputation ? J’ai choisi à la gueule, et comme presque toujours, l’analyse superficielle s’est révélée rigoureusement exacte… Ce primo-romancier n’est pas le dernier.
18/08/2024, 14:45
RomansRentree2024 – Vivre pour toujours... qui le souhaiterait vraiment ? Dans La Vie Infinie, Jennifer Richard nous plonge dans un univers futuriste où l'humanité, poussée par une quête incessante de contrôle, explore les frontières de la réalité virtuelle et du transhumanisme. Une manière de dépasser la condition humaine, jusqu'à ne plus être humain du tout ?
16/08/2024, 14:47
RentreeRomans24 – Idole des jeunes propulsée dès l’âge de 11 ans dans le monde merveilleusement glauque de Mickey, Britney Spears a connu le pinacle avant la débâcle. De star à paria, une vie exposée dans les tabloïds autant que sur les écrans et les scènes… De quoi Britney est-elle le véritable symbole ? Celui d’une société patriarcale éreinte, affirme Louise Chennevière, dans un ouvrage foudroyant.
15/08/2024, 16:57
RomansRentree2024 – Sofie, danseuse, ballerine, proche des étoiles, voit sa carrière s’effondrer le jour où elle se blesse, salement. Jamais plus elle ne retrouvera son niveau. Et comme les emm*rdes volent en escadrilles, sa compagnie la vire. Tous les ingrédients du Feel Good sont réunis : bienvenue dans les malheurs de Sofie.
15/08/2024, 11:57
RomansRentree2024 — Isolée dans le froid et la solitude des forêts de Kangoq, vit une drôle de créature. Recluse dans sa plumerie, une femme, parfois sorcière, amante ou maîtresse, intrigue par sa pratique sanglante de plumage des oies. En vérité, l’intéressée offre son corps aux hommes, et divulgue son savoir aux femmes. Un roman mémorable, aux allures de conte tordu, dans lequel Audrée Wilhelmy déploie toute l’étendue de sa poésie.
14/08/2024, 14:19
RomansRentree2024 – Attention, grand texte. Les montagnes catalanes abritent encore des légendes auxquelles les gens des villes ne prêtent plus guère attention. Mais pour Bernadeta et Margarida, deux femmes âgées, vivant dans une maison isolée, ces histoires ont bien plus qu'une dimension folklorique.
13/08/2024, 12:46
Ian Manook crée la surprise avec ce roman noir très personnel, qui nous plonge au sein d'une bande de petits loubards de banlieue dans les années 60. Une histoire de HLM blême comme une chanson de Renaud sur une petite musique autobiographique et nostalgique où le héros, Sorb, partage avec l'auteur des racines arméniennes...
12/08/2024, 13:11
RomansRentree2024 – Justin, nouvellement installé avec sa mère dans la Baie des Ammonites, se joint au Club des Dinosaures, une communauté internationale d’enfants passionnés par l’ère mésozoïque. En explorant les fossiles avec sa nouvelle amie Rosa, Justin fait une trouvaille des plus étonnantes : une grotte mystérieuse qui les transporte à l’époque des dinosaures...
12/08/2024, 12:10
RomansRentree2024 – Le tigre de Sibérie mesure entre 1 et 1,2 m au garrot, pour une taille de 2,4 à 3,7 mètres, pour un mâle, queue comprise. Comparons : la mini Cooper trois portes mesure 3,8 mètres de long pour 1,5 mètre de haut. Avec des griffes rétractables de 10 cm — non, pas la voiture… —, soit plus de la moitié d’une main humaine, vous avez toujours envie de jouer avec ces gros matous ?
