#Scolarité

La lecture à l'école avec Lire et Faire Lire

Lire et Faire Lire est un programme qui vise à promouvoir la lecture aux plus jeunes. Les structures éducatives, comme les écoles, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture pour les enfants, afin de stimuler leur goût pour la lecture. Ces séances de lecture à voix haute se déroulent tout au long de l'année scolaire et sont axées sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Le 11/09/2024 à 10:10 par Nicolas Gary

0 Réactions | 65 Partages

Publié le :

11/09/2024 à 10:10

Nicolas Gary

65

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Pour l’occasion, ActuaLitté a reçu le témoignage de 5 différentes écoles sur leur partenariat avec Lire et Faire Lire.

Jérôme Bonnardel, directeur de l’école de la Détanche (Haute-Savoie, Évian), travaille avec Lire et Faire Lire depuis 2011, année de son entrée à la Détanche, bien que l’école travaillait déjà avec eux avant. Cependant, cette association lui était déjà familière depuis 2003 grâce à la Croix Rousse.

Pour Mme Abécassis, directrice de l’école Roger Frison Roche (Cranves-Sales), cela sera la 9e année que l’établissement travaillera avec Lire et Faire Lire.

De son côté, Florence Navarro, directrice de l’école élémentaire Georges Lapierre (Haute-Garonne, Tournefeuille), cela fait 8 ans qu’elle travaille avec l’association. Elle précise qu’elle a commencé en tant qu’enseignante de maternelle en petite–moyenne section et cela fait 3 ans en tant qu’enseignante et directrice d’école maternelle avec une classe de petite section. Cependant, elle monte et a monté le projet pour toutes les classes de l’école depuis 2021.

De la même manière, Patricia Abadia, directrice de l’école maternelle Édouard Cazaux (Val de Marne, Saint-Maur des Fossés) travaille depuis Lire et Faire Lire depuis 8 ans.

Le responsable périscolaire et extrascolaire de l’école maternelle Jules Ferry (Saint Maur des Fossés) explique que cela sera la deuxième année de collaboration avec l’association Lire et Faire Lire.

ActuaLitté : Comment avez-vous entendu parler de cette association? Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous investir dans ce projet?

Jérôme Bonnardel : J’étais au conseil du Crédit Mutuel à Lyon qui est la banque de l’association à Lyon. Puis je les ai découverts à Lyon avec ma classe de TPS (maternelle), mais l’association intervenait avant mon arrivée. Et comme les enfants étaient très demandeurs de leur temps partagé avec leur « Mamie-lecture » ou « Papi-lecture », nous en entendions beaucoup parler. Quand il m’a été demandé s’il y avait la possibilité d’accueillir un bénévole à l’école, à Évian, j’ai tout de suite accepté.

Mme Abécassis : C’est la coordinatrice départementale de Lire et faire lire, très dynamique, qui forme et organise les interventions des bénévoles de Lire et Faire Lire qui nous a entraînés dans cette aventure. Nous sommes extrêmement attachés à cette association qui défend de belles valeurs.

Florence Navarro : La directrice de l’école maternelle m’a présenté le projet et j’ai adoré l’idée de la lecture-plaisir. En outre, je me suis tout de suite très bien entendue avec l’intervenante présente dans ma classe.

Patricia Abadia : Ce sont les bénévoles de l’association qui sont venus spontanément proposer leur service et expliquer leur démarche. J’ai tout de suite été séduite par ce projet, l’enthousiasme et le sérieux des personnes qui sont venues me le présenter. 

Jules Ferry : J’ai entendu parler de cette association par d’autres directeurs de la ville.

ActuaLitté : Quels bénéfices constatez-vous pour les enfants qu’accueille votre établissement?

Jérôme Bonnardel : Les enfants ont une lecture en petit groupe donc plus d’intimité avec le livre et le côté affectif est important chez les petits, qui attendent ce moment avec la personne qu’ils nomment leur « Mamie-lecture ». C’est un rituel important dans leur semaine.

Florence Navarro : Des moments CALMES de lecture plaisir GRATUITE sans aucun attendu derrière.

Patricia Abadia : Les séances de lecture, qui se déroulent pendant la pause méridienne, sont très apaisantes et enrichissantes pour les enfants. C’est une parenthèse pendant laquelle ils peuvent s’extraire du tumulte et de l’agitation liés au nombre important d’élèves que doit gérer l’équipe périscolaire sur ce temps horaire.

Ces séances répondent également à d’autres objectifs : Contribuer à la construction d’une première culture littéraire ; Développer le plaisir de lire ; Favoriser le dialogue intergénérationnel. 

Jules Ferry : Les enfants adorent écouter des histoires et sont beaucoup plus concentrés lorsque c’est une personne venant de l’extérieur de la structure qui fait la lecture. 

ActuaLitté : Avez-vous eu des retours de la part des parents ou des enfants eux-mêmes sur les lectures?

Jérôme Bonnardel : Les enfants nomment le jeudi le jour « Antoinette », le prénom de notre intervenante cette année. Et comme Antoinette est intervenante depuis un petit moment maintenant, nous avons nos habitudes et je lui fais confiance quand les enfants sont avec elle. Les parents ne font pas spécialement de retour bien qu’ils en soient informés à la réunion de rentrée, avec une photo des enfants avec l’intervenante dans le cahier.

