#Edition

2024 en 2024, ou la quête du livre “auquel personne ne s'attend

Oubliez les Jeux olympiques et paralympiques : 2024 marque aussi une autre échéance, celle de la concordance entre l'année et le nom d'une endurante maison, créée en 2010. Olivier Bron, cofondateur des éditions 2024 a évoqué avec nous, à domicile, les implications de cette « grande coïncidence »... Et dessiné ce que signifie être un (encore jeune) éditeur de BD et de jeunesse indépendant aujourd'hui.

Le 14/08/2024 à 10:42 par Antoine Oury

| 690 Partages

Publié le :

14/08/2024 à 10:42

Antoine Oury

690

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Les planètes sont alignées, le calendrier synchronisé : la « Grande Coïncidence » manigancée depuis des années par les éditions 2024 peut enfin survenir. « Nous changerons de nom l'année prochaine, pour nous fixer un nouvel objectif », ourdit déjà Olivier Bron, croisé en juin dernier à Strasbourg, le fief de sa maison d'édition.

En réalité, admet-il rapidement, en 2010, à la naissance de la structure, 2024 semblait aussi futuriste que les voitures volantes ou les villes sous-marines. Quand nous l'avions rencontré la première fois, en 2016, accompagné par son compère Simon Liberman, à la librairie parisienne La Régulière, le nom de la maison paraissait encore improbable...

Et puis... Voici 2024. Pas question de se laisser dépasser pour autant. Sans se départir d'une sorte de modestie, comme étonné de se retrouver là, éditeur depuis bientôt 15 ans, Olivier Bron constate : « J'ai l'impression que nous avons atteint une taille et une place dans le rayon BD qui est chouette. Le principal enjeu est désormais de se stabiliser, nous sommes encore à une taille où nous choisissons les livres pour les mêmes raisons qu'avant, où on les fabrique de la même manière. »

Ces quatre dernières années, l'équipe des éditions 2024 s'est considérablement développée, réunissant aujourd'hui une dizaine de personnes, pour sept équivalents temps plein. Le catalogue compte une cinquantaine de bandes dessinées, environ 25 titres pour la jeunesse (au sein du label 2048) et deux bonnes grosses poignées de livres illustrés et d'ouvrages « du patrimoine ».

Largement de quoi célébrer, à travers une grande opération en librairies, mais aussi plusieurs expositions à Strasbourg, à l'occasion du statut de Capitale mondiale du livre, ou encore à Formula Bula, du 20 au 22 septembre à Paris. En attendant la fin programmée de l'aventure, le 31 décembre 2024, pour « reprendre à nouveau un pari sur l'avenir » comme l'indiquent eux-mêmes les cofondateurs dans la plaquette détaillant « La Grande Coïncidence ».

Ouvrir une voie médiane

Les terres strasbourgeoises ont vu naitre le projet d'Olivier Bron et Simon Liberman à leur sortie de l'École supérieure des arts décoratifs de la ville. Avec plusieurs camarades, ils proposent leurs premiers projets aux différents éditeurs qu'ils apprécient, avec une idée en tête : « Nous avions envie de fiction, de BD d'aventures, mais aussi de BD d'auteurs. Et, finalement, il n'y avait pas de catalogue si évident pour cela, à l'époque. »

« Nous avions alors intégré le fait que la BD puisse accueillir une proposition artistique engagée, avec une intention d'auteur, mais nous ne voulions pas faire, forcément, de l'autobiographique », détaille-t-il. Les Requins Marteaux, Cornélius et L'Association avaient ouvert une nouvelle période de l'histoire de la bande dessinée francophone, en dérangeant les formats et les habitudes, en introduisant aussi « un plus grand rapport au réel », estime Olivier Bron.

Familiers du fanzinat et de la microédition, par leur passage aux Arts déco, mais aussi à l'école Estienne, auparavant, Bron et Liberman montent alors une première structure, un collectif nommé Troglodyte. Cette dernière porte notamment la revue trimestrielle « de bande dessinée et d'illustration » Écarquillettes, labellisée, pour son numéro 1, « fanzine de qualité supérieure ».

Couverture d'Écarquillettes #6, par Benjamin Adam
Couverture d'Écarquillettes #6, par Benjamin Adam

Un webzine, Numo.fr, voit même le jour, vers 2006-2007, où Matthias Picard, Thomas Vieille ou encore Guillaume Chauchat font leurs premières armes. Ce dernier, camarade de promotion de Simon Liberman, se souvient : « Troglodyte ont été les premiers à me publier. Pour moi, c'était les grands, j'avais des étoiles dans les yeux ! » Elles ne se sont pas éteintes, puisqu'il a publié en avril dernier Je suis un Américain chez 2024.

Page d'accueil de Numo.fr, quelque part en 2007
Page d'accueil de Numo.fr, quelque part en 2007

En 2010, Olivier Bron et Simon Liberman prolongent leur élan éditorial avec 2024, une maison d'édition plus professionnelle, pour se frayer un chemin dans le 9e art, faire des livres et porter les œuvres des proches, tout simplement. Le catalogue s'ouvre avec Les derniers dinosaures, de Donatien Mary — un autre diplômé des Arts décos de Strasbourg — et Didier de Calan, puis Les aventures intersidérantes de Jean-Pierre Vortex, de Sylvain-Moizie, ancien élève de — vous l'avez deviné — l'école strasbourgeoise.

Ce tropisme pour Strasbourg et ses étudiants fraichement diplômés n'est pas du tout renié, a posteriori, par Olivier Bron : « Les gens qui démarraient dans la BD ou l'illustration et dont le travail nous intéressait, nous les connaissions, finalement », admet le cofondateur, « parce que nous appartenions au même tourbillon, on les avait croisés dans le fanzine ou la microédition ».

Un Lanfeust et Comix 2000

En janvier 2020, pour la première fois depuis sa création, 2024 dégage des salaires pour Olivier Bron et Simon Liberman. « Ce n'était pas grand-chose, deux SMIC, mais cela a posé une question, qui allait de pair avec la grosse introspection que tout le monde a connue avec le Covid. Avec Simon, on s'est dit : “Est-ce que l'on a vraiment envie de faire ça ?” »

Sans surprise, Olivier Bron a toujours été un gros lecteur de bandes dessinées. Né en 1982, il grandit à Melun et a relu Tintin « chaque année jusqu'à [s]es 25 ans » et ne s'est jamais vraiment remis des voyages de Corto Maltese. Il a connu les grandes années de Glénat, Soleil et Delcourt, mais aussi une vague inattendue de maisons d'édition indépendantes.

« J'avais 15 ans, j'allais chez mon libraire et, sans vraiment m'en rendre compte, j'assistais à l'émergence de maisons comme L'Association, l'explosion de Sfar et de Trondheim... Le même jour, j'achetais un Lanfeust [de Christophe Arleston et Didier Tarquin, Soleil] et un Comix 2000 [BD collective de L'Association]. » Il s'arrête, puis reprend : « Il y en a un des deux qui m'a servi un peu plus longtemps dans ma formation de lecteur. »

Quelle coïncidence (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Quelle coïncidence (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Lorsqu'il se tourne vers des études spécialisées, c'est avec une idée simple en tête : « Je ne m'étais pas projeté éditeur, je voulais être auteur de BD, c'était ça qui m'animait », résume-t-il. Il dessine encore aujourd'hui, participe de temps à autre à une publication de 2024 [Du pin sur la planche, paru en mai dernier, cosigné avec Caroline Klein et Timothée Ostermann], fait un fanzine « quand ça [l]e prend, une fois tous les 5 ans ».

