J. K. Rowling, écrivaine à l’origine de la saga-phénomène Harry Potter, a été récemment nommée dans une plainte pour « cyberharcèlement en raison du genre », envers Imane Khélif, boxeuse atteinte d’hyperandrogénie et médaillée aux Jeux olympiques de Paris 2024. Depuis, l’autrice n’a plus donné signe de vie sur X, réseau social pourtant très utilisé par J. K. Rowling...
Le 22/08/2024 à 15:24 par Louella Boulland
65 Réactions | 2365 Partages
Publié le :
22/08/2024 à 15:24
65
Commentaires
2365
Partages
L’autrice de la saga, Harry Potter, J.K. Rowling, est encore sous le feu des polémiques. Le 1er août dernier, l’écrivaine controversée avait à nouveau agité la toile en commentant la victoire d’Imane Khélif aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Ce jour-là, la championne de boxe avait remporté son premier combat dans la catégorie des 66 kg, suite à l’abandon d’Angela Carini à la 46e seconde, qui a prétendu avoir été frappée trop violemment. L’athlète, au physique jugé « masculin », est atteinte d’hyperandrogénie, c’est-à-dire une production élevée d’hormones masculines, telle que la testostérone. Résultat : de nombreux spectateurs ont jugé ce combat « inégal » sur les réseaux sociaux, ouvrant la voie aux propos transphobes.
Si la sportive algérienne est née femme, et ne s’identifie pas comme transgenre ou intersexe, les internautes ont justifié leurs dires en mentionnant l'échec de la sportive aux tests de genre réalisés pour les mondiaux. De fait, en mars 2023, Imane Khélif a été exclue des mondiaux sur une décision de l’International Boxing Association (IBA), pour des raisons hormonales : un verdict encore obscur, faute de justification supplémentaire.
Les réactions n’ont pas tardé à fuser sur les réseaux sociaux, où le physique de l’athlète a été pointé du doigt, dénonçant une prétendue inégalité de combat. L’affaire a pris des proportions internationales, allant jusqu’à faire sortir Donald Trump et Elon Musk du silence. L’ancien président des États-Unis a, par exemple, promis qu’il « exclurait les hommes des compétitions de femmes » s’il était élu en novembre.
J.K Rowling, habituée à partager ses opinions politiques et personnelles sur X, s’est immédiatement emparée du sujet, affirmant qu’Imane Khelif serait en réalité un homme participant à des compétitions féminines
« Une image pourrait-elle mieux résumer notre nouveau mouvement pour les droits des hommes ? Le sourire narquois d’un homme qui se sait protégé par un établissement sportif misogyne appréciant la détresse d’une femme qu’il vient de frapper à la tête et dont il vient de briser l’ambition de vie », indique-t-elle.
Son dernier jour actif sur la plateforme, le 7 août, elle avait publié neuf messages, dont un qui semblait faire allusion à la controverse liée à l’identité de genre de Khelif. « Pour être claire, me bombarder de photos de femmes athlétiques pour m’apprendre que toutes les femmes ne ressemblent pas à Barbie revient à m’envoyer des photos de pommes de terre de formes différentes pour prouver que les rochers sont comestibles », avait-elle écrit. « Je vois toujours la différence, et honnêtement, vous avez l’air complètement fous. »
Si cela ne l’a pas empêchée la compétitrice d'offrir une deuxième médaille d'or à l'Algérie, Imane Khelif se dit attristée face à une campagne qui « porte atteinte à la dignité humaine », annonce-t-elle dans une interview à SNTV.
« Cette affaire m’a touchée, je ne vous mens pas, elle m’a beaucoup affectée », a déclaré Khelif lors d’une interview, traduite dans une vidéo postée par le journaliste Sulaiman Ahmed. « Elle m’a fait beaucoup de mal, je ne peux pas vous décrire la peur que j’ai ressentie. J’avais peur, je me demandais pourquoi tout cela se produisait, pourquoi des politiciens de premier plan dans le monde entier réagissaient ainsi. »
Une plainte contre X a été déposée le 9 août auprès du centre de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris pour des faits de « cyberharcèlement en raison du genre, injure publique en raison du genre, provocation publique à la discrimination et injure publique en raison de l’origine », a précisé le parquet.
