#Roman francophone

Aurélien Bellanger : des "valeurs de la République" jusqu'au fascisme

RomansRentree2024 – Un troisième livre en deux ans : Aurélien Bellanger écrit à toute vitesse. Le temps presse : il soupçonne que le retour des heures sombres est plus proche qu'on ne le pense. Si certains raillaient pareille crainte, voilà peu, la panique qu'a provoquée les récents événements politiques dans l'Hexagone justifie à elle seule ce son nouveau roman, Les derniers jours du Parti socialiste.

Le 19/08/2024 à 08:01 par Ugo Loumé

13 Réactions | 449 Partages

Publié le :

19/08/2024 à 08:01

Ugo Loumé

13

Commentaires

449

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Aurélien Bellanger, fortement inspiré par Michel Houellebecq pour ses débuts en littérature, disait à Marianne début 2023 s’en être largement éloigné depuis. En cause ? Une radicalisation de l’auteur que Bellanger considère être une erreur. « Maintenant, il est à droite de Zemmour », considère-t-il, ce qui le place, selon le Prix de Flore, dans le « camp d’en face ».

Rien d’étonnant, alors, que le romancier nous ait préparé pour la rentrée une sorte d’anti-Soumission. Le pendant de gauche du roman polémique de Houellebecq, qui voyait l’islam prendre le pouvoir en France et un musulman élu Président de la République en 2022. 

Les derniers jours du Parti socialiste illustre plutôt comment, en réaction à la même peur que celle qui guidait la plume de Houellebecq, certains seraient prêts à s’abandonner à un surprenant autoritarisme pour défendre « les valeurs de la République ». 

Les clefs sont sous le paillasson

Lors de sa dernière chronique sur France Culture à l’été 2021, alors qu’il sillonnait les routes françaises à vélo, et que son livre n’était encore qu’une idée en train de germer, Aurélien Bellanger résumait l’histoire comme celle de « la courte apogée, sur fond d’attentat islamiste, d’un groupuscule de républicains fanatiques ». « Chaque nom de village traversé m’apportait un nouveau nom de personnage », ajoutait-il dans cette même émission.

Voici donc Grémond, apparatchik du Parti socialiste, qui lorsque son camp hésite politiquement et se ramollit, décide de trancher dans le vif en proposant une vision de la France basée sur un laïcisme radical. Taillevent, philosophe beau-gosse, a grandi dans le Quartier latin avant de s’imposer dans le milieu médiatique français, et se complaît dans un centrisme radical.

En face, Frayère, philosophe, lui aussi, mais des campagnes, qui se sert de son implantation territoriale pour mettre en avant les racines catholiques et paysannes de la France de l’Ancien Régime avant de progressivement glisser vers une sorte de fascisme bien franchouillard.

Il appartiendra à chacun d’essayer de reconnaître, sous les traits de chaque personnage fictif, les personnes réelles qui les ont inspirés. Et pour ceux qui sont moins amateurs de romans à clé, rendez-vous en fin de chronique pour découvrir ceux que nous pensons avoir découverts.

Parti socialiste, mais jamais revenu

Ainsi, tout le début du roman se concentre sur l’histoire de la gauche depuis la fin des années 1980. Avec comme témoin privilégié Grémond, dont nous suivons le parcours timide et anonyme. Professeur de science politique à Toulouse, il agit d’abord dans les coulisses, sans jamais se montrer sur le devant de la scène, et monte petit à petit les échelons de la première force politique de gauche avant de monter son propre mouvement à l’aile droite du parti à la rose : le Mouvement du 9 décembre.

Aurélien Bellanger profite de l’occasion pour faire du PS une analyse cultivée. De SOS Racisme à Hollande, il s’agit presque d’un petit précis d’histoire du parti — en plus fun —, dans lequel il est dévoilé en tant que machine politicienne, qui demande aux individus qui la composent au moins autant de stratégie que d’idéologie.

Bellanger nous montre comment le Parti socialiste est finalement devenu, pour sa grande part, plus parti que socialiste, en rompant avec la lutte des classes et les idéologies qui l’ont construit. Rupture achevée avec le rapport du think tank Terra Nova de 2011, qui préconise à demi-mot aux leaders de la gauche de gouvernement d’abandonner les classes ouvrières au profit d’un nouvel électorat plus urbain et qualifié.

L’auteur caricature ceux qui composent cette gauche désidéologisée. Pourtant née avec mai 68, triomphante en 1981, elle a perdu ses idéaux rebelles et son enracinement populaire en gagnant le pouvoir, et s’est ensuite égarée par son incapacité à comprendre réellement les mouvements et problématiques qui apparaissent au début du XXIe siècle. Elle se retrouve pour sa plus grande part démunie face à l’époque, sans vision, sans « cap clair », et déconnectée des préoccupations populaires. 

Grémond, qui appartient pourtant à cette catégorie d’individus, a le mérite de comprendre ce qui se joue-là : la gauche bourgeoise et universaliste, qui puise son énergie dans l’esprit lumières et s’est progressivement institutionnalisée et s’est faite gestionnaire pour accéder, sinon au pouvoir, au moins à une position hégémonique, court à sa perte. 

L’apparatchik tranche alors dans le vif, et devient l’incarnation d’une ligne qui va fendre les hésitations molles du PS du tournant du millénaire. En restant à l’écart de l’excitation politicienne et de ses exigences quotidiennes, Grémond va se transformer en calculateur froid, fidèle à ses idées laïcistes qui, nous le verrons, ne tarderont pas à dériver dangereusement. 

La philosophie est dangereuse pour la société

Mais d’abord, Aurélien Bellanger passe de l’histoire politique à l’histoire de la philosophie, en suivant la jeunesse des deux autres protagonistes : Taillevent et Frayère. Ces deux apprentis penseurs sont diamétralement opposés, tant par leur origine que par leur caractère — puisque cette première donnée a largement engendré la seconde. 

Taillevent est charmeur, toujours poli et soigné, il plaît instantanément en ce qu’il correspond parfaitement aux attentes germanopratines. Frayère est bien plus rustre, ne cherche pas à arrondir les angles et n’hésite jamais à être désagréable. C’est par ce décalage avec les conventions en matière de philosophe français, couplé aux thèses provocatrices sur l’identité française qu’il défend, qu’il fera lui aussi sa place dans le paysage médiatique et intellectuel de l’hexagone.

Malgré leurs différences, les deux intellectuels se sont trouvé un mentor commun en la personne de Cormier, professeur de philosophie dans une fac de province qui, aussi talentueux soit-il, n’a jamais eu de son vivant le succès de ses confrères de la capitale. 