Éditeur malgré lui ? Pas vraiment : « Je m'épanouis, dans le rapport aux œuvres, déjà » détaille-t-il. « L'œuvre “Catalogue 2024”, elle témoigne aussi d'une intention artistique qui regroupe celles de chaque auteur. »

Quand son compère Simon Liberman s'est éloigné de la direction de la maison pour mener à bien Le Talisman [paru en janvier 2023 chez 2024], avant de se limiter à un mi-temps pour conserver une pratique d'atelier, Olivier Bron garde la barre, en assumant le suivi comptable, la gestion des relations humaines, le suivi administratif ou encore la supervision de la fabrication. Tous deux se retrouvent autour du travail d'édition, où un projet reste lu par chacun avant que l'un d'eux ne se charge du suivi auprès des auteurs, selon les affinités.

Grandir sans être étriqué

Après presque quinze années d'activité, tout pourrait avoir changé chez 2024. « Ils sont passés à une structure avec des salariés, ont développé tout un catalogue, obtiennent des prix tous les ans à Angoulême, font de la traduction, accueillent de nouveaux auteurs et restent aux côtés des anciens, font du patrimoine, de la jeunesse », énumère Guillaume Chauchat.

Sophie Guerrive, au catalogue des éditions 2024 depuis 2016 avec, notamment, le fantastique Tulipe, nous confie : « Aujourd'hui, quand j'entends parler des éditions 2024 comme d'une petite maison d'édition indé, ça me fait tiquer. C'est devenu plus que ça. On est heureusement encore très loin de Dupuis ou de Casterman, mais on commence à avoir les avantages des gros sans les inconvénients. Simon et Olivier ont réussi à garder le même cap, c'est juste qu'il y a un peu plus de moyens pour taper un peu plus loin. »

Diffusés et distribués en France par Les Belles Lettres, les livres de la maison sont désormais tirés autour de 4 à 5000 exemplaires, au minimum, avec des pics pour les sorties des auteurs les plus en vue. Les mises en place, elles, varient également selon la notoriété et la bibliographie des auteurs, de 800 pour un premier titre à 10 ou 15.000 pour le prochain opus de Jérémie Moreau.

Aujourd'hui, le principal objectif de la maison reste de consolider l'acquis, en maintenant un équilibre délicat : « Poursuivre le travail avec tous nos auteurs, mais aussi accueillir de nouvelles têtes, car conserver le même catalogue renvoie un message d'immobilisme », résume Olivier Bron. Outre les projets reçus dans la boite mail, les deux cofondateurs gardent un regard attentif sur la microédition et les fanzinats, les propositions au cœur ou en marge des événements, comme ceux de Central Vapeur, association implantée à Strasbourg, ou le Spin Off du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

En matière d'accompagnement des auteurs, les éditeurs cherchent toujours à « faire le meilleur livre possible avec l'auteur : c'est-à-dire apporter ce que l'on peut, mais comprendre aussi jusqu'où l'auteur peut aller. Pour le premier livre, notamment, il faut identifier les limites actuelles, qu'un créateur pourra éventuellement dépasser plus tard dans son œuvre. »

Une perspective qui dessine d'emblée une relation sur le long terme, comme celle bâtie avec Jérémy Perrodeau : « Dans Isles, il n'y avait pas de scénar', il est parti avec un stylo en impro totale, juste sur le rythme, sans perso. Ensuite, il ajoute un scénario, puis des personnages plus écrits, dans les projets suivants. Il y a des strates... C'est grisant, en tant qu'éditeur, à accompagner », songe Olivier Bron.

Après la rencontre de Simon Roussin, Raphaël Meltz et Louise Moaty, les éditeurs accompagnent la création du titre Des vivants, paru en octobre 2021. Quand Anouk Ricard publie des détournements visuels en y insérant ses personnages, les cofondateurs de 2024 l'aiguillent vers Étienne Chaize, et la rencontre donnera finalement Boule de feu, aussi paru en 2021. En bon professionnel, Olivier Bron s'efface rapidement devant l'œuvre : « On a planté la graine, mais ils ont fait leur livre », tranche-t-il en filant la métaphore verte : « Ça ne peut être qu'organique, nous ne voulons pas être un éditeur de livres de commande, mais de livres d'auteurs. »

Une posture qui sait être réservée et qui plait visiblement aux principaux concernés, les auteurs : « J'apprécie un éditeur qui ne soit pas directif, qui me laisse explorer mes trucs dans mon coin, sans mettre de pression ni essayer de faire le livre à ma place. Mais qui sache aussi me dire sans complaisance quand je me suis plantée », relève ainsi Sophie Guerrive.

Le centre de gravité de la BD

Aucun livre de 2024 ne ressemble à un autre livre de 2024, serait-on tenté d'écrire. Et pour cause : les éditeurs publient des livres « auxquels personne ne s'attend », en cherchant l'effet de surprise. En matière de fabrication, par exemple, « nous remettons tout en cause à chaque fois : le papier, le format, nous n'avons pas de collection ». Par chance, la maison s'est trouvée un partenaire idéal en Pologne, avec lequel elle travaille depuis une douzaine d'années.

Ce goût du livre beau a quelque peu coloré un rayon BD indépendantes, dans les librairies. « Je ne dis pas que nous avons tout inventé, mais l'indé s'est fondé avec l'introspectif et l'autobio, mais aussi avec un petit format en noir et blanc, souple. Cette habitude s'est installée, mais les frais d'impression ont beaucoup baissé entre-temps : quand nous sommes arrivés sur le marché, nous avions envie de couleurs, de fabrication, et c'était financièrement possible », se souvient Olivier Bron.

L'éditeur cite également les éditions Misma, qui ont participé à cette « bariolisation » des coins BD. « Là où on se démarquait avec des fabrications un peu classes, le rayon nous a clairement rattrapés », relève-t-il en pointant le mimétisme des « gros » éditeurs, généralement peu inventifs à ses yeux.

La structure a aussi dû faire avec la hausse soudaine des prix du papier, au sein des répliques de la crise liée à la pandémie de Covid-19. « Avant, pour faire un beau-livre, tu rajoutais une toile, un marquage, un deuxième marquage... Aujourd'hui, tu choisis un peu plus tes options, on va dire. Notre expérience en fabrication nous permet de nous en sortir », indique-t-il, en soulignant néanmoins que certains titres, réimprimés aujourd'hui, ont vu leur prix de revient doublé. Helios, d'Étienne Chaize, parmi les titres les plus impressionnants, matériellement, de la maison, « a pris 7 à 8 € par rapport à la première édition de 2016 ».

Ces contingences de l'époque n'empêchent pas la maison de se lancer dans des projets atypiques, comme la publication d'une version illustrée d'un texte-phare de la littérature asiatique, La Pérégrination vers l’Ouest. Le texte, abrégé et traduit par Évelyne Lesigne-Audoly et Delphine Mulard, et les illustrations d'Ōhara Tōya, Utagawa Toyohiro et Katsushika Taito II, occupent plus de 800 pages. Cette fresque épique, qui inspira Dragon Ball à Akira Toriyama, est en librairie depuis la fin 2023.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Si elles se permettent ce genre de prise de risques, c'est parce que les éditions 2024 se savent soutenues par des alliés de premier ordre : les libraires. « Si je continue la comparaison avec les glorieux anciens [L'Association, Les Requins Marteaux et autres, NdR], leur enjeu était de forcer les portes de la librairie, pour exister quand personne ne voulait de leur livre. Aujourd'hui, nous pouvons compter sur la curiosité des libraires, qui vont prendre le temps de lire la nouveauté et de la mettre en avant », remarque Olivier Bron.

Il poursuit : « Les énormes succès d'il y a 15 ans, c'était encore Largo Winch. Aujourd'hui, c'est Riad Sattouf, Christophe Blain... Le public s'est largement ouvert, et un lecteur de littérature qui veut une BD, il va plus facilement aller vers L'arabe du futur que vers Largo Winch. C'est bénéfique pour nos catalogues : nous sommes moins à la marge, le centre de gravité du rayon se déplace. »

Un modèle « dicté par les mastodontes »

Bien qu'à l'origine de grands succès publics chaque année, le secteur de la bande dessinée n'échappe pas aux maux de l'édition contemporaine, entre la paupérisation des auteurs, la concentration des acteurs et d'une partie des ventes, ou encore une tendance à la surproduction.