L’objectif de l’avocat et de la plaignante est de donner au parquet toute liberté d’enquêter sur toutes les personnes impliquées dans ce cyberharcèlement, y compris celles opérant sous pseudonyme.
À LIRE – Face à J.K. Rowling, Daniel Radcliffe réitère son soutien aux LGBTQ+
L’avocat a également précisé, dans une interview accordée à Variety, que, même si la plainte a été déposée en France, elle pourrait viser des personnalités à l’étranger. De fait, le bureau du procureur chargé de la lutte contre les discours de haine en ligne peut solliciter une assistance juridique internationale, notamment auprès des États-Unis.
Variety l'a annoncé le 13 août dernier : le milliardaire Elon Musk, propriétaire de X, et l’autrice de la saga Harry Potter, sont tous deux cités dans la plainte. Et, depuis, J.K Rowling a cessé de publier sur X... Une rupture notable avec son activité habituelle sur ce réseau social.
Crédits image : Daniel Ogren / CC BY-NC-ND 2.0
Paru le 29/09/2011
311 pages
Editions Gallimard
9,70 €
Paru le 29/09/2011
364 pages
Editions Gallimard
9,70 €
Paru le 29/09/2011
448 pages
Editions Gallimard
10,60 €
Paru le 29/09/2011
774 pages
Editions Gallimard
14,90 €
Paru le 29/09/2011
1036 pages
Editions Gallimard
15,90 €
Paru le 29/09/2011
756 pages
Editions Gallimard
14,90 €
Paru le 29/09/2011
896 pages
Editions Gallimard
14,90 €
65 Commentaires
Harry Cawl
22/08/2024 à 21:26
Parce qu'on fait une pause, on se mure dans le silence ?
Ceci dit, soutien total à Rowling face aux wokistes de tout poil qui commencent sérieusement à me courir sur le haricot !
Anne
23/08/2024 à 09:53
Vous soutenez une personnalité publique qui a contribué à et nourri une campagne de harcèlement contre une athlète ? Surprenant d'assumer une telle position ainsi.
NAUWELAERS
23/08/2024 à 13:42
Anne,
Et les campagnes de harcèlement et menaces de mort que de pâles crétins ratés et frustrés, soi-disant progressistes, (des femmes aussi bien sûr, et des trans qui ont également de grandes capacités d'intolérance-constatation lucide et non transphobe, stop au terrorisme intellectuel du «phobe», cela ne marche pas) ont déclenchées à de multiples reprises contre Rowling, qu'en dites-vous ?
Moi cela m'écoeure mais je trouve que cette autrice ou auteure -et pourquoi pas auteuse ?- gagnerait à se retirer du marigot des réseaux sociaux.
Trop de pollution.
Peut-être ces réseaux sont-ils hélas une colonne vertébrale de son succès mais je préfère les écrivains et personnalités diverses qui s'en passent sans suivre les chenilles processionnaires du cybermonde.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Emma
26/08/2024 à 11:49
Ce que dit Rowling à l'encontre des personnes transgenres va à l'encontre des avancées scientifiques et des efforts d'éducation aux Diversités des pays membres des nations Unies. En tant que personne transgenre, j'ai besoin de défendre sans cesse mon droit à l'autodétermination, mon droit à ne pas être un objet sexué, assigné à un rôle. Je comprend sa peur de voir le monde occidental changer, ne plus être fondé sur deux seuls piliers mâles/femelles. Peut-être que Rowling accorde trop d'intérêt à sa propre biologie, c'est une habitude occidentale. Rowling est occidentale et attachée à quelques privilèges (blanche, cishétéro, riche). Elle est nostalgique de l'époque coloniale du Commonwealth qui espérait imposer cette binarité partout sur la planète. C'est fini, révolu. Les pays membres des Nations Unies ont choisi le progrès: l'autodétermination. Rowling est une réactionnaire et pas une révolutionnaire. Les lois ont changé JK, tu vas devoir rendre des comptes devant un tribunal. Il aurait mieux valu pour toi de vivre au 19ème ;-) Nous sommes en 2024.
