Après moins d'un an d'existence, la librairie itinérante Au Pays Imaginaire de Céline Porteyron, en Dordogne, et la boutique de bandes dessinées d'occasion BD Zef, à Quimper, dirigée par Geoffrey Colin, annoncent leur fermeture imminente. Confrontés à une concurrence accrue ou à des ventes insuffisantes, les deux passionnés de livres voient leurs rêves d'entrepreneur se dissoudre face aux impitoyables réalités économiques...
Le 12/08/2024 à 11:31 par Hocine Bouhadjera
45 Réactions | 3568 Partages
Publié le :
12/08/2024 à 11:31
45
Commentaires
3568
Partages
Située dans le passage de l’Épée à Quimper, la boutique de 65 m², au loyer de 800 € par mois, avait été reprise en décembre par l'ancien fromager passionné de 9e art.
La cessation d'activité sera officialisée par une liquidation judiciaire, prévue le 6 septembre par le tribunal de commerce, nous apprend Ouest-France.
La librairie, qui détient une collection de 30.000 bandes dessinées, proposera des réductions importantes pour liquider son stock avant la fermeture définitive le 24 août, avec des remises de 20 % sur tout le magasin depuis le 10 août, et des promotions de 40 % les derniers jours de vente, du 22 au 24 août.
Cette décision est le résultat d'un chiffre d'affaires nettement inférieur aux prévisions, avec une baisse de 75 % depuis la reprise et de 55 % pour le mois de juillet seul.
Geoffrey Colin attribue ce déclin à une concurrence accrue au sein du centre-ville, où dix librairies se partagent un marché restreint : « Je ne leur en veux pas, on était un groupe très soudé, mais on s’est partagé le même gâteau, trop petit », détaille-t-il.
Un autre facteur majeur de cette fermeture est la concurrence des plateformes de vente en ligne, qui ont gagné en popularité depuis la pandémie de Covid, selon ce dernier.
Le libraire avait décidé de ne pas vendre en ligne pour préserver l'authenticité de son magasin, mais force est de constater : « Un magasin comme moi ne peut rien faire face au marché de l’occasion en ligne. La plupart des vendeurs sont des particuliers, qui n’ont ni charges ni Urssaf à payer. » Il pointe par ailleurs le manque de dynamisme du centre-ville, avec une zone peu valorisée.
La librairie itinérante Au Pays Imaginaire a de son côté commencé ses activités en décembre 2023, proposant un service original en parcourant les marchés des départements de la Dordogne et de la Gironde. Céline Porteyron, à la tête de ce projet, s'est lancée dans cette aventure en aménageant un camion pour transporter et vendre des livres.
Toutefois, cette initiative va prendre fin prématurément ce 15 août.
L'ancienne aide maternelle âgée de 37 ans, malgré un accueil chaleureux et de nombreux retours positifs de la part de sa clientèle, n'a pas vu les ventes suivre : « Beaucoup m’appellent pour des dons de livres, j’ai un fonds important. Mais il n’y a personne de l’autre côté pour écouler les stocks », a-t-elle confié à Sud-Ouest. Elle couvrait une zone d'environ 40 kilomètres autour de Montpon-Ménestérol.
L'insuffisance de ventes, combinée aux désistements des collectivités, initialement intéressées mais finalement contraintes par des restrictions budgétaires, a rendu l'exploitation de la librairie non viable.
Malgré des clients fidèles et les touristes, elle n'est pas parvenue à couvrir ses charges fixes. Elle espérait initialement se verser un salaire d'ici fin 2024 : « Je ne peux pas m’endetter davantage. Mais je ne regrette pas d’avoir essayé », explique-t-elle.
À LIRE - Joseph Le Corre, un libraire français au cœur de la Dalmatie
Elle envisage à présent de retourner à ses précédentes occupations professionnelles, soit dans l'aide maternelle soit dans le commerce, mais cette fois-ci en tant qu'employée et non plus en tant qu'auto-entrepreneure, avec toute « la charge mentale » qui accompagne ce type d'initiatives. Elle prévoit par ailleurs de vendre son camion pour rembourser ses emprunts.
Crédits photo : La Dordogne, vue depuis les hauteurs de Domme (Jebulon (CC0))
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
De la science-fiction post-apocalyptique aux récits historiques intimes, en passant par l’heroic fantasy et le roman graphique autobiographique, la sélection des titres les plus marquants du premier semestre 2025 témoigne de la vitalité et de la diversité du 9e art. Tour d’horizon des albums les plus salués par les libraires de BD Fugue, entre nouvelles séries prometteuses et fins attendues, avec, pour chacun, un résumé synthétique des œuvres.
18/07/2025, 17:45
Entre renouveau local et mutations structurelles, les librairies continuent de se réinventer aux quatre coins de la France. Qu’elles misent sur la romance, l’inclusion sociale ou les tiers-lieux culturels, ces nouvelles adresses témoignent d’un foisonnement d’initiatives. Mais derrière cet élan, des signaux d’alerte persistent : certaines enseignes changent de mains, peinent à survivre, ou ferment définitivement leurs portes. Tour d’horizon.
17/07/2025, 17:08
Les associations régionales de librairies indépendantes unissent leurs forces à l'occasion d'une campagne estivale. Que l'on soit en vacances, mais aussi en déplacement professionnel ou de loisir, en visite chez un proche, une carte interactive permet de parer à une pénurie de lectures ou à une envie d'achat d'ouvrages. Ce nouvel outil se présente sous un intitulé simple, Trouve ta librairie.
17/07/2025, 15:24
En mars dernier, les 300 € de crédits versés aux jeunes de 18 ans dans le cadre du Pass Culture se trouvaient divisés par deux, vraisemblablement pour des questions budgétaires. Le Syndicat de la librairie française, qui défend vigoureusement le dispositif, appelle la profession à se mobiliser « contre une fragilisation accrue ou une suppression du pass Culture ».
11/07/2025, 09:54
Un vent frais souffle sur la rue Cassette. Depuis quelques mois, une adresse attire les promeneurs, les curieux, les amoureux de livres et de débats : Le Delta. Située en plein cœur du 6ᵉ arrondissement, cette librairie généraliste et café littéraire se veut un lieu d’échanges, de découvertes et de réflexion.
10/07/2025, 16:58
Venons-nous d'assister au dernier volet de la bataille qui opposait les libraires indépendants du bassin stéphanois à l'entreprise Cultura ? La Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), a retorqué ce 3 juillet le projet d'implantation d'un magasin de la firme à Villars, contre lequel se mobilisaient depuis plusieurs mois seize librairies locales.
