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Tim Boucher, l'auteur de 120 livres écrits avec l'IA

En deux années, Tim Boucher, artiste canadien, s'est fait l'auteur de plus de 100 livres. Pour ce faire, il a pu compter sur l'aide d'un écrivain des plus dociles, qui répond au moindre ordre qu'on lui donne, ne dort jamais et peut écrire plus vite que la musique : l'intelligence artificielle. Alors que le premier de ces bouquins a été publié le 7 août par la maison d'édition Typophilia, ActuaLitté a pu s'entretenir avec lui et son éditeur.

Le 13/08/2024 à 09:25 par Ugo Loumé

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Publié le :

13/08/2024 à 09:25

Ugo Loumé

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« Utiliser les IA ne fait pas de moi un artiste, mais être un artiste est ce qui me fait utiliser les IA », écrit Tim Boucher, dans un billet de blog qui pourrait tout aussi bien être un manifeste d’IA art. Artiste, Tim l’était avant l'avènement de l’IA : il a créé et continue de créer des oeuvres qui proviennent de son seul esprit d'humain. Artiste, Tim affirme le demeurer lorsqu’il utilise des outils d’intelligence artificielle pour produire des images ou des textes.

Dans son blog, il ajoute : « Il me semble que l’IA est la nouvelle peinture, la nouvelle pulsion artistique… Je ne parle pas ici de peindre au pinceau seulement, mais de peindre avec des idées, des mots, des images et des vidéos en même temps, des chansons, des voix, des personnages. Des mondes. Chacun comme un coup de pinceau sur l’hypertoile et dont la forme ne peut être appréciée que depuis la perspective multidimensionnelle de l’espace latent de l’imagination humaine. »

En plus de générer une multitude d’images à l’aide d’intelligences artificielles, Tim Boucher a écrit au cours de ces deux dernières années plus de 120 livres de science-fiction, en utilisant ces mêmes outils : « ChatGPT, Mistral, Midjourney, Stable Diffusion… tout ce qui est disponible commercialement » précise-t-il. Écrits en anglais, langue maternelle de Tim, et déjà disponible en format ebook, ils seront bientôt publiés pour la première fois en version imprimée par la maison d’édition française Typophilia.

Le temps et l’espace artistique repensés

Comme il l’explique dans son blog, les intelligences artificielles lui ont permis d’aborder d’une nouvelle manière le processus de création artistique. D’abord par leur rapidité d'exécution, qui convient parfaitement au fonctionnement de Tim « je suis quelqu'un qui travaille vite », nous confie-t-il. 

Dans un processus de création plus traditionnel et humain, il est nécessaire de passer par différentes étapes assez laborieuses — au sens premier du terme : avoir l’idée, faire un premier brouillon, le modifier, faire le dessin, ajouter les couleurs,  apporter des détails, du relief etc. « J’aime ce procédé, mais parfois c’est trop lent, parce que les idées fusent et j’aimerais les attraper au vol. »

L’IA, elle, lui permet de sauter ce long travail pour se concentrer sur la capture directe de ces idées. « J’ai toujours voulu écrire, ou faire de la BD, mais ça prend tellement de temps que je finissais à chaque fois par abandonner. Quand ces outils sont arrivés j’étais face à une explosion de créativité, je pouvais y mettre mes émotions, les souvenirs de mes rêves, les idées que j’avais. Je pouvais m'asseoir, capturer tout cela instantanément et en faire quelque chose. »

Image tirée de Relaxatopia, de Tim Boucher
Image tirée de Relaxatopia, de Tim Boucher

En plus de repenser notre relation au temps de la création artistique, Tim Boucher nous explique comment les outils d’intelligences artificielles bouleversent le rapport qu'entretient l’œuvre d’art à l’espace, notamment en avançant le concept d’hypercanvas — qui renvoie à l'idée d'une toile qui s'étend à l'infini : « Dans le passé, la création d’un artiste était limitée à un cadre matériel précis, maintenant, il est possible d’y ajouter toute une multitude de travaux différents. Ça pose la question : où l'œuvre d’art se situe-t-elle ? Au lieu d’avoir une toile pour une oeuvre, je peux avoir une nouvelle image, un nouveau texte, une nouvelle vidéo pour la moindre interraction que j’ai avec l’outil. »

L'IA, un co-auteur maladroit

Le travail de Tim permet également, selon son éditeur Emmanuel Pierre Jean Doridot, de faire tomber le mythe de l’écrivain seul producteur de son livre, et d’une oeuvre qui sortirait de son esprit comme de la cuisse de Jupiter. « Étant dans le milieu de l’orthotypographie, je sais le rôle des intelligences organiques dans le travail de tenue d’un texte. Aucun texte n’est le travail direct d’un auteur seul. »

« Parfois la qualité est bonne, très bonne même, et proche de la production humaine, parfois, c’est très étrange et mauvais », admet-il. Alors il arrive régulièrement que Tim doive retoucher le résultat proposé par l’outil, pour le rendre plus fou, plus déjanté, plus effrayant, plus dramatique... — Nous n'avons pas encore pu nous procurer les ouvrages pour juger du résultat.

Couverture de La Conspiration Quatria, le premier livre de Tim publié par Typophilia
Couverture de La Conspiration Quatria, le premier roman de Tim publié par Typophilia

Aussi, certains de ces livres sont quasi-exclusivement de production humaine, nous dit-il, d’autres ne comportent qu’une intervention minimale. Entre les deux, il y a un tout un spectre de niveau d’interaction humain/outil. « Je me suis dit qu’il y avait la démonstration du potentiel de collaboration entre des intelligences organiques et artificielles », nous confie Emmanuel, mettant en avant ce qui l'a poussé à éditer les livres de Tim, qu'il considère comme un « pionnier » dans son domaine.

Le tout en restant ouvert aux curiosités que propose l'outil, car la maladresse inhérente à la machine n’est pas nécessairement une mauvaise chose, et peut être recherchée pour elle-même.  Par exemple, Tim Boucher nous explique comment, à un certain point de sa recherche, l’IA générative française Mistral se met à devenir folle : son esprit artificiel se brise et la machine se met à répéter en boucle les mêmes termes. 

Selon lui, « ce moment est super intéressant en lui-même, même si ce n’est pas génial d’un point de vue littéraire. On a un outil qui essaye d’imiter l’esprit humain et qui échoue, et cette erreur est super à observer. »

Lorsqu'ils sont passés au travail de retouche, de traduction et de correction des textes, Tim et l’équipe de Typophilia, ont alors fait en sorte que les petites faussetés que produisent les IA ne soient pas effacées, pour permettre au lecteur connaitre ce qu’ils appellent le « goût de l’IA ». « Le texte dégluti par la machine a quand même une certaine saveur. Avec les traductrices, les correctrices et les outils artificiels qu’on utilise pour la traduction, on essaye de la conserver », nous explique Emmanuel.

Un art sans conscience ?