Florence Navarro : Oui, lorsque j’avais une classe, les élèves réclamaient des histoires, les mêmes histoires et les parents demandaient parfois les références pour réserver les livres à la médiathèque.

Patricia Abadia : Les enfants apprécient tout particulièrement ces moments. Non, seulement ils sont volontaires, très attentifs, mais aussi respectueux à l’égard des bénévoles. Ces derniers ont justement su instaurer un climat de confiance, mais également de rigueur bienveillante lors de ces séances. Les enfants en ont conscience et réalisent l’importance de ces moments partagés : un enrichissement culturel, mais également humain.

Les parents, pour leur part, adhèrent totalement à ces interventions en raison des retours très positifs de leurs enfants. La démarche de l’association étant, de plus, tous les ans présentée et explicitée lors du 1er Conseil d’école de l’année scolaire.

Jules Ferry : Les parents apprécient notre collaboration avec cette association et les enfants en parlent à la maison.

ActuaLitté : Comment se sont mises en place les premières séances de lecture avec les bénévoles

Jérôme Bonnardel : Je ne donne aucune indication sur le livre ou le thème pour que l’intervenante puisse lire ce qui lui fait plaisir et que ce moment offert aux enfants ne soit pas un prolongement de la classe, mais un bonus à la journée de classe. L’intervenante prend les petits groupes de moyenne section en début d’année puis rapidement, quand les enfants de petite section sont prêts et acclimatés à la classe, ils commencent les lectures avec la bénévole, par de petites histoires. Au fil de l’année, si nous laissions faire, certains passeraient la matinée entière avec Antoinette.

Florence Navarro : Autour d’un projet avec un planning établi en amont entre l’intervenante et l’enseignante. Choix d’un lieu pour cette lecture, demande de thèmes particuliers ou pas.

Patricia Abadia : Je reçois les bénévoles en début d’année pour établir le planning d’intervention de chacun. Les séances, qui sont réservées aux élèves de moyennes et grandes sections, ne commencent qu’après les vacances de la Toussaint, afin de laisser aux enfants le temps de se réacclimater au rythme scolaire et de réintégrer les règles de l’école et du vivre ensemble.

Nous n’intervenons pas ou peu dans le choix des ouvrages sélectionnés. Ce sont les bénévoles qui les choisissent : ils sont le plus souvent empruntés à la bibliothèque municipale. Cela permet aux enfants de découvrir des œuvres littéraires différentes de celles que nous étudions à l’école.

Afin de garantir une certaine intimité et le calme nécessaire, les séances se passent dans un espace dédié (lorsque cela est possible selon les années).

Jules Ferry : En général, les bénévoles prennent un groupe de plusieurs enfants pour effectuer la lecture. Nous échangeons en amont pour préparer des livres en lien avec les différents thèmes mis en place sur la structure.

ActuaLitté : Et aujourd’hui, comment se déroulent-elles

Florence Navarro : Chaque année, nous adressons à notre inspecteur le contrat pédagogique avec le planning défini par classe et par période.

Patricia Abadia : Les séances se passent très bien. Elles sont devenues un rituel pour tous.

ActuaLitté : Quels liens entretenez-vous avec les bénévoles

Mme Abécassis : Les bénévoles sont adorables, s’adaptent et comprennent les aléas de l’école. Elles prennent leurs rôles à cœur et s’investissent dans leur choix de lecture. Les élèves, dès qu’elles arrivent, accrochent un sourire à leurs visages et attendent impatiemment la lecture des dames de Lire et faire lire.

Les enjeux sont colossaux à l’heure de la facilité des tablettes et des smartphones. Redonner le goût de lire est difficile et le moindre enthousiasme vis-à-vis du livre est à prendre. Nous sommes humainement très attachés à elles, elles nous connaissent bien maintenant et certaines sont là depuis des années. Ce sont des rayons de soleil au sein de notre école. Merci à vous Lire et faire lire ! Longue vie à cette association.

Complément de la part de la coordinatrice départementale (bénévole-relais du secteur) : Les enseignants émettent des vœux sur les différentes périodes de l’année. J’essaie de respecter leurs demandes. Toute la classe, par petits groupes, écoute la lectrice. 3 groupes sur 20 à 30 min en fonction de l’âge des élèves.

C’est un principe d’offrir à tous, ce cadeau (sans proposer le volontariat). Les bénévoles interviennent de la petite section au CM2 dans cette école. Les élèves écrivent aux lecteurs, pour les remercier ou... s’excuser parfois de leur comportement ! C’est un vrai lien intergénérationnel.

Florence Navarro : Je les reçois en amont du projet pour construire un planning qu’elle(s) présente (nt) aux enseignants concernés. Puis, je les rencontre deux ou trois fois dans l’année pour évoquer les lectures choisies, les améliorations à apporter, les suites à donner.

Patricia Abadia : Nous avons pratiquement les mêmes intervenants depuis l’origine du projet. Nous nous connaissons bien et nous nous apprécions. Ils contribuent au bien-être des enfants et à leur enrichissement culturel. Au sein de notre établissement, ils constituent une équipe à part entière au même titre que l’équipe pédagogique et périscolaire.

Jules Ferry : Notre relation est très bonne et la communication est fluide. Les intervenantes sont même disponibles quelques jours pour venir pendant les vacances scolaires et nous commençons à parler de la rentrée prochaine.

