En mars dernier, les éditions Amsterdam lançaient une collection poche pour célébrer ses 20 ans. Cette fois, l'éditeur lance une collection, en partenariat avec l’Institut qui lui donne son nom, Les livres de l’Institut La Boétie. L'initiative vise à enrichir l'éducation populaire par des ouvrages de haute qualité en sciences sociales, intéressant un lectorat captivé par les débats intellectuels et politiques actuels.
Le 22/08/2024 à 11:52 par Hocine Bouhadjera
28 Réactions | 227 Partages
Publié le :
22/08/2024 à 11:52
28
Commentaires
227
Partages
Cette série éditoriale regroupera des œuvres d'universitaires, experts, politiciens et autres militants, tous sélectionnés pour leur expertise et leur capacité à communiquer des idées complexes de manière accessible.
Chaque année, la collection s'enrichira d'un nouveau volume collectif axé sur des sujets d'importance stratégique, et de trois ouvrages individuels, plus concis. Ces derniers visent à diffuser largement des analyses novatrices produites par l’Institut, favorisant ainsi le partage et la réflexion.
Le 6 septembre prochain sortira le premier ouvrage de cette nouvelle collection, Extrême droite : La résistible ascension, sous la direction d'Ugo Palheta.
Le livre analyse comment, au cours des trois dernières décennies, les succès électoraux de l’extrême droite ont renforcé la perception d'une prise de pouvoir inévitable et imminente, perspective souvent utilisée par les acteurs politiques et médiatiques pour éviter d'examiner en profondeur les causes sous-jacentes et les alternatives possibles.
Il se propose d'analyser, grâce aux recherches les plus actuelles en sciences sociales, les processus qui ont facilité la montée de l'extrême droite. L'ouvrage explore les dynamiques sociales qui ont amené une partie des élites et des classes populaires à soutenir ce mouvement. Il examine en outre les médias et les formes à travers lesquels les discours racistes, sexistes et LGBTI-phobes ont été promus et les réseaux qui ont aidé à ce basculement.
Avec une préface de l’historien Johann Chapoutot et une postface de Clémence Guetté, co-présidente de l’Institut La Boétie, ce livre entend démontrer que l’ascension de l’extrême droite est loin d’être une fatalité et met en lumière à la fois les forces et les faiblesses de ce mouvement, affirmant ainsi sa résistibilité.
La crise d’hégémonie que le néolibéralisme traverse depuis une quinzaine d’années a conduit à une profonde recomposition des alliances sociales et politiques. Le « bloc bourgeois », né de l’effondrement du traditionnel clivage droite-gauche, apparaît comme une formation instable.
Dans ce contexte de crise, l’extrême droite a effectué des progrès notables, de sorte qu’il semble fondé de parler d’un processus d’« extrême-droitisation ». Ce livre, qui réunit une quinzaine de contributeur·rices, propose une réflexion cohérente et globale sur ce phénomène. Il privilégie trois terrains : celui des avancées électorales de l’extrême droite et de sa convergence croissante avec le bloc de droite ; celui de l’idéologie et des combats culturels qu’elle cherche à imposer dans l’espace public ; celui, enfin, des divers réseaux qu’elle construit.
Ses progrès électoraux au cours des deux dernières décennies lui ont tout d’abord permis de s’assurer une forte présence dans les institutions. La constitution d’un bloc électoral, et peut-être d’un bloc social, est une première étape.
La seconde réside dans la constitution d’un bloc majoritaire, donc dans la convergence que cela implique avec le bloc libéral/de droite/bourgeois. La deuxième partie approfondit l’analyse en dessinant un panorama des combats culturels privilégiés par l’extrême droite : vision ethniciste et autoritaire de la société, désignation des musulmans comme ennemi civilisationnel, transphobie, renouveau de l’antiféminisme, discours sur l’écologie. La dernière partie étudie les réseaux développés par l’extrême droite, ainsi que sa complicité organique avec le néolibéralisme. Plus particulièrement, elle vise à analyser la conversion à ses idées d’une partie des élites.
- Présentation d'Extrême droite : La résistible ascension, par les éditions Amsterdam
Ugo Palheta est un sociologue qui occupe le poste de maître de conférences à l’Université de Lille. Parmi ses publications, on note particulièrement son ouvrage intitulé La Possibilité du fascisme, paru aux éditions La Découverte en 2018.
Fondé en 2023, l’Institut La Boétie, co-présidé par Jean-Luc Mélenchon et Clémence Guetté, et donc affilié à la LFI comme on l'aura deviné, se positionne comme un carrefour d'échange et de création collaborative entre les sphères intellectuelle, académique et politique.
Il aspire à propager des idées et des travaux ancrés dans un humanisme universel, une critique du capitalisme et une vision de planification écologique, contribuant à l'engagement idéologique pour une éducation populaire.
Il se compose de sept départements, et propose, à travers son école de formation, un « cursus renforcé », à destination des militants.
L’institut compte près de 15.000 abonnés à sa lettre d’information, tandis que la France insoumise en regroupe 250 000. L'Institut a déjà organisé 29 événements publics qui ont rencontré un large écho sur YouTube.
À LIRE - Un inédit de Jean Giono sortira en octobre 2024
Fondées en 2003, les Éditions Amsterdam se consacrent à la publication de livres dans les domaines des sciences humaines, incluant la philosophie, l'histoire et les sciences sociales.
Créées par Jérôme Vidal et avec l'appui de Charlotte Nordmann, la maison rend hommage, à travers son titre, à Spinoza, ainsi qu'aux éditeurs du Siècle d'or néerlandais. Elles manifestent un intérêt marqué pour les thématiques minoritaires et les œuvres de théoriciens critiques anglophones. Le catalogue de la maison compte environ 250 titres, dont un tiers sont des traductions.
Les Éditions Amsterdam ont joué un rôle clé dans la diffusion en France des idées de penseurs tels que Judith Butler, Paul Gilroy, et Slavoj Žižek.
Elles se caractérisent par leur engagement à publier des textes critiques dans les domaines des études culturelles, des études de genre, et des études postcoloniales. Actuellement, la direction est assurée par Olivier Brunot.
Paru le 06/09/2024
280 pages
Editions Amsterdam/Multitudes
18,00 €
Plus d'articles sur le même thème
Les coulisses d’une œuvre est une collection qui plonge dans le processus créatif du célèbre dessinateur belge, père de Tintin. Chaque tome de cette série de 23 volumes sera consacré à un album spécifique et inclura des reproductions de croquis originaux, des planches commentées, ainsi que des analyses détaillées des thèmes, personnages et contextes historiques.
