Le cinéma français vient de perdre l'une de ses figures les plus emblématiques. Alain Delon, acteur mythique et figure controversée, est décédé le 18 août 2024 à l'âge de 88 ans dans sa résidence de Douchy, entouré de ses enfants. Sa carrière prolifique et ses choix de vie ont laissé une empreinte indélébile sur l'histoire du cinéma et la culture populaire.
Le 18/08/2024 à 12:52 par Victor De Sepausy
48 Réactions | 227 Partages
Publié le :
18/08/2024 à 12:52
48
Commentaires
227
Partages
Né le 8 novembre 1935 à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, Alain Delon s'est rapidement imposé comme l'un des acteurs les plus charismatiques de sa génération. Sa beauté sculpturale et son regard intense l'ont propulsé sur le devant de la scène internationale, mais c'est son talent brut et son instinct d'acteur qui ont captivé le public et les réalisateurs. Il a tourné dans plus de 120 films, devenant une figure incontournable du cinéma européen des années 1960 et 1970.
Parmi ses rôles les plus mémorables, on compte ceux dans des adaptations de romans célèbres. Dans Plein Soleil (1960), l'adaptation du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith, Delon incarne un personnage complexe et ambigu, qui lui a valu une reconnaissance internationale.
Il a également marqué les esprits dans Le Samouraï (1967) de Jean-Pierre Melville, un film influencé par le roman The Ronin d'un auteur anonyme, où il joue un tueur à gages solitaire, un rôle qui est resté gravé dans l'imaginaire collectif.
Le Guépard (Il Gattopardo), réalisé par Luchino Visconti en 1963, est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Giuseppe Tomasi di Lampedusa. Ce film, considéré comme l'un des chefs-d'œuvre du cinéma italien, met en scène Alain Delon dans le rôle de Tancredi Falconeri, un jeune aristocrate sicilien naviguant dans les bouleversements politiques du XIXe siècle.
Aux côtés de Burt Lancaster et Claudia Cardinale, Delon incarne avec brio la complexité d'un personnage partagé entre ses racines nobles et son désir de s'adapter à une société en pleine mutation.La performance d'Alain Delon dans Le Guépard est souvent citée comme l'une de ses plus remarquables. Visconti, célèbre pour son perfectionnisme et son souci du détail, a su tirer de Delon une interprétation à la fois subtile et puissante.
Le charisme naturel de l'acteur, allié à sa capacité à exprimer les nuances intérieures de Tancredi, a contribué à faire de ce rôle un des piliers de sa carrière. Cette adaptation reste une référence dans l'histoire du cinéma, non seulement pour la qualité de sa réalisation, mais aussi pour l'excellence de son casting, avec Alain Delon en figure centrale.
Outre sa carrière cinématographique, Alain Delon s'est également essayé à l'écriture. En 2008, il publie Le Dernier Samouraï, un livre où il revient sur sa carrière, ses amitiés, et ses réflexions personnelles, offrant ainsi un regard introspectif sur sa vie publique et privée.
Son passage au Festival de Cannes en 2019, où il a reçu une Palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, a été marqué par des polémiques en raison de ses prises de position controversées. Malgré cela, il a reçu une ovation debout, preuve de l'impact durable qu'il a eu sur le cinéma et sur ses pairs.
Il laissera le mythe Delon, dans une gloire parfois tourmentée. Insoumis mais obéissant envers ses mentors, à la fois sauvage et loyal en amitié, baroque, tragique, esthète et d'une beauté saisissante, cet ouvrage retrace l'odyssée d'un homme marqué par la quête de l'inaccessible, dans une époque qui ne croit plus en l'héroïsme authentique. Alain Delon, ce nom en dix lettres, incarne le cinéma français, voire européen, des années soixante aux années quatre-vingt.
Alain Delon est une figure fulgurante, une abstraction, un personnage aux accents saturniens : l'élégance sombre du cinéma français sous un soleil éclatant, la solitude des feux de la rampe projetant leur ombre.
