#Roman étranger

Quelques fragments d'un esprit contrarié

Carlos Diaz Dufoo est invisible, à peine un portrait stylisé en clair-obscur, d'où se démarquent des lunettes bien rondes, un gros front et un air pensif et goguenard. Le Méxicain, suicidé à l'âge de 43 ans le 30 avril 1932, n'a publié qu'un ouvrage de son vivant, pas bien épais, Épigrammes. Pas un grand bavard le Dufoo, rien que de la forme brève, et une manière de cultiver l'ambiguïté.

Le 23/08/2024 à 18:25 par Hocine Bouhadjera

0 Réactions | 158 Partages

Publié le :

23/08/2024 à 18:25

Hocine Bouhadjera

158

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ce qu'on sait de ce fils d'un écrivain, dramaturge, journaliste et économiste, qui portait le même nom que lui ? Un diplôme en droit à l'École Libre de Droit de Mexico, quelques années à officier pour la compagnie pétrolière El Águila de Tampico, puis dans le cabinet d'avocats Gancino y Riba, à Mexico. Un mariage dans les années 1920, et enfin l'enseignement de l'histoire ancienne et la philosophie, à l'École Nationale Préparatoire et à la Faculté de Droit. Une lente bifurcation de la rigueur du droit aux fantasmagoriques rivages de Délos.

Il n'a jamais mis les pieds en Europe en revanche, et n'a jamais été associé à un groupe littéraire ni impliqué dans aucun projet culturel qui fit date. Il aurait volontiers repris cette punchline de Groucho Marx : « Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre. » Seules exceptions néanmoins : sa contribution à la fondation de La Nave en 1914, et sa collaboration avec diverses revues de l'époque, comme Contemporáneos et México Moderno.

Quelques essais, poèmes, dialogues et textes dramatiques, mais surtout la publication d'Epigramas en 1927, qui lui a valu les compliments de ses amis Alfonso Reyes et Julio Torri, peu connus dans nos contrées. L'Espagnol Enrique Vila-Matas, plus identifiable, est formel : « Un génie des lettres mexicaines. » Comme le nom du recueil l'indique, il ne s'agit de lancer des vérités universelles de manière sentencieuse, mais de se placer du côté des satyres, qui protègent leurs secrets derrière la provocation.

On se marre pas non plus en lisant ses aphorismes, dialogues et autres micro-récits et pensées, ça philosophe chez « l'aphoriste inconnu ».

Voici 22 épigrammes pour s'en faire une idée. Et pour tous les découvrir, il faudra se rendre en librairie, acquérir l'édition bilingue d'Allia, qui paraît aujourd'hui, dans une traduction d'Antonio Werli.

1. Le naïf. L'art, c'est pleurer à douces larmes.

2. Pris d'un désespoir tragique, il arrachait, brutalement, les cheveux de sa perruque.

3. Il lit avec une sage lenteur, une indignation dionysiaque, une âme prosélyte et un esprit ennemi. Il lit sans cesse en quête d'un complément à sa vie et pour prolonger en elle ses lectures.

4. La raison l'abandonne quand il doit penser.

5. Il commença une fois, puis commença à nouveau. Il commença encore, il commença à mille occasions, il commença toujours. Quand d'autres arrivaient, lui commençait. Il n'arriva jamais. - Continuer n'est pas la conséquence de commencer. Continuer est une perspective humaine forcée. On commence en soi, on continue au-dehors.

6. L'incohérence n'est qu'un défaut pour les esprits qui ne savent sauter. Naturellement, seuls peuvent la pratiquer les esprits qui savent sauter.

7. FACE À LA MER

Excuse de la vie : la monotonie du mouvement empêche le suicide.

8. Il vit dans une inquiétude et une attente perpétuelle, ardemment, des choses qui n'arriveront jamais. Des paysages sans perspective, des essais fugaces et des rythmes brisés peuplent son esprit. Il n'atteindra jamais la maturité ni la sérénité, car c'est un homme naïf qui n'a pas su faire le choix d'un chemin, qui traite la volonté comme une contemplation, qui respecte par trop son moi, qui ignore que l'esprit vit la mort de l'esprit.

9. Il marche sans repos. Ses pieds saignent. Les vents ouvrent des sillons dans ses chairs flétries. Il cherche son pays, où il n'a jamais été.

10. - On mesure les hommes à leurs œuvres.

- Aucune œuvre ne renferme plus que la suggestion d'un homme. Une œuvre est une approximation lointaine de l'impulsion créatrice. D'ailleurs, il est des œuvres où l'auteur n'intervient pas.

- Si la volonté n'est pas la mesure humaine, à quoi peut-on mesurer l'homme ?

- Mesurer est une chose sociale, non une chose humaine. Les mathématiques ont pour objet une équation sociale. On ne pourra jamais expliquer avec elles un acte personnel. L'équation de l'humain est a égale a, sans substitution possible. Et ne pas substituer est la négation des mathématiques.

- Sans la volonté, comment expliquerait-on l'humanité ?

- Avec la pensée, avec la sensation et même avec la non pensée et avec la non sensation. La philosophie a connu toutes ces réductions et d'autres encore.