07/09/2024, 14:37
Pour célébrer le 65e anniversaire d'Astérix, les festivités, qui ont commencé en janvier, continuent de s'intensifier cet automne. Les amateurs du célèbre Gaulois pourront le retrouver en librairie, au musée et même dans les bureaux de Poste... Idéfix est aussi mis à l'honneur, avec la sortie du septième tome d'Idéfix et les Irréductibles, et une exposition exclusive dédiée au fidèle compagnon canin.
06/09/2024, 17:50
Héliopoles fête ses 15 ans, et l’arrivée de Serge Safran Éditeur. En effet, à partir du 1er janvier 2025, la maison fondée en 2011 intégrera l'équipe de Héliopoles, afin d'enrichir le pôle littérature, avec le lancement de la Collection Serge Safran. Elle sera dirigée par celui qui a donné son nom à la structure.
06/09/2024, 16:24
Le Festival du livre et de la Presse d'écologie, qui organise depuis plus de deux décennies un rendez-vous annuel public autour de la presse et du livre d'écologie, enrichit sa programmation d'une journée interprofessionnelle. Le vendredi 4 octobre, à l'Académie du climat, à Paris, surproduction, concentration, défense de l'indépendance et de la diversité seront au rendez-vous.
06/09/2024, 11:27
Que notre joie demeure a été l'un des romans événements de la rentrée littéraire 2023. Publié par Le Nouvel Attila, le Prix Médicis et Décembre est signé du Québecois, Kevin Lambert. Un an plus tard, ce dernier est déjà de retour avec un nouvel ouvrage, Les Sentiers de neige, et sous un nouveau nom, Kev Lambert.
04/09/2024, 16:52
#RentreeJeunesse2024 — À l'occasion de la rentrée littéraire, cinq éditeurs jeunesse unissent leurs forces pour offrir aux jeunes lecteurs une rentrée riche en découvertes littéraires. Gulf Stream Editeur, les éditions Scrinéo, Le Père Fouettard, L'Elan vert et les éditions du Ricochet se sont associés pour dévoiler leurs ouvrages dans un cadre inédit, en partenariat avec ActuaLitté.
04/09/2024, 12:56
Le 7 novembre 2024 sortira en Folio une version abrégée des Misérables de Victor Hugo. Jean Valjean y poussera la chansonnette à l'écrit, puisqu'il s'agit d'un texte redécoupé d'après la comédie musicale adaptée du roman.
03/09/2024, 18:01
Créée en 2013 par Harlequin France, aujourd'hui HarperCollins France, la collection &H se transforme en maison d'édition. Baptisée Éditions &H, la nouvelle entité sera entièrement consacrée à la romance et à ses multiples sous-genres, dans la continuité de l'esprit de la collection originale.
02/09/2024, 17:31
En octobre 2024, le Groupe Delcourt lancera une nouvelle collection dédiée aux romans graphiques Young Adult. Intitulée Waves, elle se consacre aux premières expériences : premiers amours, premiers conflits, premiers doutes, et premières victoires. À l'image de la vague du passage à l'âge adulte, elle promet une déferlante d'émotions intenses...
02/09/2024, 16:48
Mélanie Molla, une trentenaire originaire de Rennes, a lancé sa maison d'édition en début d'année, fier·es, engagée dans la représentation queer. Deux premiers titres sortiront en octobre et novembre, et à cette occasion, une campagne de pré-commande a été lancée sur la plateforme Ulule.
02/09/2024, 16:05
Les éditions Rouquemoute inaugurent la collection Résilience, dirigée par Pauline Pesme et Maël Nonet, avec deux titres forts pour commencer : Sept ans et neuf mois, de Coline Veith, et Ma zone d'inconfort, d'Eldiablo. À travers ces bandes dessinées, les éditeurs mettent en lumière des parcours de vie difficiles, et invitent le lecteur à explorer des sujets tabous auxquels il peut s'identifier.
30/08/2024, 17:54
Les éditions Calmann-Lévy publiaient, de 1971 à 2003, une trentaine d’ouvrages centrés sur la question juive, dans la collection Diaspora. Presque 20 ans plus tard, Emmanuel Levine en prend la tête. Elle proposera des essais voués au réexamen d’anciennes questions et de nouvelles recherches liées aux « bouleversements inédits » qu’ont été « les attaques du 7 octobre en Israël », annonce la maison d’édition.
30/08/2024, 15:46
Anissa Naama a été nommée Directrice du Service de Presse, Yenad Mlaraha prend la position de Directeur de la Communication et Attaché de presse senior, et Florian Madisclaire est désormais Directeur Digital des Éditions Fayard.
29/08/2024, 15:38
Le 4 avril dernier, François Bégaudeau comparaissait devant la 17e chambre du tribunal de Paris. La raison ? En 2020, sur le forum de son site, il a affirmé que « tous les auteurs » des éditions marquées à gauche La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny. Conséquence : une plainte déposée par cette dernière pour diffamation en raison de l’appartenance à un sexe. Une mésaventure dont l'écrivain a tiré un texte, Commune une mule, publié chez Stock le 2 octobre prochain.
29/08/2024, 15:04
Le chanteur Renaud, en collaboration avec l'artiste peintre Ernest Pignon-Ernest, lance une initiative pour soutenir l'UNICEF à travers deux événements : la publication d'un recueil, Renaud, des mots et des images - 20 chansons illustrées par des artistes contemporains, et l'organisation d'une exposition suivie d'une vente aux enchères. Ces projets visent à mettre en lumière les droits des enfants les plus vulnérables, tout en célébrant la richesse artistique contemporaine.
27/08/2024, 12:26
Prismes, dirigée par Didier Roth-Bettoni, journaliste, producteur radio, et spécialiste des représentations de l’homosexualité ainsi que des identités de genre au cinéma, se concentrera sur l'exploration des sexualités LGBTQI. Prismes ambitionne de publier quatre œuvres par an, offrant un espace d'expression pour les récits de désirs et plaisirs gays, lesbiens, transgenres, bi ou pansexuels.
22/08/2024, 18:04
L'auteur d'Un Roi sans divertissement, disparu en 1970, avait consigné dans les années 30 des observations, des sensations et des réflexions sur la création littéraire. Elles font aujourd'hui un inédit publié aux éditions des Busclats (à présent collection de Gallimard), Voyage à pied dans la Haute-Drôme, suivi de Notes pour Les grands chemins. En librairie le 3 octobre prochain.
20/08/2024, 17:53
Ce 18 août, on apprenait la mort d'Alain Delon à l'âge de 88 ans, dans sa résidence de Douchy, entouré de ses enfants. Entre des hommages à l'une des figures les plus emblématiques du cinéma français, et des critiques sur ses parts d'ombres, ses amitiés sulfureuses ou certaines de ses prises de position, sa disparition a laissé très peu de gens indifférents. Le 5 septembre prochain, Nouveau Monde publie une biographie somme de l'acteur, 880 pages, signée du journaliste Philippe Durant.
