#Beaux livres

Le visionnaire et incendiaire” Austin Osman Spare  

On célèbre cette année les 100 ans du Premier Manifeste du Surréalisme, mais qui connaît ce petit ouvrage de 1916, Le Dessin Automatique, publié six ans plus tôt ? Il est signé d’un certain Austin Osman Spare, un drôle de zig au talent monstr(ueux)…

Le 14/08/2024 à 18:15 par Hocine Bouhadjera

0 Réactions | 259 Partages

Publié le :

14/08/2024 à 18:15

Hocine Bouhadjera

259

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Mais les explorateurs des choses infinies et merveilleuses relevant du plus profond de l'âme - ce qui existe avant l'apparition de la pensée , bien qu'ils soient peu, il est plus important de les connaître; ce sont des créateurs d'images, des êtres à la recherche de Dieu. » - A.O.S.

Austin Osman Spare n’est pas une figure commune, mais il est quasi inconnu en France. C’est un peu de sa faute, à vivre en reclus une grande partie de sa vie, c’est aussi celle du pays de Descartes, à aimer rire des gens comme lui : qui se prennent pour des magiciens... Alan Moore, John Zorn, Grant Morrison ou John Balance du groupe Coil se revendiquent du peintre mystique et virtuose, en revanche, même si on reste, avec ces derniers, dans la catégorie des bizarroïdes, c’est certain…

Au départ, plutôt de quoi s’émerveiller, quel que soit le climat de sa sensibilité : celui qui naît le 30 décembre 1886 est repéré dès 18 ans par la Royal Academy de Londres, qui l’intègre dans son exposition annuelle. Ce fils de populo se distingue rapidement par la virtuosité de son trait, la largesse de sa palette technique. À 21 ans, il expose ses dessins à la Bruton Gallery de Londres. 

Il se passionne en parallèle très tôt pour l’occultisme, recherche qui nourrira son art jusqu’au bout. À côté de sa pratique académique, il se passionne pour l’automatisme et les strates subconscient, avant André Breton et sa clique, sans rien inventer par ailleurs. Le dessinateur a aussi écrit, ce dont rend compte le second volume de ses Oeuvres, traduit par le spécialiste d'Aleister Crowley et de quelques autres de cet acabit, Philippe Pissier, et porté par le sacerdotal Vincent Capes des éditions Anima (le premier tome est en rupture de stock). Son ”ésotérisme” a résolument intégré les théories psychanalytiques nouvelles, elles en sont même le sel.

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-08-13-a-23-49-53-66bcdd035b1b0253170472.jpg

Il a apporté sa propre technique à ce monde des occultistes, « la sigillisation », appuyée sur les « sigils » - symboles dessinés ou inscrits, utilisés en magie pour représenter et manifester des intentions ou des désirs spécifiques - détachés des entités surnaturelles pour les ancrer dans le concept d’inconscient. Il transformait une intention en un glyphe unique, pour insérer un désir directement dans l'inconscient. Des héritiers comme le proche de William Burroughs, Brion Gysin, reprendront sa technique, à leur sauce.

Vous appréhendez à présent un peu mieux le profil de l’Anglais, aussi profondément marqué par la Première Guerre mondiale, où il sert comme médecin sur le front. Rejetant de plus en plus les conventions sociales et artistiques, et face à l’échec de son mariage comme celui de son magazine, The Golden Hind, l’anarchiste dans l'âme retourne dans un quartier populaire de Londres à partir des années 20. Il vit alors - comme il l'a dit à une amie -, tel « un porc parmi les porcs ». Fini le « Chouchou de Mayfair » des jeunes années. Des œuvres plus classiques servent à subvenir à ses besoins, en parallèle de ses recherches occultes. Il s'adonne au portrait de célébrités comme Judy Garland ou Bette Davis, initiant un style anamorphosé qui préfigure le Pop Art.

Petite anecdote : selon son biographe Phil Baker, la peinture Self Portrait As Hitler de Spare, datée de 1936, aurait incité Adolf Hitler à demander un portrait par l'artiste. L’Anglais refusa, repoussant le dictateur avec les mots : « Si tu es le surhomme, laisse-moi être à jamais un animal. » Quand son atelier à domicile fut bombardé en 1941, Austin Osman Spare y vit une « revanche de Hitler ». Devenu veuf, il déménagea dans le quartier de Brixton, où il s'occupa d'un groupe de chats errants, et vécut grâce à des dons de nourriture, jusqu'à sa mort en 1956…

Ce second tome - une bien belle édition, richement illustrée -, réunit son texte de 1916 sur Le Dessin automatique et quatre livres publiés dans l’après-guerre : un texte d’initiation magique Le Foyer de la Vie (1921) et le furieux Anathème de Zos (1927), et deux ouvrages entièrement faits d'illustrations : Le Livre de l'Extase Hideuse et La Vallée de la Peur, de 1924.

/uploads/images/20240813-160131-66bcdd18aaf1c478596325.jpg

Une magie toute entière dans la tête 

Trois ans avant Les Champs magnétiques d’André Breton et Philippe Soupault, et six avant le Premier Manifeste du Surréalisme, où l'écriture automatique est méthode révolutionnaire pour exploiter l'inconscient dans le processus créatif, Austin Osman Spare souffle : « Renonce à ta propre volonté afin que la loi de Dieu puisse t'habiter. » En d’autres termes, dessine sans l'intervention de la critique consciente, sans aucun contrôle exercé par la raison et en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. 

Le Londonien, comme Breton, voit un moyen puissant de libérer l'esprit des contraintes traditionnelles de la pensée logique et des normes sociales, de quoi faire remonter des désirs ou souhaits latents.