Toto
04/09/2024 à 21:38
lol
Harry Cawl
24/08/2024 à 15:53
Ma première réponse s'est perdue quelque part... Reprenons...
JK Rowling pose une bonne question. Celle de l'injustice qu'ont probablement ressentie les boxeuses qui ont dû combattre, aux JO, Imane Khelif ou encore Lin Yu-Ting. Il faut aussi se mettre à leur place.
On a bien fait des catégories par poids. Cela tombait sous le sens et était facile à mesurer.
Sans doute, au vu du parcours de ces deux boxeuses, tantôt refusées pour excès de testostérone ou bizarrerie chromosomique (XY), tantôt acceptées, comme ici au JO, faudra-t-il un jour faire aussi des catégories par niveau hormonal. Puisque maintenant on sait mesurer cela.
Je ne vois pas d'autre issue, sauf à interdire IK ou LYT de concourir chez les femmes, à partir dans cette direction afin de rééquilibrer des combats où seule la qualité de l'entraînement puisse faire la différence...
nico
26/08/2024 à 06:21
Les mesures ont ete faite c est pour cela qu'elles ont le droit de concourir dans les catégories féminine.
Cela me rappelle une fille dans ma classe dans les années 80, zuleya elle été bien plus forte au foot que la plupart des garçons et plus physique que la plupart des filles. Tout le monde la voulais dans son équipe.
Harry Cawl
26/08/2024 à 08:42
Mesures faites dites-vous. Pas sûr. Et quand bien même.
C'est comme si vous me disiez, on l'a pesée, et basta.
Tant que qu'on ne fera pas de catégories par niveau de testostérone, comme par poids, le problème restera entier.
On peut imaginer qu'à l'avenir de nombreuses boxeuses refuseront le match contre elles.
Pour info : "Khelif avait échoué l’année dernière à un test d’éligibilité de genre mis en place par la fédération internationale (IBA), l’écartant des Mondiaux." Et là, il semblerait, d'après l'IBA, qu'on ne parlait pas (que) de testostérone...
Il serait bien que certains, qui n'ont que la "justice sociale" en bouche se préoccupent aussi de "justice sportive"...
Caro
26/08/2024 à 21:18
Je propose que seuls les clones puissent s’affronter sportivement afin d’abolir toute injustice sportive. Il serait en effet intolérable qu’on puisse constater également des niveaux de neurotransmetteurs (dopamine, cortisone, adrenalisne ou autre) qui permettraient à un/une athlète de se démarquer des autres abusivement . On pourrait faire des catégories de taille, de poids, de niveau de T, de niveau de TsH, d’âge, d’âge mental, de QI, de microbiote, d’ADN mitichondrial . C’est juste une proposition comme ça bien sûr, à reflechir parceque j’aime la justice .
Gilles
23/08/2024 à 13:16
Sûrement une coïncidence que la seule pause Twitter qu'elle fait de sa vie soit juste quand elle est menacée de procès.
Étonnant. Elle en a même profité pour supprimer plus d'une vingtaine de tweets polémiques.
Et rassurez votre haricot, on va continuer avec plaisir à lui courir dessus...
NAUWELAERS
23/08/2024 à 13:30
D'accord avec vous, Harry !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
24/08/2024 à 22:29
Étonnant.
Nico
26/08/2024 à 06:27
Wokiste, progressiste, écologiste j aime me faire appeler comme cela.
Vous n aurez pas ma colère. Mon indignation oui.