Proches des auteurs, puisqu'ils le sont eux-mêmes, les cofondateurs se sont attachés à leur proposer des conditions correctes dès les premiers titres, avec un taux de droit d'auteur de 12 % généralisé à tous et toutes, des à valoirs systématiques et même une rémunération des séances de dédicaces dès 2018. Au sein du label jeunesse, 4048, le taux a été porté au même niveau, « quand nous avons remarqué que rien ne justifiait la différence que de nombreux éditeurs imposent encore à leurs auteurs ». Dans le secteur, les taux plafonnent souvent à 6 ou 8 %.

Une carte extraite du jeu “2024 en 2024”, édité par la maison (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Une carte extraite du jeu “2024 en 2024”, édité par la maison (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

« Être dans la position de l'éditeur, cela permet aussi de se rendre compte que, si certaines mesures ne sont pas faites, c'est simplement par manque de volonté de certains », observe Olivier Bron. Désireux de faire bouger les lignes, l'éditeur s'est impliqué au sein du SEA, le Syndicat des Éditeurs Alternatifs, conçu pour porter la voix des structures indépendantes et répondre à la représentativité patronale unique du Syndicat national de l'édition (SNE).

Inutile de trop insister : jusqu'à présent, le lobbying du SEA reste quasiment inaudible face à celui du SNE. « C'est une question de moyens », réplique Olivier Bron, qui préside la structure depuis 2020. « Depuis janvier, nous avons une personne à mi-temps, et, normalement, la situation devrait changer. » Il ne se fait toutefois pas d'illusion : les éditeurs membres du SEA, une cinquantaine, ne pèsent économiquement pas grand-chose face aux monstres du secteur.

À LIRE - Partage de la valeur : la chaine du livre à l'heure des comptes

« Politiquement, on s'insère tous dans un modèle industriel du livre dicté par les mastodontes. À partir de ce moment-là, il faut travailler avec un diffuseur qui, même petit, est soumis au même fonctionnement que les autres, dicté par Hachette, en gros », résume-t-il. Une fois que les constats sur la concentration du secteur, la surproduction, la paupérisation des auteurs sont réalisés par les professions et le ministère de la Culture, que faire ?

Dans les faits, assure-t-il, « nous avons l'oreille du ministère de la Culture, qui a un bureau du livre pointu, très au fait, bien conscient des problèmes et des enjeux. Mais quelles que puissent être leurs bonnes idées, il faut ensuite convaincre leur ministre derrière, qui doit établir le plan d'attaque, et puis Bercy dit : “Non, on s'en fout.” » Le passage de Françoise Nyssen (Actes Sud) au ministère de la Culture a été l'illustration parfaite de cette difficulté à agir sur un modèle qui, en fait de compte, arrange les plus gros acteurs du secteur : « Nyssen n'a rien remis en cause, parce qu'elle était elle-même sortie du moule de la “grande édition”. »

Découragé, Olivier Bron ? Pas encore : le SEA, d'une part, est aussi le lieu d'échanges interprofessionnels précieux, et, d'autre part, 2024 peut agir à son niveau, en adoptant des comportements jugés vertueux.

Les livres en scène

À l'instar des éditions MeMo, 2024 a construit une partie de sa réputation en même temps que des expositions autour des œuvres des auteurs à son catalogue. « Tout est parti du fait qu'on aimait bien bricoler », se rappelle Olivier Bron en décrivant des locaux où les ordinateurs se disputaient la place avec des scies à chantourner, où des couches de poussières de bois encrassaient les touches des claviers.

À l'origine, cette activité de création d'expositions a même fait tenir la maison 2024, en apportant des ressources bienvenues ou un supplément de visibilité pour des œuvres passées sous le radar. Pour Les derniers dinosaures, le premier livre au catalogue, l'équipe de 2024 se lance dans la reconstitution de l'appartement du narrateur, afin d'animer un peu l'accrochage. 

« Quand tu exposes des œuvres, si tu te contentes de les suspendre sur des grilles caddie, c'est chiant et assez nul. Si le public est déjà conquis avant d'aller à l'expo, cela peut marcher, mais quand il faut faire découvrir, cette réflexion autour de l'accrochage est importante. C'est un peu le même enjeu que la parution d'un livre », explique-t-il.

Remarquée, l'inventivité de la maison s'exprime pleinement avec Jim Curious — Voyage au cœur de l'océan, de Mathias Picard (2012) — une des meilleures ventes de la maison, qui a dépassé les 20.000 exemplaires aujourd'hui. Pour le Sismic Festival, l'équipe imagine un dispositif à base de lumière UV, qui fait apparaitre des dizaines de poissons et créatures sous-marines dans l'obscurité. L'exposition vogue encore, augmentée d'une impressionnante structure de bateau pour l'accrochage, et revenait tout juste de l'Internationaler Comic-Salon d'Erlangen, en Allemagne.

À LIRE - Dans cette maison, le livre d'artiste trouve une seconde jeunesse

« Au fil du temps, nous nous sommes constitué un réseau de festivals, qui nous permettait de concevoir des expositions, puis de les louer à d'autres lieux. En années 6, 7, 8 de la maison, les locations d'expositions nous ont vraiment permis de faire rentrer de l'argent, surtout que nous faisions tout nous-mêmes », se souvient Olivier Bron.

Des ouvrages de Tom Gauld, Sophie Guerrive, Léa Murawiec, Gustave Doré et d'autres se sont retrouvés changés en autant d'événements. « C'est vertueux, car nous sommes libérés du calendrier de la librairie, et cela permet de garder les œuvres vivantes. Certains de nos livres ont été des fours en librairies, mais les expositions ont ensuite bien tourné », conclut Olivier Bron. « Pour les auteurs, c'est en quelque sorte compensatoire. »

Depuis quelques années, les ventes de droits à l'étranger et les récompenses se multiplient également, offrant d'autres perspectives aux titres. Le FIBD d'Angoulême apporte régulièrement une livraison de « Fauves » à 2024, quand Le grand vide, de Léa Murawiec, a été cité dans la dernière sélection des prestigieux Eisner Awards. 

2024 en 2024

Après l'entretien, Olivier Bron part rejoindre Guillaume Chauchat, qui dédicace Je suis un Américain au sein de la librairie indépendante spécialisée Ça Va Buller, membre du réseau Canal BD, un soutien de la première heure pour la maison. Il échange quelques mots avec les libraires, revient auprès de l'auteur en s'assurant que tout va bien.

Lorsqu'il s'éloigne, Chauchat, interrogé, loue « la confiance » dans sa relation avec Simon Liberman et Olivier Bron. De ce dernier, Sophie Guerrive ne dit pas autre chose : « Je le vois comme quelqu'un de solide et sérieux, bosseur, carré. Dans le milieu artistique, il est assez rare de rencontrer des gens comme lui qui ont, en plus d'une sensibilité artistique, un vrai esprit pratique. » Difficile de n'y lire qu'une simple coïncidence.