Pratiquement, ce que tout le monde peut expérimenter, le « griffonnage automatique, fait de lignes s'entrelaçant et s'entortillant », qui « permet au germe d'une idée dans le conscient de s'exprimer, ou d'au moins se suggérer d'elle-même à la conscience ». Et de développer, dans son style tortillant comme certains de ses dessins : « De cette masse de formes procréatrices, pleines de fausseté, un faible embryon d'idée peut être choisi et travaillé par l'artiste jusqu'à pleine expansion, sa pleine puissance. Par ce moyen, l'on peut s'aventurer dans les plus grandes profondeurs de la mémoire et l'on peut puiser aux sources de l'instinct. »

L’art devient alors, toujours selon l’Anglais, « par l'illuminisme ou puissance extatique, une activité fonctionnelle exprimant en langage symbolique l'inaltéré désir de la joie - la conscience de la Mère de toutes choses - pas de l'expérience ». Dans ce texte, comme dans les autres du volume, Austin Osman Spare s’inscrit dans plusieurs traditions mystiques, avec un langage de sa modernité. Une étude universitaire permettrait de les mettre toutes au jour, de la kabbale au tantrisme, en passant par l’hermétisme.

/uploads/images/20240813-161043-66bcdd799f26d803848401.jpg

Le Foyer de la Vie expose les métamorphoses d’un certain Aãos (rien à voir avec l’American Academy of Orthopaedic Surgeons), avec dans le désordre mort, renaissance, mariage terrestre, puis céleste, calcination, et tutti quanti… « Aucun retour en arrière. » Notre ermite alchimiste au XXe siècle, avec le papier comme creuset et la mine de plomb comme métal, et des extases pour compagnie : « Au-delà du temps, il est une sensation comme si l'on s'éveillait de la plus lointaine possibilité d'existence des rêves fous que nous nommons réalité; des stupidités que nous nommons volonté. »

L'alchimie médiévale plaçait la matière au cœur de ses pratiques, l’époque moderne introduisit une démarche philosophique en dissociant l'acte d’un “sens” ; à l'ère psychanalytique d’Austin Osman Spare, la magie est dans la tête. Et ce n'est pas pour cela que ça « ne marche pas »; c'est pour cela que ça marche, au contraire.

Phil Baker partage dans une introduction à cette édition : « En dépit de son apparente difficulté, au centre de l'écriture de Spare réside une idée simple et radicale : vous-même êtes déjà tout. Spare avait déjà compris la vaste plénitude que nous avons en nous, le royaume des mystiques. "Un mystique", écrivit-il vers la fin de sa vie, "est quelqu'un qui découvre de lui-même plus que ce qu'il peut énoncer." » On retrouve l’idée portée par la plus importante source ésotérique occidentale, Platon, qui affirmait que l’âme contenait toute la connaissance universelle, tout le temps et tout l’espace. Carl Jung voit dans la notion d’inconscient un synonyme de cette âme. Entre les deux, une longue tradition qui perpétue, là-encore, cette conception.

Aller de l'un à l'unité

En chevalier dürerien, le Londonien est parti en quête de la conjonction des contraires, de la fin des dualismes. L’un de ceux-là sépare le spirituel du temporel. Cet enfant de l'Angleterre victorienne qui n’en finira jamais, puritaine, réunit à nouveau les deux puissances, dont il retire les autorités sans nier leurs égales importances.

Il n’est pas si longtemps après la mort de Nietzsche, déjà par delà le bien et mal : « La transgression est plus sage que la prière : Fais de ceci ton obsession. Ne rends grâce qu'à toi-même et demeure silencieux. La voie du couard est la religion », affirme-t-il notamment. Il fait remonter l'origine de la morale à l'obéissance à la plus ancienne des manières de gouverner, au temps de la jeunesse, où « toutes les créatures doivent obéir à leurs parents »…

Pour le magicien, à la suite du docteur Freud, tout provient de la sexualité, et il ne s’agit pas de le contester dans une approche puritaine. Il ne faudrait en revanche pas imaginer que cela lui fournisse des prétextes pour s'abandonner sans remords à tous ses vices - notion qu'il rejette par ailleurs -, bien au contraire. 

/uploads/images/20240813-160420-66bcdda4d3a97921111671.jpg

Celui qui fut initié à « la magie sexuelle » par une certaine Madame Paterson, une descendante d'une sorcière de Salem, dit-on, en est arrivé à une autre praxis : « L'isolement dans l'extase, récompense finale, est suffisant - Mais, procréé toi seul ! » L’argument massue du célibataire contre s'envoyer en l'air : il s’agit d’une « sexualité partielle empêtrée dans la fondrière de la loi sensuelle ». La ligne est ténue mais réelle, entre l'hypocrisie religieuse et la dépravation, tracée par l'idéal ascétique d’une poignée de mystiques. « L'Homme doit recouvrer sa sexualité (...) Une nouvelle sexualité : Pour lui donner un nom, je la dirai Sexualité Non-Modifiée », développe-t-il encore. 

On retrouve notre ermite alchimiste, qui veut en arriver au mariage céleste - des parties masculines et féminines de l’individu -. C’est aussi l’androgyne hermétique, le mythe des hermaphrodites primordiaux raconté par Platon, le Baphomet d’Alester Crowley, la Boue de Mendès d’Éliphas Lévi, ou encore l’Atman des hindous : « En ce sens, les voluptés de l'amour de soi ne sont pas seulement "à l'intérieur" mais tout autour. En fin de compte, l'autoérotisme de Spare atteint un point où le narcissisme bascule dans ce que Freud appelle l'océanique, aller de l'un à l'unité, cesser d'être un pour être un avec tout », analyse Phil Baker.

Une nuit, Aaos tira plaisir du rêve qui s'ensuit: Dans sa prime jeunesse, il rencontra une superbe femme - renommée chez les hommes connaissant la perfection. Elle était désireuse de tout, jusqu'à son nom. Il devint son amant, et il la connut... pour être fidèle.