09/07/2025, 18:06
Le boulevard Brune, à Paris (75014), abrite depuis plusieurs décennies un commerce du livre éponyme, la librairie-papeterie Brune. Jesson El Kharrat, qui avait repris le lieu il y a huit ans, recherche désormais un repreneur pour le local commercial. Son enseigne, elle, doit déménager en Seine-et-Marne.
08/07/2025, 17:47
La commission des finances du Sénat s'est livrée à une évaluation du soutien public de l'État à la filière du livre, aboutissant à un rapport de Jean-Raymond Hugonet (Essonne, Les Républicains). Ce dernier en saluait la mesure et l'efficacité, tout en suggérant quelques évolutions. Le Syndicat de la librairie française passe à son tour en revue le rapport, pour en extraire « des analyses ou des prises de position inquiétantes ».
08/07/2025, 11:35
À l’heure où l’été bat son plein, les librairies en France se transforment-elles en havres de fraîcheur pour les vacanciers ? Entre les découvertes de nouvelles enseignes et les moments de détente à l’ombre, certaines peinent à survivre, et d’autres ferment leurs portes. Pourtant, chaque étape dessine les contours vibrants de ces refuges du savoir et de la culture, toujours en quête de renouveau, même en période de turbulences...
27/06/2025, 18:28
Maison de la Presse lance sa campagne estivale « Sur les routes de France », destinée à promouvoir la diversité culturelle des territoires français et à renforcer son lien avec les clients. Cette animation met en avant l’ancrage local des points de vente, présents dans des villes comme Lyon, Toulouse, Albi, Givet, Saint-Siméon-de-Bressieux, et dans plus de 900 villes de tailles variées à travers la France.
19/06/2025, 15:49
La librairie Kléber, située au 9, place Kléber à Strasbourg, prévoit une fermeture complète pour une durée d’environ dix mois à partir de janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation et de restructuration du bâtiment, mené conjointement par la ville, propriétaire du bâtiment, et son locataire, la librairie Kléber. Durant cette période, un ou plusieurs lieux provisoires sont activement recherchés en centre-ville afin de continuer à accueillir le public et les événements littéraires.
19/06/2025, 13:06
À Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la librairie Les Jours heureux a été à deux reprises victime d'actes de vandalisme. Qu'est-ce qui lui a valu ces attaques ? Avoir organisé une rencontre autour d'un livre présentant des portraits d'Israéliens refusant de rejoindre leur armée. Une importante mobilisation des habitants de la ville s'est depuis spontanément organisée en soutien au commerce.
18/06/2025, 17:50
Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.
17/06/2025, 11:26
« Et si l’on vendait de la lecture, plutôt que des livres ? » C’est l’hypothèse explorée depuis deux ans par l'équipe du Bureau des acclimatations engagée dans le projet Décarboner le livre et l’édition. Ces travaux aboutiront prochainement à une phase expérimentale : une formule d’abonnement sera testée dans trois librairies jeunesse, avec la participation de dix maisons d’édition de tailles diverses, ainsi que de leurs auteurs et autrices.
05/06/2025, 16:44
Dans le cadre d'un plan stratégique sur la période 2024-2028, l'enseigne Gibert Joseph s'est séparée d'un entrepôt situé à Vitry-sur-Seine et des salariés qui y travaillaient. Une partie des contrats a été reprise par ID Logistics, dans des conditions qui ne satisfont pas pleinement les premiers concernés.
05/06/2025, 12:08
Un vent de passion souffle sur la rue Saint-James. Le 6 juin prochain, Bordeaux verra s’ouvrir les portes d’un nouveau temple dédié aux lectures qui font vibrer : Book Lovers (littéralement : amoureux du livre ?), une librairie spécialisée dans la Romance, la Romantasy, le Young Adult et la Fantasy. Une initiative qui promet de séduire un lectorat avide d’émotions, de frissons et d’épopées enflammées.
30/05/2025, 18:39
Le groupe Gibert, entreprise spécialisée dans la vente de produits culturels neufs et d’occasion, annonce l’acquisition de la librairie Doucet, située au Mans. Fondée il y a plus de 90 ans, la librairie Doucet rejoint ainsi un groupe qui exploite déjà 25 points de vente en France.
30/05/2025, 18:32
Depuis quelques années, une inquiétante vague de censure de livres déferle sur les États-Unis, qui ne va pas en s'arrangeant avec ce nouveau mandat de Donald Trump. Pour mettre en lumière ce phénomène et affirmer le caractère émancipateur de la culture, de nombreuses librairies et bibliothèques françaises décident de faire une place spéciale aux livres touchés « retirés » de l'autre côté de l'Atlantique.
30/05/2025, 17:19
Dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 mai, deux jeunes hommes de 16 et 19 ans se sont introduits dans la fameuse librairie bordelaise en forçant l'entrée. Ils ont immédiatement été interpelés en flagrant délit de cambriolage par la police.
28/05/2025, 11:01
Direction l’Occitanie, dans le Gard, où la librairie La Place aux Herbes part à la rencontre des lecteurs. Pour ce faire, elle s’associe à Mobilivre et lance le Book-Book, un tuk-tuk littéraire itinérant, sillonnant les routes des 35 villages de l’Uzège pour apporter les livres dans les endroits où ils se font rares.
21/05/2025, 17:37
Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) du groupe Nosoli, propriétaire des enseignes Furet du Nord et Decitre, avait été dévoilé en septembre 2024 dans un contexte de difficultés économiques persistantes. La direction justifiait ces mesures par la fragilité structurelle du secteur de la librairie, aggravée par une hausse significative des charges et des loyers, rendant certains magasins déficitaires.
17/05/2025, 07:40
À l’occasion de la Fête de la librairie indépendante, le CNL révélait une baisse marquée des créations de librairies en 2024, couplée à une hausse des fermetures — surtout parmi les plus récentes. Face aux données macro-économiques de l'établissement public du ministère de la Culture, voici un tour d’horizon de la réalité sur le terrain : ouvertures, reprises, fermetures et autres histoires insolites.
12/05/2025, 18:21
La librairie Les Vagues, située rue de Strasbourg à Nantes, a été la cible d’un acte de vandalisme dans la nuit du jeudi au vendredi. Amandine Heulard et Maxime Blanc, les propriétaires, ont découvert, ce matin du 9 mai, leur vitrine brisée. Ouverte en juin 2024, l'enseigne est spécialisée dans la culture queer et engagée dans la lutte contre toutes les formes de discrimination.