À lire tout cela, on pourrait croire que Tim Boucher n’est qu’un autre fou de gadgets en tous genres, biberonné à la propagande venue de la Silicon Valley et aux œillères bien fixées de chaque côté du visage. Il n’en est semble-t-il rien. Après avoir travaillé plusieurs années dans le trust and safety et la modération de contenus numériques, il vit sans smartphone ni réseaux sociaux. Cette ancienne vie au cœur de la machine « a eu un prix sur les nerfs de Tim, il connaît bien le problème qu’est notre dépendance aux réseaux sociaux et aux technologies », nous dit son éditeur. 

Sa recherche artistique n’est alors qu’une continuation des réflexions qui l’ont toujours traversées concernant notre rapport aux nouvelles technologies, avec le même objectif de le rendre le plus sain possible. « Après avoir travaillé 5 ans dans cet environnement, j’ai vu les limites de ces technologies et ce qui peut être une belle vie avec elles. »

« Ce que nous propose les grandes compagnies qui développent les IA n’est peut être pas ce qui correspond le mieux à nos valeurs, et en tant qu’artiste, je ne peux pas participer à cette discussion sans être à l’intérieur même du programme, en en comprenant les tenants et aboutissants. Grâce à mon expérience pratique, j’ai énormément appris sur ce qui est mauvais, ce qui est bon, ce qui peut être amélioré et comment l’améliorer. »

Crédits : Tim Boucher
Crédits : Tim Boucher

Il a beau utiliser l’IA pour travailler et créer au quotidien, Tim n’en semble que plus conscient des soucis que posent ces nouveaux outils et la manière avec laquelle ils sont gérés, et des solutions qui s’offrent à nous. C’est d’ailleurs le thème central de la plupart des histoires qu’il écrit avec eux, une manière de retourner les armes contre elles-mêmes. Travailler avec, collaborer, tout en mettant son collaborateur sur la sellette.

Connaitre, comprendre, participer

Dans ses livres comme dans ses blogs ou les diverses interviews qu'il donne, l'auteur et artiste canadien met en avant ce qui lui semble être les dangers les plus pressants du monde des IA. Du manque d’invention des machines : « C’est une de mes peurs dans notre usage de l’IA, la perte de la diversité. Je trouve ça vraiment flat et je ne veux de ça ni dans mon travail, ni dans le monde dans lequel je vis. Alors une des solutions, c’est d’avoir plusieurs fournisseurs d’intelligence artificielle, et aussi de préserver l’autonomie de la créativité qui ne provient pas d’un ordinateur. »

Jusqu’au pouvoir excessif que vont bientôt avoir les entreprises privées qui gèrent ces outils : « C’est nécessaire de pouvoir avoir une conversation publique sur les règles d’usage des machines. C’est assez mauvais si on laisse aux plateformes un pouvoir discrétionnaire sur ce qui peut être dit/fait ou pas. Je trouve ça plus dangereux que les fausses existential threats qu’on entend d’habitude dans les médias. Nous allons interragir de plus en plus avec des entités non-humaines qui n’ont pas d’empathie, qui n’ont pas la même compréhension que nous du contexte dans lequel elles évoluent, et nous allons devoir suivre certaines de leurs décisions sans avoir la possibilité de les remettre en question. »

D’autant plus que la vague s’annonce massive, et qu'elle a déjà commencé à déferler : « On a déjà des problèmes de surconsommation de contenu et de média, on est dans une sorte d’anxiété à cause de cela, à devoir constamment checker nos notifs et réseaux. Il y a une grande chance que l’IA aggrave ce problème, car elle pourra être utilisée pour tout personnaliser : “Voici vos musiques de la journée, voici les livres que vous devez lire, les amis que vous devez rencontrer…” C’est un risque énorme parce qu’il n’y a aucun contrôle sur les entreprises qui opèrent dans ce domaine. »

« Elles peuvent ainsi manipuler nos comportements, nous faire acheter tel produit, nous faire ressentir d’une telle manière. On a des preuves que Facebook essaye de repérer les états émotionnels de ces usagers et de les modifier. C’est complètement fou, dystopique. Est ce que c’est le futur qu’on souhaite ? Et sinon, comment le changer ? Parce que ça va arriver très rapidement », conclut-il.

Crédits : Tim Boucher
Crédits : Tim Boucher

Nourrir la bête qu'on veut combattre ?

Ce que semble alors nous proposer Tim Boucher, c'est un voyage dans cette nouvelle hyperréalité qui s'ouvre à nous au travers des outils d'intelligence artificielles. Une sortie dans un environnement où les frontières entre fiction et vérité sont brouillées, où les dangers les plus pressants côtoient des avancées extraordinaires dans toutes les activités humaines. 

L'IA, c'est un cocktail de toutes les capacités humaines, il peut s'avérer être autant explosif que vertueux, selon ce qu'on choisi d'y mettre. « L’intelligence artificielle est une intelligence collective, c’est un mélange de toutes nos productions, donc si on la nourrit avec du garbage [des ordures, NdR], le résultat sera garbage. Mais si on nourrit le système avec de l’information de haute qualité, belle et chargée de sens, l’IA va refléter tout ça. »

Tim Boucher appelle ainsi chacun de nous à s’emparer de ces outils, pour les maîtriser et mieux participer à la révolution qui nous attend, plutôt que d’adopter une simple réaction épidermique de rejet du phénomène. « Il est important d’avoir un dialogue avec ces technologies pour mieux comprendre comment elles marchent, ce qu’on peut faire avec et ce qu’on veut faire avec. Chercher également un moyen de trouver des solutions qui ne sont pas nécessairement couplées aux capitalismes, avec des IA qui nous donneraient d’autres résultats que ceux qu’on reçoit de la part d’une entreprise qui fait ça car elle facture 20 dollars par mois pour son utilisation. »

À LIRE — ChatGPT : c'est au tour d'un Prix Pulitzer de porter plainte contre OpenAI

Tout le monde ne sera certainement pas convaincu par la démarche de l'auteur canadien, qui concède lui même le paradoxe qu'elle recouvre : « Je suis à la fois contre le système, et en même temps je suis une partie du problème. J’accepte ce jugement. »

D'autres pourraient également lui opposer les questions de copyright et de droits d'auteur qui sont actuellement au coeur des réflexions sur ce type de contenus : certains vont même jusqu'à qualifier l'art par IA de vol. Aux États-Unis, notamment, les procès s'enchainent contre les entreprises de développement d'outils d'intelligence artificielle générative. De son côté, Tim affirme être très attentif à ses questions, et rechercherait des moyens de respecter l'esprit français du droit d'auteur dans le cadre de la publication de ses œuvres dans l'hexagone.

Où est passée la vérité ?

L'art par IA est tout nouveau et ne manque pas de détracteurs. Beaucoup d'inquiétudes entourent cette innovation dans la manière de créer du contenu. Sont par exemple pointés du doigt les deep fakes [vidéo ou photo truquées utilisant des personnalités, NdR] et la facilité avec laquelle il est aujourd'hui possible de les partager, les théories du complot qui en découlent, et le danger que cela représente pour la démocratie et pour notre rapport à la vérité. 

En réponse à ces questionnements, Tim Boucher, qui affirme ne jamais cacher le caractère faux des images et des histoires qu'il crée avec l'IA, voit aussi son travail comme une manière de visibiliser la puissance et les risques de cette nouvelle technologie. « Elle a ses propres limites, mais comme tout processus de création. Ce n’est pas une raison pour fuir face à cette nouveauté, mais il faut plutôt mettre la lumière sur ce qui est problématique, le nommer et chercher des solutions ».