Mais un voix mauvaise parla en lui et il se mit à douter d’elle, croyant la voix - car c’était une voix dont il avait fait son amie. Pris d'une rage juvénile, il rejeta son amoureuse et erra dans les mariages de toutes natures, sans satisfaction.Puis la mauvaise voix s’éteignit. Durant ses années Aaos erra sans report à la recherche de son amour perdu, sans jamais le retrouver : il pensait qu’ils étaient tous deux en Enfer.

Puis, au sommet de sa lassitude et de son désespoir, il pensa de manière bien plus profonde; et finit par réaliser que le rêve était le temps de la magie, et alors il voulut… Avec la nouvelle lune, son souhait prit forme et il rencontra à nouveau son premier et seul amour. Leurs cœurs étant toujours vierges, Aaos lui parla : Hors du Chaos me suis-je éveillé, et je t'ai trouvée, ô bien-aimée. La mort elle-même ne nous séparera pas; car de toi seule j'aurai des enfants.

Et ils se marièrent et vécurent extatiques par la suite: car dans leur extase il s'aperçut que la Mort souriait.

Aãos se réveilla alors, vivant toujours leur extase, et, respirant péniblement, il se dit à lui-même: « Lorsque la chose désirée est à nouveau incarnée au moment de l'extase; il ne peut y avoir de satiété. UN! nous nous séparons maintenant.


 - Passage du Foyer de la Vie, au moment du Mariage céleste.

Tirés de l'édition Buchet-Chastel de Psychologie et Alchimie de Carl Gustav Jung.
Tirées de l'édition Buchet-Chastel de Psychologie et Alchimie (trad. Roland Cahen), de Carl Gustav Jung.

Un mot sur « l’occultisme » et sa mauvaise réputation, parfois légitime, entre les charlatans et autres zinzins, mais surtout mal appréhendé.

On invoquera la cérémonie d’ouverture des JO, accusée, avec son concepteur l'important artiste Thomas Jolly, de « satanisme », pour son imagerie ou la présence de drags. Des figures comme Austin Osman Spare ou Aleister Crowley, outre le plaisir de choquer le philistin, cherchaient à remettre en question les normes établies, plutôt qu'à promouvoir une quelconque malignité, comme à retrouver des sagesses anciennes, des figures chtoniennes, diabolisées par les monothéismes qui les ont suivies.

Spare, en particulier, a refusé d’intégrer les groupes occultistes de son temps, avec leurs structures hiérarchiques et leurs folklores. Même chez les marginaux, il est resté un outsider. Un vrai ermite alchimiste du XXe siècle, on le répète une troisième fois.

Il est intéressant de constater comment tout un féminisme moderne s’est réapproprié la figure persécutée de la sorcière, là-encore, plus pour le symbole qu’il représente que pour demander à Lucifer la gloire et la richesse… Comme pour nos vieux Anglais, c'est aussi le plaisir de déplaire et, argument principal pour beaucoup en réalité : une « question d’esthétique »…

/uploads/images/20240813-160614-66bcde1870717078981855.jpg

En 1927, Austin Osman Spare craque, et déverse sa bile dans un texte contre les « hypocrites », en forme d’anathème, toujours en écriture automatique. Un petit passage pour prendre la mesure du ton : « Mangeurs d'infect ! N'êtes-vous point revêtus de vos propres excréments ? Parasites ! Ayant rendu le monde pouilleux, imaginez-vous être de quelque importance pour le Ciel ? Désireux d'apprendre - pensez-vous échapper aux coups dans le viol de votre ignorance ? Car de ce que je sèmerai, il sortira bien plus que de l'innocence! N'ouvrant point pour obtenir la récolte de ma faiblesse, satisferai-je à vos désirs nourris de morale ? »

Qui sont ces hypocrites, pour résumer ? Les normies, les PNJ. : « VOUS N'ÊTES QUE DE BONS MEURTRIERS ! » (C’est écrit en majuscule dans le texte).

À LIRE - Pacôme Thiellement et Bertrand Mandico font leur cinéma de l'âme

Malgré tout, Austin Osman Spare est un homme du dessin plus que des mots, alors ses deux recueils de dessins, comme la galerie de dessins, riche de plus de 200 images, sont à découvrir en se procurant le beau volume publié chez Anima, sans autres commentaires de ma part (ça m’arrange).

Un volume III des Oeuvres d'Austin Osman Spare est prévu pour cette année.

Le Livre de l'Extase Hideux.
Le Livre de l'Extase Hideux.
Peur
La Vallée de la Peur.

Le mot de la fin pour un autre mage, Alan Moore :

Spare habita par choix au milieu des délaissés et des méprisés, il préférait exposer dans des pubs plutôt que dans des galeries et dédaignait la compagnie de la scène chic, des chimériques célébrités du moment, des monstres inconsistants du pays de la renommée. Il recherchait la marge et les marginaux, devint l'ami des clochards et des animaux, se sustentant de la chaleur humaine de la foule joyeuse, aux poings sanglants.

 

Son art brûlait d'une flamme plus vraie, plus propre, au milieu des culs-de-sac sombres et vulgaires, dans les miasmes de la populace, dans leur universalité, leur moite et intemporelle continuité. La magie créatrice qui surgissait de ses pinceaux était d'autant plus forte et d'autant plus inébranlable qu'elle était enracinée dans l'honnête et enrichissante misère de la rue.

 

Cela lui permit, comme à Blake, de faire de lui-même un phare humain, rugissant depuis les terrains vagues urbains, irrépressible, éclairant la nuit des primates, au flamboiement toujours visible, toujours à même de roussir des poils à quelques cinquante ans de distance. À côté de cet acte singulièrement transcendant, les grandes aptitudes de Spare en magie causale importent peu.

 

Qui se soucie de savoir s'il fit pleuvoir ou non? De savoir s'il convoqua des élémentaires à l'aide d'un gribouillis ? L'Angleterre connaît suffisamment d'averses et de mauvais esprits. En revanche, elle n'a pas assez de visionnaires radieux et incendiaires, habitant un théâtre miteux - tel Austin Osman Spare.