09/05/2025, 18:44
C'est en Seine-et-Marne que Cécile Lefebvre a lancé sa librairie itinérante : la librairie-café des Gros-Cailloux. Cette ancienne libraire parisienne a troqué l'agitation de la capitale pour parcourir le territoire à bord de son camion bleu, à la rencontre des Briardes et Briards.
05/05/2025, 15:44
Une nouvelle librairie-papeterie spécialisée dans la culture japonaise ouvrira prochainement au 19 rue Courthardy, en plein centre-ville du Mans. Baptisée Tomoé, elle proposera principalement des mangas, de la papeterie et des objets liés au Japon.
02/05/2025, 17:07
Les librairies du réseau tarnais Attitude, dirigé par Yves Lagier, ont définitivement fermé leurs portes ce 25 avril 2025. Présentes à Albi, Gaillac, Graulhet et Lavaur, elles laissent, avec leurs disparitions, un vide dans le maillage culturel du département, ainsi qu'un sentiment de tristesse chez les lecteurs du département du sud de la France.
30/04/2025, 15:12
Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la Trilogie italienne d'Alfred.
30/04/2025, 12:26
À l’occasion de la Fête de la librairie indépendante, qui se tiendra le 26 avril 2025, le Centre national du livre (CNL) met à jour les données relatives à la démographie des librairies, précédemment publiées en mars 2023. Si les créations restent nombreuses, un recul net est observé en 2024, après trois années exceptionnelles post-Covid. Cette tendance baissière devrait se prolonger en 2025. En parallèle, les fermetures sont en nette hausse, touchant principalement les librairies récentes, tandis que le nombre de reprises reste stable.
24/04/2025, 15:42
Dans le cadre de son « plan stratégique 2024-2028 », le groupe Gibert Joseph annonçait une externalisation de la gestion de sa logistique, confiée à ID Logistics. L'entrepôt Gibert Joseph de Vitry-sur-Seine (94) a ainsi été vendu, avant un probable transfert du côté du Plessis-Pâté (91). Une affectation dénoncée par la section syndicale CGT de Gibert Joseph Vitry et une très large majorité des salariés du site, lesquels pointent des conditions de travail qui « ne leur permettront pas de se maintenir dans l’emploi ».
24/04/2025, 10:51
À l’occasion de la Journée mondiale du livre, l’association LivreSuisse inaugure une nouvelle boutique en ligne accessible depuis son site internet. Ce dispositif permet de commander des ouvrages auprès d’une quarantaine de librairies partenaires, toutes indépendantes et membres de l’association.
23/04/2025, 17:03
Lancé en 2015, le portail Chez mon libraire est porté par les librairies indépendantes de Rhône-Alpes, avec l’ambition de créer une alternative locale et accessible aux grandes plateformes en ligne. L'idée : permettre aux lecteurs de rechercher, réserver et commander leurs livres, tout en soutenant les librairies de proximité.
18/04/2025, 17:39
Le monde de la culture toulousaine perd un pilier. Et il porte un nom : Roselyne Gutierrez, libraire aux multiples casquettes. Après 44 années passées à la tête de la librairie Renaissance, dans le quartier populaire du Mirail, elle met fin à une carrière passée dans l'ombre, au service du livre et à sa diffusion. Un départ à la retraite bien mérité, qui laissera sa marque dans le paysage...
17/04/2025, 17:10
La librairie Hisler à Metz serait-elle victime d’une malédiction ? Victime d'un incendie dévastateur en novembre dernier, puis d'un cambriolage ce même mois, deux hommes ont cette fois tenté de rentrer dans le bus de la librairie. Depuis le 13 décembre, le véhicule de locomotion, équipé de 90 étagères et d'une sélection restreinte de livres, ainsi que des articles de papeterie, s'est installé au pied de la cathédrale, sur la place Jean-Paul II de la ville.
16/04/2025, 12:24
À l’issue de deux journées de rencontres intenses réunissant une cinquantaine de libraires à l’initiative conjointe du Centre national du Livre (CNL) et du Bureau International de l’Édition Française (BIEF), l’Association internationale des libraires francophones (AILF) a tenu son Assemblée générale le vendredi 11 avril 2025 au matin. Cette séance a permis le renouvellement de son Conseil d’administration.
15/04/2025, 15:53
Autres articles de la rubrique Métiers
En octobre, Gallimard réunit deux écrivains de renom et deux dessinateurs majeurs : Sylvain Tesson confie Sur les chemins noirs à François Schuiten, co-auteur des Cités obscures, Antoine de Saint-Exupéry, d'outre-tombe, laisse Riad Sattouf partager sa lecture intime et vibrante de Terre des hommes, en 150 dessins.
18/07/2025, 18:42
Trois jours après avoir recruté un jeune assistant éditorial, Fayard s’en sépare discrètement. Une enquête explosive de Blast, publiée ce 18 juillet, révèle que l’ex-normale sup récemment embauché aurait été exclu de l’ENS pour diffusion d’images pédopornographiques — faits pour lesquels il a été condamné. Alors quoi ?
18/07/2025, 18:34
Un distributeur automatique de livres, DVD et jeux vidéo, aux airs de robot venu de l'univers Star Wars, a été mise en service à Taverny, dans le Val d'Oise. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle s’adresse aux abonnés de la médiathèque Les Temps Modernes, qui peuvent l’utiliser sans surcoût.
18/07/2025, 17:41
L’histoire éditoriale de Mein Kampf en France révèle un parcours jalonné de controverses depuis les années 1930. Les débats opposent ceux qui plaidaient pour une traduction exhaustive, sincère aux intentions nazies, à ceux redoutant l’impact d’un texte qu'ils jugeaient dangereux ou complaisant.
18/07/2025, 15:48
En Chine, une vague d’arrestations vise de jeunes autrices de danmei, un genre érotique très prisé des lectrices qui mêle romances gays, fantasy et science-fiction. Toutes publiaient sur Haitang Literature City, une plateforme taïwanaise désormais dans le viseur des autorités.
18/07/2025, 14:43
La maison d'édition Les Indes savantes, créée au début des années 2000 et spécialisée dans les ouvrages scientifiques et historiques, a été placée en liquidation judiciaire. Son catalogue, après plusieurs décennies d'activité, compte plus de 600 titres.