En Amérique du Nord, son travail fait déjà parler. Entre critiques, débunkages, recherche de buzz et intérêt sincère pour ses oeuvres, les deepfakes de Tim ont réussi à attirer l'attention, de Reuters à CNN, en passant par la chaîne YouTube d'un influenceur américain spécialisé sur ces questions. Récemment, dans un entretien accessible aux plus anglophones d'entre nous — pour les autres des sous-titres générés automatiquement sont proposés —, Tim est revenu avec lui sur les différents critiques visant l'art généré par IA.

Crédits image : Tim Boucher

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

36 Commentaires

 

Nico

14/08/2024 à 06:35

Que faire face a l'IA? Un outil supplémentaire inventé par l'homme.
La fourchette elle a été conçu pour nous aider a manger mais elle peut tout au si bien nous permettre de blesser son voisin. L'IA est loin d'être neutre a l'image des écrans. On pourrait se poser la même question que Pierre Rabhi c est posé pour la terre.
Quelle IA allons nous laisser a nos enfants et quels enfants allons nous laisser a l' IA? L' enjeu est éthique et éducatif. Peut être devrions nous intégrer dans nos écoles un cours sur le thème des IA.

Onto Logos

16/08/2024 à 22:55

"Le couteau que tu tiens
Dedans ta main
C'est pour m'ouvrir le ventre
Ou délier mes mains"
Philemon Cimon

Nihil novi sub sole...

Il n'y a pas de réponse ante cibum. Seulement post prandium.

Tsinga

14/08/2024 à 07:59

On aurait aimé savoir si les éditions Typophilia publient une traduction générée par l'IA, ont fait appel à un traducteur littéraire en chair et en os, ou les deux, ce qui devient monnaie courante...

Kaleb

15/08/2024 à 17:01

C'est dit dans l'article.

Nadine Monfils

14/08/2024 à 08:03

Tim Boucher porte bien son nom. Il est à la fois le dénonciateur et le profiteur d’un outil qui causera la perte des artistes, et de notre autonomie. En temps de troubles les artistes sont emprisonnés pour leurs idées car ils aident à penser librement. L’IA est tout le contraire. C’est une dictature tapie dans l’ombre et entre les mains de gens mal intentionnés, elle peut devenir un redoutable outil criminel et causer la perte de l’humanité. L’homme à créé son propre assassin et tim boucher autant que son éditeur contribuent à cette destruction. Ils ont beau se déculpabiliser en avançant tous les arguments qu’ils veulent, ils ne font ça que pour le fric que cela peut leur rapporter. C’est criminel de participer à l’IA et tout aussi criminel de l’avoir inventée. Nous allons vers un monde aseptisé dirigé par une machine qui annihilera la pensée.

DGB

14/08/2024 à 16:44

C'est,bien vu, il n'y a rien à ajouter !

Pops White

14/08/2024 à 20:05

Mais je suis tellement d'accord avec chaque lot de ce commentaire 🙏

Titus Pessimus

23/08/2024 à 15:45

Transhumanisme, réchauffement climatique, IA, guerre nucléaire totale, pandémie mondiale, chute d'un astéroïde, ongle incarné...
L'humanité a déjà de quoi mourrir dix fois. Alors un peu plus, un peu moins...

Nico

24/08/2024 à 09:13

Il serait pire de tomber dans l' aquabonisme. Ce que cherche a faire le capitalisme afin de nous contraindre à être de meilleurs consommateurs et de moins bon citoyen avec un esprit critique proche de zéro.
Votre commentaire j ose espérer est fait d'une pointe d'humour satirique.
La société du spectacle et son despote le numérique nous conduit faire un fatalisme cynique et obscène.

Nico

24/08/2024 à 09:22

Correction aquoibonisme

Kl64

14/08/2024 à 09:26

Très instructif et intéressant !

Lyo

14/08/2024 à 10:54

Monsieur n'est pas un artiste. L'IA se sert de modèles existants pour générer des oeuvres, elle plagie des auteurs. C'est pour cette raison que certains éditeurs reconnaissent le travail d'une IA même si l'auteur ne le précise pas.
C'est tout simplement une forme de paresse pour des gens qui veulent se faire de l'argent rapidement.
Et non ce n'est pas de l'art, la personne dans l'interview n'est pas un auteur.

Je suppose que c'est le jeu du capitalisme, détruire les métiers artistiques, ne pas payer des écrivains mais utiliser l'IA. Ils vont ensuite saturer le marché avec leurs fausses histoires.

Guillaume

15/08/2024 à 09:31

Ah, un grand spécialiste capable de trancher sur ce qu'est l'art?

Aurelien Terrassier

17/08/2024 à 19:08

Lyo Tim Boucher c'est dans la continuité de Paul-Loup Sullitzer en pire car il se passe de ghostwriter au profit de l'IA. Tim Boucher est surtout rusé et le fait qu'il utilise l'IA pour pas mal de livres est révélateur aussi. C'est beaucoup plus un biznessman qu'un artiste en effet.

Lilia

14/08/2024 à 13:04

Et donc, plutôt que de faire connaître des oeuvres de petites maisons d'édition indépendantes qui publient de vrais livres écritspar des humains, Actualitté préfère nous faire connaître cette abhération. Bravo pour l'art et la littérature.

DGB

14/08/2024 à 14:40

On ne transige pas avec un adversaire dangereux (Oh combien !) tel que l'IA. Soit on le combat (On entre en résistance), soit on collabore avec lui avec toutes les conséquences possibles et prévisibles.

Pops White

14/08/2024 à 20:04

"Nourrir la bète qu'on veut combattre ?" ? Sérieux ? Dans "Actualitte ??? 😱

Team ActuaLitté

15/08/2024 à 21:47

En effet, on écrit, on écrit et c'est l'erreur bête.
L'animal qui en est responsable devait être bien baite !

Lady Livre

15/08/2024 à 06:49

"J'ai toujours voulu écrite [...], mais ça prend tellement de temps que je finissais à chaque fois par abandonner". Et bien oui, écrire prend du temps...

Si monsieur a la flemme d'écrire parce que ça prend du temps, j'ai la flemme de le lire, parce que ça aussi ça prend du temps, et je préfère le consacrer à des auteurices qui reconnaissent la valeur du travail qu'est l'écriture, sans passer par la solution de facilité de faire écrire une IA parce que ça va plus vite...

Stefan

15/08/2024 à 13:05

Dans 1984 de George Orwell, Julia exerce à peu près le même métier : dans le ministère de la vérité, elle relit, corrige et met en forme des romans à l'eau de rose écrits par un sorte de technologie avancée, dont le principe n'est pas expliqué.
Orwell avait tout anticipé, de la vidéo surveillance à l'intelligence artificielle, mais lorsque j'ai lu son roman (en 1984, ce n'est pas une blague !) personne ne le réalisait vraiment.