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-08-13-a-23-42-30-66bcdbffce6b0347169779.jpg

 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Terrasse, de Christine Montalbetti : accoucher du désir

Sur une terrasse d’hôtel, à l’heure du petit-déjeuner, au Portugal, le narrateur du dernier roman de Christine Montalbetti, La Terrasse (éditions P.O.L., 2024), imagine les vies de celles et ceux qui l’environnent, en couple le plus souvent. Une quinzaine de personnages peuplent ainsi l’histoire de son point de vue, sa scène unique que prolongent la salle du buffet, une piscine et son solarium, éclatants. D’autres scènes sont évoquées, mais en imagination. 

17/09/2024, 15:19

ActuaLitté

Le Kraken : un œil énorme et un mystère sans fin

En 1861, un navire français, l’Alecton, navigue vers la Guyane avec, à son bord, toutes les histoires que se racontent les marins « qui passent trop de temps à regarder l’eau et à la mélanger avec du whisky ». Sûr que ça donne du corps à toutes sortes de fantasmes qui vont grossir au fur et à mesure qu’ils passeront d’une bouche à une oreille dans les bars que les marins fréquentent dans tous les ports du monde.

17/09/2024, 09:52

ActuaLitté

Le bruit de nos pas perdus de Benoit Séverac : un polar bienveillant

On profite de la Rentrée littéraire 2024 pour prendre le train en route et rattraper notre retard : on ne connaissait pas encore Benoit Séverac, auteur (entre autres romans et nouvelles) d'une série policière avec, en héros récurrent, le lieutenant Cérisol, chef de groupe à la SRPJ de Versailles. L'épisode précédent s'intitulait Tuer le fils (février 2020).

16/09/2024, 15:50

ActuaLitté

Devenir un authentique et véritable fasciste, façon Duce de leche

« Ce n'est pas le locataire du 6e étage qui est anti-fasciste, c'est le fascisme qui est anti-locataire du 6e étage. » Qu’elle est belle cette réplique du film d’Ettore Scola, Une journée particulière ! Et que le livre de Michela Murgia nous aide à mieux comprendre cette idéologie que d’aucuns qualifient hâtivement de nauséabonde ! 

16/09/2024, 15:50

ActuaLitté

Night Eaters : une maison, des jumeaux, horreur garantie

Dans The Night Eaters: Elle dévore la nuit, premier tome d’une trilogie signée Marjorie Liu et illustrée par Sana Takeda, le duo explore les frontières entre horreur et liens familiaux à travers une histoire aussi sombre que captivante. Paru en 2022, et traduit chez Delcourt par Renaud Cerqueux, l'ouvrage plonge dans une atmosphère étrange et inquiétante, à mi-chemin entre horreur ancestral et drame familial. 

16/09/2024, 10:41

ActuaLitté

Les nuits sans Kim Sauvage : épopée cyperbunk, filigrane Fashion Week  

Paris… mais pas tout à fait. Un futur proche, ou peut-être pas tant que ça. Ici, c’est la Nouvelle-Archologie, où « le rêve d’un pays prestigieux semble encore possible » : la mode gouverne tout, bien plus que la politique n’aurait pu espérer le faire. Glamour en pagaille, strass et paillettes à l’envi… tandis qu’en parallèle, l’Ouvert est une coquille artificielle dans laquelle la majorité de l’humanité vivote à peine. Et, au milieu de tout ça, il y a Vic.

13/09/2024, 15:21

ActuaLitté

Le premier renne, d'Olivier Truc : les terres rares et convoitées de l'ethnie Sami

Olivier Truc c’est notre frenchy devenu l’ami des rennes et des Lapons : il vit depuis de nombreuses années en Suède, à Stockholm, où il a été correspondant pour Le Monde. C’est la série La police des rennes (une sorte de police rurale de l’ethnie Sami) qui a placé cet écrivain en haut de nos étagères de polars. Aujourd’hui sur les traces de ce Premier renne, Olivier Truc nous emmène à Kiruna, la plus grande mine d’Europe.

12/09/2024, 12:45

ActuaLitté

Oserez-vous regarder la danse des oubliés ?

Vous êtes à Belle-Rose, au fin fond de la Savoie. Si ce nom de village peut vous inspirer une douce promenade bucolique sous un soleil clément, méfiez-vous. Car les apparences sont trompeuses, ici comme ailleurs : si il est facile de croire que ce petit coin de montagne est un lieu de sérénité, loin des tumultes des grandes villes et de leurs dangers, vous vous trompez. L’Eau Rouge, rivière qui se glisse entre les hauteurs, est devenu le berceau d’un meurtre. 

11/09/2024, 18:33

ActuaLitté

Si Peu, de Marco Lodoli : la morte amoureuse

Si peu, de Marco Lodoli (éditions P.O.L., 2024, traduit de l’italien par Louise Boudonnat) fait entendre la voix d’une femme amoureuse.

11/09/2024, 11:03

ActuaLitté

Les “jeunes de banlieue”, ou la légende urbaine du croquemitaine

En 2015 paraissait Les Jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? de Thomas Guénolé – analyse sociologique et politique qui vise à déconstruire les stéréotypes véhiculés sur les jeunes issus des banlieues françaises. 2024, l’auteur reprend son bâton de pèlerin, cette fois avec une bande dessinée documentaire. Mais le projet demeure inchangé.

11/09/2024, 11:01

ActuaLitté

Black Science intégrale volume 2 : McKay, de retour

Définitivement, Black Science est un chef-d'œuvre dans le domaine de la SF : l'ambition narrative de Rick Remender, déjà savourée (car savoureuse) dans les premiers tomes, se conjugue avec le trait de Matteo Scalera, pour de nouvelles aventures. Goûtues. 

