La popularité du livre audio grimpe en flèche en Europe et aux États-Unis : l’association américaine des éditeurs audio note par exemple une croissance des ventes de 9 % en 2023. Or, les livres de Colleen Hoover et autres Sarah J. Maas représentent un certain danger certes littéraire, également mais pour les conducteurs, distraits par ces audiolectures…
Le 16/08/2024 à 17:14 par Louella Boulland
11 Réactions | 874 Partages
Publié le :
16/08/2024 à 17:14
11
Commentaires
874
Partages
Exit le temps des longues playlists, minutieusement préparées à l’annonce d’un long trajet. Les habitudes des vacanciers évoluent... vers l'audiolivre. Ainsi, les plumes du moment occupent les temps de trajet véhiculés, lues par des comédiennes et comédiens, dans des versions parfois pensées comme de véritables fictions radiophoniques.
Le constat n'étonnera personne : le marché du livre audio connaît une croissance avec la perspective de les 13 milliards $ de chiffre d'affaires d’ici à six ans, selon les analystes de l’association américaine des éditeurs audio. Déjà 149 millions d’Américains auraient déjà tenté l’expérience, soit 52 % de la population.
Même constat au Royaume-Uni, où les téléchargements ont augmenté de 17 % entre 2022 et 2023, d’après les données de la Publishers Association (PA). En cinq ans, les revenus des livres audio au Royaume-Uni ont plus que doublé, soulignant leur importance croissante dans l’industrie de l’édition.
Bien entendu, l'audiobook se loge facilement dans un smartphone, lequel se connectera sans peine en bluetooth à un véhicule relativement moderne. Et pour abonder, les services de streaming audio, ont enrichi leurs offres d'audiolivres– la plateforme suédoise Spotify dispose ainsi de 375.000 titres disponibles... qui serviraient de produit d'appel pour appâter le chaland, déplore l'industrie musicale.
#[pub-2]
Il n'est donc guère étonnant que les lecteurs cherchent à joindre l'utile à l'agréable en connectant leurs appareils électroménagers au Bluetooth de leur voiture, en insérant un CD ou via une connexion USB pendant leurs trajets. Qu'il s'agisse de déplacements quotidiens ou de voyages exceptionnels, une étude d’Audiolib révèle qu'aux États-Unis, 40 % des utilisateurs écoutent des livres audio lors de longs trajets, tandis que 18 % en profitent pendant leur trajet vers le travail.
De fait tous les revendeurs ont mis en place des solutions pour faciliter l'écoute durant sur la route. Peut-être à tort... Certains en firent même le fer de lance de leurs campagnes de communication, vantant les mérites d'un livre audio au volant, plus que de la radio ou de la musique, compagnons traditionnels sur la route.
D'ailleurs, pour l'anecdote, la recherche Google « meilleurs livres audio pour les voyages en voiture » a été 275 fois plus effectuée au dernier trimestre qu’à l’accoutumée. Pour autant, certains mettent en garde : si les livres audio peuvent enrichir les trajets, ils peuvent aussi détourner l’attention au volant.
La distraction au volant constitue un risque majeur d’accident. Conscient de ce danger, Apple a pris les devants en suggérant à ses utilisateurs d’utiliser la commande vocale (« Dis Siri » sur iPhone) pour éviter toute manipulation d’écran en conduisant. Apple recommande également de « se servir des commandes intégrées du véhicule pour accéder à “Livres audio” et sélectionner un livre à écouter. Les commandes du volant, les boutons de l’écran “À l’écoute” et le tableau de bord CarPlay permettent de contrôler la lecture en toute sécurité », préviennent-ils.
À LIRE – Curiosité, indifférence : ce que pensent les Français du livre audio
Pour poursuivre dans cette voie, l'étude réalisée par une société de location de voitures en Angleterre a établi un classement des ouvrages les plus susceptibles de distraire les conducteurs, et donc, potentiellement les plus dangereux. Pour ce faire, Nationwide Vehicle Contracts a analysé le nombre moyen de mots par minute (WPM) des 50 titres les plus populaires sur Spotify. Objectif : identifier ceux exigent une attention trop importante.