HAmra

15/08/2024 à 17:31

Bref, il fait de la photocopie

Patrick

15/08/2024 à 20:45

La question c'est: qui aura envie de lire ça ? Il y a déjà des milliers de livres auto-publiés très médiocres en moyenne, et pas assez de temps pour lire les bons livres. Qui peut donc avoir envie d'acheter ou de lire de la m... générée au km par chatGPT ?

Occhi dei gatti

16/08/2024 à 15:27

Je me suis renseigné pour savoir si il avait écrit 120 romans:

Ce ne sont pas des romans ce sont des petites nouvelles.

Combien à t'il gagné? 1850 euros pour les 120 nouvelles.

Rien d'un profiteur

Lady Livre

16/08/2024 à 16:03

L'article parle de "120 livres" et pas romans. Mais que ce soit des pavés de 800 pages ou des novellas de 80, en quoi ça change quoi que ce soit ? Ce n'est toujours pas lui qui écrit, il se contente de retoucher par ci par là des textes pondus par ChatGPT et se fait de l'argent (peu, peut-être, mais tout de même) sans se fatiguer. La flemme paie, visiblement, mais lui ne verra pas la couleur de mon argent...

Occhi dei gatti

16/08/2024 à 17:28

La question qu'on pourrait se demander c'est: "pourquoi un homme (qui utilise ou non les ia)écrit une centaine de nouvelles pour ne gagner que 1850 euros?"
Les vrais profiteurs c'est plutôt les maisons d'éditions. Et quelle hypocrisie de leur part. Facile de s'attaquer aux auteurs qui gagne 2000 euros pendant que les maisons d'éditions les valide et se mettent tous le reste dans la poche.

Lady Livre

17/08/2024 à 12:04

Qu'il gagne 2000 ou 20 000 ne change rien à la question : mérite-t-il cet argent qu'on lui donne en échange de sa fainéantise ?

La question de la rémunération des auteurs est primordiale, mais ici je ne vois pas d'auteur, juste un profiteur. La façon dont la "ME" dépense son argent la regarde, si tant est qu'on puisse appeler ça une "maison d'édition" parce que, de mon point de vue, j'y vois tout autant une arnaque que ce type qui se dit auteur... Je ne suis pas sûre qu'une telle structure soit pérenne et je n'irai pas pleurer sur eux quand ils devront fermer leurs portes.

Occhi dei gatti

17/08/2024 à 20:09

Détrompez vous, il y a de plus en plus de maisons d'éditions qui acceptent les ia, toute aussi bien les images de synthèse que les reformulateur ia. Idem pour les dessins animés. C'est notre avenir qu'on le veuille ou non. Je suis certaine que vous avez déjà lu des livres peut être même pour enfants , vu des films à partir d'ia sans que vous le sachiez.

D'ailleurs récemment il y a même une maison d'édition qui a accepté une bd réalisé entièrement à partir d'ia.

Pour ceux qui est de Tim Boucher dans un autre article il est expliqué que pour écrire une nouvelle Tim Boucher mettait entre 3 et 8 heures avec les ia. Donc s'il écrit en moyenne une nouvelle en 5h et qu'il a écrit 120 nouvelles. 120×5= 600 heures de travail pour 1850 euros. C'est les maisons d'éditions les véritable profiteurs.

Aurelien Terrassier

16/08/2024 à 17:32

Tim Boucher est un génie. Il a compris toutes les subtilités de l'IA qui menace le monde de l'édition et il en est bien conscient aussi bien de certaines bonnes opportunités dont ses livres et d'autres qui menace les auteurs et les artistes dans leur créativité et leurs droits aussi quand il y a plagiat...

Rolan Hullis

17/08/2024 à 13:05

Yann Moix couplé avec Alexandre Jardin feraient une I A de choix et de qualitay...

adjoignons-y Sollers pour Lacanisé un peu le chaudron

on veut du Tolstoï du dumas du Céline du houellebecx...

bref des écrins pour saint germain D P...

Aurelien Terrassier

18/08/2024 à 09:20

Rolan Hullis Mieux je pense que chaque personne qui commente ici peut sans doute mieux faire que Tim Boucher. En effet même avec l'IA, c'est un peu surréaliste sortir 120 livres en quelques jours comme les fast-food produiraient des hamburgers avec une machine à l'IA et pire encore imaginez un robot-boulanger produisant des viennoiseries de quoi provoquer à juste titre la colère de toute une profession. Quand je dis que Tim Boucher est un génie c'est surtout en tant que biznessman qui a vu le vent venir et qui a sans doute de bonnes réserves financières mais je le redis n'importe qui ici qui commente ferait sans doute bien mieux que lui même sans IA...

Space

17/08/2024 à 20:52

IA ou pas, on peut voir que la couverture dest trop moche et les illustrations pas créatives.

Marie

19/08/2024 à 09:04

"Vous avez dit: artiste, qu'est-ce qu'un artiste...artificiel?"

DGB

19/08/2024 à 11:38

une personne amputée d'une jambe a besoin d'une béquille pour marcher, il en va de même d'une personne à qui il manque une parcelle d' intelligence divine, il lui faut la prothèse qu'est l'IA .

Aurelien Terrassier

19/08/2024 à 12:57

DGB vous avez tout compris et il faut rajouter à cela le sens de l'humanité aussi.

Jean Laiche

20/08/2024 à 08:50

"Écrire ou ne pas écrire".

Éric Naulleau

philippe

29/08/2024 à 22:27

Intéressant, mais ce serait intéressant aussi de faire appel à de "vrais" correcteurs pour corriger cet article qui ne manque pas de coquilles… Les machines ne peuvent pas tout…

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Piero Macola est l'un des nombreux « fumettisti » italiens, ces artistes d'origine italienne qui vivent et travaillent à Paris. Né à Venise en 1976, il s'installe dans la capitale française après avoir étudié la bande dessinée à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. Depuis 2014, il travaille avec l'éditeur Futuropolis (Gallimard), pour lequel il a créé nombre de romans graphiques, dont Le Passeur de lagunes, avec Christophe Dabitch en 2023. En Italie, Coconino Press publie ses ouvrages.

15/08/2024, 11:17

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Après la fin des JO, se mettre à l'activité physique

Les Jeux olympiques de Paris 2024 viennent de s'achever par une cérémonie de clôture grandiose, laissant déjà une douce nostalgie envahir le pays. Mais pour ceux qui souhaitent prolonger l’émotion sportive, il n'est pas trop tard pour revivre l'adrénaline des compétitions. Bien que What The Health ne prétende pas transformer chacun en un nouveau Léon Marchand ou Félix Lebrun, Victor Chopinet glisse dans son ouvrage autoédité toutes les clés nécessaires pour reprendre sa santé physique en main.

14/08/2024, 15:48

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“Je suis attiré par les romans profondément romanesques”

En 2023, le Prix des Deux Magots célébrait ses 90 ans d'existence, en 2024, c'est le café qui l'accueille depuis tout ce temps qui fête ses 140 ans. Malgré un âge plus que canonique, la récompense littéraire est toujours aussi alerte, notamment grâce à l'injection régulière de sang neuf... L'année dernière, elle accueillait trois nouveaux jurés, cette année rebelote : le journaliste et auteur Nicolas Carreau et l'éditrice et écrivaine Jessica Nelson rejoignent le prix du café des écrivains.