Par conviction, et rancœur probablement, il s’est notamment fait spécialiste des attaques envers Foucault, Derrida, Deleuze et autres représentants de ce que les Américains appellent la « French Theory », ce qui le place de facto parmi les philosophes « de droite ». Les accusations qu’il leur porte vont de « l’obscurantisme volontaire » au « charlatanisme intellectuel » en passant par « l’esbroufe byzantine ». 

Ce philosophe matérialise à lui seul les discours, de plus en plus présents dans le débat public actuel, reprochant à ces penseurs-là, qui ont régné sur le paysage intellectuel français et mondial du XXe siècle, d’être la cause de la « décadence de l’occident ». Et pourquoi pas ? Ceux qui condamnèrent Socrate pour corruption de la jeunesse, impiété et on en passe, et on en oublie, que sont-ils devenus ?

Aurélien Bellanger, l’encyclopédiste cool

Là encore, Aurélien Bellanger déploie sa culture. Elle est philosophique cette fois : le romancier fut jadis l’auteur en puissance d’une thèse en la matière — en puissance, car il l’a abandonnée avant même d’en rédiger le premier mot.

Les patronymes et les concepts s’enchaînent, sans jamais tomber dans le pompeux, ni l’ennuyeux — du moins pour celui que la philosophie intéresse un tant soit peu, c’est-à-dire, naturellement, tout être humain doué de conscience. Après le précis d’histoire du PS en plus fun, place donc au manuel de philosophie romancé, et très condensé — car l’histoire de la philosophie dépasse très largement celle du PS.

Voilà comment, en plus de 150 pages qui défilent comme une vidéo YouTube de vulgarisation politique, philosophique, et biographique — en mieux écrit, rassurez-vous —, Aurélien Bellanger plante un décor bien fourni pour son roman. Maintenant, place à l’action.

Vient alors l’épisode Charlie Hebdo, journal satirique qui fut lancé dans les années 70, puis relancé 20 ans plus tard par un certain Revêche, ancien chanteur et humoriste, qui passera ensuite à la direction de France Inter. Les trois hommes de Bellanger, Grémond, Taillevent et Frayère, sont un par un invités aux dîners organisés par la rédaction de l’hebdomadaire. C’est au cours de ces rendez-vous mondains qu’ils deviendront intimes.

Liberté, égalité, laïcité

L’on y parle de liberté d’expression, de droit au blasphème, de l’importance de l’ironie, et surtout, encore une fois, de laïcité. Placée comme valeur cardinale de la République, aux côtés de la liberté, de l’égalité, et de la fraternité, l’entourage du journal satirique l’estime dangereusement menacé.

Dans certains dialogues, le ton frôle volontairement le ridicule tant la défense de ces valeurs se fait grossièrement, mais Aurélien Bellanger parvient à maintenir tout au long du roman une certaine dose d’ambiguïté qui laisse toute leur crédibilité aux personnages, à leurs idées et à leur discours. C’est par cette tentative d’objectivité dans le traitement des faits, des peurs et des problématiques soulevées par les protagonistes, et par l’espèce de neutralité axiologique qu’essaye de tenir le romancier jusqu’à une certaine limite, que le récit garde toute sa tension du début à la fin du roman. 

Car le sujet n’est pas à prendre à la légère. Nous en avons la confirmation lorsque tous les débats et craintes qui agitaient nos personnages atteignent un point critique au moment des attentats du 7 janvier 2015. C’est le cœur de l’esprit anticlérical français qui est touché ce jour-là. Légitimement, la peur, même si on essaye de la cacher, agite intensément le pays. En réaction, c’est avec la laïcité dans ce qu’elle a de plus radical qu’on croit trouver la meilleure arme pour défendre la République. Cependant, une arme n’est jamais une fin en soi, mais toujours un moyen pour se battre. Alors, se battre contre quoi ? Contre qui ? Pour qui ? Et pour quoi ?

Charlie Hebdo, piégé par l’horreur qui l’a touchée, semble accéder à la vie éternelle — en tant que symbole des valeurs républicaines — tout en perdant ce qui faisait sa singularité. La caricature, cet élément d’ironie, de rébellion, de légèreté et de nihilisme ultime, est devenue l’emblème idéologique et politique le plus lourd de sens de notre époque. Récupéré par le pouvoir d’une manière qui nie tout ce pour quoi il existe, l’acte satirique est vidé de sa substance. Cet hebdomadaire, radicalement moqueur et de tradition libertaire, est devenu l’outil de l’ordre politique en place, le « Journal officiel de la République française ».

Les mêmes armes, mais des mains différentes

Dans le même mouvement, la laïcité, qui à l’origine avait été pensée comme un instrument au service d’une bataille contre un ordre millénaire (l’Église) qui sclérosait la société française, lui imposait ses dogmes et y entravait la liberté individuelle, est à présent l’instrument de combat privilégié de l’ordre en place. Au début du XXe siècle, la laïcité se dirigeait contre le pouvoir et avait vocation à finir de renverser la table, à l’aube du XXIe siècle, elle est utilisée par le pouvoir pour s’assurer que rien ne change. Là encore, qu’a-t-on perdu et qu’a-t-on gagné dans ce transfert ?

Dans le roman d’Aurélien Bellanger, certains personnages à l’origine à gauche du spectre politique, les socialistes, les libertaires et les progressistes, abandonnent la défense des plus faibles pour se concentrer sur celle, sans concession, des idéaux républicains. Ils se retrouvent petit à petit de l’autre côté de la balance, et certains d’entre eux qui, comme Frayère, présentaient déjà une appétence particulière pour les thèses les plus à droite, finissent par y plonger la tête la première. 

Au centre de ce paysage évolue le « Chanoine », ce président de la République qui ne cesse de s’auto-convaincre de son génie et de son caractère exceptionnel, à chaque fois qu’il touche, au sens charnel du terme, une nouvelle personne en la saluant de son plus grand sourire. Il se revendique ni de gauche ni de droite, mais mène une politique ambiguë, qualifiée « d’extrême droite moins une » par certains observateurs. 

C’est du moins comme ça que l’analyse Sauveterre, un romancier qui présente son billet d’humeur chaque matin sur France Culture. Ce dernier deviendra progressivement le témoin central de l’enlisement dangereux que connaît la société française dans le récit. Il finira par se résigner : le fascisme arrive, rien ni personne ne peut l’arrêter, et surtout pas un simple romancier, le seul mérite qui lui reste encore est de parvenir à le nommer.

Le centre droit, réveillé en pleine sieste

Les derniers jours du Parti socialiste est un roman définitivement politique et partisan. Le « camp d’en face » de celui d’Aurélien Bellanger, et surtout ceux qui le tolèrent dangereusement, sont tournés en ridicule par l’auteur. Ce dernier, qui disait il y a quelques années être « sorti de son sommeil dogmatique, de [sa] longue sieste de centre droit », s’engage désormais pleinement dans son époque en analysant ce même centrisme qu’il accuse d’être la cause de l’ambiance protofasciste qui semble planer actuellement sur la planète France.