12/08/2024, 09:29
RomansRentree2024 – Qu’est-ce qu’un Buzuk ? Au sein de la ville de Morlaix, un collectif éponyme avait créé en octobre 2016 une monnaie locale. Ce collectif visait le soutien dans la transition écologique des entreprises engagées dans l’écoresponsabilité en Bretagne. Dans le roman de Marie Kelbert, le Buzuk désigne en réalité un teckel qui appartenait à son défunt mari, Jacques. Symbole d’un lien persistant avec le passé, le chien incarne la croisée des chemins : choisir les souvenirs ou le futur…
09/08/2024, 14:52
RomansRentree2024 – Dans les méandres de la mémoire, se nichent les souvenirs qui nous ont construits : Les femmes de nos vies s’inscrit dans cette quête d’identité. Un récit de vies où s’entremêlent l’amour, les pertes, porté par des personnages magnifiques.
09/08/2024, 12:08
RomansRentree2024 – Polaris : Exode est une œuvre de science-fiction poignante, qui parle de survie confrontée à des choix moraux dans un futur apocalyptique. Philippe Tessier réussit à créer un univers riche et complexe, peuplé de personnages attachants et marqués par leurs luttes incessantes.
08/08/2024, 16:46
RomansRentree2024 – Pour cette nouvelle rentrée littéraire, Corinne Royer réitère l’expérience du réel. Après un précédent roman, Pleine Terre (Actes Sud, 2021) qui narrait le désespoir des paysans français face aux vaines directives des autorités, l’autrice s’attaque à l’injustice dont a été victime une famille tsigane, chassée de ses terres sauvages, au profit de grands projets touristiques. Inspiré d’une histoire vraie, Ceux du lac raconte l’impossible adieu des Șerban à Văcărești, et le rejet dont ils ont été l’objet.
07/08/2024, 16:31
Bienvenue dans la vie d’Alfred : un homme raffiné, qui pratique le subjonctif imparfait et déplore que ses contemporains s’expriment si mal. Comment vivre heureux en usant des mots n’importe comment ? Emmanuel Brault s’acharne à offrir des perspectives de mondes meilleurs à ses personnages : mais qu’en faire ?
07/08/2024, 15:54
RomansRentree2024 – Olivier Norek s'aventure en dehors du monde des polars pour un roman de guerre plein de bruit et de fureur sur le conflit russo-finlandais de 1939. On y apprend l'histoire (vraie) de Simo Häyhä, le légendaire sniper que l'on surnomma La Mort Blanche, est de ces histoires qui viennent hanter les muses de la littérature jusqu'à trouver un écrivain qui leur permette de (re)naître enfin dans un roman. Olivier Norek fut celui-là avec Les guerriers de l'hiver. Un texte par Bruno Ménétrier.
07/08/2024, 12:33
RomansRentree2024 – Voici une étonnante "biographie" qui réhabilite Eileen O'Shaughnessy, l'épouse de l'écrivain, ses véritables rôle et personnalité. Dans une analyse aussi brillante que surprenante, l'auteure décortique ce que fut le couple Orwell et démonte patiemment les mécanismes de la culture patriarcale qui effacèrent totalement l'épouse et occultèrent le côté obscur du génial écrivain. par Bruno Ménétrier
07/08/2024, 08:59
RomansRentree2024 – Dans un pays où l’extrême droite détient les rênes du pouvoir et où la fécondité chute en flèche, se dessine un roman d’anticipation glaçant. Pour sauver la nation, l’État modifie le génome des enfants, créant l’élite du pays... Tout cela n’a, semble-t-il, rien de fictif. Fragile/s se déploie comme une fresque politico-sociale masquée sous les traits d’un roman, révélant l’horreur d’un monde sous le joug d’un pouvoir totalitaire prêt à tout pour contrôler les esprits, quitte à sacrifier les minorités.
06/08/2024, 10:00
RomansRentree2024 – Alliant humour, tendresse et critique sociale, Le Banc des vieux cons porte un regard amusé sur les petites communautés rurales et leurs habitants. Une ode à la simplicité et à l’authenticité, portée par une plume talentueuse.