11/09/2024, 09:20

ActuaLitté

Une épidémie bleue : plongez dans Le sang d'encre

RomansRentree2024 – Rentrée littéraire de l’imaginaire. En fidèle lectrice de la collection Épik des éditions du Rouergue, il m’était impossible de résister à l’appel d’un premier roman chaudement recommandé par Marine Carteron, qui loue « un univers à la croisée du Royaume de Pierre d’Angle et de Game of Thrones ». Face à ces deux mastodontes de l’imaginaire, la promesse d’une nouvelle plume inoubliable : Nena Labussière.

10/09/2024, 17:29

ActuaLitté

Vinícius de Moraes, le poète qui inventa la bossa nova

Vinícius de Moraes, principalement connu pour avoir inventé la bossa nova avec son ami Antônio Carlos Jobim, était également poète, un des plus grands du Brésil même. Les éditions Seghers lui rendent hommage avec ce recueil titré Je te demande pardon pour t'aimer tout à coup (trad. Jean-Georges Rueff).

09/09/2024, 16:29

ActuaLitté

Éduquer un tyran : la confession de Sénèque

Après Vincent qu’on assassine (Gallimard) et Un instant dans la vie de Léonard de Vinci (Gallimard), Marianne Jaeglé a fait paraître en mars dernier cet époustouflant roman historique qui fut récompensé depuis par le prestigieux Prix Orange du Livre : L’ami du prince (Gallimard, 2024).

09/09/2024, 16:11

ActuaLitté

Les deux visages du monde de David Joy : tragédie du racisme ordinaire

La région des Appalaches et les états que traverse la chaîne, comme la Géorgie ou les deux Caroline (Nord et Sud), nous ont généralement valu pas mal de bons bouquins, souvent des « romans noirs ». Pas plus tard que cette année, le Britannique R. J. Ellory nous y invitait avec l’excellent Au nord de la frontière (trad. Fabrice Pointeau).

09/09/2024, 12:12

ActuaLitté

Les Mouettes de Thomas Cantaloube, spin-off du Bureau Des Légendes

Les éditions Fleuve noir ont eu l'excellente idée de lancer une série livresque dérivée de la désormais mythique série Le Bureau des Légendes. Un spin off, comme on dit pour faire genre : de quoi ravir les nombreux fans de la série tv. Et pour ce premier épisode intitulé Les mouettes, la réalisation a été confiée au journaliste-écrivain Thomas Cantaloube, un reporter de guerre qui connait bien les Balkans et le Sahel et que l'on connait déjà pour ses thrillers géopolitiques comme Requiem pour une République ou encore Frakas.

05/09/2024, 16:11

ActuaLitté

Traquer le Joker jusque dans ses pires cauchemars

Victime pas vraiment colla†érale, le commissaire Jim Gordon a subi plus qu'à son tour les farces mortelles du Joker. Et le scénariste James Tynion IV, reconnu pour son travail sur Batman et Something is Killing the Children, s'emploie à confronter les deux personnages. Quête morale, horreur psychologique et instincts meurtriers : souriez, le clown est là.  

05/09/2024, 11:26

ActuaLitté

Vivre avec les corneilles : tout sauf “volatil”

Noire de plumage. Le bec gros et un peu agressif. Un cri puissant et rauque. La corneille noire à tous les attributs de l’animal susceptible d’attirer sur lui les foudres d’Homo sapiens qui supporte mal les trésors d’ingéniosité dont elle peut faire preuve pour assurer sa pitance.

04/09/2024, 15:47

ActuaLitté

Terres promises : la Comédie humaine, en plein farouest

Bénédicte Dupré La Tour est née en Argentine mais vit désormais à Lyon : c'est peut-être une nomade sans terre d'attache, tout comme les personnages de son roman. Ces Terres promises qui sont celles du farouest, celles de la ruée vers l'or, forment son premier roman et une entrée vraiment remarquable dans le monde littéraire.

04/09/2024, 11:10

ActuaLitté

À l'ombre des choses : premier roman saisissant

« Un enfant moyen dans une ville moyenne. » Voilà comment se présente Anatole, notre narrateur. Un gamin comme un autre, au milieu de cette ville moyenne, avec son château et sa rivière. Avec son grand-frère, G., il grandit dans une famille d’artistes, bercé par un mode de vie un peu bohème. C’est le bonheur à tous les étages. Jusqu’au divorce de leurs parents – moment où tout bascule, alors qu’il n’a que cinq ans, son frère huit.

03/09/2024, 17:20

ActuaLitté

Jalouses : entre deux sœurs, le doux fil de la haine  

Jun et Ran ont beau être sœurs, elles se détestent depuis qu’elles sont petites. Elles avaient coupé les ponts jusqu’à se retrouver aux funérailles de leur mère. Cependant, incapables l’une comme l’autre de céder, elles emménagent toutes les deux dans la maison de leur enfance… Battan croque avec subtilité les noirs sentiments humains.

02/09/2024, 15:54

ActuaLitté

Se souvenir, c'est penser: Prescriptions de Jean-Marc Parisis

« Le souvenir révoquait la couleur et le noir et blanc, il ondulait sur un fond plus ou moins gris, de la couleur de la matière du système nerveux central. Un souvenir avait plus à voir avec une pensée qu’avec une image. On regardait une photographie, on pensait un souvenir. »

02/09/2024, 15:35

ActuaLitté

Billy Summers, de Stephen King : portrait de l’artiste en tueur à gages

Sous ses dehors de thriller, Billy Summers, publié en 2022 par Albin Michel et traduit par Jean Esch, est un roman réflexif. Il est possible d’y lire un art de la composition, et même mieux : la poétique globale de celui qu’on appelle « le maître de l’horreur ».

02/09/2024, 12:26

ActuaLitté

Marlène Schiappa a la nostalgie de l’époque Wattpad

« Je ne sais pas ce qui m’arrive. Moi qui suis habituellement intellectuelle, stratégique, analytique, là, je me sens transportée de désir pour ce parfait inconnu. » - On ne retrouve pas tous les jours un ouvrage de personnalité politique pour autre chose qu'un déballage de son auguste pensée. Et de ses solutions miraculeuses pour la France. Et une fiction de Marlène Schiappa, qui plus est, ça intrigue.