L’histoire tragique que narre Aurélien Bellanger dans ce roman, c’est celle d’une partie de la génération rebelle de la deuxième partie du XXe siècle, qui est aujourd’hui hégémonique et qui continue, comme ses aînés le faisaient pour elle, d’ignorer qu’une nouvelle jeunesse arrive, prête à la renverser à son tour et à prendre sa place dans le monde qui se construit. 

Le romancier moque ainsi ceux qui partent à la conquête du pouvoir — politique, intellectuel ou médiatique — puis s’y cramponnent inlassablement en invoquant leur progressisme qui cache en réalité un conservatisme des plus glissants. 

Car c’est une génération qui se pense naturellement plus progressiste que toutes celles qui l’ont précédée — et c’était certainement le cas à l’époque —, et parfois même que celle qui la suit, mais qui ne réalise pas qu’elle est aujourd’hui tout autant conservatrice. 

Les conservateurs progressistes

Son conservatisme a alors la spécificité de ne pas être explicitement idéologique — puisque ses idées viennent d’une époque libérale en tous points de vue —, mais découle de sa position sociale. Ceux que vise Aurélien Bellanger ont vu leur idéologie vaincre et, enorgueillis de cette victoire, refusent de la remettre en question. Ils n’acceptent pas les changements qui touchent la société en général et le clan progressiste en particulier — changements qui inexorablement l’écraseront pourtant. 

Les derniers jours du Parti socialiste c'est l'histoire de ces gens persuadés d’avoir le privilège de la raison, du bon sens et de l’esprit français, et qui accusent quiconque pense différemment de manquer de jugeote ou, pire, d’être explicitement l’ennemi de la raison, du bon sens et de la République. Dans leur bataille pour les « principes et valeurs » de cette dernière, ils ont de nombreux adversaires : les musulmans, les grands philosophes du 20e siecle, les sociologues, les libertaires, les anti-colonialistes, les LGBTQ+... 

Ces adversaires sont évidemment toujours tolérés — car c’est le propre de la civilisation qu’ils défendent d’être « tolérante » — mais seulement tant qu’ils ne parlent doucement, se tiennent à leur place et ne réclament pas une trop grande part dans l’espace public. Dans le cas contraire, ils sont renommés « extrême-gauche », « islamo-gauchistes » ou « wokes », sont exclus de « l’arc républicain » et leur parole n’est plus écoutée.

Ils finiront par être remplacés, pourtant, ces progressistes-conservateurs, et par ceux-là mêmes qu’ils pointent du doigt. Car le monde continue de tourner, et ceux qui restent immobiles à son sommet s’effondreront logiquement. Mais Aurélien Bellanger illustre comment, entre-temps, les individus sur le point de s’effondrer peuvent flirter avec les idées les plus dangereuses, dans une réaction à leur peur panique de se voir disparaître.

Quelles valeurs, au juste, pour la République?

Car qu’en fait-on de ceux qui n’entrent pas dans les valeurs de la République ? Et puis, c’est quoi au juste, les valeurs de la République ? Où sont les limites ? Qui est apte à les définir ? Que se passe-t-il lorsqu’on les dépasse ?

Cette obsession contemporaine consistant à mettre le plus de droiture possible dans la notion floue et mouvante d’identité rappelle celle que nos cousins d’outre-Rhin ont commencé à développer à partir de la toute fin du 18e siècle autour du concept de Volkgeist — comprendre : l’esprit du peuple. Développée par certains penseurs romantiques et juristes de l’époque, tels que Herder et Savigny, la notion allemande de Volk va pourtant à l’encontre des idées dont accouche la Révolution française, en opposant à son naturalisme subjectiviste une conception objective du peuple. 

Il s’agissait pour ces intellectuels de bâtir une nation allemande à partir de critères préétablis et piochés dans ses « racines germaniques ». Certains idéologues parleront alors de race pure à protéger et des ennemis qui la mettent en danger — à l’époque, les libéraux parce qu’ils remettent en cause l’unité du Volkgeist, et les juifs parce qu’ils forment une communauté bien soudée à même de contrôler le pouvoir. 

Libre à chacun de faire ou non les analogies qu’il souhaite à partir de cette comparaison nécessairement bâclée. Les temps ont changé, les idéologies d’hier ont disparu et ne réapparaîtront pas sous leur forme d’antan, alors il ne s’agit pas ici de dire que l’histoire est nécessairement et strictement cyclique, et que le nazisme nous attend au bout du chemin que révèle Aurélien Bellanger dans son roman. Mais y a-t-il besoin que ce soit du nazisme, ou du fascisme au sens originel du terme, pour que « ce qui nous attend au bout du chemin » soit dangereux  ?

Mais de qui Aurélien Bellanger parle-t-il donc?

Comme promis, voici pour les plus curieux la liste des références que la rédaction d’ActuaLitté a détectées dans le texte de Bellanger : Grémond est très fidèlement inspiré de Laurent Bouvet, fondateur du Printemps républicain (qui s’appelle donc, dans le roman, Mouvement du 9 décembre), Taillevent ressemble comme deux gouttes d’eau à Raphaël Enthoven, et Frayère à Michel Onfray. 

Cormier, est le maître de Frayère, de la même manière que Lucien Jerphagnon fut celui de Onfray. Le philosophe, spécialiste de l’antiquité, a également, comme Cormier avec Taillevent, signé une série d’entretiens avec Enthoven.

Revêche a la même trajectoire que Philippe Val. Le Chanoine, vous l’aurez reconnu, masque à peine par ce pseudo la personnalité d’Emmanuel Macron. Et Sauveterre est l’alter ego de l’auteur lui-même, Aurélien Bellanger.

À LIRE - Les années d’apprentissage d’Aurélien Bellanger

D’autres personnages que la chronique, par économie, a ignorés, parsèment encore ce dense roman, et nous laissons à chaque lecteur le plaisir de les découvrir et de trouver de qui ils sont inspirés.

Un extrait de l’œuvre est à découvrir en cliquant ici.

 
 

DOSSIER - Rentrée littéraire 2024 : les romans en avant-première

13 Commentaires

 

JP Treze

19/08/2024 à 10:44

A peine sorti, déjà polémique. Lire l'entrevue de Enthoven dans l'Express.

Gilles

20/08/2024 à 13:07

D'un autre côté, quand une personne de droite écrit l’histoire d'un parti de gauche, normal que ça polémique.

Jules

19/08/2024 à 13:31

La gauche a soutenu Pol-Pot et soutient maintenant Khomeiny... Ca a échoué hier, ça échouera demain. Aron avait raison et Sartre avait tort.

Gilles

20/08/2024 à 13:03

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

bouly62

09/09/2024 à 15:11

Qui soutient Khomeini en France actuellement ? Et qui lit vraiment Aron ?

