#Edition

2024 en 2024, ou la quête du livre “auquel personne ne s'attend

Oubliez les Jeux olympiques et paralympiques : 2024 marque aussi une autre échéance, celle de la concordance entre l'année et le nom d'une endurante maison, créée en 2010. Olivier Bron, cofondateur des éditions 2024 a évoqué avec nous, à domicile, les implications de cette « grande coïncidence »... Et dessiné ce que signifie être un (encore jeune) éditeur de BD et de jeunesse indépendant aujourd'hui.

Le 14/08/2024 à 10:42 par Antoine Oury

0 Réactions | 420 Partages

Publié le :

14/08/2024 à 10:42

Antoine Oury

420

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Les planètes sont alignées, le calendrier synchronisé : la « Grande Coïncidence » manigancée depuis des années par les éditions 2024 peut enfin survenir. « Nous changerons de nom l'année prochaine, pour nous fixer un nouvel objectif », ourdit déjà Olivier Bron, croisé en juin dernier à Strasbourg, le fief de sa maison d'édition.

En réalité, admet-il rapidement, en 2010, à la naissance de la structure, 2024 semblait aussi futuriste que les voitures volantes ou les villes sous-marines. Quand nous l'avions rencontré la première fois, en 2016, accompagné par son compère Simon Liberman, à la librairie parisienne La Régulière, le nom de la maison paraissait encore improbable...

Et puis... Voici 2024. Pas question de se laisser dépasser pour autant. Sans se départir d'une sorte de modestie, comme étonné de se retrouver là, éditeur depuis bientôt 15 ans, Olivier Bron constate : « J'ai l'impression que nous avons atteint une taille et une place dans le rayon BD qui est chouette. Le principal enjeu est désormais de se stabiliser, nous sommes encore à une taille où nous choisissons les livres pour les mêmes raisons qu'avant, où on les fabrique de la même manière. »

Ces quatre dernières années, l'équipe des éditions 2024 s'est considérablement développée, réunissant aujourd'hui une dizaine de personnes, pour sept équivalents temps plein. Le catalogue compte une cinquantaine de bandes dessinées, environ 25 titres pour la jeunesse (au sein du label 2048) et deux bonnes grosses poignées de livres illustrés et d'ouvrages « du patrimoine ».

Largement de quoi célébrer, à travers une grande opération en librairies, mais aussi plusieurs expositions à Strasbourg, à l'occasion du statut de Capitale mondiale du livre, ou encore à Formula Bula, du 20 au 22 septembre à Paris. En attendant la fin programmée de l'aventure, le 31 décembre 2024, pour « reprendre à nouveau un pari sur l'avenir » comme l'indiquent eux-mêmes les cofondateurs dans la plaquette détaillant « La Grande Coïncidence ».

Ouvrir une voie médiane

Les terres strasbourgeoises ont vu naitre le projet d'Olivier Bron et Simon Liberman à leur sortie de l'École supérieure des arts décoratifs de la ville. Avec plusieurs camarades, ils proposent leurs premiers projets aux différents éditeurs qu'ils apprécient, avec une idée en tête : « Nous avions envie de fiction, de BD d'aventures, mais aussi de BD d'auteurs. Et, finalement, il n'y avait pas de catalogue si évident pour cela, à l'époque. »

« Nous avions alors intégré le fait que la BD puisse accueillir une proposition artistique engagée, avec une intention d'auteur, mais nous ne voulions pas faire, forcément, de l'autobiographique », détaille-t-il. Les Requins Marteaux, Cornélius et L'Association avaient ouvert une nouvelle période de l'histoire de la bande dessinée francophone, en dérangeant les formats et les habitudes, en introduisant aussi « un plus grand rapport au réel », estime Olivier Bron.

Familiers du fanzinat et de la microédition, par leur passage aux Arts déco, mais aussi à l'école Estienne, auparavant, Bron et Liberman montent alors une première structure, un collectif nommé Troglodyte. Cette dernière porte notamment la revue trimestrielle « de bande dessinée et d'illustration » Écarquillettes, labellisée, pour son numéro 1, « fanzine de qualité supérieure ».

Couverture d'Écarquillettes #6, par Benjamin Adam
Couverture d'Écarquillettes #6, par Benjamin Adam

Un webzine, Numo.fr, voit même le jour, vers 2006-2007, où Matthias Picard, Thomas Vieille ou encore Guillaume Chauchat font leurs premières armes. Ce dernier, camarade de promotion de Simon Liberman, se souvient : « Troglodyte ont été les premiers à me publier. Pour moi, c'était les grands, j'avais des étoiles dans les yeux ! » Elles ne se sont pas éteintes, puisqu'il a publié en avril dernier Je suis un Américain chez 2024.

Page d'accueil de Numo.fr, quelque part en 2007
Page d'accueil de Numo.fr, quelque part en 2007

En 2010, Olivier Bron et Simon Liberman prolongent leur élan éditorial avec 2024, une maison d'édition plus professionnelle, pour se frayer un chemin dans le 9e art, faire des livres et porter les œuvres des proches, tout simplement. Le catalogue s'ouvre avec Les derniers dinosaures, de Donatien Mary — un autre diplômé des Arts décos de Strasbourg — et Didier de Calan, puis Les aventures intersidérantes de Jean-Pierre Vortex, de Sylvain-Moizie, ancien élève de — vous l'avez deviné — l'école strasbourgeoise.

Ce tropisme pour Strasbourg et ses étudiants fraichement diplômés n'est pas du tout renié, a posteriori, par Olivier Bron : « Les gens qui démarraient dans la BD ou l'illustration et dont le travail nous intéressait, nous les connaissions, finalement », admet le cofondateur, « parce que nous appartenions au même tourbillon, on les avait croisés dans le fanzine ou la microédition ».

Un Lanfeust et Comix 2000

En janvier 2020, pour la première fois depuis sa création, 2024 dégage des salaires pour Olivier Bron et Simon Liberman. « Ce n'était pas grand-chose, deux SMIC, mais cela a posé une question, qui allait de pair avec la grosse introspection que tout le monde a connue avec le Covid. Avec Simon, on s'est dit : “Est-ce que l'on a vraiment envie de faire ça ?” »

Sans surprise, Olivier Bron a toujours été un gros lecteur de bandes dessinées. Né en 1982, il grandit à Melun et a relu Tintin « chaque année jusqu'à [s]es 25 ans » et ne s'est jamais vraiment remis des voyages de Corto Maltese. Il a connu les grandes années de Glénat, Soleil et Delcourt, mais aussi une vague inattendue de maisons d'édition indépendantes.