Acteur d'instinct, il est le dernier des grands félins du septième art, un guépard aux yeux bleu profond. Star mondiale, il incarne le soleil dans les yeux de Romy Schneider, une lueur dans ceux de Simone Signoret, un incendie pour Claudia Cardinale, une éclipse chez Monica Vitti. Un profil unique, un visage, une démarche. Ce mouvement, c'est lui... C'est une cicatrice sur le menton. Une voix qui se pose.
Alain Delon laisse derrière lui une filmographie impressionnante et une image d'icône culturelle. Il rejoint ainsi les autres grands noms du cinéma français disparus récemment, marquant la fin d'une ère pour le septième art en France. On n'oubliera pas non plus son rôle dans l'Astérix d'Alain Chabat, où il campait un César parodique, plus vrai de nature :
Hommage de Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, à M. Alain DELON
C’est avec une peine immense que j’apprends la disparition de M. Alain DELON, à l’âge de 88 ans.
Comme pour beaucoup de Français, il est pour moi l’acteur par excellence, une véritable légende, notre plus immense star. Nous admirions sa beauté incandescente, son incroyable charisme, tout en aisance et en élégance, mais aussi sa liberté d’artiste, son audace, son esprit frondeur, et bien sûr l’absolue perfection de son jeu. Son visage, éternellement jeune, celui qui s’est imprimé sur la pellicule de tant de chefs-d’œuvre, sera toujours celui du cinéma français.
Né en 1935 à Sceaux, il avait vécu le divorce de ses parents comme une immense blessure. Enfant balloté, jeune homme en colère, il rêvait d’évasion. Ce fut d’abord l’armée, l’engagement dans la marine et la guerre d’Indochine sous les drapeaux. Mais de retour à Paris à tout juste vingt ans, c’est dans le cinéma qu’il trouve le plus magnifique des exutoires.
Comédie ou drame, films d’auteurs ou productions destinées au grand public, rôles de flics ou de truands, de justiciers ou de cœur tourmenté, Alain Delon peut tout jouer, tant son désir de cinéma est insatiable. Tantôt il est le Samouraï mutique de Melville, tantôt Ripley, l’escroc métaphysique dansPlein Soleil (1960) de René Clément, tantôt le magnifique Tancrède dans Le Guépard (1963) de Visconti, aux côtés de Burt Lancaster et de Claudia Cardinale. Mais il est aussi le complice gouailleur de Belmondo dans Borsalino (1970), comme il sera plus tard Zorro ou César, dans Astérix aux Jeux Olympiques (2008).
La liberté, et d’abord la liberté de création, ne se discutait pas pour Alain Delon, lui qui cherchait à repousser toutes les limites par son travail d’acteur, son immense professionnalisme et ce perfectionnisme qui le caractérisait. Jamais rassasié de cinéma, Alain Delon s’engageait tout entier dans les films auxquels il croyait. Producteur, il avait soutenu Joseph Losey pour qui il incarna l’un de ses plus grands rôles dans Monsieur Klein (1976). Il était également passé derrière la caméra, notamment avec Pour la peau d’un flic (1981), adaptation d’un roman noir de Jean-Patrick Manchette.
Présent sur nos écrans depuis plus de soixante ans, Alain Delon était entré dans nos vies pour ne plus jamais nous quitter. À l’heure de sa disparition, nous ressentons tous la même tristesse, mais aussi un sentiment de reconnaissance pour cet acteur immense, aimé et admiré par-delà les frontières, qui fut la plus belle incarnation du cinéma français.
À ses enfants, Alain-Fabien, Anouchka et Anthony, j’adresse mes plus chaleureuses pensées, et je me joins à l’émotion de tous les Français qui pleurent aujourd’hui la disparition d’Alain Delon.
Illustration : film Plein Soleil, René Clément, 1960
Paru le 05/05/2023
208 pages
Editions de la Martinière
34,90 €
48 Commentaires
Aurelien Terrassier
18/08/2024 à 22:29
Autant Alain Delon fut un immense acteur autant c'était aussi une personnalité réactionnaire qui a tenu certains propos misogynes, xénophobes et homophobes qui lui ont valu de vives protestations dont une pétition contre la remise de son trophée pour l'ensemble de son oeuvre au Festival de Cannes en 2019. Alain Delon affichait aussl bien son amitié pour l'ancien leader d'extrême droite Jean-Marie Le Pen que son soutien pour la catholique integriste Christine Boutin lors des européennes de 2014 en faisant la voix off de son clip de campagne. Plusieurs personnalités d'extrême droite du Rn et de la droite dure des LR lui ont rendu hommage, le président de la république évidemment ainsi que Rachida Dati mais bizarrement je n'ai pas encore vu d'hommage de personnalité de gauche... Cela dit, on peut au moins s'attendre à un hommage de notre cher Jack Lang pour le peu qu'il soit encore de gauche...