Claude Marx

19/08/2024 à 16:53

Tout ce qui fait iech Raphaël Enthoven est admirable. Son avis sur les livres ne nous intéresse aucunement. Son monde bourgeois et déconnecté est un musée plombé dans un réel bisounoursien.
Idem pour le joufflu normand, Onfray. Ce monde s'écroule et c'est beau à regarder. Bientôt au tour de la caste centro-extremiste au pouvoir. Messieurs, nous ne vous tiendrons pas la porte. Thanks a lot!

Déconstructionnisme dogmatique

20/08/2024 à 12:18

Le précédent roman de Bellanger sur Walter Benjamin suggérait déjà qu'il reprenait la posture si confortable du radicalisme brun rouge qui se présente comme étant de gauche : en fait, comme sous Weimar justement, toujours cibler les sociaux-démocrates, comme "bourgeois", installés dans un continuum de traîtrises à l'avenir révolutionnaire. À force d'insulter les modérer, on obtient en effet 1933. L'accusation de préparer le terrain au fascisme peut aussi bien être renvoyé au romancier comme à ses sources - qui apparemment sont incritiquables : Derrida ? Inspiré par les nazis Heidegger et Schmitt. Foucault et Deleuze? Qui croit encore en un Nietzsche-de-gauche. Bellanger ne cite pas le très benjaminien Giorgio Agamben - mais il semble lorgner par là, insultant avec Chapoutot (un autre heideggerien) quiconque se méfie des excès de LFI.
Bref! Il ne prend aucun risque et se donne le beau rôle. Car enfin, taper sur Enthoven ou Onfray, c'est à la portée du premier essayiste venu ...

Chapuis pascal

21/08/2024 à 06:10

Aurélien Bellanger un social démocrate meurtri et déçu des errements de la gauche socialiste et face aux vociférations stratégiques d'un Melanchon ou simplement l'expression d'une rancoeur d'une jalousie médiatique d'un vulgaire règlement de compte face à tous ces"bel ami" politiques et intellectuelle
.dystopie politique passionnante et forcément polémique en espérant qu'elle n'a pas été écrite dans un relent complotiste ,le chanoine est vraiment très réussi je rêve d'une rencontre avec Onfray Enthoven Bellanger un débat une confrontation en toute dignité au regard du billet d'humeur d'enthoven dans l'express

Chapuis

23/08/2024 à 11:47

Je me réponds à moi même car au nom de la'"Sainte laïcité" opportun oxymore le fait que tout cela n'est que instrumentalisation et manipulation pour un machiavélique et cynique calcul politique me laisse perplexe et dubitatif ,seule la littérature sera sauvé de ce naufrage qui a le mérite certain de provoquer j'espère le debat loin de toutes convictions partisanes ,dans valeurs républicaines il y a le mot valeur donc une forme d'éthique auquel en aucun cas on doit deroger
"

JMDSH

21/08/2024 à 09:13

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Yves

22/08/2024 à 13:00

Merci pour cette analyse particulièrement intéressante, qui en tout cas, m'a donné envie et persuadé de l'intérêt de lire ce livre.
Ça tombe bien, on vient de me l'offrir....

Thibaud

23/08/2024 à 20:47

Très bon article... mais du coup, on n'a plus guère envie de lire le livre qui semble valoir uniquement par ses "clés".
(Taillevent sans doute Enthoven mais le nom a pu lui être inspiré (sans qu'il serve de modèle) par Tavoillot.)

Pour de moi

23/08/2024 à 21:56

J en reste consternée , éblouie et stupéfaite : quelqu un de plus lucide que moi ! Avec l intelligence de l'analyse politique, historique et contextuelle en plus !
Le point commun : tout le monde s' en fout et leS plus forts gagneront comme d 'hab ! Quelle importance de savoir et de prévoir ? Après la shoah, staline, polpot, le Vietnam, le Rwanda, c est toujours le pire qui triomphe

Les derniers jours du Parti socialiste

Aurélien Bellanger

Paru le 19/08/2024

469 pages

Seuil

23,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une épidémie bleue : plongez dans Le sang d'encre

RomansRentree2024 – Rentrée littéraire de l’imaginaire. En fidèle lectrice de la collection Épik des éditions du Rouergue, il m’était impossible de résister à l’appel d’un premier roman chaudement recommandé par Marine Carteron, qui loue « un univers à la croisée du Royaume de Pierre d’Angle et de Game of Thrones ». Face à ces deux mastodontes de l’imaginaire, la promesse d’une nouvelle plume inoubliable : Nena Labussière.

10/09/2024, 17:29

ActuaLitté

Vinícius de Moraes, le poète qui inventa la bossa nova

Vinícius de Moraes, principalement connu pour avoir inventé la bossa nova avec son ami Antônio Carlos Jobim, était également poète, un des plus grands du Brésil même. Les éditions Seghers lui rendent hommage avec ce recueil titré Je te demande pardon pour t'aimer tout à coup (trad. Jean-Georges Rueff).

09/09/2024, 16:29

ActuaLitté

Éduquer un tyran : la confession de Sénèque

Après Vincent qu’on assassine (Gallimard) et Un instant dans la vie de Léonard de Vinci (Gallimard), Marianne Jaeglé a fait paraître en mars dernier cet époustouflant roman historique qui fut récompensé depuis par le prestigieux Prix Orange du Livre : L’ami du prince (Gallimard, 2024).

09/09/2024, 16:11

ActuaLitté

Les deux visages du monde de David Joy : tragédie du racisme ordinaire

La région des Appalaches et les états que traverse la chaîne, comme la Géorgie ou les deux Caroline (Nord et Sud), nous ont généralement valu pas mal de bons bouquins, souvent des « romans noirs ». Pas plus tard que cette année, le Britannique R. J. Ellory nous y invitait avec l’excellent Au nord de la frontière (trad. Fabrice Pointeau).

09/09/2024, 12:12

ActuaLitté

Les Mouettes de Thomas Cantaloube, spin-off du Bureau Des Légendes

Les éditions Fleuve noir ont eu l'excellente idée de lancer une série livresque dérivée de la désormais mythique série Le Bureau des Légendes. Un spin off, comme on dit pour faire genre : de quoi ravir les nombreux fans de la série tv. Et pour ce premier épisode intitulé Les mouettes, la réalisation a été confiée au journaliste-écrivain Thomas Cantaloube, un reporter de guerre qui connait bien les Balkans et le Sahel et que l'on connait déjà pour ses thrillers géopolitiques comme Requiem pour une République ou encore Frakas.