Photographie : Olivier Bron, à Strasbourg, le 14 juin 2024 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

Commenter cet article

 

Je suis un Américain

Guillaume Chauchat

Paru le 05/04/2024

224 pages

Editions 2024

25,00 €

Les derniers dinosaures

Didier de Calan, Donatien Mary

Paru le 29/10/2010

66 pages

Editions 2024

24,50 €

Le talisman

Simon Liberman

Paru le 20/01/2023

184 pages

Editions 2024

25,00 €

Tulipe

Sophie Guerrive

Paru le 10/05/2019

160 pages

Editions 2024

17,00 €

Des Vivants

Raphaël Meltz, Louise Moaty, Simon Roussin

Paru le 08/10/2021

259 pages

Editions 2024

29,00 €

Boule de feu

Anouk Ricard, Etienne Chaize

Paru le 11/06/2021

71 pages

Editions 2024

24,50 €

La pérégrination vers l'Ouest

Christophe Marquet trad. Delphine Mulard, Evelyne Lesigne-Audoly

Paru le 17/11/2023

827 pages

Editions 2024

69,00 €

Le grand vide

Léa Murawiec

Paru le 20/08/2021

204 pages

Editions 2024

25,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

"Le décrochage de la lecture chez les jeunes n'est pas une fatalité"

Chaque année, Partir en Livre organise le Livrodrome, son parc d'attraction littéraire à destination des 11-18 ans. Vous le saviez ? Ceux dont on dit qu'ils ne lisent plus. À quel point est-ce grave ? Chacun en jugera.ÀA la rédaction, la plupart d'entre nous ne lisait pas (ou très peu) à 13 ans, et nous voilà de longues années plus tard en presse littéraire. Alors s'il y a bien une chose qui est vrai, c'est qu'aucun constat n'est une fatalité. Et ça, c'est exactement ce que souhaite prouver le CNL avec le Livrodrome.

21/06/2025, 08:03

ActuaLitté

Ismail Kadaré à Paris : sur les traces de l’écrivain albanais

Ismail Kadaré, figure majeure de la littérature albanaise et internationale, est décédé le 1er juillet 2024 à Tirana, à l’âge de 88 ans. Près d'un an plus tard, cinq passionnés de l'auteur de l'Avril brisé fondent l'association Les amis d'Ismail Kadaré. L’objectif : faire vivre l’œuvre et la mémoire du grand écrivain, en rassemblant lecteurs, chercheurs, médiateurs et passionnés autour de son héritage littéraire, afin de le transmettre aux générations futures.

04/06/2025, 17:50

ActuaLitté

Utopie, dancefloor et galaxies lointaines : trois jours aux Intergalactiques

Trois jours de réflexion, de lectures, de rires et d’émerveillement. Trois jours pour comprendre que l’imaginaire n’est jamais neutre, et que rêver, c’est déjà agir. Anne-Charlotte Mariette, qui chronique dans nos colonnes et anime le blog Les mots délivrent, a vécu ces trois journées des Intergalactiques 2025.

04/06/2025, 11:34

ActuaLitté

Nettoyer la mort : RIP, une série choc qu'on ne lâche pas

Pour célébrer dignement les 40 années des librairies Momie, ActuaLitté a recruté 7 libraires, qui nous présentent une sélection des ouvrages réalisés en partenariat avec les éditeurs. Reposons en Paix avec Ash, qui depuis la librairie Momie Saint-Malo nous présente la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.

03/06/2025, 17:43

ActuaLitté

Pourquoi Sherlock Holmes mérite (largement) sa place dans la Pléiade

Les aventures de Sherlock Holmes font leur entrée dans la prestigieuse Pléiade. Quatre romans et soixante nouvelles. Un régal.

25/05/2025, 10:42

ActuaLitté

Francis Grembert : un chagrin sous l’écorce, Prix Cazes 2025

En couronnant Les Deux Tilleuls de Francis Grembert pour son 89e anniversaire, le Prix Cazes 2025 honore une œuvre grave, douce et nue. Ce récit pudique sur la perte d’un petit frère, mêlant mémoire rurale et douleur silencieuse, s’impose à rebours des modes comme un bijou d’écriture retenue. Loin des brouhahas littéraires, il murmure, touche et résiste. Un hommage bouleversant au lien fraternel, et un manifeste discret pour une littérature du peu qui dit tout. Par Yves-Alexandre Julien.

13/05/2025, 10:19

ActuaLitté

La Bourgogne racontée par les yeux d’un poète : dans l’intimité de Lamartine

Dans les rues de la ville bourguignonne de Mâcon, les enfants vendent du muguet. Nos pas s’arrêtent devant la plaque commémorative du mur du Musée des Ursulines, réchauffé par le soleil du premier mai. Une plaque nous apprend que le père de Lamartine a été interné dans cet ancien couvent des Ursulines, devenu prison sous la Révolution. 

12/05/2025, 12:00

ActuaLitté

Jeune papa ? Voici la série de science-fiction parfaite à regarder la nuit

À l’approche de l’été, une série rafraîchit l’ambiance sur fond de neige toxique. El Eternauta (L'Eternaute) sortait en BD en 1957 : Buenos Aires, avec un glacial air d’apocalypse. 2025, le blizzard mortel souffle sur Netflix. Et toujours Juan Salvo, équipé d'un combinaison de fortune pour survivre...

06/05/2025, 17:52

ActuaLitté

Miss Marple et Hercule Poirot : deux facettes d'Agatha Christie

Voici le dernier volet de notre grande enquête consacrée à la plus fascinante des détectives : Miss Marple. Cette création d'Agatha Christie complète son univers littéraire, déjà fort d'un Belge tout aussi scrupuleux : Hercule Poirot. Ces personnages, sans jamais se croiser dans les romans, représentent deux facettes de la méthode criminologique selon Christie. Or, tout semble les opposer de prime abord...

23/04/2025, 11:31

ActuaLitté

Le Combat des chefs : Asterix et Chabat, la potion magique de Netflix

Astérix s’apprête à livrer un nouveau combat, et cette fois c’est sur le champ de bataille du streaming. Netflix a officialisé la diffusion exclusive d’Astérix & Obélix : Le Combat des chefs le 30 avril 2025, une mini-série animée en 3D tirée du célèbre album de 1966​. L’événement est de taille : l’entrée du petit Gaulois dans l’ère du streaming.

20/04/2025, 15:27

ActuaLitté

La Roue du temps : du monument de la fantasy à la série Prime

Saga phénoménale en 14 tomes disponibles chez Bragelonne (trad. Jean Claude Mallé), La Roue du temps fut le Grand Œuvre de Robert Jordan. Mais il mourut en 2007 et l'éditeur américain confia à Brandon Sanderson d'achever la fresque. Sur Prime Video, l'adaptation en série a bouclé sa troisième saison. Passé nous voir à la rédaction, le Dragon réincarné nous a confié quelques réflexions.

19/04/2025, 10:30

ActuaLitté

Femmes détectives et origines littéraires : aux sources de Miss Marple

Si Miss Marple occupe une place unique dans la littérature policière, elle n’est pas surgie de nulle part. Christie s’inscrit, consciemment ou non, dans une filiation littéraire de femmes détectives qui remonte au XIXe siècle. 

19/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Le Dit du Genji : roman phare de la littérature japonaise, oeuvre d'une femme

Nichée entre Kyoto et Nara, la ville de Uji est principalement réputée pour ses plantations de thé. Or, elle abrite aussi un musée unique, dédié à l'exploration et à la célébration du Dit du Genji (Genji Monogatari / 源氏物語). Ce texte fut écrit au début du XIᵉ siècle par Murasaki-shikibu, une dame de cour de l'époque Heian (794-1185). 

17/04/2025, 10:00

ActuaLitté

Les 60 ans des éditions Gérard de Villiers : espion, sexe et SAS

En août 1964, quelques jours après la mort d’Ian Fleming, l’éditeur Philippe Daudy défie Gérard de Villiers d’imaginer un nouveau héros récurrent pour reprendre le flambeau du roman d’espionnage. L’écrivain français crée alors Son Altesse Sérénissime le prince Malko Linge – alias SAS –, un aristocrate autrichien engagé comme contractuel par la CIA. Une saga éditoriale comme jamais va naître.