20/08/2024, 13:18
À partir du 21 août 2024, CMI France, en collaboration avec Le Monde et le groupe Editis, lancera une nouvelle édition des « romans durs » de Georges Simenon, comprenant des polars, des récits historiques et des romans noirs. Cette série, nommée « Le monde de Simenon », regroupera plus de 70 tomes.
20/08/2024, 10:53
Ah, ces maudits rézosocio, irremplaçables quand il s’agit de déclencher une polémique. Une phrase de trop et les utilisateurs s’enflamment – à tort, à travers ou à raison : c’est selon... Quand les représentants négocient âprement avec le Syndicat des éditeurs, les tensions se mesurent à l'aune des débats houleux comme celui déclenché sur Threads, la version X (feu Twitter) d’Instagram.
20/08/2024, 10:10
En réaction à un post X du journaliste Nicolas Martin, qui publie d'ailleurs son premier roman à la rentrée chez Au diable vauvert, sa maison a annoncé la publication du roman d'un certain Keanu Reeves, co-écrit avec l'auteur China Miéville. Publié en version originale le 23 juillet dernier par Penguin, il sera disponible en France en octobre 2025, annonce la maison du Che et de Nicolas Rey.
14/08/2024, 17:39
Lancé dans un troisième mandat consécutif, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi promettait un « dialogue national », afin de construire un régime plus démocratique. Depuis quelques semaines, cette façade d'ouverture se fissure, après plusieurs événements inquiétants, dont l'intimidation d'une maison d'édition, El-Miraya.
13/08/2024, 13:05
Fondée cette année sur l'île d'Yeu, attachée au département de la Vendée, Édition Islaise entend se consacrer à la mise en valeur du patrimoine littéraire de cet espace insulaire, comme la promotion et la préservation de l'héritage écrit local.
13/08/2024, 13:04
Alain Deroudilhe quitte Rivages, où il était attaché de presse depuis plus de 6 ans, pour officier dans le même rôle au Seuil, en remplacement de Géraldine Ghislain. Cette dernière est partie rejoindre Adrien Bosc, nouveau directeur des éditions Julliard, et fondateur des éditions du sous-sol.
12/08/2024, 12:44
DC Comics sortira prochainement une nouvelle anthologie intitulée Joker : The World. Le principe : des auteurs-artistes de 13 pays différents donnent chacun leur propre vision de l'antagoniste le plus célèbre du monde des super-héros. Pour l'occasion, le géant des comics américains s'est associé à Zebra Comics, maison d'édition camerounaise basée à Douala qu'ActuaLitté avait rencontré au printemps dernier.
07/08/2024, 16:08
Il est plutôt rare qu'un communiqué de presse évoquant le départ d'un employé soit rendu public sans l'assentiment du principal intéressé. Cofondateur de la maison et futur ex-directeur éditorial d'Actes Sud Bertrand Py partira fin août. Il assure pourtant que le groupe a diffusé un texte concernant son retrait de ses fonctions « sans concertation et à [s]on insu ».
06/08/2024, 18:23
Fondée cette année par le Toulousain Aurélien Verdun, « un éditeur et auteur un peu fou », Trilogie Éditions se présente comme une maison avant-gardiste, qui concentrera sur la publication de séries littéraires disponibles seulement par abonnement. L'ambition : offrir des récits haletants et mémorables, et atteindre à terme un nombre d'abonnés suffisants pour pérenniser le projet.
06/08/2024, 15:44
Arrivée chez Hatier en janvier 2018, Caroline Terral quitte plus de six ans plus tard la maison spécialisée dans les ouvrages scolaires de Hachette, pour rejoindre Albin Michel. Elle y oeuvrera au Pratique, sous la houlette de Aurélie Starckmann, Directrice du département éditorial depuis 2020.
05/08/2024, 14:03
Le groupe Actes Sud officialise le départ de Bertrand Py, entré en 1981 en tant que directeur littéraire adjoint et devenu le pilier éditorial de la maison. « Depuis 2021, il avait commencé à se retirer progressivement et à organiser la relève grâce à une équipe d’éditeurs de grands talents », précisent les éditions installées à Arles.
02/08/2024, 09:23
Bayard Jeunesse et Sony Music annoncent la sortie imminente d'un album inédit intitulé Mon année en chansons, mettant en vedette le célèbre Petit Ours Brun. À partir du 23 août, les enfants pourront chanter avec le plus fameux des ours, avec cet album comprenant douze titres originaux.
01/08/2024, 11:19
Parce que la lecture est un droit fondamental, les équipes de l’association Valentin Haüy redoublent d’efforts pour offrir gratuitement aux personnes déficientes visuelles ou empêchées de lire, en raison d’un autre handicap, les ouvrages phares de la rentrée littéraire, et ce, dès leur parution en librairie.
01/08/2024, 10:14
La Monnaie des États-Unis s'associe à Warner Bros Discovery, détenteur des droits de DC Comics, pour lancer des pièces d'or commémoratives de 24 carats à l'effigie des super-héros emblématiques. Batman, Superman et Wonder Woman seront les premiers à être honorés, avec une sortie prévue pour l'été 2025.
31/07/2024, 12:18
Francine Pascal, autrice de la célèbre série de livres pour adolescents Sweet Valley High (Les Jumelles de Sweet Valley), est décédée le 28 juillet dernier à l'hôpital New York-Presbyterian, à l'âge de 92 ans. Elle a été victime d'un lymphome, confirme sa fille, Laurie Wenk-Pascal. Sa série phare, ce sont 181 livres publiés, et plus de 200 millions d'exemplaires vendus.
31/07/2024, 11:41
#CampagneUlule – Après avoir collaboré avec Alain Damasio, Baptiste Morizot, Geneviève Azam, Camille Étienne, Corinne Morel Darleux, et François Bégaudeau, Socialter invite l'économiste et auteur Timothée Parrique pour prendre la direction éditoriale de son prochain hors-série, sur le thème de la décroissance.
30/07/2024, 11:13
Autres articles de la rubrique Métiers
BookBanUSA - Dans un message publié sur son compte X le 31 août, un certain Stephen King, résidant dans le comté de Sarasota en Floride, a exprimé sa consternation : « La Floride a banni 23 de mes livres. C'est quoi ce bordel ? », sans autres détails.
06/09/2024, 13:35
L'effervescence technologique autour de l'intelligence artificielle fait émerger promesses ou écrans de fumée, mais la plupart des discours sont prononcés en anglais. Souvent, la langue de Shakespeare domine les débats autour du numérique et de la recherche, mais la Commission d'enrichissement de la langue française intervient, avec une liste de vocabulaire dédiée.
