Assurément, ce maraudeur de Rome n’est pas le plus grand des voleurs — peut-être un gentleman toutefois. S’étant introduit dans un appartement par le balcon de l’immeuble, il a été arrêté par un livre. Littéralement. Car l’imprudent s’est installé pour bouquiner, absorbé par l’ouvrage…
Le 24/08/2024 à 12:19 par Nicolas Gary
5 Réactions | 475 Partages
Publié le :
24/08/2024 à 12:19
5
Commentaires
475
Partages
On le sait, les vacances sont propices à la lecture, ainsi qu’aux cambriolages — du moins les propriétaires partis en vacances les redoutent-ils toujours. Âgé de 38 ans, un voleur s’est introduit par effraction dans un appartement d’un immeuble du quartier Prati à Rome (non loin de la Basilique Saint-Pierre).
Mais ce 20 août, alors qu’il pénètre l’appartement vers 12 h 45 selon les autorités, le voleur est interpellé par un ouvrage qu’il remarque sur la table de chevet. Il s’agit en l’occurrence de Gli dei alle sei — l’Iliade all’ora dell’aperitivo (Les Dieux à six heures — l’Iliade à l’heure de l’apéritif) de Giovanni Nucci, publié l’an passé chez Bompiani.
Et voici que ce filou cède à l’appât de la mythologie, oubliant celui du gain qui l’avait originellement motivé. De fait, le livre propose une relecture de la guerre de Troie à travers l’implication des dieux et leurs constantes interventions. Car loin de leur détachement olympien, ils jouent avec les Hommes comme de pions sur un échiquier…
Giovanni Nucci les présente ainsi comme des allégories de ces forces intérieures qui animent les actions humaines. Passionné depuis une vingtaine d’années de L’Iliade, il puise également dans ces mythes de quoi comprendre notre actualité : la pandémie, la guerre, la crise climatique, l’arrogance des classes politiques, l’exploitation des ressources, la perte de l’enfance, la crise du patriarcat et la condition féminine, l’identité sexuelle, l’incompatibilité entre l’ancien pouvoir et les nouvelles générations.
Âge de lecture recommandé par l’éditeur : à partir de 6 ans.
« Les dieux ne regardent pas les héros se battre pendant qu’ils prennent l’apéritif. Mais ils entrent dans leurs combats, ils les soutiennent, ils sont à l’intérieur d’eux, ils se font réfléchir en devenant leurs comportements les plus profonds. »
Gli dei alle sei – l’Iliade all’ora dell’aperitivo, de Giovanni Nucci (trad. ActuaLitté)
Conclusion, le monte-en-l’air s’installe confortablement sur le lit, laisse le sac rempli de vêtements de marque, ainsi que de biens dérobés lors d’un autre forfait. La police, appelée par le propriétaire de la maison, âgé de 71 ans, a trouvé le voleur allongé sur le lit, en train de bouquiner.
Il a tout de même tenté de s’enfuir par le balcon, mais les agents l’ont capturé : le livre et les vêtements ont été restitués au propriétaire. Le voleur sera jugé immédiatement : « Le texte m’a fasciné », a déclaré Daniele Liquori, ce Romain qui travaille dans l’informatique, lors de l’audience au Tribunal de Rome, rapporte Il Messagero.
Devant le juge, il présentera une version assez différente des faits : « Je devais rencontrer quelqu’un qui réside dans cet immeuble, et en attendant, j’ai profité de la terrasse de la copropriété pour admirer la vue. Malheureusement, j’ai glissé et suis tombé sur le porche du rez-de-chaussée. J’ai cru un instant m’être retrouvé dans un Bed & Breakfast, où j’ai aperçu un livre. En le feuilletant, j’ai été captivé. C’était plutôt agréable. Cependant, je tiens à préciser que je n’ai rien volé. »
S’il traîne un passif de quelques procédures judiciaires, il a été acquitté en raison de « l’insignifiance du fait ».
L’auteur du livre, contacté par téléphone, explique au Messagero que cette mésaventure « est fantastique. D’abord je voudrais retrouver cette personne prise en flagrant délit pour lui offrir un exemplaire en cadeau. Il a été coupé en plein milieu de sa lecture, aussi voudrais-je qu’il puisse le finir. C’est une affaire surréaliste, mais également pétrie d’humanité ».
Car, poursuit-il, « les êtres humains sont imprévisibles, ils peuvent donc s’introduire par effraction dans une maison pour voler et finir par se faire prendre par un livre ». Comble, Hermès protecteur des voleurs, est le dieu favori de l’écrivain. « Il est aussi le dieu de la littérature », ajoute Giovanni Nucci, qui habite à trois cents mètres du palazzo. « Tout concorde ! »
Après tout, le mythe a quelque chose de commun : Hermès, qui a faim dès qu’il se réveille, décide de voler les vaches sacrées de son frère aîné, le dieu Apollon. Mais Apollon, le dieu de la lumière et de la clarté, le surprend et le conduit devant Zeus. Amusé par la situation, Zeus demande aux deux frères de se réconcilier.
Pour apaiser Apollon, Hermès lui offre la lyre qu’il vient tout juste d’inventer. C’est ainsi que Hermès, le voleur, donne à Apollon, le dieu des arts, un instrument de poésie.
Illustration : DALL•E
5 Commentaires
jujube
26/08/2024 à 06:41
Le mec aurait pu lire couché sous son plumard -une fantaisie des vendredis- avec, pour oreiller, le sac où il gardait ces misérables objets, volés le jeudi. Si les flics l'avaient recherché au bon endroit, ils auraient pu partager le haut du lit -qui est plus commode-, consulter la bibliothèque du mec, lire chacun un livre de choix, et s'installer ensemble sous les plumes jusqu'au samedi. Ou bien, le flic doué pour la lecture à haute voix aurait pu tomber sur une merveille de bouquin, -unanimement adopté par ses collègues-, et bercer gentiment son petit monde.
Le dimanche, ils raconteraient l'aventure à leur famille.
Le lundi, le mec sortirait de son trou, traverserait la rue, entrerait à la FNAC et achèterait le dernier polard.
Marie
26/08/2024 à 17:04
Cet article me rappelle d'abord "Les stances à un cambrioleur" de Brassens, poème dédié à son "vrai" voleur. Ensuite il m'évoque G. Darien et son "Voleur", lequel a inspiré L. Malle et où J.-P. Belmondo se taille une part royale. De quoi absoudre un voleur "lettré . Merci , ActuaLitté.
Roger Xuereb
27/08/2024 à 09:03
Inspirant.
D. L.
27/08/2024 à 10:56
Le livre va faire la une des tables des librairies italiennes !
Maritchou
31/08/2024 à 12:09
Article savoureux et poétique !
Merci à l'auteur !!