NAUWELAERS
19/08/2024 à 00:16
Aurelien Terrassier,
Pour votre gouverne, ci-dessous.
Vous serez dépité...
Lucie Castets
X · CastetsLucie
470+ "J'aime" · il y a 12 heures
Alain Delon est mort, annoncent ses enfants. Figure tutélaire du cinéma, symbole d'une masculinité ombrageuse, l'acteur au charisme fou a ...
Et Jack Lang lui a rendu hommage également.
Que les gens de gauche lui rendent hommage ou non, aucune importance, figurez-vous.
Il a fait ce qu'il a fait et les gens -la plupart du moins -le savent.
Hors idéologie et politique envahissantes jusqu'à la nausée.
Hommages ou pas hommages, on s'en tamponne.
Ceux de Macron ou Bruel, mêmement.
Leur manière de se mettre encore et toujours en avant via leurs hommages convenus...
Celui de BB est totalement sincère, c'est évident.
Et si on lâchait la grappe aux artistes quant à leurs opinions ?
C'est quoi cette époque de rien, dans le jugement permanent «ad nauseam»?
BB et Delon ont fait rêver des millions de gens alors les cris d'orfraies comptent pour rien car parfaitement hors sujet.
Sinon: Céline, nianiania, Maurice Ronet, nianiania (etc.).
On n'en finit plus et c'est lassant et ridicule.
Et ces brillants artistes de gauche pour la galerie, de parfaits tartuffes au comportement cupide et cynique en réalité, on en dit quoi ?
Vive(nt) le talent, le charisme, le magnétisme dès qu'ils sont servis par de belles oeuvres.
Au fait, pas un mot dans tous ces articles de presse sur ce film d'Alain Cavalier avec Delon -hélas invisible -«L'Insoumis» qui -c'est hilarant -est également le titre d'un DVD sur...Mélenchon !
On se demande si cela n'a pas accéléré la fin de Delon !
Bon on peut sourire un peu, on en a besoin...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
19/08/2024 à 10:01
A l'heure où j'ai écrit je n'avais pas ces infos. J'ai ou oublié que Fabien Roussel et Anne Hidalgo qui ne sont pas forcément de gauche lui ont aussi rendu hommage. Immense acteur je le redis malgré sa personnalité complexe et controversé. Enfin le talent n'excuse ni n'explique pas tout dans le cas d'Alain Delon comme dans d'autres.
Marie
19/08/2024 à 10:03
Nauwelaers@, je vous suis totalement. Les titres de ActuaLitté me font présager le nom de certain commentateur, je me trompe rarement. Un "retour" de ActuaLitté récent notait que :"être de droite ou de gauche n'était pas une tare". Certain persiste et signe pour affirmer le contraire...Je vous admire de lui répondre, mais au fond vous devez vous amuser beaucoup, et c'est le principal, non? Et la votre , de plume, me plaît beaucoup.
Aurelien Terrassier
19/08/2024 à 12:53
Marie, je peux me passer de vous comme de monsieur Nauwaelers les lecteurs de presse people qui ne savent pas débattre et qui trollent non merci!
Aurelien Terrassier
19/08/2024 à 13:00
Marie Et de par les titres d'Actualitte, je sais d'avance qui va me troller dont vous. D'ailleurs il y a aussi une autre Marie qui commente ici mais s'agissant de vous il n'y a aucune confusion de ma part.