Crédits photo : Lire et Faire Lire

 

 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Règlement déforestation : la Commission européenne joue la montre

Le règlement déforestation, ou Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) en version longue, vise à préserver les ressources naturelles en interdisant la vente de produits s'ils sont issus de l'exploitation de terres déboisées. Les éditeurs sont concernés par ce texte, qui doit entrer en vigueur le 30 décembre 2024. Mais la Commission européenne souhaite en retarder l'application.

03/10/2024, 12:55

ActuaLitté

Gaëtan Bruel reste directeur du cabinet de Rachida Dati

Assez logiquement, les ronds de serviette restent les mêmes, au ministère de la Culture. Après la reconduction de Rachida Dati rue de Valois dans le gouvernement de Michel Barnier, son directeur de cabinet, Gaëtan Bruel, poursuit également son action aux côtés de la ministre.

26/09/2024, 09:41

ActuaLitté

Rachida Dati, d'habitante du VIe arrondissement à “ministre SDF”

Ministre parmi les plus fortunées du gouvernement, Rachida Dati a pourtant bénéficié d'un sacré coup de pouce pour se loger, depuis 2019. Elle résidait en effet dans un « appartement familial et de réception de 225 m2 situé rue Cassette », dans le 6e arrondissement de Paris, jusqu'en juillet dernier, sans en régler le loyer, d'après le journal Libération.

24/09/2024, 15:24

ActuaLitté

Qui pour diriger l'administration et le personnel de la BnF ?

La Bibliothèque nationale de France publie un avis de vacance de l'emploi de directrice de l'administration et du personnel, confié à Marianne Lucidi depuis avril 2022. Cette dernière est aussi, depuis le départ de Kevin Riffault en juillet 2024, directrice générale par intérim de l'établissement.

23/09/2024, 09:09

ActuaLitté

Rachida Dati reconduite au ministère de la Culture

Installée rue de Valois par le gouvernement de Gabriel Attal en janvier dernier, Rachida Dati conservera donc son poste, ainsi qu'on le pressentait. Les membres du gouvernement Barnier, qui aura plus que pris son temps – les recrutements ne sont jamais faciles – sont connus. Avec de nouvelles têtes qui prennent de court.

22/09/2024, 10:39

ActuaLitté

Rachida Dati resterait en poste au ministère de la Culture

La présentation par le Premier ministre Michel Barnier de son gouvernement est proche. Malgré la victoire de la gauche, après la dissolution de l'Assemblée nationale voulue par le président de la République, les ministres penchent à droite, à l'opposé du changement attendu. En témoigne le retour annoncé de Rachida Dati au ministère de la Culture.

20/09/2024, 15:26

ActuaLitté

Public, économie : l'avenir des festivals littéraires en question

#EGSF2024 – Le 15 octobre prochain, la Maison de la Poésie à Paris accueillera la 2e édition des États généraux des festivals et salons du livre, organisée par la Sofia en partenariat avec la Fill. Cette rencontre abordera des thèmes majeurs tels que la rémunération des auteurs, autrices et intervenants, le renouvellement des publics et des programmes, ainsi que les enjeux d’éco-responsabilité et d’accessibilité.

20/09/2024, 14:50

ActuaLitté

La lecture dans les centres de loisir, avec Lire et Faire Lire

Lire et faire lire est un programme qui vise à promouvoir la lecture aux plus jeunes. Les structures, comme les centres de loisirs, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture pour les enfants, afin de stimuler leur goût pour la lecture. Ces séances de lecture à voix haute se déroulent tout au long de l'année scolaire et sont axées sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

18/09/2024, 12:38

ActuaLitté

Glenn Micallef, nouveau commissaire européen chargé de la culture

Réélue présidente de la Commission européenne par le Parlement en juillet dernier, Ursula von der Leyen a dévoilé, ce mardi 17 septembre, la composition de son Collège de commissaires. Lequel doit encore être validé par les eurodéputés le mois prochain. L'homme politique maltais Glenn Micallef hérite de l'équité intergénérationnelle, de la culture, de la jeunesse et du sport.

18/09/2024, 11:04

ActuaLitté

Bien trop petit : la censure par Gérald Darmanin dénoncée au niveau européen

La Fédération Européenne et Internationale des Libraires (EIBF), via son programme RISE (co-financé par l'UE), a publié un rapport sur les censures de livres imposées en Europe ces dernières années, mais aussi en Amérique du  Nord et en Australie. La France a été mise en cause pour son interdiction du roman Bien trop petit de Manu Causse, en juillet 2023, où l'affaire de l'affiche des Parleuses à Nice. L'hexagone a plus généralement été le théâtre de plusieurs affaires de vandalisme de librairies.

17/09/2024, 16:22

ActuaLitté

Rien ne change : Magali Valente de retour à Matignon, chez Barnier

Les Premiers ministres passent, mais les conseillers restent. Ou reviennent, plutôt. Magali Valente, qui officiait auprès d'Élisabeth Borne en tant que conseillère chargée de la culture, rejoint à présent le cabinet de Michel Barnier.

17/09/2024, 08:36

ActuaLitté

Décès de Jean-Guy Boin, artisan de l'ombre de l'industrie du livre

Jean-Guy Boin, économiste et sociologue, est décédé après une carrière marquante dans le monde de l'édition française et internationale, apprend ActuaLitté.