« J'avais 15 ans, j'allais chez mon libraire et, sans vraiment m'en rendre compte, j'assistais à l'émergence de maisons comme L'Association, l'explosion de Sfar et de Trondheim... Le même jour, j'achetais un Lanfeust [de Christophe Arleston et Didier Tarquin, Soleil] et un Comix 2000 [BD collective de L'Association]. » Il s'arrête, puis reprend : « Il y en a un des deux qui m'a servi un peu plus longtemps dans ma formation de lecteur. »

Quelle coïncidence (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Quelle coïncidence (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Lorsqu'il se tourne vers des études spécialisées, c'est avec une idée simple en tête : « Je ne m'étais pas projeté éditeur, je voulais être auteur de BD, c'était ça qui m'animait », résume-t-il. Il dessine encore aujourd'hui, participe de temps à autre à une publication de 2024 [Du pin sur la planche, paru en mai dernier, cosigné avec Caroline Klein et Timothée Ostermann], fait un fanzine « quand ça [l]e prend, une fois tous les 5 ans ».

Éditeur malgré lui ? Pas vraiment : « Je m'épanouis, dans le rapport aux œuvres, déjà » détaille-t-il. « L'œuvre “Catalogue 2024”, elle témoigne aussi d'une intention artistique qui regroupe celles de chaque auteur. »

Quand son compère Simon Liberman s'est éloigné de la direction de la maison pour mener à bien Le Talisman [paru en janvier 2023 chez 2024], avant de se limiter à un mi-temps pour conserver une pratique d'atelier, Olivier Bron garde la barre, en assumant le suivi comptable, la gestion des relations humaines, le suivi administratif ou encore la supervision de la fabrication. Tous deux se retrouvent autour du travail d'édition, où un projet reste lu par chacun avant que l'un d'eux ne se charge du suivi auprès des auteurs, selon les affinités.

Grandir sans être étriqué

Après presque quinze années d'activité, tout pourrait avoir changé chez 2024. « Ils sont passés à une structure avec des salariés, ont développé tout un catalogue, obtiennent des prix tous les ans à Angoulême, font de la traduction, accueillent de nouveaux auteurs et restent aux côtés des anciens, font du patrimoine, de la jeunesse », énumère Guillaume Chauchat.

Sophie Guerrive, au catalogue des éditions 2024 depuis 2016 avec, notamment, le fantastique Tulipe, nous confie : « Aujourd'hui, quand j'entends parler des éditions 2024 comme d'une petite maison d'édition indé, ça me fait tiquer. C'est devenu plus que ça. On est heureusement encore très loin de Dupuis ou de Casterman, mais on commence à avoir les avantages des gros sans les inconvénients. Simon et Olivier ont réussi à garder le même cap, c'est juste qu'il y a un peu plus de moyens pour taper un peu plus loin. »

Diffusés et distribués en France par Les Belles Lettres, les livres de la maison sont désormais tirés autour de 4 à 5000 exemplaires, au minimum, avec des pics pour les sorties des auteurs les plus en vue. Les mises en place, elles, varient également selon la notoriété et la bibliographie des auteurs, de 800 pour un premier titre à 10 ou 15.000 pour le prochain opus de Jérémie Moreau.

Aujourd'hui, le principal objectif de la maison reste de consolider l'acquis, en maintenant un équilibre délicat : « Poursuivre le travail avec tous nos auteurs, mais aussi accueillir de nouvelles têtes, car conserver le même catalogue renvoie un message d'immobilisme », résume Olivier Bron. Outre les projets reçus dans la boite mail, les deux cofondateurs gardent un regard attentif sur la microédition et les fanzinats, les propositions au cœur ou en marge des événements, comme ceux de Central Vapeur, association implantée à Strasbourg, ou le Spin Off du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

En matière d'accompagnement des auteurs, les éditeurs cherchent toujours à « faire le meilleur livre possible avec l'auteur : c'est-à-dire apporter ce que l'on peut, mais comprendre aussi jusqu'où l'auteur peut aller. Pour le premier livre, notamment, il faut identifier les limites actuelles, qu'un créateur pourra éventuellement dépasser plus tard dans son œuvre. »

Une perspective qui dessine d'emblée une relation sur le long terme, comme celle bâtie avec Jérémy Perrodeau : « Dans Isles, il n'y avait pas de scénar', il est parti avec un stylo en impro totale, juste sur le rythme, sans perso. Ensuite, il ajoute un scénario, puis des personnages plus écrits, dans les projets suivants. Il y a des strates... C'est grisant, en tant qu'éditeur, à accompagner », songe Olivier Bron.

Après la rencontre de Simon Roussin, Raphaël Meltz et Louise Moaty, les éditeurs accompagnent la création du titre Des vivants, paru en octobre 2021. Quand Anouk Ricard publie des détournements visuels en y insérant ses personnages, les cofondateurs de 2024 l'aiguillent vers Étienne Chaize, et la rencontre donnera finalement Boule de feu, aussi paru en 2021. En bon professionnel, Olivier Bron s'efface rapidement devant l'œuvre : « On a planté la graine, mais ils ont fait leur livre », tranche-t-il en filant la métaphore verte : « Ça ne peut être qu'organique, nous ne voulons pas être un éditeur de livres de commande, mais de livres d'auteurs. »

Une posture qui sait être réservée et qui plait visiblement aux principaux concernés, les auteurs : « J'apprécie un éditeur qui ne soit pas directif, qui me laisse explorer mes trucs dans mon coin, sans mettre de pression ni essayer de faire le livre à ma place. Mais qui sache aussi me dire sans complaisance quand je me suis plantée », relève ainsi Sophie Guerrive.

Le centre de gravité de la BD

Aucun livre de 2024 ne ressemble à un autre livre de 2024, serait-on tenté d'écrire. Et pour cause : les éditeurs publient des livres « auxquels personne ne s'attend », en cherchant l'effet de surprise. En matière de fabrication, par exemple, « nous remettons tout en cause à chaque fois : le papier, le format, nous n'avons pas de collection ». Par chance, la maison s'est trouvée un partenaire idéal en Pologne, avec lequel elle travaille depuis une douzaine d'années.