13/08/2024, 11:06

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Auteure de Troublemaker, Laura Swan répond au Questionnaire de Proust

Laura Swan, née en 2001 à Sassari en Italie, est une romancière française qui a connu un succès fulgurant dès son adolescence. Passionnée par l'écriture dès son plus jeune âge, elle commence à partager ses récits en ligne pour obtenir des retours extérieurs et captive plusieurs millions de lecteurs et lectrices. 

12/08/2024, 09:30

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Rentrée littéraire latino-américaine (2/3) : Mariana Enriquez  

À l'orée de l'automne, la rentrée littéraire enflamme le paysage culturel français, prélude de débats passionnés sur les prétendants aux prestigieuses récompenses littéraires nationales. Cette année, ActuaLitté entend aussi mettre en lumière des voix contemporaines qui comptent d'Amérique Latine, à travers trois auteurs, de trois pays. Après Gustavo Rodriguez du Pérou, l’autrice du remarqué et remarquable Notre Part de Nuit.

09/08/2024, 17:40

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Coulisses et coups bas : Nelson Monfort retrace un siècle de JO

Les Jeux olympiques battent leur plein pour quelques jours encore : leur succèderont les Jeux paralympiques fin août, pour une rentrée tout aussi sportive. Pour l'occasion, le journaliste Nelson Monfort publie Mémoires Olympiques, ouvrage qui dépasse le récit sportif : on y redécouvre l'essence même de cet événement mondial à travers les yeux d'un témoin très privilégié.

07/08/2024, 12:36

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"C'est peut-être à ce moment-là qu'on devient écrivain"

Le philosophe forain Alain Guyard copie Sylvain Tesson en faisant son livre de cabane solitaire. Peut-être espère-t-il, enfin, atteindre le même succès que le poseur des Lettres françaises ? Rien à voir, car le « décravateur de concepts » et l'auteur de Dans les forêts de Sibérie, c'est la nuit et le jour. Le premier est du côté du satyre plutôt que de celui du saint, de Dionysos-Philippe Katerine. L'autre d'Apollon-Baptiste Morizot…

06/08/2024, 17:41

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Rentrée littéraire latino-américaine (1/3) : Gustavo Rodriguez du Pérou  

La rentrée littéraire met chaque année en valeur les romans nationaux, en lice pour les plus prestigieux prix, du Goncourt au Renaudot, en passant par le Grand Prix de l’Académie Française. Les plumes étrangères sont toutefois au rendez-vous de l’événement annuel de l’hexagone littéraire, et même mises en valeur par le Prix Fémina ou Médicis, pour ne citer qu'eux. ActuaLitté a choisi de mettre un focus sur le continent de Maradona, à travers trois auteurs contemporains, venus de trois pays.

02/08/2024, 17:14

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Balade avec John Reichenbach, pour mieux Comprendre les Irlandais

L’enfance est le souvenir vivant d’un pays lointain, John Reichenbach a des racines profondes et aimantes du côté de sa mère : l’Irlande. Ce « petit pays » est plus qu’une île, c’est, pour l’auteur de ce formidable ouvrage, un continent avec un âme. Propos recueillis par Christian Dorsan.

30/07/2024, 15:17

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Plus d'espace pour Durance, plus ancienne librairie de Nantes

Installée à Nantes depuis 1858, la Librairie Durance n'est plus une institution, mais un véritable patrimoine pour la Venise de l'Ouest. À la faveur d'une nouvelle extension de l'établissement, son gérant, Daniel Cousinard, évoque le passé, le présent et l'avenir de ce commerce.

24/07/2024, 16:07

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Vivre et témoigner en Palestine : entretien avec Stéphanie Dujols

Les collines et leurs éclats de verts, les hommes et leurs existences précaires. Les villes et les villages, aucune parcelle de terre n’échappe aux ravages. L’armée et les colons multiplient les lynchages, les crimes de l’ère des colonies sauvages. Dans Les espaces sont fragiles, Carnet de Cisjordanie, Palestine 1998-2019, Stéphanie Dujols, traductrice de nombre de chefs-d’œuvre des lettres arabes chez Sindbad/Actes Sud, livre un témoignage sur une situation coloniale tant déniée qu’occultée en Palestine. 

22/07/2024, 10:36

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Dans cette maison, le livre d'artiste trouve une seconde jeunesse

Devenu au fil des siècles le support dominant de l'œuvre littéraire, le livre imprimé a adopté une forme quasi immuable par son efficacité. Mais il est rarement considéré comme une œuvre en soi : les Éditions du livre, comme leur nom l'indique, le placent au centre d'un projet artistique, souvent destiné aux plus jeunes, mais pas que. Rencontre avec Alexandre Chaize, qui orchestre un catalogue pas comme les autres, définitivement.

18/07/2024, 15:03

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Le divan double : poésie sensuelle à quatre mains

La nouvelle collection des éditions Unicité, Chantelangue & Compagnie, semble centrée sur la poésie, comme en témoigne Le divan double, recueil érotique illustré écrit à quatre mains. Lui-même poète, Laurent Desvoux-D’Yrek a choisi de publier des vers érotiques, écrits dans un style merveilleusement lisible. Respectivement historienne de formation et ingénieur électro-acoustique, Aline Angoustures et Philippe Moron ont croisé la plume à travers un volume sensible et sensuel, sans vulgarité aucune. Par Étienne Ruhaud.

17/07/2024, 11:17

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“Gauche ou droite, les extrêmes me glacent”, Jean-Baptiste Andrea, Goncourt 2023

#Legislatives2024 – « Je suis écrivain. Les mots ont un sens. Quand on parle d’extrême gauche et extrême droite, j’entends avant tout “extrême”. Et c’est ce qui me glace. » Prix Goncourt 2023, pour Veiller sur elle (éditions L'Iconoclaste), ActuaLitté converse avec Jean-Baptiste Andrea sur la situation politique, à quelques jours maintenant des législatives

18/06/2024, 19:48

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En librairie, “la surproduction nuit à la diversité” (Anne Martelle)

RNL24 — Ces 16 et 17 juin, à Strasbourg, le Syndicat de la librairie française (SLF) organise les Rencontres nationales de la librairie, rendez-vous bisannuel de la profession. Le ton a été donné, avec des demandes adressées au gouvernement, pour un soutien renforcé, et aux éditeurs, pour une solidarité plus marquée avec les points de vente. Entretien avec Anne Martelle, présidente du SLF et directrice générale de la Librairie Martelle (Amiens).

15/06/2024, 14:40

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Petit cours de langue des choses cachées avec Cécile Coulon 

Montmorillon2024 — Cécile Coulon, autrice confirmée depuis son plus jeune âge, sort à 33 ans son neuvième roman, La langue des choses cachées (Iconoclaste, 2024). Elle y explore tout ce qui est dit quand les gens ne parlent pas, surtout les souffrances. À cette occasion, le Festival du livre de Montmorillon tenait à l'avoir comme invitée d'honneur. Sa présence a rythmé le salon, entre lecture musicale et jogging littéraire. ActuaLitté a eu l'opportunité de s'entretenir avec elle.