15/04/2025, 11:34

ActuaLitté

De Visconti à Netflix, Le Guépard, classique absolu de la littérature italienne

La série Le Guépard, tirée du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, est disponible sur Netflix depuis le 5 mars 2025. En six épisodes, elle retrace le déclin de l’aristocratie sicilienne au XIXe siècle, à travers le regard du prince de Salina, qu'incarne Kim Rossi Stuart. S'y mêlent fidélité au texte original et relecture contemporaine, notamment par une mise en lumière accrue des personnages féminins.

15/04/2025, 10:26

ActuaLitté

Égérie des lecteurs, icone féministe de la télé : fabuleuse Miss Marple

De 1930 à 1976, Miss Marple traqua le crime avec une remarquable constance et une redoutable efficacité. Plus de quarante ans et une  carrière qui s’étend sur douze romans et deux douzaines de nouvelles, depuis L’Affaire Protheroe (trad. Raymonde Coudert) jusqu’à La Dernière Énigme (trad. Jocelyne Warolin), publié à titre posthume quelques mois après la mort de Christie en 1976.

14/04/2025, 10:30

ActuaLitté

Hellsing : le vampire de Kohta Hirano, du Tarantino version gothique

Le vampire Alucard est de retour en librairie. Hellsing, manga culte de Kohta Hirano, bénéficie enfin d'une édition française au format Perfect Edition (trad. Fédoua Lamodière). L'occasion de (re)découvrir cette œuvre sanguinaire et explosive, son auteur iconoclaste, son adaptation animée marquante, ainsi que les multiples thématiques qui font sa richesse.

12/04/2025, 14:28

ActuaLitté

Comment Agatha Christie créa Miss Marple : genèse du personnage

En 1926, Agatha Christie traversa une crise profonde : mort de sa mère, infidélités de son mari... au point qu'en décembre, elle se volatilisa durant deux semaines. C’est l'année suivante qu’elle imaginera ce personnage d’une vieille fille détective. Miss Marple fait ses débuts cette année-là dans  The Tuesday Night Club, nouvelle publiée en décembre 1927 dans une revue britannique (Royal Magazine).

11/04/2025, 09:30

ActuaLitté

Miss Marple, une détective “en fauteuil” au cœur du village

Miss Jane Marple est un personnage de fiction créé par Agatha Christie, héroïne de douze romans policiers et de vingt nouvelles publiés entre 1927 et 1976. Vieille demoiselle domiciliée dans le paisible village anglais de St. Mary Mead, elle incarne une « détective en fauteuil » (en anglais : armchair detective, un genre littéraire en soi) qui mène l’enquête sans quitter son cadre de vie familier.

09/04/2025, 20:39

ActuaLitté

À Toulouse, un Cultura met en danger les librairies indépendantes

Les librairies indépendantes de la périphérie toulousaine sont en difficulté depuis l'ouverture d'un Cultura. Arrivée en octobre 2024 à Blagnac, centre névralgique de l'aéronautique, l'enseigne bleue et blanche a imposé une concurrence dont certains souffrent. Et ce, malgré les initiatives lancées par leurs pairs pour sauver leur commerce...

09/04/2025, 16:29

ActuaLitté

À la découverte des éditeurs indépendants au Salon L'Autre Livre

Du 4 au 6 avril 2025, le Palais de la Femme, situé au 94 rue de Charonne (XIe, Paris), accueille le Salon de l'Autre Livre, un événement dédié à l'édition indépendante. 2025 est marqué par un renouveau de l'organisation : un nouveau comité, un salon modernisé, tout en préservant son essence. Cette volonté se traduit par une attention particulière portée aux détails, notamment des affiches soignées et une ambiance conviviale favorisant les échanges entre éditeurs et visiteurs.​

 

06/04/2025, 17:22

ActuaLitté

"Il y a une affaire Sansal, comme il y a eu une affaire Dreyfus"

Un appel à la mobilisation a été lancé pour ce mardi devant l’Assemblée nationale, afin de demander la libération de l’écrivain Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis novembre dernier. Plusieurs figures majeures de l’État ont pris la parole à cette occasion, parmi lesquelles le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, ou les présidents des deux chambres du Parlement, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Un rassemblement très politique, alors que le jugement sera rendu dans deux jours.

25/03/2025, 19:30

ActuaLitté

“On dit aux artistes : votre travail c'est de la merde !”

Face à des attaques jugées sans précédent contre le secteur culturel – marquées par des coupes budgétaires importantes, une précarisation toujours plus forte et un mépris affiché des institutions –, le SNAPcgt, ainsi que plusieurs organisations syndicales, ont appelé à une grève massive le 20 mars dans toute la France. Près de 6000 acteurs de la culture, mais pas seulement, ont défilé à Paris, selon les syndicats. Destination : le ministère de la Culture...

20/03/2025, 18:48

ActuaLitté

Café Balzac : un peu de Saint-Germain-des-Prés à Bangkok

La Thaïlande compterait plus de 300.000 francophones, une grosse partie d’entre eux résidant à Bangkok, ville internationale par excellence. Pour eux, le Café Balzac, dédié à la culture francophone, peut faire office de précieux refuge, de librairie, de salle de projection ou encore de galerie d’art...

12/03/2025, 16:57

ActuaLitté

Voyages à Tokyo : quand le manga ouvre les portes de l’art

Le manga, déclencheur d’explorations culturelles ? De la peinture classique aux vinyles underground en passant par le cosplay, de plus en plus de séries incitent leurs lecteurs à franchir les frontières du neuvième art pour découvrir d’autres univers artistiques. Notre correspondante à Tokyo, Lucie Ancion, partage avec nous ces moments insolites : entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.

03/03/2025, 10:03

ActuaLitté

“L'édition indépendante, c'est aussi ce supplément d'âme”

Assises2025 – Deux journées à Bordeaux ayant réuni quelque 450 professionnels réunis — dont près de 430 éditeurs indépendants. À ce seul chiffre, la Fedei disposait d’un indicateur marquant l’engouement pour cet événement : à Aix, deux ans plus tôt, 280 personnes s’étaient retrouvées. Retour sur ces rencontres au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, ces 20 et 21 février.

22/02/2025, 18:05

ActuaLitté

Quand un manga amène des vagues de touristes dans la campagne japonaise

Une ville isolée au milieu des montagnes japonaises… transformée en destination de tourisme otaku avec des produits dérivés de manga à tous les coins de rue. Hita, ville natale du génial auteur de L’Attaque des titans (trad. Sylvain Chollet), a su habilement profiter du phénomène des « pèlerinages » de fans pour redynamiser son économie. Reportage dans la campagne qui a vu naître les titans.

15/02/2025, 09:56

ActuaLitté

Fukuoka (Japon) : un café pour accompagner votre lecture du moment

Fukuoka, au nord de l'île de Kyūshū au Japon. Dans cette ville moderne au bord de la mer se cache une adresse idéale pour les férus de lecture. Dans le quartier de Akasaka, les cafés et autres boutiques indépendantes se succèdent dans des petites rues loin de la cohue. C’est ici que se situe LAMP LIGHT BOOKS, constitué d’un café et d’un hôtel. Découverte.

05/02/2025, 09:34

ActuaLitté

Créer un livre plus écologique : le défi d'une nouvelle génération

Face au changement climatique, le monde du livre doit, lui aussi, prendre ses responsabilités. L'Institut Catholique de Toulouse organisait le 14 janvier, une journée d'échange entre professionnels et étudiants du Master métier du livre et de l'édition. L'objectif ? Repenser la chaîne du livre, de la production à la distribution, et imaginer des solutions pour un livre enfin plus vert.

28/01/2025, 15:17

ActuaLitté

Fanzines, desserts imprimés et produits exclusifs : Voyage à Tokyo

À quoi ressemble la plus grosse convention du Japon ? Saviez-vous qu’il était possible d’imprimer des personnages de manga sur un latte ? Notre correspondante Lucie Ancion, depuis Tokyo, partage avec nous des moments insolites du monde du manga japonais. Entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.

