Un long article du 5 août dernier, publié sur le site Arrêt sur Images, secoue le monde académique : Étienne Klein, physicien et animateur de l'émission La conversation scientifique sur France Culture, fait face à des accusations de plagiat pour sa thèse soutenue en 1999, L'Unité de la physique, et publiée l'année suivante par les Presses Universitaires de France.
Le 07/08/2024 à 13:02 par Hocine Bouhadjera
30 Réactions | 548 Partages
Publié le :
07/08/2024 à 13:02
30
Commentaires
548
Partages
Cette enquête minutieuse, et dont le détail a été partagé après la réaction d'Étienne Klein, a révélé que 88 des 429 pages de cette thèse contiennent des textes plagiés, représentant près de 20 % de l'ouvrage.
L'examen détaillé des sources indique, selon Loris Guémart et Jean Abbiateci, qu'Étienne Klein a emprunté sans citation appropriée à des auteurs majeurs, y compris des lauréats du prix Nobel comme Louis de Broglie ou des figures littéraires comme Albert Camus. Pour les références philosophiques anciennes, notamment celles attribuées à Aristote ou à Thomas d'Aquin, il s'est servi des textes de l'Encyclopædia Universalis et des volumes Que sais-je ?, « parfois mot pour mot », assurent encore les journalistes.
Un subterfuge particulier semble avoir été employé pour camoufler le plagiat : mentionner un auteur une fois avant de copier de larges segments de son œuvre sans aucune reconnaissance ultérieure. Par exemple, cinq pages entières auraient été reprises d'un article de Gerald Holton, physicien américain. Cette technique s'étend même à des membres de son jury de thèse, comme Michel Paty, qui se trouve cité dans des travaux ultérieurs sans les guillemets requis, affirme l'article.
Face à ces accusations, Étienne Klein a publié un long message sur son compte X, aujourd'hui supprimé, mais repartagé par Loris Guémart.
Le physicien y répond aux accusations de plagiat en suggérant que l'un des deux journalistes pourrait chercher à s'autopromouvoir à ses dépens : « C'est possible, car cela doit être narcisissant - j'imagine - d'agir ainsi, mais au nom de quoi devrait-il se priver d'un tel tremplin existentiel ? », affirme-t-il. Il reconnaît néanmoins qu'il n'était pas aussi rigoureux qu'il y a vingt-cinq ans.
Étienne Klein cite Émile Zola pour illustrer la nature parfois destructrice des critiques : « Ah ! nuire pour le plaisir de nuire, baver sur une œuvre pour la joie de la souiller !... Assassinez, assassinez, impuissants et envieux ! Cela nous tient en haleine et en joie ! » Et d'invoquer également Jorge Luis Borges, qui avait lui-même admis le plagiat : « J'ai tant lu et tant entendu. Je l'admets : je me répète. Je le confirme : je plagie. Nous sommes tous les héritiers de millions de scribes qui ont déjà consigné tout ce qui est essentiel bien avant nous. Nous sommes tous des copistes... Il n'y a plus d'idées originales. »
L'auteur et « zététicien » Thomas C. Durand, aussi connu sous son nom de Youtubeur, Acermendax, a réagi sans faux semblants : « En littérature, le plagiat est une indignité, une démission de l'âme même de l'écriture, et pour ainsi dire 'l'hommage du vice à la vertu' comme le disait La Rochefoucauld à propos de l'hypocrisie (car j'essaie toujours de citer mes sources, ce n'est en général pas bien compliqué). Mais attention ! En science, c'est plus grave, c'est une faute. »
Et de développer : « Dans une thèse de doctorat, c'est un motif d'annulation et de retrait du diplôme (nous parlons de 88 pages contenant du plagiat d'au moins 22 auteurs). C'est une mauvaise conduite moins grave que la fraude ou la désinformation, mais c'est déjà une pratique qui empêche la confiance et donc, de facto, la science. Je ne peux pas imaginer que ce genre de pratique soit tolérée chez une personnalité publique qui se fait fort (et avec du talent, c'est un peu ça le drame) d'incarner la science dans les grands médias et les grandes maisons d'édition. »
Il se dit par ailleurs « profondément triste » de la réaction d'Étienne Klein aux accusations de plagiat, notamment par son attaque contre les journalistes et l'utilisation d'arguments qui semblent minimiser la gravité de ses actes. Et enfin de souligner un problème plus profond de complicité et de culture d'impunité au sein de l'académie. Il en appelle ainsi à une réforme les normes d'intégrité académique. Le mis en cause a réagi à ce post, d'un ambigu « merci à toi, cher Thomas ».