Ce goût du livre beau a quelque peu coloré un rayon BD indépendantes, dans les librairies. « Je ne dis pas que nous avons tout inventé, mais l'indé s'est fondé avec l'introspectif et l'autobio, mais aussi avec un petit format en noir et blanc, souple. Cette habitude s'est installée, mais les frais d'impression ont beaucoup baissé entre-temps : quand nous sommes arrivés sur le marché, nous avions envie de couleurs, de fabrication, et c'était financièrement possible », se souvient Olivier Bron.

L'éditeur cite également les éditions Misma, qui ont participé à cette « bariolisation » des coins BD. « Là où on se démarquait avec des fabrications un peu classes, le rayon nous a clairement rattrapés », relève-t-il en pointant le mimétisme des « gros » éditeurs, généralement peu inventifs à ses yeux.

La structure a aussi dû faire avec la hausse soudaine des prix du papier, au sein des répliques de la crise liée à la pandémie de Covid-19. « Avant, pour faire un beau-livre, tu rajoutais une toile, un marquage, un deuxième marquage... Aujourd'hui, tu choisis un peu plus tes options, on va dire. Notre expérience en fabrication nous permet de nous en sortir », indique-t-il, en soulignant néanmoins que certains titres, réimprimés aujourd'hui, ont vu leur prix de revient doublé. Helios, d'Étienne Chaize, parmi les titres les plus impressionnants, matériellement, de la maison, « a pris 7 à 8 € par rapport à la première édition de 2016 ».

Ces contingences de l'époque n'empêchent pas la maison de se lancer dans des projets atypiques, comme la publication d'une version illustrée d'un texte-phare de la littérature asiatique, La Pérégrination vers l’Ouest. Le texte, abrégé et traduit par Évelyne Lesigne-Audoly et Delphine Mulard, et les illustrations d'Ōhara Tōya, Utagawa Toyohiro et Katsushika Taito II, occupent plus de 800 pages. Cette fresque épique, qui inspira Dragon Ball à Akira Toriyama, est en librairie depuis la fin 2023.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Si elles se permettent ce genre de prise de risques, c'est parce que les éditions 2024 se savent soutenues par des alliés de premier ordre : les libraires. « Si je continue la comparaison avec les glorieux anciens [L'Association, Les Requins Marteaux et autres, NdR], leur enjeu était de forcer les portes de la librairie, pour exister quand personne ne voulait de leur livre. Aujourd'hui, nous pouvons compter sur la curiosité des libraires, qui vont prendre le temps de lire la nouveauté et de la mettre en avant », remarque Olivier Bron.

Il poursuit : « Les énormes succès d'il y a 15 ans, c'était encore Largo Winch. Aujourd'hui, c'est Riad Sattouf, Christophe Blain... Le public s'est largement ouvert, et un lecteur de littérature qui veut une BD, il va plus facilement aller vers L'arabe du futur que vers Largo Winch. C'est bénéfique pour nos catalogues : nous sommes moins à la marge, le centre de gravité du rayon se déplace. »

Un modèle « dicté par les mastodontes »

Bien qu'à l'origine de grands succès publics chaque année, le secteur de la bande dessinée n'échappe pas aux maux de l'édition contemporaine, entre la paupérisation des auteurs, la concentration des acteurs et d'une partie des ventes, ou encore une tendance à la surproduction.

Proches des auteurs, puisqu'ils le sont eux-mêmes, les cofondateurs se sont attachés à leur proposer des conditions correctes dès les premiers titres, avec un taux de droit d'auteur de 12 % généralisé à tous et toutes, des à valoirs systématiques et même une rémunération des séances de dédicaces dès 2018. Au sein du label jeunesse, 4048, le taux a été porté au même niveau, « quand nous avons remarqué que rien ne justifiait la différence que de nombreux éditeurs imposent encore à leurs auteurs ». Dans le secteur, les taux plafonnent souvent à 6 ou 8 %.

Une carte extraite du jeu “2024 en 2024”, édité par la maison (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Une carte extraite du jeu “2024 en 2024”, édité par la maison (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

« Être dans la position de l'éditeur, cela permet aussi de se rendre compte que, si certaines mesures ne sont pas faites, c'est simplement par manque de volonté de certains », observe Olivier Bron. Désireux de faire bouger les lignes, l'éditeur s'est impliqué au sein du SEA, le Syndicat des Éditeurs Alternatifs, conçu pour porter la voix des structures indépendantes et répondre à la représentativité patronale unique du Syndicat national de l'édition (SNE).

Inutile de trop insister : jusqu'à présent, le lobbying du SEA reste quasiment inaudible face à celui du SNE. « C'est une question de moyens », réplique Olivier Bron, qui préside la structure depuis 2020. « Depuis janvier, nous avons une personne à mi-temps, et, normalement, la situation devrait changer. » Il ne se fait toutefois pas d'illusion : les éditeurs membres du SEA, une cinquantaine, ne pèsent économiquement pas grand-chose face aux monstres du secteur.

À LIRE - Partage de la valeur : la chaine du livre à l'heure des comptes

« Politiquement, on s'insère tous dans un modèle industriel du livre dicté par les mastodontes. À partir de ce moment-là, il faut travailler avec un diffuseur qui, même petit, est soumis au même fonctionnement que les autres, dicté par Hachette, en gros », résume-t-il. Une fois que les constats sur la concentration du secteur, la surproduction, la paupérisation des auteurs sont réalisés par les professions et le ministère de la Culture, que faire ?

Dans les faits, assure-t-il, « nous avons l'oreille du ministère de la Culture, qui a un bureau du livre pointu, très au fait, bien conscient des problèmes et des enjeux. Mais quelles que puissent être leurs bonnes idées, il faut ensuite convaincre leur ministre derrière, qui doit établir le plan d'attaque, et puis Bercy dit : “Non, on s'en fout.” » Le passage de Françoise Nyssen (Actes Sud) au ministère de la Culture a été l'illustration parfaite de cette difficulté à agir sur un modèle qui, en fait de compte, arrange les plus gros acteurs du secteur : « Nyssen n'a rien remis en cause, parce qu'elle était elle-même sortie du moule de la “grande édition”. »

Découragé, Olivier Bron ? Pas encore : le SEA, d'une part, est aussi le lieu d'échanges interprofessionnels précieux, et, d'autre part, 2024 peut agir à son niveau, en adoptant des comportements jugés vertueux.