06/09/2024, 10:25
Quelques parts ici, quelques autres là : le groupe LVMH renforce délicatement son implication dans l’industrie du livre. Selon L’Informé, le groupe de Bernard Arnault aurait augmenté sa participation au capital des éditions Assouline, avec désormais 49 %.
05/09/2024, 18:08
Le 1er août 2024, le tribunal administratif a reconnu que l’Université de Nantes avait renoncé à imposer aux chercheurs de publier leurs travaux en accès libre. Cette décision fait suite à une mobilisation conjointe du Syndicat national de l'édition (SNE) et de la Société des Gens de Lettres (SGDL), qui s’opposaient à cette politique de l'établissement, la jugeant incompatible avec les principes du droit d’auteur et la liberté académique.
05/09/2024, 17:07
Après deux accusations d'agressions sexuelles au début du mois de juillet dernier, les témoignages se multiplient contre l'écrivain britannique Neil Gaiman. Avec de premières conséquences, comme la suspension par Disney d'une adaptation de L'Étrange Vie de Nobody Owens. Le principal éditeur français de l'auteur, Au diable vauvert, exprime sa « stupéfaction » devant les faits dénoncés.
05/09/2024, 12:55
Depuis 2022, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (basée à Angoulême), l’Azkuna Zentroa (Bilbao, Espagne) et le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec la Maison de la littérature, organisent une résidence collective unique dédiée à trois auteurs et autrices de bande dessinée. Ce programme accueille des créateurs et créatrices français, espagnol et québécois, offrant ainsi un cadre d’échanges artistiques transfrontaliers.
05/09/2024, 11:20
Voilà près d’un an et demi, son nom avait jailli comme le traditionnel lapin d’un haut-de-forme – sauf que lagomorphe entretient avec les chapeaux une relation vraiment magique depuis toujours. Pierre-Edouard Stérin, candidat au rachat d’Editis, voilà qui agitait le Landerneau. Depuis, Daniel Kretinsky l’a emporté, mais le milliardaire lorgne toujours sur l’industrie du livre.
04/09/2024, 17:05
Au pays des kangourous et des koalas, on s’inquiète sérieusement des problématiques liées au climat. Encore qu’à géométrie variable. Le gouvernement actuel écope d’une décennie de négligences, contraignant le continent à déployer des trésors d’imagination, pour combler son retard en matière environnemental… Et les éditeurs prennent leur part.
04/09/2024, 16:17
Alors que la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies à la communication mondiale, Melissa Fleming, prononcera le discours d'ouverture du 34e Congrès international des éditeurs dans 96 jours, l'Association internationale des éditeurs (IPA) appelle les éditeurs à se joindre à sa campagne : Turning the Page : 1000 actions pour un avenir durable.
04/09/2024, 13:31
Les 28 et 29 septembre 2024 marquent le lancement des premières Journées nationales des bibliothèques et médiathèques, intitulées « Biblis en folie ». Cet événement invite le public à travers toute la France, qu'il soit en métropole ou dans les territoires d'outre-mer, à (re)découvrir les trésors culturels que recèlent les bibliothèques de proximité en participant à une multitude d’activités festives et gratuites.
04/09/2024, 12:45
Peut-on écrire sans être un voleur ? Il y a bien sûr les émotions et les pensées qui nous traversent et sont nôtres, mais il y a encore tout ce que l’on a vu, perçu, transformé, imaginé, ce fatras d’images souvent en morceaux qui proviennent de la réalité autour de nous et aussi de la fiction, cet inépuisable château d’eau plus ou moins claire ou opaque de la mémoire qui se renouvelle sans cesse et nous constitue.
04/09/2024, 11:27
Lire et faire lire est un association qui promeut la lecture aux plus jeunes. Les structures éducatives, comme les crèches, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture à voix haute. Au fil de l'année scolaire, ces rencontres tissant un lien intergénérationnel spécifique sont avant tout axées sur le partage de ce plaisir de lire.
04/09/2024, 10:11
Aux États-Unis, la tension monte concernant l'expansion de l'accès libre, surtout depuis la promulgation du Mémo Nelson par la Maison Blanche en 2022. Cette directive, qui devrait être totalement mise en œuvre d'ici 2026, stipule que toute recherche financée par des fonds publics doit être accessible au public immédiatement après sa publication. Des éditeurs académiques et certains membres du Congrès contestent cette politique, arguant qu'elle pourrait enfreindre les droits d'auteur des auteurs et déstabiliser l'industrie de l'édition académique, évaluée à 19 milliards de dollars.
03/09/2024, 18:05
Le 8 octobre 2024, Riad Sattouf publiera Moi, Fadi, une nouvelle série de bandes dessinées qui marque un tournant dans sa carrière. Après le succès de L’Arabe du futur, l'auteur s'inspire cette fois-ci des récits de son frère Fadi, retrouvé en 2011, pour raconter une histoire personnelle et intime.
03/09/2024, 12:51
Le 15e numéro de la revue La Déferlante résulte d’une année de travail : on comprendra aisément que ce trimestriel en ait alors fait un numéro spécial. Alors que l’Élysée est en quête d’un ou d’une locataire pour Matignon, le numéro ne manque certainement pas d’à-propos.
02/09/2024, 16:35
L'écrivain japonais Shogo Imamura a ouvert au printemps dernier une librairie dite « partagée ». Le concept : chaque étagère est occupée par un vendeur différent, qui y expose sa propre collection d'ouvrages. Le but est de proposer une alternative à l'érosion qui touche les librairies japonaises depuis quelques années.
02/09/2024, 12:15
Ce 16 août, Charlie Hebdo publiait une caricature de la Vierge Marie à Lourdes, couverte de pustules du virus de la Mpox. Avec pour légende : “Variole du singe : première apparition du virus en Europe”, en référence au premier cas déclaré en Suède le 15 août. Paru au lendemain de l'Assomption, le dessin a suscité une vive polémique, notamment : touche pas à la Vierge Marie ?
01/09/2024, 15:32
Nous sommes à la veille du mois de septembre et de retour dans les classes. Les fournitures et autres cartables sont à la mode. Comme toujours, l'Associazione cartolai italiani-Confcommercio Savona accompagne les parents dans leurs choix d'achats scolaires. Et pour l'heure, elle dément les rumeurs d'une forte augmentation du prix de la papeterie et des livres scolaires en Italie en 2024.
01/09/2024, 11:43
D'un défenseur emblématique de Lucien Léger à Dominique Strauss-Kahn, en passant par les insurgés de Mai 68 ou encore Véronique Courjault, Henri Leclerc, considéré comme l'un des plus grands avocats pénalistes du XXe siècle, s'était employé à « défendre chacun ». Il est mort à l'âge de 90 ans, après une carrière immense.