05/09/2024, 16:11

ActuaLitté

Traquer le Joker jusque dans ses pires cauchemars

Victime pas vraiment colla†érale, le commissaire Jim Gordon a subi plus qu'à son tour les farces mortelles du Joker. Et le scénariste James Tynion IV, reconnu pour son travail sur Batman et Something is Killing the Children, s'emploie à confronter les deux personnages. Quête morale, horreur psychologique et instincts meurtriers : souriez, le clown est là.  

05/09/2024, 11:26

ActuaLitté

Vivre avec les corneilles : tout sauf “volatil”

Noire de plumage. Le bec gros et un peu agressif. Un cri puissant et rauque. La corneille noire à tous les attributs de l’animal susceptible d’attirer sur lui les foudres d’Homo sapiens qui supporte mal les trésors d’ingéniosité dont elle peut faire preuve pour assurer sa pitance.

04/09/2024, 15:47

ActuaLitté

Terres promises : la Comédie humaine, en plein farouest

Bénédicte Dupré La Tour est née en Argentine mais vit désormais à Lyon : c'est peut-être une nomade sans terre d'attache, tout comme les personnages de son roman. Ces Terres promises qui sont celles du farouest, celles de la ruée vers l'or, forment son premier roman et une entrée vraiment remarquable dans le monde littéraire.

04/09/2024, 11:10

ActuaLitté

À l'ombre des choses : premier roman saisissant

« Un enfant moyen dans une ville moyenne. » Voilà comment se présente Anatole, notre narrateur. Un gamin comme un autre, au milieu de cette ville moyenne, avec son château et sa rivière. Avec son grand-frère, G., il grandit dans une famille d’artistes, bercé par un mode de vie un peu bohème. C’est le bonheur à tous les étages. Jusqu’au divorce de leurs parents – moment où tout bascule, alors qu’il n’a que cinq ans, son frère huit.

03/09/2024, 17:20

ActuaLitté

Jalouses : entre deux sœurs, le doux fil de la haine  

Jun et Ran ont beau être sœurs, elles se détestent depuis qu’elles sont petites. Elles avaient coupé les ponts jusqu’à se retrouver aux funérailles de leur mère. Cependant, incapables l’une comme l’autre de céder, elles emménagent toutes les deux dans la maison de leur enfance… Battan croque avec subtilité les noirs sentiments humains.

02/09/2024, 15:54

ActuaLitté

Se souvenir, c'est penser: Prescriptions de Jean-Marc Parisis

« Le souvenir révoquait la couleur et le noir et blanc, il ondulait sur un fond plus ou moins gris, de la couleur de la matière du système nerveux central. Un souvenir avait plus à voir avec une pensée qu’avec une image. On regardait une photographie, on pensait un souvenir. »

02/09/2024, 15:35

ActuaLitté

Billy Summers, de Stephen King : portrait de l’artiste en tueur à gages

Sous ses dehors de thriller, Billy Summers, publié en 2022 par Albin Michel et traduit par Jean Esch, est un roman réflexif. Il est possible d’y lire un art de la composition, et même mieux : la poétique globale de celui qu’on appelle « le maître de l’horreur ».

02/09/2024, 12:26

ActuaLitté

Marlène Schiappa a la nostalgie de l’époque Wattpad

« Je ne sais pas ce qui m’arrive. Moi qui suis habituellement intellectuelle, stratégique, analytique, là, je me sens transportée de désir pour ce parfait inconnu. » - On ne retrouve pas tous les jours un ouvrage de personnalité politique pour autre chose qu'un déballage de son auguste pensée. Et de ses solutions miraculeuses pour la France. Et une fiction de Marlène Schiappa, qui plus est, ça intrigue.

30/08/2024, 18:08

ActuaLitté

Les Fantômes de Brooklyn : à toutes ces âmes qui nous lient  

Manhattan, à l’est. Au cœur de Brooklyn. Dans cette jungle urbaine, où les gratte-ciel montent plus haut que l’imagination ne peut les suivre, circulent des âmes – du passé et du présent. Des âmes perdues, meurtries, alourdies par la tristesse et les déchirures. Ce quartier populaire est le refuge d’une famille et de trois générations d’une famille afro-américaine : Audrey, Key et Colly se relaient pour transmettre cette histoire. 

30/08/2024, 12:36

ActuaLitté

L'Affranchie de Montmartre : Suzanne Valadon, femme artiste au milieu d'hommes 

1938. À 73 ans, Suzanne Valadon, affaiblie et vieillissante, au crépuscule de son existence. Artiste majeure du début du XXe siècle, elle se confie à Gazi, musicien tatar et dernier compagnon. Un passé tumultueux, de multiples vies : d’une son enfance marquée par la pauvreté à cette ascension dans le monde de l'art, elle narre ses amours, ses échecs, et ses triomphes.

29/08/2024, 13:03

ActuaLitté

La Goutte d'Or, entre mystères et réminiscences

Dans quelques années, tout juste deux, la canicule de l’été est devenue oppressante jusqu'en hiver et exacerbe les tensions d’un quartier historique de Paris : la Goutte d’Or. Comme un catalyseur, le soleil accablant exhume les secrets et mystères de cet espace urbain, pétri par le multiculturalisme.

29/08/2024, 12:21

ActuaLitté

Quand l'histoire récente du Liban éclaire l'actualité

Frédéric Paulin ouvre aujourd'hui une nouvelle série destinée à mieux nous faire comprendre les enjeux des conflits libanais. Vaste entreprise (!) dont le premier titre Nul ennemi comme un frère est tiré d'un proverbe qui évoque la trahison.

28/08/2024, 12:25

ActuaLitté

Il neige sur le pianiste : ode à la beauté

Et si tout commençait avec un renard ? Ce petit être de malice et de fourrure, cet élan de vivacité, cet œil attentif. Émergeant de la forêt, souple et vif, il s’approche de cette maison à l’envers, habitée par cette vieille romancière qui, nuit après nuit, lui laisse un peu de nourriture. Un jour, elle aperçoit ses yeux, qu’il ne peut pas ouvrir, « bizarrement froncés, comme par une infection ». Alors elle commence à intégrer un petit médicament dans la nourriture, dans l’espoir de sauver ce petit renard. 

27/08/2024, 10:13

ActuaLitté

Sur les traces du loup meurtrier, Longmire enquête...

Après des aventures mexicaines extrêmement agitées (voir Le cœur de l’hiver du même auteur, traduit par Sophie Aslanides aux mêmes éditions) dont il est revenu très fortement amoché, tout le personnel du bureau du shérif du comté d’Absaroca monte une garde serrée autour de son chef, Walt Longmire, pour essayer de lui éviter toute mésaventure susceptible de rouvrir des blessures pas totalement cicatrisées…

27/08/2024, 09:47

ActuaLitté

La Lointaine : dans un manoir, quatre personnes en quête de sens

Absurde, mysticisme, réflexions existentielles : le roman La Lointaine d’Emmanuel Pinget se sert d’un huis clos — un manoir isolé —, pour mettre un groupe d’amis à l’épreuve. Que viennent alors faire Frégate, Louison, Beignet et Tielle, tous frappés d’une désillusion doublée de cynisme en ces lieux ?