30/08/2024, 18:08

ActuaLitté

Les Fantômes de Brooklyn : à toutes ces âmes qui nous lient  

Manhattan, à l’est. Au cœur de Brooklyn. Dans cette jungle urbaine, où les gratte-ciel montent plus haut que l’imagination ne peut les suivre, circulent des âmes – du passé et du présent. Des âmes perdues, meurtries, alourdies par la tristesse et les déchirures. Ce quartier populaire est le refuge d’une famille et de trois générations d’une famille afro-américaine : Audrey, Key et Colly se relaient pour transmettre cette histoire. 

30/08/2024, 12:36

ActuaLitté

L'Affranchie de Montmartre : Suzanne Valadon, femme artiste au milieu d'hommes 

1938. À 73 ans, Suzanne Valadon, affaiblie et vieillissante, au crépuscule de son existence. Artiste majeure du début du XXe siècle, elle se confie à Gazi, musicien tatar et dernier compagnon. Un passé tumultueux, de multiples vies : d’une son enfance marquée par la pauvreté à cette ascension dans le monde de l'art, elle narre ses amours, ses échecs, et ses triomphes.

29/08/2024, 13:03

ActuaLitté

La Goutte d'Or, entre mystères et réminiscences

Dans quelques années, tout juste deux, la canicule de l’été est devenue oppressante jusqu'en hiver et exacerbe les tensions d’un quartier historique de Paris : la Goutte d’Or. Comme un catalyseur, le soleil accablant exhume les secrets et mystères de cet espace urbain, pétri par le multiculturalisme.

29/08/2024, 12:21

ActuaLitté

Quand l'histoire récente du Liban éclaire l'actualité

Frédéric Paulin ouvre aujourd'hui une nouvelle série destinée à mieux nous faire comprendre les enjeux des conflits libanais. Vaste entreprise (!) dont le premier titre Nul ennemi comme un frère est tiré d'un proverbe qui évoque la trahison.

28/08/2024, 12:25

ActuaLitté

Il neige sur le pianiste : ode à la beauté

Et si tout commençait avec un renard ? Ce petit être de malice et de fourrure, cet élan de vivacité, cet œil attentif. Émergeant de la forêt, souple et vif, il s’approche de cette maison à l’envers, habitée par cette vieille romancière qui, nuit après nuit, lui laisse un peu de nourriture. Un jour, elle aperçoit ses yeux, qu’il ne peut pas ouvrir, « bizarrement froncés, comme par une infection ». Alors elle commence à intégrer un petit médicament dans la nourriture, dans l’espoir de sauver ce petit renard. 

27/08/2024, 10:13

ActuaLitté

Sur les traces du loup meurtrier, Longmire enquête...

Après des aventures mexicaines extrêmement agitées (voir Le cœur de l’hiver du même auteur, traduit par Sophie Aslanides aux mêmes éditions) dont il est revenu très fortement amoché, tout le personnel du bureau du shérif du comté d’Absaroca monte une garde serrée autour de son chef, Walt Longmire, pour essayer de lui éviter toute mésaventure susceptible de rouvrir des blessures pas totalement cicatrisées…

27/08/2024, 09:47

ActuaLitté

La Lointaine : dans un manoir, quatre personnes en quête de sens

Absurde, mysticisme, réflexions existentielles : le roman La Lointaine d’Emmanuel Pinget se sert d’un huis clos — un manoir isolé —, pour mettre un groupe d’amis à l’épreuve. Que viennent alors faire Frégate, Louison, Beignet et Tielle, tous frappés d’une désillusion doublée de cynisme en ces lieux ?

26/08/2024, 13:29

ActuaLitté

Marguerite Duras : le désir est manque de Dieu

Édité en 1964 aux éditions Gallimard, Le Ravissement de Lol V. Stein fige l’absolu, en déploie les cercles fascinants. Éclipsant la réalité, prenant des airs de paradis qui danse, l’enfer aimante, compulsif.

26/08/2024, 10:01

ActuaLitté

Quelques fragments d'un esprit contrarié

Carlos Diaz Dufoo est invisible, à peine un portrait stylisé en clair-obscur, d'où se démarquent des lunettes bien rondes, un gros front et un air pensif et goguenard. Le Méxicain, suicidé à l'âge de 43 ans le 30 avril 1932, n'a publié qu'un ouvrage de son vivant, pas bien épais, Épigrammes. Pas un grand bavard le Dufoo, rien que de la forme brève, et une manière de cultiver l'ambiguïté.

23/08/2024, 18:25

ActuaLitté

36000 seconds in a day : l’art de tuer le temps au lycée  

Quatre garçons perdus dans un lycée majoritairement féminin créent un club pour débattre de choses inutiles. Au fil de leurs enquêtes sur l’utilisation des casiers à chaussures ou la popularité des tsundere, ils se brouillent avec des filles quand même sacrément mignonnes… L’amour fera-t-il son nid chez ces jeunes fervents pratiquants du sarcasme ? 

22/08/2024, 11:00

ActuaLitté

Mathieu Belezi raconte les violences coloniales de la guerre d'Algérie

Après un voyage interminable sur la Saône et puis le Rhône, après une attente aussi interminable d’un bateau dans un lazaret de Marseille, c’est une énorme cohorte de migrants qui débarque dans le port de Bône : des centaines d’hommes et de femmes vont être répartis en groupes, sur des routes qui ne sont même pas un « vague chemin entre champs et rocailles » jusqu’à un terrain militaire où il a fallu s’installer pour la nuit, dans la promiscuité de tentes à partager avec des inconnus ! 