Les livres en scène

À l'instar des éditions MeMo, 2024 a construit une partie de sa réputation en même temps que des expositions autour des œuvres des auteurs à son catalogue. « Tout est parti du fait qu'on aimait bien bricoler », se rappelle Olivier Bron en décrivant des locaux où les ordinateurs se disputaient la place avec des scies à chantourner, où des couches de poussières de bois encrassaient les touches des claviers.

À l'origine, cette activité de création d'expositions a même fait tenir la maison 2024, en apportant des ressources bienvenues ou un supplément de visibilité pour des œuvres passées sous le radar. Pour Les derniers dinosaures, le premier livre au catalogue, l'équipe de 2024 se lance dans la reconstitution de l'appartement du narrateur, afin d'animer un peu l'accrochage. 

« Quand tu exposes des œuvres, si tu te contentes de les suspendre sur des grilles caddie, c'est chiant et assez nul. Si le public est déjà conquis avant d'aller à l'expo, cela peut marcher, mais quand il faut faire découvrir, cette réflexion autour de l'accrochage est importante. C'est un peu le même enjeu que la parution d'un livre », explique-t-il.

Remarquée, l'inventivité de la maison s'exprime pleinement avec Jim Curious — Voyage au cœur de l'océan, de Mathias Picard (2012) — une des meilleures ventes de la maison, qui a dépassé les 20.000 exemplaires aujourd'hui. Pour le Sismic Festival, l'équipe imagine un dispositif à base de lumière UV, qui fait apparaitre des dizaines de poissons et créatures sous-marines dans l'obscurité. L'exposition vogue encore, augmentée d'une impressionnante structure de bateau pour l'accrochage, et revenait tout juste de l'Internationaler Comic-Salon d'Erlangen, en Allemagne.

À LIRE - Dans cette maison, le livre d'artiste trouve une seconde jeunesse

« Au fil du temps, nous nous sommes constitué un réseau de festivals, qui nous permettait de concevoir des expositions, puis de les louer à d'autres lieux. En années 6, 7, 8 de la maison, les locations d'expositions nous ont vraiment permis de faire rentrer de l'argent, surtout que nous faisions tout nous-mêmes », se souvient Olivier Bron.

Des ouvrages de Tom Gauld, Sophie Guerrive, Léa Murawiec, Gustave Doré et d'autres se sont retrouvés changés en autant d'événements. « C'est vertueux, car nous sommes libérés du calendrier de la librairie, et cela permet de garder les œuvres vivantes. Certains de nos livres ont été des fours en librairies, mais les expositions ont ensuite bien tourné », conclut Olivier Bron. « Pour les auteurs, c'est en quelque sorte compensatoire. »

Depuis quelques années, les ventes de droits à l'étranger et les récompenses se multiplient également, offrant d'autres perspectives aux titres. Le FIBD d'Angoulême apporte régulièrement une livraison de « Fauves » à 2024, quand Le grand vide, de Léa Murawiec, a été cité dans la dernière sélection des prestigieux Eisner Awards. 

2024 en 2024

Après l'entretien, Olivier Bron part rejoindre Guillaume Chauchat, qui dédicace Je suis un Américain au sein de la librairie indépendante spécialisée Ça Va Buller, membre du réseau Canal BD, un soutien de la première heure pour la maison. Il échange quelques mots avec les libraires, revient auprès de l'auteur en s'assurant que tout va bien.

Lorsqu'il s'éloigne, Chauchat, interrogé, loue « la confiance » dans sa relation avec Simon Liberman et Olivier Bron. De ce dernier, Sophie Guerrive ne dit pas autre chose : « Je le vois comme quelqu'un de solide et sérieux, bosseur, carré. Dans le milieu artistique, il est assez rare de rencontrer des gens comme lui qui ont, en plus d'une sensibilité artistique, un vrai esprit pratique. » Difficile de n'y lire qu'une simple coïncidence.

Photographie : Olivier Bron, à Strasbourg, le 14 juin 2024 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

Commenter cet article

 

Le talisman

Simon Liberman

Paru le 20/01/2023

184 pages

Editions 2024

25,00 €

La pérégrination vers l'Ouest

Christophe Marquet trad. Delphine Mulard, Evelyne Lesigne-Audoly

Paru le 17/11/2023

827 pages

Editions 2024

69,00 €

Je suis un Américain

Guillaume Chauchat

Paru le 05/04/2024

224 pages

Editions 2024

25,00 €

Tulipe

Sophie Guerrive

Paru le 10/05/2019

160 pages

Editions 2024

17,00 €

Boule de feu

Anouk Ricard, Etienne Chaize

Paru le 11/06/2021

71 pages

Editions 2024

24,50 €

Des Vivants

Raphaël Meltz, Louise Moaty, Simon Roussin

Paru le 08/10/2021

259 pages

Editions 2024

29,00 €

Le grand vide

Léa Murawiec

Paru le 20/08/2021

204 pages

Editions 2024

25,00 €

Les derniers dinosaures

Didier de Calan, Donatien Mary

Paru le 29/10/2010

66 pages

Editions 2024

24,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Je reste avec vous” : dans la maison de Jean Cocteau, à Milly-la- Forêt

« Un poème n’est pas écrit dans la langue que le poète emploie. La poésie est une langue à part et ne (se) peut se traduire en aucune autre langue, même pas en celle où elle semble avoir été écrite. » (Secrets de beauté, Jean Cocteau). À Milly-la-Forêt, à côté du Château de Bondé du XIIIe siècle, il y a une maison qui, dirait-on, a été prédestinée à être achetée en 1947 par Jean Cocteau. 

26/08/2024, 14:09

ActuaLitté

La bibliothèque promet des lectures les pieds dans l'eau

Depuis bientôt vingt ans, les lecteurs sont à l’honneur sur les côtes de la Seine-Maritime (nom de code : 76). Au fil de l’eau et des plages de galets et de sable, si, si, avec un peu de malice, des baraques installées offrent chaises et livres. Des bibliothèques éphémères, certes, mais particulièrement appréciables, avec La Manche et le soleil pour voisins.