Selon le postulat de l'enquête, la limite supérieure pour une écoute confortable et compréhensible en conduisant se situe entre 150 et 160 WPM. Les audiobooks dépassant ce seuil sollicitent davantage la concentration et détournerait la vigilance qu'impose un trajet en voiture.
On s'amusera de constater que les romans sentimentaux dominent alors la liste établie des ouvrages “dangereux”. Ces récits émotionnels, au fort potentiel dramatique, requièrent une attention accrue qui poserait – si l'on souhaite audiolire en profitant pleinement du texte.
Icebreaker, de Hannah Grace occupe la première place avec une moyenne de 189 WPM, devenant ainsi le plus accaparant pour les conducteurs. Son rythme rapide impliquerait plutôpt une écoute à domicilen au calme.
À tout jamais, de Colleen Hoover, prequel de son célèbre Jamais plus, le suit de près avec 188 WPM. Bien que son adaptation cinématographique, avec Blake Lively, ait accru sa popularité, son rythme élevé et ses thématiques profondes et importantes pourraient constituer une source de distraction en conduisant.
Icebreaker, Hannah Grace (trad. Madeleine Petit), BMR
À tout jamais, Colleen Hoover (trad. Pauline Vidal), Hugo Roman
Tout ce que je sais sur l’amour, Dolly Alderton (trad. Julia Kerninon), Sonatine
Un palais d’épines et de roses, Sarah J. Maas (trad. Anne-Judith Descombey), La Martinière Jeunesse
Un palais de cendres et de ruines, Sarah J. Maas (trad. Anne-Judith Descombey), La Martinière Jeunesse
Jamais plus, Colleen Hoover (trad. Pauline Vidal), Hugo Roman
Le Guide du voyageur galactique, Douglas Adams (trad. Jean Bonnefoy), Denoël (Ndlr : pour le coup, ce titre ne manque pas d'humour, puisqu'il s'agit d'un Britannique réduit après la destruction de sa maison à faire de l'autostop intersidéral).
Yellowface, Rebecca F. Kuang (trad. Michel Pagel), Ellipsis
Funny Story, Emily Henry (pas encore traduit en français)
Fairy Tale, Stephen King (trad. Jean Esch), Albin Michel
Selon Keith Hawes, directeur chez Nationwide Vehicle Contracts, « il est essentiel de maintenir une concentration totale pendant la conduite pour assurer à la fois votre sécurité et celle des autres sur la route. » Et d'ajouter : « La distraction au volant peut entraîner de lourdes sanctions, notamment une amende de 100 £ et trois points sur votre permis, la sanction maximale pouvant atteindre neuf points et une amende de 5 000 £ dans les cas les plus graves. »
Conclusion, pour accompagner son voyage de livres audio en toute sécurité, il recommande de choisir des titres au rythme plus lent ou d'écouter lorsque le véhicule est à l'arrêt : boire ou conduire, on savait déjà qu'il fallait choisir. Désormais, le dilemme impliquera de choisir entre avancer dans son audiolecture ou sur la route des vacances.
Crédits image : Domaine public
11 Commentaires
Belaval/Florin
17/08/2024 à 14:46
J'écoute de l'audio depuis les années 90, à la radio, en cassettes puis en CD ou clés USB. Au volant lors d'une longue route, je me suis perdue à l'aller comme au retour! Depuis, je fais très attention: en voiture si ce n'est pas moi qui conduit. Je gère mieux d'autres activités et je n'aborde plus les romans policiers que le soir avant de m'endormir.
J'ai l'impression que la qualité littéraire est moins perceptible en audio: l'histoire prend le dessus.
Jaja
17/08/2024 à 22:34
Bonsoir nul après on s étonne que les gens roule de plus en plus à gauche.Moi je conduis de moins en moins car c est devenu trop dangereux.La France part à volo vraiment
Car Hibou
18/08/2024 à 08:20
Sauf si on est aveugle, je ne comprends pas l'intérêt de "lire" un livre-audio. En voiture ou ailleurs.
C'est évidemment aussi dangereux que de téléphoner à quelqu'un, sinon plus, puisque ça dure plus longtemps.
En voiture, on écoute de la musique. Point.