- La philosophie n'est-elle pas une nécessité ?

- La philosophie n'est autre qu'un désir.

11. Docte optimiste, docte du petit savoir, docte d'un monde sans musique, docte d'un monde sans orage.

12. LE MONDE EXTÉRIEUR

Une explication : certains états de conscience, c'est moi qui les produit; d'autres sont produits par d'autres choses.

13. On lui a interdit une vocation à une époque où on les a toutes. On a exigé de lui une vocation à une époque où on n'en a aucune.

14. UN PAYS.

Le dessein occulte d'une âme collective. Mouvements mécaniques, selon un plan anonyme et fatal. Émotions artificielles, coupées grossièrement. Valeurs humaines désolées qu'une génération privée de sens transmet à une autre génération privée de sens. Une scolastique d'idées communes, que le hasard combine, de jugements élimés et d'affirmations truculentes. Vanités minuscules et suffisances lilliputiennes.

15. Le ciel et l'enfer sont des concepts féminins. Le purgatoire est un concept masculin.

16. Il voulut être d'une seule pièce, sans concessions, refuges, limitations ni duperies. Il résista aux tentations les plus suggestives pour y parvenir. Il ferma les yeux aux milliers d'avantages d'une vie congruente. Il préféra ne pas être totalement qu'être morcelé. Il poursuivait l'impossibilité de combler, avec une volonté d'homme, une âme de femme.

17. S'accommoder, c'est à la fois triompher et périr.

18. La nécessité ne consiste pas dans le fait d'être, mais de ne pouvoir être quelque chose.

19. LE MAUVAIS LECTEUR

Il lisait sans buts, selon l'attitude humaine normale devant les concepts et devant les images, sans comprendre complètement les premiers ni finir de comprendre entièrement les secondes. Il comprenait mal. Il comprenait parfois. Il ne comprenait pas la plupart du temps. C'était un lecteur commun.

20. Le bien chez les hommes est affaire de métaphysique; chez les femmes, c'est affaire de morale.

21. - J'ai vendu mon âme pour un grand amour.

- J'ai vendu mon âme pour une attitude irréprochable.

- J'ai vendu mon âme pour ne pas être ce que les autres étaient.

- J'ai vendu mon âme pour ne pas savoir que j'avais une âme.

- J'ai vendu mon âme pour savoir si j'avais une âme.

22. ÉPITAPHE

Étranger, je n'ai pas eu un nom glorieux. Mes aïeux n'ont pas combattu à Troie. Peut-être ont-ils vendu aux vignerons, dans les demos rustiques de l'Attique, au cours des fêtes dionysiaques, des lampes à bec court, noires et brillantes, et, peints de lie de vin, ont-ils suivi dans la ferveur la procession d'Éleuthère, fils de Sémélé.

Ma voix n'a pas résonné dans l'assemblée pour déterminer les destins de la république, ni dans les symposia pour créer des mondes nouveaux et subtiles. Mes actions ont été obscures et mes paroles insignifiantes. Imite-moi, fuis Mnémosyne, ennemi des hommes, et tandis que la feuille tombe, tu vivras la vie des dieux.

 

Commenter cet article

 

Epigrammes

Carlos Díaz Dufoo trad. Antonio Werli

Paru le 23/08/2024

128 pages

Editions Allia

7,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les Mouettes de Thomas Cantaloube, spin-off du Bureau Des Légendes

Les éditions Fleuve noir ont eu l'excellente idée de lancer une série livresque dérivée de la désormais mythique série Le Bureau des Légendes. Un spin off, comme on dit pour faire genre : de quoi ravir les nombreux fans de la série tv. Et pour ce premier épisode intitulé Les mouettes, la réalisation a été confiée au journaliste-écrivain Thomas Cantaloube, un reporter de guerre qui connait bien les Balkans et le Sahel et que l'on connait déjà pour ses thrillers géopolitiques comme Requiem pour une République ou encore Frakas.

05/09/2024, 16:11

ActuaLitté

Traquer le Joker jusque dans ses pires cauchemars

Victime pas vraiment colla†érale, le commissaire Jim Gordon a subi plus qu'à son tour les farces mortelles du Joker. Et le scénariste James Tynion IV, reconnu pour son travail sur Batman et Something is Killing the Children, s'emploie à confronter les deux personnages. Quête morale, horreur psychologique et instincts meurtriers : souriez, le clown est là.  

05/09/2024, 11:26

ActuaLitté

Vivre avec les corneilles : tout sauf “volatil”

Noire de plumage. Le bec gros et un peu agressif. Un cri puissant et rauque. La corneille noire à tous les attributs de l’animal susceptible d’attirer sur lui les foudres d’Homo sapiens qui supporte mal les trésors d’ingéniosité dont elle peut faire preuve pour assurer sa pitance.

04/09/2024, 15:47

ActuaLitté

Terres promises : la Comédie humaine, en plein farouest

Bénédicte Dupré La Tour est née en Argentine mais vit désormais à Lyon : c'est peut-être une nomade sans terre d'attache, tout comme les personnages de son roman. Ces Terres promises qui sont celles du farouest, celles de la ruée vers l'or, forment son premier roman et une entrée vraiment remarquable dans le monde littéraire.