15/09/2024, 16:58

ActuaLitté

Podcast “Son Livre”, des histoires et le battement du monde

Son livre, le podcast du Centre national du livre (CNL) qui propose à ses auditeurs un voyage littéraire et sonore depuis maintenant 3 ans, fait sa rentrée sur Savoirs +, le label porté par France Culture. Avec 80 épisodes à son actif, soit plus de 33 heures de conversations ininterrompues et d’entretiens à cœur ouvert, Son livre a déjà séduit plus de 115 000 auditeurs.

13/09/2024, 09:00

ActuaLitté

Emplois, territoires, études... Où en est l'illettrisme, en 2024 ?

Dans une étude publiée en avril 2024, l'Insee estimait que 4 % des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant débuté leur scolarité en France sont considérées en situation d’illettrisme, soit 1,4 million d'individus. Un franc recul par rapport à 2012 (avec 7 % de personnes concernées par l'illettrisme), mais le combat continue : l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme détaille la situation, en précisant les contextes socio-économiques et culturels.

10/09/2024, 10:22

ActuaLitté

Voisines, voisins : parcourir les territoires de la francophonie

#VoisinesVoisins – Si Paris vaut bien une messe, la langue française, elle, ne s’en contentera pas. Partagée par plus de 321 millions de locuteurs – et plus de 255 millions qui la pratiquent au quotidien – il s’agit là d’un lien qui s’affranchit allégrement des frontières. Alors, tous voisins, tous voisines à travers la francophonie ? C’est le message que porte l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France.

09/09/2024, 09:32

ActuaLitté

Prompt, LLM, token... Comment dire l'IA en français ?

L'effervescence technologique autour de l'intelligence artificielle fait émerger promesses ou écrans de fumée, mais la plupart des discours sont prononcés en anglais. Souvent, la langue de Shakespeare domine les débats autour du numérique et de la recherche, mais la Commission d'enrichissement de la langue française intervient, avec une liste de vocabulaire dédiée.

06/09/2024, 10:25

ActuaLitté

En crèches, des retraités viennent faire la lecture aux enfants

Lire et faire lire est un association qui promeut la lecture aux plus jeunes. Les structures éducatives, comme les crèches, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture à voix haute. Au fil de l'année scolaire, ces rencontres tissant un lien intergénérationnel spécifique sont avant tout axées sur le partage de ce plaisir de lire.

04/09/2024, 10:11

ActuaLitté

Le petit-fils de Marcel Pagnol et la mairie de Marseille toujours en litige

Nicolas Pagnol, petit-fils de l'écrivain Marcel Pagnol et président de l'association qui gérait le château de la Buzine jusqu'à septembre dernier, se retrouve au cœur d'un litige avec la mairie de Marseille. Cette dernière lui a récemment adressé une facture de loyer de 15.000 €.

29/08/2024, 15:42

ActuaLitté

La dissolution aurait couté "l'équivalent d'un an d'achats de livres"

À l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin dernier, les communes françaises ont dû organiser dans la précipitation les élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet. Tout cela a eu un coût qui serait, selon Camille Pouponneau, maire de Pibrac en Haute-Garonne, équivalent à 1 an d'achat de livre. 

27/08/2024, 12:13

ActuaLitté

À Bordeaux, un peu de lecture en attendant le bus

Depuis le 1 juin, une nouvelle ligne de bus « express » traverse la métropole bordelaise, partant de Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Aubin-de-Médoc pour arriver à la MÉCA, aux portes de Bègles. La ligne G compte au total une quarantaine d'arrêt, dont près de la moitié sont équipés de boîte à lire. De quoi faire passer le temps quand le bus est en retard...

27/08/2024, 11:22

ActuaLitté

La langue française peut-elle s'inscrire dans une signature ADN ?

Pas de vacances pour la Commission d'enrichissement de la langue française, qui s'est confrontée, il y a quelques semaines, à la biologie. Un domaine dans lequel les avancées scientifiques sont significatives, tout comme les découvertes récentes. Mais où le vocabulaire en français laissait visiblement à désirer...

14/08/2024, 11:18

ActuaLitté

Les dîners de Houellebecq et Wauquiez : la carte aux additions salées

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a des affinités littéraires allant de pair avec des goûts gastronomiques, aux coûts astronomiques. Rigolez pas, comme disait Coluche, c’est avec votre argent. Un rapport de la Chambre régionale des comptes relève des factures difficilement compatibles avec la fonction.

12/08/2024, 11:51

ActuaLitté

L'illettrisme diminue en France, les inquiétudes demeurent

Entre 2012 et 2022, le taux d’illettrisme en France a diminué, passant de 7 % à 4 % de la population adulte, selon les chiffres de l’Insee. Une situation qui reste porteuse « de risques sociaux et sociétaux divers », avec pour conséquence une pratique culturelle à deux vitesses, s’inquiète le ministère de la Culture.

31/07/2024, 11:40

ActuaLitté

Institut français : 17 nouveaux résidents pour la Villa Kujoyama

La Villa Kujoyama est un établissement artistique affilié au réseau de coopération culturelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle opère sous l'égide de l'Institut français du Japon et reçoit chaque année des artistes en résidence. En 2025, 17 d'entre eux auront la chance de développer leur projet sur le mont Higashi à Kyoto.

25/07/2024, 10:42

ActuaLitté

Au Parlement européen, Nela Riehl préside la commission Culture

Quelques jours après leurs homologues français, les députés européens membres de la commission de la culture et de l'éducation ont élu leur présidente. Nela Riehl, députée allemande candidate du mouvement citoyen Volt et membre du groupe des Verts/Alliance libre européenne, est sortie vainqueure.