26/08/2024, 13:29

ActuaLitté

Marguerite Duras : le désir est manque de Dieu

Édité en 1964 aux éditions Gallimard, Le Ravissement de Lol V. Stein fige l’absolu, en déploie les cercles fascinants. Éclipsant la réalité, prenant des airs de paradis qui danse, l’enfer aimante, compulsif.

26/08/2024, 10:01

ActuaLitté

Quelques fragments d'un esprit contrarié

Carlos Diaz Dufoo est invisible, à peine un portrait stylisé en clair-obscur, d'où se démarquent des lunettes bien rondes, un gros front et un air pensif et goguenard. Le Méxicain, suicidé à l'âge de 43 ans le 30 avril 1932, n'a publié qu'un ouvrage de son vivant, pas bien épais, Épigrammes. Pas un grand bavard le Dufoo, rien que de la forme brève, et une manière de cultiver l'ambiguïté.

23/08/2024, 18:25

ActuaLitté

36000 seconds in a day : l’art de tuer le temps au lycée  

Quatre garçons perdus dans un lycée majoritairement féminin créent un club pour débattre de choses inutiles. Au fil de leurs enquêtes sur l’utilisation des casiers à chaussures ou la popularité des tsundere, ils se brouillent avec des filles quand même sacrément mignonnes… L’amour fera-t-il son nid chez ces jeunes fervents pratiquants du sarcasme ? 

22/08/2024, 11:00

ActuaLitté

Mathieu Belezi raconte les violences coloniales de la guerre d'Algérie

Après un voyage interminable sur la Saône et puis le Rhône, après une attente aussi interminable d’un bateau dans un lazaret de Marseille, c’est une énorme cohorte de migrants qui débarque dans le port de Bône : des centaines d’hommes et de femmes vont être répartis en groupes, sur des routes qui ne sont même pas un « vague chemin entre champs et rocailles » jusqu’à un terrain militaire où il a fallu s’installer pour la nuit, dans la promiscuité de tentes à partager avec des inconnus ! 

20/08/2024, 14:53

ActuaLitté

Les vagues inquiétudes du "Père de la nouvelle japonaise"

À qui s'intéresse un peu au cinéma japonais, ou au grand cinéma, le nom de Rashōmon résonnera en lui comme le titre d'un classique. Son histoire est tirée d'une nouvelle de Ryūnosuke Akutagawa - pas celle qui porte le nom de Rashōmon, mais de Dans le fourré, du même. Le Tokyoïte né en 1892, souvent surnommé le « Père de la nouvelle japonaise », n'est pas mort à 27 ans, mais en 1927, jeune malgré tout. 35 ans, comme Mozart.

20/08/2024, 12:25

ActuaLitté

Les âmes féroces n’ont pas dit leur dernier mot

C’est le printemps dans la petite ville de Mercy. Un coin des États-Unis sans histoire, où tout le monde se connaît. Le drame, la violence, la douleur n’existent pas, ici. Du moins, pas vraiment. Jusqu’à ce matin, où tout bascule : le corps d’une jeune fille de 17 ans est découvert, là, près d’un pont, flottant dans l’eau. Une jeune fille sans problème, calme, que tout le monde a déjà croisé dans la rue ou au lycée, sans pour autant la connaître vraiment. 

20/08/2024, 12:09

ActuaLitté

Le silence : un roman social, un roman noir … et blanc.

Dennis Lehane, c'est bien entendu l'auteur des fameux Mystic River ou Shutter Island. Mais le voici qui sort un peu du cadre de ses thrillers habituels pour un roman très social sur son Boston natal : Le silence (trad. François Happe), qui nous plonge au cœur de la machine à fabriquer haine et racisme au quotidien.

20/08/2024, 11:11

ActuaLitté

Peut-on croire ce que dit Lucie ?

Lucie est une jeune fille qui partage une histoire unique avec l’eau. À l’âge de 6 ans, elle se laisse couler au fond d’un bassin : « L’eau est douce, mon corps je le sens à peine, mes cheveux se déploient, ma tête est allégée, je ressens de la quiétude, de l’entente, une union ». Sans ressentir la moindre peur, doucement, portée par ce liquide limpide… Avant d’en être extirpée par une main d’adulte, évitant de justesse la noyade. Suite à cet épisode, c’est toute sa vie qui prend une direction bien précise.

19/08/2024, 09:37

ActuaLitté

Écume : le choc des flots et des mots

Deux marins pêcheurs, le père et le fils, dans une histoire de mer puissante, violente, où la furie des flots fait écho à la violence des rapports de filiation. Un roman noir servi par une prose écumante et un vocabulaire bouillonnant.

16/08/2024, 11:17

ActuaLitté

Le Port intérieur, d’Antoine Volodine : une divine comédie romanesque.

Paru en 1995 aux éditions de Minuit, Le Port intérieur, d’Antoine Volodine suggère un monde confus, sordide, exotique, chargé d’altérité – un cloaque absolu, un ailleurs à l’état pur, situé à Macau, alors portugais. Aux marges du néant, moisissure, pourriture, cafards, chrysalides s’arrogent l’espace, le subliment à l’envers, campent un décor fascinant, hypnotique.

15/08/2024, 12:01

ActuaLitté

“Le visionnaire et incendiaire” Austin Osman Spare  

On célèbre cette année les 100 ans du Premier Manifeste du Surréalisme, mais qui connaît ce petit ouvrage de 1916, Le Dessin Automatique, publié six ans plus tôt ? Il est signé d’un certain Austin Osman Spare, un drôle de zig au talent monstr(ueux)…

14/08/2024, 18:15

ActuaLitté

Louis XVIII, un roi à l’ombre des “ses” femmes

« Son corps était énorme, mal soutenu et péniblement balancé sur des jambes et des pieds rongés par la goutte depuis bien des années. Il semblait qu’un brin de paille pouvait lui faire perdre l’équilibre, c’était effrayant. Mais une fois bien en place et surtout assis, Louis XVIII était un beau roi. » (Eugénie Oudinot, Mes Souvenirs, texte établi par le marquis de Vesins, BnF, Réserve des livres rares.)

13/08/2024, 15:13

ActuaLitté

Impressions en immersion : Invasives, ou l’épreuve d’une réserve naturelle

À la lecture de sa biographie, on aurait pensé que Céline Curiol n’était pas vraiment la candidate qu’Actes Sud, son éditeur principal, choisirait pour le voyage dont ce livre est le fruit. Les voyages, plus exactement. Puisque ce sont quatre séjours d’à peine quelques semaines chacun, réalisés aux différentes saisons de l’année qui sont à l’origine de ces pages qui se situent quelque part au croisement d’un récit de découverte, de rencontres, de parcours initiatique, d’introspection, d’observations, de solitude, d’écoute et de réflexion. Tout un programme.