04/09/2024, 11:10

ActuaLitté

À l'ombre des choses : premier roman saisissant

« Un enfant moyen dans une ville moyenne. » Voilà comment se présente Anatole, notre narrateur. Un gamin comme un autre, au milieu de cette ville moyenne, avec son château et sa rivière. Avec son grand-frère, G., il grandit dans une famille d’artistes, bercé par un mode de vie un peu bohème. C’est le bonheur à tous les étages. Jusqu’au divorce de leurs parents – moment où tout bascule, alors qu’il n’a que cinq ans, son frère huit.

03/09/2024, 17:20

ActuaLitté

Jalouses : entre deux sœurs, le doux fil de la haine  

Jun et Ran ont beau être sœurs, elles se détestent depuis qu’elles sont petites. Elles avaient coupé les ponts jusqu’à se retrouver aux funérailles de leur mère. Cependant, incapables l’une comme l’autre de céder, elles emménagent toutes les deux dans la maison de leur enfance… Battan croque avec subtilité les noirs sentiments humains.

02/09/2024, 15:54

ActuaLitté

Se souvenir, c'est penser: Prescriptions de Jean-Marc Parisis

« Le souvenir révoquait la couleur et le noir et blanc, il ondulait sur un fond plus ou moins gris, de la couleur de la matière du système nerveux central. Un souvenir avait plus à voir avec une pensée qu’avec une image. On regardait une photographie, on pensait un souvenir. »

02/09/2024, 15:35

ActuaLitté

Billy Summers, de Stephen King : portrait de l’artiste en tueur à gages

Sous ses dehors de thriller, Billy Summers, publié en 2022 par Albin Michel et traduit par Jean Esch, est un roman réflexif. Il est possible d’y lire un art de la composition, et même mieux : la poétique globale de celui qu’on appelle « le maître de l’horreur ».

02/09/2024, 12:26

ActuaLitté

Marlène Schiappa a la nostalgie de l’époque Wattpad

« Je ne sais pas ce qui m’arrive. Moi qui suis habituellement intellectuelle, stratégique, analytique, là, je me sens transportée de désir pour ce parfait inconnu. » - On ne retrouve pas tous les jours un ouvrage de personnalité politique pour autre chose qu'un déballage de son auguste pensée. Et de ses solutions miraculeuses pour la France. Et une fiction de Marlène Schiappa, qui plus est, ça intrigue.

30/08/2024, 18:08

ActuaLitté

Les Fantômes de Brooklyn : à toutes ces âmes qui nous lient  

Manhattan, à l’est. Au cœur de Brooklyn. Dans cette jungle urbaine, où les gratte-ciel montent plus haut que l’imagination ne peut les suivre, circulent des âmes – du passé et du présent. Des âmes perdues, meurtries, alourdies par la tristesse et les déchirures. Ce quartier populaire est le refuge d’une famille et de trois générations d’une famille afro-américaine : Audrey, Key et Colly se relaient pour transmettre cette histoire. 

30/08/2024, 12:36

ActuaLitté

L'Affranchie de Montmartre : Suzanne Valadon, femme artiste au milieu d'hommes 

1938. À 73 ans, Suzanne Valadon, affaiblie et vieillissante, au crépuscule de son existence. Artiste majeure du début du XXe siècle, elle se confie à Gazi, musicien tatar et dernier compagnon. Un passé tumultueux, de multiples vies : d’une son enfance marquée par la pauvreté à cette ascension dans le monde de l'art, elle narre ses amours, ses échecs, et ses triomphes.

29/08/2024, 13:03

ActuaLitté

La Goutte d'Or, entre mystères et réminiscences

Dans quelques années, tout juste deux, la canicule de l’été est devenue oppressante jusqu'en hiver et exacerbe les tensions d’un quartier historique de Paris : la Goutte d’Or. Comme un catalyseur, le soleil accablant exhume les secrets et mystères de cet espace urbain, pétri par le multiculturalisme.

29/08/2024, 12:21

ActuaLitté

Quand l'histoire récente du Liban éclaire l'actualité

Frédéric Paulin ouvre aujourd'hui une nouvelle série destinée à mieux nous faire comprendre les enjeux des conflits libanais. Vaste entreprise (!) dont le premier titre Nul ennemi comme un frère est tiré d'un proverbe qui évoque la trahison.

28/08/2024, 12:25

ActuaLitté

Il neige sur le pianiste : ode à la beauté

Et si tout commençait avec un renard ? Ce petit être de malice et de fourrure, cet élan de vivacité, cet œil attentif. Émergeant de la forêt, souple et vif, il s’approche de cette maison à l’envers, habitée par cette vieille romancière qui, nuit après nuit, lui laisse un peu de nourriture. Un jour, elle aperçoit ses yeux, qu’il ne peut pas ouvrir, « bizarrement froncés, comme par une infection ». Alors elle commence à intégrer un petit médicament dans la nourriture, dans l’espoir de sauver ce petit renard. 

27/08/2024, 10:13

ActuaLitté

Sur les traces du loup meurtrier, Longmire enquête...