23/07/2024, 15:27

ActuaLitté

Assemblée nationale : Fatiha Keloua-Hachi à la tête de la commission culture

Ce samedi 20 juillet au matin, les membres de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale ont procédé à l'élection de son bureau. La députée socialiste de la 8e circonscription de la Seine-Saint-Denis, Fatiha Keloua-Hachi, a obtenu la présidence au troisième tour de scrutin.

22/07/2024, 09:22

ActuaLitté

Le CNL répond à l'ATLF avec une hausse des tarifs pour les traductions llittéraires

En juin dernier, le Conseil d’administration du Centre national du livre (CNL) a décidé d'augmenter le taux de rémunération minimum requis pour les traducteurs afin qu'ils puissent prétendre à une subvention pour la traduction, la publication ou une bourse de traduction. 

18/07/2024, 14:39

ActuaLitté

La Fondation Hachette finance 8 nouveaux projets pour la lecture

En 2024, la Fondation Hachette pour la lecture soutient des porteurs de projets ambitieux qui facilitent l’accès aux livres, à la culture et à l’éducation, en attribuant des dotations allant de 10.000 à 78.000 € à huit nouvelles initiatives.

18/07/2024, 11:44

ActuaLitté

Du graphisme “d'intérêt général” pour ranimer le vivre ensemble

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Cité internationale de la langue française s'associent autour d'un appel à candidatures pour une commande d'affiche à message « d'intérêt général ». Le principe de l'initiative est de mettre la force du graphisme et de la langue française au service du sens commun et du vivre ensemble.

18/07/2024, 11:08

ActuaLitté

Leïla Slimani, co-autrice de la cérémonie d'ouverture des JO 2024

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques se tiendra le 26 juillet prochain, sur la Seine. Alors que le spectacle s'annonce grandiose, Thomas Jolly, directeur artistique de l'événement, s'est entouré de quatre auteurs pour construire le récit de la cérémonie : Patrick Boucheron, Fanny Herrero, Damien Gabriac et Leïla Slimani.

17/07/2024, 16:16

ActuaLitté

D'après un rapport, le Pass Culture reste surtout un Pass Livre

L'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) s'est à son tour penchée sur le Pass Culture, un dispositif particulièrement observé ces derniers mois. Un rapport remarque la satisfaction des jeunes bénéficiaires du crédit de 300 €, mais une utilisation inégale de la somme et des impacts sur les pratiques culturelles « contrastés ».

17/07/2024, 12:37

ActuaLitté

6 mois rue de Valois : Rachida Dati démissionne, avec le gouvernement

Après 6 mois et 5 jours passés au ministère de la Culture, Rachida Dati quitte ses fonctions de ministre de la Culture, avec le reste du gouvernement de Gabriel Attal. Le Premier ministre a présenté une nouvelle fois sa démission au président de la République ce mardi 16 juillet, qui l'a cette fois acceptée.

17/07/2024, 10:57

ActuaLitté

Que dans les campagnes, la culture ne se résume pas à “agri”

C’était le projet phare du mandat de Rachida Dati, dont les jours rue de Valois sont hélas comptés : que les zones rurales ne comptent plus pour du beurre. Même de baratte. Le Printemps de la ruralité, qu'avait amorcé la ministre de la Culture en janvier, a ainsi tiré les conclusions qui s’imposent pour que les territoires s’épanouissent.

13/07/2024, 16:17

ActuaLitté

En septembre la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes  

La rentrée des auteurs, un événement phare pour les romanciers de la rentrée littéraire 2024 et les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, se déroulera le lundi 9 septembre au Théâtre Comédie Odéon à Lyon, suivi d'une seconde session à Clermont-Ferrand le lundi 30 septembre.

12/07/2024, 18:15

ActuaLitté

Printemps de la ruralité : quelles mesures pour le livre ?

Peu de temps après son arrivée au ministère de la Culture, en janvier 2024, Rachida Dati avait inauguré un « Printemps de la ruralité », considérant qu'il fallait faire plus pour la culture dans les territoires ruraux. Les résultats d'une consultation sont désormais présentés, accompagnés d'un plan d'action de 23 mesures, groupées en 4 axes.

12/07/2024, 16:06

ActuaLitté

Quelle stratégie numérique pour la culture ?

Des sites internet aux réseaux sociaux, du recours au texte à la diversification des contenus, les manières de se faire voir dans les espaces numériques ont considérablement évolué au fil des années. Le ministère de la Culture avance à présent une stratégie numérique culturelle, pour accompagner les acteurs du secteur, ainsi qu'une feuille de route.

09/07/2024, 10:46

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Pour la Bibliothèque Parmentier, le public choisit Toni Morrison

Le 13 avril dernier, la Bibliothèque Parmentier, dans le 11e arrondissement de Paris, a annoncé sa décision de changer de nom. La ville de Paris a laissé trois semaines au public pour choisir un nom, parmi une sélection, soit jusqu’au 4 mai. À l’issue des votes, Toni Morrison est ressortie gagnante, et donnera donc son nom à la bibliothèque. 

03/10/2024, 12:09

ActuaLitté

Prêt de livres numériques : quelles répercussions sur le marché du livre ?