26/01/2025, 15:21

ActuaLitté

Un Noël au château de George Sand

« Quand j’étais enfant, ma chère Aurore, j’étais très tourmentée de ne pouvoir saisir ce que les fleurs se disaient entre elles. Mon professeur de botanique m’assurait qu’elles ne disaient rien ; soit qu’il fût sourd, soit qu’il ne voulût pas me dire la vérité, il jurait qu’elles ne disaient rien du tout. Je savais bien le contraire… » (George Sand, Contes d’une grand-mère)

06/01/2025, 09:31

ActuaLitté

Dans la Maison de Jules Verne : voyages, livres et aventures

Nichée au cœur de la ville d’Amiens, la Maison de Jules Verne offre une plongée fascinante dans l'univers de l'un des auteurs les plus prolifiques et visionnaires du XIXe siècle. Située dans une demeure bourgeoise du quartier Henriville, où Jules Verne vécut de 1882 à 1900, cette maison-musée révèle les multiples facettes de l'homme derrière les extraordinaires récits d’aventure. Visite guidée.

03/01/2025, 12:33

ActuaLitté

Vie légendaire de Corto Maltese, l'éternel aventurier de Pratt

#LeMondedeCortoMaltese – Il fascine encore et toujours, le marin apparu dans pour la première fois en 1967 dans la revue italienne Sgt. Kirk, dans un récit intitulé Una ballata del mare salato. A cette époque, Corto n'est que l'un des multiples protagonistes, surgissant sur les flots, bras en croix, attaché à deux planches de bois. Un homme, torse nu, à la dérive.

 

29/12/2024, 14:18

ActuaLitté

Lire, dormir, manger avec ses personnages préférés : Voyage à Tokyo

Un café pour les 20 ans de carrière de Jun Mochizuki, un hôtel aux couleurs de L'Attaque des titans, et l'essor des mangas qui débutent sur X... Notre correspondante Lucie Ancion, depuis Tokyo, partage avec nous un moment insolite et pourtant typique de cette fin d'année dans la capitale japonaise. Entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.

22/12/2024, 12:38

ActuaLitté

“Sans parole, je n'existe plus” : l'écriture, une thérapie à l'Alzheimer

Le cerveau ignore facilement les dangers lointains, comme s’ils disparaissaient une fois la tête enfouie dans le sable. La maladie d’Alzheimer compte parmi ces réalités que l'on repousse – elle frapperait pourtant 80 millions de personnes en Europe d’ici 2050, selon l'Organisation mondiale de la santé. Aux Portes du Sud, un accueil de jour thérapeutique, on lutte contre cette fatalité, en rendant leur dignité aux malades.

19/12/2024, 10:48

ActuaLitté

Lou ! fête ses 20 ans : retour sur le phénomène de Julien Neel

Joyeux anniversaire, Lou ! L’héroïne créée par Julien Neel souffle ses 20 bougies, un cap exceptionnel que « peu de séries BD franchissent », selon Nicolas Forsans, son éditeur actuel. Avec 3,4 millions d’exemplaires écoulés, la série, qui a évolué au rythme de ses lecteurs, continue de s’imposer comme un incontournable à chaque nouvelle parution. Mais quel est le secret de cette longévité ? Histoire d’un véritable phénomène générationnel.

16/12/2024, 16:55

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Jean d'Ormesson entre à la BnF : dans les coulisses d’un legs littéraire

Fin 2018, Héloïse d'Ormesson confiait au micro de RTL : « Mon père souhaitait qu’on donne ses manuscrits à la Bibliothèque Nationale de France, ce qu’on va faire. » Sept ans plus tard, ce 26 juin, son souhait a finalement été exaucé : une soixantaine de chemises cartonnées, garnies de ses manuscrits littéraires et de sa correspondance, rejoindront les collections de la BnF, où elles seront désormais conservées, inventoriées et accessibles aux chercheurs, comme au grand public.

 

20/06/2025, 18:46

ActuaLitté

Libraire, un métier passion : que reste-t-il quand elle s’effrite ?

Je voulais écrire un titre bien plus long, très fin et très intelligent en mettant un subtil jeu de mots sur le « métier passion », quelque chose comme « qui on est sans la passion du métier ou le métier de la passion », mais j’avais peur de me faire contacter par Gallimard pour écrire mon premier roman...

20/06/2025, 07:30

ActuaLitté

La fabrique des timidités de Christophe Perruchas : "Écrire, c’est désirer"

On a beaucoup écrit sur l’âge charnière entre la fin de l’adolescence et l’amorce de la période adulte. Loin des clichés et des facilités, Christophe Perruchas campe le décor de son récit en Vendée, la plage de Saint Jean de Mont sur laquelle pendant quatre ans, de 1990 à 1994, son personnage va vendre des chouchous aux vacanciers.

19/06/2025, 09:43

ActuaLitté

Lithothérapie : pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers les pierres ?

Si les pierres ont un pouvoir encore faut-il en prendre correctement soin : voici tout l'objet du livre d'Amandine Forestier, Purification des pierres & des cristaux. Chaque minéral possède une vibration unique influencée par sa composition et sa structure, explique-t-elle. Pour en tirer pleinement profit, il est essentiel de purifier régulièrement ses pierres afin de préserver leur efficacité énergétique. 

17/06/2025, 10:18

ActuaLitté

Fête des Pères : 5 livres qui racontent des papas inoubliables

Offrir un livre pour la Fête des Pères, c’est offrir une histoire où d’autres papas font écho au sien. C’est tendre un miroir, doux ou brut, drôle ou douloureux, mais toujours sincère. La littérature, en cela, sait dire ce que parfois on formuler difficilement : « Merci, papa. »

14/06/2025, 10:45

ActuaLitté

Et si l’IA devenait l’alliée discrète des librairies indépendantes ?

Le métier de libraire aura connu bien des (r)évolutions, entre la vente en ligne, les livres numériques et même les réseaux sociaux… Quand l'intelligence artificielle n'épargne aucun secteur d'activité, les librairies disposent-elles d'un outil à apprivoiser ? Entre résistances, expériences concrètes et utopie pragmatique, Bernard Strainchamps pose ici les bases d'une l’IA comme alliée possible — discrète, locale, respectueuse du métier.

14/06/2025, 09:57

ActuaLitté

Ce que la peur de l’enfer fait aux vivants : hommage à Valentin-Yves Mudimbe

Valentin-Yves Mudimbe est né le 8 décembre 1941 à Jadothville, actuelle ville de Likasi, dans la province du Katanga. Il est mort le 22 avril 2025 en Caroline du Nord, aux États unis à l’âge de 83 ans. Étrange coïncidence : j’apprenais sa mort au moment même où je commençais à peine à le rencontrer, non pas l’homme mais sa pensée. Il y a quelque chose de troublant dans cette rencontre différée avec une pensée qui, en étant déjà présente dans le paysage intellectuel, ne m’avait pas encore véritablement atteint.

13/06/2025, 12:04

ActuaLitté

“Un des agents actifs de la censure en Iran” invité par l'UNESCO

Le 11 juin dernier, à la Maison de l'UNESCO, à Paris, le poète persan Hâfez (vers 1325-vers 1390) était à l'honneur d'une conférence scientifique internationale. L'événement, organisé par le gouvernement de la République du Tadjikistan, en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et l'Association Rudaki à Paris, a fait intervenir Gholam-Ali Haddad-Adel, membre du haut conseil à la révolution culturelle en Iran. Hengameh Hoveyda, poétesse en exil, y voit une faveur accordée à un régime qui pratique la censure, dans un texte reproduit ci-dessous.