01/08/2024, 10:30

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa, une odyssée littéraire péruvienne

Mario Vargas Llosa est certainement le plus célèbre écrivain sud-américain vivant, depuis la disparition de Gabriel Garcia Marquez en 2014. Son odyssée littéraire se conjugue avec Paris, Barcelone, Londres, New-York, et même Jérusalem et Berlin, mais c’est à Arequipa, dans le sud de son Pérou natal, que s’est installé son musée. Dans la grande maison familiale, ses plus précieuses archives sont conservées, du manuscrit de son premier roman à celui de son discours du Prix Nobel.

29/07/2024, 17:17

ActuaLitté

“Ce soir, nous dînons en enfer” : une bataille illustre devenue chef d'oeuvre BD

Le fracas des armes et des boucliers, les lances brisées, les nuées de flèches nombreuses à en assombrir les cieux. « Quelle connerie, la guerre » , disait Prévert. Et pourtant les combats inspirent, voire fascinent, quand ils s'ancrent dans l’Antiquité. Avec 300, Frank Miller signa une oeuvre spectaculaire, qui puisa dans l’Histoire autant qu’elle la réécrivit. Traître, monstre, héros... 300, une épopée hors norme.

19/07/2024, 15:00

ActuaLitté

La dernière ligne d'À vélo entre les lignes

#AVeloEntreLesLignes – Il y a plus d'un an, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés un défi : relier Paris à Oulan-Bator avec leurs bicyclettes. Sur chemin, ils visitent le plus grand nombre de librairies possible. ActuaLitté a relayé toute leur aventure, jusqu'à la dernière ligne qu'ils écrivent aujourd'hui.

10/07/2024, 10:33

ActuaLitté

Une gare changée en librairie : à Rezé, le livre sur de bons rails

Au bout de la ligne 2 du tram nantais, l'un des terminus n'est autre qu'une librairie : un rêve de lecteurs. Depuis un an, Carole Dolcini et Nolwenn Gandon relèvent le défi qu'elles se sont lancé en inaugurant La Petite Gare, à Rezé, dans un bâtiment de la SNCF réhabilité. À l'étage, au-dessus de l'établissement, un espace partagé accueille des travailleurs du livre et de la culture.

05/07/2024, 15:06

ActuaLitté

Les éditions MeMo, du coeur aux ouvrages

L'édition française se débat, engluée entre la concentration, la surproduction, la hausse des coûts de production et une indéniable baisse des ventes. Le secteur de la jeunesse souffre des mêmes maux, mais en pire. Leur 30e anniversaire encore dans les mémoires, les éditions MeMo, depuis Nantes, continuent d'insuffler passion et intelligence au sein d'un catalogue exigeant sans être élitiste pour autant.

11/06/2024, 16:57

ActuaLitté

Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

ActuaLitté

Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

ActuaLitté

L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

ActuaLitté

Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

ActuaLitté

"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

ActuaLitté

“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

ActuaLitté

Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

ActuaLitté

Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

ActuaLitté

Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

ActuaLitté

Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

ActuaLitté

La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

ActuaLitté

Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

ActuaLitté

De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

ActuaLitté

Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

ActuaLitté

“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

ActuaLitté

Centenaire de la République de Turquie : la librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

ActuaLitté

Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07

ActuaLitté

"On n’est pas non plus Miss France !”  

#PrixAutomne23 - Le Prix Interallié est la dernière des grandes récompenses littéraires de l’Automne : « On a pu parfois nous reprocher d’être décerné trop tardivement dans la saison, mais cette année prouve bien que les jurys n’ont pas l'œil littéraire absolu, et peuvent se tromper… », constate le président et académicien Jean-Marie Rouart, et de continuer : « C’est pour cette raison que ce prix est né : rattraper les erreurs littéraires. » Un reproche qui s'accompagne pour certains d'un autre : avoir un jury 100% masculin...

23/11/2023, 16:34

ActuaLitté

Albin Michel inaugure sa nouvelle librairie au cœur de son Montparnasse

La Rotonde, Le Dôme, La Coupole, La Closerie des Lilas qui fut d'abord une guinguette, La Palette aujourd’hui fermée... le PDG d’Albin Michel Francis Esmenard convoque l’histoire du Montparnasse littéraire et artistique où s’est installée la nouvelle librairie Albin Michel. L’enseigne « Vaisseau amiral » de l’éditeur plus que centenaire a quitté le 229 du boulevard Saint-Germain pour s'installer 137 boulevard Raspail. Un pari, puisqu’elle a décidé d’acheter les murs, dans un des arrondissements les plus chers de Paris, et une nécessité de changer de place : le loyer avait été doublé dans l’ancien emplacement…

17/11/2023, 17:40

ActuaLitté

Monstres, strips : au couvent, une matinée de dessins

#LECfestival23 - La bande dessinée a pris ses quartiers à Cognac : le festival des littératures européennes accorde une place particulière au médium. Cette journée du vendredi, où les groupes scolaires s’ouvrent au Couvent des Récollets, édifice historique fondé au début du XVIIe siècle. En ces murs, où s’installa cet ordre mendiant, issu de la réforme franciscaine, on plonge dans les univers de plusieurs créateurs. Et à la clef, des ateliers pour apprendre à dessiner. 

17/11/2023, 15:45

ActuaLitté

Maud Sarda : "Transposer en ligne l’ADN du Emmaüs traditionnel"  

#LabelEmmaus - Juillet 2016, Maud Sarda co-crée la coopérative Label Emmaüs. Décembre de la même année, la Marketplace est lancée. L’ambition de celle qui est aujourd’hui la directrice générale de l’initiative sociale et solidaire ? Par l’entremise de la vente en ligne, contribuer à l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. ActuaLitté a eu l’opportunité de découvrir le quotidien de ces travailleurs aux parcours hétéroclites, qui officient dans l’entrepôt de Noisy-le-Sec, inauguré fin 2017.

03/11/2023, 16:00

ActuaLitté

Une exposition itinérante illustre les mondes fantastiques d'Italo Calvino

Pour célébrer le centenaire de la naissance du célèbre écrivain italien Italo Calvino (1923-1985), une exposition itinérante, qui parcourra plusieurs Instituts Italiens de Culture, a été mise en place par le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale italien. C'est une opportunité unique de fusionner les univers imaginaires créés par Calvino avec le monde du dessin et de l'illustration.