Entre livres numériques et papier, quels sont les effets économiques du prêt sur le chiffre d’affaires de l’industrie du livre ? En Allemagne, une étude de DIW Berlin a passé au crible les usages et les retombées financières. Avec une conclusion simple : le marché est résolument influencé par les habitudes des lecteurs, mais surtout les contraintes appliquées aux fichiers.

03/10/2024, 10:23

ActuaLitté

Finalement, la Slovaquie baisserait sa TVA sur le livre à 5 %

Une levée de boucliers avait accueilli la proposition du ministre des Finances de la Slovaquie : augmenter fortement la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des livres, en la faisant passer de 10 à 23 %. Le tout pour participer au redressement des finances publiques... Contre toute attente, un abaissement du taux, de 5 à 10 %, est désormais envisagé.

03/10/2024, 09:15

ActuaLitté

L'écrivain Max Genève, "aussi talentueux qu’invisible", est mort

Max Genève, dont le véritable nom est Jean-Marie Geng, est décédé ce 24 septembre à Cambo le Bains, où il était soigné depuis plusieurs semaines, nous apprend sa femme Martine Geng.

02/10/2024, 17:10

ActuaLitté

Claire Chazal dialoguera avec Aurélien Bellanger et Abdellah Taïa

Claire Chazal rejoint Public Sénat pour animer « Au bonheur des livres », une émission consacrée à la littérature à la télévision. Chaque semaine, elle reçoit deux écrivains : romanciers, biographes, essayistes, historiens... Tous les styles littéraires sont mis à l'honneur.

02/10/2024, 17:00

ActuaLitté

Vanessa Lavergne nouvelle Directrice Marketing de plusieurs maisons d'Editis

Vanessa Lavergne, précédemment Responsable Marketing et Communication Digitale des éditions Récamier, nées en 2023, a été promue directrice Marketing pour les mêmes éditions Récamier, mais également pour Belfond, Le Bruit du Monde, Plon, Les Presses de la Cité, et les Éditions et la collection Bouquins, au sein du groupe Editis. Le tout sous la direction de Sofia Bengana, directrice des éditions Les Presses de la Cité.

02/10/2024, 14:23

ActuaLitté

Gvantsa Jobava élue Présidente de l’Union internationale des éditeurs

Lors de la cinquième Assemblée générale virtuelle de l’Union internationale des éditeurs (UIE), Gvantsa Jobava, de Intelekti Publishing en Géorgie, a été élue présidente, tandis que Giovanni Hoepli, de Hoepli Publishing House en Italie, a pris le poste de vice-président.

01/10/2024, 18:12

ActuaLitté

Alexandra Charroin Spangenberg nouvelle présidente du syndicat des libraires 

Au dernier conseil d'administration du Syndicat de la librairie française (SLF), Alexandra Charroin Spangenberg, co-gérante de la Librairie de Paris à Saint-Etienne, a été nommée présidente du syndicat.

01/10/2024, 17:20

ActuaLitté

Jean-Baptiste Dufour, nouveau directeur commercial et diffusion des Éditions Ellipses

Les éditions Ellipses sont heureuses d'annoncer l’arrivée de Jean-Baptiste Dufour début septembre au poste de directeur commercial/de la diffusion. Fort d'une solide expérience dans le secteur de l'édition et de la diffusion, Jean-Baptiste Dufour apporte une expertise précieuse pour accompagner la croissance et le développement de la maison d’édition indépendante.

01/10/2024, 17:04

ActuaLitté

Les éditions Quanto et 41 s'associent à l'agence Matriochkas

Dans le cadre de leur développement, les éditions Quanto et 41 annoncent leur collaboration avec le bureau audiovisuel et littéraire, Matriochkas, basée à Paris.

01/10/2024, 11:35

ActuaLitté

Le poète et ancien directeur de la NRF, Jacques Reda, est mort

Le poète et écrivain Jacques Réda est décédé à l'âge de 95 ans, ce lundi 30 septembre, ont annoncé les éditions Gallimard dans un communiqué. « Par ses œuvres comme par l'attention qu'il ne cessa de porter aux autres écrivains de son temps, il témoigna de son attachement à une littérature de création qui sache tenir toutes ses promesses d'expression et de vérité humaine, sans jamais se défaire du lien avec le lecteur, la nature et le monde comme il va », décrit sa maison depuis 1968.

30/09/2024, 16:31

ActuaLitté

Des centaines d'éditeurs disparus de la marketplace Fnac

Ce 23 septembre, la société de diffusion et distribution Cyber Scribe a eu la détestable surprise de trouver son compte désactivé. 25.483 références issues des catalogues de 575 éditeurs — essentiellement de littérature — n’étaient plus référencés. Et Fnac reste pour l’heure sans réponse.

30/09/2024, 16:07

ActuaLitté

500 éditeurs somment la Foire de Francfort de rompre ses liens avec Israël

La coalition Publishers for Palestine, qui regroupe plus de 500 éditeurs de 50 pays différents, dont la France, a publié une lettre ouverte le 24 septembre dernier. Les signataires, peu avant l'ouverture de la Foire du Livre de Francfort qui se tiendra du 16 au 20 octobre prochain, demandent aux organisateurs de rompre les liens avec les institutions culturelles israéliennes qui légitimeraient l'oppression du peuple palestinien, et de « dénoncer publiquement le régime de génocide et d'apartheid colonial d'Israël » contre ce dernier.