13/06/2025, 09:20

ActuaLitté

Dix ans d’étonnement au Musée des Confluences

À l’occasion de son dixième anniversaire, le musée des Confluences dresse le bilan d’une décennie d’expériences partagées avec le public. Fréquentation record, expositions marquantes, ouverture aux tout-petits, diffusion littéraire… Entretien avec Cédric Lesec, directeur des relations extérieures, qui revient sur les mutations d’un musée pas tout à fait comme les autres.

12/06/2025, 09:35

ActuaLitté

Réforme de l’apprentissage : un danger pour l’avenir des librairies indépendantes

L’École de la Librairie, fondée en 1972 sous le statut d'association Loi 1901, est l’organisme de formation de référence du secteur de la librairie. Forte d’une équipe d’environ 60 professionnel·les, elle a pour mission de former les libraires d’aujourd’hui et de demain. Son Centre de Formation d’Apprentis (CFA) accueille chaque année près de 200 apprenti·es. Elle adresse une lettre ouverte demandant le maintien de l’apprentissage comme voie de formation initiale, au service de la jeunesse et de la librairie.

10/06/2025, 14:00

ActuaLitté

La BD s’impose à Amiens, entre essor local et fragilité des festivals littéraires

La bande dessinée s’affirme dans les Hauts-de-France comme un art majeur, porté notamment par les Rendez-vous de la BD d’Amiens qui gagnent en reconnaissance. Pour François Annycke, directeur de l’Agence régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) et coprésident de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), ce succès s’accompagne d’une structuration inédite de la filière BD sur le territoire. Une dynamique éclairée par l’entretien qu’il nous a accordé – où transparaît aussi l’inquiétude face à la fragilité grandissante des festivals littéraires.

10/06/2025, 10:07

ActuaLitté

Librairie indépendante : “Combien de temps, avant que tout crame ?”

Les conditions de travail au sein de la librairie indépendante : dans son blog Sodome et Gomorrhe (un lieu pour lire quand tout crame), Hugo Magnier apporte son propre témoignage sur le sujet. Ainsi que d’autres, de salariés, ex-salariés, ex-future patronne pour exposer « ce qui coince dans le modèle de la librairie indé et de ses aspirations ». Ses remarques sont ici reproduites dans leur intégralité.

09/06/2025, 16:36

ActuaLitté

Malvoyant : "Le livre audio ne peut se substituer à la lecture sur papier"

Souvent présenté comme une alternative moderne et inclusive, le livre audio facilite l’accès à la lecture pour les personnes atteintes de malvoyance profonde. Mais peut-il réellement remplacer le papier ? Selon la Librairie des Grands Caractères, dont nous reproduisons le texte ci-dessous, la réponse est non : pour celles et ceux dont la vision reste partiellement fonctionnelle, les livres en grands caractères conservent des atouts cognitifs et sensoriels irremplaçables.

05/06/2025, 10:30

ActuaLitté

“Pour le livre, le marketing ne fait pas que vendre. Il révèle”

Consultante, formatrice, conférencière et coach, Séléna Bernard accompagne depuis plus de 15 ans les professionnel·les du livre, au Québec comme en France. Spécialiste reconnue de la stratégie, du marketing et de la commercialisation du livre, elle conjugue expertise de terrain et regard innovant sur l’industrie. Elle publie Marketing et commercialisation du livre, un ouvrage aux racines ancrées dans son expérience.

04/06/2025, 09:00

ActuaLitté

À hauteur d’enfant : la genèse de La Chambre d’Hannah

Dans cette carte blanche, Stéphane Bellat retrace la genèse de La chambre d’Hannah, née de la rencontre avec Robert Goldberg, rescapé de la rafle du Vel d’Hiv. Son récit, centré sur le regard d’un enfant au cœur d’un drame historique, cherche à saisir ce que les plus jeunes ressentent et comprennent d’un événement souvent raconté par les adultes.

03/06/2025, 18:30

ActuaLitté

Lire sans payer : une promesse de plus en plus crédible

À l’origine, il y avait la parole. Aujourd’hui, ce sont les mots que l’on tape sur nos écrans. Quentin Griffon, créateur de l’application Fiole — une plateforme consacrée à la lecture et à l’écriture — propose une série d’articles consacrés à l’évolution des pratiques numériques. Il y explore les mutations des usages… tout autant que les désirs profonds des utilisateurs.

03/06/2025, 14:02

ActuaLitté

"Je suis payé pour surfer, qu’est-ce que je vais aller foutre en Ukraine ?"

« Je suis payé pour surfer, qu’est-ce que je vais aller foutre en Ukraine ? », se demandait Damien Castera au moment où éclate l’offensive russe en 2022. Pourtant, trois ans plus tard sort La liberté ne meurt jamais (Gallimard), récit où le surfer, aventurier et désormais écrivain publié à la Blanche revient sur ses trois voyages en Ukraine entre mars 2022 et mars 2024. Entre l’influence de Kessel et la naissance d’une nation en temps de guerre, nous avons discuté avec lui de son expérience.

02/06/2025, 17:28

ActuaLitté

“Il reste encore mille et une choses à faire dans le secteur du livre jeunesse”

Voici les Editions Teny, pépite montante de l’édition malgache. Fano Razafimamonjiraibe est discret. Il entre sans faire de bruit, transporte son sac à dos souvent bien chargé… On pourrait presque ne pas le remarquer. Mais lorsqu’il sort ses livres, c’est un éclat de couleurs qui saute aux yeux : ce jeune éditeur, qui puise son inspiration dans tout ce qui l’entoure. Propos recueillis par Agnès Debiage (ADCF Africa)

01/06/2025, 12:30

ActuaLitté

Vous souvenez-vous du CDI ? Voici pourquoi il est plus vivant que jamais

Discrets, mais fondamentaux les Centres de Documentation et d’Information (CDI) se révèlent des pôles culturels insoupçonnés au sein de l’Éducation nationale. Dans chaque établissement, ils irriguent la vie scolaire de lectures, de découvertes et de rencontres.  Ce chapitre oublié de la bibliodiversité scolaire mérite qu’on le rouvre, page après page. Par Stéphane Daumay, délégué pédagogique pour l’édition scolaire.

31/05/2025, 18:45

ActuaLitté

La santé mentale, grande cause nationale... jusqu'en librairie ?

Comment les libraires peuvent participer à la Grande Cause Nationale "Santé Mentale". Voici l'intitulé de la lettre ouverte et pétition adressée au Syndicat de la Librairie Française. Elle invite « à une plus grande clarté sur l'offre éditoriale en boutique en évitant autant que faire se peut le mélange des genres sur les étals, confondant développement personnel, psychiatrie et ésotérisme », explique le chercheur Mickael Worms-Ehrminger. Elle est ici reproduite en intégralité.

31/05/2025, 12:36

ActuaLitté

Libraire ? “J’ai l’impression d’en avoir fini avec ce métier... ou qu’il en a fini avec moi, plutôt”

Il y a des lectures qui tombent à pic, comme si la fiction nous soufflait ce que nous n’osions formuler. Dans une bulle de manga, l’écho d’un doute profond résonne : et si la flamme s’était éteinte ? Alors que la page se tourne sur une décennie en librairie, voici le récit intime d’un adieu en suspens, entre désillusion, résistance, et amour toujours vivace pour les livres.

30/05/2025, 11:04

ActuaLitté

"Un miracle ?" : ces biographies sur le pape Léon XIV... qui n’en sont pas

Ce 8 mai 2025, tous les regards étaient braqués sur la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Alors que le nouveau pape Robert Francis Prevost, alias Léon XIV, se présentait pour la première fois au monde entier, des petites mains s'affairaient en coulisses pour publier les premiers ouvrages sur ce nouveau visage...