Nico
26/08/2024 à 07:14
Précision je réagis tardivement car ce genre d actualités ne m intéresse guère. Elles ne donnent que des débats stérile. Et son soumis plus a la reaction, qu a la reflexion. Mais le fait de voir que cela faisait parti des plus débattu a attisé ma curiosité. L' Apocalypse cognitive de Gérald bronner est bien présente même parmis les plus érudits.
NAUWELAERS
22/08/2024 à 21:37
Et si Rowling se recentrait sur son écriture, loin des réseaux sociaux, ces sables mouvants des polémiques incessantes et de la bêtise militante (désolé, cela semble évident même si ce n'est pas total évidemment) ?
Rowling semble tombée dans un piège.
L'intelligence, c'est de ne pas suivre les chenilles processionnaires du numérique omniprésent.
Courage, fuyons !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
23/08/2024 à 13:16
Drôle de coïncidence que la menace d'un procès lui fasse et supprimer des tweets polémiques et faire une pause des réseaux socios.
Muhammad Ali
23/08/2024 à 09:09
Bonjour.
Merci de revenir sur cette polémique qui pourrait avoir pour titre " la Betise humaine".
Je pense que si Imane Khellif avait eté une americaine ou citoyenne d'un autre pays du Nord, le Monde n'aurait pas vecu cette "saga" digne de " Harry Poter", comme quoi la dignité de l'Homme blanc a été affecté par la prestation d'une sportive du Tiers Monde.
Tout juste une question d" intolérance et de suprématiste.
E
23/08/2024 à 10:44
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
NAUWELAERS
23/08/2024 à 13:33
Muhammad,
Désolé mais votre post est tendancieux et totalement hors sujet.
Sa couleur de peau n'est pas en cause et les préjugés déformants idéologiques sont une part importante de la bêtise humaine.
Sans rancune mais ne crois pas à la pertinence de votre contribution.
Et soutien total à Rowling contre la bêtise crasse et l'intolérance.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Emma
26/08/2024 à 12:00
Détrompez-vous. les chiffres ne trompent pas: la plupart des athlètes qui subissent des remises en question de leur biologie sont des personnes dites "racisées". Il suffit de faire le compte pour découvrir comment le racisme sournois rentre par une porte dérobée: celle des critères biologiques dits d'hyperandrogénie. Nos variations hormonales servent aujourd'hui à exclure des personnes assignées femelles à la naissance et dont la peau ne correspond pas aux normes de "blanche". Ces comités olympiques craindraient de s'en prendre à des personnes dites blanches et dites d'origine occidentale. Caster Semenya a abandonné la compétition en pleine ascension pour militer contre cette injustice. Ces ségrégations de races, de genres...biologiques doivent cesser. Nous sommes transgenres, intersexes, hyperandrogynes...peu importe, nous combattons l'exclusion des Diversités.
Harry Cawl
26/08/2024 à 13:17
Vous plaisantez ? Le CIO a autorisé les participations de Khelif ou de Yu-Ting, qui avaient été refusées par l'IBA.
Donc vous ne pouvez faire ce procès au CIO.
Pouvez-vous imaginer sérieusement que les compétitions aux JO ou ailleurs soient non-genrées ? Qu'on fasse boxer des hommes contre des femmes, ou encore courir des unijambistes contre des bipèdes ?
Il faut un minimum de règles, de catégorisations, pour que les épreuves soient équilibrées.
Je commencerai éventuellement à croire au grand "melting-pot" auquel vous aspirez le jour où Khelif ou d'autres accepteront d'aller se battre contre des hommes.