01/09/2024, 10:36
La rentrée littéraire ne fait que débuter, et déjà les nouveautés d'octobre pointent à l'horizon, et non des moindres : les éditions Gallimard accueillent le retour de trois noms bien connus et appréciés : Delphine Le Vigan, qui publie sa première pièce de théâtre, un avatar de Hervé Le Tellier, et Daniel Pennac, qui dresse le portrait de l’assassin qu'il cherche en lui depuis qu’il a conçu Pépère, le redoutable tueur de Terminus Malaussène...
30/08/2024, 17:05
Penseurs à la renommée mondiale, l'historien Yuval Noah Harari et le philosophe Kohei Saito seront réunis à la foire du livre de Francfort, qui se tiendra du 16 au 20 octobre 2024, pour débattre autour de la question : une refonte du système est-elle la seule voie vers un avenir digne d'être vécu ?
29/08/2024, 16:28
Nicolas Pagnol, petit-fils de l'écrivain Marcel Pagnol et président de l'association qui gérait le château de la Buzine jusqu'à septembre dernier, se retrouve au cœur d'un litige avec la mairie de Marseille. Cette dernière lui a récemment adressé une facture de loyer de 15.000 €.
29/08/2024, 15:42
En juillet dernier, on apprenait que le célèbre scénariste de la série Sandman, Neil Gaiman, était accusé par deux femmes d'agressions sexuelles. Début août, deux nouvelles victimes présumées se manifestaient, l'une d'entre elles évoquant même des pressions financières pour obtenir des faveurs sexuelles... Une cinquième, à présent, porte le même type d'accusations contre le Britannique...
29/08/2024, 11:20
Près de quatre ans après le lancement de sa revue, le magazine féministe La Déferlante s’apprête à dévoiler le tout premier album jeunesse de sa maison d’édition. Iddù, signé Camille Bouvot-Duval et illustré par Léa Djeziri, sera disponible en librairie à partir du 8 novembre prochain.
28/08/2024, 17:01
Direction le sud de la France, sur les côtes méditerranéennes, à Marseille. Là-bas, si les températures agréables et l’ambiance chaleureuse du port n’ont pas l’effet escompté sur votre moral, il est désormais conseillé de pousser la porte d’une librairie inédite, qui croit en la force thérapeutique des mots. Bienvenue à La Pharmakeia, au cœur du 6e arrondissement, où les lecteurs sont orientés en fonction des épreuves qu’ils ont traversées.
28/08/2024, 11:27
Leonard Riggio, figure emblématique du monde du livre américain, est décédé à l’âge de 83 ans. Lui qui avait transformé l’industrie, en faisant de Barnes & Noble le plus grand libraire des États-Unis avant l’avènement d’Amazon, a rendu l’âme mardi, selon un communiqué de sa famille. Sa mort survient après une longue bataille contre la maladie d’Alzheimer.
28/08/2024, 11:20
Depuis le 16 août dernier, la solution ERP Octave est hors service. La cause ? L'éditeur de logiciel a été victime d'un de ses tristement fameux rançongiciels. Parmi ses clients, huit distributeurs, dont Pollen et Makassar. Les deux acteurs de l'édition indépendante exposent les conséquences de ce blocage et les solutions envisagées, espérant un retour à la normale rapide. Et de nous révéler que leur propre solution ERP, initiée dès 2020, Medios, devrait être opérationnelle à partir de 2025.
27/08/2024, 17:41
L'École de la Librairie, en partenariat avec l'Association pour la promotion de la traduction littéraire (ATLAS) et l’Agence Régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, lance un programme de webinaire dédié à des littératures peu diffusées dans les points de ventes de livres français, de l'arabe au lituanien, en passant par le catalan.
27/08/2024, 12:22
À l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin dernier, les communes françaises ont dû organiser dans la précipitation les élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet. Tout cela a eu un coût qui serait, selon Camille Pouponneau, maire de Pibrac en Haute-Garonne, équivalent à 1 an d'achat de livre.
27/08/2024, 12:13
Depuis le 1 juin, une nouvelle ligne de bus « express » traverse la métropole bordelaise, partant de Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Aubin-de-Médoc pour arriver à la MÉCA, aux portes de Bègles. La ligne G compte au total une quarantaine d'arrêt, dont près de la moitié sont équipés de boîte à lire. De quoi faire passer le temps quand le bus est en retard...
27/08/2024, 11:22
Les premiers titres de la rentrée littéraire ont fait leur apparition sur les tables des librairies, et ont lancé le coup d’envoi du bouillon littéraire qui accompagne cette fin de mois d'août et ce début de mois de septembre. Pour l’occasion, les principaux intéressés ont fait la promotion des ouvrages de leurs confrères et consœurs sur les réseaux sociaux. ActuaLitté a établi une sélection (non exhaustive) des titres qui ont attiré l’œil des auteurs en cette nouvelle rentrée littéraire.
26/08/2024, 17:03
À l'occasion de la sortie du dernier livre du journaliste, présenté comme anti-sioniste, Joshua Leifer, le rabbin local Andy Bachman devait s'entretenir avec l'auteur dans la librairie PowerHouse Books de Brooklyn, à New York. Cependant, une employée de l'établissement a annulé la rencontre au dernier moment au motif qu'elle n'acceptait pas de sioniste dans ses locaux.
26/08/2024, 13:36
C’est en Seine-et-Marne, à Esbly, qu’une librairie a décidé de déployer un nouveau système économique pour pallier les difficultés rencontrées. Ultime recours avant la fermeture définitive de l’établissement, La barque aux livres compte bien redresser la barre en instaurant des cartes d’abonnement, rendues obligatoires dès le mois de septembre.
26/08/2024, 12:45
Avec l'approche de l'automne, la scène littéraire française se pare de nouvelles couleurs, à l'occasion d'une nouvelle saison riche en découvertes, avec le lancement de titres attendus. Le paysage des librairies françaises prend le pli. Débuts prometteurs, relances audacieuses, innovations et complications au programme.
23/08/2024, 18:22
28 Commentaires
Rose
23/08/2024 à 07:48
Ce sera une bonne nouvelle où chaque personne pourra proposer sa voix, sa voie, ses écrits. Les livres sont-ils vivants ? Dans l'idée, oui.
Dans la richesse et l'honnêteté des analyses, peut-être l'envergure d'un futur aimant la vie, les humains plus libres donc plus curieux, imaginatifs et créatifs (Est-ce que l'intelligence s'entretient comme le muscle ?), la fin des faux besoins (comme la surconsommation qui apporte du vide) et l'accès à tout ce que nous ne connaissons pas, que nous ne percevons pas entre l'univers, la planète terre, bref, tout ce qui fonctionne sans l'humain et que nous ne devons pas détruire ; un monde plus grand, toujours.