Après des aventures mexicaines extrêmement agitées (voir Le cœur de l’hiver du même auteur, traduit par Sophie Aslanides aux mêmes éditions) dont il est revenu très fortement amoché, tout le personnel du bureau du shérif du comté d’Absaroca monte une garde serrée autour de son chef, Walt Longmire, pour essayer de lui éviter toute mésaventure susceptible de rouvrir des blessures pas totalement cicatrisées…

27/08/2024, 09:47

ActuaLitté

La Lointaine : dans un manoir, quatre personnes en quête de sens

Absurde, mysticisme, réflexions existentielles : le roman La Lointaine d’Emmanuel Pinget se sert d’un huis clos — un manoir isolé —, pour mettre un groupe d’amis à l’épreuve. Que viennent alors faire Frégate, Louison, Beignet et Tielle, tous frappés d’une désillusion doublée de cynisme en ces lieux ?

26/08/2024, 13:29

ActuaLitté

Marguerite Duras : le désir est manque de Dieu

Édité en 1964 aux éditions Gallimard, Le Ravissement de Lol V. Stein fige l’absolu, en déploie les cercles fascinants. Éclipsant la réalité, prenant des airs de paradis qui danse, l’enfer aimante, compulsif.

26/08/2024, 10:01

ActuaLitté

36000 seconds in a day : l’art de tuer le temps au lycée  

Quatre garçons perdus dans un lycée majoritairement féminin créent un club pour débattre de choses inutiles. Au fil de leurs enquêtes sur l’utilisation des casiers à chaussures ou la popularité des tsundere, ils se brouillent avec des filles quand même sacrément mignonnes… L’amour fera-t-il son nid chez ces jeunes fervents pratiquants du sarcasme ? 

22/08/2024, 11:00

ActuaLitté

Mathieu Belezi raconte les violences coloniales de la guerre d'Algérie

Après un voyage interminable sur la Saône et puis le Rhône, après une attente aussi interminable d’un bateau dans un lazaret de Marseille, c’est une énorme cohorte de migrants qui débarque dans le port de Bône : des centaines d’hommes et de femmes vont être répartis en groupes, sur des routes qui ne sont même pas un « vague chemin entre champs et rocailles » jusqu’à un terrain militaire où il a fallu s’installer pour la nuit, dans la promiscuité de tentes à partager avec des inconnus ! 

20/08/2024, 14:53

ActuaLitté

Les vagues inquiétudes du "Père de la nouvelle japonaise"

À qui s'intéresse un peu au cinéma japonais, ou au grand cinéma, le nom de Rashōmon résonnera en lui comme le titre d'un classique. Son histoire est tirée d'une nouvelle de Ryūnosuke Akutagawa - pas celle qui porte le nom de Rashōmon, mais de Dans le fourré, du même. Le Tokyoïte né en 1892, souvent surnommé le « Père de la nouvelle japonaise », n'est pas mort à 27 ans, mais en 1927, jeune malgré tout. 35 ans, comme Mozart.

20/08/2024, 12:25

ActuaLitté

Les âmes féroces n’ont pas dit leur dernier mot

C’est le printemps dans la petite ville de Mercy. Un coin des États-Unis sans histoire, où tout le monde se connaît. Le drame, la violence, la douleur n’existent pas, ici. Du moins, pas vraiment. Jusqu’à ce matin, où tout bascule : le corps d’une jeune fille de 17 ans est découvert, là, près d’un pont, flottant dans l’eau. Une jeune fille sans problème, calme, que tout le monde a déjà croisé dans la rue ou au lycée, sans pour autant la connaître vraiment. 

20/08/2024, 12:09

ActuaLitté

Le silence : un roman social, un roman noir … et blanc.

Dennis Lehane, c'est bien entendu l'auteur des fameux Mystic River ou Shutter Island. Mais le voici qui sort un peu du cadre de ses thrillers habituels pour un roman très social sur son Boston natal : Le silence (trad. François Happe), qui nous plonge au cœur de la machine à fabriquer haine et racisme au quotidien.

20/08/2024, 11:11

ActuaLitté

Peut-on croire ce que dit Lucie ?

Lucie est une jeune fille qui partage une histoire unique avec l’eau. À l’âge de 6 ans, elle se laisse couler au fond d’un bassin : « L’eau est douce, mon corps je le sens à peine, mes cheveux se déploient, ma tête est allégée, je ressens de la quiétude, de l’entente, une union ». Sans ressentir la moindre peur, doucement, portée par ce liquide limpide… Avant d’en être extirpée par une main d’adulte, évitant de justesse la noyade. Suite à cet épisode, c’est toute sa vie qui prend une direction bien précise.

19/08/2024, 09:37

ActuaLitté

Aurélien Bellanger : des "valeurs de la République" jusqu'au fascisme

RomansRentree2024 – Un troisième livre en deux ans : Aurélien Bellanger écrit à toute vitesse. Le temps presse : il soupçonne que le retour des heures sombres est plus proche qu'on ne le pense. Si certains raillaient pareille crainte, voilà peu, la panique qu'a provoquée les récents événements politiques dans l'Hexagone justifie à elle seule ce son nouveau roman, Les derniers jours du Parti socialiste.

