Pour sa vingtième édition cette année, le Prix du Livre Allemand a procédé à une première sélection de 20 romans, après avoir évalué 197 ouvrages publiés (ou à paraître) entre octobre 2023 et le 17 septembre 2024, date à laquelle la seconde sélection sera annoncée.
Le 20/08/2024 à 11:49 par Hocine Bouhadjera
138 Partages
Publié le :
20/08/2024 à 11:49
138
Partages
Ces 20 romans ont été choisis dans le cadre d'un processus qui culminera lors de la Foire du Livre de Francfort, le 14 octobre 2024, où le nom du ou de la lauréate sera révélé. Le gagnant recevra un prix de 25.000 €, tandis que les cinq autres finalistes recevront chacun 2500 €.
Les romans nominés sont (par ordre alphabétique) :
Nora Bossong, Reichskanzlerplatz (Suhrkamp, août 2024)
Zora del Buono, Seinetwegen (C.H.Beck, juillet 2024)
Franz Friedrich, Die Passagierin (S. Fischer, avril 2024)
Martina Hefter, Hey guten Morgen, wie geht es dir? (Klett-Cotta, juillet 2024)
Timon Karl Kaleyta, Heilung (Piper, février 2024)
Maren Kames, Hasenprosa (Suhrkamp, mars 2024)
Michael Köhlmeier, Das Philosophenschiff (Hanser, janvier 2024)
Daniela Krien, Mein drittes Leben (Diogenes, août 2024)
André Kubiczek, Nostalgia (Rowohlt Berlin, mai 2024)
Ulla Lenze, Das Wohlbefinden (Klett-Cotta, août 2024)
Clemens Meyer, Die Projektoren (S. Fischer, août 2024)
Max Oravin, Toni & Toni (Droschl, août 2024)
Ronya Othmann, Vierundsiebzig (Rowohlt, mars 2024)
Mithu Sanyal, Antichristie (Hanser, septembre 2024)
Stefanie Sargnagel, Iowa (Rowohlt Hundert Augen, décembre 2023)
Dana von Suffrin, Nochmal von vorne (Kiepenheuer & Witsch, mars 2024)
Markus Thielemann, Von Norden rollt ein Donner (C.H.Beck, juillet 2024)
Ruth-Maria Thomas, Die schönste Version (Rowohlt Hundert Augen, juillet 2024)
Doris Wirth, Findet mich (Geparden, mars 2024)
Iris Wolff, Lichtungen (Klett-Cotta, janvier 2024)
Qu’est-ce qu’un roman dans une réalité qui dépasse souvent tout ce que peut produire l’imagination ? Lors de notre plongée dans la littérature en langue allemande de l’année 2024, nous avons trouvé des livres dignes de cette première sélection qui font la démonstration de la magie du récit. Parmi eux, des textes autofictionnels parfois d’une incroyable réalité ; des récits sans fard sur la solitude, la violence et la perte, qui sont autant d’affirmations poétiques de soi ; des romans historico-politiques éclairant au présent la montée de l’autoritarisme, ou nous emmenant dans des recoins moins explorés de l’histoire comme dans un cabinet de curiosités. Enfin, des textes qui interrogent le récit lui-même, la possibilité d’un langage à soi dans un monde de textes numériques, nous ont également fascinés.
Nous avons été étonnés, nous nous sommes disputés, nous avons ri et nous avons choisi 20 titres très contemporains mais qui pourront sans problème être relus plus tard, des textes qui ne montrent pas seulement le monde tel qu’il est, mais tel qu’il pourrait être.
- Natascha Freundel (rbb), porte-parole du jury
Font partie du jury, outre Natascha Freundel : Gerrit Bartels (Der Tagesspiegel), Magda Birkmann (libraire et médiatrice littéraire), Torsten Hoffmann (Université de Stuttgart), Marianna Lieder (critique littéraire indépendante), Regina Moths (librairie Literatur Moths) et Klaus Nüchtern (Der Falter).
Ce prestigieux prix est attribué par la Stiftung Buchkultur und Leseförderung du Börsenverein des Deutschen Buchhandels, soutenu principalement par la Deutsche Bank Stiftung, avec des partenariats incluant la Foire du Livre de Francfort et la ville de Francfort-sur-le-Main.
La Deutsche Welle contribue également à la promotion du prix tant en Allemagne qu'à l'international.
Le Prix du livre allemand a récompensé en 2023 l'Autrichien Tonio Schachinger, pour son ouvrage Echtzeitalter (Rowohlt Verlag).
Crédits photo : Prix du Livre Allemand
Commenter cet article