18/07/2025, 12:01
Au premier trimestre 2025, le chiffre d'affaires de la culture a baissé de 5 % en volume par rapport à la même période de 2024, et de 2 % en valeur. Le recul s'observe pour le troisième trimestre consécutif, est principalement dû aux performances dégradées de l’audiovisuel (- 12 % en volume ; - 6 % en valeur) et de la presse (- 7 % en volume ;- 5 % en valeur), soit plus de 90 % de la baisse globale.
18/07/2025, 10:22
Terme anglophone utilisé depuis quelques années en France, le gaslighting désigne une technique de manipulation qui consiste à faire douter la victime de sa propre santé mentale. Particulièrement pervers, il peut se traduire en français par le nom « déboussolage », d'après la Commission d'enrichissement de la langue française.
18/07/2025, 09:53
Quelques jours après les annonces budgétaires de François Bayrou, la ministre de la Culture Rachida Dati s'est déplacée en Bretagne, à Morlaix, afin de prendre en charge le service après-vente. Celui-ci a pris la forme d'un nouveau contrat de territoire pour la culture, le troisième du genre.
17/07/2025, 16:05
Née en mars 2022 au sein des éditions Rivages, la collection de bandes dessinées Virages graphiques poursuit aujourd’hui son développement en rejoignant Actes Sud. Ce passage marque un prolongement naturel de son identité et renforce, selon le groupe, un engagement en faveur de la création littéraire et artistique dans toutes ses dimensions.
17/07/2025, 15:31
Une nouvelle maison d'édition jeunesse arrive sur le marché français. Début septembre, la maison québécoise Monsieur Ed s’installe dans l’Hexagone, après s’être distinguée sur la scène littéraire internationale : en 2022, le prix de Bologne l’a consacrée meilleur éditeur jeunesse d’Amérique du Nord.
17/07/2025, 14:59
Le Groupe Lefebvre engage une nouvelle étape dans sa structuration en France, dans le prolongement de la feuille de route stratégique actuellement en cours d’élaboration. Cette phase a pour objectif de consolider la présence du groupe sur le marché français, qui représente plus de la moitié de son chiffre d’affaires, tout en préparant les prochaines étapes de son développement.
17/07/2025, 14:21
Ce 16 juillet, la Commission européenne a présenté sa proposition de budget à long terme pour l'Union européenne, qui court sur la période 2028-2034. Europe Créative, qui serait désormais intégré dans un nouveau programme, AgoraEU, s'en sort avec un montant total de près de 1,8 milliard € réparti sur sept années.
17/07/2025, 12:00
Le 4 juillet dernier, la bibliothèque Aragon d’Amiens a accueilli la signature officielle d’une convention de partenariat consacrée à l’accès à la lecture et à la culture en milieu carcéral. Cette initiative associe la maison d’arrêt d’Amiens, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille, l’Agence régionale du livre et de la lecture (AR2L), la Bibliothèque départementale de la Somme et les bibliothèques d’Amiens Métropole.
17/07/2025, 11:08
Journaliste de formation, Rita Dro a créé en 2019, le concept « Notre boîte à livres », qui essaime en Côte d’Ivoire. Cette jeune entrepreneure sociale avance vite, elle sait attirer des soutiens, car elle est totalement engagée dans cette action qui affiche des résultats concrets et encourageants en faveur de la lecture et de l’éducation. Propos recueillis par Agnès Debiage, ADCF Africa.
17/07/2025, 10:32
Avant l’entrée en vigueur de la réforme de mars 2025 - avec sa significative réduction des crédits -, une étude menée sur « la quatrième cohorte » de bénéficiaires du pass Culture dresse un bilan globalement positif. Les jeunes interrogés sont, notamment, de plus en plus nombreux à déclarer avoir découvert de nouveaux lieux ou activités culturelles via l’application, et à y être retournés.
16/07/2025, 18:21
La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises (31) lance un appel à candidatures pour une résidence-mission en lien avec le livre et la lecture, ouverte à un.e artiste-auteur.ice ou collectif publié.e, dont la pratique de médiation est centrale. La résidence se déroulera entre septembre 2025 et janvier 2026 dans les communes de Barbazan, Saint-Béat et Luchon, en direction prioritaire des jeunes de 5 à 25 ans et des personnes âgées isolées. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 août 2025.
16/07/2025, 16:42
HarperCollins Publishers a acquis les activités d’édition de mangas de la marque mondiale d’anime Crunchyroll en France et en Allemagne. Cette opération permettra d’intégrer au portefeuille des filiales françaises et allemandes d’HarperCollins une nouvelle catégorie éditoriale : celle des bandes dessinées japonaises.
16/07/2025, 15:47
S'il n'est pas nouveau, le format poche connaît chez Riveneuve une seconde vie. Avec Pépites jaunes, la maison marseillaise lance une nouvelle collection de poche ambitieuse : des essais courts, engagés, à la ligne éditoriale affirmée. À la tête de ce format « concentré d’intelligence », le sociologue Elgas, et l’envie d’ouvrir le débat, sans renoncer ni au style, ni à la controverse.
16/07/2025, 13:59
Mardi 15 juillet, le premier ministre a exposé les mesures envisagées par le gouvernement pour atteindre 43,8 milliards € d’économies en 2026. Une « année blanche », la suppression de deux jours fériés, une hausse des franchises médicales, et 5,3 milliards € d’économies supplémentaires demandées aux collectivités territoriales. Un plan drastique qui a suscité des réactions virulentes dans l’opposition comme chez les syndicats. Anticipant certainement des annonces qu’ils pressentaient particulièrement austères, des élus socialistes appelaient, dès le matin même dans une tribune, à sanctuariser les budgets culturels, face à un désengagement croissant des pouvoirs publics.
16/07/2025, 13:54
En Italie, des librairies ouvrent, d’autres – anciennes et emblématiques – ferment, tandis que certaines choisissent d’intégrer des chaînes. À ce dynamisme assez classique s’ajoute l’approche innovante de trois petites maisons d’édition qui sillonnent l’Italie à bord d’un van transformé en librairie itinérante…
16/07/2025, 10:56
Karine Bailly de Robien et Pierre-Benoît de Veron, directeurs généraux du groupe Leduc, annoncent la nomination d’Aurélie Ouazan au poste de directrice éditoriale du pôle Littérature générale non fiction, ainsi que celle de Lisa Labbe au poste de directrice littéraire du domaine étranger pour les éditions Charleston.
15/07/2025, 18:38
Dean Cain, qui a incarné Clark Kent dans la série Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, s’est récemment exprimé contre une déclaration de James Gunn, réalisateur du nouveau Superman, sorti ce 9 juillet en salles, qui affirmait que le super-héros représentait « l’histoire d’un immigrant » et incarnait « une bonté humaine que nous avons perdue ».