09/06/2024, 15:34

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Jacques Rivette cinéaste du mystère, par Pacôme Thiellement  

Pacôme Thiellement a gagné il y a peu une belle popularité grâce à son histoire personnelle et fascinante de l’Histoire de France, diffusée sur la chaîne Youtube de Blast. En parallèle, il continue son travail d'exégèse, comme il aime à le dire, des artistes qui l’inspire : après David Lynch ou Frank Zappa, le plus méconnu des cinéastes de la Nouvelle Vague, et finalement le plus mystérieux, Jacques Rivette. Ceux qui n’ont vu que La Religieuse n’ont rien vu de lui…

08/06/2024, 11:00

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"Comprendre l'œuvre d'Artaud ne nous rend pas meilleurs mais plus humains"

Écho Antonin Artaud a fêté son premier anniversaire ce mois de mai : sept numéros publiés, une communauté croissante sur Facebook, le lancement d'un nouveau blog, un numéro spécial, et prochainement une nouvelle série de podcasts, Cinartonomie, qui fusionnera cinéma et littérature avec un focus sur Artaud. Ilios Chailly, initiateur de la revue, raconte à ActuaLitté cette jeune aventure, et se livre sur sa passion pour l'auteur de l'Ombilic des limbes.

05/06/2024, 13:48

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“En lisant ce roman, j'étais bouche bée”

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur italien/français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans la seconde partie de cet entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 13:16

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Tiffany Cooper : “Dessin et humour ont rendu ma vie plus belle”

RDVBDAmiens2024 – Originaire de Grenoble, Tiffany Cooper mit un terme à sa carrière dans le textile de luxe pour s’occuper de son linge sale : « Le dessin et l’humour ont toujours rendu ma vie plus belle », assure-t-elle. Étudiante à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle ouvrit son blog en 2012, dont découla son premier livre, Le Meilleur des Mondes Possibles (2013). Rencontre, en toute simplicité.

01/06/2024, 15:17

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Alain Damasio : “L'Afrique nous sauvera !”

MementoMori - L'auteur Alain Damasio était présent aux Imaginales 2024 à plusieurs titres : présenter son dernier ouvrage, Vallée du silicium, publié au Seuil, accompagner son camarade Mathias Echenay, avec qui il a lancé La Volte il y a 20 ans, et participer à l'Oratorio Les Furtifs, tiré de son roman paru en 2019.

01/06/2024, 06:23

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"On veut mélanger les deux formules : populaire et élitiste"

Montmorillon2024 — Il y a 10 ans s'éteignait Régine Deforges. L'autrice et éditrice native de Montmorillon a marqué de son encre les lettres françaises et le paysage culturel de sa région natale. Cette année, le festival du livre de Montmorillon lui rend un hommage appuyé. ActuaLitté a pu s'entretenir au sujet de cette édition spéciale, avec le maire de la ville, Bernard Blanchet, et David Aladenise, son adjoint à la culture.

31/05/2024, 18:07

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“Mettre un coup de frais, un coup de jeune et de talent”

Montmorillon2024 — Programmatrice des rencontres de Montmorillon depuis 2022, Anne-Lise Dyck-Daure avait cette année pour mission d'ouvrir le festival à de nouveaux horizons littéraires, tout en conservant un ancrage territorial. ActuaLitté a pu s'entretenir avec elle, à un peu plus d'une semaine de l'ouverture du Festival du livre de Montmorillon.

 

31/05/2024, 12:17

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Zebra Comics fait les beaux jours de la BD africaine

Beaucoup de dynamisme se dégage de cette jeune équipe de Zebra Comics. Cette startup basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, est en train de s’illustrer internationalement. Njoka Suyru, l’un de ses fondateurs, est curieux, réactif et porteur d’une belle énergie. Nous avons discuté une bonne heure en visio. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Arica.

30/05/2024, 11:05

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“La littérature n’est pas un miroir, mais une fenêtre sur le monde”

Loredana Lipperini, née en 1956 à Rome, est une journaliste, autrice et essayiste italienne. Elle anime l’émission radiophonique de culture et littérature Fahrenheit sur Rai Radio 3 et a été jurée de plusieurs prix littéraires en Italie ainsi que consultante pendant sept ans pour le Salon International du livre de Turin.

28/05/2024, 11:09

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Les Imaginales, “vouées à devenir la plus grande fête de l'Imaginaire”

MementoMori - L'édition 2024 des Imaginales s'achève ce dimanche, le second sous la houlette du dessinateur Gilles Francescano, qui dresse avec ActuaLitté un bilan à chaud, placé sous la précieuse sensation d'être à la bonne place.

26/05/2024, 18:33

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Chris Vuklisevic : "J'ai cherché à confronter les lecteurs avec leur mortalité"

MementoMori – Chris Vuklisevic a commencé par être le Coup de coeur des Imaginales 2024 dès février, avant de remporter le prestigieux Grand Prix de l'Imaginaire, et enfin Le Prix des Imaginales, à chaque fois pour son roman, Du thé pour les fantômes, paru dans la collection Lunes d'encre de Denoël en mai dernier. Un an après, la jeune autrice confirme sa place de pépite du genre.

25/05/2024, 15:42

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John Gwynne : la mythologie nordique à hauteur d'homme et de femme

MementoMori – L'auteur de fantasy britannique John Gwynne a été présenté au public français grâce aux éditions Leha, dix ans après la sortie de son premier roman en 2012. Depuis, quatre de ses ouvrages sont parus en France, de deux de ses séries. Le second tome de sa Confrérie du sang, La Faim des dieux (trad. Thomas Bauduret), paraîtra le 13 juin prochain. À l'occasion de sa première venue aux Imaginales, ActuaLitté s'est entretenu avec l'écrivain de Fantasy, et son éditeur.

25/05/2024, 09:50

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Sue Rainsford : “J'ai une grande tolérance pour les scènes gores”

MementoMori – L'Irlandaise Sue Rainsford n'avait pas pu célébrer son Prix du Roman étranger aux Imaginales l'année dernière, mais avait eu une bonne excuse : « J'étais enceinte jusqu'au cou. » Elle se rattrape cette année, et c'est peu de le dire, avec une rencontre et la participation à trois tables rondes, le tout pour une première participation au festival de l'imaginaire. Faut dire que le thème de cette année sied parfaitement à celle qui, en seulement deux romans, s'est imposée comme une plume importante du body-horror.

24/05/2024, 09:55

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Rentrée littéraire 2024 : La famille et le silence (5/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Pas une rentrée littéraire sans qu’une place de choix ne soit investie par l’inépuisable sujet de la famille. Qui mieux qu’un roman peut accompagner les inlassables tourments familiaux des lecteurs ?

06/09/2024, 09:48

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Rentrée littéraire 2024 : Décortiquer l’amour (4/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Cet automne, aux côtés des romanciers on pensera l’amour plutôt que de le vivre. De quoi est fait l’amour ? Quels sont ses mécanismes, ses étapes, ses origines, ses rouages ? Autopsie littéraire de l’amour, septembre 2024.