Marie
19/08/2024 à 08:40
Commentaire empli de "sagesse". J'aime le toucher et l'odeur du "papier", et parfois j'ai découvert des compositeurs, en voiture. Bien sûr qu'il faut avoir une vue déficiente pour acquérir un "audio", qui n'est pas un livre, lequel "se lit".
belavalflorin
20/08/2024 à 17:28
Avez-vous essayé? Souvent les gens dénigrent sans connaître. Pour les trajets courts, je privilégie la musique classique mais pour les voyages, je lis soit un livre papier soit un CD. La liste ne comprend que des traductions. Je n'ai aucune envie d'écouter les Livres Sacrés (même si j'ai le Coran en CD, mais il est en arabe; et la Bible), pas Modiano ni Houellebecq.
J'ai aimé un texte court de Pennac: Ancien malade des hôpitaux de Paris (1h) un long: La vie en sourdine de David Lodge (11h30); entre 6 et 8 heures sont mes durées préférées. J'écoute plus souvent lors d'activités que je n'aime pas beaucoup (ménage...)
Préjugé que je croyais dépassé: le livre audio est pour les mal-voyants ou aveugles. Le livre audio me permet de lire davantage; parfois, il me permet de redécouvrir un classique ou de dépasser une difficulté: j'alterne alors papier et audio (pour les essais) et je ne lis plus les policiers qu'en audio, dans le noir!
Je les ai utilisé pour amorcer des lectures chez les enfants et pour habituer au français mes petits enfants germanophones...
Marie
20/08/2024 à 18:47
Pas de "dénigration", car pas d'essai, puisque j'ai toujours mes yeux. Bien sûr la vie peut se charger de m'"obliger" à écouter un livre... Montherlant a choisi, quand la lecture lui fut impossible.
Marie
22/08/2024 à 09:57
"dénigrement" et non "dénigration", excuses. J'attendais une "correction" mais non, pauvre langue française, à force d'inventer des mots on se prend à son propre piège...
Amelia kings
19/08/2024 à 04:33
Je trouve ça correct, mais il faut qu'on parle du livre Kiara le diamant écorché par le sang, on en parle du prix du livre audio s'il vous plaît ? 37€??? C'est de l'arnaque !!! J'ai l'impression qu'on profite que le livre soit populaire pour se soutirer le plus d'argent possible déjà que ce livre est problématique à mon goût et pas qu'au mien...
Colin Plex
19/08/2024 à 12:02
Pour une lecture audio safe en voiture, privilégier la bible, le Coran ou autres textes sacrés... éviter Le rouge et le noir, Un amour de Swann, Sexus... les romans audio de Yann Moix sont à proscrire absolument, des risques d'endormissement précoces ont pu être décelés chez certains lecteurs peu prudents au volant. Du Houllebecq serait un suicide de première classe. Les plus courageux peuvent tenter un Modiano. Au risque de s'égarer sur le périph'...
belavalflorin
20/08/2024 à 17:37
Je ne connais pas ce livre mais il me parait très cher. Alors oui, le livre audio reste cher et il n'y a pas de version poche envisageable; j'ai eu l'impression qu'il coutait autour de 25 euros quelle que soit la durée (à vérifier) Il y a des concours à tenter: 10 CD audio dans l'année chez Audiolib; on peut aussi faire partie d'un comité de lecture comme Lire dans le noir; ou inciter les bibliothèques à en acquérir.
Edco
21/08/2024 à 14:43
Bon , que dire ? Chacun sa life....Mais pour moi , le texte ( pas un livre)audio est au livre, ce que le lait pasteurisé est au lait, ce que le steak de soja est à la viande, ce que la bière sans alcool est à la bière , ce que Tinder est à la rencontre, ce que l IA est à l intelligence, ce que la pâte à sel est à l'argile, ce que le coloriage est au dessin , ce que Hanouna est à l animation .....etc ...bref, en principe , ça fait pas de mal ....quoique, parfois si ! La preuve, ds cet article....En tout cas , on ne doit pas dire ...livre audio, c comme si on disait .. gastronomie macdonaldienne, ou la symphonie circassienne....je dis ça, je dis ..rien ...