06/08/2024, 09:00
RomansRentree2024 – Cap sur l’Angleterre victorienne. À Édimbourg, Arthur Arthur Conan Doyle, jeune garçon brillant et imbattable détective doit subvenir aux besoins de sa famille en difficulté. Jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre d’une étrange femme... qui le mènera sur les bancs de Baskerville Hall, l’école pour enfants extraordinaires. Une réécriture fantastique des débuts de l’auteur de Sherlock Holmes en tant que meilleur détective du monde.
05/08/2024, 17:05
RomansRentree2024 – « Moi qui rêvais d’exil, je n’aspire plus qu’à rester. » Dans une grande ville du sud de l'Iran, Zhara est une jeune fille comme tant d'autres. Nous sommes à l'automne 2022 : l'ambiance à Chiraz n'est pas celle de Téhéran. Mais les événements qui ont conduit à la mort de Jina Mahsa Amini en septembre laissent des cicatrices profondes, alors qu'un vent de révolte devient tornade dans le pays.
05/08/2024, 09:45
RomansRentree2024 – En 1557, alors que l’Inquisition fait rage en France et que le protestantisme est puni de mort par l’édit de Compiègne, Nicolas, vit nu parmi les Tupinambas, dans la baie de Rio. Initialement capturé, il use de son talent pour le chant afin de s'installer parmi les Indiens – qui prévoyaient de le manger. Mais cuit, hein : on n'est pas chez les sauvages !
05/08/2024, 09:00
RomansRentree2024 – Roman de l'intime, ce Mal joli plonge dans les émotions de personnages touchants, fragiles, vivants sur le fil. La relation tumultueuse entre Emma et Antonin, couple atypique, se déroule entre passion et quotidien. Antonin, aristocrate de droite, et Emma, écrivaine reconnue, naviguent dans une liaison complexe où se mêlent amour, doute et recherche de soi.
02/08/2024, 14:42
RomansRentree2024 – Vera Buck est une auteure allemande qui nous vient de Rhénanie-du-nord-Westphalie, le land le plus urbanisé du pays, celui de la Ruhr. Son premier roman, Runa, avait reçu plusieurs prix mais n'a pas encore été traduit. Les enfants loups est le premier traduit en français, par Brice Germain aux éditions Gallmeister. Un "rural noir", si on veut lui coller une étiquette. Une chronique signée Bruno Menetrier.
02/08/2024, 10:00
RomansRentree2024 – Cléo Louvent (Johnson par son père, nom qu'elle écarte car trop utilisé), 32 ans, seule sur une île déserte... Comment cette star de la chanson a-t-elle atterri là ? Probablement parce qu’elle a toujours cherché à être célèbre, depuis son plus jeune âge. Célèbre, c'est le nouveau roman de Maud Ventura
01/08/2024, 12:08
RomansRentree2024 – Jean-Marc Collet n’est pas que l’heureux et entreprenant éditeur de Vibration, il cache derrière son dynamisme habituel et son humour, une véritable sensibilité de poète. C’est sans pudeur qu’il nous a déjà offert deux recueils, Contraction et Dans la déchirure de mes nuitamment et nous propose cette année Le Vin, ma prière. Par Christian Dorsan.
28/07/2024, 08:57
Les éditions Casterman nous proposent une réédition, pour la première fois publiée en son sens de lecture d’origine, d’Un zoo en hiver, manga autobiographique de Jirô Taniguchi. Son nom, vous le connaissez sûrement : le festival d’Angoulême lui a consacré une exposition d’envergure en 2015. Avec lui, plongez dans le Japon des années 1960-70, aux côtés d’Hamaguchi, mangaka en devenir, dans un style intimiste et réaliste... Tiens tiens, voilà qui nous rappelle quelqu’un...
27/06/2024, 14:29
Jeune couple s’éclate en plein air narre l’effondrement d’une famille indienne après que Sreenath, l’aîné, a été filmé à son insu dans un moment intime. À travers les tensions familiales, Aravind Jayan esquisse une Inde divisée, tiraillée entre l’aspiration à la modernité des jeunes générations et le conservatisme des familles traditionnelles. Un roman traduit de l’anglais (Inde) par Benoîte Dauvergne.