15/07/2025, 17:44
Jean-Pierre Azéma, grand spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, est mort à Paris le 14 juillet 2025, à l’âge de 87 ans. Figure incontournable de l’historiographie française, il a consacré sa vie à éclairer les zones grises de l’Occupation, du régime de Vichy et de la Résistance.
15/07/2025, 17:33
Le 14 juillet 2025, Roberto Saviano s’est effondré en larmes dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Rome, piazzale Clodio. Ce jour-là, la justice italienne a confirmé la condamnation de Francesco Bidognetti, alias « Cicciotto ’e mezzanotte » (Frankie de minuit), figure de proue du clan des Casalesi. En 2008, il avait publiquement désigné le journaliste et une de ses collègues comme responsables des condamnations visant la mafia, les exposant ainsi à une menace de mort à peine voilée...
15/07/2025, 16:43
Avec un nouvel entrepôt de 6000 m² et un futur CRM (outil de gestion de la relation client) enrichi par l’intelligence artificielle, MDS - distributeur de livres, filiale du groupe Media Participations - amorce une nouvelle phase de sa transformation pour répondre toujours mieux aux besoins des acteurs de la chaîne du livre, des éditeurs aux points de vente, explique la structure.
15/07/2025, 12:40
L’écrivain russe Boris Akounine vient d’être condamné à de la prison par contumace pour « contribution aux activités terroristes » et pour avoir manqué à « ses obligations de déclaration en tant qu’agent de l’étranger ». Depuis l’annexion de la Crimée, l’homme multipliait les prises de parole critiques envers le pouvoir en place.
15/07/2025, 12:40
Plus de 31.000 ouvrages collectés fin mars : l’appel au don de livres pour les enfants de Mayotte fut largement entendu, annonce Vincent Lahoche, directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture de l’île. L’édition francophone aura, à cette occasion, démontré un véritable élan de solidarité. Sans même le concours des gros acteurs du secteur.
15/07/2025, 10:15
Diffuser le livre d’art jusque dans les zones les plus reculées des territoires : c’est le pari de Signum, une société dédiée à la distribution, à la promotion et à la valorisation du livre d’art. Avec pour slogan « Les mots restent ».
15/07/2025, 09:45
Né un 6 janvier comme Jeanne d’Arc, mort un 14 juillet comme Louis XVI l’aurait pu, Thierry Ardisson n’est pas simplement une figure disparue de la télévision française : il est le dernier styliste d’un monde médiatique en voie d’effacement. À la croisée de la dandyserie et de la monarchie spectrale, il laisse derrière lui un verbe tranchant, une esthétique noire, et l’image d’un héraut lucide dans un siècle d’aveuglement.
14/07/2025, 15:25
Annoncé en décembre, le Guide juridique et pratique sur la liberté de création porté par le ministère de la Culture a été diffusé début juillet. Il s’inscrit dans le plan d’actions lancé fin 2024 en faveur de la liberté de création, de diffusion et de programmation artistiques.
14/07/2025, 09:36
Comme chaque année, quand approche la rentrée scolaire, le débat autour du coût des manuels scolaires reprend dans le Bel Paese. Cette année, l’augmentation des prix de livres reste inférieure à celle de l’inflation, assure-t-on. Pas d'inquiétude, alors ?
14/07/2025, 09:00
Après des mois de tensions, une grève nationale le 17 mars dernier et une année de négociations, les 1 200 salariés de Feltrinelli/Finlibri disposent d’un nouveau contrat d’entreprise. Ce qui représente une étape décisive dans l’un des conflits sociaux les plus suivis du secteur éditorial en Italie.
13/07/2025, 13:27
45 Commentaires
adnstep
12/08/2024 à 13:22
"mais cette fois-ci en tant qu'employée et non plus en tant qu'auto-entrepreneure, avec toute la charge mentale qui accompagne ce type d'initiatives".
Si c'était si facile d'être patron...
Gilles
13/08/2024 à 10:40
Oui, c'est plus simple qu'employé.
Ou alors faut pas être patron et devenir salarié.
Gloria Sictransit
12/08/2024 à 17:22
Le plus étonnant n'est pas qu'elles ferment mais que des gens aient pu les ouvrir...
Daniel William
13/08/2024 à 16:34
Le plus étonnant est que des gens puissent s'étonner qu'on ose encore ouvrir des librairies.
Un observateur
14/08/2024 à 18:00
La réflexion est pourtant juste. Ouvrir une dixième librairie à Quimper où la zone de chalandise est saturée et où existe un bon espace culturel Leclerc (hélas...) ou bien ouvrir une librairie itinérante en Dordogne sont des projets risqués, trop, qui auraient du et on peut etre été découragés par les institutions (CRL CNL Adelc par exemple).
Priscilla
12/08/2024 à 21:04
Que faire? J'achète des livres chaque mois sur un sujet précis, histoire litteraire. Je peux trouver certains chez des libraires. Mais quand le choix est entre payer 60 euros pour un livre chez un charmant libraire ou ce même livre plus encore quelques-uns sur le net (parfois aux USA. Il existe un site sans frais d'expédition) pour le même prix, que voulez-vous que je choisisse ?
Thierry Reboud
13/08/2024 à 01:37
Votre remarque est frappée au coin du bon sens : vous choisissez la désertification des villes, le dépérissement des commerces spécialisés au profit d'une plateforme logistique généraliste, une empreinte carbone pas négligeable (particulièrement si on vous envoie depuis les Etats-Unis des livres disponibles en France) et, tout bien considéré, de ne pas payer un service à son juste prix et de contribuer à paupériser les personnes qui travaillent (soit celles qui tiennent des librairies, soit celles qui sont employées par la plateforme logistique généraliste).
Il n'y a aucun doute : vous faites le choix de la raison.
Mika Doe
13/08/2024 à 08:32
Mais le secteur du livre se porte très bien, hors des centre-villes !
La faute à qui ? Pas à Priscilla, évidemment. Mais à ceux qui ont décidé à quoi doivent ressembler une ville et son centre.