19/08/2024, 08:01

ActuaLitté

Écume : le choc des flots et des mots

Deux marins pêcheurs, le père et le fils, dans une histoire de mer puissante, violente, où la furie des flots fait écho à la violence des rapports de filiation. Un roman noir servi par une prose écumante et un vocabulaire bouillonnant.

16/08/2024, 11:17

ActuaLitté

Le Port intérieur, d’Antoine Volodine : une divine comédie romanesque.

Paru en 1995 aux éditions de Minuit, Le Port intérieur, d’Antoine Volodine suggère un monde confus, sordide, exotique, chargé d’altérité – un cloaque absolu, un ailleurs à l’état pur, situé à Macau, alors portugais. Aux marges du néant, moisissure, pourriture, cafards, chrysalides s’arrogent l’espace, le subliment à l’envers, campent un décor fascinant, hypnotique.

15/08/2024, 12:01

ActuaLitté

“Le visionnaire et incendiaire” Austin Osman Spare  

On célèbre cette année les 100 ans du Premier Manifeste du Surréalisme, mais qui connaît ce petit ouvrage de 1916, Le Dessin Automatique, publié six ans plus tôt ? Il est signé d’un certain Austin Osman Spare, un drôle de zig au talent monstr(ueux)…

14/08/2024, 18:15

ActuaLitté

Louis XVIII, un roi à l’ombre des “ses” femmes

« Son corps était énorme, mal soutenu et péniblement balancé sur des jambes et des pieds rongés par la goutte depuis bien des années. Il semblait qu’un brin de paille pouvait lui faire perdre l’équilibre, c’était effrayant. Mais une fois bien en place et surtout assis, Louis XVIII était un beau roi. » (Eugénie Oudinot, Mes Souvenirs, texte établi par le marquis de Vesins, BnF, Réserve des livres rares.)

13/08/2024, 15:13

ActuaLitté

Impressions en immersion : Invasives, ou l’épreuve d’une réserve naturelle

À la lecture de sa biographie, on aurait pensé que Céline Curiol n’était pas vraiment la candidate qu’Actes Sud, son éditeur principal, choisirait pour le voyage dont ce livre est le fruit. Les voyages, plus exactement. Puisque ce sont quatre séjours d’à peine quelques semaines chacun, réalisés aux différentes saisons de l’année qui sont à l’origine de ces pages qui se situent quelque part au croisement d’un récit de découverte, de rencontres, de parcours initiatique, d’introspection, d’observations, de solitude, d’écoute et de réflexion. Tout un programme.

13/08/2024, 11:48

ActuaLitté

Quand Boris Vian et Marcel Proust écrivaient à leur maman

Toutes les lettres du monde que les jeunes garçons écrivent à leur mère pourraient être de la littérature. Comme tous les fils, Marcel Proust, dans les lettres qu’il écrivait à sa mère Jeanne Weil Proust dans la période 1887-1905, et Boris Vian, dans celles qu’il adressa à sa mère Yvonne Ravenez-Vian entre 1939 et 1959, partageaient leurs angoisses, décortiquaient leurs faiblesses, leurs humeurs. 

12/08/2024, 10:01

ActuaLitté

Sac d’os, de Stephen King : une fiction “King-sized”

Sac d’os, de Stephen King, publié en 1999 par Albin Michel et traduit par William Olivier Desmond, est une œuvre troublante. La fiction qu’elle dépeint est puissante et rendue vivante par plusieurs procédés littéraires qui assurent son ampleur romanesque.

10/08/2024, 09:18

ActuaLitté

Repenser l'identité, avec la petite fille de Louis de Funès

Elle porte le patronyme d’un célèbre acteur français, pour citer Louis de Funès (1914-1983) dont elle pourrait largement se prévaloir et pourtant il n’en est rien. Julia de Funès, sa petite fille, a préféré choisir la philosophie pour s’exprimer.

08/08/2024, 11:55

ActuaLitté

Un drôle de goût ! : un thriller sous le signe d'une cyber-attaque

Thriller hyperréaliste, Un drôle de goût ! fait suite à La tentation de la vague, roman publié chez L’Harmattan en 2019, et ressorti chez Cigas SAS en 2022. Les deux volumes peuvent toutefois se lire indépendamment l’un de l’autre, comme le précise Alain Schmoll sur le quatrième de couverture. Chronique par Étienne Ruhaud.

07/08/2024, 12:05

ActuaLitté

Le frisson des ascensions, Pétrarque randonneur

Le 26 avril 1336, Francesco Petrarca, plus connu aujourd’hui sous le nom de Pétrarque, mets un point final à la lettre qu’il vient d’écrire à Dionigi de Borgo San Sepolcro qui a, un temps, été son confesseur et dans laquelle il conte son expérience du jour, toujours remise au lendemain depuis des années. Il a gravi, depuis Malaucène, les pentes du Mont Ventoux jusqu’à en atteindre le sommet avec son jeune frère, Gherardo.