Team ActuaLitté
26/08/2024 à 13:59
Bonjour
Informations erronées : « les détracteurs de la boxeuse se sont appuyés sur la décision de la Fédération internationale de boxe (IBA) de disqualifier Imane Khelif des Championnats du monde 2023, après son échec à satisfaire un « test de genre », un « test de féminité ». »
https://actu.fr/jeux-olympiques/jo-2024-la-boxeuse-imane-khelif-en-finale-c-est-quoi-ces-tests-de-feminite-au-coeur-de-la-polemique_61465217.html
« En 2023, l'athlète de 28 ans avait été privée de sa médaille de bronze aux Mondiaux de Delhi par la fédération internationale de boxe (IBA), «après avoir échoué à se conformer aux standards d'éligibilités basés sur les résultats d'un test biochimique», indiquait sa fiche d'information rédigée par le CIO, depuis modifiée. »
https://www.lefigaro.fr/sports/jeux-olympiques/jo-boxe-questionnee-sur-son-genre-la-taiwanaise-lin-se-qualifie-pour-les-quarts-20240802
Merci de vérifier vos éléments avant de poster un commentaire.
Harry Cawl
26/08/2024 à 16:33
On est bien d'accord, si je ne m'abuse.
Disqualifiée par l'IBA, acceptée par le CIO.
Emma
27/08/2024 à 09:49
Oui, je pense que nous sommes capables d'imaginer permettre à des candidat.e.s en tous genres et de toutes sortes de capacités de faire le choix de concourir entre elleux. C'est une question de choix personnel et non de catégorisation de l'être humain. A tout moment, chaque personne doit pouvoir renoncer, refuser de consentir à un choix. C'est le principe même du consentement. Le masculinisme a, depuis fort longtemps, oublié ce principe de consentement. L'enrôlement militaire est le cas typique de discrimination des corps, des capacités... Le sport n'est pas une guerre et l'abandon n'est pas un acte de désertion, c'est un refus qui doit être entendu. Trop de sportivfes sont poussé.e.s dans le dos par leurs managers pour des raisons inhumaines. Le féminisme ne cesse de dénoncer ces abus. La maltraitance dans le sport ne vient pas de l'adversaire mais de sa propre équipe. L'IBA aurait donné 92000 euros pour imposer à Angela Carini de monter malgré elle sur le ring et de créer la polémique. Sans cet argent, sans cette poussée dans le dos, Carini aurait simplement renoncé à s'inscrire.
Harry Cawl
27/08/2024 à 21:24
Donc des combats entre hommes et femmes où les femmes ne viennent pas parce que 1. elles n'ont aucune chance 2. elles vont s'en prendre plein la g..., ça donne quoi ?
Emma
28/08/2024 à 10:12
Je ne vois pas des hommes et des femmes, je ne regarde pas dans les culottes. Il était un temps où permettre de faire concourir des personnes dites "de couleur" avec des personnes dites "blanches" était injuste, le racisme était clairement revendiqué. Aujourd'hui, vos propos sont sexistes car vous ne voyez que la biologie de la personne. Or ce qui va s'imposer à l'avenir, c'est le droit à chacun de s'inscrire librement, puis de participer librement, voire de renoncer ou de consentir librement. Aujourd'hui, l'observation des organes génitaux s'est révélé inefficace pour sexuer dans le sport. A nouveau, les croyances en matières hormonales sont inefficaces, les chromosomes sont inefficaces, les études de caryotypes sont inefficaces (je reprend le cas de Caster Semenya qui, elle, a bien compris et surtout subi tous ces examens). En 2024, les enfants étudient les variations des caractéristiques sexuées et découvrent l'intersexuation. Ces enfants comprennent le problème des comités sportifs et se rendent compte de l'obsolescence et des fausses croyances qui circulent en matières de systèmes sexués. Et vous, si vous vous intéressiez vraiment aux matières intersexes, vous parleriez autrement et vous chercheriez des solutions pour mettre fin à cette sexuation binaire. En particulier dans le sport de compétition.
Harry Cawl
28/08/2024 à 12:48
Je doute que dans les sports où la force brute prime, on suive jamais votre cheminement intellectuel. Ni chez les dirigeants, ni chez les participant(e)s.