13/08/2024, 11:48

ActuaLitté

Quand Boris Vian et Marcel Proust écrivaient à leur maman

Toutes les lettres du monde que les jeunes garçons écrivent à leur mère pourraient être de la littérature. Comme tous les fils, Marcel Proust, dans les lettres qu’il écrivait à sa mère Jeanne Weil Proust dans la période 1887-1905, et Boris Vian, dans celles qu’il adressa à sa mère Yvonne Ravenez-Vian entre 1939 et 1959, partageaient leurs angoisses, décortiquaient leurs faiblesses, leurs humeurs. 

12/08/2024, 10:01

ActuaLitté

Sac d’os, de Stephen King : une fiction “King-sized”

Sac d’os, de Stephen King, publié en 1999 par Albin Michel et traduit par William Olivier Desmond, est une œuvre troublante. La fiction qu’elle dépeint est puissante et rendue vivante par plusieurs procédés littéraires qui assurent son ampleur romanesque.

10/08/2024, 09:18

ActuaLitté

Repenser l'identité, avec la petite fille de Louis de Funès

Elle porte le patronyme d’un célèbre acteur français, pour citer Louis de Funès (1914-1983) dont elle pourrait largement se prévaloir et pourtant il n’en est rien. Julia de Funès, sa petite fille, a préféré choisir la philosophie pour s’exprimer.

08/08/2024, 11:55

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Radiohead

10/09/2024, 18:05

ActuaLitté

Immersion dans l'univers d’un sauna gay

Rentreelitteraire2024 — La nouvelle collection littéraire Prismes vise à explorer et à célébrer les diverses expressions des sexualités LGBTQI. 

10/09/2024, 14:27

ActuaLitté

Défis psychiques des femmes immigrées en Seine-Saint-Denis

Rentreelitteraire2024 — Dans son récit à la première personne, Sarah Stern, psychiatre psychanalyste, explore les défis psychiques rencontrés par des femmes immigrées en situation de grande précarité en Seine-Saint-Denis. 

10/09/2024, 13:55

ActuaLitté

Les mouvements féministes de Pologne, de 1907 à nos jours

Rentreelitteraire2024 — Devenir-sœur : Repères dans un siècle de féminismes polonais est une exploration des mouvements féministes en Pologne, compilant 14 textes inédits datant de 1907 à 2020 qui n'avaient jamais été traduits en français.

10/09/2024, 13:42

ActuaLitté

Les lendemains difficiles de fêtes

Rentreelitteraire2024 — Après le krach boursier de 1929, Mrs Colborne, une femme de la haute société américaine, fait face à une décision cruciale lorsque son mari décide d’abandonner leur fortune pour rejoindre la cause communiste. 

10/09/2024, 13:30

ActuaLitté

Maya a rompu avec Jordy

Rentreelitteraire2024 — Maya a rompu avec Jordy il y a deux ans après qu'il l'ait trompée. La célébrité récente de Jordy, due au mariage de sa sœur avec un prince, rend difficile pour Maya de l'oublier. 

10/09/2024, 12:42

ActuaLitté

La Volte invente la ville de demain, avec Alain Damasio

Confinement, technopolice, surveillance automatisée, IA, épuisement des ressources, émeutes, violences policières, ghettoïsation... mais aussi, et malgré tout, les aspirations à une société plus égalitaire, plus solidaire, plus joyeuse et émancipatrice, développant de nouvelles sensibilités. 

10/09/2024, 12:21

ActuaLitté

Qui aime encore les Etats-Unis ?

09/09/2024, 18:35

ActuaLitté

L'étoile de Mo

09/09/2024, 12:16

ActuaLitté

Quand l'art rencontre la littérature : les book Nook, une nouvelle façon de décorer et personnaliser sa bibliothèque

Dans un monde où la personnalisation et la créativité s'invitent dans tous les domaines, les bibliothèques ne font pas exception. Loin d’être de simples rangements pour les amateurs de livres, elles deviennent des espaces de vie, empreints d’inspiration et de magie.

09/09/2024, 11:13

ActuaLitté

Avengers vs X-Men Tome 1 - AVX

07/09/2024, 23:36

ActuaLitté

Black Science intégrale (volume 1)

07/09/2024, 21:22

ActuaLitté

26 femmes qui ont changé la donne

26 femmes se racontent librement. Dynamisme, ténacité, compétence, créativité sont leur marque de fabrique. Une écriture agile à savourer pour découvrir l’universalité de la vie de ces 26 femmes. Un kaléidoscope coloré, teinté de sociologie, qui se lit comme un roman. Diversité culturelle, énergie, passion, expertise… un véritable cocktail littéraire !

07/09/2024, 08:00

ActuaLitté

Comme une envie de prolonger les vacances, pour les lecteurs

Dix mille exemplaires de différence entre le livre de Freida McFadden, numéro 1 des ventes de la semaine avec La femme de ménage (trad. Karine Forestier, J'ai lu) et le 10e : Tillie Cole, Mille baisers pour un garçon tome 2 : Mille morceaux de coeur brisé (trad. Charlotte Faraday, Hachette roman). Cette 35e semaine (26/08 au 1er/09) réserve cependant quelques étonnements.

06/09/2024, 11:17

ActuaLitté

Le Tour de France : une longue histoire qui s’écrit en livres

Alors que l’été sportif s’achève bientôt, il est sans doute temps de revenir sur la légende que constitue la Grande boucle, une compétition mythique qui a déjà, derrière elle, une très longue histoire.

06/09/2024, 11:08

ActuaLitté

Blablabla... La nouvelle langue de Charlie

#RomanMilan — Charlie se retrouve soudain dotée d’un superpouvoir qu’elle ne maîtrise pas, mais alors pas du tout : elle se met à parler un langage incompréhensible ! Reste à découvrir pourquoi...  Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 7+.

05/09/2024, 17:11

ActuaLitté

Batman Dark City - Bombe mentale (tome 4)

05/09/2024, 10:40

ActuaLitté

Kev Lambert, le phénomène de la dernière rentrée est déjà de retour

Rentreelitteraire2024 — Après le succès de Querelle et Que notre joie demeure, prix Médicis et Décembre 2023, Kev Lambert nous plonge dans un monde parallèle, directement inspiré de ses lectures adolescentes.

04/09/2024, 16:53

ActuaLitté

Les perturbateurs endocriniens et les dégâts qu'ils causent 

Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans notre quotidien : cosmétiques, produits ménagers, médicaments, alimentation, pesticides, eau, air ou encore ustensiles de cuisine. Ces substances perturbent le bon fonctionnement de notre organisme, et leurs effets néfastes sont d'autant plus préoccupants qu'ils se manifestent sur plusieurs générations.