Aurelien Terrassier
19/08/2024 à 10:23
Après Alain Delon avait néanmoins la sincérité de ses opinions parfois très réactionnaires. Marc-Olivier Fogiel dit par exemple qu'il n'était pas le facho et l'homophobe que certains veulent faire croire et qu'il jouait de cette caricature? Enfin voilà être ami avec Jean-Marie Le Pen, approuver la montée du Fn en 2013 dans un journal suisse et soutenir Christine Boutin c'est tout sauf anodin et ce n'est plus la droite républicaine. Je ne vais pas parler de ses liens qu'il a eu aussi avec le grand banditisme. Après il est évident que dans les premiers hommages, il y a forcément une récupération de l'extrême droite ça saute aux yeux. Cela dit Alain Delon ce n'est pas Michel Sardou qui est un reac encore plus insupportable, grande star mais pas vraiment artiste désolé de le dire qui lui se cache bien d'être très à droite et qui n'assume plus depuis son engagement pour Nicolas Sarkozy de 2007. Enfin pour en revenir à Alain Delon, ce fut un immense acteur car à part Arte qui est des rares vraies chaînes de télé à rediffuser les grands films dans lesquels il a joué. Que ce grand acteur de droite si controversé fut-il repose en paix.
Necroko
19/08/2024 à 01:25
RIP
Marie
19/08/2024 à 08:59
Infiniment de tristesse, l'acteur étant au sommet. Qu'importe ce que l'homme était, paraît-il, et que l'on ne partage pas (toutes) ses opinions. Rien à faire, tant son intelligence éclatait dès qu'il s'exprimait en dehors des caméras. Des pensées pour tous ceux qui l'aimaient, et leur nombre est infini.
Marie
20/08/2024 à 15:19
Le Monde de ce jour nous apprend que depuis 2018 l'acteur appelait fréquemment le quotidien pour s'entretenir à bâtons rompus : "C'est Alain"...Il y a des gens qui sont des paradoxes hyper intelligents le contraire de ceux qui "savent" tout et se permettent de juger, ici même...
NAUWELAERS
20/08/2024 à 20:03
Marie,
Tout à fait d'accord avec vous...et je suis un fan transi d'Alain Delon, en tant qu'écrivain ou celui qu'il eût pu être.
Ses trop rares écrits prouvent que cet autodidacte de l'écriture -il n'avait aucun diplôme de lettres ni académique -était en outre doté de cet immense talent, qu'il n'a pas pu faire vraiment fructifier à fond.
Bien peu de ses détracteurs patentés lui arrivent à la cheville sur ce point, toute question de super belle gueule (enfin) mise à part !
Je ne suis pas d'accord avec 100% de ses opinions mais je dissocie l'homme de l'artiste, contrairement à une tendance nauséabonde de cette époque binaire à pleurer.
Chapeau -un borsalino évidemment - à Delon...et c'est tout.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
20/08/2024 à 22:44
Marie il y a surtout des gens ici comme vous qui se permettent de troller en jugeant à l'emporte-pièce sans fondement. https://www.arretsurimages.net/articles/mort-dalain-delon-les-medias-evitent-les-mots-qui-fachent Voilà la vérité ces derniers temps sur certes un immense acteur mais aussi une personnalité ayant tenu des prises de positions homophobes, misogynes et racistes et proche de certaines personnalités d'extrême droite je maintiens n'en déplaisent aux lecteurs de presse people de mauvaise foi.
Martin Elvis
20/08/2024 à 23:56
I had a dream. Aurélien Terrassier jouait dans une émission du genre "ni oui, ni non". Il devait faire une phrase sans "réactionnaire", "homophobe", "extrême-droite", "facho"...
Aurelien Terrassier
21/08/2024 à 08:38
@Martin Elvis a part troller, vous assumez vos vraies opinions?
Anjo
21/08/2024 à 09:32
Martin@, votre rêve est insensé, quand il y a confusion entre "presse peuple" et un grand quotidien...L'illettrisme peut tuer, du moins la pensée. Oui et non c'est de "binaire", et ceux qui le pratiquent sont plus à plaindre qu'à blâmer. Merci pour votre commentaire!
Aurelien Terrassier
21/08/2024 à 13:50
Anjo Je pense que vous préférez cette presse people de caniveau à la vraie presse d'informations à vous lire. Vos propos sont dignes d'un troll.