19/10/2023, 15:47

ActuaLitté

Olivier Truc : “Le roman remplit les silences, va au plus profond de l’être” 

LEP23 – Sous le beau soleil de Gradignan, Lire en Poche accueille cette année l’écrivain Olivier Truc, dont l'ouvrage Les Sentiers obscurs de Karachi vient de sortir dans la collection poche des éditions Point (288 pages, 8,90 €). Publié en grand format en octobre 2022 aux éditions Métailié, cet ouvrage revient sur l’attentat de 2002, qui a occasionné la mort de quatorze personnes, dont onze ingénieurs qui se trouvaient à Karachi, dans le cadre de la mise en œuvre d’un contrat de vente d’un sous-marin au profit du gouvernement pakistanais. Un échange modéré par Lionel Destremau, directeur de Lire en Poche.

07/10/2023, 14:40

ActuaLitté

Avec Paul Colize, il y a 70 ans, le drame belge des mineurs de fond

Si en France ce drame est peu connu, il a marqué les mémoires de nos voisins du nord : le 8 août 1956, Le Bois du Cazier, une mine de charbon située à Charleroi en Belgique francophone, est victime d'un incendie. Bilan : 262 mineurs ont péri dans la catastrophe, dont 136 Italiens, faisant de l'événement l'une des plus grandes tragédies minières en Europe. Parmi les rares survivants, trois s'étaient réfugiés sous un wagonnet, se protégeant des gaz et de la fumée. Et si on avait retrouvé deux survivants et un mort...

06/10/2023, 18:40

ActuaLitté

Faire société et vivre ensemble, à travers la bande dessinée

La maison d'édition BD Bamboo, célèbre ses 25 ans à Mâcon. À cette occasion, nous avons rencontré Christine Robin, maire de la commune voisine de Charnay-lès-Mâcon, qui accueille l'événement, organisé en partenariat avec une l'Association Charnay Evenements. , pour discuter de l'impact de cet événement et de sa vision pour la commune.

30/09/2023, 12:55

ActuaLitté

Expodif, le grossiste de livres engagé dans l’économie circulaire  

Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, a bien évolué depuis sa création en 1979, il y a près de 45 ans. Le principe est de racheter les stocks des invendus aux éditeurs et les revendre, avec de belles ristournes à la clé, à ses clients privés et publics : librairies, maisons de la presse, bouquineries, bibliothèques, écoles, revendeurs en tout genre, décors pour l’audiovisuel, les magasins... À présent, l’entreprise, qui a connu une impressionnante croissance grâce à son développement dans le numérique et au sein de l’économie circulaire du livre, entend progresser dans le segment des collectivités.

05/09/2023, 16:02

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : La famille et le silence (5/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Pas une rentrée littéraire sans qu’une place de choix ne soit investie par l’inépuisable sujet de la famille. Qui mieux qu’un roman peut accompagner les inlassables tourments familiaux des lecteurs ?

06/09/2024, 09:48

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : Décortiquer l’amour (4/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Cet automne, aux côtés des romanciers on pensera l’amour plutôt que de le vivre. De quoi est fait l’amour ? Quels sont ses mécanismes, ses étapes, ses origines, ses rouages ? Autopsie littéraire de l’amour, septembre 2024.

05/09/2024, 17:08

ActuaLitté

Gulf Stream Éditeur “capture l’essence de ce que signifie grandir”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

04/09/2024, 12:47

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : Les jeunes filles en majesté (3/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Nous avons la chance d’avoir dans cette rentrée littéraire des livres passionnants et rares qui nous offrent une plongée dans le monde et les turbulences des adolescentes... 

04/09/2024, 10:45

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : Comprendre le monde (2/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Le roman est un formidable chemin de traverse pour proposer aux lecteurs une plongée historique, politique ou géopolitique. Ces sujets parfois sensibles, traités avec la violence de l’immédiateté au quotidien, trouvent dans les romans menés avec talent une place sûre pour lancer la réflexion, s’instruire puis débattre.

03/09/2024, 10:46

ActuaLitté

"Dagerman est un magnifique écrivain de nos solitudes"

Ecrivain, animateur d’ateliers d’écriture, Christophe Fourvel est également directeur de la collection Le club des écrivains aux éditions MédiaPop. Dans cet entretien, il nous parle de son dernier livre Stig Dagerman, 31, c’est peu, paru en 2023,  et qu’il a consacré à l’écrivain suédois né en 1923 et qui s'est donné la mort en 1954. Fourvel y évoque la place de l’œuvre dagermanienne en France et en Suède. Propos recueillis par Karim El Haddady.

 

03/09/2024, 10:14

ActuaLitté

Éditions du Ricochet : “Éveiller la curiosité des petits et plus grands”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

03/09/2024, 09:27

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : Retour en force de l’imaginaire (1/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Décliné sous toutes les nuances et sur tous les tons, l’imaginaire gagne du terrain chez les romanciers de la blanche. Du soupçon d’étrangeté aux frontières du fantastique, l’imaginaire, passant par la fable, le conte ou des magies qui ne disent pas leurs noms, résonne de plus en plus fort chez les écrivains. La spiritualité, longtemps délaissée, resurgit à l’horizon.

02/09/2024, 16:16

ActuaLitté

"La société française a toujours tendance à rejeter la faute sur l’autre"

Deux ans après Mustapha s’en va-t-en guerre, David Hury, journaliste photographe, continue son travail de mémoire sur sa famille en nous livrant un magnifique roman, Sans nouvelles depuis Drancy, chronique d’une famille juive française pendant la guerre. Propos recueillis par Christian Dorsan.

02/09/2024, 14:50

ActuaLitté

“Quand je pense littérature de jeunesse, il est impossible de passer à côté de L’Élan vert”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

02/09/2024, 12:27

ActuaLitté

"Le harcèlement scolaire a été difficile à mettre en images"

Si de nombreux ouvrages expliquent les fondations du féminisme, une question demeure : comment aider les jeunes garçons à trouver leur place dans ces débats ? Karim Ouaffi et Mikankey tentent d’y répondre dans Être garçon, à retrouver le 27 septembre prochain en librairie. ActuaLitté partage l’interview qu’ils ont donné aux éditions du Ricochet.