J'ajoute que déroulée jusqu'au bout - si ce n'est vous, d'autres le feront à votre place - votre argumentation qui fait fi du genre, risque, entre autres, de nuire à la parité en politique, dans les entreprises, etc. Ça, pour le coup, c'est vraiment du sexisme.
Car si demain, chaque patron est libéré des questions de genre et de diversité, puisqu'on ne doit plus considérer le sexe de la personne, ou sa couleur de peau, etc, mais uniquement la personne, que croyez-vous qu'il se passera ?
Catégoriser les gens est justement ce qui permet de vérifier que leurs droits sont respectés.
Vous ne pouvez pas à la fois réclamer des droits pour les minorités et dissoudre ces minorités dans une grande soupe égalitariste, dans laquelle ceux qui surnageront avec aisance sont déjà connus. Il faut choisir.
Nico
28/08/2024 à 17:16
Mieux catégoriser pour mieux discriminer.
Balda
23/08/2024 à 17:32
Et si, et si…
Quel amalgame, quelle victimisation, quelle bêtise de traiter l’homme blanc, comme l’être blessé dans sa suprématie.
Les champions noirs américains ou autres ont tous étés acclamés par leur performance et non par leur couleur de peau.
NAUWELAERS
24/08/2024 à 14:00
Balda,
Une des caractéristiques les plus pénibles de notre magnifique époque est cette passion triste omniprésente de la victimisation tous azimuts...
Tout cela tire vers le bas.
Bof de chez bof...
CHRISTIAN NAUWELAERS
perkeo
23/08/2024 à 21:32
Qui a inventé les Jeux Olympiques? L'"abominable homme blanc", un monstre plus abominable que le yéti, comme chacun sait.
Donc non, notre dignité n'est pas affectée par la présence d'athlètes non européens, au contraire: c'est plutôt flatteur que la reprise moderne des Jeux Olympiques soit devenue un événement mondial.
Inventez quelque chose d'autre pour donner libre cours à votre racisme anti-européen.
Emma
26/08/2024 à 12:09
Ré-écoutez le long discours de Pierre De Coubertin en 1935 et vous verrez combien ce type dénigrait les personnes assignées femelles à la naissance. Le sexe biologique, le rôle social, pour lui, les femmes n'avaient pas leur place dans les jeux olympiques ni les compétitions sportives en général. Sur le podium devaient trôner des mâles récompensés par des femelles. C'était sans compter sur les féministes qui ont fait un sacré boulot en un siècle, que je salue et remercie. Pour les féministes inclusives, le corps est un choix pour soi et non une assignation par les autres. Je suis une personne transgenre et fière.
NAUWELAERS
26/08/2024 à 17:18
Emma,
Foutaises et impostures !
Le corps est masculin ou féminin à la naissance (y compris pour les animaux, ces affreux réactionnaires !) avec quelques cas rarissimes où il peut y avoir confusion.
L'autodétermination, c'est une imposture intellectuelle qui n'est pas combattue que dans le seul Occident mais partout dans le monde.
Les trans ont le droit de vivre leur vie en paix mais arrêtez ce triomphalisme qui ne correspond à rien.
Respect des identités diverses mais transolâtrie et «fierté» d'être gay -on imagine une fierté d'être hétérosexuel ? Absurde non ?-c'est non.
CHRISTIAN NAUWELAERS
CHRISTIAN NAUWELAERS
Harry Cawl
24/08/2024 à 19:06
D'un autre côté, si Imane Khelif avait été une américaine nommée Smith et supportrice de Trump, pas sûr que le Monde l'ait défendue avec autant d'enthousiasme...
Gilles
24/08/2024 à 22:30
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
NAUWELAERS
24/08/2024 à 23:26
Harry,
Et si on s'en foutait une fois pour toutes ?
Soutien total à Rowling contre tous et toutes les imbéciles, c'est tout.
Contre l'intolérance pestilentielle.