30/09/2024, 15:21

ActuaLitté

Grève chez Editis : des centaines de milliers de livres à quai

Des milliers de palettes, des dizaines de milliers de cartons… les quais de l’entrepôt de Tigery (Essonne) sont littéralement saturés, mais rien ne part. La grève en cours depuis ce matin dans la filiale d’Editis a des allures de fin du monde. Et pourtant, ni la direction d’Interforum ni celle du groupe n’ont encore pris contact avec les salariés.

30/09/2024, 12:44

ActuaLitté

Dans les librairies, des ventes en hausse qui masquent l'inflation

Pour la quatrième année consécutive, la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) dresse un panorama de l'année écoulée pour les commerces du livre, à partir de données fournies par ses partenaires. 2023 aura été l'année de l'inflation, sur de nombreux marchés, débouchant sur des chiffres de vente artificiellement en hausse.

30/09/2024, 10:59

ActuaLitté

La liberté de publier, “un point essentiel d'une société démocratique”

L'Association of American Publishers (AAP) a décerné à Januškevič Publishing House, un éditeur biélorusse qui opère désormais depuis la Pologne, son prix international 2024 pour la liberté de publier. Cette récompense salue un éditeur, hors des États-Unis, qui a fait preuve de courage et de résistance dans la défense de la liberté d'expression. 

27/09/2024, 16:19

ActuaLitté

Une grève bloque la sortie des livres de Riad Sattouf et Michel Bussi

Un an après un débrayage identique, les salariés remettent le couvert : la direction d’Editis sera de nouveau confrontée à un mouvement social, ce 30 septembre. Aucun livre ne sera acheminé vers les librairies : un blocage complet des nouveautés, dont le dessinateur Riad Sattouf et le romancier Michel Bussi.

27/09/2024, 16:03

ActuaLitté

30 millions $ d'amende et un blocage généralisé pour LibGen

LibGen, alias Library Genesis, fait partie des plateformes de diffusion illégale de titres honnies par les éditeurs du monde entier. Avec 33 millions de livres et 84 millions d'articles en accès libre, elle constitue un fameux réservoir pour les pirates. Auprès de la justice, un groupe d'éditeurs américains a obtenu une condamnation des opérateurs du site, qui restent toutefois non identifiés à ce jour. 

27/09/2024, 11:28

ActuaLitté

Les Humanoïdes Associés : 50 ans de révolution dans la BD

De septembre 2024 à juin 2025, Les Humanoïdes Associés célèbrent leur 50e anniversaire. Pour marquer cet événement, un programme spécial attend les lecteurs : des livres dépliants grand format, des éditions collector, et des mooks rassemblant les histoires les plus marquantes de chaque décennie...

26/09/2024, 18:21

ActuaLitté

Les librairies indépendantes, des "moteurs culturels" en Angleterre

Outre-Manche, le réseau de librairies indépendantes gagne en réputation. Bien qu’il soit moins développé qu’en France, dû à la concurrence tarifaire imposée par les géants du livre, une étude menée par la Booksellers Association démontre « l’ampleur et la popularité des activités culturelles proposées par les librairies indépendantes en Angleterre ». Qu’elle soit économique ou culturelle, l’aide qu’elles apportent au développement du territoire local et national est tout sauf négligeable.

26/09/2024, 17:18

ActuaLitté

Élections et nominations à l'International publishers Association

Gvantsa Jobava a été élue présidente de l'Association Internationale des Éditeurs (IPA) pour 2025 avec Giovanni Hoepli pour vice-président. Leurs principaux défis porteront sur la protection des auteurs dont la liberté est menacée et la défense des droits d'auteur face aux géants de la technologie. Ils encouragent la collaboration des membres de l'IPA pour qu'avancent ces enjeux et le secteur de l'édition à l'échelle mondiale.

26/09/2024, 17:11

ActuaLitté

YouScribe : l'édition numérique au cœur de la francophonie

Le développement de l’édition numérique est un enjeu majeur pour la Francophonie. La société YouScribe, bibliothèque numérique implantée dans 14 pays (France et 13 pays africains), en est un acteur central. Avec plus de 1,5 million d’abonnés et un partenariat avec 3000 éditeurs et groupes de médias, elle illustre la vitalité du domaine littéraire francophone.

26/09/2024, 16:10

ActuaLitté

Derrière la mise en examen de P. Diddy, d'étranges Mémoires

Depuis plusieurs jours, Sean Combs, connu sous le nom d'artiste P. Diddy, dort en prison, au Metropolitan Detention Center de Brooklyn. Visé par plusieurs plaintes de femmes l'accusant de viol, il est notamment inculpé pour « trafic sexuel » et « extorsion », et attend son procès. Alors que l'enquête se poursuit, les rumeurs vont bon train, et sont entre autres attisées par un mystérieux ouvrage, prétendument écrit par une ex-compagne de Sean Combs, Kim Porter, décédée en 2018.

26/09/2024, 15:15

ActuaLitté

Lorestone : Editis ouvre la voie au genre LitRPG français

Un nouveau label, Lorrestone, vient d’émerger chez Editis, et introduit en France un genre littéraire jusqu’alors inédit : la LitRPG. Ce phénomène, déjà popularisé outre-Atlantique, arrive avec deux séries phares ayant déjà des millions de lecteurs aux États-Unis : Dungeon Crawler Carl de Matt Dinniman et Primal Hunter de Zogarth. Ces titres seront lancés simultanément dès le 7 novembre en format papier, ebook et audio.