Priscilla
13/08/2024 à 08:35
Quel juste courroux! J'adore. Mais premièrement, j'ai un sujet bienprec8s, et les livres que je cherchent se trouvent pas souvent dans les librairie. Et deuxièmement, je ne peux avoir le même degré du patriotisme que vous: je suis émigrés et bien diplômée. Pendant des années vos compatriotes ont refusé non seulement de déclarer mon travail, mais très souvent de le payer. Bon, on sait que c'est plutot normal: même les chantiers des JO n’ont pu se passer dimmigres
Simon
14/08/2024 à 16:49
Bonjour Prescilla,
Effectivement, l'achat de livres sur des sujets précis peut relever du casse-tête. Bon nombre de ces ouvrages sont dans d’autres langues, en impression à la demande ou ne sont tout simplement plus édités. Une librairie ne peut vous commander que des livres encore édités (les livres neufs), et ne pourra rien faire si ceux-ci ne le sont plus (les livres d'occasion), sauf vous renvoyer vers un confrère qui aura encore ce livre en stock.
Cependant, les livres neufs ne sont pas compliqués à trouver. Ils ne seront pas en stock d’une librairie, cela est certain (d'autant plus si votre sujet est spécifique), mais ils restent commandables.
Il faut néanmoins s'attendre à des variantes de prix et de délais d'acheminement :
- variante de prix parce qu’il y aura des frais de port en plus du prix du livre, liés aux frais postaux (si le livre est distribué par une petite maison d'édition, l’envoi se fait généralement par La Poste).
Plus le livre pèsera son poids, plus cela vous coûtera.
- variante de temps parce que votre livre est peut-être distribué par une petite maison d’édition. Tout dépend alors de sa réactivité à répondre à la demande du libraire; puis vient ensuite le délai de La Poste. Il existe aussi le cas de figure où votre livre est une impression à la demande. Ce choix de production prend du temps (les éditeurs attendent d’avoir un certain quota de demandes avant de lancer la production).
Pour le cas des livres disponibles et distribués par de gros distributeurs, ceux-ci mettent entre 2 à 3 jours à parvenir au libraire. Plus selon la zone géographique de la librairie (la plupart des gros distributeurs sont situés en Île-de-France).
Lorsque votre livre est épuisé, il sort du cycle de la vente de livres neufs (ceux que vous trouvez sur les tables des librairies). Son prix n’est plus réglementé par la loi Lang (la loi du prix unique du livre fixe un prix de vente public qui sera le même en librairie indépendante, en grande surface culturelle ou sur Amazon), mais selon le bon vouloir de celui qui le détient (d’où votre livre à 120€). Cela devient la bourse aux livres, où le même exemplaire peut être vendu 0,60 centimes ou 86,78€. Pour les livres épuisés, plusieurs sites d’achat/revente existent : celui de Gibert, de Recyclivre, de Bookvillage et autres.
PS : si des libraires passent dans le coin, peuvent-ils jeter les deux yeux à ce que j'ai écrit, reprendre mes conneries, et compléter dans les commentaires si besoin. Ça serait chouette !
Thierry Reboud
15/08/2024 à 10:07
Vous n'êtes pas obligée d'être insultante : il ne s'agit certainement pas de patriotisme, il ne manquerait plus que ça ! Je ne suis quand même pas tombé si bas.
Je constate simplement les conséquences de vos habitudes d'achat : pas la peine de me les reprocher.
Par ailleurs, d'après ce que vous avez écrit vous-même (et je vous crois), vous n'avez pas mentionné de "sujet bien précis" (l'histoire littéraire) mais un domaine d'intérêt assez large. Un sujet précis, ce serait (dans le domaine de l'histoire littéraire) par exemple "L'influence des supports éditoriaux dans la construction romanesque au XIXème siècle" ou "La réception de Gustave Flaubert par ses contemporains".
D'autre part, aucune librairie ne peut proposer la totalité des livres disponibles, pas plus dans le domaine assez large de l'histoire littéraire que dans aucun autre domaine. En revanche, en France et du fait de la loi du 10 août 1981 (article 1), toutes les librairies sont tenues de vous commander n'importe quel livre à condition qu'il soit disponible, y compris en matière d'histoire littéraire.
Enfin, vous mettre dans le lot des travailleurs exploités des chantiers des très funestes JO chatouille sans doute agréablement votre ego, mais ça me paraît assez malvenu : sur ces chantiers, il ne devait pas y avoir beaucoup de personnes susceptibles de commander pour 60 € de livres, même franco de port.
Pierre la police
15/08/2024 à 12:06
Bravo Thierry, ça c'est du mouchage .
Gilles
13/08/2024 à 10:42
On appelle ça le pragmatisme Bernard Nono.
Le choix ne se résume pas à celui que vous imposez mais à choisir c'est soit :
- j'achète en ville à tout prix au prix fort
- je n'achète rien
'achement réfléchi.
Gilles
13/08/2024 à 10:42
Pour résumer à propos du libraire BD qui ferme :
- trop de libraires existants déjà là mais j'ouvre quand même
- tout le monde achète/vend sur Internet dont je ne vends pas sur Internet pour faire style
Comme ça a pu ne pas marcher ?
Priscilla
13/08/2024 à 12:36
J'ai répondu à votre message. Mais la rédaction n'a pas désiré rendre ma réponse publique. OK. Tant pis. Je laisse les préoccupations que vous exposées à des gens plus aisés. Quand je trouve un livre depuis longtemps convoité à 120 euro chez Fnac (c'est déjà une relative vieillerie) et à 20 dollars chez Better would books avec distribution gratuite, j'y vais sans réfléchir. Et pour aller à Fnac, je dois prendre la voiture, ou passer la commande. Et voilà, on n'evitera pas la trace carbone!
Les plateformes internet nous ont enrichis: j'achète des livres tous les mois, je trouve des super cadeaux pour mes proches, je suis des formations à prix acceptable! Je peux télécharger énormément de textes anciens qu'avant je ne pouvais soit trouver, soit payer. Je vous souhaite, cher Thierry, rester toujours aussi vertueux!
Team ActuaLitté
13/08/2024 à 15:03
Grosse correction : toutes vos réponses ont été validées, à moins qu'elles n'aient été postées avec un autre prénom.
Merci de ne pas dire de bêtises s'il vous plait.
E. Nauf
13/08/2024 à 23:30
Certes, mais vu que vous mettez des plombes à publier les commentaires...
Et si vous essayiez la "modération" a posteriori - voire, soyons fou, pas de modé du tout ?
Pas mal de sites pratiquent cela, et ça se passe plutôt bien.
Gilles
14/08/2024 à 13:19
Question de légalité.
Et des sites dans modération, à part Twitter...
E. Nauf
14/08/2024 à 20:01
La légalité, elle a bon dos.