Et passons à autre chose...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gauthiez-Rieucau
23/08/2024 à 10:46
Peut-être faudrait-il REVOIR, AMÉLIORER en précision les CATÉGORIES SPORTIVES ( taille, poids, force musculaire..?) : car l’IDENTITÉ SEXUELLE n’est pas bipolaire strictement ; c’est un continuum qui comprend l’identité anatomique, chromosomique, cellulaire et hormonale.
ENseignante-Chercheuse sur la mixité scolaire et sociétale
Ada
23/08/2024 à 10:55
Comme c’est méprisant ET hors de propos de s’en prendre à une femme boxeuse, Imane Khelif.
Il y a sur terrer et heureusement toute sorte d’hommes et toute sorte de femmes.
Imane Khelif est une sportive de haut niveau, grande, avec un très beau visage plein de personnalité, elle a travaillé dur.
Et il y a sur terre aussi des hommes petits, des malingres, des menus, des très poilus, des imberbes… Et ALORS?
Sari
23/08/2024 à 11:06
Imane khelif ne doit pas abandonner sa poursuite en justice contre ceux qui ont voulu détruite sa personnalité et l'honneur de toute une nation. Vive L'ALGÉRIE.
Lise
23/08/2024 à 11:57
"Si cela ne l’a pas empêchée la compétitrice d’aller jusqu’en demi-finale et de remporter une médaille"
Alors, elle a gagné la compétition en fait. Elle est championne olympique, médaille d'or donc. L'une des deux seules médailles d'or gagnées par l'Algérie (l'autre étant en gymnastique). Pouvez-vous corriger, svp ? Merci d'avance !
Louella Boulland
23/08/2024 à 12:47
Bonjour Lise,
Effectivement, il semblerait que l'effervescence olympique nous ait conduits à cette erreur. C'est corrigé !
Au plaisir de vous compter parmi nos lecteurs,
Louella
SueToo
23/08/2024 à 14:02
Je n'ai pas d'opinion sur la polémique, mais je suis contente de voir que cette plainte expose au monde les lois de la France, mettant en cause également le réseau social X et par extension les réseaux sociaux en général. Les cours délibéreront et décideront l'issue de cette plainte.
un ami de J.K. Rowling
23/08/2024 à 15:19
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Pierre Cloutier
23/08/2024 à 17:19
Je suis solidaire du combat que mène ce boxeur algérien pour avoir choisi de vivre comme une femme ans un pays musulman intrinsèquement misogyne et patriarcal. Cela doit être beaucoup plus difficile que les critiques récentes concernant sa participation aux JO 2024.
Rafik
24/08/2024 à 09:26
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Ikhlef hamid
23/08/2024 à 21:43
Ce ne sont que de minables xénophobes et imene a raison de déposer plainte contre ce genre d individus elle doit aller jusqu'au bout pour laver son honneur et celui de son pays et donner à réfléchir aux autres candidats qui oseraient dénigrer les athlètes africains ou autres
Hamzaoui
24/08/2024 à 01:35
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
NAUWELAERS
24/08/2024 à 14:02
Hamzaoui,
Rowling au moins est parfaitement saine d'esprit et a le droit d'exprimer ses opinions.
Pourquoi n'appliquez-vous pas à vous-même ce que vous préconisez ?
CHRISTIAN NAUWELAERS
Team ActuaLitté
24/08/2024 à 18:16
Bonjour
La transphobie n'est pas une opinion, mais un délit d'après la loi française.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000018877783
Ainsi qu'au Royaume-Uni.
https://en.wikipedia.org/wiki/Gender_Recognition_Act_2004
Harry Cawl
24/08/2024 à 19:17
Oui... et traiter Rowling et Musk de "psychologiquement malade" est a minima de la diffamation publique, autre délit, qui en tant que diffuseur, vous implique également...
Etonnant que vous ayez laissé passet ça.