04/09/2024, 16:34

ActuaLitté

Au bout du rouleau : un roman de Simenon à redécouvrir

L’oeuvre de Georges Simenon est absolument colossale et, quand on veut se lancer à la découverte de cet écrivain belge prolifique, on ne sait pas forcément par où commencer. Alors, sortons quelque peu des sentiers battus, avec un titre paru pour la première fois en 1947.

04/09/2024, 13:52

ActuaLitté

Un roman à succès sur papier recyclé : “Ne l’ouvrez pas avant de l’acheter”

Rentreelitteraire2024 — Le détour par la librairie était, au départ, un simple moyen d’éviter la pluie. Et puis, dans quelques jours, vous tomberez sur ce livre. « Ne l’ouvrez pas avant de l’acheter, faites l’inverse », recommande l'éditeur. De fait, « cette lecture va faire basculer votre existence. Ne soyez cependant pas étonné si ce n’est pas immédiat, en général, cela prend plusieurs jours ».

03/09/2024, 08:00

ActuaLitté

Le Pingouin Tome 1 : Bec et ongles

02/09/2024, 12:29

ActuaLitté

Le manuel essentiel de la parentalité moderne

Rentreelitteraire2024 — Cet ouvrage s'inscrit dans la tradition du célèbre guide féministe Notre corps, nous-mêmes, et marque la réactualisation, quarante ans plus tard, d'un manuel qui se veut essentiel sur la parentalité.

01/09/2024, 08:00

ActuaLitté

Chris Irwin, ou l'art du dressage des chevaux

Rentreelitteraire2024 — Chris Irwin, reconnu pour son approche révolutionnaire du dressage équin, propose dans son nouvel ouvrage une exploration approfondie du langage corporel des chevaux. Fort de trente ans d'expérience, il nous révèle comment l'écoute attentive de ces animaux peut enrichir notre connaissance de nous-mêmes. 

01/09/2024, 07:00

ActuaLitté

Les gestes du boulanger évoquent ceux d’un danseur

Rentreelitteraire2024 — Avec délicatesse, Carsten Henn nous narre l’histoire d’une âme qui, tel un pain pétri avec amour, s’épanouit peu à peu. Un livre savoureux...

31/08/2024, 08:00

ActuaLitté

Nicolas Vanier se demande si la sobriété heureuse est possible

Rentreelitteraire2024 — À l'occasion de la sortie, le 16 octobre 2024, du film écrit et réalisé par Nicolas Vanier, une réédition du C’est le monde à l’envers !. Ce roman engagé, mêlant comédie et rebondissements, revient ainsi sur le devant de la scène...

31/08/2024, 07:00

ActuaLitté

Benjamin Stora raconte l'immigration algérienne en France

Rentreelitteraire2024 — Après le succès de L’Histoire dessinée de la guerre d’Algérie et de L’Histoire dessinée des juifs d’Algérie, Benjamin Stora revient avec une nouvelle bande dessinée qui retrace l'histoire de l'immigration algérienne en France. Ce récit, qui s’étend sur un siècle, met en lumière les liens entre les combats d’hier et les générations en colère de la société française actuelle.

30/08/2024, 17:59

ActuaLitté

Les meilleurs endroits cachés à Paris pour lire en toute tranquillité

Paris n'est pas seulement une ville de lumière et d'effervescence, c'est aussi un havre pour ceux qui cherchent des lieux paisibles où se ressourcer. Que vous cherchiez un coin tranquille pour bouquiner ou simplement un espace pour échapper au tumulte urbain, il y a tant de joyaux cachés de la capitale française qui méritent votre attention.

30/08/2024, 11:43

ActuaLitté

Laura Swan devient numéro 1 des ventes, devant Mélissa Da Costa

Laura Swan bouscule l'ordre des 200 meilleures ventes de livres, avec la publication de son (très attendu) Troublemaker tome 2. Preuve en est : 21.822 personnes se sont précipitées en librairie pour se procurer le précieux sésame, propulsant l'ouvrage en tête des ventes pour cette 34e semaine (du 19 au 25 août 2024).

30/08/2024, 11:07

ActuaLitté

Harems et Sultans - Genre et despotisme au Maroc et ailleurs

Rentreelitteraire2024 — En explorant l'histoire du Maroc du XIVe au XXe siècle, l'historienne Jocelyne Dakhlia se penche de manière nouvelle sur les questions de politique et de genre en Islam. Dans cet ouvrage monumental, structuré comme un vaste récit chronologique, elle dévoile un monde complexe et contradictoire, où les idées reçues sur l’islam sont systématiquement remises en question. 

30/08/2024, 09:44

ActuaLitté

La méduse noire, Yann Queffélec raconte le retour d'Algérie

30/08/2024, 09:18

ActuaLitté

Top 10 des livres sur l’investissement immobilier

L’investissement immobilier est un des meilleurs moyens de bâtir un patrimoine solide, de générer des revenus passifs et de sécuriser son avenir financier. Cependant, réussir dans ce domaine ne s’improvise pas.

29/08/2024, 11:47

ActuaLitté

La folle aventure des soeurs chaussettes

#RomanMilan — Depuis leur rayon dans un magasin, Josette et Paulette, des soeurs chaussettes, ne rêvent que d'une seule chose : trouver un propriétaire. Leur souhait se réalise lorsqu'un jeune garçon nommé Léonard les choisit. Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 6+.

29/08/2024, 11:30

ActuaLitté

Un monstre caché... dans un tableau ? Gare aux frissons !

#RomanMilan — C’est la rentrée des classes. Tous les enfants sont bien assis à leur place quand ils croient voir un monstre caché dans le tableau. Effrayés, ils tentent de se protéger. Mais la maîtresse les rassure : pour l'amadouer, il suffit de lui réciter l’alphabet. Les enfants vont-ils réussir ? Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 6+.

29/08/2024, 11:00

ActuaLitté

Vite, il faut faire un gâteau et des bêtises dans la librairie !

#RomanMilan — Margot et Liza vivent au-dessus de la librairie tenue par leur père. Et aujourd'hui, l'heure est à la préparation d'un gâteau pour la Semaine du goût à l'école ! Une série qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 6+.

29/08/2024, 10:43

ActuaLitté

Joe Sacco dessine l'horreur de la Guerre à Gaza

Joe Sacco, pionnier incontournable de la BD de reportage gonzo, a déjà consacré de nombreux ouvrages à la question israélo-palestinienne : une trilogie Palestine (Vertige Graphic), et un album Gaza 1956. En marge de l'histoire (Futuropolis). Les événements du 7 octobre, et surtout la réponse militaire israélienne, l'ont poussé à prendre à nouveau son crayon pour donner sa vision des choses.

28/08/2024, 12:57