Des sites avec modé a minima ou a posteriori voire sans modé j'en connais quelques uns. En général, ils sont plutôt à droite. A gauche, même si on s'en défend, on aime bien la censure, soft ou hard.
Nicolas Gary - ActuaLitté
15/08/2024 à 12:30
Bonjour
Je vous remercie pour vos recommandations : s'il n'y avait pas des risques de voir apparaître des messages haineux et tout ce qui contrevient aux textes de loi, nous pourrions l'envisager.
Dans un monde idéal, en somme. Où nous ne vivons pas.
À ce titre je prémunis ma rédaction de retombées judiciaires pour des messages qui seraient diffusés sans que nous n'en ayons le contrôle. Je vous rappelle également que toute site Éditeur (et de presse a fortiori) est pénalement responsable de tout texte publié, commentaires y compris. Si ces derniers passent sans vérification, alors nous prenons un risque inutile.
Donc ActuaLitté restera en modération a priori, parce que la sécurité de l'entreprise importe plus que votre impatience.
D'ailleurs, vos propos complètement à côté de la plaque montre combien il importe de vérifier les commentaires avant de les valider : votre distinction droite / gauche, par exemple, s'appuie sur des statistiques véritables, vérifiées et sourcées ? Ou est-ce un début de diffamation qui pointe ?
Excellente journée
Nicolas Gary
Directeur de ActuaLitté.
Jasper the disaster
15/08/2024 à 13:32
Bravo, Nico, mise au point salutaire. Bisous.
Edco
15/08/2024 à 13:38
Bravo! Déjà qu ' avec modération, on trouve des outrances ou fakes , alors sans contrôle, l anonymat s autorise tout .....
E. Nauf
16/08/2024 à 08:09
Légalement vous êtes surtout tenus de réagir rapidement si des propos vous sont signalés comme délictueux - donc vous devez offrir clairement cette possibilité à vos lecteurs.
Par ailleurs, une modé a priori vous engage bien plus, question responsabilité, dans le cas d'un commentaire potentiellement délictueux - puisque vous l'avez laissé volontairement passer - qu'une modération a posteriori, qui nécessite, c'est vrai, une réponse rapide.
PS : petite remarque juridique sur la diffamation. Celle-ci concerne les personnes physiques (particuliers) ou morales (entreprises). Or la "gauche" et la "droite" ne sont ni l'une ni l'autre. Mes propos, même s'ils restent non documentés, ne sont clairement pas condamnables à ce titre. PS dans le PS : votre réaction tend à confirmer que la gauche rêve, même à l'insu de son plein gré, de vouloir censurer tout propos déplaisant pour elle, par tout moyen possible... 😉
Nicolas Gary - ActuaLitté
16/08/2024 à 08:38
Je salue votre entêtement à me dire comment mon entreprise doit être menée.
Et vous souhaite le bonjour.
Edco
16/08/2024 à 12:22
Ne répondez plus .....Il y a des gens qui feraient mieux de lire plutôt que de s exciter ds des joutes assez stupides..... têtues, narcissiques....C est le + intelligent qui s arrête en 1 Ier.....😭
Pierre la police
16/08/2024 à 14:31
C'est ch'ti qui dit qui y est !
Jasper the disaster
16/08/2024 à 13:04
T'inquiètes, Nico, c'est le problème des droitards qui passent leur temps à donner des leçons tout en prétendant que c'est la gauche Wokiste qui en donne. C'est classique, ils ont un côté Sciento sans le savoir et surtout, ils n'ont pas la moindre once d'ironie.
Aurelien Terrassier
19/08/2024 à 13:23
Jasper Rhe Disaster non les droitards en agitant le chiffon rouge du wokisme avec des intonations d'anti-communisme primaire usent surtout de la mauvaise fois et de la malhonnêteté intellectuelle ça ne vous aura pas échapper. C'est ce qui me distingue de ces gens-là et ce qui distingue l'humain même le plus inhumain de l'intelligence artificielle c'est la conscience. Il est normal qu'Actualitte modéré les commentaires y compris les miens car les menaces et les plaintes en diffamation de la part de certains comme Bollore ou encore des intellectuels et écrivains de mauvaise fois éventuellement très à droite ou à l'extrême droite vis-à-vis d'un média papier ou en ligne cela arrive vite et c'est bien pour cela qu'il m'arrive parfois aussi de donner des sources en lien sur ce que j'avance car dans un monde numérique inondé de fake-news, il est important d'avoir de la nuance là où d'autres l'ont perdu ou presque.
Zaza
27/08/2024 à 15:06
Je vous soutiens. Mais votre différend avec Thierry repose sur un malentendu. Parle-t-on de livres neufs, publiés en France? Si c'est le cas, il a raison, votre libraire vous rend le même service, sans frais de port. Mais s'il s'agit de seconde main, avec des variations de prix considérables, c'est vous qui avez raison. Pour le reste...son agressivité me déplaît fortement.
Simon
27/08/2024 à 22:40
Bonjour Zaza,
Vous avez raison, lorsque les livres neufs commandés en librairie sont édités par de grosses maisons d'édition et distribués par de gros distributeurs (la plupart appartenant à ces mêmes groupes d'édition), ceux-ci mettent entre deux à trois jours à parvenir jusqu'à la librairie (dans le cas où les centres de distribution sont proches de la librairie), et cela sans frais de port.
Cependant, pour les livres neufs édités par de petits éditeurs qui assurent eux-mêmes l'envoi de leurs ouvrages, il y a des frais de port pris en charge à 50/50 entre l'éditeur et le libraire. Le libraire fait souvent payer ce port à ses clients (sauf à prendre l'intégralité du port à sa charge, ce qui a un coût à la fin du mois).
Lorsque votre livre est épuisé, il sort du cycle de la vente de livres neufs (ceux que vous trouvez sur les tables des librairies). Son prix n’est plus réglementé par la loi Lang (la loi du prix unique du livre fixe un prix de vente public qui sera le même en librairie indépendante, en grande surface culturelle ou sur Amazon), mais selon le bon vouloir de celui qui le détient (d’où votre livre à 120€). Et cela devient la bourse aux livres, où le même exemplaire peut être vendu 0,60 centimes ou 86,78€. Prix auquel s'ajoute les frais de port.
adnstep
13/08/2024 à 19:57
Ce n'est pas parce qu'on achète deux ou trois livres en moins que les centre villes se désertifient, mais par suite d'un ensemble de décisions politiques depuis soixante ans, entre autres le renchérissement des impôts, des taxes, des charges et l'interdiction de la voiture en ville.
