Le partage de la lecture, voilà toute l’ambition des boîtes à livres déployées sur tout le territoire hexagonal. Chacun peut y déposer ou prendre librement des ouvrages, tissant ainsi un réseau d’échanges culturels et littéraires dans l’espace public. Mais, avec plus de 10.000 structures éparpillées à travers le pays, il peut parfois être difficile de repérer celles qui se trouvent à proximité. Pour en faciliter l’accès, la Ville de Paris a créé une carte interactive répertoriant l’ensemble des boîtes à livres de la capitale.
Le 16/08/2024 à 12:59 par Louella Boulland
4 Réactions | 378 Partages
Publié le :
16/08/2024 à 12:59
4
Commentaires
378
Partages
Que ce soit au détour d’une rue, à un croisement de routes ou caché au fond d’un parc, les boîtes à lire ont métamorphosé le paysage culturel, aussi bien dans les grandes métropoles que dans les plus petits villages.
Ces petites bibliothèques de rue, qui prennent des formes variées, allant de la simple maisonnette en bois, à des formes plus créatives, offrent à tous les lecteurs l’opportunité de se plonger dans des trésors littéraires inattendus.
Pour certains, c’est l’occasion de découvrir des ouvrages insolites, pour d’autres, celle de faire de belles trouvailles. Le principe en est d’une simplicité désarmante : il suffit d’ouvrir les portes de ces boîtes pour y déposer ou y emprunter un livre, le tout sans débourser un centime.
Les premières boîtes à livres ont vu le jour en Autriche dans les années 1990, fruit de l’imagination du duo d’artistes Clegg & Guttmann. Il faudra patienter jusqu’en 2016 pour que cette initiative se répande plus largement en France, par l'entremise du groupe Recyclivre, vendeur de livres d’occasion en ligne.
L’installation de ces mini-bibliothèques vise un double objectif : promouvoir l’économie circulaire et rendre la culture accessible à toutes et tous.
Paris et sa vingtaine d’arrondissements n’ont pas tardé à s’emparer de cette idée novatrice. La capitale compte aujourd’hui 95 boîtes à livres, ce qui équivaut à une boîte pour environ 22.500 habitants, selon boites-a-livres.fr.
À LIRE - Les multiples possibilités qui existent pour se séparer des livres dont on n’a plus besoin
Pour encourager le don de livres et favoriser l’accès à la culture, la Ville de Paris a développé une carte interactive en ligne, permettant à chacun de localiser la boîte à livres la plus proche de chez lui.
S'il s'agit d'une liste non exhaustive, l'on observe tout de même une concentration plus forte des mini-bibliothèques dans le nord de la capitale, et un peu moins à l’Ouest :
Crédits image : LucasD, CC BY-SA 4.0
4 Commentaires
Edco
17/08/2024 à 10:44
Superbe initiative , à condition que les prédateurs revendeurs ne fassent pas chaque jour la tournée des popottes 😭
Gilles
17/08/2024 à 14:23
Peu de risques, les livres déposés sont souvent vieux, abimés, etc.
Quentin Draxler
24/08/2024 à 14:52
L'autre jour suis rentré dans un commissariat voir s'il n'avait pas une boite à livre on m'a indiqué le sous-sol, quelques cellules encore libres ou j'ai pu tranquillement lire quelques graffitis bien sentis (Ta reum j'la prend sans permission ducon) etc puis par besoin d'air because odeurs malaisantes suis reparti sous l'oeil sournois du planton. Pas vu de pléiade trainer.
Edco
24/08/2024 à 18:31
Curieux comme blague !!!!!