21/05/2024, 10:30
Originellement sorti en numérique avant que Dark Horse ne l’imprime, Canary est signé Scott Snyder, scénariste fou, sur des dessins de Dan Panosian. Mêlant horreur moderne, faits historiques et légendes de l’Ouest, ils signent un thriller terrifiant (traduction : Nick Meylaender). Du grand western, où les créatures des profondeurs collent des frissons…
08/05/2024, 19:58
Il y eut la querelle des Anciens et des Modernes, lorsque la pièce de Victor Hugo, Hernani, lorsque le Tout-Paris s'affronta dans la salle du Théâtre-Français. D'autres drames creusèrent par la suite le fossé entre les jeunes, qui deviendront vieux, et leurs aînés regrettant le temps passé. Pour mettre tout le monde d’accord, Mo/Com sort Gen War, deux tomes, d’un coup. De hanche. Avec ou sans prothèse…
26/04/2024, 16:17
Ah, l’armée : la franche camaraderie dans les casernes, l’odeur du napalm, le matin, au réveil… et toutes ces joyeusetés dont les civils sont désespérément privés… Fabrice Erre publie chez Delcourt un quasi-documentaire (quoiqu’un peu facétieux parfois), sur le monde tel que les militaires le régiraient. Envoyez l'armée. Du bon, du bon, du binaire !
23/04/2024, 14:27
Autres articles de la rubrique Livres
26 femmes se racontent librement. Dynamisme, ténacité, compétence, créativité sont leur marque de fabrique. Une écriture agile à savourer pour découvrir l’universalité de la vie de ces 26 femmes. Un kaléidoscope coloré, teinté de sociologie, qui se lit comme un roman. Diversité culturelle, énergie, passion, expertise… un véritable cocktail littéraire !
07/09/2024, 08:00
Dix mille exemplaires de différence entre le livre de Freida McFadden, numéro 1 des ventes de la semaine avec La femme de ménage (trad. Karine Forestier, J'ai lu) et le 10e : Tillie Cole, Mille baisers pour un garçon tome 2 : Mille morceaux de coeur brisé (trad. Charlotte Faraday, Hachette roman). Cette 35e semaine (26/08 au 1er/09) réserve cependant quelques étonnements.
06/09/2024, 11:17
#RomanMilan — Charlie se retrouve soudain dotée d’un superpouvoir qu’elle ne maîtrise pas, mais alors pas du tout : elle se met à parler un langage incompréhensible ! Reste à découvrir pourquoi... Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 7+.
05/09/2024, 17:11
Les éditions Fleuve noir ont eu l'excellente idée de lancer une série livresque dérivée de la désormais mythique série Le Bureau des Légendes. Un spin off, comme on dit pour faire genre : de quoi ravir les nombreux fans de la série tv. Et pour ce premier épisode intitulé Les mouettes, la réalisation a été confiée au journaliste-écrivain Thomas Cantaloube, un reporter de guerre qui connait bien les Balkans et le Sahel et que l'on connait déjà pour ses thrillers géopolitiques comme Requiem pour une République ou encore Frakas.
05/09/2024, 16:11
Victime pas vraiment colla†érale, le commissaire Jim Gordon a subi plus qu'à son tour les farces mortelles du Joker. Et le scénariste James Tynion IV, reconnu pour son travail sur Batman et Something is Killing the Children, s'emploie à confronter les deux personnages. Quête morale, horreur psychologique et instincts meurtriers : souriez, le clown est là.
05/09/2024, 11:26
Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans notre quotidien : cosmétiques, produits ménagers, médicaments, alimentation, pesticides, eau, air ou encore ustensiles de cuisine. Ces substances perturbent le bon fonctionnement de notre organisme, et leurs effets néfastes sont d'autant plus préoccupants qu'ils se manifestent sur plusieurs générations.