06/08/2024, 14:55

ActuaLitté

Les geishas, entre tradition et modernité

Uzaki Kyoseki habite depuis longtemps le quartier de Fujimi-cho qui a bien changé depuis qu’il s’y est installé avec son épouse O-Kei. Et c’est vrai que quiconque serait amené à lui rendre visite serait un peu étonné, sinon gêné, de découvrir leur maison que les années ont progressivement entourée de très nombreuses maisons de rendez-vous où exercent des geishas.

06/08/2024, 12:49

ActuaLitté

Laurent Gaudé et Le Soleil des Scorta, et les Pouilles

« Les olives sont éternelles. Une olive ne dure pas. Elle mûrit et se gâte. Mais les olives se succèdent les unes aux autres de façon infinie et répétitive. Elles sont toutes différentes, mais leur longue chaîne n’a pas de fin. Elles ont la même forme, la même couleur, elles ont été mûries par le même soleil et ont le même gout. Alors oui, les olives sont éternelles. Comme les hommes. Même succession infinie de vie et de mort. La longue chaine des hommes ne se brise pas. Ce sera bientôt mon tour de disparaitre. La vie s’achève. Mais tout continue pour d’autres que nous ». 

05/08/2024, 12:19

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Avengers vs X-Men Tome 1 - AVX

07/09/2024, 23:36

ActuaLitté

Black Science intégrale (volume 1)

07/09/2024, 21:22

ActuaLitté

26 femmes qui ont changé la donne

26 femmes se racontent librement. Dynamisme, ténacité, compétence, créativité sont leur marque de fabrique. Une écriture agile à savourer pour découvrir l’universalité de la vie de ces 26 femmes. Un kaléidoscope coloré, teinté de sociologie, qui se lit comme un roman. Diversité culturelle, énergie, passion, expertise… un véritable cocktail littéraire !

07/09/2024, 08:00

ActuaLitté

Comme une envie de prolonger les vacances, pour les lecteurs

Dix mille exemplaires de différence entre le livre de Freida McFadden, numéro 1 des ventes de la semaine avec La femme de ménage (trad. Karine Forestier, J'ai lu) et le 10e : Tillie Cole, Mille baisers pour un garçon tome 2 : Mille morceaux de coeur brisé (trad. Charlotte Faraday, Hachette roman). Cette 35e semaine (26/08 au 1er/09) réserve cependant quelques étonnements.

06/09/2024, 11:17

ActuaLitté

Le Tour de France : une longue histoire qui s’écrit en livres

Alors que l’été sportif s’achève bientôt, il est sans doute temps de revenir sur la légende que constitue la Grande boucle, une compétition mythique qui a déjà, derrière elle, une très longue histoire.

06/09/2024, 11:08

ActuaLitté

Blablabla... La nouvelle langue de Charlie

#RomanMilan — Charlie se retrouve soudain dotée d’un superpouvoir qu’elle ne maîtrise pas, mais alors pas du tout : elle se met à parler un langage incompréhensible ! Reste à découvrir pourquoi...  Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 7+.

05/09/2024, 17:11

ActuaLitté

Batman Dark City - Bombe mentale (tome 4)

05/09/2024, 10:40

ActuaLitté

Kev Lambert, le phénomène de la dernière rentrée est déjà de retour

Rentreelitteraire2024 — Après le succès de Querelle et Que notre joie demeure, prix Médicis et Décembre 2023, Kev Lambert nous plonge dans un monde parallèle, directement inspiré de ses lectures adolescentes.

04/09/2024, 16:53

ActuaLitté

Les perturbateurs endocriniens et les dégâts qu'ils causent 

Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans notre quotidien : cosmétiques, produits ménagers, médicaments, alimentation, pesticides, eau, air ou encore ustensiles de cuisine. Ces substances perturbent le bon fonctionnement de notre organisme, et leurs effets néfastes sont d'autant plus préoccupants qu'ils se manifestent sur plusieurs générations.

04/09/2024, 16:34

ActuaLitté

Au bout du rouleau : un roman de Simenon à redécouvrir

L’oeuvre de Georges Simenon est absolument colossale et, quand on veut se lancer à la découverte de cet écrivain belge prolifique, on ne sait pas forcément par où commencer. Alors, sortons quelque peu des sentiers battus, avec un titre paru pour la première fois en 1947.

04/09/2024, 13:52

ActuaLitté

Un roman à succès sur papier recyclé : “Ne l’ouvrez pas avant de l’acheter”

Rentreelitteraire2024 — Le détour par la librairie était, au départ, un simple moyen d’éviter la pluie. Et puis, dans quelques jours, vous tomberez sur ce livre. « Ne l’ouvrez pas avant de l’acheter, faites l’inverse », recommande l'éditeur. De fait, « cette lecture va faire basculer votre existence. Ne soyez cependant pas étonné si ce n’est pas immédiat, en général, cela prend plusieurs jours ».

03/09/2024, 08:00

ActuaLitté

Le Pingouin Tome 1 : Bec et ongles

02/09/2024, 12:29

ActuaLitté

Le manuel essentiel de la parentalité moderne

Rentreelitteraire2024 — Cet ouvrage s'inscrit dans la tradition du célèbre guide féministe Notre corps, nous-mêmes, et marque la réactualisation, quarante ans plus tard, d'un manuel qui se veut essentiel sur la parentalité.