27/05/2025, 12:36

ActuaLitté

“Se déclarer athée par exemple me semble un peu puéril”

Singulier roman ! Un Christ apaisé, quasiment hippie, en orne la couverture, sur fond de ciel bleu. On y croise Jésus, donc, devenu luthier, ou encore Marie-Madeleine, ou plutôt sa réincarnation. D’étranges meurtres se produisent, sur des jeunes filles devenues poupées empaillées, tandis que le messie a un fils… Tradition chrétienne et mythologie païenne se mêlent, pour fonder une sorte de théogonie inédite, faisant de L’Absolue rencontre un livre hybride, inclassable. Publié par les soins de Jacques Cauda à « La Bleu-Turquin » (éditions Douro), illustré par Nicolas Le Bault, ce nouvel opus signé Frederika Abbate surprend autant qu’il séduit. Par Etienne Ruhaud.

26/05/2025, 11:36

ActuaLitté

Jean-Philippe Jaworski : "J’ai un attachement particulier pour Denoël"

Dix-sept ans après la parution de son premier livre aux Moutons Électriques, Jean-Philippe Jaworski, sans doute l’auteur le plus littéraire de la fantasy française contemporaine, rejoint les éditions Denoël. Une nouvelle maison pour cet écrivain d’une rare fidélité, et une nouvelle trilogie à venir, toujours ancrée dans l’univers dense et âpre des Rois du monde. À l’occasion des Imaginales 2025, rencontre avec ce Lorrain discret et constant, tout aussi fidèle au rendez-vous du festival spinalien.

25/05/2025, 15:03

ActuaLitté

Bora Chung, la voix coréenne qui murmure aux fantômes

Le casting international des Imaginales cru 2025 est particulièrement riche. Parmi eux, les Américaines Rebecca F. Kuang, Jasmine Mas ou Lauren Roberts, les Britanniques John Gwynne et Clare Sager, ou encore la Canadienne Natalie Zina Walschots. L'Asie a également été représentée, par une autrice rare, qui mêle avec un talent peu commun l'horreur et la douceur, la Coréenne Bora Chung.

25/05/2025, 08:55

ActuaLitté

Les 30 ans de Mnémos couronnés aux Imaginales 2025

Il aura fallu près de 10 ans pour que la série de Fabien Cerutti, Le Bâtard de Kosigan, atteigne la consécration : le Prix du Roman Francophone des Imaginales 2025. Le roman lauréat, Un Printemps de sang, toujours publié chez Mnémos, est en réalité la première histoire qu'il a écrite : « J'ai rédigé tout le reste comme un prélude », nous assure-t-il, et de compléter : « Tous les romans ont leur histoire particulière, mais celui-ci occupe une place spéciale : c’est le point d’origine. »

24/05/2025, 18:15

ActuaLitté

Décrire les images, un casse-tête au service du livre accessible

Rendre un livre numérique véritablement accessible commence par un travail souvent invisible. Avant même d’adapter le contenu aux besoins des personnes en situation de handicap, il faut en analyser chaque composant. Parmi eux, les images posent un défi singulier : comment transmettre visuellement l’essentiel… à ceux qui ne voient pas ? Dans le cadre de son engagement pour un livre numérique plus accessible, De Marque vient de lancer un nouvel outil qui facilite grandement le travail des éditeurs. 

21/05/2025, 12:13

ActuaLitté

Les jeunes lisent-ils encore ? Réponses croisées de deux bibliothécaires

Le nouveau numéro de la revue Bibliodiversité, intitulé « Les (r)évolutions de la lecture », vient d'être publié par les éditions Double Ponctuation, en partenariat avec l'Alliance internationale de l'édition indépendante. À l'occasion de sa sortie, ActuaLitté s'est entretenu avec Florie Boy et Coline Renaudin, deux bibliothécaires toulousaines qui sont allées à la rencontre des adolescents de la médiathèque José Cabanis.

19/05/2025, 17:46

ActuaLitté

De la France à Turin : “Le salon est un grand moment de sociabilité”

Au Salon du livre de Turin, cette année, nous avons rencontré deux professionnelles de l’édition entre France et Italie : la traductrice Lise Caillat, traductrice, entre autres, d’Alessandro Baricco, et la libraire de La Libreria à Paris, Florence Raut. Elles nous ont expliqué ce que signifie pour elles se déplacer à Turin et venir respirer l’ambiance du Salon.

19/05/2025, 16:08

ActuaLitté

“L’auteur est le trésor de l’éditeur” : Elisabetta Sgarbi et Paolo Repetti à Turin

Teresa Cremisi, présidente d’Adelphi, est responsable de la section du programme du Salon du livre de Turin consacrée à l’édition. Nous avons assisté aux rencontres avec deux grandes figures de l’édition italienne : Elisabetta Sgarbi et Paolo Repetti. Ce fut pour eux l’occasion de revenir sur la fondation de leurs maisons et de partager leur vision du rôle de l’éditeur.

18/05/2025, 21:56

ActuaLitté

De Schuiten à Mœbius : les légendes de Métal Hurlant de retour à Amiens

Directrice générale des Humanoïdes Associés, Marie Parisot se retrouve par conséquent à la tête de l’iconique revue Métal Hurlant. Alors que cette dernière célèbre ses 50 ans, elle sera présente lors des Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens. Entretien, entre rétrofutur et néopassé.

17/05/2025, 12:42

ActuaLitté

”Nous demandons aux livres de refaire le monde.”

Nous avions découvert la maison d’édition Prehistorica lors du Salon du livre de Turin 2021, attirés par la silhouette de la tour Eiffel qui se détachait en toile de fond de leur stand. Quatre ans plus tard, le projet a mûri, tout en restant fidèle à l’inspiration fondatrice de l’éditeur Gianmaria Finardi : faire connaître la littérature française en Italie, à travers une politique d’auteur rigoureuse.

17/05/2025, 11:11

ActuaLitté

"L’humour permet de rouvrir un peu la fenêtre d’overton"

Tienstiens continue de faire voyager Koko, la gorille qui peut communiquer en langage des signes, à travers notre société et les oeuvres cultes de la pop culture. Ce week-end, l'auteur de bande dessinée et sa mascotte posaient leurs valises à Montpellier, pour la Comédie du Livre 2025.

16/05/2025, 21:20

ActuaLitté

Youtube, radio, prix : l'après Librairie Francophone d'Emmanuel Khérad

En juillet dernier, Emmanuel Khérad revenait, dans les colonnes d'ActuaLitté, sur l'arrêt brutal de son émission, La Librairie francophone, après près de 20 ans d'existence. Quelques mois plus tard, le journaliste engagé en faveur de la francophonie revient avec un nouveau prix littéraire, une chaîne YouTube, et une ambition : renouer avec sa passion, la radio.

16/05/2025, 17:57

ActuaLitté

La Gaîté Lyrique : “Ville de Paris, tenez vos engagements”

Entre décembre 2024 et mars 2025, la Gaîté Lyrique a été le théâtre d’une occupation menée par plusieurs collectifs militants mobilisés pour offrir un abri à plus de 200 mineurs isolés étrangers contraints de vivre à la rue. Après une déclaration commune des partenaires associés du lieu, inquiets pour son avenir, les équipes de la Gaîté Lyrique – salariés, intermittent·es, agents de sécurité et partenaires – dénoncent le retrait de la Ville de Paris et appellent à un sursaut politique. Nous reproduisons leur texte ci-dessous.

16/05/2025, 12:47

ActuaLitté

Quand l’écriture devient une traversée sans boussole

Dans cette carte blanche, Cécile Cabot, autrice des Révoltés de Montauban (Éditions des Libertés), nous entraîne dans les coulisses d’un voyage d’écriture aux allures d’expédition maritime. Loin du cliché du roman-marathon, elle revendique une navigation incertaine, portée par le souffle de l’inconnu, les tempêtes créatives et les courants contraires. À la manière des explorateurs d’autrefois, elle lève l’ancre sans carte ni cap précis, avec pour seuls repères l’instinct et l’appui de son équipage littéraire. 

15/05/2025, 17:50