20/08/2024, 14:53

ActuaLitté

Les vagues inquiétudes du "Père de la nouvelle japonaise"

À qui s'intéresse un peu au cinéma japonais, ou au grand cinéma, le nom de Rashōmon résonnera en lui comme le titre d'un classique. Son histoire est tirée d'une nouvelle de Ryūnosuke Akutagawa - pas celle qui porte le nom de Rashōmon, mais de Dans le fourré, du même. Le Tokyoïte né en 1892, souvent surnommé le « Père de la nouvelle japonaise », n'est pas mort à 27 ans, mais en 1927, jeune malgré tout. 35 ans, comme Mozart.

20/08/2024, 12:25

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Le gars qui allait quelque part

16/09/2024, 13:52

ActuaLitté

Comment optimiser votre performance cycliste avec des conseils littéraires pratiques et efficaces ?

La pratique du cyclisme, au-delà de l'aspect récréatif, est un sport exigeant qui offre de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être. Pour tirer le meilleur parti de cette activité, il est important de suivre un programme d'entraînement bien structuré.

16/09/2024, 10:01

ActuaLitté

Les Ensablés - La Revanche (1925) d'André Thérive

Paru en 1925, puis réédité dans une édition illustrée en 1930, La Revanche d’André Thérive (de son vrai nom Roger Puthoste) est un livre qui parle de la vieillesse, de la sénilité, de la mort, et surtout de la mesquinerie des vivants… Rien qui puisse a priori attirer le lecteur « feel good » Mais le style est magnifique, avec, l’air de rien, une musique enchanteresse. Quant à la fin du roman, autant le dire, elle est sublime. Soudain, après le crépuscule, c’est la lumière qui surgit, d’autant plus incandescente qu’elle est environnée d’ombres..
 
Par Hervé BEL. 

15/09/2024, 09:00

ActuaLitté

Les aventures de ces adorables souris reviennent en librairie

La célèbre série jeunesse Les souris du Buisson-aux-Mûres de Jill Barklem, connue pour ses illustrations à l’aquarelle, revient en librairie le 13 septembre 2024 avec un nouvel opus dédié à l'automne. Déjà réédités, les tomes Le Printemps et L'Été replongeaient dans ce monde plein de détails champêtres et d'événements joyeux comme un mariage ou la première neige de l’année.

14/09/2024, 11:12

ActuaLitté

Dinodyssée - Les copains d'abord (tome 1)

13/09/2024, 17:24

ActuaLitté

Arthur Rimbaud passe son bac de français

La rentrée vaut pour tous les adolescents, même ceux qui ne sont pas sérieux parce qu’ils ont 17 ans. Les Cahiers de Douai et leurs poèmes (chez Hatier, proposés également en audio), prennent la première place des ventes, avec 27.240 exemplaires. Un engouement pour Rimbaud ? Pas tout à fait : il est en revanche très profitable de figurer au programme des 1ères générale et technologique… 

13/09/2024, 12:39

ActuaLitté

Gambling School : plongée dans l'univers du jeu et de la manipulation

Le manga Gambling School, également connu sous le nom de Kakegurui, est une série qui captive par son intrigue fascinante où se mêlent jeu, psychologie et manipulation. Plongeons ensemble dans cet univers où les enjeux ne sont jamais simplement matériels, mais souvent profondément psychologiques.

 

13/09/2024, 12:10

ActuaLitté

L'heure bleue

13/09/2024, 11:06

ActuaLitté

Rome et les barbares

11/09/2024, 18:37

ActuaLitté

Chroniqueuse à TPMP, Géraldine Maillet évoque les AVC

Rentreelitteraire2024 — Lors d’un déjeuner familial dominical, Géraldine assiste, impuissante, à l’effondrement soudain de sa grand-mère, presque centenaire. L’arrivée précipitée des pompiers confirme le diagnostic : il s’agit d’un AVC.

11/09/2024, 13:07

ActuaLitté

Radiohead

10/09/2024, 18:05

ActuaLitté

Immersion dans l'univers d’un sauna gay

Rentreelitteraire2024 — La nouvelle collection littéraire Prismes vise à explorer et à célébrer les diverses expressions des sexualités LGBTQI. 

10/09/2024, 14:27

ActuaLitté

Défis psychiques des femmes immigrées en Seine-Saint-Denis

Rentreelitteraire2024 — Dans son récit à la première personne, Sarah Stern, psychiatre psychanalyste, explore les défis psychiques rencontrés par des femmes immigrées en situation de grande précarité en Seine-Saint-Denis. 

10/09/2024, 13:55

ActuaLitté

Les mouvements féministes de Pologne, de 1907 à nos jours

Rentreelitteraire2024 — Devenir-sœur : Repères dans un siècle de féminismes polonais est une exploration des mouvements féministes en Pologne, compilant 14 textes inédits datant de 1907 à 2020 qui n'avaient jamais été traduits en français.

10/09/2024, 13:42

ActuaLitté

Les lendemains difficiles de fêtes

Rentreelitteraire2024 — Après le krach boursier de 1929, Mrs Colborne, une femme de la haute société américaine, fait face à une décision cruciale lorsque son mari décide d’abandonner leur fortune pour rejoindre la cause communiste. 

10/09/2024, 13:30

ActuaLitté

Maya a rompu avec Jordy

Rentreelitteraire2024 — Maya a rompu avec Jordy il y a deux ans après qu'il l'ait trompée. La célébrité récente de Jordy, due au mariage de sa sœur avec un prince, rend difficile pour Maya de l'oublier. 

10/09/2024, 12:42

ActuaLitté

La Volte invente la ville de demain, avec Alain Damasio

Confinement, technopolice, surveillance automatisée, IA, épuisement des ressources, émeutes, violences policières, ghettoïsation... mais aussi, et malgré tout, les aspirations à une société plus égalitaire, plus solidaire, plus joyeuse et émancipatrice, développant de nouvelles sensibilités. 