Un internaute a de son côté passé la thèse du vulgarisateur scientifique sur le logiciel anti-plagiat Compilatio, révélant « 64 % de similitudes », et ce même internaute d'ajouter : « C'est en effet violent, pour nos étudiants au-delà de 20 % on va voir en détail... Compilatio voit surtout le plagiat de Lambert ou Besnier et la surabondance de citations. Mais ce qui est fou est la quantité de recyclage ultérieur... »
Pour le philosophe belge Lambros Couloubaritsis en revanche, cité par Libération, dans le contexte académique, il est parfois difficile de discerner clairement les limites entre l'inspiration et l'emprunt direct. Il indique, en forme de défense d'Étienne Klein : « Sa thèse sur l'unité a été inspirée par mon travail sur l'Un et le Multiple. Qu'il s'agisse d'enseignement ou de séminaires communs ou qu'il s'agisse d'inspirations, il n'est pas anormal que des personnes ne se rendent plus compte de ce qu'ils empruntent, et cela peut arriver à chacun de nous dans ces circonstances. »
En 2016 déjà, le physicien, nommé président de l' Institut des hautes études pour la Science et la Technologie (IHEST) en 2016, est démis en 2017 suite à des accusations de plagiat par L'Express, concernant son livre Le Pays qu'habitait Albert Einstein (Actes Sud), qui contenait des passages non crédités d'auteurs célèbres. Malgré la recommandation d'un comité d'enquête de le relever de ses fonctions, il refusa de démissionner, arguant que ses emprunts étaient des connaissances « canoniques » et niant tout plagiat scientifique. Il admettra plus tard des plagiats littéraires mais accusera une cabale de collègues jaloux.
Dans les colonnes de l'Express toujours, il tient une chronique jusqu'en 2020, année où elle lui fut retirée suite à de nouvelles révélations... d'Arrêt sur images... Le média accuse notamment le scientifique de « recycler » ses anciennes chroniques d'une émission à une autre. En réponse, Étienne Klein avait argué que ces inclusions relèvent plus de la réitération de ses propres travaux que d'un véritable recyclage de contenu.
Autre polémique, plus risible : en août 2022, le physicien a diffusé un canular en publiant une image d'une tranche de chorizo qu'il présentait comme étant une photo de l'étoile Proxima, prise par le télescope James Webb.
Il a déclaré que son intention était de sensibiliser le public à la nécessité de remettre en question les arguments d'autorité. Face à la réaction des internautes et à la confusion engendrée, il a finalement présenté ses excuses sur ce qui était encore Twitter, reconnaissant que son geste visait à promouvoir l'esprit critique.
À LIRE - Étienne Klein : forêts de symboles
Le 11 septembre prochain, Étienne Klein revient en librairie avec Laurent-Frédéric Bollée et Christian Durieux, pour un hommage au Prix Nobel de physique 1921, L'éternité béante. Et si Einstein revenait ? (Futuropolis).
Ce 22 août, Etienne Klein a partagé un texte au sujet des nouvelles accusations de plagiat, entièrement reproduit ci-dessous :
Crédits photo : Thesupermat (CC BY-SA 3.0)
Paru le 11/09/2024
152 pages
Futuropolis Gallisol Editions
24,00 €
30 Commentaires
Ernest Constant
07/08/2024 à 14:00
Il me vient en tête la citation de Oscar Wilde :
"L'imitation est la forme de flatterie la plus sincère que la médiocrité puisse payer à la grandeur."
Marie
08/08/2024 à 10:45
Merci, j'ai noté...