Aurelien Terrassier
23/08/2024 à 09:25
C'est une bonne nouvelle. J'espère que des fâchés auront une conscience politique avec ces livres là. Mais en fait ils sont peu nombreux et Jean-Luc Melenchon s'en est bien rendu compte récemment. Si ces gens-là agitent le chiffon rouge xénophobe du grand remplacement au lieu de parler de la disparition des services publics et la hausse du pouvoir d'achat alors c'est qu'ils ne sont pas si fâchés mais bien fachos mais s'en cachent... La grande erreur de Jean-Luc Melenchon c'est d'abandonner les zones rurales au profit de l'extrême droite et on voit rarement des parlementaires LFI s'attaquaieng aux problèmes des excès de la chasse, l'insécurité routière ou encore le problème des pesticides dont certains en font les frais en se faisant stigmatisés de "neo-ruraux" comme d'autres se font stigmatisés de "wokistes". Ce qui se passe ce sont surtout les gens de gauche qui ne votent plus et c'est je pense surtout à eux que ces livres s'adressent pour leur redonner le goût d'un projet de gauche eco-socialiste tout en restant vigilant sur la dangerosité toujours plus intense de l'extrême droite.
Marie
23/08/2024 à 09:55
Super, y en a ras le bol de le considérer comme un paria...français! Il fait rêver encore bien des générations.
Aurelien Terrassier
24/08/2024 à 09:54
@Marie Bien évidemment Jean-Luc Melenchon n'est pas parfait loin s'en faut mais je remarque que la plupart de ses adversaires politiques ne lisent aucune note sur son blog juste ses tweets. C'est aussi ce qui explique en partie sa force. Ensuite, je ne pense pas que ça soit François Ruffin qui je pense aurait eu l'élégance de quitter Lfi avant les européennes soit capable de réunir toute la gauche. Si Sandrine Rousseau dit que François Ruffin ne fache jamais les fachos, c'est bien qu'il a un problème notamment sur les sujets sociétés société notamment son cafouillage sur les questions de transidentite. Idem François Ruffin ne parle jamais aux gens au Rsa, les personnes racisees et autres victimes de violences policières. C'est bien qu'il s'adresse à des gens qui subissent certaines violences et les rodéos urbains mais ça ne suffit pas. Les gens de gauche ne sont pas dupes se rendent compte que François Ruffin n'a rien à envier à Fabien Roussel. Les gens de gauche veulent un Insoumis ou quelqu'un du NPA, de Générations, de LFI, Eelv ou l'Apres digne de représenter les couleurs d'une gauche uni solidaire, eco-socialiste, anti-raciste et féministe en 2027. Cette personnalité si ce n'est pas Jean-Luc Melenchon, ça peut être Manuel Bompard, Sandrine Rousseau, Alexis Corbiere ou même Delphine Batho peu importe ce qui compte c'est le projet et aussi ne l'oublions pas les législatives de 2027.
Marie
26/08/2024 à 13:39
A quelle "Marie" répondez-vous, il y en a quatre !? Ne répondez pas, vous avez bien d'autres contributeurs à qui épancher votre pensée...béante. Vous en éviterez au moins quatre !! "Toujours ça de pris" B. Vian
Aurelien Terrassier
26/08/2024 à 14:40
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
27/08/2024 à 09:48
@Marie Je vais répondre quand même du coup, je ne sais plus trop qui est qui mais je pense surtout dialoguer si on peut dire ça comme ça avec quelqu'un qui n'assume pas ses idées voilà tout.
Hector Vigo
23/08/2024 à 11:56
Pas sûr qu'avec des cerveaux et des analyses de cet acabit, le RN ait grand chose à craindre.
Pas la peine de réunir 200 intellectuels sous un chapiteau pour comprendre que la poussée du RN est liée à deux priorités définies, sondage après sondage, par les Français : la sécurité et la régulation de l'immigration.
Que la gauche refuse de voir, pour la première, et qu'elle entend accélérer pour la seconde (pour se trouver des électeurs de remplacement ?).
La gauche radicale dont il est question ici (anticapitaliste, planificatrice écologique, crypto-wokiste) ferait mieux de s'interroger sur sa propre idéologie - plutôt que d'aller fouiller dans l'assiette du voisin, vain contre-feu - si elle veut espérer retrouver un jour un quelconque ascendant sur la politique de ce pays...
Rose
24/08/2024 à 06:47
Un échange entre intellectuels pourrait apporter de bonnes idées, on ne sait jamais ; d'ailleurs, regardons aux USA où les intellectuels se taisent, les mensonges et les gesticulations grotesques.
Quand aux sondages, si on y croit, on en revient quand même (législatives 2024) et puis la gauche n'est pas responsable de l'état de la France depuis 7 ans, et enfin le sentiment d'insécurité avec de plus en plus de répression et de contrôle interne à tout va, vient aussi de l'Union européenne qui s'éparpille n'importe comment, on essuie les plâtres sur l'accord de 27 pays, comme une fuite en avant brouillée et malhonnête.
Aurelien Terrassier
24/08/2024 à 08:09
D'un les sondages que vous citez doivent être ceux des médias de droite et d'extrême droite car même les fâchés qui représentent très peu dans l'électorat demandent surtout la hausse du Smic et le retour des services publics. L'insécurité c'est après et pas forcément lié à un manque d'intégration d'une petite partie de l'immigration. Deux la percée du Rn s'explique aussi du fait que des gens à gauche préfèrent s'abstenir car si l'on en croit des gens comme François Begaudeau, beaucoup pensent que quelqu'un comme Phlippe Poutou ne fera pas l'affaire en ne dépassant pas 5%. Enfin des insoumis dissidents comme François Ruffin, Alexis Corbiere et Clémentine Autain travaillent sur un projet pour 2027 avec leur parti L'après. Maintenant il ne s'agit pas de faire plaisir à la droite et à l'extrême droite car que vous le vouliez ou non l'écologie et les luttes intersectionnelles font bel et bien partie du projet du Nfp qui certes est aussi éphémère que la Nupes mais il y aura je l'espère d'autres perspectives à venir de l'union de la gauche...
Rose
25/08/2024 à 07:38
Aurélien Terrassier
Vous déviez mon commentaire ciblé, je répondais à Hector Vigo. Sinon, quasiment toute la presse et tous les sondages prédisaient une majorité extrême-droite aux législatives 2024 ; ils ont d'ailleurs reconnu publiquement leur erreur. Je lis tous les médias, "Connais ton ennemi".