01/09/2024, 08:00

ActuaLitté

Chris Irwin, ou l'art du dressage des chevaux

Rentreelitteraire2024 — Chris Irwin, reconnu pour son approche révolutionnaire du dressage équin, propose dans son nouvel ouvrage une exploration approfondie du langage corporel des chevaux. Fort de trente ans d'expérience, il nous révèle comment l'écoute attentive de ces animaux peut enrichir notre connaissance de nous-mêmes. 

01/09/2024, 07:00

ActuaLitté

Les gestes du boulanger évoquent ceux d’un danseur

Rentreelitteraire2024 — Avec délicatesse, Carsten Henn nous narre l’histoire d’une âme qui, tel un pain pétri avec amour, s’épanouit peu à peu. Un livre savoureux...

31/08/2024, 08:00

ActuaLitté

Nicolas Vanier se demande si la sobriété heureuse est possible

Rentreelitteraire2024 — À l'occasion de la sortie, le 16 octobre 2024, du film écrit et réalisé par Nicolas Vanier, une réédition du C’est le monde à l’envers !. Ce roman engagé, mêlant comédie et rebondissements, revient ainsi sur le devant de la scène...

31/08/2024, 07:00

ActuaLitté

Benjamin Stora raconte l'immigration algérienne en France

Rentreelitteraire2024 — Après le succès de L’Histoire dessinée de la guerre d’Algérie et de L’Histoire dessinée des juifs d’Algérie, Benjamin Stora revient avec une nouvelle bande dessinée qui retrace l'histoire de l'immigration algérienne en France. Ce récit, qui s’étend sur un siècle, met en lumière les liens entre les combats d’hier et les générations en colère de la société française actuelle.

30/08/2024, 17:59

ActuaLitté

Les meilleurs endroits cachés à Paris pour lire en toute tranquillité

Paris n'est pas seulement une ville de lumière et d'effervescence, c'est aussi un havre pour ceux qui cherchent des lieux paisibles où se ressourcer. Que vous cherchiez un coin tranquille pour bouquiner ou simplement un espace pour échapper au tumulte urbain, il y a tant de joyaux cachés de la capitale française qui méritent votre attention.

30/08/2024, 11:43

ActuaLitté

Laura Swan devient numéro 1 des ventes, devant Mélissa Da Costa

Laura Swan bouscule l'ordre des 200 meilleures ventes de livres, avec la publication de son (très attendu) Troublemaker tome 2. Preuve en est : 21.822 personnes se sont précipitées en librairie pour se procurer le précieux sésame, propulsant l'ouvrage en tête des ventes pour cette 34e semaine (du 19 au 25 août 2024).

30/08/2024, 11:07

ActuaLitté

Harems et Sultans - Genre et despotisme au Maroc et ailleurs

Rentreelitteraire2024 — En explorant l'histoire du Maroc du XIVe au XXe siècle, l'historienne Jocelyne Dakhlia se penche de manière nouvelle sur les questions de politique et de genre en Islam. Dans cet ouvrage monumental, structuré comme un vaste récit chronologique, elle dévoile un monde complexe et contradictoire, où les idées reçues sur l’islam sont systématiquement remises en question. 

30/08/2024, 09:44

ActuaLitté

La méduse noire, Yann Queffélec raconte le retour d'Algérie

30/08/2024, 09:18

ActuaLitté

Top 10 des livres sur l’investissement immobilier

L’investissement immobilier est un des meilleurs moyens de bâtir un patrimoine solide, de générer des revenus passifs et de sécuriser son avenir financier. Cependant, réussir dans ce domaine ne s’improvise pas.

29/08/2024, 11:47

ActuaLitté

La folle aventure des soeurs chaussettes

#RomanMilan — Depuis leur rayon dans un magasin, Josette et Paulette, des soeurs chaussettes, ne rêvent que d'une seule chose : trouver un propriétaire. Leur souhait se réalise lorsqu'un jeune garçon nommé Léonard les choisit. Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 6+.

29/08/2024, 11:30

ActuaLitté

Un monstre caché... dans un tableau ? Gare aux frissons !

#RomanMilan — C’est la rentrée des classes. Tous les enfants sont bien assis à leur place quand ils croient voir un monstre caché dans le tableau. Effrayés, ils tentent de se protéger. Mais la maîtresse les rassure : pour l'amadouer, il suffit de lui réciter l’alphabet. Les enfants vont-ils réussir ? Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 6+.

29/08/2024, 11:00

ActuaLitté

Vite, il faut faire un gâteau et des bêtises dans la librairie !

#RomanMilan — Margot et Liza vivent au-dessus de la librairie tenue par leur père. Et aujourd'hui, l'heure est à la préparation d'un gâteau pour la Semaine du goût à l'école ! Une série qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 6+.

29/08/2024, 10:43

ActuaLitté

Joe Sacco dessine l'horreur de la Guerre à Gaza

Joe Sacco, pionnier incontournable de la BD de reportage gonzo, a déjà consacré de nombreux ouvrages à la question israélo-palestinienne : une trilogie Palestine (Vertige Graphic), et un album Gaza 1956. En marge de l'histoire (Futuropolis). Les événements du 7 octobre, et surtout la réponse militaire israélienne, l'ont poussé à prendre à nouveau son crayon pour donner sa vision des choses.