04/09/2024, 16:34
Noire de plumage. Le bec gros et un peu agressif. Un cri puissant et rauque. La corneille noire à tous les attributs de l’animal susceptible d’attirer sur lui les foudres d’Homo sapiens qui supporte mal les trésors d’ingéniosité dont elle peut faire preuve pour assurer sa pitance.
04/09/2024, 15:47
L’oeuvre de Georges Simenon est absolument colossale et, quand on veut se lancer à la découverte de cet écrivain belge prolifique, on ne sait pas forcément par où commencer. Alors, sortons quelque peu des sentiers battus, avec un titre paru pour la première fois en 1947.
04/09/2024, 13:52
Bénédicte Dupré La Tour est née en Argentine mais vit désormais à Lyon : c'est peut-être une nomade sans terre d'attache, tout comme les personnages de son roman. Ces Terres promises qui sont celles du farouest, celles de la ruée vers l'or, forment son premier roman et une entrée vraiment remarquable dans le monde littéraire.
04/09/2024, 11:10
« Un enfant moyen dans une ville moyenne. » Voilà comment se présente Anatole, notre narrateur. Un gamin comme un autre, au milieu de cette ville moyenne, avec son château et sa rivière. Avec son grand-frère, G., il grandit dans une famille d’artistes, bercé par un mode de vie un peu bohème. C’est le bonheur à tous les étages. Jusqu’au divorce de leurs parents – moment où tout bascule, alors qu’il n’a que cinq ans, son frère huit.
03/09/2024, 17:20
Rentreelitteraire2024 — Le détour par la librairie était, au départ, un simple moyen d’éviter la pluie. Et puis, dans quelques jours, vous tomberez sur ce livre. « Ne l’ouvrez pas avant de l’acheter, faites l’inverse », recommande l'éditeur. De fait, « cette lecture va faire basculer votre existence. Ne soyez cependant pas étonné si ce n’est pas immédiat, en général, cela prend plusieurs jours ».
03/09/2024, 08:00
Jun et Ran ont beau être sœurs, elles se détestent depuis qu’elles sont petites. Elles avaient coupé les ponts jusqu’à se retrouver aux funérailles de leur mère. Cependant, incapables l’une comme l’autre de céder, elles emménagent toutes les deux dans la maison de leur enfance… Battan croque avec subtilité les noirs sentiments humains.
02/09/2024, 15:54
« Le souvenir révoquait la couleur et le noir et blanc, il ondulait sur un fond plus ou moins gris, de la couleur de la matière du système nerveux central. Un souvenir avait plus à voir avec une pensée qu’avec une image. On regardait une photographie, on pensait un souvenir. »
02/09/2024, 15:35
Sous ses dehors de thriller, Billy Summers, publié en 2022 par Albin Michel et traduit par Jean Esch, est un roman réflexif. Il est possible d’y lire un art de la composition, et même mieux : la poétique globale de celui qu’on appelle « le maître de l’horreur ».
02/09/2024, 12:26
Rentreelitteraire2024 — Chris Irwin, reconnu pour son approche révolutionnaire du dressage équin, propose dans son nouvel ouvrage une exploration approfondie du langage corporel des chevaux. Fort de trente ans d'expérience, il nous révèle comment l'écoute attentive de ces animaux peut enrichir notre connaissance de nous-mêmes.
01/09/2024, 07:00
Rentreelitteraire2024 — À l'occasion de la sortie, le 16 octobre 2024, du film écrit et réalisé par Nicolas Vanier, une réédition du C’est le monde à l’envers !. Ce roman engagé, mêlant comédie et rebondissements, revient ainsi sur le devant de la scène...