Pour les querelles intestines des partis politiques, cela n'a aucun intérêt pour avancer ; on peut relever, sauf erreur, qu'aucun membre du parti LFI n'a changé de camp politique (pas comme d'autres hein !) et grâce à son désistement, une trentaine de députés de droite et macronistes ont été élus au 2ème tour des législatives dont Madame Borne ; et maintenant, c'est la curée contre ce parti qui s'est montré bien honnête et conciliant. Les personnalités du NFP sont complémentaires et doivent échanger pour aboutir, elles se sont déjà réunies. La toute dernière nouvelle, c'est Monsieur Mélenchon qui propose un gouvernement NFP sans LFI, on rigole.
Aurelien Terrassier
25/08/2024 à 10:18
@Rose Oui j'ai bien vu que vous répondiez à Hector Vigo vu que c'est sous sa publication ne vous inquiétez pas. Pour les sondages oui la grande majorité prédisait en effet la victoire de l'extrême droite. Arrêt sur Images a interrogé l'Ifop et l'Ipsos à ce sujet. https://www.arretsurimages.net/articles/legislatives-pourquoi-les-sondages-ont-rate-la-victoire-du-nfp Après je souscris entièrement à ce que vous dîtes. Les querelles de partis y en a marre et les gens de gauche veulent une véritable union surtout pour 2027 en vue des présidentielles et législatives.
Rose
26/08/2024 à 07:55
Oui, je lis Acrimed qui analyse la presse où il y a un éventail de liens.
Pour l'élection présidentielle de 2027, c'est un peu loin et je trouve les partis politiques bien frileux quand à la possibilité de s'essayer aux actions gouvernementales ; ce serait constructif de commencer à restaurer notre pays maintenant car il risque la révolte, j'ai beau être optimiste, c'est déséquilibré et ça ne va pas très bien. L'expérience de la politique doit avoir des fondamentaux pour rester intègre et œuvrer pour la qualité de vie.
Aurelien Terrassier
26/08/2024 à 09:19
@Rose Oui il faut en effet bâtir un projet de gauche eco-socialiste en vue de 2027 et comme vous je pense qu'il pourrait ressurgir d'ici là bien pire que les Gilets Jaunes si cela s'empire. Je me suis exprime sous un autre article au sujet de la décroissance. Je pense que la gauche doit adopter un projet décroissant si elle veut gouverner et être en opposition frontale avec la droite macroniste et l'extrême droite lepeniste et ainsi offrir un vrai projet économique à la fois révolutionnaire et réformiste en rupture avec le capitalisme.
Hector Vigo
27/08/2024 à 10:48
Le pouvoir d'achat [vous avez remarqué qu'on ne parle plus d'emploi - faut croire comme disait Coluche que de l'argent nous suffirait] et les services publics tout le monde en parle. Ça ne fait pas la différence.
La gauche propose quoi ? D'augmenter les impôts dans un pays qui en est déjà le champion du monde ? D'aller vers la décroissance quand on a un des plus faibles taux de l'emploi industriel en Europe ? De promouvoir l'écologisme alors que les Verts ont rarement dépassé, non sans peine, les 5 % aux présidentielles ? La naïveté est une émotion touchante, mais ce serait faire affront au citoyen que de croire que son stock est inépuisable.
Alors je pose la question : y a-t-il un intellectuel dans l'avion de la gauche ?
Necroko
24/08/2024 à 02:29
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Loran Leclerc
25/08/2024 à 11:04
Il est évident qu'Hector Vigo n'a pas la classe de Jean. Son commentaire abscons ignore totalement la vie intellectuelle. Il doit confondre éditorialiste et chercheur en science sociale. Ugo Palheta écrase tous les beaux parleurs de plateaux. Bref, Hector Vigo, vous n'avez rien compris à ce qu'il se passe.
Hector Vigo
27/08/2024 à 10:23
2 députés RN en 2012.
8 en 2017.
89 en 2022.
126 en 2024.
Vous me faîtes penser au gars qui tombe du 10ème étage et parvenu au 5ème murmure : jusqu'ici tout va bien !
Aurelien Terrassier
28/08/2024 à 09:40
Hector Vigo Et alors est-ce qu'il est juste de dire que des millions de gens ont voté pour un projet xénophobe, fascisant contre la démocratie, la République et les droits de l'homme? Qu'est-ce que la droite a fait au pouvoir avec Sarkozy hier et aujourd'hui Macron pour stopper l'hémorragie de l'extrême droite à part piquer son vocabulaire et certaines de ses idées? Rien le néant mais ne soyez pas étonné si dans quelques mois ou années un mouvement comme les Gilets jaunes des fâchés non fachos valets de la bourgeoisie ressurgissent dans les mouvements sociaux!
Hector Vigo
28/08/2024 à 11:45
"Et alors est-ce qu'il est juste de dire que des millions de gens ont voté pour un projet xénophobe, fascisant contre la démocratie, la République et les droits de l'homme?"
Ben non ! Parce que ça ferait 4 bonnes raisons de déclarer ce parti hors la loi. Or il ne l'est pas. Donc...
Le RN demande la régulation de l'immigration, comme la droite, comme certains en Macronie, et comme l'a fait la gauche au Danemark ! Un peu court, donc, pour sortir les noms d'oiseaux.
D'ailleurs, à propos de noms d'oiseaux, chez LFi, quand on encense le Hamas, organisation terroriste, non seulement on n'est pas exclu, mais on grimpe en haut de l'affiche.
Au RN, le moindre dérapage vaut exclusion !
Vous savez ce qu'on dit sur le singe qui veut grimper au cocotier ?
Pour finir, une remarque sur le mouvement des Gilets jaunes.
Avant qu'il ne soit récupéré par la gauche pour tacler la Macronie, n'oubliez pas qu'il est né du refus du 80 km/h et de l'augmentation des taxes sur le diesel, toutes choses réclamées en son temps par la gauche...
La gauche NFP, au vu de son programme écolo, décroissant et anti-capitaliste, a donc bien plus à craindre de la résurgence de ce mouvement que tout autre parti, avant même que de trouver un premier ministre pour l'appliquer !
Aurelien Terrassier
28/08/2024 à 15:51
Hector Vigo Vous faites des raccourcis et dites n'importe quoi. Evidemment qu'Emmanuel Macron a legitime l'extrême droite dans ses propos et dans ses actes comme la loi immigration. La politique de la gauche au Danemark en matière d'immigration ne fait que legitimer l'extrême droite aussi
Le RN est toujours un parti fascisant, xénophobe, raciste, antisémite, sexiste, homophobe et validiste dont les valeurs et les idées sont contraires aux droits de l'homme, à la démocratie et à la république et qui n'exclus pas forcément certains élus ou membres qui dérapent! Certes le Rn a quelques différences avec le Fn mais elles s'effacent vite on l'a vu aux dernières législatives avec certains candidats controversés. Par contre qui glorifie le Hamas comme vous le prétendez? Personne chez LFI en tout cas et au NPA, Philippe Poutou est revenu sur le communiqué maladroit le lendemain du 7 octobre. Ceux qui accusent des élus et des syndicalistes d'apologie de terrorisme soutiennent la politique militaro-coloniale de Netanyahu par ailleurs.