30/08/2024, 16:43

ActuaLitté

Scrineo, “des univers où le passé dialogue avec le présent“

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

30/08/2024, 14:53

ActuaLitté

Découvreur de talent et précaire : le combat des éditeurs indépendants

Coédité par Double ponctuation et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, le prochain numéro de la revue Bibliodiversité sortira ce 15 octobre. Avec pour thème Précarité de l’édition indépendante. Un ouvrage collectif qui aborde le sujet à travers des témoignages inédits d’éditeurs et éditrices, des analyses universitaires et bien d’autres.

30/08/2024, 12:34

ActuaLitté

À travers les richesses d'Arles, “attirer l’attention sur la question écologique”

PenserLeVivant – La chaleur n’arrête pas les visiteurs qui assistent nombreux aux rencontres proposées : la cinquième édition du festival Agir pour le vivant montre combien le public est sensible aux questions abordées. « J’ai rencontré des Arlésiens et d'autres, venus d'ailleurs, qui m’ont dit avoir posé une semaine de congés pour tout voir », s’étonne avec plaisir Anne-Sylvie Bameule, présidente d’Actes Sud, à l’origine de cet événement.

29/08/2024, 16:45

ActuaLitté

"Comment peupler le temps que la vie poste devant soi ?"

Youness Bousenna est un journaliste contribuant à de nombreux magazines (Marianne, Télérama…) et journaux (dont Le Monde), où l'on apprécie son regard avisé sur l’environnement et la société. Et cette année, la rentrée littéraire se fera avec lui et un premier roman prometteur : Les présences imparfaites chez Payot et Rivages. Par Christian Dorsan.

29/08/2024, 16:05

ActuaLitté

 Le Père Fouettard : éditeur indépendant, créatif et joyeux

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

29/08/2024, 15:05

ActuaLitté

Alejandro Jodorowsky : “La psychomagie, c’est une libération”

PenserLeVivant – Rencontrer un authentique mage : un thaumaturge au croisement des arts, qui sourit volontiers pour inventer un sortilège. Si l’imagination est la plus divine des qualités, estimait Baudelaire, Alejandro Jodorowksy vous engloutit dans la sienne, “sans autre forme de procès”. Grimé en Madone pour l’occasion, bienvenu dans l’univers du psychomage.

29/08/2024, 09:24

ActuaLitté

Rentrée littéraire latino-américaine (3/3) : Pablo Casacuberta d'Uruguay

La rentrée littéraire est portée cette année par des romanciers comme Aurélien Bellanger, Gaël Faye ou Mélissa Da Costa. Alors que les débats font rage autour d'un roman en particulier - preuve qu'il est le plus intéressant de tous ? -, et en attendant les premières sélections des prix littéraires les plus prestigieux, ActuaLitté élargit son horizon, et met en lumière des voix de la littérature contemporaine latino-américaine. Troisième et dernier épisode, avec Pablo Casacuberta, d'Uruguay.

28/08/2024, 14:15

ActuaLitté

“J’ai cousu huit jupes. Personne n’a besoin de huit jupes.”

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, vient de sortir aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici l'avant-dernier chapitre du Carnet de Bord qu'elle a tenu dans nos colonnes, au fil des semaines. Du prélude au roman à la présence en librairies, voici la fin d'une attente... et le début d'une autre...

22/08/2024, 14:24

ActuaLitté

"La bande dessinée est mon espace de sincérité absolue"

Piero Macola est l'un des nombreux « fumettisti » italiens, ces artistes d'origine italienne qui vivent et travaillent à Paris. Né à Venise en 1976, il s'installe dans la capitale française après avoir étudié la bande dessinée à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. Depuis 2014, il travaille avec l'éditeur Futuropolis (Gallimard), pour lequel il a créé nombre de romans graphiques, dont Le Passeur de lagunes, avec Christophe Dabitch en 2023. En Italie, Coconino Press publie ses ouvrages.

15/08/2024, 11:17

ActuaLitté

Après la fin des JO, se mettre à l'activité physique

Les Jeux olympiques de Paris 2024 viennent de s'achever par une cérémonie de clôture grandiose, laissant déjà une douce nostalgie envahir le pays. Mais pour ceux qui souhaitent prolonger l’émotion sportive, il n'est pas trop tard pour revivre l'adrénaline des compétitions. Bien que What The Health ne prétende pas transformer chacun en un nouveau Léon Marchand ou Félix Lebrun, Victor Chopinet glisse dans son ouvrage autoédité toutes les clés nécessaires pour reprendre sa santé physique en main.

14/08/2024, 15:48

ActuaLitté

“Je suis attiré par les romans profondément romanesques”

En 2023, le Prix des Deux Magots célébrait ses 90 ans d'existence, en 2024, c'est le café qui l'accueille depuis tout ce temps qui fête ses 140 ans. Malgré un âge plus que canonique, la récompense littéraire est toujours aussi alerte, notamment grâce à l'injection régulière de sang neuf... L'année dernière, elle accueillait trois nouveaux jurés, cette année rebelote : le journaliste et auteur Nicolas Carreau et l'éditrice et écrivaine Jessica Nelson rejoignent le prix du café des écrivains.

13/08/2024, 11:06

ActuaLitté

Tim Boucher, l'auteur de 120 livres écrits avec l'IA

En deux années, Tim Boucher, artiste canadien, s'est fait l'auteur de plus de 100 livres. Pour ce faire, il a pu compter sur l'aide d'un écrivain des plus dociles, qui répond au moindre ordre qu'on lui donne, ne dort jamais et peut écrire plus vite que la musique : l'intelligence artificielle. Alors que le premier de ces bouquins a été publié le 7 août par la maison d'édition Typophilia, ActuaLitté a pu s'entretenir avec lui et son éditeur.

13/08/2024, 09:25

ActuaLitté

Auteure de Troublemaker, Laura Swan répond au Questionnaire de Proust

Laura Swan, née en 2001 à Sassari en Italie, est une romancière française qui a connu un succès fulgurant dès son adolescence. Passionnée par l'écriture dès son plus jeune âge, elle commence à partager ses récits en ligne pour obtenir des retours extérieurs et captive plusieurs millions de lecteurs et lectrices. 