Aurelien Terrassier
08/08/2024 à 10:14
Je n'ai jamais lu Étienne Klein seulement vu lors de certains débats. Honte à Étienne Klein. Etienne Klein ou le naufrage scientifique et intellectuel... Ce plagieur qu'est Étienne Klein écrit aussi des chroniques dans le torchon neo-reac d'extreme centre Franc-Tireur peu exempte en matière de plagiat car c'est aussi l'excellent site Arret sur Images qui l'a révélé.
Edco
09/08/2024 à 11:44
On voit tout de suite , en faisant référence à Franc-Tireur , du côté où on se place ...!!! Dès qu on écrit ds ce journal ( et pas du tout réac, mais éloigné d 'une certaine pensée unique universitaire ....assez totalitaire....disons le mot....) , alors les fouilles m......de Arrêt sur Images ou Médiap......vont essayer de saboter la pensée de celui qui fait un pas de côté .....Comment imaginer , à l' heure où l'IA est utilisée partout, que E.Klein s' amuse à plagier ouvertement quiconque....? La chasse aux sorciers est devenue un sport de combat contre les chercheurs non alignés...Oh règne, oh désespoir.. !!!!
Aurelien Terrassier
01/09/2024 à 13:25
Edco Je sais de quoi je parle et je pèse mes mots je maintiens Étienne Klein est une imposture scientifique qui travaille pour un torchon neo-reac d'extrême centre point barre. Un minimum d'honnêteté serait de reconnaître les plagiat de votre idole Étienne Klein.
Edco
02/09/2024 à 10:48
Je n ai pas d idole mais l excès de vos propos n eclaire en rien la pensée....ni scientifique ni journalistique..
Aurelien Terrassier
07/09/2024 à 20:51
Votre éloge d'Étienne Klein n'éclaire pas non plus la pensée scientifique et journalistique. Un minimum d'honnêteté intellectuelle serait de reconnaître qu'Etienne Klein a plagié!
Marc Marc
08/09/2024 à 06:21
Évidemment, si, selon vous, Etienne Klein, médiocre vulgarisateur, est un représentant des "chercheurs non alignés", on comprend mieux que votre méconnaissance du sujet vous fasse venir au secours de ce génie persécuté.
jujube
09/08/2024 à 05:46
Le plagiaire n'est pas le chouchou du lecteur. Sa fragrance nauséabonde asphyxie les mots qu'il a volés et pourrit les pages du livre.
Marc Marc
09/08/2024 à 09:11
Etienne Klein est amateur d'anagrammes (mais il omet de préciser que celles qu'il sert, dans ses émissions sur France Culture, proviennent d'un générateur électronique d'anagrammes, genre "Anagrammeur").
Ses plagiats ne sont d'ailleurs rien d'autre que des anagrammes. Un genre particulier d'anagramme : toutes les lettres s'y retrouvent dans le même ordre que dans la phrase d'origine. Un truc très borgésien, d'ailleurs.
Edco
10/08/2024 à 12:43
RIEN N EST ETABLI ....
Vrai ...ment....🤔
Edco
02/09/2024 à 07:31
Je n ai pas d idole mais l excès ds vos propos n éclairent en rien la pensée .....
Aurelien Terrassier
01/09/2024 à 13:22
Quelle déchéance! Ce grand scientifique de renom qui a basculé dans l'imposture en écrivant pour le torchon d'extrême centre neo-reac Franc-Tireur maintenant pris la main dans le sac pour plagiat. La rigueur scientifique mérite beaucoup mieux qu'Etienne Klein avec Joël Dr Rosnay dont j'ai lu quelques articles, des extraits de livre un livre entier. Joel de Rosnay est un vrai scientifique de renom !
Marc Marc
03/09/2024 à 15:32
Même les frères Bogdanoff étaient plus crédibles qu'Etienne Klein.
Ils étaient aussi plus humbles et sympathiques que le prétentieux plagiaire.
Edco
07/09/2024 à 18:40
Lire E.Klein ds philomag ses éditos au lieu de chasser en meute ...
Aurelien Terrassier
07/09/2024 à 20:53
Je lis parfois Philomag et fort heureusement il y a d'autres articles et entretiens intéressants à lire plutôt que les editos de votre idole plagieur Etienne Klein!