26/09/2024, 13:24

ActuaLitté

En Turquie, une librairie et des associations kurdes perquisitionnées

En Turquie, le régime de Recep Tayyip Erdoğan s'est fait une spécialité de la répression de l'opposition comme des soutiens à la communauté kurde, dont les intérêts sont systématiquement écartés par le pouvoir. Ce mardi 24 septembre, deux associations dédiées à la culture et à la langue kurdes, mais aussi une librairie spécialisée, Payîz Pirtûk, ont été perquisitionnées par la police. 

26/09/2024, 12:39

ActuaLitté

Écrire face au cliché : le voyage en Orient

Dans son premier roman, Les Présences imparfaites, Youness Bousenna met en scène la confession d’un homme de 58 ans qui a raté sa vie en voulant la réussir. Lui-même journaliste, il raconte ici comment il a abordé l’écriture du voyage en Orient de cet anti-héros, qui est grand reporter au Figaro.

25/09/2024, 18:03

ActuaLitté

Cédric Sire rejoint Michel Lafon avec un thriller glaçant en janvier 2025

Cédric Sire, auteur acclamé de thrillers à succès tels que Vindicta et La Saignée, quitte les éditions Fayard pour les éditions Michel Lafon, et rejoint les grands noms du noir comme Olivier Norek, Alexis Laipsker et Céline Denjean.

25/09/2024, 17:21

ActuaLitté

Les bibliothèques sont-elles bénéfiques pour la santé mentale ?

Sans être des institutions à vocation sociale, les bibliothèques assument des fonctions et des missions sociales. Peut-il en être de même dans le domaine de la santé, et plus spécifiquement de la santé mentale ? La journée nationale annuelle sur le handicap et les bibliothèques, qui se déroulera à Nancy le mardi 5 novembre prochain, s'interrogera sur ce sujet.

25/09/2024, 15:52

ActuaLitté

Un acteur du livre d'occasion rétribue les auteurs

En ce mois de septembre, La Bourse aux livres a ouvert son programme de soutien aux auteurs. Après une phase de collecte résultant des dons effectués par les utilisateurs du service, vient le reversement. Et pour ce faire, l'acteur a choisi de travailler avec la Société des gens de lettres.

25/09/2024, 15:50

ActuaLitté

Basarat Kazim, présidente pakistanaise de l'Union pour les livres de jeunesse

L'Union pour les livres de jeunesse (IBBY, International Board on Books for Young People) a procédé à l'élection de son comité exécutif à l'occasion de son assemblée générale, organisée le 31 août dernier en Italie. Basarat Kazim assume à présent les fonctions de présidente de la structure. 

25/09/2024, 15:46

ActuaLitté

Carine Lecomte prend la tête de l'Association des éditeurs belges

Une nouvelle directrice générale se retrouve à la tête de l'Association des éditeurs belges et de Copiebel, société de gestion collective. Carine Lecomte succède ainsi à Benoît Dubois, en poste depuis 2020, qui part en retraite.

25/09/2024, 12:01

ActuaLitté

Ma petite médiathèque, plateforme d'Arte pour les plus jeunes

Avec Arte Médiathèque, la chaîne franco-allemande s'adresse aux bibliothèques, universités et comités sociaux et économiques des entreprises avec une offre de vidéo à la demande clé en main. Elle compte notamment Ma petite bibliothèque, une plateforme spécialement conçue pour les plus jeunes. Une nouvelle version vient d'être finalisée et mise en ligne.

25/09/2024, 11:05

ActuaLitté

L'état de santé de Narges Mohammadi, emprisonnée en Iran, inquiète

Anticipant l'intervention de Masoud Pezeshkian, président de la République islamique d'Iran, ce 24 septembre, à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations Unies, les proches et soutiens de Narges Mohammadi ont multiplié les alertes. L'état de santé de l'autrice et militante des droits humains se dégrade, et les demandes de transfert vers un hôpital auraient été systématiquement refusées.

25/09/2024, 10:16

ActuaLitté

Contreforme Éditions, une nouvelle maison au pays du Grand Volcan

Dans le Cantal, à Aurillac plus précisément, une nouvelle maison d'édition est née, portée par Patricia Floric et Jean-Louis Benavent, deux enseignants passionnés de livres. La structure, qui entend publier deux titres par an, promet de suivre les ouvrages « du berceau à l’émancipation ».

24/09/2024, 13:34

ActuaLitté

Ma vie, ma mère : l'autrice indienne Arundhati Roy publie ses Mémoires

L'autrice indienne Arundhati Roy, à la tête d'une imposante bibliographie faite de romans et d'essais, publiera en septembre 2025 ses Mémoires, intitulées Mother Mary Comes to Me (Mère Marie, viens à moi). Elle y explorera sa relation particulière avec sa mère, l'activiste Mary Roy (1933-2022), qui s'est battue pour les droits des femmes en Inde.

24/09/2024, 12:05

ActuaLitté

Aux États-Unis, la censure des livres devient une vilaine habitude

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, la Banned Books Week a commencé : un moment particulier pour les bibliothèques et les librairies, qui mettent l'accent sur des ouvrages censurés aux États-Unis et dans le monde entier. Elles n'ont que l'embarras du choix : selon l'ONG PEN America, les restrictions d'accès ont triplé sur l'année 2023-2024, pour dépasser les 10.000 cas.

24/09/2024, 10:40