Gilles
24/08/2024 à 22:28
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
suetoo
26/08/2024 à 08:52
👍
Joël R.
28/08/2024 à 01:11
Transphobie???? Je me demande où il peut être question de transphobie vu que Imane Khelif est née femme et est toujours femme, elle n'a donc pas transitioné!
A moins que l'on nous ait caché des choses...
Amine
24/08/2024 à 01:45
Ce que je penses, le blanc doit comprendre qu'il n'est en aucun cas supérieur au autres, pour que cesse les guerres et les conflits les deux poids deux mesures doivent être éradiquer à jamais si non la fin de ce n'as monde n'est pas loin
NAUWELAERS
24/08/2024 à 13:43
Amine,
Jamais entendu parler des guerres au Yémen, au Soudan, autrefois les massacres au Rwanda ?
Les belligérants sont noirs, dans leur immense majorité.
Et c'est un fait, rien d'autre.
Assez d'angélisme, les Noirs et les gens de toutes couleurs peuvent être aussi belliqueux, cruels et cupides que les pires Blancs...
Il y a des gens bien supérieurs aux salopards, peu importe la couleur, la religion et le reste.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Toz
24/08/2024 à 08:14
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Emma
24/08/2024 à 08:45
Il est temps de faire taire ces 'monstres sacrés' qui se donnent le droit de provoquer la haine et la discrimination. Cessons de faire croire aux personnes qui réalisent des œuvres remarquables, qu'elles sont sacrées. Car c'est avec ce 'sacre' qu'elles deviennent des monstres.
NAUWELAERS
24/08/2024 à 13:39
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Youcef
24/08/2024 à 09:39
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
un ami de J.K. Rowling
24/08/2024 à 10:24
What the hell!
Meri2705
24/08/2024 à 13:21
Je remercie vivement la jolie boxeuse Imane pour pouvoir démasquer un monde qui nous casse les têtes avec le droit de la femme, l'humanité et le civisme, alors qu'en réalité que de suprématie de race, de haine et d'égoïsme.
Un monde hypocrite.
Lyo
25/08/2024 à 14:32
Elle se tait sur conseil de ses avocats.
C'est assez triste de voir une autrice telle que JK Rowling participait à du harcèlement contre une femme juste parce que celle-ci ne correspond pas à ses standard de féminité.
Elle passe plus de temps sur les RS à entretenir des polémiques inutiles et à harceler qu'à écrire des bouquins.
J'espère que cette action en justice va la réveiller. Il est temps qu'elle se déconnecte de twitter.
Elle devrait également présenter ses excuses à toutes les personnes qu'elle a harcelé, fermer ses RS et retourner à l'écriture. Franchement, depuis Harry Potter, j'ai l'impression qu'elle ne travaille sur aucun projet et que le peu de livres qu'elle a publié sous pseudonyme ont fait un flop. Comme quoi, être un bon écrivain demande du travail, ce n'est pas un talent inné.
nico
26/08/2024 à 18:05
Je parlais bien des mesures de testostérone.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-2748903
Extrait d un article de France inter :
"Pas de tricherie
Mais que dit le règlement olympique ? Le CIO est formel, et continue de soutenir la boxeuse aujourd'hui : elle peut participer, parce que c'est une femme. Les détails du "test de féminité" ne sont pas connus, mais il est établi que c'est une femme, porteuse de deux chromosomes X. Son trouble hormonal ne la rend pas illégitime à boxer chez les femmes, car si cette surproduction de testostérone est naturelle, alors, il n'y a pas de tricherie, c'est un fait biologique."
Harry Cawl
26/08/2024 à 21:18
Il est aussi naturel de faire 95 kg. Vous concourez alors en "poids lourds". Pas contre un "poids plume" (56 kg)...
Si ces situations - niveau élevé de testostérone, laissant peu de doute quant au résultat final - se répètent trop souvent, un jour ou l'autre, sous la pression des autres compétitrices, les règlements devront évoluer...