NAUWELAERS
21/08/2024 à 20:28
Martin Elvis,
Vous oubliez «néo-réac», le terme que personne n'utilise...
Terrassier fait penser à ces ivrognes ou ces vieillards n'ayant plus toute leur tête et qui radotent dans leur coin sans que personne ne les écoute.
Sauf s'il est en réalité...un perroquet mal éduqué par son maître, avec ces quelques pauvres mots qui sont ses limites, si étroites !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Martin Elvis
22/08/2024 à 01:08
C'est vrai. J'oubliai aussi "troll".
La liste était longue et mon rêve court.
Aurelien Terrassier
22/08/2024 à 08:14
Monsieur Nauwelaers d'un je n'ai pas de maître, c'est mon langage, j'argumente et j'ai des vraies convictions contrairement à vous, deux en matière d'ivrognes je n'ai rien à voir avec vos idoles pochtrons Frédéric Beigbeder et Michel Houeĺlebecq et la lutte contre l'alcoolisme qui est un fléau est un combat important de santé publique et enfin trois comme lecteur de presse people vous réfléchissez tellement peu que vous en êtes souvent réduit à m'attaquer gratuitement.
NAUWELAERS
22/08/2024 à 13:08
Aurelien T.,
Je ne savais pas que vous êtes un homme invisible qui vit avec moi sans que je m'en rende compte et qui sait ce que je lis !
Comme vous savez pour qui les gens votent, vous le cador omniscient...
Je lis des journaux et magazines valables, figurez-vous.
Y compris des articles formidables de gens que vous ne lisez pas alors que vous n'avez que des insultes ridicules contre des supports que vous imaginez alors que moi je les connais.
Et que je découvre chaque fois avec ce qui manque aux types de votre genre et souvent à cette époque: le plus basique sens des nuances.
Le manichéisme borné et inculte est une plaie géante de notre époque.
Fan de non-binarité idolâtrée mais ultrabinaire quant aux idées (ou slogans passant pour des idées).
J'ai de vraies convictions à l'opposé de votre sectarisme purement idéologique.
Là où l'idéologie passe, la raison trépasse.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
22/08/2024 à 14:18
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
22/08/2024 à 16:39
Monsieur Nauwelaers vous avez du mal à assumer d'être très à droite et réactionnaire pour rester poli donc vous accusez les gens avec qui vous n'êtes pas d'accord d'être "idéologues". C'est une rhétorique classique chez les gens très à droite et à l'extrême droite mais n'importe quelle personne qui a une conscience intellectuelle ici saura décrypter votre mauvaise foi, votre non-argumentation et vos insultes répétitives. En gros votre pensée se réduit au néant et vous avez du mal à assumer vos idées neo-reacs. Tellement facile de se défausser...
NAUWELAERS
23/08/2024 à 13:59
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
24/08/2024 à 11:02
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
jujube
26/08/2024 à 08:20
L'insulte est plutôt votre style, contre ceux qui ne se joignent pas à vous et jamais ne se joindront à vous. Parce que l'insulte est agressive, méchante, humiliante et bête. Et vous ne faite aucun effort pour vous en passer. Vos commentaires endeuillent ceux des autres personnes respectueuses d'autrui et prudentes dans leurs paroles. Ils invitent à vous fuir et/ou s'abstenir de lire vos textes.
Aurelien Terrassier
26/08/2024 à 11:52
Jujube Que voulez-vous il y a des gens comme nous qui savent débattre et dialoguer et d'autres qui reprochent les fautes d'orthographe ou psychiatrisent à tout va et n'assument même pas leurs idées et valeurs nauséabondes, ces polémiquants sont parfois à côté de la plaque. Pas grave. Pour en revenir à Alain Delon, à part Monsieur Klein, je n'ai pas vu de grand film de lui. Je l'ai plus vu comme invité sur les plateaux notamment chez un certain Marc-Olivier Fogiel il y a plus de vingt ans, son ami qui le défend bec et ongles...