Hector Vigo
28/08/2024 à 19:34
Ah ben si vous faites les questions et les réponses, je vous laisse avec votre double. Vous avez sûrement plein de choses à vous dire. 💞
Mais ne comptez pas sur moi pour tenir la chandelle !
Aurelien Terrassier
29/08/2024 à 11:01
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
29/08/2024 à 11:06
Hector Vigo J'écris sous ma vraie identité et j'assume entièrement tout ce que j'écris contrairement à certains qui sont sous pseudo qui ne savent pas débattre et ont du mal à assumer leurs idées néfastes. C'est bien connu regardez Michel Houeĺlebecq qui fait parler ses personnages et qui n'assume pas forcément ses idées réactionnaires...
Nico
26/08/2024 à 19:30
https://aoc.media/opinion/2024/08/26/quelle-strategie-face-au-camp-reactionnaire/
Si vous avez la chance d être abonné a AOC media voilà un article qui peut compléter certains commentaires.
Quelle stratégie face au camp réactionnaire ?
Par Nicolas Cadène
Ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité
Le camp réactionnaire, qui inclut le RN et ses alliés mais s’étend parfois aussi à LR voire à certains chez Ensemble, bénéficie de la banalisation du RN et de l’efficacité de sa propagande. Le camp progressiste se fera entendre s’il sait travailler ensemble. Parce qu’elle est la candidate de la formation arrivée en tête aux législatives, le Président doit demander à Lucie Castets de former un gouvernement. Charge à celui-ci de construire des majorités solides.
Jérémy Hades
27/08/2024 à 21:20
C'est mort, vu que Lucie Castets - venue voir Macron avec ses chaperons - n'a jamais su donner l'espoir d'autre chose que : "mon programme, tout mon programme, rien que mon programme" (enfin celui de Mélenchon).
Front républicain et Front populaire, c'est pas kif kif bourricot ! Il eût fallu qu'ils le comprissent.
Marie
28/08/2024 à 08:34
Jérémy@, "encore eût-il fallu qu'ils l'sussent" Uderzo
nico
26/08/2024 à 19:36
Extrait: La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a illustré de la manière la plus moderne et la plus inattendue les valeurs qui sont gravées aux frontons des mairies : la liberté sous toutes ses formes, l’égalité (délicieux message en ouverture de compétition) et surtout, la fraternité.
Bien qu’isolé le temps d’une soirée, le puissant camp réactionnaire a vociféré. Ses partisans méprisent tout ce que des siècles de luttes ont donné comme droits et rêvent d’un passé qui n’a jamais existé. Leur course au fantasme d’une grandeur mythifiée est une guerre contre notre devise. Plus que tout, ils exècrent l’égalité ; la liberté est à leurs yeux mère de tous les vices ; et la fraternité est une idée qui les répugne.
Le Rassemblement national (RN) est le moteur de ce camp, qui a bien failli emporter le pouvoir à l’occasion des dernières élections législatives anticipées. Mais il n’est pas seul. Ses alliés politiques assumés ou idéologiques honteux sont nombreux, dont les « ciottistes », les partisans d’Éric Zemmour et les élus nationalistes non encartés. Si l’on s’attarde sur les votes de différents textes de loi présentés au Parlement ces dernières années, la pensée réactionnaire s’étend régulièrement au parti Les Républicains (LR). Plus inquiétant encore, elle convainc parfois certains membres de la majorité sortante Ensemble. Le RN a voté durant la dernière législature en accord avec le groupe LR à 50 % et en accord avec le groupe Renaissance à près de 30 %. Autour de certains thèmes, on note une inquiétante communauté idéologique, allant du RN jusqu’à une partie de la majorité sortante.
Ainsi, avant qu’elle soit largement censurée par le Conseil constitutionnel, Ensemble, LR et le RN avaient voté la loi « Immigration » comprenant la déchéance de nationalité élargie, la remise en cause du droit du sol et la préférence nationale. La censure partielle mais conséquente par l’institution de la rue de Montpensier a conduit à des réactions analogues entre le RN et LR : Laurent Wauquiez, désormais président du groupe LR à l’Assemblée, a qualifié la décision du gardien de nos libertés de « coup d’État de droit », quand son homologue au Sénat, Bruno Retailleau, a parlé de « hold-up démocratique », et Jordan Bardella, président du RN, de « coup de force des juges ».
La droitisation du paysage politique, par le ralliement à certaines thèses réactionnaires et la légitimation d’idées du RN, si elle n’est pas nouvelle, s’accentue. Couplée à une communication de réhabilitation du parti lepéniste (bonne tenue sur les plateaux, en séances parlementaires et sur les réseaux sociaux ; anaphore rhétorique usant des mots « valeurs républicaines » au mépris de leur sens initial), la normalisation du RN est acquise. Désormais, il est devenu banal de qualifier un parti de la gauche la plus classique d’« extrême gauche ». Le Conseil d’État a pourtant confirmé le nuancier politique selon lequel, si le RN est bien « d’extrême droite » (du fait de l’histoire et de son positionnement vis-à-vis d’autres formations politiques), les formations actuelles du Nouveau Front Populaire (NFP) ne sauraient être classées à « l’extrême gauche ».
Ce n’est pas en offrant des postes à un parti d’extrême droite que l’on gagne ses électeurs. Ces derniers se sont tournés vers le RN pour des raisons de fond qu’il faut combattre sur le fond.
On ne peut donc écarter une certaine responsabilité médiatique dans le fait de laisser dire que des député·es, parce que de gauche, seraient « hors du champ républicain ». Comme si c’était une légèreté sans importance. En ce qui concerne certaines attitudes tenues dans l’hémicycle, qu’on les partage ou non, il s’agit d’être honnête : les débats y ont toujours été vifs et personne ne criait au scandale lorsque les élu·es LR refusaient de serrer la main à Marion Maréchal-Le Pen en 2012. Que dirions-nous aujourd’hui des débats enflammés, et parfois d’une violence inouïe, qui se sont tenus dans ce même hémicycle, par exemple, pour l’abolition de la peine de mort en 1981, pour la légalisation de l’IVG en 1975 ou pour la séparation des Églises et de l’État en 1905 ? Qui se souvient de ces innombrables débats où certains députés voulaient en venir aux mains ? Qui se souvient du duel oratoire entre Christian Jacob et Christiane Taubira à l’occasion du débat sur le mariage pour tous en 2015, de celui entre Jaurès et Clemenceau en 1907, de celui qui s’est conclu à l’épée entre Gaston Deferre et René Ribière en 1967 ?