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Gulf Stream Éditeur “capture l’essence de ce que signifie grandir”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

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Rentrée littéraire 2024 : Les jeunes filles en majesté (3/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Nous avons la chance d’avoir dans cette rentrée littéraire des livres passionnants et rares qui nous offrent une plongée dans le monde et les turbulences des adolescentes... 

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Rentrée littéraire 2024 : Comprendre le monde (2/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Le roman est un formidable chemin de traverse pour proposer aux lecteurs une plongée historique, politique ou géopolitique. Ces sujets parfois sensibles, traités avec la violence de l’immédiateté au quotidien, trouvent dans les romans menés avec talent une place sûre pour lancer la réflexion, s’instruire puis débattre.

03/09/2024, 10:46

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Éditions du Ricochet : “Éveiller la curiosité des petits et plus grands”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

03/09/2024, 09:27

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Rentrée littéraire 2024 : Retour en force de l’imaginaire (1/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Décliné sous toutes les nuances et sur tous les tons, l’imaginaire gagne du terrain chez les romanciers de la blanche. Du soupçon d’étrangeté aux frontières du fantastique, l’imaginaire, passant par la fable, le conte ou des magies qui ne disent pas leurs noms, résonne de plus en plus fort chez les écrivains. La spiritualité, longtemps délaissée, resurgit à l’horizon.

02/09/2024, 16:16

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“Quand je pense littérature de jeunesse, il est impossible de passer à côté de L’Élan vert”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

02/09/2024, 12:27

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Scrineo, “des univers où le passé dialogue avec le présent“

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30/08/2024, 14:53

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Découvreur de talent et précaire : le combat des éditeurs indépendants

Coédité par Double ponctuation et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, le prochain numéro de la revue Bibliodiversité sortira ce 15 octobre. Avec pour thème Précarité de l’édition indépendante. Un ouvrage collectif qui aborde le sujet à travers des témoignages inédits d’éditeurs et éditrices, des analyses universitaires et bien d’autres.

30/08/2024, 12:34

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 Le Père Fouettard : éditeur indépendant, créatif et joyeux

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29/08/2024, 15:05

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“Je reste avec vous” : dans la maison de Jean Cocteau, à Milly-la- Forêt

« Un poème n’est pas écrit dans la langue que le poète emploie. La poésie est une langue à part et ne (se) peut se traduire en aucune autre langue, même pas en celle où elle semble avoir été écrite. » (Secrets de beauté, Jean Cocteau). À Milly-la-Forêt, à côté du Château de Bondé du XIIIe siècle, il y a une maison qui, dirait-on, a été prédestinée à être achetée en 1947 par Jean Cocteau. 

26/08/2024, 14:09

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“J’ai cousu huit jupes. Personne n’a besoin de huit jupes.”

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, vient de sortir aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici l'avant-dernier chapitre du Carnet de Bord qu'elle a tenu dans nos colonnes, au fil des semaines. Du prélude au roman à la présence en librairies, voici la fin d'une attente... et le début d'une autre...

22/08/2024, 14:24

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2024 en 2024, ou la quête du livre “auquel personne ne s'attend”

Oubliez les Jeux olympiques et paralympiques : 2024 marque aussi une autre échéance, celle de la concordance entre l'année et le nom d'une endurante maison, créée en 2010. Olivier Bron, cofondateur des éditions 2024 a évoqué avec nous, à domicile, les implications de cette « grande coïncidence »... Et dessiné ce que signifie être un (encore jeune) éditeur de BD et de jeunesse indépendant aujourd'hui.

14/08/2024, 10:42

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Seul au monde ? Voici huit livres pour se faire des amis (les meilleurs)

Le dramaturge Pierre Gringoire, originaire de ce qui n'était pas encore le Calvados, nous aura au moins légué un aimable proverbe : « Mieux vaut être seul que mal accompagné. » Fine observation applicable aux livres : plutôt ne rien bouquiner que de s'enquiller une sombre bouse. Or, un ami cher autant qu'un bon livre sont des perles précieuses.

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Elsa Lafon : “Je suis une très grande fan des Jeux olympiques”

Les Jeux olympiques battent leur plein, au gré des médailles qu’arrachent les sportifs des nations en lice. Paris sous la chaleur de ces derniers jours vibre d’épreuves en épreuves et la déferlante JO se propage à tout le territoire investi. Les sorties de livres n’ont pas manqué pour l’occasion, mais certains maisons ont un lieu plus personnel avec la compétition.

04/08/2024, 08:56

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Pour In‘âm Bayoud, contre les réactions algériennes

Redonnant une voix et une image à la résistance des femmes face à l’autoritarisme, à l’intégrisme islamique et à sa terreur de masse durant la guerre civile algérienne (1990-2000), le récent couronnement de Houaria, roman écrit en langue arabe par la traductrice et romancière In‘âm Bayoud, du Grand Prix Assia Djebar 2024, a libéré le vieux remugle misogyne, réactionnaire et nostalgique de la culture sanguinaire du FIS (Front Islamique du Salut) d’une grande partie de l’ « intelligentsia » algérienne, majoritairement composée d’hommes pour lesquels le cours de l’Histoire s’est arrêté le 5 juillet 1962. 

03/08/2024, 12:12

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Suite au départ annoncé d'Actes Sud, droit de réponse de Bertrand Py

Suite à un article intitulé “Départ de Bertrand Py, endurant directeur éditorial d'Actes Sud”, paru ce vendredi 2 août 2024, Bertrand Py a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse rédigé par ses soins. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

02/08/2024, 16:07

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Annie Le Brun, "l'insoumission lui était une règle de vie"

Ce 29 juillet disparaissait Annie Le Brun, écrivaine, essayiste, poétesse et critique littéraire française. À l'annonce de cette nouvelle, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a partagé un texte hommage à « la dernière des surréaliste ». ActuaLitté le relaie tel quel ci-dessous.

01/08/2024, 17:20

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La bibliothèque promet des lectures les pieds dans l'eau

Depuis bientôt vingt ans, les lecteurs sont à l’honneur sur les côtes de la Seine-Maritime (nom de code : 76). Au fil de l’eau et des plages de galets et de sable, si, si, avec un peu de malice, des baraques installées offrent chaises et livres. Des bibliothèques éphémères, certes, mais particulièrement appréciables, avec La Manche et le soleil pour voisins.

01/08/2024, 10:30

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Une année de chamboulement pour l'édition indépendante

Esther Merino, la présidente, le Conseil d'Administration et toute l’équipe de la Fédéi, Fédération des éditions indépendantes, souhaitent de bonnes vacances. Dans un dernier mot, l'organisation invite qui le pourra à prendre un peu de repos. Et partage quelques réflexions avant le retour à la réalité...

31/07/2024, 14:51

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“Le prix de la liberté est lourd” : Pakhshan Azizi, condamnée à mort en Iran

Pakhshan Azizi, journaliste et activiste féministe, militante kurde iranienne des droits de l'homme, a été condamnée à mort, selon une décision de justice communiquée le mardi 23 juillet dernier, pour « rébellion armée ». Depuis la prison d'Evin, elle a rédigé un texte, traduit par Hengameh Hoveyda, qui évoque la défense de l'identité individuelle ou collective face à un État totalitaire. Cette lettre est reproduite en intégralité ci-dessous.