Marie
26/08/2024 à 13:08
Jujube@, les "bêtes et méchants" que vous mentionnez, mais au singulier, sont inaptes à la compréhension de ce qu'ils lisent et en grande partie de ce qu'ils écrivent, mais oui mais oui. Leur horizon unique est leur clavier addicté à leur écran...Je vous admire, vous aussi, de tenter un dialogue "tapé" auquel se substituera un monologue illico tapé.
Aurelien Terrassier
26/08/2024 à 14:42
@Marie C'est vrai qu'à part troller les gens avec qui vous n'êtes pas d'accord quitte à ne pas assumer vos idées et valeurs très à droite, votre réflexion tourne souvent au néant!
NAUWELAERS
26/08/2024 à 17:21
jujube,
Je vous fais remarquer que personne ne sait à qui vous tapez sur les doigts.
Pensez aux lecteurs comme moi qui détestent jouer aux devinettes.
Plus de mon âge.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Marie
26/08/2024 à 20:50
Je pense qu'il s'agit de l'inénarrable AT qui, soit dit en passant, choisirait un pseudo "autre" car l'anagramme de ce qu'il prétend être son prénom-patronyme en ferait fuir plus d'un!!
Aurelien
27/08/2024 à 09:46
@Marie C'est votre droit le plus strict d'être anonyme mais au moins j'écris sous ma vraie identité d'un et de deux vous dites qu'il y a quatre Marie, vous prenez les gens pour des imbéciles ou quoi? Comme quelques autres ici, vous venez pas sur Actualitte pour débattre mais pour polémiquer alors je ne sais pas qui fait fuir les gens dans ces cas car à chaque fois que vous me parlez c'est pour insulter.
Aurelien Terrassier
23/08/2024 à 16:45
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Marioniet
22/08/2024 à 11:52
Le Guépard français est mort, sera enterré "dans la plus stricte intimité". Voila qui coupe l'herbe sous les pieds à moult détracteurs prêts à faire "peopliser" la presse, de celle "de caniveau" au quotidien le Monde...Belle leçon d'humilité de la part de la famille, comparée à telle autre et son deuil "national".
Cirtius Fortius
24/08/2024 à 19:45
Je propose de rebaptiser Actualitte "Terrassier show" !
Team ActuaLitté
24/08/2024 à 22:22
Bonjour
Avant de lui donner un prime pour l'audimat, on va resserrer les taux.
Aurelien Terrassier
25/08/2024 à 07:59
@Team Actualitte Dommage que vous prêtez attention à ce type de commentaires de quelqu'un sous pseudo qui n'a visiblement rien à dire sur Alain Delon...
Marioniet
25/08/2024 à 09:50
"Touché", vulnérable donc déjà couché!
Marioniet
25/08/2024 à 09:53
Car vos élucubrations ubuesques (pardon pour le Roi) sont crédibles? Relisez vous si vous en êtes capable!
Aurelien Terrassier
25/08/2024 à 07:54
@Cirtus Fortius C'est votre droit le plus strict mais au moins je ne suis pas sous pseudo. Parler d'Alain Delon un peu pour voir. @Team Actualitte non je n'en demande pas autant rassurez-vous il y a juste des personnes sous pseudo qui n'ont visiblement pas grand chose à dire, pathétique!
Cirtius Fortius
25/08/2024 à 11:54
CQFD...
PS : je vous trouve très courageux de dérouler vos propos sous votre vrai nom. Y en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes, mais c'est vous qui voyez...
Aurelien Terrassier
25/08/2024 à 15:34
Merci Circus Fortius Sachez qu'Actualitte n'a pas besoin de moi pour son audimat qui est assez important car je ne rédige aucun article et je ne suis pas même chroniqueur occasionnel ou non. C'est à eux que l'on doit l'audimat de ce site culturel et littéraire pas à moi car je ne suis qu'un simple commentateur qui a des convictions ancrés à gauche certes mais je ne réagis pas à tous les sujets. Je n'ai rien écrit sous les publications de JK Rowling par exemple.
Anjo
25/08/2024 à 15:45
Peut-être et sans-doute voulez-vous faire...écrire, plus exactement taper, mais pas sur un piano. Je m'y plie très volontiers. "Y en a des", mais pas vous, rassurez-vous, qui imaginent encore le courage qu'il faut pour "donner son vrai nom", soit-disant, ignorant que dans cet exercice seul ActuaLitté connait et tait l'adresse courriel, la vraie identité....