Marc Marc
08/09/2024 à 06:27
Donc, quand trois ou quatre personnes, qui n'ont aucun lien entre elles, mais qui ne partagent votre "opinion", cela devient une MEUTE... Consultez un dictionnaire.
À propos de meute, celle des soutiens institutionnels du plagiaire, est plus conforme à la définition.
Marc Marc
08/09/2024 à 06:37
Si vous vous instruisez en lisant "Philosophie Magazine", vous auriez tort d'arrêter. 😂
Notons que la chronique de Klein, dans ce magazine, a pour titre : "LES MOTS JUSTES". Joli choix, pour quelqu'un qui semble avoir quelques soucis avec la justesse et la justice des mots.
Edco
08/09/2024 à 10:55
Comme quoi !!! Les mots justes....s opposent aux maux fiévreux.....Encore une personne de plus , source de clivages...La vérité n est pas la même pour tout le monde ....et c est tant mieux 🤔..
Marie
08/09/2024 à 18:48
Edco@, autant dire que la vérité n'existe pas, j'en suis profondément convaincue, depuis longtemps déjà.
Edco
08/09/2024 à 19:47
Les vérités.... plutôt.....mais la vérité non , c est sûr , même scientifiques, elles évoluent....Vaste débat....
Edco
13/09/2024 à 09:34
A propos de vérités... scientifiques, voir le nouveau livre d Albert Moukheiber , Neuromania , et ses vidéos sur YouTube...et sur RadioFrance. ...
Aurelien Terrassier
08/09/2024 à 18:49
Un minimum d'honnêteté intellectuelle serait de reconnaître qu'Etienne Klein a bien plagié point barre!
Edco
08/09/2024 à 19:43
Je ne suis pas juge , pas procureur, voir son dernier post via X , ci-dessus du 22 août. Tout de suite les gds mots ( maux ) , de malhonnêteté intellectuelle.....Si cela vous rassure , et bien gardez cette idée....ne suis pas offusquée, venant de quelqu un qui " terrasse" les gens ( c était tentant)et les classe facilement.....torchon , réac, droitard, etc .....Je continue à le lire et l écouter sans honte....
Marc Marc
08/09/2024 à 22:05
Edco, quel poète vous êtes ! Votre talent est fascinant ! "Les mots justes et les maux fiévreux..." Quelle merveilleuse trouvaille ! Quelle stupéfiante maîtrise du langage ! Rimbaud n'est rien, comparé à vous. Votre génie poétique est éblouissant. Klein a bien de la chance d'avoir un tel défenseur.
Edco
20/09/2024 à 11:02
Allez un p'tit coup de pub. A 14 H aujourd'hui ds la terre au carré sur Inter , Étienne Klein. 🤗 Bonne journée
Aurelien Terrassier
20/09/2024 à 13:56
Rien d'étonnant avec Adele Van Reeth, France Inter devient de plus en plus d'extrême centre d'ailleurs ce n'est pas pour rien non plus qu'Etienne Klein a sa chronique dans le torchon neo-reac Franc-Tireur où le polémiste orgueilleux Raphaël Enthoven compagnon de la directrice de la station au logo rouge et blanc est l'un des principaux rédacteurs! Cherchez l'erreur! En attendant j'ai de la peine aussi pour les journalistes et autres monteurs et ingénieurs du son qui se sont fait virés...
Marc Marc
20/09/2024 à 14:41
Van Reeth qui, avant de diriger France Inter (!!!), s'est ridiculisée pendant des années sur France Culture, sur des "Chemins de la philosophie" bien trop escarpés pour elle. (Le même programme est d'un bien meilleur niveau, depuis qu'il est confié à Géraldine Muhlmann.)
Marie
20/09/2024 à 13:11
la terre au carré ? Signalez- vous comme émission ? Je n'écoute pas F I, j'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment d'un tel titre.
Marc Marc
20/09/2024 à 14:31
Le titre de l'émission est aussi stupide que son contenu (et son animateur). Pas étonnant que Klein y soit invité. Solidarité des pseudo scientifiques médiatiques. Il est amusant que les défenseurs de Klein croient devoir nous informer de cette programmation. Mais eux seuls perdront leur temps à l'écouter.