28/08/2024, 12:57

ActuaLitté

La Fille du roi des Elfes, réédité aux éditions Callidor

Rentreelitteraire2024 — Lorsque les membres du Parlement des Aulnes manifestent leur souhait d’être gouvernés par un roi aux pouvoirs magiques, le vieux souverain n’entrevoit qu’une solution : unir son fils à Lirazel, la mystérieuse fille du roi des Elfes. Une réédition de ce classique de l’imaginaire, dans une traduction de Brigitte Mariot, et rehaussée d’un cahier graphique en couleurs et 15 illustrations de Célia Beauduc.

28/08/2024, 11:43

ActuaLitté

Léon Lequeux, l'homme qui a découvert l'Atlantide !

Rentreelitteraire2024 — Léon Lequeux, issu d'une famille aisée et doté de toutes les qualités pour exceller en tant qu'archéologue, est consumé par son ambition de réussite. Sa quête de gloire le mène à commettre des actes de tromperie, allant jusqu'à fabriquer des histoires sur la Préhistoire et prétendre avoir découvert l'Atlantide. 

27/08/2024, 17:32

ActuaLitté

Le quotidien d'une jeune femme de la classe moyenne iranienne

Rentreelitteraire2024 — Dans son œuvre, Sara Salar dépeint la vie quotidienne d'une jeune femme de la classe moyenne iranienne, au début des années 2000. Coincée dans les embouteillages de Téhéran, elle entreprend un voyage introspectif au cœur des enjeux sociaux de la capitale à travers un monologue intérieur. 

27/08/2024, 16:51

ActuaLitté

Roman de gare : l'aventure est “hobo” du chemin

Quand un banquier de Levallois-Perret qui est le vôtre ne parvient déjà pas à prononcer correctement votre nom de famille et se plaint du vide abyssal qui se creuse dans votre compte en banque, le mieux est encore d’envoyer paître la société de consommation. Et les règles du capitalisme. Plaquons tout, et en route avec Philibert Humm et son compagnon de fortune, Simon. 

26/08/2024, 10:18

ActuaLitté

Quand le Joker cessa de rire, tout Gotham retient sa respiration

Dans les bas fonds de la sinistre Gotham City, les criminels exultent : Le Joker a disparu, laissant aux malfrats de tout crin le soin de se partager le gâteau. Admettons que le Clown Prince du Crime ait fait ses valises, qu’adviendra-t-il s’ils sont deux à se présenter pour revendiquer leur part ?

26/08/2024, 10:05

ActuaLitté

Les Ensablés – André Beucler, Vu d’Allemagne

Romancier, auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont La Fleur qui chante, chroniqué pour Les Ensablés par François Ouellet, André Beucler est un homme aux multiples talents. Il s’intéresse ainsi au cinéma, pour lequel il écrit plusieurs scénarios et même réalise quelques films. Mais Beucler brille aussi dans un tout autre exercice, le journalisme. De par ses contraintes notamment en termes de longueur et de style, l’article de journal s’apparente à l’art de la nouvelle ou du découpage en scènes du cinéma, un art dans lequel Beucler s’épanouit avec une aisance et un brio remarquables. Par Carl Aderhold.

25/08/2024, 09:00

ActuaLitté

L'autrice de SPQR raconte cette fois les empereurs de Rome

Rentreelitteraire2024 — Dans l'ouvrage précédent et acclamé de Mary Beard, SPQR, l'autrice et éminente spécialiste de l'Antiquité retraçait l'épopée millénaire de Rome antique. Avec Imperator, elle focalise son attention sur ceux qui ont régné sur cet Empire, depuis Jules César, assassiné en 44 avant notre ère, jusqu'à Alexandre Sévère, tué en 235 de notre ère. Les empereurs étaient-ils réellement des despotes maniaques, des travailleurs acharnés ou de jeunes extravagants ?

25/08/2024, 08:00

ActuaLitté

"Il faut réguler la consommation d’écran"

Rentreelitteraire2024 — « De la même manière que l’on a su réguler la consommation de tabac, il faut réguler la consommation d’écran, réguler le temps qu’on y passe et que l’on vole à notre vie réelle. » Najat Vallaud Belkacem, C ce soir le 20 mars 2024. « La langue est une question de pratique sociale et de matériau collectif, démocratique, comme une maison qu’on habite tous ensemble. » Julie Neveux France Inter, 15 octobre 2021

25/08/2024, 07:00

ActuaLitté

Nouvelle destination pour les vacances : une venise imaginaire

24/08/2024, 16:30

ActuaLitté

Mémoires d'un cosmonaute qui rêvait de coloniser une autre planète

Rentreelitteraire2024 — Après Jean Doux et Georges Clooney, Philippe Valette quitte le registre de l'humour et déploie ici un récit SF sombre. Entre huis clos et road trip, une épopée humaine et métaphysique qui cherche les limites de la civilisation.

24/08/2024, 09:00