"Le vrai peut quelquefois n'être point de saison,
Et c'est un très tort que d'avoir trop raison."
Cl. C. de Rulhière, mort en 1791
Aurelien Terrassier
26/08/2024 à 09:14
@Anjo je rappelle que l'anonymat ou le pseudonymat est le droit le plus strict. Vous oubliez néanmoins une chose, si l'adresse email est confidentiel, l'adresse Ip l'est encore plus. Après il y aura sans doute d'autres posts où nous pourrions mieux nous exprimer sur l'anonymat et la liberté d'expression dans l'espace numérique.
Aurelien Terrassier
25/08/2024 à 20:38
Ciurtus Fortius Après les gens courageux ce sont surtout ces libraires engagés contre l'extrême droite ainsi que des écrivains russes, turcs, palestiniens et chinois qui sont emprisonnés pour avoir dénoncé des régimes totalitaires ce dont Actualitte parle et c'est l'un des rares sites aussi fréquenté à le faire. Après évidemment il y a aussi des journalistes d'investigation qui peuvent aussi recevoir des menaces de mort et autres insultes. Il faut évidemment les soutenir. Je ne me sens pas courageux à côté voyez-vous même si je préfère écrire sous ma vraie identité. Alors évidemment on a vu aussi des militants Lfi et autres écologistes se faire agressés physiquement donc le risque zéro n'existe pas non plus d'afficher ses opinions politiques que ça soit sur le net ou dans la vraie vie.
Aurelien Terrassier
24/08/2024 à 20:53
L'analyse de Philippe Corcuff sur Alain Delon dans l'Obs est pour le moins pertinente. https://www.nouvelobs.com/idees/20240824.OBS92742/alain-delon-politique-melancolique-de-l-acteur-a-gauche-malgre-tout.html
Nico
26/08/2024 à 15:22
Le but de pouvoir commenter un article est de pouvoir exprimer un avis ou un jugement avec ses propres mots. Laissez donc tranquille aurelien que je ne connais pas mais qui ne mérite pas tant de véhémence de votre part au vu de ce qu il a pu dire. Enfin on peut ne pas être d accord avec un commentaire mais delà a y mettre tant d ardeur cela questionne beaucoup le but de la démarche de certains. Si c est pour amener une réflexion supplémentaires au débat ou juste s en prendre a quelqu' un.
Pour terminer et recentrer le débat sur l article, les célèbres (ou pas d' ailleurs) personnages intouchable car il y a du génie chez eux ont le droit d être critiqué même après leur mort. L hypocrisie post mortem tout le monde il est beau tout le monde il est joli est ainsi j en conviens. Nul n'est parfait alors peut-être serait-il mieux de s abstenir de tout commentaire lors de ceux genres d articles.
Aurelien Terrassier
26/08/2024 à 15:49
@Nico Merci après que voulez-vous ici certains ne supportent pas que l'on puisse défendre des idées et des valeurs de gauche et c'est comme ça qu'ils brillent par leur manque de nuance et ont du mal à s'assumer en prétendant "ne pas faire de politique". Les "polemiquants" ne supportent pas que l'on puisse critiquer Alain Delon alors que certains comme un maire PCF l'a carrément qualifié de "facho" je n'ai pas été jusque là car bien qu'il fut une personnalité controversé il était bien plus complexe que cela comme a pu le décrire Philippe Corcuff dans l'Obs.
Marie
27/08/2024 à 12:13
Télérama de ce jour rend un hommage long et documenté (très) sur le "guépard Delon". Sans complaisance aucune pour l'homme, laquelle s'efface -presque- au profit de l'Acteur. Un bonheur qui suscite la curiosité de découvrir ou revoir la filmographie...laquelle n'a pas vieilli d'un iota, parait-il. Malgré les liens juridiques qui unissent l'hebdo et Le Monde, les deux sont souvent en désaccord pour ce qui touche au cinéma. Pas pour Delon!! D'aucuns cracheront encore et toujours sur l'orientation etc etc de ces deux médias. Salut l'artiste, Alain !!