31/07/2024, 13:44

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Carte blanche à Marin Fouqué : Paix, vers une éco-réconciliation

PenserLeVivant – Le 26 août, le romancier Marin Fouqué interviendra dans le cadre de la manifestation « Agir pour le vivant ». Une carte blanche qui parlera de paix, de conflit et des résolutions possibles. ActuaLitté publie ici son « manifeste », comme un programme présentant cette rencontre.

30/07/2024, 10:41

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Mario Vargas Llosa, une odyssée littéraire péruvienne

Mario Vargas Llosa est certainement le plus célèbre écrivain sud-américain vivant, depuis la disparition de Gabriel Garcia Marquez en 2014. Son odyssée littéraire se conjugue avec Paris, Barcelone, Londres, New-York, et même Jérusalem et Berlin, mais c’est à Arequipa, dans le sud de son Pérou natal, que s’est installé son musée. Dans la grande maison familiale, ses plus précieuses archives sont conservées, du manuscrit de son premier roman à celui de son discours du Prix Nobel.

29/07/2024, 17:17

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Des vacances à peupler de livres et de lectures

En dépit du salutaire GPS accompagnant vers les destinations estivales, abandonnerait-on nos appareils technologiques durant les congés ? Taxez-moi de grand romantique, d’accord, mais les vacances restent ma période favorite pour remplir une bibliothèque déjà bien peuplée. Quelque chose lié au soleil, au rythme apaisé : l’été m'est propice au “tsundoku“, cette manie d’accumuler du papier.

29/07/2024, 16:45

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“Ce soir, nous dînons en enfer” : une bataille illustre devenue chef d'oeuvre BD

Le fracas des armes et des boucliers, les lances brisées, les nuées de flèches nombreuses à en assombrir les cieux. « Quelle connerie, la guerre » , disait Prévert. Et pourtant les combats inspirent, voire fascinent, quand ils s'ancrent dans l’Antiquité. Avec 300, Frank Miller signa une oeuvre spectaculaire, qui puisa dans l’Histoire autant qu’elle la réécrivit. Traître, monstre, héros... 300, une épopée hors norme.

19/07/2024, 15:00

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Le Bon, le bouc et le truand : Woody et Quantum, frères (in)décents

Ils arborent un style vestimentaire tout droit tiré des années 90… rien de plus normal : Quantum et Woody ont vu le jour dans le marasme de cette fin de millénaire. Jouant de codes finissant dans les comics, Christopher Priest au scénario et l’illustrateur, M. D. Bright introduisirent une fameuse rupture. Ce duo de bras cassés rarement atteint, débuta ainsi en juin 97 chez Valiant... Et en France chez Bliss Editions.

14/07/2024, 13:53

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Chez Eyrolles, “stress chronique au travail” et “fuite des talents”

Une réputation d'excellence dans le secteur éditorial des livres pratiques, plusieurs grands succès dans le rayon des romans « feel good », et une étiquette d'entreprise familiale préservée. Le groupe Eyrolles, paquebot installé au cœur de Saint-Germain, semble fendre les flots de l'édition sans écueils à l'horizon. Mais à bord, l'ambiance aurait quelque chose de plus houleux, comme le révèlent de nombreux témoignages recueillis par ActuaLitté.

12/07/2024, 14:51

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Togo : l'autrice Marthe Nounfoh Fare visée par la justice

Au Togo, la journaliste et autrice Marthe Nounfoh Fare a été convoquée et placée en détention par les autorités pour une publication sur le réseau social TikTok. Elle risque jusqu'à six mois de prison à l'issue d'un procès prévu le 15 juillet prochain. Dans une tribune reproduite ci-dessous, le PEN Club français réclame l'abandon de toutes les poursuites, pour le bien de la liberté d'expression.

11/07/2024, 10:59

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La dernière ligne d'À vélo entre les lignes

#AVeloEntreLesLignes – Il y a plus d'un an, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés un défi : relier Paris à Oulan-Bator avec leurs bicyclettes. Sur chemin, ils visitent le plus grand nombre de librairies possible. ActuaLitté a relayé toute leur aventure, jusqu'à la dernière ligne qu'ils écrivent aujourd'hui.

10/07/2024, 10:33

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Une gare changée en librairie : à Rezé, le livre sur de bons rails

Au bout de la ligne 2 du tram nantais, l'un des terminus n'est autre qu'une librairie : un rêve de lecteurs. Depuis un an, Carole Dolcini et Nolwenn Gandon relèvent le défi qu'elles se sont lancé en inaugurant La Petite Gare, à Rezé, dans un bâtiment de la SNCF réhabilité. À l'étage, au-dessus de l'établissement, un espace partagé accueille des travailleurs du livre et de la culture.

05/07/2024, 15:06

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Législatives : l'ADAGP appelle à voter "pour les libertés de tous les artistes"

#Legislatives2024 – La société de gestion de droits d'auteur l'ADAGP, qui rassemble des artistes de plus de 120 nationalités et 40 disciplines, réaffirme, à l’occasion de l’entre deux tours des législatives, son engagement à défendre les droits des artistes, voyant dans l'art une « lumière d'espoir » face à « l'obscurité ».

05/07/2024, 14:52

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Législatives : les archivistes en défense de la transparence et la démocratie

À l'occasion de l'entre deux tours des législatives, l’Association des Archivistes Français (AAF) souligne l'importance cruciale des archivistes dans la conservation du patrimoine documentaire, réaffirmant son engagement envers la transparence, la démocratie et les droits humains. En pleine période électorale, elle réitère son adhésion aux principes de responsabilité et d'intégrité, tout en préparant ses membres à continuer leur mission essentielle quel que soit l'issue des élections.

04/07/2024, 12:03

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“La richesse de notre modèle culturel tient à sa diversité”

#Legislatives2024 – À quelques jours du deuxième tour d'une élection législative déterminante pour la vie politique française, les acteurs du livre et de la culture continuent de se mobiliser pour faire entendre leurs voix. Aujourd'hui, c'est au tour de la Société des Gens de Lettres d'affirmer son engagement pour la « liberté de penser » et la « diversité » de l'offre culturelle française.

04/07/2024, 11:16

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Auteurs jeunesse : La Charte s'engage contre l’extrême droite

#Legislatives2024 – La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance un appel à ses membres pour défendre la diversité et la liberté d'expression face à la possibilité d'un gouvernement d'extrême droite. Elle souligne les conséquences déjà visibles dans les villes dirigées par le Rassemblement National, incluant la censure et la réduction des aides à la culture. Le 7 juillet, elle invite à voter contre la discrimination et pour la préservation de valeurs inclusives.

03/07/2024, 17:27

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Le monde culturel messin s'engage pour une société ouverte et tolérante

#Legislatives2024 – Le festival Le Livre à Metz s'unit aux acteurs culturels de la région messine pour défendre la diversité et la liberté d'expression artistique. Cette tribune souligne l'engagement quotidien de ces acteurs pour la création sans entrave et la rencontre des cultures. Ils appellent à une mobilisation le 7 juillet, 2e tour des législatives, pour une société plus ouverte et tolérante.

03/07/2024, 17:09