Gilles
14/08/2024 à 13:18
Les cyclistes et piétons achètent plus que les gens en voiture, dans les centres-villes.
adnstep
16/08/2024 à 14:47
Alors il ne doit plus y avoir beaucoup de piétons ou de cyclistes ! Car la consommation est plutôt en baisse dans les centre-villes. Que ce soit dans le domaine de l'habillement (-3,9% depuis le début de l'année en centre ville), ou d'autres (la flemme de chercher des sources). D'autre part, ce sont les 18-24 ans qui fréquentent les commerces du centre-ville le plus souvent, avec plus d’un jeune sur deux (55%) qui déclare s’y rendre plusieurs fois par semaine contre 39% pour les seniors (+ de 65 ans). Et je ne pense pas que les 18-24 ans soient la population la plus aisée. Enfin, le taux de vacance ne cesse d'augmenter, que ce soient dans les centres commerciaux de centre ville ou dans les commerces de rue. C'est plus prononcé dans les villes de moins de 100 000 habitants que dans les grandes métropoles, mais même Lyon ou Paris, villes riches et peu étendues, ce qui devrait favoriser le commerce de proximité grâce à une densité de population plus élevée) sont touchées (confers déboires du BHV, ou les Ateliers Gaîté, ouverts en 2022, et pas loin de l'accident industriel).
Mais, je vous l'accorde, la baisse est générale.
NB : si j'habitais en centre ville, je serais moi aussi pour la piétonnisation et la tranquillité. Ce qui veut dire aussi pas de bars de nuit, où une foule joyeuse et bigarrée vous fait participer aux conséquences de son alcoolisation prononcée.
yoann
16/08/2024 à 12:26
Si effectivement, les décisions politiques y sont pour quelque chose, les propriétaires locaux n'arrangent pas non plus les choses et les uns comme les autres accueillent à bras ouverts les propositions les plus alléchantes financièrement sans trop penser à l'image de la cité.
En revanche, pour en faire l'expérience depuis quelques années, la piétonisation du centre-ville c'est clairement plus bénéfique pour les commerces avec une facilité d'accès et de déplacements accrus pour les habitants de la ville et de la banlieue. Il y a effectivement une perte d'une clientèle au delà de la banlieue qui va se reporter sur les zones commerciales ou va favoriser l'apparition d'autres commerces dans des petites villes alentours ou encore s'adapte et réduit ses passages mais dépense plus.
Nick Tuck
18/08/2024 à 08:30
Les seuls commerces qui tirent profit de la piétonnisation sont les bars et restos, qui, cerise sur le pavé, peuvent étendre leur terrasse.
Les petits sondages qu'a fait une ville de ma connaissance lors des extensions de la zone piétonne - pour faire démocrate genre, même si la décision était déjà prise - l'ont à chaque fois montré. Le public est partagé. Les commerçants tradis sont majoritairement contre. Les restos sont majoritairement pour.
Zaza
27/08/2024 à 14:52
La question est: est-ce que ce sont des livres neufs publiés en France? Si c'est le cas, sachez que le prix est fixé par l'éditeur et qu'on ne peut y déroger. Par ailleurs.... les commandes via votre libraire sont sans frais de port, ce qui n'est pas le cas pour les ventes en ligne en France.
Edco
13/08/2024 à 09:05
Sans compter le nombre considérable de boîtes à livres qui parfois sont placés à la sortie des bibliothèques, librairies, marchands de journaux !!!!!
charge mentale
13/08/2024 à 09:14
"La plupart des vendeurs sont des particuliers, qui n’ont ni charges ni Urssaf à payer"
Bah vu que la "plupart des vendeurs" vendent avec une décote, souvent très importante de -30/-80%, on peut considérer ça comme une charge équivalente. Sans parler que depuis quelques années y'a plus de franchise de tolérance de non déclaration pour les ventes en occasion, donc y'a déclaration dès le premier euro de gain.
Pierre la police
14/08/2024 à 13:41
Qui a l'idée encore d'ouvrir une librairie ? Il vaut mieux ouvrir des sex shops pour animaux de compagnie ou Des boutiques de prefou ! N'importe quoi, les gens...
Pierre la police
14/08/2024 à 13:42
Qui a l'idée encore d'ouvrir une librairie ? Il vaut mieux ouvrir des sex shops pour animaux de compagnie ou Des boutiques de prefou ! N'importe quoi, les gens...
Edco
16/08/2024 à 16:17
Comme on dit " c pas parce qu on a rien à dire qu on doit ...la fermer "....quoique !🥱
Jasper the disaster
17/08/2024 à 13:03
N'est-ce pas Edco ? 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤗🤗
Lightman
19/08/2024 à 06:47
Librairie itinérante est une excellente idée, du moins sur le papier. Mais en terme de business, est-ce vraiment rentable surtout en zone rurale ? Un accompagnement à la création d'entreprise aurait sans doute permis de réorienter le projet...
Henry Gascon
19/08/2024 à 11:04
Bonjour
Voilà l'éternel discussion entre achat en librairie et sur internet.
J'habite à 20 kms d'une métropole. Je me rends en centre ville en voiture puis en tramway. Mais voilà dans 6 mois je ne pourrais plus, avec la ZFE, me rendre jusqu'à l'arrêt de tramway situé en ZFE. Je vais devoir faire un choix : une voiture neuve à 40 000 € ou des livres.
Oui je peux commander les livres sur le site de cette librairie, mais je perds le plaisir de feuilleter les ouvrages et parfois de repartir avec des livres qui m'ont fait signe.
Quant à internet, je ne m'y procure que des ouvrages d'occasion.
Il y a quelques années je voulais acquérir les 12 volumes des mémoires de la 2ème guerre mondiale de Winston Churchill en français.
En France j'ai trouvé un volume mais à des prix prohibitifs ou au frais de port déraisonnable. J'ai lancé une recherche sur un site spécialisée et j'ai acheté dans les monde entier ( Seattle, Canberra, Allemagne, Inde ...) les 12 volumes pour un prix unitaire allant de 6 € à 12 € port compris.
Enfin, et j'arrête là, lorsque je voyage en France je visite toujours les librairies traditionnelles car il y a des libraires qui mettent en avant des ouvrages qui ne font pas les pages des magazines spécialisées et les libraires d'occasion.
Lise
19/08/2024 à 11:22
30 000 bd pour une librairie de 65m2 ça demande une trésorerie de malade !
Le CNL préconise 7000 refs pour cette taille de librairie..