31/08/2024, 07:00
« Je ne sais pas ce qui m’arrive. Moi qui suis habituellement intellectuelle, stratégique, analytique, là, je me sens transportée de désir pour ce parfait inconnu. » - On ne retrouve pas tous les jours un ouvrage de personnalité politique pour autre chose qu'un déballage de son auguste pensée. Et de ses solutions miraculeuses pour la France. Et une fiction de Marlène Schiappa, qui plus est, ça intrigue.
30/08/2024, 18:08
Rentreelitteraire2024 — Après le succès de L’Histoire dessinée de la guerre d’Algérie et de L’Histoire dessinée des juifs d’Algérie, Benjamin Stora revient avec une nouvelle bande dessinée qui retrace l'histoire de l'immigration algérienne en France. Ce récit, qui s’étend sur un siècle, met en lumière les liens entre les combats d’hier et les générations en colère de la société française actuelle.
30/08/2024, 17:59
Manhattan, à l’est. Au cœur de Brooklyn. Dans cette jungle urbaine, où les gratte-ciel montent plus haut que l’imagination ne peut les suivre, circulent des âmes – du passé et du présent. Des âmes perdues, meurtries, alourdies par la tristesse et les déchirures. Ce quartier populaire est le refuge d’une famille et de trois générations d’une famille afro-américaine : Audrey, Key et Colly se relaient pour transmettre cette histoire.
30/08/2024, 12:36
Paris n'est pas seulement une ville de lumière et d'effervescence, c'est aussi un havre pour ceux qui cherchent des lieux paisibles où se ressourcer. Que vous cherchiez un coin tranquille pour bouquiner ou simplement un espace pour échapper au tumulte urbain, il y a tant de joyaux cachés de la capitale française qui méritent votre attention.
30/08/2024, 11:43
Laura Swan bouscule l'ordre des 200 meilleures ventes de livres, avec la publication de son (très attendu) Troublemaker tome 2. Preuve en est : 21.822 personnes se sont précipitées en librairie pour se procurer le précieux sésame, propulsant l'ouvrage en tête des ventes pour cette 34e semaine (du 19 au 25 août 2024).
30/08/2024, 11:07
Rentreelitteraire2024 — En explorant l'histoire du Maroc du XIVe au XXe siècle, l'historienne Jocelyne Dakhlia se penche de manière nouvelle sur les questions de politique et de genre en Islam. Dans cet ouvrage monumental, structuré comme un vaste récit chronologique, elle dévoile un monde complexe et contradictoire, où les idées reçues sur l’islam sont systématiquement remises en question.
30/08/2024, 09:44
1938. À 73 ans, Suzanne Valadon, affaiblie et vieillissante, au crépuscule de son existence. Artiste majeure du début du XXe siècle, elle se confie à Gazi, musicien tatar et dernier compagnon. Un passé tumultueux, de multiples vies : d’une son enfance marquée par la pauvreté à cette ascension dans le monde de l'art, elle narre ses amours, ses échecs, et ses triomphes.
29/08/2024, 13:03
Dans quelques années, tout juste deux, la canicule de l’été est devenue oppressante jusqu'en hiver et exacerbe les tensions d’un quartier historique de Paris : la Goutte d’Or. Comme un catalyseur, le soleil accablant exhume les secrets et mystères de cet espace urbain, pétri par le multiculturalisme.
29/08/2024, 12:21
#RomanMilan — Depuis leur rayon dans un magasin, Josette et Paulette, des soeurs chaussettes, ne rêvent que d'une seule chose : trouver un propriétaire. Leur souhait se réalise lorsqu'un jeune garçon nommé Léonard les choisit. Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 6+.
29/08/2024, 11:30
#RomanMilan — C’est la rentrée des classes. Tous les enfants sont bien assis à leur place quand ils croient voir un monstre caché dans le tableau. Effrayés, ils tentent de se protéger. Mais la maîtresse les rassure : pour l'amadouer, il suffit de lui réciter l’alphabet. Les enfants vont-ils réussir ? Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 6+.
29/08/2024, 11:00
Commenter cet article