Lors de la sixième édition du Prix Maison Rouge Biarritz en 2024, Patrice Jean a été honoré pour son roman La vie des Spectres, publié au Cherche midi. Le Prix Maison Rouge Biarritz, fondé en 2019 par la Maison Rouge, un espace dédié à la culture et à la littérature basé au Pays-Basque, vise à récompenser l'audace, l'originalité, et la créativité littéraire sans contraintes de catégorie ou pressions éditoriales avant la rentrée littéraire.
Le 09/08/2024 à 10:00 par Hocine Bouhadjera
2 Réactions | 299 Partages
Publié le :
09/08/2024 à 10:00
2
Commentaires
299
Partages
Patrice Jean, né à Nantes en 1966, est un écrivain reconnu pour ses romans, tels que L’Homme surnuméraire publié chez Rue Fromentin et La Poursuite de l’idéal chez Gallimard, deux œuvres appréciées pour leur critique sociale et une maîtrise stylistique remarquée.
La vie des spectres, son cinquième roman, continue sur cette lancée.
Dans l'ouvrage lauréat, Jean est un journaliste pour la presse régionale, qui rencontre et portraitise diverses figures de la vie locale. Suite à la controverse suscitée par l'un de ses articles, il est confronté à l'hostilité de sa propre famille qui le juge obsolète et infréquentable, le poussant à quitter le domicile familial pour un pavillon abandonné où il entame une conversation avec des spectres...
Le jury, présidé par Philippe Djian, est composé de Frédéric Beigbeder, Jean Le Gall, Claude Nori, Frédéric Schiffter, Dorothée Janin-Goldman, Guillaume Durand, Alexandre Labruffe et Julie Mamou-Mani, journaliste et productrice. Victor Dumiot, lauréat de l'édition 2023, a également été invité à contribuer au choix du nouveau lauréat.
Ce prix inclut une dotation financière et un séjour à l’hôtel du Palais à Biarritz pour le lauréat.
La remise du prix 2024 a rassemblé de nombreuses personnalités, dont Eric Ospital, Patxi Garat, Philippe Rebbot, Gorka Robles, DJ Maf, DJ Falcon, et Mathias Malzieu, ou le chanteur du groupe Dionysos.
Le Prix Maison Rouge a été fondé en 2019 par Céline et Guillaume Farré, grâce au concours de Frédéric Beigbeder et Frédéric Schiffter.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Paru le 22/08/2024
452 pages
Le Cherche Midi
22,50 €
2 Commentaires
FredEx
12/08/2024 à 21:07
Publié au Cherche midi dont le directeur est Jean Le Gall, membre du jury… heureuse coïncidence !
Au premier plan, Jean-Eudes et Marie Gabrièle s'en réjouissent.
Lucien
14/08/2024 à 12:21
N'est-ce pas le manuscrit qui a été refusé par Gallimard ? Si c'est le cas, je n'ose imaginer que ce serait pour mauvais esprit, comprendre : anti-wokisme.