La librairie Thuard, située au Mans, a récemment lancé un concours sur les réseaux sociaux, offrant la chance à deux de ses lecteurs de remporter des places pour un parc d’attractions sarthois. L’enthousiasme a rapidement cédé la place à la stupéfaction, lorsqu’il a été découvert que des escrocs tentaient de soutirer de l’argent aux participants...
Le 21/08/2024 à 16:33 par Louella Boulland
2 Réactions | 523 Partages
Publié le :
21/08/2024 à 16:33
2
Commentaires
523
Partages
Ce dimanche 18 août, la librairie Thuard lançait un concours sur Facebook. Elle offrait la possibilité de gagner deux places pour le parc de Papéa. Seule condition : les lecteurs désireux d’en profiter devaient signaler leur enthousiasme en commentaire, en répondant à deux énigmes imaginées par l’équipe de la librairie.
3 jours plus tard, après avoir obtenu une cinquantaine de participations, deux clients ont composé le numéro de l’enseigne, alertés par la réception d’un étrange message reçu. « Un compte frauduleux leur annonçait qu’ils avaient remporté le jeu », nous raconte Anne Sophie Thuard, directrice de la librairie. Itou pour une autre lectrice, qui a contacté les libraires sur Facebook, suite à la réception d’un « message anormal ».
Les lecteurs, préalablement repérés sur le réseau social, étaient invités à divulguer leurs numéros de carte bleue, et cliquer sur des liens douteux. « Heureusement, les personnes ayant reçu ce genre de messages nous ont tout de suite appelés », souffle Marie Maude, libraire. Elle a ainsi rappelé que l’enseigne « ne demande jamais de paiement en ligne pour participer à un concours ».
À LIRE – La Fnac vend l'autobiographie du chef du Hamas, avant de la retirer
Si le jeu se termine par un tirage au sort ce 22 août, la librairie Thuard espère « qu’aucun autre client ne sera victime de ce genre d’arnaque ». Pour ce faire, l’enseigne a posté des messages de prévention sur ses deux réseaux sociaux, Facebook et Instagram. Elle invite fortement ses habitués à « signaler immédiatement les faux comptes », la sécurité de leurs clients « étant notre priorité ».
En France, 130.600 infractions pour escroquerie en ligne ont été enregistrées par les forces de l’ordre en 2023 (source : Statista). Si le chiffre est en baisse par rapport à 2021, qui recensait presque 150.000 fraudes en lignes, le gouvernement appelle à la prudence, et invite à signaler les courriels ou SMS frauduleux sur Signal-spam, ou consulter la liste des adresses frauduleuses répertoriées sur infoservice.fr.
Crédits image : © librairie Thuard
2 Commentaires
Necroko
22/08/2024 à 01:57
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Mel
22/08/2024 à 18:07
Pour info, c’est une pratique ultra courante quand il y a des concours sur facebook ou insta 😅
C’est pas non plus l’info du siècle. La plupart des ME ou autres créateurs de contenus le signal très souvent dans leurs posts.