10/09/2024, 12:21

ActuaLitté

Qui aime encore les Etats-Unis ?

09/09/2024, 18:35

ActuaLitté

L'étoile de Mo

09/09/2024, 12:16

ActuaLitté

Quand l'art rencontre la littérature : les book Nook, une nouvelle façon de décorer et personnaliser sa bibliothèque

Dans un monde où la personnalisation et la créativité s'invitent dans tous les domaines, les bibliothèques ne font pas exception. Loin d’être de simples rangements pour les amateurs de livres, elles deviennent des espaces de vie, empreints d’inspiration et de magie.

09/09/2024, 11:13

ActuaLitté

Avengers vs X-Men Tome 1 - AVX

07/09/2024, 23:36

ActuaLitté

Black Science intégrale (volume 1)

07/09/2024, 21:22

ActuaLitté

26 femmes qui ont changé la donne

26 femmes se racontent librement. Dynamisme, ténacité, compétence, créativité sont leur marque de fabrique. Une écriture agile à savourer pour découvrir l’universalité de la vie de ces 26 femmes. Un kaléidoscope coloré, teinté de sociologie, qui se lit comme un roman. Diversité culturelle, énergie, passion, expertise… un véritable cocktail littéraire !

07/09/2024, 08:00

ActuaLitté

Comme une envie de prolonger les vacances, pour les lecteurs

Dix mille exemplaires de différence entre le livre de Freida McFadden, numéro 1 des ventes de la semaine avec La femme de ménage (trad. Karine Forestier, J'ai lu) et le 10e : Tillie Cole, Mille baisers pour un garçon tome 2 : Mille morceaux de coeur brisé (trad. Charlotte Faraday, Hachette roman). Cette 35e semaine (26/08 au 1er/09) réserve cependant quelques étonnements.

06/09/2024, 11:17

ActuaLitté

Le Tour de France : une longue histoire qui s’écrit en livres

Alors que l’été sportif s’achève bientôt, il est sans doute temps de revenir sur la légende que constitue la Grande boucle, une compétition mythique qui a déjà, derrière elle, une très longue histoire.

06/09/2024, 11:08

ActuaLitté

Blablabla... La nouvelle langue de Charlie

#RomanMilan — Charlie se retrouve soudain dotée d’un superpouvoir qu’elle ne maîtrise pas, mais alors pas du tout : elle se met à parler un langage incompréhensible ! Reste à découvrir pourquoi...  Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 7+.

05/09/2024, 17:11

ActuaLitté

Batman Dark City - Bombe mentale (tome 4)

05/09/2024, 10:40

ActuaLitté

Kev Lambert, le phénomène de la dernière rentrée est déjà de retour

Rentreelitteraire2024 — Après le succès de Querelle et Que notre joie demeure, prix Médicis et Décembre 2023, Kev Lambert nous plonge dans un monde parallèle, directement inspiré de ses lectures adolescentes.

04/09/2024, 16:53

ActuaLitté

Les perturbateurs endocriniens et les dégâts qu'ils causent 

Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans notre quotidien : cosmétiques, produits ménagers, médicaments, alimentation, pesticides, eau, air ou encore ustensiles de cuisine. Ces substances perturbent le bon fonctionnement de notre organisme, et leurs effets néfastes sont d'autant plus préoccupants qu'ils se manifestent sur plusieurs générations.

04/09/2024, 16:34

ActuaLitté

Au bout du rouleau : un roman de Simenon à redécouvrir

L’oeuvre de Georges Simenon est absolument colossale et, quand on veut se lancer à la découverte de cet écrivain belge prolifique, on ne sait pas forcément par où commencer. Alors, sortons quelque peu des sentiers battus, avec un titre paru pour la première fois en 1947.

04/09/2024, 13:52

ActuaLitté

Un roman à succès sur papier recyclé : “Ne l’ouvrez pas avant de l’acheter”

Rentreelitteraire2024 — Le détour par la librairie était, au départ, un simple moyen d’éviter la pluie. Et puis, dans quelques jours, vous tomberez sur ce livre. « Ne l’ouvrez pas avant de l’acheter, faites l’inverse », recommande l'éditeur. De fait, « cette lecture va faire basculer votre existence. Ne soyez cependant pas étonné si ce n’est pas immédiat, en général, cela prend plusieurs jours ».

03/09/2024, 08:00

ActuaLitté

Le Pingouin Tome 1 : Bec et ongles

02/09/2024, 12:29

ActuaLitté

Le manuel essentiel de la parentalité moderne

Rentreelitteraire2024 — Cet ouvrage s'inscrit dans la tradition du célèbre guide féministe Notre corps, nous-mêmes, et marque la réactualisation, quarante ans plus tard, d'un manuel qui se veut essentiel sur la parentalité.

01/09/2024, 08:00

ActuaLitté

Chris Irwin, ou l'art du dressage des chevaux

Rentreelitteraire2024 — Chris Irwin, reconnu pour son approche révolutionnaire du dressage équin, propose dans son nouvel ouvrage une exploration approfondie du langage corporel des chevaux. Fort de trente ans d'expérience, il nous révèle comment l'écoute attentive de ces animaux peut enrichir notre connaissance de nous-mêmes. 

01/09/2024, 07:00

ActuaLitté

Les gestes du boulanger évoquent ceux d’un danseur

Rentreelitteraire2024 — Avec délicatesse, Carsten Henn nous narre l’histoire d’une âme qui, tel un pain pétri avec amour, s’épanouit peu à peu. Un livre savoureux...

31/08/2024, 08:00

ActuaLitté

Nicolas Vanier se demande si la sobriété heureuse est possible

Rentreelitteraire2024 — À l'occasion de la sortie, le 16 octobre 2024, du film écrit et réalisé par Nicolas Vanier, une réédition du C’est le monde à l’envers !. Ce roman engagé, mêlant comédie et rebondissements, revient ainsi sur le devant de la scène...

31/08/2024, 07:00