12/08/2024, 09:30

ActuaLitté

Seul au monde ? Voici huit livres pour se faire des amis (les meilleurs)

Le dramaturge Pierre Gringoire, originaire de ce qui n'était pas encore le Calvados, nous aura au moins légué un aimable proverbe : « Mieux vaut être seul que mal accompagné. » Fine observation applicable aux livres : plutôt ne rien bouquiner que de s'enquiller une sombre bouse. Or, un ami cher autant qu'un bon livre sont des perles précieuses.

11/08/2024, 18:18

ActuaLitté

Rentrée littéraire latino-américaine (2/3) : Mariana Enriquez  

À l'orée de l'automne, la rentrée littéraire enflamme le paysage culturel français, prélude de débats passionnés sur les prétendants aux prestigieuses récompenses littéraires nationales. Cette année, ActuaLitté entend aussi mettre en lumière des voix contemporaines qui comptent d'Amérique Latine, à travers trois auteurs, de trois pays. Après Gustavo Rodriguez du Pérou, l’autrice du remarqué et remarquable Notre Part de Nuit.

09/08/2024, 17:40

ActuaLitté

Coulisses et coups bas : Nelson Monfort retrace un siècle de JO

Les Jeux olympiques battent leur plein pour quelques jours encore : leur succèderont les Jeux paralympiques fin août, pour une rentrée tout aussi sportive. Pour l'occasion, le journaliste Nelson Monfort publie Mémoires Olympiques, ouvrage qui dépasse le récit sportif : on y redécouvre l'essence même de cet événement mondial à travers les yeux d'un témoin très privilégié.

07/08/2024, 12:36

ActuaLitté

"C'est peut-être à ce moment-là qu'on devient écrivain"

Le philosophe forain Alain Guyard copie Sylvain Tesson en faisant son livre de cabane solitaire. Peut-être espère-t-il, enfin, atteindre le même succès que le poseur des Lettres françaises ? Rien à voir, car le « décravateur de concepts » et l'auteur de Dans les forêts de Sibérie, c'est la nuit et le jour. Le premier est du côté du satyre plutôt que de celui du saint, de Dionysos-Philippe Katerine. L'autre d'Apollon-Baptiste Morizot…

06/08/2024, 17:41

ActuaLitté

Elsa Lafon : “Je suis une très grande fan des Jeux olympiques”

Les Jeux olympiques battent leur plein, au gré des médailles qu’arrachent les sportifs des nations en lice. Paris sous la chaleur de ces derniers jours vibre d’épreuves en épreuves et la déferlante JO se propage à tout le territoire investi. Les sorties de livres n’ont pas manqué pour l’occasion, mais certains maisons ont un lieu plus personnel avec la compétition.

04/08/2024, 08:56

ActuaLitté

Pour In‘âm Bayoud, contre les réactions algériennes

Redonnant une voix et une image à la résistance des femmes face à l’autoritarisme, à l’intégrisme islamique et à sa terreur de masse durant la guerre civile algérienne (1990-2000), le récent couronnement de Houaria, roman écrit en langue arabe par la traductrice et romancière In‘âm Bayoud, du Grand Prix Assia Djebar 2024, a libéré le vieux remugle misogyne, réactionnaire et nostalgique de la culture sanguinaire du FIS (Front Islamique du Salut) d’une grande partie de l’ « intelligentsia » algérienne, majoritairement composée d’hommes pour lesquels le cours de l’Histoire s’est arrêté le 5 juillet 1962. 

03/08/2024, 12:12

ActuaLitté

Rentrée littéraire latino-américaine (1/3) : Gustavo Rodriguez du Pérou  

La rentrée littéraire met chaque année en valeur les romans nationaux, en lice pour les plus prestigieux prix, du Goncourt au Renaudot, en passant par le Grand Prix de l’Académie Française. Les plumes étrangères sont toutefois au rendez-vous de l’événement annuel de l’hexagone littéraire, et même mises en valeur par le Prix Fémina ou Médicis, pour ne citer qu'eux. ActuaLitté a choisi de mettre un focus sur le continent de Maradona, à travers trois auteurs contemporains, venus de trois pays.

02/08/2024, 17:14

ActuaLitté

Suite au départ annoncé d'Actes Sud, droit de réponse de Bertrand Py

Suite à un article intitulé “Départ de Bertrand Py, endurant directeur éditorial d'Actes Sud”, paru ce vendredi 2 août 2024, Bertrand Py a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse rédigé par ses soins. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

02/08/2024, 16:07

ActuaLitté

Annie Le Brun, "l'insoumission lui était une règle de vie"

Ce 29 juillet disparaissait Annie Le Brun, écrivaine, essayiste, poétesse et critique littéraire française. À l'annonce de cette nouvelle, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a partagé un texte hommage à « la dernière des surréaliste ». ActuaLitté le relaie tel quel ci-dessous.

01/08/2024, 17:20

ActuaLitté

Une année de chamboulement pour l'édition indépendante

Esther Merino, la présidente, le Conseil d'Administration et toute l’équipe de la Fédéi, Fédération des éditions indépendantes, souhaitent de bonnes vacances. Dans un dernier mot, l'organisation invite qui le pourra à prendre un peu de repos. Et partage quelques réflexions avant le retour à la réalité...

31/07/2024, 14:51

ActuaLitté

“Le prix de la liberté est lourd” : Pakhshan Azizi, condamnée à mort en Iran

Pakhshan Azizi, journaliste et activiste féministe, militante kurde iranienne des droits de l'homme, a été condamnée à mort, selon une décision de justice communiquée le mardi 23 juillet dernier, pour « rébellion armée ». Depuis la prison d'Evin, elle a rédigé un texte, traduit par Hengameh Hoveyda, qui évoque la défense de l'identité individuelle ou collective face à un État totalitaire. Cette lettre est reproduite en intégralité ci-dessous.

31/07/2024, 13:44

ActuaLitté

Balade avec John Reichenbach, pour mieux Comprendre les Irlandais

L’enfance est le souvenir vivant d’un pays lointain, John Reichenbach a des racines profondes et aimantes du côté de sa mère : l’Irlande. Ce « petit pays » est plus qu’une île, c’est, pour l’auteur de ce formidable ouvrage, un continent avec un âme. Propos recueillis par Christian Dorsan.

30/07/2024, 15:17